Macarons : la recette des coques






Ha la la.....les macarons.....the macarons.....los macarones...
Hummm, comment dire..?..JE POURRAIS ÉCRIRE UN ROMAN EN 254 TOMES pour vous tout vous raconter !
Naïvement, j'ai cru qu'il suffisait d'avoir la recette pour les réussir ! Pauvre de moi... Même en ayant mis toutes les chances de mon côté, en ayant visionné en boucle la vidéo de Mercotte (the Queen of the Macarons), en suivant pas à pas ses instructions, et bien, la première fois…….ce fut une cata !!!
Mais, détestant rester sur un échec, je me suis entêtée. J'ai lu, potassé, visionné, étudié, réfléchi, pas dormi……… J'ai fait le tour de la blogosphère, lu tous "les trucs et astuces", bref.
La deuxième fois, pleine d'espoir, je me suis dit "là Valérie, c'est sûr, tu vas y arriver". Que nenni mes amis, que nenni…..deuxième cata.
Alors là….ce n'était plus possible ! Ce n'est quand même pas des pauvres blancs d'oeufs et de la poudre d'amandes qui vont avoir raison de moi, non ????

Je veux. Je peux.

Et bien, à force d'entêtement, que dis-je, d'acharnement, au bout de 6 fois, j'ai réussiiiiiii !!!!!!!!!!!!! Hallelouyaaa !!!! 
Et c'est à moment là que la cultissime phrase de Mercotte prit tout son sens : "LES MACARONS,  ÇA SE MÉRITE"
Et bien, chers gens, je peux vous dire que les macarons, je les ai mérités…. 

J'ai voulu, j'ai pu. Vous voulez, vous pourrez.

Je vais essayer de vous livrer tous les secrets qu'il faut connaître pour les réussir. Enfin, tout ce que j'ai cru comprendre, à mon modeste niveau de pâtissière amateur (amatrice, c'est moche…). J'espère vraiment que vous y arriverez aussi.
Je ne prétends pas détenir la vérité à ce sujet (loin de là !) mais seulement vous faire part de mon expérience, et vous expliquer ce qui m'a permis d'y arriver. 
Tout d'abord, il faut savoir que le tour de main est important, mais j'ai compris que la température, les oeufs, la position dans le four, le mode de cuisson, la façon dont ils sont pochés, le support sur lequel on va les disposer, l'âge de la crémière, bref….tout a son importance ! C'est une mécanique bien huilée, et un grain de sable peut tout faire dérailler.
Le macaron, c'est un enfer pour qui essaie de l'apprivoiser, et un bonheur pour celui qui y parvient. Quelle jubilation de voir enfin naître la collerette à travers la porte du four…aaah, quand la collerette parait….
Bon, vous êtes prêts, motivés, organisés, rigoureux, patients, méticuleux (….optimistes….) ??

Allons-y :
Tout d'abord, il faut savoir que faire des macarons consiste à réaliser une meringue, puis à y incorporer les poudres, en macaronnant (le fameux geste).
Il y a deux "écoles" : celle de la meringue française, et celle de la meringue italienne.
La meringue française est la plus facile à réaliser, car elle consiste à battre des blancs en neige, et à y incorporer progressivement du sucre en poudre.
La meringue italienne est un peu plus technique, car elle consiste à réaliser un sirop de sucre avec une thermo-sonde, et de "cuire" les blancs avec.
Au départ, j'ai donc été au plus simple, en choisissant la meringue française. Et je n'ai eu que des échecs !
Ayant l'habitude de réaliser des sirops de sucre avec une thermo sonde, j'ai donc tenté la meringue italienne, et là ce fut enfin la victoire !!!!
Je vous conseille donc de les réaliser selon cette méthode, et de ne pas croire que c'est si compliqué. Il suffit d'avoir un thermomètre de cuisine.
Les macarons à la meringue italienne sont, selon moi, plus jolis qu'à la meringue française, car ils sont plus "poudrés", ce qui les rend un peu plus chics, comme ceux de Maître Hermé Vénéré. Ils sont, de plus, beaucoup plus solides (coques nettement moins fragiles).

Voici donc la recette des coques que j'utilise :

Pour 15 à 20 macarons (selon la taille) :
75 g de poudre d'amandes
75 g de sucre glace
2 fois 28g de blancs d'oeufs (vieillis et à température ambiante)
sirop: 75g de sucre en poudre + 18g d'eau
1 pointe de crème de tartre (facultatif; on en trouve dans les enseignes spécialisées)
1 pointe de colorant en poudre (surtout pas liquides, ils changeraient la consistance de l'appareil, et augmenteraient le risque de ratage, qui est déjà bien assez élevé comme ça… De plus, les colorants liquides perdent leur couleur à la cuisson)

Matériel : (voir ma rubrique "les indispensables")
Un robot (pour de grandes quantités)
Un batteur électrique (pour les proportions indiquées)
Une maryse (ou une corne)
Une poche à douille avec une douille unie de 8mm à 10mm
Une ou deux plaques à pâtisserie, idéalement perforées (une par fournée)
Du papier sulfurisé, ou mieux, du papier siliconé (pas d'exopat ni de plaques en silicone soi-disant "spéciales macarons" !!)
Un thermomètre à sonde électronique 

Avant de vous expliquer la marche à suivre, il y a une chose PRIMORDIALE à savoir : les blancs d'oeufs doivent être liquéfiés et à température ambiante pour obtenir de beaux macarons. C'est à dire qu'il faut les avoir séparés de leurs jaunes plusieurs jours avant (minimum 24h). Aucun risque pour la santé, car ils seront cuits. Pierre Hermé conseille de les séparer une semaine, voire 15 jours avant ! Plus les blancs d'oeufs seront "vieux", mieux ils monteront. (Et s'ils sont "bio", c'est encore mieux). Ceci concerne les blancs d'oeufs qui serviront à la meringue italienne. 

Deuxième chose à savoir : le mélange poudre d'amandes / sucre glace doit être d'une finesse extrême. Plus ce mélange sera fin, plus vos coques seront lisses et brillantes. 
Pour ce faire, il faut mixer les poudres ENSEMBLE 75g de poudre d'amande et 75g de sucre glace :



Ne mixez pas trop longtemps : mixez quelques secondes, puis remuez, mixez quelques secondes, remuez… La poudre ne doit surtout pas chauffer, mais elle doit devenir extrêmement fine, quasiment comme de la farine :



Il est tout à fait inutile de tamiser ! Si vous avez bien mixé, et si votre mélange est bien fin, le tamisage n'apportera rien...à part de la perte de temps !

Dans la cuve de votre robot, mettre les 28g de blancs d'oeufs avec éventuellement une pointe de crème de tartre, si vous en avez. Ne pas les monter tout de suite.

Dans une TOUTE PETITE casserole, mettre 75g de sucre en poudre avec 18g d'eau (on met l'eau en premier, puis le sucre !), remuez un peu, et mettre à bouillir, avec la sonde du thermomètre dedans. Surtout ne pas toucher au sirop pendant l'ébullition. C'EST À CE MOMENT QUE JE PRÉCHAUFFE LE FOUR À 145°:



Lorsque le sirop est à 100°, commencez à battre les blancs en neige, en commençant à petite vitesse, puis en augmentant progressivement. Les blancs n'aiment pas être agressés, comme le dit souvent Mercotte...
Dès que le sirop atteint 118° (environ 3mn d'ébullition), réduisez la vitesse du robot (ou du batteur électrique), et versez le sirop en filet et sur le côté sur les blancs (le sirop ne doit surtout pas toucher les fouets car il serait projeté sur les bords du récipient, et la meringue serait râtée). A ce stade là les blancs ne doivent pas être complètement montés. Repassez en pleine vitesse et continuez à battre jusqu'à complet refroidissement (au moins 5mn). Si vos blancs d'oeufs ne sont pas à température le sirop figera au contact de la meringue.

Vous devez obtenir une meringue italienne bien ferme, qui fait le bec d'oiseau. Elle doit être bien brillante. Voici la consistance qu'elle doit avoir : (sur cette photo elle est légèrement colorée à l'extrait de café, c'est pour cela qu'elle n'est pas parfaitement blanche) :



Ensuite il faut bien diluer le colorant en poudre (une pointe de couteau) dans les 28g de blancs restants, puis ajouter ces blancs dans le mélange poudre d'amandes/sucre glace, de façon à obtenir une pâte d'amandes détendue : (pas de colorant sur ces photos) :




Commence alors le macaronnage : incorporez tout d'abord une petite quantité de la meringue dans la pâte d'amande, pour bien la détendre : (vous pouvez également macaronner au robot, en utilisant la feuille, je ne le fais jamais mais Mercotte le recommande, alors c'est possible) :


Incorporez en 2 fois la meringue à la pâte d'amandes, en faisant des gestes circulaires, et en soulevant l'appareil. 
Le mélange obtenu doit être bien brillant, assez souple mais pas liquide, au risque de voir les coques s'étaler au dressage. Il ne doit pas être trop épais non plus, car vos macarons auront une petite pointe inesthétique sur le dessus, et seront trop durs :




C'est un peu difficile au départ de connaître la consistance idéale. Avec l'habitude on finit par le savoir.

Placez ensuite le mélange dans une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm de diamètre, et dressez les macarons sur du papier sulfurisé ou siliconé, ce qui est essentiel !!! Prenez ensuite la plaque dans vos mains, soulevez-la bien du plan de travail, et relachez-la. Ceci a pour but de bien aplatir les macarons. Renouvellez l'opération deux ou trois fois :



Ayant l'habitude d'utiliser en pâtisserie ma fameuse plaque exopat, au départ je ne me suis pas posée la question, et je dressais mes macarons dessus ! C'est au bout de 4 échecs que j'ai enfin compris que c'était cette plaque qui était en partie responsable de tout ! Et oui, il faut le savoir, la collerette des macarons est bien plus jolie avec sur une plaque en métal, mais, le plus problématique, c'est que les macarons cuits sur du silicone deviennent creux en-dessous ! On n'obtient pas une surface parfaitement lisse : les macarons ont beaucoup de mal à cuire dessous, et se creusent, ce qui devient une vraie cata quand on les garnit ensuite, car même en mettant trois tonnes de garniture, cette-dernière ne se verra pas ! Il en va de même pour les fameuses plaques en silicone soi-disant "spéciales macarons" ! Ne les achetez jamais ! C'est une catastrophe ! Je ne comprends même pas comment ça peut exister...Les macarons c'est sur du papier sulfurisé (ou siliconé pour les pros), mais surtout pas sur du silicone ! Vous obtiendrez des macarons durs au-dessus et crus en dessous. 

Autre chose, et là, c'est vraiment le plus important (croyez-en ma douloureuse expérience…) : LES PLAQUES SUR LESQUELLES VOUS ALLEZ LES FAIRE CUIRE DOIVENT ÊTRE FROIDES !!!! Quand je dis "froides", j'entends "à température ambiante".
Si vous laissez chauffer les plaques dans le four, vos macarons craqueront à la cuisson, c'est sûr. Si les plaques n'ont pas été chauffées, ils auront une belle collerette.
Résumons pour l'instant : macarons dressés sur du papier sulfurisé, le tout placé sur UNE SEULE plaque froide.

Certains préconisent de laisser "croûter" les macarons à l'air libre pendant au moins 30mn. Je ne le fais jamais. A chaque fois que j'ai essayé ça m'a donné des macarons ternes et fripés, donc je le déconseille formellement. Je pense que cela doit être nécessaire pour ceux réalisés à la meringue française (plus fragiles), mais avec une meringue italienne aucun intérêt (selon moi, je précise…).

La température du four est vraiment importante. Il ne doit pas être trop chaud (collerette qui s'affaissera, macarons trop brunis et creux), mais pas trop douce non plus (macarons trop mous).
Il faut vraiment bien connaître son four, et ça prend du temps…c'est même ça le plus difficile dans cette recette figurez-vous... La connaissance de son four a une très grande importance dans la réussite des macarons. Le problème est que l'on ne peut pas le savoir tant que l'on n'a pas essayé, c'est la raison pour laquelle il faut savoir accepter d'éventuels échecs avant de connaître la combinaison gagnante ! J'ai tout essayé avant de trouver celle qui me convienne. A la longue vous saurez exactement quelle température utiliser. Certains disent 120°, d'autres 160°, voire 180°!!! Si tout va bien, au bout de 6mn de cuisson, la collerette apparaît :



Mais attention, ce n'est pas seulement la température qui est importante, mais également (je dirais même "surtout") le temps de cuisson. En effet, il faut savoir à quel moment précis retirer les plaques du four, de façon à obtenir des macarons à la coque dure mais moelleux à l'intérieur. Pour cela il faut toucher les macarons vers la fin de la cuisson, et les bouger très légèrement : la coque doit être solidaire de la collerette, et bouger à peine. De plus, les macarons doivent encore adhérer très légèrement au papier sulfurisé. S'ils se décollent très facilement (toujours dans le four !) c'est qu'ils sont trop cuits. S'il bougent trop lorsqu'on les touche, il faut prolonger la cuisson, en testant à nouveau toutes les 30 secondes : mefiez-vous, 30 secondes de cuisson en trop peuvent être fatales pour les macarons...
Lorsque la cuisson est parfaite, les macarons se détachent parfaitement sans laisser aucune trace sur le papier sulfurisé, 5mn après avoir été sortis du four (je précise à nouveau qu'ils doivent encore adhérer légèrement au papier lorsqu'ils sortent du four). Voilà ce que l'on doit obtenir dessous : une surface cuite et bien lisse, ce qui est très difficile - pour ne pas dire impossible - avec le silicone :



C'est le moment de creuser l'intérieur des coques avec le pouce : ceci vous permettra non seulement de les garnir plus généreusement, mais surtout vous facilitera la tâche, car il est plus facile de disposer de la ganache lorsque les macarons ont été creusés. Celle-ci restera mieux en place, et ne coulera pas. Alors que si vous la déposez sur un macaron bien plat, c'est plus délicat :



Ne vous inquiétez pas, avec le temps on sait exactement quand sortir les macarons du four ! N'oubliez pas d'enlever la plaque de cuisson chaude à la sortie du four, et de laisser le papier sulfurisé directement sur le plan de travail :



On oublie l'astuce qui consiste à humidifier le plan de travail pour y déposer le papier sulfurisé avec les macarons : ceci n'est valable que pour rattraper des macarons qui auraient un peu trop cuit, cela leur rendra un peu de moelleux. Mais pour une cuisson réussie, on n'humidifie surtout pas !

En ce qui me concerne, je les cuis à 145° pendant 15mn en position chaleur tournante, et en les plaçant tout en bas du four. Je dispose ma plaque froide sur la grille que j'ai laissée chauffer dans le four. J'ajoute la lèche frite en haut du four pour ne pas qu'ils brunissent (ceci est valable pour mon four, chaque four est différent).

Je me suis rendue compte que lors de la deuxième fournée, le four est plus chaud que pour la première. Je baisse alors le thermostat pour que la deuxième fournée soit aussi réussie que la première (pour tout vous dire j'éteins le four pendant que je dresse la deuxième plaque de macarons).
Je ne sais pas comment font ceux qui arrivent à faire cuire plusieurs plaques en même temps, à chaque fois que j'ai essayé, les macarons craquaient !
Depuis je ne cuis qu'une plaque à la fois.
Si vous n'avez qu'une seule plaque, faîtes attention à bien la  refroidir entre chaque fournée !! 
Et voilà ! Vous avez réussi ! Vos coques sont belles, bien lisses, brillantes, fermes, avec une jolie collerette…

Il faut toujours garnir généreusement les macarons (dixit Pierre Hermé...) :



Mais il va falloir encore patienter parce que les macarons ne se dégustent jamais avant un séjour d'au moins 24h au frigo, enfermés dans une boite, sinon vous seriez très déçus. Il faut attendre que l'humidité de la ganache ait bien imprégné les coques et que les parfums s'harmonisent afin d'obtenir ce moelleux et ce goût indispensables à une bonne dégustation. Ce temps d'attente dépend de l'humidité de la garniture bien sûr : bien souvent, si elle est à base de fruits, le macaron pourra être dégusté le jour-même.

Allez, courage, et faites attention : la macaronite, ça n'arrive pas qu'aux autres....  

MES DIFFÉRENTES RECETTES DE MACARONS : 
- caramel au beurre salé de Pierre Hermé : ici
- "Miléna" de Pierre Hermé (menthe framboise) : ici
- chocolat noir : ici
- framboise : ici 
- chocolat café : ici

- praliné à l'ancienne de Pierre Hermé : ici
- à la rose : ici



Commentaires

  1. Juste merci
    Macarons superbes

    RépondreSupprimer
  2. Je te dédie cette 1ère danse du slip de la collerette, j'ai fait YOUKOULELE devant mon four !

    Nat

    RépondreSupprimer
  3. Pour les intrépides (les obsédés quoi) du macaron qui lisent les 600 commentaires (je sais que je ne suis pas la seule hin) :

    j'ai tenté avec uniquement du blanc séché dans la meringue. 2g de poudre délayée dans 26 g d'eau avec la cuillère magique puis montée au batteur dans un petit récipient. J'étais trop impatiente pour attendre 1 semaine les blancs mis au frigo... Et bien, ils sont boooooô. Lisses, brillants, monster collerette.

    Alors si toi aussi tu es parfois pris de frénésie et que tu regardes tristement ton four vide, it is possible!!

    Bon, l'univers a décidé en contrepartie que mon glaçage miroir (pourtant à 30 degrés) n'allait pas adhérer sur l'Envol, je suis tristitude, il a l'air tout miteux.

    Wondermoumou (Nat de Bruxelles)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces conseils. J'en ai fait avec une plaque perforée et du papier siliconé. J'ai mis mon four sous chaleur tournante et les macarons penchent, la colerette ne se développe que d'un côté. Ils ressemblent finalement à une casquette. Est-ce un problème de macaronnage ? ou est-ce que ça vient des blancs que je monte trop? je commence à monter mes blancs lorsque je mets à chauffer l'eau et le sucre, est-ce trop tôt? est-ce que cela peut venir du colorant que j'utilise en gel ou en poudre que je mets au début du montage des blancs? J'en ai fait une centaine et je rencontre presque toujours ce problème. Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    D'abord merci pour tous les détails nécessaires à l'élaboration des macarons mais enfait j'ai pas réussi à vraiment relever dans la recette un temps de cuisson et la température du four et le mode ( chaleur tournante ou pas ?) je sais que d'après votre explication, cela varie selon les fours mais est-il possible de connaître pour vous la température et le temps de cuisson pour avoir une idée sur le sujet?
    Merci beaucoup et bravo pour la qualité de votre travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans la recette.
      Voici un copié collé :

      En ce qui me concerne, je les cuis à 145° pendant 15mn en position chaleur tournante, et en les plaçant tout en bas du four. Je dispose ma plaque froide sur la grille que j'ai laissée chauffer dans le four. J'ajoute la lèche frite en haut du four pour ne pas qu'ils brunissent (ceci est valable pour mon four, chaque four est différent).

      Supprimer
  6. Bonjour Valerie ,
    Tout d'abord merci pour votre merveilleux blog !!!!
    Avez-vous déjà essayé d'utiliser des blancs d'œufs déshydratés pour faire des macarons ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un grand bonjour depuis la Guadeloupe où je suis devenue fan de ton (oui je me permets de te tutoyer!) blog depuis quelques temps...tarte à la tomate de folie, gnocchis de ouf, etc...Je restais dans l'ombre malgré mon admiration mais la c'est trop! Depuis hier je suis passée en mode vénération !!!Grâce à tous tes conseils le 6 mai 2017 est rentré dans l'histoire (plus que le 7 pour moi!) comme le jour où j'ai pu dire "Je sais faire des macarons"!!!! Mille fois merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Val (Je me permets le diminutif car après plus de 4 ans de lecture de votre blog ;))
    Merci merci merci pour la recette des coques ! J'avais essayé la meringue française plusieur fois... et le résultat était très aléatoire! Et même réussis, les coques étaient très fragiles! Depuis que j'ai essayé la votre ... je ne reviendrais pour rien au monde à la meringue française. Aussi merci de m'avoir fait découvrir les grands noms de la pâtisserie : "ça le fait grave" de posé le dessert et dire : c'est une recette de Pierre Hermé,Felder ... Dans le pays où j'habite j'ai la chance de trouver des blancs d'oeufs en brique (Il paraît que c'est pour les gens au régime qui veulent des omelette sans jaunes! Je peux vous dire que j'ai bien détourné le but premier du produit ... régime lol). Mon plus gros problème (comme je suis à pleindre! ) c'est de décider à quel parfum je vais les faire ! Tout ça pour vous dire un grand MERCI !

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'ai oublié... une fois entamée, la brique de blancs d'oeufs doit être consommée rapidement, du coup j'ai trouvé une astuce : je congele dans des petits sachets 56g de blancs (vu que je double toujours les doses ...il me suffit de sortir 2 sachets le temps voulu ). Encore merci!

    RépondreSupprimer
  10. Valérie,
    Moi aussi, je rejoins l'aventure des macarons depuis Iowa aux US. Après avoir fait beaucoup de recherches, je reviens toujours vers votre recette qui est vraiment bien expliquée. J'ai déjà fait plusieurs tentatives et j'ai toujours le même problème. Mes macarons sont lisses mais ils ont une pointe sur le dessus. Est-ce que j'ai trop macaronné? Je n'ai pas la technique. Faut-il soulever les oeufs et méjanger délicatement ou les écraser franchement ou autre? Plus de précisions sur cette étape m'aiderait VRAIMENT! Votre site est vraiment beau et vous êtes très douée! Je suis impatiente de lire votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et encore merci pour ce blog merveilleux. Je n.ai plus beaucoup de probemes avec les macarons après quelques années d.experience mais un problème sérieux quand même. Je congèle les macarons garnis dans des boîtes étanches mais si le gout et la texture sont toujours parfaits ils sont tout « humides » après decongélation à température ambiante ou au frigo. Ils sont vraiment très mouillés et cela avec tous les parfums. Il y a un phénomène de condensation très désagréable que je ne remarque sur aucun blog.as eu une idée du pourquoi du comment , merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème alors maintenant je ne les mets plus au congélateur. Les coques perdent leur brillance en plus ! Il vaut mieux les laisser à température ambiante, même plusieurs jours (voire semaine). Ils ne bougeront pas et resteront bien secs. On pourra alors les garnir tranquillement. J'ai découvert cette façon de faire il y a très peu de temps en fait.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour cette réponse aussi rapide. En fait je fais des « fournées «  d’environ 50 macarons de plusieurs parfums et je les sors du congélateur au fur et à mesure des besoins parfois seulement quelques uns et au dernier moment. Je me demande comment font les professionnels qui les congèlent pour des buffets : ils ont en général une belle apparence. Si quelqu’un a une astuce... merci encore Valerie je me sens moins seule !

      Supprimer
  12. Hello Valérie!
    J'arrive après la guerre mais ton article m'a vraiment donné envie de retenter les macarons.
    3 essais il y a quelques temps et 3 échecs, du coup je t'avoue que j'avais un peu abandonné après avoir été quasiment au bord des larmes lors de mes premières catastrophes.
    Mais je reviens plus déterminée que jamais grâce à toi!
    Ce week-end c'est macarons party, et ce sera le jour de ma réussite, j'y crois dur comme fer, je brandis déjà depuis mon bureau la coupe de la victoire.
    Mes blancs d'oeufs du weekend dernier qui devaient me servir à de simples meringues m'attendent.
    J'ai hâte!!
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  13. Avec quel robot tu mixe ta poudre d'amande pour qu'elle soit bien fine ? J'ai un mixer classique mais il me laisse de petits morceaux ....

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai une petite question concernant les blancs d'oeufs : lorsqu'ils sont congelés, sont-ils déjà vieillis (et à ce moment-là, il suffit juste de les laisser décongeler jusqu'à ce qu'ils atteignent la température ambiante) ou bien faut-il les laisser une semaine au frigo?
    merci beaucoup (pour le blog et la réponse!)
    Caroline

    RépondreSupprimer
  15. Haaa,grâce à cette recette, enfin des macarons réussis ! La coque lisse, la collerette ! Quel bonheur de les voir ainsi a la sortie du four ! Et un vrai délice !
    Recette au top à tester absolument.

    RépondreSupprimer
  16. Haaa,grâce à cette recette, enfin des macarons réussis ! La coque lisse, la collerette ! Quel bonheur de les voir ainsi a la sortie du four ! Et un vrai délice !
    Recette au top à tester absolument.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, tout dabordd merci pour cette recette au bout du 2e essai j'ai eu de beaux et bons macarons. Par contre j'ai qlqes macarons qui n'ont pas eu la collerette tout autour du coup ça donnait un effet 'penché'.serait ce le pochage ou autre chose a votre avis ?

    Merci d'avance. SeverineS

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie,
    Je me posais une question, je sais pourquoi le macaron citron-basilic a disparu des recettes, mais il n’y a plus non plus le macaron à la rose ni celui à la fleur d’oranger, est-ce pour la même raison? J’avais une folle envie de macaroner aujourd’hui !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. bonjour ! J'aimerais faire des macarons aux noix. Auriez-vous une recette pour une ganache aux noix ? Je n'en ai pas trouvé de satisfaisante. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie !
    Après avoir pris le soin de lire toutes vos réponses, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème... Je m'en vais donc vous le décrire.
    Pour tout vous dire, je macaronnais joyeusement depuis un an, grâce à vos merveilleux conseils. Je suivais tout à la lettre, à une exception : la température du four (150, 12 min), et la torréfaction de la poudre d'amande. Mes macarons n'étaient certes pas parfaits mais néanmoins très satisfaisants.
    Et pourtant, mes 3 dernières tentatives se sont soldées par... une bizarrerie : les coques sont... marbrées. Tachées. Voici une photo : https://www.screencast.com/t/4EYEcrBS0Ncd
    C'est franchement moche et peu appétissant. Catastrophée la première fois, j'ai lu sur internet qu'il fallait changer ses produits : poudre d'amande, sucre glace, blancs. J'ai donc ouvert un nouveau paquet, d'une marque différente pour la tentative suivante, mais rebelote ! Je me suis alors dit que c'était dû aux colorants (en poudre), mais j'ai fait des macarons "nature"... mais même souci. Alors, désespérée, je m'adresse à vous, avant d'aller faire 8h de voiture jusqu'en Savoie pour tirer Mercotte de son lit...
    Une idée :( ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabrielle je n'ai jamais vu ça. J'ai beau réfléchir dans tous les sens, je n'arrive pas du tout à comprendre à quoi ça peut être dû ! Essaie sans torréfier la poudre d'amande pour voir.

      Supprimer
  21. MAI 2018 : je dois répondre.
    J'ai déjà fait des macarons, réussis la 1ere fois, ratés la 2eme, réussis la 3ème en suivant les techniques de Pierre Hermé, de Mercotte et autres spécialistes. Et bien, en lisant les expériences de Valérie, je retrouve tous mes déboires et je vais donc de ce pas suivre TOUS ses conseils.

    RépondreSupprimer
  22. Magali Treguier16 juin, 2018 22:12

    Bonjour Valérie et merci de conseils précieux. J’aurais besoin de tes lumières. Je maîtrise relativement bien les macarons « classiques » mais je voudrais tenter pour la première fois un macaron à partager, taille gâteau 8 personnes. Aurais-tu des précisions et/ou des adaptations à apporter, en terme de consistance de l’appareil, manière de pocher, de temps de cuisson, remplacement de la garniture ganache par quelques chose de plus aéré peut-être ? Merci ++ de ton aide ; c’est pour un dîner chez le patron de mon mari !! ��

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie
    Je viens d essayer les macarons avec la meringue italienne je pensais que c était ok et bien quelle ne fut pas ma déception coques sans collerette et creuse une explication pour le prochain essai?

    RépondreSupprimer
  24. Milles merci pour cette merveilleuse recette !
    Après moultes échecs, je réussi enfin mes coques de macaron dès la première tentative.

    Je te remercie pour ces conseils de qualités qui m ont réconcilié avec la "macaronite" !

    Laura

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour. Merci pour ce pas à pas. J'aimerais tenter cette recette mais avec une saveur noisette. Pensez vous que je puisse remplacer toute la poudre d'amande par de la poudre de noisette ou il vaut mieux faire un mélange des 2 poudres (quelles proportions dans ce cas)? Autre question plus générale, est-il possible de mettre des éclats de fruits secs dans la préparation pour les coques (pour une texture rocher), ou ça fera louper à coup sûr la préparation. Merci pour vos réponses. Cdlmt. Titbouton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux faire moitié moitié.
      Quant aux éclaits de noisette ça fonctionne très bien. J’en ai fait hier encore, regarde mon compte Instagram ici : https://www.instagram.com/p/BrNWkLmlYjy/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1c51kmbdyhj90

      Supprimer
  26. Haaaannnn, comme ils font trop envie !!!! Merci pour ta réponse et les photos. Je vais faire comme tu me dis, une moit/moit poudre d'amande/poudre de noisette. Bon par contre comme une idiote j'ai zappé les noisettes entières lors des courses, Pfff !!!! Les coques seront moins jolies, mais tant qu'elles sont bonnes, ça m'ira ;)
    Pour la garniture, je pensais mettre un mélange pralinoise/gavotte. Ca peut passer ? En fait je ne sais pas si les gavottes vont garder leur croustillant dans une ganache, ni si l'ensemble ira coté gout. J'étais aussi partie sur une garniture crème pâtissière vanille + un peu de pralin, mais j'ai lu dans les commentaires que c'était une très très mauvaise idée la pâtissière... alors je verrais si je fais un autre type d'appareil vanille, ou si je reste uniquement sur des macarons au praliné. Merci pour tout. Bises. Titbouton (PS : j'ai adoré ton billet du jour. Comme quoi ne jamais s’arrêter sur les apparences ;) )

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, une nouvelle fois, grâce à votre recette j'ai réussi mes macarons s, mais quel travail pour si peu de quantité.
    Est ce c'est possible de doubler simplement les quantités pour en faire plus ?
    J'adore votre site, le 24, on dégustera la buche Pina colada!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, D'abord un grand merci pour toutes ces explications précises. J'ai testé les macarons avec la meringue italienne.Mes macarons étaient jolis et bons mais ils étaient collants ! Mon thermomètre est pour la cuisson de la viande, pas très précis du coup, mais lors de la cuisson de mon sucre, celui ci s'est presque transformé en caramel, ce qui m'a fait arrêter la cuisson avant d’atteindre les 118°(approximatifs pour ma part). Est ce normal (je ne pense pas) ? et c'est peut être pour cette raison que l'intérieur de mes macarons étaient collants. Merci par avance de votre réponse qui m'aidera sans nul doute. Bonne journée et merci encore.
    Marie Françoise

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,
    Je te remercie infiniment pour tes conseils si précieux et qui m'aide à chaque fois que je souhaite réaliser une nouvelle pâtisserie. Je souhaite savoir pour les macarons si je peux utiliser un colorant en gel ? Penses-tu que cela soit risqué pour mes petits macarons ? Merci infiniment pour tes conseils si précieux...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour :), je viens de découvrir votre blog plein de conseils et grâce à vous, je me suis lancée dans le challenge "macarons" (même pas peur). J'ai pu éviter pas mal de faux pas et pour ma première tentative, je suis plutôt satisfaite... Mes macarons ont une drôle de forme (c'était aussi une première avec poche à douille...) mais non craqués, avec collerette. Le plus dur a finalement été de ne pas les manger tout de suite. Merci pour vos conseils plein d'humour et j'ai hâte de tenter d'autres aventures pâtissières.

    RépondreSupprimer
  31. Au secours au secours Valérie!!! Après des semaines et des semaines à avoir lu ta recette et après l'avoir bien imprégné dans ma petite tête. Je me suis lancé enfin le défi.Et au résultat est une catastrophe mais macarons n'arrête pas de craquer au four je ne sais plus quoi faire.... snifff pourtant j'ai baisser mon four augmenter mon four fait pleins de tests mais je n'y arrive pas peux-tu m'aider me donner un conseil stp. ?

    RépondreSupprimer
  32. CATHERINE FLAHAUT04 mars, 2019 19:53

    Bonsoir
    J'ai essayé la meringue italienne et je trouve que le sucre à 118° cristallise tellement rapidement que je n'ai pas le temps de tout récupérer pour ensuite monter la meringue, comment faire? en tous cas, il y a longtemps que je consulte votre blog et je vous dis bravo, en plus des explications pas à pas pour les réalisations, vos textes sont toujours très drôles, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi j'ai changé de façon de faire depuis. J'ai mis au point une méthode que je détaille ici (vous pourrez faire la même chose pour la meringue italienne). Vous verrez, ça CHANGE TOUT !!! https://www.cestmafournee.com/2019/03/le-cheesecake-framboise-basilic.html
      Par contre, à 118°, le sirop reste liquide. S'il cristallise c'est que la température de votre thermomètre n'est pas fiable. Il faut une casserole de 12cm de diamètre pour que la sonde soit bien immergée. Sinon la température est faussée.

      Supprimer
  33. Bonjour Valérie,

    Ayant très envie de me lancer dans cette grande aventure du macaron (non sans crainte je l'avoue), pour des raisons d’organisation j’aurais besoin de les préparer à l'avance mais je ne sais pas comment gérer la congélation. Dois-je faire ma ganache un jour, mes coques le lendemain et congeler le tout après cuisson de mes coques et montage ou est-il préférable de congeler séparément les coques de la ganache ? Dans ce cas, faut-il décongeler le tout la veille, assembler et laisser la nuit au frigo pour dégustation le lendemain ? Bref je suis un peu perdue sur le processus qu’il faut suivre. Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure façon de faire c'est de laisser les coques dans une boite hermétique, sans les congeler. Elles resteront impeccables plusieurs jours. La ganache pourra être congelée, dans la poche à douille c'est plus pratique. Il suffira de laisser la ganache au frigo la veille afin de garnir les macarons le jour J. Une fois les macarons garnis, vous les laissez une nuit au frais. Mais ça dépend des garnitures. Si c'est une ganache au chocolat il faudra une nuit, si c'est une garniture à base de fruits il faudra les consommer le jour même, car les coques résisteront moins à l'humidité d'une telle garniture.

      Supprimer
  34. Bonjour Valérie,
    Il y a quelques années déjà, c’est en cherchant une recette de macarons que je suis tombée sur votre blog, tout à fait par hasard.
    Et ce fut une révélation, je n’ai jamais vu une recette aussi détaillée. On ne peut que les réussir et je viens même de faire une fournée de coques qui sont excellentes.
    Alors merci, merci pour ces recettes, merci pour tous ces détails qui nous permettent de mettre toutes les chances de notre côté !
    Quand je cherche une recette, c’est ici que je viens d’abord la chercher :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Valérie,

    Je m'apprête à tenter votre recette de macarons et, Canadienne que je suis, je ne suis pas certaine de comprendre ce que veux dire une pointe de pâte à tartre, car ici, nous fonctionnons encore avec les mesures impériales, donc des cuillères à thé et à table... Cependant, je peux me débrouiller avec d'autres formes de mesures en fouillant une conversion sur internet! Donc, combien équivaut une pointe de pâte à tartre.

    Un gros merci d'avance

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir à nouveau, c'est encore moi la Canadienne ! Est-ce que vos températures sont en celcius ou en fahrenheit ? Merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,
    Je comptais faire des macarons en utilisant les blancs d'oeuf restant d'une tarte au citron et je suis tombée sur votre recette. Enfin disont que je me suis dit: j'imagine que CEST MA FOURNEE va me fournir LA Clef de la réussite des macarons. Bon, autant dire que je pense que je vais me ramasser, parce qu'en ce moment, j'ai un bon vieux four à gaz des familles ou je peux régler entre "éteint", "brûle", "crame" ou "les feux de l'enfer". Alors quand je lis 145°c ou 154°C je me marre. J'essaie tant bien que mal de réguler la température avec une plaque de cuisson en bas du four, mais c'est très approximatif. Je viens de rater ma belle galette des rois de Bordeaux - brioche - parce qu'il fallait réduire la température en milieu de cuisson... alors autant dire que réduire la température en pleine cuisson dans une gazinière, c'est carrément mission impossible. J'ai mis une plaque de cuisson en bas, résultat des course, la brioche est retombée, c'était pas cuit à l'intérieur et menaçait de cramer à l'extérieur. Un enfer. Mais l'espoir fait vivre et je ne desespère pas d'arriver à faire des macarons, car le temps de cuisson est très court. Fingers crossed.
    Bref, j'ai donc lu votre recette avec beaucoup d'intérêt, parce que jusqu'à présent, j'ai toujours foiré mes macarons en toute splendeur malgré la recette de Pierre Hermé dans le Larousse des Desserts. Et je comprends mieux pourquoi en voyant vos conseils et notamment votre échange avec un des intervenants des commentaires... car ma recette stipule qu'il faut 480g de sucre glace et 280g de poudre d'amande, donc on est presque du simple au double (smiley horrifié avec les mains sur les joues et les yeux écarquillés). Bref, ça explique le 1er foirage. Et ensuite, il conseille une meringue à la française, ce petit coquin de PH, alors qu'à vous lire, il est lui-même adepte de la méthode avec meringue italienne... Bref, je vais tenter la meringue à l'italienne. Ma question (oui, il y a une question!) : J'imagine qu'on peut appliquer la fameuse méthode de Valérie "à la wanagain" pour mettre le sirop dans les blancs ??? Si oui, il faut que vous actualisiez d'urgence votre recette de macarons pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore la méthode wanagain = magie = simplifiage de life incroyable. Bonne continuation et merci mille fois pour vos explications merveilleuses de simplicité qui font qu'on ose se lancer dans ces ci belles recettes !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie,
    Après quelques années sans faire de macarons (meringue française avec des résultats mitigés), je me suis résolue à tenter ta méthode. Je ne me sens pas très à l'aise avec la meringue italienne et pourtant le verdict est sans appel !!! UNE RÉUSSITE !!! Des macarons ni fripés ni craquelés, de belles collerette qui se sont formés en moins de temps que les 6 minutes annoncées. Leurs seuls défauts ne tiennent qu'à moi, il faut que je travaille le pochage et que je rajoute un peu plus de colorants la fois prochaine. La ganache est en train de refroidir et j'ai hâte d'être à demain pour les goûter :)
    Bref c'est ultra motivant et je te remercie de partager tes recettes et tours de main.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Je me lance dans votre recette aujourd'hui. J'ai du la relire dix fois je croise les doigts pour que ça fonctionne. La semaine dernière j'ai tenté des guimauves est ça été un succès donc j'espère que ça seras pareil. J'ai sorti mes œufs se matin séparer jeudi dernier. Par contre j'ai deux questions. :
    Pour les quantités de la recette vous parlez de robot pour de grandes quantités mais puis-je l'utiliser pour les quantités de la recette quand même ? J'avoue que ça serait plus simple.
    Deuxième question combien de temps après sorti du four doit on garnir les coques ?
    En tout cas jamais déçu de vos recettes. Merci d'avance pour vos réponses 😁

    RépondreSupprimer
  40. I did it !!! A l'occasion du confinement, je m'étais mise moi-même au défi de faire des macarons ! Truc de ouf...! Je repoussais la chose depuis des années. Valérie, vous êtes décidément mon idole. J'ai suivi à la lettre toutes vos instructions et, peut-être la chance du débutant y est-elle aussi pour quelque chose, mais ils sont parfaits !!! Juste pour la ganache, j'ai pris quelques libertés. Comme c'est la pleine saison des fraises en Provence, j'ai utilisé des fraises et non des framboises dans votre recette de ganache. Et bien je peux vous dire qu'avec des fraises, c'est aussi très très bon !! Par contre, pour la dernière fournée, j'ai oublié de lâcher la plaque sur le plan de travail avant de la mettre au four. Et du coup ils était tout moches, fripés, même la couleur était moins jolie que les autres .... Comme quoi, chaque étape est importante ! Mille fois merci. Je ne compte plus les recettes que j'ai testées sur votre blog depuis toutes ces années que je vous suis. C'est à chaque fois génial.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai oublié de précisé uns petite chose dans mon commentaire précédent. Je n'avais pas de papier sulfu, alors j'ai utilisé un truc que j'avais acheté chez Lidl : une feuille noire très souple. C'est pas du silicone, c'est autre chose, mais quoi ??? En tout cas, ça marche nickel !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Ce jeudi ou ce vendredi je tente mes 1ers macarons., je fais de la pâtisserie depuis toute petite et je n'ai encore jamais osé. Je suis devenue allergique aux amandes l'année dernière (le comble pour quelqu'un qui préparait son cap pâtisserie en candidate libre), du coup, j'espère qu'avec les noisettes cela sera aussi réussi ^^.
    J'ai une question, vous préconisez d'utiliser des blancs vieillis d'1 semaine, les miens sont de dimanche, pensez vous qu'il faut que j'attende encore dimanche pour les utiliser ou je peux malgré tout, les utiliser vendredi ?
    Au passage, depuis le début du confinement je fais votre pain de mie japonnais qui se conserve très bien au frigo pendant 1 semaine et toaster le matin.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour c'est super ton explication j'ai envie de tester. Mais j'ai une thermomix ca marché de la même façon ? Merci

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    Merciii pour cet article ( très vieux mais toujours aussi précieux :D ) ! j'ai une question par rapport au papier sulfurisé, quand je le fais dedans ben ça prend toutes les formes sauf le rond :D ! je ne comprends pas pourquoi !! aurais tu une explication à cela stp??

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, hier j'ai eu envie de faire des macarons!! J'ai cherché une recette et suis tombée sur la votre un peu par hasard! Je n'avais encore jamais fait de macarons et je crois en sortant ma première fournée du four qu'ils sont très réussis. Je n'avais jamais fait de meringue à l'italienne, plusieurs premières pour moi aujourd'hui. Merci pour toutes vos explications, mes premiers macarons sont extras!!!!!

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Valérie,
    Merci infiniment, vraiment ! j'ai réussi ! Inouï !
    Mais avant, il faut que je vous raconte mes déboires : j'ai essayé il y a quelques jours, et là catastrophe ! Mon sirop est monté trop vite en température, je n'ai pas eu le temps de monter mes blancs avec le batteur électrique, ensuite en versant le sirop, tout a été aspergé autour sur le plan de travail (j'avais pris un petit récipient), du coup impossible, j'ai jeté !
    Quelques jours plus tard je réessaye : plus petite casserole, feu moins fort, j'ai commencé à monter mes blancs avec le batteur électrique toujours mais cette fois dans la cuve de mon robot pour ne pas que ça gicle partout encore une fois. Ma meringue italienne était nettement moins ferme que la vôtre, j'ai eu peur, j'ai cru que c'était encore fichu.... J'ai tenté quand même, et là parfait : la collerette, lisse, cuisson nickel dessous aussi, et pour les deux plaques, j'ai tout fait comme vous l'avez conseillé (j'avais bien lu dix fois la recette ! et les commentaires aussi) je n'en reviens pas... peut-être la chance du débutant... Il n'y a que cette meringue pas assez ferme qui me chiffonne...
    Merci encore pour toutes les précisions pour chaque recette. Moi qui ne pâtissais pas, je me régale à tenter des choses grâce à vous, tout est hyper fiable.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    J'attaque la recette Jeudi, j'ai tout acheté, je suis prêt lol.... J'ai une question car j'ai un doute mais 28g de blanc d'oeuf ça ne me fait qu'un seul blanc, c'est normal que ça en fasse si peu et ça suffit pour monter la meringue?
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, avant toute chose un énorme merci grave à vos explications hyper précis j’ai enfin réussi ces fameux macarons! J’aimerai savoir cependant si je peux doubler la recette en quantité car cela fait peu de blanc d’œuf à monter et mon robot galère avec cette quantité... peut-on doubler la recette tout simplement ou cela va tout foirer !!!! Merci d’avance pour votre retour :)

    RépondreSupprimer
  49. Aloha :) et oui je débarque des années après :):) déjà un grand merci pour tous ces conseils, hâte :):). Juste une petite question, que faites-vous de l'appareil à macaron restant avant de dresser ce dernier? conservé en poche à température ambiante? dans le bol et filmé? merci et belle continuation :)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valerie , si j'ai bien compris vous dressez une plaque par une plaque ? du coup ma vous remettez votre appareil au frigo entre les dressage ? merci beaucoup ( je suis dans ma période macaronmania ;-) )

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    déjà un très très grand merci pour toutes vos recettes avec vos trucs et astuces.
    Je suis fan inconditionnel de notre grand maître Pierre Hermé et donc je me suis lancer aujourd'hui dans la confection de macarons.
    Je peux vous dire que grâce à toutes vos explications, ils sont réussis du premier coup et tellement lisse et beaux.
    MERCI MERCI et MERCI encore

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Valérie, merci pour ce partage. J’ai une question: comment fais tu pour faire des ronds du même diamètre sans dessins? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  53. Oh que oui !!! Ca fait plusieurs années que je me réfère à cet article, véritable bible du macaron réussi ! J'ai même un petit stress à chaque fois que je commence à taper la requête dur Google, la peur que l'article n'existe plus ! Je vais faire une sauvegarde tout de suite ! D'ailleurs, je ne trouve plus la recette de la ganache au chocolat blanc et à la fleur d'oranger que vous aviez rédigée ! :-( 1000 mercis d'avoir partagé le fruit de plusieurs heures de travail !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie

    Je me doute qu'en postant un commentaire sur une recette qui a 10 ans maintenant, je n'aurai pas forcément de réponse… mais, on ne sait jamais!

    J'ai moi aussi, après plusieurs tentatives à base de meringue française, qui me paraissait plus facile que la meringue italienne, adopté la recette de Pierre Hermé. À un détail près. J'ai utilisé des blancs d'œufs congelés, mais pas liquéfiés. J'ai obtenu un résultat à mes yeux parfaits, mais tout de même, je me demande si j'aurais obtenu un résultat ENCORE plus bluffant avec des blancs liquéfiés? Tu écris dans la recette qu'il est primordial de laisser reposer les blancs, donc ma question va peut-être te paraître stupide, mais as-tu essayé avec des blancs tout juste séparés des jaunes? Si oui, est-ce vraiment différent?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie,
    J’espère que vous allez bien. Je n’ai jamais rien posté et pourtant je dois vraiment vous remerciez, je connais votre blog, que j’avais trouvé par hasard, depuis tellement d’année.
    La gélatine de poisson grâce à vous moi qui ne pensait jamais pouvoir faire certaines patisseries, la plaque perforée, les moules silikomart… et j’en passe.
    Je me suis lancée dans des choses que je n’aurais jamais imaginé faire.
    D’ailleurs cette recette de presque 10 ans, je n’ai jamais osé.
    J’avais des blancs d’œufs vieillis, je me suis dit on y va, on essaye je n’ai rien à perdre sauf un peu de temps, partant de toute façon défaitiste.
    Je pense que celle dont je suis le plus fière c’est d’avoir réussi grâce à vous mes premiers macarons et pourtant ce n’était pas gagné. Je me suis dit si Madame Valérie en a loupé je ne sais combien alors moi…
    Eh bien sans réfléchir, juste en applicant comme un robot les étapes à la lettre pas un ratage.
    Colerette, pas de craquage nickel.
    J’aurais mis quelques années avant de l’essayer mais mieux vaut tard que jamais. 😉
    Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
  56. A vous lire on se prends a rêver que l on va devenir la reine des macarons!!!
    Mais on en est pas là
    Question bête de la débutante
    Est ce que l on laisse le gabarit
    Sous la feuille de cuisson avant d enfourner ?
    Merci
    Et bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.