Chargement...

lundi 19 décembre 2011

Blinis





Après  l'Allemagne, voici........la Russie !
En cette période festive, quoi de plus sympathique que des blinis maison ?
C'est fou, plus l'on cuisine, et plus on veut tout faire "maison"....ça devient limite obsessionnel...
J'ai testé plusieurs recettes pour trouver la recette idéale, celle qui donnera des blinis
bien alvéolés et légers. Au départ je suis allée, dans un souci de gain de temps, vers les recettes dites "express", mais j'ai été déçue : les blinis sont mangeables, mais on n'obtient pas ce côté aérien qui les caractérise, ils ressemblent plus à des pancakes en fait. Et puis, quitte à faire des choses maison, autant qu'elles soient meilleures que les éponges caoutchoutées du commerce non ?
J'ai donc ensuite testé plusieurs recettes traditionnelles, avec la levure de boulangerie évidemment, et le temps de pose de deux heures qui va avec....déçue également : ils étaient trop compacts, ce n'était pas ce que je recherchais.
Et puis - hallelouya ! -j'ai trouvé the recette, grâce à un chef que j'affectionne tout particulièrement (que j'adore en fait...) : Eric Léautey. 
Sa recette des blinis est tout simplement magnifique ! Ils sont bien alvéolés, ils gonflent à la cuisson, ils ne sont pas bourratifs. De plus, il a eu l'idée de génie de réduire le temps de pose par deux (une heure seulement) en réalisant un "pâton", c'est à dire en faisant monter d'abord la levure seule dans un peu de lait tiède, ce qui fait gagner du temps de poussée !!! 
Alors voici sa recette des blinis, celle avec laquelle on obtient de bons blinis bien gonflés et moelleux, qui déclencheront les hourras de la foule en délire...
Seul petit bémol...........vous ne pourrez plus jamais acheter ceux du monop'...


RÉALISATION (pour environ 25 grands blinis) :
2 oeufs
250g de farine
300ml de lait
15g de sucre
5g de sel
62de beurre fondu
15g d'huile (c'est normal, il y a huile et beurre, il doit y avoir une raison...)
15g de levure de boulanger (ou 5g de levure sèche : la régle c'est de diviser par 3 pour avoir l'équivalence)
Cette recette se fait en deux temps (deux fois 30mn d'attente) :
Commencez d'abord par réaliser le fameux "pâton", celui qui nous fera gagner une heure, car normalement on attend deux fois une heure pour faire des blinis.
Pesez 300g de lait. 
Prélevez une toute petite partie de ce lait, l'équivalent de 2 CS environ, et faites-la chauffer quelques secondes à peine au micro-ondes, dans un petit récipient.
Ajoutez la levure et remuez afin d'obtenir une sorte de pâte épaisse. Attention : le lait ne doit pas être chaud mais à peine tiède car il cuirait la levure qui ne montera plus.
Recouvrez de film alimentaire et laissez lever 30mn (je mets le bol sur le radiateur).
Au bout de 30mn le pâton doit faire des bulles.
Dans un cul de poule, mettez la farine, puis le sucre, le sel, et l'huile. Ajoutez le lait froid et fouettez pour bien lisser le tout.
Incorporez le beurre fondu et les jaunes d'oeufs. 
Ajoutez enfin le pâton et lissez à nouveau au fouet.
Recouvrez le cul de poule et laissez lever à nouveau 30mn.
Laissez bien les blancs à température ambiante pendant ce temps, car plus les blancs sont froids et moins ils montent.
Il ne vous reste plus qu'à monter les blancs en neige, et à les incorporer délicatement à la pâte. 
Remarque : Pour monter des blancs en neige, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. C'est beaucoup mieux que le sel, qui a tendance à faire grainer les blancs. L'idéal est d'ajouter de la crème de tarte mais il y en a rarement dans la cuisine des ménagères françaises (alors que les anglos saxons en ont dans tous leurs supermarchés...). Le citron ça marche très bien. Je vous conseille aussi d'adapter la taille du récipient dans lequel vous allez monter les blancs : il faut qu'il soit le plus petit possible : pour deux blancs ne prenez pas un grand saladier. Le récipient doit être également parfaitement propre et sec : la moindre trace de gras (jaune d'oeuf compris !) et c'est l'échec assuré.
Pensez à tout ceci à chaque fois qu'il y a des blancs en neige dans une recette c'est important : jus de citron, blancs à T° ambiante, récipient le plus petit possible et bien propre (fouets propres et secs également). N'oubliez pas de commencer à vitesse lente et de l'augmenter progressivement. Et sachez que les oeufs "bio" montent beaucoup mieux !
Vous n'avez plus qu'à cuire les blinis. 
Pour ce faire, l'idéal est d'utiliser une poële à blinis. Je n'en ai pas, alors j'ai eu l'idée d'utiliser mon cercle à oeufs :



C'est génial ! Ca a marché impeccable ! En plus on peut faire cuire trois blinis en même temps ! J'ai ensuite essayé avec un cercle en métal (celui dont on se sert pour les coulants au chocolat ou les minis-fraisiers par exemple), et ça a marché aussi très bien.
(je pense que vous pouvez également utiliser votre "crêpes party téfal" si vous en avez, ça doit marcher aussi. Dans ce cas n'oubliez pas de beurrer à chaque fois chacun des compartiments, même s'ils sont anti adhésifs, c'est important si vous voulez obtenir de beaux blinis)
Faîtes chauffer la poële sur feu moyen, et graissez-la légèrement. (j'utilise un petit récipient dans lequel je mets du beurre fondu, et je trempe un pinceau dedans pour graisser la poële). 
Mettez une cuillère de préparation dans le cercle ou dans la poële à blinis, et laisser cuire jusqu'à l'apparition de bulles (sur ma plaque induction, je les cuis à 5). 
Retournez-les dès que vous voyez plein de petites bulles à la surface et faîtes dorer de l'autre côté. 
Une fois refroidis, gardez-les au frais enveloppés de film plastique.
Les blinis se congèlent très bien ! Vous pouvez donc doubler les quantités de cette recette et les congeler. 
Avant utilisation, réchauffez-les au grille pain.

27 commentaires:

  1. bonjour par quoi remplacer le lait pour faire des blinis parvés? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cuisine jamais rien de parvé, alors je n'ai jamais testé, mais je pense que le lait se remplace par du lait de soja.

      Supprimer
  2. Oui c'est du lait de soya

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    quand on utilise levrure sèche, faut-il aussi laisser monter la pâte 30 min?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi j'ai fait exactement comme avec la levure fraiche..

      Supprimer
  4. Coucou, merci pour cette sublime recette.Pour une fois j'ai suivi à la lettre. Je mets souvent mon grain de sel!! Justement je vais encore le mettre ! Le seul petit bémol c'est que je trouve le gout de levure un peu trop prononcé. J'ai utilisé les 15 gr de levure sèche mais la prochaine fois j'essaye avec 10 gr. Mis à part cela, cette recette est parfaite mmh. Et ce blog extremement soigné et précis. Sans parler de la qualité magnifique des photos.
    Merci et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre tu t'es trompée c'est seulement 5 g de levure si tu utilises la levure séche !
      D'où le goût de levure ...

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie, merci pour cette recette que j'ai adopté ! Ils sont vraiment parfait ! Si je puis me permettre une remarque , j'ai essayé avec la levure déshydraté , à vrai dire c'est pas terrible à moins que ça soit moi qui m'y suis mal prise, cette levure à dû mal à se dissoudre dans le lait =s à moins qu'on procède pas de la même manière que pour la levure fraîche ... ? Quoiqu'il en soit je prend QUE de la fraîche =) J'aurais une petite question , si je veux faire des pancakes la recette peut-être la même ? J'aime beaucoup ça mais je n'arrive pas à trouvé une recette qui soit à la hauteur de mes attentes , j'aimerais qu'ils aient la même texture que vos blinis ... auriez-vous des suggestions ?

    Je vous souhaite une très bonne continuation , j'attends avec impatience les recettes à venir ^^ à quand la recette des gaufres ? =D

    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  6. Super Valerie a encore frappe! Blinis devores en 10 minutes et oui ils ne seront plus JAMAIS sur la liste des courses!
    Allen family

    RépondreSupprimer
  7. Super recette! je viens de les faire pour l'apéro ce soir, je sent qu'on va se régaler!
    Quand au commentaire de Janie B. en ce qui concerne la levure, c'est 15 grammes de levure FRAICHE et 5 de levure SECHE, de la levure de boulangerie.

    RépondreSupprimer
  8. C'est la deuxième fois que je fais ces blinis et on s'est encore régalés... J'ai mixé les farines (seigle et farine blanche) et c'était très bon, j'ai trouvé que la farine de seigle était très intéressante dans cette recette !
    C'est tellement pratique d'avoir des blinis maison au congélateur... Je les ai servis avec une crème fouettée à l'aneth et au zeste de citron, mmmmmhhh quel délice.......

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie, combien de temps peut-on les garder au frais ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce merveilleux site, tout est beau et merci aussi à la sublime "autrice" (ça marche peut-être) pour son humour.
    Après les blinis, la recette d'un bon tarama me semble indispensable !
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  12. Ces blinis sont super, je suis triste pour eux qu'ils n'aient pas plus de commentaires ;-( lol
    J'ai une question pour toi Valérie, j'aime les blinis quand ils sont tendre, j'en ai congelé comment me conseilles tu de les décongeler?
    Sinon à me conseiller, je regarde un peu et il semble y avoir deux écoles, mélanger les œufs à de la crème ou faire une émulsion avec de l'huile genre mayonnaise. Qu'en dis tu?

    Merci par avance pour ta réponse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps: Je voudrais précuire des palmier et mini quiche pour n'avoir plus qu'a les réchauffer au moment de servir sans pour autant qu'ils soient sec à la dégustation. Comment me conseilles tu de faire?

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      Je suis désolée je ne devais pas être en forme hier soir. Mes messages ont des fautes, et j'ai oublié de préciser que c'est la recette du tarama que je recherche. Je n'explique pas ces ratés surtout que je relis toujours avant de publier.lol

      Supprimer
    3. Désolée pour la réponse tardive.
      Pour dégeler les blinis, laisse-les à température ambiante. Réchauffe-les ensuite au micro-ondes à 400W, pas plus.
      Les palmiers ne se servent pas chauds, je te déconseille de les réchauffer.
      Pour les minis quiches il suffit de ne pas trop pousser la cuisson la première fois, c'est tout.
      Je ne peux pas t'aider pour le tarama, désolée.

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie,

    Penses-tu qu'il soit possible de faire la pâte ce soir et de cuire les blinis demain ?
    Merci, j'en salive déjà ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive ! Oui !!

      Supprimer
    2. Merci quand même pour ta réponse ! 'je me permets de te tutoyer ;-) J'ai été sage et fait la pâte le jour même. Les blinis étaient PARFAITS !! Merci pour cette très belle recette !
      Depuis que j'ai découvert ton blog il y a un mois, c'est l'explosion de ma passion pour la cuisine et pour nos papilles ! après la naissance de mon fils il y a 9 mois, j'avais un peu mis la cuisine de coté, mais j'ai découvert au pied du sapin de noël le matériel de pâtisserie que je convoitais ;-)
      Je te dois donc un grand merci car c'est ton blog qui a été le déclic et m'a permis de sauter le pas vers la patisserie grâce à tes recettes à tomber, tes photos à croquer, tes pas à pas généreux et ton humour ravageur... Bref Merci
      Je suis devenue une vrai afficionada de "c'est ma fournée" (j'ai aussi converti ma maman qui est devenue complétement accro !) et parcours ton blog plusieurs fois par jour... J'ai testé les éclairs au tartare de saumon, le fraicheur chocolat, le gratin dauphinois, les blinis, les aubergine farcies, le financier pistache framboise, les ptites omelette V2... tout était EXQUIS !! A venir :la tarte aux oignons.
      Maintenant à table, on dit "Merci Valérie !" :-)
      Donc tu n'as pas fini de me voir trainer sur ton blog, d'ailleurs... j'y retourne !
      Bises

      Supprimer
  14. Ils sont superbes, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,

    pourriez-vous me dire quel type d'huile il est préfèrable d'utiliser pour cette recette ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Super-Valérie !

    Décidément, je suis une nouvelle adepte de ton site et de tes recettes !

    Toutes celles que j'ai essayées - pas encore beaucoup, mais je te connais depuis peu - ont été réussies :
    - le pain à la semoule (je dois acheter la poêle chez un épicier marocain),
    - les blinis : une tuerie (NB : pas besoin de gras pour les faire cuire, ni de poêle spéciale : dans une grande poêle, j'en ai fait de tailles différentes),
    - les tuiles aux amandes : exquises : j'ai ajouté des petits cubes d'écorces d'orange, et c'était super bon ! Faites hier soir à 20 heures, il en restait 3 ce matin... ce soir 0, à mon avis...
    - la vraie brioche au beurre : enfin une brioche réussie ! Mon chéri regardait son film d'action, moi je regardais mes brioches monter et dorer ! J'ai mis dans certaines des pralines, sur les autres : soit rien, soit de la noix de coco râpée, soit du sucre en gros grains.

    Je voulais faire ta panna cotta, mais je la voulais à la vanille, et pas à la noix de coco. Aurais-tu une recette sans noix de coco... ce qui ne m'empêchera pas de faire la recette "avec", à l'occasion... J'ai fait une recette trouvée sur internet, mais je voudrais la tienne !

    Mes prochaines envies de réalisations ?
    - Madeleines
    - Croissants
    - Naan
    - Tuiles aux amandes telles que dans ta recette
    - etc.

    En tout cas, bravo pour ta constance, pour la qualité de tes recettes, de tes commentaires, de ton site... et pour tes valeurs humaines !

    Pour moi, tes recettes sont les recettes originales, fiables, etc. THE recettes !

    Merci pour tout et à très vite !

    RépondreSupprimer
  17. J'étais prête à acheter des blinis tout fait du supermarché, et ma tite voix m'a dit:" atta, tu peux le faire, tu verras, c'est beaucoup mieux."
    "Ok", me dis-je, et la ..." Quel site vais-je visiter pour trouver une recette de blinis qui me plait?..."
    Réponse de ma petite voix: " C'est ma Fournée, vas-y, bon sang, tu connais, t'as confiance en Valérie et ses petits plats"
    Donc, je vais chez toi (je me lâche maintenant, commence à être une habituée), et hop, je choppe la recette, farfouille ma cuisine, commence a trembler devant la date de péremption de ma levure boulangère (4 mois), fait un essais qui, ouf, est réussi, et je suis à la lettre ta recette.
    Nous n'étions que 2, et avons mangé 9 blinis chacun.... c'était trop peu.
    Léger, aérien (réellement avec l'huile et le beurre dedans, je pense, que je collerai éternellement à la terre, mais je n'ai pas senti le gras sous mon palais), moelleux, chaud (parce que j'ai fait une blinis party, en fait), extra, quoi.
    S'il te viens l'idée d'écrire un livre, je pense que je l'achèterai. Merci encore.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.