Chargement...

jeudi 29 décembre 2011

Pommes noisettes






Dans la série "recette pour desperate housewife avec gosses dans les pattes qui fait sans cesse le compte à rebours dans sa tête pour la rentrée scolaire et qui n'en peut plus du fond sonore des jeux vidéos remplis de monstres affreux qui s'étripent", voici : les pommes noisettes !

Ben oui, il faut bien les nourrir...alors pour changer un peu des sempiternels pâtes, purée, riz ou blé, il a fallu innover... Du coup, ils étaient fous de joie, et se sont battus pour la dernière...
Certes, ce n'est pas très light, mais servies avec un légume et une protéine, ça fait un repas complet sympathique. Bien sûr, il faut les plonger dans un bain de friture, mais seulement une toute petite minute de rien du tout, il ne s'agit pas de les faire frire puisque l'intérieur est cuit, seulement de les dorer.
Recette extrêmement facile, le plus long dans l'histoire c'est de les façonner...

RÉALISATION (pour environ une trentaine) :
Ingrédients :
4 grosses pommes de terre
1 petit oeuf
1 toute petite gousse d'ail (vraiment petite...)
Muscade du moulin
Sel
1 noix de beurre (ou huile)
Persil 
Chapelure fine (à défaut broyez des biscottes ça marche très bien)

Epluchez les pommes de terres, et faîtes-les bouillir.
Une fois cuites, ajoutez une noix de beurre, le sel, la muscade, le persil, et écrasez bien le tout au presse-purée. (Il faut que les pommes de terres soient brûlantes, alors n'attendez pas qu'elles refroidissent). Comme je l'ai déjà expliqué dans ma recette du gratin dauphinois, je ne mets jamais de poivre dans la purée, mais seulement de la muscade fraichement râpée.
Ajoutez ensuite l'oeuf et remuez pour bien l'incorporer. 
Façonnez des boules (petites) et roulez-les dans la chapelure.
Plongez-les dans un bain d'huile chaud, et sortez-les aussitôt dorées (à peine une minute !).
Appelez vos enfants pour leur dire "ça vous plait ? C'est MOI qui l'ai fait !", et regardez leurs yeux émerveillés en vous disant que finalement c'est sympa de les avoir dans les pattes .................... parfois !

Remarques: Sur la photo, on dirait que les pommes noisettes sont gigantesques, mais ce n'était pas le cas, elles ont exactement la même taille que celles du commerce. Faîtes les assez petites, surtout qu'elles ont tendance à prendre du volume à la cuisson.
Inutile de préciser que gustativement elles n'ont rien de comparable avec les chewing-gums  pommes noisettes industrielles...elles sont vraiment excellentes, et feront évidemment le bonheur des papilles de plus de 18 ans... 

22 commentaires:

  1. salut valerie, merci et bravo pour toutes tes recettes, elles sont toutes (en effet je les ai toutes realisees au fur et a mesure de leur publication..)bonnes, sympas et faciles a realiser, bonne reussite. karine ta cousine d'israel

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karine !
    Je suis ravie que mes recettes te plaisent ! J'espère que tout va bien pour vous. Merci beaucoup pour ton petit mot.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. la darka sur la photo on dirait des boulettes tunisiennes! on dirait que t'as pris un microscope pour prendre la photo!!!!!!
    ca a l'air grave de chez grave, demain aussi...! g du taf demain!!!!!piou!

    une exigence stp je t'en suplie....les fricassés!!!!!!!!!!!!!!!!!!STP ma belle soeur préférée allez allez allez je ferai tout ce que tu désires tout tout tout!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais ça va pas ou quoi ??? Tu veux pas que je publie la recette de la pkaïla et de la dafina aussi ? Ici tout n'est que glamour, calme et volupté...faudrait que je crée un autre blog pour le côté obsur tuniso-maroco... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'essayer de faire les pommes noisettes mais elles ont rate, je suis degoutee j'en avais envie. J'ai pourtant suivi la recette a la lettre. Je me suis bien applique, j'ai formee des petites boules de puree bien fermes, que jai roulees une a une dans la panure (faite avec des biscottes). Au moment de les tremper ds la friture, catastrophe, elles ont comme fondu dans l'huile. Les boules de puree se sont imbibees d'huile, et se sont devenues toutes molles et sans forme, et la panure s'est enleve dans l'huile. Je ne sais pas ce qui c'est passe. J'avais hate d'en faire pour mes enfants qui ne connaissent pas les pommes noisettes vu que nous sommes aux US et cela n existe pas en surgele. Est-ce- que vous savez pourquoi ca n'a pas marche?
    Merci! Je tenterai bientot le gratin dauphinois, en esperant avoir plus de chances. En general quand j applique une recette a la lettre ca reussit toujours, d'ou ma deception avec les pommes noisettes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense savoir pourquoi elles se sont délitées dans l'eau : tout simplement parce qu'il devait y avoir trop de pommes de terre par rapport à la quantité d'oeuf. En fait c'est de ma faute, parce que lorsque je dis "4 grosses pdt" cela n'est pas assez précis. Une pdt grosse pour moi est peut-être une moyenne pour vous... J'aurais dû indiquer les quantités en grammes, je suis désolée. A l'époque où j'ai publié cette recette, c'est à dire au tout début de mon blog, je n'étais pas aussi précise qu'aujourd'hui. Il faudrait que je la refasse et que je repèse tout. Mais, pour le moment il suffit simplement de diminuer la taille des pommes de terre, ou d'ajouter un oeuf : le mélange doit être bien lié, sinon il ne résistera pas à la friture.
      Quant au gratin dauphinois, j'ai tout pesé au gramme près, alors aucun risque de ratage rassurez-vous...

      Supprimer
    2. Sophie,

      Pour éviter ce problème, j'ai formé les boulettes de pomme de terre, que j'ai ensuite trempées individuellement dans un oeuf battu. J'ai certes incorporé un tout petit oeuf à la préparation à base de purée, mais j'ai également nappé chaque boulette de purée dans un oeuf battu. J'ai finalement ajouté la panure autour. Aucun risque de ratage. J'espère que ce conseil te sera utile, même un an après.

      Supprimer
  6. hhmm c'est surement ca alors, d'autant plus que j'ai mis 5 pommes de terre pour en avoir plus. Merci pour les explications. Je les retenterai peut-etre dans quelques annees car ca prend beaucoup de temps et ca m'a decourage ;) Je vous tiendrai au courant quand je tente le gratin dauphinois. Merci pour vos explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Si vous avez mis 5 pommes de terre c'est vraiment sur que c'est ça ! Quel dommage, tout ce travail pour rien... :(
      J'espère avoir de bonnes nouvelles pour votre gratin dauphinois.
      Si vous avez la moindre question n'hésitez pas.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Pommes noisettes testées ce midi (le même jour que la tarte caramélisée à l'orange de Christophe FELDER qui attend dans mon frigo l'assaut final prévu ce soir ! oui je sais...beaucoup de préparations aujourd'hui !!!)
    J'ai un peu eu le même souci que SophieR mais au final elles se sont bien tenues malgré tout ! Disons que lorsque j'ai vu que certaines "éclataient", j'ai diminué le temps de "friture" des autres et c'est rentré dans l'ordre....
    Je penserai à rajouter un oeuf en plus la fois prochaine : elles se tiendront mieux.....
    Mais alors....quel délice !!! J'en ai raffolé et mon mari également !!!
    Recette adoptée : j'adooore !!!! Merciiiii !!!!

    RépondreSupprimer
  8. L'autre probleme etait que la panure n'a pas tenu sur les pommes de terre et s'est dissoud dans l'huile de friture. Pour ca je n'ai pas d'explication. Cela ne s'est pas produit pr vous Libelule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c est la même explication Sophie ! Ce n est pas la panure qui n a pas tenu, mais la pomme de terre qui s est délitée.

      Supprimer
  9. Je crois que j'ai eu le problème inverse: ma preparation était surement un peu trop molle (surement trop d'oeuf/pas assez de pommes de terre). Du coup, pas facile de faire des boules. La purée obtenue doit être assez compacte, non? Ou alors faut-il la laisser refroidir avant de faire les boules?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Nicolas elle doit etre assez compacte. Inutile de la faire refroidir.

      Supprimer
  10. j'ai publié hier ta recette de pommes noisettes ! merciii valérie c'était un régal et j'en referai très souvent :)
    bisous laurence
    ahh oui ne t'inquiète pas j'ai changé de crémerie, je suis aller brouter l'herbe de canalblog et du coup changer mon nom que je ne supportait plus de "loloche et ses gourmandises" je me nomme aujourd'hui "gingembre & chocolat" il me va mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est nettement plus glamour... ;))
      Magnifiques tes pommes noisettes !!! Superbes !!!

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie,

    Ayant déjà essayé deux de vos jolies recettes (mes amis se sont régalés, merci !), je voulais essayer celle-ci, mais... Est-elle réalisable au four au lieu de plonger les pommes de terre dans l'huile ?

    Merci par avance pour votre aide. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé mais je suppose qu'en les déposant sur une plaque huilée, et en les badigeonnant d'huile au pinceau ça devrait être possible.

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie je decouvre votre blog que j'ai mis directement dans mes favoris! Je me suis arreté sur cette recette pour un premier test mais j'ai une petite question, vous dites que les pommes de terres doivent être brûlante. Puis je former les boules et les laisser refroidir jusqu'au moment de servir (la je les mettrait dans l'huile) car si je dois faire tout ça pendant le repas je ne pourrais pas rester avec mes invités. Avez vous déja testé? merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez les faire à l'avance et les laisser patienter jusqu'à la dernière seconde, ça ne pose pas de problème.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.