Chargement...

lundi 16 janvier 2012

Salade d'oranges aux épices et sa tuile caramel




Ah la la....c'est l'hiver (enfin, pas d'après l'arbre qui bourgeonne en bas de chez moi...)...il faut faire avec les fruits de saison....
S'il y en a un que j'affectionne tout particulièrement, c'est l'orange. En ce moment, elles sont délicieuses, c'est dommage de ne pas en profiter ! 

Mais c'est tristounet de la manger telle quelle, comme ça, ou de la presser sans ménagement la pauvre... elle aussi mérite qu'on s'y attarde un peu, y'a pas que les fraises et les framboises qui ont droit à leur moment de gloire hein, nanmého !
D'autant plus que l'orange se marie divinement bien avec les épices,  et qu'en fin de repas elle apportera une touche de fraicheur très appréciable.
Cette salade d'orange est parfumée, raffinée, fraiche,  très présentable, et économique ( adieu, triple A...).
Sa tuile caramel parfumée à l'orange apportera une touche de croquant très appréciable. Elle est extrêmement facile et rapide à faire.
Pour un minimum de travail on obtient un dessert léger apprécié de tous, y compris des plus petits (j'ai testé pour vous...ils ont tout dévoré !).
De plus, cette salade se prépare à l'avance, donc aucune attente pour vos convives, et aucun travail supplémentaire pour vous...le top !


RÉALISATION :
1) la salade d'orange :
1 orange par personne
Menthe fraiche
Cannelle
Sucre vanillé
Etoiles de badiane
Fleur d'oranger
Pistaches concassées
Pour une présentation et une dégustation optimale, il faut impérativement lever les suprêmes. Si vous avez un excellent couteau d'office bien affûté, ça va tout seul ! Et parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, les explications sont ici.
Si vraiment vous n'avez pas envie de le faire (dommage), vous avez toujours la possibilité de peler l'orange à vif, et de la couper ensuite en tranches très fines et régulières, afin de la dresser comme un carpaccio.
Une fois l'orange détaillée, faîtes mariner les suprêmes (ou les tranches) dans un saladier, avec un peu de sucre vanillé, de la fleur d'oranger (pas trop), des étoiles de badianes, de la canelle, et quelques feuilles de menthe fraiches. Je ne donne pas de proportions exactes pour les épices, c'est à l'appréciation de chacun.
Filmez le saladier et laissez mariner au frais au moins deux heures.
Si vous désirez servir cette salade à l'assiette, une fois que l'orange aura mariné, dressez les suprêmes en rosace sur chaque assiette, filmez-les, et gardez-les au frais.
Vous n'aurez plus qu'à les parmeser de quelques pistaches concassées et de disposer la tuile sur chaque assiette au moment de les servir.


2) La tuile caramel (pour environ 8 tuiles ) :
20g de sucre glace
5g de farine
10g de beurre fondu
10g de jus d'orange
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante, avec une grille placée tout en bas (je procède toujours ainsi lorsque je fais des tuiles, mais c'est juste ma méthode, faîtes comme vous avez l'habitude)
Tamisez ensemble le sucre glace et la farine.
Ajoutez le beurre fondu, et mélangez.
Ajoutez ensuite le jus d'orange. Mélangez bien.
Sur une exopat, ou du papier sulfurisé, faîtes des petits tas à l'aide d'une petite cuillère, et étalez bien la pâte pour quelle devienne transparente :



Enfournez pour 7 à 10mn en restant en apnée la tête collée sur la vitre du four sans même cligner des yeux...(on ne répond pas au téléphone, ni à l'interphone, sauf si c'est les pompiers...).
Rien ne m'énerve plus que d'avoir certaines tuiles palottes et d'autres aussi bronzées que Nikos Aliagas sortant des U.V,  alors pour qu'elles soient toutes de la même couleur je procède ainsi :
dès qu'il y en a une de la couleur voulue, je sors l'exopat du four (mais pas la plaque en métal !), et j'attends 5 secondes pour pouvoir, à la spatule, décoller la tuile (car avant c'est totalement impossible). Je pose immédiatement cette tuile sur un rouleau à pâtisserie,  je replace ensuite l'exopat au four, et ainsi de suite... Et voilà : des tuiles toutes identiques !
Attention, ces tuiles sont extrêmement fragiles, alors mettez-les à l'abri le temps de les servir.
La prochaine fois je mettrai des zestes d'orange dans la pâte, je pense que ça sera encore meilleur !


Dressez la salade d'orange à l'assiette, avec la tuile dessus.
Vous pouvez bien évidemment choisir d'autres épices que celles que je vous propose, selon vos préférences. Vous pouvez remplacer la fleur d'oranger par de l'eau de rose, les pistaches par des pignons, le sucre vanillé par du miel, ajouter des fruits secs...
Sortez votre plus belle théière et servez ce dessert avec un thé à la menthe...


Remarque :
Vous pouvez faire cette salade le soir (y'en a pour 5mn), et la déguster le matin, au p'tit déj...ça change un peu de la traditionnelle orange pressée !

16 commentaires:

  1. JUJUJUJUJUJJUJUJUJUJUJJ16 janvier, 2012 23:24

    Alors là, JE m'épate!!!!! j'adore cette salade je la fait très souvent (parce que c'est très facile), j'y ajoute une boule de glace au lait d'amande et fleur d'oranger avec éclat de corne de gazelle de chez Monsieur Picard...un délice!
    Merci pour cette tuile sublime...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée ! Voilà pourquoi j'aime partager les recettes...je ne la connais pas cette glace !!!
    Demain je vais chez Picard !
    Et la tuile elle est extraordinaire !! divine !!! une tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. Trop forte cette jujujujujuju!!!!!!
    Pour moi tu gardes ton triple A je t en ajoute même un

    RépondreSupprimer
  4. La New Yorkaise17 janvier, 2012 18:51

    Génial toutes tes recettes de la semaine, comment ai je pu rater tout ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ouh la la la la la la !! Je rentre de chez Picard où j'ai acheté la fameuse glace dont parle Julia plus haut, celle au lait d'amande, à la fleur d'oranger et aux éclats de cornes de gazelle, c'est une merveille !!!!! C'est divin !!! Toutes les saveurs de la cuisine orientale que l'on aime tant dans une glace...Courez-y, volez, sautez, faîtes quelque chose mais ne passez pas à côté de cette glace !!! Julia je te bénis... ;)

    RépondreSupprimer
  6. t'as vu un peu cette merveille atomique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    y'a marqué édition limitée dessus j'ai tellement la rasra que ça se termine , que je lui ai fait un tiroir dédié!!!!dans mon congel

    Valoche je suis sure que cette glace va te motiver pour l'élaboration des cornes de gazelle!!!! allez!!!! et la prochaine fois chez toi enfin chez moi enfin sur le blog quoi je prendrais un narnah!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Quoi ??? C'est une édition limitée ???? C'est la cata ! Je crois que je vais me pencher sur la recette...

    RépondreSupprimer
  8. oui oui oui oui oui penche toi sur la recette !!!!!!!!!!!! = recette corne de gazelle c'est pas ma faute c'est Picard!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. la bourrée pfff18 janvier, 2012 21:46

    t'as oublié de préciser que l'on peut ouvrir la porte au facteur

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie

    D'accord l'orange n'est pas le fruit d’été par excellence, mais j'en ai chez moi et avec ce beau soleil, ta salade me fait envie. Alors elle marine dans mon frigo.

    Je pense faire les tuiles aussi pour plus de gourmandise ;-) sinon j'imagine ne pas être la seule a avoir eu l'idée mais je partage quand même on ne sait jamais...ces tuiles accompagnent merveilleusement bien la tarte a l'orange également. Je me suis même dit que pour qq1 n'ayant pas de chalumeau ni la tôle pour faire les crèmes brulées (dessolée je ne sais plus vraiment comment ça s'appel.lol)les tuiles peuvent peut être permettre de ruser en en disposant une sur le crémeux à l'orange....
    En passant cette tarte est hyper bonne, je l'ai faite pour faire plaisir à la base et j'ai beaucoup aimé finalement, elle se fait rapidement en plus! Parfait.

    Merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS C'EST UNE IDÉE DE GENIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JAMAIS JE N'AURAIS PENSÉ À CA !!!!!!!!!!!
      Alors là, chapeau bas Astrid ! Je vais même donner cette idée dans ma recette de tarte à l'orange, parce que ça arrangera bien tout ceux qui n'ont pas de chalumeau ! Merci mille fois !

      Supprimer
  11. Merci Valérie pour cette superbe recette et l'humour qui s'en dégage. Je ne suis pas la reine des tuiles mais j'ai bien réussi celles-ci (parsemées de minuscules zestes d'orange) et ma tablée a bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  12. SUBLIME RECETTE !!!
    Pour tout avouer, je l'ai faite avec ce que j'avais, donc des grosses clémentines au lieu des oranges, et pas de menthe ni d'étoile de badiane. Mais ce fut vraiment un délice, et mon fils qui n'aime pas les clémentines a adoré ! Je dois dire que la petite tuile caramélisée fait vraiment tout le dessert. Il faut être bien calme pour les faire, surveiller la cuisson, les décoller au bon moment, ça demande de la concentration. J'ai donc refait cette recette pour des invités qui ont beaucoup aimé aussi. Ca valait la peine de lever des suprêmes de clémentines :-))) Maintenant j'ai des oranges et de la menthe dans ma cuisine, je vais donc me rapprocher de la version initiale !
    Je tenais aussi à te féliciter pour ton blog où je trouve toujours de bonnes recettes, qui fonctionnent, qui sont bonnes et j'apprécie tous les conseils que tu donnes pour nous aider à réussir. On sent que ce sont des recettes sûres et totalement maîtrisées que tu nous donnes, ce qui fait sans doute que tu n'en mettes pas tous les jours. Continues comme cela : dans la qualité et pas dans la quantité. Et Merci encore...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette toute simple, mais qui en jette!!!
    C'est beau, c'est rafraichissant, c'est léger, c'est craquant!
    Tout le monde a adoré!
    Par contre, mes tuiles ont séché trop vite pour que je puisse les arrondir sur mon rouleau à pâtisserie. Comment faire? Mais elles étaient délicieuses quand même.

    RépondreSupprimer
  14. herk ! herk ! pour moi c'est un beau loupé et ce n'est pas la faute à cette superbe recette...j'ai mis une cuillère à café d'arôme de fleur d'oranger que j'ai trouvé dans un supermarché halal alors que je cherchais du Zaatar (introuvable par chez moi d'ailleurs...) et là c'est carrément immangeable j'ai pelé à vif 8 oranges pour rien....demain matin j'envoie mon cher mari chercher d'autres oranges et je recommence vite fait car je dois apporter le dessert pour midi ...les tuiles sont excellentes et je compte bien ne pas les emmener seules ...ho la honte j'ai loupé une recette CMF ! j'ai remis au moins 2 litres d'eau et 8 badianes dans ma préparation loupée (plus de jus d'orange ..) on ne sait jamais je vais goûter à nouveau demain matin si le goût de l'arôme à quitter ma bouche durant la nuit ....Merci encore pour tous ces beaux partages !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    je cherche la fameuse glace aux éclats de cornes de gazelle. Est ce que vous la trouvez encore ?
    Merci. Virginie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.