Chargement...

mardi 11 décembre 2012

Macarons pistache framboise (Christophe Felder)




Attention, très grand moment de pâtisserie...
Je tiens à remercier comme il se doit Monsieur Christophe Felder pour la découverte de ce sublime macaron, qui est un des meilleurs, voire le meilleur, que je n'ai jamais goûté. 
C'est la perfection. C'est le bonheur. C'est le paradis.

Lorsqu'on le goûte, on se sent un peu comme dans la pub "du pain, du vin, du boursin", où tout s'écroule autour de nous, et que l'on reste là, impassible, dans notre bulle, et que plus rien ne compte... (prévoyez une chaise à portée de main, car vous risquez de ne pas rester sur pieds...).
C'est loin d'être la première fois que la divine association framboise pistache est à l'honneur sur mon blog, mais ce qui fait la particularité de ce macaron, c'est que, contrairement aux autres à la pistache, il n'est pas question ici de ganache à base de chocolat blanc* ! Et vous savez à quel point j'ai horreur du chocolat blanc, c'est un cauchemar pour moi... Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Mais rien n'y fait, tout macaron à base de chocolat blanc est immédiatement refusé par mes papilles.
Et ce que papille veut, Femme le veut... 
Alors autant vous dire qu'à la lecture de cette recette sans chocolat blanc aucun, telle la grenouille des "Smacks", je me suis mise à faire des bonds dans mon salon ! Mais que ferions-nous sans nos Christophe...?
J'ai eu le plaisir de tester ces macarons lors d'une après-midi entre copines pâtissophiles. Vous n'avez pas idée de nos têtes lorsque l'on a toutes croqué dedans........"du pain du vin du boursin" j'vous dis !!!
J'en profite pour vous dire tout le bien que je pense du fameux livre "Pâtisserie !" de Christophe Felder, qui est une des références en la matière. Un livre très bien fait, très complet, avec toutes les techniques détaillées, et surtout, du goût du goût du goût !!! Parce que la pâtisserie, avant tout, ça doit être bon ! Y'en a marre de toutes ces recettes tralalas sans queue ni tête, avec des ingrédients improbables qu'il faut aller dénicher guide du routard sous le bras, tartiné de produit anti-moustiques... Avec Felder point de manière (ça c'est du slogan...), que de l'authentique. J'adore ce livre. Si vous aimez les livres de pâtisserie et que vous ne deviez en acheter qu'un, c'est celui-là. Et si vous vous voulez faire plaisir à quelqu'un, offrez-lui ! J'ai d'ailleurs eu le plaisir de le recevoir pour mon anniversaire (merci cousine...), et je ne le lâche plus. Autant vous prévenir, vous risquez d'avoir du Felder à toutes les sauces...
En plus il est beau, avec sa couverture rose fluo :


Cette recette est issue de ce livre, mais j'y ai ajouté la framboise, ce que vous n'êtes pas obligés de faire. Il sera quand même atomique, parce que croyez-moi, sa crème à la pistache, je ne suis pas prête de l'oublier... (super facile à faire en plus !!!).

RÉALISATION : Pour une quinzaine de macarons :
Prévoir une framboise par macaron, donc une quinzaine.
1) La crème à la pistache :
100g de beurre pommade
65g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
25g de pistaches émondées non salées
20g de pâte de pistache (recette ici)

Commencez par torréfier les pistaches à la poêle ou au four (15mn à 150°). Interdiction formelle de zapper cette étape ! 
Puis, à l'aide d'un mortier ou d'un petit mixeur,  concassez-les grossièrement. Réservez.
Dans la cuve de votre robot, ou à l'aide d'un batteur, fouettez longuement le beurre pommade et le sucre glace, pour obtenir un mélange homogène bien blanc.
Ajoutez la pâte de pistache et fouettez à nouveau pour bien l'incorporer.
A l'aide d'une maryse, mélangez la poudre d'amandes, puis les pistaches torréfiées concassées.
Versez cette crème dans une poche sans douille, et laissez-là à température ambiante le temps de réaliser les coques.

2) Les coques :
2 fois 28g de blancs vieillis et tempérés
75g de poudre d'amandes
75g de sucre glace
75g de sucre en poudre
18g d'eau
1 pointe de couteau de colorant en poudre vert
1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune
Quelques pistaches concassées pour la déco (à saupoudrer sur les coques avant cuisson, mais inutile de les torréfier avant, car elles le seront pendant la cuisson des coques)
La recette est ici


3) Dressage :
Placez la crème sur une coque, ajoutez-y une framboise, et refermez le macaron.
Réservez au frais pendant 24h, et dégustez en retenant vos larmes...


* Même si cela me paraissait évident, je précise que lorsque je dis que je n'aime pas les ganaches à base de chocolat blanc, je parle du chocolat blanc type "Nestlé dessert", que l'on trouve dans le commerce. Bien évidemment, cela ne concerne pas du tout la fameuse couverture ivoire de Valrhona, que tous les plus grands pâtissiers utilisent pour réaliser leurs ganaches (Pierre Hermé, Ladurée etc etc...). Ce chocolat blanc est d'une excellente qualité, il n'est pas du tout sucré, et son goût est imperceptible lorsque la ganache est bien réalisée. Mais on ne le trouve que dans les magasins spécialisés ou sur internet. On n'en a donc pas toujours sous la main... J'ajoute que la couverture ivoire de Valrhona est, d'après les chefs, supérieure à la couverture blanc satin de Barry.  Si vous n'en trouvez pas, Mercotte conseille de remplacer cette couverture ivoire de Valrhona par la couverture blanche de Domori (en vente chez Artgato), qui est elle aussi très peu sucrée. 
Vous l'aurez compris, si vous avez ce chocolat blanc destiné aux pros, vos ganaches seront parfaites, mais oubliez définitivement celui du commerce, beaucoup beaucoup beaucoup trop sucré.

133 commentaires:

  1. Bonjour,

    En effet, ces macarons ont l'air fabuleux. Et vos conseils pour réaliser des macarons parfaits me seront d'une grande aide. Après avoir raté mes premiers macarons (à la meringue française), il y a un mois, je n'étais plus du tout motivée pour réessayer. Votre site m'a redonné cette motivation. Merci.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica ! J'espère que vous ferez de superbes macarons... ;)

      Supprimer
  2. Très craquants
    Je te souhaite une excellente journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Essaie cette recette, c'est une merveille...

      Supprimer
  3. la chaise était trop loin .... et je ne les ai pas encore goûtés ... Top le slogan ! Et tu as raison, tous ces chichi-ponpon, c'est fatigant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cathy ! Un conseil, rapproche la chaise...et cours acheter des pistaches et des framboises !! ;)

      Supprimer
  4. mylene la gourmande12 décembre, 2012 16:56

    NE POURRIZ VOUS PAS M'inviter a vos apres midi degustation ????
    mylene la gourmande

    RépondreSupprimer
  5. mylene la gourmande12 décembre, 2012 16:59

    par contre je suis acheteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mylène est vraiment très gourmande à ce que je vois... :)

      Supprimer
  6. MMMM un vrai délice....ça donne de les goûter!! MIAM MIAM
    Pourriez vous faire une bûche dans le même esprit PISTACHE / FRAMBOISE
    J'aimerais réaliser une buche avec un goût délicat et parfumé !!

    j'attends votre réalisation extra MIAM MIAM !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Très bonne idée la bûche framboise pistache. Je vais m'y atteler...si je trouve le temps ! :D

      Supprimer
    2. Mou, je l'ai faite cette année (buche framboises pistaches)... Un régal

      Supprimer
  7. Valérie!!!! Tellement fière d'avoir été ton éleve! Quel après midi de folie, on s est éclatées!! Fière que mon plan de travail soit sur tes belles photos. Alors à quand l'école de cuisine "valoche"?
    Bon à bientôt pour le...tu sais quoi haha!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment génial !
      Et le "tu sais quoi', je suis en train de l'étudier de près... ;)

      Supprimer
  8. Bonjour Mercotte,
    Voilà, ils sont faits..... mes macarons. Votre recette est géniale ! Simplissime par rapport à toutes les autres recettes essayées jusqu'à ce jour. J'ai pourtant le grand livre du macaron de Stéphane Glacier, la recette de Pierre Hermé et 18 000 autres recettes de macarons. Je suis qualifiée (par mes collègues, qui m'ont servi de cobayes...) de très douée en pâtisserie, voire même "licenciée es-macarons"., mais les vôtres c'est "une tuerie" comme disent les djeuns'. J'ai fait pour la première fois ma pâte de pistaches, et même sans aucune appréhension ! Un truc de dingue ! Ils monteront (les macarons) demain à la capitale chez des amis qui d'ordinaire se servent chez Ladurée... J'ai un peu peur quand même. En tous cas il en est tombé un par terre, Daisy (ma petite chienne) l'a mangé en remuant la queue : c'est plutôt bon signe pour demain !
    Merci encore pour vos recettes que j'adore. De plus quel bonheur de suivre un blog sans fautes d'orthographe... C'est devenu chose rare, pour être relevée... Voilà, ça c'est dit.

    A très bientôt... Martine COURTOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Je suis vraiment ravie que vous ayez réussi vos macarons. Je vois que l'on a eu le même parcours : j'ai aussi acheté un tas de livres et essayé des tonnes de recettes avant de comprendre comment procéder !
      J'espère que vos amis gourmets apprécieront ces macarons, mais franchement je n'ai pas trop de doutes là-dessus, ils sont commercialisables chez Ladurée !!! Et puis si Daisy a apprécié... ;)
      Merci mille fois pour tous vos compliments !
      (j'aurais bien aimé m'appeler Mercotte, mais malheureusement ce n'est pas moi...)
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour, je m'appelle Benjamin,

    Tout d'abord félicitation pour vos recettes qui sont expliquées parfaitement et simplement.
    J'avais une petite question que la ganache à la pistache que vous réalisez dans cette recette. Peut on la préparer à l'avance? et que faut il faire pour que le jour des macarons la ganache est une consistence identique à la votre faites le jour même?

    Merci beaucoup
    A bientot

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Benjamin,
    Je suppose que cette ganache peut-être réalisée quelques jours avant, car elle ne contient pas d'oeuf. Vous pouvez donc sans problème la conserver dans une poche à douille fermée, au réfrigérateur.
    Afin qu'elle soit à la bonne consistance le jour J, il suffira de la sortir quelques heures avant de dresser les macarons.
    Merci pour votre petit mot ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie,
    J'ai découvert ce blog il y a quelques jours et depuis je passe un temps fou à découvrir toutes tes recettes ! J'en ai testées plusieurs(dont les macarons framboises pistaches!) et toutes ont été un succès ! Merci pour toutes ces explications très claires et complètes et pour les superbes photos qui les accompagnent !! Bravo bravo pour ce blog vraiment génial ! ... ça y je crois que suis aussi atteinte de macaronite ! Hâte de rentrer du boulot pour tester de nouvelles recettes !!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  12. mylene la gourmande17 décembre, 2012 16:56

    Bonjour Valérie
    des cours de cuisine ???
    j'aimerais y participer merci de me repondre
    par inbox facebook mylene mimoun attal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mylène,
      Ce ne sont pas des cours, juste de la cuisine entre copines !
      Je n'ai pas de compte Facebook (enfin, je n'en ai plus...), alors envoyez-moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
  13. Cette alliance de couleurs vert pistache/rose framboise est sublime, vos photos sont très belles et m'ont mise en appétit ! Je vais essayer cette recette rapidement... Bravo et continuez à nous faire saliver :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie
    J'ai fouillé exploré scrutē le blog de Mercotte mes macarons commencent à ressembler å de petites choses sympathiques mais pour les ganaches et le côté esthétique votre blog est INEGALABLE!!!
    Merci de nous révéler la recette de la pâte à pistache et autres petits trucs cela avec humour et des photos superbes.
    je vais user et abuser!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamyrose,
      Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire !
      Si vous avez appris à faire les macarons avec Mercotte, vous devez sans doute les faire à la meringue française alors. Bravo car je trouve ça beaucoup plus difficile qu'avec l'italienne ! ;)
      Je vous laisse user, abuser, et re abuser...
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Ah! Non j'ai fait un premier stage chez Lenotre meringue française rentrée à la maison j'ai fait de jolies petites bouses aux couleurs acidulées mais jamais de vrais macarons.Mercotte
      a elle aussi évolué sa vidéo meringue italienne m'a révélée enfin !!Continuez à ns faire rêver avec vos superbes photos
      A bientôt

      Supprimer
    3. Ah ! Mais je ne savais pas qu'elle avait fait une vidéo avec la meringue italienne !! A l'époque il n'y en avait pas ! Ca m'aurait sûrement facilité la tâche...
      Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir pas réussi avec la meringue française...moi aussi j'en ai fait des bouses... ;)
      Franchement, c'est tellement plus facile avec l'italienne !!!

      Supprimer
  15. La ganache est vraiment appétissante. A faire rapidement.Félicitations pour tes macarons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine !
      Puisque j'ai lu que tu adorais faire (et manger ! ) les macarons, je te conseille vraiment ceux-là : ils sont fabuleux...

      Supprimer
  16. Pour résumer l'avis général lorsque j'ai servi ces macarons a nouvel an... "C'est juste une tuerie !!!!!!!!!!!!!!!!!" !!! (même les personnes pas spécialement fans de pistache ont surkiffé ^^)
    Je ne suis pas adepte des ganaches chocolat blanc non plus. Bon j'ai quand même commandé du Barry.... White ^^ (oui d'accord, je sors ^^) pour tester. Cette garniture est super simple à réaliser, et en plus elle est terriiiiiiible !!!
    Je n'avais jamais fait de macarons pistache avant, encore moins pistache framboise... et un ami en a voulu pour nouvel an, c'est en cherchant une recette sur le net que j'ai découvert ce blog qui est juste merveilleux et cette super recette !!!
    Donc encore un grand merci pour toutes ces recettes, ce partage, cette bonne humeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez, on peut faire des macarons de folie sans faire appel à Barry White... ;))

      Supprimer
  17. Coucou Valérie,

    L'heure est grave, je suis devenu accro à la crème de pistache !! ^^ Je ne fais plus que ca depuis 2 semaines ^^
    Par contre maintenant, j'avoue que j'aime beaucoup le papier sulfu !!
    Les coques se détachent à merveille et c'est vrai qu'elles montent encore plus qu'avec les silpats. Pour mes dernières fournées, la pâte était nickel donc ils sont restés bien ronds. Mais par contre, je préfère leur "look final" quand je les fais sur les silpats (ils sont plus cylindriques, enfin je ne sais pas trop comment expliquer lol). Du coup c'est décidé, je vais tester le sulfu siliconé !! (EXOPAP sur Meilleur du chef) Vivement qu'il soit livré !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!!!! Je suis contente !!!!! J'ai réussi à vous convaincre d'abandonner la silpat !
      Vous avez bien fait de commander le papier siliconé, c'est le top du top pour les macarons ! J'vais faire pareil tiens... ;)
      (elle est terrible cette crème de pistache....les meilleurs macarons du monde...) ;)

      Supprimer
  18. Bonjour, ou plutot bonsoir, je suis tombé sur votre blog par hasard à une heure tardive (je ne suis pas somnanbule non =))
    J'ai déjà testé cette recette, et j'avoue que c'est aussi ma préférée !
    (Mon blog : https://aucoeurdessaveurs.wordpress.com)

    Je pense, qu'en faisant une petite règle de trois, on a plus ou moins les mêmes quantités, la même recette (seulement, quand je fais des macarons, j'en fais de suite beaucoup, vu le travail !

    Moi ce n'était pas la meringue (que j'ai de suite fais à l'italienne) qui m'a plombé, c'est les plaques à macarons pourries vendues à 30€ (il faudrait faire une pétition pour les retirer du marché)

    Tous ces paragraphes, pour vous dire en fait, que moi, ce que j'adore, ce sont vos photos :D
    Elles sont magnifiques, c'est vraiment top & j'aimerai en avoir d'aussi belles !!!

    Bonne soirée
    P.S : je repasserai sur votre blog dès demain matin

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour votre commentaire. Tout à fait d'accord pour les plaques "arnaque"...c'est n'importe quoi ! Je ne comprends pas pourquoi ça existe...quelle cata ! Je signe tout de suite la pétition... ;)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie,
    J'ai choisi cette recette pour mon 3ème essai de macarons. La chance du débutant me quitte ; si les 2 premières fois, 80% des coques étaient OK, là c'est 80% qui avaient craqué. Il faut dire que j'ai voulu, malgré tes nombreux avertissements, utiliser un colorant liquide (je n'avais que ça sous la main) ; je ne sais pas si c'est l'unique cause, mais je vais de suite commander du colorant en poudre!
    J'ai changé la garniture car le beurre me fait un peu peur :-( , j'ai choisi à la place une ganache montée. J'ai utilisé le chocolat blanc ZEPHYR de Barry qui est moins sucré que le SATIN ; il est peut-être une bonne alternative au Valrhona ... l'as-tu goûté? Avec celui-là, j'ai trouvé que la ganache montée était équilibrée au niveau du sucre.
    Visuellement, l'association du vert et du rose est extrêmement jolie. J'espère que la dégustation ira dans le même sens.
    Mon problème de coques devant être réglé, je dois faire un autre essai : voilà la macaronite m'a contaminée!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais évidemment que c'est à cause du colorant liquide !!!! ;))
      Je ne connais pas le zéphyr, mais j'ai toujours entendu dire que le satin était plus sucré de la couverture ivoire de Valrhona. Merci pour l'info.
      Tu les as fait à quoi tes macarons ?

      Supprimer
    2. Je suis restée sur la pistache/framboise : j'avais fait la pâte de pistache il y a quelques temps (tu sais quand j'ai failli tuer mon mixer plongeant :-)
      Je viens d'en goûter un, oulalalalalaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, c'est magique cette association pistache/framboise!!!! Vraiment excellent!
      Merci pour cette merveilleuse recette !!!!

      PS : tu trouveras ci-dessous la fiche produit du chocolat blanc Zenith de Barry sur le site de Cuisine Addict.
      http://www.cuisineaddict.com/achat-art-chocolat-blanc-zephyr-34-pistoles-1-kg-3433.htm

      Supprimer
    3. Ah mais oui ! Excuse-moi, je réponds à tellement de personnes en même temps que je croyais que j'étais dans la recette des macarons beurre salé, du coup je me demandais ce que venaient faire le rose et le vert !! N'importe quoi !!!!
      Ces macarons je les adooooooooooooore !!! Ce sont les meilleurs du monde !!! La première fois que je les ai goutés, j'ai eu la chair de poule ! Véridique !! ;)
      Je viens d'aller voir le Zénith, c'est génial, merci beaucoup ! Je pense qu'en fait c'est ça l'équivalent de la couverture ivoire !

      Supprimer
  21. En direct du RER : Valérie tes macarons sont de vrais bijoux, tes photos des œuvres d'art. Du coup je porte mon portable autour du cou avec la photo de tes macarons en fond d'écran, comme un pendentif, ça en jette ! Les passagers me regardent bizarrement, je comprends pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'comprends pas...j'te jure les gens...

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie et félicitations pour ces recettes et photos si alléchantes !
    Cette recette me tente énormément, je crois que je vais la réaliser demain dès que je me réveillerai ! Néanmoins, j'ai besoin que vous me disiez s'il est possible de remplacer la pâte de pistache maison par de la pâte de pistache toute faite. En effet, je n'ai pas de thermomètre ni de mixeur assez puissant pour pouvoir faire la merveilleuse pâte de pistache que vous proposez... c'est donc un peu criminel, mais j'aimerais pouvoir faire avec les moyens du bords.
    Dois-je conserver les mêmes quantités avec de la pâte de pistache industrielle ? La texture sera t-elle aussi bonne ?
    Merci d'avance et bonne continuation !

    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,
      Vous pouvez bien sûr réaliser ces macarons avec de la pâte de pistache du commerce.
      Je vous donne toutefois une petite astuce : si vous n'avez pas de thermomètre, il suffira de mélanger un tout petit peu de sirop d'orgeat aux pistaches mixées, et le tour est joué ! Nul besoin de mixeur puissant pour cela ! On peut mixer des pistaches avec un mini hachoir Seb, je le fais tout le temps.
      Ces macarons sont excellents, j'espère que vous les apprécierez... ;)

      Supprimer
  23. Bonsoir,
    je me décide à poster un commentaire... je me lance dans les macarons (2 essais à la meringue française, 2ème essai correct mais pas l'extase non plus, la collerette ne se forme pas partout), j'ai envie d'essayer la meringue italienne, il faut que je me procure un thermomètre !
    bref, je voulais vous demander si on peut mettre une framboise congelée au coeur de ces superbes macarons pistache/framboise ? (les macarons pistaches sont probablement mes préférés, et la framboise est le fruit que je préfère donc je pense que ce sera terrriiiiiible !!!)
    merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Sophie,
      Effectivement, ils son terrrrriiiiiiiiibles ces macarons !
      Je pense que ça doit être jouable avec les framboises surgelées, à deux conditions :
      - laissez décongeler les framboises à plat une nuit au frigo (sur du sopalin)
      - dégustez les macarons le jour-même ou le lendemain, mais pas au-delà
      En effet, les framboises surgelées relâchent beaucoup d'eau, et j'ai peur que les macarons soient détrempés si vous les conservez au-delà de 24h.
      Mais ça doit être possible, il faut essayer. Si vous trouvez des framboises fraiches pas trop chères, c'est mieux !

      Supprimer
    2. OK, merci, je vais pour l'instant me contenter d'essayer pistache seule, et je vais attendre l'été pour prendre des framboises du jardin !

      Supprimer
    3. Essaie les framboises surgelées sur quelques macarons pour voir... ;)

      Supprimer
  24. les coques ...faut il les mettre au four
    quelle est la temperature
    desolee je n ai pas tres bien compris la recette
    vous me repondez svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh....désolée mais je n'ai pas très bien compris la question...
      Vous me demandez s'il faut faire cuire les coques ? Si c'est ça la réponse est oui. Cliquez tout en haut du blog sur "les macarons", et vous aurez tout le détail de la recette des coques.

      Supprimer
  25. je voudrais faire ces macarons pour "pessah...paques'''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible bien sur puisqu'il n'y a pas de hametz dans les macarons.

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie,

    Ca y est ... Après avoir découvert votre magnifique blog il y a quelques semaines, je vais enfin me lancer et pour cela j'ai choisi comme première recette de votre site (et sûrement pas la dernière) ces macarons pistache-framboise de Mr Felder que je vais tenter de réaliser (du coup ca en fera 3 avec la recette de la pâte à pistache et celle des coques :) )

    Je vous tiens au courant du résultat (et des éventuelles galères) :)
    Je vous envoie également un petit message en MP car j'ai tout de même quelques petites questions sur certains points des recettes ...

    Encore merci pour votre site qui donne envie de se lancer en pâtisserie :)

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est coques et ganache faites, les macarons sont au frigo ... Prêts à être degustés demain ... Le plus long reste à faire mais je sens qu'on va se régaler !!!

      Supprimer
  27. Je suis heureux !
    Hier je suis allé acheter une grande plaque alu perforée 60x40 ( celle que j'avais n'était pas perforée)
    Et .... Magie mes macarons sont parfais en tous points jumeaux à ceux de tes photos avec ... une magnifique collerette !! ;-)
    ils sont au frais, dégustation demain, je salive d'avance !!!
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie, la ganache pistache est au frais, dans l'attente de la réalisation des coques. Le temps n'étant pas terrible, j'attends cet apm pour les faire...y aura moins d'humidité. Ma ganache n'est pas franchement bien verte mais le goût !!!(pour m'être léchée les doigts...)bonjour les hanches...pratique pour tenir les sacs de course mais disgracieux au possible...oui je sais, ce site ne s'adresse pas aux obsédés du culte du corps ...mais ça va m'obliger à donner deux trois coups de pédales en plus sur mon vélo...tant pis...merci Martine Au fait, 11ème recette car dans la foulée, je fais les macarons au beurre salé de C FELDER. J'ai ce magnifique livre. Dans le même registre, celui de Frédéric ANTON "petits gâteaux" est superbe.

    RépondreSupprimer
  29. Macarons Pistaches/framboises: MES PREFERES!:)
    Bon le banquier n'en aura pas eu...ce sera une prochaine fois pour lui!
    La ganache à la pistache est vraiment excellente.
    PS: mon chéri m'a offert hier le livre de C.Felder "l'Ultime Référence" car je crois qu'il est tombé amoureux de ses bonnes recettes et Merci Valérie pour nous les faire partager::))!


    RépondreSupprimer
  30. hello !!
    j'ai déjà testé plusieurs recette et toujours un vrai succès ! Merci !
    J'aimerais tenté ces macarons mais il y a un truc que je ne comprends pas ! Vous nous parlez du chocolat blanc en fin d'article mais il y en a pas dans la recette ! est-ce qu'il y a une erreur ou alors c'est juste une info au passage ? Merci de m'éclairer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez bien toute la recette, vous verrez le petit astérisque rose...

      Supprimer
    2. oups, j'ai bien lu et ...... compris !! Aïl aïl aïl la boulette !

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie,

    Juste un petit mot pour t'informer que depuis mon dernier petit mot, je suis me suis fait greffer une corne dans la main droite !!!
    Et aussi qu’après avoir réalisé plusieurs de tes recettes de macarons, à mon gout personnel, le pistache framboise touche vraiment le divin !!!
    Bises

    Ps: à quand une recette de macaron au citron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nico !
      Figure-toi que la macaron pistache framboise était aussi mon préféré, jusqu'à que je découvre..............le prochain macaron que je publierai !!!! ;))
      Biz.

      Supprimer
  32. C'est pas possible !!! :-o ?
    c'est quoi ? c'est quel parfum ?
    Tu serais pas un peu sadique !? lâcher une petite bombe comme ça et oups maintenant tu fais durer le suspens ??? !!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, ça s'fait pas... ;)
      Bon, si j'ai le temps je publie ça ce soir...

      (gnark gnark gnark)

      Supprimer
  33. Je ne pensais pas être fan de macarons malgré tous ceux que j'avais faits et très bien réussis jusqu'à présent.. .......Et puis j'ai eu " LE MALHEUR " de faire LE MACARON PISTACHE /FRAMBOISES ( je précise un grand de 22 cm de diamètre ) ......et là ce fut une révélation !!!!! ;
    Croyant que ça allait être écoeurant j'ai servi des petites parts à mes invités .....qui m'ont tous réclamé une seconde part .......et là j'ai commencé à paniquer en me disant qu'il n'en resterait plus pour moi pour le lendemain .......Ouf j'ai pu sauver une part que j'ai savourée à un point vous ne pouvez même pas imaginer !!!!
    Depuis j'en ai refait un autre , aussi bon , il faut dire que les délicieuses framboises vendéennes y sont pour quelque chose 3 barquettes de 100g à 4 € la barquette ...... C'est le prix à payer quand on habite en Corse)
    Bref dès que je retrouve d'aussi bonnes framboises , c'est sûr je récidive !
    Je vous envoie les photos ce we .
    Par contre je n'ai pas réussi à garder les traces de la douille pour que ça soit plus joli ( comme le préconise C Felder dans son livre l'ultime référence) le macaron s'est aplani de suite , peut-être faudrait-il moins macaronner ? au risque que la collerette ne se forme pas ? Qu'en pensez vous ?
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez difficile de réussir à laisser la spirale apparente. Il faut en effet que la pâte ne soit pas trop liquide, mais cela n'empêchera pas la collerette de lever !

      Supprimer
  34. Bonjour vraiment magnifique vos macarons! J'ai testé votre recette de caramel beurre salé ct toppissime!
    Vous dites que le chocolat blanc Nestlé n'est pas top pour une ganache, quel chocolat blanc utilisé ou quelle astuce pouvez vous me proposez pour que ma ganache soit moins sucré? Car je n'ai pas les moyens d'acheter autre chose du coup j'ai peur que mes macarons pistaches soient trop sucres!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez vous, il n'y a pas de chocolat blanc dans cette recette. Regardez bien la liste d'ingrédients ;)

      Supprimer
    2. Oui oui j'ai vu. Mais dans d'autres ganache il faut parfois utiliser du chocolat blanc et du coup j'ai un peu peur d'utiliser mon chocolat blanc netsle. Vous connaissez peut être une autre marque abordable?

      Supprimer
    3. Malheureusement non, c est bien le problème...

      Supprimer
    4. Merci quand même. En tout cas vos macarons tip top. Merci de partager vos recettes. Mes macarons caramel beurre salé ont eu du succès: J'ai suivi la recette du caramel à la lettre! Bonne continuation

      Supprimer
    5. Alors ça va paraître fou mais personnellement j'ai utilisé du chocolat blanc Carrefour pour la tarte au café et je l'ai trouvé meilleur que le Nestlé.

      Supprimer
  35. Bonjour Valérie
    J'ai l'intention de détourner ta recette, et j'ai besoin de ton aide. Je voulais faire une tarte aux fraises ou framboises avec la pâte sucrée de la tarte au café (j'avais doublé les doses et congelé la moitié) et une mousse à la pistache (de ta présente recette) sur laquelle je déposerai les fruits (enceinte la crème pâtissière c'est pas le top).
    Quelle quantité de mousse pistache me conseilles tu pour un moule de 23cm? Des conseils pour la décongélation de la pâte? D'autres astuces?
    Merci par avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'ai plein de choses à dire... ;)
      - une femme enceinte peut tout à fait consommer de la crème pâtissière, puis que le jaune est cuit sur le feu ! Aucun risque, surtout si c'est fait le jour même.
      - Cette crème à la pistache n'est pas une mousse justement. Je la trouve bien trop riche pour pouvoir être servie dans une tarte, c'est juste du beurre et du sucre, c'est pas terrible terrible en tarte...pour un macaron c'est parfait, mais je ne l'aurais jamais mise dans une tarte
      - S'il te reste de la pâte sucrée, je te conseille de mettre une crème d'amande dessus avant de l'enfourner (voir recette tarte aux fraises sur mon blog), puis de faire une crème pâtissière en y ajoutant de la pâte de pistache, de déposer des fraises ou des framboises dessus, et de parsemer de pistaches concassées (les quantités sont indiquées dans ma recette)
      - laisse décongeler ta pâte toute la nuit au frigo surtout
      - Pour moi la meilleure tarte aux fraises de l'univers c'est la tarte fraise/pistache de Michalak (recette sur mon blog). Certes tu n'utiliseras pas ta pâte sucrée, mais le résultat n'est pas comparable...si tu veux vraiment faire tomber tout le monde à la renverse, c'est celle-ci et aucune autre...( et puis il n'y a même pas de crème pâtissière !) ;)

      Supprimer
  36. Exactement la recette que je cherchais pour cette après midi! Ton blog est une merveille pour les yeux et j'en suis sûr.. les papilles! Félicitation pour tant de beauté dans les photos! et on doit avoir les meme goûts car toutes les recettes que j'ai vu fusent dans ma tête pour mes moments cuisine! J'ADORE!

    RépondreSupprimer
  37. Chère Valérie,

    Une petite "bete": quel est le geste pour former les coques de macarons ? on fait une "spirale" de l'intérieur vers l'extérieur? ou inversement? Ou on appuie simplement sur la poche et cela se termine une pointe au milieu?

    Je me lance dans la 3èùe expérience macarons ce mercredi !! la 1ere était loupé car pas assez de sucre sirop (tout a coulé contre la paroi du bol et s'est solidifié!!), la deuxième était pas mal du tout mais consacrée surtout à mieux connaitre mon four (test avec différents niveaux dans le four, différentes températures, extinction ou pas du four entre 2 tournées...)mais beaucoup de coques déformées

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie,

    J'ai découvert votre blog il y a qql temps et depuis j'y viens régulièrement! Je tiens d'abord à vous remercier pour votre partage et vous encourager à continuer à nous faire saliver hihi!

    Je voulais savoir si on pouvait utiliser des framboises surgelées dans cette recette. Peux t’ont préparer ces macarons 48h à l'avance ou pas?

    Shéhérazade
    Merci d'avance.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on peut les utiliser, mais dans ce cas-là il vaut mieux garnir les macarons la veille au soir, pour ne pas qu'ils soient en bouillie le lendemain, à cause de l'humidité.
      Je vous conseille donc de faire les coques à l'avance, mais de les garnir simplement la veille.

      Supprimer
    2. Merci bcp valerie pour vos conseils mais surtout votre disponiblite et votre gentillesse! sheherazade

      Supprimer
  39. Bonsoir, j'ai fait la recette ce matin, j'ai hâte d'être à demain!!!

    RépondreSupprimer
  40. bon eh bien on a tout mangé et je viens d'en refaire pour demain soir....c'est divin! Je suis en train d'essayer toutes les recettes!!!!

    RépondreSupprimer
  41. j'ai fait ces macarons ce week end et là succés garantie . une vraie réussite . Merci de nous faire découvrir de si belles recettes
    KIKI

    RépondreSupprimer
  42. BONJOUR, JE FAIS DES MACARONS DEPUIS PEU ET J'AI DU LES REUSSIR 3 FOIS SUR 10, DONC JE CHERCHE SUR INTERNET TOUTES LES ACTUCES POSSIBLES POUR AVOIR DE JOLIS MACARONS. MA TENTATIVE DE MACARONS GANACHE PISTACHE DE CE WEEK-END A DONNE DES COQUES AVEC LA COLLERETTE QUI S'EST FORMEE QUE D'UN COTE MAIS PAS FORCEMENT DU MEME COTE DANS LA MEME FOURNEE !!!! CONCERNANT LA GANACHE, J'AI FAIT MA PATE DE PISTACHE (RECETTE DE C.FELDER AVEC DU SIROP D'ORGEAT), QUI EST DEVENUE VERT FONCE (ET PAS D'UN JOLI VERT PISTACHE COMME PREVU) ET QUAND JE L'AI AJOUTE A LA CREME ELLE A PERDU SA COULEUR VERTE POUR DEVENIR BEIGEASSE. FINALEMENT J'AI MIS DU COLORANT DANS LA GANACHE CE QUE JE N'AIME PAS TROP FAIRE. JE NE SUIS PAS UNE DEBUTANTE EN PATISSERIE MAIS LES MACARONS ME RENDENT DINGUE !!! SI VOUS POUVIEZ ME DONNER UNE RAISON OU DES CONSEILS/ASTUCES CONCERNANT MON PROBLEME DE COLLERETTE ET LA COULEUR NON VERTE DE MA PATE DE PISTACHE JE SUIS PRENEUSE. MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas rare de devoir ajouter une pointe de colorant avec la pâte de pistache. Il faut que la qualité des pistaches soit exceptionnelle pour ne pas avoir besoin de le faire.
      Quant aux macarons, je livre l'intégralité de mes astuces ici : http://www.cestmafournee.com/2011/11/quand-je-suis-atteinte-de-macaronite.html

      Supprimer
  43. MERCI DE M'AVOIR REPONDU AUSSI RAPIDEMENT. POUR LA PISTACHE CA ME RASSURE ET J'AI PEUT-ETRE TROUVE EN RELISANT VOS ASTUCES ET COMMENTAIRES DES INTERNAUTRES UN DEBUT DE REPONSE CONCERNANT MON PROBLEME DE COLLERETTE. MON FOUR A GAZ SERAIT RESPONSABLE !! MAIS COMME JE NE VAIS PAS CHANGER DE FOUR AVANT QU'IL NE SOIT HS JE VAIS ME RESIGNER A FAIRE DES MACARONS-RATES C'EST TOUJOURS MIEUX QUE DES MACARONS-POUBELLE ! ET D'APRES MERCOTTE IL EST IMPOSSIBLE DE REUSSIR SES MACARONS DANS UN FOUR A GAZ ET ELLE A SUREMENT RAISON.

    COMME IL ME RESTE DE LA PATE DE PISTACHE JE VOUDRAIS TESTER LA CREME DE PISTACHE DE C.FELDER ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI ELLE N'EST PAS TROP "MOLLE", SI ELLE TIENT BIEN DANS LES COQUES ET COMBIEN DE TEMPS JE PEUX CONSERVER LES MACARONS AVEC CETTE CREME.

    JE NE L'AI PAS ENCORE DIT MAIS JE TROUVE VOTRE BLOG TRES BIEN ECRIT ET TRES DROLE. MERCI ENCORE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Si vous avez un four à gaz je comprends mieux vos déboires macaronnesques... ;)
      Cette garniture à la pistache est juste SENSATIONNELLE !!!! Elle n'est pas molle du tout, elle se tient très bien, et elle est à tomber par terre.
      Vous ne pourrez pas conserver ces macarons bien longtemps à cause de l'humidité des framboises. Je pense que 48h c'est vraiment le max.

      Supprimer
  44. Ca me désole que vous confirmiez pour le four à gaz.... sic sic (là je pleure !!) moi qui avait prévu de faire une pyramide de macarons pour Noël (Fraise, praliné de P.Hermé et pistache, d'où mes essais) c'est pas gagné ! Mais je ne comprends pas, j'ai déjà eu une jolie collerette bien régulière 2 fois dans le même four !! MYSTERE !! Est-ce que dresser trop de macarons sur une même plaque peut jouer sur la collerette ??

    RépondreSupprimer
  45. Mon 3eme essai de macarons a été le bon avec cette magnifique recette, il ont fait un tabac. le seul hic : la pate de pistache , j'ai utilisé celle du commerce et on sent trop l'amande amère. je testerai avec la pate maison. Par contre la framboise au milieu c'est une tuerie, c'est ce qui rend ce macaron incroyable.
    j'ai compris mes premiers ratage (mauvais macaronage, meringue italienne raté et four à gaz.
    une question : j'ai fais plus de coques que prevue, peux ton les congeler pour les remplir et utiliser ensuite?

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour je viens de découvrir votre blog, en general plutôt habituée à Mercotte et Bernard , j'ai réalisé votre pate de pistache et creme à la pistache très très bien , mais la ou cela se complique c'est quand j'ai fais les coques de macarons déçue pas de collerette et elles ont craquellee . Peut être due au four qui n'est pas soufflant ou trop macaronne. Aujourd'hui je ne renonce pas et je vais essayer les macarons caramel beurre sale, car votre recette me plait beaucoup. Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie reine, je me permets de répondre parce que j'étais justement en train de lire un livre de pâtisserie qui disait d'ouvrir la porte du four plusieurs fois durant la cuisson pour évacuer l'humidité responsable des craquelures. Et il est vrai que certains professionnels conseillent de maintenir la porte du four entre ouverte à l'aide d'un couteau qu'on coince au niveau de porte du four en fin de cuisson. C'est vrai que ça fait peur d'essayer (ouvrir un four pendant une cuisson ça paraît atroce) mais je testerais avec une première petite fournée. Affaire à suivre...

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie,

    Combien de temps peut-on garder ces macarons ? Parce que je me demandais si la framboise ne finissait pas par détremper le macaron. Je te dis ça parce que j'ai fais des macarons cappuccino et la crème mascarpone a bien détrempé le macaron au bout de 24 heures.
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    je l'aiiiii moi aussi ce fameux et magnifique livre !!!!!!
    je pense réaliser un macaron géant comme dans le livre, tu dis que ta recette est issu de celui ci je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas mentionné la crème pâtissière stipulé dans le livre????
    ta recette parait plus simple et du coup je me demande lequel réaliser !!!!
    si tu pouvais me dire qu'elle en est la raison stp
    Cordialement
    Chris

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    J ai découvert votre site à l occasion de Noël lorsque je cherchais une recette de macarons. Je me lançais pour la 1ère fois dans ce type de dessert et j avais cru comprendre que réussir des macarons était le parcours du combattant!
    Je suis assez bonne cuisinière et je me suis dit que ça ne devait pas être sorcier, mais quand j ai lu que vous aviez fait des dizaines d expériences avant d atteindre le graal, je me suis dit "ma fille, il va falloir te décarcasser ".
    J ai suivi vos conseils à la lettre, je me suis préparée comme pour un marathon, plusieurs jours à l avance ( j ai mis les blancs au frais), le jour J, j ai virer tout le monde de la maison et je me suis lancer sans trop y croire car j'avais choisi la meilleure recette, mais pas la plus simple: les macarons pistache framboise !
    J ai commencé par les coques, quand j ai vu la collerette apparaître, j ai danse dans ma cuisine, j étais si fière!!! Et la je me suis dit, "sans Valerie, je n y serais jamais arrive, son blog est super, ses photos magnifiques et c est une excellente pâtissière!!!".
    Alors, il ne me restait plus qu'à me lancer dans ma pâte de pistache, puis crème de pistache etc...

    Mes invites ont tous été obligés de se rendre à l'évidence : ils avaient vécu une expérience gustative hors du commun! C est vrai, lorsque la framboise explose en bouche, son acidité mélangée à la douceur des coques sucrées et fondantes et confrontée au côté crémeux de la ganache: c est le Nirvâna!!!!
    Donc UN GRAND MERCI à vous, vous pouvez être fière de vous et de vos recettes. Toutes les recettes devraient toujours indiquer les pièges à éviter, les trucs pour réussir et des photos pour vous guider. Quand sortez vous votre livre de recettes que tout le monde s arrachera?

    Une dernière question avant de finir: je souhaite réaliser des Mont Blanc tels que goûtés chez Angelina, juste une tuerie! C est une recette très technique et je crois que vous êtes largement à la hauteur, ça vous dirait de tester pour nous?

    A bientôt
    Chardonnay

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie ,votre blog est une merveille .je n arrête pas de réaliser vos desserts .aujourd hui macarons à la pistache ...ils sont supers beaux et la ganache est excellente .vivement demain que tout le monde testé.
    Ensuite je me lance dans la galette des rois.
    Encore une fois merci de nous accompagner dans ces passisseries .vos conseils sont précieux .
    Mon petits garçon de 4 ans me réclame des macarons en disant :maman ils sont "exsquellent "

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour valérie, cette recette est juste incroyable, je fais souvent des macarons, et cette ganache est de loin la meilleure detoute, et la framboise au milieu apporte tellement !!!
    Merci de partager tes recettes.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour

    Je viens d'acquérir l'application christophe felder l'ultime référence et je me demander si cetait exactement les même recettes que le livre ou bien le livre en a beaucoup plus? Car si cest la meme chose pourquoi aller payer 40 euros le livre tandis que l'application est a 5.49
    Je te demande vu que tu possede lz livre.
    Merci et ton blog est genila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est exactement la même chose. La seule différence c'est le fait de ne pas avoir "l'objet" livre.

      Supprimer
  53. Bonjour Valérie,
    J'adore votre blog et j'y passe de long moment à regarder toutes vos recettes qui donnent toutes envie!!! après avoir fait ces macarons à la pistache (très très bons mais la majorité des coques ont craquelé, c'était mon 1er essai de macaron donc à refaire), j'ai investi dans le livre "pâtisserie" de christophe felder! Il est super, et j'ai une petite question à vous poser: avez-vous testé la recette du succès praliné? car je viens réaliser cette recette et j'ai totalement raté la dacquoise (elle était trop collante et je n'ai pas réussi à la retirer du papier cuisson... j'ai donc refait une génoise basique mais ce n'est pas top non plus. Peut-être pouvez me donner un conseil pour réaliser cette dacquoise? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas testé mais je connais la daquoise. Si elle colle c'est qu'elle n'est pas cuite, tout simplement ! C'est en effet bien dommage d'avoir fait une génoise à la place... La prochaine fois prolongez la cuisson, et n'oubliez pas de la faire cuire sur une plaque en métal avec du papier sulfurisé. Si vous utilisez une exopat ou du silicone la cuisson sera galère...

      Supprimer
  54. Ce sont de loin, même de très loin les macarons que j'ai préféré depuis que j'en fait. J'adore l'association pistache framboise mais je ne pensais pas que ça le ferait autant dans les macarons. Pourtant c'est évident puisqu'en effet j'ai une recette de daquoise amande sous un entremet framboise et un entremet pistache. Mais ce macaron a même dépassé ce gâteau. Je vais le réaliser en grand comme dans le livre de Felder pour de prochains invités.
    Pour info, combien de fois tu pâtisses par semaine ? Mon mari vient de m'imposer une limite : une fois par semaine :-(. Il dit que je vais nous rendre énormes. Alors samedi j'ai fait des crêpes pour les enfants et là je lui dit "Ça ne compte quand même pas comme une pâtisserie" et lui me répond "si si". Quelle horreur ! J'ai vraiment pas l'impression d'avoir comblé mon manque de pâtisser en faisant des crêpes. Je vais me consoler en lisant le n°4 de "Fou de pâtisserie" que j'ai reçu aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ils sont vraiment excellents !
      J'essaie de pâtisser le moins possible, car, contrairement à ce que l'on peut penser, je fais très attention aux calories...oui, incroyable ! Si je pouvais je ferais des gâteaux du matin au soir, mais le problème c'est qu'après il faut les manger...
      Par contre les crêpes du mercredi, le brownie ou les cookies du dimanche c'est obligatoire, et je ne les compte pas ! Mais les vraies pâtisseries je n'en fais que pour les occaz, sinon c'est la cata...
      Je vais foncer acheter fou de pâtisserie ! Merci de m'avoir dit que le numéro 4 était sorti !

      Supprimer
  55. Christine D,
    Bonjour, je voudrais savoir ou je peux trouver des pistaches, je n'arrive pas à en trouver ni dans les grandes surfaces, ni chez les commerçants ! je vais essayer le marché mais.....Il me tarde de faire les recettes, je déguste déjà rien qu'en regardant les superbes photos.
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bizarre ! Il y en a partout ! Vous avez cherché au bon endroit dans votre supermarché ? On les trouve souvent sous cette marque :
      http://courses.monoprix.fr/RIDE/Pistaches-Crues-emondees-1247386?g_acc=981613225&ectrans=1&gclid=CPfnx7uyvL0CFWjKtAod9AoAJg

      Supprimer
  56. Bonjour Valérie,
    Petite question du jour : peux-t'on congeler des restes de ganache ? Et si oui combien de temps ?? Je viens de faire des macarons et il en reste pas mal !! Elles sont au chocolat blanc-pulpe de fruit-crème liquide.
    J'aimerais bien aussi savoir si tu as testé l'entremet dacquoise citron vert du livre Pâtisserie et me dire ce que tu en penses.
    Je te remercie d'avance. A bientôt,

    RépondreSupprimer
  57. Aïe aïe aïe !!! Peut-on, peut-on, peut-on..... Vais en faire 100 lignes...... ;))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu n'as pas écrit "petons"... ;))
      Bien sûr que tu peux la congeler. Il est toutefois préférable d'ajouter un peu de miel dans les ganaches destinées à la congélation. Le miel est un sucre inverti, qui garantira une bonne texture à la ganache lorsqu'elle sera décongelée. Mais si tu n'en as pas mis ce n'est pas grave, surtout si tu ne la laisses pas au congélateur trop longtemps.
      (Je n'ai pas testé l'entremet dont tu parles)

      Supprimer
  58. Bonsoir Valerie,
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon, elles étaient déjà au congèl en attendant mais ça me rassure que tu le confirmes.
    Dommage pour la dacquoise citron j'aurais bien aimé des infos avant de me lancer. En fait, je cherche le prochain gâteau à faire avec une dacquoise (je trouve ce biscuit excellent et très facile à faire) mais pas au chocolat et qui plairait au plus grand nombre et ça c'est pas simple !! Bonne soirée. A bientôt
    Ps : c'est quoi la prochaine recette que tu vas publier ???

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,
    Je crois que je viens de contracter le virus de la macaronite aigüe... je découvre ton site et j'ai bien l'impression que je ne suis pas prête de guérir ! En plus, j'adore le ton de tes articles. Je vis en Asie, du coup, j'essayerais bien essayer un macaron thé matcha, cardamome ou encore pandanus... je peux trouver quelque chose dans le genre sur ton site ?
    En tous cas merci de partager tout ça avec nous !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  60. bonjour trés jolis macarons à la pistache, que j'ai essayé de faire de suite, bonne créme et jolies coques, j'ai juste rajouté de la poudre de pistache dans les coques,les gouteurs sont tombés à genoux!

    RépondreSupprimer
  61. merci de partager ces superbe recettes j'adore ton blog bravo!!!
    je viens de réaliser ta pâte pistache

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Merci pour cette recette et les précieux conseils. Grâce à vous, j'ai réussi à faire des macarons. La famille s'est régalée. Ils sont partis comme des petits pains...

    RépondreSupprimer
  63. C'est une vraie tuerie!!!! Alors je n'ai pas mis de framboise mais la prochaine fois j'essayerai... Malheureusement je n'ai pas fais avec la meringue italienne... j'ai essayé la 1 ère fois nickel mais la 2 ème fois...une cata!!! Alors j'utilise le thermomix mais pour faire couler le sirop le long des parois c'est difficile car c'est un robot fermé la 1 ère fois j'ai fait couler à l'aide d'une cuillère mais c'est fastidieux et du coup la 2ème fois cela n'a rien donné... Il va falloir que j'achète un autre robot ;-) Pensez vous qu'avec un batteur cela pourrait fonctionner? Je vais tester... Car avec la meringue française ce n'est pas pareil...! En tout cas je suis fan de vous, votre blog est super!!!! Continuez!

    RépondreSupprimer
  64. Après avoir mis ma cuisine en chantier, et m'être échinée au mortier après que le mixer ait envoyé des pistaches partout... Le gout en valait très largement la peine ! J'ai cependant ajouté nettement plus de pâte à pistache car je trouvait que le fourrage goutait trop le beurre et pas assez la pistache (et de la pâte à pistache, j'en avais à foison). Ils ont fait un malheur et cette recette et définitivement adoptée !

    RépondreSupprimer
  65. Les recettes biogourmandes d'Anne-So22 décembre, 2014 17:30

    J'ai commencé à 7 h ce matin !! Enfin, je n'ai pas fait que cela toute la journée ! J'avais mes 3 oursons avec moi qui tournaient autour de moi comme des abeilles autour d'un pot de miel ! J'ai fait 4 parfums de macarons dont le sublime à la pistache de Felder ! Avec votre purée de pistaches, enfin celle d'Hermé ! Qui est tout aussi magnifique ! J'ai goûté... pas trop car c'est pour le réveillon, et j'ai atteri au paradis ! Merci Valérie pour cette tuerie ! Passez de belles fêtes de Noël !

    RépondreSupprimer
  66. Bonne année Valérie, que de belles choses pour vous ! Continuez svp à nous faire rêver avec ce superbe blog !

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, est-il possible de congeler les ganaches pour macarons???

    RépondreSupprimer
  68. félicitations, Valérie, pour vos recettes! les macarons pistache framboise ont un succès fou! J'ai trouvé cependant que c'était difficile d'obtenir une belle présentation quand les macarons sont petits (la framboise est trop grosse par rapport à la taille du macaron et la garniture s'échappe quand on le recouvre, donc (je n'y avais pas pensé plus tôt..) j'ai fait des macarons plus gros (3,5 cms), et je mets une demie framboise fraîche .J'ai fait la pâte pistache mais j'ai trouvé que le goût était moins puissant (je devais rajouter de l'arôme pistache) que celle que je trouve dans une épicerie fine.
    Bravo pour vos explications claires et votre humour!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie, je viens de découvrir votre blog qui est un enchantement, tant à la lecture, au visuel, aux recettes, conseils et humour. Passionnée de cuisine, mais piètre patissière, vous lire m'a donnée l'envie de me jeter à l'eau pour les macarons, et bien sur la pâte de pistache !! J'ai une question pour le robot : j'ai un moulinex Companion est ce que pour la pate à pistache c'est faisable ? sinon j'ai un gros robot major chef Kenwook, mais il n'a pas de mixer. Merci et vraiment bravo pour ce blog qui est merveilleux. Virginie

    RépondreSupprimer
  70. merci pour ce super blog!
    auriez vous d'autres recettes pour utiliser ma pâte à pistaches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre à la place de Valérie qui doit crouler sous nos messages: il y a plein de recettes sur ce blog où on l'utilise et où on peut l'utiliser. Il y a la tarte abricots pistaches (un régal), on peut en mettre dans les financiers, cake; muffins, tout dessert avec des framboises (framboisier), la crème glacée à la pistache (la crème pâtissière à la pistache....) et avec du chocolat aussi cela va bien.

      Supprimer
  71. Bonsoir Valérie,
    j'ai une question existentielle.. Voilà, je m'attelle à préparer un buffet pour 60 personnes de tout bord, plusieurs desserts mais macarons quasi-obligatoire ( pour les intolérants gluten, et parce que c'est trop bon), bref là n'est pas la question. Organisation est mon cauchemar du moment! je vais les faire progressivement (les macarons garnis), et les congeler car je n'ai pas le choix, ni le temps d'ailleurs! The question is... dans le cas de macarons congelés garnis, vaut-il mieux une ganache montée ou cela ne change rien? Merci de me conforter dans mon choix (oui j'ai déjà une idée mais l'avis d'une autre me rassurerait),
    marina

    RépondreSupprimer
  72. Bonsoir
    J'avais une question sur la conservation de la ganache combien de temps peut on la faire en avance ? Et combien de temps peut on conserver la ganache au frigo ?

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,
    non mais ça va pas d'inventer des recettes pareilles, je viens de faire ces macarons pour accompagner le café de noel demain en fin de journée à 60 km d'ici et je me demande déjà comment faire pour qu'il en reste.
    Je suis en train de penser aux excuses (pare-brise cassé et macarons volés dans la voiture, le chien, le chat, le canari, ...), bref, ça va être dur d'attendre, la crème pistache est à tomber, ta recette de coques est inratable et ton site, tes photos sont superbes.Continue comme ça !
    Vive le sucre et le site c'est ma fournée (CMF pour les intimes!).
    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
    Keep On Cooking.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore votre blog, je ne le lâche plus :-)je m'apprête à aller dévaliser Alice Délice pour faire des macarons (batteur, poudre d'amande, feve tonha pour gaufres, ect) et me voila devant une question insoluble. Le colorant poudre vert est dans le pot, kaki ou autrement dit vert foncé. Donne-t-il une jolie couleur vert clair, une fois les macarons cuits ?
      Un grand merci

      Supprimer
    2. En fait il y a plusieurs verts normalement, en fonction des marques : vert pistaches, vert menthe, vert citron etc...
      L'idéal en fait c'est d'avoir les couleurs primaires, et de faire soi-même les mélanges. Tu mets du bleu et du jaune, et tu modules pour avoir le vert que tu souhaites. Il faut savoir que les colorants poudre ne perdent pas du tout leur couleur à la cuisson, contrairement aux liquides. Mais il faut la bonne couleur dès le départ. Si c'est kaki avant, ça sera kaki ensuite. A mon avis ça doit être du vert pistache celui dont tu parles, il y a beaucoup de jaune dedans.

      Supprimer
    3. Un très, très grand merci :-). Je me réjouis d'essayer

      Supprimer
  74. Bonjour
    C'est la première que je consulte votre blog et je suis très satisfaite merci. Je réussie très bien mes macarons, sauf que le problème se pose dans mes ganaches, j'ai longtemps naviguer sur internet pour pouvoir les dénicher, mais elles ramollissent toujours mes coques, même au bout de 24 h.
    Pouvez vous me conseiller sur les sortes de garnitures qui préservent le croquant des coques je vous serai très reconnaissante pour la réponse au plus vite

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    J'ai lu toutes vos recettes et tous les paramètres (meringue italienne, pas de colorant, température douce, macaronage délicat, papier sulfurisé bien collé, plaque froide, pas de croutage, un gabarit en dessous et j'en oublie...) pour avoir de belles coques et non toujours pas de collerette en vue. Tant pis la crème est géniale et avec cette petite framboise au milieu c'est trop bon. Ces macarons ont donc l'air de petits champignons, c'est un style ! Mais c'est vrai que cette histoire de macaron rend fou. On recycle les coques ratées en les mélangeant à la glace à la vanille. C'est une glace Louis XIV. On se console comme on peut...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.