Chargement...

jeudi 21 février 2013

Comment obtenir un riz blanc parfait sans rice cooker...




Mais si, vous savez ! Le riz parfait, comme au resto chinois ! Celui qui ne colle pas, qui n'est pas pâteux.  Du riz dont tous les grains se détachent parfaitement, sans aucune matière grasse. Bref, du riz quasiment pareil que celui qui sort du rice cooker...

Je dis "quasiment" car rien ne vaut la cuisson au rice cooker, mais avec cette façon de faire on s'en approche incroyablement. Et puis un rice cooker, même si c'est génial, ça prend de la place...
Alors si vous aussi vous ne supportez pas le riz en mode "gloubiboulga gluant", et que vous recherchez la cuisson idéale afin qu'il puisse accompagner parfaitement vos tajines ou autres plats en sauce, cette recette est faite pour vous. Parce que ce n'est pas si simple d'obtenir une belle cuisson du riz....c'est tout un art...
Il y a bien la fameuse cuisson pilaf, mais elle implique l'utilisation de matière grasse, et ce n'est pas du tout ce que je propose ici. Il s'agit plutôt d'un riz neutre qui se fera une joie d'accueillir vos sauces préférées, ou de participer à la réussite de vos salades de riz, car il n'est pas humide du tout. C'est mon père qui m'a appris ce mode de cuisson, et qui m'a donné la permission de le partager avec vous... ;)
Bien sur, la qualité du riz a son importance. Je n'utilise que du basmati, dont j'aime les grains fins qui se prêtent très bien à cette cuisson. D'ailleurs, en parlant de Basmati, si un jour vous avez la chance de tomber sur du riz Tilda dans un magasin spécialisé, foncez tête baissée ! C'est le meilleur riz que je n'ai jamais goûté, il est magique. Malheureusement il est assez cher et on n'en trouve pas partout  en France (à part sur le net), alors qu'il se trouve facilement en supermarchés aux Etats-Unis et en Angleterre. Il vaut vraiment la peine d'être goûté, il est excellent. Voici à quoi il ressemble : clic. Je vous laisse d'ailleurs visiter le site de Tilda, vous allez être étonnés par l'étendue de leur gamme.
Sinon j'achète le "Pur Himalaya" de Taureau ailé, qui est très bon également (et qui est cultivé au pied de l'Himalaya comme le Tilda).

RÉALISATION :
Votre riz préféré (de bonne qualité !)
sel
C'est tout !

Pour une fois je vais faire très court, car c'est tout simple ! 
Rincez le riz sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne bien claire, afin d'enlever l'amidon. 
Versez le riz dans une casserole, ajoutez un peu de sel, et couvrez d'eau de façon à ce que le niveau de l'eau soit 1cm plus haut que celui du riz. Je sais, d'habitude il faut peser le riz et l'eau, mais avec cette façon de faire ça marche très bien, ça s'adapte à toutes les quantités de riz !
Faîtes cuire le riz à découvert sur feu assez vif jusqu'à totale évaporation de l'eau. Je mets la casserole à "6" sur ma plaque à induction, qui va jusqu'à 10. 
A ce moment là, couvrez, mettez le feu au minimum, et laissez chauffer pendant 15mn. Ne soulevez pas le couvercle pendant ce temps.
Voilà c'est prêt ! 
Vous verrez qu'aucun grain ne collera, la preuve : (Oncle Ben's m'a appelée : il est dég...) 


Remarque :
Suite à la publication de cette recette, une lectrice m'a gentiment envoyé un mail pour me dire que l'on trouvait du riz Tilda à Paris, dans les magasins pakistanais ou sri lankais des quartiers de Gare du Nord ou de Porte de la Chapelle (merci Zaheda !). On en trouve aussi dans certains supermarchés chinois, ou dans certaines épiceries fines. 

51 commentaires:

  1. Hello Valérie,
    Trop forte toi ! Je vais vite essayer car si je suis la pro de la brioche butchy (grâce à toi) je suis nulle mais nulle en cuisson du riz. Donc à midi je m y colle .... Hi hi hi ....merci pour tes recettes toujours aussi expliquées , imagées, et tout et tout ! Quelle patience !! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à tes casseroles Jacq !
      Bonne journée à toi, merci beaucoup.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. trop marrante..si uncle ben's t'a appelée alors.......!!! merci pour l'astuce et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas voulu décliner son identité mais je l'ai reconnu... ;)

      Supprimer
    2. Pour obtenir un riz très blanc sans pour autant acheter du spécial mais un basmati fera l'affaire ! Il faut laisser le riz dans une fois et demi son volume dans de l'eau froide pendant 1/2 heure, le riz est d'un blanc calcaire et ressemble à de la craie même. On peut le cuire dans l'eau salée et en ébullition pendant 5/10 min selon la préférence de chacun ...

      Supprimer
    3. Ah j'oubliais un peu... bien entendu il faut jeter l'eau dans laquelle le riz aura rendu tout son amidon...Nous avons l'art nous autres Iraniens de sublimer le riz...

      Supprimer
    4. Je fais le même type de préparation sauf que le temps de pose dans l eau froide peut aller jusqu'à 3 voir 4 heures et cuisson dans un grand volume d eau bouillante pendant 7 mn un délice.

      Supprimer
  3. Belles photos et belles explications. Il me semble avoir vu le chef Gordon Ramsay utiliser la même technique. Je voulais essayer mais pas trop le temps en ce moment. Il ne reste plus qu'à parfumer son riz pendant la cuisson ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Alors si Gordon Ramsay himself fait de même, je suis tranquille... ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie !!
    Cette cuisson du riz m'interesse !!! J'ai eu la chance un jour d'aller au U S A . A San Francisco, nous nous sommes perdus, et nous avons été dans un restaurant chinois, de quartier .... il n'y avait aucun touriste, sauf nous !!!! Cela fait plus de 15 ans maintenant, et je me rappelle encore du plat de riz ......
    J'ai osé demandé la recette, elle parlait très très très peu anglais, et la seule chose que j'ai retenu, la cuisson ..... longtemps longtemps longtemps disait-elle ........
    Je n'ai jamais osé , car sur le paquet de riz basmati, il recommande une cuisson de 11 mn!!!!!!!!!J'ai quelque fois "oublié" ce temps, et mon riz a été chaque fois pâteux. Je me suis obligée de l'avaler pour ne pas gaspiller. Et, je constate que dans ta recette qui rejoints finalement les conseils de cette dame chinoise, le temps dépasse les 11mn .
    Bien sûr, je fais confiance vu ton expérience, mais je m'interroge pourquoi ??
    Encore merci pour ton partage Valérie et ta bonne humeur et humour qui nous fait tant de bien .
    A bientôt, et bonne journée à tout le monde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ce que je me suis dit au début !!! A chaque fois que je cuisais mon basmati plus de 11mn, j'obtenais de la pâtée pour chien, alors qu'ici pas du tout ! Tout simplement parce que pendant les 15mn où l'on cuit le riz à couvert, il n'y a quasiment plus d'eau dans la casserole, du coup c'est un peu comme une cuisson vapeur. Voilà pourquoi les grains de riz restent impeccables.

      Supprimer
    2. Merci Valérie, je vais essayer !!!!

      Supprimer
  5. Interessant, je ne connaissais pas ce mode de cuisson "intermediaire" entre le pilaf et la cuisson a l'eau. ET pour une fois que le fait d'habiter en Angleterre offre un avantage culinaire: il y a plein de varietes de riz Tilda dans mon supermarche, sans doute grace a l'importante communaute indienne. Il est en effet un peu plus cher que le riz basique, mais si tu vantes ses merites alors je te fais confiance et je vais tester! Je testerais bien leur riz complet, mais penses-tu que ce mode de cuisson puisse s'y adapter, en tenant compte que le riz complet necessite generalement un temps de cuisson au moins 2 fois plus long (25min environ), sans que ca colle au fond? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desolee d'avoir pose la question naievement avant de prendre 2min pour chercher par moi meme... je suis allee jeter un oeil directement sur le site de Tilda ou ils decrivent la meme methode de cuisson qur la tienne a peu de choses pres, avec un tableau repertoriant les temps de cuisson pour les differents types de riz. Pour le riz complet, c'est en effet 25min de cuisson a couvert a partir de l'evaporation puis 3min de repos avant de decouvrir.
      Je ne savais pas que le basmati etait bien meilleur nutritionnellement que du riz blanc "long grain" avec un indice glycemique plus faible: il se digere et s'assimile plus lentement, permettant une meilleur stabilite du taux de sucre sanguin tout en etant plus rassassiant (ce que je recherche avec le riz complet). Je crois que je vais acheter les 2 types pour essayer, et je reviendrai donner mon avis ;-)
      Merci beaucoup encore une fois de revenir sur les basiques avec tes bons conseils, c'est un plaisir de pouvoir ameliorer sa facon de cuisiner par des techniques toutes simples! a bientot

      Supprimer
    2. Alors là tu m'apprends quelque chose !! Ils donnent la même méthode sur le site de Tilda ???? Je suis trop contente, ça prouve que mon père cuisine vraiment bien, parce qu'il a trouvé ça tout seul !!
      J'allais te répondre pour le riz complet justement, je pensais que 15mn ne seraient pas du tout suffisantes, mais je vois que tu as trouvé ta réponse.
      Je n'étais pas du tout au courant pour l'histoire du basmati, c'est très interessant, surtout lorsque l'on n'aime pas le riz complet.
      Merci Gabrielle !

      Supprimer
    3. Testé et approuvé! Je suis conquise par le riz Tilda (je n'ai essayé que le riz blanc pour l'instant, il est subtilement parfumé, et parfait avec cette méthode de cuisson. J'en ai fait une sorte de riz cantonnais, c'etait un délice! Je l'ai publié ici avec réference a ton post: http://mykitchenlab.canalblog.com/archives/2013/02/27/26527453.html)
      Merci pour toutes ces decouvertes, je ne cuirai plus jamais le riz comme avant!!!!

      Supprimer
    4. Je viens d'aller voir ça, c'est superbe.
      Merci Gabrielle pour le lien.
      (c'est génial de vivre en Angleterre parfois...) ;)
      Biz.

      Supprimer
  6. Mais qu'est-ce qu'il vous prend là dedans??? Avez vous tous perdus la tête??? S'il y a une seule chose à avoir dans une cuisine c'est bien un rice cooker, ça change la vie!! Dégagez les appareils à fondue, raclette, gaufre pop corn et tutti quanti.... Faites place au rice cooker!!!! C urgent!! Des idées pour lui trouver sa place en cas de cuisine microscopique: le lave linge le four à micro onde allez jsuis sure que vous trouverez... et quand on veut on peux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais t'en as mis du temps pour intervenir !!!!! Je me demandais ce que tu faisais !!! Je n'ai pas arrêté de penser à toi et à ton rice cooker quand je tapais mon article !! Je te jure qu'avec ce mode de cuisson on s'approche du riz parfait que tu m'as servi la dernière fois.
      Tu m'as tuée avec ton appareil à pop corn !!! MDR !!!
      Nan mais sérieux t'as vu la place que ça prend un rice cooker ??? Même si je veux je ne peux pas le caser moi !
      Biz ;)

      Supprimer
    2. C'est pas très grand un rice cooker, ça ne prend pas plus de place qu'une boîte à chaussures...oulala je crois que c'est mon meilleur argument!!!
      En plus non seulement ca prépare le riz tout seul mais en plus ca le maintient au chaud (genre le matin pour le midi!!), c'est limite s'il ne va pas vous l'acheter à votre place...

      Sinon une dernière solution de glandu(e): le riz au micro-onde! il est parfait aussi...
      Bisous et à bientôt pour des conseils de feignasses!

      Supprimer
  7. Bonsoir,

    Que ce soit avec polo paz (rice cooker)ou simple marmite sur feu, c'est ainsi que l'on procède chez moi, en asie centrale. Le meilleur riz, pour nous est et restera le riz basmati.

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis rassurée d'apprendre que l'on cuit ainsi le riz en Asie.
      Tout à fait d'accord pour le basmati ! ;)

      Supprimer
  8. Merci pour ce savoir-faire Valérie ! J'ai essayé avec du riz basmati et c'était parfait !
    Mais j'ai carrément arrêté la plaque pour les 15 dernières minutes (économie d'énergie oblige ! )et résultat top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut aussi éteindre le feu. Vous êtes la première à être venue me donner son avis, je suis contente de voir que ça a marché pour vous. Merci.

      Supprimer
  9. C'est exactement ce que je faisais :D
    Pauvre Oncle Ben's XD

    RépondreSupprimer
  10. L'essayer c'est l'adopter, je viens de le faire avec du riz Surinam, excellent, j'ai mis le riz Tilda sur ma liste (je ne suis plus à un produit près pour saturer tout mon espace depuis que je fréquente ton blog.....que l'envahisseur arrive, grâce à toi on aura de quoi tenir !!!). Tu remercieras ton papa pour moi d'ailleurs (si lui s'y met aussi je n'ai plus qu'à mettre "placard" sur la liste), vous devez avoir le gène cuisine très actif et efficace dans la famille. Je vais aller de ce pas faire mes petits pains au fjord du reste. Tiens une idée au hasard, quand on voit le nombre d'astuces (qui ne sont pas des recettes au sens propre du terme) que tu nous distilles au fil des jours, mais aussi ceux de tes lecteurs, qu'on trouve dans les commentaires. N'y aurait-il pas de quoi faire une rubrique Astuces où elles seraient toutes regroupées ? Bon je vais faire mes petits pains c'est ça où je sors dans la neige pour aller chez le boulanger (pas envie). Bizzzzzzzzzzzzz (il reste du chocolat ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! Si c'est validé par Isa la levure c'est le top ! ;)
      Figure-toi que je l'ai commencée il y a longtemps, ma rubrique trucs et astuces, mais ça demande beaucoup de temps je ne l'ai donc jamais finie. Il faut que je m'y mette plus sérieusement mais je suis débordée !! Je n'ai même plus le temps de faire un gateau ! Si tu savais toutes les recettes en attente que j'ai dans ma tête...ça fume !!
      J'attends avec impatience ton avis aiguisé sur mes petits pains...
      A tout à l'heure Isabelle.
      Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz ;)
      (j'y vais mollo sur le chocolat...)

      Supprimer
  11. Bon bah voilà après le fraisier dimanche c'est au tour du riz de nous ravir les papilles encore merci pour la recette mes enfants sont au anges! La prochaine recette sera sûrement les petits pains.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie, je viens de tester la recette du riz, avec un riz basmati d'une sous marque genre "éco plus", le résultat est bluffant, ça m'a rappeler le riz des restaurants asiatique. C'est parfait, je ferai plus souvent du riz maintenant. Encore merci pour ton Blog que je consulte quotidiennement en espérant à chaque fois trouver une nouvelle recette à tester...il est agréable à lire, belles photos, explications très fouillées et compréhensibles, avec une petite pointe d'humour bien appréciable...j'adore !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Je valide cette recette et enregistre votre blog dans mes favoris, superbes explications et belles photos !!
    Merci pour tous ces conseils !

    Jiji

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie ! Je suis toute nouvelle sur votre blog qui me plait beaucoup. J'ai commencé par le mode de cuisson du riz mais j'ai dû faire n'importe quoi car le riz a accroché au fond de ma casserole. Mais le reste était vraiment moelleux. Donc maintenant à moi la mousse choco de Michalak, le pain au fjord, la brioche butchy !!!!!! merci de partager votre expérience et ces délicieuses recettes. Corinne

    RépondreSupprimer
  15. Quel dommage que je ne puisse pas plus souvent mettre mon grain de sel au bas des recettes! Mais 4 loupiots, maison en travaux, etcne me permettent pas toujours de prendre le temps que je voudrais. Allez hop deux minutes de pause et je fais le point de ces formidables recettes et astuces!!

    Alors le riz c'est génial! Il y aura un avant et un après "c'est ma fournée". Avant sur les conseils de ma belle-mère...je faisais cuire mon riz départ à froid en changeant trois fois l'eau pendant que ça chauffait pour laver l'amidon et puis je vérifias et quand le grain de riz me convenait surtout pas trop mou et gluant je le servais.

    Mais alors ta méthode est imparable et en plus précise ce qui me va bien! Depuis que je ne cuis mon riz plus que comme toi et j'adore la consistance du riz. Mille mercis!!

    Je continue, j'en profite! La tarte au citron des frères Castellet un délice. J'ai bien apprécié la frangipane sous le lemon curd (qui change de ma recette de tarte au citron)et la présentation du lemon curd sous forme de goutte c'est très chic!! Tout le monde a adoré. bravo

    Les croissants je connaissais puisque j'ai la même bible rose...de Felder que toi. alors un conseil essaie ceux qui sont fourrés aux amandes. Un régal.

    La pizza au saumon et zaatar un succès! Pourtant j'habite au royaume de la tarte flambée (fine pate à pain + lardons + crème + oignons) du côté de Strasbourg et chez nous le vendredi soir pour changer des soupes légumes maison du soir pour grandir...c'est alternativement pizza ou tartes flambées. Mais comme dirait l'autre il suffisait juste d'y penser!!!Au lieu de la mettre évidemment au milieu du four! Comme j'ai un four moins perfectionné que le tien, soit pas de distinction entre le sol et la voute, j'ai mis ma lèche frite à l'envers et en haut. Un délice presque une pizza avec le goût du feu de bois en fermant les yeux. je rigole mais la pate était un vrai régal avec ce mode de cuisson.

    On continue par la tarte aux pommes de Bajard. Tu m'avais convaincue d'acheter son ouvrage que du reste je recommande pour ses recettes et sa pédagogie. Par contre attention ne pas le suivre pour la température du caramel A 185° il est brûlé il faut s'arrêter à 165 ou 170° lorsqu'il est bien ambré. La tarte est délicieuse et magnifique. Pas mal aussi les amandes effilées croquantes et sucrées.

    Bravo et encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures. Il y a plein de trucs qui me font envie mais comme les autres j'ai du mal à suivre. Quand j'aurais le temps je t'enverrais des recettes qui devraient te plaire!

    Bon WE Poupette

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité... ;)
    Poupette je te remercie infiniment pour ton message, ainsi que d'avoir trouvé le temps de m'écrire avec 4 enfants et une maison en travaux...
    J'espère à très vite !

    RépondreSupprimer
  17. Merci ,merci pour tant de partage...d'humour d'infos en tous genre!!! moi j'ai fais les petits pains ... super! et je viens de faire le riz...j'ai bien l'intention de faire tes recettes les une derrière les autres...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie
    Tout d'abord merci pour ton blog qui donne vraiment envie de se mettre à la pâtisserie, et c'est avec beaucoup de fierté que j'ai fait mes premiers choux ce week end c'était une réussite totale et ça m'a donné envie de persévérer ; merci pour toutes les astuces qui font toute la différence.
    Je suis réunionnaise et c'est la méthode de préparation du riz que j'ai apprise plus jeune avant l'apparition du rice cooker, et on utilisait les doigts pour mesurer la quantité d'eau nécessaire pour la cuisson, le lavage est très important même si on le cuit au rice cooker ; dans certaines familles elle est toujours utilisée, et un riz comme celui ci est indispensable pour accompagner un bon cari chez nous.
    Merci encore et j'ai hâte de tester d'autres recettes.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie, j'ai testé cette recette hier soir avec du riz basmati complet et ça a marché, j'en revenais pas, c'est simple et bon. Merci du tuyau. Nuzia

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !
    Pour ma part je fais à peu prés la même chose: Je fais cuire jusqu’à évaporation totale puis je met le riz dans un couscoussier et fait cuire à la vapeur pendant 5 min (couvert) puis je laisse le riz pendant 10 min "reposer" (couvert également).
    J'obtiens un riz très léger et pas collant du tout !
    ps: j'adore ton blog

    RépondreSupprimer
  21. Merci votre recette. Je vais terter ce week!

    RépondreSupprimer
  22. Une autre façon inratable de cuire un riz "à la chinoise" sans passer par la case rice cooker, au risque d'en décevoir certains... ici, on utilise une cocotte minute. Le riz est versé dans le panier vapeur lui-même placé au fond de la cocotte. Procéder à la pré-cuisson: recouvrir le riz d'eau mais ne pas fermer la cocotte; à ébullition, compter 2 à 5 minutes (pour un riz +/- tendre). Remonter le panier en position haute, ajouter si besoin un peu d'eau au fond de la cocotte. Porter à ébullition et refermer hermétiquement l'autocuiseur pour une seconde cuisson, vapeur cette fois. Compter 10 minutes à partir de la mise sous pression. Apres quoi, feu éteint, le riz est égrené à la fourchette, tranquillement installé dans son panier. Et il y attendra même d'être servi, tout en gonflant, couvercle fermé...

    RépondreSupprimer
  23. bjr
    j ai pas bien compris comment vs procedez.
    je mets le riz jusqu a evaporation de l eau apres je baisse le feu. il va pas bruler???"
    j ai une gaziniere.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là couvrez et éteignez complètement le feu, ça marchera très bien !

      Supprimer
    2. Couvrez après évaporation de l'eau bien sûr.

      Supprimer
  24. merci. bcp. je vais l essayé ce soir.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je découvre ton blog à l'instant. FOR_MI_DA_BLE. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  26. Mais il est parfait ce riz!!!! Merci beaucoup pour cette astuce, j'en avais marre du riz qui ressemble à de la purée ou du riz encore dur!
    J'ai essayé avec du riz cassé c'est très bon, j'ai hâte d'essayer avec du basmati ou du riz thaï.
    Et j'en profite pour te féliciter pour ton site qui est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, votre blog est un régal pour les yeux, autant par les photos les unes plus appétissantes que les autres que par ces commentaires !

    j'ai essayé la recette de votre brioche tangzhong ( dsl pour l'orthographe! ) un régal!

    je compte essayer le riz, et si mon mari l'adopte alors là....( il aime pas le riz! )

    et les petites omelettes que chez nous on prépare sans pommes de terre ( mais que je rate à chaque fois :/ ), j'ai hâte!

    il me faudra investir en matériel, je rêve de vos patisserie !

    ha oui je viens de faire votre pâte à pizza avec votre mode de cuisson, super!

    à très bientôt

    Meriem

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,
    Meci pour ce super blog ! c'est devenu ma source d'inspiration...
    On trouve du riz Tilda dans les supermarché Cora et sur Houra.fr. Ma mère ne jure que par ce riz!! Voilou... Bonne journée et vivement la prochaine nouvelle recette... Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir merci. J'en ai trouvé également à Carrefour Porte d'Auteuil, pour ceux qui sont dans le coin ;)

      Supprimer
  29. Bonjour, tu attends qu'il n'y ait plus du tout d'eau avant de mettre le couvercle pour cuire 15min ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus d'eau. Mets le couvercle et laisse le feu éteint pendant les 15mn c'est mieux.

      Supprimer
  30. J'ai essayé avec 1,5 kg en suivant ta recette (donc 1 cm d'eau au dessus du riz dans la casserole) mais ca n'a pas marché...
    Quand il n'y avait plus d'eau les grains n'étaient pas du tout cuit...du coup j'en ai rajouté et rajouté et rajouté...au final c'était cuit mais ca a fait une espèce de pap! :-(

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.