Chargement...

samedi 27 avril 2013

On révise ses classiques, avec le mi-cuit au chocolat de Michalak...





Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas du tout mon truc, ce mi-cuit au chocolat ! Des années et des années qu'on le retrouve à toutes les cartes des restos, et que Monsieur CMF le commande à chaque fois...mais comment fait-il pour ne pas s'en lasser ? 
Le problème, c'est que les CMF juniors en sont fous également, du coup je suis de corvée "coulants au chocolat" beaucoup trop souvent à mon goût, mais leurs yeux ébahis sont ma plus grande motivation...
Alors, bien malgré moi, j'ai appris à la maîtriser cette recette : parce qu'autant elle est l'une des plus faciles  au monde à réaliser, autant elle est encore plus facile à rater ! Qui n'a pas connu ce moment de solitude ultime au moment du démoulage, alors que tout le monde salive d'avance, en constatant que rien ne coulait...même pas une micro-goutte....? Ô rage ! Ô désespoir ! Ô Scholtès ennemi...
Tout se joue à la cuisson en fait, qui doit être précise de chez précise. Alors, pour vous éviter d'avoir à vous retrouver avec de superbes muffins, voici tout ce qu'il faut savoir pour que cette divine coulée chocolatée s'échappe majestueusement, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce grand classique...et je sais qu'ils sont nombreux !
C'est encore une recette de Michalak, mais je ne l'ai pas fait exprès : c'est tout simplement celle que je fais depuis longtemps. Je la trouve parfaite.

RÉALISATION : Pour 5 mi-cuits :
110g de chocolat noir à 70% de cacao (idéalement le Valrhona Guanaja)
150g d'oeuf (3 oeufs)
90g de beurre (je mets moitié doux/moitié salé)
40g de farine type 55 tamisée
120g de sucre en poudre
+ un peu de beurre fondu et de sucre en poudre (ou de farine) pour les moules

Pour réussir cette recette, il est important de ne changer aucun détail.
J'en profite pour parler de quelque chose d'important, à savoir la dose de sucre dans un gâteau. Je vois très souvent autour de moi beaucoup de personnes qui, systématiquement, diminuent cette dose en réalisant une recette ! Alors je veux bien concevoir qu'on puisse le faire pour les recettes de grand-mères (vous savez, celles où tout  est mesuré en "verres" !!!), mais sachez qu'en ce qui concerne les recettes de Chefs, la dose de sucre est toujours calculée en fonction du pourcentage de cacao qu'il y a dans le chocolat. Alors, s'il est précisé, comme ici,  "120g de sucre pour 110g de chocolat à 70%", il ne faut pas casser cet équilibre en diminuant arbitrairement le sucre. A contrario, si vous décidez de choisir un chocolat à 60%, alors il faudra diminuer la dose de sucre, car elle ne conviendra pas à ce chocolat (il faudra en mettre seulement 100g). C'est pour ça que j'adore les recettes de Chefs, car tout est toujours très précis. Quel bonheur de voir les oeufs donnés en grammes, la marque du chocolat, le type de farine....ça c'est d'la recette !
D'autre part (ouh la la quel bla bla pour un simple coulant...), ici il faut absolument utiliser des timbales en alu, car j'ai calculé le temps de cuisson et la température en fonction de ces timbales. On peut bien sûr les cuire dans des ramequins en porcelaine par exemple, mais à ce moment-là il faudra adapter le temps de cuisson. J'ai essayé une fois, et je trouve que cette recette est beaucoup mieux réussie  avec les timbales en alu, qui sont beaucoup plus fines (vous les trouverez en grandes surfaces) :
Timbale en aluminium Ø 7,5 x ht 4 cm (x 100)

Préchauffez le four à 210° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.
Commencez par bien beurrer vos moules à l'aide d'un pinceau, avec un peu de beurre à peine fondu. Tapissez ensuite l'intérieur du moule avec du sucre en poudre, retournez et tapotez pour enlever l'excédent, comme on le ferait pour la farine. C'est Michalak qui procède ainsi au Plaza Athénée, pour que cela fasse une coque en sucre autour du mi-cuit. Je ne l'ai pas fait ici, j'ai mis de la farine.
Mélangez le chocolat et le beurre, et mettez le tout au micro-onde, à température moyenne, durant 3mn.
Fouettez à peine les oeufs et le sucre, juste pour les faire mousser, mais SURTOUT SANS BLANCHIR !  Utilisez une cuillère magique ou un petit fouet, mais pas de batteur électrique, jamais pour un mi-cuit ! Il faut faire des mouvements de va-et-vient, mais pas de mouvements circulaires, car on ne cherche pas à incorporer d'air. Si vous avez le livre de Michalak où figure cette recette, je sais qu'il y est écrit de blanchir le mélange mais je pense que c'est une erreur. J'ai d'ailleurs vu une vidéo où Michalak réalisait cette recette dans les cuisines du Plaza, et il précisait bien que le mélange devait à peine mousser ! De toute façon c'est logique : on n'apporte jamais de légèreté à ce genre de gâteau, tout comme pour le brownie.
Ajoutez le chocolat et le beurre fondu (le mélange doit idéalement être à 45° à ce moment-là). 
Ajoutez la farine tamisée, et mélangez. Inutile de mélanger délicatement, on y va sans précaution particulière, mais on n'incorpore toujours pas d'air.
Remplissez les 5 timbales, déposez-les sur une plaque, et enfournez pour très exactement 8mn, si vous le voulez très coulant comme sur mes photos (c'est ainsi qu'on me le réclame !), ou prolongez de 30 secondes si vous le voulez un peu plus cuit.
Démoulez sur l'assiette de service, et servez sans attendre.
Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise vanillée, d'une crème fouettée vanillée à peine sucrée, ou éventuellement d'une boule de glace à la vanille. 

Remarques :
- Je double ou triple souvent les quantités, afin de les congeler et d'en avoir toujours sous la main. Si vous les cuisez congelés, il faudra simplement prolonger le temps de cuisson de 2mn.
- Michalak précise qu'on peut sans problème les faire plusieurs heures à l'avance, les conserver dans une boite hermétique à température ambiante, et les passer 10 secondes au micro-onde puissance max au moment du service. Je suppose que c'est ainsi qu'il doit procéder au Plaza Athénée. Il garantit que le résultat est parfait.
- Vous pouvez bien sûr ajouter ce que vous aimez au centre du coulant, comme un carré de chocolat blanc, ou un mini rocher au praliné etc... attention toutefois à ne pas trop apporter de sucre à l'ensemble.
- Michalak les fait cuire dans des tasses à café en porcelaine, puis ajoute dessus des noisettes torréfiées concassées, et une crème fouettée vanillée à peine sucrée, qu'il saupoudre ensuite de cacao en poudre. Il sert donc ses mi-cuits comme un cappuccino, afin qu'on les déguste à la cuillère, dans la tasse, sans les démouler. Superbes !





98 commentaires:

  1. Hum hum ça a l'air très bon! Encore une recette a tester! :)

    RépondreSupprimer
  2. bocciarelli aurore27 avril, 2013 20:37

    comment tu fais, tu lis dans les pensées????
    je cherchai justement une recette de moelleux choco irrésistible!!!je vais acheter les moules et je m'y met vendredi
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Avec le beurre salé mélangé au beurre doux c'est le pied ! Je ne me lasse toujours pas des mi-cuits chocolat, et je sens que je vais bientôt tester celle-là...

    RépondreSupprimer
  4. Ho trop gourmand
    Je profite de quelque minutes de temps libre
    pour rendre visite aux copinautes, étant pas mal absente ces derniers temps
    Bise
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos et les gâteaux sont tout simplement magnifiques ! Et un énorme merci pour les explications et conseils, O combien précieux!!

    RépondreSupprimer
  6. Vos dieux sont Chri-Chri et Michalak et bien je peux vous dire que vous êtes en passe de devenir le dieu de mes Monster Ado !!!! Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  7. hummmmmmm ouiiii alors !! au risque de t'entendre ajouter : et encore une qui adore ce mi-cuit, je super contente que la petite famille CMF a réussi à te faire plier :))) en plus cool : j'ai même des petites caissettes en alu que je n'utilisais pas en plus !!!!! ohhh la laaaaaa je vais me régalé !!! je te dirais ce que j'en pense ! en principe ils devront être parfait car je suis toujours à la lettre chacune de tes recommandations :)
    bisous laurence

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie,

    Puis je utiliser pour cette divine recette de moelleux, des moules en silicone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Je suppose que ça doit marcher, mais je n'ai jamais essayé. Quoi qu'il en soit, je vous conseille de les beurrer et fariner, même s'ils sont en silicone, si vous voulez les démouler d'un coup sec, comme il faut le faire ici.

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie,
    de quel diamètre sont les timbales stp ????
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait qu'il n'y avait qu'une seule taille dans le commerce. Elles mesurent 5cm à la base, et 8cm en haut.

      Supprimer
    2. Super, merci !!
      Chris

      Supprimer
  10. Pour avoir réaliser moi aussi cette recette, et pour l'avoir raté aussi souvent ;), j'adhère à tes commentaires. Les récipients où l'on fait ces mi-cuits mais aussi la connaissance de son propre four est très important. Donc il faut s'attendre à des ratés lors des premiers essais :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, mais j'espère bien avoir minimisé ces risques de ratages ! ;))

      Supprimer
  11. oh mon Dieu, moi qui me disait de faire attention, mais non, notre Valérie Nationale revient avec une énième recette à mourrir
    je me demandais où chercher ces petits moules, mais là aussi, un seul clic et les voilà
    merci aussi pour toutes ces explications très utiles
    allez, je m'y mets avec mes moules en silicone pour aujourd'hui
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaïra, tu trouveras les timbales en alu dans les grandes surfaces !
      Biz ;)

      Supprimer
  12. bonjour

    j'ai moi aussi réalisé cette recette mais sans utiliser de moules. J'ai fait cuire au four dans des tasses en porcelaines achetées express. Par contre il faut ajuster le temps de cuisson à l'épaisseur de porcelaine car 8 mn le tour était déjà un peu pris la prochaine fois 7 mn devraient suffire. Par contre c'est un délice et cela épate les convives de les servir façon cappucino comme Miohalak.
    merci
    dicrispi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas l'épaisseur de la porcelaine qui a fait qu'ils ont cuit rapidement, mais tout simplement le diamètre des tasses, qui est plus petit que les timbales ! Je pense que dans des tasses à café, 6mn devraient suffire largement. Vous avez raison, façon cappuccino c'est la classe ! ;)

      Supprimer
  13. Bonjour!
    C'est vrai que le mi-cuit au chocolat, on le voit partout, et je n'ai JAMAIS trouvé de resto où il était vraiment bon... D'ailleurs on se demande si on sait encore faire un gateau au chocolat "entièrement" cuit, de nos jours!
    J'ai réalisé votre recette de muffins, une fournée tout choco, l'autre nature vanillé (comme préconisée) avec un coeur nutella (pas encore eu le temps de faire le "cestmafournella"!), juste MERVEILLEUX! Mais mnt, j'ai un problème existentiel. Je veux faire une (enfin 2) tarte aux fraises pour un diner (et l'autre pour monsieur qui est bien capable de la manger tout seul). Chez mon pâtissier que j'adore, il utilise une pâte sablée, qu'en pensez vous? Et impossible de faire mon choix dans TOUTES vos crèmes patissières, que me conseilleriez vous? (j'ai un peu l'impression de demander un personnal shopper là...) J'ai pensé à celle vanille rhum du mille feuille? Ou a celle avec de la pistache, qui doit juste être une tuerie et se marrier aux fraises divinement, mais n'ayant pas de thermomètre, même si jai souvent fait de la meringue italienne pour des macarons, je me demande si ce n'est pas un peu long comme préparation?Désolée pour le pavé, et très bon dimanche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple : la meilleure tarte aux fraises de la terre, c'est la tarte fraise/pistache de Michalak. Si tu n'as pas de thermomètre, je te donne une astuce de malade pour la pâte de pistache : il suffit de mixer des pistaches avec un peu de........sirop d'orgeat ! Et voilà, de la pâte de pistache express !
      Sinon tu fais le shortbread et la crème d'amande de cette tarte, et tu mets dessus la crème pâtissière rhum/vanille du millefeuille, puis tu dresses comme une tarte aux fraises classique.
      Mais quoi qu'il arrive il faut absolument faire le shortbread et la crème d'amande !!! Tu m'en diras des nouvelles... ;)

      Supprimer
    2. oki merci beaucoup, j'étais un peu perdue! (trop de choix tue le choix!) Je n'aurais pas le temps de trouver le bon chocolat blanc pour la tarte michalak, donc je prends la deuxième option. Debriefing mardi soir!

      Supprimer
  14. Merci pour toutes ces précisions !!!
    Recette à tester au plus vite

    RépondreSupprimer
  15. Délicuex, des photos à la recette!

    RépondreSupprimer
  16. miam, miam, encore une recette à tester de toute urgence!!!!!
    Ce midi c'était la tarte aux fraises et au pistache de Michalak !!! un délice, elle n'est pas restée longtemps sur la table. La meilleure tarte que j' ai réalisé d'après mon mari. Alors merci beaucoup, vos explications sont toujours très claires et pour avoir testée plusieurs de vos recettes on n'est jamais déçu par le résultat.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore votre blog !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Humm un delice ,un bonheur de voir vos belle photo

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour votre blog, et toutes vos explications. Mon ordi est maintenant dans la cuisine...ce qui fait rire mes filles. 1er essai la brioche allemande. Verdict demain matin au petit déj. Je retourne vous lire afin de faire ma liste de courses. J'ai envie de tester la recette de pâtes fraiches, j'ai tout sauf la semoule...

    RépondreSupprimer
  20. Juste un mot Excellent! Ma petite famille et moi même avons adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a marché ? Je suis contente ! Merci Samantha ! ;)

      Supprimer
    2. oui oui ça a très bien marché. J'ai prolongé la cuisson de 30 secondes (soit 8, 30 secondes) et c'était très bien. A refaire. il m'en reste un que je vais congeler.

      Supprimer
  21. J'ai fait ces merveilles aujourd'hui .... rien à redire. J'ai ajouté des framboises congelées car nous adorons l'association framboise-chocolat et j'ai augmenté le temps de cuisson de 2 minutes (10 minutes au total) ... une tuerie.
    Ce week-end je m'attaque au Nutella façon Michalak ... Tu as réussi à me réconcilier avec ce cher C. Michalak car j'ai testé bcp de recettes de son livre c'est du gâteau et chacune fût un ratage total ... pas comme celles de C. Felder qui reste mon maître à penser en pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  22. Hello Valérie
    Je voulais savoir si je pouvais les préparer maintenant et les faire cuire ce soir juste après le diner ?
    Et j'ai bien compris tu les cuis et tu les congèles cuits ensuite ?
    Bizzz
    Merci Valérie
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isabelle !!
      Je les congèle crus, pas cuits ! ;)
      Fais-les cuire ce soir au dernier moment, je pense que c'est la meilleure solution, surtout que la cuisson est très rapide. C'est ce que je fais quand je reçois du monde.
      Biz !

      Supprimer
  23. Je viens de déguster mon coulant congelé. Je confirme même après qu'ils soient passés au congélateur! ça reste une tuerie!!!
    C'est super pratique pour des invités qui viennent à l'improviste!

    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  24. Hmm... Je confirme, ça c'est un mi-cuit ! J'étais toujours déçue de sortir ma glace à la vanille sans que ce soit coulant mais là je n'ai pas été déçue, merci Valérie >w<

    RépondreSupprimer
  25. Attention si vous utilisez des moules en silicone ...le temps de cuisson n'est plus DU TOUT le même...le grand chef aurait pu donner plus de précisions sur les cuissons et surtout bien préciser que tout doit être respecté strictement dans ses recettes ( d’où problème car on a pas tous chez nous les moules et machines qu'il utilise dans le livre )...donc un peu déçu car pour le moment 2 recettes testées, 1 raté et 1 mi cuit réduit transformé en moelleux au chocolat ( cela dit délicieux ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien pour ça qu'ici je m'évertue à expliquer que tout doit être respecté A LA LETTRE ! J'ai d'ailleurs précisé qu'il fallait les cuire dans un moule en alu. Il me semble que Michalak le précise également dans son livre, ce n'est pas pour rien. Les moules en silicone sont fortement déconseillés pour les coulants au chocolat.
      Mais il est vrai que rares sont les Chefs qui vont dans le détail, et qui expliquent tout à fond...du coup j'essuie les plâtres pour vous... ;)))

      Supprimer
  26. Bonsoir,
    Et encore une recette ajoutée à ma boite de recettes. Ces fondants étaient divins et de loin les meilleurs que j'ai fait. J'ai utilisé la méthode du micro-ondes pour réchauffer, j'ai mis 20 s et c'était impeccable. Merci pour toutes tes astuces.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Puis je réaliser ces mi- cuits au chocolat(qui ont vraiment l'air délicieux) la veille au soir, les garder au frigo et les faire cuire le lendemain midi au dernier moment?
    Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour ce blog qui est une vrai référence pour moi puisque vous mettez toujours à l'honneur de grands chefs pâtissiers, tout en rajoutant vos conseils! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Sans problème !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse!
      Les mi- cuits sont au frigo: résultat demain midi!

      Supprimer
    3. C'était excellent et parfait!!
      Merci!!

      Supprimer
  28. Bonsoir chef
    ce dessert est une tuerie Valérie heu je veux dire maitre Valérie;)
    je l'ai accompagné d'une boule de glace pistache faite maison.
    Autant vous dire que ce fut un carnage!!!
    je tacherai de vous envoyer prochainement les photos des recettes que j'ai pu réaliser grâce à vos précieux conseils.
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maître vénéré siouplait... ;))
      J'adore le mariage choco/pistache ! J'imagine en effet le carnage !!
      J'attends les photos moi... ;)

      Supprimer
  29. Monsieur caro est un fan de chocolat et des fondants bien sur, je faisais une recette avec un carré de chocolat à l’intérieur, mais comme je suis devenue une fan du blog, je me devais d'essayer cette recette! je les ai apporté crus à un repas et fait cuire au dernier moment (je n'ai pas osé le micro-ondes pour une première), fondant comme sur la photo, j'ai rajouté dessus les noisettes torréfiées mais pas la crème fouettée à la vanille, la prochaine fois je fais la totale!

    RépondreSupprimer
  30. bonjour Valerie, j'ai fait ce mi-cuit en suivant tes conseils à la lettre et résultat : il était parfait ! merci pour tous ces partages, j'ai acheté la cuillère magique et le zesteur microplane et j'en suis très contente, zester une orange ou un citron est maintenant un vrai plaisir ; encore merci de nous régaler tant avec les yeux qu avec la bouche... et j'adore la précision de tes recettes
    elli

    RépondreSupprimer
  31. coucou Valérie, je tenais a te remercier pour cette merveilleuse recette et tes fabuleux conseils qui m'ont réconciliés avec le mi-cuit au chocolat!
    je l'ai essayée pour la première fois chez mes beaux parents ( pas ma cuisine ni mon matériel = un poil stressée )mais le résultat était là ... juste parfait!Tout le monde a adoré; même mon homme qui pourtant n'est ni sucré ni chocolat ( a mon grand désespoir ) ce qui a étonné ma belle mère qui m'a demandé la recette sitôt son assiette terminée.La prochaine fois j'essaye ta version avec le beurre salé ;-)
    Au plaisir de te lire et de découvrir de nouvelles recettes et astuces.

    lilie

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Je voulais préparer ces mi-cuits samedi soir pour dimanche midi. Donc comme précisé, je vais les mettre au réfrigérateur le soir pour les cuire le lendemain. Jusque-là j’ai tout compris.

    Mais le lendemain, lorsque je les sors du frigo, faut-il attendre qu’ils aient la température ambiante pour les enfourner, où puis-je directement les sortir du frigo pour les enfourner (si oui le temps de cuisson reste-il +/- 8 min. ou faut-il les faire rester un peu plus parce qu’ils sortent du frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-les froids et prolonge la cuisson d'une minute.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Valérie.

      Supprimer
  33. J'ai eu beaucoup de succès auprès de mes invités, un vrai mi cuit, très bon avec une crème anglaise et une boule de glace vanille. Merci Valérie pour vos explications.

    RépondreSupprimer
  34. Voilà ces mi-cuits ont été testés et adorés... merci pour cette recette c'était une première pour moi et vraiment je n'ai pas été déçue comme toujours!

    RépondreSupprimer
  35. Réalisés et cuits 10 mn dans des ramequins en verre transparent : ainsi, plus vraiment nécessaire de les démouler et ils étaient parfaits, coulant juste ce qu'il faut!
    Perso, je préfère sucrer les moules.....ils ont un petit côté craquant...craquant!lol
    Eh oui, faute de beaucoup de nouveautés ces derniers temps, je me suis mise à revisionner les anciens épisodes de mon feuilleton culinaire préféré!! Merci M'dame C'est ma fournée!

    RépondreSupprimer
  36. Hello,
    je suis tombe sur ton blog au hasard et je l'ai trouve tres tres utile, surtout pour prendre des kilos. Tout ca pour te dire que ta recette de fondants est arrivee jusqu'a Jerusalem et demain soir, ils troneront sur la table, pour la plus grande joie des petits, qui font bien respectivement 1,65. et 1,75m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un enorme succes, la princesse au falafel (en guise de petit pois) et le soldat en goguette ont adore. Donc je me lance vendredi dans ta recette de millefeuille, et meme que je suis trop une heroine parce que je vais aussi faire la pate feuilletee, on a pas de Picard ici helas. Par contre on a un Mur des Lamentations, mais je vois pas trop comment le mettre dans mon millefeuille:-)

      Supprimer
    2. Et puis c'est long à caraméliser, les pierres...

      Supprimer
  37. Deux précédentes tentatives de mi-cuits trop cuits, trop secs, malgré tout je décide aujourd'hui de faire un nouvel essai...Première recette de votre blog que j'essaie, en ce jour de Saint-Valentin pour faire une surprise à mes parents et à mon petit frère ! Ambiance parfaite avec une rose et des bougies...Tout le monde a adoré, ils étaient PARFAITS en plus la recette est tellement facile ! Merci beaucoup pour tous les détails dans la recette, c'est rassurant. Le timing de cuisson est pile ce qu'il faut, j'ai failli laisser plus longtemps par peur qu'ils soient trop crus mais en fait c'était nickel !
    Une petite victoire pour moi qui montre que je suis quand même capable de faire quelque chose de bon après des ratés, merci !

    RépondreSupprimer
  38. Bravo pour votre blog! Depuis que je le connais c'est comme une révélation!!! Toutes vos recettes me font de l'œil de par les magnifiques photos ainsi que grâce aux textes superbement décrits. En tout cas toutes les recettes essayées ont été réussies avec succès et notamment celles-ci d'après mon mari ce sont les meilleurs mi cuit jamais réalisés. Superbe dessert de saint Valentin!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  39. bonjour les timbales en alu c des timbales jetables que vous achetez en commerce merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ;-) celles que j ai acheté font 6.5cm au fond environ sur 4 cm de haut c bon?

      Supprimer
  40. Bonjour, j'ai lu qu'il était mieux de faire une ganache chocolat et de la congeler sous forme de glaçons que l'on incorpore dans la pâte (pour le coulant). Est-ce que cela vous paraît apporter un plus ? Un grand merci

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Valérie,

    Recette testée à l'instant, le 1er sorti après 10 min était sous-cuit ;-) mais bon je l'ai mangé quand même c'était trop bon je viens de goûter un 2ème après 14 min pas ça non plus, le fond est resté accroché à la timbale :-(
    Je n'ose plus les remettre au four pcq je ne saurais plus tester un 3ème :-)
    Foutu four :-)
    Avez-vous une astuce pour vérifier la cuisson sans devoir les manger 1 par 1?
    Sinon ce w-e pour amener à un repas j'ai testé le brownies et la tarte fraises pistache , réussite totale et pâte de pistache terminée à la petite cuillère...
    Après on s'étonnera que l'estomac ne suit pas!!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir fée Valerie
    Ton mi-cuit est une promenade au paradis je ne cesse de les faire.
    Merci pour ton blog c'est juste une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    En tant qu'accro au chocolat au lait je te supplie de donner l'équivalence de ta recette avec ce chocolat.
    Pitiééééé :).

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour bonjour,

    En tant qu'accro au chocolat au lait et au nom de tous les membres de ce gant je t'adresse une requête.

    Aurais tu la grande bonté de donner l'équivalence de cette recette avec du chocolat au lait.
    Pitiééééé :)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais mis la même quantité de chocolat au lait, et seulement 90g de sucre.

      Supprimer
    2. Super je teste ça au plus vite et je dirais le résultat :)

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie,
    Je me permets de remettre sur le tapis la question des moules en alu qu'il faut employer pour réussir cette recette ( j'ai beau lire et relire la recette et les commentaires un doute subsiste..)
    Pour ne pas faire simple voiçi ce qu'il en ressort :
    En grande surface j'ai acheté et utilisé pour votre recette des moules alu ( il n'y avait qu'une seule sorte ) : base diam de 6.5 cm haut diam de 8.5 cm et hauteur 4cm ( j'ai prolongé la cuisson d'environ 30 sec et mes mi-cuits étaient réussit mais j'ai trouvé que c'était trop gros ...d'ailleurs je n'avais jamais réalisé de mi-cuit et grâce à vos conseils avisés ils étaient réussit ! )
    Quand je clique sur l'image ( qui n'est qu'un carré blanc avec un petit dessin au milieu ...il faut être curieux pour cliquer dessus mais ça marche et c'est l'essentiel ) je trouve des moules en alu : base diam 5.5 cm haut diam 7.5 cm et hauteur de 4 cm ( je les ai commandés et donc j'ai pris les mesures ) ils sont donc bien plus petits que ceux trouvés dans mon magasin.
    Dans un commentaire vous répondez que vos moules ont 5 cm à la base et 8 cm en haut je pense donc avoir commandé les bons moules via votre lien car j'ai vérifier tous les autres formats qu'ils vendaient et c'est celui qui s'y rapproche le plus.
    Pourriez vous me confirmer que ce sont effectivement les bons moules que je viens de recevoir (ref GO85 RS) je voudrais en distribuer à mes amies Sancelettes qui doivent tester des recettes de votre blog durant l'été. A ce sujet il y a quelques recettes qui ont déjà été effectuées... je vous remet le lien http://sancel.eklablog.com/defi-de-l-ete-a108390380 avec succès pour la plupart (les ratages sont toujours du non à vos recettes qui sont excellentes et très bien détaillées mais à des oublis (lait dans le marbré pour Nathalie) ou un manque de temps "quand dame tatin .."de Sandrine qui cuisine parfois "à l'arrache"
    Merci encore pour votre superbe blog. C'est toujours un émerveillement de découvrir une nouvelle recette et on en veut toujours plus !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Valérie,

    Suite à l'achat d'un nouveau four j'ai décidé que ma 1ère recette serait le mi-cuit au chocolat...ça tombait bien je venais de recevoir ma commande Valrhona et j'avais les caissettes en alu achetées en prévision :-)...verdict topissime!!!! Je l'ai pour ma part sorti après 9min et c'était parfait.
    Merci encore Valérie pour tout ce que vous partagez avec nous.

    RépondreSupprimer
  47. recette testée à l'instant avec des moules en silicone. Les gateaux sont aussi fondants que sur la photos et tout le monde a apprécié. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir, j'ai cuit ces gâteaux dans des ramequins en terre cuite (12min), ils étaient très bons ; j'ai utilisé du chocolat noir Nestlé Dessert mais j'ai hâte de les refaire en utilisant du bon chocolat Valrhona que vous conseillez dans nombre de vos recettes. Je m'empresse de les commander.
    Merci pour tous vos conseils et astuces.

    RépondreSupprimer
  49. Elodie de Berlin09 janvier, 2015 13:17

    Trop facile, trop rapide, pas trop de vaisselle et trop bons!!! Je les ai faits pour le réveillon de Noel, on avait mangé que des crustacés donc la bombe au chocolat est passée toute seule.

    J'ai un peu tatonné pour la cuisson, entre mes ramequins en terre cuite et mon four pourri, ils étaient moins coulants que les tiens mais ils ont été mangés tout crus quand même!

    Encore une fois tu détrônes une recette de Nigella, qui elle, met 350g de chocolat pour 6 mi-cuits. Les siens sont bons mais au Valrhona ca fait cher le mi-cuit quand même!!! Je préfère ta recette! :-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir. Votre blog est super sympa. J'ai essayé votre recette sauf que c'etait un peu sucré. Après quelques recherches sur internet. La recette de michalak prévoit 120 g de sucre semoule au lieu de sucre glace. Tes précisions et commentaires m'ont été d'une grande utilité.

    RépondreSupprimer
  51. Fait ce we et un véritable succes .
    Tout simplement succulent.
    Merci pour ce partage et votre blog en général.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, petite question pour ceux qui n'aime pas le chocolat noir amer mais qui ne voudraient pas se priver de ce délicieux dessert! Car j'ai vu que les peoportion de chocolat et sucre doivent être très précises. Merci de votre réponse. Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir, merci pour le partage de cette recette, n'ayant pas de micro-onde puis je quand même faire cette recette comme il ne faut rien en changer?
    Personnellement j'ai toujours pensé que le micro ondes ne réchauffer pas les aliments de manière uniforme et comme je n'en ai absolument pas l'utilité je suis très surprise qu'un chef s'en serve... après c'est évidemment très pratique en terme de gain de temps mais bon si je décide de cuisiner c'est que j'ai décidé d'y mettre le temps :)
    Bref j'arrêtes de faire ma jeune réac lol
    Je vais tenter de le faire en faisant fondre mon beurre et chocolat dans une casserole et vous tiendrez au courant du résultat :p

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, 1ère fois que je réussis une recette de michalak grâce à vos conseils.
    Merci beaucoup.

    PS: Le Guanaja de chez Valrhona c'est une tuerie ça fait la différence !!!!

    RépondreSupprimer
  55. Une vraie tuerie!! surtout avec des noisettes torréfiées

    RépondreSupprimer
  56. bonjour
    Connaissez-vous et avez-vous tester ces types de moules ?
    http://www.laboetgato.fr/produit-lot-de-6-ramequins-82-x-40-mm-en-exoglass-7945.html

    Au passage, ce magasin, present dans notre ville , est vraiment la caverne d'ali baba du patissier, pro et amateur ( et aussi des ateliers). Ils vendent aussi tout les chocolats Valhrona et autres...
    Merci par avance

    Jerome

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie, je compte les faire pour ce soir, pourriez vous me dire si je peux les faire au chocolat au lait?
    Merci de votre rèponse svvvvvppp

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Je voudraiq pouvoir les congeler afin de poivoir les servir minute mais je n'ai pas bien compris quand vous dites"si vous les ciusez congelés" .
    A quel moment faut-il les congeler? Après complet refroidissement? Merci d'avance
    Philippe (Mexico)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire qu'on peut les congeler crus, tout simplement. Et les cuire dès la sortie du congélateur.

      Supprimer
  59. Je viens de réaliser cette recette en ajoutant un insert caramel beurre salé.
    Accompagné de chantilly, une vraie tuerie.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  60. Recette du mi-cuit testée ce soir et approuvé !!!!!!! Génial ce cœur coulant :)
    Merci pour les nombreux conseils !

    RépondreSupprimer
  61. Excellent !!

    Réussi du premier coup avec 30secondes de cuisson de plus pour adapter la recette à mon four. Merci bien !

    RépondreSupprimer
  62. Merci Valérie pour cette recette facile et si succulente. Je les ai réalisé hier soir dans des moules en terre cuite qui on eu besoin de 18 mn. Ils étaient pile poil comme il fallait. Un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour cette recette :) Comment est-ce que l'on sait la dose de sucre à mettre selon le chocolat ? Je met du chocolat à 64%, je dois donc mettre combien de sucre ?

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie,
    Je n'ai jamais réussi les moelleux au chocolat, ils se transformaient toujours en muffin, donc j'avais abandonné. Ce soir je retente avec votre recette. Comme c'est pour un dîner au travail, puis-je les cuire ce soir et les "réchauffer" 1 minute demain midi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est tout à fait possible.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse :) Finalement j'ai opté pour le fondant au chocolat de Norbert, c'était délicieux, mais garde votre recette de mi-cuit au chaud, car mes parents adorent ça. Une belle après-midi !

      Supprimer
  65. Bonjour,
    Peut-on les faire cuire et les congeler ensuite et les servir à température ambiante ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours possible mais ils ne seront pas coulants.

      Supprimer
  66. Je recherche des idées de gâteaux individuels à cuire et à congeler ensuite pour n'avoir plus qu'à les sortir pour les servir pour les fêtes. Je peux même les déposer sur un poêle à bois pour les réchauffer (je pensais faire cela pour les mi-cuits chocolat) ?Merci.

    RépondreSupprimer
  67. Je recherche des idées de gâteaux individuels à cuire et à congeler ensuite pour n'avoir plus qu'à les sortir pour les servir pour les fêtes. Je peux même les déposer sur un poêle à bois pour les réchauffer (je pensais faire cela pour les mi-cuits chocolat) ?Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit être possible en effet.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.