Chargement...

jeudi 2 mai 2013

La brandade de cabillaud au potiron, romarin et noisette





Alors ça, c'est la découverte de l'année !
Je suppose que, tout comme moi, vous ne pouvez pas sortir de chez Picard sans attraper au passage leur petit fascicule intitulé "la lettre Picard". J'adore le farfouiller, j'y déniche souvent de très bonnes recettes, dont celle-ci, dont je ne peux plus me passer ! 

Moi qui adore les plats familiaux, et qui suis toujours à la recherche d'idées pouvant séduire les papilles de moins de 12 ans, cette brandade m'a tout de suite interpellée. J'ai adoré l'idée de remplacer la pomme de terre par du potiron, qui est un légume très doux que les enfants apprécient beaucoup. Le mariage du potiron, du romarin, du cabillaud, des oignons et des noisettes est juste magnifique...tout le monde a adoré ! Inutile de vous dire que quand on a la chance de trouver un plat qui fait l'unanimité, on ne le lâche plus...du coup c'est devenu un classique chez moi.
Et qui va réussir à faire manger des légumes et des protéines à tout le monde, hein ? Et avec le sourire en plus !

RÉALISATION : (Pour 4 personnes) :
Je précise (on ne sait jamais !) que je ne fais absolument pas de pub pour Picard, je partage simplement l'une de leur recette. Pour une question de pratique j'ai tout acheté chez eux, voilà tout.
400g de cubes de potiron 
4 filets de cabillaud
3CS d'oignons émincés 
30g de beurre salé (ou doux)
3 brins de romarin (ou, à défaut, de la muscade)
10cl de crème liquide entière (environ 100g)
10g de poudre de noisettes 
10g de chapelure
1 CS d'huile d'olive
5g de beurre pour le moule

La première fois que j'ai fait cette recette, j'ai suivi exactement celle de Picard, et je me suis retrouvée avec une superbe soupe au cabillaud ! Un désastre... En effet, il était écrit de faire cuire le potiron avec de l'eau, et de tout passer au mixeur : du grand n'importe quoi ! Ils ne testent pas leurs recettes ou quoi ?  Grrrrr.....
Alors j'ai tout refait à ma façon, afin d'obtenir une texture agréable et proche de celle de la vraie brandade, parce que c'est quand même plus agréable d'avoir quelque chose à mâcher...
Le jour où j'ai pris ces photos je n'avais pas trouvé de romarin, alors je l'ai remplacé par de la muscade, c'était délicieux ! Mais avec le romarin c'est la perfection...

Voici donc ce qu'il vous faut chez Picard pour cette recette (j'ai oublié de prendre les oignons en photos) :



Évidemment, si vous avez des produits frais, c'est encore mieux. Mais quand ce n'est pas la saison du potiron, on est bien content de le trouver surgelé... et quand on n'a pas le temps d'aller pêcher, aussi...
Préchauffez le four à 200° chaleur statique, avec une grille au milieu.
Faites fondre le beurre salé dans une casserole. Ajoutez ensuite les oignons émincés, et laissez-les fondre quelques minutes sur feu moyen. Ils doivent devenir translucides :



Ajoutez les cubes de potiron et les brins de romarin. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter sur feu doux. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que le potiron soit bien cuit. N'ajoutez surtout pas d'eau ! 



Pendant que le potiron mijote, faîtes cuire le poisson au micro-onde ou à la vapeur pendant 10 à 15mn.
Lorsque le potiron est bien cuit, retirez les brins de romarin, salez et poivrez :


Écrasez bien au presse-purée :


Ajoutez la crème, et mélangez bien :


Le poisson est maintenant cuit. Vous pouvez tout à fait le laisser tel quel comme le préconise la recette originale, mais je préfère le faire revenir dans une poêle avec 1 CS d'huile d'olive pendant 2mn à feu vif. J'en profite ainsi pour bien émietter le poisson à la fourchette :



Ajoutez le poisson au potiron :



Mélangez bien et ajoutez la muscade si vous n'avez pas mis de romarin. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement :


Beurrez bien votre plat :




Ajoutez la brandade :



Mélangez ensemble la poudre de noisette et la chapelure, et parsemez la brandade. Enfournez pendant environ 25mn :




Hummmm.....trop trop bon !




62 commentaires:

  1. j'adoooore :) je note je fais !! moi aussi je suis une adepte de picard d'ailleurs il est au coin de ma rue, j'achète tout mes légumes chez eux même les oignons, l'ail et les échalotes, quel gain de temps et c'est bon ! de bon produits !
    bisous laurence

    RépondreSupprimer
  2. Votre recette tombe à pic! Mon mari me rappelle qu'il me reste un butternut dans la cave... j'ai du cabillaud congelé et je vais donc m'y mettre aujourd'hui! Un grand merci pour ce partage. Pour les produits Picard... je suis fan également... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée cette brandade !!! Du sucré-salé comme je les aime :-). Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Je suis ravie de ta recette, car ça fait longtemps que je dis à ma famille que j'ai envie de faire un brandade de morue mais je n'arrive à trouver THE recette et là je trouve ta recette très original et atipic (le potiron ça change c'est plus doux). Je compte donc faire cette recette très très prochainement ! Je te tiens au jus ;)

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien appétissant

    Belle journée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà fait de la brandade ... mais pas avec tous ces parfums !! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes recettes salées (tous les amis ont eu droit à tes pâtes aux champignons....). Quant au romarin, j'en ai un énorme dans le jardin et je me ferai un plaisir de t'en envoyer (je le ferai sécher avant) si tu le souhaites.
    Bonne journée petite fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathy t'es trop gentille ! Je suis romarinovore !!! Mais ne te dérange pas à faire tout ça...rien que le fait de l'avoir proposé c'est comme si tu l'avais fait...

      Supprimer
    2. Ok petite fée !

      Supprimer
    3. Par contre tu me promets de me tenir au courant si tu fais cette recette ! ;)

      Supprimer
  8. je n'ai jamais mangé de brandade mais je te crois sur parole, ça m'a l'air bien délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air trop bon !!!!! recette qui sera testee la semaine prochaine ;)
    petite curiosite : es-tu allee a la dedicasse de Michalak ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreuses à m'avoir posé cette question...et je crois bien que je vous ai toutes déçues sur ce coup là... ;))

      Supprimer
    2. nooooonnnnn c'est pas vrai ! t'y es pas allee ?
      Alors oui un peu decue ;)





      Supprimer
  10. HA la la, découvrir ton blog c est immédiatement l adopter voici 15 jours que je suis tombée dessus et je ne peux plus m en passer, un marbré italien par ci, des profiteroles malefiques par la et la revelation des jamie's potatoes, bref je suis accros.... alors lorsque j ai decouvert cett recette je me suis dis que mon dernier sachet de potiron du jardin qui trone dans mon congele n allait pas finir en soupe pour une fois! merci pour tout ca, je te fais découvrir a toutes mes amies et certaines m en veulent déjà ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous me faîtes toutes rêver avec vos romarins et vos potirons du jardin !!! Moi quand j'ai un pot de basilic c'est le bout du monde... ;)

      Supprimer
  11. j'adore et cette couleur orange ca donne envie bon dimanche je n'arrivais plus a commenter sur ton blog ??? ca remarche cool du coup je m'inscris a ta newsletter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on n'arrive pas à commenter il suffit de changer de navigateur internet et ça marche (google chrome, internet explorer, safari, firefox...) ;)

      Supprimer
  12. Quelle idée genialissime pour faire manger légume et poisson à mes enfants. Plus je viens sur ce blog plus je suis fan. Toute les recettes sont excellentes et très bien détaillés j'adore....

    RépondreSupprimer
  13. Alors...comment dire...j'ai quelque peu modifié la recette après avoir testé l'originale. J'ai utilisé des cœurs de filet de merlu blanc et à la place du potiron, un brocoli réduit en purée avec de la crème fraîche liquide mélangé à une purée de pommes de terre écrasées. J'ai respecté le déroulé de la recette et le reste des ingrédients et ma foi, c'est tout aussi bon avec ce subtile goût de noisette ! Merci, Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quelque peu" modifié ????? ;))

      Supprimer
    2. Oups ! C'est pas faux...mais comme j'ai adoré l'original je me suis dis "et si tu testais avec ce que tu as dans le frigo..." serait ce aussi bon ? Ma foi, l'original est...original et c'est ce qui en fait son attrait. Martine

      Supprimer
  14. recette testée aujourd'hui et adoptée!! trop trop bon.
    Tu as bien de la chance si tu arrives a avoir et garder du basilic, ce n'est pas mon cas, par contre le romarin était de mon jardin le reste...comme toi.
    Bon alors oui je suis déçue que tu n'aies pas osé rencontrer notre cricri je suis sûre que tu ne l'aurais pas regretté et lui non plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelqu'un qui a du romarin dans son jardin ???
      Bon, mon basilic vient de rendre l'âme....comme d'hab... ;)

      Supprimer
  15. Dorothée FF13 mai, 2013 09:10

    Val, si ton basilic meurt c'est normal, la variété de basilic qui poussse sous nos climats tempérés est "annuelle", donc il ne vit qu’une saison,et meurt dans le cours d’une année.
    Mon père en sème et m'en prépare plusieurs pots chaque année que je replante au jardin, because grosse consommation de "pesto"
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tout s'explique !
      Mais à croire que chez moi la saison ne dure que......3 jours !!! :(

      Supprimer
    2. Dorothée FF14 mai, 2013 09:51

      en effet...... :)

      Supprimer
  16. Mais pourquoi n'aime-t-il pas le potiron? *soupir*

    RépondreSupprimer
  17. chere valerie
    après avoir testé une multitude de tes recettes, j'attend avec impatience un jour de repos pour me lancer dans cake , pains et autres merveilles plutôt sucrée d'ailleurs que tu nous proposes on est gourmande ou pas ... la je teste la brandade elle est au four j'aurai bien envie d'essayer avec de la morue desalée la prochaine fois ... j'espere avoir du succès ce soir auprès de ma petite famille qui au mot poisson et légumes s'enfuie en courant je te donnerai mes impressions en tout cas la tarte au fraise pistache dimanche a eu beaucoup de succès et le fraicheur chocolat ne perd rien pour attendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte j'attends leur avis avec impatience...

      Supprimer
  18. un miracle, assiette raclée et j'ai meme eu un" c'est bon" par mon fils de 19 ans ,ce qui en langage ado est équivalent a : formidable, par contre attention de ne pas oublier comme moi d'enlever le romarin ! merci encore valerie , je test cet apres midi la brioche brucchy , car j'adore la boulange , tes petits pains au fjord sont devenus un de mes classiques , de la boulange valerie de la boulange met nous en plein la vue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON A EU UN "C'EST BON" PAR UN ADO ???????? YAHOOOO !!! ;)

      Supprimer
  19. oh, ce soir , je me régale, sur ton blog, ces éclairs au café, cette brandade de cabillaud !! et tout le reste ! c est génial !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    J'ai fait cette recette pour midi et nous nous sommes régalés. Merci pour ce partage.
    J'ai découvert votre blog hier pour la pâte de pistache (un vrai succès) et depuis je me régale à parcourir tout ce que vous proposez. J'ai mis de côté beaucoup de recettes. :) Merci pour la qualité des textes, des explications et les photos qui donnent vraiment un bon rendu. C'est un plaisir de lire vos articles. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fait ce plat hier soir, et on a tout fini même si tu dis que c'est pour 4 et qu'on est que 2 !!! :)))

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    je suis une fan de ton blog, et j'ai testé plusieurs recettes comme la tarte a l'orange, la tarte aux fraises la tarte au citron les profiteroles de michalak, les éclairs, les macarons au praliné de pierre hermé à chaque fois une réussite. merci pour tes conseils et ton blog

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Valérie!
    Je suis, comme vous, une passionnée de cuisine, acharnée, capable de se lever en pleine nuit pour tester une nouvelle idée...
    Votre blog n'est vraaaaaaiment pas cooooool, DU TOUT!
    Mais vraiment PAS DU TOUT....
    Je n'arrive plus à trouver le sommeil, j'ai envie de tout essayer, j'ai des pulsions incontrôlées de macaronite aiguë et surtout, je suis enceinte de 13 semaines et j'ai FAIM! Cruellement FAIM, à chaque fois que je parcoure ce blog tentateur!


    Bref, c'est pas cool... Vraaaaaiment pas cool...
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé: virginie de Belgique... ;)

      Supprimer
  24. bocciarelli aurore23 septembre, 2013 14:01

    bonjour valérie
    recette testée ce midi avec potimarron(encore meilleur que potiron) et filet de lieu noir,c'était super bon!mon mari qui n'est pas un grand fan du poisson a raclé le plat et l’assiette, je pense d’ailleurs que je n'ai même pas besoin de les laver tant ils sont nets ;-)
    j'ai la chance d'avoir un potager donc potimarron oignons romarin et noisette en direct du producteur.ma puce qui n'avait pas trop faim à finalement finie toute l'assiette avec léchage des babines à la fin! par contre j'ai doublé les proportions de potimarron et heureusement au vu des assiettes toutes propres!
    merci pour ces superbes recettes
    ps: noisettes à foison dans le jardin: michakella bientôt dans les placards hummmm
    merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette recette rapide et délicieuse. Pour cette fois j'avais tout pris chez Picard, la prochaine fois j'utiliserai des produits frais.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,
    recette testée en cours de semaine passée et approuvée par la maisonnée!
    Avec du bon potiron du jardin miam! J'en ai mis 600gr et ai concassée des noisettes en morceaux grossiers sur le dessus, ce qui ajoutait une petite texture ferme et croustillante. Très bon mariage avec le romarin (du jardin aussi hihi)! Merci!

    (Demain je m'essaies aux truffes! J'adore ce blog!)

    RépondreSupprimer
  27. j'adore tous les gratins avec potimarron ou potiron c'est trop bon ! merci pour le partage
    Moi aussi romarin au jardin mais basilic il fait vraiment trop froid ;)

    RépondreSupprimer
  28. voilà c'est fait, j'ai goûté c'est délicieux, petites noisettes fraîches ! à refaire en plus grosses quantités et avec potimarron !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'ai fait cette brandade hier et vraiment nous avons adoré. Ce petit goût de noisette et de romarin, c'était juste parfait et subtil. D'ailleurs c'était pour 4 mais nous avons tout fini à 2 mon mari et moi. D'habitude je n'aime pas cuisiner le poisson mais là, pas de contrainte, pas d'odeur. Encore merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, tu accompagnes ce plat avec des féculents ou une salade?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour : une tablée de 10personnes dont 4 jeunes enfants et un plat du soir pour ces familiales retrouvailles? allez hop un petit tour du coté de "c'est ma fournée" et le tour est joué !! J'ai donc choisi cette recette appétissante, de saison, en espérant que les commentaires dithyrambiques soient à la hauteur de cette réalisation: impressionnant !! j'avais augmenté les quantités pour 12/14 personnes et ...il n'est rien resté. les enfants en ont même repris !!! recette adoptée et figurant dorénavant au palmarès des plats familiaux..
    Merci ..

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie ,
    Je ne vois pas dans la recette a quel moment tu mets le beurre salé ?
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie
    Je voulais savoir si l'on a un potiron frais (vu que c'est la période en ce moment ) est ce qu'il faut le couper en gros cube et le mettre à cuire dans l'eau puis le faire revenir dans le beuger avec les oignons ? Vu que vous avez dis au début que vous avez obtenu une soupe en le cuisant à l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on fait exactement comme avec le surgelé.

      Supprimer
  34. refais encore aujourd'hui avec potimarron, cabillaud !!! miam ;)

    RépondreSupprimer
  35. Je croyais avoir lu tout le blog, mais, je ne sais comment, j'étais passée à côté de cette recette. Heureusement, mon attention a été attirée sur elle par le commentaire d'un autre internaute. Je l'ai donc réalisée ce week-end avec un potimarron et un dos de cabillaud frais. Quel délice ! Comme je la referai souvent, j'aimerais savoir à quel poids (environ) correspondent 4 filets de cabillaud de chez Picard. Désolée, Valérie, vous m'avez définitivement convertie à l'usage de la balance en cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Cassandre !!! Vive la précision ! ;)
      La boite fait 400g.
      Merci pour tous les gentils messages que vous laissez...

      Supprimer
    2. Et merci pour cette réponse si rapide... sur une recette qui n'est pas si récente. Quel dévouement, Valérie ! Même mes amies ne répondent pas si vite !!! Valérie, nouvelle BFF ;-) !

      Supprimer
  36. Comme j'avais pas tous les ingredients, recette realisée avec du lieu jaune, de la courge butternut et des noisettes et biscottes mixées en guise de chapelure. Un délice. Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
  37. Rho punaise que c'était bon !!!!! Validé a 200% par la famille (3,9,32 ans) !recette que je referais régulièrement ! Par contre j'ai mis les 600g du sachet par erreur et c t pile poil avec dos de cabillaud du marché ! Un grand merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  38. super recette : trop bonne, facile et originale !! merci !

    RépondreSupprimer
  39. Super recette. Excellente.... Mais je doublerai les proportions la prochaine fois car trop peu pour quatre. Merci à vous pour votre blog et ces merveilleuses recettes

    RépondreSupprimer
  40. Ta recette à l'air trooooop miam.
    C'est une bonne amie qui m'a fait découvrir ton site.et je ne suis pas trop cuisine ( en faisant c la cuisine qui n'est pas trop moi...)mais celle là est faite pour moi par contre comment mabonner stp

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Très bonne recette cela a bien plu à toute la famille.
    j'ai doublé la quantité de potiron. Plat vraiment délicieux
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.