Chargement...

mercredi 23 octobre 2013

Parce que c'est pas ta fournée...


J'en suis victime pour la première fois, et je peux vous dire que ça fait mal. Très mal même.

Je viens d'être alertée par Titounette, une pâtinaute qui a eu la gentillesse de me prévenir qu'un dénommé Mathieu avait eu l'audace (ou la stupidité...) de retranscrire mot pour mot ma recette des choux craquelins au praliné, et tout ça sans citer l'auteur bien sûr ! 
Et vas-y que je m'approprie le travail des autres !!
Je savais que de nombreux bloggeurs souffraient de plagiat, et je comprends aujourd'hui ce que l'on ressent lorsque l'on retrouve ses mots chez quelqu'un d'autre. 
J'écris sous le coup de la colère, mais je n'arrive pas à passer ça sous silence (ni à me calmer d'ailleurs...).
Il est évident que les choux craquelins sont avant tout une recette de Michalak, mais je vous laisse apprécier de quel culot a fait preuve ce "collègue", qui a carrément fait un copié-collé de mon texte, que voici :


"Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonade, beurre et farine, que l'on étale très finement, et que l'on dispose sur les choux.
Résultat ? 
Les choux ainsi recouverts gonflent de façon totalement harmonieuse à la cuisson, et deviennent ainsi parfaitement sphériques, bien bombés et totalement réguliers !
En fait, le craquelin forme une sorte de "carapace", empêchant la vapeur d'eau de s'échapper, et la forçant à rester à l'intérieur du chou, dans une sorte de "circuit fermé", ce qui fait bien gonfler le choux sans craquer.
De plus, ils sont nettement meilleurs, car ils sont tout croustillants avec un petit goût caramélisé délicieux.
Les choux "craquelin" sont devenus hyper tendance dans le monde enchanté de la pâtisserie, et sont en train de reléguer au rang de "has been" les pauvres petits choux classiques. 
Leur look est  au top de la branchitude, et a été adopté par nos plus grands pâtissiers."

Admirez également le déroulé de "sa" recette : 
  1. Préchauffez le four à 250°chaleur statique (oui vous avez bien lu ! n'ayez pas peur, vous verrez c'est magique...).
  2. Dans une petite casserole, versez le lait, l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition. Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez pour bien l'incorporer. Replacez la casserole sur feu doux, et asséchez la pâte : il faut remuer sans cesse pendant une bonne minute jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords.
  3. Ensuite, petite astuce de Michalak : mettez cette pâte dans un saladier et faîtes-la refroidir en la remuant sans arrêt pendant 3 à 4mn, elle doit être à environ 45°. On ne laisse pas la pâte dans la casserole !!!
  4. Ajoutez ensuite 100 g d’œuf, et remuez très énergiquement pour l'incorporer. Faîtes de même avec les autres 100 g. Je précise qu'il est extrêmement important pour la pâte à choux que les oeufs soit battus avant d'être incorporés ! Pour savoir si la pâte a la bonne consistance, il suffit de tracer "un chemin" avec le doigt, et s'il se referme c'est que la consistance est parfaite, mais avec ces proportions ça sera le cas (si vous pesez bien les oeufs).
  5. Placez la pâte dans une poche munie d'une douille unie d'environ 8mm de diamètre, et dressez en quiquonce les choux de 3 cm de diamètre sur une plaque munie de papier sulfurisé (et non pas d'exopat ! ça marche mieux avec le papier sulfu !). ATTENTION : Pensez à garder un peu de pâte à choux pour la base du gâteau.
  6. Sortez le craquelin du congélateur et recouvrez chaque choux avec un cercle de craquelin (idéalement le cercle de craquelin doit avoir 1cm de moins que le diamètre des choux).
  7. Éteignez le four, et placez-y la plaque pendant 10 min. Au bout de ces 10 min, rallumez le four à 160°C chaleur statique, et poursuivez la cuisson pour encore 25 min à 30 min selon les fours.
  8. L'idéal est de laisser les choux à l'air libre pendant toute une nuit avant de les garnir, afin qu'ils sèchent.

Je suppose que s'il l'a fait à moi, il a dû le faire à bien d'autres... 

(Voici l'originale : clic)



C'est à vous dégouter de bloguer...

104 commentaires:

  1. Bonjour

    Je viens d'aller voir sur le blog et tout en haut de la recette c'est mentionné qu'il a trouvé sur ton site. Je ne sais pas s'il a déjà fait la modification ou si tu ne l'as pas vu. En tous cas je comprends ta colère.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. (surement parce que je lui ai envoyé un message assaisonné...)

      Supprimer
    2. Ah oui je vois le genre, je trouve cela complètement irrespectueux pour le travail des autres et même avec la mention de ton blog d'ailleurs puisqu'il ne sait même pas donné la peine de l'expliquer a sa façon ! C'est vraiment désolant de voir ça alors que que l'on pratique tous la pâtisserie par plaisir voir par passion. Tu est une très bonne bloggeurse et pâtissière alors surtout be t'arrête pas a ca, c'est juste minable

      Supprimer
    3. Merci Muriel ! Il s'est totalement approprié mes mots en effet, comme si la recette avait été écrite par lui... Je ne m'arrêterai pas pour ça, mais j'avoue que je suis très énervée ce soir... (ça va me passer...) ;))

      Supprimer
    4. En plus je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça... La vie de ce mec n'est vraiment pas enviable... Sinon, ce week-end je me lance dans la religieuse de Michalack pour une dizaine de convives. Après un cassoulet maison ça fera peut-être un peu lourd mais bon, quand on est gourmand... Merci surtout pour tes recettes magiques de boulange... Julien

      Supprimer
  3. En tout cas il ne publie visiblement pas les commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais encore commenté ton blog que j'adore tout simplement (de part la façon d'écrire, l'esthétique et pour ces recettes qui à chaque fois tapent pile dans mes goûts!).
    Ce plagiat honteux m'énerve particulièrement car c'est ne pas reconnaitre le talent et le temps passé à enrichir un blog.
    Rien que pour ne pas enrichir ses stats, je ne clique pas sur le lien de son blog :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une honte!!!avec tout les effort que vous faite pour nous donner en détaille les recettes.
    Et le tiens reste bien sur le meilleur avec tes super commentaires....
    Merci encor pour c'est super recette

    RépondreSupprimer
  6. je suis choquée, volé ton travail et se prendre tous les mérites U_u il n'a pas réfléchi au temps et au travail que tu a fourni même si certaine recette sont celle de pâtissier tu test jusqu’au point d'être parfait. Sincèrement chaque recette que je lis sur ton blog ont l'air d'une facilité tellement c'est bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien sûr il bloque tous les commentaires...
    (Le pire c'est que les gens le remercient pour sa recette technique grâce à laquelle ils ont réussi !!! Je vais l'étrangler...)

    RépondreSupprimer
  8. Tomate jetée ma Valérie !!! Non mais pour qui il se prend celui-là ???!!! Suis sûre qu'il sera pas bon son gâteau, il aura un goût amer, bien fait ! Non mais quel culot... Aucun respect, aucune imagination, aucun mérite... Aucune personnalité voilà ! Ah je comprends ta colère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura, car même s'il ne publie pas ses "tomates", il se les reçoit... ;)

      Supprimer
  9. Et pétochard avec ça !!!!!! Même pas le courage d'assumer pfff... Remarque il a de l'inspiration pour ses 100 prochaines recettes : tomates-mozza, tomates farcies, sauce tomate... !!! On s'en fiche après tout, puisque c'est TOI la meilleure ;-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment un manque de respect, les gens comme ça ne se respectent même pas eux même!!!! Il a juste trouvé le moyen de changer la police pour en faire un texte bien moins agréable à regarder!!
    BRAVO BRAVO BRAVO Valérie pour ton travail, tes recettes sont géniales, détaillées, illustrées, avec toujours beaucoup d'humour et des réponses le plus souvent rapide, et toujours pertinente!
    On ne peut pas en dire autant de tout le monde visiblement...

    MERCI INFINIMENT POUR LE TEMPS CONSACRE

    RépondreSupprimer
  11. Bon, j'ai retiré le lien vers son site. Il a mis deux liens vers le mien, je considère l'affaire close, et puis j'ai des remords à le lyncher comme ça publiquement le pauvre...

    Merci pour votre soutien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie vous avez bien fait de vous manifester auprès de ce Monsieur , il n'avait pas prendre ce qui vous appartient , les choses se sont arangées j'espère que cela lui servira de leçon , je vous félicite pour vos délicieuses recette bravo Colette

      Supprimer
    2. Bien que j'arrive après la bataille ou plutôt la trêve je trouve valérie que vous avez bien fait de réagir! C'est du vol et tout vol est puni par la loi! Je vous comprends d'autant plus que moi même j'ai été victime aussi. Par hasard en suivant sur le net j'ai retrouvé tous mes cours! Mais manque de chance je n'ai pas pu retrouver la voleurs (elle utilisait un pseudo) , mes cours continuent d'être sur son site!!!!

      Supprimer
  12. Moi je vous resterai fidèle et encore merci de nous faire partager les recettes des grands accompagnés surtout de vos petits plus qui font toute la différence..... J'attends avec impatience de nouvelles recettes pour le Noël qui arrive à grands pas merci Valérie les imitateurs c'est la M.......comme dirait M.Coffe

    RépondreSupprimer
  13. Je n'en dirai pas plus, c'est le genre de personne qui ne respecte pas le travail des autres et qui ne pense pas qu'ils pourraient se faire prendre, cela arrive régulièrement sur d'autres blogs ou sur des forums ou l'on te pique tes photos par exemple. Tu peux aller voir sur le site http://www.commentcamarche.net/faq/14292-proteger-son-blog-et-eviter-les-copies, ils te donnent des conseils

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    j ai regardé son site, il est loin d avoir votre humour pour raconter ses recettes( on a des doutes) pour celle copiée sur votre blog on voit tout de suite que la prose n est pas de lui copieur et en plus pas intelligent la honte !!!! merci pour votre travail sur votre blog je ne le quitte plus. et merci pour votre bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi copié des recettes sur mon blog (dont une à vous) mais je cite toujours mes sources, ce qui est tout à fait normal ! je comprends votre colère et si ça peut vous consoler je peux vous dire que votre style est inimmitable, on le reconnaît entre mille, vous êtes notre petit rayon de soleil… vous devriez même être remboursée par la sécu !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour.

    C'est la première fois que j'ose poster sur votre blog et j'aurais préféré le faire en d'autres circonstances... :)
    Je tenais à vous féliciter pour votre blog vous y mettez tout votre cœur et on passe toujours un agréable moment en le lisant . C'est certes extrêmement désagréable de découvrir que certaines personnes s’octroie le travail des autres mais rassurez vous votre patte reste unique et vous seule savez d’écrire de belles recettes avec talent et humour... on ne s'y trompe pas ;)
    Continuez et ne vous découragez pas à cause de personnes peu courtoises.

    RépondreSupprimer
  17. Écoeurant.il faut respecter le travail des autres.je n'irais pas voir son site.sache que lorsque je veux cuisiner, avant d'aller sur google,je viens sur cestmafournée...et ça c'est une belle preuve de réussite.MERCI MERCI pour tout ce temps que tu passes à bloguer, ton site est TOP!

    RépondreSupprimer
  18. Ton indignation est bien légitime , et je la partage avec toi . Je profite de cette ( mauvaise ) occasion pour te remercier pour ton travail et pour tout ce que tu apportes a beaucoup d'entre nous . Je suis un total béotien en cuisine et patisserie et grace a toi et a tes superbes explications j'ai pu me lancer et réaliser plusieurs de tes recettes avec une certaine réusite . Je n'ai rien trouvé de mieux comme blog et je suis , a chaque fois que tu mets une recette en ligne , admiratif du travail que tu te donnes . J'apprecie aussi beaucoup ton écriture qui est vraiment un plus , ton humour et ton autodérision me plaisent bien aussi . J'aimerais beaucoup qu'un livre soit tiré de routes ces recettes , je serais de suite acheteur . Donc, merci encore , de tout coeur avec toi , et bon courage .

    RépondreSupprimer
  19. Au moins ce vilain pas beau m'aura permis de découvrir ta recette. Je ne l'ai pas toute suis débutante ds la découverte de ton blog et franchement j'apprécie. Merci pour toute cette gentillesse

    RépondreSupprimer
  20. NON... C'EST PAS CROYABLE : TU AS DES REMORDS A LE LYNCHER COMME CA PUBLIQUEMENT, LE PAUVRE
    ... quand même, il n'a pas simplement plagié un petit bout de la recette, non c'est juste TA recette, TES mots
    de telles attitudes me mettent aussi hors de moi
    comme bien d'autres, je n'irai pas voir cet imposteur
    tu as un style, une écriture qui n'appartiennent qu'à toi et j'attends le jour où tu publiras ton bouquin : LE LIVRE DE CHEVET que tous tes lecteurs désirent
    allez, t'es la meilleure

    RépondreSupprimer
  21. Arf...c'est pour tous les blogs pareil... Moi qui suis dans l'illustration, je retrouve certains de mes dessins ( toujours au hasard ) ailleurs, sans que personne ne cite la source, ni ne me demande mon avis. Je comprends ton coup de gueule et tu n'as pas de remords à avoir d'être montée dans les tours !!! Les gens n'ont pas à ce servir comme ça, c'est une question d'honnêteté intellectuelle !!!! Bon...c'est quoi ta prochaine recette ? ^_^

    RépondreSupprimer
  22. Incroyable! Mot por mot! Heureusement que tu as des fidèles pâtinautes qui veillent au grain et sauraient reconnaître les style incomparable C'est ma fournée entre mille!
    J'espère que cela lui servira de leçon, à ce "cuisinier".

    RépondreSupprimer
  23. sophie de cuculles24 octobre, 2013 08:16

    Bonjour Valérie, en voilà une nouvelle désagréable! cette attitude est tout à fait inadmissible et comme vous pouvez le voir dans les commentaires, tout le monde le pense! Essayons, maintenant que votre colère est un peu retombée de voir un côté positif (je sais ce n'est pas facile immédiatement!!) : le pauvre sans talent ni imagination et qui plus est malhonnête, a choisi une de vos recettes merveilleusement commentées et expliquées ce qui montre si cela était nécessaire, que le talent vous appartient et que cela personne ne le remettra en cause...et surtout pas lui...qui n'a rien trouvé de mieux que de vous copier intégralement! Voilà! j'ai essayé de vous remonter le moral...hi, hi! En tout cas, j'ai essayé la recette des crêpes et alors là...alors là, le bonheur total, mon mari et moi nous sommes régalés! Merci pour tout ce que vous faites et grosses bises amicales!! Sophie.

    RépondreSupprimer
  24. The very Winner is VALERIE, j'espère que tu vas mieux et que la colère s'estompe, il ne sortira probablement pas gagnant de cette mésaventure ............
    Bonne continuation et continue de nous régaler sous ton "verbe" magique et plein d'humour ainsi que tes connaissance culinaire !!!!!
    Grand MERCI à toi VALERIE :-)
    Chris

    RépondreSupprimer
  25. La rançon de la gloire !

    RépondreSupprimer
  26. Hello encore, si ça peut aider, voici le lien d'un site qui protège (en théorie) le contenu des blogs, websites, leur paternité, leur utilisation etc...http://creativecommons.fr
    Tu choisis la formule la mieux adaptée à ton cas et tu copies-colles l'URL sur ton site.
    J'ai une licence pour les miens, et si ça n'empêche pas les gens de faire du plagiat, comme je te disais, je pense que ça peut en dissuader certains, et au moins ça pose les règles du jeu bien clairement. Et en cas de litige (surtout si quelqu'un détourne ton site pour se faire de l'argent) , tu as de quoi te défendre. Voilu ! Bon, ceci n'est donc pas un commentaire mais une info en passant, tu peux ne pas le publier ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clim, je vais aller voir ça de très près.

      Supprimer
  27. Moi aussi je profite de l'occasion pour vous dire à quel point votre talent, votre bonne humeur et votre passion m'émerveillent à chaque visite!!!! En ce qui concerne ce monsieur, j'ai juste envie de dire que " La délicatesse et lui font chambre à part " ( Cf Grand Pardon 2), et " Floukallijabatouk!!!!!"

    RépondreSupprimer
  28. LA poche à douille24 octobre, 2013 10:36

    Valérie,
    Il est est évident que cette personne n'a pas de personnalité ....ce qui est dommage d'ailleurs car l'interêt d'avoir son propre blog, s'est de justement pouvoir s'exprimer et partager.
    Tu es victime de ton succés !!!
    A+ Thomas

    RépondreSupprimer
  29. J'aimerais pas en rajouter une couche, néanmoins Michel Audiard a bien résumé ce genre d'attitude, je cite : " Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît "

    RépondreSupprimer
  30. c'est quelqu'un qui doit s'ennuyer dans sa vie, c'est tellement plus simple de copier les autres....grrrr.
    Votre blog est juste fantastique, continuez ainsi. Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  31. Valérie, ça m'est arrivé plus d'une fois, j'ai gueulé systématiquement, il n'y a pas de raison. Sache que légalement, même si la source est citée, on n'a pas le droit de recopier intégralement un de tes posts. L'auteur doit uniquement citer quelques lignes, maxi 2 paragraphes, pas plus, ça s'appelle le droit de courte citation, j'en parle ici http://www.toutalego.com/2012/11/vol-de-contenu-quand-youmag-pique-des.html.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie tu es venue juste au moment où je pensais à toi ! Je viens de lire attentivement ton article, merci. J'avais occulté le fait que Google sait très bien qui publie avant, c'est bon à savoir ! ;)

      Supprimer
  32. Allez pense à la réplique d'Audiard et mets un smiley qui sourit à ta bande de fans stpl :)
    Bizz
    Isa

    RépondreSupprimer
  33. Je ne rajouterai pas grand chose de plus à tous ces supers commentaires des fans de ton blog
    Tu peux être extrêmement FIERE de ton SUBLIME BLOG ,tu fais un travail de folie dont nous sommes tous conscients .
    Allez Mme Valérie C'est ma fournée , continue à nous faire saliver de plaisir !
    YOU ARE THE BEST ! et en tous cas moi je ne te ferai pas d'infidélité !
    J'espère que ce gars a bien LA HONTE et qu 'il a les oreilles qui sifflent beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
  34. Merci à tous et à toutes. Vous êtes adorables !
    Mais arrêtons le lynchage contre Mathieu. ll n'a pas l'air bien méchant, si ça se trouve il ne s'est pas rendu compte de la gravité de ce qu'il a fait. Et il a bien réagi en mettant 3 liens vers mon blog. Je regrette d'avoir cité son blog (j'ai d'ailleurs très vite retiré le lien), mais la colère n'est pas bonne conseillère... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sophie de cuculles24 octobre, 2013 13:51

      Valérie, je vous trouve vraiment super et je savais que votre colère passée vous resteriez ce que vous êtes : une belle personne! la compréhension et le pardon sont essentiels pour vivre avec les autres même si parfois on a envie de leur tordre le cou (virtuellement bien sûr). Bravo et merci de rester la même!

      Supprimer
  35. Non, non, tu as bien fait Valérie. Moi à ta place, j'aurais carrément contacté l'hébergeur pour faire retirer le contenu plagié. C'est du vol pur et simple. De toutes façons, l'antériorité est très facile à prouver et Google reconnait le plagiat (et le pénalise, donc ce Mathieu sera mal référencé).

    RépondreSupprimer
  36. On a beau mettre un tee shirt rayé a un chameau on en fera pas un zèbre.......!! merci à toi Valérie.

    RépondreSupprimer
  37. l'inconnue qui foire les macarons24 octobre, 2013 14:44

    Le plagiat c tabou, on en viendra tous à bout....!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie,
    Je partage les différents messages qui précèdent le mien...
    Je n'en reviens pas de votre blog que je parcours en long en large et en travers, en m'extasiant devant les photos, en dégustant vos mots qui me donnent envie de me ruer dans ma cuisine ! et je me dis à chaque fois quelle minutie, quelle envie de partager, quelle pédagogie, quel humour, bref... quelle classe...
    Alors, le "pauv' Mathieu" ca lui donne envie, il a voulu faire illusion, il a voulu 'faire croire", Mais il est démasqué, et hop la honte à lui... mais sans cet incident je n'aurais jamais osé vous écrire !!
    Bravo, Valérie, Merci pour tout ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
  39. Ohhh le s...biiiiiiiiiip!On est tous àc toi! Il a voulu copier the best! Mais on l'a démasqué! Feyrouz fan inconditionnelle

    RépondreSupprimer
  40. C'est honteux ! Moi quand je passe tes recettes à des amies je te fais de la pub, non mais franchement ! è_é
    C'est pareil partout, sur tout les types de blog...

    RépondreSupprimer
  41. bonjour Cet "incident "m'aura permis d'aller voir votre recette .elle a l'air trop trop bonne et vos choux sont dignes d'un grand pâtissier .bravo pour vos partages. je tente votre recette ce week-end

    RépondreSupprimer
  42. C'est une honte, en tout cas moi j'adore toujours autant ton blog et surtout la façon que tu as de décrire les recettes avec toutes les astuces, on a l'impression de goûter la recette rien qu'en lisant c'est magique!
    Ne te décourage pas pour ça, c'est un pauvre type qui n'a pas ton style et puis voilà!

    RépondreSupprimer
  43. bien Valérie c'est un peu plus calme ,vous êtiez en colère il y avait de quoi ,rendons à Cèsar , je ne peux pas comprendre que l'on s'autorise de prendre se qui appartient à l'autre j'èspère au moins que Mathieu aura compris la leçon . Je profite de vous féliciter pour toutes les bonnes recettes bravo

    RépondreSupprimer
  44. Bah.....comme disent sans arrêt nos politiques, il faut savoir raison garder.... Moi, je serais toujours reconnaissante à votre blog de m'avoir sortie d'un gros passage à vide dans un parcours médical . J'ai retrouvé l'appétit grâce à vos photos alléchantes, la bonne humeur avec vos textes géniaux , je suis drôlement plus calée dans le domaine culinaire, je choisis mes produits en suivant vos conseils et...........je réussis (parfois oui parfois non) des recettes hyper bonnes. Je ne mets pas de commentaires (je sais que ça vous énerve les gens qui passent sans s'arrêter....) à chaque fois, vu que je suis toujours fourrée chez vous. Votre blog est inimitable, merci Valérie,!

    RépondreSupprimer
  45. Ah ben mince alors, moi qui voulait copier ton site en integralité et le mettre à mon nom je crois que c'est foutu :-/
    Plus serieusement, c'est vraiment dommage que des gens en arrivent à ca, surtout que la patisserie c'est une passion avant tout et non pas une compétition. Dit toi que s'il te copie c'est que ta recette et tes explications sont exceptionnelles .
    Bon courage Valérie A bientot

    RépondreSupprimer
  46. bonjour Valérie
    je n'ai jamais publié sur ton blog mais je te suis depuis des semaines , j'adore ta façon d'écrire et tes photos. grâce à toi, je ne rate aucune recette, j'ai même impressionné ma belle-mère avec ta brioche butchy .
    tout ca pour te dire que personne ne remplacera ton style et la precision de tes explications.
    continue à publier pour notre plaisir à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie
    Votre blog est très bien fait, il fait la synthèse des plus belles recettes de nos grands chefs pâtissiers, avec votre touche perso si agréable. Mais, certes, ce Mathieu manque de créativité, mais finalement, il a fait une copie d'une copie, puisqu'en amont c'est la recette de l'inimitable et unique Christophe Michalak, dont il s'agit en ce qui concerne le fonds. Quant a la forme , bien évidemment, votre style et votre façon de présenter la recette ne doivent pas être copiés a l'identique , c'est un peu facile sinon.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Philippe,
    Mon travail consiste à réaliser les recettes des Chefs, et à les détailler au maximum, afin que la plupart de mes lecteurs puissent les réussir, car je considère que chaque détail d'une recette a son importance (tout se joue aux détails en fait !).
    Je n'ai absolument aucun talent de création, je ne suis pas pâtissière, ce n'est pas mon métier. Il s'agit donc simplement ici (et comme dans tous les blogs culinaires d'ailleurs), de reprendre et de partager des recettes connues. C'est le principe du blog culinaire. Les Chefs en sont les premiers ravis d'ailleurs ! Cela leur fait une super pub. J'ai même eu le plaisir d'être remerciée un jour par l'un d'entre eux (Meilleur Ouvrier de France), et je peux vous dire que c'est une grande joie ! J'ai également reçu récemment un message de Michel Oliver en personne, ce qui m'a fait verser quelques larmes...
    Alors évidemment qu'on copie nos Chefs adorés ! Et heureusement ils en sont heureux ! Sans eux comment ferions-nous pour réaliser tout ça ? La cuisine c'est avant tout transmettre et partager. J'irai même plus loin en ajoutant que lorsque l'on parle de "pâte à choux" d'untel ou de "brioche" d'un autre, on sait bien qu'à la base ce ne sont pas eux les inventeurs de ces recettes ! Il s'agit de recettes de base, et il faudrait remonter bien loin dans l'Histoire pour trouver qui a un jour eu l'idée de les créer... ;)
    Ensuite il y a ceux qui se permettent de voler le travail des autres, de faire des "copier-coller" ou de voler des photos, et de prétendre qu'ils en sont les auteurs.
    Et là il ne s'agit plus de copie, mais de plagiat. Et c'est grave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins totalement, s'approprier la paternité des recettes et des photos qui vont avec, relève incontestablement de la malhonnêteté ; je fais moi-même de la pâtisserie dans le cadre d'une maison d'hôte, et étant un fan inconditionnel de Christophe Michalak, pour qui je voue une admiration sans limites, je fais mes desserts d'après ses réalisations, mais je cite toujours son nom; j'ai une partie de mon site promotionnel qui parle de lui, il est au courant, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de prétendre avoir créé ses recettes; je n'ai bien entendu pas son talent. Je ne vous critique nullement, d'autre part votre blog est formidable car en réalisant vous aussi les recettes, vous soulignez judicieusement les écueils à éviter, les quantités d'ingrédients à rectifier, car la pâtisserie ne supporte aucune approximation et vous nourrissez votre blog avec une authenticité sincère animée d’une forte passion. Continuez car vous êtes sans aucun doute le meilleur blog pour promouvoir ce créneau de pâtisserie.

      Supprimer
    2. Je vous rejoins totalement, s'approprier la paternité des recettes et des photos qui vont avec, relève incontestablement de la malhonnêteté ; je fais moi-même de la pâtisserie dans le cadre d'une maison d'hôte, et étant un fan inconditionnel de Christophe Michalak, pour qui je voue une admiration sans limites, je fais mes desserts d'après ses réalisations, mais je cite toujours son nom; j'ai une partie de mon site promotionnel qui parle de lui, il est au courant, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de prétendre avoir créé ses recettes; je n'ai bien entendu pas son talent. Je ne vous critique nullement, d'autre part votre blog est formidable car en réalisant vous aussi les recettes, vous soulignez judicieusement les écueils à éviter, les quantités d'ingrédients à rectifier, car la pâtisserie ne supporte aucune approximation et vous nourrissez votre blog avec une authenticité sincère animée d’une forte passion. Continuez car vous êtes sans aucun doute le meilleur blog pour promouvoir ce créneau de pâtisserie.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Philippe ! ;)

      Supprimer
  49. Bravo Valérie pour votre fairplay. Continuez à nous inspirez et votre générosité de partager n'a d'égal que vous même !!

    RépondreSupprimer
  50. Tontonlacrapouille25 octobre, 2013 20:24

    Bonjour Valérie,
    J'aime beaucoup ton blog j'ai essayé pas mal de tes recettes, j'aime bien ton style et en plus je suis aussi un fan de Michalak.

    Pour le fait du plagiat sur internet, mon avis va peut-être un peu choqué, mais il me semble que toutes ou presque les recettes sur touts les blogs ont été copiées et modifiées mais, à la base elles sont toutes de grands chefs sans cités des noms mais, on peut commencer par des Christophe Michalak, Felder est ainsi de suite et bien d'autres. Ce qui n'enlève en rien le travail fait, la recherche, les modifications faites pour être à son goût. Ma réflexion est la suivante ou commence ou fini le plagiat dans ces recettes des blogs. Le minimum par contre étant de cité ces sources comme le font des blogs sérieux, comme le tien.
    Bon voilà ma pensée....

    RépondreSupprimer
  51. Je t'invite à lire le commentaire que je viens de laisser juste au-dessus du tien...

    RépondreSupprimer
  52. Un scandale! Il aurait pu au moins faire preuve d'imagination, moi ce qui m'intéresse dans ton blog c'est le style léger relevé avec un trait d'humour qui démystifie "la grande cuisine" . Grâce à toi j'ai osé beaucoup de recettes, le plagiat c'est malheureusement la rançon de la gloire....

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Valérie,
    Je poste rarement.. Je sais que tu n'aimes pas ces personnes qui passent sans laisser de traces... Mais ton blog est pour moi unique ! Et je trouve cela vraiment dé....... de plagier comme ça ton article. J'aime beaucoup la façon que tu as de décrire les recettes, cela m'aide énormément à réussir ! Vraiment tu es exceptionnelle !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  54. pfff quel naze ! :(
    moi je te cite quand je refais ;) trop fière de t'avoir trouvé toi et tes super recettes ... !
    laisse le de côté il n'en vaut pas la peine ....
    bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  55. Trop facile de créer un blog culinaire en ne mettant que des copiés collés d autre blogs!!! Car qui sait? le blog de ce garçon n est peut être que ça ! JE LE DIS HAUT ET FORT VIVE LE BLOG CEST MA FOURNEE!!!!!!!!! Biz Feyrouz

    RépondreSupprimer
  56. c’est ce qu'on appelle la rançon de la gloire, au delà de l'effet très désagréable que cela peut produire on pourrait voir ça comme une certaine forme d'hommage....on ne copie que les meilleurs...le plagiat est une reconnaissance inconsciente de la part de celui qui le fait.
    il faut le remettre à sa place comme un maître le ferait pour son élève......on se sent mieux d'un seul coup ;)

    RépondreSupprimer
  57. Valérie , lorsqu'il m'arrive de rencontrer un problème je m'en référe tjs aux enseignements de dieu c à d quoi qu'il arrive faire le bien et surtout pas la loi du talion. Quoi qu'ai pu faire ce jeune Mathieu tu ne connais pas sa réelle intention donc laisse à dieu d'en juger. En ce qui te concerne vas de l'avant et pardonne car ce n'est sûrement pas le dernier copier coller que tu rencontreras. En plus de ça tu n'auras plus envie d'écrire avec passion et plaisir. Donc mets toi au travail et ponds nous une nouvelle recette comme tu sais si bien le faire avec humour avec du style avec de la technique etc... De toute façon ton talent est en toi et ça personne ne pourra te le plagier.

    RépondreSupprimer
  58. Hello Valérie, Franchement c'est nul, si faire un blog doit se résumer à pomper chez les autres , je ne vois pas l'intérêt si ce n'est de refléter une grosse flemme et un manque de personnalité flagrant. Dans ce cas, nous en serions tous capables, ce qui est loin d'être le cas. La seule chose positive c'est que pour être copié, imité, pompé, il faut avoir du talent, donc ce monsieur trouve que tu en as, et là personne ne va lui donner tort. Grosses bises à la seule, l'unique, la vraie, toi !!!

    RépondreSupprimer
  59. « Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de mouton assimilé. »
    Paul Valéry

    Valérie: votre blog est DELICIEUX
    j'ai fait pleins de VOS recettes et moi qui ratais tout ou presque, je fais le bonheur (étonné...) de ma famille. C'est simple, je ne parle que de vous (enfin de "c'est ma fournée"), je crois que tout le monde autour de moi à Lyon est devenu addict. Vous êtes mon dimanche en famille, mes samedis joyeux malgré la pluie et vous êtes même dans mon caddie (bien cachée et confortable, je vous le promets !)
    Vous n'avez maintenant qu'une obligation: Continuez !!!!
    et si je peux me permettre, faites nous découvrir d'avantage de vos trésors salés (bien gardés dans vos recettes familiales, traditionnelles ou coup de coeur.).ben oui, je ne peux pas me nourrir que de desserts (même si franchement ;-)....) j'ai fait les buns, les courgettes grillées, les penne alavaléria , j'en veux encore !!!!!

    je ne vous connais pas mais j'ai vraiment envie de vous embrassez très fort.
    Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas quoi répondre...
      Merci, vraiment.

      (je prends note pour les recettes salées, même si la prochaine, que je suis en train d'écrire en ce moment même, ne le sera pas, désolée...) ;)

      Supprimer
  60. Bonjour Valérie,

    Je suis choquée de voir que l'on puisse profiter de tant de générosité de ta part pour s'en tirer les honneurs.
    Qui vole un œuf, vole un bœuf !!!! Comment peut il avoir du crédit sur son blog après ?
    Moi je ne vois que toi, je ne jure que par toi !!!! et Même Mercotte n'a pas ma faveur comme toi tu l'as. Grace à toi, j'ai réussi un cake et je ne fais plus de pâte à crêpe au pif. Quant à la pâte à tartiner de cri ri d'amour, c'est toi que me l'a fait découvrir et je ne mange plus que ça. Donc, continue, tu n'as que plus de valeur !!!

    RépondreSupprimer
  61. Tout d'abord je tenais à te féliciter pour ton blog de qualité qui exprime la passion pour l'art culinaire. Les recettes sont bien expliquées avec, ce qui est rare, ces petites astuces, ces petits" trucs" pour les réussir ! Je comprends ta colère et ta déception face à ce plagiat mais retiens surtout les nombreux commentaires élogieux de ton blog, ça c'est du positif qui doit te motiver pour continuer et gommer le reste... Félicitations à nouveau pour toutes ces bonnes recettes.
    Une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour ce partage inestimable... je voyage sur votre blog et sur deux autres pour trouver des petites recettes sympas et je ne suis jamais déçue.
    Bravo, je me lève et j'applaudis.
    Bonne continuation,
    Lili

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie.
    Ne vous laissez pas faire ! Entretenir un blog demande beaucoup de travail (je sais de quoi je parle j'en ai un depuis peu).
    "S'accaparer" le travail des autres est lamentable est irrespectueux.
    Continuez la publication de vos alléchantes recettes et magnifiques photos.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  64. Le plagiat est une honte, mais comme il faut toujours trouver le côté positif aux choses négatives je ne dirai qu'une chose: on ne copie que les meilleurs!
    et Valérie tu es dans cette catégorie,
    j'ai mis longtemps à commenter tes recettes, je me contentais de les lire , de sourire ( j'aime beaucoup ta manière d'écrire) et de faire celles qui me semblaient être à ma portée!

    il suffit de lire tous les commentaires ci dessus pour comprendre que tu iras loin... et que nous continuerons à attendre ton partage de recettes!

    RépondreSupprimer
  65. MERCI À TOUS ET À TOUTES !! JE VOUS ADORE !!!!!

    Heureusement que vous êtes là... ;)

    RépondreSupprimer
  66. il ne t'arrive pas à la cheville ce copieur....... tricheur .........goujat c'est trop facile si je passe par son blog je ne manquerais pas de le "féliciter " comme il se doit NON MAIS !! t'inquiète pas on reconnait bien ton humour ta griffe inimitable

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie
    Tiens il y a deux mimi lol ..... je me joins à mimi pour te dire la même chose car effectivement honte à lui et HONNEUR à toi à tes SUCCULENTES RECETTES, à TES SPLENDIDES PHOTOS que sais je encore pffffffff et de te REPONDRE A TOI VALERIE .....HEUREUSEMENT QUE TU ES LA AUSSI (enfin je parle pour moi ....) car enfin j'innove en cuisine et régales tte ma famille GRACE à toi si tu vois ce que je veux dire et surtout ne changes rien & encore merci pour cette générosité ! Bon après midi Valérie moi c'est Mimi G hi hi hi

    RépondreSupprimer
  68. J'ai fais ta recette de choux craquelin, mais je t'ai cité en début d'article, pour moi c'est le minimum que l'on puisse faire! Parce que certes si on publie c'est pour partager mais c'est aussi qu'on indique nos sources, il faut rendre à César ce qui est a César!

    RépondreSupprimer
  69. Je lui ai laissé un petit commentaire ... et comme le dit "mimi" on reconnaît bien votre humour dans la façon d'expliquer la recette :-)

    RépondreSupprimer
  70. Pourquoi n'aurait il pas le droit de copier la recette, puisque la tienne est aussi une copie??? Il y a vraiment peu de blog culinaire avec des recettes vraiment originales, c'est à dire sortie de l'imagination de l'auteur. Toi tu ne fais que transformer à ta sauce des recettes inventées par d'autres, donc où est le problème?? Tu ne peux pas accuser qqn de plagiat alors que quasi tout ton blog est constitué de reccettes piquées à d'autres!
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la....
      Le plagiat est une faute morale, condamnable pénalement. C'est un vol immatériel, et c'est grave.
      Tenir un blog culinaire en citant ses sources, c'est rendre hommage aux Chefs, et ils en sont ravis. Je ne pense pas que l'un d'eux ait déjà porté plainte contre l'un de nous, blogueurs...
      En revanche, trouver L'INTÉGRALITÉ de ses textes dans le blog d'un autre, alors que ce dernier prétend en être l'auteur, cela s'appelle du plagiat (ou du copié-collé...).
      La différence est pourtant très simple à comprendre...
      Imaginez : quelqu'un crée un blog culinaire, simplement en prenant un livre de recettes en photos, et en décrétant que c'est de lui : c'est du plagiat.
      Mais quelqu'un qui tient un blog en testant les recettes, en citant l'auteur, en lui rendant hommage, en partageant toutes les astuces qu'il a réussi à trouver pour réussir, et en prenant ses propres photos, ça n'a rien à voir !
      Preuve en est : les Chefs adorent voir leurs oeuvres reprises sur les blogs. J'ai d'ailleurs eu le grand bonheur de recevoir des compliments de quelques uns, et, bizarrement, aucune plainte...

      Supprimer
    2. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

      Citation d'Alfred de Musset

      Supprimer
    3. Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap !!!! ;))

      Supprimer
  71. je viens d'aller voir ta recette originale, j'aurais du venir plus vite, car aujourd'hui je viens de faire des éclairs que j'ai un peu raté ( la moitié raplapla ), et ici j'ai appris plein d'actuces

    RépondreSupprimer
  72. Je me suis permise de faire un post sur mon blog sur la recette de brandade de cabillaud et potiron, tout en veillant à citer Picard et "C'est ma fournée".
    Merci pour ce blog qui partage des recettes qui me font toutes envie !

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir Valérie
    vous êtes à nouveau victime de plagiat sur la page FB "les gourmandises de Camille" qui reprend vos photos et vos recettes sans mettre de lien vers votre blog
    Elle a également fait des copier-coller des recettes de piroulie en utilisant ses photos comme si c'était ses propres recettes
    Je me permets de vous le signaler car je trouve inadmissible ce type de comportement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Evy ! Malheureusement son groupe est privé, je n'y ai pas accès !

      Supprimer
  74. Une autre histoire de "plagiat" ; on a recopie et pris la peine de changer quelques mots mais bon, le style et la patte Valérie ça ne trompe pas. Allez voir la recette des pancakes du site "cuisinons en couleurs"...

    RépondreSupprimer
  75. Le site cuisinons en couleurs aussi plagie vos recettes sans préciser l'origine ; les crêpes et les pancakes notamment. Après le lui avoir fait remarquer, elle a sensiblement modifier les textes sans rien préciser quand même. J'adore votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre intervention ;)) mais c'est difficile de lutter. J'ai baissé les bras...

      Supprimer
  76. Je suis dans le milieu de la photo et le moindre blogueur photo, le moindre photographe qui acquière un peu de visibilité est victime de la même chose.
    Dans un premier temps il faut bien se dire que seuls les meilleurs sont plagiés (aucun intérêt de copier les médiocres).
    Ensuite je trouve intéressant que ce phénomène touche tous les domaines et de la même manière. Je pensais que la photo s'expliquait par le coté glamour qui est véhiculé par cette idée et que c'était ce qui attirait ce genre de personnage. Je réalise avec cette situation que ces gens là ont surement un besoin maladif de reconnaissance qu'il espèrent satisfaire de cette manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les photos qui sont plagiées en effet. J'ai des amies tenant des blogs sans photo, qui se font plagier leurs textes ! ;)

      Supprimer
  77. Bonjour Valérie,
    Je comprends tout à fait ta colère, j'ai récemment eu une aventure similaire à mon petit niveau de récente blogueuse culinaire.
    Une blogueuse qui a pas mal de popularité dans le monde des recettes en ligne (que je ne citerai pas ici) et qui publie énormément de recettes chaque semaine, a ni plus ni moins copier/coller une recette de Cyril Lignac que j'avais publiée précédemment.
    Même si elle m'a cité dès la parution de la recette, ça m'a un peu énervée de voir mes commentaires persos laissés dans sa version de la recette. Du coup je me dis que c'est bien facile quand on travaille comme ça de publier beaucoup et de voir son blog grossir rapidement...
    A ceux qui me liraient, je dis : "Méfiez-vous des blogs super-productifs... C'est louche, vous imaginez bien que ça prend du temps de mettre en ligne une recette (même si c'est celle d'un chef ou d'un autre blogueur), il faut la réaliser bien sur, mais aussi prendre des photos, les retoucher, réécrire la recette avec tous les conseils qui pourraient se révéler utiles, uploader les photos, corriger les fautes de frappe et d'orthographe, etc. Je ne dis pas que tous les blogueurs très actifs sont dans ce cas-là mais du coup j'ai un peu perdu confiance...
    Bise et merci pour ton blog plein de bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie,
    ça fait quelques temps que je traîne sur le blog, et je dois dire que la plupart des recettes me donnent envie ! Je m'y mettrais dès que j'aurais un peu de temps (je garde en tête le fraisier, le framboisier dont le glaçage est parfait, et la tarte aux pêches de Jeffrey Cagnes). J'ai déjà testé la recette des pains burger, tout le monde à adoré !
    Enfin, je poste sur cet article parce que je suis entièrement d'accord que le plagiat est irrespectueux, et je te soutient là dessus ! Mais je me demandais (parce que je me lance aussi dans le ”bloggage culinaire” ^^), lorsque l'on teste et publie une recette qui vient d'un autre blog, on met le lien du site bien sûr, mais en ce qui concerne les livres, il n'y a pas de droit d'auteurs sur les recettes ? On cite l'auteur, le livre et puis c'est bon ? (je me connais pas trop dans ce milieu donc je voulais l'avis d'une bloggeuse expérimentée). Merci bien et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu cites la source et c'est bon. Les auteurs sont bien contents qu'on leur fasse de la pub.

      Supprimer
  79. Valérie
    Si un jour, je trouvais sur un autre blog un article ou recette avec une belle écriture, je les soupçonnerais de plagiat puisque tu a la plus belle plume et tes textes sont à la hauteur de tes recettes.
    Je me régale à chaque fois, ainsi qu'à la relecture et en m'y essayant moi-même.

    Merci et bravo
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Romain c'est très gentil.

      Supprimer
  80. Bonjour Valérie,
    Je poste un commentaire là parce que je viens de finir de lire la totalité du blog (un peu en diagonale parfois). J'ai réalisé plusieurs de tes recettes (je peux me permettre le tutoiement ?). L'entremet 3 chocolats, le Romabriko, et toutes les recettes estampillée Ottolenghi. Je ne le connaissais pas, c'est une découverte et je t'en remercie. Je viens même de demander pour mon anniversaire Prenty et Prenty more. Avec ma grande végétarienne, je suis toujours á l'affût d'inspiration. J'ai été touchée par tes mots concernant l'absence de ressources financières que te procure ce blog, le partage juste pour le plaisir. Ça fait un bien fou de lire ça. Encore merci pour tout et vivement la prochaine recette !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.