Chargement...

dimanche 12 janvier 2014

Quand Christophe Felder sauve les anniversaires !!!



Attention chaud devant ! Là c'est du très très lourd !!!
NE CHERCHEZ PLUS AUCUNE AUTRE RECETTE DE GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE, J'AI TROUVE LA PERFECTION !!!
Avant de continuer à pousser des cris de joie, il faut que je vous raconte où j'ai déniché cette merveille... Vous vous souvenez du magazine "Fou de Pâtisserie" dont je vous avais parlé la dernière fois (clic) ? Et bien, lorsque j'ai eu le premier numéro dans les mains, j'ai tout suite été séduite par "La barre Chocoday" de Christophe Felder. Je n'arrêtais pas de lire la recette, car ça faisait des lustres que je rêvais de trouver enfin un gâteau au chocolat à étages qui ne soit pas uniquement mangeable par des gosses aux papilles anesthésiées par une overdose de Kinder... J'étais sûre que ce genre de gâteau devait exister en version "gourmets", et , cette prouesse, c'est Felder qui l'a réalisée... En fait à la base il se présente sous forme de petits rectangles individuels mais j'ai simplement changé la forme.
Pourtant j'en avais testées des recettes de ce genre...pfffffffiou.... à vrai dire j'avais fait une fixette ! Ca faisait des mois que je cherchais LA recette de gâteau d'anniversaire ultime ! Mais il y avait toujours un hic : soit le biscuit était trop fragile, soit la crème pas assez ferme, soit il était trop fort, trop sucré, trop lourd, trop chépakoi.
Mais tout ça c'est fini. Vous allez être conquis par cette recette, c'est une certitude. En fait ce qui change tout c'est le biscuit que Felder a choisi. Ce n'est pas une génoise ou un truc dans le genre tout mou impossible à couper sans le sabre laser de Dark Vador, mais un biscuit à base de pâte d'amande ! Oui, de pâte d'amande, et c'est ça qui change tout ! Non seulement il est atomiquement bon, mais surtout il se tient très très bien, c'est incroyable ! (il me semble que c'est ce que l'on appelle "un biscuit pain de Gênes"). Du coup cela se ressentira sur la présentation finale, car ça devient très facile de le couper en couches régulières (fini la Tour de Pise...). En plus il est très facile à faire, car il se fait au robot-coupe (vous savez, celui avec les lames qui tournent) !
Quand à la mousse, alors là je suis tombée amoureuse... C'est quoi cette mousse de malade ??? Elle est faite avec un sirop de sucre cuit, ce qui lui donnera la consistance parfaite pour bien se tenir dans un gâteau à étages. De plus cela élimine les risques bactériologiques car les oeufs seront cuits avec le sirop, ce qui permet de conserver ce gâteau plusieurs jours sans problème. Je ne vous parle même pas du goût, vous constaterez par vous-mêmes...

Bon, je sais, mes photos sont pas terribles-terribles là, mais c'est déjà un miracle que j'ai pu en faire ! J'ai fait ce gâteau dans l'urgence, et je n'étais pas chez moi. J'ai super honte de ma déco ridicule, mais je n'avais que ça sous la main, et très peu de temps devant moi. J'aurais voulu faire des copeaux de chocolat pour mettre tout autour mais bon... Si vous avez un peu de créativité, vous pourrez enfin concilier goût et présentation, pour un gâteau d'anniv qui ravira petits et grands.
Impossible également de prendre les photos des différentes étapes... Je sais que cela vous est très utile, et je vous promets de corriger ça la prochaine fois que je le ferai (au prochain anniv' en fait...). (Insert : recette en images ajoutée le 27/01/14)
Ne vous inquiétez pas, je vais bien détailler toutes les étapes, il n'y a rien de compliqué.
Je sais que vous êtes nombreux à dormir avec votre tablier depuis plusieurs jours, alors dépêchez-vous de trouver quelqu'un qui doit souffler ses bougies prochainement...ou pas.

RÉALISATION : Pour un gâteau de 20cm de diamètre si vous le voulez assez haut (à l'américaine), mais vous pouvez aller jusqu'à 22cm pour un gâteau plus conventionnel) :

IL Y AURA DE QUOI REGALER AU MOINS 14 PERSONNES, CAR LE GÂTEAU SERA HAUT !
(La version originale contient des raisins secs macérés au rhum. Je n'en ai pas mis pour ne pas faire fuir les gastronomes en culottes courtes, mais je vous indique les quantités)
1) Les raisins au rhum :
50g de raisins secs
5cl (50g) d'eau
2cl (20g) de rhum
Portez l'eau à ébullition et versez-la sur les raisins. Attendez quelques minutes pour qu'ils gonflent, puis égouttez. Ajoutez le rhum et mélangez.
Réservez.

2) Le biscuit :
6 gros oeufs 
160g de pâte d'amande (à 50% c'est mieux)
60g de sucre glace
50g de beurre doux
60g de sucre semoule
50g de farine type 55
50g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
Je vous conseille de commencer par faire toutes vos pesées avant de commencer cette recette. Croyez-moi c'est du temps de gagné, et c'est bien plus agréable de pâtisser ainsi... 
Préchauffez le four à 160°chaleur tournante avec une grille au deuxième gradin en partant du bas.
Commencez par faire fondre les 50g de beurre pendant quelques secondes au micro-onde, puis réservez :



Tamisez ensemble les 50g de farine et les 50g de cacao, réservez.
Séparez les blancs des jaunes de 5 oeufs seulement.
Dans la cuve de votre robot-coupe, mélangez bien la pâte d'amande et les 60g de sucre glace :



Ajoutez ensuite les 5 jaunes un à un, puis le dernier oeuf entier. Mixez le tout pendant 5 bonnes minutes pour que le mélange blanchisse : 



Versez ensuite le tout dans un récipient assez grand pour pouvoir accueillir le reste des ingrédients !
Montez les 5 blancs en neige ferme (j'ajoute une pointe de crème de tartre !) en ajoutant les 60g de sucre semoule en trois fois, pour bien les serrer :



Incorporez le plus délicatement possible (à l'aide d'une maryse) 1/3 des blancs dans le mélange à base d'amande :




Incorporez ensuite la farine tamisée avec le cacao, en soulevant la masse pour ne pas la casser :



Ajoutez toujours très délicatement le reste des blancs en neige :


...puis le beurre fondu refroidi : 



Le mélange doit être homogène :


Déposez votre cercle de 20cm sur une plaque (perforée c'est mieux) recouverte de papier alu, et repliez bien l'alu tout autour du cercle pour ne pas qu'il y ait de fuite. Votre cercle doit avoir au moins 7cm de hauteur, mais l'idéal ici c'est 8cm. Si vous n'avez pas de cercle, utilisez un moule à charnière. Je ne beurre pas mon cercle, car ce biscuit se décolle assez facilement, et puis lorsque l'on beurre le biscuit a tendance à se rétracter ensuite :




Enfournez pour 35mn. Surveillez bien la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement sèche :



Ôtez délicatement le papier alu dans un premier temps :



Puis déposez le biscuit sur une grille (on fait toujours refroidir les pâtisseries sur une grille !!) et enlevez le cercle :

Ensuite, à l'aide d'un grand couteau scie, ôtez la "peau" du biscuit, c'est à dire la fine croûte du dessus : 



Si vous avez utilisé un cercle de 20cm, votre biscuit doit faire à présent 4cm de hauteur (sans la croûte), c'est pourquoi il faut un cercle assez haut car il va y avoir les 3 étages de mousse ! 
Lorsque le gâteau a un peu refroidi, découpez le biscuit froid en trois parts égales dans l'épaisseur (3 couches). Si vous avez une lyre à génoise c'est bien plus facile ! Laissez tranquillement les disques refroidir pendant une heure, car ils doivent être froids pour la suite des opérations :




3) Le sirop au rhum :
80g de sucre semoule
10cl (100g) d'eau
4cl (40g) de rhum (ou de jus d'orange)
Très facile. Il suffit de porter l'eau et le sucre à ébullition, simplement pour faire fondre ce dernier (quelques secondes seulement). Ensuite on laisse refroidir et on ajoute le rhum.
Réservez le temps que le biscuit soit bien froid.

4) La mousse sabayon au chocolat :
162g de chocolat Guanaja de Valrhona (c'est un choco noir à 70%)
(Je n'ai pas compris pourquoi Felder donne cette proportion de chocolat, je la trouve un peu bizarre...162g...)
70g de sucre semoule
2cl d'eau (20g)
60g de jaunes d'oeuf à température ambiante ! (environ 3 jaunes, il faut bien peser)
1 oeuf entier à température ambiante !
250g de crème liquide entière très froide 
Attention ! Il faut commencer à faire cette mousse lorsque le biscuit et le sirop sont bien froids ! Vous pouvez même les faire la veille.
Cassez (ou hachez, c'est encore mieux) le chocolat en petits morceaux, et faites-le fondre au micro-onde pendant 5mn à 400W. Le chocolat ne doit pas être totalement fondu au bout de ce temps :



C'est le fait de bien le remuer à la maryse qui doit continuer de le faire fondre, ainsi on obtient un chocolat bien lisse et brillant. Réservez :




Montez les 250g de crème liquide très froide au fouet électrique ou au robot (au fouet également, c'est très important !!) afin d'obtenir une crème fouettée assez ferme. Réservez :



Dans une toute petite casserole (plus elle sera petite plus la température indiquée sera fiable), ajoutez d'abord les 20g d'eau, puis les 70g de sucre (on met toujours l'eau en premier pour ne pas que le sucre soit projeté sur les parois de la casserole). Portez le sirop à 118° (il est indiqué 130° sur le magazine mais c'est une erreur) :



Pendant ce temps, fouettez les 60g de jaunes et l'oeuf au batteur (ou au robot) à vitesse maximale. Il est très important que les oeufs soient à température ambiante, pour ne pas que le sirop fige au contact des oeufs froids ! La mousse serait ratée...
Lorsqu'ils sont bien montés, ajoutez le sucre cuit à vitesse lente (normalement, le temps que le sirop soit à 118°, les oeufs sont parfaits). Remettez la vitesse max et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et refroidisse (pendant environ 5mn) :



Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez doucement. La préparation doit être homogène et brillante :



Versez le tout sur la crème fouettée (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l'inverse), et mélangez délicatement à la maryse :



C'est trop bon...


Réservez au congélateur environ 15mn (n'oubliez pas que votre biscuit doit être froid à cette étape de la recette !).

5) Le montage :
Déposez le premier disque de biscuit sur un support. Si vous comptez laisser votre gâteau au moins une nuit au congélateur, il sera très facile à déplacer ensuite pour le glaçage, mais si vous comptez tout faire dans la journée, il faut vraiment un support de la taille exacte de votre gâteau (un carton par exemple), sinon vous aurez beaucoup de mal à le déplacer pour pouvoir le glacer. Ici j'ai pris un support plus grand car j'ai fait mon glaçage le lendemain :


Imbibez le biscuit avec un tiers du sirop : 


Le biscuit doit être bien imbibé !


Entourez le disque de biscuit avec une bande de rhodoïd si vous en avez (bien sûr ce jour là j'ai oublié !!!), et remettez le cercle. Serrez bien et étalez le plus uniformément possible un tiers de la mousse (et la moitié des raisins au rhum) :


Ajoutez alors le deuxième disque de biscuit. Appuyez légèrement, et imbibez-le avec un autre tiers de sirop :



Recouvrez-le d'un autre tiers de mousse et de  l'autre moitié des raisins :


Recouvrez alors du dernier disque de biscuit, et imbibez avec le reste du sirop :




Ajoutez enfin le reste de la mousse :


Lissez bien le dessus du gâteau à l'aide d'une spatule :



Faites prendre au congélateur, pendant au moins une heure si vous comptez le glacer le jour-même (vous pourrez le recouvrir de film plastique lorsque le dessus est dur). Sinon vous pourrez le conserver plusieurs jours au congélateur, et le glacer ensuite le matin pour le déguster à 16h. Dans ce cas-là il faudra le glacer et le laisser décongeler au réfrigérateur, puis le sortir une bonne heure avant de déguster.

5) La ganache souple (glaçage) : (j'ai réduit les proportions, ça suffit) :
200g de chocolat à 70%
25cl de crème liquide entière
45g de beurre mou
Hachez finement le chocolat au couteau ou au robot (si vous utilisez des pistoles ce n'est pas la peine).
Portez la crème à ébullition, et versez-la en deux fois sur le chocolat, en émulsionnant bien à la maryse à chaque fois. Ajoutez ensuite le beurre très mou et mélangez à nouveau.
A ce stade là votre glaçage sera à environ 40°. Normalement un glaçage s'utilise à environ 35° mais je préfère attendre qu'il soit à 30° car il est trop liquide sinon.
Déposez ensuite le gâteau sur une grille, elle-même déposée au-dessus d'un récipient (pour récupérer le glaçage en trop).
Décerclez le gâteau : je passe un petit coup de chalumeau tout autour s'il est bien congelé, et le cercle s'en va très facilement. Otez le rhodoïd, et déposez le gâteau sur une grille, avec un récipient dessous.  
Versez la ganache sur le dessus et les côtés du gâteau. Lissez immédiatement à l'aide d'une spatule, et ne recommencez pas le geste ! En effet, comme le gâteau est très froid la ganache va très vite figer, alors il faut faire vite si vous voulez un glaçage parfait.

6) La déco :
Alors autant l'avouer tout de suite, je suis nulle en déco... Autant passer des heures à faire un gâteau me réjouit, autant faire mumuse à le décorer me prend la tête.
Alors la seule chose que j'ai trouvée c'est mettre des "petits coeurs choco'croc" de Lu tout autour (en bas et en haut). Il  en faut un peu moins que deux paquets. Vous pouvez aussi mettre des Fingers ou des Maltesers. Vous pouvez même entièrement recouvrir le gâteau avec les Maltesers, c'est très sympa. Si vous choisissez de l'entourer de Fingers, mettez ensuite un joli ruban tout autour, c'est très joli, et recouvrez éventuellement le dessus avec des Smarties. Ce sont des idées de déco qui circulent partout sur le net, et qui conviennent très bien à celles qui, comme moi, ne veulent pas perdre trois heures à décorer un gâteau.
Mais ce ne sont que des suggestions, je suis sûre que vous aurez des idées de génie, et je compte sur vous pour les partager avec nous ! 
J'aurais voulu mettre des copeaux tout autour ensuite, mais je n'ai pas eu le temps. Pour savoir comment faire des copeaux c'est ici. Puis j'ai utilisé mon super stylo au chocolat pour écrire dessus, c'est vraiment trop pratique ! Je vous le conseille, ça change la vie... (je vous en avais parlé ici : clic ).
Le gâteau ne paie pas de mine ainsi décoré sur mes photos, mais c'est une tuerie ! Vraiment délicieux !!! Je suis fan...


Remarques :
- Je sais bien que voir une recette aussi longue fait peur, mais c'est très facile, et bien plus rapide que vous ne le pensez !
- J'ai modifié l'ordre de la recette, pour qu'elle soit plus pratique à réaliser.
- Si vous n'avez pas de rhodoïd et que vous avez du mal à décercler, passez le chalumeau ou le sèche-cheveux tout autour du cercle pendant quelques secondes.
- La mousse sabayon est tellement bonne que dorénavant c'est celle-ci que je ferai pour le Trianon, (clic) et je vous conseille d'en faire autant.
- Vous pouvez faire vous-même la pâte d'amande, c'est un jeu d'enfant : mixez la même quantité de poudre d'amande et de sucre glace (donc 80g et 80g ici), et ajoutez un tout petit peu de blanc d'oeuf pour lier le tout (il faut y aller très progressivement) jusqu'à obtenir la texture souhaitée (pas liquide !).
- Felder propose de remplacer les raisins par de l'orange confite, ce qui doit juste être fabuleux pour les amateurs de choco/orange. Dans ce cas-là je suppose que le jus d'orange serait plus approprié que le rhum (ou pourquoi pas du Grand Marnier ?).
- Felder donne également une recette de glaçage miroir, pour une finition bien brillante, mais plus délicate à réaliser : Portez à ébullition 5cl d'eau, 100g de sucre semoule et 100g de glucose. Ajoutez 65g de lait concentré sucré. Incorporez 6g de gélatine ramollie et essorée. Versez en 3 fois sur 100g de chocolat à 60%. Tamisez puis mixez. dans ce cas là laissez le gateau au réfrigérateur 30mn après l'avoir recouvert de ganache, puis versez le glaçage (ça me paraît très étrange de mettre un glaçage miroir sur une ganache...je l'aurais directement versé sur la mousse...).
- N'oubliez pas de cliquer ici pour savoir comment modifier la quantité des ingrédients en fonction de la taille de votre cercle (ou cadre, si vous souhaitez changer la forme).
- Ce gâteau peut tranquillement se préparer à l'avance. On peut faire le biscuit la veille, la mousse le lendemain, et le congeler. Il suffira simplement de faire la ganache le jour J. 
- Ce "Chocoday" de Felder se conserve vraiment bien (surtout que les oeufs de la mousse sont cuits) ! Je crois même qu'il est encore meilleur le lendemain. Même trois jours après il reste délicieux
- Vous pourrez donner un look plus branchouille à ce gâteau en choisissant, comme dans la recette d'origine, de le présenter en 8 petits rectangles individuels. Pour cela il faudra faire cuire le biscuit sur une plaque de 40x30cm, pendant 10 à 12mn à 180°. Le montage est très mal expliqué dans le magazine, je pense qu'il est rempli d'erreurs... A mon avis il faudrait couper le biscuit en trois (pour avoir trois rectangles de 40x10cm). Imbibez ensuite un rectangle, ajoutez la mousse, et ainsi de suite. Lissez et bloquez au congélateur pendant 1h. Découpez 8 parts (parez les bords pour une présentation parfaite) et versez le glaçage. Vous aurez donc 8 rectangles de 10x5cm (ce sont des petites parts pour gourmets). Je n'ai pas essayé mais je pense que c'est ainsi qu'il faut faire... Inutile d'utiliser un cadre. Felder fait ensuite des stries obliques et parallèles sur le dessus de chaque gâteau, à l'aide d'un couteau. Déco sobre et chic.
- C'est un gâteau qui a vraiment fait l'unanimité. Je suis ravie que Christophe Felder ait eu la bonne idée de partager cette recette, que je n'avais jamais vue nulle part...




INSERT DU 27 JANVIER 2014 :
J'ai refait ce divin gâteau, qui a encore eu un succès fou, et j'ai tenté de faire des progrès en déco...
Astuce : Vous pourrez récupérer la ganache qui vous restera après avoir glacé le gâteau, la laisser quelques instants au réfrigérateur pour qu'elle devienne crémeuse, puis la mettre dans une poche à douille pour le décorer, il y aura largement de quoi faire le tour !





Et la version fille !



417 commentaires:

  1. Bonsoir Valérie !
    Et bien c'est un retour fracassant ! J'ai bien envie de le faire ce gâteau chocolaté pour mon propre anniversaire (c'est jeudi çà tombe bien !)
    Cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Mince l'anniversaire de ma poulette était le 2!!! Enfin je vais trouver une autre excuse...Demain c'est lundi c'est pas une bonne excuse çà???

    RépondreSupprimer
  3. Très heureuse de te lire Valérie! On fêtait l'anniversaire de mon aînée aujourd'hui, dommage,! Heureusement que la période est riche en anniversaires pour tenter cette recette dont tu parles si bien. Je suis persuadée d'ailleurs que tu arriverais à nous donner envie de cuisiner des cailloux à l'eau :-)
    A très bientôt!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. wouaww beau retour et bien vivement samedi pour le faire !
    pffff 6 jours a attendre hahaha
    merci pour la recette ce gateau a l'air fabulleux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle joie de vous lire à nouveau! Ce gâteau m'avait fait de l'oeil lorsque j'avais lu et relu le magazine. Je pensais le réaliser mais les fêtes en vue, ce sont les buches qui étaient de rigueur, je suis bien contente de voir que vous avez testé la recette et rectifié les erreurs. Moi non plus je ne suis pas une pro de la déco et je me suis retrouvée dans votre description.
    A bientôt

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. On dirait bien que toutes les conditions sont réunies pour tester au plus vite cette recette : ma fille et moi fêtons nos anniversaires le mois prochain et nous sommes dingues de chocolat, en plus un biscuit Sacher apporte beaucoup de mœlleux… houlala… ça doit être fantastique, j'en salive d'avance ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Zut, j'ai fêté mon anniversaire ce samedi... Je vais être obligée de refaire une petite fête pour essayer cette nouvelle recette ! En tout cas, c'est cool que vous soyez revenue sur votre blog :)

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari me tanne depuis des semaines pour que je lui fasse un OPERA ( que je n'ai jamais fait) Et bien il aura ce gâteau d'anniversaire ! Plus facile plus rapide , ta recette tombe à pic , merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as qu'à lui servir déguisée en Roberto Alagna....

      Supprimer
    2. J'ai éclatée de rire en lisant ta réponse .... ma collègue m'a prise pour une dingue !
      Ouep pas bête ce que tu me dis , en plus on aime bien Roberto , on l'a vu en concert en plein air y'a 3 ans dans un merveilleux petit village corse où il y a un festival l'été ...... par contre si je me mets à chanter c'est la cata !
      A choisir ce serait plus facile de me déguiser en Nathalie Dessay qu'en Roberto Alagna !

      Supprimer
    3. C'est sûr que le déguisement d'Alagna risque de compromettre ta seconde partie de soirée...

      Supprimer
  9. mmmmmm ! vivement ce soir que je commence cette merveille ! Je pense remplacer les raisins secs par des noisettes grillées concassées ou bien des noix ou des pistaches .....bref un truc qui croque un peu ! Une fois de plus merci pour ton partage et ton magnifique travail !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne je ne sais pas si c'est bien qu'il y ait du croquant. Je trouve que l'intérêt de ce gâteau c'est son côté fondant justement...mais ce n'est que mon (humble) avis ;))

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour ton avis que je vais suivre, bien entendu, sinon à quoi ça sert que Valérie elle se décarcasse !!
      Anne

      Supprimer
  10. Merci merci merci Chère Valérie... Ce gâteau a l'air parfait. Je suis juste morte de trouille à l'idée de réaliser un tel gâteau. Je suis encore trop "jeune" en pâtisserie pour réaliser de tel exploit. Je te tiens au courant. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super facile ! Il faut simplement savoir battre des blancs en neige, faire une crème fouettée, et lire un thermomètre... ;))

      Supprimer
  11. on attendait toutes ton retour avec impatience et tu nous combles avec ce magnifique gâteau au chocolat
    tu as le don de nous réconcilier avec les recettes compliquées tellement tu les détailles
    j'attendrai mai pour 2 anniversaires
    merci pour ton généreux partage
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Olalala... double deception..
    La premiere que votre retour ne se soit pas fait juste une petite semaine avant pour l'anniversaire de mon doudou... et la deuxieme de ne pas avoir fait le chocoday qui m'a tapé dans l'oeil mais dont j'avais jugé la recette compliqué...

    Merci vous l'avez demystifiée!!! (Pas sûre de l'orthographe hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidemment j'ai raté les anniv de tout le monde... ;)

      Supprimer
  13. Merci pour cette recette !! je vais essayer de la réaliser aussi bien que toi......Le tiens est super joli à la découpe. Pour le sirop tu as utilisé du rhum ou du jus d'orange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du rhum, comme je l'explique dans les remarques. Il ne se sent pas du tout si on ne met pas les raisins. Pour les enfants c'est parfait. Il faut savoir que le rhum fait ressortir le goût du chocolat.

      Supprimer
  14. Moi je n'ai pas d'anniversaire avant le mois de Mai chez moi, et alors ???? Vous croyez que je vais attendre jusque là pour faire ce gâteau !!! Non mais ! J'ai trois jours de repos alors aller hop ! direction shopping pâtisserie pour réaliser cette perfection et faire briller les yeux de mes enfants quand ils vont rentrer. Ils vont croire à un deuxième noël.
    Mirna
    ps:j'allais oublier, merci Valérie pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ce gâteau me fait vraiment très très envie !!!! je m'y colle ce week-end !
    par contre, est-ce qu'on sent le rhum dedans (mon homme n'aime pas l'alcool dans les gâteau) ?
    Merci par avance et au plaisir de découvrir vos nouvelles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le sent à peine, il n'y verra que du feu.

      Supprimer
  16. Je voulais savoir aussi, tu as dit sur une recette qui tu trouvais du rhodoïd chez leclerc ou auchan. Peux-tu me préciser c'est dans quel rayon ? Ca m'évitera de tourner dans le magasin avec mon chariot archi plein, que j'essaie désespérément de manipuler avec une main sur la pile de course pour éviter que ça ne tombe du chariot :-). Merci d'avance !
    Mirna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au rayon vaisselle, avec les accessoires de cuisine (genre les passoires, les pinceaux etc...)

      Supprimer
    2. Et bien moi j'ai cherché et je continue de chercher mais vainement car je n'ai jamais trouvé - je fais tous les magasins sans succès
      je crois que je vais être obligée de me rabattre sur internet

      Supprimer
    3. Bonsoir
      je n'ai jamais cherché en grande surface mais je trouve facilement mon rhodoid chez Alice délice il me semble en avoir vu aussi chez culinarion et chez du bruit dans la cuisine...
      Bonne recherche...

      Supprimer
    4. Bonjour en bonne provinciale Corse que je suis , il me semble avoir acheter du rhodoid chez Kitchen Bazaar dans une des boutiques à PARIS.

      Supprimer
  17. bonjour Valérie
    bon retour et très bonne année !
    j ai lu dans ta recette de la pâte d'amande c est celle sous forme de pin coloré ?
    mercii d avance pour ta réponse
    severine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça mais en blanc. Vérifie qu'elle soit à 50% d'amandes sinon c'est trop sucré.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Merci pour cette recette, ça a l'air parfait !
    Les explications sont très bonnes, comme toujours.

    Ma question est sur ton stylo en chocolat : est-ce que tu as beaucoup de réserves ? Tu penses qu'il permet de décorer environ combien de gâteau comme ça ? Je te demande car voilà un certain temps que j'hésite car il coute un certain prix et que je n'ai aucune idée de la contenance réelle...

    Merci !

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il permet de décorer des dizaines de gâteaux sans problème ! J'en ai déjà décoré 4, et je ne vois même pas la différence niveau contenance ! Il contient pas mal de chocolat, du coup je trouve le prix raisonnable. Et c'est surtout un gain de temps et de vaisselle... ;)
      Mais attention, je l'ai vu bien moins cher que chez Alice Délices sur certains sites, mais je ne sais plus lesquels. Cherche bien... ;)

      Supprimer
    2. Mince ! J'ai cherché et je ne trouve plus le site où il était moins cher !
      Quoi qu'il en soit achète-le, l'embout est vraiment très très fin, c'est pour cela qu'il dure longtemps.

      Supprimer
  19. Bonjour, je découvre ton blog aujourd'hui en cherchant une super recette pour réaliser le gateau d'anniversaire au chocolat de ma nièce qui fête ces 4 ans.
    Je crois que je tombe à pic ! mais du coup j'hésite entre un Trianon ou celui-ci, que me conseille tu ? sachant que je vais poser un disque azyme "princesse" sur le dessus en guise de décord.
    Une dernière question, il faut utiliser un cercle à tarte assez haut ?
    Merci d'avance,
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cercle à entremet doit avoir une certaine hauteur en effet (je pense 8cm).
      Personnellement je préfère mille fois ce gâteau, mais je ne suis pas une référence, j'ai horreur du praliné.
      J'aime bien celui-ci car je le trouve très joli à la découpe. Il nécessite moins de travail que le Trianon en plus...
      Pour un anniversaire d'enfant je te conseille plutôt celui-là. Mais si tu choisis le Trianon n'oublie pas de faire cette mousse sabayon à la place de la chantilly au chocolat que j'indique dans la recette initiale ! ;)

      Supprimer
    2. Me voilà fixé alors, mille merci :) et je reviens pour donner les résultats !

      Supprimer
  20. Et oui, il s'agit d'une mousse au chocolat à base de pâte à bombe ! Une des recettes utilisées en pâtisserie (avec celle de la crème fouettée au chocolat) car en effet, aucun risque bactériologique comme les œufs sont cuits ! Si je peux juste donner un petit conseil : plutôt que d'ajouter le mélange jaunes d'oeufs/chocolat directement à la crème fouettée, on préconise souvent de détendre le mélange avec un peu de crème fouettée puis d'ajouter celle-ci en 3 fois ! C'est plus facile à mélanger comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que c'était une pâte à bombe, pour avoir souvent croisé cette recette dans mes livres, mais je n'en avais jamais fait ! C'est trop bon ! Il me semble que l'on peut faire des parfaits glacés à base de pâte à bombe aussi.
      Merci pour l'astuce, je ferai ainsi la prochaine fois !

      Supprimer
  21. Bonjour
    Quel retour gourmand pour fêter cette nouvelle année.
    J'avais noté cette recette également mais n'ai pas eu le temps de la faire ; vous m'en donnez envie!
    La "pâte à bombe" utilisée dans la mousse est généralement faite avec un sirop cuit à 121°, mais peut être réalisée avec un sirop allant de 115 à 130° selon la tenue souhaitée de l'appareil. Je ne pense pas que ce soit une erreur dans la recette de CF.
    Si j'ai bien compris son montage, il se retrouve avec 4 barres de 10*30 qu'il découpe ensuite en part individuelle, la difficulté, pour nous, résidant dans la découpe horizontale d'un biscuit de 40*30!
    Depuis que j'ai testé le cake pistache framboise de J Chaucesse, j'applique sa technique "d'empilage" de biscuit cuit à plat (fins) plutôt que de découper des biscuits plus épais (euh, je suis claire, là??).
    Bref merci pour cette recette si bien détaillée. J'ai bien ri pour la partie décoration mais je ne doute pas que l'intéressé (e) ait adoré!
    Bonne année 2014
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'étais persuadée que l'on ne pouvait pas aller au delà de 121° !!! J'étais certaine qu'il s'agissait d'une erreur, car dans mon esprit le sirop figeait au delà de cette température... Il faudrait essayer à 130° alors ! Merci beaucoup !
      Moi aussi j'ai testé le cake pistache framboise de Jérome Chaucesse (il y a longtemps...), c'était une tuerie ! Sa technique d'empilage est en effet très astucieuse, c'est une idée à retenir pour cette recette, en effet...
      Merci pour votre message !

      Supprimer
    2. J'ai tenté de porter le sirop à 130° ! Résultat : le sirop devient du caramel tout dur... Je pense qu'il ne faut pas dépasser 120°.

      Supprimer
  22. Hello Valérie,
    Génial tu ns reviens ....... avec une recette sucrée !!! :-)))) trop contente ...... vivement ce week end car pas d'anniversaire en vue avant eternam et vitam donc j'ai trouvé une occasion ! Merci pour ce inième partage sucré ! Myriam miam miam :-)))

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    j'aimerai réaliser le trianon pour l'anniversaire de mariage de mes parents. Quelle quantité de mousse sabayon préconiseriez vous pour un cercle de 22 cm de diamètre? Merci beaucoup, et merci également pour cette recette qui m'a l'air délicieuse!
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la quanité de cette recette devrait suffire, surtout que le trianon ne doit pas être très haut.

      Supprimer
  24. Re ! J'ai quelques questions, désolé je débute... Robot coupe c'est quoi ? Et je n'ai pas compris la découpe du biscuit. Il ne faut pas découper 3 cercles de même taille pour les empiler ensuite ? Merci encore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui croyais avoir tout bien expliqué... :(
      Alors le robot-coupe c'est celui que l'on utilise pour mixer, hacher... C'est une cuve avec deux lames en métal qui tournent. Normalement on ne l'utilise pas pour la pâtisserie, c'est peut-être pour ça que ça vous semble étrange.
      Quant au biscuit, il suffit simplement de couper trois disques identiques, à l'aide d'un couteau, dans l'épaisseur du biscuit. Vous déposez le biscuit devant vous, qui a donc une certaine hauteur, et vous coupez trois "tranches" de même épaisseur, avec un grand couteau (parce qu'avec un petit c'est bien trop difficile !!).
      J'espère que tout est clair maintenant. ;)

      Supprimer
    2. Ok Valérie merci ! Pour le biscuit cela m'a l'air compliqué, enfin du moins j'ai jamais fait alors j'espère y arriver !
      Une petite dernière question pour la route (désolé mais j'ai vraiment envie de le réussir !) :
      Pour le montage, après avoir imbibé la 1er biscuit quand tu dis "Répartissez bien la mousse à l'aide d'une spatule", comment faut-il faire car il faut étaler la mousse dans le cercle, c'est étroit non, la spatule ne passe pas ??
      C'est peut-être bête ce que je dis mais on m'a toujours dis qu'en pâtisserie il n'y avait pas de question bête :)
      Merci encore !
      Lucie.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai c'est un peu galère dans le cercle, mais on étale comme on peut ;) Ensuite cela va s'égaliser avec le poids des autres couches de biscuits. Il faut simplement que la quantité de mousse soit le plus uniforme possible. Tu vas voir c'est assez facile en fait ;)

      Supprimer
  25. Oh déesse Valérie voila qu'il va falloir que je mette de nouvelles offrandes devant l'autel qui t'es dédié dans ma cuisine......
    Tu me sauve la semaine, le mois , l'année que dis je!!!
    Car mercredi c'est l’anniversaire de #3 (sur 4) et les instructions du jeune homme sont: "je veux un gâteau au chocolat, super bon, super beau, que tu n'as jamais fait, et avec des amandes" (à 12 ans on sait ce qu'on veux!!)
    J'ai beau avoir une librairie complète de livres de cuisine je ne trouvais pas quelque chose qui me tentait (surtout que je n'ai absolument pas le temps de le tester avant et que monsieur m'a mise au défi de réaliser un nouveau gâteau ce jour là mais pour la première fois) Il faut préciser quand même que chez nous le jour de leur anniversaire les enfants font leur "menu de rêve" et choisissent entièrement le menu (je te laisse imaginer l'équilibre alimentaire et diététique des menus de certains quand ils étaient petit!! )
    Alors merveilleuse déesse que tu es, tu as du entendre mes suppliques et tu me sauve la vie et ma réputation car sans même l'avoir faite je suis sure que ta recette est parfaite comme à chaque fois
    Bises
    ps: j'aime beaucoup la nouvelle photo de ton profil
    ps2 j'en profite aussi pour te souhaiter une très belle année et que tu continue à nous émerveiller ainsi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi ils font leur menu de rêve à chaque fois ! J'adore... ;)
      (vive les frites et les hamburgers...)
      Merci pour ton message. Surtout reviens pour nous dire si #3 a été conquis !

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie,
      Désolée de répondre si tard mais l'année commence sur les chapeaux de roues...
      Je reviens vers toi pour te dire que #3 était ravi, il a adoré ainsi que #1, #2 et #4 sans parler de chéri chéri et moi même
      Donc carton plein (mais je n'avais aucun doute en suivant tes conseils)
      Merci de tes partages
      Bises
      ps le menu de rêve incluait des cordons bleus (berk) et de la ratatouille à la poêle (yes il grandit .... et mon lavage de cerveau en règle pour les légumes commence à prendre forme!! Il faut garder la foi)

      Supprimer
  26. Je trouve que la déco est digne de celle des gateaux des hypermarches qui coute un bras.En plus on ne sait même pas ce qu'il y a dedans. Na

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la liste des ingrédients fait flipper... (et le goût, c'est "no comment")

      Supprimer
  27. Bon, autant j'aime vraiment cuisiner le salé, autant je suis une nouille en pâtisserie et du coup chaque fois que tu mets la recette d'un gâteau j'ai peur de me lancer de peur de me planter ... Mais celui là, je vais l'essayer, il me fait super envie :) merci pour tous ces petits détails qui vont m'être d'un grand secours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant tu es une artiste, alors la pâtisserie devrait être facile pour toi. Je suis sûre que ta déco sera superbe, à la hauteur de ton travail... ;)

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil :) La pâtisserie est pourtant assez technique et je ne suis pas douée...va comprendre ;) Bref, je te dirai si réussi ou pas !

      Supprimer
    3. En tout cas j'adooooooooooore tes dessins !!! C'est magnifique !!!

      Supprimer
  28. bonjour valerie,
    et bah comme j'ai ratte la chantilly du gâteau de ton anniv poire/chocolat j'ai le droit de faire celui la ;) et pour m'excuser je m’impliquerais plus cette fois la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas rater la chantilly il faut IMPERATIVEMENT la monter avec un fouet, rien d'autre ! N'utilisez pas les agitateurs de votre batteur électrique ! Utilisez le fouet de votre robot. Commencez à petite vitesse et augmentez progressivement. Si la crème est très froide et si elle est entière, c'est impossible de rater. Pour plus de sécurité achetez de la crème fleurette ;)

      Supprimer
    2. entendu chef valerie, n’empêche le gout était excellent mais pas de surprise c'est le gout de tes recettes quoi....;)

      Supprimer
  29. Bonjour, Tout d'abord merci pour cette recette qui a l'air une fois de plus trop délicieuse ...
    Mon mari adore les tartes au sucre, mais à chaque fois que j'en fais une, elle n'est pas terrible. A tout hasard vous n'auriez pas une recette digne d'une vraie tarte au sucre ?
    D'avance merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Anne-Lise, je n'ai jamais fait de tarte au sucre, et je n'ai pas de recette...

      Supprimer
  30. Bonne et heureuse année 2014 !
    Je n'ai jamais fais de vrai gateau, ca me tente de tester celui ci ... Combien de temps de preparation faut il prevoir ?
    le rodhoid, on peut prendre ca au bureau .... ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps dépend de votre organisation, et de l'expérience que vous avez en pâtisserie... Du coup je ne l'indique jamais car je me suis rendue compte que certains pouvaient mettre 3h à faire ce que d'autres faisaient en 30mn... ;)
      Felder indique dans sa recette qu'il faut compter une heure de préparation. Je n'ai pas fait attention au temps. Je conseille de faire le biscuit la veille, et la mousse le lendemain. Je trouve que c'est assez rapide à faire, surtout si on pèse tout à l'avance.
      Quant au rhodoïd, je suppose qu'il vaut mieux qu'il soit prévu pour un contact alimentaire. Mais rassurez-vous, on s'en passe très bien !

      Supprimer
  31. Merci Valerie de cette reponse rapide !!!! Je le mets quand meme sur ma liste de course .. avec le moule :)
    Question moule ou plutot cercle, j'ai vu sur une autre recette que tu disais que le cercle reglable remplacais les moules a manqué, ca veut dire que mon gateau au yaourt, je peux le faire dans un cercle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment ! Je suis tous mes gâteaux dans mon cercle réglable ! Quel est l'intérêt d'utiliser un moule, alors qu'avoir un cercle réglable c'est comme avoir une multitude de moules, de toutes les tailles ? Il suffit de faire la technique du papier alu que j'explique ici, et adios les moules à manquer ! ;))

      Supprimer
    2. Bon, ben je vais m'en commander un, sans aucun scrupule !!!!! Mille mercis pour tes conseils :)

      Supprimer
    3. Attention à la hauteur ! Il ne doit pas être trop bas (je pense que 8cm c'est bien)

      Supprimer
  32. Rodhoïd introuvable :-( J'espère qu'il va bien se démouler, j'ai mis un film alu, on verra bien. Je crois qu'on le mangera que demain car aujourd'hui je crois que j'ai battu le record. Ce fut vraiment un hommage à Valérie : J'ai fait ma Michakelak, des buns, mes oignons pour tester tes hamburgers maison sont entrain de rissoler, mes potatoes Jamies ou Jimmy, sont dans leur plat en attente de cuisson et j'ai pas pu résister à l'envie de faire ce gâteau d'anniv, sans anniv ;-).Alors je dois avouer que je ne suis pas gâteau tout choco, mais je pense aux yeux de mes jumelles qui vont briller quand elles vont le voir, ça vaut tous les efforts du monde. J'aurais voulu trouver ton blog plus tôt, il a trop de recette que j'ai envie d'essayer et en même temps tu en rajoutes, et j'ai envie d'essayer la nouvelle, mais il en reste encore plein en attente, j'ai l'impression d'être un savant fou dans son labo qui ne peut plus s'arrêter :-D.
    Mirna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais pas vu ton commentaire ! Du coup je vois que vous êtes deux à être venues me dire que vous l'avez déjà fait ! J'EXIGE un compte rendu ! ;)))
      Je vois que tu n'a pas lâché tes fourneaux ! Tu as fait tout ça ????
      J'espère que tout a plu ! ;)
      Merci pour ton message.

      Supprimer
    2. Je sais que c'est pas le lieu pour le dire, mais vraiment je suis absolument conquise par ton humburger. Vraiment !!! Le seul hic c'est que j'ai du faire mes steaks un peu gros et du coup ma bouche n'était pas assez large pour le mordre :-D. Les potatoes étaient super croustillantes, mais j'ai eu un peu peur car quand j'ai appuyé dessus, beaucoup se sont écrasées, mais ça n'a rien gâché. J'avais une recette comme ça on les PDT sont précuites à l'eau mais elles sont coupées en petits cubes et il faut les laisser macérer dans l'ail le romarin, l'huile d'olive et la moutarde à l'ancienne. Puis on enfourne et c'est aussi très croustillant.
      Pour le gâteau, j'ai tout en fin de page. Mais je peux te dire que vraiment c'est un nuage de plaisir. Je recommande à tout le monde de le faire en plus vraiment on a l'impression que c'est beaucoup de travail et ça parait difficile mais en faite, pas du tout. Il faut juste être bien organisé. J'ai tout pesé avant comme tu l'as conseillé. Merci encore !

      Mirna

      Supprimer
  33. bonjour c'est la première fois que je e laisse un commentaire pourtant j adore ton blog c'est devenu ma BIBLE !! j aimerais savoir ou tu achetes ton chocolat valrhona je suis de Nantes et j ai regarde sur internet mais 25€/kilo je trouve ça très cher merci d avance de ta réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , je me permets de répondre car nous en avons parlé il y a quelques mois avec Valérie et d'autres pâtinautes; tu ne trouveras du Valrhona à moins de 25 € que sur VENTE-PRIVEE.COM ; il y a 2 à 3 ventes par an ; on trouve le paquet de 1kg de pistoles chocolat noir ou lait ou blanc au environ de 18€ ; les frais de livraison sont de 6€, si tu commandes plusieurs kg tu es très vite gagnante. La dernière vente s'est passée en septembre et je pense que la prochaine sera d'ici 1mois, 1mois1/2 comme l'an dernier ........Il suffit de mettre une alerte sur le site pour recevoir un mail pour ne pas râter la vente.....Par contre il faut être patient car la commande n'est envoyée qu'au bout de ....3semaines ;

      Supprimer
    2. Et peut on utiliser du chocolat noir pâtissier classique à la place ??
      Merci
      Lucie

      Supprimer
    3. Oh !!! Super pour l'info sur vente privé Lucie. Je n'étais pas du tout au courant. Travaillant pas trop loin des galeries lafayette je me disais que j'allais y passer. Mais c'est plus la peine. J'ai plus qu'à patienter un mois...du moins un mois et trois semaines de livraison. Je vous remercie beaucoup.

      Supprimer
    4. J'achète toujours le Valrhona sur vente privée ! Ca vaut vraiment le coup, surtout si on prend des grandes quantités ! Merci Delphine d'avoir donné l'info. Il y a régulièrement des ventes Valrhona sur vente privée, c'est vraiment génial.
      Pour répondre à Lucie, tu peux utiliser n'importe quel chocolat à 70%. Ensuite y'a pas de mystère, plus le chocolat est bon, plus le gâteau le sera...

      Supprimer
  34. Oh chouette, une recette qui tombe à point nommé pour l'anniversaire de ma grande ce dimanche.
    Reste plus qu'à trouver des mitrons pour m'aider car avec une jambe dans le platre ça ne va pas être facile !

    J'en profite pour te remercier car grâce à toi je peux enfin me la "pêter" en disant que j'ai fait des croissants, des pates fraiches ou de la pate feuilletée. Nous sommes de grands amateurs de cuisine et ton blog nous a permis d'oser nous lancer dans ces recettes qui nous paraissaient (à tord) réservées aux pros.

    Merci de prendre le temps de partager ta passion avec nous.

    Magali and Family

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    J'avais repéré cette recette dans le merveilleux livre "Chocolat" de C.Felder, mais j'avais été freinée par les raisins au rhum, que je déteste. Mais là, tu m'as vraiment motivée. Hum, Monsieur fête son anniversaire la semaine prochaine, ça tombe pile poil... Et ta déco, elle me plaît beaucoup. Merci de nous donner des idées. Je n'ai aucune imagination. ..

    RépondreSupprimer
  36. Pas d'anniv, pas d"occasion spéciale, il est dans le congel, on attend patiemment demain, journée des enfants (6) et à 16h Mamaaaaaaaaannnn c'est quand qu'on goûteeeeeee
    J'en profite pour vous dire que votre site est ma bible... merci! mais alors MERCIIIIIIIIII pour tout! les photos, vos textes, (je ne saute pas un seul mot), votre humour, tout y est!
    je suis fan de vous!!!
    bise bise



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yahooo ! Tu es la première à l'avoir testé !!! Merci d'être venue me tenir au courant ! Et merci pour ton message.
      JE VEUX DES NEWS APRÈS DÉGUSTATION !!! ;))
      (6 enfants ? Bravo...)

      Supprimer
    2. La tribu "AAH maman c'est grave bon!!!!"
      :)
      Le papa et moi également l'avons trouvé très bon, un léger goût d'amertume en fin de bouche... le van houten? Ou pas assez de sucre?
      Merci Valérie

      Supprimer
    3. C'est bizarre ça… Je n'ai pas du tout perçu cette amertume. Cela doit venir du chocolat que vous avez utilisé. Si vous croquez dedans vous sentez l'amertume ou pas ?

      Supprimer
    4. Je n'ai pas mis du valhrona mais du chocolat en palet, je n'ai pas senti l'amertume. Je vais essayer le valhrona j'en ai en plus!
      Merci Valérie

      Supprimer
  37. Merci Tata pour ce délicieux gâteau d'anniversaire!!!!!!! Adam

    J'atteste que ce gâteau est excellent et super beau, très impressionnant!! Merci Valérie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ! La prochaine fois je lui ferai une déco digne de ce nom, parce que là, c'est la loose...
      BIZOOOO !!!

      Supprimer
  38. voilà quasi fini, il reste la ganache à faire dès qu'il aura pris le froid au congélo .......dur dur d'ailleurs de lui trouver une place , pourtant mon congélo fait 255 litres ........
    Il me reste la moitié du sirop et j'ai pourtant bien imbibé les biscuits!!!!
    J'ai du monter le thermostat à 170° pour finir de cuire le biscuit car au bout d'1/2 h il était toujours très coulant .....
    à plus tard pour la suite .

    RépondreSupprimer
  39. Valérie tu fais un seul malheureux parmi tous ces heureux et heureuses! Tant pis dans cette vie on souffre et on fait souffrir.

    RépondreSupprimer
  40. Alors là j'ai versé une larme !!!
    Pas seulement parce qu'il était bon, mais parce qu'il m'a fait revivre une émotion d'une super boom d'anniversaire quand j'étais en CM2, l'unique que ma mère a pu m'offrir, un jolie jour d'été. Ma mère m'avait fait un gâteau qui avait exactement le même goût. Il était léger, avec une mousse au chocolat et un bon goût de rhum. Je lui demandais souvent "Tu te souviens Maman de ce mega gâteau choco que tu avais fait" et elle, elle s'en souvenait pas alors que moi je le recherchais désespérément. Alors certes c'est surement pas le même, mais en bouche j'ai vraiment l'impression que c'est celui là. Moi qui ne suit pas une grande fan de chocolat je suis vraiment conquise. Philippe Conticini a raison quand il dit que la pâtisserie ça fait ressortir des émotions. Merci Christophe, mais surtout merci Valérie. J'ai acheté mon "Fou de pâtisserie" n°3 mais j'ai vu que je pouvais commander le n°1 et 2 alors je fonce.
    Vraiment mille merci pour ce partage de recette.
    Mirna
    PS : Je sais c'est pas bien, mais j'ai utilisé le choco nestlé. Pas le temps d'aller aux galeries chercher le valrhona. Qu'est ce que ça doit être avec ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai versé une larme en te lisant !!!!! Tu peux pas savoir comme je suis contente !! Merci pour ton retour ;))

      Supprimer
  41. Bonsoir Valérie.
    Je cherche depuis un moment La recette de sfenj je crois que c'est chez toi que je vais la trouver. Celui de la ville de sefrou est le meilleur, malheureusement le sfnaj ne veut pas délivrer son secret.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ! Mais pourquoi tu m'as parlé des sfenjs ??? Je vais en rêver la nuit...
      Les sfenjs, c'est toute mon enfance...
      Envoie moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, et je t'enverrai la recette.

      Supprimer
  42. Me revoilà : Verdict: Mes filles ont halluciné en découvrant le gâteau , elles le trouvent magnifique ( j'ai envoyé des photos à Valérie ); apparemment il impressionne ! et pourtant je l'avais décoré vite fait bien fait car comme Mme C'est ma Fournée c'est pas mon truc la déco .
    Sinon il faut le sortir du frigo vraiment au moment de le servir car ça peut vite devenir périlleux s'il faut chaud dans la pièce surtout à la découpe.....
    Côté dégustation , il a plu à tout le monde , une petite part suffit , du coup on peut y couper une bonne douzaine de parts , très pratique pour un anniversaire d'1 enfant.
    Ma fille de 7 ans me l'a déjà commandé pour ses 8 ans en avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, une petite part suffit car c'est un gâteau assez haut (j'ai précisé de le faire dans un cercle de 20cm pour qu'il ait une certaine hauteur, comme les gateaux à l'américaine). C'est vrai qu'il doit être assez froid, mais je trouve qu'il se tenait très bien à la découpe, même à température ambiante. Il faut dire qu'il faisait assez froid dans la pièce ce jour là, ça doit jouer (surtout que tu vis en Corse) ;)
      Encore merci Delphine pour les photos, il était vraiment très réussi !!!

      Supprimer
  43. Ah mais je connais cette recette ! Je l'avais faite comme substitut de bûche de Noël que j'avais fait dans un moule à cake^^
    Il était délicieux *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée !! J'adore !!
      Biz ;)

      Supprimer
    2. Si tu en as l'occasion ce serait vraiment super que tu nous montre une photo^^
      Bisous~

      Supprimer
  44. ok, je me lance! Grande première pour moi aujourd'hui, c'était un challenge que je m'étais fixé il y a trois jours en tombant par hasard sur ton site, à la recherche du gâteau parfait pour les 9 ans de mon ainée.
    Bon, j'adore pâtisser, mais je suis novice et manque cruellement de matériel, à voir ta liste; cependant comme j'écris, le biscuit et la crème sont montés, dans le congélo en attendant la suite samedi. Je dois dire que j'étais impressionnée par la taille de la recette, mais en fait une fois les ingrédients sélectionnées et pesés (quelle découverte, ça change tout de le faire à l'avance!! et je me suis prise pour une pro), c'est facile. Sauf pour la génoise qui n'en est pas une, d'ailleurs, mais qui a du cuire 10mn de plus chez moi et que j'ai eu du mal à démouler malgré mon cher moule à charnière, je n'ai pas osé le couper en trois du coup pour cette fois, peur de le casser...(juste en deux, peut mieux faire).
    Pour avoir évidemment gouté (léché la cuiller puisque mes 4 filles n'étaient pas là, na na nère) à chaque étape de la préparation, je dois dire que ça promet, vivement le montage et la dégustation finale!!
    merci Valérie pour ce blog plein de gourmandises et pour me décomplexer (si si, ça vient). J'attends les applaudissements samedi après midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en attendant samedi, je t'applaudis moi ! Bravo de ne pas avoir pris peur par la longueur de la recette. C'est assez rapide à faire en fait !
      Je vais modifier le temps de cuisson, je pense que c'est plutôt 30mn en effet.
      Lorsque le biscuit est bien froid, il se découpe sans aucun problème en 3, il ne faut pas avoir peur, il se tient très très bien.
      J'attends ton avis samedi ! ;)

      Supprimer
  45. Pour la déco que pensez vous de ça ?
    http://sijyarrive.canalblog.com/archives/2013/04/22/26984744.html
    Galadrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADOOOOORE !!!!!! Trop mimi ces petits cochons qui prennent un bain de boue chocolatée .......leurs petits derrières en l'air c'est trop marrant !
      bravo !

      Supprimer
    2. Alors ça c'est vraiment original. Je trouve ça super marrant, super mignon et surtout super bien fait.

      Mirna

      Supprimer
  46. Recette réalisée il y a 2 jours pour "test" du gâteau de ma nièce qui fête ces 4 ans dimanche.
    Déjà merci car j'ai réussie ! je n'y croyais pas !
    Il été très beau et très bon d'après mes proches qui étaient épatés par mon gâteau !
    Comme tu m'avais promis, le biscuit se découpe très bien en 3 mais en effet j'ai fais cuire 10-15 min de plus. Pour le "vrai" gâteau d’anniversaire que je vais refaire demain, je vais beurrer mon cercle car le biscuit à un peu accroché.
    Concernant la pate d'amande que j'avais acheté en bloc, j'ai eu quelques difficultés car je n'avais pas de "robot coupe" (et je ne sais d'ailleurs toujours pas ce que sais !) alors je l'ai mélangé à la main avec le sucre glace et ça c'est bien passé au final.
    Pour le sirop, je rejoins la personne ci-dessus, je n'ai utilisé qu'1/4 et j'ai imbibé pourtant.
    Concernant la mousse, quelques difficultés aussi car je n'ai pas assez fait monter ma crème (par manque d'expérience surement), du coup je n'ai pas eu la texture mousse au chocolat, c'était plus liquide, mais le goût était là et à la dégustation ça n'a pas gêné !
    Comme c'était le gâteau d'essai j'ai simplement décoré avec des amandes effilés et quelques billes de sucres acier car le vrai aura un "disque princesse".
    J'aurais bien aimé vous le montrer en photos mais pas possible içi apparemment.
    En tout cas merci pour cette recette et merci pour ta gentillesse.
    Ton blog est déjà dans mes favoris :)
    Lucie 34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Lucie. J'ai modifié le temps de cuisson. Je vais également préciser que l'on n'a besoin que de la moitié du sirop (1/4 c'est trop peu, mais je pense que ton biscuit ne devait pas être assez aéré peut-être).

      Bravo d'avoir eu le courage de tester le gâteau avant ! Tu verras, il sera parfait pour ta nièce !

      Comme une photo vaut mieux qu'une explication, un robot-coupe c'est ça :
      http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/robot/moulinex_fp663.html

      La chantilly doit être ferme pour que la mousse se tienne bien.

      Tu peux m'envoyer des photos sur ma boite mail, à :
      cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie,
    Je sais que ce n'est pas l'endroit pour insérer ce post mais tant pis. Mon mari a eu la super idée de m'offrir comme cadeau d'anniversaire un cours de pâtisserie avec Monsieur (oui Monsieur !) Michalak en personne. Je suis encore sur mon nuage tellement je suis heureuse. C'est le cadeau d'un gourmand ;-) Comme je sais que vous en êtes "raide dingue", je vous dirai comment j'ai vécu les 3h avec lui, ce que l'on a fait etc... J'en profiterai pour me faire dédicasser un de ses livres.
    En lisant tous ces commentaires intéressants, j'ai encore plus envie de réaliser ce gâteau pour mon anniversaire. J'aurai environ 14 personnes à table alors je compte augmenter les proportions x1.5. Mon cercle réglable me sera bien utile.
    J'ai découvert que Vente-privée vend régulièrement du Varhona ; çà c'est une bonne nouvelle !
    Cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce que ça peut être utile, un mari...

      Supprimer
    2. Moi aussi c'est bientôt mon anniv ............ je savais pas que Cri Cri donnait des cours particulier ....... 3 h avec lui ..........Oh là là je bisque .......
      Je cours chercher sur son site .....
      Dis nous Valérie , tu ne t'es pas encore inscrite ?

      Supprimer
    3. Non pas encore. Et à chaque fois que je vais sur son site pour voir la disponibilité des cours "exclusifs Michalak" (ceux qu'il donne en personne), c'est complet !!! :(

      Supprimer
    4. Me revoilà
      Ses cours particuliers sont complets jusque en mai ..............tu m'étonnes !!!! Mais
      pourquoi j'habite pas Paris ? Oui je sais, je n'ai pas à me plaindre .....j 'ai le soleil , les plages de rêve......Mais pas de Mr Michalak snif snif snif
      Corinne , tu es priée de nous faire un compte-rendu détaillé de ce cours et du Chef , c'est prévu quand ?

      Supprimer
    5. Tu as raison, il vaut mieux le gris, le froid, la pluie....et Michalak... ;)

      Supprimer
    6. Je pense qu'il faut appeler et demander à être sur la liste d'attente ,toi tu habites Paris c'est plus facile que moi , 260€ le cours ça peut aller mais il faut que je rajoutes les 240€ de billet d'avion + hôtel .....
      Je crois que sa femme s'appelle Delphine comme moi , ça peut peut-être aider, non ???? .......la pauv' fille qui rêve , qui n'en peut plus !
      En attendant j'en ai déjà parlé à mon mari , je lui ai fait lire le message de Corinne;
      Quand je viens début mars je cours à sa boutique voir ....

      Supprimer
    7. Je vous raconterai tout et j'essayerai de prendre des photos si possible. J'y vais le mercredi 2 avril. Mon mari a eu du mal a réserver car les dates sont très vite complètes.
      J'espère que Cricri met vite les gens à l'aise car je suis un peu réservée et j'ai peur d'être impressionnée de le voir "en VRAI" (punaise, j'y crois pas encore...) sinon je vais bafouiller et passer pour une gourde mdr !
      En tout cas, si cela donne des idées à vos maris, c'est super ;-)
      Bon WE
      Corinne

      Supprimer
    8. Moi je dis bravo à M. Colchacou ! Ca c'est du mari !
      Sinon je te comprends à 1000000% ! Je serais tétanisée de le voir en vrai...c'est d'ailleurs ça qui me freine. J'ai pas envie que le mot "groupie" se mette à clignoter sur mon front... ;)

      Supprimer
    9. Tout pareil ! je serais capable de rester muette ..........ou de ne plus m'arrêter de parler du tout au risque de dire des bêtises !
      Je pense qu'il doit avoir l'habitude des" groupies "!
      C'est Rachid (qui poste des messages sur ton blog ) qui a fait l'émission avec lui il y a quelques mois et qui nous a dit que Mr Michalak était adorable .....ça a l'air d'être un Amour cet homme ! Bon j'arrête de délirer .......je vais aller retrouver le mien au lit .......

      Supprimer
    10. Mais oui c'est Rachid qui a eu cette chance ! Je l'avais vu d'ailleurs lors de son passage à la télé. Il avait vraiment assuré, surtout qu'il était tombé avec un Chef trop stressant... :(

      Supprimer
  48. Bon ben c'est reparti pour un chocoday !!! J'ai eu enfin ce que je voulais...on m'a appelé pour m'inviter à un anniversaire. Et Mirna qui se présente à un anniversaire sans gâteau c'est comme...je sais pas moi...le blog de Valérie sans recette de Michalak...c'est impossible. Donc je me recolle avec les ingrédients multipliés par coef 1,69. Tu m'as retournée la tête avec tes calculs d'air machin, d'air chépakoi, mais au final j'ai fini par en tirer quelque chose;-D Le biscuit est fait. Demain matin on fait la mousse et c'est reparti pour un tour. Cette fois ci moi aussi je t'enverrai une photo.
    Et aussi, pour répondre à un commentaire plus haut, pour étaler la mousse dans un cercle j'utilise une spatule de maçon, vous savez celle qu'on utilise pour enduire et lisser. Je l'avais acheté dans un magasin de cuisine sur Paris et c'est hyper pratique, le manche de la spatule reste debout donc on n'est pas gêné par les bords du cercle pour étaler et bien lisser.
    Bon week end !
    Mirna
    Mirna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS C'EST UNE IDÉE DE GÉNIE !!!!!!!!!!!!!!!! Je n'y ai jamais pensé !!!
      Il faut absolument que je m'en achète une, ça doit être trop pratique !
      Merci beaucoup Mirna !

      Supprimer
    2. Oui c'est mieux que la spatule coudée mais tu vois aujourd'hui j'ai encore fait différemment, j'ai rempli ma poche à douille avec le sabayon et j'ai garni mon gâteau en faisant une spirale en partant du centre et ensuite je passais un petit coup de spatule très léger sans appuyer pour garder une couche régulière et je sais même pas si c'est utile (cette spatule Felder, dans son livre rose, l'appelle un triangle de peintre. C'est aussi avec ça que je fais des grands copeaux pour ma forêt noire). J'ai trouvé que c'était beauccoup plus rapide avec la poche. Par contre on a tendance à en mettre deux fois plus alors attention à bien doser.
      Mirna

      Supprimer
    3. Je n'ai pas indiqué cette technique de la poche à douille pour ne pas compliquer la recette, mais il est évident que c'est toujours une très bonne solution.
      Je vais m'acheter ce triangle de peintre, c'est sûr...parce que ça me saoule de devoir utiliser la poche. ;)

      Supprimer
    4. Oui je te comprends. En général ça me saoule très souvent aussi et je ne sors pas la poche :-DDD
      Mirna

      Supprimer
  49. Bravo et merci pour ce blog qui est non seulement pleins de délicieuses recettes (je ne sais plus où donner de la tête!!) mais également pleins de conseils et d'astuces ô combien précieuses !! après plusieurs essais de mélange de recettes de gâteau au chocolat je pense que celle-ci correspond exactement a ce que je recherchais !

    RépondreSupprimer
  50. C'est fait ! Excellente recette encore une fois. J'ai décoré avec des petites meringues que j'avais faites la veille. Belle allure. J'ai utilisé un cercle de 20 cm alors j'avais le look gâteau américain avec un goût génial. Pour le glaçage, j'ai mis chocolat et crème en même temps au micro-ondes pendant une minute. Ensuite, j'ai mélangé avec un fouet puis ajouté le beurre. Le mélange était tout de suite à la binne température. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  51. trop trop bon !!!! merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer
  52. voila , tres tres bonne recette !
    je l'ai fait hier soir et glacé ce matin .
    j'ai fait un glacage miroir , c'etait tres beau mais bon une premiere ( beau glacage mais un peu epais , difficile a faire couler correctement ) c'est un glacage que j'ai vu dans la nouvelle revue patisserie et dessert ( en belgique nous avons recu le num 1 la semaine derniere et c'est pas mal ) donc apres dégustation , c'est vraiment tres bon ! merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  53. j'ai oublié de dire , la mousse au chocolat est a tombé !!!!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    J'ai fait ce gâteau ce weekend et c'était à tomber une tuerie !!! Bravo et un grand MERCI pour tous tes conseils et astuces.
    PS:je te verrai bien en tant qu'animatrice à l'émission de M6 le meilleur pâtissier ;-)

    RépondreSupprimer
  55. Je l'ai fait ce week-end pour des amis "chocooliques"... Ils ont adoré, tout comme mon mari et moi !! Ce sont mes garçons (12 et 15 ans) qui ont trouvé ça un peu trop fort en chocolat ;o(
    J'ai fait le gâteau et le sirop la veille pour gagner du temps.
    J'ai rallongé le temps de cuisson de 15 minutes. Fait la pâte d'amandes car impossible d'en trouver à 50%. J'ai mis la totalité du sirop, c'était parfait en texture. Je n'ai utilisé que la moitié de la ganache pour le recouvrir. J'avais bien un look de gâteau américain et aucun problème pour le découper. Merci encore pour tout le temps que vous passez pour nous simplifier la vie et rendre accessible toutes ces recettes !
    Je vous envoie mes photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir les photos !

      (moi aussi je suis chocoolique...) ;)

      Supprimer
  56. bonsoir,
    quand je vois tout ces messages je regrette de ne pas avoir eu le temps de la faire dès la parution de ta recette... ce gâteau c'est tout ce que j'aime j'adore le chocolat (je l'avoue je suis "chocoolique!)
    une de mes amies qui est devenue "une de tes fans" veut elle aussi faire ce gâteau nous allons donc le faire à 4 mains comme ça je suis au moins sure de ne pas remettre sans arrêt la réalisation de "cette tuerie" car je te le dis je n'attendrai pas le prétexte d'un anniversaire pour le faire... merci pour cette belle recette
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  57. alors voilà, on a fêté, chanté, soufflé, et ...dégusté!! miam, tout le monde a adoré, même si mes plus jeunes (4 et 6 ans, je ne compte pas ma fille de 14 mois :-) )ont aussi trouvé que c'était très chocolaté; personne n'a rechigné à finir sa part!!! et ma grande a adoré son gâteau d'anniversaire digne d'un patissier...Encore meilleur le lendemain, il m'a beaucoup plu. Ma seule difficulté à été pour le "transfert" (cuisson puis grille, puis glaçage puis plat...etc), comment faire pour éviter les sueurs froides et les ratés de dernière minute? j'ai fini par laisser mon dessous puisque je l'ai fait dans un moule à charnière, le glaçage et la déco ("mur" de kit kat coupés en deux puisque mon gâteau n'était pas très haut, ruban rose à pois blancs et silhouette de cheval en pate à sucre) ont camouflé la supercherie!!
    merci Valérie pour cette recette, qui me donne envie de tester toutes les autres de ton blog :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a vous
      je suis d'accord avec vous moi aussi j'ai eu tres chaud lors du transfert de plat
      en plus a ce stade la mousse n est pas encore figé donc la difficulté s'additionne.
      Séverine
      j'espere que Valérie nous donnera une astuce magique lol
      bonne journée

      Supprimer
    2. Alors c'est très simple :) Si vous voulez le manipuler facilement, il faut qu'il soit vraiment congelé (au moins une journée au congélo). Par contre si vous le laissez seulement une heure, il vaut mieux le déposer avant sur un carton de la même taille que votre gâteau. Ainsi vous pourrez le déplacer tranquillement.
      Sinon il reste l'option des deux spatules ou de la très grande spatule spéciale gâteaux.
      En ce qui me concerne je préfère le manipuler lorsqu'il est bien congelé, et je le déplace très facilement à l'aide de deux spatules. Et puis s'il est vraiment gelé, cela facilite l'épreuve du glaçage... ;)

      Supprimer
    3. merciiiiiii beaucoup pour ces conseils.
      severine

      Supprimer
  58. Comme le dirais Cyril Lignac.........C'est gouurrmand !!!!

    RépondreSupprimer
  59. bonsoir Valérie !!
    trop contente de se retour très chocolaté !!
    et bien moi j'ai trop de chance, l'anniversaire de ma sœur c'est ... ce week-end !!!
    mais bien sûr j'ai une petite question : mon cercle à pâtisserie est de 25 cm
    Certes je peux modifier les quantités, mais autrement est-ce que tu penses que c'est faisable ? est-ce que tu penses que se sera suffisament épais ?
    encore un grand merci !!!
    stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne sera pas possible avec un cercle de 25. Avec ces quantités le maximum que l'on peut faire c'est 22cm.
      Mais c'est déjà très grand 22cm pour ce gâteau ! Si tu le fais avec un cercle de 25 tu pourras nourrir 20 personnes ! ;)

      Supprimer
    2. merci Valérie pour ta réponse
      est-ce que je peux me permettre de te poser une autre question ?
      de quelle hauteur dois être le moule, pour cette recette ?
      en fait, aujourd'hui, je n'ai trouvé nul part un moule et encore moins un cercle de 20 cm (auchan, carrefour, gifi, foire fouille ...), mais j'ai retrouvé au fond de mes placard une poêle ingenio de 20 cm de diametre mais seulement 5 de hauteur ... pour cette fois-ci je suis dans l'urgence (anniversaire de ma sœur dimanche) mais promis je vais investir dans un cercle réglable, j'en ai vu sur amazon à 17 euros.
      encore un grand merci
      stephanie

      Supprimer
    3. Il faut vraiment un cercle réglable ;)
      La hauteur de ta poêle conviendra pour la cuisson, mais comment tu vas faire pour le montage ensuite ? Le gâteau doit faire au moins 8cm de haut je pense...
      Par contre si tu as du rhodoïd large ça doit être jouable. A mon avis, en le serrant bien autour du gâteau et en le scotchant, il pourra faire office de cercle et te permettre de bien le monter.

      Supprimer
  60. Bonjour Valérie
    Contente de retrouver vos recettes et votre bonne humeur
    J'avais vu une recette sur le Fou de pâtisserie numéro 2 (le Guayaquil de Hévin), qui se fait aussi avec de la page d'amande, j'avais envie de le tester, du coup j'hésite, mais il me semble assez proche tous les deux.
    Vous restez mon blog de référence, j'en parle à tout le monde ....
    Je vous embrasse
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Guayaquil a l'air fabuleux. L'une des mes lectrices l'a réalisé et m'a envoyé la photo, il paraît qu'il est délicieux. Seulement il est très très costaud en chocolat, c'est plutôt une version destinée aux adultes je pense, mais c'est le même style que celui-ci.

      Supprimer
  61. Bonjour Valérie,
    J'ai donc moi aussi réalisé ce fabuleux gâteau..... et c'était délicieux et aussi très beau !!! merci pour le "pas à pas de la recette"....j'ai respecté à la lettre vos indications et puis j'ai lu chacun des commentaires pour les astuces des uns et des autres. J'ai, pour ma part rajouté 10 min à la cuisson du biscuit, c'était parfait ! Je n'avais plus de Valrhona, donc j'ai utilisé du chocolat Nestlé, de la pate d'amande trouvé en supermarché '( elle était de 3 couleurs mais une fois le robot coupe passé il n'y avais plus de couleurs, donc pas de pb). J'ai décoré le tour de mon gâteau avec du pralin et sur le dessus j'ai fait un cercle sur le tour avec des gavottes que j'avais pris soin d'écraser. Bref, un vrai régal. Merci pour votre partage de recettes, votre site est devenue ma p'tite référence culinaire...je sais que je ne vais pas me tromper si je souhaite réaliser un bon dessert...A très vite !!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  62. dommage que je puisse pas corriger ma faute, j'ai écrit sans me relire...( "il n'y avait."..avec un t...pas un s)..peut être avez-vous la possibilité de corriger....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas corriger mais on vous pardonne... ;)))
      Isabelle, grâce à vous on sait désormais que l'on peut utiliser de la pâte d'amande colorée. En revanche faites attention : c'est bien souvent de la pâte d'amande à 35% ou 40% et non pas 50%, ce qui signifie qu'elle est plus sucrée. Dans ce cas là il vaut mieux éviter d'ajouter les 60g de sucre glace je pense.
      Merci pour votre message !

      Supprimer
    2. Valérie tu veux m'épouser ? Je suis fou amoureux de toi.

      Supprimer
    3. En effet c'était de la pâte d'amande à 40 %. Ce sont des petits blocs de 150 g au lieu de 160 g comme indiqué dans la recette. Du coup peut-être les 10 g de moins ont compensé le " trop" de sucre... J'ai vraiment trouvé le biscuit parfait. J'essaierai sur votre conseil de diminuer le sucre glace pour tester avec un peu moins de sucre. Ce qui est bien c'est que l'on peut arriver à faire ce gâteau avec nos produits du supermarché, même si Valrhona reste le top à mon gout...Merci pour votre réponse...(et..... félicitation pour la demande en mariage....)
      Isabelle

      Supprimer
  63. Bonjour Valérie,

    Hier nous avons fêté l'anniversaire de mon petit dernier (6 ans... déjà...). "Maman je veux un gâteau au chocolat pour mon anniversaire!", qu'à cela ne tienne, hop hop hop je dégaine ma tablette magique car je suis sure que Valérie a une arme secrète pour moi! En deux temps trois mouvements recette réalisée pour le plus grand bonheur du petits et des autres! Nous nous sommes régalés, merci Valérie pour ce beau cadeau d'anniversaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre retour. Ravie que ce gâteau ait plu, et merci surtout à Christophe Felder ! ;)

      Supprimer
  64. Bonjour Valérie,

    Qu'appelez-vous "robot-coupe"? Un petit robot mixer?
    Merci pour vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un robot multifonctions, avec le couteau qui tourne. Il ne doit pas être trop petit pour ces quantités.

      Supprimer
  65. Bon je m y colle .... Je n ai pas de robot coupe j'ai tenté deux autres mixer mais les moteur on trop chauffé ... Du coup difficile de battre l ensemble pendant 5 min. Résultat mon gateau fait difficilement 3 cm ..... Bon, on continue la suite demain.... J ai oublié le rodhoid :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement 3cm c'est trop peu ;)
      Ce n'est pas grave du tout pour le rhodoïd !

      Supprimer
  66. Bonjour Valérie
    Le gâteau est au congélateur. Je crois que j’ai vu un peu grand 
    Le moule de 20 cm m’a paru ridiculement petit (pour une gourmande que je suis) , alors j’ai recalculé les quantités pour celui de 28 cm ( en passant - bravo pour les explications , je suis nulle en maths mais tout compris). Et une fois que la préparation du biscuit était prête j’ai sorti mon moule et par curiosité mesuré le diamètre : 24 cm seulement. J’ai très certainement les yeux plus grands que le ventre, au sens figuré bien sûr, en réalité … no comment ;)
    J’ai un peu les chocottes parce que j’ai jamais congelé les gâteaux, demain matin exceptionnellement je vais me lever pas trop tard pour faire le glaçage, un dimanche !! qu’est-ce qu’on ferait pas pour tester vos recettes.
    Rubrique « pas d’accord :D » : c’ est au sujet d’un outil que vous m’avez fait découvrir dans la liste des indispensables : une corne.
    Là je dois dire que je suis terriblement déçue !!!! Avant je raclais les récipients avec les moyens du bord, ce qui me permettait de lécher la maryse , la gamelle et les doigts , le bonheur !!! – maintenant c’est tellement propre que j’ai plus rien à mettre sous la dent !!!
    Sniff sniff
    En plus , plus aucune excuse de ne pas mettre du vernis à ongles. Re-sniff sniff
    Très bon WE et à bientôt pour d’autres aventures pâtissières

    RépondreSupprimer
  67. Quelle recette ! Réalisée sur 3 jours pour plus de tranquillité pour le premier anniversaire de mon fils ! Quelle délice ! Tout le monde a été bluffé ! Un peu longue mais réalisée sur plusieurs jours c'est parfait ! Merci pour les explications très précieuses !
    Une superbe recette

    Nat

    RépondreSupprimer
  68. Depuis que j'ai découvert ce site ... ah la la... Merci ! Sincèrement, je suis une grande fan... une très grande fan. Je me suis mise à la pâtisserie un peu avant d'avoir 17 ans en novembre 2013, soit depuis peu. Et quand j'ai découvert votre site, tout mes premiers essais ont été réussi avec succès malgré quelques gourdes. Par exemple, j'ai hier réaliser ce chef d'oeuvre... mais je n'ai utilisé que des œufs de taille normal, et de plus , j'en ai oublier un ... ( celui entier du robot coupe ) , mais ce n'est pas tout puisque mon sirop de glucose à trop cuit et j'ai du remettre de l'eau... j'ai aussi oublier ma crème liquide entière au congélateur alors que je voulais que cela refroidisse plus vite ! :( Catastrophe...
    Mais heureusement, j'ai tout de même impressionner ma famille aujourd'hui ! :P J'imagine que ma dose d'amour et de magie dans ce gâteau comble les ingrédients manquant x) Surtout que pour la première fois j'ai réussi mon glaçage (et oui , c'était pas mon truc :3 ). Pour la déco j'ai entourer de pépite de chocolat ... à la cuillère, bien galère ! Le plan de travail en bordel !
    M'enfin ! J'écris trop... en tout cas merci beaucoup pour vos recettes :3 J'impressionne et cela m'encourage à continuer ! Donc, hum .. MERCI :D ( Evidemment je guide ce qui aime mes pâtisseries vers votre site *.* , même si j'aimerais vous garder secrète ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Comme résultat et bien, il tenais parfaitement à la découpe, à la fin de la cuisson il faisait 5 cm environ (voir plus) , j'ai eu la dose parfaite pour la mousse malgré en avoir mis moins sur le dessus, et c'était excellent :]

      Supprimer
    2. Merci Nora, ravie que tout se soit bien passé ;)

      Supprimer
  69. Et ben voilà, il n'en reste qu'une toute petite part sauvée in extremis ; d'habitude quand j'ai des invités j'insiste pour les resservir, là aussi mais j'étais moins convaincante... Mais même les moins fans de gâteau choco ont été conquis !!!
    Merci Valérie de m'avoir fait découvrir cette recette. M'en vais tester une brioche avec la méthode tangzhong ;-)) et au fait : très belle année à toi et tous les bloggeurs pâtissiers
    Cat de l'Ariège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AHA HA HA !!!! Comme je te comprends !! Moi c'est en chuchotant que j'ai proposé une autre part... ;))))

      Bonne année à toi aussi Cat !

      Supprimer
  70. Ayé gateau terminé. Il est pas a la hauteur du tiens, j'ai pas de robot coupe .... (dois je en acheter un .... ), pas de termometre de cuisson (sur ma liste d'achat), et mon chocolat etait du 66% et non 70 ... je les trouvé un peu ecoeurant, mais je retente ce gateau des que possible avec tout le materiel !!!!! Merci de ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que sans robot et sans thermomètre c'est une prouesse d'y arriver... ;)

      Supprimer
  71. Je me félicite d'avoir largement augmenté les quantités, parce qu'il en reste !! Je vais pouvoir me régaler ce soir ;) Je ne sais pas comment vous remercier Valérie, moi qui ne jurais que par la crème au beurre, j'ai réalisé en coupant le gâteau qu'il n'en contenait pas ! C'est un miracle cette mousse. A refaire absolument !

    RépondreSupprimer
  72. Et oui ! Seulement 50g de beurre dans tout le gateau ! Moi aussi je suis une fanatique de la crème au beurre, et je suis en adoration devant cette recette ! Je l'ai encore fait hier, et tout le monde a A-DO-RÉ !! Un succès dingue !
    Alors remercions encore Christophe Felder surtout... ;)

    RépondreSupprimer
  73. j'adoreeeeee ta deco !!!Digne d'un boulanger ! Et merci pour l'insert photo, je retente au plus vite !!!!
    Dis tu crois que le blender remplacerait le robot coupe ...????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que techniquement ça doit être réalisable au blender, mais bonjour la galère ensuite pour récupérer la pâte ! En effet elle est assez compacte, alors je te le déconseille.

      Supprimer
    2. bon, ben je vais investir dans un robot :/ tu as un conseil sur le sujet ? sachant que j ai le blender, un petit mixer, un hachoir tuperware ...
      j avais pas penser au "recuperage" de pate ... en effet cela aurait etre l horreur ....

      Supprimer
    3. Pour cette recette il faut que le robot ne soit pas trop petit je pense. N'importe quel robot multifonction fera l'affaire, après c'est une question de budget. J'adore la marque Magimix mais c'est assez cher.

      Supprimer
  74. Bonjour, merci pour cette recette, je crois que je vais la faire pour Samedi, seulement j'ai une question, le gateau devra faire une heure de route le samedi matin...Dois je le congeler quand meme la nuit? car j'ai peur en fait qu'une fois dans la voiture ( et glacière) j'ai peur qu'il transpire..? vous voyez ve que je veux dire?? et qu'il fasse de l'eau ....Bref :) Merci de votre réponse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra laisser le gâteau au congélateur jusqu'à samedi matin. Vous faites votre ganache le vendredi soir et vous la laissez au frais.
      Le samedi matin vous réchauffez légèrement la ganache au micro-onde (attention ça va vite !) pour qu'elle soit à 30°. Vous glacez votre gâteau, vous le décorez et vous partez tranquillement.
      Il sera impeccable.

      Supprimer
    2. Merci bcp pour les conseils!!!!!

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie,
      Je vais moi aussi tenter cette recette qui semble une merveille!
      Je vais devoir le servir mardi midi. Si je le sors du congel à 8h00 et que je le glace à ce moment-là, sera-t-il décongelé au moment de servir? Ou vaut-il mieux que je fasse le tout la veille au soir?

      Merci déjà pour la recette et tous vos conseils!

      Supprimer
    4. Vous le glacez le matin à 8h, puis vous le laissez au frigo. Ensuite vous le sortez 30mn avant de le servir, il sera parfait.

      Supprimer
    5. Merci Valérie!

      Supprimer
  75. Bonjour Valérie, tout d'abord je tiens à vous dire que votre blog fait partit de mes préférées, il y est tout expliqué avec photo et puis un petit résumé avant la recette pour bien nous éclairée...enfin j'adore !!!
    Je voudrais savoir, je fait un anniversaire samedi et il faudrait que je réalise ce gâteau aujourd'hui. Il va tenir au congel jusqu'à samedi ? Parce que j'avais déjà mis un gâteau au congel et une fois sortit, la cata!!!! Il s'est évanoui, il a tout dégouliné.
    Merci!
    Ps: depuis votre recette d'hamburger, je n'achète plus l'industrielle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous CERTIFIE qu'il sera nickel samedi ! Sûr et certain !
      Suivez bien tout à la lettre, vous ne serez pas déçue. :)

      Supprimer
  76. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette recette que j'ai vraiment hâte de tester.
    Petite question: je ne dispose pas de cercle assez haut, doit-on obligatoirement faire le montage dans un cercle?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la hauteur et le diamètre de votre cercle ? Si vous faites un biscuit de 22cm, une hauteur de 6cm suffira.
      Sinon vous avez la possibilité de verser le biscuit sur une plaque de 40x30cm pour obtenir un biscuit plat et rectangulaire. Ensuite vous coupez 3 bandes identiques et vous montez le gâteau sans cadre, puis vous le congelez. Quand il est assez dur vous égalisez les bords d'un coup sec avec un très grand couteau et voilà ! Par contre vous aurez un gâteau rectangulaire. Impossible selon moi de procéder ainsi avec une forme ronde.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu si vite.
      Mon cercle mesure 24 cm avec une hauteur de 5 cm. Cela doit suffire alors mais vu que j'ai envie d'obtenir un gateau haut, je viens de commander un cercle extensible (hauteur 8 cm) sur amazon. :)
      Encore merci pour vos recettes et conseils, votre blog est une petite merveille.
      Bonne continuation, continuez à nous éblouir ...

      Supprimer
  77. Bonjour Valérie, je me permets de vous adresser ce message afin de vous dire qu'aujourd'hui et uniquement aujourd'hui il y a une vente valrhona sur vente privée...Je viens juste de commander !!! J'ai lu à travers les différents messages que cela pourrait en intéresser certains et certaines !!! (16 euros le kg au lieu de 29.96 euros.....) Bonne journée !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ISABELLE !!!! HEUREUSEMENT QUE VOUS M'AVEZ PRÉVENUE !!!
      Je viens de commander du Guanaja et du Caraïbe !!
      ALLEZ TOUS CHEZ VENTE PRIVEE AUJOURD'HUI !! 16 EUROS LE KILO DE VALRHONA ET LIVRAISON 4 EUROS QUEL QUE SOIT LE MONTANT DE VOTRE COMMANDE !!!

      Supprimer
    2. Mais avec plaisir !.... je suis ravie d'avoir pu vous donner l'info. J'ai pris du Guanaja mais j'ai hésité avec le caraibe également. Une petite question à ce sujet, quelle différence d'utilisation entre ces 2 chocolats ? (hormis le gout plus prononcé pour le 70%), pour quel type de patisserie utiliser plutôt l'un ou l'autre (vous voyez ce que je veux dire, désolée pas évident de m'exprimer correctement sur le sujet..) . Merci pour votre réponse, bon je retourne en cuisine surveiller la levée du pain de mie ( votre dernière recette...)
      Isabelle

      Supprimer
    3. Il n'y a pas vraiment de recette faite pour un type de chocolat noir. En théorie on peut mettre le chocolat noir que l'on veut. Les recettes qui contiennent du Valrhona sont quasiment toujours des recettes de Chefs, qui ont choisi et dosé les autres ingrédients (et notamment le sucre !) en fonction de la puissance du chocolat. Dans ce cas il faut tout simplement suivre les recommandations des Chefs, qui précisent toujours quel Valrhona utiliser. Sinon, pour les autres recettes, vous faites selon votre goût, tout bêtement.

      Supprimer
  78. Bonjour Valérie !
    Je suis dégoutée car j'ai loupé la vente Valrhona sur Vente Privée et j'y suis allée vendredi en plus :-(
    Sinon, çà y est j'ai fait mon gâteau d'anniversaire version sans raisins au rhum mais avec le sirop d'orange (avec une orange pressée) : il était beau et trop BON. C'était le meilleur gâteau au chocolat que j'ai fait. D'ailleurs, je vous enverrai une photo.
    J'ai appliqué la méthode de calcul pour un cercle de 22 cm : nickel. Maintenant je ferai moi même les pâtes d'amande car c'est facile et c'est quand même meilleur.
    Je garde cette recette car il est sûr que je vais le refaire.
    Merci de l'avoir partagé.
    Cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer
  79. Sublime réalisation !! chapeau pour les photos!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie,
    Voilà!!! Je viens de réaliser ce super gâteau au chocolat. Verdict : un succès. Une réussite du premier coup. Normal, avec un professeur comme toi, impossible de se louper ... J'aimerai quand même te demander quelque chose. Est ce qu'il est possible de remplacer le chocolat noir par un autre chocolat (blanc, au lait, praliné) pour la mousse? Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie on peut tout remplacer, mais la question est : est-ce que ça sera bon ???
      Si on prend un chocolat au lait ou blanc, le gâteau sera trop sucré. Il faudrait alors fortement diminuer le sucre du biscuit, mais je pense que l'équilibre ne serait pas trop respecté. Franchement je ne vous conseille pas... Parce contre vous pouvez tout faire avec un chocolat moins fort (à 60%), et enlever les 60g de sucre glace du biscuit. Il sera moins costaud en chocolat, cela vous conviendra peut-être mieux.

      Supprimer
  81. Bonsoir Valérie,

    J'ai fait ce gâteau le week-end dernier. Il est effectivement un peu long à faire mais pas très compliqué (grâce à tes conseils !) et le résultat en vaut largement la peine ! Comme je n'ai trouvé que de la pâte d'amande à 40 %, je n'ai pas mis le sucre glace. La seule difficulté a été dans la réalisation de la mousse. J'ai versé le sirop doucement sur les œufs et du coup une petite partie du sirop a durci avant d'être incorporée... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui arrive lorsque les oeufs ne sont pas à température ambiante !!! Le sirop chaud fige au contact des oeufs froids ! Je laisse toujours mes oeufs dehors du coup j'ai oublié de le préciser. J'y vais de ce pas...

      Supprimer
  82. Valérie, tu es trop forte... Tu trouves toujours la solution !!! La prochaine fois, ce sera donc parfait ! Bon, par contre, ce sera pas pour de suite !! Prochaine recette : le fameux pain de mie à la mie super hyper filante ! Après avoir lu la recette, il faut maintenant que je lise le mode d'emploi de mon nouveau four (j'arrive pas à trouver la chaleur tournante...)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.