Chargement...

vendredi 21 février 2014

On se lève tous...pour Feldette !!!



Après la 2498256ème recette de Christophe Felder que je publie ici, j'ai super peur qu'il débarque chez moi en mode nindja pour me confisquer son livre...du coup je l'ai planqué. 

Christophe, pardon, j'te jure c'est pas d'ma faute là ! J'avais même pas prévu de la publier cette recette ! Tout ça c'est à cause de Franck, un pâtinaute qui m'a demandé une super recette de crème dessert au chocolat pour régaler sa progéniture. Alors, tout naturellement, j'ai pensé à la tienne Christophe...on sait tous qu'avec toi le risque de plantade est proche de zéro ! Du coup je l'ai envoyée à Franck ta recette, et puis j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de raison que les Cestmafournos n'en profitent pas aussi, surtout qu'ils ont eu droit à tout, les pauvres, mais jamais à la Danette version Felder.
Alors je l'ai testée, et, devine quoi ?

ON S'EST TOUS LEVÉS !

RÉALISATION : POUR 4 FELDETTES :
3 jaunes d'oeufs (on congèle les blancs)
120g de chocolat à 70%
15cl de crème liquide entière (150g)
15cl de lait entier (150g)
30g de sucre en poudre
En fait cette crème dessert n'est ni plus ni moins qu'un crémeux, c'est à dire une crème anglaise dans laquelle on ajoute du chocolat. Le crémeux est très souvent utilisé en pâtisserie, notamment pour certains entremets (parfois on y ajoute de la gélatine pour qu'il se tienne bien). 
Ne vous attendez pas à obtenir une texture aussi liquide que la Danette, vous seriez déçu (ça m'arrange, la Danette m'a toujours dégoutée...). Christophe Felder a calculé les proportions pour obtenir une crème vraiment onctueuse. Si vous la souhaitez plus liquide, il faudra mettre plus de lait que de crème. 
En ce qui concerne le chocolat, si vous en choisissez un moins fort que 70%, il faudra diminuer les proportions de sucre. 

Commencez par concasser le chocolat (inutile si vous utilisez des pistoles). Réservez. Clarifiez les oeufs, et pesez le sucre :


Portez le lait et la crème à ébullition :



Pendant que la crème chauffe, versez le sucre sur les jaunes, et mélangez sans blanchir ! Il faut simplement incorporer le sucre :





Ajoutez le mélange lait/crème chaud sur les jaunes :



Mélangez bien :



Remettez le mélange dans la casserole, et portez le tout à 82° en remuant régulièrement. Attention à ne pas faire bouillir la crème, vous vous retrouverez avec une omelette !


La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe la cuillère. Si vous n'avez pas de thermomètre, tracez un trait sur le dos de la cuillère : s'il reste bien visible c'est prêt :


Versez un tout petit peu de crème anglaise sur le chocolat :



Mélangez à la maryse :



Ajoutez encore un peu de crème, et mélangez à nouveau :



Continuez à ajouter la crème progressivement et à remuer à chaque fois (je l'ai ajoutée en 5 fois) :



Mixez le tout au mixeur plongeant pour une texture parfaitement lisse. Ne faites pas comme moi et n'incorporez pas d'air si vous ne voulez pas vous retrouver avec toutes ces jolies bulles... (pour ne pas incorporer d'air il ne faut pas soulever le mixeur) :



Versez dans 4 petits pots, filmez et réfrigérer pour au moins 2h. Si toutefois vous avez des bulles, tapez plusieurs fois le pot contre la table et elle disparaîtront :



Je trouve que la crème est parfaite après 6h de réfrigération :



 J'y retourne, ils en veulent encore...

151 commentaires:

  1. Hmmmmmmmmm J'adoooooooooore la crème dessert au chocolat!!! Unerecette que je vais m'empresser de faire...
    Par contre j'ai une petite question, j'ai une fille qui n'aime pas le chocolat (la pauvre...) alors je pense lui en faire à la vanille. Mais quelle quantité dois mettre??? En faisant infuser une gousse de vanille dans le lait est ce suffisant?? (oui ok ça fait deux questions!!)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cette recette n'est possible qu'avec du chocolat, car c'est grâce à lui que la crème se tient ! Sinon tu vas te retrouver avec un simple crème anglaise... ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      mon mari non plus n'aime pas le chocolat, aussi je remplace le chocolat noir par du chocolat blanc (Valrhona ou Barry) et je ne sucre pas la crème.... vous verrez c'est parfait, le beurre de cacao va faire son effet et figer ou "tenir" la crème.
      Merci pour votre blog toujours très sympathique et vos recettes parfaites.

      Supprimer
    3. bonsoir merci infiniment pour cette recette
      je pense que pour la version vanille on peut ajouter de la gélatine pour une bonne tenue

      Supprimer
  2. en voyant ta première photo, la texture me faisait penser à de la pâte à tartiner. Rien que pour cette raison, j'ai bien envie de plonger la cuillère dedans!

    RépondreSupprimer
  3. J'hallucinais des œufs achetés par 30 j'en avais 18 cette semaine il ne m'en reste plus qu'un! Merci madeleines, Butchy, marbré... Demain je cours pour la trentaine ;) Merci pour vos recettes et votre plume j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'hallucine quand je vois des gens qui achètent les oeufs par 6... ;)))

      Supprimer
    2. hi hi hi ! Moi aussi je les regarde au rayon "oeufs" et je me dis : "mais qu'est-ce qu'ils vont faire avec 6 pauvres oeufs ?" J'aime en avoir ça me rassure : comme si je sais qu'au cas où je peux faire un gateau !! :) Ouf ! ça me rassure ! je vois que je suis pas si folle !! :D :D
      Continue ... j'adore ton blog :)

      Supprimer
    3. Ah idem !!!! Je dois toujours avoir au moins 12 oeufs de réserve !!!! Impossible sinon !

      Supprimer
    4. bonjour,
      chez nous mon mari a résolu le problème en m'installant un poulailler au fond du jardin !

      Supprimer
  4. Ouf vous me rassurez tous car moi aussi j'utilise entre 24 et 30 oeufs par semaine , j'ai une peur panique quand je me retrouve avec moins de 6 oeufs dans mon frigo........Tout comme la farine , le beurre échiné , le sucre fin , le sucre glace, la poudre d'amande etc , bref je me suis fait un stock comme en temps de guerre !
    Moi j'hallucine sur ta crème façon Danette , waouh , elle a l'air terriblement bonne et pourtant les desserts au chocolat c est pas mon truc .......CETTE ONCTUOSITE ça se ressent à travers tes photos !
    Je n'ai jamais pu avaler de crème Danette, je trouve ça immonde, ma mère ne nous en a jamais achetée , c'est pour cela que mon palais n'a jamais été habitué .......pas comme mon mari ou mes filles .......
    C'est sûr je vais rapidement les faire et leur faire tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Jamais la Danette n'est entrée chez moi quand j'étais petite (tout comme le Nutella d'ailleurs...). C'est pour ça que je déteste, et que je n'en achète jamais ! ;) Mais cette crème est super bonne ! Je te conseille d'essayer ;)
      Quant aux stocks chez moi aussi c'est la guerre, t'as pas idée...

      Supprimer
  5. Ceci est un message à tous les admirateurs de ce blog. Je propose que Valérie créé un compte de paiement en ligne payPal par exemple pour faire des dons pour que ce blog continue d' exister. C'est une initiative personnelle et j'espère que Valérie ne m'en voudra pas. Imaginons juste l'effort qu'elle doit fournir chaque fois qu'elle nous prépare une recette. Ne soyons pas ingrats .

    RépondreSupprimer
  6. Les recettes de Christophe Felder, Alala on est forcément comblé. Idée sympa pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  7. En même temps ce n'est pas ta faute si chrichri Felder fait des recettes merveilleuses, sublîmes, allant du plus simple au plus compliqué, comblant les plus nuls et les amateurs et j'en passe, donc oui on se lève tous pour Felder. Et cache bien ton livre, on les veut tous ses recettes.

    RépondreSupprimer
  8. C'est de la télépathie, je voulais faire ce genre de créme car j'ai du chocolat Jivara de Valrhona à utiliser . Je ne vais pas mettre de sucre et peut-être en utiliser 150g car la teneur en beurre de cacao est moins importante. Qu'en pensez vous?

    Bonne journée.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas mettre de sucre du tout. Quant à la quantité, je pense que tu auras quand même un bon résultat avec 120g, car la crème est assez dense.

      Supprimer
  9. Ca sent l'onctuosité à plein nez :) Allez j'en prends une bonne cuillère au passage ..

    RépondreSupprimer
  10. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ma petite fille vient aujourd'hui, je vais lui faire

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais aimé la danette j'en ai acheté quelques fois pour mes enfants, qui eux se régalaient, j'ai testé des recettes à base de maïzéna mais Beurk!!! je suis plus tôt crèmes plus consistantes style grand Mère sans ajout de farine, et on peut y mettre différents parfums, j'en fais toutes les semaines, mais je vais peut-être me laisser tenter par la Feldette juste pour gôuter car dés ce matin j'ai déjà l'eau à la bouche, quand aux œufs et à la farine dés que j'entame les derniers je ne me sens pas bien, il me faut ma dose, et je cours de suite au magasin de peur d'être en manque.
    Merci Valérie et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups C'est la Laitière et pas Grand-Mère

      Supprimer
  12. Marie-Claire Giller22 février, 2014 08:16

    Magnifique. Je me réjouis de la tester comme je l'ai déjà fait de tes nombreuses propositions.
    As-tu déjà congeler des blancs ou des jaunes d'oeufs si tu n'as pas la possibilité de les utiliser de suite ? Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie Claire , je me permets de te répondre : tu peux congeler sans problème les blancs d'oeufs pendant plusieurs mois, j'en ai toujours plusieurs au congélo pour préparer des macarons ( le passage au congélo permet leur réussite ) ou meringues.
      Par contre les jaunes je crois que ça n'est pas conseillé de les congeler ! Je ne le fais pas !

      Supprimer
    2. Delphine a raison. On congèle les blancs mais surtout pas les jaunes.

      Supprimer
    3. Bonjour. Je ne savais pas que l'on puvait congeler les blancs d'oeufs et cela va bien me rendre service. Par contre moi qui macaronne beaucoup, je peux vous assurer que l'on peut congeler sans aucun problème les jaunes. Il faut quand même un petit truc : ajouter soit un peu de sucre en poudre soit un peu de sel et bien mélanger avec le jaune. Ensuite il suffit de les congeler dans une petite boite hermétique. Astuce : ne pas oublier d'indiquer si on a mis du sel ou du sucre pour la future utilisation. C'est prudent ! J'ai réalisé de nombreuses crêmes brûlées avec des jaunes ainsi conservés et jamais eu de problème. Donc les blanc je les congèle nature ?
      Encore merci.

      Supprimer
    4. J'avais lu que les jaunes se congelaient avec du sel ou du sucre, mais ça me fait peur, je ne sais pas pourquoi...
      Par contre les blancs se congèlent très facilement, sans rien du tout. Il suffit de les mettre dans un bac à glaçon, puis de les démouler dès qu'ils sont pris, pour ensuite les stocker dans un sac. Ainsi on a précisément un blanc à chaque fois. Pierre Hermé recommande d'utiliser des blancs congelés pour les macarons, il paraît que c'est mieux.

      Supprimer
  13. Bonjour !!! magnifique !!! quelle onctuosité !!! j''ai du chocolat caramélia (varhona) pensez vous que cette recette est réalisable avec ? merci pour tous vos partages qui régalent tous nos sens !!!

    RépondreSupprimer
  14. coucou valérie
    merci pour ta recette
    rien qu'à la regarder ça donne envie
    moi aussi je ne peux pas acheter que 6oeufs car ça fait pas long feu sinon faudrait retourner en acheter le lendemain et en plus ça se garde bien
    bon week-end
    biz karo

    RépondreSupprimer
  15. encore moi
    beurk la danette j'aime pas du tout
    hihihi
    biz karo

    RépondreSupprimer
  16. j'ai du "gouter" 1 seule fois de la Danette... C'est dé...
    par contre, ton nouveau dessert m'attire bien d'autant que les vacances des petits arrivent
    du coup, je vais les embaucher à faire cette délicieuse crème à partager
    merci encore
    bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    C'est mon premier commentaire mais je crois que ont va l'essayer ce week end car trop c trop.
    Merci encore de toutes vos supers recettes, ce matin au petit dèj c'était le pain tangshong, une merveille.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, cette recette à l'air très bonne mais est-ce que vous croyez qu'on pourrait la faire au caramel ? Si oui, puis-je avoir des conseils ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une crème réalisable sans chocolat. La seule solution serait d'utiliser un chocolat au caramel, sans mettre de sucre.

      Supprimer
  19. T'es trop drôle Valérie !! J'adore te lire... et faire tes recettes, aussi, accessoirement !!Bon là, c'est ma grande (celle dont je parlais qui aime les Mac Machin.. ) qui teste le caramel au beurre salé... Elle s'affaire dans la cuisine (une grande première pour elle)...

    RépondreSupprimer
  20. Génial, justement il me restait de la crème et je me demandais si c'était raisonnable de la finir en caramel beurre salé, 4 ème pot depuis la decouverte de votre site, c'est à dire début janvier. En plus, je déteste la crème anglaise, mais avec du chocolat je mangerais n'importe quoi :D

    RépondreSupprimer
  21. Ho là là, suivez bien les indications de Valérie : laissez votre mixeur bien au fond du récipient, si vous ne voulez pas faire attraper à votre cuisine la varicelle chocolatée : D Les Feldettes sont au frais et la cuisine a subit un grand lavage ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Moi aussi, j'ai quelques petites bulles.....
    Pour ma part, j'ai une chance extraordinaire, j'ai toujours des oeufs frais à la maison, mon fournisseur officiel, les poules de ma maman. Je ne vous explique pas la couleur, d'un jaune, Ils ne sont pas calibrés de ce fait je suis obligée de peser les blancs car en moyenne 3 blancs me donnent 120 gr.
    Les Feldettes sont au frais, je vais faire des madeleines natures pour déguster avec.

    Je vais essayer avec du café + chocolat blanc, et de la pralinoise, (si j'ai bien compris elle n'aime pas). Je vous tiendrai informée;

    RépondreSupprimer
  23. Oups, je ne sais plus écrire, que voulez vous c'est l'age ma pauvre Lucette,
    Si j'ai bien compris la Petite Valérie elle n'aime pas la pralinoise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons préféré au chocolat, c'est un pur délice, que du bonheur, je deviens addict à ton blog, merci, pour toutes tes recettes et tes explications

      Supprimer
  24. J'adore lire tes billets plein d'humours. Tes "Feldette" ont l'air absolument topissime. Je pense que C. FELDER ne t'en voudra pas du tout d'aimer ces recettes. Et nous, tu nous régales.
    Merci merci Valérie
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  25. Je deviens complètement addict à ce blog ! Peut on utiliser le crémeux pour des éclairs? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crèmeux est plus dense que la crème patissière, mais c'est possible bien sûr. C'est ce que fait Michalak ;)

      Supprimer
  26. Miam....super bonnes ces petites feldettes...je les ai faites hier en 3 minutes...(trop facile) et elles ont été dévorées en quasiment le même temps!! Par contre la prochaine fois je mettrai du chocolat moins fort . J'ai utilisé le valrhona à 70% et nous avons trouvé çà un peu trop fort en chocolat...mais la texture divine!!! Alors la prochaine fois j'utiliserai le caraïbe à 66%...d'ailleurs la prochaine fois sera peut être cet après midi!!!
    Merci Valérie pour cette énième super recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet nous les préférons avec du 66%...mais c'est une question de gout!!!

      Supprimer
  27. Hello
    C'est fait, elle repose dans le frigo
    Verdict dans 6h
    J ai essaye hier ta ganache caramel au beurre salé pour mes macarons.
    Tout bien réussi. J'ai eu un peu peur pour le caramel. Je le rate tjrs. Mais là, pas de souci.
    Ils sont bien au frais ds le frigo en attendant cet apres midi
    bises et merci

    RépondreSupprimer
  28. hum quelle crème miam
    et quelle plume !!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Recette vue hier soir, faite ce matin, et dévorée a midi ! ! ! Un délice! Merci !!

    RépondreSupprimer
  30. Fait hier et mangé a midi, parsemé d'écorces d'orange confites. Cette crème est une merveille !!
    Je ne peux pas comparer avec les danettes (j'en mange pas), mais mon fils a confirmé :RIEN A VOIR, t'en as fait que quatre ?! ;D Bravo Valérie et merci beaucoup pour toutes vos recettes que je fais au fur à mesure. On se régale !!

    RépondreSupprimer
  31. Ca, ça a juste l'air d'être une tuerie phénoménale!! :O si on était pas dimanche, je crois que j'irais de suite acheter du chocolat!

    RépondreSupprimer
  32. Miam miam ...... d'avance j'en salive ! on est dimanche et j'ai du choc. ! Mille merci Valérie pour ce énième coucou "chocolaté" qui va encore ...... nous régaler ;-)))) au diable l'avarice et bienvenue aux gourmandises !!! Myriam

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie,

    Je vais m'empresser de faire goûter cette recette à ma fille de 4 ans, qui commence a aimer la Danette... D'après toi, combien de temps on peut les conserver au frigo ? 3 ou 4 jours ?

    Merci encore pour ce blog que je lis assidûment depuis peu.

    Mike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense plutôt que c'est 24h max la conservation...

      Supprimer
  34. A la maison aussi les feldettes ont fait succès, merci! Et juste une précision pour les danettes : impossible de les comparer, ce serait une insulte pour les feldettes!

    RépondreSupprimer
  35. Trop trop bon ...mes experts ont adoré...encore merci Valérie

    RépondreSupprimer
  36. coucou Valérie
    j'ai fait ces petits pots de creme chocolat
    et on est tous mort ( mes enfants et moi meme le bb lol ) tellement ils sont bons !!!!
    merciiii pour cette recette que je vais refaire pour encore mourir lol
    severine

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,
    À peine rentrée de vacances, et pas encore fait les courses mais j'avais quand même les ingrédients pour cette recette!! Et depuis le temps que je cherchais une recette de crème au chocolat sans farine ou maïzena ! J'en avais testée quelques unes et elles ne m'avaient jamais convaincues!
    Bravo, celle ci est délicieuse .
    Natacha
    Ps: du coup j'ai enfin acheté le livre de C.Felder.

    RépondreSupprimer
  38. Re,
    Bon et bien cette fois ci j'ose te demander si tu as en ta procession une recette de crème dessert à la pistache et une recette de congolais????
    Natacha

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,
    Je rentre à la maison demain et je vais tout de suite essayer cette recette pour mes accros au chocolat !
    Je vais être obligée de faire double dose... bah oui... nous sommes 5 (pour le moment) autour de la table !!!
    Sonia

    RépondreSupprimer
  40. TOPissime la texture par contre même si j'adore croquer du 70% ici dans la crème j'ai trouvé que c'était trop fort en chocolat, va comprendre Charles, pardon Valérie ;) Je vais réessayer avec du Valrhona Extra Bitter a 61% pensez-vous qu'il faille diminuer la proportion de sucre? Mille mercis

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Testée hier soir pour un dîner ce soir : tout simplement parfaite ! Rapidissime et facilissime à préparer, texture extrêmement onctueuse ce matin (pas pu résister à en goûter une, ça tombe bien, on ne sera que 3 ce soir ;o)). En plus, ça permet de récolter des blancs pour de futurs macarons, c'est-y pas beau la vie avec Valérie de Cestmafournee ?? D'ailleurs, je ne les congèle même plus, je les laisse dans une mini boîte hermétique au frigo, comme ça, ils sont rapidement utilisables ... Et je confirme également qu'on ne congèle JAMAIS les jaunes en revanche.
    Ah, autre remarque, je n'avais pas de lait entier entamé, j'ai réalisé cette recette avec du lait demi-écrémé, et ça fonctionne très bien aussi. Et j'ai utilisé pour ma part du Valrhona Guanaja 70% en pistoles, qui fondent très très bien.
    Merci au passage pour ce blog que j'ai découvert il y a quelques semaines maintenant et dont j'ai commencé à tester pas mal de recettes (brioches Butchy & Tangzhong, marbrés italien et Felder, cake citron Hermé, crêpes Michalak, cookies), à chaque fois réussies grâce aux bons conseils et explications claires : ça fait du bien de ne pas avoir à se creuser les méninges pour comprendre ce qu'a bien pu vouloir dire l'auteur(e) dans son bouquin/magazine ! Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires, mais là, il fallait que je le fasse. Grand merci et continuez de nous donner envie de pâtisser !!
    Damien [comme quoi, les garçons aussi mettent la main à la pâte ! ;o)]

    RépondreSupprimer
  42. bonjour valerie,
    D E L I C I E U S E , du coup 1 sur 2 creme brulee(la tienne bien sur)eeeh on parle de ta recette ,c'est pas moi qu'a touché le frigo.....et la fois d'apres les feldettes.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie
    Une nouvelle de recette à réaliser de toute urgence.
    As-tu des conseils pour réaliser une version allégée ?
    Merci beaucoup en tous cas pour celle-ci qui va être réaliser ce soir même
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part utiliser du lait écrémé et enlever le sucre je ne vois pas...

      Supprimer
  44. Voilà les Feldettes sont au frigo , verdict demain midi !
    J'ai carrément doublé les doses tellement j'ai confiance en ta recette :))) en même temps j'avais pile poil la quantité de lait entier et de crème fleurette à finir avant de partir pour la Capitale vendredi !
    à demain pour un compte rendu de la dégustation ....

    RépondreSupprimer
  45. Recette testée et approuvée par mes invités!!!! Entre ça, la tapenade et la pâte feuilletée maison tu as fais de moi une hôte de qualitée! Oulala mes chevilles... Merci Valérie!!!!

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Valérie
    Je peux utiliser ce crémeux pour un fond De tarte chocolat ? Peut etre en y ajoutant un gélifiant? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux faire une ganache pour une tarte au chocolat. Le crémeux c'est trop doux, mais tout est possible ! C'est une question de goût. Dans ce cas faites le crémeux du Fraicheur Chocolat de Pierre Hermé, qui contient de la gélatine.

      Supprimer
  47. Je suis sure que Christophe te pardonnera cet affront, lol! Je compatis, je partage le meme mal...

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie
    Juste un petit mot pour vous dire à quel point je trouve votre blog remarquable (certains sites dit "pro" ne font pas mieux): contenu, recettes, présentation et que dire des photos.
    Je suis chef de cuisine professionnel et pâtissier depuis plus de 25 ans et je possède moi-même une documentation en livres, fiches techniques, etc assez conséquente, mais je viens de temps en temps sur votre blog juste pour le plaisir de le parcourir et pourquoi pas y piocher une petite idée par-ci par-là....
    Dons encore bravo et longue vie.
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis vraiment flattée...merci beaucoup.

      Supprimer
  49. bonjour,
    Je pense la présenter en verrines (puisque je dois amener des verrines sucrées chez des amis ) Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie

    Alors (avec un peu de retard) verdict :
    Mon fils les a trouvé "TROP CHOCOLATE maman !!!!" tu as renversé la tablette ou quoi ?"
    Ingrat,
    bon bref devine qui les as mangé ? eh ben c'est bibi et j'ai vraiment bien aimé
    Même qu'au bout de 3 jours (oui je les ai gardé, impossible de les jeter), ils avaient la texture d'une "presque pâte" à tartiner
    Je referai avec moins de chocolat pour Môssieur !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  51. j'ai VRAIMENT hâte de pouvoir tester ça!!! Ces petites crèmes ont l'air hyper onctueuse et divinement chocolatée!!!!

    RépondreSupprimer
  52. sa y est elle sont au frais !!! rdv d'ici 2 à 3h pour le verdict! perso j'y ai ajouté une feuille de gélatine pour la consistance! mais rien qu'en léchant le fond du saladier sa a l'air vraiment d'être une tuerie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Verdict: la texture est juste topissime !! bien meilleure que ces Danettes pourries et chimiques !!! par contre un seul petit bémol, personnellement je ne mettrais pas du tout de sucre la prochaine car je trouve qu'elles le sont vraiment trop à mon goût! Encore merci pour cette douceur

      Supprimer
    2. Je suis d'accord pour le sucre. J'en ai mis 15g parce que c'était pour les enfants, mais j'aurais préféré sans.

      Supprimer
  53. Séverine M2701 mars, 2014 08:33

    Quand un ado à la maison fan de crème dessert industrielles jusque là vous dis "maman tu m'as touché en plein coeur, y'en a plus, faut en refaire d'urgence!" Et bien moi je dis "merci Valérie! "

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    Peux tu m'envoyer la recette de mousse au chocolat légère STP ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux recettes de mousses au chocolat sur mon blog, mais elles ne sont pas légères...

      Supprimer
  55. Coucou,
    Pour la crème anglaise, un petit truc proposé par Philippe Conticini tiré de son livre "Sensations".
    "La crème est cuite (84°) quand elle nappe la cuillère. Il est possible de poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 mn en maîtrisant la chaleur - un peu hors du feu et un peu sur le feu - pour monter très doucement la température de cuisson de 3° ou 4°. La crème va épaissir davantage et même si elle est prête à trancher, poussez davantage la cuisson pendant quelques instants pour que la crème soit extrêmement onctueuse, soyeuse à la dégustation."
    Je le fais maintenant et le résultat est probant. Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  56. Valérie,
    Ces crèmes sont les meilleures que j'ai jamais mangées !!! Normalement le dimanche matin c'est piscine mais hier j'ai renoncé tellement j'avais envie de faire ces crèmes pour le déjeuner ! (et puis disons que c'était la bonne excuse pour zapper la piscine...) Comme j'ai bien fait !!!........ Vraiment c'était excellent, elles sont parfaites, je n'ai qu'une envie, c'est d'en refaire et de les faire goûter à tout le monde... Je les ai faites avec du lait demi-écrémé et du chocolat Valrhona 70%, c'était délicieux... En plus il nous restait des tuiles aux amandes (ta recette bien sûr) faites la veille, alors déguster la crème avec les tuiles, quel délice mamma mia......

    RépondreSupprimer
  57. Les feldettes sont adoptées à l'unanimité.....Je les ai faites avec du lait demi-écrémé et du chocolat à 52% mais j'avais diminué le sucre à 10g. La prochaine fois je n'en mettrai pas du tout. Malgré le pourcentage du chocolat, c'était assez fort .......bizarre !
    assia

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie!je voulais vous dire un GRAND MERCI car vos recettes sont a tomber et tellement bien explique!juste pour info je suis cuisinière dans un resto et j etais toujours en panne d idées côté dessert et grace a vous c est un pur bonheur de faire de la pâtisserie mes clients et mes hommes en redemandent a chaque fois!!donc un seul mot MERCI

    RépondreSupprimer
  59. Feldettes testées et approuvées ce jour, en version chocolat caramel et sans avoir ajouté de sucre.
    Un vrai bonheur pour les papilles, merci pour toutes ces recettes :)

    Et question qui n'a rien à voir avec cette recette : je compte essayer la brioche buchty, est ce que je peux remplacer une partie du lait ajouté aux oeufs par de la fleur d'oranger sans gâcher la texture ? Moi aussi je veux manger du nuage !

    RépondreSupprimer
  60. merci pour ce blog génialissime !

    RépondreSupprimer
  61. DELICIEUSE, EXQUISE, DIVINEMENT BONNE, FONDANTE A SOUHAIT, MAGNIFIQUE ROBE, IRREPROCHABLE :-D faite avec du choc. à 85 % accompagnée de ptites langues de chat faites maison bien entendu ...... j'en rêve encore ;-)))) LE TOP Valérie Merci Myriam (miam miam)

    RépondreSupprimer
  62. j'ai essayé ta recette ce soir, et c'était très très bon!
    j'ai bien aimé la consistance de cette crème dessert..
    Merci, merci pour cette recette kdo !!!

    RépondreSupprimer
  63. Ahhh; un must "eat" cette crème de Felder!! elle est vraiment délicieuse!! et ne t'en fais pas, je pense qu'il est plus pâtissier que ninja!!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie !
    j'aimerai tester cette recette ce soir, mais je n'ai pas de mixeur plongeant ...
    faut - il absolument l'utiliser ? ou y a t-il une autre solution ? comme peut être, utiliser mon robot mixeur ( même si je ne pense pas que cela soit très efficace) ou peut être laisser la crème telle quelle ?
    En tout cas, merci pour toutes ces merveilleuses recettes, et le détail des photos surtout, ça m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave du tout. Filtrez simplement la crème à travers une passoire pour un résultat bien lisse !

      Supprimer
  65. Bonjour Valerie , préparées hier soir , dégustées ce midi !en fait c'est juste trop bon ! Simple et efficace comme les raviolis au gorgonzola et aux noix ! La mousse est aerienne et fondante !merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  66. Je rigole toute seule (et mon mari me regarde d'un drôle d'air) en imaginant Mr Felder déguisé en ninja venant te confisquer ton livre... Le dessert de demain sera la Feldette. Je pense avoir du succès. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  67. Préparées hier aprem et dégustées ce midi ....Je suis tombée amoureuse de ces crèmes !
    (j'ai mis 200g de lait entier et 100g de crème entière)
    Merci Valérie !!!

    RépondreSupprimer
  68. Ca y est!!! 4 pots dans le frigo..... depuis le temps que je bavais devant la recette...
    On est 3 ce soir, je sens que ça va fighter à la fin du repas.......

    RépondreSupprimer
  69. C'est la première fois que je mets un commentaire, alors que cela fait bien lontemps que je suis une grande fan de ton blog !!! mais là, j'ai besoin d'un conseil. Je cherchais à faire une sorte de tarte, avec une base macaron géant, et je voulais une texture crémeuse dessus, genre trois couches fines (3 chocolats), crois tu que je puisse utiliser cette recette au chocolat noir, et l'adapter avec chocolats lait et blanc, (si oui, dans quelle proportions à ton avis ?) pour réaliser ma fameuse tarte. Après passage au frigo, la texture semble assez ferme pour être mise sur un fonds de macaron.
    Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour ton blog, je ne compte plus le nombre de recette déjà testées (et approuvées !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais plutôt la recette du crémeux du "fraicheur chocolat" de Pierre Hermé (sur mon blog). Le crémeux est très proche, mais il est légèrement gélifié pour une meilleure tenue, qui conviendra mieux à un entremet.
      La prochaine fois viens nous dire quand tu fais une recette ! ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse aussi rapide !
      Je viens de relire la recette du Fraicheur Chocolat, mais je crois que la texture sera trop ferme. J'avais en tête quelque chose d'ultra fondant en bouche, d'ultra crémeux, presque velouté... pas facile à expliquer !! Et puis, je ne voulais pas utiliser de gélatine, justement à cause du rendu moins velouté !! bref, je teste ça ce week end, et je te dirai finalement ce que j'ai fait. Merci encore. Et promis, la prochaine fois, je laisserai mon petit commentaire quand je testerai tes recettes !

      Supprimer
    3. Alors fais les Feldettes pour ton entremet, ça devrait aller. C'est crémeux comme tu ce que tu recherches. J'avais peur pour la tenue, mais si c'est bien froid ça devrait être bien.
      Je compte sur toi la prochaine fois, hein ! ;)

      Supprimer
    4. Oui, C'est promis !!
      Je crois que je vais réduire les proportions de sucre pour les parties lait et blanc, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    5. Tu as raison : pas de sucre pour ces versions ;)

      Supprimer
    6. Ok, merci. Je t'enverrai une petite photo par mail, si tu veux, histoire de te montrer ce que cela a donné!

      Supprimer
    7. Ayé !! Je l'ai fait ma tarte ! Alors la texture avec le chocolat noir : géniale, mais les textures blanc et lait était un peu plus molles, par contre, il fallait quand même un peu de sucre !! Et le gout était là !! Pour la photo, on oublie, pas eu le temps de la faire, les dévoreurs se sont jetés dessus !! merci encore !
      C'est rigolo de tomber sur une recette, et de l'adapter sur autre chose, et voilà, double emploi ! trop cool !

      Supprimer
  70. testé hier soir, mais quel bonheur d'y plonger la cuillère !

    RépondreSupprimer
  71. Excellente recette ! Testé hier : un petit passage par le siphon ! Une fois que la crème est bien prise, c'est excellent, une vraie mousse au chocolat bien onctueuse !

    RépondreSupprimer
  72. Snif... j'ai pas de mixer plongeant...

    RépondreSupprimer
  73. Marie-Loulette01 avril, 2014 23:32

    Bonsoir Valérie,
    J'ai découvert votre blog par un heureux et gourmand hasard. Quelle révolution pour moi mais pas seulement : Ma petite/grande famille de 4 membres au complet se délecte à chaque essai culinaire propulsé, grâce à vos recettes et conseils, au rang de succès. Il m'a fallu argumenter pour convaincre devant tant d'incrédulité "si, si c'est bien moi qui l'ai fait" et puis j'ai fini par craquer "C'est Ma Fournée et Valérie qui m'ont aidée". Merci pour votre blog si délicieusement animé. Vous lire est chaque fois un véritable régal et nos papilles ne sont jamais en reste ! Marie Loulette

    RépondreSupprimer
  74. Êtes-vous un homme ou femme d'affaires? Êtes-vous en toute contrainte financière ou avez-vous besoin de fonds pour démarrer votre propre entreprise? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous trouvez qu'il est difficile d'obtenir un prêt auprès des banques locales et autres institutions financières? Notre méthode vous offre la possibilité d'indiquer le montant du prêt nécessaire et aussi la durée que vous pouvez vous permettre de compléter le remboursement du prêt avec un taux de 2% d'intérêt. Cela vous donne une chance réelle d'obtenir les fonds dont vous avez besoin. Intéressé envoyez-nous aujourd'hui à am.credito@blumail.org

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valérie,
    encore merci pour cette fabuleuse recette mais pourquoi n'ai je pas doublé les proportions car avec un compagnon comme le mien qui ne fait qu'une bouchée, si si c'est vrai, d'une crème que j'avais présentée dans des verres à pied (ballons de verre à vin) mais bon un vrai délice (je n'aime pas l'expression : une tuerie çà ne veut rient dire) je la recommande pour tout le monde les enfants, les grands-parents etc et puis Danone peut aller faire fabriquer ses "crèmes" en Chine avec du lait et de la crème qui n'en sont pas on s'en fiche on n'achète pas ; d'ailleurs je veux juste apporter mon grain de sel : je n'achète plus de yahourts je les fais avec du lait bien de chez nous voilà c'est tout à bientôt pour de belles recettes à découvrir et à partager amicalement ( je suis bien ennuyée car je quitte prochainement (çà n'intéresse personne je le sais) Paris et la boutique G.DETOU va me faire grand défaut alors si quelqu'un d'entre vous a une solution je suis preneuse. MERCI

    RépondreSupprimer
  76. Je reprends la recette sur mon blog aujourd'hui, avec un lien vers le tien. Encore merci du partage !

    RépondreSupprimer
  77. Valérie,
    Ce n'est pas la première recette que je fais, tirée de votre blog mais c'est le premier commentaire que je laisse. Non pas que les autres recettes soient moins bien (au contraire), juste parce que je n'ai jamais pris le temps.
    Cette "Feldette" est divine. Réussie du 1er coup (je ne suis pas experte en cuisine) et délicieuse.
    J'ai quitté Marm.... pour vous. Oui, quand je manque d'idées, je viens d'abord chercher l'inspiration chez vous, j'ai troqué ma crèmerie allégée pour des vrais et bons produits de la ferme, j'ai acheté des ustensiles de base pour reproduire au mieux vos recettes, j'ai profité d'une VP pour acheter du Valhrona (à la place d'un sac...)...
    Vous réussisez, à travers ce blog, à donner envie de faire de bonnes choses, de faire plaisir et pour tout cela, je vous remercie pour ce partage.
    A bientôt, Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre un sac et du Valrhona, y'a pas photo... ;)))

      (merci pour votre très gentil message)

      Supprimer
  78. Olala j'adore le chocolat et là je dois dire que c'est une tentation de folie ce dessert ! A tester d'urgence dans ma cuisine !
    Bravo pour votre blog, je l'ai découvert il y a peu et j'aime beaucoup ! Les recettes sont appétissantes et bien expliquées, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  79. Alors recette testée vendredi aprèm pour samedi midi : une tuerie cette crème déssert!! je l'ai réalisée avec du chocolat Valrhona caramélia et sans ajout de sucre en poudre; miam miam!!!la texture je trouve se rapproche de la crème Mont Blanc, c'est léger en bouche, avec les blancs d'oeufs qu'ils me restaient sur les bras j'ai confectionné des tuiles aux amandes en faisant ta reectte x1.5 : le top!!
    Un déssert qui a régalé mes invités, encore merci à toi Valérie pour tes recettes qui sont toujours une réussite!!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie merci pour cette recette je les fait hier soir simple rapide et super bon j'ai utilisé du chocolat lindt 70% mais peut ton faire cette recette avec du chocolat au lait nestlé et dite moi le chocolat valhora on le trouve que sur internet merci pour votre blog que je regarde très souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve le Valrhona dans les boutiques destinées au professionnels (mais ouvertes à tous !) comme Mora ou G.Detou à Paris. Il me semble qu'il y en a aussi à l'épicerie du Bon Marché et à Lafayette gourmet (toujours à Paris, désolée), mais en tablettes.
      Sinon c'est sur le net, notamment 3 ou 4 fois par an sur Vente Privée (moitié prix).
      Vous pouvez également choisir du Barry, qui est excellent, et bien moins cher (toujours sur le net...).

      Supprimer
    2. Merci sniff je suis de Rouen sa va être difficile d'aller sur Paris pour une tablette mais peut t'on faire un cremeux au chocolat au lait avec le nestlé

      Supprimer
  81. Bonsoir, j'ai découvert votre blog très récemment et commencé par cette recette.
    Excellent et hyper rapide, à avoir dans ses tablettes! Merci de l'avoir transmise avec tous ces conseils.

    RépondreSupprimer
  82. Super facile à faire, rapide et monstrueusement délicieux. Du grand art !!!! Merci Valérie...

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Valérie, j'ai fait la recette aujourd'hui sans le coup de mixeur de la fin et même si le goût y est, la texture granuleuse n'est pas top a la dégustation
    Tu pense que je peux rajouter le chocolat des le départ dans le lait et la creme a bouillir?
    Je n'ai pas de mixeur et je voudrais libérer des blancs d'œufs pour des prochaines recettes :))
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'ajoute pas dès le départ, mais ajoute-le à la fin, pour bien le faire fondre. Je ne te garantis pas le résultat, mais si tu n'as pas de mixeur tu n'as pas le choix.
      Je ne veux pas pousser à la conso mais on trouve des mixeurs plongeants pour une quinzaine d'euros. C'est indispensable dans une cuisine ;)

      Supprimer
  84. Merci beaucoup pour ta réponse et je vais en acheter un très vite!!

    RépondreSupprimer
  85. bonjour valerie
    dite moi je voudrai faire votre crémeux mais au chocolat au lait est ce possible?
    j’attends votre réponse pour pouvoir le faire
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ça sera trop sucré, et puis je ne vois pas trop l'intérêt puisqu'ici c'est vraiment du chocolat avec du lait... ;)

      Supprimer
  86. Délicieuse on a adoré ces crèmes.

    RépondreSupprimer
  87. Recette testée et approuvée, par moi et ma fille, toutes les deux fans de Danette, mais aussi de Christophe !!! DES Christophe en fait, mais ça c'eest une autre histoire ! En tous cas cette recette est approuvée ici, je vais recommencer avec d'autres textures et goûts ! Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  88. bonjour

    Je vais tester ça ce soir, les images donnent vraiment envie !
    Je te remercie pour ton blog et toutes tes explications très précises sur les températures et les ustensiles ! ça m'aide beaucoup ;-) J'aime tellement ton blog que quand je cherche une recette je commence toujours par ici ^^

    RépondreSupprimer
  89. Recette réalisée la veille pour un goûter le lendemain. Fais avec le chocolat dégustation à 60% de lidl car je n'aime pas trop quand c'est fort en chocolat.
    Pour moi c'était encore fort même si très bon, mais les fans de chocolat ont beaucoup apprécié. La texture est très agréable.

    RépondreSupprimer
  90. Moi, je lève mon verre à Valérie et à M. Felder.
    Réaliser un si bon dessert en une petite demi heure sans se forcer...c top !
    Une bonne odeur de chocolat dans la cuisine, des lecheurs de cuillères pour terminer le saladier ....
    Et un résultat top : et pourtant j'ai mis du lait demi écrémé et je n'ai pas mixé car le chocolat avait bien fondu. J'ai même réaliser ma crème au pifomètre car je n'ai pas de thermomètre.

    MERCI

    RépondreSupprimer
  91. Un seul mot : délicieuse ! Une onctuosité incroyable ! Merci à vous pour ces partages précieux.

    RépondreSupprimer
  92. Un seul mot : délicieuse. Une onctuosité incroyable ! Merci à vous pour ces partages précieux.

    RépondreSupprimer
  93. J'ai fait cette recette pour la 1ere fois,il y a 15 jours!
    J'ai tenté le chocolat menthe en faisant infuser 2H des feuilles de menthe dans le mélange chaud; lait/crème!
    Une belle réussite bien appréciée.
    J'ai fait une crème au chocolat au lait que j'ai gélifié.(obligatoire)
    J'ai versé le tout en 2 fois dans des coques en chocolat maison bien brillantes. J'ai présenté les coques retournée dans l'assiette sur une fine couche de crème anglaise maison puis j'ai collé sur le dôme un œuf en chocolat et une sommité de menthe pour certains ou une framboise avec 2 feuilles de menthe superposées pour d'autres.


    Merci Valérie pour ce blog et ces recettes si bien détaillées.

    RépondreSupprimer
  94. Miam Miam !!
    Elles font fondantes et délicieuses !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  95. mmm encore une recette simple et efficace ! on valide tous ici, superbe tenue et miam avec du bon chocolat ! je testerai avec le Jivara et sans sucre la prochaine fois, merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  96. Première fois que je fais des crèmes dessert, réussies du premier coup, même sans thermomètre ! Explications toujours au top ! J'ai mis du chocolat à 62%, du lait demi écrémé et un peu moins de sucre. J'aime beaucoup le chocolat, mais je les ai trouvées un peu fortes... je testerai avec un chocolat moins fort pour comparer.

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Valérie,cela fait un bon mois que je visite et revisite ton blog, je ne peux plus m'en passer.. Chaque jour je viens ici, en espérant voir une nouvelle recette apparaître. Grâce à toi, ma cuisine ne reste jamais propre héhé. Mon chéri va bientôt me confisquer tous mes ustensiles.. Félicitations pour ton blog que je loue chaque jour, c'est pratiquement devenu un culte pour moi! Tes "Feldettes" sont parfaites, Danette peut aller se rhabiller! Mon frigo en est rempli. Merci pour toutes tes MERVEILLEUSES recettes !

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour !
    Super blog, grace à vous je ne loupe plus mes desserts et régale ma famille comme mes amis ! Alors merci Valérie.
    J'ai réalisé cette crème hier, c'etait super. Tout le monde a adoré. Rapide a faire et impossible de se louper ....
    Je me demandais en revanche si je veux faire ces memes cremes mais a la vanille si cela est possible ?

    RépondreSupprimer
  99. Merci une fois de plus, Valérie! J'ai ajouté un peu de fève Tonka. Un délice, rapide à faire en plus, que demander de plus pour se débarrasser de jaunes d'oeufs?

    RépondreSupprimer
  100. Véro la Blonde qui aime le chocolat22 octobre, 2016 18:35

    Bonjour Valérie et les gourmandes

    Je n'ai toujours pas de four, mais j'ai réussi à trouver cette recette qui n'en a pas besoin.
    Petite coquine.... elle était bien caché
    J'ai simplement mis l'ensemble des ingrédients dans mon Thermomix et il est en train de cuire cette crème au chocolat qui me fait déjà saliver.
    Je viendrai vous faire part de mes sensations chocolatées dès la première dégustation.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles te plairont !

      Supprimer
    2. Véro la QUICHE Blonde qui aime le chocolat22 octobre, 2016 19:04

      Suave odeur de chocolat qui titille mes narines. Je m'en pourlèche déjà les babines.
      C'est cuit, mes pots vides sont prêts, au 4ème que je remplis, je pense qu'il faut absolument préciser que ce sont 4 tout petits pots.
      Je mets les couvercles, et.... le 3ème pot se renverse et cette délicieuse crème se déverse sur mon torchon de chez Linvoges, tout neuf !
      Promis, je ne fais pas exprès, mais parfois je crois que je pourrais créer un blog de mes maladresses.
      Chez moi on dit "les cagades !"
      Bonne soirée quand même, des amis viennent de nous inviter à les rejoindre, donc j'aurai quand même un dessert.
      OUIIIIINNN !!!

      Supprimer
    3. ahahahahahahahaha !!!! (pardon...)

      Supprimer
  101. Ahalala ! après les pains au lait, la brioche, le cake au saumon, la tarte au brocolis, je viens d'essayer cette crème dessert. Et encore une fois, on peut y aller les yeux fermés, un délice, la meilleure que j'ai faite depuis des années... malgré l'acquisition d'un thermomix. Pfff c'est même plus drôle, plus personne ne se moque de moi et mes essais ratés. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir découvert ce blog avant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.