Chargement...

samedi 8 février 2014

Tous par terre...avec le marbré de Felder !





Puisque je vous raconte tout, il faut que vous sachiez que c'est la première fois qu'une recette me fait changer mes plans...

En effet, j'avais prévu d'en publier une autre, j'avais fait les photos, tapé la recette toussa toussa,  il ne me restait plus qu'à appuyer sur "publier".... Oui mais voilà : j'avais cette recette de marbré qui me trottait dans la tête depuis longtemps, et j'ai eu la lumineuse idée de la tester pour le p'tit déj' de mes Cesmafournos... Et là j'ai halluciné ! Nan mais c'est quoi cette bombe atomique ??? Je n'ai jamais goûté un marbré aussi bon de ma vie, et je pèse mes mots ! Franchement c'est incroyable... Le marbré révélation. 
Ils m'en ont même réclamé un autre le lendemain !

Du coup je n'ai pas pu attendre une minute de plus pour publier la recette ! J'ai dégainé l'appareil photo, j'ai mitraillé la Star sous toutes les coutures, et me voilà en train de taper sur mon clavier à la vitesse de l'éclair pour que vous puissiez vite vite vite le réaliser et revenir ici me dire à quel point j'avais raison... 

Bon, faut dire qu'il a des raisons d'être bon ce marbré...c'est normal, c'est un gâteau qui est réalisé avec une proportion de matière grasse assez importante (beurre et crème liquide), et très peu d'oeuf, ce qui lui apporte une saveur et un fondant incroyable.  De plus, son mode de préparation n'a rien à voir avec les cakes classiques où l'on bat les oeufs pendant trois plombes pour obtenir de la légèreté. Ici ce n'est pas du tout la légèreté que l'on recherche dans la façon de faire, au contraire ! On est face à un gâteau dense, fondant, avec une préparation ultra simple, un peu comme un brownie, qui a l'avantage de donner quelque chose de très concentré en saveurs, puisque justement on n'incorpore pas d'air. 

Alors oui il est plus calorique que les autres, oui on a peur du Dieu Terraillon, bla bla bla bla bla bla... Mais entre prendre 2 ou 3 grandes tranches d'un gâteau éponge insipide et une toute petite qui te fait défaillir, j'ai fait mon choix.

Et ouais.

J'ai failli appeler cette recette "Le marbré pour les nuls" tellement son mode de préparation est enfantin ! Si vous n'avez jamais fait de gâteau de votre vie, si vous avez deux mains gauches, 4 ans et demi, un robot à deux balles ou la flemme de cuisiner plus de 30 secondes, ce gâteau est fait pour vous ! Il n'y a absolument rien à savoir, rien de technique, rien de difficile ! Pas de blancs à incorporer délicatement, pas d'oeuf à clarifier, aucune galère. Je n'ai même pas voulu vous faire offense de publier la recette en images...
En revanche j'insiste très très lourdement sur le fait que ce gâteau ne se déguste pas le jour même ! Il est extrêmement dur à la sortie du four à cause de son mode de préparation et de la richesse en beurre ! Il pourrait servir de munition à Thierry la Fronde...'suis vieille. Mais après une nuit sous cloche la magie opère : on se retrouve avec un cake ultra moelleux, des tranches qui se découpent comme dans un rêve, au bon goût de vanille, de beurre salé et de cacao...le glaçage au chocolat ajoute une touche de gourmandise   fantastique...on s'est tous tapé la tête par terre.

Incomparable avec un autre marbré. 

RÉALISATION :
Attention : Les quantités indiquées sont pour un petit moule à cake de 18cm max ! Le but n'est pas de nourrir un régiment ici, on est dans la dégustation. Si vous avez un moule plus grand, je vous invite à cliquer ici pour connaître les quantités qu'il vous faudrait.
Une recette extraite du livre "Les meilleurs choco-délices" de Christophe Felder :
190g de sucre (j'en ai mis 150g)
90g de beurre très mou (moitié doux/ moitié demi-sel pour moi)
1 belle pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux)
1 gros oeuf à température ambiante !
1 CS de vanille liquide 
140g de farine avec levure incorporée (ou farine type 55 avec 5g de levure chimique)
12cl (120g) de crème liquide entière à température ambiante
1CS rase de cacao amer en poudre (j'ai mis 7g)
Pour le glaçage : 
100g de chocolat à 70% 
2CS d'huile de pépins de raisins, de tournesol ou 15g de maragarine
Je profite de cette recette pour vous parler d'une petite trouvaille géniale pour donner un bon goût de vanille aux gâteaux.  En fait la vraie vanille perd un peu son goût à la cuisson. Il est évident qu'il est toujours préférable d'utiliser une vraie gousse de vanille qu'un extrait ordinaire, mais j'ai découvert un arôme vanille incroyable, ultra concentré en goût, et qui présente la particularité de résister à la cuisson. Si vous être férus de pâte à sucre, cupcakes et autres délires américains, vous devez sans doute connaître les arômes de Lorann Oils. Et bien c'est sous cette marque que l'on trouve le produit dont je vous parle, et dont je ne peux plus me passer pour mes cookies, quatre-quarts, muffins, cakes etc... Il s'appelle "Butter Vanilla Bakery Emulsion" de Lorann Oils. C'est un produit que j'ai la chance de trouver dans mon supermarché kasher, où l'on trouve de nombreux produits américains. Vous le trouverez très facilement sur le net. Il est très économique car son goût est vraiment concentré. J'ajoute qu'il apporte également un bon goût de beurre à ceux qui sont obligés de cuisiner à la margarine. Il parfume divinement les gâteaux, je l'adore ! Pour cette recette j'en mets une cuillère à café (5g).


Dans son livre, Felder écrit exactement ceci "Versez tous les ingrédients sauf le cacao dans un robot, mixez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse". Pas d'autres explications ! Quand on entend "robot" et "mixez", on comprend "robot-coupe" (c'est le robot multifonctions avec les lames qui tournent). J'avoue que ça m'a vraiment étonnée, et après moultes hésitations j'ai procédé ainsi pour le premier cake que j'ai fait. Le lendemain j'ai changé de méthode, j'ai mis tous les ingrédients sauf le cacao et la farine dans la cuve de mon robot pâtissier, j'ai mélangé avec la feuille, puis j'ai ajouté la farine et j'ai mélangé quelques secondes. Le cake a bien mieux levé et la croûte était moins dure. Du coup je vous déconseille la première méthode, même si elle est tout à fait possible ! Voici donc la façon de procéder que je préfère :

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante. 
Beurrez et farinez votre moule à cake (tapotez-le bien à l'envers pour ôter l'excédent de farine !).
Dans la cuve que votre robot muni de la feuille, versez le beurre mou, le sel, l'oeuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélangez 30 secondes, ajoutez la farine (et la levure si vous utilisez une farine classique) et mélangez à peine, juste pour l'incorporer. Si vous n'avez pas de robot vous pouvez tout faire à la main avec un fouet, mais sans insister à partir du moment où vous ajoutez la farine.
Divisez la pâte en deux, ajoutez le cacao dans une moitié, et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène.
Versez une couche de pâte au chocolat au fond du moule. Recouvrez d'un peu de pâte à la vanille, puis de pâte au chocolat etc... Vous verrez que la pâte est assez épaisse. Ne vous cassez pas la tête à l'étaler, ça va se faire tout seul au fur et à mesure. Déposez à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement. 
Passez votre maryse sous l'eau froide, et lissez bien le dessus du cake avec.
Enfournez pour environ 50mn, en contrôlant la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Ce cake ne lève pas énormément à la cuisson : il contient très peu d'oeuf et de levure, c'est normal. Plus vous utiliserez un petit moule, plus il lèvera, c'est logique. Vous n'aurez pas le même résultat avec un moule de 17cm   ou un moule de 20cm.

Démoulez tout de suite et laissez refroidir sur une grille. Attention ce cake est assez fragile à la sortie du four car le beurre est chaud ! Allez-y doucement pour le démouler. Laissez-le ensuite refroidir complétement. Ne faites pas les petits gourmands à essayer de le goûter tout de suite ! Il partirait en morceaux car le beurre n'a pas encore figé !

Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux, et faites-le fondre au micro-ondes pendant 4mn à 400W. Remuez bien à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajoutez l'huile ou la margarine. Mélangez bien. 
Déposez le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et versez le glaçage dessus. Vous pouvez tout de suite mettre le cake au congélateur pendant 5mn pour figer le glaçage.
Laissez ensuite le marbré à température ambiante, sous cloche ou dans une boite hermétique pour la nuit, et tombez dans les pommes le lendemain.


Remarques :
- INSERT DU 09/02/14 : Je remercie Danielle, qui a laissé un commentaire dans lequel elle explique pourquoi Felder dit d'utiliser un robot-coupe ! C'est le Chef François Perret qui a expliqué ça dans sa recette de marbré. En fait cela permet d'obtenir un appareil très homogène, et une finesse de texture incomparable. Selon lui il faut ensuite laisser la pâte au frais pour la nuit, le cuire le lendemain, le pocher dans un sirop, le glacer, et le déguster le surlendemain. Voilà, vous savez tout ! Je suis excédée par le fait qu'il est très rare que l'on ait le pourquoi du comment dans les livres ! S'il était précisé la raison de l'utilisation du robot-coupe, on ne se poserait pas la question ! Je vous rassure, robot-coupe ou pas, cela ne change pas grand-chose à notre niveau : on n'a pas de pâtisserie de luxe où le mettre en vente... (je ferai comme ça pour les grandes occaz !)
- Si vous ne voulez pas attendre le lendemain, faites le au moins le matin pour l'après-midi.
-Je rappelle pour la énième fois que l'on ne fait pas de pâtisserie avec des oeufs froids. Je laisse toujours mes oeufs dehors car je cuisine beaucoup, mais si ce n'est pas votre cas sortez-les la veille.
- Felder précise que tous les ingrédients de cette recette doivent être à  température ambiante. Dans l'idéal il faudrait sortir la crème liquide la veille également. Il a raison car si l'on verse la crème froide sur le beurre mou, il va durcir, et la texture ne sera pas homogène ! 
- Je n'utilise que de la farine avec levure incorporée pour mes gâteaux.
- Il est très pratique d'avoir un petit moule à cake ! C'est celui que j'utilise le plus. Si vous devez en acheter un choisissez un moule "droit", c'est à dire un moule dont les dimensions du haut et du bas sont identiques, c'est bien plus joli ! Je pense que l'idéal avec ces proportions serait d'utiliser un moule de 18cm. 
- Si vous doublez les proportions, baissez le thermostat à 150° et augmentez le temps de cuisson.
- Pour les plus courageux, ou pour ceux qu'ils veulent mettre leur marbré en vitrine, vous avez toujours la possibilité d'obtenir un marbrage parfait en mettant les deux pâtes dans deux poches sans douille, et d'alterner de façon très régulière pâte vanillée et pâte cacaotée dans le moule.
- Surtout ne zappez pas l'étape glaçage ! Il apporte vraiment un plus à la dégustation ! Il serait très dommage de s'en passer.
- Si vous faites le glaçage à l'huile, il deviendra liquide afin de pouvoir le couler sur le gâteau. Si vous préférez un glaçage plus épais pour recouvrir tout le marbré à la spatule, mettez 15g de margarine à la place de l'huile
Voici ce que cela donne (j'ai ajouté un peu de grué de cacao dessus) :



248 commentaires:

  1. Miam miam, il donne envie de préparer le goûter (pour demain bien sûr!).
    J'adore te lire Valérie, tu apportes un peu de soleil dans une journée qui n'en a pas:-)
    Juste peut-être une rectification à faire sur la méthode à utiliser pour mélanger les ingrédients. Tu écris qu'il est préférable d'utiliser la première (celle de Felder) mais je penses que tu voulais dire la deuxième (la tienne), non?
    Belle journée à toi ô grande prêtresse des goûters et desserts réussis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a pas d'erreur, car j'ai écrit "je vous déconseille la première méthode".
      Merci Carole pour ton gentil message.
      Bizzzzz

      Supprimer
    2. Punaise, je ne sais pas lire :-(

      Supprimer
  2. Bon, je viens de rajouter de la crème à la liste de courses.... je crois que je vais tester cette recette dès aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. voila l'idée pour le gouter que je cherchais!!!! bon ben je vais commencer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. MERCI!!!! pour votre générosité, votre joie de vivre et la lumière qui se dégage de votre personne en vous lisant!! Je vous fais de gros bisous affectueux sans vous connaitre. Bravo Valérie je pense que sincèrement, pour avoir parcourue différents sites que j'adore (Mercotte, Piroulie, atelier des chefs, etc...) le votre dépasse les autres de loin....à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous voulez que je chiale ou quoi ??? ;)
      Merci infiniment.

      (Piroulie, c'est un amour...)

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie,
    j ai découvert ton blog il y a quelques heures, les tagliatelles sont en cours de digestion et les muffins au choco qui patientent au four embaument toute la maison...
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce marbré a l'air d'une tuerie !
    Merci de repérer toutes ces magnifiques recettes et de nous livrer leurs secrets et leurs astuces ; la réussite est toujours au rendez-vous ! Les recettes deviennent inratables! On ne peut plus se passer de vous !
    merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Valérie
    Tu aurais pas une famille à me faire adopter ? Ben vi nous ne sommes plus que 2 à la maison (eh oui les petits ont désertés le nid) parce que voilà encore une recette qui me tente!
    Bon là ma brioche tzangtruc ffait sa première levée donc cake et marbré attendront.

    Pst... Peux-tu poster des recettes salées, chez nous c'est zhomme qui cuisine et moi qui patisse... Ça me donnerait du temps pour rattraper mon retard hihihi ;)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avoir les gosses à la maison c'est un super prétexte pour tester les gâteaux...on n'a pas trouvé mieux comme cobayes...
      Ca vient le salé, ça vient... ;)

      Supprimer
  8. hum hum Valerie .... je te maudis d'un coup....mdr deja encore un gateau qui a l'air top! tellement que à peine je t'avais lu que mon kitchenaid chauffait....mais arrivé à la fin....la pate dans le moule et tout....je me lèche et les et oh malheur j'ai pas mit le sucre! oups tu as zappé de me dire quand mettre le sucre et moi bonne gourde que je suis j'ai tout bien suivie sans regarder les ingrédients! comme une débutante ! bon tant pi ca cuit quand meme (ben ou faut pas gâââââcher quand meme! je recommencerai du coup avec du SUCRE!!
    ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'avais rectifié tout de suite !!! J'en reviens pas que tu aies dégainé si vite !!!! Je suis désolée, j'ai tapé la recette avec les gosses sur les genoux (enfin presque...) !!! Je suis dégoutée !!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Je crois que je vais t'en livrer un à domicile pour me faire pardonner... :(((

      Supprimer
    3. pas grave t'as de la chance que j't'aime bien lol! et ok pour la livraison a domicile!! mdr je prépare le thé!!! bon le deuxième (sucré cette fois) est dans le four! verdict tout à l'heure!!!

      Supprimer
    4. et meme que c'est pas pire qu'un gateau au yaourt !! car j'ai caluculé en bonne animatrice WW que je suis ca fait 4 pro points cest pas beaucoup! mais faut faire 10 tranches dedans!!

      Supprimer
    5. C'est pas vrai ??? T'as déjà refait un autre ??? Chapeau !
      4 points la tranche ? C'est bon à savoir !
      N'oublie pas que ce marbré n'est pas terrible le jour même. La croûte est très dure et il ne se tient pas bien. C'est le lendemain qu'il est parfait !

      Supprimer
    6. euh par contre ne surtout surtout surtout pas ouvrir le four avant la fin de cuisson ! méga creux au milieu!! PTDR je vais aller au lit hein! Bon cela dit j'ai fait un bavarois pistache chocolat carrément nikel alors ca me console!

      Supprimer
    7. Tu rigoles ??? J'ai ouvert le four 10 fois et je n'ai pas eu ce problème. Par contre il est tout à fait normal qu'un cake se creuse au milieu durant la cuisson, c'est même très bon signe. Par contre à la fin il doit lever.

      Supprimer
    8. ah oui ca je sais que cest normal mais il ne sest pas regonflé! mais il est tres bon quand meme! j'en referai cetait pas mon jour de toute facon je crois! mdr

      Supprimer
  9. beurk sans le sucre c'est pas top ...que j'ai le recouvrir de nutella homemade et on verra! hate que le deuxieme soit cuit maintenant!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour encore une super recette a faire! Ou as tu acheter ton petit moule à cake? Et à Paris ou est ce que je peux trouver cette petite bouteille parfum vanille?? Merci beaucoup et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose même pas dire où j'ai acheté mon super moule... CHEZ LIDL À 3 EUROS !! Il est parfait, j'en reviens pas. Mais par contre on ne peut pas savoir s'ils en auront encore un jour...
      J'achète l'émulsion vanille à Boulogne, chez Supercash, au 111 rue de Paris.

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour les réponses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'y pense c'est chez Supercash Store, un tout petit peu plus haut dans la même rue. Il y a un rayon pâtisserie avec tous les produits en provenance des USA, et ce fameux arôme vanille ;)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Toute ma famille adore vos recettes; il faut dire qu'à chaque fois que je les réalise, c'est une vraie réussite. Nous vous remercions tous d'apporter tant de gourmandises dans notre maison.
    J'aimerais réaliser ce cake mais j'ai une question concernant le glaçage: peux-t-on remplacer l'huile ou le margarine par du beurre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question. Felder précise "huile ou graisse végétale", alors j'ai suivi ses conseils. Mais je pense qu'ajouter 15g de beurre c'est tout à fait possible. Par contre avec le beurre on n'aura pas de texture liquide comme avec l'huile. Il faudra napper à la spatule.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide. J'ai hâte de tester!

      Supprimer
  13. Et voilà ! il est dans le four ! verdict demain matin pour une dégustation ! En attendant je profite de l'odeur mmmmmmm !!!!!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une fois bravo !!! rein à ajouter c'est parfait ! je n'ai plus de mot pour exprimer mon admiration devant tout le merveilleux travail que vous accomplissez ! Vous travaillez et on récolte les compliments (je dis pourtant bien que je ne suis qu'une exécutrice et que tout le mérite vous en revient ) ! Alors merci
      Anne

      Supprimer
    2. Tout le mérite revient à Christophe Felder surtout !! ;)

      Supprimer
  14. Bonsoir Valérie, et voilà une de vos nouvelles recettes dans mon four. Et en relisant, je viens de me rendre compte que je venais de faire l'inverse entre la pâte vanillée et la pâte chocolatée. J'ai mis d'abord celle vanillée et au mileu la chocolatée. Arrrrrrgggggg !!!! J'espère que cela n'aura pas d'incidence !!!! Grrrr je m'en veux de ne pas avoir lu correctement l'énoncé. En tout cas, il cuit. On verra demain maintenant. Maintenant, je vais préparer la crème brûlée pour demain midi. Bonne soirée à vous. Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a aucune importance ! C'est juste pour le visuel ! ;)

      Supprimer
  15. Oh, mais tu sais à quel point j'attendais une recette de ce genre ? Merci, Valérie, ça a l'air délicieux. =)

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir valerie,
    je crois que je vais résilier mon abonnement internet : il me fait grossir d'ailleurs mon mari l'a remarqué ...je t'explique : depuis que j'ai mis la main sur ton blog mon four ne s'arrête plus...et le petit bidon non plus...ça commence a prendre de l'ampleur de plus en plus...hahahaha je ne fais que mater tes recettes et les faire et refaire et rererefaire...
    macaron pistache ooooooohhhhhhhhhhh mamamia je vais essayer de t'envoyer les photos c'est une tuerie,la tarte fraise j'ai sauté sur les premiers fraises même s'ils ne sont pas des gariguettes ...financiers (j'ai fait au pistaches) d'ailleurs cette dernière(pate de pistache) j'en ai fait 3 fois et je viens de terminer une et demain je refait encore il faut juste que j'achete les pistache...non parlons pas de galette des rois et d'autre...
    bref,ça fait du bien de parler hahaha,je te tienderais au courant pour cette fois mais j'hésite entre ton premier zébré que je veux faire depuis un petit moment et ce marbre, verdict bientôt
    1000merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas bête ça : supprimer le wifi pour maigrir ! Je n'y ai jamais pensé...

      Supprimer
  17. Le duo Felder/Valérie a encore frappé !!! Ça a l'air bien bon tout ça dis donc. Bon je ne peux pas être aussi réactive que pour le gratin aux fruits rouges car j'ai fait, pour ma maman chérie qui vient de Tarbes, les religieuses design Michalak mais au café recette Adam et pour les beaux parents qui fêtent leurs quarante années de mariage j'ai fait les macarons caramel beurre salée de Felder. Donc on va se calmer pour le moment (surtout que j'ai vu le regard de Maman sur mes hanches :-I). Mais je te remercie car je vais la garder de côté. J'ai ce livre de Felder, entre autres, mais je n'avais pas fait attention à cette recette. Alors merci de m'avoir mis du collyre dans les yeux car grâce à toi maintenant...je vois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les calories n'existaient pas, je publierais 10 recettes par jour...

      Supprimer
  18. Bonsoir Valérie,

    Après le pain sans pétrissage la semaine passée, le tangzhong, la pâte à crêpes, voici ce soir le marbré.
    Vous en avez parlé d'une telle façon qu'encore une fois j'ai eu envie de le faire tout de suite.
    Donc voilà il est fini depuis 1h et sur le tps qu'il cuisait ai refait le pain avec une autre combinaison de farines et le tangzhong.
    Pour la prochaine fois serait-il possible d'avoir une recette qui se déguste immédiatement?!! ;-) C'est vraiment une torture toute cette attente ;-)
    Merci encore pour tout ce que vous m'apportez...parfois je loupe des choses mais chaque fois que je fais une recette de votre blog c'est toujours un carton plein ;-)
    Et quand mon compagnon me complimente je lui dis " C'est encore une recette de C'est ma fournée, elle est trop forte et du coup grâce à vous moi aussi :-) Merciiiii

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, la prochaine fois vous pourrez vous ruer dessus tout de suite...

      Supprimer
  19. J'adore vraiment votre écriture!
    Si vous aimez cette recette vous devriez essayer celle de François Perret, luxe ultime du cake marbré (quand on les aime).
    A une ou deux virgules près, c'est la même recette, mais les temps d'attente sont plus longs.....ce qui change tout à la dégustation.
    Après pochage dans le moule, le cake part au frais pour la nuit, après cuisson et refroidissement on le poche avec un sirop puis..retour au frais. puis on le glace et on le laisse au frais jusqu'au lendemain.
    Et là enfin on apprécie cette texture unique du cake fondant en bouche, du glaçage (à peine plus sophistiqué que Felder) moelleux et ferme...
    Oui on ne parle que d'un cake!!
    Le fait de mixer les ingrédients permet un appareil homogène et surtout une finesse de texture incomparable. le fait de réfrigérer la pâte avant cuisson assure un cake très gonflé (et surtout avec la technique du filet de beurre mou au milieu du cake.)
    Il y a un très beau reportage de cette recette sur Raids patisserie que vous avez peut être vu.
    Ce cake est également présenté par Laurent Jeannin en version chocolat pistache, dans son dernier magnifique livre.
    Bon je n'aime pas les marbrés qui souvent manquent totalement d'intérêt sur le plan gustatif, mais là je dois avouer que cela valait le coup!
    Merci pour ces photos alléchantes.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire extrêmement intéressant !
      Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites : réussir un cake parfait c'est un art ! Je ne suis pas étonnée que les grands Chefs le bichonnent pendant 48h pour qu'il soit parfait ! On a trop tendance à croire que la cake est une recette bas de gamme de ménagère, alors que c'est quelque chose qui peut être très sophistiqué, très élaboré, et qui peut demander beaucoup de travail.
      Je suis ravie d'apprendre que j'avais raison de dire qu'il ne se consomme pas le jour même. Ce qui m'énerve c'est qu'aucun Chef ne prend la peine d'expliquer tout ça dans les livres !! Ils balancent la recette sans aucune explication, et c'est à nous, avec le temps, de comprendre les choses...
      Du coup vous venez de m'expliquer le pourquoi de l'utilisation du robot coupe !!! C'était pour avoir un mélange très fin ! Maintenant je comprends ! Franchement, une phrase d'explication dans le livre de Felder aurait été la bienvenue... Du coup je ne sais plus quoi faire maintenant... Après vous avoir lue je pense en fait qu'il faut le faire au robot coupe, le réfrigérer toute la nuit (avec la fameuse technique du filet de beurre, mais là j'ai voulu faire simple...), le cuire le lendemain et le déguster le surlendemain...ouf... C'est sûr que si on est un professionnel et que l'on veut le commercialiser c'est ainsi qu'il faut faire, mais dans nos cuisines de mère débordée on va souvent au plus simple...
      Merci pour ce message. Je vais aller voir ça chez Raids Pâtisserie.

      Supprimer
    2. Je suis allée voir ! Mais je me souviens très bien de ce reportage !!! J'avais complètement oublié qu'il mixait tout également !

      Supprimer
    3. Oui je me doutais bien qu'il n'avait pas pu vous échapper.
      Ce n'est pas pour rien que ces jolies dames se pâment à l'heure du tea time au Shangri La ou ailleurs et le cadre participe à la magie de la dégustation!
      Ce qui en effet n'est pas l'objectif dans nos cuisines.....quoique!!
      J'applique la technique de réfrigérer les cakes avant cuisson depuis que je l'ai découverte chez Gérard Mulot, il y a .....euh oui quelques années (suis vieille aussi!).
      Merci
      Danielle

      Supprimer
  20. Valérie, je crois qu'on est beaucoup de pâtinautes à faire "ménage à 3 " avec toi depuis qu'on a découvert ton blog et qu'on en est tombé amoureux !

    RépondreSupprimer
  21. Help! "j'ai mis tous les ingrédients sauf le cacao et la farine dans la cuve de mon robot pâtissier, j'ai mélangé avec la feuille, puis j'ai ajouté la farine et j'ai mélangé quelques secondes. " Ça veut dire quoi.... j'ai mélangé avec la feuille ? ok, j'ai l'air nouille... mais j'ai vraiment envie d'essayer cette recette :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de mettre mon nom... Carole

      Supprimer
    2. Avec le robot pâtissier, on a trois choses :
      - le fouet
      - le crochet
      - la feuille (appelée aussi le "K")

      Supprimer
  22. Merci pour cette recette!! Idéale pour un goûter d'anniversaire à l'école que l'on peut faire la veille ! ( car à 6h du matin c'est trop la course pour faire un gateau le matin même ;) )
    encore merci c'est toujours un plaisir de lire tes recettes

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie,
    Ce matin, quand j'ai vu que j'avais un mail de "C'est ma fournée", je me suis dis : "Super, encore une recette géniale !!!" et puis quand j'ai vu le nom de la recette, je me suis dis "C'est pas possible qu'elle ait aimé ce cake..." Mais comme je te fais une confiance aveugle, j'ai quand même lu l'article (et en entier SVP, commentaires inclus !!!). Et là encore, tu as trouvé la solution. Ben oui, lorsque j'ai fait ce marbré, j'ai suivi les instructions et j'ai donc utilisé le robot-coupe. Et, comme toi, j'ai été déçue... Bon, maintenant, je fonce dans mon frigo pour sortir mes œufs, ma crème et mon beurre (J'ai compris la leçon... c'était pas la peine de l'écrire en gras et souligné !!! ) Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que je l'ai aimé, c'est que j'ai halluciné...

      Supprimer
    2. Delphine, ça m'a fait le même effet aussi quand j'ai vu que Valérie nous proposait une recette de marbré ! même réaction que toi !
      Mais je vais me lancer et le faire !
      Delphine2B

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie,
    J'ai pris l'habitude de doubler les quantités avec la plupart de tes recettes car 2mn après, je me retrouve après avec un reste qui ressemble à une crevette échouée sur l'Antarctique ( 2 adultes et 1 futur King Kong)!
    De plus, je n'ai que des moules à partir de 20 cm, j'espère que le calcul: quantité×2 pour moule de 25 cm ira. Associer le savoir faire et le savoir être...Merki Valérie!

    RépondreSupprimer
  25. lolllllll que j'adore ces posts, c'est un régal de lire, un régal pour les yeux....et le régal miam miam sera pour demain matin.

    RépondreSupprimer
  26. je transforme l'Anonyme par championne68... c mieux

    RépondreSupprimer
  27. Je suis conquise rien qu'en voyant les photos. Je vais tester cette recette. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  28. ah ! ça me manquait
    Chic, chic, ce matin, un mail de Valérie...ça ne peut qu'être une nouvelle excellente recette
    je ferai cette recette avec ma petite fille de 4 ans1/2 mercredi pour son goûter (et le mien ;)
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, si je fais la recette sans robot, juste avec mon fouet, le beurre, il vaut mieux le faire fondre ou à température ambiante ça marche aussi ?
    J'ai empreunté ce livre à la bibliothèque récemment et j'avais reperé cette recette ^^

    RépondreSupprimer
  30. Ne le faites surtout pas fondre !! Le beurre doit être très mou, mais pas fondu. La crème ne doit pas être froide, sinon le beurre va figer à son contact.En fait tout doit être à température ambiante. Si vraiment votre crème est froide, mettez-là en dernier (juste avant d'ajouter la farine).

    RépondreSupprimer
  31. merci ! j'avais tout sorti tôt ce matin et là, ça cuit. Je trouvais que l'appareil était assez compacte quand j'ai versé dans le moule, je verrais bien le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, rassurez-vous.

      Supprimer
    2. chouette ^^. Il cuit bien, il est petit mais l'essentiel sera le goût

      Supprimer
  32. il a l'air absolument sublime en effet!

    RépondreSupprimer
  33. merci Valérie pour toutes vos bonnes recettes et tous vos conseils..depuis que j'ai découvert votre blog, je n'arrête pas de faire et de copier à la main vos recettes...j'ai bien essayé d'imprimer vos recettes mais je me retrouve avec des dizaines de pages..Pourriez-vous
    imprimer uniquement la recette comme le font certaines blogueuses (mercotte en autre)..Je ne suis pas une pro de l'informatique et je ne sais pas comment faire..

    Concernant la recette du marbré, je n'ai qu'un thermomix et je voulais savoir si je peux me servir du fouet à la place de l'hélice ? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas normal ! Il faut cocher "supprimer les images" en haut, et vous n'aurez que le texte qui s'imprime. Par contre je parle beaucoup, je qui donne beaucoup de texte, désolée... Pour cette recette il y a 2 pages et demi à imprimer.
      Concernant le thermomix, utilisez l'hélice (regardez ce que j'ai ajouté dans les remarques à la fin de la recette).

      Supprimer
  34. Je t'avoue que je suis ravie de t'avoir rajouter à ma liste de liens. Tes recettes sont vraiment superbes et celle-ci n'échappe pas à la règle encore une fois.
    A tester très très vite
    Chrys

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    J'ai découvert votre blog il y a une petite semaine et je l'adore déjà! C'est une amie qui m'en a parlé car je cherchais une recette de buns pour faire des burgers maison. J'ai donc fait mes premiers burgers à l'aide de votre recette le week-end dernier et ils étaient dé-li-cieux, j'ai régalé toute ma famille! Ce week-end, bien sûr je n'ai pas su résister à votre recette de marbré... Il a parfaitement cuit et levé mais au moment du glaçage, quand j'ai ajouté la margarine au chocolat fondu, catastrophe, le mélange a pris une horrible consistance pâteuse... Sans doute parce que j'ai fait la bêtise d'utiliser de la margarine qui sortait du frigo, qu'en pensez-vous? Je vous rassure, j'ai recommencé mon glaçage avec la 2e option, et avec l'huile (à température ambiante) il était parfait, bien lisse et bien brillant! Merci pour ces délicieuses recettes et pour votre bonne humeur!
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffisait de chauffer le glaçage à la margarine quelques instants au micro-ondes ! Quel dommage... :(

      Supprimer
    2. Oui malheureusement je n'ai compris ma bêtise qu'une fois le 2e glaçage réussi... merci pour cette astuce!

      Supprimer
    3. Gardez-le et faites un autre marbré ! Demain... ;)

      Supprimer
  36. En fait il est déjà au four. Je pense qu'il doit y avoir une floppée de cake en cuisson en france actuellement ! lol !!!
    chrys

    RépondreSupprimer
  37. Oulala merci pour la recette en effet c'est renversant ;) !

    RépondreSupprimer
  38. Arrrrhhh… pourquoi je suis passée par là à cette heure-ci ??? c'est malin maintenant j'ai envie de le faire !!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour valerie ,

    Le site est juste genial !!
    On a envie de tt tester tellement c'est bienn expliqué et ce avec humour :)
    Une petite question Stp -je ss casablancaise et on a pas de distinction au niveau farine T45 et T55 .
    C'est juste des paquets standards .
    Auriez vous une idee sur la typologie de cette farine ? Puis- je l'utiliser pour tt ?
    En te remerciant par avance .
    Tamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aBonsoir Tamy, je me permets de vous repondre a la place de Valerie (qui n'est jamais allee au Maroc), Il existe dans les supermarches marocains des paquets de farine pour patisserie d'1 kg. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de l'utiliser pour realiser des cakes lorsque je suis dans le coin et il me semble mais je ne suis pas sure a 100% qu'il est ecrit T45 sur le paquet. Cette farine ne m'a jamais fait defaut.

      Supprimer
    2. Mille mercis - je ferai attention à l'emballage alors :)

      Cdt
      Tamy

      Supprimer
  40. Marbré réussi, mmm trop bon. J'ai peut-être pris un moule trop grand car il n'est pas très épais. En tout cas, il est bien moelleux, j'aime beaucoup. Je rajouterais peut-être un peu de vanille la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  41. Help Valérie !!! ;-)
    j'ai cédé à la tentation… j'ai réalisé le cake avec les proportions données mais mis dans un moule de 26 cm, la cuisson sera donc moins longue n'est-ce pas, vu qu'il est moins haut ? désolée mais ton enthousiasme pour ce cake à la Roberto Begnini m'a convaincue de le faire sans tarder (je te soupçonne d'avoir un côté gourou…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roberto Begnini !!!! Excellent ! Si c'est ça qui transparaît lorsqu'on me lit, je suis ravie ! Dans le genre agité et extraverti on ne peut pas faire mieux je crois... ;)
      Bon, il devait être raplapla ton cake dans un moule aussi grand ! Le pauvre ! En effet la cuisson devrait être moins longue, mais du coup je ne sais pas si tu as pu apprécier la dégustation avec si peu de hauteur... :(

      Supprimer
    2. Bizarremment mon cake est très gonflé ! j'ai fait une cuisson moins longue, là je suis en train de le glacer, la dégustation sera demain matin au p'tit déj, y'a pire hein pour débuter la semaine !!! je rajoute un petit moule à cake sur ma liste de courses… mais c'est vrai que j'avais trop envie d'essayer ce soir (par ta faute !!!) ^^

      Supprimer
    3. Surtout tu me racontes !!!
      Biz ;)

      Supprimer
    4. Alors alors il est juste parfait ce cake marbré ! mœlleux, fondant, pas sec du tout alors qu'hier soir il semblait "dur"… le seul petit bémol ce sont les marbrures, elles ne ressemblent à rien (j'ai mis cuillère après cuillère) mais je vais le refaire dans un moule plus petit et faire les couches avec une poche à douille, quoi qu'il en soit je suis ravie une fois de plus car on est jamais déçus avec tes recettes tellement détaillées et précises, merci merci Valérie !!! ;-)

      Supprimer
    5. Si tu le refais dans un petit moule avec les poches à douilles, et que tu le laisses une nuit au frais pour le cuire le lendemain matin et le déguster à 16h, il sera top !
      J'te laisse, je vais en faire un pour la quatrième fois... (les gosses me disent que c'est le meilleur gâteau de la terre...)

      Supprimer
    6. Oui Chef !!! ^^ je pense aussi le refaire très très rapidement car mes filles m'en réclament déjà un autre… ça veut tout dire ;-)

      Supprimer
  42. Bonsoir Valerie,
    Hier soir j'ai retire ma creme fraiche du frigo pour realiser ce marbre mais aussi preparer une tarte aux fraises pour ma tante et la ...catastrophe .....ma balance electronique a rendu l'ame apres 5 ans de bons et loyaux services sniff...il faut dire qu'un petit garnement de 2 ans l'a un peu aidee a mourir ;(
    J'ai presque envie de te demander de tout peser avec les cuillers mesures de chez ikea mais non je ne suis pas sadique ;)
    Demain, operation nouvelle balance a acheter hhhhh.
    Peux-tu m'expliquer la technique du beurre mou sur le cake ....je n'en ai jamais entendu parler. Pourrais-tu m'envoyer la recette du carrot cake paru ds le n 1 de Patisserie ( si tu y a fait des modifications je suis preneuse hhhhh) J'arrete avec mes demandes et te souhaite une bonne soiree.
    assia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cata ! Un fois je suis tombée en panne de piles et j'ai foncé à la station service pour en acheter, à 22h !!! Sans balance je deviens folle !
      Le beurre mou c'est très simple : tu mets du beurre dans une poche sans douille, tu coupes la poche à 5mm du bord, et tu fais un trait de beurre mou au-dessus du cake, sur tout le long (au milieu), avant d'enfourner. C'est une astuce de pro pour qu'il lève harmonieusement. Je te donne la recette du carrot cake demain (je ne l'ai pas testée).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;) mon fils m'a carrement bousille l'ecran ....sniff .....j'avais vraiment envie d'inaugurer mon kenwood comme il se doit mais je vais me rattraper demain !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  43. Bonsoir! Je viens de tester la recette je n'ai pas pu m'en empêcher, tout allait bien sauf que quand je l'ai démoulé sur la grille, le gâteau était tellement chaud et fragile que la grille la pratiquement tranché, mon joli marbré bien gonflé snif, alors je l'ai mis sur un papier sulfu sur la grille.

    Franchement depuis que j'ai découvert ton blog j'attends avec impatience tes nouvelles publications et même si je les reçoit à 4h du matin si je vois un mail c'est ma fournée sur mn téléphone je vais lis ton article même avec un oeil fermé et une partie de mon cerveau encore dans mon 3eme rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as tuée de rire !!!!!

      (la grille doit être fine, avec peu d'espace entre les tiges de métal pour ne pas que le gâteau se coupe)

      Supprimer
  44. Hummm, j'en ai l'eau à la bouche, ce marbré à l'air si gourmand....

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie,voici mon premier commentaire après ma nième réalisation de vos délices,juste pour dire qu'avec toi c'est Noël toutes les semaines: on ouvre son i pat(comme pâtisserie) et la c'est la surprise,l'impatience de découvrir une nouvelle recette comme on ouvrait ses cadeaux le matin de Noël ,la même excitation ! Et si tu n.as pas tous les ingrédients ,c'est comme si on a oublié les piles pour ton nouveau jouet!!

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour se super marbré qui est encore une tuerie.... par contre je trouve qu'on sent trop le beurre.
    Merci Valérie est continue a régalé nos papilles....
    jerome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent le beurre quand il est chaud, on encore tiède. Par contre je trouve qu'apèrs 24h on le sent beaucoup moins.

      Supprimer
  47. Bonjour Valerie,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytaste.tn. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes tunisiennes et arabes entre autres, et voila que je vous écrit.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de -(pour le moment)- 2800 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information MyTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi. Je vais aller voir ça...

      Supprimer
  48. Je te conseille le marbré de François Perret aussi, une tuerie !!!

    http://patiseb.canalblog.com/archives/2013/11/13/28413745.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est celui dont je parle dans les remarques !
      Il ressemble beaucoup à celui de Felder, mais c'est plus compliqué et plus long. Je l'essaierai certainement car c'est la Roll's...
      Merci Seb !

      Supprimer
  49. merci pour cette recette, que je viens de faire..Mes filles ont beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  50. Merci Valérie pour cette nouvelle recette. Je n'ai sous la main (ne suis pas à la maison) qu'un moule de 22X11 et suis prête à faire mes conversions pour mes gourmands d'ici mais vous ne dîtes pas quelle est la largeur du moule de 18 cm que vous utilisez donc je ne peux pas calculer votre aire. Help !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour. Je voulais savoir s'il.est possible d'utiliser le chocolat bellarom de Lidl que vous utilisez pour le merveilleux mais ici pour la fraîcheur de Pierre herme et s'il n'y a pas.de risque à la.cuisson. En tout cas votre blog.Est génial. Je.suis fan !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bellarom est trop fort pour le fraicheur chocolat je trouve. Il vaut mieux du 70%.

      Supprimer
  52. Bon ben , comment dire ................j'ai fait ce marbré car emballée par l'enthousiasme de Valérie ................mais voilà c'est pas mon truc "le marbré, il a plu à une de mes filles c'est déjà ça ......il est beau pourtant ..............
    mais je crois savoir ce qui ne me plaît pas ..........je n'aime pas le goût du cacao qu'on rajoute dans une pâte . C'est depuis toujours, j'ai du être traumatisée petite ...........
    Alors à moiins que ma petite me réclame ce marbré , je pense que je vais vite oublier cette recette.
    Valérie , je n'oublie pas de t'envoyer la recette du cake à la bière.

    RépondreSupprimer
  53. Je viens sur votre blog à chaque nouvelle recette : que du bonheur !!!
    Ce marbré est une tuerie, tout le monde a adoré, cette recette va faire partie de mon best of
    Merci à vous de nous faire profiter de si délicieuses recettes.
    Mylène

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Valérie,

    Tout d'abord Merci infiniment pour ton blog, c'est devenu notre Bible!!!!!

    Cela fait deux fois que nous réalisons ce marbré la première fois je l'ai fait en doublant les proportions dans un moule à cake de 25 cm le cake s'est effondré et a d'ailleurs été impossible à démouler donc je n'ai pu le glacer!!!
    Ce soir c'est mon conjoint qui l'a réalisé, de même le gâteau n'a pas résisté au démoulage....
    Aurais-tu une astuce pour le démoulage?

    Te remerciant une nouvelle fois pour ton blog qui est génial!!!!

    P.S: Ta brioche au nutella est en ce moment même dans notre frigo en train de levée j'espère qu'elle sera plus réussie!!!!!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie,

    Voilà je reviens vous donner des nouvelles du cake testé samedi, hyper super ultra bon....à chaque passage dans la cuisine j'en prenais une tranche du coup dimanche soir j'en avais déjà mangé presque la moitié!!!! Ce n'est vraiment pas raisonnable :-)
    Et hier il était encore meilleur...là je n'ai plus qu'une malheureuse tranche pour mon goûter snifff...après ceinture car ce n'est pas comme ça que mon petit régime marchera ;-)
    Encore merci à vous.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valérie
    Je tenais à vous remercier j'ai également fait ce marbré et il est délicieux. Merci pour toutes ces formidables recettes

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir,
    Je dois faire un gâteau pour l'anniversaire de mon fils à l'école, celui là me tente bien (en version ronde) mais je voulais savoir si on pouvait faire comme le marbré italien, ou bien la pâte est-elle trop épaisse? mon fils aime bien le côté "zébré".
    Si je fais le marbré italien (qui ressemble vraiment à un savane), je peux mettre le glaçage au chocolat de cette recette?
    Je rentre du travail à 20h alors je n'aurai pas le temps de "pâtisser" pendant des heures.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte est trop épaisse pour faire les marbrures je pense.
      Vous pouvez faire un glaçage sur n'importe quel gâteau.
      Je vous conseille plutôt le marbré italien pour des enfants : il sera bien plus grand et plus léger, et ils seront épatés par les zébrures, surtout que les enfants mangent d'abord avec les yeux. Vous pourrez en faire un très grand pour tous les nourrir !
      Ici c'est un cake de compétition.... ;)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide! Je vais faire le marbré italien alors, mais je ne manquerai pas de tester celui de Felder prochainement! Bonne soirée

      Supprimer
  58. Wouah encore une recette à tester!!! Merci! Je la mets de côté!
    Aujourd'hui j'ai publié une recette qui vient de ton blog! ;-)

    RépondreSupprimer
  59. Coucou Valérie,
    Je viens de faire mes courses à C-------R et je n'ai pas ce qu'il faut pour faire la nouvelle recette de lasagnes! RRRRRRHHHHHHHHHhhhhhhhhh, je suis verte!
    Bref, revenons à ce cake. J'ai été obligée de mixer la pâte car des grumeaux se sont formés en ajoutant la farine (et pourtant je tamise!!). J'étais (re-)verte de devoir le faire mais les grumeaux, c'est pire.
    J'ai une question sur la finition de ce cake. Penses-tu qu'il est possible de le puncher avant de le glacer? J'ai vu que dans la recette de François Perret, c'est ce qui était fait, mais la pâte est différente alors....Je n'aimerais pas que mon cake parte en cake pops!
    Sinon pour apporter de l'eau au moulin dans la discussion "je veux un cake de folie", dans l'Encylopédie du chocolat, il est dit également qu'il est préférable de laisser son cake avant cuisson une nuit au frigo et qu'il faut le déguster le lendemain de la cuisson. Il est aussi précisé aussi qu'avant cuisson et afin d'optimiser le développement au four, il faut, à l'aide d'une spatule trempée dans du beurre fondu, fendre d'un trait la surface du cake. C'est ce que j'ai fait (le coup de la spatule) et effectivement, mon cake semble bien lever dans le four.
    Merci pour ton aide!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Carole !!!
      En fait le problème pour le sirop, ce n'est pas la texture, c'est le sucre ! Le gâteau est trop sucré pour pouvoir être punché. Il faudrait diminuer fortement la dose de sucre, mais je ne sais pas de combien.
      Je connais les astuces dont tu parles. En fait c'est soit le coup de spatule, soit le filet de beurre (je crois que le beurre c'est mieux).
      Quelqu'un m'a dit aujourd'hui que chez Lenôtre ils recommandent 30mn de congélo avant de l'enfourner. La prochaine fois j'essaie.

      Supprimer
    2. Merci Valérie! Je tenterai aussi l'astuce congélo...
      J'apporte ce "magic" cake à une amie, une autre Valérie ;-). J'espère que ses ados apprécieront le goûter! Il faudra que je le refasse très vite pour le tester auprès de mes 3 "minimois".
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  60. Bonjour, je découvre votre blog... et voilà qu'il est déjà enregistré dans les flux RSS... histoire de ne rien louper.... je n'ai pas encore fait cette recette ni aucune autre mais j'adore votre sens de l'humour et surtout VOS EXPLICATIONS.... qu'on ne trouve pas dans les autres recettes... ça m'énerve également de ne pas savoir le pourquoi du comment... j'en viens même à rechercher un livre... que je pourrais potasser partout (je n'aime pas les tablettes et mon ordinateur sans batterie n'est plus portable) où je trouverais tous ces trucs et astuces qui ont l'air tellement évident pour tous ces Dieux et Déesse de la pâtisserie..... Comment rattraper une créme, comment faire prendre des oeufs en neige qui ne veulent pas prendre et j'en passe... donc pour les explications de votre recette je vous remercie et je n'hésiterais pas à la faire... dès que mes 3 Monstres d'Amour me laisseront plus de quelques minutes de répit.... Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  61. Il a l'air délicieux et terriblement gourmand.
    Merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  62. Pate prête en attente d'une nuit au frais. Vivement demain non plutôt vendredi pour la dégustation, c'est long ;)

    RépondreSupprimer
  63. Une tuerie ce cake ! ;)
    J'ai doublé les quantités, et je suis toujours généreuse en levure (je n'utilise jamais de farine avec levure) : mon cake était super beau et bien gros comme j'avais envie ! Je ne l'ai pas recouvert de choc' parce que je suis pas fan et ça ne manque pas je trouve ! 1000 mercis pour ce super cake !

    RépondreSupprimer
  64. aussitôt vu aussitôt fait j'ai fait une fois et demi les quantités car je n'avais pas de moule assez petit. super réussi. je n'ai pas pu( enfin "nous" n'avons pas pu) attendre le lendemain pour le goûter il était sublime et la croute était juste croustillante et non dure largement aussi bon que le lendemain donc un conseil: pas la peine de se faire du mal à attendre! merci pour vos recettes vous êtesmon blog préféré...à bientôt

    RépondreSupprimer
  65. Pour le glaçage, est-ce que du chocolat noir a 50% peut suffire? Je n'ai que ça sous la main.. En tout cas recette sublime vivement la dégustation!! miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'avez que ça ce n'est pas très grave, mais ça sera plus sucré. Faites une couche fine.

      Supprimer
    2. D'accord merci pour votre réponse !

      Supprimer
  66. Bonjour, je confirme c'est EXCELLENT!! J'ai eu un petit probleme avec mon beurre que je pensais a tort suffisamment mou mais il a laisse des grumeaux (j'avais pourtant bien sortis 3h en avance tous mes ingredients a temp ambiante) donc j ai du battre plus longtemps qu'indique, meme apres avoir rajoute la farine.. le resultat est qu'a la sortie du four mon cake n'etait pas dur comme il aurait du l'etre mais effectivement friable. En revanche le lendemain c'etait l'extase et le gout du beurre qui m'avait effraye la veille n'etait plus du tout present.. Valerie merci pour ce blog genial, je ne fais plus un diner sans consulter CMF avant!

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie,
    Quel bonheur que votre blog !!!! Je l'ai découvert il y a quelques mois, le consulte plusieurs fois par semaine (toujours en espérant une nouveauté) et exécute vos recettes en suivant les instructions à la lettre. J'adore votre enthousiasme, votre humour et votre façon de tout faciliter. Merci de votre partage.
    Je suis une fan des marbrés depuis toute jeune et essaie depuis toujours de trouver "LA" recette. J'ai bien entendu essayé la vôtre dès sa publication. Effectivement, cette recette de marbré est bonne, mais..... (je suis désolée et espère ne pas être désobligeante), la recette de cake à la vanille de Sophie Dudemaine est tout aussi simple et excellente. J'ajoute de la même façon du cacao (1 à 2 cuil. à soupe selon la force de chocolat désirée diluée dans un tout petit peu d'eau), et fais le "marbrage".
    Si vous souhaitez la recette, je me ferai un plaisir de vous la communiquer.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'insurge !!!! ;))))
      Le cake à la vanille de Dudemaine, c'est tout simplement un classique quatre quarts (vous verrez que celui de mon blog c'est la même chose, je viens de voir ça !!!).
      Pour avoir testé les deux, je préfère de loin celui de Felder, même si la version marbrée du quatre quarts est très bonne aussi. Mais l'ajout de crème liquide et le fait qu'il y ait moins d'oeuf donne une texture très fondante.
      Mais je respecte votre point de vue bien sûr !

      Supprimer
  68. Bonjour
    Il était délicieux mais au démoulage le fond est resté accroché! Du coup, il n'avait pas fière allure. On l'a mangé à l'anniv d'une copine où il y avait plein d'autres gâteaux et c'est lui qui a été fini en premier malgré son allure déstructuré!!!! j'ai trop envie d'en faire un autre pour qu'il soit beau et bon...

    RépondreSupprimer
  69. Merci Valérie, le cake marbré a été une vraie réussite, tout le monde c'est régalé... quant au pain japonais le TANGZHONG mon mari m'en réclame déjà un autre... A la prochaine recette... qui ne serait tarder...

    RépondreSupprimer
  70. eh ben! je n en peux plus de lire les commentaires ! j aurais pu en faire des marbres!!!! maintenant je suis morte de fatigue et me contenterais que d'en rever car je n ai pas de beurre....

    RépondreSupprimer
  71. est ce qu il est cacher l extrait de vanille? mais comment se le procurer? j habite en israel et je l ai trouve sur amazon mais ils ne l envoient pas en israel . est ce que quelqu un sait ou je pourrais me le procurer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est cacher. Je ne sais pas du tout quel site livre en Israël, désolée...

      Supprimer
    2. J'ai cherché partout et j'ai trouvé un site situé en Angleterre, qui livre en Israël !
      http://www.thecakedecoratingcompany.co.uk/catalog/shopping_cart.php?currency=EUR

      Supprimer
    3. tu es vraiment adorable valerie , je n ai pas encore verifie mais quelle generosite! moi aussi je viens de decouvrir ton site et j adore surtout ton ecriture et ta facon de respecter les gens comme ca gratuitement
      je crois que tu es un exemple de HAAVAT HINAM. les gens doivent apprendre de toi pas seulement les recettes mais cet amour gratuit pour autrui BRAVO
      ( tanpis si tu as verse une larme)!

      Supprimer
    4. Mais comment saviez-vous que j'allais verser une larme ??????
      Merci infiniment. Ca me touche beaucoup.

      Supprimer
  72. Bonjour ,je trouve le marbre excellent , mais la prochaine fois je diminueraile sucre , bien que j ai mis 150g , je l ai trouve un peu trop sucre . Idem pour la vanille , je mettrai une demi cuillere , sinon le reste tres bon . J apprecie toutes vos recettes, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Je ne comprends pas pourquoi Felder dit d'en mettre 190g !

      Supprimer
  73. Coucou Valérie !
    je viens de refaire le cake pour la seconde fois mais en doublant les proportions pour mon moule, je l'ai préparé hier soir, j'ai pris le temps de faire des couches successives avec mes poches à douilles, mis au frigo toute la nuit… puis cuisson ce matin et là… c'est le drame !!! il a des grosses crevasses de partout, en le déposant sur ma grille, le dessous s'est déchiqueté, il ne se tient pas du tout, il est tout cassé, je ne comprends rien… je suis dégoûtée car je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille aujourd'hui qui voulait absolument ce cake… snif… il semblerait qu'avec des quantités plus grandes, c'est plus compliqué non ??? :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible ???? Dégoutée... :((

      Supprimer
    2. Bon… je ne me suis pas laissée faire !!! j'ai "emmailloté" le cake encore chaud en le serrant bien dans du film étirable puis je l'ai glacé avec le chocolat, hop au congél 5 minutes et là miracle j'ai réussi à tout camouflé ! niveau goût, il était top comme l'autre fois et de belles marbrures, ouf ! ma fille a pû souffler ses 12 bougies et a même déjeuné avec ce matin ! (je pense que mon ratage est dû au nouveau moule que j'ai utilisé, il est beaucoup trop large et fragilise le cake)… il faut vraiment vraiment que j'en achète un plus petit pour obtenir un cake "de compét" comme tu dis !!! ^^

      Supprimer
  74. Coucou Valérie,
    J'ai enfin réalisé ce fameux marbré...
    Verdict : La texture du marbré est superbe. Il est hyper fondant. Je n'en revenais pas car je l'avais déjà fait (mais en utilisant le robot coupe) et j'avais été déçue. J'avais obtenu un cake compact, assez lourd. Par contre (ben oui, même avec une recette pour les nuls, j'ai eu un problème !!!), j'ai dû mélanger ma pâte plus de 30 secondes car j'ai eu du mal à incorporer le beurre (petits grumeaux). Et pourtant, j'avais sorti tous les ingrédients la veille...

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valérie

    Je viens de faire ce fameux marbré , il est au four par contre h ai également eu du mal à incorporé le beurre pourtant bien moi et tous les ingrédients a température ambiante du coup ma pâte n était pas très homogène mais avec des petits grumeaux de beurre. J espère qu il sera quand même bon!
    Merci pour tes superbes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à la sortie du four il se tiens bien par contre il suinte le beurre , est- ce normal ou est- ce parceque le beurre était mal incorporé ?

      Merci

      Supprimer
  76. testé et approuvé ce we! une bien bonne recette, même sans le glaçage! merci bcp!

    RépondreSupprimer
  77. J'ai laisse la pate au frais toute la nuit avec le filet de beurre à la cuisson le gateau c'est fendu en son milieu mais n'a pas forcément plus monté et bien que le gateau était cuit le beurre lui est reste liquide ? Il était bon mais j'ai aussi testé le marbre italien est j'ai préféré largement

    RépondreSupprimer
  78. Bouhouhou, pourquoi utiliser de si petit moule?! Et puis quand on est gourmand, on a jamais chez sois, des micro moules!!! ;)
    nan, mais sans blaguer, mon moule est de taille standard (26cm) et si je comprend bien, ce n'est meme pas la peine que je tente cette recette :/ je suis allée voir la feuille de math que tu as réalisé, c'est super, mais moi je suis nul en math, mon cerveau bloque complet!!! alors rien que de lire j'ai envie de me coucher. Help me please! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avoir un petit moule spécial gourmets... ;))

      Mais c'est super simple le calcul, tu rigoles ! Lis tranquillement pendant 5mn et tu vas très vite comprendre.
      Bon, je suis sympa, j'ai fait les calculs à ta place. Pour un moule de 26cm, il faut multiplier les quantités par 1,5 (j'ai arrondi).
      Pour l'oeuf, il suffit de mettre un oeuf entier, et la moitié d'un autre, que tu auras battu avant pour le peser.
      Sinon on trouve des moules en alu de 18cm en grandes surfaces.

      Supprimer
    2. Grand merci a toi!!!!!!!!!! je vais pouvoir enfin le tester! ;) et puis oui je tacherais de m'en trouver un plus petit!
      PS: j'evite l'alu en cuisine! ;)
      Passe une très bonne journée! Aujourd'hui je teste tes cookies! Tu es formidable...

      Supprimer
  79. Tellement bon que je n'avais pas encore dit à ma mère qu'il fallait le laisser maturer un peu que je me suis aperçu qu'il en manquait déjà un morceau.
    J'aime beaucoup la recette et le blog aussi!!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie,
    Super recette, perso j'ai fais ce marbré chocolat et pistache. Un véritable délice !!!
    Merci aussi pour votre Blog que j'ai découvert il y a 2 semaines, depuis je passe tout mon temps libre dans ma cuisine.
    Encore merci et surtout ne changez rien.

    YANN

    RépondreSupprimer
  81. bonjour,
    je viens de finir de faire le cake j ai pas pu attendre et j ai goûté un délice merci chaque recette faite de votre blog son super bonne et c est toujours une REUSSITTE.....MERCI et votre blog est super agréable!!!!!!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,

    J ai testé ce gâteau hier mais je l ai trouvé bcp trop compact.quelle peut en être la cause? Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
  83. Je précise que j ai profité de l allumage de mon four pour mettre mon beurre à ramollir car j avais oublié de le sortir la veille. C est peut être la cause d un gâteau si compact.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie, lorsque tu parles de réfrigérer la pâte à cake voire la passer un moment au congélo comme Lenôtre, tu veux parler juste du marbré ou de tous les cakes en gén éral? En ce qui concerne le moule, le mien est évidemment trop grand je pense en acheter en alu jetables, qu'en penses-tu? Merci d'avance et bravo pour ton merveilleux site si gourmand et gournet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour tous les cakes. En alu c'est très bien ;)

      Supprimer
  85. Bonjour Valérie, je suis un enfant de 13 ans et je suis passionné de cuisine ( surtout de pâtisserie). J'ai déjà essayé votre recette de pâte à tartiner et c'était délice ! Alors quand je suis tombé sur cette recette de marbré, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaye !
    Je teste ça ce weekend !
    Léo.

    RépondreSupprimer
  86. Un mot : une tuerie!!!! :) Recette testée et approuvée par mon homme qui n'est pourtant pas un grand fan de chocolat, ce glaçage est une tuerie le gâteau n'a même pas fait deux jours merci :) bonne journée
    Jenny

    RépondreSupprimer
  87. Coucou Valérie ! cake refait pour la 3e fois hier soir dans un petit moule de 18 cm, parfait rien à redire niveau goût, texture, par contre mes marbrures se mélangent, il faut que je progresse à ce niveau là ! sinon je me suis permise de recopier ta recette sur mon blog avec un lien vers toi bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,
    Petite question, ça veut dire quoi "melanger avec la feuille" et le "robot muni de sa feuille"? Qu'est donc cette fameuse feuille?
    La recette donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça :
      http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-batteur_plat_kitchenaid_k5.html

      Supprimer
  89. Bonsoir Valérie

    MERCI pour ton conseil pour les choux, ils étaient très bons :-D
    Ce week end je test les feldette, la nougatine qui me fait envie depuis longtemps déjà, les lasagnes aux champignons (avec feuilles de lasagnes maison) et le marbre. L'italien est très bon mais tu m'as donné envi de tester celui ci.... Je reviendrais bien sûre te dire comment tout ça était.... J'ai juste une petite question on ne doit pas ajouter un peu de lait dans la pâte chocolat? Il n'y a pas de problème de densité?
    Encore un fois merci pour le temps passé, les photos, l'humour, les conseils.....
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie.
    A la demande de mon cher et tendre, j'ai réalisé ce marbré hier soir.
    Dévoré ce matin au petit-déjeuner et il n'y en presque plus. Ooops les hanches.
    Déjà, il est divin. Et tu as raison d'insister sur le glaçage : il apporte un croustillant (car il a un peu croûté) qui contre-balance le fondant du gâteau.
    Par contre, mon appareil était épais et je n'ai pas obtenu d'aussi belles marbrures que toi, ni aussi intenses. J'ignore pourquoi.
    En conclusion : à refaire et je me note "à améliorer". Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour,
    C'était un délice!!!! Comme je suis une gourmande et que je n'avais pas la bonne taille de moule j'ai utilisé des moules individuels c'était parfait!!!!
    Bravo pour vos recettes très bien expliquées étape par étape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clarisse
      Je voudrez savoir si vous avez réduit le temps de cuisson? Parceque je pensais aussi utiliser des moules individuels.
      Merci par avance :-D

      Supprimer
    2. bonjour Astrid
      j'ai réduit le temps de cuisson mais je ne sais plus exactement combien de temps je les ai laissés au four : j'ai commencé par 20 min puis j'ai regardé régulièrement je pense de je les ai laissé entre 30 et 40 min. Bnne recette

      Supprimer
    3. Bonsoir Clarisse
      Merci pour votre réponse
      Mon marbre à été fait et englouti ce week end
      :-D

      Supprimer
  92. Bonjour Valérie !

    J'ai découvert votre site il y a quelques jours et j'ai passé des heures et des heures dessus a mettre dans mes favoris vos recettes qui me donnent toutes l'eau à la bouche !
    Les tartelettes praliné chocolat blanc seront prochainement dans ma cuisine d'ailleurs !
    Mais bon pour la 1e recette j'ai choisi le marbré. J'ai lu la recette 3 fois bien attentivement, j'ai sorti mes oeufs et ma crème du frigo hier, j'ai bien retenu la leçon !

    J'ai juste une petite question, dans un post du 11/11/12 vous disiez d'utiliser du sucre GLACE pour tous les cakes et gâteaux alors je me suis posée la question pour le marbré de Felder. J'ai longuement hésité dans ma cuisine ..."sucre glace, pas sucre glace ?" puis comme vous ne l'aviez pas précisé, j'ai utilisé du sucre normal.
    Ai-je eu raison ?!

    Et puis je voulais aussi vous demander ce que vous pensiez de l'utilisation de la vergeoise blonde dans les gâteaux car j'ai lu qu'elle les rendait plus moelleux et plus gouteux... Mais je n'en ai jamais utilisé.

    Merci pour vos réponses !
    Merci pour votre talent et votre partage.

    Aurore

    RépondreSupprimer
  93. Je me relis et je me dis que jai du fumer du cacao en poudre en faisant le marbré .... car je voulais dire "la féérique tarte aux pommes d'Olivier Bajard sera bientôt dans ma cuisine" .... milles excuses !

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir Valérie ! Nouvelle tentative c'estmafournéesienne : le marbré qui me faisait bien envie ! Il est en train de refroidir et je suis impatiente de voir ce qu'il donne au goût, mais j'ai un problème à vous soumettre : je n'arrive pas à le démouler à la sortie du four ! J'avais trop peur de le casser, j'ai attendu qu'il tiédisse un peu (pas mal en fait...). Et quand j'ai essayé, une partie du fond est restée collée au plat. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir beurré, fariné et tapoté le plat ! Et j'ai été aussi précautionneuse que possible. Comment faites-vous avec un moule rigide pour sortir un cake encore chaud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous avez peut être dû étaler la pâte chocolatée dans le fond du moule, ce qui a enlevé un peu de beurre ! Du coup ça a accroché. Il faut verser la pâte sans la déplacer à la spatule.
      Ensuite, pour le démoulage, il ne faut surtout pas renverser le moule ! Il faut le basculer délicatement d'abord sur le côté, et retirer le moule délicatement. Ainsi ça se passe bien. Le gâteau est très fragile à la sortie du four, on ne peut pas le démouler d'un coup sec.

      Supprimer
    2. Effectivement j'ai étalé la pâte. Bravo inspecteur Valérie. Vous savez inspecter une scène de pati-crime !

      Supprimer
    3. Hé hé ! ;)
      Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas étaler les pâtes dans le fond des moules, sinon adieu démoulage parfait... ;)

      Supprimer
  95. Valérie, en parcourant ma page FB aujourd'hui voici ce que je découvre sur la page de Cyril Lignac :
    http://www.cuisineattitude.com/leblog/5617-cake-marbre-du-quinzieme
    bizarre, non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça ! C'est le même ! Je pense que les Chefs doivent connaître les mêmes recettes en fait. Ca ne doit pas être Felder qui l'a créée, il a dû simplement la partager.

      Supprimer
    2. j'ai posé la question ainsi que d'autres personnes et pas de réponse ! je vais aller poser la question sur la page de C. Felder, on verra bien !

      Supprimer
    3. Mais t'es partie en croisade ??? ;)

      Supprimer
    4. Me revoilà, hé hé… alors M. Felder m'a répondu ceci : cette recette a été créée lorsqu'il travaillait au Crillon il y a une dizaine d'années avec pour Chef Pâtissier : Cyril Lignac, ceci explique cela… tu as vu ça ? j'ai été au fond de mes investigations, n'est-ce pas ? ;-)

      Supprimer
    5. Alors là tu m'as tuée !!!! On sait maintenant grâce à toi que c'est le cake qui était servi au Crillon...rien que ça !!! ;) Tu m'étonnes qu'il soit bon...

      Supprimer
  96. superbe, bravo, je viens de m'inscrire a ton blog, bisous, patricia http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  97. Merci pour ce superbe blog, j'ai déjà testé plusieurs recettes avec succès. Seul hic, ce marbré qui s'est complètement disloqué au démoulage, j'ai pourtant été douce comme vous le préconisiez... du coup pas de glaçage mais nous nous sommes régalés quand même!

    RépondreSupprimer
  98. Oulala ce marbré a l'air grandiose! Il faut que je teste! Ferlder est vraiment un incontournable! J'adore l'humour de vos billets et les photos sont superbes! Bravo et merci je me delecte de toutes les recettes que je decouvre sur votre blog! J'adore! A bientôt

    RépondreSupprimer
  99. J'ai fait ce marbré au robot coupe par contre au moment d' ajouter la farine je l'ai fait à la maryse. On peut continuer au robot coupe mais la vitesse du mixeur doit être de un. Mon mixer a seulement la fonction pulse voilà pourquoi j'ai ensuite mélanger à la main

    RépondreSupprimer
  100. testé et approuvé aussitôt !
    il est resté sans amatteur le dimanche soir (fait le dimanche après-midi) car nous avions bien dîné le soir , mais le lendemain après 16h30 il ne restait que les miettes , et j'en avais pourtant fait un "familial" , quel plaisir quand ils se battent pour la dernière tranche !! et c'est bien vrai qu'il ne faut surtout pas oublier l'étape du glaçage , c'est un régal ! j'ai ajouté 2 c à s de liqueur d'orange à la préparation et aussi au glaçage ... une tuerie !! merci val , je vais maintenant m'attaquer au pti dernier en ligne !! Mistinguette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui aiment l'association orange/choco ça devait être magnifique...très bonne idée !

      Supprimer
  101. Enfin je trouve une recette de marbré qui
    me plaise ! J'en ai testé et jamais je ne retrouvais le goût de celui du commerce que j'adorais (un tout petit compactrecouvert de chocolat). Ben voilà, c'est fait ! Et le vôtre est même meilleur !
    J'ai juste eu un petit problème : j'ai dû recouvrir le marbré en fin de cuisson, et mauvaise surprise : mon marbré s'est effondré, recroquevillé à l'intérieur de lui-même :( Je n'ai pas très bien compris pourquoi...

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour,

    J'ai testé ce marbré ce week end, il est tout simplement parfait!!
    Fondant, moelleux, il est vraiment à tomber par terre!
    Merci pour cette recette qui est tout simplement GEEEENNNNIIIIIAAAALLLLIIIISSSSIIIMMMEEE§

    RépondreSupprimer
  103. Jusqu'à aujourd'hui, marbré rimait pour moi avec sec et insipide...
    A partir de maintenant, ce sera un cake de fête ! J'ai doublé les quantités et utilisé un moule de 26 cm (à la base). L'humidité du gâteau était parfaite avec une cuisson de 64 minutes. Pour le glaçage, j'ai opté pour le choco/caramel des éclairs au chocolat...
    A déguster le lendemain, un délice !!

    RépondreSupprimer
  104. Il est parfait ce marbré. Pas étonnant avec Monsieur Felder... Merci pour ce partage et pour les appétissantes photos.. j'adoooooooooooooooooooore...... et je recommence encore et encore pour convertir tout le monde.....

    RépondreSupprimer
  105. Super !!! D'enfer!!! Jai double les quantites pour un moule a cake de taille classique. Il est bon, moelleux a linterieur et craquant a lexterieur...beau a la decoupe et...se garde super bien !!! Sans secher. Il va etre dans mes ptits dej prefere !!! Merci helene

    RépondreSupprimer
  106. Ce marbré est un classique à la maison. A la base je n'aime pas les marbré et j'avais testé celui là pour mon filston et au final je l'ai trouvé à tomber et très facile à faire. En revanche, je suis très étonnée, j'avais trouvé la recette dans le livre "le chocolat" du même auteur. Il publierait les mêmes recettes dans des livres différents ?
    Quoi qu'il en soit, je trouve vos explications beaucoup plus détaillées que celles du livre.

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour Valérie je suis une adepte de votre site, j'adore! J'ai déjà réalisé plusieurs recettes avec succes, mais hier alors que je découpais le marbré que javais préparé quelle ne fus pas ma surprise... MARBRAGE RATE. Rien a voir avec votre photo qui m'avait tant donné envie de réaliser ce gateau. J'ai suivi la recettea la lettre avez vous une astuce pour le dressage des deux pâtes. J'attends votre reponse avec impatience. Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  108. Bonsoir, j'ai fait aujourd'hui les deux marbrés celui ci et l'italien. un fort succès pour les deux et surtout la présentation de l'italien. Les marbrures sont superbes. Merci pour toutes ces recettes que je teste au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour,
    J'ai essayé cette recette de marbré, il a un peu trop cuit et du coup un peu sec. Je réessaierai bien sûr mais aujourd'hui je vous écris car à chaque fois que je propose de faire un cake, on me réclame celui-ci : http://www.mercotte.fr/2013/04/03/cake-noisettine-et-chocolat-marbre, si vous ne connaissez pas COUREZ-Y !
    La présentation de Mercotte ne fait pas très envie je trouve, il paraît un peu grossier mais en bouche le mélange beurre noisette + noisettes + pépites de chocolat, c'est un DE-LI-CE!!!!
    On trouve facilement de la poudre de noisettes chez Lidl, mais aussi dans toutes les grandes surfaces le sachet Vahiné avec la poudre torréfiée est top. Pour ma part je diminue la proportion de beurre de 170 à 150g, de même pour la cassonade et le sucre glace, je fais en sorte de mettre en tout entre 120 et 150 g de sucres (selon la teneur en cacao de mon chocolat). Mon préféré en ce moment est le Cémoi 66% Sao Tomé AB.

    Voilà, sinon je vous félicite chaleureusement pour toutes vos recettes, vos explications, et votre bonne humeur communicative ! On a envie d'agiter son popotin sur les rythmes endiablés du fouet qui claque sur les bords du saladier quand on vous lit. Vous souriez ? moi aussi ! Alors merci et peut-être à bientôt sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  110. J'ai testé la version que tu indiques dans l'insert, au robot, et poché dans un sirop pour une collègue dont c'était l'anniversaire au boulot. Je voulais vraiment sublimer un cake pour l'occasion. C'était divin, vraiment ! C'était extrêmement fin et divin. Mes collègues ont halluciné de voir qu'on pouvait autant se régaler avec un cake. Ils m'ont tous demandé la recette et là j'ai été égoïste, j'ai pas voulu donner le nom de ton site à part à mes plus proches. C'est que pour moi, non mais ! Et puis comment je vais les épater moi après ??? Un collègue m'a même dit que depuis qu'il mange mes gâteaux il se rend compte que toute sa vie il a été trompé en pâtisserie :-D
    Alors merci pour cet insert, c'est vrai qu'on a une finesse incomparable ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.