Chargement...

mardi 1 avril 2014

Le feuilletage minute de Christophe Felder : révolutionnaire...

Le feuillage minute de Christophe Felder


Le feuillage minute de Christophe Felder

Alors là les z'amis, je viens de découvrir un truc de malaaaaaade ! Je m'en veux de ne pas avoir testé avant ! Mais quel temps perdu ! Pourtant ce n'est pas faute d'être passée des dizaines et des dizaines de fois devant la recette, en feuilletant ma bible (le livre "Pâtisserie, l'ultime référence" de Felder).

COMMANDER "PÂTISSERIE !" DE FELDER :


En fait, ça ne me disait trop rien de tester ça. J'étais persuadée que j'allais être déçue, et que ce ne serait qu'une perte de temps. Franchement quand on lit la recette on se dit "Mouais, c'est ça...j'vais obtenir un feuilletage avec si peu de travail, et sans donner aucun tour à ma pâte....? Et la reine d'Angleterre fait de la trottinette en slip en bas de chez moi aussi, hein ?" (à peu de choses près, c'est ce que je me suis dit...)

Et puis, chépa, ce matin j'ai décidé de tester. En fait j'ai une idée de millefeuille qui s'amuse à passer et repasser dans mon esprit ces temps-ci alors que je m'évertue à compter les moutons, du coup ça a dû jouer...

Je vous écris donc ces lignes alors que je viens à l'instant de sortir la pâte du four (enfin, sans compter le temps qu'il m'a fallu pour les photos, mais ça j'le dis pas, j'veux pas casser la magie). Du coup je suis encore sous le choc... Je ne m'en remets toujours pas ! Comment ai-je pu obtenir une pâte aussi extraordinairement bonne, aussi feuilletée, aussi belle, et tout ça en ne foutant rien ? J'hallucine.
Christophe Felder passerait devant moi, là, je me prosternerais...

Si vous avez la flemme de vous lancer dans une pâte feuilletée inversée, si vous voulez régaler (et épater) tout le monde, si vous êtes archi nul en pâtisserie, et si vous voulez servir un millefeuille entièrement maison les yeux fermés, testez IMMÉDIATEMENT cette recette ! 

IMMÉDIATEMENT j'ai dit.

RÉALISATION : Pour un rectangle de 40x30cm :
200g de farine (j'ai mis de la type 55 comme pour une pâte à tarte)
240g de beurre (privilégiez un beurre de Charentes !)
90g d'eau froide (restée au réfrigérateur)
4cc (j'ai mis 2 teaspoons) de sucre
2cc (1 teaspoon) de sel
(Pour réussir cette pâte, le beurre et l'eau doivent être bien froids. Pour plus de sécurité, j'ai préféré laisser le beurre 15mn au congélateur avant de commencer. L'eau sortait du frigo)

Coupez les 240g de beurre (qui sort du frais !) en petits dés, et laissez-le 15mn au congélateur :


Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, versez les 200g de farine, ajoutez les 240g de beurre bien froid, le sucre et le sel. Si vous n'avez pas de robot vous pourrez la travailler à la main, c'est d'ailleurs ainsi que Felder la fait. J'ai horreur d'avoir les mains sales quand je cuisine alors j'ai utilisé la feuille, et ça a très bien marché. 

Pétrissez la pâte pendant 4mn à vitesse assez lente (sinon tout va sauter hors du robot !) :


En fait il faut pétrir jusqu'à l'obtention d'un crumble un peu grossier, ou s'arrêter dès qu'elle est amalgamée ! Normalement, 4mn de pétrissage à vitesse lente c'est le bon timing.
Versez ensuite l'eau froide, et pétrissez pendant 1mn à vitesse rapide :


Au début vous allez vous dire "mais c'est quoi cette cata ? Jamais l'eau ne va s'incorporer !" alors que pas du tout en fait...tout va bien se passer ! 
Vous allez obtenir une pâte ultra collante, c'est normal !


J'ai dû la ramasser avec une corne :


Déposez la sur du film étirable, et hop ! Au frais pour 30mn :


Au bout de ces 30mn, déposez la pâte sur un plan légèrement fariné. Farinez également le dessus sinon le rouleau va coller.
Préchauffez alors votre four sur 180° chaleur tournante, avec une grille au milieu.


Abaissez la pâte au rouleau : la quantité doit vous donner un rectangle de 40x30cm. Inutile d'appuyer sur le rouleau, elle s'étale très facilement, ce n'est pas comme une pâte à tarte.
J'ai divisé les quantités par deux (parce qu'évidemment, c'est lorsque l'on décide de faire une recette avec beaucoup de beurre que l'on se rend compte qu'il ne nous en reste que 150g à la maison ! La flemme de redescendre au Franprix toussa toussa...). J'ai donc enfermé ma pâte dans un rectangle de papier sulfurisé et je l'ai étalée ainsi, afin d'obtenir un rectangle parfait :


Déposez la pâte sur votre plaque :


Recouvrez le papier sulfurisé avec une deuxième plaque en métal (ou une grille si vous n'en avez pas d'autre) :


Enfournez pour 25mn environ (il est écrit 15mn dans le livre, mais ce n'est pas du tout suffisant !). 
La pâte doit être bien dorée :


Augmentez le thermostat du four à 210°, et montez la grille d'un gradin.
A l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis, saupoudrez une couche de sucre glace (une seule couche !), et remettez au four pour environ 5mn (surveillez bien la caramélisation !)


Il ne vous restera plus qu'à découper des bandes régulières à l'aide d'un grand couteau. 
Cette pâte se découpe super bien, bien plus facilement qu'une pâte feuilletée, mais est assez fragile


Je suis époustouflée par son goût, qui est, je l'ose dire, aussi bon qu'une pâte feuilletée inversée. Incroyable (enfin, quand on adore le goût du beurre).
En fait ce qui change c'est la texture en bouche : ici c'est plutôt sablé, on n'a pas cette sensation de feuilletage croustillant comme avec le vrai, mais les non initiés n'y verront que du feu... 



Remarques :
- ATTENTION : Lorsque l'on doit mettre des petites quantités, comme ici pour le sel et le sucre, il faut utiliser des cuillères mesures, bien plus fiables qu'une balance électronique. Faites très attention à la dose de sel ! Si vous mettez bien une teaspoon, ça sera parfait. Si vous n'avez pas de cuillères mesures, mettez une petite cuillère à café bien rase surtout ! 
- J'insiste sur la qualité du beurre que vous allez utiliser : puisqu'il est l'ingrédient "star" de cette recette, il doit être excellent. Je vous conseille un beurre de Charentes A.O.P., du beurre Echiré (en grandes surfaces) ou, pour les plus fins gourmets, la Roll's : le beurre Bordier (qui coûte aussi cher que la vache...). Vous trouverez également d'excellents beurres chez les bons crémiers.
- Je n'ai pas essayé au moment où j'écris ces lignes, et ce n'est pas précisé dans le livre de Felder, mais je suppose que cette pâte peut reposer plus longtemps qu'une demi-heure au réfrigérateur.
- Cette pâte me paraît trop fragile pour tenter de faire une tarte avec, mais je n'ai pas encore essayé, puisque je viens de la découvrir en direct live...mais je suppose que l'on peut aussi faire des petits palmiers avec.
- Ne vous attendez pas à obtenir un feuilletage ultra développé comme avec une pâte feuilletée classique, faut pas pousser non plus, mais, pour le millefeuille, qui nécessite peu de hauteur, c'est nickel ! 
- Vous constaterez que je caramélise les pâtes feuilletées avec du sucre en poudre dans mes recettes de millefeuilles, mais ici j'ai suivi la recette de Felder à la lettre. Le sucre glace donnera quelque chose de moins sucré, de par sa finesse, mais je trouve que la caramélisation avec le sucre en poudre est plus jolie, car plus brillante. Je pense que l'idéal est d'utiliser du sucre en poudre dit "extra fin", et d'en mettre une très fine couche. En revanche je ne caramélise plus des deux côtés : un seul suffit.
- Ce feuilletage minute est mille fois meilleur qu'une pâte feuilletée du commerce, même si c'est celle de chez Picard. C'est incomparable.


COMMANDER "PÂTISSERIE !" DE FELDER :

154 commentaires:

  1. A vos ordres chef !

    Moi aussi je suis passée plusieurs fois devant cette recette en me disant que ça ne vaudrait pas un bon feuilletage "classique". Du coup je descends acheter du beurre et je me lance immédiatement... je te dirais après ce que j'en ai fait, je ne sais pas encore ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu me diras ;)

      Supprimer
    2. Alors impeccable ! La pâte est un peu friable mais elle est très légère. Je l'ai laissé 2 heures au réfrigérateur avant de la cuire et ça n'a posé aucun soucis. Je n'ai utilisé que la moitié donc je vais tester ce soir si c'est toujours ok après 24h de réfrigération.

      Comme je l'ai trouvée salée j'en ai fait un mille feuilles chèvre et saumon ! J'ai mis la recette sur mon blog ici : http://www.cap-cuisine.com/?p=347
      Petite info pratique, la pâte devient moins friable après une nuit au frais (cuite). Mes milles feuilles se tenait mieux aujourd'hui qu'hier soir.

      En conclusion une super alternative à la pâte feuilletée classique, très rapide à faire, et plus pratique à découper (je pense en particulier au mille feuille qu'on a toujours peur d'écraser), mais ça ne vaut pas un vrai feuilletage pour certaines recettes.

      Merci de m'avoir aidé à franchir le cap pour la tester ! Ça me permettra de gagner du temps par moments !

      Supprimer
  2. Valérie,
    Je regarde tous les jours ton blog afin de découvrir une nouvelle recette et surtout te lire. J'adore tes commentaires,
    Je t'imagine en train de danser de joie devant ta fenêtre.
    Au fait la Reine fait toujours de la trottinette ou elle déguste la pâte feuilletée avec toi !
    Je vais de ce pas faire mes courses et te tiens informée, j'imagine bien avec des fraises et une chantilly à la pistache, on verra ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends impatiemment le verdict...

      Supprimer
    2. Quel régal , j'ai adopté, je vais la refaire et très vite.
      Merci pour toutes tes explications.

      Supprimer
  3. Une pâte feuilletée bonne et aussi simple que ça ? Naan, c'est le 1er avril, c'est pas possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison !!! J'ai trop bien choisi la date !! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie,
    Pinaise que ça à l'air trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quand j'étais gosse je cuisais des pâtes feuilletées toutes faites avec du sucre pas dessus, et c'était le sur-kiffe !
    je l'utiliserai ce weekend pour un millefeuille vanille avec des figues caramélisées au four.. ou des framboises.. Non mais merciiii 1000 fois pour ça!!!
    Ah oui, juste.. pour la quantité d'eau, il n'est inscrit que "90" .. 90 litrons d'eau ? Mon cœur balance entre 90ml et 90cl, c'est sûrement bête comme hésitation, mais je n'ai pas envie de me louper et d'avoir à réessayer! et aussi, est-ce que tu utilises un beurre de type AOP comme pour les pâte feuilletées classiques ?
    merci !!!!!
    Hâte de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, j'en étais sûre...je me suis relue dans tous les sens et il fallait que j'oublie un truc... ;)
      C'est rectifié !

      Supprimer
    2. Ah ! J'ai aussi oublié de préciser le type de beurre !!! J'y cours !
      (heureusement que tu es passée par là !)

      Supprimer
  5. Oh my god ! It looks so yummy ( ça c'est pour the Queen ) , ..........je salive , j'en bave devant mon écran ........je suis déjà en train de visionner dans ma petite tête l'intérieur de mon frigo pour savoir si y'aurait pas une bonne plaquette de beurre doux qui n'attendrait que ça .....et en même temps où vais-je trouver le temps pour faire cette pâte.....bouh tu exagères Valérie .....

    RépondreSupprimer
  6. Je ne devrais pas regarder ton blog quand j'ai faim ! ça me donne envie de tout faire !!!! Ahhhhh !!!!
    En attendant, je suis ravie que tu aies testé cette recette, j'ai aussi le livre et ça me titillait de la tester cette recette ! je me disais comme toi que j'avais peur d'être déçue et tout et tout. Ah là là, on est bêtes quand même...
    Je ne vais pas tarder à la faire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, il m'aura fallu un mois avant de la faire ! Et bon sang que c'était bon !!!!!!!!!!! je l'ai fait en mille-feuille avec de la crème pâtissière à la vanille et des fraises et c'était franchement génial ! Alors oui, c'est plus friable que la feuilletée classique, mais c'est tellement bon qu'on ne compare pas !
      Juste un bémol sur la cuisson. J'ai eu le souci que les bords cuisaient plus vite, donc quand les bords étaient bien, le milieu n'était pas assez cuit et quand le milieu a été bien, les bord étaient limite cramés, j'ai du jeter de la pâte et utiliser celle du milieu. Le prochaine fois, faudra-t-il que je coupe mes bords quand ils seront bien cuits et remettre le milieu à cuire ? ou mettre de l'alu sur les bords ? ... à ton avis ?

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,

    Elle a l'air super ta pâte. Y a un truc qui m'intrigue pour l'obtention du rectangle parfais. Est ce qu'une fois abaissée tu mets la pate dans le papier sulfu replié en continuant d'étaler afin que la pliure arrête l'extension de la pâte ? Alors là, je suis pas sure du tout que ma question soit compréhensible. Bref, peux tu en dire un peu plus sur l'obtention du rectangle parfais ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié la phrase de ma recette pour que ce soit plus clair.
      En fait je fais un rectangle avec du papier sulfurisé, puis j'enferme la pâte dedans, et j'étale : on obtient ainsi un rectangle très facilement, c'est génial !

      Supprimer
  8. Des fois je te voyais écrire que tu avais la flemme de faire la pâte feuilletée et je me disais "Mais pourtant elle a le livre de Felder je la trouve bien moi cette recette". Je pensais qu'elle ne te convenait pas. Y a des recettes comme ça qu'on ne voit pas, c'est comme pour le macaron caramel beurre salée de Felder sur le livre il ne me disait rien mais sur ton blog je l'ai vu (si Valérie dit que c'est bon c'est que ça l'est) et je crois que je n'ai jamais fait autant de macaron que depuis que j'ai découvert cette recette grâce à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu ne pouvais pas me le dire avant ??? ;))

      Supprimer
  9. Mais alors techniquement, moi j'aimerais bien comprendre, comment on obtient du feuilletage sans faire de tour a sa pate? Nan par ce que c'est curieux c't'affaire!!!! en tout cas chouette chouette chouette, je vais pouvoir enfin faire une pate feuilletée! (moi qui appréhendais l'autre) MERCI ENCORE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il me semble que c'est le fait d'ajouter du beurre et de l'eau très froids : ainsi le beurre n'est pas totalement amalgamé, et ce sont des petites particules de beurres qui font lever la pâte durant la cuisson, d'où l'impression d'un feuilletage visuellement. D'où l'intérêt de bien faire refroidir le beurre et l'eau.

      Supprimer
  10. Coucou Valerie! As tu essayé ledit mille feuille avec cette pate?j aimerais savoir si pr découper c est aussi "casse couille" qu avec la pate feuilletée traditionnelle... merci d avance... et merci d avoir sauté le pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans la recette, c'est bien plus facile à découper, car la texture est plus proche du sablé que du feuilletage.

      Supprimer
  11. Pourquoi j'ai hâte d'essayer cette pate feuilletée ? surement parce que c'est toi qui nous l'explique si bien ! je crois que ce week end ce serait mille feuille et puis basta ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J avais tente celle de Mercotte mais il y avait deux tours de pâte et c était pas mal
    Je vais tenter la tienne des que possible
    Ce qui m a intéresse dans ta recette c est le glaçage de la pâte car pour réaliser des mille feuilles waouh ça doit être bon
    Je te tiens au courant des réalisations
    Continues tes "expériences culinaires" j adore et je te remercie de nous faire partager tout cela

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Valérie!
    Ma question pourra te paraitre bête, mais pourquoi ne découpe-t-on pas la pâte avant cuisson? Surtout que j'aurais voulu monter le millefeuille dans des cercles individuels. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, mais visuellement ça sera moins beau. C'est le fait de couper la pâte après cuisson qui laissera apparaître le feuilletage.

      Supprimer
    2. Peut être a mi cuisson ce serait possible , qu en penses tu ?

      Supprimer
    3. Ce n'est pas la peine Peguy. La pâte se coupe vraiment bien (comme un sablé). Jihan pourra détailler des cercles à l'emporte pièce après cuisson.

      Supprimer
    4. Merci Valérie pour ta réponse
      J ai hâte de la faire ce soir ou demain
      Je te tiendrais au courant

      Supprimer
    5. Comme d'hab j'te fais confiance!!! Je teste cette aprem' et j'te dis... en plus j'ai apporté de la vanille fraiche de mon sejour à l'île Maurice j'ai trop hate de tester! Merci encore Valerie pour tout ce temps et cette énergie que tu nous consacre!

      Supprimer
    6. Et tu nous dis ça en toute décontraction !!!! ;)

      Supprimer
    7. Valérie... tu viens de faire de mo,i une nouvelle fois, une épouse modèle...

      Celle qui fait un super mille feuille à son mari alors qu'elle même n'aime pas ça... y a que nous qui savons que c'était pour tester la super pate couillonnante (c'est comme ça qu'on dit?) Bref ta recette + ma super vanille mauricienne = un mari amoureux! Par contre j'ai fait avec le fondant mais j'ai pas super bien étalé alors c'était pas joli joli! Mais la découpe à l'emporte pièce nickel! Comme toujours tes conseils valent de l'or!!!!
      Il est tard je vais me coucher!

      Supprimer
  14. Non mais là, ça suffit, lire ça de bon matin.....je vais baver sur un millefeuille toute la journée maintenant pfffff !! Bon bien évidemment je mets cette recette (et oui encore !) de côté !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    J'ai aussi une question "bête" : est-il possible d'utiliser cette pâte pour toute préparation, pour une tarte par exemple ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  16. Encore une magnifique recette merci.
    Je me permets une petite suggestion serait-il possible d'avoir le temps approximatif de préparation des recettes. J'ai une petite princesse de 19 mois qui cuisine et pâtisse avec moi mais quand ça dure trop elle se transforme en canaille ! Avant j'attendais qu'elle dorme mais parfois mon envie de tester est trop forte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée. Je n'indique jamais le temps de préparation, car je trouve qu'il est trop variable. Au tout début je mettais plus de 3h pour faire un fraisier, alors que maintenant je le fais en trente secondes... En fait ça dépend du sens de l'organisation et de l'expérience, c'est trop aléatoire. Et comme j'ai horreur de l'imprécision je préfère ne pas l'indiquer. Mais ici c'est super rapide : 5mn de pétrissage, 30mn de repos, 5mn pour l'étaler, et environ 30mn de cuisson.

      Supprimer
    2. Ouaaaah ! 30 sec pour un fraisier ! Alors là, tu m'épates.

      Supprimer
    3. 32 secondes et 24 dixièmes très exactement...

      Supprimer
    4. Merci ma fille devrait tenir la distance ! C'est vrai que selon l'expérience et l'organisation le temps varie. Avant de vous connaître je mettais 2h pour faire un gâteau au yaourt car je ne préparais aucune pesée a l'avance. On ne se moque pas ! Maintenant ça me semble évident mais auparavant je n'y avais jamais songé ...

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie, idem, je n'avais osé faire cette recette, et là tu as capté ma curiosité et donné l'envie de la faire. J'en salive d'avance... Et je vois bien cette pate avec une crème à la cannelle et des pommes fondantes caramélisées ! Hmmmm
    Geene

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai son livre et c'est vrai que je suis passée à côté, je pense bien essayer un jour ;) ! je la vois bien dans un millefeuille simple, et minute en même temps. C'est une super recette pour les jours de flemmardises (que je connais bien =x).
    Biz, Bon après midi !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, depuis plusieurs mois j'ai découvert ton site que j'adooooooore!!!!
    c'est la 1ère fois que je commente mais je ne peux plus m'en empêcher...
    je l'ai faite....... la pâte feuilletée..... une tuerie......ben voui je l'ai goutée!!!!
    je me suis dit....moui...un p'tit millefeuille pour ce soir....je reouvre mon frigo
    et là...plus d'oeufs ..tant pis se sera juste comme ça avec une petite glace à la vanille!!!
    merci

    RépondreSupprimer
  20. aie j'ai oublié de mettre mon prénom!!

    RépondreSupprimer
  21. Bon Valérie au départ mon héroïne c'etait ma mère....bon elle le restera hein car il faut pas exagérer!! (lol) mais la je dois dire que je suis subjuguée!! J'ai aussi cette "bible" qui est devenue LE livre que je sors pour un oui ou pour un non depuis que Papa Nowel me l'a ramené!! Mais j'étais passée complètement à coté de cette recette de MALADE! Ce weekend j'essaye!! Car la je cookies pour le moment! (oui le cookies est une institution chez moi et du coup c'est devenu un verbe!!!) Bon je te dirais si je suis aussi subjuguée par mon essai que par le tiens!! A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous cookissâtes... que nous cookissâmes...

      Supprimer
  22. Je pense au mille-feuille depuis fort fort longtemps...je vais tenter cette recette et faire les fameux gâteaux !! Merci infiniment pour tous les détails, je mets bien vite cette recette de côté!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Bonté Divine ! Mais c'est une super alternative à la vraie pâte feuilletée ! Je vais pouvoir couilloner tous mes amies ignares de la pâtisserie~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Jin-Chan : c'est une recette spéciale couillonage... ;)

      Supprimer
  24. Martine en cuisine02 avril, 2014 21:09

    bonsoir
    j'ai testé votre pate feuilletée ce matin, tarte aux pommes, j'étale ma pate sur une plaque (forme rectangle) sur laquelle il y a une feuille de papier sulfurisé (donc pas de moule) je perce ma pate puis je pose mes lamelles de pommes, du sucre cassonnade et du beurre, passage au four 35/40 minutes a 180° aussi bonne qu'avec la pate feuilletée traditionnelle, que je faisais jusqu'a maintenant.
    ma question en enlevant le sucre, je pense que l'on peut se servir de cette pate pour faire des préparations salées
    merci de me donner votre avis
    bonne soirée
    Cordialement
    Martine en cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'explique dans les remarques, le sel doit vraiment être dosé précisément, avec une cuillère mesure, sinon la pâte risque d'être très vite trop salée.
      J'ai vu vos photos, c'est une réussite ! Merci pour le lien vers mon blog ;)

      Supprimer
    2. Très bonne idée le millefeuille salé, c'est très bon également.

      Supprimer
  25. Alors ça c'est à essayer le plus vite possible ! Ton blog est super-méga-géniallissime (excuse j'te tutois direct) .J'aime trop ta façon d'écrire et ton humour ...et surtout tes recettes !!
    Déjà fait les macarons pistache/framboise ,ils tuent ! Tout le monde a cru que je les avais acheté .

    RépondreSupprimer
  26. Ok, y a un moment, faut arreter de se poser trop de questions et foncer tester! Je mets de coté...

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Valérie !
    Faut absolument que je teste ce feuilletage et que j'achète la "bible" de Felder.

    Et bien, ça y est je suis allée à mon cours de pâtisserie donné par Cricri. Franchement, tu ne dois plus hésiter une minute pour y aller : il est super sympa et on oublie vite qui il est. Je n'ai eu aucune difficulté à lui parler, il pose des questions sur ce que l'on aime faire et il cherche toujours à découvrir de nouvelles recettes.
    Son équipe est jeune et très sympa. La petite hôtesse met les gens à l'aise dès leur arrivée.
    Pour ce qui est du cours : tu assistes ; il montre et explique ; tu notes puis tu goûtes. Il répond à toutes les questions sur les techniques, les bonnes adresses, le matériel. Aujourd'hui il met beaucoup l'accent sur l'association des saveurs. Nous avons goûté ainsi à son dessert du jour un Fantastik pamplemousse/pistache : surprenant et j'ai adoré.
    Nous avons fait des tartelettes à la praline rose, une crème géniale que l'on peut décliner à l'infini avec différents parfums, un milkshake rhubarbe vanille et fleur d'oranger (très bon) un napolitain fraise/vanille/pistache avec des fraises fraiches, un jus de fraise (une tuerie) et sa tuile.
    Je t'enverrai des photos et les recettes.
    Tu repars ensuite avec ta petite pochette cadeau souvenir.
    Bon pour le fun, je peux te dire qu'il est aussi mignon qu'à la télé ;-)
    Bonne soirée @+
    Cordialement. Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne je n'ai pas dormi de la nuit à cause de ton napolitain pistache vanille fraise !!!! J'en peux plus pour le faire !! Stp envoie-moi la recette, je voudrais m'y mettre aujourd'hui. Rien que l'intitulé me fait saliver... ;)
      Je rêve d'aller à la masterclass de Michalak. Tu viens de me confirmer que c'est génial, ce dont je ne doutais pas.
      La crème dont tu parles pour les tartelettes à la praline m'intrigue beaucoup.
      Merci de penser à moi pour ces recettes, je te bénis !!
      Biz ;)

      (je sais bien qu'il est bôgosse !!!)

      Supprimer
    2. Heu Valérie, c'est à cause du Napolitain que tu n'as pas dormi ou plutôt parce Corinne a passé 3 h avec Cricri ???

      Supprimer
    3. Corinne , je suis passée à sa Masterklass lors de mon séjour à Paris, comme ça sent bon quand on rentre ....c'était en fin d'après-midi ,il ne restait plus grand chose , j'ai acheté une mousse au chocolat et un yaourt à boire mangue /perle du japon / coco ; tout était délicieux !
      Bon je n'ai pas vu notre Cricri ....

      Supprimer
    4. (remue le couteau...) :))

      Supprimer
    5. tu n as aucune excuse Valérie pour ne pas y aller .....tu as juste à prendre un RER et métro .....Moi j'ai l'avion en plus !

      Supprimer
    6. Oui aucune excuse ! Delphine, lorsque je suis arrivée cela sentait bon le chocolat chaud qui coulait de la fontaine, j'en ai l'eau à la bouche.

      Supprimer
    7. Deplhine tu m'as bien fait rigoler avec le RER !!! Boulogne est collé à Paris ! Je pourrais y aller en bus à la masterclass ! ;)

      Supprimer
    8. Ben alors si c'est si facile et si près , qu'est ce que tu attends pour y aller , hein ???? :)))))
      Boulogne c'est au sud ouest de Paris ? Masterclass c'est dans le 10ème Arr donc en bonne provinciale que je suis , je dirais même en Corse d'adoption que je suis je trouve que ça fait loin ! d'où le RER !
      J'ai 3 kms à faire ..... en voiture ... pour aller bosser et ça me suffit largement !!!

      Supprimer
    9. Oups je viens de me rendre compte que j'avais fait une faute à Masterclass, en fait je croyais que Cricri avait remplacé le " c" par un "k" comme dans tous les intitulés de ses desserts ( le fanstastik , kosmik, crok etc etc )

      Supprimer
  28. Merci pour tous ces bons conseils, cette recette a l'air terrible. En plus je me suis bien marrée à lire cet article.
    bizou

    RépondreSupprimer
  29. Cette recette est une filouterie ! Ce matin je me sentais comme un vainqueur d'étape chargé à l'EPO devant les oh et les ah poussés par les collègues devant mes tartelettes fraises: " Euh non je t'assure c'est pas si difficile ..."
    J'ai toutefois un peu trop cuit la pate une première fois et les minutes ajoutées pour le sucre glace ont été de trop, elle était très fragile au moment de la découper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Cette recette est une grosse arnaque. On passe pour un grand Chef alors qu'on n'a rien fait !!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je peux savoir de quelle recette vous parlez?
      Merci d'avance,
      J

      Supprimer
    3. Mais de celle-ci ! Celle du feuilletage minute ! ;)

      Supprimer
  30. henebe rosamalia@voila.fr03 avril, 2014 13:42

    bonjour, très belle pâte. Je n'ai pas de robot avec une feuille, j'ai seulement une MAP, un vieux vorverck orange on dirait un blender

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez deux bras, vous êtes sauvée... ;)

      Supprimer
  31. j'ai hyper peur de réaliser le pâte feuilletée, brisé sablé et cie.... mais cette recette me donne tellement confiance, que je vais la tester, pour faire un mille feuille praliné (recette du praliné que j'ai trouvé sur ton blog (et essayé.... mum... toute la maison attend d'un pied ferme que je refasse)) bref je vais tester as soon as possible, et je fais un retour (un feed back quoi ;) )
    d'ailleurs, je tiens à dire très joli blog!

    Chahnez

    RépondreSupprimer
  32. valerie

    j'adore ton blog enfin je kiff même
    dit moi j'ai une question t'es tu jamais dit de filmer tes recettes en tout cas je serai une adepte de tes vidéos lol
    bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me le demande souvent, mais ça demanderait bien trop de travail. Déjà que je trouve difficilement le temps de bloguer, je ne me vois pas mettre en place la vidéo, surtout qu'il y ensuite le travail de montage...

      Supprimer
    2. oui je me doute mais sa serai super génial mais déjà ce que tu fait cest du boulot alors encore merci pour tes recette aufaite ces le salon de la pâtisserie y va tu?

      Supprimer
    3. Je suis dégoutée car il me sera totalement impossible d'y aller ce week-end !!! :((

      Supprimer
    4. salut valerie je suis allée au salon de la pâtisserie j'ai adorée par contre juste un peu dessus je penser avoir plus de truc sur la pâtisserie mais cette année c’était la pate a sucre il y avais beaucoup de chose sur ça par contre c'est super jolie ce que tu peu faire avec mais trop de boulot il le refond l'année prochaine normalement bon je te laisse je vais testé ton paris brest j'ai de la route a faire

      Supprimer
  33. Je viens de terminer ma pâte feuilletée
    Comme d'habitude je n ai pas tout lu j ai mis du suçre glace et ça fait boursoufler
    Je vais remettre du sucre extra fin et la repasser au four 3mn
    Quand dois je la découper chaude ou refroidie
    Mercier de tes judicieux conseils Valérie
    Peguy

    RépondreSupprimer
  34. C est divin j ai adore j ai découpé entre chaud et tiède très facile j ai goûté et je résiste a ne pas en prendre plus
    Il me manque des œufs pour faire une çreme pâtissière je vais la faire mais même sans rien dessus c est excluent
    P.s. Juste pour dire que c est faisable avec. La margarine je n aime pas le beurre et c est excellent margarine Arcy

    RépondreSupprimer
  35. Je dirais juste...MERCI, Merci d'avoir partagé cette recette carrément magique!

    Signée: une fan de pâtisserie carrément faineante de retenter une pâte feuilletée classique.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie
    Je viens d'essayer les macarons avec la meringues italiennes et la cata!!!!! pas de collerettes alors qu'avec la meringue française c'était ok alors je ne comprends pas j'ai tout fait comme tu as dit alors je suis triste cela fait quelque temps que j'en avais pas fait alors sniff mais je recommencerai car je n'aime pas resté sur un échec une idée pour ma cata. J'essaierai cette pate feuilleté express elle a l'air très bonne. A plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, les macarons c'est long à apprivoiser. Il faut bien connaître son four, et accepter surtout d'essuyer quelques échecs... Mais j'insiste : si tu ne changes aucune virgule à la recette, tu dois y arriver. Si c'est une cata c'est que forcément quelque chose n'a pas été suivi correctement.

      Supprimer
    2. Il est vrai que c'était ma première fois avec de la meringue italienne et il est vrai que j'étais un peu stressée mais j'en ai gouté à midi ils sont pas beau mais bon, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont craquelés et mes plaques étaient froides, mais bon je ne désespère pas ma première fois avec la meringue française était catastrophique et après extraordinaire donc la prochaine fois sera la bonne. Il y a des jours où il ne vaut mieux pas faire de la pâtisserie car rien ne va et là c'était le cas. Merci pour ta réponse et bon week end. A la prochaine

      Supprimer
  37. Et avec le robot-coupe ? La fausse bonne idée ? Je fais des pâtes à tarte en l'utilisant mais peut-être que pour cette recette, ça va déranger le feuilletage-sablage...

    RépondreSupprimer
  38. Non non pas de robot-coupe ici. Il vaut mieux faire la pâte à la main ;)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie
    Merci pour votre blog magnifique...!!!
    Peut-on utiliser cette pâte pour faire votre tarte au fraises ?
    quelles précautions prendre pour la cuisson dans un moule à tarte ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis dans les remarques...
      Je n'ai jamais essayé de faire une tarte avec, et je ne le conseille pas : c'est trop fragile.

      Supprimer
  40. Bon alors voila ... tous les week-ends on va chez Mamie et donc j'amene toujours un gateau pour gouter ... donc je vois la recette et me voici partie pour un mille-feuilles vanille/fraises! Cauchemard en cuisine, la creme voulait pas prendre, les fraises etaient trop mures et le feuillete trop caramelise! J'ai quand meme assemble le gateau et on est partis ... on etait 5 adultes et tout le monde en a repris une part! Meme ma mere qui n'aime pas le sucre! Meme Mamie qui n'avait pas tres faim! Merci Valerie de partager toutes ces merveilles qui souvent le gouter du Samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une crème pâtissière qui ne prend pas, ça n'existe pas :
      Le feu n'était pas assez chaud ! ;)

      Supprimer
  41. Intéressant en effet, je garde ça sous le coude précieusement ;) !!! Bises

    RépondreSupprimer
  42. Salut Valérie :) Je connaissais ce feuilletage de Felder mais j'aimerais te conseiller une recette : je ne sais pas si tu as le Fou De Patisserie numéro 3, mais sache que les brioches feuilletées au sucre du Pape Conticini sont absolument irrésistibles :) Si jamais tu les fais, n'oublie pas de les faire pousser chacune dans un ramequin de même diamètre et plus haut que les brioches, sinon tu auras un pain au raisin, pour ce qui est de la forme :)

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  43. A voir le nombre de commentaires, bien peu on trouvé la "petite croix rouge en haut de l'écran" mais on préféré se délecter à la fois de la recette, à la fois des photos, et tout autant des textes qui sont aussi succulents que la pâte feuilletée ainsi obtenue !!!! merci ! (dois-je vraiment dire merci d'ailleurs ? hum ! mes rondeurs en doutent !)

    RépondreSupprimer
  44. J'étais, moi aussi passée sans plus d'intérêt devant cette recette. Comme quoi, ça ne suffit pas, il est intéressant d'avoir aussi des commentaires extérieurs sur le résultat.
    Je n'ai donc pas pu attendre et viens de tester cette tuerie ; étant seule à en manger, j'ai juste testé avec des pommes caramélisées dessus et mis le reste au congel,...mais je ne suis pas sûre que ce soit top à la décongélation.
    Sinon, mon pb pour la réalisation a été de mettre la grille sur la pâte. En effet, on se trouve avec 2 épaisseurs de grilles (celle du dessous et celle du dessus) pour le même gradin du four : et ça ne passe pas. J'ai donc mis une tôle pendant 25 mn puis je l'ai enlevée et j'ai continué la cuisson 10 mn. Je pense que le résultat était moins levé que ce qu'il aurait dû, mais très bien quand même et surtout succulent.
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est parce qu'il ne faut pas mettre la grille du four, mais une grille plus petite, par exemple celle qui sert à faire refroidir les gâteaux ;)

      Supprimer
  45. Merci valérie! Pour cette recette et pour le reste de votre blog! Grâce à vous, j'ose pâtisser. La preuve, cette fabuleuse recette a servi de base aujourd'hui à mon premier Saint-Honoré. Un vrai succès, c'est craquant, fondant... en un mot (plutôt deux!) simplissime et délicieux. Continuez à nous régaler et à nous assister dans nos premiers pas! Vos commentaires sont ultra-précieux et tellement rassurants...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie, 2 questions concernant cette recette : tout d'abord pourrais-tu me dire où tu as acheté tes cuillères mesure et qu'as-tu réalisé avec cette pâte? Felder fait un feuilleté à la mandarine mais ça ne me tente pas trop. J'ai une 3ème question mais elle concerne le gâteau nantais que j'ai terminé à l'instant, il est en train de figer dans la cuisine, mais je trouve mon glaçage un chouia transparent alors que le tien me semble bien blanc sur la photo. As-tu bien mis 50 gr de sucre glace? Tu me diras, ce n'est pas trop important mais je suis un peu perfectionniste alors...Merci beaucoup pour toutes tes bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mettre 50h de sucre glace, et verser le rhum petit à petit, jusqu'à obtenir une consistance liquide mais assez épaisse.
      J'ai fait un millefeuille avec une crème pâtissière vanille, et j'ai mis des fraises. Délicieux !

      Supprimer
    2. J'ai acheté les cuillères mesures chez Casa.

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Depuis que j'ai découvert votre blog, je le consulte tous les jours et ai décidé de faire toutes vos recettes !
    J'ai fait le pain a burger qui est excellent et aujourd'hui millefeuille déstructurė avec la pâte feuilleté de C Felder et le caramel au beurre salė ! Un vrai délice !!!

    Un grand merci pour toutes ces recettes !

    Que me conseillez vous pour la prochaine ?

    RépondreSupprimer
  48. je ris toute seule devant mon écran à la lecture de tes commentaires! j'ai pensé exactement la même chose que toi et je passe devant la recette régulièrement sans la tester mais comme toi j'ai des envies de mille-feuille maison alors au vu de ton essai je vais sûrement finir par la faire cette recette de giga feignante de la pâte feuilletée!

    RépondreSupprimer
  49. Que penserais-tu de la réalisation de la tarte aux pommes de Jacques Génin avec cette pâte? Certes tu dis qu'elle est fragile mais il suffirait une fois qu'elle est étalée de prélever des cercles à l'emporte-pièce, de mettre les pommes et de suivre la recette comme indiqué. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée ! Je vais en rêver cette nuit...

      Supprimer
  50. Testée et adorée par tout le monde ! Chez moi on la surnomme la "pâte atomique" ;'))
    Juste petite question, en retirant un peu de beurre la pâte tiendrait quand même ? ://

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas ! On ne change rien aux proportions ! ;)

      Supprimer
  51. Voilà la pâte feuilletée de fainéasse qui couillonne a été adoptée à l'unanimité !
    Je l'ai servie avec de la chantilly au siphon et d'excellentes gariguettes, recette simple et efficace !
    Je devais ne faire cuire que la moitié de la pâte et congeler crue l'autre moitié mais finalement une fois la 1ère moitié cuite et goûtée , j'ai de suite fait cuire le reste car je savais qu'on en aurait pas assez !

    RépondreSupprimer
  52. Je découvre ton blog grace grace à Moun: Je sens que je vais devenir addicted !
    merci pour tes alléchantes recettes !
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Valerie
    Avant il y avait Mercotte.........ça c'était avant que je ne decouvre ton blog, tes photos alléchantes, tes recettes toutes tentantes et tes commentaires desopilants qui me donnent l'impression que tu es en face de moi dans la cuisine. Moi qui lutte contre les addictions aux ecrans, je suis devenue accro a ton blog en 2 semaines. Qui dit mieux? J'ai fait la pissaladière(délicieuse), les macarons caramel beurre salé ( je ne suis pas encore la reine des macarons)la tarte a l'orange (divine) et aujourd'hui je decouvre ta pate feuilletée (enfin celle de Felder) . J'avais au réfrigérateur la preparation pour la tourte de veau de Mercotte, alors le melange veau, foie gras.....dans la pate feuilletée de Valerie. Le roi etait notre cousin ce soir!!!!!!!!!! Petites precisions: je n'ai mis que 220 gr de beurre , et j'ai utilisé le robot-coupe, et pas de sucre ( je suis vraiment une mauvaise eleve pas disciplinée.......si mes élèves le savaient...) et malgré mes fantaisies, elle s'est étalée tres facilement et était PARFAITE.
    Valérie, MERCI

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie! Déja chapeau pour ton blog qui est mon livre de cuisine virtuel je ne peux plus m'en passer! Voila ce weekend c'est le marathon des anniversaires donc celui des gateaux aussi le Chiciday est prévu au programme et pour ma maman qui n'est pas trop fan de chocolat je pensais lui faire un millefeuille à l'abricot ou à la mangue avec une bonne crème patissière. mais penses tu que pr 10 personnes ces proportions de pate suffiront? merci!

    RépondreSupprimer
  55. désolée d 'avoir signé anonyme ms je ne comprends pas quoi indiquer dans l'encart URL?
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple, là où il est écrit "nom/url", tu écris simplement ton nom ;)

      Supprimer
  56. Je suis passée à côté de cette recette et pourtant "l'ultime référence" est ma bible culinaire
    Merci Valérie, je la testerai quand j'aurais perdu les kilos pris pendant Pessah
    bisous

    RépondreSupprimer
  57. deuxième test pour cette recette la premiére trop d'eau donc ingérable pour la deuxième j'ai réduit la quantité d'eau à l'œil et elle est en train de cuire je donnerai le résultat après
    si c'est bon ce serait super car très très vite faite

    RépondreSupprimer
  58. parfait ! du coup j'en refais tout de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! En revanche je te conseille de bien respecter les pesées, même pour l'eau. Felder sait ce qu'il fait ;)

      Supprimer
  59. Ouf ! J'ai cru que j'étais blacklistée (ça c'est mon côté parano ;))) impossible de poster mon message !!
    J'ai laissé un commentaire sur la page de l'entremet poire chocolat et je n'ai pas eu de réponse, est-ce que la page est trop ancienne ??
    Je suis devenue tellement accro à ton blog que dés que je veux me lancer dans une nouvelle recette je suis obligée de passer par ici pour voir si tu en as déjà parlé, te poser une ou deux petites questions (et je suis sûre que je ne suis pas la seule.....).
    Avant je croyais faire de la pâtisserie mais ça c'était avant.... de connaître ton blog. Tout ce j'ai appris ici, tous tes "trucs" fonctionnent, c'est magique ! Et pour ça je te remercie. Sincèrement quelqu'un comme toi devrait donner des cours.

    Bon, est-ce que je peux avoir une réponse à ma question ;) ?

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  60. mais c'est une tuerie !!!!
    j'hallucine !!!
    c'est trop bon et trop facile
    merci Valérie, c'est encore une vraie réussite
    pour prouver que je suis une vraie fan : aujourd'hui j'ai fait : la pâte feuilletée, les pains au lait, le marbré de felder, les tomates confites et ... dans le frigo la pâte des "vraies brioches" est en train de levée ... hihihi !!! vive les kilos !!!
    est-ce que tu crois que cette merveille de pâte feuilletée peut se faire avec du salé et est-ce que je peux en faire le fond d'une tarte aux fruits, mais dans ce cas comment cuire la pâte ??
    merci, merci !!
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  61. Salut Valérie,
    Teste hier, j'ai fait des minis tartes chantilly vanille/fraises.
    La pate est succulente, elle me rappelle plus la sablé que feuilleté mais elle est délicieuse...
    Je n'ai dit a personne la quantité de beurre hein!? Sinon ils en auraient mangé qu'une fois!
    Je commente toute tes recettes que j'experimente merci 1000 fois
    Bises de Lyon

    RépondreSupprimer
  62. COUCOU A TOUS
    si vous cherchez le beurre Bordier vous le trouverez en version non salée ou salée à la Grande Epicerie de Paris dans le 7ème arr.
    Un énormissime merci à la talentueuse Valérie !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,
    Merci d'avoir partagé cette recette qui me tente bien et j'aimerais bien la réaliser rapidement
    Par contre je vois qu'il y a plus de sucre que de sel. Est ce que ça veut dire qu'elle ne se prête pas au salé?

    RépondreSupprimer
  64. Elle est trop belle ta pâte ! Si cela t'intéresse, j'ai découvert il y a peu une autre recette express de pâte feuilletée que j'ai détaillée ici : http://mamantambouille.canalblog.com/archives/2014/04/24/29729159.html
    Bravo pour ton site qui est super.

    RépondreSupprimer
  65. Réalisée aujourd'hui pour un mille feuilles , top et hyper simple ! Je garde précieusement! Merci !

    RépondreSupprimer
  66. Valérie Valérie. ..depuis le temps que je suis tes recettes...
    aujourd'hui jai fait un mille feuille avec cette pâte et elle a eu un de ces succès!!!!!!!!! Haaa merci de nous partager tes recettes... si ton blog devait cesser d exister je serai perdue...lol
    chaque fois que j ai envie d apporter un gateau oufaire qyequelque chose je vais direct sur c est ma fournée. ...bonne continuation

    RépondreSupprimer
  67. Bouf!! Il faut vraiment aimer le beurre. Ou alors est-ce qu'il aurait fallu que je mette plus de la farine au moment de l'étaler dans le papier sulfurisé. Pourtant je voulais faire un mille feuilles chantilly fraises. La pâte est parti à la poubelle. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a de la chance....ta poubelle.

      Supprimer
  68. Patisserie maison26 mai, 2014 16:08

    Bonjour,
    Je suis nouvelle ici et ai découvert votre site il y a peu de temps, j'ai cependant déjà adopté la recette de pains aux lait qui est une réussite à chaque fois.
    J'ai été très enthousiasmée à l'idée de faire une pâte feuilletée si rapide et me suis lancée.
    Je respecte toujours scrupuleusement lé déroulement des recettes et ça se passe généralement bien, mais là....CATASTROPHE !
    La "pâte feuilletée" était molle et ressemblait à une génoise (après 30min de cuisson) le goût était infecte, un mélange beaucoup trop salé (avec une note sucrée) immangeable. Néanmoins, je n'ai pas envie d'abandonner car un mille feuille 100% maison c'est quand même intéressant ! J'attends vos conseils svp car là je ne sais pas du tout où j'ai loupé le coche ! Merci d'avance, A bientôt

    RépondreSupprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  70. Coucou Valérie...
    Je tenterais bien cette recette… Mais j’ai une petite question… Pas envie de le faire à la main mais pas de robot avec une feuille. J’ai un magimix 5200XL (depuis peu) mais pas de feuille. Du coup je prends quoi comme accessoire pour pouvoir le faire au magimix ?
    Pareil, le magimix ne permet pas le choix de la vitesse… Il adapte tout seul … Tu crois que ça peut marcher toi ?
    Pour info j’ai fait la foccacia avec le magimix et ça a bien fonctionné…
    2ième question (qui me brule depuis longtemps…) J’ai 2 plaques (pas encore perforées, c’est mon prochain achat…) mais je ne peux pas les mettre l’une sur l’autre… elle doivent rentrer dans les gradins de mon four et ne peuvent donc pas se superposer… Comment je dois faire … (y’a pas de question idiote hein ?)
    Merci d’avance pour ton aide et bravo encore pour ce superbe blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais pas du tout... J'ai peur que le couteau du Magimix soit trop agressif, et puis tu vas galérer à la retirer du robot, parce qu'elle est très collante. Le mieux serait de pétrir à la main je pense.
      Quant aux plaques, tu peux peut-être essayer de mettre celle du dessous à l'envers dans les rails, et l'autre juste au dessus du rail, pour voir si elles se touchent. Sinon tu n'as plus qu'à acheter au moins une plaque à pâtisserie.

      Supprimer
  71. Et me revoilà sur la pâte feuilletée...
    Une semaine sans enfant, alors j'en profite à fooond pour cuisiner tout ce qui prend trois plombes :)
    Cette fin de semaine, je me suis attaquée à mes premiers mille-feuilles. Après lecture de cette recette, cela m'a paru totalement indiqué !
    Ayant investi moi aussi dans la bible de Felder, j'ai tout de même constaté qu'il ne fait pas ses 1000 feuilles avec cette pâte, mais que cela ne tienne, j'ai tenté !
    Je dois dire que j'ai été assez déçue :(
    Le goût était top, pas de soucis pour ça, mais la tenue vraiment pas terrible, et pour le coup j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas assez de pâte pour remplir une plaque de 40*30. Mes plaques font 40*28 et pourtant j'ai eu bcp de mal à l'étaler. j'avais la sensation que la pâte était vraiment trop liquide, aucune tenue, vraiment comme sur ta photo où tu ramasses à la corne. Sur les photos de felder, c'est moins liquide je trouve.
    Même après la réfrigération, elle n'avait pas vraiment changé d'aspect, ça a été une horreur de l'étaler correctement, elle collait au papier sulfu tout ce qu'elle pouvait !!
    j'ai réussi à me dépatouiller, mais après cuisson (j'ai mis une plaque au dessus, et il m'a fallu bien 30 minutes de cuisson), j'ai pu voir que l'étalage était vraiment à revoir... pas très uniforme !
    Du coup, il était clair que j'aurai de la casse, et ça n'a pas loupé. Ce fut un montage chaotique (avec mon mari qui m'a aidé tout en se foutant de moi... c'est beau l'amour !!), pour un résultat pas vraiment feuilleté, complètement sablé.
    Mon mari a d'ailleurs confirmé, pour lui, ce n'est pas une pâte feuilletée, mais plutôt sablée. Alors bon... j'ai sûrement merdé un peu, mais je crois que pour la prochaine, je teste la vraie recette de Felder (avec la crème patissière de hermé qui est bien meilleure !!)

    RépondreSupprimer
  72. Pâte utilisable pour une tarte ?
    Je n'ai pas lu tous les commentaires où la réponse serait déjà donnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un a déjà réussi, mais je n'ai pas essayé. Je ne pense pas que j'aurais pris le risque.

      Supprimer
  73. Coucou super site!!!!!! J'aimerai tenter la pâte feuilletée sauf que ma fille a une maladie coeliaque et est donc sans gluten. Ma question est donc peut on faire cette pâte avec de la farine sans gluten.
    Merci pour votre réponse.
    Clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clo je suis vraiment désolée, mais je ne connais rien à rien au sans gluten...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup valerie pour cette reponse si je réussi je viendrai le dire ça sauvera des vies!!!! Car pas evident pour eux les coeliaque.
      Merci encore pour ce super site

      Supprimer
  74. lesbricolesdedom29 novembre, 2014 15:32

    Bonjour Valérie,
    Ton site est presque un livre de chevet en ce moment ! 2 petites questions sur cette recette peut-on congeler la pâte crue ? Peut-on utiliser des plaques non perforées ? Avec ces quantités combien de mille feuilles individuels peut-on faire ? Euh ça fait 3 questions !!!
    Dom

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valérie, je suis une très grande fan de votre blog, dont j'ai essayé un très grand nombre de vos recettes ( plus d'une trentaine ) et je suis à chaque fois ravie du resultat. ) merci beaucoup vraiment !
    J'ai une petite question concernant la recette de la pâte feuilletée, si je souhaite en effet doubler voir tripler les proportions, doit-je aussi étaler ma détrempe sur 30x15 cm au debut ? Etant donné qu'il y aura une plus grande quantité de pâte, l'epaisseur de la pâte étalée ne sera pas la même. Donc si je souhaite tripler les proportions, pouvez me conseiller sur un rectangle de quelle mesure doit-je étaler ma détrempe?
    J'espère que je suis clair .
    Merci

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valérie!
    Je découvre votre site et ....c'est totalement addictif!! Je sens que je vais sans doute rester de longue heures devant mon écran à découvrir le maximum de recettes!
    En ce moment, vous n'êtes pas sans savoir que c'est la période de la galettes des rois: pensez-vous que l'on puisse utiliser cette pâte feuilletée pour en faire une s'il vous plait..?
    D'avance, un grand merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie, je me suis lancé dans les macarons grâce à vous et ça a été un franc succés. Merci de votre existence vous êtes note ange de la patisserie! Je me lance dans le,feuilletage , cette recette me semble comme un bon début mais j'aurai une petite question. Et si je donnais quelques tours avant d'enfourcher cette pate? Qu'en pensez vous? Bravo pour votre lancement FB et Pinterest! Enfin!!!!! Yayyyyyyyyyy!!!!!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie,

    A chaque fois que je cuis une pâte feuilletée entre 2 plaque elle finit par bouillir plus que cuire!

    Résultat, après 25mn elle est toujours blanche... Que se passe-t'il?

    RépondreSupprimer
  79. Bonsoir Valérie

    Pour la base d'un St Honoré tu penses que ça irait cette pâte? Parceque ça m'embête de mettre de la Picard et je n'aurais pas le temps de faire une vraie pâte feuilletée ;-(
    Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  80. bonjour valérie, je découvre vos recettes c'est un vrai bonheur, ou achetez vous vos 2 plaques s'il vous plait, je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie,

    Cette simple pâte est bluffante.

    Le beurre ne s'est pas bien incorporé à la feuille, ça a fait comme du sable. Je pense que c'est parce que mon beurre était trop froid (mon congélo est réglé à -25), je l'ai aggloméré manuellement, avec la chaleur de la main ça a résolu très vite le problème.
    La pâte a été étalée directement entre 2 feuilles de papier cuisson directement puis posée sur une plaque perforée en alu avec une autre sur le dessus.
    Comme Théodore un peu plus haut, ça n'était pas cuit au bout de 25 minutes et j'ai prolongé la cuisson en surveillant régulièrement.

    La caramélisation du sucre extra fin au four n'a également pas bien fonctionné non plus. Pour éviter de cramer la pâte au four, je l'ai terminée en 2 temps 3 mouvements à coup de chalumeau et c'était impeccable.
    Au final c'était un poil trop cuit mais pas brûlé et quand même bon.

    2 petits rectangles qui, en effet, se découpent bien, avec une crème pâtissière de compétition, ça donne un millefeuille à tomber comme on en trouve dans (trop) peu de boulangeries/pâtisseries.
    N'ayant pas d'invités et pressé de goûter je ne me suis pas appliqué sur la présentation :
    https://lh3.googleusercontent.com/-gNTwH3stF8o/Vokx8xj0r4I/AAAAAAAAKGA/m06Z_ydPTGo/s800-Ic42/20160103_145918.jpg

    MERCI pour avoir mis le doigt sur cette recette à côté de laquelle j'étais passé dans le pavé rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Laurent on ne t'arrête plus ! ;)
      Merci pour tes commentaires toujours super détaillés et très instructifs. Ton millefeuille fait vraiment envie !

      Supprimer
  82. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  83. Cette pâte a l'air formidable mais à part les mille feuilles que peut-on faire avec?

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie, je découvre votre site en cherchant la reçette de tarte à l'oignon.il était 11 heures.
    Il est 16 h30!, je suis tjrs sur votre site!!!!! Quelle découverte improbable, les livres de recettes sont loin de donner toutes les explications nécessaires au résultat final escompté. Je vous dis merciiiiiiii et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !!! A bientôt avec grand plaisir ;)

      Supprimer
  85. bonjour, j'ai découvert votre site il y a un moment et j'ai très envie de me lancer dans un mille-feuille. Faut-il multiplier les proportions par trois pour faire un mille feuille ou couper la pâte après la cuisson? Merci pour votre site, il m'a permis de me lancer dans des recettes que je n'aurais pas cru pouvoir réussir. Avec les photos et les explications je le trouve très pédagogique. Merci pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  86. Pour info, j'ai fait une tarte aux pommes (tarte fine, donc pas trop de manip de la pâte) avec cette pâte dimanche et tous mes convives (y compris mon mari, cuisinier pro) se sont extasiés !

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valerie.
    Cela fait déjà un petit temps que je parcoure votre blog. A vrai dire je viens tout les jours voir si vous n'avez pas publié une nouvelle recette :-D
    J'ai déjà testé plusieurs d'entres elles et ce fut a chaque fois une réussite.
    Je poste un petit commentaire ici pour ceux qui avaient posé la question.
    Oui elle fonctionne pour les tartes. D'ailleurs je n'utilise plus que cette pate pour faire mes pates feuilletées et aucun problème c'est nickel. Je bluffe à chaque fois tout le monde. Si ils savaient hhiiihi.
    Je me pose cependant une question. Croyez vous que l'on peut faire des croissant sur base de cette recette en la transformant en pate feuilletée levée?

    RépondreSupprimer
  88. Alors j'ai testé cette recette pour des croustillants salés genre mille-feuille mais à deux feuilles ;), la semaine dernière et cette semaine : topissime !!! J'ai tout fait pareil, et pour la caramélisation, comme on aime le sucré-salé, j'ai tamisé un peu de sucre glace, et saupoudré de parmesan et d'un peu de fleur de sel, c'est divin ! Et je confirme, la pâte se découpe avec une facilité déconcertante... et pour info, pour avoir une pâte vraiment fine, cette fois-ci je n'ai utilisé que la moitié de la pâte, gardé le même temps de cuisson, et je vais pouvoir réaliser 12 mini-croustillants carrés, nickel en apéro ou entrée pour 4 :) Ce que je teste là, c'est de voir comment les plaques de croustillants se conservent d'ici demain soir (invités prévus, croustillants chèvre tomate basilic et foie gras chutney de tomate)... je ne sais pas trop quoi faire...au frais ? Pas au frais ? Suspense... mais recette d'enfer, facile, et pas très longue. Merci à toi, Valérie :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.