La vraie citronnade (pas le citron pressé, hein !)


Inconcevable pour moi de tenir un blog culinaire sans que n'y figure la recette de la citronnade ! Chez nous c'est une institution : toujours présente sur nos tables de fêtes, aux côtés de son copain de le bouscoutou (entre autres...). Incontournable...
Mais attention ! Il ne s'agit pas de presser vite fait un pauvre citron afin de le diluer dans de l'eau ni-vu-ni-connu-j't'embrouille ! Sacrilège ! La vraie citronnade contient l'intégralité des citrons (zests et pulpe), et nécessite plusieurs étapes, dont la cuisson. Le but est d'obtenir un vrai concentré de citron, que chacun diluera ensuite dans la quantité d'eau qui conviendra le mieux à ses papilles. Le sur-mesure de la citronnade...
J'ai mis du temps à publier cette recette, car je n'avais pas trouvé celle qui me convenait parfaitement. A chaque fois j'en essayais une autre, et à chaque fois il y avait un truc qui n'allait pas. J'ai essayé la méthode des citrons entiers bouillis, celle des citrons entiers crus, et celle où l'on blanchit uniquement les zests. Je préfère de loin cette-dernière, car l'amertume disparaît complètement, le goût du citron est préservé. 

Cette recette m'a été envoyée par une pâtinaute prénommée Danielle, que je remercie chaleureusement. J'en suis totalement satisfaite, et je ne compte plus en changer. La citronnade n'est pas amère, le goût du citron est respecté, et le sucre parfaitement dosé. 
Ensuite chacun ses coutumes : certains y ajoutent de la vanille, d'autres de la fleur d'oranger. On peut tout à fait la laisser telle quelle. Je la préfère avec des feuilles de menthe dedans, afin que son parfum se diffuse dans la citronnade, c'est délicieux et encore plus frais.

RÉALISATION : (Pour un litre de concentré) :
A titre indicatif, il faudra compter entre 3 à 5 citrons. Ce nombre peut varier en fonction de leur taille. La recette est donc donnée en grammes, car il faudra être très précis. 
250g de jus et de pulpe de citrons non traités (on les presse, on pèse, et on complète avec la pulpe pour obtenir 250g en tout)
75g de zestes
250g de sucre en poudre
500g d'eau minérale d'eau très froide
250g d'eau minérale (pas forcément froide)
Fleur d'oranger, vanille, menthe, ou rien du tout ! (selon les goûts)

Pour cette recette il vous faudra un très bon économe, un tamis aux mailles serrées (celui que l'on utilise pour la farine), un blender et un entonnoir.

Pour ceux qui me suivent depuis un bout de temps, vous savez très bien que dès que j'entends "zeste" je fonce sur ma microplane ! Et bien ici il n'en est rien : j'ai essayé avec et ce fut le fiasco de l'année... Il faut tout simplement un très bon économe, qui épluche très finement (ou un épluche tomate). Le but du jeu est de retirer les zestes, mais sans la partie blanche qui contient toute l'amertume. J'utilise l'économe d'Ikéa (que vous voyez sur la photo ci-dessous). Il est parfaitement affûté, ce qui fait que l'on retire la peau des poivrons, des citrons, de la mangue et des tomates très facilement. Vous constaterez qu'il n'y a quasiment aucune partie blanche sur les zests, et c'est l'idéal !

Commencez donc par récupérer 75g de zestes. Vous pouvez faire des gros morceaux, ça n'a aucune importance, car ils seront mixés ensuite :



Il va falloir faire blanchir trois fois les zestes, afin qu'il n'y ait plus aucune amertume. Pour cela, plongez-les dans une casserole d'eau froide, portez-les à ébullition,  et rincez-les tout de suite sous l'eau froide. Recommencez l'opération encore deux fois (départ eau froide à chaque fois).


Egouttez-les et réservez :


Dans une casserole, versez 250g d'eau minérale et 250g de sucre en poudre. Portez à ébullition simplement pour faire fondre les grains de sucre (quelques secondes), et transvasez de suite dans un récipient, pour que le mélange refroidisse plus vite (il ne faut pas le laisser dans la casserole chaude). Ajoutez éventuellement la fleur d'oranger ou la vanille (je ne connais pas les quantités, je dirais un bouchon de fleur d'oranger et une cuillère à café d'extrait de vanille, mais cela reste à confirmer).

Pendant ce temps, récupérez le jus et la pulpe des citrons : vous devez obtenir 250g en tout.
Versez le tout dans le blender, avec les zestes, le sirop et les 500g d'eau très froide (ce qui fera bien baisser la température du mélange, et qui nous évite d'attendre trois plombes pour qu'il refroidisse).
Mixez pendant 3mn (vitesse max)
Laissez ensuite le blender fermé au frais pour la nuit (12h). C'est plus pratique de le laisser dans le blender, surtout qu'ensuite il faudra verser, et le bec verseur sera bien utile !

Le lendemain, il faudra filtrer. Pour cela il faut un tamis aux mailles très serrées (ceux destinés au tamisage de la farine sont parfaits). La recette traditionnelle recommande l'utilisation d'une gaze, mais je ne trouve pas ça super propre, je préfère éviter.

Voici la façon dont je procède : je mets un petit entonnoir à l'intérieur du goulot de la bouteille, je place le tamis au-dessus de l'entonnoir, et je verse tout doucement. Il faut vraiment y aller petit à petit, car vous verrez que les zestes mixés vont vite s'accumuler. Il faudra les retirer au fur et à mesure pour que le mélange puisse être filtré correctement.

Et voilà ! Vous voici avec ce fameux concentré de citronnade, qui vaut de l'or ! 
Gardez-le bien au frais surtout !
Si vous souhaitez l'aromatiser avec de la menthe, faites passer quelques branches dans la bouteille.

REMARQUES (je remercie encore Danielle pour ses conseils précieux, que je vous livre ici) :
- N'oublions pas que le citron est un fruit comme les autres ! Ils ne se valent pas tous ! Plus ils seront de qualité, meilleure sera la citronnade, évidemment.
- Comme je le disais en préambule, ceci est un concentré : il faudra le diluer dans de l'eau bien fraiche, en fonction des goûts de chacun.
- N'ajoutez surtout pas de glaçons une fois que vous aurez fait le mélange, car la citronnade n'aura plus le même goût lorsqu'ils auront fondu.
- Si jamais l'on vous demande d'ajouter du sucre (mais ça ne devrait pas arriver), il faudra sucrer avec du sucre de canne liquide, et non pas du sucre en poudre, car les grains de pourront jamais se dissoudre dans le froid.
- Ce concentré se congèle très bien : vous pourrez par exemple remplir des sacs à glaçons, et les sortir au besoin, c'est super pratique (surtout vu le boulot que nécessite la recette...). Vous aurez toujours de la citronnade de compét' sous la main !

INSERT DU 06/05/2014 : 
Danielle ayant laissé un commentaire très intéressant suite à la publication de sa recette, je préfère l'insérer ici pour que tout le monde en profite :

"Bonjour Valérie,
Merci pour ce post et le déroulé en photos, très pédagogique comme toujours.
Concernant la maturation (12h ou plus), elle est nécessaire pour que toutes les saveurs se développent harmonieusement -comme pour la crème anglaise, les glaces, certains cakes...- mais si une envie subite et incontrôlée de citronnade vous prend, on peut bien sûr éliminer cette étape, la citronnade sera moins puissante et plus volatile mais bonne tout de même!
Quant à la conservation au réfrigérateur au delà d'une semaine, vous avez donné la bonne réponse (cela dépend aussi de la qualité des citrons et de ...votre réfrigérateur). Je préfère la conserver dans de petites bouteilles d'eau en plastique d'1/4 ou 1/2L au congélateur (en veillant bien à ne pas remplir jusqu'en haut et à ne fermer la bouteille qu'une fois la citronnade congelée!!!). D'autant que la saison des très bons citrons est bientôt finie.
J'ai souri à votre réaction face à la gaze pour filtrer la mixture. On en trouve chez La Bovida et elle est garantie à usage alimentaire ...et propre (et à usage unique bien sûr). On peut aussi utiliser une étamine pour une boisson très claire, mais vous ne devez pas aimer non plus.
Sans gaze pour filtrer, il vaut mieux ne pas mixer trop fin pour éviter que des particules de zestes ne passent (ce qui pour le coup gênerait la bonne conservation).
Bonne citronnade!"

Trop forte Danielle... ;)

Commentaires

  1. Super pour cet été, merci ! Par contre, les 12 heures au frais sont vraiment indispensables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que cela permet aux zests de bien parfumer le mélange durant la nuit, alors selon moi c'est important.

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette testée et approuvée par Valérie on fonce !!! Combien de temps peut on garder ce sirop , au frigo ou pas ... Merci pour tout ce partage et le plaisir qui en découle!! À bientôt mary 62

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas du tout. Si Danielle passe par là j'aimerais bien qu'elle nous éclaire à ce sujet. La dernière fois je l'ai gardée une semaine au frais, et elle n'a pas bougé. Comme les citrons n'ont pas été bouillis je ne pense pas que l'on puisse aller au-delà.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Merci pour ce post et le déroulé en photos, très pédagogique comme toujours.
      Concernant la maturation (12h ou plus), elle est nécessaire pour que toutes les saveurs se développent harmonieusement -comme pour la crème anglaise, les glaces, certains cakes...- mais si une envie subite et incontrôlée de citronnade vous prend, on peut bien sûr éliminer cette étape, la citronnade sera moins puissante et plus volatile mais bonne tout de même!
      Quant à la conservation au réfrigérateur au delà d'une semaine, vous avez donné la bonne réponse (cela dépend aussi de la qualité des citrons et de ...votre réfrigérateur). Je préfère la conserver dans de petites bouteilles d'eau en plastique d'1/4 ou 1/2L au congélateur (en veillant bien à ne pas remplir jusqu'en haut et à ne fermer la bouteille qu'une fois la citronnade congelée!!!). D'autant que la saison des très bons citrons est bientôt finie.
      J'ai souri à votre réaction face à la gaze pour filtrer la mixture. On en trouve chez La Bovida et elle est garantie à usage alimentaire ...et propre (et à usage unique bien sûr). On peut aussi utiliser une étamine pour une boisson très claire, mais vous ne devez pas aimer non plus.
      Sans gaze pour filtrer, il vaut mieux ne pas mixer trop fin pour éviter que des particules de zestes ne passent (ce qui pour le coup gênerait la bonne conservation).
      Bonne citronnade!

      Supprimer
    3. Danielle tu es trop forte !! J'ajoute tout de suite ton message dans la recette, il est très utile. Merci !

      Supprimer
  3. hmmmmmmmmmmm avec un bouscoutou ou alors un bounafej, ce sera un pure délice !
    Merci pour cette recette Valérie :D

    RépondreSupprimer
  4. On peut aussi la faire avec du citron vert ? Originaire de la Martinique j'ai un faible pour le citron vert. On fait des citronnades et des infusions avec les zestes. Alors j'aimerais bien tester ta recette avec.

    RépondreSupprimer
  5. Le citron est un fruit comme les autres, mais ça devient presque de la potion magique à ce niveau !!

    Je serais curieux de gouter cette fameuse citronnade ;)

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Claire Giller05 mai, 2014 05:56

    Géniale. Je me réjouis de la tester. Pour obtenir la pulpe et le jus, est-ce que tu pèles à vif les citrons à qui tu as prélevé déjà le zest ? Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne peut pas les peler à vif puisqu'on va les presser. En fait j'utilise un presse agrume pour avoir le jus, et je récupère toute la pulpe qui reste dans le filtre, tout simplement (on enlève bien les pépins).

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Comme tu utilises le jus et la pulpe en même temps dans le blender, peler à vif me parait tout aussi adapté non ?

      Supprimer
  7. merci.. j'en rêve déjà et je vais en faire..

    RépondreSupprimer
  8. Humm parfait pour les chaudes journées d'été !!!

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le partage, à tester pour les prochains beaux jours
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 250 gramme de sucre trop calorique complètement inutile dans cette recette

      Supprimer
    2. Lisez les recettes (et surtout testez-les) avant de critiquer ! Il s’agit de CONCENTRÉ de citronnade voyons !

      Supprimer
  10. une recette magique05 mai, 2014 12:01

    Alors là tu peux même pas imaginer à quel point je suis contente. Parce que j'aime trop la citronnade mais pour en préparer une bonne c'est pas évident!! Même problème que toi. C'était plein d'amertume. Je vais préparer ca ce week-end avec plaisir. Ouuuuh je t'aime a la folie!!! <3 lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, obligation de revenir nous raconter !!! ;))

      Supprimer
    2. une recette magique13 mai, 2014 21:59

      coucou me revoilà. J'ai testé et j'ai raté mon coup elle était légèrement amère mais il m'est arrivé pas mal d'aventures donc je suis dans l'obligation de recommencer (dans pas longtemps)

      Supprimer
  11. Bonjour. Un concentré à diluer = on s'en sert comme un sirop ? Impatiente de l essayer !!! Merci

    RépondreSupprimer
  12. je ne comprends pas, ou est-ce qu'on trouve des citrons non traités? Je veux dire j'arrive chez le primeur et je dis des citrons non traités et on en trouve souvent?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi en Corse ! en ce moment les citronniers croulent sous des dizaines et des dizaines de citrons ! :)))) et le pire c'est que les propriétaires de ces citronniers n'en font rien souvent !

      Supprimer
    2. Si vous ne pouvez pas aller chez Delphine, il suffit simplement d'acheter des citrons "bio". Sinon on trouve des non traités dans n'importe quel supermarché, c'est écrit dessus ;)

      Supprimer
  13. Bouh ! après avoir eu des kilos de citrons, je n'en ai plus un seul en stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû te prévenir avant que tu fasses tes citrons confits !!! Désolée Delphine, je ne pensais pas publier la citronnade maintenant.

      Supprimer
    2. bon allez je t'en veux pas ! je viens bien trouver quelqu'un qui m'en redonnera !

      Supprimer
    3. Je ne sais plus écrire le français ou quoi ? je voulais écrire " je vais bien trouver "

      Supprimer
  14. Hummm, ça me plait cette citronnade là! En plus d'avoir bon goût, on sait aussi ce qu'il y a de dedans et ce ne sont que des bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  15. Hé bien joué Valérie !
    Je ne connaissais pas cette version là de la citronnade et pense pouvoir la mettre dans la case à faire !
    Merci à toi pour ce billet et les étapes très claires comme toujours !
    Rooh ! Cet été il y aura de la citronnade et ce sera ma tournée !

    RépondreSupprimer
  16. un petit tour à la pharmacie les compresses de gaze sont stériles, ouverture du sachet au dernier moment
    les papiers filtre du café ne conviennent pas pour la filtration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais elles ne sont pas destinés au contact alimentaire, c'est à cause de ça que je ne les ai pas utilisées...

      Supprimer
    2. à mon avis rien à craindre la stérilisation est faite par la vapeur et le choix du coton est tel qu'il ne doit pas provoquer d'allergie sur une plaie
      3pommes

      Supprimer
  17. ça faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de citronnade là je suis comblee
    merci valerie

    RépondreSupprimer
  18. Mais quelle coïncidence géniale, je cherchais justement comment continuer à faire des soirées mojito, sans passer ladite soirée à couper et pilonner des citrons et de la menthe. J'ai trouvé : je vais faire du concentré de mojito à la façon de cette citronnade. Trop cool ! Merci !

    Mike

    RépondreSupprimer
  19. Top top top! A tester vite vite! Avec des amandes émondées comme en Tunisie... je salive d'avance!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Valerie,

    Je suis tracassée je viens de goûter le mélange après passage au blender et il est déjà un peu amer...j ai peur qu il ne le soit encore plus après 12h.
    Pourtant j ai bien blanchi les zests même 4fois pour être sûre...
    Puis je faire qq chose? Me conseillez vous de le filtrer directement?

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  21. Mais non ! C'est normal !!! Je vous rappelle que c'est du concentré que l'on fait. Suivez la recette à la lettre, et vous verrez. C'était inutile de blanchir 4 fois.
    Une fois que vous aurez filtré le mélange, et que vous diluerez ce concentré dans de l'eau il n'y aura aucune amertume.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie

    Recette qui tombe à pic. Je réalise une recette un peu similaire avec menthe et fleur d'oranger pour l'apéro des enfants; recette tirée de "Faîtes la Fête avec Gaston Lenôtre" . Je m'excuse de dater un peu.....
    Malheureusement, cette recette ne se garde pas , donc pour l'improviste, il ne faut pas trop compter dessus, car il faut la réaliser 3 à 5 heures à l'avance pour les parfums.
    Je cherchais justement un moyen de la conserver . Grâce à vous et à Danielle, je n'ai plus à faire fonctionner mes cellules grises. Un grand merci à toutes les deux

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  23. Marie-Claire Giller08 mai, 2014 18:37

    Absolument divin, juste acide ce qu'il faut, aucune amertume. Mis à macérer hier soir, filtré ce matin et dégusté par mon équipe au travail. Heureusement que j'avais fait double proportion car un litre a été bu dans la journée. Merci Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  24. Et voila: elle est dans le frigo en attendant demain! je n'ai pas résister à la tentation et j' yai déjà goutée: elle est exellente!!! merci pour cette recette.
    peut on la faire avec des oranges?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, pour l'orange rien ne vaut un bon jus pressé. ;)

      Supprimer
  25. Un litre bu en une journée..... Cette citronnade est divine, que dis-je subliminale même. Par contre on ne l'a pas dilué dans de l'eau : deux glaçons dans un verre et la potion magique par dessus. Comme toutes les recettes que tu publies, celle-ci était encore parfaite... Merci

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre votre blog et j'adore: les recettes, le ton, l'humour, tout!! Merci pour cette gourmandise !!
    Céline

    RépondreSupprimer
  27. Ah génial je cherchais justement des recettes de boissons pour l'été ! La citronnade faisait partie de mes envies !
    Vous n'en n'avez pas une bonne de thé glacé des fois ?

    Et pour la citronnade, est-il vraiment indispensable d'utiliser de l'eau minérale !? (Si oui pourquoi ? pour la conservation? le goût ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau minérale n'est pas obligatoire, mais je pense que c'est mieux de faire cette citronnade avec, surtout si votre eau du robinet a le goût de l'eau de javel comme la mienne (je n'en bois jamais !). ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore de recette de thé glaçé, désolée !

      Supprimer
  28. recette testee que je recommande à tous un pur delice

    RépondreSupprimer
  29. Une vrai limonade ! Enfin ! J'ai vraiment envie de tester ça vite ! Je sent que ça va etre ma boisson de l'été !

    RépondreSupprimer
  30. Papapapapapa !!!!
    Je viens de réaliser mon concentré, j'ai gouté. Verdict : de la bombe ! Aucune amertume, bien dosé en sucre. J'attends avec impatience que les 12 heures passent pour le diluer dans l'eau et me régaler.
    Un grand, grand merci.
    Ps: Réaliser avec moitié citrons jaunes et moitié verts. Citron du Maroc car je suis marocaine et vis au Maroc. L'odeur est juste divine et parfume tout l'appartement :)

    RépondreSupprimer
  31. Je me décide à laisser un commentaire car la moindre des choses c'est de te remercier!
    Il y a quelque temps j'ai découvert ton blog lors de recherches sur les Macarons...
    Grâce à ta recette (avec la meringue italienne) j'ai réussi de jolis et bons macarons qui ont beaucoup de succès ! Alors je continue à venir ici pour "voler" de nouvelles idées car j'apprécie autant le texte, les photos que les recettes... Merci!!!
    et certainement à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  32. les dernières gouttes sont en train de passer .que c'est bon !!! je la garde pour vendredi soir à la place des sirops du commerce . mais une petite question :la mode étant au recyclage avez vous une idée de ce que l'on peut faire de la purée de citrons qui reste et qui est aussi très bonne ; peut être un cake ? mais comment ? j'ai vu que certains utilisaient de la confiture à place du beurre dans les cake. ce serait un bon recyclage pour shabbat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop en fait... Je me dis que les zests ayant été blanchis ça ne doit pas être l'idéal pour faire un cake avec. Il faudrait essayer pour voir.
      Par contre la confiture à la place du beurre j'avoue que je ne comprends pas trop ? Quel rapport ?

      Supprimer
  33. Recette faite déjà 4 fois ...c.est vraiment très bon !! Nous la buvons avec de l'eau gazeuse ce qui nous donne une limonade naturelle et bien moins sucrée que celle du commerce!!!
    Pour recycler la ´´pureé´´ je fais des panna cotta citron menthe sur lesquelles j'ajoute des fraises coupées en petits morceaux un régal!!

    RépondreSupprimer
  34. Encore une petite idée pour Annie...on peut utiliser la purée de citron dans le fiadone ,un délicieux gâteau corse qui ressemble au cheesecake et que l'on prépare avec le brocciu ou a défaut de la ricotta plus facile a trouver....

    RépondreSupprimer
  35. Testé cet am avec mes petits citrons à moi (du coup, tous petits donc je n'ai fait que la moitié et je sais d'avance que ce sera frustrant !). Moi aussi, je n'ai pas pu résister et ai déjà goûté, un bonheur ! Vivement demain. Bon, je pars faire le fraisier.... Merci !

    RépondreSupprimer
  36. Une recette fabuleuse : Un grand merci pour ce partage. Il faudra que je la teste. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Hello Valérie, voilà je les ai eus mes citrons..... J'ai donc testé cette citronnade et alors là BRAVO ET MERCI à toi et Danielle je me régale , surtout que la chaleur est enfin arrivée alors je ne te raconte pas le plaisir de siroter un grand verre au bord de la piscine les pieds dans l'eau .....
    Et demain je prévois apporter dans ma glacière une petite bouteille de citronnade congelée pour notre journée en bateau et sur la magnifique plage de Saleccia ......

    RépondreSupprimer
  38. voilà j'ai fait la citronnade ce week-end pour une fête de famille. elle a fait l'unanimité. On m'a plusieurs fois demandé la recette et à chaque fois j'ai donné l'adresse du blog. L'équilibre entre le sucre et l'acidité est parfait. En respectant les étapes, pas de soucis de réalisation. Au moment de filtrer, j'ai procédé en 2 étapes : en 1er j'ai filtré avec un chinois puis j'ai filtré une deuxième fois avec un filtre à café permanent. Le jus obtenu était vraiment sans "morceaux". Je vais devoir en refaire car bien évidemment il n'en reste plus mais cette fois je vais la congeler en glaçons afin d'avoir des uni-doses et de pouvoir les sortir à la demande. encore merci pour cette recette qui va apporter une note de fraicheur aux chaudes journées estivales.

    RépondreSupprimer
  39. La Berlinoise12 juin, 2014 12:10

    Mazette mais qu'est-ce qu'elle est rafraîchissante!!! Réalisée en deux temps, trois mouvements (et 12 heures de repos!!). Trop facile et elle ne ressemble à rien aux sirops même les plus artisinaux, au citron pressé, enfin je n'avais jamais goûté quelque chose de semblable. Deux sacs à "glacons citronnade" m'attendent au congélateur quand je rentre du boulot. Rien de tel que de la siroter sur le balcon en regardant le soleil se coucher...Merci Valérie!!!

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir valérie, je vous adore!!!tout me rappelle tunis et la vie d avant et je suis heureuse de lire vos petites réflexions sur la vie a la juive tunisienne,,,,,,vous dire aussi merci pour beaucoup de recettes et tours de main ,je vie maintenant dans le tarn et pas de sorbetiere ;je vais essayer votre glace au neslé et abricots on verra,,,,bizz ninette boudara

    RépondreSupprimer
  41. Encore une fois satisfaite....et pourtant la veille j'ai douté...j'ai goûté le breuvage et je l'ai trouvé très fort en goût (de zest) .Mais le lendemain, quel délice. En route pour le pique-nique, tout le monde a trouvé ça bon. Et mon cher et tendre en a bu devant le match de foot. Simple et bon. Une recette précieuse de plus. MERCI.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !

    Merci pour la recette, je vais tester ça cette été !

    Concernant la gaz, il faut utiliser les compresses de gaz en emballage individuel qu'on trouve en pharmacie. Elles sont stérile par rayonnement et ne présente donc aucun produit chimique de stérilisation. Si on peut les mettres sur une plaie ça ne doit pas poser de problème de les utiliser pour filtrer une préparation !
    On cuisine pro on utilise même des bas non teinté pour garder la forme d'un jambon en cuisson, c'est dire la marge qu'on a avec des gaz !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valerie
    Je vous felicite pour votre talent demontre sur ce blog que je trouve vraiment superbe
    Toujours de bon conseils , de belles realisations , de belles images , et de l humour !!! Bref j adore
    J ai une question par rapport a cette citronnade : cette recette est pour 1 litre de concentre / mais je compte utiliser une jarre pour mes invites et je ne sais combien de litres de boissons on peut obtenir une fois le litte dilué
    Merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  44. Je me permet de répondre , pour ma part ,je dirais un volume de citronnade pour 4 volumes d'eau donc tu pourrais avoir environ 5 litres de boisson
    Essaie 20 Cl de sirop et 80 Cl d'eau et vois si ça te convient...
    Bonne journee!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie!
    Quel régal!J'ai suivi votre recette scrupuleusement et c'est un bonheur!J'ai pris des citrons bio et de l'eau minérale.Pour filtrer j'ai pris mon petit tamis à farine et me suis placée au-dessus d'un saladier,j'ai actionné le tamis pour évacuer les zestes et en 30 secondes c'était terminé!Ensuite j'ai pris l'entonnoir et zou! des petites bouteilles de 50cl à offrir.Merci,merci,merci!

    RépondreSupprimer
  46. bonjour Valérie
    concentré au frais, en revanche mes 3 citrons bio n'ont donné que 25g de zestes avec un éplucheur à tomates, donc je n'ai qu'un tiers de citronnade qui va va vite être bue avec la chaleur actuelle.Dire que j'ai un citronnier mais il ne fait que des feuilles le bougre, forcément en région parisienne il manque de chaleur
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. goûté aujourd'hui, très bon, pas du tout amer et suffisamment sucré pour moi, pas assez pour mon chéri qui me dit que là-bas quand il était petit il rajoutait du sucre dans son verre de citronnade pour le manger à la petite cuillère (là-bas c'est la Tunisie où il a passé les 16 premières années de sa vie) 50 ans et toujours un grand enfant...

      Supprimer
  47. Merci pour cette superbe recette !!! Je vais en faire un article sur mon nouveau blog !! J'ai rajouté de la poudre d'amande le temps de laisser poser et avant de filtrer. Un délice !! L'amande rajoute une note douce. Une réussite grâce à cette recette qui est plus complexe que les autres mais sûrement bien meilleure !!!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, Merci pour cette recette ! J'aimerais réaliser cette recette en grande quantité pour mon mariage. Pour 1L de concentré combien faut-il compter d'eau pour faire une bonne citronnade ? Pour un souci d'organisation si je congèle le concentré dans des sac à glaçon, si je les sors au dernier moment et rajoutant la quantité d'eau au besoin est ce que ce sera aussi bon? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, tout d'abord merci pour tout ce que vous partagez, votre blog est une merveille...
    J'ai fait hier la citronnade, mais elle manque complètement d'acidité ;-(
    Est-ce normal ! J'ai pourtant utilisé des citrons bio de bonne qualité...
    Par avance merci de votre réponse.
    Amel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue queue suis assez étonnée par cette question. On obtient du concentré de jus de citron ultra acide. Il faut ensuite le diluer dans l'eau pour le déguster. Peut être l'avez vous trop dilué ?

      Supprimer
  50. Bonjour.
    Magnifique recette. Pouvez vous me dire combien de temps se conserve la citronade s'il vous plaît ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne la congèle pas elle ne se garde pas longtemps, pas plus de 3 jours je pense.

      Supprimer
  51. Peut-ont faire la même chose avec des oranges?

    RépondreSupprimer
  52. Recette faite. C est juste excellent. Moi qui n achetais que la citronnade de Pulc... et bien terminé la boisson du commerce, je garde précieusement votre recette.Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie !
    Le thé glacé repose, et il me tarde de m'en servir un verre, c'est déjà si joli !. Dans la foulée, je me suis mise à la citronnade, et me voilà bloquée.
    Je viens de lire tous les commentaires, et seule Estelle semble avoir rencontré le même soucis que moi.
    Pour un premier essai, j'ai tout ramené à 1/2 L.
    75g de zestes : 2 = 37.5 et 5 citrons, ce que tu préconises pour UN LITRE.
    Je suis perplexe, je ne sais pas quoi faire. Je préfère laisser mes zestes en attente de ta réponse, si toutefois tu en as le temps.
    D'avance merci !
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brita je ne comprends pas trop ta question.
      Il suffit de tout diviser par deux. Peu importe le nombre de citrons en fait, pèse leur jus et leur pulpe. Ne te fie pas au nombre de citrons indiques, comme je l'ai dit cela peut terriblement varier en fonction de la taille des citrons.

      Supprimer
  54. Re-valérie ! pardonne-moi : j'ai tendance à me noyer dans un verre d'eau ..
    Quand je me suis rendue compte que c'était le même constat avec le jus, j'ai compris que c'était bon !
    Ce sont les (5) citrons qui m'ont induite en erreur.
    Je dois attendre 12 heures, mais déjà ce blanc est superbe ! Quelque chose me dit que je vais devoir m'y remettre !!!
    M E R C I ! Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !!
      En effet tu n'aurais pas dû diviser par deux... 😉😉😉

      Supprimer
  55. Valérie : ce jus est un trésor ! Je regrette de ne pas avoir retenu la recette avant !
    joli, idéalement sucré, absolument délicieux, rien à voir à tout ce que l'on connait, mais une surprise. Je m'attendais à découvrir un sirop, alors qu'en fait il est très fluide. J'en ai goûté un fond de verre ce soir : pas du tout écoeurant.
    Me serais-je trompée dans mes mesures ?
    Pour moi, il se boira dans un verre rempli de glaçons !
    je m'y recolle tout de suite et .... congélo.
    Vive l'été ! Merci Valérie !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  56. Je ne te quitte plus Valérie ! je rectifie : nous avons passé l'après-midi avec la citronnade et le thé glacé, et oui, il est nécessaire d'allonger le sirop ! :-)
    Le thé glacé est tout aussi magnifique avec son goût de pêche.
    La chaleur devient tout à coup plus supportable !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  57. La saison des citrons se termine chez nous, donc grosse récolte et... Je tombe pile sur ta Recette! Impeccable, en version petit glaçons au congélateur car en ce moment il fait trop Froid! Bises ravies de la Réunion

    RépondreSupprimer
  58. bonsoir, dans combien de litre d'eau je dois diluer le concentré de citronnade? Merci en tout cas sa sent trop bon :-)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    J'ai testé cette recette l'an dernier pour plusieurs fête de famille en plein été succès garanti! Quand il fait chaud les gens adore !

    Par contre comme ben avais fait en TRES TRES grosse quantité (environ 5 litres de concentré...) il me restait tout les zestes mixés et je me sentais un peu coupable de les jeter.
    Aucun problème on les ajoute dans une préparation pour gâteau au yaourt ou cake et c'est un régal. Cette petite purée de citron confit est presque aussi bonne que la citronnade c'est dommage de la jeter!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Un peu déçue, j'ai gouté à la sortie du blender et c'est très amer. J'ai filtré tout de suite mais je crois que c'est râté pour cette fois. Etant donné tous les commentaires positifs, j'ai dû râter quelque chose, je réessayerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c’est normal !!! C’est du concentré qu’il faut DILUER. Ensuite c’est super bon. Je vous le garantis.

      Supprimer
  61. Excellent concentre de citronnade.j ai multiplie les proportions par trois sauf le zeste car mes 16 citrons = 88g de zeste et c est parfait.

    RépondreSupprimer
  62. Sandrine Grain de Sucre31 août, 2018 22:36

    Coucou Valerie,
    Cette citronnade maison elle est extra !!
    Je l'ai faite plusieurs fois cet été, c'est super rafraîchissant quand il fait chaud, et c'était le cas !!
    Mes amis ont adoré et il a fallu que je la refasse plusieurs fois car il me l'a réclamait, et que de compliments !!
    Merci encore valerie pour toutes tes recettes géniales, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie, je dois faire 18l de citronnade reconstituée. Pourriez vous me dire combien de concentré dois je préparer ? Si je me fie au commentaire de Mary du 13 avril 2015 il me faudrait préparer 4l de concentré pour 20l de citronnade. Confirmez vous ces proportions?
    Par avance merci de votre réponse et pour tous vos précieux conseils! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais fait attention à ça. Je ne voudrais pas répondre n'importe quoi ;) Il vaut mieux faire confiance à Mary, qui a pris la peine de nous donner cette info.

      Supprimer
    2. Merci pour votre reponse plus de plus que rapide!
      Ensuite pour éviter de vous poser la question pour chaque recette. Pensez vous que si je prépare les gâteaux pour Roch Hachana demain, ils seront encore bons pour Kippour... ( parmis vos recettes: cigares aux amandes, montecaos, makroud, cornes de gazelles).
      Milles excuses pour toutes ces questions d’habitude je ne m’occupe que des pâtisseries pour Kippour et personne ne sait précisément dans la famille...
      encore mille merci!

      Supprimer
    3. Il faudra congeler les cigares, les makrouds et les cornes de gazelle.
      Les montécaos se conservent très longtemps, je pense que pour Kippour c'est ok (mais il vaut mieux avoir une boite à biscuit avec un système sous-vide).
      Je vous conseille de congeler les cigares et les makrouds après friture (quand ils sont bien refroidis surtout !). Vous les passerez dans le sirop après décongélation (à température ambiante).
      Shana tova !

      Supprimer
  64. Merci de ses conseils. Ceux sont de si belles fêtes et si l’important est d’être réunis j’avoue que pour la première fois je stresse un peu....
    Encore un grand merci et Shana tova à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  65. 2 fois que je réalise cette citronnade et toujours aussi bonne.
    Je la met en glaçon au congelaateur.
    Un petit glaçon dans un verre d'eau et voilà
    une très bonne boisson pour tout le monde.
    Merci de toutes ces excellentes recettes

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    Croulant sous les fruits de mon très généreux citronnier, assoiffée par la chaleur écrasante et fan absolue de ton blog, je me suis lancée dans la réalisation de cette délicieuse citronnade, dont j'ai triplé les proportions pour venir à bout d'une partie substantielle de mes citrons. Un succès total auprès de tous ceux qui l'ont testée ! Par curiosité, j'ai goûté le hachis restant dans mon tamis et là, l'extase ! Un pur délice pour l'amatrice de saveurs acidulées que je suis. Du coup, je me suis lancée dans la réalisation d'un cake (selon tes préceptes respectés à la lettre) avec cette mixture bien essorée dans la gaze. pour arôme. Pour une fois que j'improvise, j'avais un peu peur du résultat mais. je viens d'en déguster une part. : une dinguerie !
    Rien ne se perd....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pouvez-vous me dire dans quelle recette de cake avez-vous ajouté ce "reste" que je n'ai pas envie de jeter non plus ? Et si vous avez modifié quelque chose à la recette. Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.