Chargement...

lundi 8 décembre 2014

Le pain d'épices moelleux de Christophe Felder






Felder, youpla boum c'est le Roi du pain d'épiiiiiiiiiiiices...
Depuis le temps que je vous promets une recette de pain d'épices, je me suis enfin décidée à me pencher sur la question ! 

Le pain d'épices ne fait pas du tout partie de mes traditions familiales, et j'avoue que j'ai une grande méconnaissance de la chose...alors j'ai dû wikipédiatiser le truc pour vous faire un petit résumé de son Histoire (très petit, le résumé...) :
Le pain d'épices tire ses origines de l'Antiquité gréco-romaine. Il est ensuite arrivé en Chine au Moyen-Age, puis en Europe. 
Celui de Dijon est majoritairement composé de farine de blé, alors que celui de Reims est fait à base de farine de seigle. 
Il semblerait (à ce que j'ai compris) qu'au tout début c'était vraiment du pain, fait avec un levain (qu'on laissait parfois maturer des mois !), et qui ne contenait ni oeuf, ni matière grasse ni levure chimique. 
Ce n'est pas une recette de ce genre que je vous propose aujourd'hui, mais la version "moelleuse" de Christophe Felder.  Il existe tellement de versions de pains d'épices qu'il a bien fallu en choisir une, et pour commencer j'ai opté pour celle-ci, extraite de la bible rose :

COMMANDER "PÂTISSERIE !" DE FELDER :

J'avoue que j'ai longuement hésité, car en constatant la présence de marmelade d'orange dans la liste des ingrédients j'ai failli chialer... J'ai deux phobies dans la vie : l'orange amère et l'huile de foie de morue... (y'a aussi celle de la pluie en sortant de chez le coiffeur mais ce n'est pas le propos du jour...).
Alors j'ai réfléchi :
"Pain d'épices de Felder ou pas pain d'épices de Felder...? Va falloir mettre un pot de marmelade d'oranges dans mon caddie ?? Et je le verrai à chaque fois que j'ouvrirai le frigo ? Fichtre ! Diantre ! Allez, c'est un alsacien Felder, il a dû grandir piquouzé au pain d'épices...on va lui faire confiance..."

Alors j'ai foncé. 
J'ai testé. 
J'ai goûté. 
J'ai pleuré.
Et j'ai vite publié.

Franchement c'est une tuerie !!! Une merveille ! J'ai tellement adoré que je n'ai pas du tout envie de tester une autre recette ! La régalade absolue. Danse de la joie déchaînée...
On ne sent absolument pas l'amertume de l'orange amère, tout est parfaitement équilibré, la texture est moelleuse, c'est vraiment un délice ! Moi qui croyais ne pas aimer le pain d'épices je suis scotchée. J'ai suivi la recette à la lettre et je crois que je vais l'imprimer et la mettre sous cadre... 

Du coup j'ai embrassé le pot de marmelade, en le suppliant de bien vouloir accepter mes plus plates excuses...

RÉALISATION : Pour une vingtaine de pains d'épices dans un moule à muffins comme Christophe Felder, ou pour un moule à cake d'environ 24cm :
(j'ai tout divisé par deux pour le faire dans un petit moule de 18cm, vous verrez donc la moitié des ingrédients sur mes photos)
10cl de lait (100g) (j'ai mis du lait entier)
1CS d'étoiles de badiane (j'ai décrété que cela faisait 5 badianes...pas évident...)
240g de miel (jai mis du miel d'oranger)
240g de marmelade d'orange amère (j'ai pris la "Bonne Maman")
25g de farine type 55
150g de farine de seigle (en magasin "bio")
25g de fécule de pomme de terre
15g de cassonade (j'ai mis de la vergeoise brune)
1/2 sachet de levure chimique (5g)
1/2 teaspoon de cannelle (une cuillère à café rase)
1/4 de teaspoon de quatre-épices (1/2 cc)
2 oeufs
80g de beurre doux
1/2 teaspoon de sel (1cc rase)
(Pour le nappage : (ce sont les proportions de Felder, mais il me semble que la moitié suffit largement !) 
200g de confiture d'abricot
3 CS de marmelade d'orange 
+ 1 orange pour la déco (facultatif)

Préchauffez le four à 150° pour la version cake, et à 170° pour la version muffins (chaleur tournante).

Dans une petite casserole, portez 100g de lait à ébullition. Quand il bout ajoutez les étoiles de badiane, couvrez et laissez infuser 10mn hors du feu (c'est le temps de préparer la recette !) :


Chauffez 240g de miel 20 secondes au micro-ondes puissance max, juste pour le liquéfier :


Voici la farine de seigle. Je ne la trouve qu'en épicerie "bio",  à mon grand regret ! J'ai toujours l'impression d'être dans une secte quand j'entre dans un supermarché bio, ça m'angoisse...je me demande toujours s'il faut faire une offrande au Dieu de l'agriculture en entrant...

Bref, c'est ça (il existe aussi de la farine de seigle type 130, mais j'ai choisi ici une de type 110) :


Mélangez 150g de farine de seigle, 25g de farine type 55, 25g de fécule de pomme de terre, 1/2 sachet de levure chimique, 15g de cassonade, 1/2 ts de cannelle et 1/4 de ts de quatre-épices :



Voici le flacon de quatre-épices que j'ai utilisé pour cette recette. J'aime bien cette marque !


Ajoutez alors les 240g de miel et 240g d'orange amère :


Mélangez bien (j'utilise comme d'hab' ma cuillère magique ! clic) :


Ajoutez le lait en le filtrant :


Puis deux oeufs :


Et 80g de beurre fondu.
Ajoutez enfin 1/2 ts de sel. Felder précise de l'ajouter à la fin. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment mais j'obéis. Mélangez bien :


Beurrez et farinez votre moule (ou bien utilisez une bombe à graisse comme moi), et versez la pâte. J'ai tout divisé par deux et je l'ai fait cuire dans un moule à cake de 18 cm, mais il était trop grand. Il faut que la pâte atteigne les 3/4 du moule c'est plus joli. Du coup avec les vraies quantités et un moule de 24cm ça devrait être bon :



Enfournez pour environ 1h pour un moule à cake, et pour environ 30mn pour la version individuelle. Quoi qu'il en soit il faut surveiller la cuisson ! Une règle d'or : quand ça commence à embaumer c'est le moment où il faut rester scotché devant le four. Un cake testeur vous permettra de verifier la cuisson. Cela dépend des fours et de la taille du moule.
Le cake doit être bien coloré mais pas brûlé !
Attendez avant de le démouler. Il faut que la mie se resserre un peu sinon il va se casser ! Il est très fragile à la sortie du four. Laissez-le ensuite bien refroidir sur une grille.

Pour la finition, faites chauffer tout doucement la marmelade d'orange et la confiture d'abricot, et nappez le pain d'épices froid à l'aide d'un pinceau. Ajoutez éventuellement quelques petits quartiers d'orange pour la déco :

Remarques :
- Il se conserve très bien plusieurs jours sous cloche, ou emballé dans du film alimentaire.
- Vous pouvez le couper en tranches et le congeler.
- En ce qui concerne le choix du miel, rien n'est précisé dans le livre de Felder. J'ai choisi un miel d'oranger au pif, mais j'attends vos conseils éclairés, parce que j'ai adopté cette recette pour la vie...
- Attention à la précision : autant je peux concevoir que l'on puisse parfois faire du free-style, autant ici c'est interdit !!!! On met sa blouse de scientifique et ses lunettes de Mac Lesggy...


COMMANDER PÂTISSERIE DE FELDER :

182 commentaires:

  1. Encore prem s!!!!
    Super un pain d epices!!!
    Cela fait 2 fois que je fais le cake au citron et c est un regal je vais tester ce pain d epices
    sinon j ai fait la tarte tatin d anne sophie pic qui est dans le magasine pâtisserie et c est un.regal si on diminue dose de sucre car je pense qu il y a une erreur mais vraiment top tant niveau gout qu esthétique
    a bientot pour de nouvelles recettes
    la je viens de preprarer des pancakes trop bons pour mes loulous qui vont bientôt rentrer et encore une recette testee et approuvee
    merci qui merci valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valérie, superbe recette, je vais la tester, mais... est-ce que ce pain d'épices peut être toasté? A Noël, j'en fais pour accompagner mon foie gras maison, mais le vôtre m'inspire énormément!! Merci d'avance pour votre réponse. Joëlle

      Supprimer
    2. J'ai toasté une tranche pour pouvoir vous répondre avec certitude mais je suis désolée : c'est trop moelleux !!! Il vaut mieux une recette plus classique et plus dense pour accompagner le salé je pense.

      Supprimer
  2. En tous les cas les photos c'est autre chose que les endives au saumon ;-). Merci pour cette superbe recette. C'est vrai que parmi le vaste choix de pain d'épices, c'est pas toujours aisé de se lancer.
    Allez hop, stylo, liste de course et direction magasin bio pour demain "journée c'est ma fournée"
    Bonne soirée.
    Nicolas du 64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement été traumatisée par les photos pourries des endives que j'y ai mis tout mon coeur là... ;))
      Tenez moi au courant !!!

      Supprimer
    2. Pour le supermarché, je voulais dire que je trouve la farine Bio dans un petit coin du magasin où l'on trouve de tout, et pas que du Bio...donc on passe inaperçue
      ....
      Je connais bien le pain d'épices car j 'habite aux portes de l'Alsace mais avec la marmelade d'oranges, je vais découvrir........

      A quand le kouglof ???

      Supprimer
  3. Huuuum !!!!!!! Ca sent bon les fêtes qui approchent.....hier j'ai fait la brioche japonaise...rien à voir !! mais au fur et à mesure des jours , je dévalise les magasins pour avoir tout ce qu'il faut sous la main le moment venu....

    La photo est telle que je sens de chez moi la bonne odeur de ce pain d'épices .

    Comment faire pour couper des tranches régulières avant de le congeler ?

    Je vais utiliser du miel d'acacia.

    Tu dois pouvoir trouver toutes sortes de farines au rayon Bio du supermarché; j'en trouve chez moi....

    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux être rassurée pour les photos.....elles méritent une place dans un livre de grand patissier !!

    RépondreSupprimer
  5. coucou, j'ai fait ce matin des choux à la crème pralinée, en suivant votre recette, mon petit fils(qui veut faire patissier l'an prochain) à goûter en rentrant du collège, OH!!! que c'est bon, je vais en faire dès que j'ai le temps..... j'ai suivi toutes vos astuces, ce n'est pas la 1ère fois, mais je laisse rarement de commentaires, heureusement d'autres le font, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Super du pain d'épice !! depuis le temps que je cherche une recette de pain d'épice !! j'adore le pain d'épice avec le foie gras à noël ! (tous le monde me regarde avec des yeux de 3 mètres de long, mais c'est vraiment délicieux !! Merci beaucoup pour la recette !! Par contre tu as bien de la chance d'avoir trouver du miel d'oranger (mon miel préféré) je n'en trouve pas chez moi.... même dans les magasins qui vendent exclusivement du miel, ils n'en n'ont pas... sniiifff

    Encore merci ! je reviendrais dés que je l'aurais fait pour donner mon avis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru rêver en trouvant ce miel...au Franprix !!!

      Supprimer
    2. Sérieux !!! demain je vole à Franprix !!! j’espère le trouver aussi !! merci :)

      Supprimer
    3. Demain je m'y mets on adore le pain d'épice chez nous. Pour le miel d'oranger je l'ai trouvé a Leclerc. Merci pour toutes ces bonnes recettes!!!!

      Supprimer
  7. Quand je pense que nous venons juste de faire un défi construction en pain d'épices...et que j'ai depuis quelques semaines un appareil pour "vrai "pain d'épices qui mature dans mon cellier je me dis que ta recette doit être excellente mais là j'en ai encore trop à manger. J'aimerais bien que tu fasses aussi une maison en pain d'épices comme ça je pourrais te chiper la recette...je te mets le lien dès fois que cela te donne l'idée de t'y mettre :
    http://sancel.eklablog.com/defi-n-28-chouette25-construction-en-pain-d-epices-a113385430
    Le prochain défi est canard laqué ...tu ne vas publier une recette de coin coin laqué par hasard ?
    Que de désirs mais bon Noel approche et quitte à faire une liste je te la fais à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Valérie que vas tu répondre à Céline qui t'appelle au secours !franoise39

      Supprimer
    2. Céline désolée mais je ne me vois pas du tout faire une maison en pain d'épices... mais alors pas du tout du tout... ;)
      Quant au coin coin, ce n'est pas prévu non plus. Désolééééééééée !!!!!

      Supprimer
    3. Surtout que je viens d'aller voir vos créations et c'est plutôt moi qui aurais besoin de vous !!!!

      Supprimer
    4. Je suis flattée Valérie, venant de toi ça me touche. Par contre je n'ai aucun doute sur tes capacités à faire quelque chose de magnifique tu nous régales tellement avec tes recettes ! D'ailleurs les Sancelettes sont toutes de cet avis et savent où aller pêcher de bonnes idées. Maintenant quand je reçois je fais des repas "CMF" et je vante tes mérites. (même pas un petit canard .....snif ! j'ai toujours été fan de Picsou !)

      Supprimer
    5. Je suis désolée Céline, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée de cuisiner un animal à qui j'ai donné du pain tous les mercredis de mon enfance au bord d'un lac... ;)))
      Plein de bizoooo à toutes les Sancelettes !!!

      Supprimer
    6. bon là je m'incline ! je transmets les bizooo...à défaut de canard voilà que j'ai envie de pain perdu maintenant ! rhoo !

      Supprimer
  8. Bonsoir Valérie,
    petite question hors recette: je voudrais changer mon robot multi fonction ;car j'ai actuellement un moulinex masterchef 500 W , mais lorsque tu demandes parfois de préparer de la pate de praliné: j'obtiens la poudre mais jamais la pate; je pensais que c'était une question de puissance et pourtant lorsque je regarde sur ton matériel tu as un magimix de 400W , alors je ne sais pas vers quoi m'orienter? Les idées de tout le monde sont les bienvenues.
    Il faut au mois ça pour continuer ma progressio grâce aux recettes de ton excellent site, d'ailleurs ça va tellement vite que je n'arrive plus à suivre , il faut absolument que j'essaie les cantucini (par contre j'ai fait un fantastik de M. Michalak c'était atomik, magik, fantastik)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que Valérie conseille d'ajouter un peu d'huile neutre (tournesol ou pépin de raisin) à la poudre pour obtenir une pâte mais elle vous dira çà mieux que moi....car j'ai peur de dire une bêtise

      Bonsoir Nath

      Supprimer
    2. En fait je pense que c'est la cuve du robot qui est trop grande pour les quantités, tout simplement. Ce robot est bien assez puissant pour faire du pralin ! Il suffit de doubler les quantités, et de mixer longtemps : il finira pas se liquéfier, c'est sûr.

      Supprimer
    3. L'autre jour j'ai refait de la pâte de praliné dans mon babycook et ça marche super bien ; le seul inconvénient est qu'on doit garder le doigt appuyé sur le bouton pour le garder en marche .......c'est barbant donc j'ai demandé à mon mari de s'y coller .... ( ma dernière fille a 8 ans et je suis bien contente d'avoir gardé ce cuit-vapeur spécial bébé ! )( on peut en trouver d'occas sur le bon coin )

      Supprimer
    4. Mais oui ! Ça suffit un baby Cook ! En fait il faut une taille de cuve adaptée aux quantités c'est tout.

      Supprimer
    5. ok, merci pour ces conseils, alors je vais ré essayer avant de mettre mon robot au rebus pour cause de" pralin pas réussi"

      Supprimer
  9. Bonsoir Valérie,
    Très beau pain d'épices pour une première apparemment...
    Pour le choix du miel , tu as bien choisi, mais mon ami apiculteur qui prépare des quantités de pain d'épices utilise du miel toutes fleurs, on peut aussi mettre le miel d'acacia...
    En fait ,on utilise le miel de son choix , pourvu que ce soit un bon miel...

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air pas mal du tout ce pain d'épice .. en même temps, c'est Felder hein :)
    J'ai une recette sans beurre, ni lait ni œuf, mais très moelleux et très fort en épices, malheureusement, les mômes y zaiment paaassssssss mais celui-ci avec la marmelade d'orange, il me tente bien. Il faut dire qu'absolument TOUT me tente sur ton blog. Je viens de faire une fournée de buns d'ailleurs. Du coup, encore une recette à ajouter à la liste.
    Pour le miel, j'aime bien le miel goutu moi, donc oranger il est en effet très bon (j'ai la chance d'avoir une belle-sœur qui me fait parvenir du miel d'oranger du Maroc). Le châtaignier est une tuerie (enfin quand on aime le miel), après les miels plus fort genre sapin ou bruyère je trouverais dommage de le mettre dans un gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est le top avec du miel de chataignier, mais je n'en ai pas trouvé ! La prochaine fois... ;) Mais j'ai trouvé le miel d'oranger très bon, en effet !

      Supprimer
    2. Le miel d'oranger est doux et subtil , le miel de châtaignier est plus puissant et très bon aussi ( il plait davantage aux personnes habituées a consommer du miel), quant au miel de sapin , il a aussi un goût plus marqué et il est surtout consommé pour ses vertus , il est aussi plus cher ! Pour le pain d'épices , il risquerait de prendre le dessus sur les autres ingrédients ...notamment les épices.
      Quand j'aurai terminé les pains d'épices que j'ai dans mes placards , je pourrai réaliser cette recette , les photos sont très belles , et ouvrent notre appétit de gourmandes!! ...

      Supprimer
    3. D'accord avec le choix du miel d'oranger que je trouve parfumé sans être trop fort, mais attention au miel de châtaignier que perso, je trouve à la limite du mangeable ! ... Trop corsé, limite amer, je trouve qu'il est difficile à utiliser.

      Supprimer
  11. Coucou Valérie,

    Tu vas me rendre dingue ;-) je suis à peine revenue des courses avec le nécessaire pour les endives au saumon, que tu as posté une nouvelle recette ahhhhhhhhhh ça me tente trop mais il me manque la moitié des ingrédients... je suis frustrée :-(
    Sinon top les endives mais j'ai envie de pain d'épices maintenant ;-) Surtout avec des photos comme ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, t'as plus qu'à retourner faire les courses... ;))

      Supprimer
  12. Obligée de tester ça !! Depuis le temps que je veux faire du pain d'épices !! J'en ai un très mauvais souvenir en fait à cause de deux choses : le tout premier et le seul que j'ai fait jusque là, il y a longtemps, trèèèèès longtemps, était sec comme du pain qu'on aurait oublié dans un coin de sa cuisine !

    J'aurais pu assommer quelqu'un avec !! ^^

    Deuxième chose qui m'a un peu calmée... une recette trouvée dans un magazine (soit-disant de recettes familiales...) sauf qu'en calculant le prix de tous les ingrédients requis pour ce pain d'épices, j'étais à 30 euros ! Et j'ai quand même mes limites !!

    Mais là, quand je vois tes photos... je reste la bouche ouverte, avec un petit filet de bave (un peu comme Homer Simpsons !!) Il est magnifique et il a l'air super moelleux, aérien et on a juste envie de mordre dedans !!

    Ça ne va pas du tout là !! Sur mon blog ils vont vraiment finir par croire que je fais une fixation sur ton blog et sur tes délicieuses réalisations !! Mais tant pis, j'assume totalement, j'adore tes recettes, toujours super bien expliquées en plus, cette recette sera testée elle-aussi !! ^^

    Merci pour ce partage, bizzzz et passe une très belle semaine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout tu me préviens si tu publies !
      bizzzzzzz

      Supprimer
    2. Je n'y manquerais pas bien sur ! Ça sera surement après les fêtes car j'ai pleins de choses de prévues =) Bizzzz Valérie ^_^

      Supprimer
  13. La photo donne TELLEMENT envie que je vais tester cette gourmandise! Je réalise couramment la recette de C MICHALAK sans lait, sans oeuf ( très bon) et en principe je prends du miel d'acacia ou de châtaignier. Ce pain d'épice convient aussi pour accompagner le foie gras!

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai des phobies : la crème de marron, la marmelade d'orange et la confiture d'abricot en plus qu'on trouve partout. Je pense que c'est pour ça que cette recette n'a pas retenu mon attention. Mais ta photo fait tellement envie. Et puis en ce moment, avec le temps et tout ça je sais pas mais le pain d'épice a vraiment sa place, comme le pudding. Alors on va tester parce que c'est toi et Christophe Felder quand même !!! Sauf que moi je vais me retrouver après avec un pot de marmelade d'orange et un pot de confiture d'abricot dans mon frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! J'ai oublié d'ajouter la crème de marrons dans mes phobies !!!

      Supprimer
  15. Il a l'air étrange ton magasin bio... Le mien est tout ce qu'il y a de plus détendu, et pas du tout "élitiste", on s'y sent bien ;)
    J'adore le pain d'épices depuis peu (qqs mois), et je cherche aussi une recette qui me convienne parfaitement. Pour l'instant, je tourne autour de la recette parfaite avec comme base celle de Thierry Mulhaupt, ultra simple à faire. J'ai remarqué qu'en partant d'une base, on peut changer à l'infini les saveurs en ne faisant varier que 2 paramètres : les épices (logique) et le miel. Ce qui fait que quand tu as trouvé la texture qui te plait, tu peux te lâcher et tester tous les miels du monde ! Chaque miel donne une pain d'épice vraiment différent, c'est génial pour ne pas se répéter sans cesse. Généralement aussi, je fais un glaçage avec un sirop d'orange (jus d'une orange plus une cuillère à soupe de miel, que l'on fait un peu réduire sur le feu pour qu'il épaississe), car je trouve que l'abricot n'est pas toujours dans l'esprit des épices que j'utilise pour le pain d'épice. Si tu aimes l'anis (on dirait vu que tu as mis 5 étoile de badiane), tu devrais tester quelques graines d'anis vert aussi dans la pâte, ça explose de saveurs sous la dent ;)
    Je vais tester ta recette d'ici peu, elle me fait vraiment envie !

    Concernant les photos, je trouve aussi que tu progresses, c'est génial ! Et concernant celle des endives, je te mets au défi de trouver sur le net une belle photo d'endives gratinées au four. Perso, je trouve la tienne carrément pas mal, largement au dessus de la moyenne des photos d'endives gratinées ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement hésité avec celui de Thierry Mulhaupt, mais je voulais absolument tester un pain d'épices à base de farine de seigle !
      Merci pour tes conseils !! J'adore l'anis en effet ! J'ai de l'anis en poudre, je testerai avec la prochaine fois, c'est une excellente idée !!
      Quant à mon supermarché bio, je le trouve glauque en fait... Les gens ont deux de tension et le silence est total..,l'horreur...
      Merci pour cette tentative de remontage de moral pour les endives... ;)
      Bizzz

      Supprimer
  16. Bonsoir Valérie

    C'est drôle que tu publies cette recette, hier j'étais justement en train de me demander laquelle des recettes de pain d'épice de Felder j'allais choisir pour compléter la table du petit déjeuner de Noël. C'est justement le pain d'épice moelleux qui avait trouvé grâce à mes yeux (j'avoue avoir également un petit faible pour celui qui est présenté en maison, esthétiquement je le trouve super pour Noël). Ta publication a finie de me convaincre ce sera donc le pain d'épice moelleux qui trônera sur la table.

    Ps: je n'ai la bible rose que depuis 4 mois il y a donc plein de merveilles que je n'ai pas encore essayées. Tout les ans j'ai quelques classiques sur ma table du matin de Noël, comme les financiers par exemple et des nouveautés histoire de varier les plaisirs. Que pourrais tu me conseiller comme recette pour l'occasion (j'imagine que tu en as testée bien plus que moi)

    Merci de si bien savoir transmettre ta passion, avec technique, gentillesse, goût et humour. Surtout ne change rien, ton blog est un petit coin de paradis. Je l'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il faut que tu fasses d'urgence les kipferl à la vanille !! Meilleurs sablés de la terre.... Il y a aussi les macarons à l'ancienne aux amandes (super faciles !) et les losanges aux noix.

      Supprimer
    2. C'est drôle, j'ai choisi 5 recettes cette année pour les biscuits de Noël de mes collègues, et ce sont les trois que tu cites (les kipferl à la vanille sont une merveille, super fondants) mais j'ai fait aussi les Leckerlis (fantastiques!), et le brownie au café et à la crème de marrons. Tout le monde a adoré. Il est fort ce Christophe!

      Supprimer
  17. bon ben à tester (quand ? je ne sais pas encore) !

    RépondreSupprimer
  18. Ha , oui, il y a de nombreuses recettes pour le pain d'épices.... La tienne est très appétissante! Je fais mes pains d'épices avec du miel doux (acacia , mille fleurs , oranger...) mais la recette de base que j'ai retenue disait d'utiliser un miel fort, et j'ai enlevé tout autre sucre.
    Je prépare mes pains d'épices en avance, pour pouvoir trancher fin : le pain d'épices accompagne ainsi foie gras , pâtés ou fromage sans les submerger.
    Je testerai avec la marmelade d'orange, et l'infusion de badiane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il faut attendre le lendemain pour pouvoir faire de fines tranches !

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie, je dois avouer que je ne suis pas une fan de pain d'épices mais là difficile de résister à cette recette je vais me laisser tenter en espérant trouver tous les ingrédients!!!! Merci encore pour ces recettes exceptionnelles!!

    RépondreSupprimer
  20. Valérie, une petite précision : les ingrédients indiqués sont bien ceux pour un moule de 24 cm ? moi aussi, j'ai un moule de 18 cm, tu me confirmes que je dois diviser par deux les quantités ? merci...
    Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Valérie. Question concernant les tea spoon. Je suis allée chez ikea et les seules cuillères mesures que j ai trouvé sont graduées en ml. Tu parles bien de celles la ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas celles d'Ikea. J'explique tout dans la rubrique "les indispensables" en haut du blog.

      Supprimer
  22. bonjour Valérie je vais tester et mon pain d'épice sera sur la table le 25 décembre merci

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour .Comme toujours des recettes qui donnent envie.
    Une question: quand vous écrivez orange amère, c’est de confiture que vous parlez ?
    En tous les cas, un grand merci pour ces superbes recettes, ces magnifiques photos...
    J’ai testé le cake au chocolat : un régal ��
    MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la confiture d'orange amère, mais je suppose que la confiture d'oranges c'est pareil.

      Supprimer
  24. Coucou Valérie, ton pain d'épice a l'air terrible!!!!
    Au fait j'ai fais une de tes recettes, je l'ai publié ce matin, merci de tes partages!!! (mais ma balance te remercie pas ;) )

    RépondreSupprimer
  25. Merci Merci pour ce blog!!!!
    Je vous suis et comme de par hasard aujourd'hui envie de faire un pain d'épice et voilà hop hop hop!!!
    Cadeaux de noël.. Plateaux gourmands avec vos recettes.. Et je suis sûre que tout le monde va se régaler et se jeter a mes pieds!!!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Je suis ravie que tu aies publié cette recette. Tu es vraiment dévouée à tes lecteurs(trices) car malgré tes préjugés sur le pain d'épices tu en as quand même fait finalement et rien que pour ça je dis bravo et merci
    Cette recette tombe à pic car en ce moment je cherchais justement une recette de pain d'épices à faire en entrée pour accompagner le foie gras. Le tien a l'air super bon mais ne serait-il pas un peu trop moelleux pour le foie gras ?
    J'attends tes conseils
    Merci encore pour ce bonheur que tu nous procures à chaque fois.
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera en effet trop moelleux pour le foie gras. Je vais essayer de trouver le temps de vous tester une recette plus classique, mais ce n'est pas sûr...

      Supprimer
    2. Ohh c'est très gentil. Merci Valérie. En tout cas cette recette me donne très envie et je pense que ça va etre ma prochaine réalisation
      Nadia

      Supprimer
  27. Depuis samedi je suit tombée dans le gâteau nantais et je ne me suis pas relevée ...vous êtes sûrs pour les calories ???
    Valérie tu m'as tuée avec le magasin bio, je ressens la même chose, c'est trop calme, je n'ai jamais vu un gosse brailler pour avoir une super galette de riz lol.
    Alors un mini pain d'épices avec une cuillère à chocolat chaud c'est top comme sachet gourmand ! T'es une reine Valérie !
    N'oublie pas, si tu n'as plus rien à lire, envoie moi un mail !
    PS : pour la version Mulhaupt, Dame Mercottedisait qu'il ne serait pas aussi moemoelleux en version individuelle mais je ne l'ai jamais essayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !! Quelle angoisse cette secte bio... Ils sont tous au ralenti, on dirait qu'ils sont hypnotisés... Et quand je vois le rayon cosmétiques j'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps, genre 40 ans en arrière...supporte pas ;))

      Supprimer
    2. Le déo à la pierre d'alun ça doit être de la préhistoire !
      Question technique : je veux faire le pain d'épices en version individuelle, donc moule en silicone. Estce que je met le moule sur la plaque perforée posée sur la grille ou le moule directement sur la leche-frite ?
      Est ce que ça irait avec le moule à mini bûches ? Je l'ai pris pour le 31 (les poires ce sera parfait après l'overdose de chocolats) et souhaiterai l'amortir un peu lol.
      Punaise y a plus de gâteau nantais je voulais refaire le lemon cake mais je n'ai plus de sucre glace ! Faut que je le rajoute sur la topliste avec les oeufs le beurre la crème ....

      Supprimer
    3. Pour cette recette il vaut mieux mettre le moule en silicone directement sur la grille, sans plaque du tout. On peut tout à fait le faire avec le moule à mini-bûches, très bonne idée !
      Tu peux faire le lemon cake avec du sucre normal, ce n'est pas très grave ! ;)

      Supprimer
    4. Une petite remarque, quand on n'a plus de sucre glace, on peut en faire au robot avec du sucre en morceaux pour dépanner, ça marche très bien.

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie, Juste un mot pour vous féliciter et vous dire que j'ai mis votre splendide magnifique blog dans mes favoris... cela fait, depuis juste une semaine que je vous "connais" sourire et je vous trouve ultra sympa, attentive aux réflexions des internautes et surtout vous y répondez!!!! bref, moi je vous applaudis et vous remercie bien fort!!!! et je vous dis à bientôt car moi aussi je ferai partie de ces internautes qui vous poseront des questions sourire moi la fanatique de pâtisserie!!! donc ce petit mot c'était juste afin que vous continuiez et svp que vous ne stoppez et continuez à nous faire saliver et hélas prendre à cause de vous -sourire-des Kilos!!! beurk.... car merci merci pour vos pas à pas et vos géniales explications!!!!! et merci aussi pour les réponses que vous faites ...ce qui est pas toujours évident....et Bonnes FETES!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,

    Je voudrais savoir quelle est la marque de votre vergeoise brune et où vous l'achetez car en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à en trouver. Par ailleurs, je voudrais également savoir si la vergeoise est cacher.

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment elle n'est pas sur la liste, et je me demande bien pourquoi !!!
      La marque c'est Beghin Say. Je l'achète à Carrefour Market.

      Supprimer
  30. Bon! Je vais encore me lancer pour le pain d'épice qui a l'air d'être une tuerie... J'ai fait le cake au citron, une fois au citron, une fois à l'orange....Un régal tout le monde a adoré! Même les enfants.
    Alors va pour le pain d'épice. Merci Valérie. Si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer ;))

    RépondreSupprimer
  31. tout a été dit ! je ferais court !! vous êtes " GENIALE " merci !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je reviens de Monoprix ! "Marmelade d'oranges amères", ça va quand même ce que j'ai acheté : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic1.dailyconso.com%2Farticles%2F5%2F39%2F64%2F5%2F%2540%2F310590-confiture-monoprix-gourmet-nbsp-avec-637x0-1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dailyconso.com%2Fmedia%2Fconfiture-monoprix-gourmet-nbsp-avec_m310590&h=395&w=373&tbnid=fB9qaRjN9XX6zM%3A&zoom=1&docid=ek2Cfr7et0fwqM&ei=LGuHVPrtJ8n2O7e7gbAB&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1497&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0CCIQrQMwAA ?

    Comment peut-on remplacer la farine de seigle ?

    D'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait pour la marmelade.
      Ici il ne faut pas surtout pas remplacer la farine de seigle !!!

      Supprimer
  33. Il a l'air tellement moelleux que c'en est presque indécent!! A tester rapidement :)
    (même si moi aussi je déteste la marmelade d'orange, pouah! ;) )

    RépondreSupprimer
  34. Je l'ai fait hier soir... une petite merveille. Presque à la hauteur du meilleur pain d'épice au monde, celui de la maison toussaint à Dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ca me fait plaisir ! Moi qui n'y connais rien en pain d'épices, je me disais bien qu'il était vraiment bon...merci Marie ;)

      Supprimer
  35. wooaah depuis le temps que je cherche une recette de pain d'epice tu tombe a pic merci merci euh le nappage est t'il obligatoire ? Est ce que ce pain est pas trop sucrée ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nappage n'est pas du tout obligatoire. Il va dans l'esprit de ce pain d'épices, d'avantage destiné à être dégusté comme un cake. Il est sucré oui, mais pas trop ! ;)

      Supprimer
    2. merciii vais me regaler !!! :)

      Supprimer
  36. Bonjour Valérie ,
    et bien figure toi que pour moi c'est pareil .... les magasins bio m'angoissent !!
    Il y a une odeur particulière, même qd il y a 10 personnes en caisse tout le monde est calme, poli et en plus j'ai l'impression que tout le monde me regarde ...
    Mais comme je n'ai qu'une seule envie : manger du pain d'épices, j'ai surmonter mes angoisses. Et tout ça pour rien ... "la farine de seigle est en rupture" .... snif snif !!!
    Est-ce que je peux remplacer la farine de seigle par de la farine compléte ?
    Et encore merci et encore bravo et encore ... merci !!!
    stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Ils sont tous bizarres ! On dirait qu'ils vivent au ralenti ! J'ai envie d'y aller avec un t-shirt Mc Donald et un seau d'huile de palme sous le bras tellement ils me stressent avec leur tablier vert... ;))
      Dire que tu t'es tapée cette angoisse pour rien !!!
      Il y a des recettes où la farine de seigle est remplacée par de la complète, ça doit être jouable si tu n'as pas le choix, mais je n'ai pas assez "paindépicé" dans ma vie pour te répondre avec certitude...

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      ce pain d'épice est tout simplement à tomber !!! je n'essaierai plus jamais aucune autre recette
      Il y a tout de même une anecdote que je me devais de te raconter ... Pour trouver ma farine de seigle je suis allée à Botanic (dans celui près de chez moi il y a une boutique Bio)
      En rentrant dans ce magasin ma fille Carla de 8 ans me dit " Maman à chaque fois que l’on vient dans ce magasin c'est très calme, il n'y a jamais de bruit. Pourquoi ??? " .... imagine ma tête !! mdr !!! J'ai réussi a lui répondre " C'est normal, c'est un magasin Bio " Elle m'a regardé sans trop comprendre ma réponse (moi non plus) Jai pris ma farine et on est parties !!!
      Encore un grand merci de nous gâter autant avec toutes ces nouvelles recettes : aujourd'hui je m'attaque au pain d'épice, aux manelles et aux vanille Kipferl
      je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
      Stéphanie

      Supprimer
  37. A Mr L’époux de Valérie,
    Cher Monsieur,
    J’ai l’honneur de vous écrire afin de vous prier de bien vouloir prendre soin de notre mascotte qu’est Valérie.
    Elle a fait entrer de la lumière dans nos cuisines et dans nos cœurs ; par la magie de ses explications détaillées, complètes, à nos incertitudes de cuisinières débutantes et nos maladresses culinaires, nous avons su substituer une cuisine d’une finesse insoupçonnable.
    Que de cris de joie et de rires poussés du fond de la cuisine à la vue d’une réalisation magnifique, suggérée par ses soins. Que d’échanges et de partages sans fin provoqués par ses propositions culinaires gracieusement offertes.
    Que de moments d’une convivialité inoubliables vécus avec des femmes qui n’ont jamais soupçonné être capables un jour de réaliser des gâteaux qu’elles ne voyaient qu’à la télévision.
    Que du stress balayé, que d’appréhension surmonté, elle nous a encouragé à nous surpasser et à présent, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Désormais, si nous prenons de Valérie, nous ne pouvons que prendre son exemple en donnant tout autant.
    Nous vous supplions d’être aux petits soins avec elle : elle fait partie de notre vie car c’est notre amie. Sachez que des femmes de par le monde l’aiment. Et en prenant soin d’elle, vous contribuez quelque peu à notre joie de la lire à chaque fois.
    Merci .

    Aicha d’Alger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la la la la la....heureusement que j'étais assise...
      Jamais je n'aurais pu imaginer une seule seconde en créant ce blog recevoir un jour un message pareil. Merci du fond du coeur. Je suis sans voix...
      Aïcha je vous adore.

      Supprimer
    2. Ohoh.....Comme Aîcha a bien su exprimer ce que nous ressentons tous pour toi, Valérie.

      Ces compliments sont grandement mérités et récompensent ton obstination à toujours vouloir nous offrir un peu plus à chaque fois pour nous faire plaisir......

      Un grand merci...

      Supprimer
    3. En cette période de fêtes tu trouves quand même le temps de nous offrir de belles idées de cadeaux gourmands, des lemon cake pour le goûter, des ragoûts et des endives pour se réchauffer, une bûche aux fruits, pour alterner avec le chocolat. Et pourtant tu as trois enfants et un mari ! Tu as toute mon admiration pour ta générosité, ta pédagogie et ton humour !!! Si un jour tu reprends le travail, coach de vie serait pas mal ! Parce que c'est une vraie philosophie que tu nous as tranmis et toujours en nous faisant rire ...

      Finalement c'est le gâteau nantais à l'orientale qui sort du four ! J'ai mixé le sucre pour le glaçage car je tenais à la fleur d'oranger. Je te tiens au courant pour les pains d'épices en mini bûches la semaine prochaine.
      Grosses bises !

      Supprimer
  38. Merci pour cette recette qui tombe à pic ! ma fille adore le pain d'épices ...
    J'ai trouvé de la farine de seigle en supermarché !!! oui dans un S...r. U ;) rayon bio
    Je vais vite tester ! à Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de Super U près de chez moi ! :(

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie et merci pour ce superbe blog .Parfois quand j'ai juste besoin de me détendre et de soufler , je vais m'installer confortablement , genre plaid douillé ... et la je savoure ce précieux moment à lire les recettes .... MERCI
    J 'ai juste une question pour le pain d 'épices : est ce que je peux utiliser la farine avec levure incorporée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car il faut très peu de farine blanche ici ! C'est la farine de seigle qui est majoritaire, et elle n'existe pas avec de la levure incorporée.

      Supprimer
  40. salut la miss,

    felder utilise du miel de sapin pour ses recettes de pain d'épice en général sans doute celui des vosges..

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valerie
    Le magasin bio est en rupture de farine de seigle. Qu'est ce que je risque si j'utilise de la farine de ble noir ?
    A propos du prix de la vergeoise
    Auchan : 2,09 €
    Carrefour market : 1,67 €
    Leclerc : 1,37 €
    et c'est de la Beghin Say

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !

    Je viens de le faire (en 2 fournées) et sans farine de seigle, avec justement un mix de T55 de base et de farine de sarrazin (115g de T55 et 60 de sarrazin), c'est très bon. conticini fait du pain d'épices avec ce dosage, à peu près, de mix de farine T55 et sarrazin.

    J'ai trouvé très bon, mais j'ai aussi trouvé qu'il était un peu light en épices pour un pain d'épices. La 2e tournée, je l'ai corsée un peu avec 1 cc rase de gingembre en poudre, une cc rase de cardamome et un bonne cc de graines d'anis vert pilé. Ça ressemblait plus à ce que j'aime comme saveurs pour un pain d'épices.

    Mike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu sur le blog de Mercotte que Conticini préférait le pain d'épices au sarrazin. Et comme Conticini c'est Dieu j'ai beaucoup hésité, mais pour une première j'ai préféré suivre la recette à la lettre. Merci Mike, grâce à toi ceux qui ont de la farine de sarrazin à la maison n'auront pas à cavaler chercher la farine de seigle !!!
      J'ai toutes les épices dont tu parles, j'en ajouterai next time. Mais je ne l'ai pas trouvé light en épices moi ! Je dois être une petite joueuse... ;)

      Supprimer
    2. Les larmes me montent... j'étais à Leclerc et j'ai tout pris sauf la farine de seigle vu qu'il y en avait pas... puis j'ai vu celle de Sarrazin mais jme suis dit non Valerie a dit seigle, ça sera donc seigle ou ça ne sera pas! A plus qu'à y retourner...

      Supprimer
  43. Bonjour, je viens de voir ta recette chez " tout un fil " , et là je reste " koite ! espantée " comme on dit dans le Sud . Je suis pas fan de pain d'épices , mais pour le coup j'en salive d'avance , j'ai l'impression que tu es une grande gourmande ( c'est la qualité necessaire aux gourmets :lol: ) et je m'inscris chez toi , j'ai trop envie de suivre tes merveilles culinaires ! BIZ , jojo

    RépondreSupprimer
  44. J'ai fait tout un détour ce soir pour pouvoir passer en magasin bio et acheter cette fameuse farine de seigle ! J'allais faire mon pain d'épices, quand, horreur, je lis qu'il y a marqué T85, et vous annoncez T110... Comment cela se fait-il ? Par pitié, aurais-je fait un énorme détour sous la pluie pour rien ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ce n'est pas grave. !!

      Supprimer
    2. Ouf !! Je me suis fait de grosses frayeurs toute seule !
      Merci merci beaucoup pour votre réactivité !

      Supprimer
  45. Je ne reviendrai pas sur l'excellence de la recette et des photos, mais bon sang quelle rigolade au sujet des magasins bio ! C'est vrai qu'ils sont souvent un brin "tristouilles" mais moi j'aime bien ... Je m'explique : pas de musique cacophonique entrecoupée de pub pour telle gamme de produits bien naze, pas de vendeuse-cagole qui te regarde travers parce que tu n'as ni la bonne coiffure ni le bon make-up, personne qui me pousse à acheter tel ou tel truc, ils sont calmes, zen, détachés de la société de consommation, bref ils sont dé-ten-dus !!! OK, je ne partirais peut être pas forcément avec eux en vacances (ils vont me faire manger cru, végé, sans sucre, sans gras, au secours !), mais au moins ils sont reposants.
    J'ai bien ri, tu devrais être remboursée par la sécu !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valerie,
    Et bien comme toutes tes fans, des qu'on voit "c'est ma fournée" dans notre boite e-mail, on trepigne et on fini par se dire, l'urgence du jour est d'aller faire les courses pour realiser la nouvelle recette !
    Mercredi avec ma fille on a fait ton super cake au chocolat, et puis....tant que le four etait chaud ( ça c'est une super excuse), on a fait le pain d'épice: la tuerie-de-l'espace !!!!
    Par contre j'ai testé une petite variante, n'etant pas tres fan de la marmelade d'orange, j'ai acheté de la marmelade au citron ( bonne maman, en super marché), c'est super bon.
    Merci you are the sunshine (sucré) of our lifes...

    RépondreSupprimer
  47. ça y est!!!! fait hier soir et tout avalé ce matin..... trop trop bon!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  48. je viens tout juste de le réaliser et de le goûter il est excellent bien qu'un peu trop sucré à mon goût, je pense que je réduirai un peu la quantité de miel et de marmelade, d'autant plus que l'on a longtemps l'amertume en bouche (pourtant moi je l'aime la marmelade d'oranges amères !!)
    j'ai eu un mal fou à terminer la recette : ayant l'habitude de faire un pain d'épices sans oeufs, ni beurre, une fois mon mélange farines/miel/marmelade/épices et lait fait, je mets la pâte dans mes moules et je continue de livre votre page pour voir la cuisson, et là horreur !!!il faut des oeufs !!! zou je vide mes moules et je mets les oeufs et ..............je remplis mes moules et ...................horreur il faut du beurre !!!!!!!!!!!!! donc même manip !!!
    voilà ce que c'est que d'être pressée ou de ne pas lire la recette à fond !!!!
    la prochaine fois j'essaie avec de la farine de sarrazin dont je ne sais que faire à part des galettes
    amitiés
    béatrice

    RépondreSupprimer
  49. Valérie…..youpi….encore et toujours! tu as fais aimer le pain d'épices aux plus réfractaires….alors cette recette est comment dire atomique….t'en refait quand?m'ont ils dit…. la question qui tue…..moi j'ai adoré le fondant l'orange subtile et pourtant je ne suis pas fan de cette marmelade…mille mercis pour cette recette de noel….

    RépondreSupprimer
  50. Coucou! Tu crois que dans des caissettes en carton ca peut convenir? Je voulais en faire pour offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais il faut que tu aies un moule avec des cavités pour accueillir les caissettes.

      Supprimer
  51. Et voilà le pain d'épices est au four avec moule à cake de 26 cm c'est tip top ! j'ai hâte de sentir cette bonne odeur d'épices et je pense que même ceux qui n'aime pas le pain d'épices seront tentés ;)) encore merci pour cette nouvelle recette, pourrait on liquéfier aussi la marmelade pour la mélanger plus facilement ? allez je file enrober mes kipferl de sucre glace !!! miam après midi Valérie j'adore .

    RépondreSupprimer
  52. Allo!! Alors la, c'est la première fois que je fais une recette alors que je n'aime ni la marmelade ni les épices des 4 épices..... Remplacé la farine de seigle par de la complète car dur a trouver au Québec.... Verdict ? Vraiment excellent! Tout est parfait ! Et mes filles adorent... Définitivement je sais pourquoi je suis toutes vos recettes aveuglément et religieusement !!

    RépondreSupprimer
  53. Vraiment terrible !!! Recette suivie à la lettre ! J'ai juste remplacé la fécule par de la maïzena ! Mille mercis !!!

    RépondreSupprimer
  54. Coucou Valérie,

    Pour t'éviter toute angoisse inutile devant les tabliers verts ;-), je t'informe que j'ai trouvé de la farine de seigle au rayon bio de Carrefour ; il y a avait de la "Naturaline" seigle clair ou seigle foncé (ne me demandes pas la différence, je n'ai même pas lu l'étiquette car finalement j'ai pris celle semi-complète de "Mon fournil". Si pas de Super U, peut-être un Carrefour en ligne de mire ?? :d

    RépondreSupprimer
  55. Isabrode (isabrode@orange.fr)14 décembre, 2014 17:16

    Un délice (et pourtant je suis plus crème de marrons que marmelade d'orange !)
    J'adore ta description des magasin bio (ici il y en a beaucoup 3 dans ma petite ville) qui ne correspond pas du tout à l'ambiance d'ici :). ça m'a fait sourire car parfois je me sens tout de même sur une autre planète !
    Merci pour cette recette super, je la fait goûter aux copines demain :)
    Et si j'ai le temps j'en referai un pour ma môman qui devait aimer !
    Une question... quand on mesure un moule à cake... c'est toute la longueur ou juste l'intérieur (suis je claire ?) parce que du coup je me suis fait eu.... j'ai rempli un moule à cake et une plaque de financier....
    ça y est j'ai fini de bavarder.....
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  56. Question : si on fait la version sarrazin qu'en est-il du sachet de levure ? Je chipote mais je crois que je suis atteinte de Valérite aiguë ! Cet aprem j'ai découpé mes kipferls avec une règle ! En tout cas ces sablés sont déjà à tomber ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle se rend pas compte de l'effet qu'elle a sur nous! J'ai fais la meme chose pour les kipferls! Et pour la levurejme suis posée la même qiestion mais du coup j'ai gardé les mêmes proportions et c'était niquel!

      Supprimer
  57. Merci Jihan ! C'est clair Valérie est géniale, elle a changé bien de choses dans nos cuisines et nos caddies !
    Allé c'est matinée pains d'épices/cuillères à chocolat chaud ...

    RépondreSupprimer
  58. Ben je ne sais pas ce que j'ai fait mais ca n'a pas du tout marche..deux fois de suite :0((. Pourtant j'ai tout suivi a la mettre.. Rrraahhhhh.. C'est HYPER frustrant car j'adore le pain d'epices. I'll etait cuit dehors mais tout cru dedans!!!! Pourquoi pourquoi pourquoiiaaaaaaaaahhhh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais keskeucéksa ??? Vous l'avez fait cuire dans quoi ? Et à quelle température ?

      Supprimer
    2. Ben Mon four normal a 150 degres pendant une heure!!! Trop bizarre. Allez je retente encore une fois.. Et je vais la michakella ce soir parce que moi aussi j'ai vu la video degeu du pot de nutella dans le pot.

      Supprimer
  59. Recette testée version muffins/sarrazin....mmh fini le pain d'épices en béton, celui-ci est moelleux et parfumé!
    un conseil : bien racler le bol en remplissant les moules, au fond y a des zestes de la confiture, ça met un peu de couleur et sûrement un peu plus de goût !
    La boîte à kipferls est presque vide .... qui m'accompagne pour un footing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière fois que j'ai fait un footing je devais avoir 14 ans... ;)

      Supprimer
    2. Le pain d'épices est encore meilleur et plus moelleux le lendemain ...

      Supprimer
  60. J'ai découvert ton blog jeudi dernier (je cherchais comment multiplier les proportions d'un gâteau au chocolat que je fais souvent pour 40 personnes, merci pour les explications) et il m'a plu. Pas d'explication. Il m'a plu, c'est tout. Je n'ai pas encore tout exploré mais je pense que ce sera une jolie découverte! J'ai eu envie de tester le pain d'épices, je viens de le sortir du four....Hummmm! il sent bon et il est joli, la dégustation sera pour demain.
    J'i aussi repéré le gâteau au chocolat double effet.....c'est le prochain sur ma liste des desserts à faire.
    Bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bon ce gâteau au chocolat, très bon choix !
      A bientôt alors... ;)

      Supprimer
  61. Coucou Valérie,
    Pain d épices testé aujourd'hui, le seul souci que j ai eu c est qu il s'est affaissé au centre donc il est moins joli que le tien...verdict à la dégustation demain car j ai fait les fameux sablés vanille déjà presque tous engloutis, la nougatine au four et la glace express et mon estomac dit stop! :-) Merci milles fois pour toutes ces merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai ouvert mon four au bout de 50 minutes pour vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, puis j'ai du le faire cuire encore 20 minutes (sûrement à cause de mon moule à cake en silicone).
      En refroidissant, le cake s'est affaissé au centre... Ca ne change pas le goût, heureusement !

      Supprimer
    2. Comme le mien n'était pas très présentable et un peu friable, au départ je n'ai pas réalisé le glaçage je comptais le manger tel quel en tranches...et puis en voyant le pot de confiture d'abricots je me suis dit pourquoi pas....et là le kif total, j'ai eu du mal à m'arrêter alors ne zappez surtout pas la finition!!!!
      :-)

      Supprimer
  62. moi aussi!!..au bout d'heure j'ai ouvert le four et pfttt..." le cloug"...pas très présentable mais excellent..ouf
    j'ai mis de la farine complète j'ai pensé que c'était cela ou que la quantité de levure n'était plus adapté...à refaire donc!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est à cause de la levure. Si vos pains d'épices s'effondrent c'est qu'il y en a trop. Je vais rectifier et indiquer de ne mettre qu'un demi-sachet, c'est plus prudent...

      Supprimer
  63. Je les ai fait hier dans des moules en silicone à muffins. Cela a rempli 21 moules. Avec une cuisson à 170 degrés cela a pris 17 minutes. Je les ai ensuite glacé avec le mélange des 2 confitures et ai rajouté quelques petites étoiles en sucre pour la déco. Magique et délicieux !

    RépondreSupprimer
  64. Je l'avais promis à mes collègues pour demain, il sort du four... déjà que je sniffais l'odeur délicieuse comme une folle... j'ai goûté un mini bout qui dépassait et... je regrette trop de ne pas l'avoir fait cuire dans des mini moules à muffins comme ça j'aurais pu en garder un incognito !! Il est vraiment mais vraiment délicieux (alors que je ne suis pas une fan inconditionnelle du pain d'épices)
    C'est certain, il sera sur notre table à Noël...

    RépondreSupprimer
  65. je viens faire mon mea culpa, suite à mon commentaire précédent
    pour en découvrir toutes ses saveurs, il ne faut pas être gourmande et savoir attendre !!
    le lendemain, l'amertume du la marmelade d'oranges amères a complètement disparu !! toujours un peu trop sucré à mon goût, je le testerai avec de la farine de sarrazin et un peu moins de miel !!

    RépondreSupprimer
  66. Merci pour cette recette, nous avons adoré !!!!!

    RépondreSupprimer
  67. bonjour J'ai une question un peu ridicule mais j'ai chercher la marmelade d'orange et je n'ai trouvé que la confiture d'orange est-ce la même chose car j'ai fait plusieurs magasins?
    Merci par avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  68. Testé aujourd'hui même et c'était simplement délicieux ! Merci d'avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer
  69. Je n'y comprends rien: j ai essayé plusieurs recettes de pain d'épice dont celle-ci, que j'ai suivie à la lettre, aucune ne marche... il y a toujours une masse compacte qui
    ne semble pas cuite malgré que la sonde pour vérifier la cuisson sorte sèche.. J'ai essayé plusieurs températures de four et temps de cuisson...c'est peut être le miel qui s agglomère ? Auriez-vous une solution? Merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
  70. Moi j'ai suivi à la lettre et c'était parfait ! Tu as mis de la fécule de pomme de terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai mis la quantité indiquée...

      Supprimer
  71. A y est..apres deux essais rates je l'ai Mon beau pain d'epices tout dors.. Aaaaaaahhhhhh victoire! Pour deter ca j'ai fait des kipferl. Je confirme tout ce que les autres patinautes disent..impossible de ne pas en avaler plusieures tout de suite la la la. Dire que je les ai fait pour les donner.. Completement dingue!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Moi aussi je l'ai fait ce pain d'épices et il m'est arrivé la même chose ; cuit dehors et cru dedans.
      Super déçue mais j'ai du rater un truc c'est pas possible !
      J'ai doublé les quantités pour en faire deux , peut-être ai-je omis de doubler un ingrédient ?...
      Heureusement j'ai fait les kipferls et eux , ils étaient parfaits , oufffff!!!!

      Valérie , j'ai découvert ton blog via Pinterest , y'a à peine un mois , et j'ai déjà acheté le pèle pomme , la cuillère magique ,et 2/3 autres bricoles.
      Je m'inquiète , c'est d'habitude pas mon truc de suivre les conseils aussi consciencieusement loooooool

      Mille mercis de tous ces partages , je rigole souvent toute seule de ta prose inimitable ( j'l'adooorreeee)

      Supprimer
    2. Moi aussi ça m'inquiète... ;)))
      C'est bizarre ce qu'il vous est arrivé. Il faut bien contrôler la cuisson, ça peut être plus long.

      Supprimer
  72. Je me lance ,,,c'est la première fois que je poste un commentaire mais cela fait déjà quelques mois que je suis à l’affût de tes recettes qui font frétiller mes papilles (et exploser ma balance ! :)
    je viens de tester la recette du pain d'épice et c'est une tuerie !! moelleux et parfumé (même si j'avais un doute sur la consistance un peu liquide et l'ajout de confiture d'oranges amères) j'ai juste rajouté un peu plus d'épice … en cours le ragoût de bœuf de Jamie que je vais servir avec des panisses pour le réveillon de noël. Merci pour toutes ces bonnes recettes et ton humour !

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Valérie, tout d'abord MERCIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour toute cette générosité... belle personne .... sinon je souhaitais réaliser le pain d'épices et horreur je me rends compte que la farine que j'ai trouvé est le seigle à T13O !!!! quand pensez vous svp ? merci (bisou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave du tout !!! ;)

      Supprimer
    2. ok, merci, alors j'y vais.... et je vous fais savoir, Nelly

      Supprimer
  74. moi qui n'aimais pas le pain d'épices avant .... Et hop un apriori qui s'envole !! Valérie , vous aviez donnez une référence de livre sur la pâtisserie que l'ont pouvais commander sur amazon , j'ai perdu le titre dans mes papiers ... pourriez vous me le dire et a ce propos le cadeaux d'abonnements chez "Pâtisseries et compagnie " est vraiment bien !! Merci et bon bout d'An !! comme ont dit chez nous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que vous parlez du livre de Felder. Vous trouverez le lien dans cette recette justement, juste après le préambule.

      Supprimer
    2. je suis pas sûr , un livre sur les techniques de pâtisseries il me semble ... Mais c'est pas grave je vais pas vous prendre la tête avec mon livre !!! encore merci Valérie .

      Supprimer
  75. Coucou Valérie !

    Comme convenu, je te tiens au courant vu que j'ai testé et complètement approuvé ce magnifique pain d'épices !! Franchement, une tuerie, on a tous adoré ! Rien à voir avec ceux du commerce... au moins ici, on a quelque chose de moelleux, de bien parfumé et de tellement bon !

    De plus, on les a dégusté plusieurs jours après et ils étaient toujours hypers moelleux !

    Bon j'ai juste eu un petit coup de "chaud" car mon four ne cuit pas de façon homogène et certains pains avaient trop cuits sur le haut. Mais j'ai pu rattraper en "grattant" les parties brûlées, et puis avec le nappage on n'y voyait plus rien ! Ouf ! ^^

    Voilà je te mets le lien :

    http://kiwipatate.wordpress.com/2014/12/27/pain-depices-tout-doux/#comment-459

    Bizzz et passe un bon dimanche, ainsi qu'une excellente fête de fin d'année ! =)

    RépondreSupprimer
  76. Comme d'habitude une réussite ! J'ai même pu voir un peu de considération dans les yeux de ma belle- mère, grande première... Merci qui ? Merci Valérie ! Et joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  77. Jai essayé ce pain d'épices il est très bon cependant j'ai du louper la cuisson il est resté déjà 1h20 car ma lame ne ressortait pas propre et ce matin a la coupe quelle déception lorsque j'ai vu que le milieu manquait de cuisson pourtant a la fin ma lame était propre.. alors je n'ai pas trop comprit. Mais bon le goût est quand même là :)

    Merci pour toutes vos recettes!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie, hélas, le mien n'a pas cuit non plus, malgré 1h 25 au four. Et le laisser plus longtemps, ce n'était vraiment pas possible, la croûte extérieure était déjà bien bronzée. Bref, dedans, c'était du Gloubi-boulga. Du très très bon Gloubi-boulga, mais du Gloubi-boulga quand même. Vexant quand je revois les photos de ton magnifique pain d'épices si parfaitement cuit ! Pourtant, la taille du moule était celle préconisée par Felder. Pour essayer de faire avancer la résolution de cette "énigme", je tenais à rapporter que j'ai oublié ...le sel. Alors, cette non cuisson interne peut elle avoir un rapport avec mon étourderie au cas où le sel créerait une alchimie indispensable ? Ou est-ce une simple coïncidence ? Peut-être les autres pâtinautes malchanceux pourront -ils nous dire s'ils avaient fait la même bévue...

    Bon, c'est tellement bon, qu'on en a mangé quand même. J'attends maintenant de voir si on digère ;-)

    Ilienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait plusieurs fois cette recette, cela a fonctionné à chaque fois, mais j'ai remarqué une différence de texture à chaque fois. La seule différence, était la marmelade d'orange, que j'ai changée à chaque fois afin de trouver celle qui me plairait le plus. C'est peut être une piste...

      Supprimer
  79. comme certaines j'ai suivi la recette consciencieusement sans oublier un ingredient ,au bout d'une heure il n'était pas cuit j'ai prolongé la cuisson 2 fois 15 minutes ,le milieu s'est affaissé comme certaine -et je n'avais mis qu'1/2 sachet de levure- mais surtout il n'était pas cuit à l'intérieur .

    RépondreSupprimer
  80. Cat de l'Ariège01 février, 2015 18:05

    coucou Valérie
    aujourd'hui battle de pain d'épices à la maison puisque j'ai testé...3 recettes dont la tienne !! ben oui y'a carbonade flamande à l'horizon et surtout gros kif de pain d'épices dans ma maison. J'avoue que moi aussi j'ai eu quelques aléas pour la cuisson de ta recette, mais j'ai vaincu. Par contre pas de marmelade d'orange pais une marmelade aux 3 agrumes d'un producteur local (c'est bien connu l'Ariège est le pays des agrumes :-) ). Les petits morceaux d'agrumes caramélisés par la cuisson, c'est à tomber. J’essaierai également l'anis la prochaine fois. Bref Valérie, mon dimanche enneigé a pris d'un coup une dimension moins tristoune avec ta sublime recette et tes commentaires toujours enjoués. Merci à toi !!!
    Cat

    RépondreSupprimer
  81. Pourriez vous m'indiquer où trouver de la badiane svp ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve très facilement en grandes surfaces, au rayon epices, tout simplement.

      Supprimer
  82. Bonjour,

    Recette testée il y a quelques jours.
    Le pain d'épices en lui même est très bon mais ni moi ni mon entourage n'avons apprécié le nappage avec la confiture qui couvre vraiment trop le goût du pain d'épices.
    A refaire sans le nappage (personnellement)
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    Une petite précision SVP, Les proportion sont bien données pour un moule de 24cm?.
    Merci

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour valérie, je suis une fan!!! Déçue....j'ai réalisée 3 fois le pain d'épices de Felder et il reste cru au milieu...je ne comprend rien à rien!!! J'ai pourtant scrupuleusement suivie à la lettre la recette! Arrrrrr....j'ai vu qu'il y avait d'autres qui ont été dans le même cas, je voudrais bien qu'on me dise POURQUOI???!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous l'avez fait cuire dans un moule de quelle taille, à quelle température, pendant combien de temps ?

      Supprimer
  85. Bonjour ! Réalisé deux fois en moins d'une semaine, le boulot et la famille sont fans. Merci, il est top ! Effectivement, il m'a fallu plus d'une heure de cuisson à chaque fois, mais c'est peut-être dû à mon four en carton ;-) De bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie,
    Topissime le Pain d'épices moelleux ! Fait avant-hier pour essayer avant Noël et il a eu un franc succès, même auprès de moi qui n'aime pas le pain d'épices !!! J'ai aussi utilisé une farine de seigle type 130 sans pb. Quant au moule, aucun de mes moules n'avait la bonne taille... J'en ai utilisé un de 28cm, 8cm au fond et 10cm en haut, et le résultat est ok : pain d'épices de 5cm de hauteur. Comme je vais donc le refaire dans les 3 jours qui viennent pour Noël, j'en essaierai un autre...
    Encore une recette géniale... ça y est je suis devenue addict à la "Cuisine de Valérie" et ne cuisine plus que du "Valérie"... il va falloir que tu rajoutes des recettes salées sinon on ne va plus manger que sucré chez moi !
    10.000 merci Valérie !!! et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  87. Merci d'avoir enchanté les papilles de mes convives avec cette délicieuse recette ! Tout le monde a été bluffé du moelleux et du bon goût de ce pain d'épices. Un franc succès !
    Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites, votre blog est une pépite !

    RépondreSupprimer
  88. Testé hier, il était super bon !! J'ai utilisé un miel de châtaigner mais c'était un peu trop fort, à mon avis avec un miel plus neutre comme le tien, ça devrait être parfait ;-) Merci pour le partage !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  89. bonjour
    Peut on utiliser de la maïzena à la place de la fécule?

    RépondreSupprimer

  90. Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux
    c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes.
    eBook cuisine
    Emily

    RépondreSupprimer
  91. Merci pour cette délicieuse recette…! Pour ma part, l'aversion pour la marmelade est ici la même, et n'en ayant pas dans mes placards, je l'ai remplacé… par de la confiture d'abricot ! Et quel délice !

    Je l'ai testé avec un miel de montagne, le seul que j'arrive à manger à la petite cuillère (celui de l'apiculteur Pierre Arnaud à Gap)

    Vraiment, un délice !

    RépondreSupprimer
  92. A déguster demain ! J'ai hâte !
    Avec les petits pains au Fjord et la salade boulgour, pistaches et raisins secs :p
    Votre blog me motive à fond !!

    MERCI Valerie !!

    RépondreSupprimer
  93. Merci pour cette recette. Je l'ai testé hier en diminuant un peu la cannelle car je ne suis pas une grande fan de cette épice. le résultat est top. Il est moelleux à souhait et en fermant les yeux je me voyais déjà à Noël. Encore merci

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Valérie,
    J'ai réalisé ce pain d'épices pour la 2e fois (et pas la dernière!) hier soir pour ce matin. J'avais oublié le nappage la 1ere fois et je confirme, il apporte vraiment un plus. Je n'ai pas de quatre épices mais je fais mon mélange directement dans le plat avec un peu de poivre que je mouds (4 ou 5 graines seulement), une pointe de couteau de gingembre en poudre, un peu de muscade. Je le fais dans un moule de 30cm mais il a bien diminué au tiers ;) Vraiment excellent, merci pour la recette!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  95. Pour ce pain d'épices de Felder, votre question concerne le miel utilisé par lui : pour moi , en bonne alsacienne et connaissant un peu Felder, il s'agit à coup sûr de miel de sapin (vert foncé) qu'on utilise pour le pain d'épice et d'autres préparations de Noel en général- Je prend le pari sans souci !!!chez nous c'est THE miel !!!

    RépondreSupprimer
  96. FABULEUX super méga moelleux j'adore cet te recette

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.