Chargement...

lundi 26 octobre 2015

Je suis tombée par terre, c'est la faute à Felder...


Alors je t'explique tout de suite : si tu as 35 euros qui traînent, que tu avais prévu d'aller faire un tour chez Zara, au resto, chez le coiffeur, ou jeuneusézou, tu changes tes plans DE SUITE et tu commandes le tout nouveau chef-d'oeuvre de Christophe Felder et de Camille Lesecq. J'veux rien savoir ça passe avant tout !!!! Y'a des priorités dans la vie hein...

Pour que je vienne ici en parler avant même d'avoir eu le temps de tester une recette, c'est que je ne peux contenir mon impatience, et que la danse de la joie en solo, ça va cinq minutes ! Parce que toi aussi, t'as le droit au bonheur. Oui oui oui. Et laisse tomber les fringues, de toute façon quoi qu'il arrive t'auras rien à mettre...


C'est la première fois que je viens écrire un article pour parler d'un livre. D'habitude je teste, je publie et je cite la source, mais là je me devais de devancer la recette. 

En fait c'est la bible rose 2.0.



Dans ce livre tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté (Baudelaire dans l'oreillette)... 



C'est pas compliqué : toutes les recettes de nos rêves y sont ! Un truc de dingue. Y'a même deux sortes de gaufres ! (vous avez compris que le Frifri va chauffer prochainement...)
Je vais donc profiter de cette occaz pour crier mon AMOOOOOOOOUR à Christophe Felder. Merci Monsieur Felder de nous faire de si beaux livres, merci de partager avec nous votre savoir de cette façon, merci de prendre la peine de relire les textes (qui n'ont pas de coquilles, eux...), merci pour vos explications si détaillées, ces sublimes photos et bravo pour votre humilité. Vous ne sortez pas souvent de livres, mais quand ils arrivent on tombe à la renverse (je sais bien qu'il ne lira jamais ces lignes, mais on ne sait jamais, si quelqu'un ici connaît la tante de la cousine du beau-frère du cheval de sa grand-mère...).

Tiens, pour la peine je mets sa photo ! (c'est pas une tête sympathique ça ??)

150 recettes de malade. 
150 photos incroyables.
150 raisons de smacker son Kitchenaid.
150 raisons de remercier poules, vaches et autres merveilles de la nature.
150 raisons de virer tout le monde et de s'enfermer dans la cuisine.


J'ai pris la liberté de te donner un petit aperçu, histoire de te rassurer sur ma santé mentale :

Le cake au citron :

La brioche feuilletée de Menton :


Le fraisier verveine-vanille :


Le Kouglof cathédrale :

Les arlettes :

 Le passion pralin :

La charlotte aux abricots :


SI TU VEUX L'OFFRIR, OU MIEUX, TE L'OFFRIR, C'EST LA :


108 commentaires:

  1. Ohooooo..... mais c'est trop beau ....il me le faut absolument ! !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh je le rajoute sur la liste du père Noël... Si je tiens jusque là... 😍 🎅

    RépondreSupprimer
  3. Valérie, je venais juste d'aller sur ton blog pour lire la recette de la soupe de tomates que je suis en train de faire pour ce soir et .... quelle belle découverte ...
    Un grand merci pour ces magnifiques photos ... tu es géniale !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je cite: "merci de prendre la peine de relire vos livres (qui n'ont pas de coquilles, eux...)" ...
    Après ca va expliquer a tes collegues pourquoi le mail "Ultra-important-que-tu-devais-lire-tout-de-suite!" vient de te faire éclater de rire !!! :-D
    Valrhona ce matin, Amazon cette aprem', ca c'est une BONNE journée :-)
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ++ pour l'aperçu et toutes vos trouvailles! je suis ça de près et mon compatriote Felder est mon chouchou !! la bible rose, je l'ai bien sûr et celui ci est en projet d'achat ! Ottolenghi aussi est plébiscité chez nous ..merci de nous l'avoir fait découvrir

      Supprimer
  5. Bon alors si j'essaie par plusieurs moyens peut-être que j'arriverai à mes fins... ;-))
    Tu veux bien faire la recette de la Torche?? Merciiiiiii
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je vois que tu y tiens !!! ;)

      Supprimer
    2. Mouahahahah Elle est teigneuse non??? C'est ma soeur alors j'en sais quelque chose. On vient de passer une heure au telephone a parler patisserie, Valrhona et autre reference a ton blog. Donc j'attends de gouter la fameuse couverture d'ivoire quand je reviendrais de chez les grands Bretons pour Noyelle. Tu nous conseilles quoi comme recette test???? (Apres la torche aux matrons bien sur!)

      Supprimer
    3. Franchement je ne sais pas où donner de la tête avec ce livre. Je ne sais pas quoi conseiller tout est incroyable !

      Supprimer
  6. Valérie la tarte aux pralines roses ne vous faisait pas suffisamment envie ???? Depuis que j'ai feuilleté le bouquin je ne pense qu'à elle...
    Ce bouquin est le #1 pour ma liste de cadeau de noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan des pralines roses, ça ne me dit rien je ne sais pas pourquoi. Mais c'est vrai que celle-ci est incroyable !!!!

      Supprimer
  7. Je l'avais pré commander sur Amazon et je l'ai reçu samedi. Autant dire que j'ai passé mon week end à le feuilleter dans tous les sens.... j'ai presque failli t'envoyer un mail pour te le recommander mais je n'ai pas oser. Maintenant y a plus qu'à !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai précommandé et reçu jeudi. Je n'ai pas décollé du livre depuis... ;) Tu aurais dû m'envoyer le mail, on aurait crié notre joie en choeur !

      Supprimer
    2. J'ai également pré commander "Secrets de pâtissier" qui devrait arriver dans quelques jours..... c'est mon mari qui va râler. Mais il sera content quand je vais commander à tester ces toutes ces merveilles

      Supprimer
    3. Je suis ravie. Depuis que j'ai ce blog j'ai appris que tous les maris râlaient, et ça fait du bien de savoir ça... ;)

      Supprimer
  8. Eh zut !!! Ma belle-mère vient de me demander ce que je voulais pour Noël et je lui ai dit poliment que je lui faisais confiance pour choisir... eh zut et rezut !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Corinne ça va paaaaaaaaaaas ????!!! ;))

      Supprimer
    2. Je sais... je pleure tous les soirs dans mon lit en y repensant !! ;)

      Supprimer
    3. Fais passer le message par ton mari!!

      Supprimer
  9. Et la charlotte aux abricots aussi tu l'essaies!!! hahaha!! c'est bientôt Noël!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est LA recette qui m'a le plus perturbée !!! Mais des abricots en hiver, c'est foutu...

      Supprimer
  10. Moi, je ne suis pas tombée par terre. C'est pire: je suis au bord du gouffre à l'idée de ne plus voir la photo de la Fraîcheur au Chocolat de Pierre Hermé sur votre page d'accueil!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah !! Je ne la supportais plus !!! 😉😉

      Supprimer
  11. Bon ... faut que je vous donne un truc, les cours de pâtisserie Christophe Felder par Christophe Felder, c'est le must ! (ou avec l'un de ses génialissimes pâtissiers)
    Vous habitez Strasbourg ou Paris ? Vous avez 69 € et quelques heures passionnantes à lui consacrer ? Allez y les yeux fermés !
    J'ai eu le bonheur, le plaisir ... de faire partie des 6 à 10 chanceux qui chaque semaine prennent un cours avec lui, on sort de là les yeux remplis de paillettes et plus rien en pâtisserie ne te fait peur ! En prime, tu ressors avec des pâtisseries divines et des photos avec CriCri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà pourquoi je l'aime. Seulement 70 euros pour un cours avec lui !! C'est hallucinant !!! Quand je pense que certains prennent 300 euros, c'est honteux. Rien n'est plus beau que l'humilité.

      Supprimer
    2. Et en prime, tu sors de là avec des astuces ... Une petite pour la route :
      Lorsque tu utilises une gousses de vanille, tu la grattes et tu ne mets plus la gousse dans le lait ou autre. Tu la mets à sècher ! Quand tu en as plusieurs, tu les mixes, puis un passage au tamis puis remixage des morceaux restant. Et tadam ! Il te reste une poudre de vanille que Christophe saupoudre dans ses pâtes pour les parfumer délicatement (pas dans les crèmes car ce n'est plus assez puissant en arômes).
      Et pendant 3 heures de cours, il te donne des dizaines de tours de main !

      Supprimer
    3. Il explique ça dans son livre Pâtisserie il me semble. Quel amour ce Felder. Il a gardé les pieds sur Terre lui...

      Supprimer
  12. Wow il a l'air trop bien! J'ai déjà dévoré PATISSERIE alors celui là je vais n'en faire qu'une bouchée je pense. Et moi qui je savais pas quoi demander pour Noël!
    Mais dis moi est ce que les recettes sont faisables (comme dans PATISSERIE) c'est à dire avec des ingrédients qu'on peut trouver un peu partout et du matériel assez standard?

    RépondreSupprimer
  13. Merci Valérie. J'ai passé commande au Père Noël (J'en connais un qui est tout content, pas besoin de se creuser les méninges cette année !).

    RépondreSupprimer
  14. Papaaaaaa Noeeeeeel, je t envoies un lien !!!
    He hé min mari refuse de m'offrir le livre d un célèbre pâtissier, car je cite il fait le guignol en montrant ses abdos à la télé... La, plus d excuse :)

    RépondreSupprimer
  15. Mouahaha sur ma liste pour la fin d'année ! Si je ne craque pas avant ...
    J'avais déjà demandé la bible rose que j'ai reçue l'année passée, et je ne regrette pas !
    Merci pour le temps que tu prends (très probablement) à écrire tes articles. C'est un vrai plaisir de te lire. Même quand le menu annoncé ne m'emballe pas, je jette un coup d'oeil curieux, juste pour un petit moment de rire !

    J'espère pouvoir lire très vite un nouvel article !

    RépondreSupprimer
  16. Ah mon Alsace ! ... , nous n'avons pas que le marché de noël mais aussi ce grand pâtissier pour être fière de notre région !
    Je penserai à vous quand j'irai dans la pâtisserie Oppé à Mutzig ; )

    RépondreSupprimer
  17. Dany de Marseille26 octobre, 2015 21:09

    Alors écoute Valérie, je suis rentrée sur mon site préféré et j'ai vu ton livre ni une ni deux j'ai procédé à son acquisition. Mon seul regret est d'être à la retraite non mais il a raison mon fils je dilapide purement et simplement l'héritage de mes pauvres enfants. Veux pas qu'on me l'offre nous ne sommes jamais si bien servi que par nous mêmes. Amen. Plaisanterie mise à part j'ai même trouvé croquez Monsieur à presque 15 € et d'occas. A côté il était noté que neuf il valait 7 € ????
    très bonne soirée Valérie.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne valait que 7 euros !!! ;)
      (ton fils va finir par me détester, si ce n'est déjà fait...)

      Supprimer
    2. Dany de Marseille28 octobre, 2015 11:47

      Bonjour Valérie, je crois qu'il te déteste mais bon tu survivras non ??? je te rassure grâce à toi j'ai découvert Ottolenghi et le dimanche lorsqu'il vient déjeuner il le feuillette désespéré en se demandant quand je vais lui faire les 3 recettes sur lesquelles il bave. Il faut dire aussi que je trimballe mes achats très conquérante il lève les yeux au ciel marmonne sur l'héritage mais un petit sourire en coin il est ravi pour moi et surtout se souvient du passé. Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir le potimarron (je viens d'en acheter un autre chez mon primeur qui fait ses acquisitions à côté d'un terrain bio ...) en gratin cette fois-ci
      passe une excellente journée Valérie
      dany

      Supprimer
    3. AH AH AH AH AH AH AH AH !!!! A CAUSE DE TOI JE VIENS DE RIRE AUX ÉCLATS TOUTE SEULE DANS LA RUE DEVANT TOUT LE MONDE !!!!
      Je crois que je ne m'en remettrai jamais du coup du pimeur avec le terrain bio "à côté" !!!! J'EN CHIALE ENCORE !!!!

      Supprimer
    4. Dany de Marseille03 novembre, 2015 18:15

      je viens de recevoir ce magnifique livre de Christophe (on peut l'appeler par son prénom maintenant non) mais qu'il est lourd. J'ai louché sur son pain d'épices à l'ancienne et j'ai "pleuré" il faut un moule ancien en fonte émaillé euh il dit qu'on peut le trouver chez un brocanteur manquait plus que ça ... Chez Amazone ça allait mais là chez un antiquaire !!!
      je me suis fâchée et j'ai mis le livre sur ..... le canapé
      très bonne fin de soirée Valérie

      Supprimer
    5. Ah ah ah ah !!! Mais ça va pas !! Va chercher le livre tout de suite ! ;))
      C'est la seule recette où il conseille un moule de mon arrière grand mère...

      Supprimer
    6. Dany de Marseille04 novembre, 2015 08:59

      hier soir tranquillement en attendant que ma dernière fille rentre de sa tournée (infirmière mais Marseille Toulon) et m'envoie un sms me disant "ma mounette je suis rentrée" (ouais je sais mais nous avons exactement 40 ans de différence. Avec cette tournée elle ne rentre que vers 1h du matin elle fait la moitié de mon poids - je sais je sais - et moi je regarde faites rentrer l'accusé ou criminel ou ... ) j'ai repris la recette mais en fait c'est celle que tu as partagée avec nous si ce n'est que lui met du citron je ne me rappelle plus ou. je garde donc ta recette avec ton moule avec tes ingrédients avec toi avec tout quoi
      Pardonne tout ce blablabla mais je vis avec un taiseux moi qui travaillait avec moult personnes ....
      passe une bonne journée Valérie je vais aller voir ta recette sur les spéculos

      Supprimer
    7. Coucou Dany ... je me permets de passer avant Valérie pour te dire que j'apprécie ton "blablabla" et que te lire est un plaisir, je t'imagine très bien chez toi, entourée de toute ta petite famille.
      Bisou et bon week end

      Supprimer
  18. Moi ,je craque pour le passion pralin !!!
    Et pour les bugnes de C .Felder ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la tarte tatin !!! Nan mais c'est quoi cette façon de fou de faire une tatin !!!

      Supprimer
    2. C'est la saison des pommes , alors....si tu as un peu de temps pour la publier ( je n'ai pas les livres de C. Felder , mais 30 kg de pommes du jardin à écouler ...)
      Et ton enthousiasme a éveillé ma curiosité...
      Mais si ce n'est pas au programme,ce n'est pas grave ...
      Toute autre recette que tu publies , c'est toujours du bonheur !!!

      Supprimer
  19. Bien sûre je l'avais déjà en tête cette bible 2.0. Mais après t'avoir lu et avoir bien rigolé, ton style est super ne change rien, je vais certainement craquer plus tôt que prévu ;-)
    Merci merci bonne soirée Valérie

    RépondreSupprimer
  20. Il me le faut, il me le faut , il me le faut!!!!
    Mais pour tester et surtout goûter les recettes va falloir que j'attende un peu , rv chez la diététicienne mercredi car depuis que je connais ton blog , c'est la cata !!!
    ( mais qu'est ce que c'est bon !!!)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour si vous etes sur paris dédicace de M. Felder je l'ai vu sur site fnac bonne journée à toutes et tous
    "DEDICACE 18/11/2015 12h30

    Votre patissier préféré en DEDICACE mercredi 18 nov. à partir de 12h30 dans votre Fnac Défense. Venez nombreux !"

    RépondreSupprimer
  22. Ha bah bravo maintenant il me le faut ! La fin de mois va être difficile :'(

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Waouuuuhhh.... J'avais pourtant dit que ... non non non je n'achèterai plus de livres de cuisine et Paf... tu me tentes ! Faut dire que je suis faible : j'y cours.... Et merci quand même pour l'info. Belle journée
    Bertille

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, j'adooooreeeee ton blog ! Belles photos, belle plume, de l'humour, des recettes hummmmmmm..... Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  26. Comme Bertille , j'avais dit non ......mais je vais encore craquer !!!!!!
    Quand je pense qu'il était à la Baule le week-end dernier avec d'autres grands chefs pour un défi patisserie et que ma belle fille a eu le privilège de goûter à ses succulentes créations. .....et que j'ai raté ça que de quelques jours ...... je ne sais pas si je vais m'en remettre !!!!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, ce nouveau livre fait-il double emploi avec "patisserie" ou les deux sont-ils complé-mentaires? j'ai la chance de pouvoir me payer (ou me faire offrir les deux) merci valérie,ça va etre dur d'attendre, j'ai une épaule dans un gros bandage! la patisserie à une main, ce n'est pas le rêve! bonne journée à toi! marie- claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont complémentaires ! Ca ne fait pas du tout double emploi.

      Supprimer
  28. Certain se ruine en fringue, en maquillage en bijoux, moi c'est en livre et en matos de pâtisserie. Comment je vais expliquer à mon mari qu'il me faut absolument ce 1000ème livre de pâtisserie alors que je n'ai pas fait le quart des recettes des autres ?!? A chaque fois je l'embrouille grâce à ma carte PASS qui indique sur notre relevé de compte joint "Prelevement Pass" et non prélevement Amazon ou prelevement Gdetou. Il me dit "C'est quoi ce prélèvement pass"
    et moi "Heu...tu ne te souviens pas ? Je t'avais dit que les filles m'avaient fait une crise pour manger à l'hipopotamus, en plus elles avaient drôlement faim ?!?"
    35euro ça peut bien justifier un mac do ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bon plan cette carte !
      35 euros c'est parfait pour prétexter un mac do !
      Allez hop : emballé c'est pesé !

      Supprimer
    2. Ptdrrrr ça me rassure, je suis pas la seule! Moi je dis à ma soeur de me l'acheter et je la rembourse en liquide... Du vrai blanchiment d'argent. Et bien sûr pour monsieur c'est un cadeau de ma soeur!!!! Lol

      Supprimer
    3. Et ta soeur dit à son mari que c'est toi qui lui as donné l'argent pour qu'elle te fasse un cadeau c'est ça ? MDR !!!
      Pfff...tous les mêmes.... :(

      Supprimer
  29. J'arrive peut être trop tard, mais où est cette vente Valrhona? Pas vue sur Vente privée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard en effet. C'était une vente one day. Ça ne dure qu'une journée.

      Supprimer
  30. Houaaaaaa qu'elle merveille ce livre je comprends que tu as craquer.
    Le passion pralin me donne vraiment envie j espère qu'il sera vite en Belgique merci pour le partage votre blog est magnifique merci pour tout bisous .
    Mimi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valerie :-) je partage ta joie ! Pour ce beau livre "GATEAUX" de Christophe Felder et Camille lesecq . Je le possède depuis son jour de sortie , et je fais la "miss Souris" en ce moment !

    RépondreSupprimer
  32. Tout ceci est tellement bien amené, que je n'ai pu résister à l'achat de ce livre... Bonne occasion de tester de bonnes recettes durant l'hiver !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le ne regretteras pas. Il est exceptionnel !!!

      Supprimer
  33. Pierre-Emmanuel27 octobre, 2015 14:56

    Christophe Felder est en dédicace au salon du chocolat de Paris vendredi (en même temps que Christophe Conticini), Christophe Adam est présent dimanche, et perso j'irai jeudi pour voir Christophe Heitzler (j'espère que j'ai pas fait d'erreur dans les prénoms) Les pâtissiers alsaciens sont quand même les meilleurs !

    RépondreSupprimer
  34. Et, euh... Valérie.... : la pièce montée de la couv', elle y est dans les recettes, la pièce montée de la couv' ???
    Montés ou démontés, moi c' qui me fait me rouler par terre, c'est les choux !!
    Et ceux du CriCri, y doivent bien avoir un p'tit quequ' chose en plus, nan ?
    Des bises pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'elle y est !!!! Youhoooo !!!

      Supprimer
  35. Deborah, Israel27 octobre, 2015 20:09

    Alors la c'est parfait!!!!!!!!!!!! J'avait besoin de nouvelles recettes... T'inquiete, Valerie, on est toutes aussi folles que toi (Il doit avoir quelques fous aussi, j'imagine...)
    Apres FB et pinterest, c'est pour quand twitter???? Parce que moi j'ai pas FB, c'est trop injuste!!!!! En revanche, j'ai un compte twitter... Pleeeaaaaaaaase!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que je ne sais plus où donner de la tête entre les messages ici, les mails, les commentaires et les messages sur FB, je crois que si je débarque sur Twitter chuis foutue...

      Supprimer
  36. et bah voilà ce que je vais mettre sur ma liste du père Noêl!!!! le hic c'est de devoir attendre!!merci pour ce beau partage...

    RépondreSupprimer
  37. Et le nouveau de michalak ? Tu as aime ? Je nai pas la chance de les feuilleter car jhabite au canada et c 'est pas encore dispo mais je fais entierement confiance a ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre dans lequel on trouve les recettes de ses pâtissiers et chocolatiers préférés. Ce ne sont donc que des recettes de Chefs, dont certaines sont, selon moi, infaisables (limite ridicules : genre faire soi-même une tablette de chocolat avec des fèves brutes !! n'importe quoi !!). Mais il y en a des sympas, même si la plupart sont tout de même élaborées. Pas forcément compliquées, mais longues. C'est pas mal mais ce n'est pas pour les débutants (comme la plupart des livres de Chefs évidemment, on n'achète pas ce genre de livres pour les crêpes ou le gâteau marbré) ;)

      Supprimer
    2. "ce n'est pas pour les débutants (comme la plupart des livres de Chefs..."
      => sauf ceux du Cricri d'amour ?
      Je demande ça, pas par clin d'oeil mais par véritable interrogation.
      Comme déjà dit sur un autre billet, je n'ai jamais fréquenté les "livres de chef" (tiens, entre autres pour l'excelllllente raison donnée ci-dessus par Valérie).
      Alors comme je vais commencer, autant ne pas me tromper ;-))

      Supprimer
    3. Merci pour ta reponse . Par contre je crois qu'on ne parle pas du meme livre. Le dernier est sorti cette semaine et s'intitule trop facile ! Mes recette a la maison . C'est ca qui m'a justement plu . Le livre promet 50 recettes crees dana une cuisine de maison et qui ne necessitent pas plus de materiel que ce qu'on trouve dans toutes les cuisines .

      Supprimer
    4. Ah celui la !!! Oui j'ai vu ça , il ne me dit rien du tout...

      Supprimer
    5. ok ok a je vais me limiter aux felders alors en attendant de pouvoir feuilleter celui de michalak et de voir si vaut l'achat.. Merci !! et Bravo encore une fois pour ton superbe blog et ta générosité dans les explications et ton humour aussi .. j'adore te lire :) bonne continuation !!

      Supprimer
  38. huuuummmpffff ! J'ai failli oublier de te dire que ton nouveau choix de photos d'automne pour ta bannière est une vraie réussite !! (j'attends impatiemment - et avec beaucoup de curiosité - celle d'hiver ;-)))

    Je voulais te demander aussi s'il te plait (et si ça n'est pas te demander de trop partager, faudrait pas exagérer !) le nom de la police que tu utilises pour les titres de tes recettes (ici "Je suis tombée par terre...").
    Elle ressemble à une que j'adore "josefin" mais en plus lisible parce qu'un peu plus épaisse.
    Mais encore une fois sens-toi très libre de ne pas partager TOUS tes secrets ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une police d'écriture fournie par blogger (l'hébergeur de mon blog), qui s'appelle "coming soon". ;)

      Supprimer
  39. ou pinaize Valérie ! il me le faut celui là ! j'adore Mr Felder ! ;) merciiiii j'attends ma paie !lol

    RépondreSupprimer
  40. salut Valerie
    j'aime bcp ton blog ,tes recettes ,tes astuces ,ton humour ,il est fabuleux .je boue d'impatience avant de lire le nouveau Felder . Je ne peux pas me passer de "Pâtisserie",s'il ne devait m'en rester qu'un c'est celui là que je choisirai .
    merci pour ton partage
    claire

    RépondreSupprimer
  41. je n'arrive pas à publier des messages , dommage ,j'adooooooooore ton blog
    claire

    RépondreSupprimer
  42. C Felder sera le chef invité la semaine prochaine dans l'émission du meilleur pâtissier ,,,

    RépondreSupprimer
  43. Merci Valérie!
    Alors là!!!! Tu m'as donné envie d'acheter ce livre!
    Bien que j'ai déjà le gros pink book.
    Aussi crazy de Felder que moi, je vois!
    Superbes recettes et photos. M

    RépondreSupprimer
  44. Merci Valérie pour tous tes bons tuyaux (et aussi tes petits mots que je trouve toujours rigolos)... Pour ma part, je n'ai toujours pas le fameux "Pâtisserie" magnifiquement rose. Oui je sais, la honte!! Mais à ma décharge, à la Réunion, le seul endroit où je l'ai trouvé c'est dans mon France Loisirs. Sauf que le dernier exemplaire qui leur restait était tout déchiré...J'attends toujours leur appel pour m'avertir de la réception des exemplaires tous beaux tous nouveaux... Je crois que je vais devoir me résigner à le commander et puis, tant qu'à payer les frais de livraison DOM, pourquoi pas aussi me payer le tout dernier, oui tu sais, celui dont tu as publié quelques photos qui me font tant saliver...hihihi.
    Ah oui, et comme l'a dit une de tes lectrices: oyez oyez! Ami(e)s fans de M. FELDER: soyez informés que Monsieur sera l'invité exceptionnel de l'émission "le meilleur pâtissier" mercredi (jeudi pour moi) prochain. A ne pas rater!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie !
    c'est la première fois que je t'ecris et pourtant j'en ai passé du temps sur ton blog (timide moi!).
    d'abord félicitations pour ton blog, je pense que c'est le plus réussi que j'ai pu croiser.
    Je pense que nous avons à peu près la même bibliothèque, et que nous avons appris les même recettes avec les meme chefs ! (Bajard, Felder, Conticini...) !
    Pour rebondir sur ton article, j'ai rencontré Christophe hier au salon du chocolat pour faire dédicacer son livre (qui effectivement est excellent, surtout avec la recette du macarons de Montmorillon!). Ce n'est pas la première fois que je le croise mais pour le coup, j'avais emmené ma fille de 6 ans avec moi. Elle était toute intimidée et il l'a vite mis à l'aise.
    c'est quelqu’un de très abordable et je n'en serais pas ou je suis niveau pâtisserie sans ses livres!
    10 minutes avant, nous avons parlé à Philippe Conticini et lui aussi est vraiment gentil et on boit chacun de ses mots comme on croque son Paris-Brest ! la façon dont il parle de son travail est... transportante!
    Merci encore pour ton travail sur la texture, la matière et le goût !
    à très bientôt!

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  46. J'ai déjà eu la chance de rencontrer quelques chefs, mais pas Conticini , c'est le rêve !!!
    J'aime trop quand il parle de patisserie et de gros câlin ...

    RépondreSupprimer
  47. Oh là là je suis rentrée hier de 12 jours passés à New York , j'ai du retard dans la lecture des recettes et commentaires ....
    Valérie j'adore les nouvelles photos d'accueil !
    J'ai très peu fait de shopping , du coup je n'ai rien trouvé à m'acheter pour la cuisine. J'ai jeté un oeil chez Macy's dans Brooklyn , bof bof , j'ai juste constaté que les Kitchenaid étaient moins chers qu'en France; par contre il n'avait pas d'accessoires KA.
    On est passé chez Eileen's pour goûter ses fameux cheesecake : j'ai pris celui au caramel beurre salé qui n'avait rien de transcendant et ma fille de 9 ans celui au chocolat qui n'était franchement pas terrible ( elle en a à peine mangé la moitié ) ... Je crois que je deviens très difficile et très critique depuis que je fais les recettes de cestmafournée.
    Sinon les cupcakes de chez Eleni's ( à Chelsea Market ) sont d'une légèreté incroyable au point que j'ai failli en avaler 3 de suite ( bon par contre niveau calories avec la crème au beurre dessus ....malheur )
    On a mangé des pancakes excellents par leur légèreté aussi ( ajout de blanc d'oeuf dans la pâte ????? ), j'avais commandé un pumkin's pancake , trop bon.
    Comme on était en appart , le soir on s'achetait des plats chez Whole Foods, un supermarché en partie bio ) , ils vendaient une soupe de butternut excellente au rayon frais et les ingrédients ( j'ai photographié l'étiquette ) sont quasiment les mêmes que la recette d'ottolenghi, une raison de plus pour la faire :))))
    Je pensais revenir avec des kilos en trop et finalement à part le midi où on mangeait un peu gras , le soir c'est très facile de manger équilibré , on trouve des légumes verts cuits , des crudités et soupes à emporter dans pas mal de market et puis on a marche en moyenne 10km/jour. On trouve beaucoup de produits bio, sans OGM , et étiquetés sans antibiotique. Et souvent le nombre de calories est mentionné à côté du prix , je trouve ça très bien.
    NYC ne représente certainement pas le reste des USA car je n'ai pas trouvé que les new yorkais étaient gros.
    Bon j'ai été pipelette ....avec le décalage j'ai toujours pas envie de dormir , ça va être dur demain de se lever pour aller bosser ....

    RépondreSupprimer
  48. chère Valérie
    je viens d'habitude sur la pointe des pieds, silencieuse (et là c'est une première...) mais ce qui touche à la nourriture est sacré, alors...
    pour revenir à ton blog, il faut quand même que je te dise (on se tutoie, hein, depuis le temps que je te lis, j'ai l'impression de te connaître...) que je me régale en te lisant. Et c'est capital pour moi, ça, de bien écrire. Sans compter que tes textes sont drôles, bien troussés, et me donnent le sourire avant même de me mettre à saliver.
    Pour ce qui est de tes recettes, je les applique consciencieusement, avec application, et je m'en félicite : zéro faute ! Même la pâte à crêpes, c'est te dire ! Ma mère me pardonnera.
    J'ai donc lu attentivement cet article, et je vais courir commander le livre car... figure toi que mon fils (qui a eu son bac ES en juin) est en apprentissage... en pâtisserie. Voilà qui comble la gourmande que je suis. Je me suis bien débrouillée, encore que j'aurais pu faire du premier un kiné, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups.
    Un dernier mot pour te dire que j'ai EVIDEMMENT recommandé la lecture de tes articles à Fiston, histoire de lui donner la pêche à défaut de la banane...
    Merci encore, du fond du coeur... et de l'estomac.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  49. Et bonjour,
    Depuis pas mal de temps je suit ton blog et si je me décide à y déposer un message c'est pour te félicité de cette petite merveille que tu prends soins d'alimenté chaque instant et que je me régale à lire.Explications ,excellentes photos,liens appréciables....
    Pour le coup une personne avec qui j'apprends énormément (et qui lis aussi ton blog) m'a offert le livre suite à tes conseils, je voudrais donc passé juste dire:
    Si vous avez la passion de la pâtisserie et des personnes chères pour partager de belles choses ,faites en sorte que ce bonheur continue toujours.
    Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  50. Je n'ai rencontré qu'un seul chef.... c'était en décembre 2002 à la Fnac de Belfort où il m' dédicacé son livre "Le Chocolat" de Christophe Felder (édition Minerva) .... eh oui ! ! mais à l'époque j'adorais collectionner les beaux livres de pâtisserie sans pour autant mettre en pratique alors que maintenant ...........

    RépondreSupprimer
  51. J ai trouvé mon cadeau de Noël. ..
    Merci pour la bonne idée.

    RépondreSupprimer
  52. Je viens de le feuilleter chez mon libraire pour éventuellement me le faire offrir pour Noël. Malheureusement petit Papa Noël, je ne vais pas pouvoir attendre, il me le faut maintenant. J'y retourne samedi car je ne ferais pas attendre Christophe plus longtemps...

    RépondreSupprimer
  53. Je pensais attendre Noel mais j'ai craqué :(
    Mais je ne regrette pas. J'ai commencé par le cake au citron et je ne m'en suis toujours pas remis, et la je viens de faire la brioche feuilletée de Menton. J'en tremble encore, c'est une bombe. La prochaine fois je mettrai pas toute la crème d'amande car ça déborde un peu a la cuisson ou peut être ne pas en mettre au milieu quand la pâte est étalée pour que les bouts de chaque boudin restent propres.
    Encore merci pour tous tes conseils et tes recettes
    Jaafar....

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Valérie. Je suis de pres ton blog, ton Facebook, realise tes recettes, et me voilà a acheter ce livre ! J'ai la bible rose et je suis fan de cricri d'amour. Mais en voulant réaliser la fondante au kirsh, je m'aperçois qu'il n'a pas précisé les dimensions du moule pour la genoise. Penses_tu, avec tes conseils d'expert :) qu'un moule de 22 serait adapté. Merci

    RépondreSupprimer
  55. Felder Michalak c'est quoi ces blancs becs non mais !!
    Il y a près de 30 ans que je m'explose avec " La pâtisserie des frères ROUX" que ça c'est un fameux livre de recettes.
    Toutes les recettes de bases et plein de recettes pour tout faire à la maison y compris de trucs de fou! Avec des photos pas à pas pour bien expliquer .... et c'est en couleur!
    Avec les pèches caramélisées au miel et fleur de lavandes j'en ai tombé quelques unes!!
    Mais maintenant c'est juste pour la gourmandise.
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  56. bonjour, je suis ton blog depuis un petit moment et la je ne peux m’empêcher de poster ce commentaire tellement tu m'as fait rire!!!!! tes explications donnent envie de courir à la fnac !! je suis d'accord MONSIEUR FELDER est merveilleux et le livre aussi apparemment !!
    Merci pour ce blog extrêmement bien fait et tes commentaires toujours tordant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  57. Aïe aïe, comment ne pas succomber devant tant d'éloges et avec de l'humour en prime ! Tu as raison les fringues passeront après. Cultura ... J'arrive !

    RépondreSupprimer
  58. Ca y est ... les 35 euros que j'avais mis de coté y sont passés :D Waouw en effet, magnifique ouvrage (et somptueuses photographies). Je me suis offert mon cadeau de Noel avant l'heure lol :) Merci tellement du conseil! Il y a tant de livres de cuisine qu'on ne sait plus quoi choisir, mais celui là.. waouh

    RépondreSupprimer
  59. Moi aussiiiiiiiiiiiiiiii "a y est : je l'ai !!!!" !!! papa Noel (enfin, "belle soeur noel") est passé !! et maman Noel a ajouté un cours de patisserie à l'Ecole de MONSIEUR Felder !!! elle est pas belle la vie. Heureusement que j'ai eu de nouvelles baskets aussi pour aller courir ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre, cours, baskets : le trio de choc !!!

      Supprimer
  60. Et moi, je viens de l'acheter... j'y ai trouvé la recette de ma pâtisserie préférée quand j'étais petite, et qui a disparu de bcp de pâtisseries... Miss souris !!
    Hâte de la faire découvrir à mes filles !

    RépondreSupprimer
  61. Son Kouglof est un délice...pour l'avoir dégusté en sa présence la semaine dernière <3 <3
    Et là je fais une infidélité au blog, je teste le chic-choc vanille-chocolat...

    RépondreSupprimer
  62. Je m'apprête à tenter le cake aux marrons, page 153 de ce très beau livre. Valérie, puis-je vous poser une question : il arrive parfois qu'il y ait des erreurs dans le libellé des recettes, je me demande s'il faut bien lire pâte de marrons, plutôt que purée de marrons, étant donné qu'il faut déjà 100 g de sucre et 100 g de crème de marrons. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  63. La faute "de Felder"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est fait exprès !!!! C'est une allusion à la chanson de Gavroche dans "Les Misérables" de Victor Hugo : "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire". https://fr.wikipedia.org/wiki/Gavroche

      Supprimer
  64. Je viens d'acheter plusieurs livres de cuisine dont le Best Of de C. Michalak qui m'a beaucoup déçue. J'avoue l'avoir commandé les yeux fermés sans le feuilleter (et non, Amazon n'est pas toujours mon ami ...) par excès de confiance. Pour commencer, je l'ouvre, lit la bio et la page suivante, examine la table des matières et passe page suivante pour connaître le reste du contenu. Et c'est là que ça commence à coincer : 10 recettes dans un livre à 14€ (même si l'objet est de qualité et que les photos sont belles) je trouve ça un peu/beaucoup abuser. Et sur les 10 recettes, aucun coup de coeur, aucune envie de tout lâcher et de filer direct en cuisine ... Frustration intégrale ... En revanche, j'ai reçu le même jour la Masterclass (qui après m'avoir surprise par sa présentation insolite m'a énormément plue) et le dernier J. Oliver (je les ai tous, il ne m'a jamais déçue. J'attends d'ailleurs avec impatience ma prochaine virée "courses" pour enfin pouvoir me lancer. Je te raconte ma vie pour en arriver à cette question : pourrais-tu rédiger un article donnant une liste non exhaustive des livres à posséder absolument dans sa bibliothèque ? Felder ok (tous ?), Ottolenghi ok (à ce propos, sais-tu qu'un nouveau livre est en préparation pour 2017 ?), Michalak ok (mais bon, je me méfie maintenant ...) ... J'ai plus de 130 (138 exactement. Et 2 Felder et les 4 Ottolenghi en commande) livres de cuisine. Je sais c'est trop, surtout que certains n'ont jamais été utilisés. Je voudrais donc faire un peu de ménage sur mes étagères et ne garder que les essentiels. Merci ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.