Chargement...

lundi 21 décembre 2015

Le gratin de macaronis crousti crémeux goûteux...





La prise de tête pour élaborer cette recette !!! Pffffiou...t'as pas idée... 
Je voulais absolument réussir à faire un gratin de pâtes ultra crémeux, sans avoir à mettre trois tonnes de crème, et sans que les pâtes deviennent de la bouillie après cuisson. Grosse tannée... 

J'ai fait des dizaines d'essais, j'étais au bout de ma life... : 

- avec béchamel + crème 
- avec béchamel + crème + fromage
- avec béchamel au lait concentré (et oué !)
- avec une cuisson classique du gratin au four pendant 25mn 
- avec oignon
- sans oignon
- avec précuisson des pâtes 
- sans précuisson des pâtes 
- avec des macaronis
- avec des coquillettes
etc etc... 

Après tout ça, j'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas cuire le gratin au four : ça dessèche la béchamel, et ça transforme les pâtes en superbe pâtée pour chien ! 

J'ai donc opté pour une courte précuisson des pâtes dans l'eau (histoire d'enlever un peu d'amidon, très désagréable à la dégustation) pour terminer ensuite leur cuisson dans la béchamel, sur le feu, tout simplement.  Ensuite on n'a plus qu'à faire gratiner le tout quelques minutes sous le grill, et le tour est joué : on obtient un gratin just perfect : crémeux, croustillant et avec des pâtes qui se tiennent ! Bon, faut pas rêver, elles ne seront pas al dente, mais le résultat est plus qu'honorable. 

Pour gratiner j'ai opté pour un mélange de chapelure/beurre fondu/ parmesan, très goûteux et bien croustillant. 

Je voulais également quelque chose de relevé, car des pâtes, du fromage et de la béchamel c'est assez fade quand même. Il fallait réveiller tout ça. Pour cela, la moutarde c'est magique : ça relève parfaitement la béchamel. J'ai trouvé l'astuce de la moutarde grâce à Philippe Etchebest, dans sa célèbre émission d'M6 "Pitbull chez les crados"...


L'ajout de l'oignon est très intéressant, car il apporte du goût. Si vous n'aimez pas la légère sensation de scrounch scrounch sous la dent, ne le mettez pas tant pis, (je l'ai finement mixé et aucun gosse n'a bronché...)

Après tous ces déboires, est enfin arrivé ce jour béni où je vous présente mon idéal de gratin de pasta, en laissant éclater ma joie :


 
(le coiffeur m'a ratée...)


Vais souffler un peu maintenant... 

RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES S'IL EST SERVI EN PLAT PRINCIPAL, 4 PERSONNES EN ACCOMPAGNEMENT :
125g de macaronis (ou de coquillettes) 
1/2 oignon 
40g de beurre
20g de farine
500g lait demi-écrémé
2 teaspoons (ou 2 cc bombées) de moutarde forte de Dijon
100g de comté ou de cheddar râpé 
Sel, muscade, poivre du moulin
Pour le crumble croustillant :
30g de parmesan râpé
30g de chapelure fine
20g de beurre fondu

(125g de pâtes pour 2 personnes ça peut paraître peu, mais c'est un plat riche. Je trouve que ça suffit largement) 

Préchauffez le four sur "grill", à 230°. 

Emincez très finement le demi-oignon (l'idéal c'est de bien le mixer pour qu'on ne le sent pas ), et faites le revenir pendant 3mn sur feu moyen dans 40g de beurre :


Ajoutez 20g de farine en une seule fois :


Et mélangez bien pendant 1mn sur feu moyen :


Déposez alors la casserole sur votre balance électronique (si elle ne craint pas la chaleur bien sûr) ça vous évitera d'avoir à salir un récipient pour ajouter le lait ! 
Versez 500g de lait, au départ tout doucement, et mélangez sans vous arrêter avec une cuillère magique. Allez-y vraiment peu à peu au début, vous pourrez ensuite tranquillement ajouter d'un coup le reste du lait. Je verse le lait froid, qui sort du frigo, et je n'ai jamais de grumeaux :


Remettez la casserole sur feu doux, et ajoutez 100g de fromage râpé. Avec un bon comté c'est une tuerie, mais avec du cheddar (blanc ou orange) c'est très bien aussi :


A ce moment là, versez 125g de macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée, et faites-les cuire 3mn seulement. Égouttez-les bien et versez-les dans la béchamel. Prolongez la cuisson de 4mn environ : elles doivent être cuites mais pas molles !


Salez, poivrez, muscadez, moutardez, goûtez, rectifiez, kiffez :


Il est temps de préparer la mixture magique au parmesan ! 
Mélangez 30g de parmesan fraîchement râpé, 30g de chapelure fine :


Ajoutez 20g de beurre fondu :


Mélangez pour obtenir une sorte de crumble :


Versez les pâtes dans un plat à gratin :


Parsemez de crumble au parmesan, et enfournez sous le grill (pas trop près non plus hein ! ça va brûler sinon !) pendant 3mn. Surveillez bien la couleur : ça doit être doré !


Servez immédiatement ! 
Ce gratin est délicieux : il est bien crémeux, bien relevé, et ne fige pas façon plâtrée à la sortie du four... 

Je vous conseille de le servir de façon individuelle, dans des petits plats à gratins, ce qui est nettement plus présentable pour ce genre de plat. C'est ce que je fais toujours. Non seulement c'est bien plus joli que de servir des portions de gratin qui dégoulinent partout, mais le fait de le déguster directement dans un plat qui sort du four permet de maintenir ce plat bien chaud, ce qui laisse la béchamel crémeuse longtemps !




T'as pas encore de cuillère magique ?? Clique ici :

86 commentaires:

  1. Miam miam des pasta! Après le Krantz cake et tous les autres délices sucrés déjà testés, un peu de salé (à tester avec le velouté de potimarron!). Merci merci Valérie, tout le monde me demande à chaque fois où j'ai trouvé ces belles recettes! Une seule réponse "C'est ma fournée" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles dès que je vois une nouvelle recette sur ton blog, mais alors celle là, elle me fait saliver tellement le rapport faisabilité/plaisir semble élevé :) Merci encore de partager toutes tes recettes.
    24 ans, je suis encore une novice en cuisine mais tes recettes ont le don d'être inratable !!

    RépondreSupprimer
  3. Youhouuuuuu je suis la première ....
    A tester rapidement !!!
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  4. A essayer de toute urgence !!! merci pour toutes ces délicieuses recettes !!! bonnes fêtes de Perpignan !!! Et oui j'ai la chance d'habiter a côté de chez Monsieur Bajard !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'habite Perpignan (mais autant je rafolle des macarons d'O. Bajard, autant je trouve qu'on en fait un peu trop pour le reste, mais ça n'est que mon avis). Passe de bonnes fêtes ...

      Supprimer
  5. Ici, on a droit au mac and cheese au moins une fois par mois, 1kg de pâtes sèches et 1,2 kg de cheddar râpé par mes petites mains pour 5 personnes (dont 4 mecs entre 9 et 46 ans). J'y mets également de la moutarde. Je les fais au four ce qui fait épaissir la béchamel, je la laisse donc assez liquide avant d'enfourner. La prochaine fois, j'essaierai ta méthode qui a l'air terriblement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air délicieusement fondant ce gratin! J'adore la couleur dorée de ton crumble.... Mmmh!
    En revanche je crois que tu as omis l'oignon dans la liste des ingrédients. Tu en parles tout de suite après, donc on ne peut pas l'oublier, mais je me disais qu'il manquait à l'appel!
    Il faut que j'achète des macaronis! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas possible !! Faut toujours que j'oublie quelque chose ! :( :(
      Merci beaucoup Béatrice !

      Supprimer
  7. Ça a l'air super bon
    D'où proviennent tes plats individuels dont tu parles pour servir le gratin? Merciiiii de ta réponse!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai achetés au Monoprix ceux là. Il y a de la vaisselle sympa de temps en temps, mais je ne sais pas s'il y en a encore.

      Supprimer
  8. On dirait moi avec tous tes essais !! Je peux faire jusqu'à 10 tests (voire plus) quand je ne suis pas satisfaite, têtue comme une bourrique, à la limite du toc culinaire !! ;) Bon, n'empêche que quand je fais tous ces essais, tout ce que j'espère, c'est que ça serve aux autres, alors je vais tester demain !! :) Bonne soirée Valérie et passe de très joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne, bonnes fêtes à toi aussi ;)

      Supprimer
    2. Voilà, c'est fait et dévoré ! ;) Délicieux, même si j'ai dû revoir la quantité de fromage à la baisse pour ne pas voir mon fils quitter la maison juste avant Noël !! ;) Mais il a refusé du crumble sur sa portion et là, tant pis pour lui et tant mieux pour nous, c'est trop trop bon !! J'étais convertie au gratin de fenouil, je le suis aussi au gratin de macaroni ! Merci Valérie ! :)

      Supprimer
  9. Ahaha deux recettes de Valérie en deux jours, le kiffe ! Je testerai ce gratin de pâtes après les fêtes (ou alors au mois de février, une fois les excès des réveillons éliminés).
    Sinon, pour la moutarde, ma sœur (grande cuisinière devant l'éternel) me préparait sa spécialité lorsque nous étions étudiants et en coloc... la purée mousseline à la moutarde. Moi qui ne suis pas fan de purée, je dois bien avouer que c'était plutôt bon :-) !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai la même cuillère, bon je ne sais pas si elle est magique ????
    bon, merci pour la recette, je ne raffole pas des pâtes, mais cette recette me paraît sympa
    je la mets de côté...
    merci

    RépondreSupprimer
  11. On vient de me donner un livre de cuisine de Bocuse, qui date des années 1970 (marrante la façon dont les recettes sont écrites) et comme c'est un de ses incontournables, mais simples par rapport à pas mal d'autres recettes, je voulais justement le tester.
    Si tu veux je te maile la recette pour que tu compares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je l'ai testé trois fois le gratin de Bocuse ! Il y a trop de crème à mon goût.

      Supprimer
    2. Ah ok je ferai le tiens, pas tout de suite, on va plutôt faire dans le bouillon de légumes entre et après les fêtes :-)

      Au fait tu as vu les "Dans la peau d'un chef" Michalak & Hermé ?

      Supprimer
    3. Oui je les ai vus ! J'ai trouvé Pierre Hermé très cool d'ailleurs. Une belle complicité entre lui et Michalak. Je me disais qu'à la place des deux filles je serais tombée dans les pommes...

      Supprimer
  12. Ici ça s'appelle les "macarons pelloc" , terme issu du patois qui est encore parlé couramment... On trouve ce plat dans certains restaus de notre petite commune; le crumble y est remplacé et ou complété par le fromage d'alpage (gras) qui fait de longs fils...(comme des poils=pelloc en patois)....
    Je vais essayer ta recette et me réjouis de la comparaison !... avec le fromage du coin !
    BELLES FETES A TOUS
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette recette, toujours aussi bien expliquée avec un texte plein d'humour, je ne ferais pas l'impasse sur les oignons car j'adore aussi les scrounch/scrounch (te souviens tu de la marionnette boa qui réclamait des scrounch scrounch ???) Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Super astuces, je note, je note... Ce doit etre tres bon aussi avec des morceaux de lardons ou des tomates cerises pour donner de la couleur et du gout, miam !

    RépondreSupprimer
  15. Fais à midi et c'est encore une réussite!

    RépondreSupprimer
  16. Humm un beau et bon gratin qui fait envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie,
    J'adore ta nouvelle couleur!
    Ta recette a l'air démente, mais béchamel et crumble avant les fêtes...
    Si tu veux déguster un gratin incroyable, sans beurre et sans farine (si, si), il y a une belle recette chez Marie Claire du blog "du miel et du sucre" (qui date de plusieurs années). Si tu testes, tu me racontes...
    Je teste la tienne dès janvier
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir. En fait elle cuit totalement les pâtes dans le lait. J'avais testé mais je n'aime pas du tout. Ca donne un effet amidonné en bouche très désagréable. C'est comme la mode des "one pot pasta", que je n'apprécie pas. Il faut selon moi, précuire les pâtes dans l'eau, sinon cette sensation de plâtrée est trop présente.

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Oui tout est affaire de goût. Je suis grande amatrice de risotto donc l'amidon qui "fait" la sauce à la cuisson ne me dérange pas.
      Et dans la recette de Marie Claire, l'amidon des pâtes remplace la farine de la béchamel, avec bonheur de mon point de vue.
      Il y a une recette de pâte tunisienne (pâte a la bada?) où les pâtes sont mises à cuire crues dans une sauce tomate, un peu comme un risotto et que tout le monde adore autour de moi. Et là aussi l'onctuosité de la sauce est donnée par l'amidon des pâtes pendant la cuisson...et les quelques gouttes d'huile typiques de cette cuisine!!
      Je n'avais jamais entendu parler des "one pot pasta" et après recherche rapide cela ne m'attire pas du tout, mais je n'ai pas goûté...
      Bonne soirée
      Danielle

      Supprimer
    3. Mais ce sont les pâtes à la bada que j'avais en tête bien sur ! Je ne savais pas que tu connaissais ! C'est la spécialité de ma belle mère. Je connais donc très bien ces pâtes qui cuisent dans la sauce tomate, et j'en ai horreur. Ça donne une texture caoutchouteuse aux pâtes, c'est horrible pour moi. Je suis une dingue des pâtes al dente, ca doit être pour ça que j'ai du mal avec ce mode de cuisson. Les one pot pasta c'est tout simplement des pâtes à la bada en fait ! Mais c'est vrai que je suis pas du tout risotto non plus. En fait je n'aime pas ces plats amidonnés. Mais tout est une question de goût bien sûr. J'ai testé deux fois ce gratin en le faisant cuire totalement dans le lait, mais je n'ai pu me résoudre à poster la recette ainsi. 😉

      Supprimer
  18. C'est notre repas du soir,
    qu'elle bonne odeur dans la cuisine!

    RépondreSupprimer
  19. ma chère Valérie, je suis abonnée depuis peu à ton blog, merci pour tes super recettes, mais j'aime aussi ton écriture, pleine d humour, c'est génial ! demain soir je ferai ton gratin, les 1ers invités pour Noel seront arrivés et ils testeront ! Joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  20. Valérie, je mets cette recette de côté pour demain soir; mes enfants seront là pour les fêtes et ils vont apprécier, j'en suis sûre!
    J'ai fait le Krantz cake avant-hier pour tester la recette et comme c'était une réussite, je leur en referai ; mon mari et moi en avons mangé une partie (trop bon encore tiède !!!) et j'ai vite congelé le reste avant que tout soit dévoré ...
    Bonne soirée
    Bisou

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ! Vous avez un blog que j'adore, recettes et photos donnent très envie !
    Cependant j'ai une petite question concernant cette recette. Dans la liste des ingrédients vous indiquez 500 g de lait. Dans la description de la recette, vous dites qu'il faut intégrer d'abord les 500 g de lait puis le reste de lait. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci et très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mal lu et poser ma question trop hâtivement. J'ai tout compris ;-)

      Supprimer
  22. Gratin préparé et dévoré hier soir par une famille fan de c est ma fournée. D ailleurs, la buche amande framboise attend sagement son heure au congélateur! Joyeuses fêtes Valérie!

    RépondreSupprimer
  23. Salut valerie, merci pour tes super recettes!
    Tu as essayé cette version avec de l'ail par hasard? C peut etre aussi bon, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout à fait mettre de l'ail bien sûr.

      Supprimer
  24. Je le garde sous le coude, je compte bien le tester, ça fait trop envie!
    Bises et Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai une recette un peu similaire mais moi je cuit mes pâtes el dente, je les mélange avec une béchamel un peu liquide chaude et du thon en boite. Au départ tout le monde se dit qu'avec du thon en boite cela ne sera pas terrible mais franchement testez vous serez surpris. Je mets l'ensemble dans un plat avec du gruyère au dessus et je fais juste gratiner au four. Tout le monde adore. Je vais tester avec ton crumble parmesan. Merci pour tes partages. Ton blog est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis sûre que ça doit être très bon avec du thon. On peut aussi mettre du saumon fumé ou des bricolis, des poireaux...

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie et tous les autres. Excellente et gourmande année 2016 à tous. Cela fait un moment que les doigts me démangent (en plus des papilles) pour vous dire Valérie, à quel point je me régale autant à lire vos recettes qu'à les faire.... Et aujourd'hui c'est le déclic : vos "bricolis" me font trop rire ;-). Continuez à nous faire saliver et à nous faire découvrir comment régaler tous ceux que nous aimons. Je m'équipe peu à peu et j'ai doté de cuillères magiques tout ce que ma famille et mes amis comptent de cuisiniers. Encore merci. A bientôt.

      Supprimer
    3. Ahahahah !!! J'avais pas vu "bricolis" !!!
      Merci pour votre message ;)

      Supprimer
  26. Bonjour, le faire avec du lait d'amande ça vous paraît jouable et bon?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais être très franche et dire vraiment ce que je pense : NON.

      Supprimer
    2. merci je ne testerai pas alors, je vais rester classique. merci bonnes fetes

      Supprimer
  27. Super ! Une nouvelle recette salée :) Merci Valérie !
    Juste une petite question. Je suis quelqu'un de très insubordonnée (oui j'ai lu du Rousseau avant de passer sur le blog), et j'aimerais utiliser un plat à gratin en Inox, acheté chez Ikea sur tes conseils (merci!!), et dont les dimensions sont différentes.
    Soit dans celui-ci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90099054/#/50055863 (26x20 cm)
    Soit :
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90099054/#/90099054 (34x24)
    Hors, comme je n'ai pas les dimensions de ton plat utilisé pour cette recette, je ne peux pas me servir de ton fabuleux guide de calcul des quantités.
    Est-ce que tu pourrais m'aider ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens ne fonctionnent pas, mais je suppose que tu dois parler des deux plats en inox. Alors pour cette recette c'est très simple, c'est le plus petit des deux qu'il faut. :)

      Supprimer
    2. C'est exactement de cela dont je voulais parler.
      Merci beaucoup je le ferai donc dans le plus petit.
      Très bonne fin d'année et encore 1000 mercis pour ton blog (j'ai fait le gratin dauphinois pour le réveillon de Noël et les invités ont été subjugués !)

      Supprimer
  28. Cuisiné, testé et approuvé !
    Je suis bien contente pour sept raisons (courage, va falloir lire...):
    1. C'est absolument délicieux. On garde longtemps en bouche un goût très agréable.
    2. Je trouve toujours ça formidable de découvrir la recette parfaite d'un plat tout simple (le gratin dauphinois parfait, les "rosted potatoes" idéales... Tiens, j'aimerais bien trouver celle du soufflé au fromage ultime...)
    3. J'aime enfin le gratin de pâtes ! Avant, je me disais toujours, pourquoi faire un gratin de pâtes quand on peut faire un gratin de brocolis, je salsifis, de courge, etc. Dans les commentaires d'une de tes recettes, quelqu'un avait publié la recette d'un gratin de pâtes "pour enfants" proposée par un grand chef (j'ai oublié lequel). J'avais testé et trouvé le goût délicieux mais la consistance décevante. Certes fois-ci tout est parfait !
    4. Je sens que je vais pouvoir adapter cette recette ad libitum. J'ai des vues sur les brocolis rescapés de ma quiche d'Olivier Bajard... Tiens, le sel épicé d'Olivier Bajard, ça pourrait être intéressant dans ce gratin, non ?
    5. Entre Noël et le jour de l'an, on n'a pas forcément déjà envie de régime, mais on a envie de trucs simples : la bonne recette au bon moment, bien joué Valerie !
    6. Je comprends enfin pourquoi les anglais font une fixette sur le "macaroni cheese".
    7. Ça me donne l'occasion de te faire un petit coucou, Valerie. Merci d'avoir fait tous ces essais pour nous...et bravo pour la solution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que je suis heureuse !!! Cassandre qui valide ma recette !!! Rien ne pouvait me faire plus plaisir !
      Quelle bonne idée le sel épicé de Bajard !
      Cassandre merci pour ton retour. Je te souhaite plein de belles choses...

      Supprimer
    2. Love you ! Je suis dans ma cuisine avec mes brocolis, mon sel épicé, toussa toussa...

      Supprimer
  29. Encore une recette chouette chouette chouette merci Valérie :-)
    Vous faites partie de la famille, j adore votre blog, quel talent !
    Quand les enfants voient que je fais un nouveau plat leur question est "c'est une recette de c'est ma fournée ?" Et si je répond oui ils sont totalement confiants : on va se régaler :-)
    Continuez à nous faire saliver devant vos photos, à nous faire rire avec votre style inimitable vous êtes une fée pour nous ❤️

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je viens d'arriver chez vous grâce à Pinterest... et félicitations, toutes vos recettes me font saliver, je ne sais pas laquelle je vais tester en premier!!! Je réalise que j'avais abandonné l'idée même du gratin de pâtes tellement j'ai souvent été déçue: merci de prendre le temps d'expliquer les basiques!
    J'aime beaucoup aussi l'esthétisme de votre blog, les photos magnifiques et les textes enjoués...
    merci beaucoup, je sens que je vais revenir très souvent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marguerite ! Merci pour ce gentil message.

      Supprimer
  31. Bonsoir Valérie,
    Tout d'abord, je voudrais vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Je vous suis déjà depuis quelques mois et j'ai par ailleurs réalisé quelques unes de vos recettes qui ont remporté un franc succès. La dernière en date est le gratin de macaronis que j'ai fait pour le dîner de ce soir.
    Encore une ovation!
    J'ai cependant une petite question concernant la béchamel : faut-il la laisser sur le feux en attendant d'y ajouter les pâtes?

    Merci pour votre réponse et merci pour votre magnifique blog unique et incomparable.
    Encore une excellente année 2016!
    Hélène (Annecy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien sûr il faut la laisser sur feu doux.

      Supprimer
  32. Bon… Avant toute chose, il faut bien le dire : il n’aime pas les pâtes.
    Autant commencer par là… et dire que je courais forcément à l’échec !!
    Mais bon… à moi la recette me paraissait alléchante et me faisait envie. Je me suis dit « Mon p’tit père, tu feras comme tu veux, moi je vais m’y goûter, au crousti-crémeux de Val’ ! »
    Alors ce matin … je m’y suis mise.
    Monsieur dormait encore (!!!)
    (déjà hier j’avais fait les courses toute seule…
    J’apprécie pas trop le concept mais qu’est-ce que tu veux, y a pas moyen de le tirer de son canapé !!)

    Donc ce matin, j’ai mis la radio (pas trop fort) et vazy j’attaque !
    Et l’oignon à hacher, et mon comté à râper, la béchamel à pas louper…
    Au début, t’as peur : elle est vachement liquide cette béchamel, ça se mange carrément avec une cuillère à soupe, ce gratin !!
    Mais grâce à toi Val’, ce fut une vraie promenade. Tout est si parfaitement expliqué à chaque étape… Tes expliques, pluss la radio qui chante doucement, tu peux me dessiner une matinée plus chouette ??
    Les macaronis ont épaissi juste ce qu’il faut dans la béchamel, le crumble au parmesan dégage dans le four un parfum à se damner… Je laisse dorer juste ce qu’il faut et zou, je sors mes plats individuels !
    Elle l’a bien écrit, Val’ : sortir du four… et servir immmmmmédiatement !!

    Ca roupille toujours à côté !! (nan mais j’te jure !!)
    Je m’en fiche : c’est l’heure, ça sent bon et j’ai faim !!! Tant pis pour les feignasses.

    Je plonge ma fourchette… et là, t’as pas idée du bonheur !!!
    Un « j’te kiffe la life » grave !
    Tu avais raison Val’ : il est par-fait !!! Moelleux, goûteux, croustillant juste ce qu’il faut, un vrai régal.
    Du coup, par l’odeur alléché le renard… tiens, voilà t’y pas que ça débarque dans la cuisine, avec l’air enmazouté du matin (!) et surtout avec l’air du gars qu’a faim !!
    Ni une ni deux il se penche au dessus de mon petit plat à moi et… il trouve ça bon dis donc ! Tellement bon qu’il en reprend.
    Une fois, trois fois… Hé ! Ho !! C’est MON assiette !!!!
    En plus, les pâtes t’as jamais aimé ça !
    Avant Noël le reste des pâtes au gratin il a fallu les filer au chien de la voisine.
    Alors bon, déjà qu’un chien mange des pâtes, je suis pas trop pour.
    Mais un chat !!!!!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES YES YES YES !!!!
      Il A AIMÉ !!!
      Je suis contente pour toi ! ;)

      Supprimer
    2. Attends !! Pire que ça, qu'il a aimé :
      J'ai commencé mon gratin dans la cuisine (avec le greffier gourmand qu'a rappliqué) et comme il était vraiment très chaud, je me le suis rapporté dans le bureau, devant l'ordi.
      (woué, je sais, c'est bon ni pour mon clavier ni pour mon estomac ;-)
      Eh ben il a sauté sur le bureau, le nez re-dans-mon-assiette !!
      Il a fallu que je planque dans un tiroir.
      Je te jure : en plus de moi, le chat te voue un véritable culte !!
      <3 <3 <3

      Supprimer
    3. Mais on peut plus bouffer tranquille !!! ;)))

      Supprimer
  33. Fait mais dans la précipitation du coup g oublié de cuire les pâtes au préalable ��résultats g du cuire les pâtes dans la béchamel pour pas perdre trop de sauce g coupé à l ' eau. C t pas mauvais mais je reessaierai quand j ' aurai un peu plus de temps!!! Au fait ton gratin crumble de fenouil a fait sensation même mon mari anti légume c resservi��. C vraiment toi la meilleure

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Valerie !

    Je viens de faire le gratin et succès à la casa !
    Du coup ils veulent plus de l'espèce de truc que je leur servais comme tel ^^
    Merci tout plein et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie je vais tester cette nouvelle recette prochainement elle m'a l'air complètement dingue ! Toi qui est la spécialiste des pates, à quand une recette de pates bolo ?
    merci pour toutes ces super recettes

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir,
    une question qui semble peut être bête: mais doit on doubler les doses de chaque ingrédient si l'on veut préparer le plat pour 4 personnes? (80g de beurre au départ me semble beaucoup donc je me pose cette question)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui on double tout bien sûr, même le beurre !

      Supprimer
  37. La Bobine de Bois26 janvier, 2016 14:26

    J'ai fait ton gratin hier au soir: une tuerie! Tout le monde a aimé et en a repris... Exit l'espèce de truc-que-je-n'ai-jamais-aimé mais que je faisais quand même certains soirs parce que la maman de l'Homme les faisait comme ça (et gnagnagna...) Il a reconnu que c'était bien meilleur, et ouais!!

    RépondreSupprimer
  38. Salut Valérie,
    Je voudrais réessayer ce gratin mais ne comprend pas l'intérêt gustatif de l'oignon dans la béchamel (de + je n'arrive jamais à régler la mandoline afin de le couper aussi fin que toi et j'ai peur de prendre des risques et que la farine ne s'incorpore pas bien)
    Est-ce que tu as déjà essayé sans et cela change-t-il quelque chose ?
    Et j'ai toujours entendu de grands chefs que le parmesan ne se cuit JAMAIS o_O ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt de l'oignon, c'est d'apporter du goût. Il ne faut pas le passer à la mandoline mais le mixer afin de le réduire en bouillie. Ne mets pas l'oignon, ce n'est pas obligatoire du tout.
      Quant au parmesan je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Même Ottolenghi gratine ses plats ainsi. Les Chefs font bien des tuiles de parmesan ! Cette façon de gratiner est très croustillante et goûteuse, mais libre à toi de mettre du fromage râpé.

      Supprimer
  39. Merci encore Valérie pour cette excellente recette.
    Je viens de finir mon assiette avec mes enfants, c'est difficile de s'arrêter !!!
    Le meilleur gratin de pâtes que j'ai mangé.
    Merci pour ce superbe blog. Toutes les recettes réalisées sont réussies grâce aux très bonnes explications et aux photos.
    Bonne continuation et à bientôt sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir,
    Je ne laisse pas souvent de commentaires, mais pour moi votre blog est une référence. Quand j'ai un doute sur un problème culinaire, je sais que vous avez testé et retesté et parfaitement bien expliqué, avec beaucoup d'humour en prime. Je m'intéresse plutôt au sucré et à priori pas de volonté d'essayé vos recettes salés. SAUF QUE j'ai essayé la semaine dernière le gratin de pâtes, le top, fait 2 fois le poulet à la mélasse de grenade, excellent, la tarte aux oignons excellent.
    Merci pour tout vos conseils et explications détaillées,très judicieux.

    RépondreSupprimer
  41. Super recette...et quel crémeux hummm. Adopté par mon homme...on adore !!! Merci Verie, vous êtes super , continuez pour le bonheur de notre estomac !!

    RépondreSupprimer
  42. Recette essayée et adoptée : merci !!!! trop bon ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valerie,

    La moutarde se sent beaucoup ? Je veux savoir si je peux en faire pour toute la famille (mes plus petites ont 4ans) mais j'ai envie aussi de conserver la vrai recette.
    Merci pour ta réponse. Sinon je vais tester avec de la moutarde douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle ne sent pas. C'est un assaisonnement. Elle apporte un peu de pep's, mais pas du tout de piquant. Pour des enfants de 4 ans ne mets pas l'oignon je pense par contre.

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie,
    Pour cette recette, penses tu que je puisse la faire la veille pour le lendemain ? Si comment on procède la chapelure je la met que le jour J?
    Merci

    RépondreSupprimer
  45. La Bobine de Bois18 mars, 2016 18:14

    J'ai déjà fait cette recette 2 fois: pfooou, une tuerie, trop bon, validé par tout le monde. Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie et toutes les autres !
    J'ai une question : comment faire pour préparer ces gratins à l'avance ?
    Laisser les pâtes dans le liquide chaud va forcement continuer la cuisson ....
    Donc, comment faire ?
    Bise cordiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est bien le problème... On ne peut pas le faire à l'avance.

      Supprimer
  47. Bonjour, j'adore votre blog !!! je me retrouve avec déjà 15 recettes dans mes favoris au bout d'1h de lecture ;) j'ai envie de vous partager ma recette de gratin de macaroni ... 500g de macaroni(temps de cuisson affiché 6min) 4 cuillères à soupe de crème fraîche, environ 200g de gruyère rapé, sel, poivre, et lait ( pas de mesure précise...) Je fais cuire mes pâtes la moitié du temps de cuisson soit 3 min, je prend un plat en pyrex transparent au fond du quel je saupoudre du gruyère, puis une couche de macaroni, 2 cuillères à soupe de crème bien réparties, sel, poivre, gruyère, autre couche de pâtes, crème sel, poivre, gruyère, puis pâtes et gruyère pour gratiner. Ensuite je verse du lait dans mon plat pour que cela monte à 1/3. Hop au four 25 min à 200°C, à la fin on doit bien voir de grosses bulles dans le lait au fond du plat. Après sortie du four on attend 10 min, et miam ;) parfois je glisse du jambon au milieu du gratin.

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir, je viens de réaliser cette recette....pour demain soir...à chaque fois que je fais une de vos recettes, je lis tous les commentaires car il y a tjs des astuces intéressantes à savoir avt de commencer je trouve. Et comme par hasard pour cette recette ne l'ai pas fait ! du coup je viens de me rendre compte que ce plat ne se prépare pas à l'avance et en plus ma béchamel est tout granuleuse (je ne sais pas pourquoi :-( )mais sans grumeaux... on le mangera qd même demain soir mais il faudra que je reessaye pour le jour J avec une béchamel onctueuse cette fois. à bientôt Anne

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Gratin testé ce week-end et dégusté avec mon frère : un vrai régal ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  50. Je me régale avec vos recettes, quel plaisir de découvrir des plats simples qui deviennent sublissimes ! Je suis une spécialiste du crumble (ce n'est pas moi qui le dis 😉) et je ne cuit pas le beurre : je frotte avec mes mains la pâte et c'est aussi très bon. J'aime bien faire des gratins avec des restes de pates, vous conseillerez quoi comme dosage de farine et de beurre ? Car la c'était aussi très bon mais comme je n'arrivais pas à rendre la béchamel assez épaisse j'ai rajouté se la sauceli*e et c'était un peu trop épais. Mais quand même rudement bon ! La touche crumble rend le gratin génial ! Merci Valérie je suis devenue une accroc à votre blog qui en plus de me faire saliver il me fait rire.

    RépondreSupprimer
  51. Merci bcp cette recette est divine :D

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.