Chargement...

mardi 5 janvier 2016

Les tartelettes citron minute de Christophe Felder




Hé hé ! Voici la tarte au citron pour les nuls, dénichée dans le dernier livre de Felder "Gâteaux" dont je vous avais vanté les mérites ici : clic.

Le principe est simple : au lieu de faire un lemon curd, c'est à dire une sorte de crème pâtissière au citron dans la quelle on incorpore ensuite du beurre afin de garnir avec un fond de tarte cuit à blanc, il s'agit ici d'une autre façon de procéder. Il suffit de réaliser un flan citron (hyper facile !) et de le faire cuire avec la pâte, à four très doux. 

Ceux qui ont l'habitude de se promener sur les blogs culinaires feront sans doute le rapprochement avec les célèbres "carrés au citron" (lemon squares) de Martha Stewart, qui ont circulé partout il y a quelques années. 

Pour tout vous dire c'est cette recette de Martha Stewart que j'avais réalisée au départ, j'avais fait les photos toussa toussa, et puis, au moment de publier, je me suis souvenue de cette recette de tartelettes au citron de Felder. Je n'ai pas pu résister, il fallait que je compare les deux pour en avoir le coeur net. Surtout qu'à la lecture des ingrédients, la recette de Felder me semblait meilleure : il n'ajoute pas de farine dans le flan au citron, et utilise de la crème entière. Le résultat est sans appel  : la recette de Felder est bien meilleure (selon moi), tant au niveau du goût qu'au niveau de la texture. On a une belle onctuosité, un bon équilibre entre le sucre et l'acidité du citron, la pâte est fondante, c'est un sans faute ! 

Du coup je pousse un grand COCORICOOOOOO !!!, et vous présente, sans hésiter, la recette de Felder...



RÉALISATION : POUR 8 TARTELETTES DE 7CM DE DIAMETRE :
ATTENTION : Cette recette est prévue pour 8 tartelettes de 7cm de diamètre. J'ai préféré faire 20 minis tartelettes, et je me suis retrouvée avec beaucoup trop de crème au citron (la moitié aurait suffit). Je pense donc que si vous souhaitez faire des minis tartelettes, il faudra soit doubler la quantité de pâte et respecter la quantité de crème, ce qui vous permettra d'en faire 40, soit faire l'inverse, c'est à dire respecter les quantités pour la pâte, et diviser par deux celles de la crème, afin de faire une plaque de 20 tartelettes. 

J'indique donc ici les quantités du livre, qui doivent je pense convenir pour 8 tartelettes de 7cm de diamètre , car avec un tel format on utilise bien plus de crème :

Pour la pâte sucrée :
75g de beurre mou
45g de sucre glace tamisé
1 pincée de sel (j'ai pesé 1g de sel à la balance de précision et c'était parfait)
1 sachet de sucre vanillé (j'ai mis 7,5g de sucre vanillé maison) 
1 CS d'eau (5g)
1 jaune d'oeuf battu (20g)
15g d'amandes en poudre
125g de farine type 55
Pour le flan citron :
70g de jus de citron frais
90g de sucre en poudre
Les zestes d'un citron non traité 
2 petits oeufs (100g)
1 jaune d'oeuf (20g)
100g de crème liquide entière
Pour la déco :
Les zestes d'un citron non traité

Dans la cuve du robot munie de la feuille, mélangez 45g de sucre glace, 75g de beurre mou, 1g de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 20g de jaune d'oeuf (j'ai oublié de le battre, mais ce n'est pas très grave), 5g d'eau et 15g d'amandes en poudre :


Mélangez pendant 2mn à vitesse 4 :


Cornez bien les parois de la cuve : 


Ajoutez 125g de farine type 55 :


Mélangez une petite minute à vitesse 1. Il faut s'arrêter dès que le mélange est homogène. N'insistez pas sinon vous allez corser la pâte, et elle se rétractera à la cuisson :


Cornez bien la cuve, faites une boule, filmez et laissez reposer une heure au frais :


Au bout d'une heure, préchauffez le four à 160° chaleur tournante. 
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3mm, et détaillez 8 cercles avec un emporte-pièce de 9cm pour pouvoir foncer des cercles de 7cm. 
J'avoue que j'ai choisi la méthode feignasse pour foncer mon moule à minis tartelettes : j'ai divisé la pâte en 20 boules, que j'ai déposées dans chaque cavité :


Puis j'ai foncé avec mon super fonceur, dont je vous avais parlé dans la recette des krumchy (clic) :


Le résultat ne sera pas aussi parfait que lorsque l'on se prend la tête à étaler la pâte et à détailler des petits cercles, mais on gagne du temps. 

Je vous remets le lien de la plaque à minis tartelettes et du fonceur (même si on détaille des cercles à l'emporte-pièce il faut un fonceur ensuite quand on utilise ce genre de moule) : 

COMMANDER LE MOULE À TARTELETTES AVEC LE FONCEUR : 


Si vous avez ce moule je pense que vous pourrez faire 24 tartelettes, car celui que j'ai utilisé a des cavités plus grandes. 
Lorsque les empreintes sont foncées, déposez le moule à tartelettes sur une plaque en métal. Si vous avez choisi de foncer des cercles à tartes, déposez-les sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 20mn. 
Attention : la pâte va gonfler légèrement à la cuisson. Si on a fait des minis tartelettes, on donnera un p'tit coup de fonceur à la sortie du four et tout rentrera dans l'ordre, mais si on a choisi d'en faire des plus grandes, il faudra je pense soit bien piquer la pâte partout, soit la recouvrir de légumes secs pour faire une jolie cuisson à blanc (la tannée...)

Pendant ce temps, préparez le flan au citron. Plus facile tu meurs ! Aucune cuisson, aucune technique, rien ! 
Pressez les citrons afin d'obtenir 70g de jus :


Ajoutez 90g de sucre en poudre, mélangez bien :


Ajoutez les 2 oeufs et le jaune :


Mélangez (pas la peine d'insister, il faut éviter les bulles) :


Ajoutez 100g de crème liquide, mélangez à nouveau :


Zestez le citron à la microplane (que vous avez tous maintenant évidemment !) :


Mélangez encore. Le flan citron est prêt ! 
Il est très liquide, alors je vous conseille d'utiliser un entonnoir à piston, ou de le verser dans une petite bouteille ou dans un pichet avec un grand bec verseur pour pouvoir ensuite garnir facilement les tartes. Oubliez la poche à douille, car c'est vraiment beaucoup trop liquide ! 

Au bout de 20mn de cuisson, sortez les tartelettes du four, baissez tout de suite le thermostat à 140°, et, comme je l'ai indiqué plus haut, servez-vous du fonceur pour redonner une jolie forme à la pâte dès la sortie du four :


Remplissez bien les tartelettes avec le flan au citron (il doit vous en rester, il ne faut pas tout mettre dans un premier temps !) et enfournez pendant 15 minutes :


En fait il faut que le flan soit figé. Surveillez bien ! Dès que c'est le cas, sortez les tartelettes du four : vous allez constater que le niveau du flan a baissé, c'est normal :



Versez alors encore un peu de flan citron (à ras bords), et enfournez encore pour 5 à 10mn (il faudra sortir les tartelettes du four dès que le flan a figé, il ne doit surtout pas colorer !). 

Attendez un peu avant de démouler les tartelettes car la pâte est fragile quand elle est trop chaude, et laissez-les refroidir sur une grille


Astuce beauté : afin d'avoir des bords bien finis, il suffit de les limer à la microplane ! 



Lorsque les tartelettes auront refroidi, vous verrez que la surface va devenir brillante. On ne s'en rend pas bien compte sur les photos mais c'est vraiment brillant ! 
Au moment de servir, zestez un citron à la microplane au-dessus des tartelettes :


COMMANDER LE MOULE À TARTELETTES AVEC LE FONCEUR :



COMMANDER LA MICROPLANE :

COMMANDER LE LIVRE "GÂTEAUX" DE FELDER :


REMARQUES :
- Ce n'est pas moi qui ai qualifié ces tartelettes de "minute", c'est vraiment l'appellation du livre.
- Je vous conseille de déguster ces tartelettes le jour-même. J'ai testé le lendemain et ce n'est pas aussi bon. 
- Si vous souhaitez les faire à l'avance, vous pourrez précuire les fonds de tartes pendant 20mn, et continuer le lendemain. 
- Ceux qui ont le livre constateront que Felder baisse le thermostat à 150°et non pas 140°. J'ai essayé et je trouve que le flan gonfle trop et colore un peu. Je préfère vraiment le résultat à 140°. C'était parfait. 
- Il recommande aussi de faire refroidir les fonds de tarte avant d'y verser le flan. C'est sûrement mieux mais dans un souci de gain de temps je ne l'ai pas fait, et je n'ai eu aucun problème. 
- J'avoue aussi (ouh ouh la honte...) que je n'ai pas respecté le temps de repos d'une heure ! J'ai eu peur mais la pâte ne s'est pas du tout retractée ! En cas d'urgence c'est donc possible, mais il est toujours préférable de faire reposer la pâte bien sûr. On peut même la préparer la veille. 
- Il est important de cuire les tartes sur une plaque en métal (ne mettez pas le moule directement sur la grille). C'est le métal qui va permettre d'avoir un fond bien cuit et coloré. 

83 commentaires:

  1. Super Valérie merci ça a l'air vraiment simple et g justement 4 citrons bio qui attendent d'être microplanés. Ta technique de feignasse pour foncer les tartes j'adhère c au top je teste ça et je tiens au jus (je sors ok)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Tout d'abord, je te souhaite un année 2016 heureuse et gourmande.
    Et comme d'habitude, cette recette a l'air d'être juste mortelle ! L'idée de la crème citron en deux cuissons est géniale. Je me lance dans la semaine.
    PS : la Père Noël m'a apporté (à ma demande, je précise, parce que les personnes autour de moi ont été un peu surprises quand j'ai déballé mes cadeaux) une rouleau à pâtisserie, une corne, une balance électronique au 100e de gramme, une exopat, un cercle extensible et un petit chalumeau. Je suis fin prête pour te suivre dans tes aventures de 2016 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Ca ce sont des cadeaux dignes de ce nom ! ;))

      Supprimer
    2. merci pour cette nouvelle expérience !! j'ai acheté le livre, tu me fais trop craquer !!

      Supprimer
  3. Waouh moi je dis encore BRAVO et merci pour cette recette et surtout bonne années à vous et à tout les gastronomes de la galaxie !!!!
    Red

    RépondreSupprimer
  4. Là y a pas moyen d'y échapper! Voilà 2 bonnes recettes qui m'obligent à me commander ces fameux moules à tartelettes ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu l'article pour savoir ce que c'était qu'une Microplane :-p
    Maintenant j'ai aussi l'eau à la bouche avec cette recette qui semble succulente.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    merci et bravo pour ton blog !!
    Un vrai régal à chaque fois !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Je suis une fidèle lectrice, et j'ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes.
    D'un naturel assez timide, même derrière un écran, je n'ai jamais laissé de commentaires, mais alors là, il fallait que je le fasse parce que je viens de me taper un fou rire intergalactique avec votre "astuce beauté" (rapport que je lis aussi des blogs beauté, et du coup j'ai trouvé ça génial)
    Du coup je me dis que je suis débile de commenter pour ça - alors que je ne l'ai jamais fait pour les recettes - mais bon, j'en avais envie et faut bien commencer un jour n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais au contraire ça me fait super plaisir de t'avoir sortie de l'ombre avec une de mes vannes pourries... ;)
      Reviens quand tu veux surtout !

      Supprimer
    2. "pourrie" mais moi elle m'a fait hurler de rire !
      Et c'est justement un des gros plus de ton blog (sans parler des belles photos, des explications etc), la petite touche d'humour toujours présente qui fait son effet, parce que bon, ça va deux minutes mais il faut rigoler aussi hein ?
      En tout cas merci pour ta réponse, ton humour second degré et tes recettes bien sûr !

      Supprimer
  8. Une recette de tarte au citron pour mon anniversaire! Merci Valérie, je m'y mets de suite...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie ! Bonne année ! Merci pour cette recette expliquée !!! moi j'ai le livre de Felder (dédicacé au salon du chocolat la la lère), j'ai la microplane et les moules Flexipan mais je n'ai pas le robot pour faire la pâte. Je vais voir ça pendant les soldes ou pas ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais on peut la faire sans robot ! Sois tu utilises un batteur électrique, soit l'huile de coude... ;)

      Supprimer
  10. Whouhooouuuuuu \o/
    Une autre occasion de me servir de mon fonceur et du moulakrumchy!!!
    En plus tartellette au citron, la ca me parle GRAVE!
    Ce sera dans mon four des que j'aurais quitte les Blanches Montagnes!
    Merciiii :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as tuée avec ton moulakrumchy ! ;))

      Supprimer
  11. francopolonaise05 janvier, 2016 21:42

    Bonjour, merci pour cette recette, ca a l air tres simple. J ai envie de m acheter le plat et le fonceur. As tu une recette salee pour rentabilier le moule ? Ou alors est il possible d acheteur le fonceur seul ?
    pour la rectte de la brioche chinois, quelle est la hauteur du cercle de 20cm ?
    Derniere question, je suppose que tu n as de robot style voverk, magimix, as tu deja essayé? Qu en penses tu ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fonceur peut s'acheter seul bien sûr.
      On peut faire n'importe quelle recette de tartes salées.
      Je ne suis pas du tout attirée par ce genre de robot. Je n'aime pas l'idée que l'on cuisine à ma place, et que l'on pétrisse la pâte à pain avec des couteaux. De plus quand il cuit quelque chose on ne peut plus l'utiliser pour autre chose. Et puis j'ai deja tout (kitchenaid, Magimix, mixeur plongeant...). Par contre pour un couple qui vient de s'installer, qui travaille, qui n'a pas le temps de cuisiner et qui n'a pas de place c'est sûrement très bien. Je ne suis pas dans la cible. J'ai une grande famille et j'adore touiller dans ma cocotte en fonte.

      Supprimer
    2. Je partage tout à fait l'avis de Valérie quand on aime touiller et accessoirement goûter dans ses gamelles. Pour la patisserie je pense que le vorwek est frustrant et jamais il ne montera des blancs d'oeufs ou une pâte levée convenablement. Cependant pour un jeune couple qui travaille et qui n'a pas beaucoup de temps , il peut être une alternative intéressante .
      Jacqueline

      Supprimer
    3. Et fortuné le jeune couple!

      Supprimer
    4. Bah mon mari m'a offert le cooking chef il y a un moment: je pensais au KA, mais il a vu le Cooking et c'est dit "c'est plus cher donc c'est mieux" (un homme quoi) et a choisi de m'offrir ça au final. Eh bien moi qui aime touiller aussi, je dois dire que je suis ravie de ne pas passer des heures à faire un risotto (on met tout dans le robot et hop, on peut donner le bain tranquille aux enfants sans retourner en cuisine toutes les 5 minutes), à remuer un riz au lait ou à m'embêter avec un bain-marie quand le robot permet de régler la température à 2°C près...Mais bon, pour être honnête je ne me sers pas de la fonction cuisson aussi souvent que du crochet ou du fouet. En revanche je n'achèterai jamais un robot qui n'a pas la fonction pétrin parse que les pâtes levées c'est mon dada! Mais pour un robot plus généraliste, pourquoi pas, ça fait gagner du temps. Et quand on a des enfants, le temps, c'est de l'or!
      Ah, j'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux Valérie, pour une raison que j'ignore mon dernier message n'est pas passé. Happy 2016!

      Supprimer
  12. Moi je n'ai pas de moulakrumchy! Bouh! Mais je me dépatouille avec mon moule à mini muffins.
    Et j'ai eu le livre pour Noël!
    Pour l'instant je n'ai fait que le feuilleter et le re feuilleter et le re re feuilleter... tellement les photos sont belles et que je ne sais pas par quelle recette commencer! Pourquoi pas par les tartelettes minute au citron, tiens?
    Merci Valérie de les avoir essayées pour nous!

    RépondreSupprimer
  13. je suis fan surtout quand c'est du citron !

    RépondreSupprimer
  14. un grand merci pour la recette et de tous les petits détails qui vont avec
    je n'ai pas le matos dont tu parles, mais je devrais m'en sortir
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. La tarte au citron : mon péché mignon et dire que je ne l'ai jamais faite ! Je n'ai plus d' excuse avec cette recette !

    RépondreSupprimer
  16. Trop beau, trop bon du FELDER, j'adore.
    Merci pour votre partage.
    Tous mes meilleurs vœux culinaires.

    RépondreSupprimer
  17. merci, j'ai acheté le livre à cause /grâce à toi!! et j'adooooooooooore, je n'ai pas encore eu le temps de tester des recette mais ce sera peut-être celle ci.

    RépondreSupprimer
  18. Chic chic chic une recette avec mon fruit préféré! Je sens que je sais déjà le dessert de samedi prochain. Ben oui, aujourd'hui je fais une galette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà ! Aussitôt lue, aussitôt faite, la belle recette ! Des tartelettes bien brillantes, hum, bien odorantes, une fois de plus bravo et merci Valérie...
      Suggestion : il reste 2 blancs, je pense accompagner ces petites merveilles de meringuettes; qu'en pensez-vous ? Pour bec très sucré, évidemment...

      Supprimer
  19. Elles sont sublime ces tartelettes.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Incroyable comme ta photo en jette! Belle nouvelle année! Perrine

    RépondreSupprimer
  21. waoooooooouh!! ça tombe comme à Gravelotte ici, les recettes qui font saliver sur le clavier !!
    Merci beaucoup Valérie... je vais m'y mettre en version batteur ou huile de coude parce que j'ai pas dû être assez gentille : le pirnowel m'a pas apporté de kitchenaid !! ;-(

    Que l'année te soit belle Val'. Tu y es pour tellement dans la mienne que j'espère que nous le serons pour un peu aussi dans la tienne <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  22. "mamannnnn, je trouve pas mon totem de "Jungle speed"tu peux m'aider à le chercher ???"

    gros blanc... prie pour que le gosse ne déboule pas dans la cuisine...

    "Euh maman cuisine là, elle fronce ses tartelettes !"

    A défaut d'avoir le matériel ad'hoc, on fait avec les moyens du bord. Certainement pas aussi bien que le vrai mais ça a fait la blague :)

    http://www.cyberfab.fr/gfx/junglespeed/totem.jpg

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'ai bien envie de les manger mais pas de les faire même si cela s'appelle tartelettes minute ça me parait encore trop compliqué pour moi - merci quand même pour cette recette et surtout les commentaires sur le livre de Felder ! Humour quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'y a t'il de compliqué ? Quand on voit toutes les photos on s'imagine que c'est long, alors que dans la pratique c'est ultra rapide ! Au pire achète une pâte sablée toute prête pur beurre et tu mettras cinq minutes.

      Supprimer
  24. Quand je vois "minute" dans la recette généralement je fuis...Mais si tu valides, je vais peut-être la tenter cette recette (je lorgnais plutôt sur le roulé au citron, mais avec les fêtes j'ai fait une overdose de sucreries et ai décidé d'attendre que mon estomac et celui de mon mari reprennent du poil de la bête). Par contre si j'ai bien compris elles ne se conservent pas? Je vais devoir en distribuer aux voisins alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil : tout ce qui est "minute", "rapide", "express", "facile" me fait fuir généralement mais ici c'est différent. Cela signifie que ça n'est pas la tarte au citron classique de pâtissier. Ce sont des tartelettes cuites.

      Supprimer
    2. Je trouve qu'elles ne sont pas terribles le lendemain.

      Supprimer
  25. Pierre-Emmanuel06 janvier, 2016 21:57

    Les tartelettes maison sont toujours meilleures le jour même (non c'est pas un prétexte pour en manger 3...) Et même si j'apprécie certaines recettes techniques un peu longues, je ne vois aucun inconvénient à faire parfois des desserts rapides (et efficaces) Quant au fonceur à tartelettes c'est sympa mais j'ai déjà investi dans la tourtière à fantastik (et j'en suis ravi) et c'est la période des soldes aux galeries lafayette alors il faudra faire un choix !

    RépondreSupprimer
  26. J'aime passé du temps dans ma cuisine à faire des jolies pâtisseries avec plein d'étapes et tout et tout et finir le regard béa devant mon chef d'ouevre, mais qu'est ce que j'aime aussi sortir une tuerie comme celle là avec des "hôôôooo!!!waouh !!!" en de temps trois mouvements. En faite je ne sais pas ce que je préfère le plus ��. Merci pour cette recette Valérie.

    PS: je me suis régalée avec les macarons au citron vert basilic. Et au faite si tu as deja realisé sa recette citron jaune basilic qui est dans le livre rose il y en effet de la poudre d'amande. Je ne sais pas à quoi elle sert mais en tout cas ce fut une reussite aussi quand je les ai testé.
    Je n'ai toujours pas acheté le livre Felder mais tu me fais si bien patienter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna ! Je vois que tu n'as pas perdu de temps pour tester ;) Je suis contente que tu aies aimé ! Ca fait du bien de régaler tout le monde sans passer trois jours en cuisine parfois... ;)
      Il me semble que les macarons citron du livre rose sont à base de curd non ? La poudre d'amande sert à absorber l'humidité pour ne pas détremper les coques.

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie,
    Je te souhaite une année pleine de délices.
    Une question: quand un crémeux au citron lâche une espèce de sirop au bout de quelques heures, est ce normal?
    Autrement nous avons ici aux Antilles des agrumes très acides avec des goûts très prononcés. Je vais essayer avec et te promets de te donner des nouvelles.
    A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est lié à l'humidité de l'air.

      Supprimer
  28. Valllllllllllllllérrrrrrrrrrrie, juste pour te dire que Cricri himself a partagé le lien de ton article sur son compte fb :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Où ? Je ne vois rien moi...

      Supprimer
    2. le lien est sur son mur, public, compte christophe felder II :-)
      https://www.facebook.com/christophe.felderii/posts/1048984111810074?pnref=story

      Supprimer
    3. Ah oui merci ! Apparemment c'est un compte perso, ce n'est pas sa page officielle. Je ne connaissais même pas ce compte.

      Supprimer
  29. Salut Valerie,
    Je souhaiterais la faire pour un buffet h'alavi mais est-ce que tu penses que je peux suivre ta recette pour faire une grande tarte ? (l'etaler au rouleau....tac precuire et le lendemain le flan)
    Tu peux me sauver la vie et me donner d'autres idees de patisseries sympas a manger mais VRAIMENT rapide ? mon mari n'est pas dispo pour m'aider....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui Noémie, mais pas trop grande la tarte, sinon la cuisson du flan risque de s'avérer délicate. 20cm c'est bien. Et surtout mets le four à 140° une fois que tu as versé le flan ! Pas plus chaud.
      Tu peux faire des panacotta en petites verrines, c'est super rapide, ou des trifles aux fruits rouges, c'est très bon. Un brownie coupé en petits carrés (tu t'arranges pour qu'il y ait un morceau de noix sur chaque carré), ou des minis crumbles aux pommes, des cantuccini aux amandes... Tout ça c'est rapide (je suis encore restée scotchée à ta phrase "mon mari n'est pas dispo pour m'aider....!!!!.... je ne savais même pas que ça existait ce genre de mari...) ;)))

      Supprimer
    2. Roooooo les préjugés ici !
      Quand je pâtisse, ma femme m'aide..... en essuyant la vaisselle et c'est mieux comme ça.��

      Supprimer
    3. Et voilà ! Ca n'arrive qu'aux autres ça... ;)))

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Bonsoir à tous, j'aimerais beaucoup avoir votre verdict? Ça l'a fait en grand format?

      Supprimer
  30. Bonsoir Valérie,
    tu dis que les cavités du moule que tu utilises sont un peu plus grandes que celui que tu suggères.. Je veux bien connaitre la référence du tien parce que la taille, ça compte ;)


    Merci beaucoup à toi et bonne année !!

    RépondreSupprimer
  31. Et voilà, tarte faite jeudi pour manger vendredi: faite en grand format(D 30cm): du coup la garniture était trop juste, mais très bonne! Et comme elle était fine, je n'ai pas eu le souci de cuisson.
    Et vu la remarque sur les carrés citron, j'ai fait l'autre version aussi... Vive le citron!
    Merci pour ces recettes que je n'aurai jamais tenté ( je ne m'appelle pas felder...)

    RépondreSupprimer
  32. J'adore la tarte au citron, mais voilà il me manque des ingrédients....
    C'est quand les courses déjà???
    Il va falloir patienter, PATIENTER, PATIENTER.....(bon tant pis, j'y vais, j'y cours...)

    RépondreSupprimer
  33. Teste et approuve...Je suis en Angola et je ne peux pas toujours tester toutes les recettes ( Du au manque de produits..) Mais la j'avais tout sous la main.
    Tout le monde a adore.
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes
    et bonne Annee
    Anne C

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et .... trop bien !!!! des recettes géniales, bien détaillées et bien expliquées. De plus vos photos sont géniales et donnent envie de se mettre aux fourneaux. bref je vais tout de suite vous inscrire dans mes favoris et ma première tentative sera Le "Fraîcheur chocolat" de Pierre Hermé. Il me fait trop envie !!! Encore merci et à bientôt. Béa

    RépondreSupprimer
  35. J'adore ton fonçage de tarte mode feignasse ! J'avoue que je maitrise toujours pas la technique classique que j'ai seulement testée avec des pâtes contenant beaucoup de beurre et dans des conditions de grande chaleur (je vis à l'île Maurice). Du coup ma pâte, même si je la sors bien dure du réfrigérateur, fond le temps que je la travaille, reste collée au plan de travail même bien fariné et du coup impossible de la décoller sans qu'elle casse :(
    Un conseil pour m'aider ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !
    Merci pour ce blog magnifique que je suis depuis déjà un moment :-)
    Je pense me lancer sur les tartes au citron avec les enfants ce mercredi après midi :-) verdict ce soir !
    Un détail m'intrigue : quel est le but / l'intérêt de la cuisson du flan en deux temps ?
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le niveau du flan va baisser à la cuisson. On est obligé d'en ajouter au bout d'une dizaine de minutes de cuisson pour qu'il soit à la fin au niveau des bords de la pâte. Si on ne le fait pas on se retrouve avec des tartelettes trop peu garnies.

      Supprimer
  37. Hello Valérie,
    Commandé et reçu hier le moule à tartelette et son fonceur, j'ai voulu faire ces fameuses tartelettes, j'ai suivi à la lettre pour la pate et quelle ne fut pas ma surprise au moment de foncer mes fonds de tarte, le fonceur reste collé et ressort avec la pate. Help, help !!!J'ai refait une boule et étalé dans des empreintes flexipan que j'avais mais elles sont bcp plus petites donc moins de place pour mettre la crème au citron ; peut-être ai-je zapé quelquechose mais je ne vois par quoi. peut-être un petit conseil de votre part ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la pâte soit froide. Sinon farinez un peu.

      Supprimer
  38. Adoptée!!!! cette recette pour les nuls ( sourire). Je l'ai réalisée en 2...3 mouvements ce matin et MIAM pour notre goûter! vraiment, à faire sans se poser de questions : RAPIDE, ECONOMIQUE et franchement, fine en bouche! MERCI, merci.... pour toutes ces bonnes recettes et astuces partagées généreusement NIC

    RépondreSupprimer
  39. pour moi qui ai régulièrement envie de tarte au citron cette version rapide est parfaite! merci

    RépondreSupprimer
  40. Délicieuses ces tartelettes... Mes supers copines avaient subtilisé deux beaux citrons du côté de Nice... c'était parfait!!
    Merci!!

    PS: J'ai testé la recette de la tarte aux pommes meringuées dans le livre de Christophe Felder (cadeau de Noël, youpi!!!) une tuerie!!
    A bientôt Valérie!!

    RépondreSupprimer
  41. comme d'habitude ça à l'air trop bon
    claire

    RépondreSupprimer
  42. Après la délicieuse "Michalak" la semaine dernière, les "minutes" sortent du four, c'est vrai qu'elles brillent! Merci, ton site est une vraie mine d'or, que des pépites!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour peut ton mettre une meringue sur ces jolies petites tartelettes au citron ?

    RépondreSupprimer
  44. Superbe recette, bien guidée pas à pas, jeme suis permis de la reprendre sur mon blog : http://pamcakes.fr/tartelettes-citron-facon-christophe-felder/

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour je trouve votre blog super depuis je n arrête pas. Je voulais savoir s il était possible de les préparer à l avance et de les congeler si vous avez des recettes de petit four à préparer et à congeler je suis preneuse pour le mariage de ma petite soeur merci 🤗

    RépondreSupprimer
  46. Super cette recette ! et facile ! j'adopte immédiatement.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir si on précuit les fonds des tartelettes est-ce qu'on peut les garnir et les cuire hors du moule? Merci

    RépondreSupprimer
  48. Petits fonds de tartelettes réalisés hier dans le super moule d'amazon (acheté lors de la parution des krumchy et inauguré seulement hier!)
    J'ai pu faire 21 fonds de tartelettes avec les quantités de pâte.
    Aujourd'hui (j'ai fait les fonds de tarte la veille) j'ai donc fait moitié moins de crème et il m'a manqué un tout petit de crème citron pour garnir la 2ème fois.
    Résultat : c'est très bon, pas acide du tout (mon mari avait peur), les enfants aussi ont beaucoup aimé et ce petit format se mange sans faim....
    Reste plus qu'à faire les krumchy dans le moule...

    RépondreSupprimer
  49. Cette recette me rappelle celle de la tarte (grand format) au citron de Paul Bocuse que je fais depuis 30 ans - je n'ai pas encore 50 ans ;-) !
    C'est le premier livre de cuisine que mes parents m'ont offert.
    C'est la seule tarte au citron que j'aime et je trouve que c'est la meilleure par rapport à une tarte type crème+meringue (voilà pourquoi au restaurant je n'en prends jamais). La différence avec ta recette est que la crème liquide est remplacée par de la crème fraîche et du beurre fondu. Oui, la 'crème' de la tarte est hypercalorique mais hyperfondante. Je n'ai pas les proportions là sous la main, mais je donnerai l'info plus tard. Dans tous les cas, cela m'a donnée envie de faire des mini-tartelettes dans mes moules à muffins.

    RépondreSupprimer
  50. Trop trop bon, cette recette gagne vraiment à être connue, à faire et refaire....http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  51. Faites. Refaites. Offertes. Toujours un succès! Merci Valérie. Bon dimanche ☺

    RépondreSupprimer
  52. Envie d'essayer avec un lemon posset ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.