Chargement...

samedi 6 février 2016

Le gianduja




Le gianduja est un praliné à l'italienne, composé de sucre glace, de noisettes torréfiées et de chocolat au lait. 
Contrairement au pralin, nul besoin de réaliser un caramel pour cette recette. 
Je vous propose ici une version toute simple, uniquement composée de trois ingrédients, sans ajout de matière grasse, afin d'obtenir un gianduja solide pouvant être ensuite intégré dans de nombreuses recettes de pâtisserie, comme des crèmes, des mousses, de la pâte à tartiner, des ganaches montées... C'est également ce gianduja qui intervient dans le fameux cake au chocolat de Claire Damon (clic).

Vous pourrez notamment réaliser avec le fantastik gianduja noisette de Michalak : clic.


RÉALISATION :
En ce qui concerne les proportions c'est très simple, il s'agit d'un "tant pour tant", c'est à dire qu'il faut la même quantité pour tous les ingrédients. Par exemple :
150g de noisettes
150g de Jivara (c'est le chocolat au lait de Valrhona, qui est très peu sucré)
150g de sucre glace

Le choix du chocolat est essentiel. Malheureusement les chocolat au lait du commerce sont bien trop sucrés pour nous permettre de faire un gianduja de qualité. Il faudra donc choisir pour cette recette un chocolat haut de gamme comme le fameux Jivara de Valrhona ou le Alunga de Barry. On les trouve sur le net ou dans les magasins destinés aux professionnels.

On commence par faire torréfier les noisettes, afin qu'elles aient beaucoup plus de goût.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Déposez les noisettes sur une plaque. J'ai acheté des noisettes sans peau, mais si les vôtres en ont ce n'est pas grave du tout :



Enfournez pour 10mn, en remuant les noisettes au bout de 5mn. Elles doivent être torréfiées à coeur, mais ne doivent pas brûler bien sûr.
Laissez-les bien refroidir. Pour enlever la peau il suffira de les frotter entre les mains, et s'il en reste un peu ce n'est pas dramatique !



Quand les noisettes sont froides, mettez-les dans la cuve de votre robot avec le sucre glace


Il faut un excellent robot pour faire des pâtes d'oléagineux. Il faut mixer longtemps, et les robots bas de gamme surchauffent et risquent de rendre l'âme.
A titre indicatif, j'ai un Magimix 3200XL, qui convient parfaitement. Je l'ai laissé tourner exactement 14 minutes (c'était long car je n'ai fait que 300g de gianduja, mais ça va plus vite avec de plus grandes quantités).  J'utilisais auparavant le mini plus de Magimix, qui fait parfaitement le job également. 
Voici l'aspect que doit avoir le mélange au bout de ces 14 mn (il est relativement liquide). Ne paniquez pas si vous constatez qu'il ne se passe rien durant les dix premières minutes,  et que le mélange reste sableux, c'est normal. Il faut du temps pour que les noisettes libèrent leur huile, pas d'inquiétude !



Pendant que le mixeur tourne, faites fondre le chocolat pendant 3mn au micro-ondes à 400W, pas plus. Voici l'aspect que doivent avoir les pistoles après ces 3 mn (elles ne paraissent pas fondues, c'est normal !) :


Mélangez ensuite le chocolat vigoureusement à la maryse pour obtenir un mélange lisse, fluide et brillant. Ajoutez alors le chocolat dans le robot :



Mixez encore une minute :



Il suffit ensuite de verser ce gianduja dans un récipient tapissé de film alimentaire, ou dans n'importe quel moule en silicone, et de le réserver au réfrigérateur le temps qu'il durcisse (environ trois heures). 
J'ai choisi d'utiliser mon moule à minis brownies dont je vous avais parlé ici (clic) afin d'obtenir des morceaux bien calibrés. 
Pour cela je ne me prends pas la tête, et j'opte toujours pour ma technique de sagouin pour remplir ce moule... Je verse tout à la sauvage :



Et je racle avec une maryse ! En dix secondes tout est nickel :



Avec 300g de gianduja j'ai rempli exactement 9 cavités :



Il suffit ensuite de les démouler, de bien les emballer dans du film alimentaire et de les stocker à température ambiante, comme on le fait pour le chocolat. On peut également le conserver au frais, dans une boite hermétique. Il se conservera aussi longtemps que se conservent les ingrédients qui le composent.




Je les ai ensuite coupés en deux :




Planquez-les immédiatement ! 


Vous n'irez pas chialer sinon... 


   

92 commentaires:

  1. Ahhhhh et moi qui vient de faire le cake de Claire Damon je m'en vais de ce pas faire cette merveille avant le glaçage. Merci valerie tu tombes à pic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est vrai ! Je voulais préciser que c'était le gianduja du cake de Claire Damon mais j'ai oublié ! Merci de me le rappeler, j'ajoute ça de suite.

      Supprimer
  2. Yesssss je suis la première à commenter 😀 J'adore je vais tester bientôt 😍
    En train de faire le Fantastik. Merci Valérie pour ce blogspot conseillé par mon amie patinaute Loreline.

    RépondreSupprimer
  3. Il en fait pour réaliser ta prochaine recette ? Est-ce que cette prochaine recette pourrait être un fantastik au gianduja ?
    Quoi qu'il en soit, j'ai du Jivara...je pars à la chasse aux noisettes !

    RépondreSupprimer
  4. Un fantastik au gianduja, yesssss!!!!! Ça serait trop bien, mais tout autre chose aussi bien sûr!
    Merci beaucoup Valérie, je m'en vais de ce pas faire cette petite merveille, en attendant la suite !

    RépondreSupprimer
  5. MMMhhhhh hâte de voir la recette !
    J'ai un mini mixeur à herbes, toujours trop petit pour faire du praliné ou du gianduja, faut vraiment que j'investisse dans plus grand !

    Marine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie!
    Je souhaiterais réaliser la recette du chinois et utiliser ce gianduja pour garnir l'intérieur. Est-ce que tu penses que c'est possible (du fait que ça durcisse à température ambiante)? Merci pour ton aide, c'est pour l'anniversaire de mon chéri :). Et surtout continue comme ça, j'aime trop me sentir une pro de la pâtisserie grâce à toi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie, tu précises dans ton post qu'il convient d'avoir un robot de bonne qualité. Pour ma part, j'ai un simple hachoir moulinex et je fais souvent des purées d'oléagineux. Il suffit de mixer par intervalle la purée et de laisser reposer quelques minutes le moteur qui chauffe. Certes cela prendra bien 30 mn à 45 minutes mais pendant ce temps on peut faire ce que nous adorons faire: être multi tâche! A bientôt!:-)

    RépondreSupprimer
  8. Ça y est chui prête Valérie pour la suite. Oh que j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  9. dominique tauste de provins06 février, 2016 20:29

    Bonsoir Valérie, combien de temps peut on garder ce gianduja? Et merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  10. C'est trop boooooon !!!!!!
    Je viens de le faire - j'ai trouvé des "noisettes du Piemond bio récolte 2915" ;-)
    Il est au réfrigérateur - enfin, ce qui en reste...
    Vite, la recette avant que je dévore tout (non, je ne te mets pas la pression, pardon Valérie.,,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les noisettes du Piémont c'est le top du top du Gianduja !!!!
      Je suis en train de travailler sur la prochaine recette... ;)

      Supprimer
  11. Yesss j'en rêvais de cette recette c ma fournée l'a fait merci Valérie!!

    RépondreSupprimer
  12. Et un petit conseil pour la durée et la vitesse avec un Thermomix ????? Je voudrais pas être le seul à foirer la recette.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a quelqu'un dans la salle qui peut aider David ? Ca m'ennuierait qu'il foire... ;)
      (j'y connais rien en Thermomix sorry)

      Supprimer
    2. j'ai refait le week-end dernier un praliné maison avec mon thermomix.Recette testée et validée depuis des années.
      Pour 400g (noisettes caramélisées) il m'a fallu 7 mn vit 6. Au départ j'ai fait quelques coups de turbo pour avoir une poudre très fine.
      Ensuite durant les 5 premières mn à 6 il ne se passe rien, ça reste une poudre, je surveillais quand même que ça ne chauffe pas,, ensuite j’arrêtais le robot toutes les 30 secondes pour vérifier la consistance
      Si tu trouves que ta pâte chauffe, tu laisses le bol ouvert un petit peu et tu reprends ensuite

      Supprimer
    3. Merci les filles !!!!
      ( oui....bon.... ça fait un peu Charlie qui se la pète avec ses drôles de dames.... mais ça m'est revenu sans crier Gaffe ou Gare ou ce que vous voulez )
      Et puis à la seconde lecture je me suis demandé ce que celle, qui m'a promis un grillé aux pommes et que j'attends toujours de l'autre côté de la mer, a voulu dire ou plutôt sous-entendre avec son " ça m'ennuierait qu'il foire" . Non mais je rêve, j'hallucine, j'ai la berlue ou quoi ? ça pue la mise au Gini (bitter lemon tonic) version masculine à plein nez ou je me trompe ? Elle va comprendre sa douleur la Valérie à sa descente du Boeing. Je vais la hacher menu et l'éparpiller façon puzzle au quatre coins de TLV, moi ! Et puis juste après je vais l'embrasser...

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci Valérie pour cette super recette que je ferai tres vite (je suis à fond sur ta recette simplicime de glace express, le mélange des 2 doit pas être trop mal !)
    J'ai le TM31 et j'ai fait du pralin à plusieurs reprises, ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis ça ira très vite, et que tu ne pourras pas rater ta recette !
    Bises à tous et encore merci Valérie... Tu fais des heureux, beaucoup d'heureux !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  14. ben quoi? où est passé l'humour?
    caroline

    RépondreSupprimer
  15. Et une tuerie de plus. ... je suis complètement fan de valerie 😉

    RépondreSupprimer
  16. C'est simple en effet ! C'est mon pêché mignon alors je vais essayer ! Merci beaucoup pour la recette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie,
    Je viens de moins en moins souvent, mon mari a tout bêtement glissé sur le parquet du salon et s'est cassé le col du fémur...trois semaines d'hospitalisation et maintenant je fais l'aide soignante. A tout ceux qui ont un parquet ne cirez pas !!! lol;

    Bon c'est tout de même un blog de pâtisserie, pas un blog des lamentations. Ce gianduja est devenu mon incontournable depuis que tu nous avais généreusement offert la recette avec le cake de claire Damon. J'en ai au frigo.Tout ça pour te dire que j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec car toute la famille adore ça. Dire qu'avant de connaître ton blog je n'étais fan ni de la noisette et encore moins du pralin.

    Par contre une fois je l'ai utilisé pour réaliser la recette de la tarte au chocolat de Lignac qu'il présente dans la 1ère émission de la dernière saison du meilleur pâtissier et la consistance de la ganache était trop liquide. Je me suis demandée si j'aurais eu le même effet si j'avais utilisé celui de Valhrona. Après, les recettes ne sont pas toujours bien expliquées et il y a sans doute des erreurs dans les dosages.

    Je suis impatiente de voir ce que tu vas nous poster.

    M'oublie pas même si je n'ai pas trop le temps de poster.

    Mirna, une fidèle ;-)

    RépondreSupprimer
  18. hou là là !! je suis un peu comme David; je n'ai pas envie de brûler le moteur de mon kenwood 4 lames, penses-tu Valérie qu'il sera assez robuste pour le gianduja merci de ta réponse et de celles des éventuels "pâtinautes".... avec l'accent circonflexe s'il vous plaît ;);););));
    merci Annie

    RépondreSupprimer
  19. Déborah, Israel07 février, 2016 10:34

    C'est juste MAGNIFIQUE!!!! J'ai soudain une folle envie de chocolat...
    Par contre, qlq questions:
    1/ Je n'ai pas de micro-ondes (c'est pas d'ma faute, mes parents refusent d'en acheter...). Comment faire fondre le chocolat?? Au bain-marie?
    2/ Le chocolat valrhona est introuvable ici. Est-ce que ce sera une bonne ideé de faire un mélange de chocolat noir 70% avec du chocolat au lait du commerce??
    By the way, j'ai fait les verrines fraicheur la semaine derniere pour une trentaine de personnes, ils se sont tous roulé par terre... J'ai une commande pour 40 personnes pour la semaine prochaine... Ca m'apprendra a faire des recettes de ton blog pendant ma periode d'examens... ;)
    Merci pour cet incroyable blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déborah, Israel10 février, 2016 08:36

      Une reponse??? Anyone?? Please, je veux faire le fantastik michalak pour le weekend!!

      Supprimer
    2. Déborah je t'ai oubliée ! ;)
      Tu peux bien sûr le faire fondre au bain-marie, c'est d'ailleurs comme cela qu'on a toujours fait avant l'invention du micro-ondes ;)
      Quant au chocolat tu peux faire un mélange pourquoi pas. Ca sera toujours meilleur qu'avec du chocolat au lait ultra sucré. ;)

      Supprimer
    3. Deborah, on trouve du Valrhona en Israel. Dans les magasins Lagaat Baokhel (par exemple à Rishon) לגעת באוכל

      Supprimer
  20. J'adore! J'essaierai d'en faire, ça sert toujours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Le gianduja... ma folie préférée !!! Merci mille fois Val' !!!
    Une tite question de néophyte : ce gianduja-là (quel joli mot : giandujala !! ;-))), est-ce que c'est aussi celui qu'on mange en chocolats ? Tu sais, dans une boite de chocolats, il y en a toujours quelques uns, enveloppés de doré, dont le petit nom est "guianduja". Est-ce que ce serait la même recette ?
    Plein de bises, Val', je te souhaite un merveilleux dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose, mais à mon avis il doivent rajouter de la crème ou du beurre de cacao pour l'onctuosité, et pour que ce soit moins sucré également.

      Supprimer
    2. wouiwouiwoui... Merci Val', je teste d'abord la recette telle que tu l'indiques et je me lancerai dans les digressions après ;-))
      Lorsque tu dis "de la crème ou du beurre de cacao", tu veux dire "de la crème de cacao ou du beurre de cacao" ou bien "de la crème (fraiche, fleurette etc...) ou du beurre de cacao" ?
      C'est pas du pinaillage, j'essaie d'être précise... comme ta balance !! ;-))
      <3 <3 <3

      Supprimer
    3. Je parlais de crème liquide entière ;)

      Supprimer
    4. Merci Val !! <3
      Pardon de jouer les boulets dans ton post mais crois-tu que pour faire des "chocolats" avec ta divine recette (plus crème comme tu viens de m'indiquer) il faille en plus passer obligatoirement par l'étape tempérage ?

      Supprimer
    5. C'est préférable oui : le chocolat sera moins cassant, fondra moins dans les mains, mais surtout aura une très belle brillance. Sinon tu peux faire le tempérage pour les nuls, en ajoutant 1% de beurre de cacao Mycrio dans le poids du chocolat (1g de beurre de cacao pour 100g de chocolat). Ca t'évitera d'avoir à le tempérer.

      Supprimer
    6. Mais si c'est pour une dégustation en solo tu pourras t'en passer.. Ils seront moches mais personne ne les verra... ;)

      Supprimer
    7. hihiiiiiii Si ça c'est pas du vécu !!!! ;-))))
      Merci Val', t'es une vraie p'tite soeur de coeur... <3

      Supprimer
  22. Wahou, je ne savais même pas qu'on pouvait le faire masion.
    Tu as raison, à planquer immédiatement!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie !
    ah le gianduja si cher à ton cricri d'amour...!
    Du coup, j'ai recherché dans mes classeurs les recettes où il l'utilise (extraites de son émission "dans la peau d'un chef".
    - Dessert autour du sirop d'érable composé de :
    crémeux au Dulcey - poire pochée - glace vanille - coulis de cassis - croustillant composé de speculoos, crêpes dentelle, noix de pécan et jivara - émulsion au sirop d'érable - éclats de caramel et copeaux de gianduja : le tout servi ds un verre cocktail
    - Pignons caramélisés, fleur d'oranger et gianduja composé de :
    crème vanille/fleur d'oranger et fève de tonka - crème chantilly au jivara - pignons caramélisés - suprêmes d'orange - copeaux de gianduja
    - Fantastik café/chocolat
    - 1000 feuilles chocolat complètement déstructuré composé de crémeux gianduja et tuile opaline au guanaja
    et pour la belle saison : tulipes à la fraise composées de pâte à cigarette, chantilly fleur d'oranger/ compotée de fraises et croustillant gianduja/riz soufflé
    Ouf !
    En attendant d'attaquer ce gianduja, il faut que je m'équipe moi ! chocolat, moule à brownie, noisettes...
    Merci Valérie !
    PS : je viens de faire le cake aux agrumes (tiède, il est à tomber alors j'imagine, quand tous les arômes auront eu le temps de bien maturer...!)

    RépondreSupprimer
  24. Félicitations !!! Beau travail.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  25. Fait ce matin. Comme je n'ai qu'un micro Magimix, j'ai réduit la quantité des ingrédients à 100gr pour chacun. Et ça a été plus rapide que je ne le croyais. J'ai versé la masse dans des moules demi-sphères de 3 cm. J'ai obtenu 15 portions de 18gr. Maintenant je suis comme d'autres de vos pâtinautes, j'attends avec impatience la recette pour les utiliser. Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, je découvre ton blog par hasard et je craque...j'adore ton humour, ton humeur et tes recettes alors je m'inscris à ta news!!!! à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Je me décide enfin... depuis plusieurs mois je te lis, je me régale d'abord avec les yeux puis après avec les papilles. J'ai testé nombre de recettes de ton blog et je n'ai jamais été déçue. Pour l'anecdote : le dimanche chez nous c'est plaisir du palais. Durant la semaine on cherche LA recette, mon mari particulièrement. Il farfouille dans la Bible rose et maintenant il farfouille dans la Bible rose et dans ton blog. Tu es donc hissée au rang de Felder chez nous :-)
    Aujourd'hui j'ai fait les bûchettes poire speculoos, avec un moule demi-sphère et ce fameux gianduja... il ne reste plus une miette ni de l'un ni de l'autre. J'ai également fait les bugnes de Felder, parfaites pour le goûter.

    Merci pour tes recettes, tes photos, ton humour et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie, quelle recette alléchante ! Peut-on utiliser ce gianduja pour un fondant au chocolat ?
    Et pour info, on trouve des pistoles Barry dans les magasins Zôdio, pour les chanceux qui en ont à proximité ;)
    Salutations à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un fondant au chocolat ? Je n'en sais rien, cela dépend de la recette.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de me répondre... En fait il s'agit d'un fondant très riche et compact, avec sucre, chocolat, beurre salé (tant pour tant), très peu de farine et des œufs. Le chocolat est à faire fondre au bain-marie, la cuisson est longue (5 mn à 220, 30 à 40 mn à 120), puis il y a une réfrigération de 2 jours. Cela fait-il avancer le schmilblick ? Bonne soirée

      Supprimer
    3. Bouuuh, suis-je trop embêtante ? En tous les cas les tartelettes citron minute de Felder sont pour bientôt ! Bonne journée à tous

      Supprimer
    4. Oops j'ai oublié ! En fait le gianduja c'est sucré. Je pense que l'on peut faire des gâteaux avec, mais à bien y réfléchir il faut que la recette soit adaptée. Ici il s'agit d'un brownie en fait. Si vous substituez le chocolat au gianduja ça sera écœurant. Et la texture sera trop différente. Il faut changer de recette et en chercher une adaptée pour ça. Je ne peux vous aider d avantage désolée je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
    5. Pas de souci, merci beaucoup, on va chercher, alors, ou tâtonner ;) En fait, le gâteau en question est la version la plus parfaite en "maison" que j'aie pu essayer du fondant baulois. J'ai des idées de modifications, à suivre... Bravo pour ce superbe site, d'une compétence et d'un humour sans pareils sur le web :)

      Supprimer
  29. le gianduja quel merveille vivement la prochaine recette...
    Ce weekend c'était gianduja chez moi aussi puisque j'ai fait la pâte à tartiner de C. Michalak trouvée sur ton blog évidemment et je pense que la prochaine recette sera le cake au chocolat de Claire Damon
    pourrais tu me (nous) dire sur quel site tu achètes ton chocolat valhrona ? merci
    Merci Audrey Bulles pour l'info pour les pistoles Barry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète le Valrhona à moitié prix sur Vente privée. Il y a 4 ventes par an. Il me semble que la prochaine sera en mars. Sinon sur le net on trouve le Barry, qui est d'excellente qualité également.

      Supprimer
  30. Çà y est Valérie, chui prête! J'attends la suite impatiemment! Tardez pas trop car il y a un morfalou qui rôde dans la cuisine à 4h du mat'. Et merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
  31. un petit scarabée en cuisine...08 février, 2016 21:31

    Bonjour Valérie,

    Je suis fan fan fan du michalakella, le mamantella comme disent les enfants .... 2 pots toutes les semaines (presque !!!)... J'épluche donc des kilos et des kilos de noisettes.
    Je serais donc tout à fait intéressée par des noisettes déjà épluchées .
    Auriez vous un nom, une marque à me communiquer?
    Merci d'avance !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus du tout de la marque. Je les achète dans les supermarchés cachers, mais on en trouve aussi dans les épiceries orientales.

      Supprimer
    2. un petit scarabée en cuisine...08 février, 2016 22:01

      merci Valérie pour votre réponse....méga rapide !
      N'étant pas de confession juive et habitant dans la campane profonde profonde profonde du pas de calais, je n'ai ni de supermarché cachers, ni d'épicerie orientale..... dommage ......
      merci bcp,
      bonne nuit !
      marie

      Supprimer
    3. Hello scarabée en cuisine! vous pouvez commander en France tous les fruits secs que vous voulez, avec ou sans peau, sur internet: www.fruitssecsduweb.com
      Bonne continuation avec les super recettes de Valérie et gros bec. Joëlle depuis la Suisse...

      Supprimer
    4. Bonjour petit scarabé !
      J'en ai trouvé chez Naturalia. Si tu n'as pas ça dans ta campagne profonde, tu peux aussi en commander sur le Net chez http://www.cuisineaddict.com/. Ils livrent très vite...

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      J'en ai trouvé chez Grand Frais hier, je teste ce week-end...
      Merci Valérie.
      Veronique

      Supprimer
    6. Bonsoir,
      J'en ai trouvé chez Grand Frais hier, je teste ce week-end.
      Merci Valérie.

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie,
    Jusqu'à présent, je faisais mes macarons aux noisettes avec une ganache montée au Michakela de mon invention. Ce gianduja est tellement délicieux, que j'ai bien envie de l'utiliser à la place. J'aimerais bien faire une ganache montée au gianduja, donc. Quelle proportion crème / gianduja recommanderais-tu?
    Je pense à toi qui, d'après ce que je lis, doit être en train de travailler pour nous ;-). Merci !

    RépondreSupprimer
  33. bonjour Valérie, peut on faire la recette sans robot ? c'est à dire prendre la poudre de noisettes l'à torréfier etc... mais comment faire pour récupérer l'huile des noisettes ?
    j'aimerai tellement la faire meme sans robot ... si non la pate pralinée de conticini vendu en boutique peut faire l'affaire ? merci à toi j'ai hâte d'avoir la prochaine recette tu sais nous faire saliver meme entre deux posts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible sans robot désolée...
      Ce que vend Conticini c'est du pralin, c'est un mélange de noisette et de caramel, ce n'est pas la même chose.

      Supprimer
  34. Bonjour Valerie , ma fille est allergique à la noisette , si je remplace par des cacahuètes ! Ça devrait être délicieux aussi .... quand pense tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OU par des amandes peut être ? Solidarité entre allergiques les amandes c'est meilleur que les cacahuettes

      Supprimer
  35. Merci pour cette recette.
    La première et la dernière photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valerie
    Encore une sublissime recette ... juste une question est il possible de se servir du blender a la place du mixer pour la recette.
    Et encore merci pour le bon plan vente privèe pour Valhrona mais heu comment dire .... je n ai pas eu le temps de cuisiner le lait 40%. Les mimines adolescentes ont su trouver le chemin du placard même de nuit ;o)

    RépondreSupprimer
  37. bonjour valérie,

    encore une de vos bonnes recettes que je suis en train de
    réaliser... miam miam. depuis la découverte de votre blog il y a
    quelques mois j'ai testé nombreuses de vos recettes et à chaque fois un pur plaisir. merci encore de vos partages (je suis devenue addict à MICHALAK)!!! belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    alors pour ceux qui disent que c'est une recette facile...... je n'ai plus de valhrona... alors je vais utiliser du chocolat au lait... différent...

    Du coup je calcule, je calcule, pour avoir un taux de chocolat et de sucre identique. je n'ai pas le pourcentage d"arôme de très bon chocolat" alors je ne le prends pas en compte dans les calculs...
    et en plus, plus de chocolat pâtissier au lait...
    Du coup, avec un chocolat à 50% de sucre et 30% de cacao, je vais mettre 150g de noisette, 200g de chocolat et 50g de sucre....

    déjà lors d'une précédente recette de fantastik (avec des pistaches), suite à une publication cestmafournéenne, il n'y avait plus de pistache... c'est louche...

    bref, vivement samedi que j'offre cette belle tarte!

    merci pour cette recette qui en jette!

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, quelle belle mort pour un robot mixer qu'elle arrive en mixant cette merveille de gianduja!!! Merci de ne rien prevoir à base de pâtes d'oléagineux pour les prochaines recettes, le temps de filer chez le marchand de robots!!!
    C'est Le 3eme message que j'envoie, alors j'espère que cette fois j'arriverai à le poster!!! (Signé: pro du web!)

    RépondreSupprimer
  40. Et si je demande si on peut remplacer les noisettes par des amandes je sors ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pourquoi ? On peut mettre les fruits secs que l'on veut en fait. Si on préfère les amandes on met des amandes ;)

      Supprimer
  41. Quel régal cette recette de gianduja (et mon petit mixeur a resisté). Je l ai fait sur le cake au chocolat de Claire Darmon comme tu le proposais et je crois que cela a été une réussite. Merci pour ta bonne humeur contagieuse qui donne envie de patisser, et pour tous les précieux conseils et astuces.

    RépondreSupprimer
  42. Valérie aaah Valérie !! j'ai découvert ton blog par hasard et là j'apprend qu'on peut faire le Gianduja à la maison ? sbaspoussible... j'l'avais même pas imaginé en rêve. maintenant c'est malin j'ai plus qu'une envie : le faire !
    y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  43. 14 mn au Magimix !!! mais c'est un scandale !! :-) demande à ton mari de t'offrir un thermomix, ça m'a pris.... 30 secondes seulement :-p

    allez, faut bien te taquiner un peu, merci encore de m'avoir fait découvrir ce truc de dingue, je le rajoute au milieu des gateaux c'est une tuerie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "demande à ton mari"...
      Vous avez 4 heures.

      Supprimer
  44. merci pour cette recette , verdict dans 3 heures quel bonheur de savoir que je ne suis pas obligée de trouver un "tout fait" ... nickel merci pour ton très joli blog que je suis depuis un moment déjà mais je n'avais pas encore pris le temps de venir te faire un petit coucou ;)
    Bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  45. Re-bonjour Valérie,

    C'est Agnès, mais j'ai fermé ma boite mail, donc je suis en anonyme...

    Je viens de t'écrire sur la recette des blinis, et j'ai oublié que je vais très bientôt faire aussi cette recette !

    Huuummm... Tu es trop forte ! Tes recettes sortent de l'ordinaire, et avec toi tout est simple ! Incroyable !

    Merci pour tout !!!

    RépondreSupprimer
  46. bonjour Valérie
    Je vais essayer votre recette avec du chocolat au lait Nestlé. Vous dites que celui-ci est plus sucré. Dans ce cas là, combien mettre de sucre glace pour 150 g de noisettes et 150 g de chocolat au lait ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien ça le problème ! Il ne faut pas changer l'équilibre des proportions, sinon la texture ne sera pas correcte. Voilà pourquoi il faut un chocolat de qualité pour faire du gianduja. Le Nestlé dessert est vraiment trop sucré. Je suis désolée mais j'ai beaucoup de mal à conseiller de pâtissier avec ce genre de produit. Mieux vaut acheter du gianduja tout prêt dans ce cas là. Ca m'ennuierait de vous dire de le faire avec du Nestlé dessert pour que vous vous retrouviez avec quelque chose d'immangeable. Désolée.

      Supprimer
    2. Valérie je savais même pas qu'on pouvait faire de gianduja avec du chocolat au lait. Je viens encore d'apprendre otchoz. Bon sang, faut que je me renouvelle alors. Sinon super le blog, j'adore et ça donne envie

      Supprimer
  47. Bonjour, j'ai fait le Gianduja hier avec un robot moulinex datant des années 80 il a résisté en y allant par étapes. Doit-on le conserver au frigo ? Je vais m'attaquer au Fantastick. Bonne journée, je vous suis depuis plusieurs années ! Une Grand-mère qui grâce à vous fait plaisir à ses grands et petits enfants.

    RépondreSupprimer
  48. Véro La Blonde qui ose04 novembre, 2016 09:02

    Bonjour
    Je craignais de m'ennuyer ce week-end, et maintenant, je sais comment je vais m'amuser. D'autant que j'ai reçu ma commande de chocolat VALRHONA passée sur Vente Privée.
    A bientôt pour partager mon expérience, en espérant qu'elle ne soit pas encore assortie d'une anecdote catastrophique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro La Blonde qui ose05 novembre, 2016 17:28

      Les Noisettes sont dans le four.
      Cela commence à sentir bon.

      Supprimer
    2. Mais on ne t'arrête plus !!!

      Supprimer
    3. Véro La Blonde qui ose05 novembre, 2016 19:24

      Et.... Je n'ai toujours pas mon four !
      Mon mari souhaite l'installer avant Noël. Ce serait un cadeau sympa.
      Donc, tout est fait, une petite plaque dans le réfrigérateur et l'autre qui attend sagement sur le plan de travail.
      Je n'ai pas pu résister à goûter la Maryse : pour moi c'est peut-être un peu sucré, mais verdict final lorsque ce sera solidifié.
      Je connais le Gianduja industriel dans son papier doré, mais je le trouve trop gras et trop sucré. Raison pour laquelle j'ai voulu l'essayer "maison" avec des ingrédients de qualité.
      Bonne soirée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.