Chargement...

dimanche 17 avril 2016

Le Kokomango






Ne faites pas cette recette, c'est trop risqué :
Vous allez être adulé, acclamé, vénéré,
Le succès, c'est difficile à gérer !
Et puis on va vous en réclamer, 
Vous serez sollicité de tous les côtés
Vous n'aurez plus une minute pour souffler.
C'est pas sympa pour le pâtissier de votre quartier
Qui devra sous la porte, mettre la clé ! 
Il est encore temps pour renoncer 
Éteindre l'ordinateur, et aller se promener...
Pour les intrépides qui sont restés, 
Voici la recette de cet entremets
Qui est celle d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier, 
Que je ne sais comment remercier... 

RÉALISATION : Pour un moule "Vortex" de Silikomart (ce moule mesure 18cm de diamètre et peut contenir 900g d'eau, si ça peut vous aider) ou un cercle à entremets de 18cm, soit pour 4/6 personnes :
CETTE RECETTE EST À FAIRE AU MOINS 12H AVANT :
Pour la dacquoise coco :
75g de blancs d'oeufs (2 blancs de gros oeufs) à température ambiante (gardez les jaunes pour la mousse !)
70g de sucre en poudre
55g de poudre d'amande
20g de noix de coco râpée

Pour le croustillant coco :
75g de couverture ivoire
40g de brisures de crêpes dentelles (gavottes)
30g de noix de coco râpée

Pour l'insert mangue/vanille/citron vert :
240g de purée de mangue (j'ai mis de la mangue fraiche, cela fait environ une mangue et demi)
30g de sucre
4g de pectine NH (à défaut, 20g de Vitpris)
Le jus d'un citron vert
Les graines d'une belle gousse de vanille

Pour le bavarois coco :
2 jaunes d'oeufs
25g de sucre en poudre
135g de lait de coco
Les zestes d'un petit citron vert
Les graines d'une belle gousse de vanille
165g de crème fleurette (ou crème liquide entière)
4g (2 feuilles) de gélatine (gélatine de poisson en poudre pour moi)

Pour le glaçage à la mangue (je ne l'ai pas fait, j'ai fait un flocage blanc) :
150g d'eau
150g de purée de mangue
180g de sucre
12g de pectine NH
Le jus d'un demi citron vert
Il semblerait que ceux qui ont testé ce glaçage aient eu des problèmes avec la texture, alors je préfère vous donner la recette du glaçage mangue de Michalak : 
290g de purée de mangue
135g d'eau
6,5g de pectine NH 
70g de sucre en poudre
4g de gélatine


Voici le moule Vortex de Silikomart (cliquez pour commander) :

J'ai adoré cet entremets ! Tout y est : la douceur de la mangue, de la coco et de la vanille, le pep's du citron vert, le croquant du croustillant, le fondant de la dacquoise. C'est vraiment une réussite. Je comprends pourquoi Abdelkarim en avait fait sa recette "signature". 
Je suppose qu'il doit être encore meilleur avec ce glaçage à la mangue, mais je rêvais d'utiliser mon pschitt blanc :



Aucune difficulté pour cet entremets ! Vous savez battre des blancs en neige ? C'est bon, vous saurez le faire (et j'exagère à peine...)
Ce n'est pas long du tout, j'ai tout fait dans la foulée. 
J'ai adapté les quantités de la recette originale pour pouvoir réaliser cet entremets dans mon moule de 18cm. Vous remarquerez que la couche de croustillant coco est trop épaisse sur mes photos. J'ai rectifié les quantités pour que vous ayez la bonne épaisseur. 

1) La dacquoise :
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. 
Mélangez bien (avec une cuillère magique c'est parfait), 55g de poudre d'amande et 20g de noix de coco râpée. (il n'y a pas de farine, ce n'est pas une erreur. Il y a deux écoles pour la dacquoise : avec ou sans) :


Le mélange doit être homogène :


Dans la cuve du robot, montez 75g de blancs et 70g de sucre en poudre. Ça fait des années que je  n'ajoute plus le sucre en plusieurs fois : je mets tout le sucre dès le début dans les blancs et c'est parfait (j'avais lu ça dans le livre d'Olivier Bajard). Il suffit d'augmenter la vitesse progressivement. (Il va vous rester deux jaunes : si vous comptez faire la recette dans la journée, protégez-les et laissez-les au réfrigérateur pour la suite) :


Et on obtient une superbe meringue bien brillante qui fait le bec d'oiseau :


Ajoutez les poudres dans la meringue :


Et incorporez-les délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas la casser, surtout qu'il n'y pas de farine ici : seuls les blancs en neige assureront la tenue de la dacquoise, alors on y va mollo... Et là vous être en train de vous dire : mais pourquoi on ne met pas de farine alors ? Parce qu'une dacquoise sans farine est plus légère et plus fondante. Ici elle sera accompagnée d'un croustillant et l'ensemble sera parfait avec ces deux textures. Une dacquoise avec de la farine fait plus "biscuit", et peut s'utiliser seule.


Si vous n'avez qu'un seul cercle à entremets pour cette recette, utilisez-le pour cuire la dacquoise, en le réglant sur 18cm (car le but c'est qu'elle en fasse 16cm, mais elle va rétracter). 
Pour ma part j'ai utilisé la tourtière avec laquelle je fais les Fantastik : 

COMMANDER LA TOURTIÈRE DE 20CM :
En fait j'ai trois tailles de tourtière : 18cm, 20cm, et 22cm. Elles me servent pour cuire les biscuits et couler les inserts (et faire des pizzas individuelles aux gosses quand chuis bien lunée). Ici j'ai utilisé celle de 20cm (mais en fait elle n'en fait que 18cm, comme je vous l'avais expliqué ici : clic). Il y a un décalage de 2cm entre ce qui est annoncé par la marque et la réalité, tout simplement car les bords sont évasés, et qu'ils indiquent la mesure du diamètre supérieur.

Si vous aimez vous simplifier la vie, pschittez un p'tit coup d'Ouragan, et si vous adorez les galères, beurrez et farinez la tourtière (elle est anti adhésive mais on n'est jamais trop prudent ) :


Voilà voilà, ça m'a pris deux secondes :


Versez la dacquoise dans la tourtière et lissez bien (mais sans appuyer trop fort, c'est toujours la même histoire : ne pas casser les blancs !)
Si vous utilisez un cercle à entremets pour la cuire, il va falloir le colmater avec du papier alu, et déposer le tout sur une plaque en métal (perforée c'est l'idéal en pâtisserie). Ce sera plus compliqué à lisser, alors le mieux c'est soit de dresser la dacquoise à l'intérieur du cercle à l'aide d'une poche sans douille en faisant une spirale, soit de vous aider d'une toute petite (rikiki) spatule coudée. 
Vous comprenez maintenant pourquoi je bénis ma tourtière quand je fais des entremets... 


Enfournez pour 18mn. La voici après cuisson : elle va se rétracter, c'est normal, y'a pas de farine (once again...). Démoulez et laissez-la refroidir sur une grille :


2) Le croustillant coco :
Comme je l'ai expliqué en préambule, lorsque je me suis lancée dans cette recette, j'ai estimé les quantités qu'il faudrait pour mon moule, et tout était parfait, sauf ce croustillant : il y en avait trop. Je pense que cette couche doit rester relativement mince, alors les quantités que j'indique ici seront les bonnes, rassurez-vous. 

Commencez par faire fondre 75g de couverture ivoire :


Ajoutez 30g de noix de coco et  40g de brisures de gavottes, ou achetez des gavottes entières et écrabouillez-les, de façon à obtenir la même chose qu'ici :



Mélangez bien le croustillant. 
Détaillez maintenant un cercle de 16cm dans votre dacquoise (avec votre cercle à entremets réglé sur 16cm, ou à l'aide d'un couteau) :


Déposez la dacquoise dans un plat (à l'envers, c'est à dire que vous devez voir la surface qui était en-dessous lors de la cuisson) :


Ajoutez le croustillant dessus (votre couche de croustillant sera plus fine que sur cette photo bien sûr), et laissez le tout au congélateur :


3) L'insert : 
Je n'avais pas de purée de mangue, j'ai donc utilisé de la mangue fraîche et c'était impeccable. J'ai adoré la texture de cet insert bien souple, gélifié juste juste comme il faut (on s'en rend bien compte sur ma toute dernière photo en bas de page d'ailleurs, car sur les autres il était encore congelé)
Coupez 240g de mangue en petits dés :


Mettez les morceaux de mangue dans une casserole. Ajoutez les graines d'une gousse de vanille et le jus d'un citron vert  mais ne chauffez rien pour l'instant :


Mélangez bien 4g de pectine NH et 30g de sucre en poudre (il faut toujours mélanger la pectine au sucre) :


Il est évident que l'on pèse la pectine (et la gélatine par la suite) avec une balance de précision (celle qui pèse à 0,01g près) :

COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :

Ajoutez ce mélange dans la casserole :


Mélangez bien à froid :


Et portez le tout 3mn à ébullition en remuant tout le temps (j'ai mis l'induction sur "7") :


Mixez bien :


Et coulez l'insert dans un cercle de 16cm (j'ai utilisé ma toute petite tourtière de 16cm que j'ai bien filmée)
Attention : si vous comptez faire un peu de déco sur votre entremets avec quelques gou-gouttes d'insert à la mangue, mettez-en un tout petit peu de suite dans une poche !
Si vous utilisez un cercle, déposez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé :


Laissez l'insert au congélateur pendant 30mn avant de poursuivre la recette si vous décidez de tout faire dans la même journée, vous serez ainsi dans le bon timing.  Sinon il pourra rester au congélateur plusieurs jours (quand il est pris il suffit de le démouler et de le mettre dans un sac congélation pour bien le protéger) :


4) Le bavarois coco :
Si vous utilisez la gélatine en feuilles, mettez deux feuilles à tremper dans de l'eau bien froide.
Pour ceux qui, comme moi, utilisent de la gélatine en poudre (qu'elle soit de poisson, porcine ou bovine), laissez-la gonfler dans  5 fois son poids en eau, donc ici on dilue 4g de gélatine dans 20g d'eau très froide (qui sort du frigo) :


Pendant que la gélatine gonfle, versez 135g de lait de coco dans une casserole, avec les graines d'une gousse de vanille et les zestes d'un citron vert (ici il est jaune mais c'est meilleur avec un vert) :


Je ne connais rien au lait de coco. J'ai choisi le mien au Monop' en fonction du pourcentage de coco qu'il contenait. Celui-ci avait un taux de 74%, c'était le plus élevé de tous :


Mettez le lait de coco à chauffer, et pendant ce temps mélangez les deux jaunes avec 25g de sucre en poudre :


Ajoutez alors le lait chaud sur les jaunes, tout en remuant :


Remettez le tout dans la casserole, en raclant bien le récipient avec une maryse pour ne pas en perdre une goutte :


Et faites cuire la crème anglaise. Je n'utilise plus le thermomètre, mais si vous n'avez pas l'habitude mieux vaut en utiliser un, et porter le tout à 85°
Pour ceux qui maîtrisent bien la crème pâtissière, ici c'est pareil : on mélange tout sur feu fort sans jamais s'arrêter de remuer jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse, inutile de se prendre la tête avec un thermomètre (il est évident que l'onctuosité ne sera pas la même qu'une crème pâtissière, car il n'y a pas de maïzena. Une crème anglaise c'est assez liquide, mais onctueux) :


Hors du feu, ajoutez la gélatine (bien essorée si vous avez utilisé des feuilles), et mélangez pour bien la faire fondre :


Versez la crème anglaise dans un récipient, et laissez-la revenir à température ambiante (elle doit être à 30° pour la suite des opérations). Du coup maintenant le thermomètre peut vous aider. Il faut compter environ une demi-heure pour qu'elle refroidisse :


Quand elle est refroidie, montez 165g de crème fleurette bien froide en chantilly (je ne devrais pas employer le terme de chantilly car il n'y a pas de sucre, ici il s'agit de crème fouettée) :


Versez alors toute la crème anglaise dans la crème fouettée :


Et mélangez délicatement :


Si vous avez respecté mon timing, à ce stade-là l'insert est congelé. Vous pouvez alors procéder au montage. Voici le moule que j'ai utilisé :


Déposez votre moule en silicone ou votre cercle (réglé sur 18cm) sur une plaque (ou une tourtière), car il faudra le déplacer ensuite. Si vous utilisez un cercle, chemisez-le de rhodoïd, et déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé.
Versez la moitié (pas plus) du bavarois coco, et placez le tout 15mn au congélateur, simplement pour que la surface prenne un peu, sinon l'insert va tomber au fond :



Au bout de 15mn, sortez l'entremets du congélateur :



Et placez l'insert sur la mousse coco (il doit bien sûr être plus petit que votre moule) :


Versez alors le reste de la mousse :


Et mettez de suite le bloc dacquoise/croustillant coco :


Il faut bien sûr le mettre à l'envers, c'est à dire que c'est le croustillant qui sera en contact avec la mousse,  et appuyer légèrement, afin de s'assurer que la mousse remonte bien le long des parois. Ici mon croustillant étant trop épais, vous pouvez constater que la dacquoise dépassait un peu du moule, mais heureusement ça ne s'est pas trop vu au démoulage !


Laissez l'entremets au congélateur pour la nuit, ou pour plusieurs jours si vous souhaitez le faire bien en avance. 

5) Finitions : 
Le jour "J", sortez-le du congélateur le matin, et décorez-le. 
Vous pouvez opter pour un nappage mangue comme Abdelkarim. Pour cela mélangez de pectine 12g de pectine NH avec 180g de sucre en poudre
Dans une casserole, mélangez 150g d'eau, 150g de purée de mangue et le jus d'un demi citron vert. Ajoutez le sucre et la pectine, mélangez bien et portez le tout à ébullition pendant 1 minute. Transvasez le glaçage dans un récipient en le chinoisant et laissez-le revenir à température avant de l'utiliser. Je précise qu'à ce jour je n'ai jamais testé ce glaçage. 
INSERT DU 01 MAI 2016 : Il semblerait que ceux qui ont testé ce glaçage aient eu des soucis, car apparemment il est trop compact. Alors je préfère vous donner la recette du glaçage mangue de Michalak : 
Hydratez 4g de gélatine dans de l'eau très froide (dans 25g d'eau s'il s'agit de gélatine en poudre). 
Mélangez 6,5g de pectine NH avec 70g de sucre en poudre
Versez le tout dans une casserole, avec 290g de purée de mangue et 135g d'eau. Mélangez à froid et portez le tout à ébullition 1 minute. 
Ajoutez la gélatine hors du feu et mélangez bien. Utilisez à 35°.  

Pour glacer un entremets je vous invite à consulter cette recette où j'explique comment faire.

J'ai préféré cette fois-ci utiliser mon spray velours blanc. J'ai mis mon KOKOMANGO (fallait bien lui trouver un nom...) dans le lave vaisselle ouvert, et j'ai pschitté de loin et de façon régulière pour éviter les paquets. Ça demande un peu d'entraînement. Au début c'était une cata : mes entremets étaient affreux et j'avais une couche super épaisse qui se craquelait, mais maintenant j'ai compris le truc et j'arrive à obtenir plus ou moins la même chose qu'avec un pistolet à peinture (mais rien ne vaut le flocage au pistolet, on est bien d'accord).

Quand vous avez nappé ou pschitté le Kokomango, laissez-le dégeler tranquillement au réfrigérateur (en le mettant tout de suite sur le plat de présentation), au moins 4 heures

Comme je suis nulle en déco, j'ai encore fait des petites fleurs en pâte à sucre avec mes super emporte-pièces :

COMMANDER LES EMPORTE-PIÈCES :
Je crois que je me suis découverte une passion ! J'adore faire ces fleurs, et je trouve ça tellement printanier sur un gâteau ! J'ai tenté de faire ensuite des petites gouttes de sirop de glucose coloré. J'aurais mieux fait de colorer toute la spirale je crois...je ferai mieux la prochaine fois. En fait j'aurais voulu remplir la spirale avec un peu d'insert à la mangue mais j'y ai pensé trop tard ! J'avais acheté de la noix de coco fraîche (déjà coupée, faut pas déconner...) pour faire des super beaux copeaux à l'économe, mais je n'ai pas trouvé où les placer !!! 😭😭😭😭



Voici le Kokomango revenu à température : la texture de l'insert est parfaite je trouve ! La mousse se tient bien aussi, rien à dire. La dacquoise est fondante, le croustillant est délicieux. Le tout est un bonheur. Vraiment.


Remarques :
- Attention : En ce qui concerne les quantités de bavarois coco, elles étaient parfaites pour mon moule, mais je crois bien que pour un cercle il serait plus prudent de mettre 3 jaunes et de faire une règle de 3. J'ai peur que ce soit trop juste sinon.
- On me demande toujours par quoi peut-on remplacer la pectine NH. Alors on peut toujours essayer avec du Vitpris ou de la gélatine, mais je ne connais pas les quantités ! Si vous comptez me suivre dans mes aventures (pas que dans les miennes d'ailleurs hein !) ne vous prenez pas la tête et achetez-la une bonne fois pour toute cette pectine (on la trouve maintenant sur le net en petite quantité, ou dans les boutiques spécialisées). 
- Pour savoir si la pectine a bien pris, il suffit de verser quelques gouttes d'insert tout de suite après la cuisson sur un support très froid, et vous aurez de suite la texture finale. 
- Je reviens deux secondes sur le croustillant coco : il faut normalement l'étaler finement entre deux couches de papier sulfu, puis le congeler et détailler un disque. Le résultat sera plus joli à la découpe car la couche de croustillant aura la même épaisseur partout.  Franchement j'avais la flemme, et puis j'ai préféré le congeler directement sur la dacquoise pour qu'il se solidarise plus ou moins avec elle, et ça a fonctionné. Du coup en coupant les parts je n'avais pas la dacquoise qui se faisait la malle (enfin, presque pas)
- Si vous souhaitez faire des gougouttes avec du sirop de glucose, il faudra le colorer avec du colorant en poudre, sinon il se liquéfie avec du colorant liquide. 
- Vous pouvez bien sûr, comme d'hab, vous organiser pour étaler les étapes sur plusieurs jours, mais franchement ce n'est pas long du tout. Chaque étape est assez courte vous verrez. 
- On peut floquer le kokomango et le remettre au congélo si on veut gagner du temps le jour "J". C'est super pratique. 
- Si vous préférez l'option glaçage, faites-le le matin pour le soir (ou le midi). 
- Cet entremets se conservera plusieurs jours au congélateur sans problème. 
- Pour ceux qui habitent à l'étranger et qui ne peuvent trouver de gavottes, vous pourrez les remplacer par du riz soufflé nature. 

COMMANDER LE MOULE VORTEX DE SILIKOMART :
COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :

COMMANDER LES EMPORTE-PIÈCES :


COMMANDER LA CUILLÈRE MAGIQUE :



210 commentaires:

  1. Bon je sens que je vais passer quelques heures à patisser prochainement!
    Ca à l'air top!
    A chaque fois que je fais tes recettes j'épate mes amis, et désormais je suis toujours celui qu'on appelle pour les desserts ( Ca me fait une super réputation ;))
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!!!!
    Merci pour toutes ces belles realisations!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces recettes Valérie ! Je cherchais justement un gâteau à faire ce week-end :D
    J'ai deux questions : pour le pectine, est-ce qu'on peut la remplacer par autre chose ?
    Et pour le démoulage final y a pas des morceaux qui restent dans le moule ? Pour les moules en spirale jai toujours des restes dedans et le rendu n'est plus aussi beau :/ je sais pas si je me suis bien fait comprendre :p
    Merci beaucoup !!
    Imane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ABSOLUMENT RIEN NE RESTE DANS LE MOULE ! Au contraire, la surface est nette et ultra brillante, à condition de le congeler sur une plaque (ou un moule) et d'attendre une nuit. C'est nickel. C'est la troisième fois que j'utilise ce moule.
      Quant à la pectine, on peut la remplacer par du vitpris ou de la gélatine, mais je ne connais pas les quantités.

      Supprimer
  4. Bonsoir Valérie
    Je reçois des tahitiens à la maison en fin de semaine.....
    Voilà un dessert idéal aux saveurs exotiques qui je suis sûre va leur plaire...
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ils risquent de les reconnaître... ;))

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie,

    Il faut savoir que ton blog est ma deuxième maison, il est ma référence en matière de recettes! Nous avons les mêmes amours, je pense à "Cricri" et à Christophe ��
    Bref en un mot je suis conquise par ton blog. Tout ça pour dire que cette recette m'a fait sortir de mon silence car je salive déjà!!
    Mais j'ai une petite question où trouver la pectine NH? Je remplace souvent par du "vitpris" à base de pectine mais je trouve que cela laisse un petit goût.
    Merci mille fois pour ce merveilleux blog, je ne passe jamais une semaine sans réaliser une recette, les pancakes sont d'ailleurs devenus mes incontournable du brunch du dimanche ��
    Bref longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve la pectine NH sur le net ou maintenant dans les boutiques spécialisées. Merci Marine d'être sortie de ta cachette, ça fait plaisir ! D'ailleurs ceux qui sont encore cachés, sortez un peu qu'on vous voit hein ! ;)))

      Supprimer
  6. Après des mois de vénération absolue pour votre blog, j'ose enfin un commentaire.
    Ce Kokomango est magnifique et a l'air délicieux - il me fait penser au Tub'O Coco Mangue de Michalak ou Cricri d'amour pour les intimes (et oui, je suis !), avec du croustillant en plus, qui est plutôt bienvenu à vrai dire.

    Bravo pour toutes vos réalisations !
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie d'être passée par là :)

      Supprimer
  7. Oh j ai hésité à acheter ce moule bin j aurais pas du! Ça a l'air délicieux ...merci encore et toujours Valerie pour le partage ...et continue à nous faire rêver!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Super bien une recette exotique !
    33 degrés minimum ce week-end en Martinique et nous avons tous les ingrédients frais sur place : la saison des mangues arrive!
    Merci pour tant de bonheur, de conseils, de goût et de rigolade !
    Un plaisir AAAA la lecture de ce blog!
    On en veut toujours plus alors continuez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien la saveur des mangues des Antilles...le paradis...

      Supprimer
  9. A peine rentré que BIM, une recette qui envoie la Foudre !!!
    En plus y a tout dans ce que j aime dans ce gateau: du croquant, du croustillant, de l'acidité, de la mangue, bref y'a plus qu'a !!!
    Par contre, vu la liste de ce que je dois tester comme recette, va falloir que je pose une ou deux semaine de congés pour tout faire moi :-(
    MERCI pour cette recette, elle a juste l'air GENIALE (comme toute les autres tu me diras, et je ne pourrais te contredire sur ce point là!) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Laurent pose des congés ! Si tu veux j'te fais un mot... ;)))

      Supprimer
    2. Mes collegues ils sont a la limite de la crise d'Euphorie à chaques fois que je leur dit "Y'a une nouvelle recette qui faut test sur cestmafournee!!! A CHAQUES fois que je dis ca t'as au moins trois tete qui se retournent dans l'openspace et me regarde avec des yeux de cocker battu croisés avec le ChaPotté !!!

      Supprimer
  10. Auriez-vous un conseil à me donner ? Quand je "pschiiiite" un entremets, je le fais dès que je le démoule à la sortie du congélateur. Ca rend du plus bel effet.... sur le coup.... Mais il se produit ensuite toujours quelques fissures... J'ai tenté d'attendre 1/2h après la sortie du congél, mais ça fait pareil . Une idée du pourquoi ? une astuce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la couche soit super fine, et pschitter de loin. Je n'ai pas eu de fissure, alors qu'avant j'en avais tout le temps car j'en mettais trop. Il faut le faire dès la sortie du congelo aussi. Je crois qu'il faut également le remettre un peu au congélateur ensuite.

      Supprimer
    2. MERCI............. je ferai tout comme ça..... ;-)

      Supprimer
  11. coco + mangue = passion a la maison. Surtout quand ce moment je suis a fond entremet. C'est beaucoup plus 'leger' qu'un gateau. Merci d'avoir partage cette recette.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Valérie!

    Quel magnifique entremet! J' en suis baba!
    Questions quand même, peut on remplacer la crème fouettée par le nutrifil casher ( insipide je le reconnais) ou alors il vaut mieux ne pas faire la recette du tout?:)
    D'autre part, ou trouve t'on les brisures de gavottes? ( est ce que cela existe ds les hypercasher and co?) Je n'en ai jamais vu au supercash Boulogne.

    Merci de régaler nos yeux! ( faute de pouvoir régaler notre palais:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours entendu que les gavottes n'existaient pas en kasher. Remplace-les par du riz soufflé.
      Pour la crème, franchement c'est dommage de la faire au nutrifil : son goût d'huile va masquer la subtilité du lait de coco. Essaie de le faire en halavi, c'est du gâchis sinon. Ou au pire prends la Alpro Soja, c'est un moindre mal... ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ces réponses efficaces et rapides!
      Je tente ca et je vous en donnerai des nouvelles.
      ( sinon c alpro soja cuisine? Ou la pseudo chantilly alpro? La dernière je suppose)

      Supprimer
    3. Non non pas celle pour la cuisine. C'est bien la pseudo chantilly (il me semble que c'est beau ciel). ;)

      Supprimer
    4. Et pourquoi ne pas essayer de faire la chantilly avec de la crème de coco ?
      Il parait que le résultat est bluffant.

      Supprimer
  13. Encore une chose Valérie : je suis assez fan de cuisine et de pâtisserie et bizzarement ce n'est que très récemment que j'ai découvert ton blog.jadooore!
    Mon mari et mes enfants ainsi que les nombreux convives que je recois chaque week end sont ravis devant toutes ces bonnes choses. ( j'ai déjà testé le fantastik,le cheese cake,le gâteau praliné/noisette, la soupe à la tomate, le gâteau amandes/agrumes-ouy ouy ouy une tuerie!, la salade cougette, samedi celle radis/fèves, et plein d'autres encore.bref, tout est trooooo bon!)
    Seul bémol, je suis au regiiiiime grrrrrr!! Et c'est juste pas permis d'être au régime quand on fréquente CMF!!
    Pas le choix, faut éliminer les kg laissés par bb en guise de cadeau! En attendant je cuisine pour ma p'tite famille. ( heu....pas si petite.....on est quand même 10 à la maison).
    Alors encore merciiiii pour tout!

    RépondreSupprimer
  14. il est très élégant, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, bravo pour ce magnifique gateau, je voulais savoir où vous achetez votre pectine

    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achete la ici : http://www.laboetgato.fr/produit-pectine-nh-nappage-100-g-2336.html

      Supprimer
  16. Bonjour Valérie,Super beau mais cette fois cela sera sans moi j'ai horreur du goût et du parfum de la noix de coco (ainsi que du melon d'ailleurs), je pleure, je me roule par terre, je veux le faire mais ce n'est même pas possible,à part peut-être en changeant cet ingrédient. PITIE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Sublime! Comme toujours. Mais je me pose une question, je pense que je ferai le glaçage plutôt que le flocage( j'ai entendu trop de mal sur ces bombes, donc je me méfies)et avec un moule comme le tien ça ne doit pas être évident, je suppose que le glaçage doit rester coincé dans la spirale non?
    Je passe du coq à l'âne pour te dire que le gâteau à la clémentine( orange pour moi) d'Ottolenghi est un régal, je voudrais juste préciser si tu permets, que je l'ai nappé entièrement de chocolat et que la moitié de la dose suffit amplement, si ça peut aider... Je l'ai fait dans un moule à manqué de 24cm de diamètre. Merci de nous régaler Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura un peu plus de glaçage dans la spirale, mais c'est faisable. Je l'ai déjà vu avec un glaçage miroir.

      Supprimer
  18. La réalisation il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer ce que j'en pense ... les photos sont sublimes ... un talent de professionnel !!! un grand BRAVO !

    RépondreSupprimer
  19. Encore une belle réalisation valerie. ... merci tu es mon idole de la blogosphere culinaire ☺ continue de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo, réussi, j'ai juste envie de tester maintenant !!! Ouf, heureusement pour moi, pas de pectine dans mes placards, ça me laisse un peu de répit

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il est beau ! Envie de le conserver rien que pour le regarder... Va falloir convertir Mr Papilles à la coco !!! Pas gagné... Ou bien je le ferai quand il y aura trop de monde à table, comme ça on mangera sa part ! Tiens, bonne idée. Merci Valérie et belle semaine
    Bertille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait belle lurette que je ne tiens plus compte des goûts de Monsieur Papilles moi ! Sinon on n'évolue jamais et on passe notre vie à faire des gâteaux au chocolat ! Basta ! ;))

      Supprimer
  22. Magnifique gâteau ! As-tu pris une photo avant de le passer à la bombe ? Est ce que le résultat serait correct quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai complètement oublié malheureusement. C'est très joli quand c'edt congelé, mais on ne peut pas laisser un Bavarois à l'air libre. Le glaçage est aussi là pour le proteger ! Il faut impérativement le recouvrir avec un flocage ou un nappage.

      Supprimer
    2. Désolée de contredire le maître ès pâtisserie, mais il est possible de le laisser sans flocage ni glaçage à la mangue. Le dessus de mon kokomango faisant un dessin en relief (je n'ai pas le moule spirale de la recette), j'avais peur de l'abîmer avec un glaçage, je l'ai donc laissé "nu" et tout le monde s'est tout de même régalé, et si c'était certes moins beau que celui de Valérie, pour moi qui suis une pâtissière peu aguerrie, c'était déjà une réussite ^^ (Mon gâteau était très congelé puisque je l'avais fait plusieurs jours à l'avance, peut-être cela joue-t-il ?)

      Supprimer
    3. Entendons-nous bien : je n'ai pas dit que ce n'était pas possible TECHNIQUEMENT. Bien sûr que l'on peut le laisser sans glaçage. Mais ce n'est pas terrible de laisser ainsi une mousse à l'air libre. Ce n'est pas fait pour ça. C'est un peu comme si on laissait une crème pâtissière à l'air libre : une croûte se forme sur le dessus. Et bien la mousse c'est pareil. Ce n'est pas donc pas terrible de la laisser toute nue la pauvre ;) Ensuite chacun fait comme il veut, mais en pâtisserie l'usage veut que l'on recouvre toujours d'un glaçage pour la protéger.

      Supprimer
  23. Magnifiquement beau et certainement bon. Félicitations !!!
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  24. AAAAhhhh je m'y met ce week end!!!
    Abdelkarim j'adore, il est charmant et très doué!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très doué. Et il fait craquer les filles apparemment. J'avais reçu plein de messages à l'époque de lectrices qui craquaient sur lui ! MDR !!!

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie,

    Si on fait ce superbe dessert dans un cercle, il faut réaliser le montage à l'envers n'est ce pas ?

    Encore bravo pour tes sublimes réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Procédez exactement comme je l'explique.

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie !

    Article magnifique, comme toujours...
    Petite question concernant le bavarois : pensez-vous que je puisse utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine ?
    Un grand merci pour toutes ces réalisations + belles et appétissantes les unes que les autres... et qui nous donnent l'envie à tous les coups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut mais je ne connais pas les équivalences.

      Supprimer
    2. Perso, je me méfierais de l'agar au congélateur : j'avais essayé du temps où je travaillais en laboratoire, (les boîtes de culture pour la bactériologie, c'est à base d'agar), et le ratage a été total : à la décongélation, vous obtenez une espèce de soupe infâme…

      Je confirme donc absolument ce que dit plus bas Sebol :-)

      Supprimer
  27. Trop classe !!!! Je ne doute pas qu'il soit bon mais le plaisir des yeux est bien là aussi !!! Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, comme toujours magnifique et les explications au top, ce sera mon dessert de dimanche. Est ce que vous pourriez nous dire où trouver les pschitt de velours s'il vous plait.

    Continuez de régaler nos yeux et nos papilles, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai achetés chez Meilleur du Chef.

      Supprimer
  29. Bonjour!j'ai moi aussi envie de tester cette recette mais j'ai une question: ton entremets se découpe t-il facilement avec une bonne tenue dans l'assiette? Certains commentaires sous la recette originale n'étaient pas tous positifs...Autre chose: je vais aller sir Paris et j'aurai aimé faire un tour chez G.Detou que je ne connais pas..Y a t-il des moules Vortex? MERCI encore pour ton blog, il est vraiment top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours un bon couteau à lame large pour decouper un entremets. Il se découpe très bien et a une bonne tenue, comme on le voit sur mes photos. Il y a tous les moules Silikomart chez G.Detou normalement.

      Supprimer
    2. Ca alors, je n'ai jamais vu que des produits alimentaires chez G Detou. Ils ont une autre boutique pour le matériel de cuisine ???? Ou est-elle ? Jusqu'à présent j'allais chez Mora ou Dehillerin - tout près de chez G Detou.

      Supprimer
    3. Aaaaaah ! T'as raison ! C'est chez Mora ! Heureusement que t'es là ! Mdr !

      Supprimer
    4. Lol ! Un peu déçue quand même...tu imagines, à la place des piles de fruits secs, des piles de moules Silikomart - au tarif G Detou, bien sùr, parce que chez Mora...c'est super mais pas vraiment le temple du tarif réduit...

      Supprimer
    5. Je rajoute mon grain de sel pour" Anonyme" : MORA se trouve a moins de 300 m de chez G.Detou mais 13 rue Montmartre.

      Supprimer
  30. Bravo Valérie aussi beau que bon, je pense que je vais le tenter, mais je préfère aussi utiliser des mangues fraîches bien que dans mon coin ce soit difficile d'en trouver des vraiment bonnes. A fond pour la marque Ayam (je te conseille leur sauce piment ail gigembre, une tuerie), dont je viens de lire l'histoire, marque qui favorise les ingrédients naturels et évite, entre autres, le glutamate. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Tu vois je ne connaissais pas cette marque ! J'ai bien fait alors ;) merci Isa !

      Supprimer
    2. A l'occasion, il y a aussi le lait de coco Leader Price en briquettes, (pas celui en boîtes métal), qui affiche 80% d'extrait (+ de l'eau, de la gomme xanthane en épaississant et des traces de sulfites en conservateur, rien n'est parfait).
      Il ne vaut que 0,90€ et des bananes pièce (moins de 1€, avec une petite réduction par 3 briquettes)

      Chère Valérie, c'est aussi pour cet échange de tuyaux en tout genre que j'apprécie votre blog : ah les croque-monsieur au fer à repasser, et le coup du lave-vaisselle reconverti en cabine de peinture, c'est tellement astucieux.

      Et je ne parle même pas de la gaieté que vous faites régner en ces lieux - et avec un réel talent pour l'animation, si je puis me permettre :-)).

      Bien à vous,
      Nuria

      Supprimer
  31. Y a des anges contemplatifs... et des fées hyperactives !!
    Evidemment je me demande même pas de quel côté tu te ranges...
    T'arrêtes jamais en fait, c'est ça hein ton secret de fée ???
    Mais même les fées font des p'tits dodos de temps en temps tu sais... ;-))
    (et si tu crains que ça te manque trop, fais comme Debbie Reynolds : dors dans le gâteau !!! Si tu le fais en spirale et avec des petites fleurs comme celui-ci, tu vas y dormir comme un bébé... ;-)
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais tu ne crois pas si bien dire. Je crois que je suis hyper active. Je deteste rester à rien faire !!! ;))

      Supprimer
    2. Chuis pareil , toujours à la limite du surbooking !
      hier j'ai enduit au moins 8 m2 de mur dans mon jardin ( j'adore ça ) , j'ai eu l'impression de pâtisser à plus grande échelle , même ustensile enfin outils , gros mixeur mélangeur , taloche et truelle langue de chat ( pelle à tarte ), j'ai fait ça pendant 8h et après dîner j'ai préparé 30 muffins chocolat ( ta recette ) pour Faustine pour ses copains de classe et son maître ( vendredi elle lui avait dit que je ferai un gâteau pour ses 10 ans aujourd'hui :)))))
      et pour finir j'ai fini de préparer un fraisier ( j'avais anticipé en préparant la génoise que j'avais congelé il y a 10 jours )
      au passage la grande de 17 ans a lâché un flacon de ketchup neuf qui a explosé par terre , je te laisse imaginer le sol et les façades de la cuisine , j'en aurais pleuré ...
      Bref je me suis couchée à 1h du mat EPUISEE

      Supprimer
    3. Oups la faute : congelée

      Supprimer
    4. Ah mais toi t'es pas hyperactive..............................

      .......

      T'ES FOLLE !!!!!!!!!!!!! ;))

      Supprimer
    5. et j'ai pas fini , il me reste encore 3 m2 à enduire ( et j'en avais déjà enduit une douzaine de m2 )
      T'as raison je suis un peu dingo ! l'autre jour un maçon en me voyant enduire m'a dit qu'il était impressionné ! j'étais pas peu fière !

      Supprimer
  32. A propos du lait de coco, je te signale que celui de la marque Casino saveurs d'ailleur contient 90% de coco; c'est celui que j'achète le plus souvent. Pourrais-tu me répondre pour le glaçage sur le moule à spirale. Voir plus haut. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  33. Pour répondre à Magalie (commentaire ci-dessus), attention, l'agar agar ne se congèle absolument pas !
    Entremets superbe et probablement excellent !
    Merci

    RépondreSupprimer
  34. oh oh on arrive plus a suivre !! je viens de commander les fèves chez thiriet pour une liivraison a domicile et voila une nouvelle tuerie!!!!
    merci Valerie j'adore votre blog !!!

    RépondreSupprimer
  35. Je cours pas derrière la coco et la mangue, mais j'ai un inconditionnel de noix de coco à la maison et si je remplace la mangue par autre chose, je dois pouvoir lui faire très, très, très plaisir. De l'orange peut-être, ou de l'ananas... A cogiter. Merci pour le pas-à-pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super idée coco ananas cela me va mieux et j'ajouterai du rhum quelque part pour faire façon pina colada!!!!!! Miam!!!!!!!!

      Supprimer
    2. C'est avec l'ananas la pina colada ;)

      Supprimer
  36. Epique ce gâteau ! Merci pour cette recette ultra détaillée avec les photos, ça donne envie de se lancer! Et puis, mangue+coco comment ne pas craquer?

    RépondreSupprimer
  37. Marbié Ségolène18 avril, 2016 21:44

    Encore une super recette à essayer !!!
    Merci encore pour tes conseils !!!
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie, premier commentaire en ce qui me concerne alors que je suis religieusement votre blog, rien que cela !

    merci pour l'idée du lave vaisselle comme caisse de peinture en pistolet, après avoir tenté le carton (à jeter après), le carton recouvert de film (trop pénible) la caisse à linge (bof), j'étais à deux doigts de dépenser 100€ pour acheter celle de Matfer (qui se replie) mais votre idée est géniale, je testerai !

    juste un commentaire sur le croustillant : je l'ai déjà fait, avec la recette d'Abdelkader qui était parue sur le site de m6, et c'était trop croustillant, la cuillère butait dessus et ce n'était pas agréable. avez vous rencontré ce problème ?

    une alternative que j'ai faite une fois consiste à faire un ersatz de praliné feuilletine : avec du pralin pure amande (à faire soit même), du beurre de cacao, de la noix de coco et des gavottes, et on obtient quelque chose qui croustille et qui reste mangeable sans se casser une dent

    auriez vous d'autres idées de croustillant qui irait bien dans des entremets sans chocolat au lait ou noir ? car je trouve que c'est un vrai problème d'arriver à mettre de la texture croustillante dans les entremets qui change du praliné feuilletine

    merci encore pour tout votre travail sur le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée du lave-vaisselle ne vient pas de moi ;) C'est une lectrice qui me l'avait suggéré sur FB. C'est top !
      Le croustillant est assez dur c'est vrai, mais ce n'est pas très grave je trouve. La dégustation se fasse quand même assez bien, il n'a traumatisé personne. Franchement je trouve que ça passe très bien, et je le referai. Je ne suis pas trop fan de l'idée d'y ajouter du pralin, par contre le fait de mettre du beurre de cacao pour l'assouplir ça doit être pas mal.
      Pour ajouter du croustillant dans les entremets, on peut faire un croustillant amande ou un croustillant pistache. Si vous avez le Masterbook de Michalak il y a la recette du croustillant amande (avec des amandes hachées). C'est canon ! Voici la recette :
      Crémer à la feuille 60g de beurre et 60g de cassonade. Ajouter 150g d'amandes hachées (on en trouve sur le net) et 10g de farine. Mettre dans une tourtière de 18cm (la beurrer avant) et cuisson 10mn à 170°.
      On obtient un disque d'amande croustillant génial ! Pour les pistaches c'est pareil.

      Supprimer
    2. oh oh oh merci je vais tester !

      Supprimer
  39. A Noël , j'ai mis mon dessert dans ma douche pour le pschitter avec mon pistolet

    RépondreSupprimer
  40. Il a l'air parfait cet entremet, merci pour la recette!
    Par contre je suis allergique à la mangue, as-tu une idée par quel fruit je pourrais la remplacer?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coco se marie avec :
      - les fruits rouges
      - la banane
      - la passion
      - l'ananas

      Supprimer
  41. Non mais ! A la veille de la fête nous faire ça ? Elle est complètement folle la Valérie.
    Mais moi les dingues je les soigne.
    Je vais lui faire une ordonnance et une sévère encore. Je vais lui montrer qui c'est David...
    Aux quatre coins de Paris ( ou de Boulogne), on va la retrouver, la Valérie, éparpillée par petits bouts façon puzzle. La tête dans un sac de farine, les bras dans un baril de pectine NH, le corps en gelée de mangue....
    Moi, quand on me fait trop de gâteaux, je ne pâtisse plus.....je dynamite, je disperse, je ventile.

    Vivement qu'elle retourne chez Afflelou, l'Opticienne. Là-bas, ils sont déjà tous fous.

    A part ça, je le concède, une kiiiiiiiiiiiifffffffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu continues je balance une recette d'entremets PENDANT Pessah !!!!!!!!

      Supprimer
  42. Honte sur toi...ouhouououououououououououuou

    RépondreSupprimer
  43. Carine,
    mon 1er commentaire n'y est pas, j'ai du mal m'y prendre pour le poster!
    bref je vous avez fait pleins de compliments, que je vous refait! et je voulais savoir qu'elle qualité de noix de coco vous aviez utilisé car la marque bien connue présente ds les grandes surfaces, n'est pas terrible
    merci
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté la noix de coco au Monoprix. Je n'ai pas prêté attention à la marque.

      Supprimer
  44. Bonsoir Valérie,
    Je m'apprête à faire ce sublime gâteau demain pour un dîner vendredi. Seul hic, nous serons 10 personnes, donc c'est un peu juste pour le moule que tu préconises. Je le ferai dans un cercle de hauteur 6cm, mais d'après toi, si je double les quantités, quel diamètre dois-je utiliser? 24? 26? Merci pour ton retour et mille bravos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un article pour cela : http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html?m=1

      Supprimer
  45. Whaouuu, jolie recette valerie! Me suis précipitée pour commander le moule et la pectine, des reception je dégaine et j'attaque !
    Te dirais si le samu a intervenu pour excès de salive...

    RépondreSupprimer
  46. Merci c'est bien tentant! C'est une bonne idée de mettre son gâteau dans le lave-vaisselle pour le pschitter au spray et ne pas en avoir partout!

    RépondreSupprimer
  47. Wahoo, une sacrée recette pleine d'étapes, mais le résultat en vaut la chandelle!

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Valérie,
    J'ai beaucoup de travail en ce moment, j'avais donc décidé de ne pas tester cette recette de suite. Après être restée béate d'admiration devant tes photos et ta déco, je me suis donc remise au travail, j'ai commencé par ouvrir mon agenda... et là, j'ai vu que samedi prochain c'était la fête de quelqu'un qui aime beaucoup la mangue et la noix de coco. J'étais fichue ! J'ai donc fait un kokomango express hier, il attend sagement dans le frigo. Je confirme que, malgré les nombreuses étapes, cette recette est facile et rapide à faire.
    UNE QUESTION : ce gâteau peut-il être glacé en sortant du frigo ou doit-il absolument être congelé avant d'être glacé? Je te demande ça car je n'ai plus de place dans mon congélateur : il est plein de macarons ;-)
    A part ça, j'ai fait le tour de la ville pour trouver un lait de coco dans lequel il y avait une proportion respectable d'extrait de coco. Celui qui en comptait le moins venait de... la boutique bio ! J'ai fini par trouver du 89 % chez mon marchand de fruits et légumes qui avait aussi des mangues de compétition - j'ai utilisé moins d'une mangue pour faire l'insert.
    Pour le moment, je résiste à l'achat du moule et à celui des emporte pièces en forme de marguerites (mais je crains que ce ne soit qu'une question de temps... c'est trop beau). Je sais aussi qu'un jour me lancerai dans le flocage, avec un vrai pistolet à peinture car les bombes ne m'inspirent pas trop... ce jour-là, je n'oublierai pas le truc de la machine à laver. Ah oui, à propos de truc, j'ai suivi ton conseil et mis un peu de beurre de cacao pour assouplir le croustillant et ça a très bien marché.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  49. bonjour.
    le kokomango est au congelo,l insert est fait avec le vit pris verdict demain .....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, serait il possible de connaître les proportions de Vitpris que vous utilisez pour le poids de fruit, j'hesite à utiliser du Vitpris ou commander de la pectine. Merci.
      Bien cordialement Fauquette

      Supprimer
    2. bonjour fauquette, alors il faut surtout pas faire comme moi...j'ai mis les mêmes proportions que la pectine indiquée mais ça degoulinait surtout le glaçage je pense que je ne l'ai pas laissé assez en cuisson.Je viens de poster des photos pour vous rendre compte sur le Facebook de c'est ma fournée je pense acheter de la pectine pour le prochain a moins que vous trouviez les bonnes proportions ��mais il était tout de même très bon et presque beau....

      Supprimer
    3. Merci pour votre retour d'expérience, je pense que je vais commander la pectine, ce serait quand même dommage de manquer une telle "oeuvre d'art". En plus le yellow me tente bien, je vais donc investir ! Par contre pas de noix de coco, beurk, peut-être vanille et fruit de la passion. Encore merci, Fauquette

      Supprimer
    4. Merci pour votre retour d'experience.
      Fauquette

      Supprimer
  50. Ottolenghi est mon Dieu! Hier, beignets de poireaux de Plenty à tomber à la renverse, aujourd'hui Mouhallabieh de Jérusalem(hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, les meilleures que j'ai mangées et pourtant je croyais que c'était plutôt libanais...)et demain salade d'épinard dattes et amandes (déjà testée cet été, je conseille, une tuerie), et salade de fèves radis et citron confit.Et dimanche poulet au oignons caramélisés et riz à la cardamome et épine vinette
    La question c'est : comment faisait-on avant Ottolenghi???
    Et vraiment, moi qui ai eu la chance de goûter sa cuisine l'an dernier à Londres, foncez-y!!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Je fais partie des admiratrices et fans absolues de votre blog bien que silencieuse. Aujourd'hui je me permets de solliciter votre avis. J'ai investi dans la balance de précision, les poches à douille (mais suis pas très douée), les tourtières et dernièrement les moules Pillow et je voudrais savoir s'il est possible de réaliser cette recette dans ces moules. Nous ne sommes plus que 2 à la maison, les enfants et petits enfants sont loin, et ces petits contenants sont parfaits car on peut prélever au fur et à mesure de nos envies ou les sortie en cas d'imprévu. Je vous remercie par avance de votre réponse et de la peine que vous prenez de bien expliquer toutes les recettes. Votre blog est un régal, au propre et au figuré, et devrait être reconnu d'utilité publique et subventionné par la Sécurité Sociale pour toutes les bonnes choses qu'il nous procure. Encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. On peut réaliser tous les entremets dans n'importe quel moule en silicone. Pour cela il suffit de trouver le bon contenant pour couler l'insert et faire cuire le biscuit. Comme je l'explique dans la recette du Yellow, le moule à minis financiers est parfait pour le pillow.
      Merci pour vos compliments Josie.

      Supprimer
  52. Bonjour valérie,
    pourrais tu me donner une astuce pour mettre à température la bombe de floconnage, car galère à chaque fois. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais longuement couler l'eau chaude dessus, en laissant la bombe dans l'évier. Je sais que c'est prêt quand j'entends le bruit de la bille en secouant la bombe.

      Supprimer
  53. Kokomango goûté et approuvé ! J'ai été très étonnée par la finesse, la fraîcheur et l'harmonie des goûts. Comme je n'aime pas la crème fouettée et que je ne suis pas fana de noix de coco, je n'avais pas aimé la mousse lorsque je l'avais goûtée. Je m'attendais donc à ne pas trop aimer le gâteau.... J'aurais dû être plus confiante, c'est vraiment délicieux ! Grâce au beurre de cacao, le croustillant avait une texture parfaite, et le glaçage est délicieux et très facile à utiliser. Je referai un kokomango lorsque ce sera la saison des mangues d'Afrique, celles que je préfère. Bien sûr, je fantasme à l'idée d'acheter le moule et de reproduire la déco de Valerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandre
      Pouvez vous svp me dire la quantité utilisé pour le beurre de cacao?
      merci

      Supprimer
  54. BOUhouhouhouhouuuuuu :'(
    Mon mari déteste la noix de coco.... bouhouhouhohuh je suis malheureuuuuuuussseee !!

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Valérie,
    je prends le risque d'être adulé et acclamé, ce dessert a l'air juste dingue ! Merci pour cette petite tuerie ;)
    VAL

    RépondreSupprimer
  56. Me revoilà hihihhi avec mes problèmes de glaçage je sais que tu ne l'as pas teste mais peut être quelqu'un l'a fait et pourrais me conseiller, il était vraiment trop épais alors qu'on voit bien dans l'émission qu'il est liquide pourtant je ne l'ai pas laissé trop refroidir il était très compact.
    Par contre le gateau est juste topissime niveau goût, merci Valérie pour la recette.

    RépondreSupprimer
  57. coucou Valérie!
    dessert fait pour ce week end!
    Grâce à tes explication, c'est plutôt facile à faire
    Petit bémol pour moi, il y a vraiment pas bcp de crème coco... mais j'ai fait une chantilly pour décorer dessus
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas. C'est pour ça que j'avais indiqué à la fin de la recette qu'il était préférable d'augmenter les doses en ce qui concerne la mousse si on n'avait pas le même moule que moi.

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette qui m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu, du coup j'ai changé mes plans pour l'anniversaire de mon cher et tendre demain. J'étais partie pour refaire le 3 chocolats de Valrhona mais là j'ai craqué. Je l'ai commencé hier et là il repose tranquillement dans le congélateur.Je n'avais pas le moule vortex alors j'ai suivi les indications pour le faire avec un cercle à entremet et malgré l'augmentation des quantités de bavaroise il n'y en avait pas assez pour pouvoir la faire remonter jusqu'au biscuit (j'en ai peut être trop mis lors de la première étape... à voir au démoulage...)
      Mais en tout cas la dégustation de chaque élément lors de la réalisation était top. Pourtant j'ai fait une erreur... Je raconterai ma boulette si le final est bon :-P

      Supprimer
    3. Si ton cercle est haut (7/8cm) ce n'est pas grave du tout si la mousse ne remonte pas jusqu'en haut. Cet entremets doit faire 5 de haut environ au final.

      Supprimer
    4. Oui c'est un cercle de 8 cms.
      C'est gentil de me rassurer!
      J'essaierai d'envoyer une photo sur FB.

      Supprimer
  58. Normal de crouler sous les bravos.
    Merci vraiment .

    RépondreSupprimer
  59. Très beau ton kokomango! Donne envie au point que j ai acheté tt les ingrédients sauf la pectine NH!!!! Introuvable (j ai trouvé que de la pectine jaune chez Zodio). Ducoup je ne sais quand je vais l essayer! :/
    si jamais un magasin à Boulogne et alentours qui la vend? Suis preneuse. Merciiiiiiii
    souad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi tu te prends la tête à courir partout ? Achète-la sur le net ! Tu gagneras du temps :))

      Supprimer
  60. Hahaha mdr
    Au fait ça va faire rigoler plus d un! Je perds du temps à courir à droite et à gauche car trop envie de L essayer vite! Sur internet délais livraison! !!!! En mm temps je cours à droite et à gauche et délais à trouver !!!!
    Pfffff je passe commande tt de suite
    Suis comme ça mooooouuuuu!
    Souad

    RépondreSupprimer
  61. Bonne fête Valerie passe une belle journee :)

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, je voulais juste vous dire que votre site est un petit bijou, tout y est parfait, les photos, les recettes et une blogueuse très sympathique et généreuse qui n'est pas avare de précieux conseils, merci beaucoup pour le temps que vous passez à tenir ce super blog et pour votre générosité!

    RépondreSupprimer
  63. Hello Miss Cmafournée, à peine ai-je mis le doigt sur ton blog (aidée d'une amie qui me parlait tout le temps de toi...) que je suis fan!! Moi qui ne suis pas vraiment "sucré", j'ai tellement aimé ta recette que j'ai fait mon "baptême-de-cmafournée" avec le Kokomango! Fouyouyouille... Y'a eu du travail mais quelle réussite!! Alors comme je suis le 120ème commentaire, je passe le fait que tout est génial sur ton blog (conseils, photos, choix des recettes et surtout ton humour...) et je suis ravie d'avoir fait ta connaissance. Bravo bravo bravo pour ton travail...

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    Je viens de faire la recette alors que je n'aime pas la noix de coco. Et cela aurai pu être mieux si le glaçage n'était pas aussi compact et cela ne fait pas joli sur le moule vortex. J'aurai du le pssshiter mais je trouve cela chère 15 € pour un flocage.
    Je conseille de faire celui de michalak à savoir:
    380g purée de mangue
    55g purée de passion
    110g sucre semoule
    10g pectine NH
    200g eau
    3 feuilles de gélatine

    Faites tremper la gélatine dans de l’eau.
    Faites bouillir le reste des ingrédients dans une casserole, puis ajoutez la gélatine essorée.
    Stockez au réfrigérateur 24 heures et utilisez à 35°C.

    J.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie
    même chose pour moi. Tout s est bien déroulé jusqu au glaçage. Le glaçage sur le gâteau fait également très compact, difficile à uniformiser sur le gâteau et sur mon moule vague les formes ne ressortent pas. N y a t il pas trop de pectine ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, je ne l'ai jamais fait, mais apparemment il pose problème ce glaçage, et ça m'ennuie. Je vais étudier la question...

      Supprimer
    2. Je pense qu'il y a trop de pectine et/ou pas de gélatine. Ou alors le glaçage n'est pas à utilisé à 30/35°C.

      Valérie: Je vais insister lourdement sur deux recettes que vous devriez vraiment mais alors vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment tester:
      - Le délice mangue vanille caramel de Michalak (la recette est sur sont site)
      - La meilleur recette des cookies du monde validé par le new york times (une aide pour la trouver: sur google: the best cookie recipes new york DAVID LEITE.

      Vraiment j'insiste, surtout ne pleurez pas sur les quantités pour les cookies mais il faut vraiment les essayer. En fait cette recette réuni les 3 textures:
      -Croquant au bord
      -Moelleux au centre
      -Chewy (résistant sous la dent)

      L'essayer c'est l'adopter.

      J.

      Supprimer
    3. Elle est dans ma longue liste d'attente la recette du délice mangue vanille caramel... Par contre vous me faites rêver avec ces cookies ! Je vais aller regarder ça. Merci beaucoup !

      Supprimer
    4. Encore une fois, maintenant je fais cette recette toute les semaines. Je vous envoie la conversion par mail. Elle se fait en 15 minutes avec la vaisselle comprise.
      J.

      Supprimer
    5. José, Valérie, justement j ai déposé le glaçage à 40°car je le voyais déjà un peu difficile à travailler. petite question : quelle différence entre la pectine et la gélatine ? Merci !

      Supprimer
  66. José je suis aussi intéressée par la recette des cookies sinon j' attend que Valérie publie la recette ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien du site et je ne suis pas sûr que valérie publie cette recette...
      J.

      Supprimer
  67. Bonjour,

    Je suis avec le plus grand intérêt ton blog et pourtant pour la toute première fois, j'ai l'impression d'avoir besoin de poser une question :-). :

    Avec le moule vortex, est ce que tu penses que c'est raisonnable de faire un glacage ou bien ca va gâcher le côté graphique ? Malheureusement pas de cacao a pschitter à la maison :-(.

    Merci mille fois pour tout ce que tu fais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé donc je ne peux pas être affirmative, mais j'ai déjà vu des photos d'entremets glacés avec ce moule. Certes il reste un peu de glaçage dans la spirale, mais c'est jouable je pense. Et puis si tu n'a pas de spray velours tu n'as pas vraiment le choix ;)

      Supprimer
    2. Il me reste la solution du pistolet a peinture du Brico du coin. Tout le monde parle du Wagner basse pression W550 mais on est quand meme à 85€ :(. Et je ne sais pas quel serait le résultat avec un modèle moins cher :s

      Supprimer
  68. Bonjour
    Petit dessert testé ce week-end et il a comme prévu remporté un vif succès !!! Le seul bémol, le croustillant un peu dur ... avez vous une idée pour le rendre parfait ???
    Merci pour votre blog et toutes les recettes et explications !!Ségolène

    RépondreSupprimer
  69. Il est vraiment magnifique!! J'ai un peu les "bouboules" parce que le jour où vous avez déposé cette recette j'ai acheté le moule Eclipse de la même marque alors que j'avais hésité avec celui-ci...je vais essayer d'adapter la recette avec ce moule mais je ne garantis pas le résultat,vais tenter...en tout cas merci pour cette recette qui a l'air vraiment délicieuse. PS: le moule tourtière 20cm chez Amazon n'existe plus...encore les "bouboules"...lol

    RépondreSupprimer
  70. Coucou Valérie,

    Je le trouve magnifique ton gâteau!!! Merveilleux!!
    Je vais m'y mettre bientôt!!
    Merci pour tout!!
    A bientôt,

    Manue.

    PS: Ce week-end j'ai tenté la tarte à la rhubarbe en croûte de sucre et gariguettes de C.Felder... Un délice!!!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Valérie,
    J'ai commencé aujourd'hui le kokomango en vue de le servir demain midi. J'ai un imprévu demain matin, est ce que je peux le napper ce soir, mettre au congélateur cette nuit et le sortir demain matin tôt ?
    Merci de votre réponse et merci pour ce blog grâce auquel je régale régulièrement petits et grands !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valerie, les spray que tu utilises sont il casher?
    Merci

    RépondreSupprimer
  73. Je fais partie de cette majorité, la plupart du temps silencieuse, de lectrices/fans de ce blog aux recettes alléchantes.
    Merci pour la recette détaillée de ce gâteau au look féerique.
    Y a tout ce que j'aime, le coco, la mangue, la mousse, le croustillant...

    RépondreSupprimer
  74. j'ai fait cet entremet pour l'anniversaire de mon petit fils , j'ai multiplié les ingrédients par 3 , nous etions 17 et ce fut un vrai régal, tout le monde a été conquis par les saveurs,les couleurs et les textures de ce dessert . je me suis entendu dire que ça valait les desserts de la patisserie Darroze ( chef une * ayant ouvert une pâtisserie à quelques kms de Bordeaux ).
    quel compliment !!!!!!
    merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir mounet, votre entremet pour 17 personnes vous l 'avez fait dans un cercle , si oui combien

      Supprimer
    2. bonsoir Eric
      j'ai fait mon entremet dans un cercle de 28 cm de diametre

      Supprimer
  75. Très bon entremet, je l'ai testé ce week end et n'ayant plus de mangue j'ai mis le glaçage du yellow...Ce qui n'a pas été une superbe réussite mais c'est de ma faute je pense! Sinon ces textures...mmmhhh j'adore...6 heures de décongélation ont été nécesssaires pour que l'insert mangue soit décongelé...Et je vais vous faire une confidence mais je n'utilise jamais de pectine seulement de la gélatine et çà marche très bien!!!! Je pense que je referai ce dessert qui est beaucoup moins beau dans un cercle tout simple!!! Mais comment arrives-tu à stocker tous tes moules Valérie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. blandine, ca m inters dans ton insert tu as mis combien de gélatine ??
      merci

      Supprimer
  76. bonjour
    pensez vous que je peux remplacer la mangue par de la purée de fruit de la passion??
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui. Peut-être sans le citron dans ce cas là.

      Supprimer
  77. Bonsoir valerie ,
    Peut on remplacer la pectine par la gelatine pour l insert?
    Car le mien degoulinait bcp apres plusieurs heures de decongelation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre que tu as utilisé de la pectine NH ? Car je te garantis que l'insert a une tenue parfaite. Il y a quelque chose que tu n'as pas dû suivre correctement c'est certain. La pectine NH c'est le top pour les inserts. Ici elle est parfaitement dosée.

      Supprimer
  78. Kokomango fait et dégusté aujourd'hui, pas mal mais le croustillant est trop dur à découper; quand on mord dedans ça va et il est très bon mais à découper au couteau dur dur...et le glaçage de Michalak n'était pas assez opaque à mon goût.Sinon tout l'ensemble avait une tenue parfaite que ce soit le bavarois ou l'insert mangue.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, je compte,faire ce superbe gâteau ce week-end, avec de la purée de fruits de la passion car je ne suis pas fan de la mangue... Concernant le croustillant, j'ai vu que certains avaient suggéré le beurre de cacao. J'en ai à la maison, mais quelle quantité faudrait-il mettre ? Merci beaucoup si certains peuvent répondre et merci merci pour ce blog, énorme source d'inspiration !!

    RépondreSupprimer
  80. Je l'ai refait pour des amis hier, cette fois en utilisant le même moule que toi et la bombe de glaçage magique. Le résultat est vraiment génial! Pas de craquelure, parfait. La première fois, j'avais testé au Vitpris, mais je ne connaissais pas l'équivalence (multiplier par 4 la dose de pectine, d'après ce que tu as écrit sur une autre recette!) du coup l'insert manquait de tenue et rendait un peu d'eau, c'était bon mais moins esthétique. Javais aussi trouvé que le craquant était trop dur à couper pour faire des parts bien nettes. Cette fois, j'ai beaucoup moins écrasé les gavrottes. Et là miracle, c'est non seulement plus joli à la découpe, mais également plus facile à manger (bon ok, peut être que je n'avais pas vraiment respecté les proportions aussi... j'en viens à me poser la question!) En tout cas, je l'ai fait manger à des gens qui soit n'aiment ni la noix de coco ni le bavarois, soit qui n'aiment pas l'alliance chocolat-fruit, et tout le monde en a repris une part! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait plaisir !
      Tiens tu viens de me faire penser qu'il faut que j'indique les doses de Vitpris maintenant ici ! ;)

      Supprimer
  81. Merci pour cette recette, c'était mon gâteau du jour. Une réussite, des textures et saveurs divines. Mais malheureusement gâchées par mon spray velours, je n'est pas investi dans ceux que vous nous conseillé, j'ai pris plus petit chez Zodio pour tester et résultat, un goût horrible, comme si nous mangions du polystyrène, on a du gratter la "croûte" pour pouvoir apprécier cet entremet.

    Je ferai comme d'habitude suivre à la lettre les conseils que vous nous donnez.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,
    Alors le Kokomango sera ma prochaine réalisation, c'est décidé ! (j'ai réalisé ce week-end un mélange génial entre vos Yellow et framboisier : une belle réussite !)
    J'ai juste un peu peur pour le flocage car mes précédents essais ont été catastrophiques ; des sortes de "croûtes" infâmes se sont formées et cela ne donne clairement plus envie de tester ce qu'il y a au-dessous ! J'ai utilisé le même que vous mais visiblement je ne sais pas m'en servir ... auriez-vous une super astuce à me communiquer pour obtenir un magnifique flocage ?
    Merci.
    Et merci pour votre blog, qui est devenu mon blog de chevet ! ;-)

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour from thé states!... J'ai besoin d'aide, svp Valérie. Je m'apprête à faire cette entremets kokomango pour ce week-end et je suis actuellement pleine de doutes concernant le glaçage. Je ne trouve pas (à prix raisonnable) de la pectine nh et j'ai seulement de la gélatine ou la version américaine du vitpris (pectine pomona).. Bref, je souhaiterai savoir si le glaçage du Yellow peut convenir pour cet entremets. Là je peux trouver tous les ingrédients sans pb.... (Vivement les emplettes en France cet été !)... Merci de vos suggestions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il conviendra ! Ne te casse pas la tête et fais le glaçage du Yellow. Si tu galères pour les ingrédients mieux vaut ne pas prendre de risque ;)

      Supprimer
    2. Cooooool, youpiii!!..merci beaucoup de votre réponse :)

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie,
      Je me lance dans le KOKOMANGO. J'ai le moule Silikomart SFT 180 avec une contenance de 1.4L. ( diam. 18 cm ) Celui de votre framboisier.
      Me conseillez vous de faire les mêmes quantités dans ce moule là, sans le remplir, ou de faire une règle de 3 pour ajuster les quantités ?
      Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  84. I DID IT !!!!!!!!!!
    Merci beaucoup (BEAUCOUP, BEAUCOUP)!!.. j'ai fait mon KOKOMANGO, dégustation hier soir pour l'anniversaire de mon chéri !.. Les petites ont redemandé, le glaçage était très joli et brillant (la couleur pas très marquée, mais c'était un détail), ils sont restés de goutes dans les côtés, mais j'ai mis de la noix coco râpée et c'était joli.... Par contre, la prochaine fois je vais tenter autre autre glaçage, j'ai juste trouvé que le goût de lait concentrée sortait beaucoup trop et masquait les autres parfums plus subtiles... peut-être essayer une fois avec le lait concentré non sucré?... Mais j'ai été très contente!!. Merci beacoup!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES !!!!!!!
      On peut tout à fait le faire avec du non sucré, j'ai découvert ça aujourd'hui !

      Supprimer
  85. Bonjour Valérie!
    J'ai le moule Vortex et je me demandais si le glacage n'allait pas rester dans les reliefs du gateau??
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le glaçage restera dans les sillons mais c'est faisable. J'ai souvent vu les pros glacer les entremets réalisés avec ce moule.

      Supprimer
  86. j'ai déjà réalisé le kokomango avec la finition velours blanc , c'était pas mal du tout .

    là je souhaite le réaliser à nouveau mais avec le glaçage mangue .
    est ce que les dessins du moule ne disparaissent pas avec ce glaçage ?

    merci d'avance pour vos réponses .

    oups je viens juste de lire la même question et la réponse dans le message juste au dessus ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est possible même si le glaçage restera dans les sillons. Mais ca se fait souvent.

      Supprimer
  87. Virginie de Djibouti30 juin, 2016 18:47

    Bonsoir Valerie! Recette enfin réalisée hier et dégustée ce soir avec mon chéri. C'est vraiment tres tres bon, tres frais. Le mariage des saveurs est parfait. J'adore la noix de coco! J'ai réalisé le glaçage de Christophe Michalak comme tu le conseillais, et tout s'est très bien déroulé. J'ai décoré le tour du gateau avec des arabesques que j'ai réalisées avec du chocolat blanc. C'était très joli même si avec la chaleur, je n'ai pas pu finir le tour du gateau: le chocolat fondait! J'ai remis mes décors au congélateur et je finirais plus tard! En attendant, on s'est régalé! Dommage que je n'arrive pas à suivre ton rythme car il y a plein de choses qui me tentent! Mille mercis Valérie et plein de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Virginie !!!! Ca me ferait plaisir que tu m'envoies quelques photos ! ;)

      Supprimer
  88. Virginie de Djibouti04 juillet, 2016 20:56

    Il va falloir attendre un peu alors.... Les photos ont ete prises avec le portable de mon mari et il est parti en France pour une semaine. Il rentre le 09. Je t'enverrais les photos à ce moment là. Par contre, il est loin d'être aussi beau que le tien! Mais qu'est ce qu'il était bon! Encore meilleur le lendemain!!!! Mmmm je m'en lèche encore les babines... Pour le moment, je ne patisse pas car je suis seule à la maison, mais tu vois, ça ne m'empêche pas d'aller sur ton site avant de dormir. C'est mieux qu'un bon bouquin! Lol!
    Bonne soirée et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  89. hello Valérie,

    J'ai fait ce gâteau et tout le monde l'a trouvé délicieux.
    Pas de spray velour pour moi, mais la version avec glaçage brillant à la mangue.
    C'est la première fois que je sortais du glaçage au chocolat et ce fut une réussite.
    https://lh3.googleusercontent.com/-btK_eDmp7cg/V4S4P7Q6MXI/AAAAAAAAKfs/72R5zE3JDvcGSkNvyJsGTU549hB3rPxZgCCo/s720/upload_-1

    En coupe :
    https://lh3.googleusercontent.com/-53iKOMceAjc/V4S4OqN9JMI/AAAAAAAAKfs/JSN77JJMhGQ4lW7skE7mVAUPYTawo5oFACCo/s798/upload_-1

    Je l'ai fait avec un diamètre de 24 cm (et 22 cm pour la dacquoise, le croustillant et l'insert) en multipliant les quantités par 2,5.

    Pour le bavarois, la quantité était juste juste, la prochaine fois j'en ferai un poil plus.

    Pour la dacquoise : la quantité était comme il faut, il en restait même un peu dans la poche.
    Pour l'insert : quantités parfaites.
    Pour le croustillant, il y en avait clairement trop et c'était vraiment galère à couper.
    Je pense que dans la recette de base il y en a entre 2 et 3 fois trop. Cela dit, une fois découpé ce croustillant coco était délicieux et se mangeait très bien.
    Il devrait être possible, avec le surplus de faire de petites tuiles pour servir à part avec le gâteau. En étalant des boules de croustillant entre 2 feuilles de papier sulfu et en aplatissant bien au rouleau, ça devrait être sympa.

    Pour l'insert, n'ayant pas tout à fait la bonne quantité de purée de mangue, j'ai complété avec des mangues au sirop bien mixées. C'était bon mais cela a apporté quelques fibres qui n'étaient pas trop agréables dans l'insert. Ça ne gâchait pas du tout le goût mais ça faisait "désordre".

    Merci pour la recette, je ne cesse de faire ta promo autour de moi.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie
    Ce Kokomango est splendide. Pourriez vous m'indiquer si le spray velours chocolat peut s'utiliser sur un gâteau qui n'est pas passé par le congélateur au préalable? Je voudrais réaliser un gâteau au chocolat "standard" mais avec une finition velours. est ce possible? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spray velours ne peut être fait que sur une texture de mousse (bavarois, ganache montée, crémeux etc), et CONGELÉE. C'est obligatoire. Pas de spray velours sur un biscuit non plus, même congelé.

      Supprimer
  91. bonjour ce gateau m intéresse beaucoup je dois faire 2 entremets pour les 10 ans de mariage de ma fille elle en voudrait un blanc et un rouge en forme de cœur mon moule fait 26 cm et 7cm de hauteur pensez vous que le moule irait par rapport a vos ingrédients est il possible de faire un miroir glaçage blanc sur le dessus svp le gateau est pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
  92. bonjour il est pour combien de personnes svp moi je dois faire dans un moule cœur de 26cm de diametre et 7cm de hauteur pensez vous que je dois doubler les doses svp? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un entremets de 18cm et 4cm de hauteur, soit 6/8 personnes.
      Pour 26cm et 7cm de hauteur il faudra multiplier par 2,5.

      Supprimer
  93. bonsoir valerie
    J'ai realisais ton fabuleux kokomango (ainsi que le fantastic pistache fraise une vraie révélation!!!)
    Je ne possédais pas ton joli moule (achat en dernière minute donc pas le temps de le commander sur le net ) donc je l'ai remplacé par un cercle réglable sur 18cm!!! (d'ailleurs dur dur de le maintenir sur 18cm j'ai du rajouter des pinces a linges!!!) jusque là tout va bien . J'ai réalisé l'insert la veille et je l'ai bien laissé au congélateur toute la nuit. Le lendemain j'ai réalisé la mousse la dacquoise et le croustillant.
    Quelques galères se sont produites!! Déjà j'avais oublié mon rodhoid aie aie, ensuite la dacquoise pas de soucis et le croustillant g eu du mal à le décoller du papier sulfurisé sur lequel je l'avais étalé car j'ai pas du le laisser figer au congel assez longtemps. La quantité de creme m'a paru un peu juste la hauteur me paraissait moitié moins par rapport aux photos de plus j'aurai du le mettre dans une poche pour bien inserer la creme autour de l'insert et du biscuit. Au final en demoulant j'ai du recoller la creme restait collée au moule!!!! Mais bon c pas le pire: mon insert n'a pas figé et il c'est ramolli et à degouliner du gateau. Penses tu que c t du au fait que je n'ai pas trouvé de pectine NH mais juste de la pectine jaune y a t il une différence ? Sinon très bon gateau que j'ai floqué comme sur les photos et g décoré avec de la mangue (à 4 euros la mangue j'allais pas la jeter la deuxième!!!!) j'ai tranché a la mandoline découpé a l'emporte pièce des cercles que j'ai mis tout autour du gateau puis sur le dessus j'ai coupé en forme de pétales pour faire une rosace. ca a plu!!!
    J'ai quand meme preféré le fantastic

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup d'avoir testé cette recette, je découvre cela seulement maintenant mais je suis vraiment très heureux qu'elle t'ait plu !!
    Encore MERCI !!
    PS : au passage, j'aime beaucoup ton blog que je consulte depuis quelques temps déjà :-D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh !!! Mais c'est Abdelkarim !!!! Trop sympa d'être passé ! 😉 Ta recette a eu un succès fou comme tu peux le constater !
      Un grand MERCI.

      Supprimer
  95. Bonjour Valérie,
    En voyant la liste des ingrédients et des étapes, j'ai eu peur de ne pas réussir à aller jusqu'au bout, mais imaginer un gâteau mêlant la douceur, le crémeux, l'originalité, le croquant, ... j'ai craqué, j'ai relevé mes manches, et je ne le regrette pas! En savourant ce petit goût de paradis, je me suis demandée si je ne rêvais pas tout éveillée et si c'était vraiment moi qui avais réussi à faire ça! :)
    Mes félicitations donc pour ce blog et ces recettes plus alléchantes les unes que les autres! Hâte de suivre les prochaines

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Valérie !! Ca y est , mon kokomango est près et maintenant le trac du flocage !! Bon j'ai bien suivi les conseils que vous donnez pour l'aveline mais un truc me chiffonne , sur la bombe ils écrivent 25 degrés pendant deux heures , j'imagine que c'est pour ceux qui conserve la bombe au frigo ? Sinon je vais suivre vos conseils de chauffe . Merci Valérie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que personne ne les stocke au frigo, c'est vraiment la chose à ne pas faire.
      En fait l'idéal c'est de les mettre en étuve à 30° jusqu'à ce que l'on entende la bille bouger à l'intérieur.
      Ma technique de l'eau chaude c'est pour gagner du temps, ça évite d'attendre des heures en étuve.

      Supprimer
  97. bonjour
    j’aimerai avoir un petit renseignement est ce que le vitpris remplace aussi bien la pectine NH
    j’aimerai testé le kokomango

    merci d avance

    claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut multiplier la dose de pectine NH par 4 si on utilise du vitpris.

      Supprimer
  98. bonjour
    merci beaucoup pour l info
    j'ai un souci votre page d accueil du site ne s affiche pas il dise quelle n'existe pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai eu un souci technique hier. Il faut supprimer les cookies dans votre ordinateur et tout rentrera dans l'ordre.

      Supprimer
  99. bonsoir valerie
    j aimerai avoir un conseil de votre part
    j ai fait votre recette kokomango
    il me rets juste a faire demain le glacage miroir
    a votre avis .....
    vaut mieux faire le glacage classique choco lait concentrer etc....
    ou celui avec de la pulpe de fruit . j ai fait ce dernier mais j ai l impression que c'est assez mat ??
    j aimerai un beau brillant
    merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas car je n'ai jamais fait ce glaçage aux fruits, mais j'ai vu quelques photos de lectrices l'ayant réalisé avec le glaçage aux fruits de Michalak et c'était très beau.
      Je pense que c'est meilleur surtout ! Mais si votre priorité c'est le brillant, rien ne vaudra jamais le brillant d'un glaçage classique c'est sûr.

      Supprimer
  100. Bonjour,
    Je suis à l'étape du bavarois et j'ai un doute :les proportions setont -elles suffisantes pour remplir un moule de 900ml?

    RépondreSupprimer
  101. Peut on remplacer le lait de coco par la crème de coco?

    RépondreSupprimer
  102. bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et J'ADORE !!! J'ai fais le zebra cake la semaine dernière, tout le monde s'est régalé.
    Cet entremet me parait délicieux, je vais essayer de me lancer le chocolat de couverture ivoire peut il être remplacer par du Nestlé dessert chocolat blanc ou pas ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement oui on peut utiliser n'importe quel chocolat blanc, mais le problème sera au niveau du goût. Les chocolats blancs du commerce sont beaucoup plus sucrés que la couverture ivoire Valrhona, c'est ça le problème.

      Supprimer
  103. Bonjour Valérie,
    Pensez-vous que l'on puisse réaliser la Kokomango dans un moule à bûche ?
    Si oui, avez-vous des conseils pour la réalisation ?
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les entremets peuvent être déclinés sous forme de bûche. Une lectrice vient d'ailleurs de le faire en bûche. Elle a posté les photos sur ma page FB il y a quelques jours. Elle m'a dit qu'elle a gardé les mêmes proportions mais je ne connais pas la taille de son moule. Je t'invite à aller sur ma page, à retrouver le post du Kokomango du 17 avril, et tu verras ses photos sous ce post, vers la fin (elle s'appelle Isaline Martin). Tu pourras alors lui demander quelles proportions il lui a fallu pour son moule, je suis certaine qu'elle te répondra.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.