Chargement...

mardi 17 mai 2016

Le gâteau au caramel beurre salé





Tu prends une base de gâteau au yaourt. Tu fais une super sauce caramel beurre salé, tu verses tout dans la pâte et tadaaaaa : tu obtiens une bombe atomik. 

Une recette qui m'a tapée dans l'oeil en feuilletant le magazine "Pâtisserie & Compagnie" n°14. Je n'étais pas super emballée par le fait que ce soit un gâteau au yaourt, mais le caramel au beurre salé a eu raison de moi, et je suis ravie de cette découverte.
Non seulement il est bon et bien fondant, mais sa jolie couleur ambrée met tout de suite en appétit. J'ai d'ailleurs soutenu la couleur en substituant une partie du sucre par de la vergeoise blonde. 

A noter que pour une fois (in-cre-di-ble), l'unité de mesure est...le pot de yaourt ! C'est le lâchage total chez C'est ma fournée ! Tellement rare le free style ici... 

Hop hop hop ! Direct dans le dossier "recettes testées adoptées validées dévorées".


REALISATION : POUR UN MOULE A SAVARIN OU A MANQUER DE 24CM (j'ai précisément rempli avec ces quantités le moule "savarin" de Silikomart de 18cm, et 6 cavités d'un moule à muffins) :
Pour le caramel beurre salé :
160g de sucre en poudre
20cl de crème liquide entière
5g de sel fin (à peser avec une balance de précision)
60g de beurre demi-sel

Pour la pâte :
1 pot de yaourt nature (125g)
3 oeufs
2 pots de sucre (j'ai mis un pot de sucre et 1/2 pot de vergeoise blonde)
1/2 pot d'huile neutre (pépins de raisin, colza, tournesol)
3 pot de farine avec levure incorporée (ou trois pots de farine et 5g de levure chimique)
1 belle cc de vanille liquide (ajout perso)

Tout d'abord laissez-moi vous présenter mon nouvel amoureux, à savoir le moule savarin de Silikomart (article non sponsorisé). 
Matez-moi ce bô gosse, on dirait un donuts géant :


Je voulais absolument un vrai moule à savarin, bien dodu (avec une face bombée, non plate comme les moules que j'avais jusqu'à présent) et je suis ravie de la qualité de ce moule. Il m'a donné un gâteau magnifique comme jamais. J'ai hâte de le tester pour des entremets avec un beau glaçage miroir... 

Maintenant que les présentations sont faites, on enchaîne : 

Préchauffez le four à 150°chaleur tournante

On commence par faire le caramel beurre salé. Pour cela il faut d'abord tout peser (crème, sel, beurre) car il va falloir aller assez vite après que le caramel soit fait. Il faut donc tout avoir sous la main.

Dans une toute petite casserole, faites fondre 160g de sucre en l'ajoutant en trois fois, sur feu moyen/doux. On doit obtenir un caramel ambré, mais pas trop foncé, sinon il serait amer :


Pendant que le caramel se fait, faites chauffer 20cl de crème liquide entière (dans une autre casserole ou au micro-ondes). Si vous optez pour le micro-ondes, surveillez bien : éteignez-le au premier bouillon de la crème sinon tout va déborder très vite ! 
Ajoutez alors, hors du feu, la crème PETIT À PETIT EN REMUANT SANS ARRÊT À LA CUILLÈRE MAGIQUE (ou avec un petit fouet) ! Si vous procédez ainsi (vraiment petit à petit) le sucre ne massera pas. 
Si malgré tout vous vous retrouvez avec un carambar géant collé à la cuillère magique (ce qui ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais), PAS DE PANIQUE ! Remettez la casserole sur le feu et remuez : le caramel finit toujours par fondre. 
Le but est d'obtenir un caramel bien lisse. Vous y arriverez !


Hors du feu, ajoutez 60g de beurre demi-sel et 5g de sel. Mélangez bien :


Versez le caramel dans un récipient (pour qu'il ne reste pas dans la casserole chaude, c'est mieux) :


On attaque la pâte ! 
Mélangez bien trois oeufs avec un pot de yaourt (j'ai tout fait à la cuillère magique) :




Ajoutez un demi pot d'huile :


Puis 2 pots de sucre. Afin de booster la couleur (et le goût), j'ai préféré utiliser de la vergeoise blonde à la place du seconde pot de sucre. J'ai mis 1/2 pot de vergeoise :


Mélangez bien et ajoutez ensuite 3 pots de farine (je tapotais à chaque fois le pot sur le plan de travail pour mettre la farine à niveau, mais je n'ai pas tassé bien sûr). J'ai mis de la farine avec levure incorporée, sinon ajoutez 5g de levure :


Mélangez à nouveau (il n'y aura aucun grumeau avec une cuillère magique) :


Ajoutez le caramel et la vanille liquide :


Mélangez encore et goûtez-moi ça... 


Versez la pâte dans un moule (graissé s'il s'agit d'un moule en métal)
Enfournez en mettant le moule directement sur la grille du four :


Le temps de cuisson va dépendre de la taille du moule. 
Avec ces quantités j'ai pu remplir mon moule à savarin de 18cm et faire également 6 muffins. 
Il a fallu 20mn de cuisson pour les muffins, et 40mn pour le savarin. 
Si vous utilisez un grand moule de 22cm, je pense qu'il faudra environ 1h, mais je vous conseille de surveiller la cuisson bien sûr. 

Démoulez, retournez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille

Regardez la merveille que j'ai obtenue avec ce moule ! Je suis en admiration... 



Je me suis amusée à le décorer avec un peu de caramel beurre salé :


Comme tous les gâteaux de la terre, il sera encore meilleur le lendemain, tant au niveau du goût que de la texture :


REMARQUES :
- Il est indiqué dans la recette que l'on peut ajouter 150g de pépites de chocolat dans la pâte. Il s'avère qu'il y a des recettes avec lesquelles les pépites tombent au fond, d'autres non. Le fait de les fariner n'y changera rien, c'est une question de recette (mystère que je n'ai toujours pas résolu). Ici je n'ai pas testé alors je ne sais pas du tout ce que cela peut donner. Merci à ceux qui essaieront. 
- Vous pouvez, si vous en avez, faire des zigzags pour la déco avec du "Caramélia" de Valrhona ou le "lacté caramel" de Barry. Je vous rappelle que lorsque je décore mes gâteaux ainsi, je fais fondre le chocolat directement dans la poche sans douille : zéro vaisselle !
- Vous pouvez également glacer entièrement ce gâteau avec du caramel beurre salé, notamment pour une version "cake". 
- Je précise que j'ai indiqué un peu au pif qu'il fallait un moule de 22cm pour cette recette. Il me semble à vu d'oeil que c'est le moule qui doit convenir pour ces quantités (rien n'était indiqué dans la recette à ce sujet, ça me rend dingue !!!). Après lecture des commentaires il semble qu'un moule de 24cm convienne. 

108 commentaires:

  1. Miam, ça me fait penser à une recette de Golden cake que j'ai vu passé sur internet récemment (au golden syrup).

    RépondreSupprimer
  2. Rololo Valérie a encore frappé! ça m'a l'air d'être une tuerie ce gâteau!!
    j'ai une petite question, on peut le faire dans un autre moule? type moule à manqué ou moule à cake? ça changerai quoi?
    En tout cas merci Valérie pour ton blog! j'ai testé plusieurs recette et c'est tellement bien expliqué que j'ai tout réussi du premier coup (même les macarons :)) et tellement bon que j'y reviens tout le temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le faire dans n'importe quel moule.

      Supprimer
  3. Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout.

    RépondreSupprimer
  4. Il est trop beau !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ! merci pour cette recette qui semble très appétissante ! une petite question cependant : le gâteau n'est-il pas trop sucré au final (sucre + caramel) ?

    RépondreSupprimer
  6. testé ce jour c'est une TUERIE !!! franchement après ça je ne ferai plus jamais de "simples" gâteaux au yaourt ;-)) merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  7. Isa la levure17 mai, 2016 17:15

    Le gâteau au yaourt, j'adhère, car les cakes et autres avec de l'huile restent plus moelleux que ceux au beurre, le beurre durcissant en refroidissant, donc maintenant, ils en font tous (Conticini, Michalak, Damon pour ne citer qu'eux et pardon à ceux et celles que j'oublie, je m'auto-flagelle ......enfin de loin hein), en revanche, mais c'est une question de goût qui n'engage que moi, le caramel au beurre salé c'est comme les spéculoos, je sature un peu (surtout la marque qu'on trouve partout et qui est très très éloignée des vrais) mais celui-ci, j'avoue, il donne envie de mordre dedans.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord : les cakes à l'huile sont bien plus moelleux, je l'ai souvent dit ici d'ailleurs ;)
      Moi aussi j'en ai ras le bol du caramel beurre salé (et des spéculoos aussi ! overdose !) mais je ne sais pas pourquoi ici il m'a donné envie ! Et j'ai bien fait je crois... ;)

      Supprimer
    2. Voilà, selon tes conseils, je viens d'acheter la petite balance super précise et de la pectine NH. A voir, sur le site, le commentaire d'un certain Jojo sur la balance, je ne sais si c'est un petit rigolo ou si c'est vrai mais lui, ça n'est pas pour la pectine si tu vois ce que je veux dire......:-) maintenant je cherche des placards extensibles parce que les ustensiles dans la chambre, curieusement, mon fils est contre

      Supprimer
  8. bonjour,
    il tombe à pic, j'ai une p'tit dej de prévu la semaine prochaine avec les copines de la couture....j'ai envie de les faire version muffin comment je fais pour avoir un coeur fondant caramel beurre salé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra les évider après cuisson et les garnir de sauce caramel. Il existe des évideurs à cupcakes. J'ai du payer le mien moins de 5 euros je crois, chez Alice Delices.

      Supprimer
  9. Quoi?! Va.. Val... Valérieeeee utilise un POT DE YAOURT pour faire ses mesures!! Non mais c'est l'apocalypse!! La fin du monde!! sauf qui peut!!!!! :p Sinon la recette est top, le gâteau à l'air hyper gourmand; surtout avec le caramel au beurre salé, j'adéreeeeeeeeeee <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête ! J'assume pas ! ;))

      Supprimer
    2. Bon d'accord, faut dire que as mis 5g de sel, et que tu as précise "avec une balance de précision", donc c'est toujours la même Valérie XD :p (désolé, mais là, je suis entrain d’éclater de rire derrière mon écran).

      Supprimer
    3. Je me faisais la même réflexion !!! Y'a la vraie Valerie pour le caramel, et son clone pour la pâte à gâteau ! ;))

      Supprimer
  10. En effet, ça a vraiment l'air d'être une tuerie ce gâteau. J'ai déjà fait des gâteaux au yaourt, mais je n'aurais jamais pensé à mettre du caramel dedans, erreur de ma part car ce gâteau à l'air exquis !

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai montré les photos à monsieur sa réaction a été "tu le fais quand?". Vu la simplicité des ingrédients j'avais tout sous la main, donc gâteau réalisé dans la foulée. De l'avis unanime de la famille: délicieux! Je verrai demain au petit dej' s'il est encore meilleur, mais déjà là c'est top.
    En revanche pour cette quantité j'ai rempli mon moule à savarin de 24 cm de diamètre, pour ceux que ça intéresse (le 22 cm aurait débordé à la cuisson je pense, même si le gateau lève peu).
    Sinon petite question, ça rendait comment en muffins? Parce que faire cette recette en version individuelle ça me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool !!! Déjà un grand merci d'avoir testé si vite, d'avoir pris la peine de repasser pas ici, et de nous indiquer la taille du moule. Je rectifie alors c'est mieux.
      En version muffins c'est très sympa mais ça lève beaucoup. Mieux vaut remplir les cavités aux 2/3. Je les avais remplies aux 3/4 et ça a un peu débordé du coup.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info! Je le referai surement version muffins sous peu (je viens d'en remanger un morceau c'est addictif...). J'ai intérêt à faire du sport pour éliminer!!

      Supprimer
  12. Ici en Bretagne le caramel est une institution ;-) alors il faut que je teste ton gâteau de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ce bo bijou à croquer.
    Aime qui tu veux! Pour ma part, ni grigri damour ni fifi damour ni tte la bande felchalignacotte............! Moi c est toi que j aime!
    Souad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COEUR COEUR COEUR COEUR COEUR... ;)

      Supprimer
    2. Ce délice sera testé demain pour le goûter et je pense validé (je vous dirais ça). Pour l'histoire des pépites je pense que c'est un problème de densité : pépites plus denses ou pas que la pâte et plouf au fond...enfin sans vouloir faire mon instit !! Mais ce n'est qu'une hypothèse.

      Supprimer
    3. Oui bien sûr. Mais la question est : comment connaître la densité en fonction de la recette...?

      Supprimer
  14. Bonsoir Valérie. Stp une petite question bête t'as utilisé un pot de yaourt de 100g? Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poids du yaourt est indiqué dans la recette

      Supprimer
    2. Chui désolée. G t tellement excitée pour le faire g pas vu le poids du yaourt merci. En tout cas c un vrai délice.

      Supprimer
  15. G déjà du caramel beurre salé préparé, alors j'aurais besoin de combien exactement stp? Au moins j'me débarrasserais de ce pot qui traine depuis une semaine au réfrigérateur. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie,
    Félicitations, ça a l'air très gourmand.
    Rassures-moi, ta mini balance n'était pas en panne ???
    Je pense que pour stocker tous tes ustensiles et produits Silikomart, Amazone, Gdetou ... tu dois avoir un garage attenant à ta cuisine.
    Merci pour le partage et la bonne tenue de ton blog.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  17. Ça me fait bien envie, je suis fan de caramel !

    RépondreSupprimer
  18. Sur cuisineshop il y a presque tous les moules silikomart, sauf celui du fraisier de B.Couvrand, à de très bons prix par rapport à cookshop où ils sont plus chers de 8 à 9 euros pour les plus chers. Pourrais-tu me dire où tu te fournis stp? Amazon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ils sont sur Amazon je commande là-bas. Sinon je commande tout chez cuisine shop.

      Supprimer
  19. Bonjour, je cherchais un moule pour un baba au rhum, déjà fait dans un moule ordinaire style téfal, mais la forme ne me donnait pas satisfaction, celui là est parfait. Par contre je trouve que 18 cm ( le meilleur du chef c'est le plus grand ) il ne faut pas être très nombreux peut être ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des moules destinés avant tout aux professionnels. Il faut savoir que les pros font rarement des entremets plus grands que 18cm (sauf sur commande). En boutique on achète souvent un entremets de 16cm (4/6 personnes) ou de 18cm (6/8). Quand on sait que bien souvent, dans les bonnes pâtisseries, un entremets de 18cm coûte au moins 50 euros, on comprend pourquoi. J'ai donc pris l'habitude de ne réaliser que de petits gâteaux, et, à mon grand étonnement, je me rends compte que bien souvent, 18cm suffisent largement, surtout que ce sont des entremets qui ont une certaine hauteur, et qui sont très élaborés. On ne sert pas des parts gargantuesques dans ce cas là. C'est de la dégustation. Quant au baba, il me semble qu'avec 18cm on peut largement servir 8 personnes, voire 10. Surtout qu'il y a de la crème etc...ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger. Bref, tout ça pour dire que chez les pros, les formats "familiaux" n'existent pas. Ce n'est pas le créneau.

      Supprimer
  20. Ce gâteau m'a fait de l'oeil aussi. Mais j'ai été refroidi par le gâteau yaourt, j'avais peur d'être déçue. Mais si c'est testé, adopté, validé, dévoré par Valerie je me lance. En plus tu as vu, dans le dernier numero, Sur la page photo des lecteurs il y a deux de mes réalisations. Ça fait plaisir surtout quand on tombe dessus par hasard.
    Bon aller je teste et je reviens. Et pour info j'avais réalisé ton quatre quart en ajoutant du caramel beurre salée aussi une fois et c'était à tomber.

    RépondreSupprimer
  21. Bon Valérie je t' adore mais va falloir arrêter là avec les nouveaux moules, les placards ne sont pas extensibles et le banquier est en alerte ...........:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas : je rase les murs quand je vois un écureuil...

      Supprimer
  22. J adorerais tester pour mes collègues chéries mais l une d elle est allergique au gluten... connais tu une alternative? La farine de mais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part changer de collègue je ne vois pas trop... ;)
      Sérieux j'y connais rien au sans gluten. Desolee.

      Supprimer
  23. C est fait et avec persévérance! En 2 fois :)
    Le premier essai, une fois le GTO ds le four, je commence à ranger ma cuisine, et la! Plif plof! Ce truc que j ai sorti de mon frigo était resté là! La crème liquide n a pas bougé de sa place! Voilà pourquoi mon caramel prenait pas!Grrrrrrr!
    Alors décidée à l avoir à tt prix ce bo bijou, je recommence! Et la une merveille :)
    Si non, celui sans crème n est pas mal côté goût et GTO léger et aéré, c est juste que le caramel c était infernal à réaliser! Devenait vite dur!
    Je n ai pas encore goûter le second car à peine sorti du four, mais il est boooooooooo donc j imagine doit être meilleur.
    merci pour la recette
    Souad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu étais motivée effectivement !! Reviens nous raconter si tu as aimé ;)

      Supprimer
  24. Marie-Hélène (14)18 mai, 2016 17:21

    Sitôt découverte ta recette sur ton blog, j'ai voulu tester car j'avais tout le tralala dans mes placards. le caramel, c'est la partie la plus technique, était réussi. Grâce à la cuillère magique, le reste est un jeu d'enfant. Bénies soit tes explications toujours lumineuses ! Ah j'allais oublier : mon goûteur attitré de mari n'a pas eu la patience d'attendre demain pour en déguster une bonne part.
    Je pense le refaire pour la fête des voisins.

    RépondreSupprimer
  25. Testé à l'instant! Eh bien je confirme que c'est un pur délice : une texture légère et moelleuse et un goût extra!
    Je pense le refaire de très, très nombreuses fois!
    Merci beaucoup, beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  26. coucou Valérie
    allez je me lance je sais que je vais lever un tollé de reproches mais bon je voudrais faire ce gateau et j'ai dans mon placard un pot de caramel au beurre salé que j'ai ramené de bretagne et je ne savais pas quoi en faire - puis je l'utiliser pour ce gateau??? je veux juste la réponse pas le fouet (hi hi hi)
    ceci dit je viens de commander le moule magique - moi aussi mes placards regorgent de matériel.......
    claire

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Ce gâteau m'a l'air tellement bon.. je souhaiterais le réaliser mais je suis cependant à l'étranger, je pars dans quelques semaines, et je n'ai qu'un plat à tarte/quiche de disponible.
    Pensez-vous que cela fasse l'affaire? J'ai peur que le gâteau gonfle et déborde..

    RépondreSupprimer
  28. Délicieux !!!! testé aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  29. Merci Valérie pour cette nouvelle recette. Testée ce soir. Avec 150 g de chocolat noir dans la crème du caramel. J'ai des incorruptibles du chocolat à la maison et je n était pas tenter par les pépites. Délicieux à la sortie du four. La suite demain. ...

    RépondreSupprimer
  30. Gateaux réalisé et ....mangé entièrement, 6 testeurs 6 heureux merci Valérie

    RépondreSupprimer
  31. Une nouvelle tuerie... Comme toutes les recettes de ton blog!!! Yaourt remplacé par 2 petits suisse avec une pointe de lait, et cuisson dans des mini moules variés pour en faire des bouchées.... Une véritable tuerie !!!! Ok je me répète... Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  32. Comment vous faites, c'est au micro ondes ou bain marie? " je fais fondre le chocolat directement dans la poche sans douille : zéro vaisselle !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour valérie, je te remercie beaucoup pour les recettes , j en ai essayé pas mal je n ai raté qu une seule, celle du marbré de feleder, il n a pas bien levé , mais c est pas grave , j ai eu un succes fou pour toutes les autres recettes :) ce matin s etait les croissants : un regal :)

    RépondreSupprimer
  34. Sophie de Neuville19 mai, 2016 15:18

    Bonjour Valérie, Aussitôt publiée, aussitôt testée. Il n'y a que sur les recettes de votre blog que ça me fait ça. J'ai donc testé hier soir ce délicieux gâteau, évidemment il n'y en a plus. Il est facile à faire, grâce à vous, léger, moelleux. Adopté. Comme pas mal de vos recettes d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie, toutes vos recettes sont parfaites et vos "idées -conseils" excellents quant au matériel et aux produits à utiliser. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valèrie.
    Un grand merci pour tout vos recettes qui sont toutes superbes. J'ai juste un problème.....je ne sais pas faire le caramel à sec....et oui aucune difficulté en apparence mais pour moi c'est l'angoisse :):) le sucre cristallise je fais tout comme il faut pourtant le sucre en trois fois...mais que nenni je le rate toujours....vous n'auriez pas un petit truc pour moi par hasard...!!! passe une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,
    Recette testée mercredi et plus qu'approuvée... Mon fils, fan de caramel, qui ne mange habituellement aucun de mes gâteaux ( il n'aime que les gaufres et les crêpes !) a trouvé ce gâteau très bon ! Un vrai plaisir pour moi de le voir enfin dévorer un de mes desserts :-)
    Recette délicieuse, comme beaucoup d 'autres de votre site !!
    Un grand merci à vous

    RépondreSupprimer
  38. Le gateau sera testé ce week end en espérant qu'il soit aussi bon que beau!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie,
    J'ai des chambres d'hôtes en Bretagne. J'en ai absolument ras-le-bol du caramel au beurre salé. Mais je me suis dit que pour les petits déjeuners de mes touristes cela devrait faire l'affaire, et surtout local !!
    Aie aie aie j'ai eu du mal à me retenir de ne pas engloutir tout ce bon caramel tout chaud. En revanche, j'ai mal lu la recette et j'ai fait tout le caramel avec la vergeoise blonde. Du coup j'ai fait le gâteau avec de la cassonade (stockée avec plein de gousses de vanille). Et attention quand on verse la crème, même en petite quantité, ça éclabousse et chauffe. J'ai cuit la pâte dans des moules à muffins. Ils font une petite bosse comme des madeleines. Et c'est vrai qu'avec un petit glaçage, ce serait le top. Voilà, me voilà motivée pour faire des crêpes avec ce même caramel. UN GRAND MERCI IIIIIII On parle beaucoup de vous chez moi. Surtout à l'apéro avec la tapenade et au goûter avec le pain au fjord.

    RépondreSupprimer
  40. Comme toutes les recettes que j'ai pu tester de votre blog,c'est juste un délice, il n'a pas fait long feu celui-ci , je peux vous l'assurer ...
    Merci pour toutes vos recettes !

    RépondreSupprimer
  41. Il ne faut surtout pas que ma grande tombe sur cette recette sinon...
    Enfin celui-ci est plus dans mes compétences que le Fraisier.
    Bon je le fais demain.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  42. Virginie De Djibouti24 mai, 2016 19:11

    Bonsoir Valerie! Moi aussi je l'ai testé hier, pour amener à mes collègues ce matin. Je suis revenue à la maison ce midi avec un plat vide! Il est tres tres bon.
    Seul bémol pour moi, mais c'est ma faute: n'ayant pas assez d'huile neutre, j'ai complété avec de l'huile d'olive, en me disant que tu en mettais bien dans d'autres recettes et que ca ne se sentait pas. J'ai mis juste 15g, mais je trouvais que ca avait le goût. Il n'y a que moi qui l'ai senti. Personne ne m'a rien dit. A moins que mes collègues soient trop polis ;-) ca m'étonnerait! Bref, tout ça pour dire, les filles, pas d'huile d'olive dans ce gateau!!!!
    Merci encore Valerie pour ce bon gateau que je referais en suivant à la lettre ta recette ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Bon ben chez moi ça a été le flop total, personne n'en mange ......du coup c'est qui qui, qui les mange ? Hein ?...... c'est bibi ...... et bibi elle se demande comment elle va bien pouvoir oser se mettre en maillot de bain d'ici peu .....Bouhhhhhh

    RépondreSupprimer
  44. bonjour ca fait combien de caramel beurre salé si il est deja fait merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie…j ai bien évidemment foncé pour acheter un moule similaire au tien…(meuhhhhh) et la…y a trois tailles…alors suis perdue…hein…une vraie blonde que veux tu…
    Bref je prends lequel??
    Mon banquier fera la tête…tant pis pour lui…
    et merci encore pour cette recette qui m a l air trop bonne comme d hab!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diamètre : 18cm
      Hauteur : 5cm
      (Fais un gâteau à ton banquier...)

      Supprimer
  46. Bonsoir Valérie,

    Je viens tout juste de tester la recette et ça sent tout bon le caramel dans la maison ;) N'ayant pas de moule comme le votre, et ayant marre de faire des gâteau en forme de cake je me suis dis que j'allais faire des muffin... Jusque là tout roule... Sauf que je me suis dis pour bien qu'ils gonflent je vais mettre le sachet de levure entier, soit 11g.... ERREUR!!! Ils sont tout raplapla... C'est pas grave mon fils en a dévoré tout pleins tout juste sortie du four, en guise de dessert... J'ai gouté également et je trouve cela très bon, cependant je trouve cela un peu trop gras... Pensez vous que l'on peut enlever l'huile lorsque l'on fait le gâteau au yaourt et sachant qu'il y a le beurre du caramel ???
    J'en profite également pour vous remercier car grâce à vous et tout vos précieux conseils, j'ai appris beaucoup sur la pâtisserie et depuis que je vous suis je m'améliore de jour en jour, je gère casi à la perfection les macarons c'est pour dire! Alors MERCI MERCI MERCI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle idee de modifier la recette !!! AH la la je vais me fâcher hein ! ;))) C'EST UNE ERREUR TOTALE DE CROIRE QUE PLUS ON MET DE LEVURE PLUS CA LÈVE ! C'est tout le contraire : ca gonfle et ca s'écroule. Ici la dose est parfaite pour des muffins bien gonflés. Quant à l'huile elle a son importance : elle apporte le moelleux (contrairement au beurre qui fige en refroidissant). Je t'en supplie ne change rien à la recette.

      Supprimer
    2. Oui je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, je me suis dis allée essai tu verras, ben j'ai vu... Donc fini les écarts, les infidélités ;) et je vais continuer à suivre bien sagement toutes tes recettes, c'est plus prudent! Je vais refaire ce gâteau dimanche, on ne reste jamais sur un échec!!!
      Merci de m'avoir éclairée sur l'utilisation de la levure, je te souhaite une agréable journée ainsi qu'un bon week-end de fête des mères. A très bientôt.

      Supprimer
  47. Fait 2 fois en 2 jours, ce gâteau va vraiment rejoindre la liste de mes chouchous. Et je ne suis pas la seule, mes collègues sont reparties avec la recette. Un grand merci à toi, Valérie.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie,je suis italienne et je t'adore. J'ai fait beaucoup de tes recettes: toutes fantastiques! Je viens de mettre dans le four ton gâteau. Superbe. La pâte est délicieuse m'a rappelé les bonbons en Italie appelées mou!!!! J'ai cuit le gâteau dans un moule à savarin en aluminium de 24 cm. Merci encore pour tes explications si détaillées e précises. baci dall'Italia. Arianna

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,

    Tout d'abord merci pour ces recettes de dingue, je n'ai jamais aussi bien réussi des gâteaux de ma vie !
    Cependant, j'ai une petite question, sans doute idiote mais je la pose tout de même : dans la recette, il est écrit "x pots de sucre", à quoi correspond cette quantité en gr ?
    D'avance un tout grand merci, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  50. Recette faite hier, cuit 55 minutes dans un moule de 24 cm de diamètre. Verdict du mari et des collègues: mortel! Mon verdict: mortel au goût et très très facile à faire. Merci pour cette belle recette.
    Depuis que je suis ton blog, j'ai acheté une bombe et fini le beurrage-farinage fastidieux des moules. Merci pour cela aussi du coup!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Est-il possible de remplacer la vergeoise par de la cassonade ?
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  52. J'adore toutes tes recettes...mais j'adore aussi le gâteau au yaourt, quand il est bien moelleux et surtout pas sec. Alors une recette de gâteau yaourt par Valérie, je devais la tester. J'ai juste attendu de recevoir le même moule (merci les anniversaires).
    Résultat : j'ADORE la texture, elle est parfaite! Mais un petit bémol : je ne sens pas du tout le goût de caramel (pourtant mon caramel était bien corsé sans être amer) et aucun de mes proches ne l'a senti non plus. La prochaine fois, j'essaierai de garder le caramel pour glacer le gâteau à la place.
    Concernant le moule, il est super. Du coup, j'en ai commandé deux autres de la gamme!

    RépondreSupprimer
  53. Super bon,dejà fait 2 fois! Très moelleux, il se conserve super bien.
    Dans un moule à cake,c'est bien aussi.
    Merci pour toutes tes recettes!

    RépondreSupprimer
  54. une envie de le faire et de commander ce moule mais il existe plusieurs modèles de cette marque qu'elle hauteur avez vous prise ? merciii de nous régaler avec des photos magnifiques ♥

    RépondreSupprimer
  55. Valérie...comme vous04 juin, 2016 18:06

    Bonjour Valérie,
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Je l'ai fait dans un moule à baba en fer? alu? métal? ...bref il est dur !
    Impeccable au démoulage.
    Petite question avant que je fasse le pas : qu'y a-t-il comme gras dans les "bombes de graisse" ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Valérie
    Comment peut on raté un gâteau au yaourt eh bien c est fait. Incroyable je ne sais pas ce qu' il s est passé il n a pas monté on dirait un flan au bon goût caramel?????mais je pense que ce n est pas ma semaine en pâtisserie moi qui suis la reine du canele pas de caramelisation à la cuisson bon ben c était une semaine sans....mais je recommencerais il me faut pas rester sur un échec mais qu' est ce qui a pu faire qu' il n a pas gonflé.....

    RépondreSupprimer
  57. Deuxième recette faites à partir de votre blog et deuxième réussite. Une première pour moi le caramel beurre salé, un peu stressé pendant sa réalisation mais j'ai réussi. Un gâteau tout simple mais à tomber. Merci Valérie de votre partage et je suis heureuse d'avoir decouvert votre blog. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,
    Encore une recette testée et approuvée par toute la famille! Merci!
    Petite question que je me pose à chaque fois que je fais un gâteau au yaourt: y a t-il une différence (goût, consistance) entre un yaourt "normal" et un yaourt brassé? Je n'ai jamais réalisé les 2 en même temps pour comparer et je me dis que toi qui nous apprends plein de choses, tu as peut être une réponse? tu utilises quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui qui arrivera à voir la différence sera très très très balèze !!!!

      Supprimer
  59. bonjour,
    je l'ai fait hier dans un moule à cake, ça n'a pas le même charme que le moule rond mais ça n'a pas empêché mes collègues de se jeter dessus ! Une tuerie !! je vais l'essayer aussi en version muffin. Un grand merci pour toute ces recettes inratables.

    RépondreSupprimer
  60. Wooooowww un truc pareil ne devrait pas exister... ça a l'air tellement dingue! La texture a l'air d'exploser l'objectif, comme un appel au crime :)

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie
    Peu ton utilisée le beurre salée du commerce déjà préparer..merci

    RépondreSupprimer
  62. Un vrai succès au goûter cet après-midi. Le caramel à fait fondre les copines. Merci pour vos précieux conseils. Laurence

    RépondreSupprimer
  63. bonjour valérie,
    je suis une fidèle lectrice de votre blog j'ai testé de nombreuses recettes avec succès mais j'ai réalisé 2 fois ce gateau au beurre salé et je le trouve pas assez levé
    je l'ai mis dans un moule de 27 cm est ce le problème car à chaque fois il était très plat et trop "pouf pouf"...
    merci pour votre humour et bonne humeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que c'est à cause de la taille du moule, bien trop grand. Le choix du moule est très important dans la réussite des gâteaux.

      Supprimer
  64. Gateau realisé, validé et dévoré . Une tuerie. Merci pour cette superbe recette.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie,
    merci mille fois pour cette recette qui a été un succes total!! le cake avait l'air très compact et assez lourd (je l'ai fait dans un moule à cake de 24cm env, il m'est resté de la pâte pour 2 muffins), mais en bouche c'est un délice, léger et fondant et finalement pas si sucré que ça! j'ai tenté avec des pépites de chocolat (chocolat 70% Guanaja de valrhona, j'ai haché les pistoles au couteau) et c'était sublime. Les "pépites" ne sont pas trop tombées au fond du cake. En revanche la prochaine fois j'en mettrais un peu moins, j'ai trouvé le gout de chocolat un peu trop présent (mais loin d'être gânant, hein, ça reste du bon chocolat). peut-être parce que c'était du noir? je l'avait décoré de zigzag de chocolat noir et caramel.
    je le refais ce soir pour un barbecue demain :)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie, j'ai fait ce gâteau hier et ça fait drôle de revenir à des mesures comme le pot de yaourt. Il a été réalisé dans un moule à savarin en silicone de 24 cm et c'était parfait, si ça peut aider. Je l'ai trouvé bon mais pas transcendant non plus. A la place du caramel en décor j'ai mis du Caramélia de Valrhona et c'était agréable en mordant dedans.
    PS: J'attends avec impatience mon moule à manqué en silicone, le même que le tien et à moi le framboisier, le fraisier de B.Couvrand et autres merveilles. Belle journée à toi, j'espère que tu as aussi beau temps que moi à Ajaccio.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie
    Recette réalisée en cakes longs et fins (29*5) avec, en décor, une ganache montée caramélia (Michalak) pochée avec une mini douille st honoré.
    Approuvée par tous mes testeurs.
    Pour ma part, je pense que la ganache apportait un vrai plus, mais le cake lui même manquait de goût de caramel. Ton idée d'ajouter de la vergeoise et de la vanille liquide était géniale. Je tenterai avec de la vergeoise brune ou en faisant le caramel avec de la cassonade, à suivre donc
    Je t'envoie une photo.
    Merci pour tout ton travail
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  68. miam, ce gâteau me donne envie! Je n'ai pas de crème pour la sauce caramel, puis-je utiliser du lait? merci!

    RépondreSupprimer
  69. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    bravoooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  70. Merci Valerie ! Je l'ai fait pour les 14 ans de mon grand, c'est officiellement son gâteau préféré et de mon gourmand de beau-frère.

    RépondreSupprimer
  71. Merci Valérie ! Je l'ai fait pour les 14 ans de mon grand, c'est officiellement son gâteau préféré et celui de mon gourmand de beau-frère.
    Je l'ai fait en forme de demi-ballon de basket, il a cuit très longtemps mais il y est resté super moelleux 😍

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie !
    Encore une recette supra alléchante que je vais m'empresser d'essayer.
    Par contre, gros doute pour la mesure "pot de yaourt" : faut-il mettre les différents ingrédients à ras du pot ou à niveau "hauteur du yaourt" soit un bon 1/2 cm en moins ?
    J'adore également d'avance l'astuce " fondre le chocolat directement dans la poche sans douille ", mais comment procéder vous en pratique pour la fonte ?
    Ca y est c'est décidé, demain, je fonce acheter une cuillère magique !
    Bonne journée.
    Florence

    RépondreSupprimer
  73. Hello Valérie je découvre avec délice depuis peu ton blog génialissime (Grace à Nicolas , Nico si tu es par là , merci!), j'ai fait le gâteau mais juste avec 130 g de sucre au total pour le caramel (muscovado) et sans en rajouter dans la base du gâteau au yaourt : approuvé par petits et grands!

    RépondreSupprimer
  74. Fait hier soir pour une dégustation ce soir lors d'un anniversaire surprise.
    J'ai tout suivi à la lettre sans rien changer à la recette, cuisson dans un moule étoile et décoré avec du chocolat caramel de valrhona.
    Alors je vais me faire huer, lyncher par les Addicts de Valérie (dont je fais pourtant partie) ... Il était bon, certes oui, mais je n'ai pas retrouvé la "tuerie" dont beaucoup parlent, du coup je suis un peu déçue car je m'attendais à un truc plus wahoooooo !!!
    Pourtant la pâte crue était à tomber...
    Du coup je ne pense pas le refaire un jour.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour
    Une question je suis à l'étranger et le yaourt se vend seulement en bouteille et je voudrais savoir si 2 pots de sucre correspondent bien à 250 grammes.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, c'est bien 125g de sucre un pot.

      Supprimer
  76. Coucou Valérie, ton gâteau me tente terriblement et je crois que je vais le mettre au programme un de ces jours ! A propos, tu retrouveras ta recette vilainement plagiée ici : http://fabienneshena.canalblog.com/archives/2016/10/28/34494297.html
    Perso, ça me met très en colère de voir une recette copiée-collée sans aucune source citée... Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce ne sont pas des choses qui se font. Je vais lui envoyer un message. Merci.

      Supprimer
  77. Le caramel à la fleur de sel, c'est un peu ma spécialité : à napper, à tartiner, en caramels mous,... Et tout le monde m'en redemande !
    Je cherchais donc un gâteau au caramel beurre salé pour l'anniversaire de ma fille à l'école (j'y travaille aussi et mes collègues sont fans), et je tombe sur cette recette.
    Obligée de tester !!!! Sauf que du coup, il en faut 3 : 2 pour la classe de ma fille, un pour les adultes de l'école (et que je puisse goûter moi-même, évidemment !!!).
    C'est donc parti : le 1er est au four, le 2eme attend dans son moule, le 3eme en est au stade des ingrédients. Je teste 2 dans des moules à manquer (classe) et un en moule à cake (adultes). je préfère généralement la cuisson en moule à cake pour ce genre de gâteau et je n'ai pas de moule à baba...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.