Chargement...

samedi 15 octobre 2016

La tourte aux brocolis et au gorgonzola et Yotam Ottolenghi



Quoi de plus pratique qu'une tarte salée pour régaler tout le monde ? On la met sur la table avec une bonne salade et on a la paix. 
Il y en a pas mal sur mon blog d'ailleurs, dont certaines viennent de chez mon idole que vous connaissez tous maintenant : Yotam Ottolenghi
Alors pour changer voici une recette issue de son livre de recettes végétariennes, "Plenty" :


Il s'agit d'une tourte aux brocolis, poireaux et gorgonzola. C'est devant l'insistance de certaines lectrices l'ayant testée et approuvée que j'ai décidé à mon tour d'essayer, et je les en remercie.
Je me répète j'en ai conscience, mais je me demande s'il est possible d'être déçu, ne serait-ce qu'une seule fois, par une recette d'Ottolenghi...

Dingue. 


REALISATION :
2 pâtes feuilletées pur beurre (je vous conseille celle de Picard ou la Marie 100% naturelle, à défaut d'une pâte feuilletée maison)
500g de petites fleurettes de brocolis (700g dans la recette originale, mais c'est trop)
400g de poireaux émincés
15g de ciboulette finement ciselée
15g d'estragon finement ciselé 
10g de moutarde à l'ancienne
200g de gorgonzola
25g de beurre
150g de crème fraiche double (très répandue dans les pays anglos saxons, on peut la remplacer par de la crème d'Isigny) 
2 CS d'eau
Sel 
Poivre du moulin
1 oeuf pour la dorure

Alors je vous entends chialer devant la liste des ingrédients (ne dites pas le contraire, je sais que la crème et les 200g de gorgonzola vous ont fait frôler la syncope...j'ai eu les mêmes sueurs froides, alors que je suis une warrior du fromage). Je vous explique de suite : une tourte de 26cm c'est énorme ! Ce n'est pas une tarte fine : il y a de la hauteur ici, c'est très nourrissant.  Avec ces proportions on régale à l'aise une dizaine de morfales. D'ailleurs je trouve que c'est bien trop grand pour une famille de 4 ou 5 personnes, il va en rester beaucoup pour le lendemain... 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce que Yotam (la fille qui l'appelle par son prénom...) a écrit dans le livre en guise d'introduction de cette recette (mon idole ce mec j'vous dis !) :


Séparez bien les fleurettes de brocolis en coupant les pieds à ras :


Plongez les brocolis dans l'eau bouillante, attendez la reprise de l'ébullition et laissez-les cuire quelques minutes pour les attendrir. Ce temps de cuisson dépend de la taille des fleurettes. Pour des toutes petites normalement 2mn suffisent. Je les ai laissées 6mn :


Versez les brocolis dans une passoire et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez-les bien s'égoutter pendant la suite de la recette :


Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. 

Foncez un cercle de 26cm avec une pâte feuilletée, et piquez-la bien à l'aide d'une fourchette.
Pour une cuisson idéale, la pâte doit être déposée sur du papier sulfurisé, le tout sur une plaque en métal perforée (clic) :


Enfournez pour 20mn. Sortez la pâte du four et réservez à température ambiante :


Lavez bien les poireaux pour retirer toute la terre. 
Émincez-les :


Faites-les revenir dans 25g de beurre sur feu moyen en remuant sans arrêt. Choisissez une poêle assez grande. J'utilise ma Lodge en fonte de 26cm :


Les poireaux doivent fondre mais ne pas colorer. Il faut compter environ 20mn :


Ajoutez 150g de crème fraîche et deux cuillères à soupe d'eau :



Mélangez bien (sur feu doux), ajoutez 15g de ciboulette et 15g d'estragon, salez poivrez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. C'est une merveille l'estragon ici ! Idée de génie !


Ajoutez 10g de moutarde à l'ancienne. La recette originale préconise 3 tablespoons (soit 40g) c'est donc ce que j'ai fait, comme vous pouvez le constater sur cette photo. J'ai une confiance aveugle dans les recettes d'Ottolenghi, que je suis toujours à la lettre, et c'est vraiment la première fois que j'ai trouvé un ingrédient trop dosé : 40g de moutarde c'est beaucoup trop, elle prend le dessus sur tout le reste. Il me semble que 10g suffisent largement :


Mélangez bien toujours sur feu doux :


Versez les poireaux sur le fond de tarte. Lissez :


Ajoutez alors les fleurettes de brocolis parfaitement égouttées en les enfonçant légèrement. C'est là qu'on se rend compte que les miennes sont XXL... J'aurais peut-être dû acheter les toutes petites fleurettes de brocolis chez Picard au lieu de me prendre la tête avec du brocolis frais :


Répartissez 200g de gorgonzola :


Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords. 

Histoire de proposer un visuel sympa (et de me compliquer la vie) je me suis lancée dans la réalisation de petits coeurs à l'emporte-pièce. Quelle galère... En fait, pour recouvrir une tourte de 26cm, une pâte feuilletée du commerce ne suffit pas vraiment. J'ai donc du utiliser les chutes (y compris celles que la première pâte, quand j'ai foncé le cercle), ce qui ne faut jamais faire avec une pâte (surtout feuilletée) car elle se rétracte ensuite à la cuisson (plus on travaille une pâte, plus elle se rétracte). Du coup vous constaterez que les coeurs qui ont été mis tout autour n'ont pas bougé, alors que ceux qui sont au centre se sont rétractés. Mais on ne va pas utiliser 3 pâtes feuilletées quand même... Car pour un très beau résultat il faudrait détailler les motifs et ne pas utiliser du tout les chutes !
Contentez-vous de recouvrir la tourte avec la seconde pâte, ne vous cassez pas la tête. Je voulais que ce soit plus photogénique c'est tout (pas sûre que ce soit le cas d'ailleurs...) :





Battez l'oeuf, ajoutez un peu de sel pour le liquéfier et dorez la pâte à l'aide d'un pinceau :



Enfournez pour environ 30mn à 170° chaleur tournante. 

A la sortie du four, déposez de suite la tourte sur une grille pour que la pâte ne se détrempe pas. 

Rien à ajouter...



D'autres tartes salées à découvrir :

LA TARTE AUX TOMATES ET AUX AMANDES D'OTTOLENGHI :


LA TARTE À L'AIL D'OTTOLENGHI :


LA QUICHE VÉGÉTARIENNE D'OLIVIER BAJARD :


LA TARTE AUX OIGNONS DE CHRISTOPHE FELDER :

82 commentaires:

  1. Bon ben décidément elle me fais envie cette tourte! Des que j'achète des brocolis je me lance... S'ils aiment pas tant pis pour eux 😁 je la mangerais toute seule...

    RépondreSupprimer
  2. j ai fait celle aux tomates de Yotam , celle d'olivier Bajard qui est dans le même esprit : réussite totale les deux, merciiiii 10000x ; un détail : j'ai ajouté du zaatar dans la pâte de la tarte végé de Bajard ..en pensant à Yotam Ottolenghi , c'est un délice!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je fais partie de celles qui ont testé et insisté ;-)
    C'est un délice cette tarte, telle quelle ou bec du Cantal à la place du Gorgozola pour ceux qui n'aiment pas trop le gorgonzola... Toutes les autres tartes ci-dessus aussi sont sublimes...of course !
    Bon WE, Valerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Tu étais en pole position !
      Merci pour cette découverte 😉

      Supprimer
  4. Grande fan de votre blog, je suis tellement heureuse d'arriver à écrire un commentaire dans le top 5 !
    Merci pour vos partages, c'est une réelle joie de vous lire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh je me demande si je deviens pas "zinzin" je guette tous les jours une nouvelle recette, voire plusieurs fois par jour quand la recette se fait attendre, et quand je vois la recette ,ottolenghi en plus, je crie de joie et mes enfants me regardent d'un air....(je préfère pas savoir ) merci valérie!!
    toutes les autre tartes données en exemple je les ais faites et toute étaient EXTRA!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! elle me semble délicieuse. et tant pis pour les calories, j'irai courir avant de la déguster, comme ça je ne culpabiliserai pas...J'ai déjà réalisé la tarte aux tomates et c'est la meilleure de toutes celles que j'ai pu faire! Je viens très souvent sur ton blog et je sais que je peux choisir les recettes les yeux fermés, elles seront toujours excellentes. Un grand merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, pour tes petits cœurs de pâte feuilletée, je trouve ton idée géniale et le rendu très beau, idem d'ailleurs pour ta salade de pastèque et feta.
    Bravo Valérie (tu t'intéresses de plus en plus à la déco, hein ?) et merci

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes jumelles m'a déclaré cette semaine "Maman, maintenant moi j'aime les brocolis !" Voilà une façon de tester si c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  9. Et sans oublier ta tarte epinard comté, un delice aussi!
    Merci Valerie

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée et belle réalisation avec ces coeurs pour couvrir cette merveille.
    J'AIME
    Bravo Valérie

    Romain

    RépondreSupprimer
  11. Yessss !!! J'ai cuit des brocolis hier... Mon menu de ce soir est fait. Merci qui ? Merci Valérie. Bon dimanche.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  12. Que voilà une belle recette ! Et l'idée des coeur est super, je la piquerai aussi. Par contre, quel autre fromage peut-on utiliser à la place du gorgonzola qui irait bien ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé avec du Cantal et j'ai trouvé ça délicieux (même si c'est très différent du Gorgonzola).

      Supprimer
  13. mortel de consulter ton site à 11h du matin !!
    j'enregistre , j'enregistre avant de passer à l'action
    merci pour tous ces délices
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Hummmm, j'ai des poireaux et des brocolis dans le frigo....;)

    RépondreSupprimer
  15. Alors là, Valérie, pour un coup de bol, c'est un coup de bol, Je viens de faire une fondue de poireaux pour mes coquilles st Jacques et hop, je change de menu, heureusement nous ne sommes que deux aujourd'hui! Les St jacques, pour ce soir et à la bretonne. A midi La fameuse tarte. J'ai tous les ingrédients dans le jardin pour les légumes et dans le congel. pour les pâtes Picard, quant au gorgonzola, la petite épicerie du village est ouverte le Dimanche matin. Et non, je ne pleurerai pas sur la liste des ingrédients. Je pense sincèrement qu'une nourriture riche et saine ne peut nuire ni à la santé ni à la ligne à condition de ne pas en abuser. Manger avec plaisir c'est bon pour le moral, MERCI Valérie.

    RépondreSupprimer
  16. Hum, miam! Ca fait drôlement envie... Dommage, l'homme n'aime pas le gorgonzola, mais je tenterais bien avec du St Marcellin par exemple.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie.
    Comme vous je suis une fan d'ottolenghi. Et mon potager est bien content avec ses recettes.
    J'ai aussi le livre ´plenty', en neerlandais, et je viens de voir pour la moutarde. Il indique 3 c.a.s. de moutarde grossièrement moulu. Je pense aussi que la moutarde de Dyon est beaucoup plus forte que l'anglaise.
    Merci pour votre blog, c'est toujours un succès.
    Bon we de la Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!!! Mais du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de traduction, et s'il ne faut pas mettre des graines de moutarde alors !???

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier sur son site. Il est indiqué "grainy mustard". C'est bien de la moutarde. Tu as raison, celle qu'il utilise doit être moins forte.

      Supprimer
    3. Moi, je n'aime pas trop la moutarde, et j'avais pris peur devant les quantités, alors j'avais mis juste une cuillère de graines de moutarde, parce qu'Ottolenghi en utilise souvent, et j'avais été contente du résultat....

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie, ma question n'a rien à voir avec cette tarte qui me semble divine mais pour l'heure je voudrais refaire l'0péra mentholé de Michalak que j'avais adoré. Je pense en faire 2, vu la quantité de crème au beurre mais pas le jour même, peut-être le lendemain. Puis-je garder la crème au beurre au frigo et combien de temps stp. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2/3 jours, vu mes expériences avec cette recette! Sinon au congel ça passe aussi, mais pas longtemps.

      Supprimer
  19. Réussite totale, un délice et mon mari vient de finir la tourte en guise de goûter !!! Re merci et à bientôt .

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui est tartes au légumes, mais tes photos me donnent l'eau à la bouche ! Ca me donne vraiment envie d'essayer, je crois que je vais m'y mettre ! Merci Valérie, tu nous incites à manger des légumes :)

    RépondreSupprimer
  21. Quelle est la traduction de crème fraiche double en anglais ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La question est completement idiote j'admets mais je m'etonnais de n'avoir jamais vu de "double cream" aux US. En fait, tout s'explique car double cream anglaise = heavy cream americaine.

      Supprimer
    2. Ah ok je ne savais pas, j'habite en Angleterre et je ne me suis même pas posee la question entre US et UK. C'est pas trop dur de trouver les ingredients aux US? J'y ai passé un an en 1998 et je me rappelle qu'il etait plus facile d'acheter un cake mix Betty Crocker que toutes les matieres premieres

      Supprimer
  22. je lis votre blog depuis plusieurs années et si j'apprecie la diversité de vos recettes, votre approche tres didactique et votre pointe d'humour, il y a quelque chose qui me chiffonne de plus en plus :

    Comment pouvez-vous passer des heures dans votre cuisine, proposer des recettes delicieuses et fort belles MAIS, sans rougir et sans honte, parler de pate feuilletée industrielle et de fruits ou legumes congelés/surgelés ? Pour moi, cela va a l'encontre meme de la cuisine familiale/artisanale/traditionnelle, bref celle que l'on fait avec plaisir a ses proches en y mettant tout son coeur et son attention. Je trouve que ces conseils gachent completement votre travail. Un brocoli frais n'a RIEN a voir avec un sachet de fleurettes congelées. Quant aux pates industrielles, j'ai deja essayé (sur vos conseils, d'ailleurs, deux fois ou j'etais prise de court au niveau du temps) : le gout est terriblement marqué par un coté acide, presque medicamenteux qu'on retrouve immanquablement dans les pates industrielles (j'ai essayé la Marie 100% beurre ainsi qu'une autre 100% beurre dont je ne me souviens plus de la marque). A la premiere bouchée et sans que j'ai mentionné le subterfuge a ma famille, mari et enfants m'ont fait la remarque d'un gout "bizarre" et "pas bon". D'ailleurs, a la cuisson, il se dégage une odeur astringente desagreable. De toutes facons, comment comparer une pate fraiche faite a partir de beurre frais et une semelle deroulable au beurre industriel (je n'imagine meme pas la qualité de la farine...) conservable des jours et des jours sous atmosphere controlée ?

    Je trouve vraiment dommage de gacher votre talent, le temps, les efforts que vous fournissez en conseillant d'utiliser de la marchandise industrielle dans vos recettes. Cela revient a peindre un chef d'oeuvre sur un mur en parpaings de zone industrielle. Ou a faire d'un énarque un cireur de souliers. Ou a habiller Quasimodo d'un smok en soie sauvage. Ou a jouer une symphonie a des sourds-aveugles. Bref, vous m'avez comprise.

    Je continuerai a lire votre blog pour toutes ses qualités enoncées plus haut, mais je déplore grandement votre facheuse habitude a penser qu'une pate feuilletée reste une pate feuilletée, qu'elle soit maison ou industrielle. Quant aux legumes surgelés, il faut ne jamais avoir gouté une framboise fraiche du pays pour oser faire la comparaison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit que c'était LA meme chose. Il me parait tellement évident que le fait maison n'est pas comparable que je trouve inutile de le préciser. Tout le monde sait très bien que RIEN ne vaut une pâte feuilletée maison et des légumes frais. C'est simplement dans un souci de gain de temps que je les utilise et les conseille. Tout le monde ne peut pas faire la pâte feuilletée maison, alors je préfère préciser celles qu'il faut acheter : disons que ce sont les plus "mangeables". Je ne trouve aucun goût médicamenteux à la pâte feuilletée Picard. Quant à leurs légumes, ils me conviennent parfaitement. Les fleurettes de brocolis sont très bonnes. Je n'ai aucune honte à les conseiller. Mon palais n'est pas assez affuté pour faire la différence entre des fleurettes fraîches ou surgelées quand elles sont cuites dans une tourte je pense. J'avoue. En revanche je vous rejoins sur les fruits : là on ne plaisante plus ! Des tartes aux fraises en décembre me rendent dingue !!!!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je me permets d'intervenir dans cette conversation qui ne me regarde pas mais qui me fait réagir.


      Moi aussi je suis plutôt produits frais et je n'aime pas utiliser des pâtes feuilletées ou certaines choses toutes prêtes que vous citez. Et je suis d'accord qu'il y a vraiment une légère odeur sur les pâtes industrielles.

      Mais j'interviens parce que je trouve que Valérie a toujours insisté sur le fait que les produits frais (et surtout les pâtes feuilletées) sont meilleurs !

      Je la suis depuis vraiment très longtemps et je lis toutes ces recettes même celles que je ne reproduis pas. Peut-être insiste t-elle moins maintenant parce que ses pâtinautes savent ce qu'elle pense et que comme elle dit, c'est évident. A nous de nous adapter en fonction de notre temps et de notre niveau en cuisine ou pâtisserie aussi.

      Car vous ne pensez pas qu'il y a des personnes qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas faire une pâte feuilletée (une des réalisations les plus technique en pâtisserie). Pour qui c'est plus simple de prendre des fleurettes surgelées plutôt que d'effeuiller un brocolis ?
      Certaines fois où j'ai été tenté de remplacer un produit frais par un produit industriel, je me suis ressaisie en pensant à Valérie.
      Si son blog fonctionne aussi bien, c'est parce qu'elle a beaucoup de talent comme vous le dites mais aussi parce que tout le monde y trouve son compte non ? Enfin je pense en tout cas.

      Supprimer
    3. Merci infiniment Mirna. J'ai reçu beaucoup de messages aujourd'hui de lectrices qui m'ont dit la même chose que toi. Tout le monde à compris que je ne précisais plus ce qui était évident. Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    4. Je ne peux pas m'empêcher de réagir moi aussi... En effet, il m'a toujours semblé très clair que Valérie conseillait de privilégier les produits frais et faits maison. Ce que je trouve formidable chez elle, c'est qu'elle écrit POUR TOUT LE MONDE - débutants et professionnels peuvent y trouver leur compte. Je pense surtout que nous sommes nombreux à avoir commencé modestement avec des pâtes feuilletées toutes faites, avant de nous lancer dans le fait maison…encouragés par Valérie ! Surtout Valerie, ne change rien, on t'M !!

      Supprimer
    5. Parfois les coïncidences sont incroyables. La lecture de l'introduction d'Ottolenghi sur la critique au ton très moralisateur semble trouver sa place ici mieux que nulle part ailleurs. Merci Valérie de sublimer les produits du quotidien pour les simples ménagères que nous sommes, avec nos contraintes de temps et d'argent. Désolée pour les éventuels cireurs de chaussures, habitants des zones industrielles et sourd-aveugles qui auraient lu certains commentaires peu amènes. La cuisine est censée rassembler tout le monde. Que ce soit autour d'un entremets de fou, d'une tourte divine ou de coquillettes au beurre.

      Supprimer
    6. Véro la Blonde qui aime Quasimodo20 octobre, 2016 22:06

      Bonsoir Valérie, Bonsoir Hortense et bonsoir à toutes celles et ceux qui liront ces quelques mots,
      Je m'adresse un peu plus particulièrement à Hortense qui (heureusement) sait reconnaître les immenses qualités de notre hôtesse adorée, j'ai nommé VALERIE.
      Cependant, les propos suivants me heurtent :
      "Cela revient a peindre un chef d'œuvre sur un mur en parpaings de zone industrielle" : et alors ? Rien n'interdit de créer un chef-d'œuvre dans une zone industrielle, et pourquoi pas sur un parpaing ?
      "Ou a faire d'un énarque un cireur de souliers" : un cireur de soulier doit-il être un benêt ? Pourquoi ne pas lui laisser une chance d'accéder à l'instruction ?
      "Ou a habiller Quasimodo d'un smok en soie sauvage" : pauvre Quasimodo(chez moi on dirait "peuchère" !) , parce qu'il a un physique ingrat il ne doit pas connaître le plaisir de la soie ?
      "Ou a jouer une symphonie a des sourds-aveugles" : même si je ne suis pas une grande spécialiste, il me semble que les personnes sourdes peuvent malgré tout ressentir les vibrations de la musique, pourquoi ajouter à leur malheur ?
      "Bref, vous m'avez comprise" : et bien NON, pas du tout. Pourquoi tant d'acharnement sur des personnes déjà défavorisées ?

      Je ne fais pas de commentaire sur les produits surgelés, car d'autres l'ont déjà fait.

      Désolée si j'ai été un peu longue

      Supprimer
    7. Bonjour à tous!


      nan mas flûte !!!!! qu'est ce que c'est que ce commentaire à la noix... je ne sais pas la faire la pâte feuilletée personnellement et en plus je n'ai pas le temps car je travaille beaucoup...donc on fait comment? on fait rien? parceque OH-MonDieu!-Faut-tout faire soi même sinon on est pas digne de cuisiner? je trouve au contraire que les conseils pour faire avec les produits des grandes surface c'est super! souvent les blogs sont trééééééééés moralisateurs. Si tu n'est pas spécialiste de la pâte feuilletée c'est même pas la plein de dégainer ta spatule, au moins là Valérie nous donne des conseils pour réaliser de belles recettes, au niveau de chacun ! Bien sûr que je préférai pouvoir faire ma délicieuse pâte feuilletée ( franchement je ne doute pas que le goût est inégalable) en rentrant à 19h après mes 10h de boulot!A aucun moment il n'est dit que l’industriel remplace le fait maison, mais de là à toujours cracher sur certains produits industriels c'est un peu fatiguant. Si certains peuvent tout faire eux même, tant mieux. perso je peux pas, et c'est agréable d'avoir des personnes qui ne sont pas cloîtrer dans une tour d'ivoire du " tout fait maison". désolée pour le post décousu et un peu énervé!

      (c'est mon premier post, promis je ne m’énerverai plus dans les prochains) :)

      Supprimer
    8. Merci Véro la blonde ....tu as écrit mot pour mot ce que je pensais .Je n'osais pas l'écrire mais je constate que je ne suis pas la seule à avoir été ulcérée par les propos écrits .

      Idem merci Maud pour ton message , je pense tout comme toi .

      Supprimer
    9. arf désolé pour les fautes d’orthographe, je ne me suis pas correctement relue

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie,
    Voilà 1 an que je suis ton blog sans jamais t'envoyer de message de remerciement, et pourtant, il y a une bonne dizaine des recettes que tu présentes qui sont devenus des classiques chez nous!
    J'ai commencé avec le sucré et puis maintenant je ralenti le rythme de la fabrication de gateau, parce que mon homme et moi, avons pris chacun une paire de kilos, rien de grave, vu qu'on reste assortis! (faute à tes cookies préférés qui sont aussi les nôtres entre autres)
    Et tu nous bassines tellement avec Yotam Ottolenghi (et surtout j'ai adoré toutes les recettes que tu proposes de notre Yotam préféré) que je me suis offert Plenty ET Plenty more, pour mon anniv, et donc, voici 15 jours que je teste des recettes ,que j'achète des piments, des herbes et aromates dont j'ignorais tout il y a peu...
    J'ai aimé les quelques recettes testées, mais il y en a une que j'ai adoré, et que j'ai déjà fait 2 fois, la première fois, j'ai failli me relever la nuit pour en reprendre!!!
    Donc, page 105 de Plenty More, "salade de pois chiches, mangue et curry", la liste d'ingrédients est longue, le chou-fleur peut aussi rebuter certains, (perso, je suis pas fan des chou fleurs), mais franchement, c'est le festival pour les papilles, il y a tout ce qu'il faut dans cette recette...
    Bref, j'espère faire partie d'une pétition parmi ton fan club pour publier cette recette, afin de partager cette trouvaille à tous ceux qui n'ont pas encore dévalisé la librairie de leur quartier.
    Merci pour ton travail, la joie que j'ai toujours à te lire, ton humour, tes explications claires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais voir ça de plus près. Ca me tente bien, d'autant plus que j'aime bien le chou fleur ! 😉

      Supprimer
  24. bonjour Valérie !! Voilà , nous sortons de table et d'une réunion et nous avons tous entamer la" CMF Dance", un mélange improviser entre le "YOTAM BREAK" et le "Rock'n Régalade" !!! C'est l' hymne a vos tarte qui revient sans cesse . Cette tourte (j'en ai fait deux) nous a mis tellement de bonne humeur .... Franchement le gorgonzola et l'estragon c'est surprenant et pour ce qui est de la moutarde , j'en ai mis environ 20 gr , c'était juste le petit arrière goût qu'il fallait .Je vais la refaire avec quelques morceaux de poulet dans la fondu de poireaux pour voir . nos salades vous disent merci ... Je repars danser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH CA ME FAIT PLAISIR !!!!!!!
      Merci Bernard ! 😉👍🏻

      Supprimer
  25. Bonjour Valerie, merci de m.avoir fait découvrir Ottolenghi, je viens de faire la soupe de potiron avec des graines de courges caramélisées (recette de ton blog) et quel délice! Ces graines de courge apportent un croquant addictif ( j'ai failli toutes les manger avant qu'elles n'aillent dans la soupe! Alors merci, et moi qui n'ai pas le temps, je n'ai pas honte de dire que j'achète des pates feuilletés Picard (que je trouve très bonnes) des legumes congelé qui me dépannent bien si je n'ai pas eu le temps d'aller au marché. Et ton blog, tes recettes sont extra!

    RépondreSupprimer
  26. Cette tourte à l air super bonne. Je vais faire ma pâte feuilletée moi même mais je me demandais si une fois cuite je pouvais congeler ma tourte? Merci

    RépondreSupprimer
  27. Super ta recette et j'aurais aucun remords a en manger une bonne part! il faut savoir profiter de la vie.
    Pour les chutes de pâte j'ai un truc, je les détaille si elles sont trop grandes, les recouvre de fromage (encore! je sais mais j'adore ça), de graines de sésames ou pavot, bref de ce qui traîne dans mes placards ou mon frigo et j'enfourne, ça fait de délicieux biscuits apéritifs qui se conservent facilement une bonne semaine dans une boîte hermétique (quand ils survivent jusque là).
    Si certains ne savent vraiment pas quoi en faire : Rien ne se perd...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie et merci pour cette nouvelle recette
    Je pensais faire cette recette avec de la pate brisée maison à la place de la pate feuilletée, penses tu que ça peut le faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le déconseille. Il faut de la légèreté en terme de texture !
      C'est trop "pouf pouf" la pâte brisée pour en faire une tourte il me semble.

      Supprimer
  29. Hello Valérie et les cestmafournistas,
    bonne pioche avec Ottolenghi, on peut pas se tromper.

    Je me permets juste une remarque: avec l'hiver qui arrive, les soupes deviennent la base des repas du soir. A chaque fois, j'ajoute beaucoup plus d'eau que nécessaire afin d'avoir un bouillon de légumes que je pourrai congeler et utiliser pour tout.
    Ainsi donc, au lieu de simplement mouiller les poireaux avec de l'eau, un bouillon de légumes maison apporte forcément davantage.
    On peut même le renforcer une fois que la soupe est mixée en y faisant infuser des graines de fénugrec, du cumin, une gousse de cardamome noire...

    Ensuite, on verse dans un sac à glaçons, et zou! au congélateur, pour l'avoir toujours à portée de main.
    C'est génial pour cuire un riz pilaf, déglacer une poêle, allonger une sauce.

    On peut même en faire un en direct, avec les épluchures et parures de légumes et autres verts de poireau ou pelures d'oignons rouges!!!

    X

    RépondreSupprimer
  30. Merci de ta réponse
    Je l'ai faite hier, avec du roquefort à la place du gorgonzola, un délice.
    Approuvé par mon conjoint qui n'est pourtant pas très "légumes"

    RépondreSupprimer
  31. Hello Valérie!
    Sais-tu que le petit dernier de Yotam va sortir? Son livre Nopi devrait être bientôt disponible!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Véro la Blonde qui aime Quasimodo20 octobre, 2016 22:08

    Je viens de laisser une petite (pas trop quand même) réponse à Hortense.

    Et pour ce qui concerne cette tourte, j'en rêve, j'aime toutes les tourtes.

    Dès que le four est installé, je vais prendre des kilos !

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Valérie !!
    Recette à tester d'urgence d'autant plus que j'envisage d'acheter le livre. Un grand merci à Cassandre pour le plan B car je ne suis pas fan du gorgonzola!! Par contre, tu dis que la tarte est plutôt nourrissante: à ton avis, est-il possible de la congeler?
    Et oui, je vais la faire avec de la pâte feuilletée Marie ( lenfants + le boulot = pas possible de tout faire maison...): et je suis sûre que malgré cela ce sera une tres belle recette ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout si on peut la congeler car je n'ai pas essayé. Il faudra bien la réchauffer avant de servir.

      Supprimer
  34. Encore des compliments reçus grâce à cette recette géniale! Il est vrai que niveau dosage de moutarde, la recette de base semble assez chargée. Sachant que la mienne (un pot plus ou moins artisanal que je trouve par chez moi) est beaucoup plus légère que les plus classiques du commerce, j'ai suivi les prescriptions du docteur Yotam. ça marchait très bien! Par contre, avec une plus forte j'aurais sans doute eu la même surprise que toi. Et comme je me devais de faire un truc très girly pour l'une des personnes chez qui je l'ai emportée, j'ai badigeonné la tourte après cuisson avec des paillettes dorées, les mêmes que tu as utilisé pour la déco de l'opéra mentholé. C'est dingue ce que ça me l'a rendue lumineuse! Merci encore une fois pour nous avoir mis le doigt sur cette recette géniale!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette super recette. Je l'ai réalisé hier et elle a fait l'unanimité.On s'est tous régalé.

    RépondreSupprimer
  36. Je viens de me dire que peut être vous auriez pu juste imprimer les coeurs sur la pâte sans la découper ce qui aurait comme effet de les avoir en surimpression
    et d'éviter la "manip"de les mettre un par un !! c'est que je suis en train de la refaire et que cette idée me traverse la tête ... Et après je lis le Kouglof qui vient d'arriver !! Yahou!!

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de me dire que peut être vous auriez pu juste imprimer les coeurs sur la pâte sans la découper ce qui aurait comme effet de les avoir en surimpression
    et d'éviter la "manip"de les mettre un par un !! c'est que je suis en train de la refaire et que cette idée me traverse la tête ... Et après je lis le Kouglof qui vient d'arriver !! Yahou!!

    RépondreSupprimer
  38. Au menu tres prochainement c'est certain. Merci pour le partage.
    Je ne sais pas si vous avez deja essaye dans le "cookbook" la tarte feuilletee patate douce/graines de courge/chevre (feta) badigeonnee a la sortie du four avec un melange huile d'olive/persil/ail ? Un regal... Merci Yotam !

    RépondreSupprimer
  39. Dany de Marseille01 novembre, 2016 10:58

    bonjour à tous et bonjour à toi Valérie
    juste pour te dire qu'à l'unanimité cette tarte a été appréciée même par les plus difficiles. En ce qui me concerne, j'ai tout acheté surgelé : les pâtes, les poireaux, les fleurs de brocoli, ciboulette, estragon,... quand je dis tout c'est tout sauf bien sûr le gorgonzola et la crème. Dans ma jeunesse on disait que les produits surgelés étaient les plus sûrs car pour supporter justement cette congélation le produit devait être bon. Puis voilà je suis feignasse et j'assume. Je ne rentre dans aucune guerre de tranchées.
    En dessert je leur ai proposé TON cake "carrément chocolat" à la fleur de sel de Pierre Hermé. j'ai omis de mettre la fleur de sel dans le chocolat. Du coup je l'ai ajouté dans la préparation. Mon 3ème et ma belle fille (compagne de mon 2ème) sont des becs fins ils ont adoré le tout. Merci pour ce menu.
    Sur un tout autre point j'ai besoin de tes lumières. J'ai acheté ta poêle (ou du moins mon compagnon l'a achetée puisqu'il ne voulait pas qu'on la ramène des usa) et je viens de la jeter. Je cuisine mais mon compagnon fait la vaisselle (l'égalité des sexes non mais ...). Elle avait pris une teinte rouillée. Lorsque je passais du sopalin ce dernier était gris. Pourtant j'ai fait "tout comme ils disaient" avant l'utilisation. De toutes façons j'avais compris que tu ne pouvais pas cuisiner sans gras. J'avais fait mes boulettes tunisiennes pour Kippour et aucun pb. En fait, je me demande s'il n'aurait pas été nécessaire que juste après le lavage il la sèche et la range.
    Merci Valérie de me dire.
    A toi Valérie et à tous et toutes une agréable journée
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUH LA OUH LA OUH LA !!! SORS LA DE SUITE DE LA POUBELLE !!!! VITE !!!

      Supprimer
    2. Une poêle en fonte c'est increvable, même si tu crois qu'elle est rouillée ! Ce n'est rien du tout.
      En fait, la fonte demande de l'entretien. Il faut la culotter et surtout TOUJOURS l'essuyer avant de la ranger. Il faut également passer dessus un sopalin huilé. Avec le temps elle va se faire.
      Si tu peux la récupérer de la poubelle dis le moi et je t'explique de suite comment la récupérer !! Quelle idée de l'avoir jetée ! Je suis dégoutée. Ca se garde à vie une LODGE ! Je ne peux plus m'en séparer. C'est génial.

      Supprimer
    3. Dany de Marseille01 novembre, 2016 11:58

      alors j'ai un compagnon qui garde qui garde ....
      je viens de lui demander s'il l'avait jetée il m'a répondu oui je suis obligée d'en rajouter "tu l'as vraiment jetée" (il sait que je déprime de savoir mon sous-sol plein d'objets encombrants) non elle est au sous sol. Il vient de me la remonter mais je t'assure qu'elle est bizarre : des traces de rouille devant derrière le fond est quelque peu tâchée de je ne saurais te dire ....j'ai un peur de créer des pb de santé aux miens (moi j'ai ma dose). Que veux tu dire par culotter ?? je l'avais graissée avant usage. Alors dis moi stp
      Merci Valérie pour m'avoir répondu si vite

      Supprimer
    4. Ouf. Heureusement que tu as bien choisi ton compagnon 😉
      Alors tu vas frotter les traces de rouille avec un tampon à récurer et éventuellement du liquide vaisselle. Toute la rouille doit partir. Attention : c'est la seule et unique fois où tu utiliseras un tampon à récurer et du liquide vaisselle ! JAMAIS JAMAIS avec la fonte ensuite.
      Quand la rouille est partie, Il faut bien sécher la poêle, la graisser partout avec un sopalin, et la laissser une heure trente dans un four à 200°. C'est ça le culottage : l'huile que tu auras mise va se transformer en "vernis". La poêle sera brillante et protégée. L'idéal est de renouveler l'opération 3 fois de suite : la fonte sera encore plus brillante.
      Mais une fois c'est deja bien.
      Ensuite, apres utilisation, IL faut simplement LA rincer et l'essuyer, puis la huiler.
      Évite les tomates et le citron quand elle est neuve, car l'acidité ronge le culottage (mais au pire tu refais une session d'une heure trente au four à 200° et elle repartira comme en 40 😉
      C'est bien de refaire un culottage de temps en temps de toute façon.
      Je me sers de la mienne quasi tous les jours. Elle n'accroche plus maintenant.
      Meme ULTRA rouillée, une poêle en fonte se récupère.
      Tu verras, tu NE pourras plus t'en passer 😉

      Supprimer
    5. Dany de Marseille01 novembre, 2016 15:22

      merci beaucoup Valérie.
      nous allons le faire je te dirai
      dans tous les cas je te remercie beaucoup Valérie
      excellente après midi
      dany

      Supprimer
    6. Dany de Marseille02 novembre, 2016 08:49

      bonjour Valérie
      ou devrais-je t'appeler la sauveuse de poêle !!!
      En fait, j'ai laissé à Monsieur le soin de se charger de tout. Je sais je ne suis pas gentille mais c'est lui qui s'est proposé. J'ai imprimé tes indications et je suis partie comme prévu avec 2 de mes enfants au ciné. lorsque nous sommes rentrés il en était à la fin du 2ème passage au four. Il m'a dit on continue demain et j'ai répondu on finit ce soir.
      Elle est magnifique brillante et tout mais j'ai peur de m'en resservir. En fait malgré les indications lors de l'achat, j'avais fait des merguez avec des œufs au plat (il adore ça)et tout était collé, j'avais beau la passer sous l'eau chaude rien à faire. Je n'ai pas osé me servir du tampon à récurer. La rouille, le beurk tout l'a prédestinée à finir à la poubelle.
      faut il que je la graisse avant de faire cuire un aliment ? par ex. un œuf au plat, ...
      Je te remercie beaucoup pour ta précieuse aide -je présume que ma poêle aussi !!!-
      très bonne journée Valérie

      Supprimer
    7. Il est vraiment gentil "Monsieur" ! J'en reviens pas.
      La poêle doit être sublime maintenant !
      Il faut bien entendu la graisser quand on l'utilise, sinon ça accroche beaucoup.
      Avec le temps tu mettras moins d'huile.
      Si ça accroche frotte sous l'eau avec une éponge (non abrasive) mais sans produit vaisselle. Tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça. C'est une habitude à prendre.
      Toujours bien LA sécher et la graisser un peu.
      C'est le top la cuisson dans la fonte. Et c'est sain.

      Supprimer
    8. Dany de Marseille03 novembre, 2016 08:43

      Pardon de ne te répondre que maintenant mais parfois je suis aux abonnés absents .... Tu as raison elle est sublime, elle rutile.
      J'ai tout bien noté même mon orthophoniste était un peu perdue pour sa poêle en fonte que nenni ai-je dit je vous donnerai "la notice" de Valérie. Elle a même pris la peine de m'expliquer que même si mon sopalin était gris ce n'était pas grave la fonte c'est sain ....
      Oui il est gentil Monsieur c'est un taiseux gentil !!!!
      je te souhaite en avance un bon shabbat
      et merci encore Valérie

      Supprimer
    9. Bravo l'orhophoniste ! En effet ce n'est pas grave du tout si le sopalin est gris ;) C'est de la fonte, pas du téflon.
      Je suis vraiment contente que tu aies récupéré ta poêle (mention spéciale à Monsieur !)
      Shabbat shalom Dany.

      Supprimer
  40. Bonjour,

    J'aimerais savoir si je peux faire cette tourte la veille ? J esuis invitée chez des amis ce weekend, et je ne me vois pas vraiment me lever à 6h pour faire cette tourte pour ensuite partir à 10h! :-)
    En fait j'ai peur qu'elle se détrempe, qu'elle soit moins croquante/feuilletée... ?
    Merci beaucoup de votre retour,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la laisses bien refroidir sur une grille. Tu la mets au frigo la nuit et tu la réchaufferas avant de servir.

      Supprimer
    2. Merci de ton retour aussi rapide !!
      demain je vais tourter dur ! :)

      Supprimer
    3. Alors, un retour sur cette MERVEILLE : un pur bonheur, le goût du gorgonzola MAMAMIIIIIAAAAA :-)
      Elle était très bonne le lendemain, recette à faire et à refaire !
      Merci !

      Supprimer
  41. merci pour cette recette , délicieuse, chaque fois que je réalise une de tes recettes je fais un carton !!merci bonne continuation

    RépondreSupprimer
  42. Ben voila, c'est au four... j'ai pris des poireaux congelés, j'ai un peu peur que la fondue/crème soit un peu liquide, on verra.
    Depuis 3 mois que j'ai ma cuisine équipée je m'éclate à faire la cuisine, à 54 ans il serait temps ! Je ne savais pas qu'on pouvait s'amuser autant et ton site est une vraie mine d'or, y compris les commentaires.

    RépondreSupprimer
  43. Délicieux! j'ai divisé les quantités par 2 et on a tout magé à 4; même les enfants se sont régalés alors que mon grands n'aime pas les brocolis! merci

    RépondreSupprimer
  44. J'ai fait la version au cantal. Elle est délicieuse: on en a mangé la moitié avec mon chéri. J'adore les recettes d'Ottolenghi (et bien sûr les tiennes!!) mais j'ai un souci avec celles comprenant du tahini: je trouve que c'est trop amer et que ca masque complètement le goût des autres aliments. Est-ce que ca vient du tahini que j'ai acheté (la marque Jean Hervé en magasin bio? Ou est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte de sésame est ultra amère et totalement immangeable en l'état. Il faut toujours la préparer, en la diluant avec de l'eau et du jus de citron, mais je suppose que tu le sais puisque tu as dû suivre les recettes d'Ottolenghi. Quoi qu'il en soit, la sauce à base de tahini surprend toujours un peu quand on n'est pas habitué. Ca ne vient pas de la marque que tu utilises. Pour ma part j'en raffole car j'ai grandi avec ça, mais il est vrai que ça peut rebuter les palais non habitués. Il y a un fort goût de sésame.

      Supprimer
  45. Merci beaucoup pour cette recette fort bien expliquée que j'ai executé et réussi sans mauvais surprise !
    J'ai découvert votre blog en cherchant un moyen de ne plus foirer mes cakes et lire vos recettes appétissantes me motive car c'est très bien fait.
    Enfin un blog culinaire qui se démarque ! bravo et merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.