jeudi 2 novembre 2017

Le "Layer Cake" au chocolat

   



On m'a récemment demandé une recette sympa de gâteau d'anniversaire au chocolat, destinée à des enfants, et qui ne soit pas trop technique. Et bien je me suis retrouvée toute bête...je n'avais pas ça en stock ! A part des gâteaux basiques je ne voyais pas du tout quelle recette un peu festive je pourrais proposer. Il y a bien l'excellent gâteau d'anniversaire de Felder mais la mousse se fait avec un sirop de sucre, et je voulais vraiment qu'il y ait ici une recette qui ne nécessiterait aucune technique particulière. Si vous savez monter une crème fleurette vous saurez faire ce gâteau. 

Curieusement, je n'ai jamais autant galéré de ma vie pour trouver la recette qu'il fallait ! J'ai recommencé 7 fois ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tardé à publier ces jours-ci, car tous les jours je faisais des essais. J'ai failli laisser tomber, je n'en pouvais plus... C'est le biscuit qui m'a posé problème en fait. Pour la crème c'était clair : je ne voulais rien d'autre qu'une ganache montée : c'est super bon, onctueux, léger, et bien moins gras et sucré que toutes ces crèmes à base de beurre que l'on voit souvent pour les "layer cakes". 

Par contre j'ai testé tout un tas de biscuits...j'étais au bout de ma life. 

Après moultes tentatives infructueuses j'ai fini par comprendre que l'idéal pour ce genre de recette c'était le "Molly Cake". C'est une pâte à gâteau très simple à réaliser, dans laquelle on incorpore simplement de la crème fouettée. La matière grasse de la crème présente l'avantage de donner de l'onctuosité au biscuit, qui reste malgré tout assez aéré et qui a ensuite une excellente tenue. 
Autre avantage : il est meilleur le lendemain, après avoir été une nuit au frais en contact avec la ganache montée. Du coup on n'a plus rien à faire le jour J. 

Ceux qui me suivent savent à quel point j'ai horreur de passer des heures sur la déco, voilà pourquoi ce layer cake n'est pas un premier prix de beauté le pauvre... Je me suis contentée de faire (comme j'ai pu) une rose avec du chocolat plastique (j'ai mis trois plombes pour la faire, c'était une tannée pas possible...je ne sais pas comment font ceux qui passent des jours sur des gâteaux en pâte à sucre !!! Au secours...). Ça doit certainement être un des layer cakes les plus moches de sa génération, mais je suis certaine que vous, avec le talent et la créativité que vous avez, vous saurez le sublimer comme il se doit.

Il me semble que ce genre de recette s'adresse vraiment au palais des enfants, qui vont adorer ce gâteau vous verrez ! Il correspond tout à fait à ce qu'ils aiment : du chocolat, du chocolat, du chocolat...
Avec tous les gâteaux que je fais depuis des années, les miens m'ont quand même sorti "C'est le meilleur gâteau de la Terre !" De la confiture aux cochons j'vous dis !


RÉALISATION (POUR UN GÂTEAU DE 18/19CM DE DIAMÈTRE ET 10CM DE HAUTEUR, SOIT 12 BELLES PARTS) : 
Ce gâteau est à faire la veille, car après une nuit au frais il sera parfait. 
La ganache montée se préparera donc l'avant-veille, et se montera la veille.
Pour le Molly Cake :
300g de crème fleurette bien froide (à défaut, crème liquide ENTIÈRE)
240g de farine type 55 (type 45 ça ira aussi, c'est pas dramatique !)
60g de cacao non sucré en poudre
300g de sucre en poudre
2g de sel
11g de levure chimique (un sachet)
200g d'oeufs (4 petits oeufs, poids sans coquille bien sûr)
Extrait de vanille (à doser selon l'extrait utilisé, car ils peuvent être plus ou moins concentrés)

Pour le sirop : 
100g d'eau minérale
30g de sucre en poudre
10g de cacao non sucré en poudre

Pour la ganache montée au chocolat :
250g de chocolat noir (Valrhona Caraïbes 66% pour moi)
500g de crème fleurette bien froide (à défaut crème liquide ENTIÈRE)

1) La ganache montée :
Pour pouvoir être montée, la préparation doit rester une nuit au réfrigérateur. 
Pour une ganache montée, il faut normalement faire bouillir un tiers de la crème, et la verser sur les pistoles. Mais c'est assez pénible pour faire ainsi fondre le chocolat alors je préfère commencer par faire fondre 250g de chocolat pour faciliter les choses (pendant 5mn au micro-ondes à 300W). S'il n'est pas parfaitement fondu ce n'est pas grave :


Faites bouillir 170g de crème fleurette :


Versez la crème bouillante sur le chocolat :


Mélangez bien avec une maryse (avec vigueur !)  : vous devez obtenir une ganache bien brillante et fluide :


Ajoutez alors 330g de crème fleurette bien froide :


Mélangez bien, filmez et laissez au réfrigérateur une nuit (ou au moins 6h) :




2) Le Molly Cake :
Pour ce gâteau j'ai utilisé un kit bien pratique que propose la marque Wilton. C'est un ensemble de 4 moules que vous trouverez ici (indiquez le code promo CMF pour avoir 10% de réduction) :


L'avantage c'est que cela facilite la cuisson : les biscuits cuisent ainsi uniformément en une vingtaine de minutes. Ensuite on assemble les 4 biscuits et on a une belle hauteur pour ce gâteau. Si vous n'avez pas ce kit vous pourrez utiliser un moule à manqué, en faisant la cuisson en deux fois. Je sais que vous êtes nombreux à avoir ce moule uni Silikomart de 18cm, et pour cette recette il sera parfait.  
Il vous suffira de laisser le reste de pâte à température ambiante pendant que le premier gâteau cuit. Ensuite vous démoulez, vous lavez le moule, vous graissez et vous faites cuire à nouveau. Voici une photo avec les deux moules pour que vous visualisiez la taille des moules Wilton (ils font 20,3x1,9cm) :


Je vous dis tout ça car je vous déconseille FORTEMENT d'utiliser les moules à layer cakes qui font 10cm de haut ! Surtout pas ! La cuisson est bien trop longue (plusieurs heures) et il faudra qu'elle soit à très basse température pour que le gâteau cuise au centre sans devenir ultra sec autour. La cuisson dans les moules trop hauts est une véritable galère. C'est pour cela que Wilton propose ce kit, pour que l'on ait 4 biscuits parfaitement moelleux, qui restent bien plats pendant la cuisson et qui cuisent en 40mn (je ne mets pas les 4 moules en même temps dans le four, je les cuis deux par deux, donc en 40mn c'est réglé). Si vous êtes un(e) adepte des "gâteaux à étages" il vous faciliteront la vie, mais vous pourrez également  utiliser ces 4 petits moules pour bien d'autres choses bien sûr. Ils s'empilent et ne prennent pas de place.

L'idéal ici, si vous voulez un gâteau bien haut à l'américaine et que vous n'avez pas ce kit Wilton, c'est un moule à manqué de 18cm. Mais vous pourrez tout à fait utiliser un moule à manqué plus grand : vous obtiendrez simplement un gâteau au look différent, moins haut. Vous pouvez sinon utiliser un cercle à entremets de 18cm, en le colmatant bien avec du papier aluminium pour que la pâte ne s'échappe pas. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. 

Montez tout d'abord 300g de crème fleurette, qui doit être très froide. 
Il faudra la monter tout doucement, et augmenter très progressivement la vitesse du robot. Je laisse à chaque fois 1mn sur vitesse lente, 1mn sur vitesse 2, 1mn sur vitesse 3 et quelques minutes sur vitesse 4 (je ne vais pas au-delà). Plus elle montera lentement plus elle sera réussie : 


Réservez pour l'instant la crème à température ambiante (si vous n'avez qu'un seul bol pour votre robot il faudra la transvaser et laver le bol pour la suite de la recette). 
Montez alors 300g de sucre avec 200g d'oeufs entiers, ainsi que l'extrait de vanille. J'ai mis ici 3 gouttes de cet extrait très concentré, mais si vous avez de l'extrait classique il faudra deux cuillères à café je pense. 
Laissez tourner le robot pendant 10mn sur vitesse max :

 

Pendant ce temps tamisez 240g de farine, 60g de cacao et 11g de levure chimique (un sachet entier) :


Ajoutez ensuite 2g de sel fin :


Mélangez bien :


Au bout de 10mn, le mélange avec les oeufs a bien blanchi et devient très mousseux :


Ajoutez alors les poudres :


Et fouettez encore au robot, mais le moins longtemps possible : arrêtez-vous quand le mélange est homogène :


Maintenant on travaille avec une maryse. 
Ajoutez alors un peu de crème pour assouplir, et mélangez :


Ajoutez ensuite tout le reste de crème fouettée :


Et incorporez délicatement, comme vous le feriez pour une mousse au chocolat :


Graissez votre moule, même s'il est en silicone. J'utilise toujours une bombe à graisse, bien plus pratique et rapide que le beurre fondu. 

Si vous avez le même kit que moi répartissez la pâte en quatre parties égales. Si vous avez un moule à manqué mettez la moitié dans le moule et laissez le reste à température ambiante :


Lissez avec une petite spatule coudée. Comme je l'ai expliqué plus haut je ne cuis pas les quatre en même temps. Je les cuis deux par deux, et je laisse les deux autres à température ambiante :


Enfournez pour 22mn si avez utilisé les moules Wilton ou 40mn avec un moule à manqué (vérifiez la cuisson avec un testeur ou la pointe d'un couteau, car je ne suis pas certaine de ce temps de 40mn). Démoulez et réservez sur une grille, et faites cuire les autres biscuit. 
Si vous avez utilisé un moule à manqué, il se peut qu'une bosse se forme pendant la cuisson : dans ce cas retournez le gâteau à la sortie du four pour que la bosse s'aplatisse pendant qu'il refroidit sur la grille.


3) La ganache :
Maintenant que la ganache est très froide, on va la monter au robot. 
Vous verrez que tout se passera bien, et que vous obtiendrez une belle ganache aérée. Mais pour cela il va falloir respecter une chose : la vitesse du robot ! En effet, il faut y aller tout doucement. Si vous mettez le robot à fond dites adieu à votre ganache montée. Si vous laissez longtemps tourner le robot à vitesse lente vous aurez le résultat escompté. Il faut être patient car cela prend plusieurs minutes pour faire une ganache montée avec ces quantités, et c'est normal. Laissez tourner le fouet du robot pendant 2mn à vitesse lente, puis 1mn à vitesse 2, puis 3mn à vitesse 3. Ne mettez pas la vitesse rapide, vous aurez du mal à contrôler la texture et vous prendrez le risque de trop la monter. Quand vous voyez qu'elle tient bien sur le fouet tout en restant onctueuse, arrêtez le robot. Elle doit rester souple comme cela :


4) Le sirop :
Rien de plus facile : on verse 100g d'eau minérale et 30g de sucre dans une petite casserole. On fait bouillir simplement pour faire fondre le sucre, ensuite on ajoute 10g de cacao et on mélange bien. Laissez refroidir.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un sirop, alors que ce n'est pas indispensable avec le molly cake. Ne mettez pas tout : imbibez un peu les biscuits histoire d'apporter encore plus de moelleux mais n'insistez pas non plus. 
Si vous le souhaitez vous pouvez l'imbiber avec un peu de  jus d'orange aussi, ou bien avec un sirop au café comme pour un tiramisu, ou en ajoutant un peu de rhum dans le sirop au cacao (pour la version "adulte")... 

5) Le montage :
Si vous avez utilisé un moule à manqué, vous avez donc deux biscuits, qu'il faudra fendre en deux dans l'épaisseur, avec un grand couteau ou une lyre à génoiseEnsuite c'est très simple : vous alternez les couches de biscuits (en les imbibant à chaque fois au pinceau avec le sirop) et les couches de ganache montée, que vous étalerez avec une grande spatule coudée.  Terminez en recouvrant le gâteau avec la ganache. J'ai travaillé sur un plateau tournant avec une corne, c'est plus facile pour lisser.

Décorez ensuite comme vous le souhaitez. 

Si vous faites le choix de le décorer avec une poche à douille il faudra faire plus de ganache montée car vous n'en aurez pas assez. 
Si vous souhaitez le masquer avec de la pâte à sucre c'est tout à fait possible, mais apparemment il s'avère que la pâte à sucre ne doit pas être conservée au réfrigérateur, alors que c'est obligatoire pour la ganache montée. Dans ce cas il faudra peut-être une autre crème (ou bien le masquer au dernier moment peut-être, mais je n'ai jamais utilisé de pâte sucre, je n'en sais rien...).


Ne faites pas comme moi : répartissez mieux la crème !



On me demande souvent quelle recette conviendrait pour faire un Rainbow Cake, et bien cette recette de Molly cake est parfaite pour cela. Dans ce cas, il faudra enlever le cacao et mettre 300g de farine.  

Si vous cherchez à faire un gâteau au chocolat tout simple pour le goûter des enfants, ce Molly Cake conviendra aussi. Vous pourrez ensuite le recouvrir avec un glaçage rapide au chocolat fondu dans lequel vous aurez ajouté un tout petit peu de beurre de cacao, ou d'huile neutre, ou de beurre. 



80 commentaires:

  1. Yeyee prem’s;;;; justement je cherchais un gâteau au chocolat,!! Ta rose en chocolat est superbe!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial cette recette!
    Petite question pourquoi ne pas avoir utilisé ta recette de chiffon cake? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le chiffon cake est à base de blancs montés et qu'il est très très léger. Il ne se tient pas aussi bien.

      Supprimer
  3. M'enfin, cesse de paranoïer (vérifier au dico) comme ça. Ton gâteau est superbe et la rose alors là....! Le but, c'est que nous essayions de réussir aussi bien que toi, pas de nous complexer par ton savoir-faire.
    Tu es la meilleure (avec Mercotte, attention, ménageons les ego )
    Françoise De Weer

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui était contente que les deux derniers posts soient des présentations de livres, ça me laissait le temps de rattraper mon retard,et oui j'ai découvert votre blog il y a peu... Et depuis je prends un plaisir fou à pâtisser ! Maintenant c'est toujours le même refrain " wahou c'est toi qui l'a fait ?!?" Oui mais pas toute seule, j'ai une super prof, drôle, patience et hyper pédagogue. Merci merci merci ! Allez zou je file terminer "l'envol" parce que cette nouvelle recette me tente aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants adorent ce genre de gâteau. Je le ferai pour l'anniversaire de mon fils. Merci pour ses sublimes recettes.

    RépondreSupprimer
  6. cette recette tombe pile poil pour l'anniversaire de ma grande !
    je vais teste avec un trou au milieu rempli de smarties.... ça devrait faire son effet !

    RépondreSupprimer
  7. Pour quelqu'un qui aime pas faire la déco, je le trouve superbe ! Ta rose est splendide (en plus t'as une fois de plus réussi à "faire du chocolat" en évitant le tempérage ^^). J'aurais bien voulu voir ta réaction quand tes enfants ont dit "c'est le meilleur gâteau de la Terre", mais je veux bien les remplacer (tes gosses) s'il faut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      En effet j’ai trouvé un super bon plan avec ce chocolat plastique. Je peux enfin faire des décors sans rien salir 😉 C'est super facile !
      Quant à la tête que j’ai eu quand j’ai vu les enfants en extase pour ce gâteau, je te laisse imaginer...

      Supprimer
    2. J'ai jamais essayé le chocolat plastique, à tester ! C'est vrai que c'est une étape que je redoute toujours le tempérage, le nombre de fois où j'en ai fait et que j'ai dit "c'est bon, le chocolat durcit, c'est réussi" et que 2 heures après il se marbre de blanc ... Mais bon, parfois c'est un passage obligé, je vais devoir tempérer pour faire la noisette de Cedric Grolet (j'ai aussi craqué sur son livre ^^) j'ai un peu peur parce que j'ai pas le droit à l'erreur là ...

      Supprimer
    3. Pour Ed.
      Si vous suivez à la lettre les indications de Mercotte, pour le tempérage, vous ne le raterez pas et c'est vraiment un plus. Pour les truffes par exemple, c'est vraiment top.
      Françoise

      Supprimer
    4. Merci Françoise, j'ai déjà regardé et c'est vrai que ses conseils sont précieux. Perso je fais la première technique du bain-marie, mais je me dis que celle de l'ensemencement est peut-être mieux, à voir ... Après je tempère jamais 400g de chocolat (ce qui est un tort), mais quand j'en fais c'est souvent 200-300g max.

      Supprimer
  8. Bravo Valérie, tu as bien fait de t'accrocher. Le Molly Cake ( que je ne connaissais que de nom) a l'air très aérien et pas sec du tout.
    A chaque fois que la saison des anniv approche ( pour mes enfants c'est mai-juin) je galère pour trouver un gâteau au chocolat. Je crois que j'ai trouvé le bon... y a qu'à attendre.
    Ta recette est bien expliquée, j'espère pouvoir le réussir du premier coup (avec la chance que j'ai...)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Valérie !
    J'ai fait plusieurs fois celui de Felder pour les enfants-qui-n'aiment-que-le-chocolat - la prochaine fois ce sera celui-ci !

    RépondreSupprimer
  10. Quel heureux hasard... pendant que mon premier molly cake est en train de cuire, je tombe sur ta publication ! Ma recette est sensiblement la même que la tienne. C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma fille et je me suis lancée le défi de lui confectionner un gâteau licorne pour ce week-end. C'est une grande première pour moi !
    Merci pour ton blog qui est ma bible !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Encore un super article. Je comptais justement faire un Molly Cake pour l’anniversaire de mon Merlin. Un gâteau dinosaure ! Si je fais la ganache avec du jivara, est-ce que les proportions sont les mêmes ?
    Merci

    Autre question,qui n’a rien à voir, que pensez vous de livre Pâtisserie de Cyril Lignac ?
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mêmes proportions pour le Jivara.
      Quant au livre de Lignac je ne sais pas car je ne l’ai jamais feuilleté. Je pense qu’il doit être super.

      Supprimer
  12. Il y a une erreur dans l'avant dernier paragraphe, il ne peut s'agir que 300g de farine.... un zéro en trop?
    Je suis mitigée par cette recette, en fait surtout par molly cake : 300g de sucre + sirop pour l'imbiber! Ouch ! Bon il n'y a pas de sucre ajouté dans la ganache (en dehors de celui présent dans le chocolat) donc pourquoi pas, pour un anniversaire par exemple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'erreur. Je n'ai pas bien compris ce que vous avez voulu dire.
      Si on ne met pas de cacao on met 300g de farine.

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie , quand j'en aurai assez de faire ma vosgiennes, aux framboises
    voir sur marmiton la recette , je pourrai utiliser la recette de génoise pour faire ce gateau , en tranchant 2 fois et en utilisant ta crème ?
    Merci de ta réponse
    Sissi67

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, encore une superbe recette qui tombe à pic pour les 2 ans de ma princesse fan de "chocho". Je voulais réaliser un glaçage au chocolat qui dégouline sur les côtés du gâteau. Mais est ce que ça ne va pas faire fondre la ganache montée ? Quand vous parlez du glaçage chocolat à la fin de votre article il remplace la ganache montée non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet quand je parlais du glaçage je partais du principe que l’on zappait l’etape de la ganache.
      Mais on peut tout de même faire le glaçage dégoulinant sur la ganache. Pour cela il faut que le gâteau ait un peu séjourné au frigo pour que la ganache durcisse. Ensuite il faut que le glaçage soit le plus froid possible (tout en restant assez liquide bien sûr). Mais il doit vraiment être le plus froid possible. Il n’y a pas de raison pour qu’une ganache fonde plus qu’une crème au beurre. C’est pareil. Il faut simplement bien gérer les températures des deux éléments.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vous tiendrai au courant du résultat :)

      Supprimer
  15. Bonjour, Merci pour la recette qui tombe a pic pour l'anniversaire de ma fille dans 1 semaine! peux-t-on faire la ganache avec du chocolat blanc? Et par curiosite, a quoi sert le sirop? Est-ce vraiment necessaire d'en imbiber les couches de biscuits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas du tout indispensable. C’est un choix que j’ai fait mais on peut s’en passer.

      Supprimer
    2. Pour la ganache au chocolat blanc ce sont les mêmes proportions.

      Supprimer
  16. Quel beau dessert, sobre et chic (ta rose est magnifique ...), pas de fioritures inutiles, en plus cela doit-être une tuerie !!! Je note et te dis : Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, ben justement j'ai testé ce gâteau le week-end dernier. J'ai fait cuire le molly cake en une seule fois en 1h15 et c'était nickel, super moelleux et facile à découper (je n'ai fait que 3 disques). C'est un super gâteau, à re tester avec d'autres saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ton moule est celui qui fait plus de 10cm de hauteur ? Car j'ai lu partout qu'il fallait plus de deux heures de cuisson. Merci pour ta réponse ;)

      Supprimer
    2. Pareil, j'ai fait la recette du molly cake chocolat avec les mêmes proportions (je diminue juste la quantité de sucre) et j'ai tout cuit en une seule fois dans le moule de 18 cm en silicone. J'ai fait cuire aussi 1h20 et c'était parfait.
      Par contre l'inconvénient de la cuisson en une seule fois est qu'il fait une sacrée bosse sur le dessus... donc soit on mange la bosse à part (mais on perd un peu de hauteur pour le gâteau), ou on essaie de le retourner dès la sortie du four. Je l'ai aussi coupé en 3 parties (+ la bosse)

      Supprimer
    3. Tu n’aurais pas eu la bosse si tu l´avais cuit en deux fois 😉

      Supprimer
    4. Valérie, j'ai fait cuire le molly cake dans un cercle que j'ai réglé volontairement à 20 cm car je ne voulais pas qu'il soit trop haut (le cercle fait 8.5 cm de hauteur). J'ai eu aussi la bosse mais en le laissant refroidir à l'envers sur une grille, la bosse s'est un peu aplatie et j'ai pu faire 3 beaux disques. Le résultat n'est pas aussi beau que le tien mais J'suis quand même contente car je suis une débutante en pâtisserie

      Supprimer
    5. C'est exactement ce qu'il fallait faire pour aplatir la bosse : on le retourne et on le laisse sur une grille ! Bien joué !

      Supprimer
    6. J'ai trouvé une astuce sur internet pour faire cuire sans bosse dans un moule haut. In entoure le moule d'un torchon mouille. J'ai fait cuire le molly cake comme ca pendant 1h15 a 150 degrés et nickel. J'ai du égaliser max 2mm sur le dessus et jài ou faire 4 belles tranches de 1.5cm.
      Peut être la chance du débutant! ;-)
      (Je n'ai pas de moule aussi haut, j'ai donc fait ca dans une casserole tefal qui va au four - une ouf je vous dis)

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie, ce gâteau a l'air délicieux. Je m'interroge sur les moules. penses-tu qu'ils puissent faire l'affaire pour faire les Fantastik? Si c'est le cas, je commande tout de suite. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est parfait pour les fantastik !!!!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup.

      Supprimer
  19. La ganache est dans le frigo, le Molly cake est au four...
    10 excuses pour faire un gâteau d'anniversaire pour enfants quand il n'y a ni anniversaire en vue ni enfants dans le coin...
    1. Des enfants qui aiment le chocolat, ça se trouve toujours.
    2. Des adultes qui aiment le chocolat aussi.
    3. Si Valérie a fait 7 essais, il doit avoir quelque chose de spécial, ce gâteau... non?
    4. Si Valérie a passé plus d'une semaine la mettre au point, ça va lui faire plaisir qu'on teste la recette... non?
    5. On vient de m'offrir une petite douille qui est sensée faire des mini roses. C'est l'occasion de l'essayer...
    6. Ce n'est pas ma faute, je suis malade, j'ai une fournite aigüe au stade terminal... (Prix Molière de l'excuse bidon, catégorie "Malade imaginaire").
    7. Il n'y a pas de beurre dans ce gâteau. Donc c'est un gâteau régime. Donc c'est un gâteau qui fait maigrir... (Prix Corneille de l'excuse bidon, catégorie "L'Illusion comique").
    8. Après celui-ci, je suis au régime jusqu'à Noël...(Prix Renoir de l'excuse bidon, catégorie 'La grande illusion").
    9. Je vais en faire un tout petit, dans mon moule à insert de 14 cm...
    10. Never explain.... Il vous faut des excuses pour faire un gâteau, à vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻😘😘😘😘
      Merci Cassandre pour ce magnifique commentaire !
      J'espère que tu ne seras pas déçue par ce gâteau. C'est vraiment un gâteau d'anniversaire pour les enfants, tout simple. Rien à voir avec les entremets que tu as l'habitude de faire.

      Supprimer
  20. Bonsoir Valérie, toujours bien expliquées et d'aspect alléchant vos recettes . Je voulais votre conseil . Avec ces moules est-ce que je peux faire des génoises et ensuite les empiler avec une ganache entre chaque génoise .Je pense que oui ,mais le fait que le gâteau soit à pâte levée m'inquiète ....Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais bien sûr ! On peut cuire n’importe quels biscuits dedans, et la génoise aussi. Sans problème !

      Supprimer
  21. Le Molly cake est cuit. Avec mon four, pour une cuisson en deux temps dans un moule à génoise, 30 minutes ont été suffisantes (à titre indicatif, deux gâteaux de 4 cm d'épaisseur...)

    RépondreSupprimer
  22. Mais Valérie, as tu oublié TON GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE publié en 2014 "Quand Christophe Felder sauve les anniversaires !!!"
    Ou alors il n'est pas adapté aux enfants ?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie tout d'abord merci pour ton blog qui m'a amené à faire des recettes que je n'aurais jamais imaginé faire il y a quelque temps !! J'ai bien envie de tester ton gâteau mais je m'inquiète des 300 g de sucre ?? Le résultat n'est-il pas trop écoeurant ?

      Supprimer
    2. @Linda : Relis le début de ma recette, tu verras que je parle du gâteau de Felder
      #Nine : Ce gâteau s'adresse à des enfants, qui n'ont pas la même perception que nous du sucre dans les desserts. Mais surtout il contient 60g de cacao ce qui est beaucoup et le cacao est très amer : le sucre est là pour compenser son amertume. Contrairement au chocolat en tablette, il n'y a pas du tout de sucre dans le cacao c'est pour ça. De plus il n'y a pas de sucre ajouté dans la crème. L'ensemble n'est donc pas du tout écoeurant, même si bien sûr je ne servirais pas ce gâteau à des adultes.

      Supprimer
  23. J'ai fait un molly cake il y a quelques jours, et pressée par le temps ( et un peu par flemme) j'ai zappé l'étape sirop d'imbibage, eh bien quelle bonne surprise de découvrir que ce gâteau peut parfaitement s'en passer, il est resté très moelleux et pas du tout sec. En plus c'est une très bonne base pour des gâteaux fourrés, avec par exemple une bonne chantilly/mascarpone bien vanillée et de bons fruits ..easy mais très bon ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Le sirop est facultatif.

      Supprimer
  24. Merci Valérie pour cette recette ! Je compte la faire pour un anniversaire "d'adultes" la semaine prochaine, mais après avoir lu les commentaires j'ai peur de faire un flop... Tu penses qu'en diminuant un peu le sucre et en rajoutant des framboises entre les couches ça peut passer :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tout dépend des adultes en question, et puis tout ça c'est assez subjectif. Je ne supporte plus les desserts trop sucrés, vu mon âge avancé ;) Mais je me rends compte que parfois lorsque certains desserts m'écoeurent, autour de moi tout le monde adore... Ce que j'ai voulu dire c'est que des gens habitués à la pâtisserie haut de gamme fortement dessucrée auront du mal à s'extasier devant ce gâteau. Cela ne signifie pas qu'il est trop sucré non plus. Disons qu'il est plus adapté à des palais ayant l'habitude du sucré, comme celui des enfants. Ce gâteau ne peut pas rivaliser avec une pâtisserie de Chef par exemple. Je ne sais pas trop comment expliquer... Par exemple autour de moi, je connais certains adultes qui arrivent à ingurgiter des M&M's, des Kinder Bueno etc. Pour moi c'est absolument immangeable, car on ne sent que le sucre. Mais ces "adultes" qui arrivent à manger ça ne trouveront pas du tout ce layer cake trop sucré. C'est vraiment une question de goût. Mais si je devais le faire pour un anniversaire "d'adultes" comme tu dis je crois que j'aurais mis 260g de sucre dans le biscuit, 70g de cacao et 230g de farine. J'aurais donc fait un biscuit plus corsé quoi. Et j'aurais fait la ganache avec du chocolat à 70%. J'aurais fait un sirop au café (le même que le tiramisu entremets sur mon blog). Et pourquoi pas le décorer avec des framboises, parce qu'entre les couches ça risque de déplaire. Tout le monde n'aime pas cette association. Quoi qu'il en soit ce gâteau est très bon, et sa texture très agréable. Bien décoré il aura un succès fou, car n'oublions pas que le plaisir des yeux joue toujours un rôle dans la dégustation...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tous ces conseils je prends note ;)

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour cette recette. Il est au frais pour demain. Les explications sont top et tout s'est bien déroulé. Il a fallu effectivement beaucoup de vigueur pour la ganache (J'ai eu une grosse frayeur avec la crème chaude qui a "tranché " mon chocolat). Et pour une fois que tout se passe bien bah .... c'est pas très bon. J'étais trop impatiente pour tester ce gâteau alors j'ai utiliser un chocolat pas terrible ( ma commande valrhona n'arrive que dans 3 semaines !!!!) Et malgré une belle texture le goût n'y est pas. Espérons que l'ensemble s'harmonise ! Ya pas à dire, le chocolat valrhona c'est le top pour pâtisser, surtout avec vos recettes très bien expliquées. Je pars maintenant à la recherche de ma bûche de noël. Encore merci, grâce à ce blog je suis devenue THE maman qui fait fes cro bons gâteaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris tu n'as pas encore goûté le gâteau ? Tu parles uniquement du goût de la ganache montée c'est ça ? Si tel est le cas il est évident que c'est la qualité du chocolat qui fait tout ici. Et puis quand on est habitué au Valrhona on a du mal ensuite avec les chocolats de grande surface. D'autre part, si tu as eu du mal à faire fondre le chocolat dans la crème chaude c'est aussi parce que les chocolats standards ne sont pas aussi riches en beurre de cacao que les Valrhona, qui fondent beaucoup plus facilement.

      Supprimer
  26. Oui c'est ça. Et pourtant ce n'est pas un chocolat de grande surface. Du barry il me semble, trouvé chez un fournisseur de pâtisserie. On ne m'y reprendra plus ! Le pire c'est que j'habite pas loin de la fontaine de jouvence 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c’est EXCELLENT Barry. Elle devait être très bonne ta ganache alors !! C’est peut être le fait que ce ne soit pas sucré qui est surprenant alors.

      Supprimer
  27. A voir à la dégustation alors. Mais du coup il n'aurait pas dû trancher ???

    RépondreSupprimer
  28. Je ne fais pas souvent de gâteaux car j'avoue, je ne suis pas une flèche en pâtisserie. Mais ce gâteau-là me semble assez simple et la ganache montée j'en ai déjà fait, ça va. De toute façon, je me régale déjà en lisant vos recettes. Vous avez un don pour la pâtisserie mais pas que. Pour l'écriture aussi. Et un sens de l'humour qui me réjouit. Sans parler de vos photos qui sont très réussies. Bravo à vouos !

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup Valérie, moi qui ne suis pas particulièrement douée en pâtisserie je me suis lancée. Je viens de sortir ma première moitié du gâteau (because un seul moule à manqué) et il est joli, uniforme,sans bosse au centre, nickel. J'attends de voir le second, avant de m'extasier définitivement (avec moi aux fourneaux il ne faut jamais jurer de rien)...
    Ce n'est l'anniversaire de personne de la famille aujourd'hui mais pas grave, on ne va pas attendre cette bonne excuse pour se lancer!
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  30. Véro La Blonde qui aime le CHOCOLAT05 novembre, 2017 11:37

    Bonjour Valérie et à tous les visiteurs de ce merveilleux blog,
    Gâteau fait et dans le réfrigérateur. Je suis totalement fan de chocolat et je ne pouvais pas passer à côté de celui-là.
    Même si il n’y a pas d’enfants aujourd’hui, j’ai adapté les proportions que tu donnes dans le commentaire/réponse à Farrah, un peu plus haut, le 4 novembre. Je mets cette précision car cela peut permettre de retrouver plus facilement.
    Hier j’ai trouvé que la ganache était peu importante en quantité. Surtout, ce matin la ganache était trèèèès dure et j’ai eu beaucoup de difficulté à la sortir de son récipient. Avec de la patience j’y suis arrivée et il a fallu la fouetter très longtemps pour réussir à la détendre et l’aérer. Je sais déjà que pour une prochaine fois je ferai une plus grande quantité de ganache.
    Le verdict cet après-midi. J’ai tout lu et j’ai compris que le gâteau serait à son top niveau demain matin. Tant pis !
    Je reviendrai pour donner nos sensations.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour valérie, ma fille est coéliaque, est ce que ce gâteau peut se faire avec les même mesures de farine mix sans gluten ou un mélange de farine de riz et de maïzena?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour valérie, ma fille est coéliaque, est ce que ce gâteau peut se faire avec un mix de farine sans gluten ou un mélange de farine de riz et de maïzena.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelqu'un pouvait répondre à ma place pour aider Nabila... Je suis désolée mais je n'y connais rien au sans gluten, je n'ai jamais utilisé ces farines.

      Supprimer
  33. Gâteau dégusté ce midi. Pour moi, c'est un gâteau "Flash back"... Début des années 90. Un (très bon) salon de thé à Oxford. Plein de jolis gâteaux bien hauts dans la vitrine. On admirait, et on finissait toujours par prendre celui au chocolat. C'était exactement celui-là : pas trop sucré, une impression de légèreté, mais impossible d'en manger plus d'une part. Trop bon ! Et en plus, super rapide à faire (si on compare à celui de Felder, par exemple...)
    Malheureusement, pour la déco, je me suis aussi retrouvée au début des années 90 ! Je comptais utiliser une petite douille qu'on vient de m'offrir et qui est sensée faire des roses. Je voulais faire une accumulation de petites roses bien serrées, il y avait une photo comme ça sur l'emballage de la petite douille, je le voyais déjà mon gâteau tout beau. Vous devinez la suite... ma ganache était bien trop légère pour utiliser la douille. Je l'ai battue plus longtemps, mais ça faisait toujours "splosh". J'ai remis le gâteau au frigo le temps de réfléchir - puisque Valérie avait dit qu'il serait meilleur s'il attendait un peu... J'ai fini par recevoir des menaces : si je ne le servais pas dimanche midi, il disparaitrait du frigo sans demande de rançon ! J'ai donc adopté l'idée d'Emilie lue dans les commentaires et je l'ai nappé de ganache à glacer. J'ai ajouté du beurre dans ma ganache à fourrer trop légère pour faire une crème au beurre : je voulais au moins une petite rose au milieu. Ca a rendu plein d'eau (?????), j'ai essoré dans ma mousseline à gelée, j'ai battu longtemps, j'ai fini par avoir un truc qui ressemblait à une crème au beurre. A ce stade, j'avais du chocolat dans les cheveux, dans les sourcils et partout dans la cuisine... et c'était déjà l'heure de déjeuner. Comme j'avais très peu de crème, j'ai fait mes essais de roses directement sur le gâteau : 6 autour et une au milieu... il y en avait de toutes les formes et de toutes les tailles, et comme j'avais visé trop près du bord, on aurait dit qu'elles allaient tomber. C'est là que j'ai réalisé que les glaçages miroirs et le flocage n'étaient pas des exploits mais des solutions déco faciles et cache misère... Je n'ai jamais eu aussi honte d'une déco... mais vous savez quoi? Ca n'a gêné que moi, et il a eu un succès fou !
    Dernière info : il faisait 14 cm de diamètre et 9 cm de haut - à mon avais, ce sont les dimensions pour 10 personnes !
    Bon dimanche à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien et bien quelle aventure !!!!
      Je te rejoins tout à fait : c'est bien plus simple de faire des entremets dans un moule en silicone et de les glacer !!!!

      Supprimer
  34. Véro La Blonde qui aime le CHOCOLAT05 novembre, 2017 20:17

    C'est fait !
    Tout a été englouti !
    De 2ans1/2 à 85 ans, ils se sont tous régalés.
    J'avais beaucoup désucré, et nous avons super aimé.
    Décor simple avec des confetti multicolores en sucre.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Perso, j'avais pas du tout envie de me lancer dans un layer cake (d'ailleurs, c'est votre recette de 4 quart que j'utilise généralement pour mes layer cakes et elle fonctionne très bien). Mais le biscuit chocolat me tentait bien. Alors je l'ai réalisé façon Chiffon Cake, cuit dans mon moule à angel cake avec absence de graissage et retournement du dit moule pour le refroidissement. J'ai divisé les proportions que vous donnez par 2, j'ai cuit 45 mn à 150°C et le résultat était parfait. Un beau gâteau très moelleux et léger (juste un peu moins qu'un chiffon cake) qui a fait l'unanimité alors qu'à la maison, je dois avoir les seuls enfants au monde qui boudent les gâteaux au chocolat (j'en ai même un qui ne mange ni bonbon ni glace ni pâtisserie, seulement des viennoiseries et encore).
    Merci pour cette belle recette qui va rejoindre mes incontournables du petit déj.

    RépondreSupprimer
  36. Ouah super déco, pas sur d'en faire autant par contre ça tombe bien moi qui vient d'avoir une demande spécial pour une amie gourmande de chocolat je vais me lancer!!! Par contre pensez vous que je peux remplacer le chocolat par de la pâte à tartiné ou pralinoise pour que ça rappelle le goût du Nutella?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Valérie,tout d abord bravo pour toutes vos recettes merveilleuses...jen ai testé déjà plusieurs qui ont séduit tout le monde..merci pour tous vos conseils! Par contre j'ai une petite question qui n a rien à voir avec ce gateau; c est pour le tiramisu en entremet...je l'ai fais plusieurs fois mais la veille comme vous le dites, seulement je dois faire 3 gâteaux pour dimanche dont le tiramisu donc je voulais savoir si je pouvais Le faire 2 jours avant et donc le laisser au congélateur en attendant dimanche.j'attends impatiemment votre réponse car je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir gérer ce travail..merci et encore bravo Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le laisser une dizaine de jours au congélateur même ! 😉

      Supprimer
  38. Merci merci Valérie!! Je pensais pas avoir une réponse aussi rapide ! Super je vais donc le faire demain...j hésitais car vous disiez que c était mieux de le faire la veille et de le laisser seulement 4h au congélateur et d après le laisser tranquillement dans le frigo en attendant mais 2 jours ca me paraissait trop long...merci beaucoup Valérie!! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valerie

    Est-ce que vous pensez que ca pourrait fonctionner de faire la ganache et le
    Gateau d'avance puis congeler. Puis décongeler la veille et monter ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,



    Ohhh mais qu’est-ce que j’aime ton blog !!! Je fais tes recettes depuis des années et je partage ton adresse à toutes pâtissières que je sens capable de lui rendre honneur   .

    Nous fessons même des après-midi CMF pour tester tes recettes !!! Vraiment merci d’exister ;)



    Pour cette recette je vais avoir deux questions :

    - Je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille et j’aimerais que tu me dise comment je m’y prend pour le faire les jours d’avant et que j’ai qu’à m’attaquer à la déco le jour même ?



    - Le gâteau va finir en licorne… j’aurais donc besoin que la crème à l’extérieur soit blanche et non au chocolat (la ganache se retrouveras entre les couches) et que cette crème puissent être colorée facilement pour la crinière… Tu as une idée ?



    Merci d’avance pour tes réponses, en espérant que mes questions soient claires…



    Ce gâteau est pour janvier et je n’en dors plus la nuit déjà… GRRRRR OHHHHH AHHHH GRRRRR. C’est la déco qui m’empêche de dormir je te rassure ;)



    Mariette

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Très joli blog, toujours agréable à lire !
    Petite question, ça consiste en quoi le "chocolat plastique" ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour
    Je viens d'en goûter une part au top!!!! Merci.
    En guise de sirop j'ai fait un mélange café amaretto et mon chocolat était à 78%du coup pas du tout le goût du sucre.
    A refaire j'ai loupé le montage de la ganache pas beau mais très bon.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.