Les crêpes : la recette ultime !
Je vous préviens de suite, je suis une grande maniaco de la crêpe. J'ai mis des années et des années pour trouver THE recette, celle qui donne des crêpes dignes de ce nom. Parce que les crêpes en carton, les crêpes en plastoc, les crêpes sandwichs, les crêpes en papier crépon, à l'eau, à l'huile, à chépakoi : JE DIS NON ! NIET ! JAMAIS ! PAS CHEZ NOUS ! Parce qu'on ne badine pas avec l'a.......crêpe.
Nous on veut de la bonne crêpe, de la moelleuse, de la "quisedéchirejamaisquandonlaretourne", celle qui sent bon le beurre, le lait entier et les oeufs "bio".
Bref, une Crêpe quoi (mais avec une majuscule).
Je l'avoue honteusement, je n'ai jamais dévoilé ma recette à qui que ce soit. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y tiens comme à la prunelle de mes oeufs.
Ce qui m'a décidée fut le choc que j'eus en découvrant que nombreux et nombreuses étaient les psychopathes culinaires pratiquant l'inadmissible technique de "la crêpe au pif" ! Oui oui, vous avez bien lu : LA CRÊPE AU PIF !!!!!!! Je me suis rendue compte qu'autour de moi, on faisait les crêpes en balançant les ingrédients n'importe comment, selon l'humeur du jour, et tout ça la tête haute ma bonne dame ! Mon sang ne fit qu'un tour... Plus question de laisser une seconde de plus de tels individus massacrer la crêpe. Fini la non assistance à enfants en danger....
(si vous me lisez pour la première fois, rassurez-vous, d'habitude j'suis de bonne humeur...)
Pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez bien que j'ai déjà testé la recette des crêpes de Cricri d'Amour (Christophe Michalak pour les non initiés...) (qui est d'ailleurs exactement la même que celle de ma mère, qui la tient de Michel Guérard). Elles sont fantastiques, mais un chouïa trop mollasses à mon goût...
Je suis tout à fait consciente qu'il doit exister autant de recettes de crêpes que de mères de famille... Celle que je vous propose ici est extraite du "Larousse des desserts de Pierre Hermé", que j'ai adoptée depuis longtemps déjà, et qui est, à mes yeux, celle qui donne la meilleure texture. Je l'ai un tout petit peu modifiée, en réduisant la quantité de sel et en ajoutant du sucre, car c'était une recette de crêpes neutres. La pâte ne se déchire jamais, mais reste fine comme de la dentelle, et bien moelleuse. Je suis folle de cette recette. Les proportions peuvent paraître étranges, car il y a un ajout d'eau dans la pâte. C'est une petite astuce qui permet de l'alléger un peu et de faire des crêpes bien fines. Surtout ne changez rien aux proportions, et vous verrez que la texture de la pâte sera parfaite !!!
Satisfait(e) ou remboursé(e).
RÉALISATION : Pour environ 12 crêpes de 26cm :
ON PREND SA BALANCE ÉLECTRONIQUE ET ON PÈSE TOUT AVEC RIGUEUR :
500g de lait entier de préférence (à défaut, du demi-écrémé)
200g de farine type 45
220g d'oeufs "bio" (4 oeufs) poids sans coquille bien sûr)
60g de sucre (vous pourrez en ajouter plus selon votre goût)
60g d'eau
3g de sel
20g de beurre fondu
30g de rhum et une gousse de vanille OU 30g de Grand-Marnier et les zestes d'une petite orange bio
Je fais toujours mes crêpes au blender ou au mixeur plongeant. C'est tout simplement génial ! On met tout, on mixe, et c'est fini ! Plus de prise de tête avec les éventuels grumeaux, plus besoin d'ajouter le lait tout doucement, plus d'éclaboussures : c'est le top. Si vous n'avez pas de blender ou de mixeur plongeant tant pis (nan, j'déconne...) : ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai comment procéder.
- AU BLENDER OU AU MIXEUR PLONGEANT : Commencez par mettre les oeufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel et l'alcool (et la vanille ou les zests) et le beurre fondu dans le blender (ou dans un récipient si c'est avec un mixeur plongeant). Ajoutez enfin la farine et mixez sans attendre à vitesse maximale pendant une minute.
- AU ROBOT OU À LA MAIN : Fouettez un peu les oeufs avec le sucre et le sel et la vanille (ou les zests), puis ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Mélangez ensemble l'eau, le lait et l'alcool, et ajoutez-les tout doucement, tout en fouettant. Ajoutez enfin le beurre fondu : le mélange doit être homogène.
L'idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Cela permettra au gluten de se développer, et vous donnera des crêpes ultra moelleuses, qui ne se rétracteront pas du tout à la cuisson, et garderont des bords bien souples. Ce n'est pas indispensable mais c'est mieux. Je fais toujours la pâte le matin, et je les cuis vers 16h : elles sont superbes. Je laisse reposer la pâte dans le bol du blender fermé.
Ne négligez pas le rôle que jouera votre crêpière dans la réussite. C'est très important qu'elle soit de qualité. J'ai la chance d'en avoir une en fonte, et je peux vous dire que la différence est notable. Cependant, la fonte étant très lourde, il faut savoir manier le rozell, mais ne vous inquiétez pas, au bout de 24580765 crêpes, on s'en sort très bien...
La fonte permet également de cuire toutes les crêpes sans jamais avoir besoin d'ajouter de matière grasse : plus on s'en sert, moins elle n'attache (il faut la "culotter" comme on dit).
Le top du top absolu de la crêpière en fonte, c'est la Skeppshult. C'est cher mais c'est du haut de gamme.
COMMANDER :
Une crêpe se cuit à feu vif (je mets ma plaque induction à 7). Il est indispensable d'avoir une louche pour verser la pâte et une spatule métallique pour pouvoir bien retourner les crêpes. Je ne vais pas vous expliquer comment les cuire, loin de moi l'idée de vous faire offense... La seule chose que je vous conseille est d'étaler la pâte finement : rien n'est plus désagréable qu'une crêpe trop épaisse. On fait pas des pans bagnats là ! Si votre crêpière attache, il est pratique de faire fondre un peu de beurre dans un petit verre, et de badigeonner la crêpière à l'aide d'un pinceau avant chaque crêpe (inutile avec la fonte bien culottée).
Vous remarquerez que cette recette contient très peu de matière grasse, ce qui vous déculpabilisera un peu lorsque vous tartinerez votre crêpe de beurre salé...(je salive...).
Il est évident que rien ne vaut une crêpe chaude faite à la minute. Si toutefois vous deviez les faire à l'avance, il faudra remplir à moitié une casserole d'eau, déposer une assiette au-dessus, et laisser le tout sur feu moyen. Vous n'aurez plus qu'à déposer vos crêpes sur cette assiette au fur et à mesure : elles resteront bien chaudes.
Si vous voulez mettre tout le monde K.O., vous pourrez servir ces délicieuses crêpes avec la fameuse pâte à tartiner de Michalak (clic) ou du caramel au beurre salé maison (clic) :
Glace vanille, caramel beurre salé, crêpe rhum/vanille....hummm.....extase, bonheur, enchantement... :
Avec votre confiture préférée...
COMMANDER :
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis bien d'accord avec vous, j'ai trouvé cette recette moi aussi dans le même livre il y a quelques années. Je la trouve inégalable, et elle a remplacé les nombreuses recettes de crêpes que j'avais. Elle est de plus très économique.
Ah ! Voilà qui me fait plaisir... ;)
SupprimerSalut valerie , je tiens avant tout à te feliciter pour ce blog goumand ...
SupprimerJe oudrais bien vous demander un conseil, bientot mon fils soufflera sa septieme bougie et pour cette occasion jecompte lui preparer le fraicheur chocolat, est ce que vous pouvez me fournir les doses pour un diametre de 30
Merci beaucoup pour votre aide
J'ai écrit un article qui permet de tout convertir en fonction de la taille du cercle, je t'invite à le consulter :
Supprimerhttp://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html
Bonjour Valérie , j'ai testé la recette de crêpe , trop bon! avec le caramel !miam...merci beaucoup
SupprimerLes éternels Mercredi, journée des enfants, et les fameux goûters qui vont bien avec. Les crêpes sont toujours attendues avec impatience et se doivent d'être PARFAITE ;) !!! Bises et bon retour parmi nous :)
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerTrop heureuse de te lire à nouveau!!
Belle journée à toi ;-)
Bonjour bonjour ^^
RépondreSupprimerRavie de te voir de retour ! Je vais la tester d'ici très peu de temps :)
PS : en fait je vais pas attendre mercredi pour le faire parce que j'ai un grand garçon de 32 ans (accessoirement mon copain) qui lui ne va pas attendre jusque là :D
Chic chic chic!!!!! Depuis le temps que je me lamente de ne pas avoir de recette de crêpes digne de ce nom!!!! Je range la crêpe au sommet de la tour eiffel culinaire! Je méprise les gens qui la méprisent!
RépondreSupprimerMerci Valérie d'être revenue!
Aah contente de te lire à nouveau!
RépondreSupprimerSurtout pour trouver une recette basique mais essentielle à nos estomacs de grands enfants.
J'ai cependant une petite question, où as-tu trouvé ta poêle en fonte?
J'en ai besoin aussi pour faire les galettes au sarrasin.
J'ai un peu cherché sur le net, et il y a de tous les prix, et donc de toutes qualités je pense.
A bientôt ;-)
En fait elle a été achetée en Bretagne... C'est une crêpière de la marque "Couzances".
Supprimer"Cousances" pardon...
SupprimerJe pense que cette marque n'existe plus (elle a été achetée il y a très très longtemps). Je vous conseille de prendre la marque Staub ou Le Creuset. Si le manche n'est pas en fonte c'est mieux, car sinon il est totalement impossible de le toucher : il est brûlant ! N'oubliez pas le Rozell ! ;)
SupprimerIl y a De Buyer qui en fait de très bien aussi. On trouve facilement à en acheter sur le Net: http://www.boutiqueencouleur.com/ par exemple (je n'y ai pas d'actions!!)
Supprimeret merci Valérie de toutes tes fabuleuses recettes...
Amitiés
Ah oui ! Très bonne marque De Buyer !
SupprimerOkay merci beaucoup.
SupprimerJe vais "creuset" ces marques pour faire mon choix. ^^
Verdict : c'est trooop bon! Même le lendemain!
SupprimerPar contre moi je veux bien connaitre ta technique de cuisson, ça m'intéresse.
J'ai regardé les poêles à crêpes, c'est la De Buyer la moins chère. Par contre je n'ai pas l'impression qu'elle soit en fonte (image de ma mamie avec son vieux galetier en fonte qui a 40 ans qui fait plus brut)
S'ils disent qu'elle est en fonte ça sera le cas (surtout si elle est chère !) ;)
SupprimerJe fais cuire les crêpes sans matière grasse sur la fonte, sur feu vif (7). J'etale très finement et je la retourne quand elle prend une jolie couleur dorée. Je fais cuire à nouveau quelques minutes et voilà ! Je pense que le plus important c'est la température : il faut trouver celle qui convient pour ne pas que la crêpe brûle, mais pas trop doux non plus...
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerEnfin de retour et avec les bonnes recttes qui vont avec...
Vive la rentrée!
Bonjour jadore toujours autant t recette et bon retour !!
RépondreSupprimerPeut on remplacer le rhum ou grand marnier par autre chose stp ?
Merci
Julie
On peut mettre du Calvados ou de la fleur d'oranger par exemple.
RépondreSupprimermerci pour ta reponse.
SupprimerJulie
Youpi ! fini le citron givré ! J'adore les crèpes. Ma mère va me donner un pot de gelée de mûres cueillies au fond de son jardin et ce sera juste parfait avec les crèpes ;-)
RépondreSupprimerMerci. Cordialement Corinne
OHHHHHHHHHHHHHHHHH Welcome back !!!
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver... je t'avais fait un gâteau pour les fêtes mais je n'ai pas osé te déranger plus que je ne l'avais déjà fait !
Je fais toujours des crêpes ratées je crois que ça vient aussi de ma poêle Tefal mais pas que ... Je voudrais savoir si je n'ajoute pas du tout de sucre c'est jouable ou pas ?
Merci
Plein de bizzz
Isabelle
NAN MAIS TU RIGOLES ???????? TU AURAIS DU ME LE DIRE !!!!!!!
SupprimerC'est trop gentil, je suis émue...merci beaucoup ! ;)
(tout à fait réalisable sans sucre, puisque la recette originale n'en contient pas)
Bizooooo.....
oh là là, je me reconnais là, moi, je cherche LA recette des crêpes, celle qui fera de moi la maman de l'année.....
RépondreSupprimerAlors mercredi, ce sera crêpes pour le gouter.....
MERCI!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerVos recettes sont fantastiques sans parler de tout les détails que vous donner qui nous permettent de réussir à coup sûr les recettes proposées. Pour la recette des crêpes ne buvant pas d'alcool par quoi pouvons nous remplacer les alcools ?
Je vous remercie faites nous encore partager
Cordialement
Bonjour et bon retour parmi nous !
RépondreSupprimerJe n'aurais jamais cru que je serais impatiente de tester une recette de crêpes mais maintenant que j'ai lu votre article l'obsession a commencé !
PS : Si vous avez la recette "ultime" des madeleines, je suis preneuse...je n'ai pas encore trouvé la madeleine parfaite !
Bonne soirée
j'en ai vu des blog de cuisine mais le votre est tout simplement
RépondreSupprimerEXCEPTIONNEL
Je suis passionné de cuisine mais vous la pâtisserie n'a vraiment plus de secret pour vous
Recette très bien réalisé et les photos TOUT SIMPLEMENT magnifique
Juste un petit mot :))))
pour vous énerver J'habite face au michalak MASTERCLASS ouverture prévue le 24
Merci pour tout votre travail
Un grand merdi Jean-Pierre !
Supprimer(Si vous voyez une tente devant, c'est la mienne...)
LOL ! j'avoue je me suis dit : oh des crêpes :(
RépondreSupprimer:) :) :)
Je savais que ça allait râler dans les chaumières... ;)))
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous, c'est la MEILLEURE recette de crêpes. Cela fait des années que je fais mes crêpes avec cette recette et tout comme vous je les fais également au blender. Pour la cuisson, j'utilise une crêpière en fonte De Buyer.
C'est la combinaison gagnante pour des crêpes parfaites!
Je n'aurais jamais pensé que cette recette avait autant d'adeptes... ;)
SupprimerBonsoir Valerie,
RépondreSupprimerLes youyous sont de sortie !!!!!!!!!!!!! ;)
Sur le coup, j'avoue que j'ai rale mais en voyant toutes les photos je me suis dit qu'il etait temps de changer de recette .....recette probablement testee demain ;)
Bonne soiree
Li li li li li li li li li li li li !!!!!!!! ;))
Supprimeryouyouyouyouyouyouyouyouyouyou......youyouyou Elles sont magnifiques ces crepes memes cuites sur une tefal !!!!! Petit bonhomme et sa maman se sont regales..... recette adoptee definitivement ;)
SupprimerYahooooooo !!! T'es la première à m'avoir donné ton avis !!!
SupprimerMOUAAAAAAAH ! ;)
ca tient du miracle;) .....Moi aussi , je vais te demander une recette de gaufres : J'ai teste celles de Felder, trouvees chez Piroulie...elles etaient tres bonnes mais j'aimerais une aute recette Je voudrais egalement te demander une bonne recette de brioche ( celles de notre enfance).....Sur le blog de Piroulie il y en a quelques unes et je ne m'y retrouve pas
SupprimerAssia désolée mais je n'ai pas de gaufrier, donc pas de recette... ;)
SupprimerQuant à la brioche, je vois ce dont tu veux parler. C'est la vraie brioche qui sent bon le beurre... je l'ai déjà testée : c'est très gras mais délicieux ! Je n'ai pas encore eu le temps de la publier, c'est la recette du livre de Felder, que tu trouveras ici :
http://piroulie.canalblog.com/archives/2012/09/02/21767057.html
C'est de la bombe ! Mais attention : la pâte met beaucoup de temps à lever c'est normal, car elle est riche en beurre.
je me doutais bien que tu me proposerais cette recette ;)
Supprimerje vais tester la recette et je te donnerai des nouvelles...merci encore
Coucou valérie,
RépondreSupprimerEnfin, on te retrouve avec beaucoup de joie !
Honte pour moi, je me suis retrouvée dans la description de la crêpe au pif !!!! Alors promis, juré, craché je vais me lancer parce que j'ai une confiance aveugle en toi et en tes recettes !
Merci encore pour ton super blog, ton humour,tes coups de gueule, tes photos...
A bientôt
yoyote
Aaaaaaah enfin après 45 jours d attente je revis!! Lol !! Trop cool une nouvelle recette certainement magnifique! Je teste ça très vite ! À bientôt Feyrouz
RépondreSupprimerchic, tu es de retour :-)) ça me fait trop plaisir, excellent retour parmi nous
RépondreSupprimeren plus avec ma recette fétiche du dimanche
j'ai malheureusement perdu la recette de mon père et depuis, je galère à faire des crèpes à peu près dignes de ce nom, l'erreur sera vite rattrapée.. exceptionnellement, je les ferai cet après midi
bises
Ravi de vous lire à nouveau.
RépondreSupprimerJe vais essayer de faire cette recette un de ces jours.
Je ne les fait pas au pif mais elle a l'air tellement délicieux!
Trop beau ton blog et gourmand. ?...
Bises
Annie claire
Je fais toujours la recette de ma maman mais il faudra que je teste celle-ci.
RépondreSupprimerPour l'eau, je ne suis pas surprise car j'en mets souvent dans ma pâte. En Bretagne, on la remplace souvent par du bon cidre, c'est un délice !
C'est encore moi!
RépondreSupprimerAurais tu une recette de gaufres ultime? ?
Les miennes sont pas toujours top !!
Merci
Bises
Annie claire
Un grand bravo pour vos recettes et... la prose qui les accompagne !
RépondreSupprimerJe vais tester cette recette, et, qui sait, elle détrônera peut-être celle de ma maman qui a toujours fait de succulentes crêpes dentelles moitié lait 1/2 écrémé, moitié eau ! Nous les dégustons chaudes avec du sucre et parfois un petit bout de beurre aux cristaux de sel de Guérande !!!
Je suis heureuse de pouvoir te lire à nouveau et c'est toujours un immense plaisir de lire tes commentaires qui me font rire et qui sont tellement vrais. S'il y a des recettes auxquelles j'adhère immédiatement et que j'enregistre, ce sont bien les tiennes et je t'en remercie. Un immense merci pour ce nouveau partage.
RépondreSupprimerJe viens de recevoir un mail m'invitant à aller sur ton blog (je ne sais pas par quel hasard).
RépondreSupprimerEt ce que je découvre est une pure merveille ! Les textes sont sympas, les photos dignes d'un magazine de cuisine et les recettes, on a envie de toutes les essayer.
BRAVO pour cet énorme travail !
J'ai enregistré ton adresse dans mes favoris, et je reviendrai très régulièrement.
MERCI
Merci beaucoup, et bienvenue !
SupprimerJe n'y suis pour rien dans le mail, sûrement quelqu'un qui a du vous inscrire ;)
Ah enfin votre retour!!!! Qui plus est avec des crêpes (des vacances en Bretagne??), mon mari m'a dit hier en voyant cette photo : "c'est vrai que çà fait longtemps qu'on n'a pas mangé de crêpes" !! Et voilà comment je suis OBLIGÉE de faire votre recette....Pffff trop dure la vie ;-)
RépondreSupprimerPendant votre absence j'ai eu plusieurs crise de macaronite, d'ailleurs je vous ai posé une question sur le caramel au beurre de pierre hermé...
Ravie de vous relire Mme cestmafournée j'espère que vos prochaines vacances seront moins longues....ok je sors!!!
(la dernière fois que je suis allée en Bretagne, j'avais 8 ans...)
SupprimerBonjour je suis nouvelle sur votre blog,je le trouve très complet.
RépondreSupprimerLes crêpes je les testerais quand mes petits enfants serons là.
Bonne journée amicalement!
Bonjour Valérie, et merci pour cette nouvelle recette; j'ai moi même ma propre recette de pâte à crêpes, que je tiens de ma mère, la recette des crêpes dites "en carton"... C'est dire si j'ai hâte d'essayer celle ci!
RépondreSupprimerPetite question pourtant : je n'aime vraiment pas l'alcool dans les cakes, gaufres, etc... Puis je tout simplement ne pas en mettre ou est ce que ça détruirait l'équilibre parfait du dosage des ingrédients???
Amicalement,
Virginie.
Je viens de répondre à cette question tout en bas. ;)
SupprimerOk, merci :) Donc pas besoin de rajouter de liquide, c'est noté!
Supprimerc'est vrai que tes crêpes sont terribles rien que de les voir !!
RépondreSupprimerTrop heureuse de te lire à nouveau c'est vrai que tes recettes m'avaient manqué et j'ai hâte de tester ces crêpes qui ont l'air divines
RépondreSupprimercoucou Valérie
RépondreSupprimermerci déjà pour les superbes images à chaque fois que je viens sur ton blog
j'ai des tas de recettes de crèpes mais je sens que je vais faire ça demain mercredi après midi ainsi je pourrai laisser la pate se reposer deux heures car c'est ce que je fais à chaque fois que je fais des crèpes et te dirai tout ça sans compter les kilos qui seront pris hihihi
biz karo
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y .... 15 jours seulement !!!! en cherchant une recette de quatre quart.
J'adore votre façon d'écrire des pages sur un simple gâteau, tous ces détails (je sens que je vais devenir une psychopathe de la cuisine moi aussi en vous lisant !!!) .... j'ai vraiment l'impression de progresser.
Depuis j'ai acheté un plat en inox et réalisé de succulentes pommes de terres ce week end, j'ai régalé famille et collègues avec des cakes très bien levés ... et je sens que les petites omelettes marocaines seront bientôt sur ma table.
Mais j'ai eu peur en voyant la date de votre dernier post que ce blog ne soit en sommeil définitivement.
Alors vous n'imaginez pas avec quel bonheur j'ai vu apparaître ces crêpes sur mon écran !!!!
Merci à vous de partager ainsi vos recettes, même les plus secrètes, avec humour !!!
A très vite je l'espère
Contente d'avoir de nouveau de tes nouvelles... en plus avec un de mes desserts préférés! Bon retour parmi nous et régales nous comme tu sais le faire.
RépondreSupprimerBisou
Contente d'avoir de nouveau de tes nouvelles... en plus avec un de mes desserts préférés! Bon retour parmi nous et régales nous comme tu sais le faire.
RépondreSupprimerBisou
Bonjour, ce blog est vraiment super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo pour toutes ces recettes, les photos donnent très envies !
RépondreSupprimerA bientôt
Quel plaisir de te lire de nouveau! Voila recette testée et je suis bouche bée.....avant il y avait les crêpes fadasses sans saveurs....mais ça c'était avant:)
RépondreSupprimerPour te dire même la première crêpe était magnifique....que d'émotions!
Merci et à très bientôt j'espère (ne t'evanouie plus dans la nature si longtemps, nous étions à 2 doigts de faire une alerte enlevement!!!)
Ah mais oui ! J'avais oublié de préciser que la première crêpe n'était jamais ratée !!!!
SupprimerMerci Amandine ;)
Ravie que cette recette t'ait plu.
Moi aussi, je suis une fan des "Crêpes" avec un grand C .
RépondreSupprimerMa recette est proche de la vôtre, à 2 détails près : J'utilise de la farine bio T 65 et de la farine de petit épeautre moitié-moitié, et je mélange lait entier et eau également moitié-moitié, le reste sans changement.
La farine T 65 donne du corps et celle du petit épeautre du moëlleux.
Pas besoin d'attendre la chandeleur pour se régaler et ces crêpes toutes simples valent bien des pâtisseries sophistiquées !!!
Bonne soirée,
Bon retour Valérie!!!
RépondreSupprimerRecette de crêpe hummm!! elles ont l'air bien bonne!
LES FILLES MERCI A TOUTES !!! VOUS ÊTES AU TOP !!!
RépondreSupprimer(J'crois que j'vais m'absenter plus souvent...) ;))
Et puis quoi encore! :-))
SupprimerLe rentrée est passée, il fait froid et on doit se réchauffer devant nos fours! Parce que les livres de pâtisserie c'est bien, mais Valérie c'est mieux ;-)
Bises.
bravo je viens de faire ta recette et dans mon blender ............très bonne idée je ne mets pas d'alcool car je n'aime pas et j'ai une crépiére en fonte achetée en bretagne mes crépes sont délicieuses
RépondreSupprimerBonjour Valerie,j'ai teste cette recette et qui plus est au mixer plongeant, et bien les crêpes étaient moelleuse et très bonnes...
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJ'ai très envie de tester cette recette car je suis fan des crêpes à toutes les sauces ! J'ai bien compris qu'il fallait suivre la recette au gramme près pour avoir des crêpes fabuleuses mais ne voulant pas mettre les 30 g de rhum, comment puis-je faire sans détruire la recette ? Mettre 30g d'eau à la place, ne rien mettre ?
Alors je vais tout vous expliquer :
SupprimerIl est précisé dans la recette que l'alcool est facultatif, mais je n'ai jamais essayé de les faire sans. Je suppose que ça doit être possible, puisque la recette originale le dit, même s'il y a 30g de liquide en moins, ça ne doit pas être catastrophique. Par contre 30g en plus le serait !!! ;)
MERCI MERCI DE TON RETOUR. SUPER!!!!! CRÊPES JE VAIS LES FAIRE DEMAIN OU DIMANCHE, TU ES FORMIDABLE, RIEN QUE LES PHOTOS J'AIMERAIS LES MANGER.
RépondreSupprimermmmmmiammmm !!!!!! avec de la Michakella !!!!!!
RépondreSupprimermerci pour ce blog, merci pour ces Recettes fabuleuses !
on va être obligés d'en faire et obligés de les manger !!!
trop dur !!!
Bonsoir Valérie!
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelles recettes, c'est vrai qu'il y a crepes et CREPES à ne pas confondre...même chez les "pros" de la crepe on est parfois déçu.
Je vais vite tester la tienne qui comme d'habitude doit être topissime!!!
Mon nouvel AMI (le KA) et moi faisons de notre mieux mais avec la rentrée, nous avons du mal à trouver du temps pour nous.lol. Pourtant je l'ai emporté avec moi!!! (je suis étudiante à Nancy et vie à Paris sinon)
J'ai testé les pates maison, c'est top et même pas long ;-)) encore plein de recette à tester...
Bonne soirée.
coucou Valérie,
RépondreSupprimerje croyais que vous nous avez oublier. Merci pour cette super recette délicieuse, grace a vous se n'est qu'un plaisir de manger c'est crépes.merci merci
bonsoir,
RépondreSupprimerje viens de faire la recette, une demi recette en version salée pour la manger avec gruyère et camembert au lait cru, et une deuxième en sucré.
Un vrai régal, surtout que j'ai (longtemps)cherché LA Bonne Recette...merciiii (et demain matin au pt' dej' miam!)
chrystelle
Bonjour
RépondreSupprimerj'ai testé ces crêpes pour le petit dej( donc fait la pâte hier soir et laissé au frigo pour la nuit) et je dois dire qu'elle sont trop bonne et bien meilleure que la recette que j'avais l'habitude de faire.
J'ai fait sans mettre d'alcool et mis du zeste d'orange et réduis un peu le sucre.
La prochaine fois je les ferais sans sucre pour une version salée.
Merci pour toutes tes recettes bien expliquées et qui m'ont encouragé à testé ton gratin dauphinois, pain au fjord et le cake 4/4.
bon ben mes filles ont eu le droit à des crêpes incroyables merci!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEtant moi-même psychorigide des crêpes, j'utilise uniquement la recette qui me viens de ma mère (qui la détient de sa mère...) et c'est exactement les mêmes proportions!! Par contre j'utilise toujours une crêpière pour avoir des crêpes bien fines et régulières.
YOUPI Valérie , tu es de retour ........... mais aïe aïe aïe avec la recette des CREPES....Non mais tu as pensé à mon régime ? je m'interdis depuis 2 semaines de faire de la pâtisserie , au point qu il n y a plus d'oeufs dans mon frigo , de beurre demi sel etc etc
RépondreSupprimerEt là, tu me mets sous le nez un de mes desserts préférés , LA CREPE , que je pourrais manger à tout heure de la nuit ou du journée sans jamais être rassasiée ! Non non non là ça ne va pas du tout ça !
Bouh .....
Bon Valérie , pour ta prochaine recette , je compte sur toi pour prendre ton temps..... ou mettre en ligne un dessert à bas de menthe ou de chocolat dont je ne suis pas fan du tout !
N'empêche que régime ou pas régime je ne vais pas lâcher ton blog comme ça , je suis addict , tu me fais mourir de rire et ça me fait le plus grand bien ! ( je ris seule et je parle seule devant l ordi ....... )
Avant je faisait les crêpes au piff (fufufu), mais ca c'était avant de découvrir cette recette !!!
RépondreSupprimerMon dieu qu'elles sont bonnes !! Je vais vite la copier dans mon livre pour plus jamais la perdre.
Merci bcp :)
Ravie de te revoir Valérie! je passais régulièrement sur le blog en quête de nouvelles!
RépondreSupprimerLa pâte a crêpes est prête ainsi que le caramel beurre salé.
Plus qu'à attendre le retour des enfants :)
Elles sont vraiment excellentes et légères!
RépondreSupprimerJe note précieusement la recette!
Welcome back Valérie !
RépondreSupprimerCa fait plaisir de te lire à nouveau.
Ces vacances n'auront pas eu raison de ta verve...
Je teste cette recette de crêpes ce WE et je te fais un retour rapide (en effet, je fais partie de cette bande de malotrus qui osent faire leurs crêpes au pif...)
Je profite de ce petit mot pour te remercier.
En effet, grâce à toi, j'ai pu rencontré MONSIEUR Christophe Michalak !
Et oui, lors de l'une de mes nombreuses déambulations sur ton blog, qqu'un (ou qqu'une) a parlé d'une émission de cuisine sur France 2, "Dans la Peau d'un Chef".
J'ai envoyé un mail (un peu pour rigoler au départ, en me disant que j'avais une chance sur 10.000 d'être sélectionné) et de fil en aiguille, je me suis retrouvé ce mardi 17/09 en train d'enregistrer une émission...
C'était assez rigolo !
Je te tiendrai au courant de la date de diffusion.
Encore merci à toi et ton blog qui font plus que diffuser des recettes !
A bientôt pour mon commentaire sur tes fabulous crêpes.
;-)
T'es content ???? MA SOIRÉE EST FOUTUE !!!!!!!!!!!!!! ;)
Supprimer(Surtout tiens moi au courant de la date de diffusion !)
Inscris toi Mme cestmafournee! Cela pourrait devenir une opportunité d'évolution de carrière! !!!!!
SupprimerElle a complètement raison Amandine, qu'est ce que tu attends pour t'inscrire ? Ou alors je te verrais bien aussi dans l'émission "le meilleur pâtissier " sur M6, non ?
RépondreSupprimerD'ailleurs quelqu'un sait quand M6 va diffuser la nouvelle saison ?
Même pas en rêves je passe à la télé !!!!! (mais merci les filles...) ;)
SupprimerMoi je trouve que ça tombe bien ! Merci Valérie d'être enfin revenue, je commençais à m’inquiéter^^
RépondreSupprimerJe suis justement dans ma période de crêpes, je vais l'essayer tout de suite~
Salut Jin-Chan !!!! J'espère qu'elles te plairont... ;)
SupprimerOh oui qu'elles me plaisent ♥ Elles ont reposé toute la nuit alors j'ai mangé de délicieuse crêpes ce matin ;)
SupprimerPour mes crêpes avant j'utilisais la recette des gavottes mais je vais garder la tienne~
Valérie enfin le retour, tu nous a manqué, j'ai erré toute seule sur ce magnifique blog, en cherchant une recette que je n'avais encore pas testée, en faisant et refaisant des raviolis ou la fabuleuse Buchty et d'autres encore, mais ce matin ma surprise fut grande en voyant que tu étais enfin réapparue, bon c'est vrai avec juste une recette de crèpes, mais pas n'importe laquelle, j'avoue que je mets aussi les ingrédients au Pif (je rougis de honte) promis juré je m'en vais de ce pas peser tous les ingrédients pour tester La recette cet après midi.
RépondreSupprimerje voulais te dire aussi que j'ai fait plusieurs fois la recette de Ton Cricri d'Amour (tu as vu j'ai bien mis Ton, je ne voudrais pas m'attirer les foudres de ta colère) de la dacquoise coco et fruits rouges et sa crème diplomate, recette que je n'ai pas vu sur ton blog,(ou alors il faut que je change de lunettes) ce qui m'étonnes vu l'adoration que tu portes à Michalak (lol) Bonne journée à toi et continue de nous enchanter avec tes bonnes recettes et ta verve qui me fait rire.
Merci d'avoir précisé que c'était LE MIEN !!! ;))
Supprimer(je n'ai pas la recette dont tu parles sur mon blog, tu peux garder tes lunettes...)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de faire la pâte, pour faire un repas crêpes ce soir, tu penses que je peux la laisser à température ambiante, non pas qu.il fasse si chaud mais j'ai qd mm peur qu'elle tourne... Tu me conseilles quoi ?
Merci
Isa
N'aies pas peur, elle ne risque rien. Laisse-la à température ambiante jusqu'à ce soir sans problème ! (les puristes la laissent même toute la nuit !) ;)
SupprimerQuand je vous lis je constate que nombreuses étaient les adeptes de la "crêpe au pif"...
RépondreSupprimerOUH OUH OUH OUH OUH !!!! ;))
C'est bon je ne culpabilise plus .....depuis que j'ai mange tes crepes ;)
Supprimer(je t'ai répondu plus haut pour la brioche, va voir...) ;)
SupprimerAlors je viens donner mon verdict, un seul mot "EXCELLENT" dixit mon mari qui n'est pas fan des crêpes, il est vrai qu'elles sont bonnes, pour ma part avec un peu de beurre salé et du sucre roux ou des pommes caramélisées, (mes origines Normandes ce sont réveillées) un régal, merci Valérie.
RépondreSupprimerAh ! Si le mari est content ! ;)))
SupprimerMerci pour ton retour !
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerje me demandais si vous n'aviez pas dans vos tiroirs secrets une recette de pate de speculoos. Mes enfants en raffolent mais moi je déteste l'huile de palme qu'ils mettent dedans. j'ai bien regardé des recettes sur le net mais elles utilisent toutes les biscuits speculoos qui eux aussi sont bourrés de cette cochonnerie !
si vous aviez une tuyau (sans huile de palme !) je suis preneuse !
bonne soirée.
Stéphanie
Je n'ai jamais encore testé de recette de spéculoos, mais je vous conseille vivement celle de Felder, que Mercotte présente sur son blog. A mon avis vous pouvez y aller les yeux fermés !!!
SupprimerVoici le lien :
http://www.mercotte.fr/2006/07/14/un-petit-test-du-nouveau-livre-de-christophe-felder/
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerOui, j'avoue je suis une pratiquante de la recette de crêpes au pif! mais vu que le résultat était comestible, ça allait. Aujourd'hui, je vais adopter THE RECETTE de LA VALERIE Mme c'est ma fournée !!!! sauf que quand je ferai des crêpes, je continuerai à dire que c'est au pif (oui, je sais je suis égoïste !!!)
Merci pour les proportions, c'est ce qui me manquait! pour faire ma recette de dessert de fête: mettre une boule de glace dans une crêpe pour en faire une aumônière. les placer au congelo pendant 1 à 2 heures, préparer une pâte à frire, sortir les aumônières du frigo, les passer dans la patte à frire et les faire frire dans une friteuse juste le temps de les faire dorer. Servir avec un coulis de chocolat chaud.
Bon je n'ai pas ta verve pour donner des recettes, mais c'est juste une idée, comme ça!!!
Bon comme il fait très chaud chez moi, demain au dessert : citron givré et crèpes pour le gouter.
Merci pour tant de bonheur !!
Bon retour dans notre cuisine !!
A bientôt,
Miss Ca
Tu fais frire les crêpes avec la glace dedans ?????
SupprimerOui, il faut que le tout soit bien froid donc un passage de quelques heures des aumonières au congélateur s'impose. Résultat: le contraste chaud froid est un vrai délice.
SupprimerBonjour Valérie! Je partage l'avis générale, vos vacances "bloguesques" étaient bien trop longues à mon goût... (C'est très égoïste parce que je n'aurai pas rognée une seule seconde de mes propres vacances!)
RépondreSupprimerTrès contente de vous retrouver!!!!!
Pour ce qui est des crêpes, j'ai encore une question, vous utilisez des oeufs de quelle taille? Des très gros, des standards? Parce que ça change un peu la donne dans les proportions! C'est votre faute si je suis devenue un tyran de la balance culinaire... maintenant faut des précisions... ok ok ok je suis devenue accro à la pesée des ingrédients....
En fait j'utilise des oeufs "bio", qui font la plupart du temps tous à peu près la même taille. Ce sont des oeufs moyens.
SupprimerMerci Valérie! J'ai un peu joué à la gourde!
SupprimerRecette testée et approuvée par les gourmands que nous sommes! En fait il s'agissait juste d'enlever 50g de farine à notre recette familiale. Comme quoi une mini modification fait toute la différence!!!
Encore merci pour la recette bien sûr et aussi pour ce petit cocon de plaisir qu'est ton blog! Merci merci!!!
Bonjour Valérie ! Très heureuse de te relire ! C'était pile la recette qui me fallait, j'en ai essayé plein et je n'étais jamais très satisfaite du résultat. Là tout est parfait ! J'ai divisé les quantités par 2 (pour 2 personnes c'était suffisant). Je n'avais plus de farine T45 donc j'ai pris la T55. Je ne peux pas comparer mais que ce soit au goût ou à la texture elles étaient divines !
RépondreSupprimerJe raffole, que dis-je, j'ADOOOOORE les crêpes Suzette mais là encore je n'ai jamais trouvé THE recette, si jamais tu en as une sous le coude ça m'intéresse ! (t'as vu j'ose demander, je deviens une patinaute gâtée-pourrie !). Merci encore de varier les recettes techniques et recettes de base comme celle-ci ! A bientôt !
Chère pâtinaute gâtée-pourrie, si tu as du Grand Marnier et un briquet, clique ici :
Supprimerhttp://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/crepe-suzette.html
(je vais en rêver la nuit....)
Certains mélangent curaçao et Grand-Marnier pour les crêpes suzette.
Salu! J ai tester les crêpes une tuerie! Moelleuse fondante parfaite!! Moi je ne les fesai pas o pif mais je suivais la recette au dos des paquets de farine!!! Recette adoptée !! Merci encore! Feyrouz
RépondreSupprimerBonjour, j'ai tout d'abord quelque chose à confesser : j'étais de celle qui pratique la "crêpe au pif", moi qui suis fana de patisserie, et qui lit un livre de recettes comme certains liraient un roman.... Bref lorsque j'ai vu votre article qui était intitulé l'ultime recette, je me suis d'abord dit "oh non, elle arrête son blog" vu aussi que vous n'aviez pas publié depuis un moment. Enfin bref lorsque j'ai vu qu'il s'agissait de crêpe, je me suis dit pourquoi ne pas essayer pour une fois, et là, le choc : ze crêpe. d'habitude je n'en mange pas pendant que je fais mes crêpes, je fais ma fournée et ensuite nous mangeons tous ensemble, et là j'ai testé la crêpe toute chaude, : une révélation, un délice .... bref la recette est adoptée, et plus jamais je ne ferai de crêpe au pif, je le jure ! Parole de foodista.
RépondreSupprimerFragma
C'est exactement pour entendre ça que je fais ce blog. ;)
SupprimerMerci Fragma.
Hello Valérie !
RépondreSupprimerJe confirme : cette recette de crêpe est top ! Hyper légère et bien parfumée en rhum (j'utilise un vieux Damoiseau de Guadeloupe que je parfume avec des gousses de vanille...)
Pour ma part, mes ptits loulous ont eu droit à ces superbes crêpes agrémentées d'un fabuleux caramel beurre salé (sur tes conseils) et un peu d'ananas frais poêlé dans ledit caramel.
J'ai également testé tes macarons au praliné à l'ancienne, et malgré le fait que je ne sois pas, moi non plus, fan du praliné, j'ai du m'incliner face au goût machiavélique de ces macarons.
Et comme j'étais inspiré, je me suis aussi lancé dans des macarons à la pistache. Mais là, par contre, la ganache n'a pas pris du tout... Petite confession, j'ai pris la recette dans le bouquin de Christophe Felder sur les macarons (avec TA recette de pâte de pistache qui était d'ailleurs nickel). Ca n'a pas pris, impossible de solidifier la ganache (congélo, etc...), rien à faire. Du coup ça s'est fini en macarons au chocolat (Barry, pure origine Tanzanie à 72%) avec des coques vertes, ça faisait illusion...
Next step, les madeleines, je te tiens au courant du résultat.
Encore merci pour tout ce que tu fais pour le bien de nos papilles gustatives.
;-)
Alors moi je suis fan de tes debriefings !!!! Si un connaisseur comme toi a apprécié cette recette, je suis aux anges... ;)
SupprimerQue ça devait être bon avec l'ananas au caramel beurre salé...hummmm....
(bizarre pour la ganache...)
J'ai testé la recette des crêpes, j'ai eu un peu de mal pour la cuisson au début, la pâte attachait au fond de la crêpière, la troisième crêpe et les suivantes furent des réussites!
RépondreSupprimerExcellente recette, les crêpes sont fines et moelleuses à la fois. Merci pour cette recette et toutes les astuces, c'est super.
Bonjour Valérie, juste MERCI pour votre blog, je suis tombée dessus par hasard en cherchant une recette sur le marbré et là j'ai tout simplement halluciné! Et là (encore) je me suis dit "mais pourquoi je suis pas tombée dessus avant, moi, la plaie des gâteaux?!!!!" Du coup j'ai enchaîné avec les muffins, la pâte feuilletée... je vais essayer aussi l'opéra mentholé (choco/menthe une tuerie!!) Bref pour faire court je sais où aller pour ne plus faire de carnage ;) Désolée pour la tartine de lettres je m'arrête là lol et merci merci!!
RépondreSupprimerBonsoir hyper top les crepes! fines et légères,je les ais fetes dimanche chez mes beaux parents avec la galetière tefal 32 cm ,c'est l' idéale pour obtenir des crepes presque comme au restaurant et pour parfaire le tout" the caramel of butter salt" fait les doigts dans le nez,meme j'ai pu parler avec la belle deuche. INCROYABLE!!!
RépondreSupprimerEn tout cas on c'est tous régalés.
Je voulais savoir valérie est ce que tu as deja fait les fameux canelés de bordeaux?j'ai testé une recette c'est super délicieux et c'est meilleur fait soit meme .quand est ce que tu en fait pour nous faire partager ton expèrience.cela peut etre un defit de plus.
A plus
Hello Valérie,
RépondreSupprimerQuel bonheur ...... te revoilà avec la recette des crêpes !!! depuis des années pratiquement tous les dimanche soir c'est la chandeleur ...... chez nous ;-))) j'ai régalé ma famille avec des crêpes que mes filles me réclamaient re réclamaient qd accidentellement je n'en faisais pas le dimanche soir ....... et j'ai cessé de les faire ma fille prenant Brillamment la relève ....... pour le + grand plaisir de nos papilles gustatives !!!Vivement dimanche soir ...... que je lui glisse ta recette et moi en patientant je ferai celle des madeleines !!!! vite :-)))) merci beaucoup encore pour ces nouveaux partages de recettes ....... peut être un jour aurons nous la chance de voir sur ton magnifique blog la recette des canelés de bordeaux dont j'ai tjrs entendu parlés mais que moi personnellement je n'ai jamais faits !! bonne soirée Valérie et au plaisir ! Mimi
bonsoir Valérie quel plaisir de vous retrouver , les crèpes c'est pour samedi je vais faire des heureux j'ai la garde de 2 de mes petits fils comme beaucoup d'enfants et d'adultes (comme moi ) nous aimons les crèpes et comme en plus j'ai fait ce matin un pot de pâte à tartiner on va se règaler bonne fin de soirée et au plaisir
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerComme promis, j'ai testé ta recette de crêpes. Elles sont D.E.L.I.C.I.E.U.S.E.S ! Je n'ai jamais mangé des crêpes aussi bonnes. Elles sont tellement bonnes que j'ai préféré les manger, ou plutôt les déguster, juste avec un peu de sucre, pour sentir tous les parfums. J'ai, bien sûr, essayé avec du Nutella (je sais, j'ai honte, mais n'ayant plus de pâte à tartiner maison, j'ai cédé à la tentation...) et bien figure-toi que j'ai été déçue. Du Nutella sur une crêpe pareille, c'est du gâchis !!! Bizz
Ah ! Comme moi ! Rien ne vaut une crêpe au sucre pour en sentir tous les parfums ! (surtout quand on a mis une belle gousse de vanille Bourbon dans la pâte...).
SupprimerJe suis ravie qu'elles t'aient plu ! biz.
Bjr Valérie j ai refai des crêpes ce matin mmmmmh la bonne odeur de la fleur d oranger.... Elles sont toujours aussi bonne Mais je dois t avouer que j ai utilisé du lait demi écrémé...(bouhhhhh pas bien.....!!!) mais je n ai pas rajouter d eau du coup)me disant qu il y en avait déjà dans l écrémé ! Est ce que tu pense que ça revient au même ou pas du tout? Lait entier et eau ça donne du lait demi écrémé non?!!! Ps : je me suis offert la râpe zeste Microplane ..... Mais comment j ai pu passer a côté pendant tout ce temps? Lol. Biz feyrouz
RépondreSupprimerUn régal ta recette !! Merci ! et Merci pour ton blog que je viens de découvrir, je sens que je vais tenter quelques unes de tes merveilles !
RépondreSupprimerTHE recette a gardé à tout prix!! Meme mister m'a avoué qu'elles etaient trop bonnes mes crepes (je lui ai dit que c'etaitd dess cestmafournee il n'a pas eu l'air etonné qu'elles soient bonnes), un REGAL.... Je la garde precieusement
RépondreSupprimerBonjour Valérie, je suis bien contente de vous revoir, vos recettes m'ont manqué, je venais sur le blog tous els jours au cas où. J'ai une question un peu bête, la gousse de vanille il faut uniquement les graines à l'interieur ? Si c'est pour des crêpes salées il ne faut pas mettre le sucre c'est ça ? Et il faut quand même rajouter la gousse de vanille? Je vous en remercie d'avance. A bientôt pour une nouvelle recette. Nuzia
RépondreSupprimerUn seul mot à dire : Miam !!!! :) Elles sont trop bonnes. Merci !!!
RépondreSupprimerHummmm ça me donne faim.
RépondreSupprimerFanffan
Juste sublime, à faire sans hésitation
RépondreSupprimerHummmmmm!!!!! Elles étaient juste divines. Merci bcp "LA Recette Ultime"
RépondreSupprimerTrop contente de vous revoir, vous m'avez trop manqué pdt les vacances. Du coup j'ai pris le temps de tester d'autres recette comme la tarte à l'orange (une pure merveille), la tarte au pommes féériques, les éclaires au chocolats....
Bon dimanche
Nadia
Bonjour, si je m'ai du lait 1/2 Ecremé cela change beaucoup la recette ?
RépondreSupprimerCe n'est pas très grave rassurez-vous, mais elles sont encore plus moelleuses avec du lait entier.
SupprimerD'accord Merci beaucoup et je vous en donne des nouvelle se soir !! Merci et Bonne journée
SupprimerJe souhaiterais les faire aujourd'hui !!! Merci Bonne journée
RépondreSupprimerLes MEILLEURES crêpes de ma vie!!!! Elles ont fait l'unanimité. J'ai testé plein de recettes, mais je ne vais garder que celle-ci! Même si tu m'as fait faire des trucs que je fais jamais d'habitude, comme mettre du sucre, de l'alcool et du beurre dans la pâte ;-)
RépondreSupprimerMERCI!!!
Troppppppppppppppp bonne la recette merciiiiii bcp, je les trouve juste un petit peu sucré à mon gout :D la prochaine fois je vais mettre moins de sucre :*
RépondreSupprimerBonsoir Valerie !!
RépondreSupprimerAlors recette testée ! Approuvée ! Dégustée ! À refaire sans hésiter !!!
Pour des crêpes légère
c'est celle la que je préfère !!!
Je vais faire une pub !!!
Franchement trop bonnes ! Surtout faut les laisser se reposer ! Et aussi pour éviter les bords "crack" "crack" mettre un torchon propre sur l'assiette le temps de cuire les autres. Elles seront toutes moelleuses !
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerEt voilà ma fille les a faites ..... après que je lui ai Vivement suggéré de suivre ta RECETTE et là Quel plaisir ! Quel régal ! un Déliiiiiiicccccccccccceeeeeeeeeee ! Une Délectation ..... que sais je encore ?!!! Bravo à ma fille et toi et encore MERCI pour ce einième partage culinaire ...... Vivement dimanche prochain ;-)))) moi aussi je vais faire de la pub mais autour de moi ..... A nous aussi ceux sont CELLES LA QUE NOUS PREFERONS SANS CONTREFACONS ;-))))) Bonne soirée et encore merci !!!
Et une adepte de plus, une ! ;)
SupprimerMerci Mimi !
De rien ... tout le plaisir était pour nous ;-)))) quel dilemme ce matin au ptit déj' ... il en restait 4 et nous sommes 3 ah ah ah (je précise que même réchauffées "réchauffage délicat bien entendu" elles sont DIVINEMENT BONNES vraiment !!! j'ai oublié aussi encore UN IMMENSE BRAVO POUR TES PHOTOS (qui là aussi je me répète désolée) sont SUPERBES Valérie ! Excellente journée Mimi G (je m'en vais chercher un autre dessert pour aujourd'hui je me laisserais bien tenter par THE brownie .....rien que d'y penser)
SupprimerJe croyais que je savais faire des crêpes... mais ça c'était avant d'avoir testé cette recette!!!!! J'ai jamais fait et mangé d'aussi bonnes crêpes!!! Quelle légèreté, mais en même temps elle ne se déchirent pas... et quelle gout!!!! Non vraiment les meilleures crêpes, un délice!!!! Encore merci... du coup les éclairs je les ferais la semaine prochaine!!!! Ah et top l'astuce du lait entier en poudre Régilait c'est pratique et ca permet d'en avoir dans le placard!!!!
RépondreSupprimerMerci madame!!!!!
Bonjour, recette testée et approuvée. C'est la première fois que j'arrive à faire des crêpes qui ne sont pas "croustillantes" pour ne pas dire cartonneuses... Mes crêpes étaient super souples et moelleuses. A quand une recette de galette pour du salé? ;-)
RépondreSupprimerg essayé la recette , elle est exeptionnel , légère moelleuse incroyable quoi enfin comme toute vos recettes merci
RépondreSupprimerBonjour!!!
RépondreSupprimerje vien de tomber par hasard sur ce délecieux blog et je suis très ravie
je vous remercie infiniment pour toutes ses conseilles ainsi toutes ses délicieuses recettes
j'ai une petite Question SVP , dans ta votre recettes de crêpe avec quoi on peux remplacer le rhume ??? je suis très interesser
mimi :)
Par de la fleur d'oranger, du grand marnier, de l'arôme rhum (sans alcool), de la vanille, des zests d'agrumes....ou rien du tout ! ;)
Supprimernon !!!!:(:(:(:(
Supprimerj'ai juste la fleur d'orange est ce que ca sufit???
Oui ;)
SupprimerBonjour!!!
RépondreSupprimermerci pour ce magnifique blog :):):)
je voudrais bien vous demander par quoi peut-on remplacer le rhume dans votre recette de crepes
et merci beaucoup d'avance
Samme
Bonsoir, ça y est je me lance ! Tellement contente d'avoir découvert votre blog génialissime il y a 2 mois, je me lance dans les commentaires.... Chapeau pour ces magnifiques recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Très gourmande sucrée, j'ai testé les muffins, la focaccia, les pains au fjord (malheureusement loupés mais promis je recommencerais !) et ce soir les crêpes (et elles étaient divines pourtant sans lait entier) et la brioche buchty que l'on va dévorer demain matin ! Merci pour tout ce magnifique travail qui me donne des ailes !!!
RépondreSupprimerMerci Nathalie !! ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerDepuis mes 16 ans, je fais la même recette de crêpes par habitude mais presque 20 ans plus tard, cette recette ne me convient pas, il lui manque quelque chose . Mes crêpes n'étaient pas terribles du tout et cartonnés la plupart du temps.
Un jour j'ai essayé la tienne et là, LA révélation :D Mes enfants ne jurent que par elle, nous aussi et ils m'interdisent de faire l'ancienne recette (ils n'avaient pas besoin de me le dire !). Voilà 1 mois que nous l'avons adopté !
J'ai aussi réalisé la brioche Buchty qui est une merveille.
Aujourd'hui, nous sommes 4 à te remercier pour tes magnifiques recettes.
Bises
Yasmine, José et nos 2 ♥♥
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog qui est juste "appétissant"!!! J'ai déjà envie de faire tout pleins de recettes mais j'ai aussi pleins de questions! Dont une qui me turlupine... Le lait entier peut il être remplacer par du lait demi écrémé dans ta recette de crêpe et celles des buns?
Merci!
Pour les buns oui, pour les crêpes aussi, mais elles seront encore meilleures au lait entier ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre site
Celui-ci a déjà été envoyé à la famille. L'homme de ma fille étant un passionné de cuisine
Concernant la poêle à crêpe, vous n'avez pas donné de conseils pour son entretien me semble t il?
Ne pas la laver mais l'essuyer correctement, une très fine couche de gras restant de façon naturelle. Puis bien l’essuyer de nouveau lors de la prochaine utilisation.
Les bretons utilisent un linge en boule afin d'étaler le gras sur leur rozell. Il peut être utilisé plusieurs fois mais dans un laps de temps très court.
Comment entretenez vous votre poêle?
Une petite histoire
Un jour que leur tante Véronique voulait faire plaisirs aux 4 garçons, ses 2 fils et mes 2 petits enfants, celle-ci leur proposa en "récompense" un tour chez MacDo.
Funeste idée! Félix, 6ans à l'époque est tombé en larmes horrifié, faisant bien entendre haut et fort devant MacDo, que c’était du poison et qu’il n’était pas question d’y aller! Bien qu'ayant entamé une discussion de persuasion avec Félix, celle-ci du renoncer à cette fabuleuse idée. Mais elle eut un mal fou à le calmer
Punition pour ses 2 fils mais une joie immense pour les 2 autres
Donc ça marche parfaitement lorsque les parents prennent le temps d'éduquer le goût des enfants. Et pas seulement dans le "manger"… Ils sont donc privés jusqu’à ce jour des joies du MacDo. Maltraitante ça marche si je dépose une plainte?
Ils savent s'occuper d'un potager, fréquenter les marchés et cultivateurs Bio à la campagne Bref c'est du pur plaisir. Cuisinent depuis leur plus tendre enfance avec papa. Aujourd’hui ils font seuls de la pâtisserie, des entrées. Les plats chauds étant toujours sous surveillance d’un adulte. Et élaborent leurs propres recettes entre autres celles des crêpes et des cakes
Je cuisine très peu mais je me régale en achetant des livres de cuisine , pour la beauté des photos et les blogs que je lis en salivant
Très agréable fin d’année,
Colette
bonsoir,
RépondreSupprimeralors vous allez hurler mais j'ai toujours fait des crêpes au pif, enfin au feeling de la mimine
et elles ont toujours été tres bonnes! mais la depuis peu impossible de faire des bonnes crêpes, pourquoi? parce qu'elles cartonnent! comprends pas pourquoi! que se passe t il !
merci
kryss
Excellente recette, testée plusieurs fois! De plus la technique du blender est super! Ultra rapide et 0 grumeaux!
RépondreSupprimerDu coup le dimanche, c'est crêpes au petit dej' avec pâte non reposée, et crêpes au goûter avec pâte qui a reposé. Personnellement je les préfère une fois la pate reposée :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje découvre votre blog (lien cadeau de ma sœur, déjà conquise) et vous félicite pour : les photos qui donnent envie, la technique et les astuces d'une cuisinière attentive, et la qualité de vos écrits souvent plein d'humour.
C'est cependant sur ce dernier point que j'attire votre attention (et du coup ce message n'a pas vocation à apparaître dans le corpus des commentaires ; je resterai donc un flatteur anonyme) mais vous avez commis une étourderie de syntaxe dans la phrase "Je suis tout à fait consciente qui doit exister" puisqu'il vous faut écrire "Je suis tout à fait consciente qu'il doit exister". Je ne souhaite pas que cette remarque apparaisse ( je m'en voudrais si je vous avais offensée) mais comme j'ai été très sensible à l'idée que votre goût de la cuisine et de la photo s'allie à une qualité d'écriture, je me suis dit que je devais juste vous le faire remarquer. Je vais maintenant pouvoir me plonger dans les autres recettes et vous souhaite beaucoup de plaisir à partager votre amour de la cuisine avec les amoureux de la bonne chère. Cordialement, D.
Ouh la la je n'ai pas fait attention à la relecture ! Comment ai-je pu passer à côté ? Merci de votre délicatesse, mais il n'y a aucun problème pour moi à vous faire apparaître dans les commentaires, au contraire ! ;)
SupprimerMerci beaucoup.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai fait les crêpes aujourd'hui. Elles étaient délicieuses ! L'astuce du blender est vraiment topissime !!!
Super recette, moi qui faisait partie du groupe de "la recette au PIF", j'adopte maintenant la tienne, par contre je n'avais pas de rhum donc j'ai remplacé par de la bière mais je réessayerai prochainement avec du rhum!!
RépondreSupprimerBonjour, excellentissime recette ! un grand merci !
RépondreSupprimerJ ai testé et le caramel au beurre salé façon "William" et les crêpes, se fut un succès! Mes filles ont particulièrement apprécié le caramel en me disant " c'est comme les bonbons ", et là je me suis dit YES!! J'ai réussiiiiiii le caramel! J'ai même dû ranger le bocal en hauteur car mes petites gourmandes trempaient leur doigt dedans, c'est pour dire... Alors MERCI pour cette recette, oui MEEEERCI!
RépondreSupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerRecette testée à l instant et plus qu approuvée ! Je dirais adoptée ! Les crêpes sont moelleuses légères vraiment très bonnes je les ai faites sans l ajout d alcool ou d arôme juste la vanille et la pâte était parfaite!!
Merci pour ce partage!
PS: je vous ai laissez un commentaire sur la recette des macarons au beurre salé de felder car malgres 5 tentatives je n ai pas réussi à le faire!! Snif snif !!
Oups! Auto correction: je vous ai laissé
SupprimerHello !
RépondreSupprimerRecette testée cet après-midi, super bonnes !! Mon p'tit mari m'a dit de bien la garder de côté, elle est donc adoptée. Nous les avons dégustées avec, entre autres, du "sucre de Noël" saupoudré : un délicieux sucre aux épices du pain d'épices, trooop bon.
Bonne fin de journée !
Génial ce sucre de Noël !!!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y a quelques jours et j'ai envie de TOUT FAIRE!!! Ce blog est MAGNIFIQUE et j'adore le ton des billets! Pour ma première recette testée, c'était les crêpes: elles étaient super bonnes!!!
Merci pour ce travail de qualité et à très bientôt!!!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de faire la recette des crêpes, un seul mot : une merveille !!!! c'est parfait .
J'ai 68 ans et je n'ai pas mangé de crêpes aussi délicieuses que celles-là .
Je vous dis Bravo pour ce blog que je visite très souvent.
Merci pour toutes ces bonnes choses que vous partagez avec nous.
A bientôt.
Tester hier , recette adoptée , un vraie régal ; Je n en ai jamais mangé d'aussi bonne crêpe.merci pour le partage. elle est a tomber cette pate a crêpe
RépondreSupprimerSuper bonne les crêpes, j'avais l'habitude d'en faire type carton plutôt. Le seul hic c'est au moment de les retourner c'était trop fin et ça se déchirait assez souvent (j'ai suivi la recette à lettre au gr près), je comprends pas trop, ma crêpière ne colle pas j'ai même graissé plus tard avec un peu d'huile pensant que ça changerait quelque chose mais non. Donc je me suis pas mal cramé les doigts mais j'ai bien apprécié le goût, pour le rhum j'ai mis un peu plus que prévu pour bien parfumé ;)
RépondreSupprimerPermettez moi de vous dire que vous n'avez pas vraiment suivi la recette au gramme près, puisque vous avez ajouté du rhum ;)) du coup c'est pour ça qu'elles se sont déchirées... ;)
SupprimerAh OK ;) c'est tellement mieux avec c'est pas grave elles peuvent se déchirer ça change rien au goût :)
SupprimerValérie,
RépondreSupprimertu penses que 500 grs de lait entier équivalent à combien en lait en poudre? 60 grs?
Est-ce que ça change qq chose de les faire avec du lait en poudre entier (toujours bien pratique dans les placards)?
Merci
Pamela
Je les fais très souvent avec du lait entier en poudre ! Pour cela il suffit de faire une règle de 3 en se fiant aux indications du paquet, c'est écrit sur le coté ;)
SupprimerBonjour j'ai l'habitude de faire des crêpes avec 600 grammes de farine et je met justement 4 oeufs alors proportionellement à ta recette ça fait 12 oeufs !!! Ca me fait un peu peur haha...
RépondreSupprimerCe n'est pas comme cela qu'il faut comparer, mais en tenant compte de la masse totale de liquide par rapport à la quantité de farine (sachant qu'un oeuf compte comme un liquide).
SupprimerTu peux faire cette recette les yeux fermés, crois-moi... ;)
Plus la quantité d'oeuf est importante par rapport à la quantité de farine, plus les crêpes seront moelleuses.
SupprimerAh d'accord merci pour ta réponse très rapide !
SupprimerEt penses tu que ça marcherait pour des crêpes salés en remplaçant la moitié ou la totalité de la farine par de la farine sarrasin ?
Oui, sans problème !
SupprimerBonjour, bonjour .
RépondreSupprimerMille mercis pour cette recette et quelle recette !!! un régal un délice une vraie réussite.
bravo pour votre blog de qualité
cristof
Merci beaucoup ! ;)
SupprimerBonjour l'excellentissime Valérie
RépondreSupprimerDepuis quelques temps, je navigue sur votre blog quel plaisir de le lire et de découvrir vos recettes toutes plus émousitllantes unes que les autres. MERCI ce n'est que du bonheur.
Votre recette de crêpe est excellente, je l'ai adopté c'est un régal, du plaisir à l'état pur.
Je vais faire les pains au lait ce jour.
Merci pour toutes vos recettes et votre belle écriture, vos traits d'humour.....
Si je peux me permettre, je t'embrasse
Chantal
Merci beaucoup Chantal, c'est super gentil...
SupprimerRecette testée et approuvée !!! je la garde pour la chadeleur.
RépondreSupprimerJe parle de ton blog dans ma dernière publication...
Très bon weekend.
Bise
Merci Capu !!!
Supprimermhhhh ca donne vraiment envie !!! j'admire votre travail de blogueuse et de photographie culinaire !!! :) c'est digne d'un photographe !!! j'essayerais cette recette avec le caramel beurre salé à votre façon (pour tester car je le réussi sans probleme habituellemet ;) mais toutes les techniques sont bonnes à prendre) et je vous en donnerais des nouvelles !!! :) et si vous me le permettais je mettrais la recette sur mon blog (mais pas de plagia avec mes mots à moi) !!! :) en tout cas votre blog est super j'en suis pas encore là avec le mien niveau photo !! :(
RépondreSupprimerElle ont l'air bonne , le problème s'est que je n'aime pas l'alcool est ce que je peux le remplacer pas du jus de pomme par exemple ?si vous avez une idée , par quoi d'autre je peux le remplacée ?
RépondreSupprimerParfois on n'aime pas l'alcool en tant que tel, et puis l'on découvre que lorsqu'il est subtilement ajouté dans une recette, comme ici, on adore... Alors je vous conseille d'essayer ;)
SupprimerSinon vous pourrez le remplacer par du cidre ou de la fleur d'oranger. Le jus de pomme ne se sentira pas.
Mais si vraiment vous n'aimez pas le rhum, faites les crêpes avec une belle gousse de vanille !
Première visite sur votre site.
RépondreSupprimerJ'ai fait ces crêpes pour confectionner des crêpes Suzettes ( recette d'Escoffier) alors que je fais toujours ma pâte à crêpes au "pif". My God qu'elle différence plus jamais de pâte à crêpe au jugé merci à vous pour cette belle recette.
Voilà ce que j'aime entendre... ;)
SupprimerBonjour, un très grand merci pour cette recette de crêpes plus que délicieuses, c'est les premières crêpes que nous mangeons aussi légères...Marie-José
RépondreSupprimer.
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre Blog car je cherchais une bonne recette de pâte à tartiner qui égalerait celle tant adorée de tous ! Et me voilà à parcourir votre blog qui me fait saliver. Ce soir soirée crêpe au programme et là surprise je tombe sur votre recette ! J'ai pendant longtemps pratiquer la recette de LA CREPE AU PIF !!! Mais depuis plus d'un an j'ai investie dans le Thermomix (eh oui je suis une inconditionnelle du tout fait maison, je fait tout moi même, un peu comme vous je suis pas forcément branchée BIO...Mais par contre je fait la guerre à tous ses colorants, ses additifs et autres exhausteurs de goûts "dégueu....." qui nous flingue la santé à petit feu, et qui en plus n'ont aucun goût. Je prône le tout fait maison depuis des années, meilleur pour la santé, meilleur en goût et surtout bien moins chère ! Avec un peu d'huile de coude on peut faire des petits miracles dans nos cuisines !). Depuis que j'ai le thermomix j'ai commencée à faire des crêpes avec une VRAI recette et peser mes ingrédients !
Mais je me contente de la recette du livre de recette Thermomix (n'ayant pas trouvée autre recette qui me convienne pour le moment !), je l'agrémente bien sûre de zestes d'oranges, rhum, fleur d'orangers...à ma guise et également de sucre vanillé (j'en met partout, et il est bien évidemment fait maison !).
J'ai moi aussi un blog culinaire (passionée de cuisine depuis des années !), je vous met l'adresse dessous si vous avez envie d'aller y faire un petit tour !
ocoeurdessaveurs.blogspot.com
Je viens de mettre le votre dans mes favoris car j'ai pleins de recettes à essayer !
Par contre une petite question: Vos photos ce sont de vrais photos que vous avez prise de vos réalisations où ce sont des photos de magasines ou livres de recettes ?!
Parce que, comme vous verrez sur mon blog les photos culinaires sont mon grand points faible, je n'arrive pas du tout à mettre mes plats en valeurs !!!
A très vite sur les ondes (je te dirais des nouvelles de la soirée crêpe !)
Merci Cécile pour votre message. Je réalise la totalité des photos de mon blog, avec simplement un appareil photo compact. Je ne connaissais rien à la photo, j'essaie de faire comme je peux, mais on y prend goût à force... ;)
SupprimerJe suis allée voir tes photos. Je suis loin d'être experte mais tu devrais les faire à la lumière du jour, ça change absolument tout !
SupprimerOui en effet je vais essayer de prendre mes photos à la lumière du jour, mais dure dure en hiver !!!
SupprimerTes photos sont vraiment magnifiques, moi aussi j'utilise un compact pour mes photos...je vais peut être essayer de faire un peu plus de macro pour bien mettre en valeur certains plats.
Alors mon blog n'a rien à voir avec le tien ! mes recettes sont moins poussées, mais je commence tout juste et je pense que pour un blog qui à même pas un an j'ai peut être mis trop d'articles il faudrait que je reprenne certaines recettes pour les pophiner ! Il date de quand ton blog ?!
On y prend goût ! Mais milles merci pour tes conseils !
A très vite sur les ondes...
PS: la pâte à crêpe repose tranquillement à température ambiante, vivement ce soir !!!
Verdict des crêpes ! Moi j'ai adorée très légères (mais du coup t'en mange beaucoup plus !!!). Mais Mr au cœur des saveurs les à trouvées bonnes mais trop légères !!! il aime bien quand cela fait presque une galette, alors que moi je les aimes bien fines et moelleuses ! ah la la ces hommes!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, à très vite !
Si votre mari préfère les crêpes épaisses, il suffit simplement de mettre plus de pâte dans la crêpière ! Ensuite on adapte la température (qui doit être plus douce) et le temps de cuisson, et c'est tout. On peut obtenir l'épaisseur que l'on veut avec les crêpes. La particularité de cette pâte c'est qu'elle permet d'avoir des crêpes fines comme de la dentelle sans jamais se déchirer, parce qu'elle est très souple, mais on peut bien sûr obtenir des crêpes épaisses, c'est au choix... ;)
Supprimer