Chargement...

mercredi 10 avril 2013

Avant, il y avait le Nutella...mais ça, c'était avant !


Pâte à tartiner Michalak

Pâte à tartiner Michalak

Pâte à tartiner Michalak

Si vous me connaissez un peu, vous avez sans doute saisi mon aversion profonde pour le Nutella, aversion dont j'avais déjà parlé ici

Alors oui c'est vrai, la noisette et moi, on n'est pas copines, c'est une des raisons pour laquelle j'ai horreur de ça, mais c'est surtout sa composition qui m'effraie, je dirais même plus, qui me révolte ! Donner à des enfants de l'huile de palme à tartiner, on a trouvé mieux pour leur épanouissement...
Petit rappel pour les nouveaux arrivants : le Nutella contient 72% de sucre et d'huile de palme, absolument aucun chocolat (c'est juste du cacao en poudre), un peu de lait en poudre, 13% de noisettes, et de l'arôme artificiel vanille...sympa non ?
Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas du tout une de ces acharnées du bio et de l'écologie, j'y prête à peine attention. Par contre j'ai fait une fixette sur l'huile de palme ! Je la pourchasse farouchement partout où elle se trouve. Je vérifie toujours la composition de ce que j'achète pour ne jamais me faire avoir, alors comment accepter de laisser les enfants en consommer, tout ça parce que Monsieur Nutella a réussi à faire croire à tout le monde que "le Nutella c'est des noisettes et du bon chocolat pour bien commencer la journée" ? Et oh ! Y'a pas marqué "pigeon" là, hein !
La dernière fois je suis tombée sur une vidéo qui m'a traumatisée...c'était une petite expérience qui consistait à laisser un pot de Nutella au soleil dans une voiture, sous 50°. Résultat ? Le pot était  quasiment  devenu.....un pot d'huile !!!! Évidemment, c'est bien moins cher de gaver les gosses avec de l'huile et du sucre...

La preuve en images : 




Il devenait donc urgent de trouver un Nut' de substitution. J'avoue que je partais perdante, pensant que les enfants, conditionnés depuis toujours par cette pâte à tartiner tristement addictive, ne voudraient même pas entendre parler de celle de Môman... Puis j'ai réfléchi, et me suis dit que c'était à nous d'éduquer leur palais, et que celui des enfants saurait parfaitement distinguer la différence entre un mélange immonde et une pâte à tartiner de qualité. Je décidai donc de faire confiance à leurs papilles, en oubliant les a priori que l'on a trop souvent sur elles...
Alors bien sûr, je n'ai pas choisi n'importe quelle recette de pâte à tartiner ! Il fallait mettre toutes les chances de mon côté...Devinez chez qui j'ai trouvé mon bonheur ? Chez Cricri d'Amour bien sûr ! Et oui, c'est encore notre chouchou à tous, Christophe Michalak, qui a trouvé la recette magique.
Sa pâte à tartiner est juste parfaite. La tuerie. Le top. Le bonheur. Le kif. La classe. Le miracle.
Je ne vous raconte pas mon angoisse au moment du "blind test" avec les gosses...Bon, j'avoue, côté objectivité je suis loin d'être irréprochable...j'ai honte....ça donnait à peu près ça :
"Bon, les enfants, fermez les yeux. A droite la cuillère avec une pâte dégueu, chimique et dangereuse, pure huile de palme, et  à gauche de superbes noisettes torréfiées maison, du pralin délicat, du vrai chocolat, dans une recette de Michalak. Alors, alors, laquelle est la meilleure ?"
Je sais, c'est minable...(j'avais même ajouté une petite étiquette avec un message subliminal...) Mais j'allais pas les laisser prendre le risque de choisir le "Palmella" quand même hein ? Et vous savez quoi ? J'ai réussi mon coup ! Gnark gnark gnark... A l'unanimité ils ont choisi le "Michakella" !!! Ils ont halluciné en goûtant ! Pour tout vous dire, ils ont pris le pot de Palmella, et l'ont jeté à la poubelle ! J'ai eu droit à des "Maman on ne veut plus jamais de Nutella", des "Maman il est trop fort ce Michalak" et des "Maman demain tu nous fais des crêpes pour qu'on le mette dessus"
Que demande le peuple ?

Du coup c'est décidé : le Palmella ne rentrera plus jamais chez moi. Yes ! I dit it ! 

(le soir même j'ai découvert Monsieur C'est ma fournée, qui, en toute discrétion, était tout simplement en train de vider le pot à la cuillère....lui qui ne voulait même pas entendre parler de Nut' de sustitution, et à qui je n'avais même pas osé proposer le "blind test"...hu hu hu !)


RÉALISATION : (pour environ 750g de pâte) :
270g de noisettes entières (les meilleures noisettes sont celles du Piémont)
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% de cacao (le top c'est le fameux "Jivara" de Valrhona)
25g de poudre de lait (entier pour moi)
10g de cacao amer en poudre
10g 5g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol) (avec 5g la pâte ne sera pas liquide)
3g de sel fin

Matériel :
1 robot muni d'un couteau (robot-coupe)
1 petite casserole à fond épais
1 exopat ou du papier sulfu
1 tamis ou un torchon propre
1 maryse.

Cette recette ne demande pas beaucoup de travail, ne prenez pas peur en la lisant, c'est assez rapide. L'essentiel du travail consiste à appuyer sur le bouton du robot...

Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15mn dans un four préchauffé à 180° :


Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à coeur. Michalak préconise de les laisser 30 à 40mn au four, mais ça me paraît beaucoup trop. Voici mes noisettes au bout de 15mn. J'aurais peut-être dû les laisser plus longtemps mais j'ai eu peur qu'elles brûlent. J'avoue qu'elles auraient peut-être dû être un peu plus torréfiées, mais 40mn ça me paraît fou ! Vous me direz...


Ensuite, afin d'ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre :


Puis, dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. Je reçois beaucoup de messages au sujet du caramel, j'en profite donc pour rappeler que la casserole doit être à fond épais, sinon le caramel va brûler sur les bords. A ce sujet, sachez qu'il est bien pratique d'avoir une toute petite casserole. Non seulement elle vous servira pour le caramel, mais également pour les sirops de sucre, ce qui permettra à votre thermosonde de mesurer parfaitement la température, puisqu'elle sera mieux immergée. J'utilise une casserole de 0,6 litres. 
Pour faire le caramel à sec, il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend...ON NE REMUE JAMAIS !!  Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel, et, à l'aide d'une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé, afin d'obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer :


Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux :



Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin ! Un jeu d'enfant ! 


Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes
Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes :


Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau :



Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide. J'ai suivi la recette de Michalak qui disait de mixer 5mn, mais au final ma pâte était un peu trop liquide, comme vous pouvez le voir sur les photos. La prochaine fois je mixerai moins et j'aurai la consistance idéale. Faites donc attention à la consistance, car elle se liquéfie assez vite
Attention : si votre robot est trop puissant, la pâte risque de devenir dure comme de la pierre (ça peut arriver avec un Thermomix, un Cook'in, un robot type "1,2,3"...), alors, dans les deux cas, mixez très peu et vérifiez à chaque fois. 
Et voici la pâte à tartiner de rêve, qui, je l'espère aura autant de succès chez vous que chez moi :



Pour info : (j'ai fait chauffer la calculette...)
Composition du Nutella :
72% sucre et d'huile de palme (on ne connait pas la répartition exacte, mais on sait que le sucre est majoritaire)
13% noisettes
7,4% cacao
6,6% lait en poudre
+ lactosérum, lécithine, vanilline 

Composition de la pâte à tartiner Michalak :
36,6 % noisettes
36,6 % sucre
20,3% chocolat au lait
3,4% lait en poudre
1,4% cacao 
1,4% huile
0,3% sel

Remarques :
- Après avoir réalisé cette pâte, je l'ai goûtée puis comparée avec le Nutella, et bien je peux vous dire que c'est choquant ! La différence est juste indécente... On sent parfaitement la torréfaction des noisettes avec ce petit goût de caramel, c'est une merveille. Lorsque l'on goûte immédiatement après le Nutella, on a l'impression d'être cobaye pour un laboratoire pharmaceutique... "C'est d'la m***** !" comme dirait l'autre...
- Avec ces proportions, vous obtiendrez de quoi remplir 4 bocaux comme celui que vous pouvez voir sur mes photos.
- Ne croyez pas qu'il faut un robot supersonique pour mixer tout ça c'est faux. Si toutefois le moteur de votre robot chauffe trop, il suffira de faire des pauses. 
- La mode est aux cadeaux gourmands, que l'on offre afin de régaler ses proches. Je pense qu'un bocal de cette sublime gourmandise est une idée cadeau géniale...vous ferez des heureux !
- Je devance vos questions en affirmant que la poudre de lait est indispensable. On ne la remplace pas par du lait, et on ne la supprime pas. Elle est là, en plus du goût, pour absorber l'humidité, c'est pour cela qu'on ajoute cet ingrédient sec. Comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours de la poudre de lait entier à la maison, c'est super pratique, peu encombrant, et ça permet d'avoir du lait entier impeccable sous la main lorsque l'on n'en boit pas (pour les crêpes, les viennoiseries etc etc...).
- Cette pâte à tartiner se conservera parfaitement pendant plusieurs mois, dans un bocal bien fermé, à température ambiante. Pensez simplement à la remuer de temps en temps.
- Lorsque je teste des recettes de Chefs (surtout quand c'est Cricri d'Amour), je n'aime pas modifier les ingrédients, aussi je n'ai pas, pour ce premier essai, ajouté de vanille. Je pense que la prochaine fois je mettrai une gousse dans le caramel à sec, et ça sera le Nirvana...
- N'hésitez plus et habituez vos enfants aux vrais goûts des aliments. N'ayez jamais aucun a priori sur ce qu'ils aiment ou pas, vous serez très étonnés de voir que les enfants savent très bien reconnaître (parfois mieux que les grands), ce qui est bon ou non...


Insert du 17/04/13 :
J'ai refait du Michakella, je l'ai mis dans un pot de Nutella, je l'ai planqué, et.... what happened ???



642 commentaires:

  1. Hello valérie !!
    Super je suis la première a laisser un commentaire !! faut dire je l attendais ta fameuse recette !!! :-)) suis contente je file la testée et je reviens très vite te dire se que mes 3 bonhommes pensent de leur nouveau vallena :-)))!!!

    RépondreSupprimer
  2. heu j 'ai oublier merci
    sylvie !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Petite question, combien de temps peut ton conserver cette préparation ?
    Je ne n'ai pas les mêmes bocaux que toi, mais est ce que je peux le mettre dans un pot de confiture par exemple ?

    Merci pour cette super recette que je compte essayer très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! J'avais oublié de le préciser ! Je viens de l'ajouter dans les remarques ;)

      Supprimer
  4. bonjour valerie,
    rien que la semaine dernière mon mari m'a demande de ne pas habituer les enfants a cette cochonnerie(mon plus grand a presque 3ans) ...je ne savais pas quoi répondre..!!!mais la je teste et j'aimerais bien voir sa tête quand je lui dirais que c fait maison ...

    nadia

    RépondreSupprimer
  5. je ne fais plus que des produits Maison!Superbes photos et beau travail!!Magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour valerie!
    ça fait longtemps que je voulais vous écrire!
    je suis mega archi fan de votre blog de malade.
    C'est simple j'en parle partout ou je vais!
    Vous etes mon chef étoilé lol!!!
    J'adore tout ce que vous faites, les photos sont magnifique , les explications genial ect..
    Tout parait simple avec vous.
    Merci pour cette recette depuis le temps que je cherchais une recette de pate à tartiner...
    le seul hic..... je mange cacher et en cacher il n'y a pas de poudre de lait.
    Avez vous autre chose pr remplacer ça , je voulais mettre du lait mais c'est impossible.
    Aller trouvez moi une idée et je vous bénis !!

    Merci encore pour ce super blog et longue vie à lui!!
    j'ai quelques petites questions:
    pour la tarte au café de pierre herme:
    vous pensez que je peux préparer chaque chose séparement à l'avance et ensuite faire le montage juste avant chabbat? (oui les desserts c'est que chabbat sinon merci les kilos)
    Et avez vous déjà fait la tarte fraise pistache de michalak?
    Il faut absolument l'a faire pour que je puisse voit comment ça donne et si c'est bon lol!! aller je vous mets eu défit!

    Derniere question: Ils sont pas tous gros chez vous avec toutes ces bonnes choses?!! si je mangeais ça ne serait ce qu'une fois je ressemblerais à .....

    J'ai testé pas mal de vos recettes dont les choux au craquelin, et grace à vous j'ai réussi à bleufer MR le compliqué
    merci encore à vous et à ce partage (et aux techniques que j'ai bcp apprise ici) merci encore!
    chabbat chalom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hanni !
      Tout d'abord je te remercie pour ton message.
      J'étais persuadée que le lait en poudre était cacher, puisqu'il y a écrit ça dans la liste du consistoire :

      LAIT
      - TOUTES MARQUES : PASTEURISÉ, STERILISÉ UHT, BIO, VITAMINÉ, CONCENTRÉ (sucré ou non sucré), EN POUDRE, CHOCOLATÉ, AROMATISE
      Pour moi cela signifie que c'est cacher, mais je fais peut-être erreur...Si ce n'est pas le cas, je suis vraiment désolée mais je n'ai pas de plan B...

      Quant à la tarte fraises/pistaches de Michalak, c'est juste incroyable parce que je la fais justement ce chabbat pour le dessert ! Je suis invitée et j'ai promis de l'apporter ! Du coup elle sera sur le blog prochainement.

      Je fais très attention au poids de mes enfants. Il est vrai qu'à la lecture du blog on a l'impression que l'on passe notre temps à manger alors que ce n'est pas le cas. Je leur fais des repas équilibrés, je les gave de fruits et légumes, et je fais très attention à ne pas les faire grossir. Si j'avais un enfant en surpoids je ne cuisinerais rien de tout ça !

      J'ai ADORÉ le coup du "Monsieur le Compliqué" !!!! C'est EXACTEMENT ça !!! J'étais morte de rire !!!
      Du coup je crois que je vais rebaptiser Monsieur "C'est ma fournée"en Monsieur "le Compliqué", parce ça lui va trop bien... ;)

      Supprimer
  7. bonjour
    merci de votre réponse si rapide!
    j'ai oublié de preciser que an fait je ne prends que du lait chamour d'ou ma question!!
    puf!! je suis dégoutée moi qui me faisait une joie de montrer a mon cher et tendre que je suis capable de faire de la haute cuisine (en plus d'etre compliqué il sait cuisiner donc ...)
    Vous allez devoir aller chez michalk pour moi et lui en demander la dérogation lol!!!
    le kiffe je peux vous inviter chez moi aussi et vous m'apporter des macarons au beurre salé ??!! lol!!!!
    (bon j'habite loin aussi)
    chabbat chalom
    (j'imaginais bien que vos enfants n'étaient pas en surpoids en général qd on cuisine aussi bien on fait aussi attention à l'équilibre)
    Vous faites pas des plats salés de haute gastronomie aussi???
    lol
    merci encore pr ce partage je vous fais de la pub partout tellement j'aime me promener dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETITE QUESTION
      je voudrais faire une tarte au fraise à la crème de pistache
      est ce que je mélange de la créme patissiére à la créme de pistache ou je mets juste la créme de pistache sur la tarte et ensuite les fraises?
      merci encore

      Supprimer
    2. Il faut mélanger la pâte de pistache à la crème pâtissière.
      Shabbat shalom !

      Supprimer
  8. alors me revoilà !! je l 'ai fait cette après midi et verdict des enfants hum hum trop bon maman et verdict de maman et bien je la trouve très bonne aussi !:-) par contre j 'ai eu un petit souci en la mixant a la fin elle ne devenait pas plus liquide mais plus épaisse ? j 'ai du rajouter un peu de crème fraiche liquide pour la rendre plus fluide je ne sais vraiment pas comment sa se fait ? as tu une idée ? et aussi j' avais une petite question est se que tu serais me dire combien de temps je peux la conserver vu que j 'ai du mettre de la crème fraiche ? merci bcp à toi pour toute c'est super recette!
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un jour la même mésaventure en faisant de la pâte de pistache chez une copine. Elle avait un mixeur que l'on appelle le "1,2,3", auquel je n'étais pas du tout habituée. J'ai sous estimé sa puissance et j'ai mixé comme d'habitude : et bien je me suis retrouvée avec une pâte dure comme de la pierre ! J'en ai déduit que ce mixeur était tellement puissant qu'il avait en quelque sorte "cuit" la pâte, qui du coup s'est retrouvée beaucoup trop dure. Je pense que c'est exactement ce qu'il est arrivé ! Je ne connais pas ton mixeur mais il devait tourner très vite, en tout cas trop vite... La prochaine fois mixe un tout petit peu !
      Tu aurais dû détendre ta pâte avec de l'huile à la place de la crème, parce que maintenant elle se conservera obligatoirement au frais, et seulement quelques jours.

      Supprimer
  9. Bon ben l'essai est fait .... et c'est trop liquide....ça dégouline des crêpes....
    bon ben je suis bonne pour la douche de mes 4 petits!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ne faut-il pas mettre l'huile ?

      Supprimer
  10. tres heureuse que tu aies teste la recette de Michalak .... je vais la tester avec la vanille.
    pour avoir torrefie les noisettes 40 min comme le fait Michalak, je te le deconseille fortement....elles etaient quasi noires !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ce que tu me dis, parce qu'au bout de 15mn déjà j'ai pris peur... ;)
      Tiens moi au courant surtout quand tu l'auras testée.
      Biz.

      Supprimer
    2. ca y est je l'ai faite !!!!!!!!!!! c'est une veritable tuerie : j'ai ajoute de l'extrait de vanille et c'est vraiment bon mais je la trouve legerement sucree a mon gout ;)
      Merci encore pour cette fabuleuse Michakella ;-)

      Supprimer
    3. j'en ai fait goute a mon petit d'1 an et 1/2 (et oui les petits plaisirs de la vie commencent tot chez mon bonhomme !) et il a adore.... des photos de frimousse pleine de Michakella a mourir de rire ;)

      Supprimer
  11. REre coucou !! ben tu dois avoir raison j 'ai commencée a mixer avec mon simple petit robot mais il a surchauffer et donc foutu !!:-( et du coup j' ai tout mis dans le cook'in a vitesse assez forte :-( et j 'ai aussi tenter de rajouter de l huile mais sa ne fonctionnais pas tout restais en bloc et l huile au fond de la cuve ! et vu que au gout elle était très bonne je n 'ai pas voulu m en débarasser j'ai donc mis de la crème fraiche !! mais la elle a une très belle texture mais je regrette de ne pas pouvoir la conserver un peu plus longtemps !! quoi que avec mes 3 bonhommes et moi :-) elle ne devrait pas faire long feu :-)
    merci à toi pour tes réponses c'est vraiment sympa !!
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cook'in ?? Tu confirmes bien ce que je pensais : un robot trop puissant rend la pâte tout dure. Tu as cassé ton autre robot ?? La cata !!

      Supprimer
  12. mamanenespagne10 avril, 2013 22:27

    Incroyable,ces conseils pour le caramel juste le jour où j'essaye les macarons caramel beurre salé !c'est la première fois que je faisais du caramel,j'ai eu plein de petits morceaux,je suppose que cest ca que veut dire cristalliser....je viens de réessayer dans une autre casserole et cétait bien mieux!pour les macarons c'était mon 1er essai à l'italienne et oui je confirme ce que tout le monde dit,le résultat est beaucoup mieux!alors j'oublie la meringue française.par contre une fois mes macarons formés le caramel bouge et commence à couler...je les ai vite mis au frigo mais j'ai peur d'aller les voir...
    merci encore pour vos recettes,vos photos,vos conseils...c'est excellent.demain j'essaye la nougatine j'adore.et aussi les croissants avec lait en poudre que j'ai acheté en France (le résultat avec lait liquide était parfait cela dit,une tuerie ces croissants!)...et puis des pâtes fraiches et puis des palets bretons pour utiliser les jaunes d'oeufs des macarons...oh la la je vais manquer de weekends...
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Très bel article, j'ai adoré prendre du temps pour le lire. Bon j'ai évité de baver devant ce Nut'maison, mais je pense que j'essaierais cette recette. De plus, elle est de Christophe Michalak, ça ne gâche rien !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu n'as pas bavé sur le Nutella... ;)

      Supprimer
  14. bocciarelli aurore11 avril, 2013 09:48

    bonjour valérie
    super, de la pâte à tartiner!!!! moi j'adore ça mais les ingrédients du nutella me font tellement peur que j'ai préférer ne plus en acheter depuis bien longtemps (au désespoir de juliette 5ans). quand je vois qu'ils osent même mettre de l'huile de palme dans les plats pour bébé ça me tue!!
    justement la semaine dernière ma puce m'a réclamer du nutella et j'ai trouver la parade: on vient d'acheter une maison et dans le jardin y a 4noisetiers donc je lui est dit "attends qqs mois et on en fera avec des noisettes du jardin, je trouverai bien une recette digne de ça d'ici là!!" ma puce était ravie et je pense qu'elle me le rappellera des les 1ères noisettes!mais grâce à toi,j'ai une très bonne recette et donc je vais lui en faire faire pendant ces vacances, ça lui fera plaisir!
    je fais déjà beaucoup de choses maison (légumes, confitures, compotes, biscuits,jambon, pancetta, rillettes, fromage de tête,...que la pâte à tartiner maison,forcement,va faire dorénavant parti de ma liste des "interdit d'acheter c'est meilleur maison"
    merci encore à toi

    RépondreSupprimer
  15. Mais pourquoi...pourquoi...pourquoi je suis abonnée à la newsletter de ce blog !!!!???? Je m'en vais essayer ça tout de suite...:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que....parce que....parce que !!! ;)

      Supprimer
  16. petite question sur le lait en poudre: je vais citer une marque mais j'ai pas le choix: on peut prendre du régilait?

    sinon on le trouve où ce lait en poudre?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe mon temps à citer des marques... ;)
      Bien sur qu'on peut prendre le Régilait, d'ailleurs je ne prends que celui-là.

      Supprimer
  17. bocciarelli aurore11 avril, 2013 12:38

    petite question:
    j'ai chez moi de l'huile de noisette faite avec les noisettes du jardin au moulin d'un village à coté.pense tu que je puisse l'utiliser pour cette recette? ça donnerai peut être un plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur ! Je me suis demandée pourquoi Michalak mettait une huile neutre à la place de l'huile de noisettes ! Je la mettrais sans hésiter ;)

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie, et merci pour ton mot sur mon blog : ) Je suis touchée, tu es vraiment une référence en pâtisserie ! Cette recette de pâte à tartiner a l'air d'enfer et tous tes commentaires (et ton humooouur) à ce sujet sont une vraie plus value pour la recette. Je la testerai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je viens de terminer ce merveilleux nut' maison. J'avoue que je n'étais que moyennement convaincue du gout que cela pouvait donner étant une fan incontestée et même droguée on peut dire (tjrs 1 pot d'avance et rares sont les jours sans) du fameux nutella tout en étant consciente de sa composition plus que douteuse.

    Bref je me suis dit au pire ça me plait pas et voilà... au mieux je casse mon robot ce qui me donnera l'occaz de changer ce dinosaure.
    Eh bien non seulement le robot a survécut mais en plus c'est une totale réussite, c'est divinement bon!!!!
    j'ai divisé les quantités par 2 ce qui me fait un gros bol. La texture est parfaite et le goût....HUMMMMMMMM!!!!!
    Mon fils n'est pas gourmand alors il ne sera peut être pas objectif mais je vais faire gouter aux amis accros comme moi au Nut je suis certaine du succès!
    Pour finir je suis dans mon dernier mois de grossesse et je dois dire que je me sens moins coupable de faire profiter bébé de toutes ces bonnes choses. Je grossis oui mais c'est avec du bon!

    Merci encore pour vos recettes et les explications qui sont parfaites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous me faîtes plaisir Elodie !!! Apprendre qu'une Nutelladidct a été convaincue par cette pâte à tartiner, c'est le top pour moi ! Si au moins une personne sur cette terre n'achètera plus ce poison après avoir essayé cette recette, alors rien que pour ça, ça valait le coup de la publier ! Et si cette personne attend un heureux événement, c'est double bonheur...
      Merci Elodie ! ;)

      Supprimer
  20. Coucou,

    Je suis aussi une anti-nut* et je fais du choco moi-même depuis qq mois mais avec une autre recette. Le goût de ta recette est succulent. Je ne torréfiai pas mes noisettes ce que je ferai désormais. Je les ai laissées 30' (extra bonnes!!!). Le goût de caramel est vraiment un plus. Par contre, j'ai eu du mal avec la texture (trop dur) j'ai du rajouter du lait concentré pour lui donner une texture plus souple. ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a durci parce que ton robot est trop puissant, il fallait mixer moins longtemps. J'ai précisé ça dans les "remarques".
      Je suis contente que tu aies aimé le Michakella ;)

      Supprimer
  21. Ouh je vais tester ça rapidement ! et j'adore l'astuce d'éplucher les noisettes en les roulant dans un tamis , merci !

    RépondreSupprimer
  22. merci pour cette nouvelle excellente recette de Michakella définitivement adoptée
    j'ai eu des soucis pour mixer : mon blender mixer Magimix a une pale trop petite (3 cm environ), du coup j'ai dû laisser tourner plus longtemps et mon moteur a chauffé
    finalement j'avais l'impression que ma pâte avait un goût de "chaud", mais la maisonnée n'a rien remarqué
    je file tout à l'heure acheter un bol adapté pour mon autre mixer
    ahhhhhhhhh ces appareils ...
    bises

    RépondreSupprimer
  23. BONJOUR VALERIE§

    J'ai testé et c'est juste bluffant!! comme je vous le disait(commentaire cookies) ma fille(5 ans) est fan du nutella que j'avais remplacé par celui de casino sans huile de palme(politique du moins pire) et là je lui est dit viens gouter le nutella de maman et une fois qu'elle a mit une cuillère dans sa bouche c'était dur de l'arrêter!! je la voyais sans cesse tourner dans la cuisine la cuillère à la main! j'attend le verdict de mon mari qui lui est un boulimique de nutella, et je suis certaine qu'il va falloir que je cache les pots!! encore une fois un grand merci pour partager avec nous ces superbes recettes!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. ah oui juste une question, je l'ai faite avec mon babycook qui n'est pas puissant et du coup dans la texture il y a comme des mini residus de noisettes est ce que la pâte doit être comme ça ou est ce qu'elle et lisse?

    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AUTO CORRECTION:est-ce qu'elle est lisse?

      Supprimer
    2. Chez moi aussi il y avait des minis résidus de caramel, mais c'est ça que j'ai aimé ! ;)

      Supprimer
    3. moi aussi j'ai bien aimé mais je pensais que c'était peut-être le babycook qui n'était pas assez puissant,d'ailleurs le pauvre a rendu l'âme! il faut vraiment que j'investisse dans un robot!

      merci

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie,
    Moi aussi j'ai testé (j'ai mis de la vanille mais on ne la sens pas beaucoup), j'ai beaucoup aimé en revanche je m'aperçois que je n'ai pas suffisamment mixer le pralin ce qui fait qu'au final, il y a des petits morceaux de caramel, je suis donc un peu déçue de ne pas avoir mixer plus longtemps j'aurai aimé une pate lisse.
    Ormis cela la le gout est très bon, j'ai hate que les enfants y goutent :) Merci encore pour cette recette.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors verdict des enfants : "Mamannnnnnn c'est une tuerie !!!!!!!!" "c'est meilleur que le Nutella"... C'est un festival de compliments ! A refaire.... Merci encore à toi d'avoir partager cette superbe recette :)

      Supprimer
  26. je fais parti des 99,99% d'addict au nutnut... mais je me soigne ;-) sans être écolo moi même je commence progressivement à faire de plus en plus attention à ce que je mange et surtout fait manger aux enfants ! merciii pour cette pâte à tartiner et à cricri aussi ;-) je me suis permise de lire les questions que l'on te posaient, j'ai tout les élément pour ne pas la rater !
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires sont là pour ça ! Pour échanger les expériences, les idées, et s'entraider. ;)

      Supprimer
  27. sophie de cuculles12 avril, 2013 20:58

    Bonjour Valérie, juste une question, peut-on remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir? Pensez-vous que cela puisse fonctionner? Merci pour tout! Sophie.

    RépondreSupprimer
  28. mamanenespagne12 avril, 2013 21:59

    idem.même question.est-ce que quelqu'un a essayé avec du chocolat noir??
    et peut-on mixer le caramel liquide pour éviter ces petits morceaux?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles je vous déconseille pour le chocolat noir, et Dieu sait que je ne jure que par lui !
      Quand au caramel liquide, impossible de le mixer.
      La seule solution est de mixer très longtemps le pralin, mais il restera toujours ces petits grains, qui font justement la différence entre le fait maison et l'industriel, et que personnellement j'aime beaucoup.

      Supprimer
    2. Peut on mettre du chocolat blanc? Et du coup supprimer le cacao en poudre?

      Merci

      Supprimer
  29. coucou,
    La grande classe Valérie, Le "chrichri M " vient de mettre un lien et un commentaire sur ton blog et ta pâte a tartiner sur sa page Facebook!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Cricri d'amour parle de toi sur sa page facebook! Veinarde !! Normal tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE PLEURE DE JOIE ET FAIS DES BONDS EN HURLANT PARTOUT !!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. sophie de cuculles13 avril, 2013 14:59

      Bravo! c'est une véritable consécration! Quelle reconnaissance, vous qui le plébiscitez si souvent! Merci pour tous vos conseils!

      Supprimer
  31. Cinq tonnes de Nutella volées en Allemagne le mardi 9 avril 2013

    Consommation personnelle ? Trafic de pâte à tartiner ? A ce stade de l'enquête, les questions fusent. Au cours du week-end, des (gros) gourmands ont volé sept palettes de pots de Nutella, soit l'équivalent de plus de cinq tonnes, se trouvant dans un entrepôt au nord de Francfort (Allemagne).

    La marchandise se trouvait dans une remorque stationnée près d'une gare désaffectée, dans une zone qui accueille de nombreuses autres entreprises de logistique. Les transporteurs n'ayant pas l'autorisation de circuler pendant les week-end, les denrées sont entreposées sur un immense parking. Les voleurs avaient donc le temps de transborder dans un camion les pots remplis de pâte de noisette, sans être inquiétés. Le butin est estimé à 16 000 euros.

    bon ben Valérie, il serait temps de traduire ton blog en allemand...ça éviterait les vols dans les entrepôts!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt ils vont voler les lasagnes ces abrutis !! ;)

      Supprimer
  32. Enfin!! Valérie je vous félicite pour dire la vérité sur la Nutella. Quand je parlait sur le sujet, personne ne croyait pas. L'huile de palme est très mauvais pour la santé de nos proches. Et votre recette, je la ferai bien sur!

    RépondreSupprimer
  33. J' ai vu la vidéo du nutella et je n' en revient pas . Moi qui croyait que c' était mieux de consommer du nutella plutot qu' une sous- marque .Ya pas à dire c' est toujours mieux de consommer ce qu' on a fait soit même et la recette de mr MICHALAK doit être un vrai délice .

    RépondreSupprimer
  34. valerie des yvelines13 avril, 2013 15:52

    Formidable.....je viens de la finir, c'est en effet le haut de gamme de la pate a tartiner, et rend le nutella au rang de copie ratee a bas cout....Pour le mixeur, ne pas utiliser de blender, la vitesse brule les aliments, prendre un mixeur classique avec une grande lame (comme pour mixer le tant pour tant des macarons), et suivre exactement la recette car la description de la consistance des differentes phases est le seul juge pour le temps de mixage.Et avec l'huile de noisette, c'Est huuuuuummmmmmm!!!!!! Grand merci pour cette recette Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "copie ratée à bas coup", c'est exactement ça, bravo ! ;)

      Supprimer
  35. le Michakella vient tout juste d'être mis en pot. Mes enfants adorent.
    Merci pour ce blog. Vraiment impressionnant. Et Bravo même le grand maître l'a remarqué!!! Cest pas le top? Félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le top du top !! Merci Fanny, et vraiment ravie que vos enfants aiment aussi le Michakella ;)

      Supprimer
  36. J'ai fais cette recette cet apres midi en ne sachant pas vraiment à quel gout m'attendre au final... et c'est vrai qu'il est vraiment très bon !!! J'ai déjà testé beaucoup de vos recettes et à chaque fois, j'obtiens exactement le même résultat que vous !! C'est vraiment très appréciable d'avoir des recettes et des commentaires fiables.
    En plus, la grande classe : repérée par Mr PATISSERIE, ça c'est un truc de fou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Laure ! Quand on sait à quel point j'adore Michalak, on imagine dans quel état je suis aujourd'hui... ;)
      J'ai refait cette pâte à tartiner, et je suis obligée de la cacher !! Les enfants me la réclament à cors et à cris, ils en sont dingues ! Elle est vraiment excellente. Moi qui déteste les noisettes je me surprends à en manger en cachette, c'est fou !

      Supprimer
  37. Bonjour, je vais essayer cette merveille mais moi aussi je consomme du lait chamour. J'ai une question très bête, je vous en prie ne vous moquez pas de moi. J'ai un bébé et donc du lait en poudre avec lequel je fais ses biberons. Pensez vous que je peux en utiliser pour cette recette?
    Merci de votre réponse.

    Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de me moquer. Je sais bien que c'est un souci de trouver un substitut au lait en poudre lorsque l'on ne consomme que du lait strictement cacher. Je te déconseille le lait pour bébé, mais en revanche je crois qu'il existe du lait en poudre parvé, mais je ne sais pas si on le trouve en France. Sinon tant pis, ne mets rien, ça sera quand même meilleur que le Nutella ! ;)

      Supprimer
    2. merci merci JE VAIS ESSAYER SANS ON VERRA bien

      Supprimer
  38. Bonjour,

    Pâte à tartiner dans les bocaux !! Une merveille, un délice !!!!

    Je fuis l'huile de palme comme la peste mais j'avoue que le nutella était toujours présent dans mes placards....Je ne suis pas une addict mais j'ai mes périodes...Récemment j'ai testé la pâte à tartiner au chocolat noir "Monbana"....très bonne mais la compo...pas terrible...il y a de quoi partir en courant : huile végétale et arôme...entre autres...pffff....

    Et puis....The BLOG.....et la pâte à tartiner de Monsieur MICHALAK....
    Après avoir réalisé les croissants hier...je m'étais dit...."bon ce sera pour plus tard"...mais cet après-midi, n'y tenant plus et sachant que j'avais tous les ingrédients sous la main....je me suis lancée...

    Le nirvana...le septième ciel.....j'ai touché le fond...du pot !!!
    Et suis partie juste après faire 5kms de marche intensive en poussant le tricycle de mon loulou.....lol !!!

    Et en plus, comme je lis et relis toujours les commentaires avant de me lancer...et également après (histoire de faire mieux la prochaine fois !) que vois-je ? Monsieur MICHALAK en personne te fait de l'oeil sur FB !!! Moi je dis bravo !!! Entre Olivier BAJARD et ton Cricri...tu peux être très très fière de toi ! Ton blog est un trésor....
    Bientôt Christophe FELDER en personne j'en suis certaine...

    Bonne soirée....et vivement les prochaines recettes !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe Felder ??? Que Dieu t'entende !!!
      Merci mille fois pour ce gentil message. Je suis très contente d'apprendre que le Michakella compte une adepte de plus... ;)

      Supprimer
  39. Il est un peu tard pour un commentaire, mais je n'y tiens plus et je me lâche ; Vous êtes "bonne" Valérie ! Tout est bon en vous, j'ai attaqué à 14 h avec la pâte à la pistache pour atterrir dans le pot de chocolat... Je ne me décide pas à vous lâcher ! J'ai pas encore tout lu, je vais en garder un peu pour demain... Vous me faîtes penser à une manie que j'ai de manger mon assiette, je garde toujours la meilleure bouchée pour la fin. Vous êtes une cuisinière-romancière ou une romancière-cuisinière et exaltez autant les papilles que les commentaires. Vous êtes un "ingrédient" rare, ne changez rien à la recette, je me régale de votre prose, je mange vos paroles et vous range en bonne place dans mes favoris. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je l'imagine peuplée de croissants chauds et de petits pains au chocolat... (j'ose)... Grosses bizz car vraiment "vous le vallez bien" - Nota aux ami(e)s du blog, c'est la Ste Valérie le 28 avril, pensez-y !

    RépondreSupprimer
  40. Valérie ,tu as le droit de sauter et de pleurer de joie ....Te voilà dans la cour des grands ..Je n en doutais pas un seul instant ...Tu le mérites tant !!!!!!!!
    ah oui ,pardon j allais oublié le Michakella ou le Valella sera testé tres vite !!!
    a bientôt ...

    RépondreSupprimer
  41. Oui top top top ! L classe inrernationale! Bravo Valérie! Hâte d'avoir un peu de temps pour replonger dans ton blog !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !

    Merci pour toutes ces bonnes recettes !
    Croyez-vous que l'on peut faire ce "nutella " en n'utilisant que du chocolat noir au lieu du chocolat au lait ? Et bravo pour le partage qu'a fait Michalak sur sa page FB !

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Valérie! Bravo pour le clin d'oeil de Ch. Michalak!!!C'est normal, ton blog c'est une mine d'or, une référence alors c'est mérité!!!
    Tu sais quoi je m'apprête à confectionner tes petits pains au Fjord alors j'te tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  44. Comme promis j'ai essayé ce Nut maison et hummmmm quel délice !! Il a fait l’unanimité chez moi, mes parents en raffole et ne toucheront plus au Nutella à l'huile de palme !!! Merci Valérie pour cette recette

    RépondreSupprimer
  45. Que rajouter après tous ces commentaires élogieux et celui de Mr Michalak en personne!
    Juste que j'attends les vacances à la fin de la semaine et je teste direct!

    Anne

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir!
    Une promesse pour les papilles...
    Bravo pour cette passion et pour les photos qui sont vraiment parfaites!
    Belle soirée
    Nathalie
    ps je vais m'empresser de partager votre site...pour ne pas être la seule à prendre des kilos juste en léchant mon écran!!!

    RépondreSupprimer
  47. Eh bien voilà, juste pour faire un pied de nez à ce Mr Nutella tant détesté, parce que moi et les noisettes on n'est pas très copines, je me suis mise à la confection de cette Michakella....
    Qu'elle est belle cette pâte là, brillante, onctueuse, avec ce petit granité qui fait toute la différence .... Alors, même si moi je n'en ferai pas mon quotidien, j’ai décidé de semer la bonne nouvelle ... A commencer par mes 4 rejetons qui ont du grandir privés de Nutella (bourreau d'enfants!) et qui d'un coup, alors que devenus adultes, ils avaient enfourché le même cheval de bataille, vont me voir débouler sur Paris les valises pleines de petits bocaux de pâte à tartiner!..
    Un merci collégial à toi Valérie et au Sieur Michalak, le vôtre parce que nous aussi on en a un de Sieur Michalak à Toulouse, mais il est meilleur avec un ballon ovale qu'avec une spatule !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le nôtre c'est le plus beau... ;)

      Supprimer
  48. Hello !!
    Juste pour te dire que j'ai fais ta recette il y a deux jours et je trouve ça super bon. C'est quand même différent du nutella mais tout aussi bon. Par contre la texture est un peu granuleuse, est-ce normal ? Sa ne me derange mais bon je demande quand meme.
    Quant j'ai fais le pralin, tu as dis qu'il fallait que sa soit semi-liquide, mais mois c'était plutot genre crumble, il y avait kan meme des bout de caramel malgré mon acharnement sur le mixeur lol. et pour la pate de noisette c'était un peu pareil c'était plutot friable. Pourtant j'ai un tres bon mixeur et assez gros.

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  49. Je m'y mets dès ce WE, pour fêter les vacances avec les enfants (ou alors je confie la recette à leur grand-mère !!)

    Petit commentaire façon "mauvais esprit" :-) ...Si je souscris totalement au fait que l'huile de palme c'est de la m.... , je fais remarquer quand même que votre pâte à tartiner c'est quasiment 70% de sucre et d'huile (huile de noisette mais huile quand même + huile de pépin de raisin).

    Pour info :http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130327.OBS2171/huile-de-palme-nutella-redore-son-blason.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, le Michakella est loin d'être light, on le sait tous, mais au moins il mettra beaucoup moins de temps à boucher nos artères... ;)
      Je viens de voir le lien que vous m'avez envoyé, je trouve ça extraordinaire !!!! Ferrero annonce qu'il n'utilisera désormais que de l'huile de palme "durable" !!! Génial, ils pourront maintenant nous pourrir la santé en toute tranquillité et préserver la forêt... Prenez tous une bonne mutuelle... ;)

      Supprimer
    2. Je pense quand meme que cette recette est moins calorique que le nutella et moins dangereuse pour la santé. Et puis au moins on c'est ce que l'on met dedans, d'où l'intérêt du fait maison !

      Supprimer
    3. C'est fait maison, c'est bon ! ;)))

      Supprimer
    4. Du coup, pour mon message d'hier vers 12h55 je n'est pas eu de réponse, concernant l'aspect un peu granuleux, comment était votre consistance à vous ?

      Supprimer
    5. Désolée j'ai zappé ! ;)
      La texture n'est pas lisse en effet, mais c'est normal, c'est de l'artisanal ! Il faut bien bien bien mixer le pralin, afin qu'il soit assez liquide, mais au final ça ne sera jamais lisse comme du Nutella, mais c'est ça qui est bon justement... ;)

      Supprimer
    6. Oui je suis entièrement d'accord. On se régale merci =) et bravo!

      Supprimer
  50. bonjour,
    petite question qui a peut-être déjà été posée (je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, je me suis arrêtée à la moitié): peut-on remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir ? je ne suis pas très fan du au lait qui est beaucouop plus gras et sucré que le noir
    et les noisettes, peut-on les prendre directement décortiquées et les mettre au four quelques minutes pour les griller un peu ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on me l'a déjà posée, et j'ai répondu que non. En fait je suis une fanatique du chocolat noir, et pour rien au monde je ne pourrais goûter du chocolat au lait, mais ici il n'est pas question de changer (d'ailleurs au départ j'avais testé une recette avec du chocolat noir, et ce n'était pas bon du tout). Si Michalak met du chocolat au lait c'est qu'il y a une raison. Avec le chocolat noir l'équilibre ne sera plus du tout le même.
      Mais la cuisine c'est selon les goûts, alors rien ne vous empêche d'essayer ;)
      Quant aux noisettes il faut évidemment les acheter décortiquées, je ne l'ai pas précisé mais ça me semblait évident. Mais je n'ai pas trop compris votre question...j'explique dans la recette qu'il faut effectivement les faire griller, même bien griller (fiez vous aux photos).

      Supprimer
    2. pardon décortiquées ça voulait dire émondées pour moi; genre quand vous achetez les amandes émondées sans la peau; mais je ne sais même pas si ça existe en fait; ça éviterait juste d'être obligée de griller et enlever la peau mais bon c pas grave, on essaiera quand même
      merci beaucoup

      Supprimer
    3. Bien sûr que ça existe les noisettes émondées, les amandes aussi d'ailleurs. Il existe même des noisettes émondées et déjà grillées (mais c'est plus cher, évidemment).

      Supprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Je m'étais engagée à tester cette recette ce week-end et bien je ne vais pas pouvoir tenir ma parole. En fait,j'étais tellement impatiente et curieuse que je n'ai pas pu attendre!! Je l'ai faite dès hier (Je suis partie en courant du bureau pour pouvoir être le plus vite possible dans ma cuisine!!). Je suis très contente du résultat (déjà parce que je n'ai pas tué mon robot...) tant au niveau de la texture que du goût. Par contre, est-ce normal que l'on sente le sel? Comme je n'ai pas de cuillère pour mesurer, j'y ai été un peu au pif.Mais bon, ça ne m'a pas gêné ce petit goût de sel avec le chocolat au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiez-vous, c'est lorsque l'on veut rentrer chez soi en courant pour cuisiner que l'on commence à être assez gravement atteinte... ;)
      Le sel doit être assez subtil en bouche, à mon avis vous en avez mis un peu trop. Il faut peser 3g à la balance électronique. Sinon achetez des cuillères mesure, c'est super pratique pour les petites quantités, et ça coute moins de 2 euros. Il y en a chez Casa, à Carrefour, chez Ikéa...

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie,
    Je laisse tomber les macarons (de toute façon ça ne marche pas!) pour faire cette recette qui a provoqué des commentaires dithyrambiques ;-)
    J'ai une question de poids. On doit faire griller 270 g. de noisettes (pour le commentaire d'Alexandra ci-dessus, peut-être voulait-elle dire "dépelliculé" - sans la peau et non "décortiqué" - sans la coque?).
    Mais les noisettes perdent du poids dans cette opération ; elles perdent de l'eau (même si c'est un fruit sec) et la peau (très léger mais bon). Chez moi, elles ont perdu 20g, il reste donc 250 g. de noisettes.
    Est-ce que je dois en faire griller à nouveau pour avoir 270 g. de noisettes ou doit-on continuer la recette ainsi? Je penche pour la 1ère hypothèse puisque dans le déroulement de la recette on utilise 120 + 150 g. de noisettes soit 270 g.
    Merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne remarque ! Je me suis posée la même question, en constatant que le poids des noisettes avait un peu diminué. Michalak ne dit rien à ce sujet, alors la première fois j'ai continué ainsi, et la deuxième fois j'ai mis 300g de noisettes dès le départ. Mais je pense que ce n'est pas bien méchant.

      Supprimer
    2. Voilà, la Michakella est dans les bocaux!
      Comme toi, elle est plus liquide que le N.... , et pourtant je n'ai mixé que 30s.! Mais que fait la police ;-)
      Une fois les bocaux remplis, j'ai fait traîné inopinément un doigt dans le bol du robot ;-), j'ai été obligée de goûter, MMMMMMMHHHHH!! Comme tu le dis "C'est bon, c'est fait maison"!
      Maintenant, faut investir dans un cadenas ;-)
      Petite remarque sur le caramel. J'ai du le faire à 3 reprises! D'abord dans une toute petite casserole (12 cm de diam.) mais il a trop coloré, puis dans une casserole un peu plus grande où j'ai failli encore trop le colorer. Est-ce que finalement, il ne serait pas préférable de faire le caramel avec un sucre très fin?
      Merci Valérie et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!

      Supprimer
    3. Mais, il n'était pas fin ton sucre ??? Je pense plutot que tu as mis le feu trop fort...

      Supprimer
    4. C'est du sucre en poudre classique mais il existe du sucre extra-fin, j'imagine que ça fond plus vite. Mon feu était réglé sur 6 (sur une échelle de 9+turbo) et le sucre mettait très longtemps à fondre à certains endroits. Du coup, les endroits où le sucre fondait plus vite avaient tendance à brunir. J'y suis arrivée, c'est l'essentiel et ça m'a changé des macarons qui me rendent folle!

      Supprimer
    5. Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais utilisé du sucre cristal ! Tu as raison, le sucre extra fin c'est encore mieux pour le caramel. Moi aussi j'ai 9 + turbo sur ma plaque induction, et je la mets à 6 également pour le caramel. ;)

      Supprimer
  53. Bonjour Valérie ! Bon alors déroulement de la recette niquel, j'ai juste eu des peaux de noisettes collées jusqu'à la racine des cheveux : j'ai pas géré le coup de la passoire. J'ai fini en les roulant, non pas sous les aisselles mais dans les mains, en évitant la brûlure au 3ème degrè mais ça a bien marché.
    En quantité j'ai eu 2 pots à confiture (1 plein et 1 au 3/4). C'est très bon mais (y'a toujours un mais), je suis absolument accro au Nutella, c'est mon vice à moi et comme on dit faut bien mourir de quelque chose... et là j'avoue que c'est un régal, on sent bien les noisettes torréfiées mais c'est plutôt l'aspect un peu granuleux qui me dérange. En fait, il me semble qu'il faudrait même pas les comparer tant les pâtes sont différentes.
    La Michakella est tellement plus fine en goût, il y a tellement plus d'arômes, je vais essayer de lui trouver un usage plus noble que celui que je fais du Nutella que je mange à la petite cuillère ! Merci encore je me suis vraiment amusée à faire cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut La belette !!!!!
      Tu as entièrement raison, les deux pâtes ne peuvent pas être comparées. Et je te rejoins également lorsque tu dis qu'il faut lui trouver un usage plus noble que le simple tartinage compulsif... C'est de la pâte de luxe le Michakella !! ;)

      Supprimer
  54. bonsoir valerie !
    j'ai fais la pate a tartiner michakella !! moi j'appelle ca , une tuerie !! trop bonne !!! quand on compare avec le nutella , il y a un monde de differance .JE ME SUIS REGALEE AU DEJEUNER MIAM MIAM !! merciiiiii

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir,
    J'ai réalisé cette pâte pour la 2eme fois en 1 mois, résultat pour la 1er, untrès fort gout de noisette et pas assez lisse à mon gout, donc cette fois ci j'ai mis à torréfier les noisettes moins longtemps et mixer le pralin au moins 10 minutes en tout, plus encore 5 bonnes minutes avec tous les autres ingrédients......... mon plus jeune fils m'a dis ...maman je préfère celle ci, même si la 1er etait déjà très bonne !!!!!!!
    Christine

    RépondreSupprimer
  56. sophie de cuculles21 avril, 2013 15:12

    Bonjour Valérie! J'ai enfin trouvé un moment pour fabriquer la Michakella et oh! miracle! j'y suis arrivée!!! Quelle merveille, le résultat va au delà de mes espérances, en plus j'adore ce petit goût de sel léger et les cristaux de caramel donnent beaucoup de finesse et de raffinement à cette pâte! J'ai obtenu une consistance idéale en mixant effectivement moins de 5 minutes ( deux, trois minutes!). Pas eu trop de difficultés, pour moi c'était le premier caramel le premier pralin, le premier Gianduja, la première pâte à tartiner...bref une première quoi!! Et ma foi, à part le robot qui chauffe vraiment, tout s'est bien passé! Je pense quand même en changer (de robot!), que me conseilleriez-vous? Quel est le vôtre pour ce genre de préparation? Et encore merci!

    RépondreSupprimer
  57. sophie de cuculles21 avril, 2013 16:35

    c'est à nouveau moi! Mon mari et moi venons de goûter d'un petit pain au fjord nappé de Michakella et nous nous sommes régalés par contre je pense ne pas rajouter la moitié de la dose de sel à la fin du mixage mais une très petite pinçée car finalement on le sent un peu trop par rapport à l'usage que nous voulons en faire (par contre en très petite quantité sur une mignardise celui un peu plus salé conviendra mieux car il est plus original).En tout cas je suis définitivement une anti-Nutella (je n'étais pas une grande consommatrice mais quand même!).

    RépondreSupprimer
  58. ben voilà je l'ai faite cette pâte à tartiner :) franchement je ne regrette rien et suis hyper contente de m'être laissé convaincre par tes arguments ! je viens de mettre le poste et puis quand je l'ai faite j'ai vraiment pensé à toi tu comprendras quand tu liras l'article :)))) encore merciiiiii valérie !
    laurence

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour !
    Aujourd'hui c'est Crêpes Party et l'occasion rêvée de tenter le Michakella !
    Si ça peut être utile, avec le cooking chef, une fois que chaque préparation était bien mixée, je l'ai malaxée avec le batteur souple à vitesse 1,5/2 pendant bien 5 minutes.
    La consistance finale est un peu épaisse peut-être, j'ai hésité à chauffer un peu pour que ça devienne un peu plus liquide, à essayer une prochaine fois...
    Verdict ce midi ! (sans trop d'appréhension :D)
    Merci encore pour tout !
    Klara

    RépondreSupprimer
  60. Valérie tu es au top. Grâce à toi j'ai de quoi renouveler mes paniers gourmands de Noël.
    Après les biscuits à l'avoine en bocal, après la soupe aux 3 lentilles en bocal voici le Michakella maison.
    J'ai divisé par deux les quantités car je n'avais que du chocolat noir (le fameux de chez lidl) et surtout qu'un hachoir à herbes que j'aimerais bien remplacer par un peu plus gros et efficace.
    Mauvaise nouvelle mon hachoir est toujours de ce monde, seconde mauvaise nouvelle je n'ai au final qu'un pot et demi ( j'ai dû goûter et regouter pour bien sûre) mais bonne nouvelle cela fonctionne avec le chocolat noir en ôtant le cacao et en mettant la dose dhuile de Michallak.
    Alors je ne suis pas fan de pâte à tartiner mais là c'est de la bombe gustative.
    Autre mauvaise nouvelle me voilà addict à une gourmandise de plus.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie,

    Je viens de découvrir votre blog ( un peu à la bourre visiblement !!! ).
    Il faut savoir que j'adore manger mais que la cuisine et moi en temps normal, ca fait 18. Je me suis quand même lancée dans votre nut'maison ( parce rien qu'en lisant la recette ca faisait hummmmmmmmm sur les papilles ) et je dois dire que j'ai bien l'impression que MON nut'maison pour le coup est absolument PARFAIT. Je viens donc de réussir ce qui est pour moi un exploit culinaire et ce grâce à vous et à vos bon conseils !!!!!! Alors MERCIIIIIII et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est Aurore...vous venez de faire le premier pas vers le "fait maison"...vous êtes foutue !! ;))

      Supprimer
  62. j'en ai bien l'impression ... ah bravo hein .... non mais je vous jure !!!!!!! ouiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  63. Ça ne fait que quelques jours que j'ai découvert ce blog, (je me demande d'ailleurs comment c'est possible que je ne l'ai pas découvert avant car je dois passer 90% du temps consacré à internet sur les blogs de cuisine !) et ça y est je suis complètement fan !!! Je suis prête a te donner mon adresse pour avoir une photo dédicacée, c'est pour te dire...
    Mon pot de palmella étant vide, et après avoir vu la fameuse vidéo, je me suis décidée à ne plus jamais en acheter et à tester la Michakella (moi aussi j'ai la michalakatitude ;-) ), et c'est une tuerie !!
    Hormis le fait que mon Kenwook Prospéro n'ai pas broché (moi qui espérait presque que ce soit le cas, étant donné que je bave devant le coking chef depuis des lustres, meme si j'aurais quand même été dans le caca car je suis perdue sans mon robot pâtissier et je n'ai pas encore fini de rassembler les sousous nécessaire à l'investissement..) tout s'est super bien passé !
    À faire et refaire et rerefaire...
    Ce soir je teste la super mousse au caramel et ce we j'hesite encore entre le trianon et la religieuse caramel !
    Merci de nous faire partager ces magnifiques recettes et de nous faire baver devant nos écrans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est plutôt moi qui vais vous demander une photo dédicacée à tous ! Je n'ai jamais vu des pâtinautes comme ça... ;))

      Supprimer
  64. Mais comment est ce possible d'etre devenue aussi accro a votre blog!!! Voila je viens de faire ce nut et il est trop bon!!!! Mon mari a adore et ma fille de 15 mois a ralé quand mon mari a fermé le pot:-)) je suis fan de votre blog....j'ai envie de tester toutes vos recettes mais mes fessiers eux ne preferent pas! Alors que faire?
    Treve de plaisanterie, comme une patinaute l'a dit j'adore vos feuilletons culinaires ( je ne sais plus si c'est le terme exact), je viens chaque jour rien que pour me marrer... Entre vos recettes et votre humeur je pense que vous devriez être prescrite en antidepresseur....
    Un réell bonheur culinaire et à lire!!! Mille mercis.
    Bon sinon malgré avoir lu au moins 10 fois la recette ( comme je l'ai deja dit moi aussi j'aime les superlatifs) je n'ai pas retiré le praslin du coup j'ai tout ajouté au fur et à mesure les ingredients, je trouve le resultat tres bon mais un peu liquide peut etre est ce du à ca....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Blandine,
      Merci beaucoup pour votre message si sympathique ! ;)
      Je me suis posée la question pour le pralin, et j'ai hésité à le laisser, mais comme Michalak ne l'a pas fait j'ai préféré éviter. Je pense qu'il vaut mieux faire le gianduja à part, puis ajouter le pralin, car en procédant ainsi on contrôle mieux la texture finale.

      Supprimer
  65. bonjour,
    je viens de tester votre recette de pâte à tartiner;
    elle est vraiment trop bonne; rien à voir avec le nutella; elle est un peu plus liquide mais du coup plus facile à tartiner et on sent bien les petits morceaux de caramel et de noisettes
    par contre j'ai vraiment galèrer pour la faire
    mes 2 robots ne sont pas hyper puissants et je n'ai pas réussi du tout à obtenir vos textures décrites, ni pour le pralin qui est resté en poudre à peine épaissie et pas du tout liquide, ni pour la pâte de noisettes, ni pour le gianduja
    bon, malgré tout j'ai continué la recette et j'ai fini par avoir, il me semble, la texture finale; Ouf !
    j'ai mis le tout dans 2 pots neufs à confiture
    vous dites qu'on peut conserver les pots plusieurs mois, c'est à dire ? parce que 2 mois c'est pas la même chose que 12 mois.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est très simple : la date de péremption de cette pâte à tartiner est tout simplement celle des éléments qui la compose ! A savoir : noisettes, sucre(s), huile, poudre de lait, cacao, huile, sel et chocolat. Tous ces ingrédients se conservent à température ambiante et assez longtemps. Ici ils sont juste mélangés ensemble mais cela ne changent à rien à leur date de péremption, qu'il suffit de lire sur les paquets, et qui est assez longue (mais la durée de vie moyenne de cette pâte est de 15mn...) ;)

      Supprimer
    2. merci Valérie, en effet c'est très simple
      et vous avez raison, de toute manière la durée de vie de cette pâte à tartiner est très courte...
      mon mari veut absolument que j'en refasse
      mais bon, c'est quand assez calorique même si c'est naturel et quand même, il faut l'avouer, pas très bon marché si on ajoute le prix de ingrédients un à un

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai c'est assez cher. C'est de la pâte à tartiner de fête !
      J'achète les noisettes chez Lidl, à 1,89 euro les 200g ça vaut le coup.

      Supprimer
  66. Est de 1 et de 2,3,4 Recettes Magnifique ton blog super photos, est surtout tellement bien expliqué impossible de rater une recette.
    Je suis arrivée par hasard début Janvier car tout l'hiver, je me suis acharnée a faire des Macarons impossible toujours quelques choses qui ne fonctionné pas. Je crois que je vais essayer avec la meringue italienne.
    Mais par contre chaque recettes de ton blog mon réussis les :
    LES PERFECT ROASTED POTATOS
    LES PETITS PAINS AU FJORD
    LES MUFFINS CHOCOLAT
    LES MINIS KAKES OLIVES
    LES MOUSSES AU CHOCOLAT
    MAIS ALORS HIER !!!!!! Une après midi ou le ciel était Gris avec 9° + la pluie le MORAL BAS BAS. ALORS JE ME SUIS FAIT PLAISIR " Une bonne pâte à tartiner MAISON" SUCCULENT HOUST DEHORS NUTELLA!!!!
    1et2,3 Pots pour mes super voisins. J 'attends leurs VERDICT.
    Bonne journée
    ANNE67

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour , je viens de refaire du michakella en version chocolat au lait . Je ne cours pas après le nutella à la base et je pense que c'est le chocolat au lait qui me déplaît. Celui là est très bon mais je ne viderai pas le pot dans la journée contrairement à la version chocolat noir. Valérie si tu aime le chocolat noir essaye pour goûter, vraiment cela vaut le détour.
    Une petite question technique sur le caramel: avec qui videz vous la casserole de caramel ? La première fois j'ai fait fondre ma maryse en raclant la casserole cette fois ci j'ai utilisé une cuillère en métal de peur d'en faire fondre une autre mais beaucoup de caramel reste dans la casserole à mon goût. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny. Le problème c'est que chez moi ils n'aiment que le chocolat au lait, et comme je ne suis pas fan de noisettes...mais j'essaierai certainement pour l'offrir à mes proches.
      Quant à la maryse, elle doit être en SILICONE !! Je n'utilise que ça et jamais je n'ai eu de problème. J'en ai même acheté récemment à 2 euros chez Ikéa, et elle résiste super bien aux très fortes températures. Je pense que ta maryse doit être en caoutchouc.
      Voici le lien de la maryse en question :
      http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90225731/

      Supprimer
    2. (il y a écrit "caoutchouc" sur le descriptif, mais c'est du silicone !)

      Supprimer
  68. Super j'irai faire un stock elles ont l'air bien. Pour le chocolat noir ne rajoutes pas de cacao.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  69. Je l'ai fait au chocolat NOIR (70%) et c'est super bon ! J'ai augmenté la quantité de lait en poudre (40g) et le résultat est très "laiteux". Mes hommes adorent. Je leur avais promis de faire de la Nutella maison en vacance, mais en Italie le chocolat au lait n'est pas bon du tout (je trouve), beaucoup trop sucré, pas de gout pur - du moins le chocolat que l'on trouve en supermarché. J'ai donc essayé de trouver une solution. Heureusement je n'avais pas lu vos avertissements, je n'aurais jamais osé le fair au chocolat noir ;).

    RépondreSupprimer
  70. HOURA!!!! LES VOISINS SUPER CONTENT DEMAIN JE RACHETE DES NOISETTES.
    MERCI A TOI
    BON 1ER MAI

    RépondreSupprimer
  71. Mon petit-fils adore !
    Il faut que j'assure...
    À deux reprises je me suis fait avoir en utilisant la totalité des noisettes pour le pralin.

    RépondreSupprimer
  72. Quelle fierté de voir son enfant manger du nutella sans culpabiliser.Je confirme 40 mn c'est beaucoup trop, je les ai fait torrefiees 30mn et il y avait un léger goût de brûlé...Merci vous êtes top .

    RépondreSupprimer
  73. Je me suis enfin décidée à tester cette recette après de longues tergiversations : recette trop longue, donc compliquée, des noisettes entières, je n'ai que de la poudre, pas de poudre de lait mais un bon vieux litre dans le frigo. Les éléments étaient contre moi et puis, après avoir vu le fameux test du pot de nutella dans la voiture, je me suis dit: ma vieille, faut qu'tu t'lances !!! Alors, 1 heure après, quelques tours de robot plus tard, une bonne odeur de noisette torréfiée en plus, le résultat est tombé : divin. Certes c'est pas facile de trouver de suite la bonne consistance mais avec patience et vigilance, je suis récompensée. Le goût est proche quoi que le goût de la noisette encore plus présent, ce qui en fait son charme. Merci de m'avoir fait découvrir cette recette. Dans quelques heures, mes enfants pourront la goûter avec le quatre quart qui est au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez, ce n'était pas si compliqué en fait... ;))
      Merci beaucoup pour votre petit mot.

      Supprimer
    2. Pardonnez moi, je ne m'étais point identifiée, mon prénom est Martine et je suis une adepte de vos recettes que je me suis engagée à toutes réaliser ! J'en suis seulement à 5 ! Va falloir que je prenne un congé sabbatique...ce soir c'est "le véritable gratin dauphinois".

      Supprimer
    3. Ah ! C'est plus sympa avec le prénom !
      J'espère que vous vous régalerez tous ce soir !
      Donnez moi des nouvelles de votre marathon culinaire ;)
      A bientôt Martine !

      Supprimer
  74. Dorothée FF07 mai, 2013 11:19

    AAAHHHHAAAAAAA
    Ca y'est !!!!
    je l'ai faite cette sacrée pâte à tartiner maison !!
    Non contente de me lancer dans ma fameuse sauce bolo hier soir, j'ai décidé de la faire enfin.
    C'est un délice...cette saveur de noisette torréfiées, légèrement salée, c’est une tuerie !!
    Opération pâte à tartiner ce matin sur tartine beurrée pour les enfants et les grands (oui je sais, nous étions de ceux qui mettaient du beurre sous le nutella) sauf que là, je me sens beaucoup moins coupable.
    J’ai savouré quelques cuillères car cela faisait appel à un souvenir gustatif très lointain, rangé au fin fond de ma matière grise (en mode « madeleine de Proust) et c’est dans la soirée que j’ai trouvé….
    « ahh les gaufrettes VERKADE, c’est croustifondant ! » tu te souviens ???
    Je sais ce n’est pas la meilleure référence, mais ces gaufrettes n’existent plus et la saveur des noisettes et ce petit goût salé… ont fait partie de mes meilleurs moments de centre aéré, ces mois juillet à jouer au foulard, à aller à la piscine et à chanter avec les moniteurs à la guitare
    Juste pour cela …. je te dis MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlalalala Dorothée
      Que de souvenirs !!! Ca a fait remonter les miens ;)
      La pub de 1984 (t'étais trop jeune Valérie ;))
      http://www.youtube.com/watch?v=sjzPkirrmG0

      Merci à vous 2
      Isabelle

      Supprimer
    2. Nan mais tu rigoles !!! J'avais 11 ans en 84 !! Je viens de voir la vidéo, j'en ai eu la chair de poule !!
      "Les gaufrettes Verkaaaade, c'est crousti fondaaaaant !! "
      Ah la la....la belle époque où Candy rêvait d'Anthony...
      Vous m'avez fait kiffer les filles !

      (Dorothée, je pense que Cricri sera ravi d'apprendre que sa pâte à tartiner te rappelle les gaufrettes Verkade...) ;)))

      Supprimer
    3. Ton anniv n'est pas passé au moins !!! qu'on puisse t'apporter, nos réalisations "cestmafournesques" comme cadeau... enfin serait-ce un cadeau d'ailleurs ??? :)))

      Supprimer
    4. Bah en fait c'était le 23 novembre...mais si c'est pour recevoir vos chefs d'oeuvre disons que .....c'est demain !!!! ;))

      Supprimer
    5. Ohhhh comme ma belle-mère :))) (on s'en fout en fait)
      Prochain gâteau (c'est à dire très bientôt, surtout si il fait moche pour ce long w-e) que je fais je t'en apporte !!

      Supprimer
    6. Mais non on s'en fout pas !!!
      Maintenant tu ne pourras pas oublier la date, hé hé !!
      J'attends ta merveille alors... ;)

      Supprimer
  75. Dorothée FF09 mai, 2013 07:59

    Je suis certaine que Cricri ne m'en voudra pas pour la comparaison, après tout le goût c'est subjectif :))

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour! j'ai enfin fait cette"fameuse" pâte de noisettes!!!....très très bonne!!!!...un peu rapeuse sur la langue c'est normal?merci mille fois pour toutes vos recettes toutes plus géniales les unes que les autres j'adorerai être une de vos amies il me semble que même les jours de pluie seraient un bonheur(j'habite pourtant au soleil quasiment toute l'année!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh !!! Que c'est gentil !!! Je suis très très touchée, merci beaucoup !

      (ce que vous appelez "rapeuse" c'est surement le fait que la texture ne soit pas lisse, alors oui c'est normal : c'est ça l'artisanal !!!) :))

      Supprimer
  77. Je viens de réaliser cette fameuse pâte à tartiner....et je dois dire que je suis super fière!! La texture est top ( même si je regrette la trop grande présence des éclats de caramel), le goût est à la hauteur ( mais moi aussi, je diminuerai la quantité de sel la prochaine fois... Ce ne sera pas pour demain quand même car je trouve que le temps de préparation est très long)...Bref, je vais avoir du mal à quitter la petite cuillère....!! Bravo pour toutes ces magnifiques recettes.....

    RépondreSupprimer
  78. rholala je viens de faire du nut'méla (quoi je l ai réussi donc je peux bien lui donner mon nom!) et pu**** de crotte de bique que c est bon! Il va divinement accompagner mes fraises melba de notre cricri internationnal! Juste un petit bémol je trouve que le sel ressort un peut trop j en mettrai 3 grains de moins la prochaine fois! et j ai oublié de retirer le pralin du robot avant de mettre reste de noisette, choco etc.... ba ca marche aussi bien! J en connais qui vont se régaler ce soir! Et le comble c que j ai fait tout ca avec une beau tablier nutella!!

    RépondreSupprimer
  79. bocciarelli aurore10 mai, 2013 16:46

    moi c'est la 24novembre donc si il te reste une part, je veux bien,hihi!!
    faut que je refasse de michakella, y'en a plus!!

    RépondreSupprimer
  80. ha et j allais oublié, ne surtout pas laissé le torchon avec les epluchures de noisette a porté de main de son homme............. ca vole bien partout!

    RépondreSupprimer
  81. Parce que tu cuisines quand il est à la maison ???? Tu as le goût du risque.... ;))

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,

    Je découvre votre blog, tombée par hasard en surfant sur le net et OOOOOOh émerveillement, le blog de mes rêves, celui que j'aurais voulu créer et qui par manque de courage, temps , volonté est tjs resté dans le fond de mon cerveau....Tout est beau, clair, tout donne envie...cela fait plus d'2 heures que je ne décolle plus...J'y retrouve des recettes déjà testées, des idées, des conseils,les détails j'ai l'impression que vous êtes mon double!!(nous avons les mêmes goûts) mais en plus raffiné et ordonné, je n'ai pas tjs la patience des décors, des mises en scène...Les desserts marocains, la tarte au citron et bien sûr les macarons,la boulangerie...J'ai plein de photos stockées dans l'ordi pour le jour où je sauterai le pas...le blog est un peu resté de côté , je pense maintenant à des ateliers à la maison, plus convivial, plus direct et moins de temps sur l'ordi...

    Enfin bref, bravo,félicitation, vraiment chapeau....je sens que je vais passer qqs heures encore en cuisine pour tester de nouvelles jolies choses de votre cru!...Merci merci merci!!

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour mon double ! ;)
    Merci mille fois pour ce petit mot, je suis ravie que mon blog te plaise.
    Je te souhaite de réussir ton projet d'atelier, tu as raison c'est une bonne idée.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour
    Valérie si tu ouvrais un atelier toi aussi...je serai ta 1ière élève et surement pas la seule !!!
    Une fan :)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Valérie!
    je bave, limite je lècherais mon écran!
    Comme toutes tes recettes, celles-là est en numéro un sur ma liste de recettes (non, ça n'a aucun sens ce que je viens d'écrire et pourtant C'EST VRAI!). Mais voilà mon problème, cher docteur... je... hum hum.. ne possède pas de mixeur...
    Non faut pas crier!
    Alors, question stupide: puis-je réaliser la pâte à se pâmer sans mixeur?
    Et comme la réponse est non: lequel acheter? Un petit machin pas trop cher, j'imagine que ça ne vaudra pas le coup...?
    En tout cas MERCI et BRAVO et longue vie aux cuisinières de génie!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore ! Je suis fan de tes questions/réponses !! ;))
      Mais si tu peux la faire avec un petit mixeur par trop cher, rassure toi !
      Et puis de toute façon : ON NE PEUT PAS VIVRE SANS MIXEUR !!! ;)

      Supprimer
    2. C'est sûr, d'ailleurs j'ai déjà un pied dans la tombe!
      Vite, vite, qu'on me donne un petit machin pas cher et un pot de Michakella, question de vie ou de mort!
      Merci Valérie, je vais me ruer (avec un seul pied, donc, ce qui n'est pas très aisé) au supermarché!

      Supprimer
  86. Bonjour,

    Voilà, testé hier la pâte noisettes mais un résultat pas optimal je pense...D'abord, je n'ai pas su obtenir une pâte pour le pralin et pâte de noisettes, c'est chaque fois rester assez "poudreux"...je pense que c'est du au robot, en effet, j'ai utilisé le bol blender de mon kenwood (comme pour les milk shake...) à mon avis, il faudrait plutôt un minimixer ou un mix soup???Et puis, j'avais que du chocolat fondant...donc j'ai rajouté du lait et un peu plus d'huile pour que ça soit plus coulant et fluide...A réressayer avec les bons ustensiles mais on sent bien les noisettes torréfiées, l'odeur est divine...mais j'ai des enfants difficiles qui ne jurent qu'au Nutella pfffff!
    Crois tu que je peux m'en servir pour fourrer mes macarons??

    En parlant macarons, ceux que j'ai fais hier étaient superbe (j'utilise pourtant la plaque lékué???) mais ce matin, je les trouve un peu ramollos et frgiles...(j'avais fait une garniture à abse de crème mousseline aromatisée au earl grey) peut être cela ne convient-il pas??J'ai toujours un peu de mal avec la texture finale, comment doivent ils être, il faut dire que je n'au jamais mangé un vrai Laduré (mais bon, c'est pas une tare!!)Ceux au caramel beurre salé sont tjs supers niveau texture, j'ai du mal avec les autres garniture...en plus, en Belgique, très difficile de trouver Le chocolat blanc et sauf Nestlé etc que je n'aime pas...

    Enfin, Plein de questions ;;;et un message de plusieurs KM....Encore mille mercis, fameux boulot...(et tu travailles aussi en dehors du blog???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer par les macarons : s'ils sont "ramollos" comme vous dîtes, c'est justement à cause de la plaque Lékué ! Comme je le dis toujours, il faut bannir ces plaques en silicone pour les macarons, qui les empêchent justement de bien cuire en-dessous ! Résultat : des macarons qui finissent en bouillie dès qu'on ajoute la garniture... Si vous voulez avoir la bonne texture, il faut impérativement utiliser du papier sulfurisé sur une plaque en métal. Après c'est sur que plus la garniture contient d'humidité, plus elle ramollira les macarons. Mais ils devraient tenir le choc avec une crème mousseline.
      Quant à la pâte à tartiner, il vaut mieux utiliser un robot coupe pour la réaliser, et pas de blender, ce qui permettra d'obtenir la bonne texture sans changer une virgule à la recette.

      Supprimer
  87. Merci pour la réponse....Je vais continuer à tester et re-tester....Dommage, la plaque lekué je viens de la recevoir pour la f^te des mères, c'est vrai que je me débrouillais bien sans....
    La pâte à tartiner est vraiment délicieuse, en fourrage macarons, sur le pain et vu que le mien est un peu solide, texture idéale pour faire des truffes....miam....Mais j'ai été racheté un mixer! Bonne journée
    Aujourd'hui, je m'attaque aux pistaches!

    RépondreSupprimer
  88. Magnifiques, la pâte à pistaches et la crème....Est ce qu'on peut la congeler? (La crème )!??
    Mon robot a tenu le coup!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu parles de la ganache montée de la tarte fraise/pistache. La réponse est oui : je l'ai déjà congelée et elle est restée impeccable.

      Supprimer
  89. Bonjour Valérie,

    Je suis trop trop fan de votre blog, je n'ai qu'une envie c'est de tester toutes vos recettes, j'ai tenté la pâte Michakella avec mon thermomix mais je me suis fait eu, la pâte est loin d’être aussi liquide que la votre. Que puis je faire pour la rendre plus liquide??? si c'est encore possible de la sauver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le TX est trop puissant...
      Il faut ajouter de l'huile, c'est la seule solution.

      Supprimer
  90. Voilà, 3ème recette du blog testée et... approuvée par l'homme! Alors comme je n'ai qu'un blender, et c'est franchement pas évident de mixer les fruits à coque, j'ai la chance d'avoir un enfant encore en bas âge et toute l'artillerie qui va avec, entre autre, un baby cook!!! Et c'est parfait pour ce genre d'utilisation, sauf quand il y a trop de matière à mélanger, le blender redevient mon allié... Petit bémol concernant le baby-cook/mixeur, je m'en suis servi pour faire une pate piment/pistache, ne JAMAIS faire de compote derrière sauf si on l'a lavé 658fois au préalable!!! mon fils n'a pas aimé l'association piment vert / compote de pommes vanille...

    Merci encore Valérie!!!

    RépondreSupprimer
  91. Devenue une "valérinote" avertie cette recette de "Nut" ne pouvait pas m'échapper!!!

    Bon je suis d'accord avec les commentaires précédents, il faut un robot en très bonne condition physique! C'est à mon avi la seule vraie difficulté!!

    J'en ai préparé des petits pots à offrir pour tous les anniversaires qui s'annoncent... J'attend avec impatience les commentaires!!!
    Pour ma part j'ai utilisé du chocolat pour la pâtisserie à 54% et le résultat est bluffant!

    Merci pour cette nouvelle recette qui entre dans mes favoris!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vérifie quand même la consistance avant d'offrir car de mon côté cela a épaissi (du coup effet beurre de cacahuètes à la dégustation) au bout de 5 jours. Je ne sais pas si cela viens du robot ou du chocolat . Je retenterai avec un bon robot afin d'être sûre.

      Supprimer
    2. En fait ce n'est pas que ça durcit, mais il faut savoir que toutes les pâtes à base d'oléagineux doivent être remuées régulièrement, car l'huile tombe au fond ! Il faut les remuer une fois par semaine, afin qu'ensuite ce ne soit pas trop difficile de le faire. Ainsi elles garderont toujours leur texture souple. Il faut le faire pour cette pâte, mais aussi pour la pâte de pistache, le pralin...

      Supprimer
    3. Oui j'ai suivi tes conseils de remuer et la consistance revient mais des le lendemain du béton. . Mais je n'étais pas chez moi doncpeut etre pas le bon robot.
      Merci encore pour la spatule ikea elles sont au top

      Supprimer
    4. Le pot au chocolat au lait resté à la maison est resté à bonne concistance apres 15 jours. Il y a donc une différence flagrante. Des que je fini le dernier pot je refais les deux version avec Mon robot et je clarifie la chose

      Supprimer
  92. Je n'aurai qu'une chose à dire : une tuerie cette recette =)

    Merci pour ces superbes partages

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour, je ne peux manger de noisettes donc je voudrais savoir si je peux faire la pâte à tartiner sans noisettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout...pourquoi pas avec des amandes ? J'ai déjà fait du pralin avec simplement des amandes, personnellement je préfère. Mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner dans cette recette. Vous pouvez essayer en diminuant les quantités pour voir.

      Supprimer
  94. 2ème pot de pâte entamé! cette fois avec le bon robot et j'ai obtenu une consistance parfaite....Un plus, je trouve la pâte bien nourrissante et donc je ne mange qu'une tartine!! Merci!

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour,
    Encore une fois je viens écrire un petit mot, j'ai fait cette recette et je confirme c'est une tuerie, trop bon slurp !!!!!!
    J'aime,j'adore et vous félicite encore pour vos recettes toujours bien expliquées et vos photos tout est simplement génial sur votre blog.
    Merci merci merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour

    Je souhaiterais tenter cette recette maintenant que ma mère a investi dans un robot Kenwood =D
    Pour mélanger la pate quel ustensile faut-il utiliser ? LA feuille ? le batteur pour les blancs en neige ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  97. Lorraine cette recette ne se fait pas avec un robot pâtissier, mais avec un robot-coupe. Ce sont des robots avec une cuve en plastique transparente munis de deux lames coupantes qui tournent.

    RépondreSupprimer
  98. Merci de votre réponse, je ne crois pas que j'ai cet accessoire =( tant pis

    RépondreSupprimer
  99. Ah si je l'ai ! =D

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour Valérie, j'ai réalisé plusieurs de vos recettes et là ça y est je viens de tester la pate à tartiner, je suis totalement fan !! de votre site. MERCI pour toutes les précisions et astuces que vous partagez si volontiers, quand à votre humour... c'est la cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour Valerie, je tenais à vous remercier un millier de fois pour votre super blog magique! Expatriée depuis peu et ne travaillant plus, je me fais une joie d'essayer de realiser vos recettes. Vos explications sont super claires et m'aident énormément et en plus j'adore vous lire
    Je viens de realiser la pâte à tartiner, quel délice et merveille! Grâce a votre post " des indispensable", j'attends de recevoir mon materiel pour continuer à transformer ces beaux produits en merveilles à voir et savourer pour le plaisir de tous! Je régale tout le monde et grâce à vous, j'apprends, je découvre et je m'éclate! Merci encore Nadine

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour, vos recettes sont juste des tueries!!! celle là est ma "number one" c'est trop bon on l'a adopté! et même ma fille de 3 ans et demi n'y resiste pas des qu'elle voit le pot!!! ce week end on a prévu de faire des gaufres... avec cette pate a tartiner..hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!
    encore merci pour toutes ces recettes trop trop alléchantes!

    RépondreSupprimer
  103. Bonsoir, je poste juste ce commentaire pour dire que je suis tombée amoureuse de cette recette !! (et de pas mal d'autres d'ailleurs)
    J'ai découvert votre blog il y a peu de temps et j'ai déjà réalisé pas mal de recettes que J'ADORE je n'ai pas été déçue par une seule de ces recettes ! J'ai fait les petits pains au fjord,la pâte de pistache, la pâte a tartiner, les mini cakes olives fêta, la mousse au chocolat dans le moule en silicone au chocolat les pommes de terres de jamie oliver (ça c'est mon père qui les a fait)bref tout ça pour dire que votre blog est parfait, que vous m'avez fait découvrir de belles recettes, techniques et de grands pâtissiers ! Je tiens aussi à vous dire que je guette TOUS LES JOURS une nouvelle recette !
    J'ai fait partager la pâte à tartiner (que j'avais heureusement fait en double-dose des le debut)et ça a été un succès ! J'en refais ce week-end car j'en ai donné deux pots et je n'en ai presque plus pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine d'avoir pris la peine de laisser ce gentil message...

      Supprimer
  104. Bonjour Valérie ! Moi aussi je deviens accroc à votre blog, j'ai fait récemment les roasted potatoes (miam miam !), la tarte aux fraises (un régal !) et ce matin la pâte à tartiner !

    Pfiou, quel boulot quand même cette pâte à tartiner ! Pas facile d'obtenir les bonnes consistances, c'est très long, est-ce normal ou bien c'est mon robot qui n'assure pas ? (Je dois dire que j'avais peur qu'il grille alors je ne l'ai pas fait tourner très vite...). Je viens de la goûter et mes impressions sont mitigées. Je la trouve bonne mais le goût des noisettes un peu trop prononcé et elle est surtout trop salée ; je diminuerai les doses la prochaine fois. J'ai réussi à obtenir une consistance qui me convient en suivant vos conseils de la mixer moins longtemps. Le côté granuleux ne me dérange pas. Ce qui me dérange vraiment beaucoup par contre c'est le sel trop présent.

    Bon ben maintenant il faut que je fasse une pâte à crêpes pour l'accompagner, hihi ! Je l'utiliserais bien aussi pour garnir un gâteau roulé.

    Merci encore pour toutes les recettes que vous partagez avec nous ! Bonne journée :-D

    Christelle

    RépondreSupprimer
  105. Encore moi ! J'ai oublié de vous demander quel robot vous utilisez pour réaliser cette recette ?

    Sinon, j'ai craqué hier, je me suis commandée le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, il me tarde de le recevoir ! Youhou ! :-))

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour Valérie,

    Félicitations, ton site est génial! Je suis arrivée par hasard alors que je recherchais une recette de pâte à tartiner maison. J'avais acheté auparavant en magasin bio de la purée de noisettes de sicile grillées, penses-tu que j'aurai le même résultat?
    Encore merci de nous faire partager ta cuisine, penses-tu publier un livre? En tout cas, tu devrais, car les recettes de ton blog semblent plaire au plus grand nombre, je me suis retrouvée dans tes goûts culinaires, ta façon de te documenter, d'expérimenter, tes références aux Grands... j'ai moi aussi l'impression d'être ton double culinaire... (Je crois que d'autres internautes te l'ont déjà dit).
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour, suite à mes derniers test je confirme que la version chocolat noir (74% pour ma part) est très bonne mais ne se conserve pas. Peut être faudrait il modifier la dose de lait en poudre , huile... mais pour être sûre de mes cadeaux gourmands je vais suivre la recette originale.

    RépondreSupprimer
  108. AVIS DE RECHERCHE............ 1er pot de pâte à tartiner disparu, 2ème en passe de le devenir, help !! Y aurait-il un gang dont cette pâte serait la victime ??

    RépondreSupprimer
  109. coucou Valérie,
    A deux mois de la plage et du maillot de bain, j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans la fabrication de la pâte à tartiner! Je suis accro, droguée et complètement dépendante ! As tu une solution à ce problème ?
    Par contre ,aucun problème de conservation!!!
    La prochaine fois , par contre je ferai moins grillé les noisettes ( je les ai laissé 20 mn au four )car il y a un léger gout de grillé ,enfin je veux dire de...torréfier !
    J'ai un autre problème : je souffre d'addiction à ton blog. Comment m'en sortir?
    Encore merci, continue et ne change rien !!!!!!
    yoyote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux grands maux, les grands remèdes : débranche ta box !!! ;)

      (en effet, 20mn de torréfaction, c'est trop !)

      Supprimer
  110. je vous remercie pour votre site qui est très bien fait, à la fois ludique et complet.
    J'ai fait la pâte à tartiner en suivant scrupuleusement la recette mais j'ai oublié l'huile... et j'ai ajouté en fin de broyage, une poignée de noisette entière (ce qui a fait des éclats de noisettes) et franchement le résultat était un régal.
    Donc je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.
    Par contre, je suis adepte des produits bio, sains et équilibrés ce qui ne n’empêche pas d'aimer vos commentaires personnels dans vos recettes.
    bien à vous
    ML

    RépondreSupprimer
  111. Bonsoir Valérie et Bonsoir tout le monde,

    Je m'appelle Carine. Je suis martiniquaise et ton cricri d'amour est aussi le mien (d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai découvert ton blog!)
    Je cherchais une recette de pate à tartiner maison et quand j'ai su que notre cricri en avait une, j'ai plongé (non pas dans la mer) mais sur mon ordinateur pour la trouver. et LA!!!!!! Tan talaaaaaaaaaa! CMF était là. Depuis tu ne me quittes plus ! Tu partages mes bains de soleil, mes bains de mer (mon gsm est étanche !) et je ne rentre plus dans ma cuisine sans toi!
    La pate à tartiner de cricri, un régal (normal, c'est LUI). Mais alors, la tienne avec les petits conseils et les petites astuces: un trésor dans ma maison ! "cé tété douèt" (c'est du créole pour dire qu'on s'en lèche les doigts!). J'en suis si fière que c'est tout juste si je ne la mets pas dans mon sac pour la faire gouter à toute la famille. Pourtant, On ne trouve pas facilement, voire pas du tout les produits que tu utilises, comme par exemple les "valrhona". à La place, j'ai pris un super chocolat bio et ça a fait l'affaire.
    Merci pour tout, Merci pour Cricri d'amour, merci d'être la! Tu ensoleilles mes après midi de pâtisserie (même si il y en a déjà beaucoup qui rentre).

    A très bientôt,

    Missca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce si gentil message. Je suis vraiment très touchée. Merci du fond du coeur.

      Supprimer
  112. Je viens de tester cette super recette et effectivement c'est une tuerie !! Le petit côté croustillant du praliné est tout simplement divin ! Au Thermomix, je n'ai pas mixé trés longtemps et la texture est parfaite !
    Grand merci Valérie de nous faire découvrir de telles recettes ! Et quel talent d'écriture !

    RépondreSupprimer
  113. j'ai essayé cette recette en divisant les doses par 3 afin de tester sur mes "nut addict", pari réussi, depuis le temps que je cherchais un produit de substitution, plus un pot de nut ne rentrera chez moi(je limitais déjà à Mardi gras et aux vacances d'été)
    pour les noisettes, quand je ne veux pas brancher le four pour celà uniquement (surtout quand il fait déjà chaud dans la cuisine) je fais le torréfaction à la poêle, résultat très bien je trouve.

    RépondreSupprimer
  114. bonjour Valérie!
    je viens de découvrir ton blog, ta recette de truetella (the truth, le vrai, le BON), ta verve, et j'adore! Par contre je ne te remercie pas, avec tes sublimes photos qui donnent trop envie j'ai tenté de croquer mon écran. Cela ne m'a pas réussi...
    Je vais donc devoir tester très prochainement cette recette anti palmella.
    une autre Valérie (très très très gourmande)
    http://lapetitefrancaise.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  115. Encore moi...
    Je viens de lire ta petite présentation en colonne de droite et j'ai cherché la croix rouge sur ton blog pensant que tu avais aussi des recettes de régime....Ben oui, je sais, je suis sûre qu'on te l'avais jamais faite celle-là...
    Valérie, toujours très très très gourmande.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.