Chargement...

vendredi 28 octobre 2011

Ce que j'emmènerais sur une île déserte...


Parce qu'un bon ouvrier doit toujours avoir de bons outils (petit hommage à feu mon instituteur de CM2...), voici un petit récapitulatif du matériel indispensable pour nager dans le bonheur... Et oui ! J'ai tout ça dans ma cuisine... 
(Liste non exhaustive susceptible d'être mofidiée à tout moment, car tous les jours je découvre qu'il me manque quelque chose...)

  • UN ROBOT PÂTISSIER : On ne présente plus ces robots cultes, indispensables pour pétrir, fouetter, battre, tout en se faisant les ongles...  On me pose souvent la question alors j'y réponds ici : j'ai un Kitchenaid Artisan. 
COMMANDER LE KITCHENAID ARTISAN :




  • UN ROBOT MULTIFONCTIONS : Ou tout autre robot muni d'un couteau, pour mixer très finement les poudres ou les fruits secs. Si vous optez pour un grand Magimix, sachez que l'on peut y adapter des minis cuves et des mid-cuves, ce qui vous permettra de mixer de petites quantités, comme le pralin ou la pâte de pistache (je possède le Magimix 3200XL).  ! Sinon le miniplus de Magimix fait très bien le boulot, pour un petit encombrement : 

COMMANDER LE MINI PLUS DE MAGIMIX :



  • UN BATTEUR ÉLECTRIQUE : Très utile lorsque l'on a des petites quantités de blancs à monter par exemple, de la crème fouettée, une mayo, ou lorsque l'on n'a pas envie de sortir son robot ! Je possède celui-ci (le BODUM "Bistro"), et j'en suis ravie ! Le fil se range à l'intérieur avec un système d'enroulage, et il tient debout. Il est muni des agitateurs, des crochets, et d'un fouet, ce qui est le rêve absolu pour monter la chantilly et les blancs en neige ! Je l'adore ! (seul bémol, il est lourd, mais on gagne vraiment au change !). Si vous n'avez pas de robot, sachez que vous pouvez pétrir les pâtes levées (comme la pâte à pain par exemple) avec votre batteur muni des crochets. 
COMMANDER LE BATTEUR BODUM :





Voici le fouet qui s'adapte sur le batteur, pour une chantilly et des blancs en neige de rêve :



  • UNE PLAQUE À PÂTISSERIE PERFORÉE : Je vous conseille d'en avoir au moins deux. Cette plaque doit mesurer 40x30cm pour un four de 60cm de large. 
COMMANDER LA PLAQUE PERFORÉE :

  • LA MEME TOURTIERE QUE MICHALAK POUR FAIRE LES CÉLÈBRES FANTASTIK ! Indispensable pour vous simplifier la vie pendant la réalisation des Fantastik. Elle a pile la bonne hauteur, et vous permettra d'étaler la couche croustillante avec une grande facilité. Attention, il faut bien commander une tourtière de 20cm pour avoir les 18cm que Michalak préconise, ce n'est pas une erreur ! En effet, 20cm c'est la taille du diamètre extérieur, alors que le diamètre intérieur lui, sera bien de 18cm. La voici :
COMMANDER LES TOURTIÈRES :

  • UNE CORNE : Pour macaronner, pour racler les récipients, pour bien racler les préparations lorsqu'elles sont dans une poche à douille, pour couper et ramasser les pâtes levées,pour tout passer rapidement à travers un tamis...

COMMANDER :

  • UN MIXEUR PLONGEANT :  Le mixeur plongeant est extrêmement utilisé en pâtisserie. Il en existe à tous les prix, mais comme toujours il n'y a pas de secret, plus il cher plus il sera puissant et de qualité. A force de regarder les vidéos  Instagram des grands noms de la pâtisserie j'ai fini par craquer et m'offrir le top du top des mixeurs plongeants : le Dynamix. C'est une marque française haut de gamme, que vous ne trouverez pas dans les commerces classiques car il est destiné aux professionnels. Il est tellement puissant que c'est déroutant au départ ! On l'essaie une fois et on ne peut plus s'en passer (c'est un peu comme passer d'une 2CV à une Ferrari...). C'est le seul mixeur plongeant équipé d'un variateur de vitesse (une mollette) au-dessus ce qui permet de l'ajuster très facilement en fonction des préparations (de 0 à 13000 tours/mn). J'ai longtemps hésité entre le Dynamix et le fameux Bamix M200. L'avantage du Bamix c'est surtout son look adapté aux cuisines des particuliers (il peut rester exposé grâce à son support). Il va jusqu'à 18000 tours/mn. En revanche son pied n'est pas démontable et ça c'est inconcevable pour moi car je n'expose pas mes appareils et j'ai besoin de réduire l'encombrement (le pied démontable facilite aussi considérablement le nettoyage).  Le Dynamix est le seul mixeur pro qui ait un pied démontable. En revanche il est bien plus lourd (990g) et bien plus grand qu'un mixeur "ménager". Sa taille surprend au départ mais sa forme est tellement ergonomique qu'il est très confortable d'utilisation. Son pied démontable nous permet de le ranger facilement, heureusement. Le fait qu'il ait un variateur est vraiment un plus, car selon les textures on n'a pas parfois pas envie de démarrer direct avec une vitesse de 13000 tours/mn.  Son look orange lui donne un côté "labo" assez amusant finalement, même s'il peut surprendre, voire rebuter.  Sachez qu'il est conçu pour être accroché à un mur, mais un support existe également, pour ceux qui aiment son look orange. Il a un cordon super long, ce qui peut faciliter la vie dans certaines configurations (c'est mon cas). C'est un investissement, mais quand on est dingue de pâtisserie et que l'on cherche du matériel de qualité comme celui des professionnels c'est un bonheur de l'utiliser :
COMMANDER LE MIXEUR DYNAMIX :





Si vous préférez un modèle plus petit et plus design, le Bamix M200 est top ! C'est le mixeur idéal quand on décide de l'exposer dans sa cuisine. Il a deux vitesses (le Dynamix a un variateur), une de 16000 tours/mn et une de 18000 tours/mn. Il pèse 959g. Son pied n'est pas démontable, mais les différents disques sont faciles à changer (il faut un petit tournevis pour le Dynamix) :

COMMANDER LE BAMIX M200 :


  • UN TAMIS : Pour la farine, le sucre glace, le cacao, la poudre d'amandes...
COMMANDER :


  • LA FAMEUSE MICROPLANE : J'ai tellement vanté les mérites de cette râpe tout au long de mes recettes que je ne sais même plus quels mots utiliser pour la décrire... Si vous ne deviez acheter qu'une seule chose c'est celle là ! Tous les chefs l'utilisent, Microplane a révolutionné le monde de la cuisine. C'est inégalable et inégalé. Vos zestes d'agrumes seront extrêmement faciles à faire, et surtout aussi fins que de la dentelle, une merveille ! Fabuleux aussi pour le parmesan, la muscade et le gingembre et l'ail ! Elle décuple l'arôme de l'ail, qui est râpé tellement finement que vous obtiendrez un quasi "jus d'ail". Aucune comparaison avec un presse-ail... (attention :méfiez vous des imitations...) 
COMMANDER LA REINE DES RÂPES :



  • UNE BALANCE ÉLECTRONIQUE : Pas de pâtisserie sans balance électroniqe. Choisissez-la plate pour un gain de place, avec la fonction "tare" :
COMMANDER :

  • Une balance de précision, à 0,01g près : Indispensable quand on réalise les recettes de Chefs, notamment pour les quantités de sel très précises, la gélatine en poudre, l'agar-agar, la levure chimique, le colorant en poudre, les épices etc...  Il suffit d'en avoir une pour se demander comment on a fait pour vivre sans ! OBLIGATOIRE DANS UNE CUISINE !  Voici la mienne :
COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :
  • Un jeu de cuillères-mesures américaines : Si vous n'avez pas de balance de haute précision, ces cuillères seront bien plus fiables qu'une balance électronique classique pour les très petites quantités, comme le sel, les épices, la levure chimique, l'agar-agar, et vous permettront d'obtenir toujours la même régularité dans vos recettes. Elles vous faciliteront également la vie pour reproduire les recettes anglo-saxonnes. L'idéal est d'avoir les graduations suivantes : 1 tablespoon, 1/2 tablespoon, 1 teaspoon, 1/2 teaspoon, 1/3 teaspoon, 1/4 teaspoon, et si vous avez 1/8 teaspoon c'est encore mieux ! On en trouve partout maintenant. Il y en a en inox ou en métal.
    Voici les miennes :
COMMANDER :



  • L'EXOPAT (ou SILPAT) : Cette plaque siliconée en fibres de verre vous simplifiera la vie. Elle est totalement anti adhésive, et quasiment inusable. Très facile d'entretien, elle se nettoie d'un coup d'éponge. Elle est aussi extraordinaire pour étaler les pâtes, surtout si on le fait entre deux exopat ! De plus, elle est économique, mais il faut au moins en avoir deux :
COMMANDER :
  • UNE MARYSE : La spatule indispensable pour bien racler les récipients. je vous conseille d'en avoir au moins deux (voire 5 ou 6...). Ne confondez pas silicone et caoutchouc : une spatule en caoutchouc fondra dans la casserole ! Choisissez votre maryse d'un seul tenant, c'est mieux, comme ici :
COMMANDER SUR AMAZON :

  • UNE TOUTE PETITE MARYSE : On ne s'en rend pas compte sur cette photo, mais cette spatule est toute petite. C'est un des ustensiles dont je me sers le plus ! C'est très pratique pour racler les tous petits pots (moutarde, mayonnaise, concentré de tomates, harissa, petits bocaux etc...). Vraiment indispensable. J'ai exactement la même que la photo, elle est en silicone et sa forme attrape tout !
COMMANDER SUR AMAZON :

  • UNE CUILLÈRE MAGIQUE : super pratique pour battre les oeufs, la vinaigrette, les sauces, diluer le cacao dans le lait, faire les crèmes patissières, les béchamels etc etc... Elle remplace le fouet dans toutes les préparations souples. Je ne m'en sépare jamais ! Je crois que c'est l'ustensile que j'utilise le plus, d'ailleurs j'en ai deux. A posséder absolument !!!
COMMANDER LA CUILLÈRE MAGIQUE :


  • UNE GRILLE : obligatoire pour faire refroidir les gâteaux, les biscuits, les brioches... La grille à carreaux est parfaite, car elle ne déforme pas les biscuits. Voici celle que j'ai :
COMMANDER  :

  • UN CUL DE POULE : un récipient en inox au fond arrondi, ce qui permet de bien faire monter les appareils. L'idéal est d'en avoir de différentes tailles. Choisissez-les avec le fond en silicone antidérapant.
COMMANDER :


  • UN THERMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE À SONDE : Impossible de réaliser une recette de Chef sans thermomètre ! Obligatoire !!!
COMMANDER :


  • UN ROULEAU À PÂTISSERIE : Il parait que le meilleur, c'est le rouleau "américain", plus épais au centre. Il permet d'étaler la pâte de façon uniforme, et sans forcer, grâce à sa forme spécifique :

COMMANDER :

  • UNE ROULETTE À PIZZA : Je m'en sers beaucoup pour couper les bandes de pâte : plus pratique et plus rapide que le couteau.
COMMANDER :
  • UN PINCEAU EN SILICONE : Pour réaliser les dorures, et pour puncher les biscuits. Le silicone a la particularité d'être bien plus souple que les pinceaux classiques, ce qui est, à mon sens, bien plus pratique pour dorer les pâtes levées, qui contiennent beaucoup d'air et sont très fragiles, cela permet donc d'éviter à ces pâtes de dégazer.
COMMANDER :



  • UN CERCLE EXTENSIBLE : Pour monter les entremets qui doivent prendre au réfrigérateur (et non pas au congélateur), comme le fraisier par exemple. Le fait qu'il soit extensible permet de le resserrer un peu car il arrive souvent que le gâteau se rétracte. On obtient ainsi un entremet parfait, car bien serré dans son cercle. Ce cercle réglable vous permettra également de remplacer tous vos moules à manquer, car vous pourrez faire cuire vos gâteaux dedans (vive la place dans les pacards !) :
COMMANDER :

  • UN CADRE EXTENSIBLE : J'ai enfin réussi à trouver un cadre extensible, qui peut se réduite à un carré de 16x16cm, pour de petits entremets. Il a également une hauteur parfaite. C'est celui-ci :
COMMANDER :



  • UN CERCLE À TARTE : Aussi bien pour les tartes sucrées que salées, il permet d'obtenir une jolie tarte aux bords bien nets comme les professionnels. Il facilite aussi la cuisson de la tarte, car la pâte repose directement sur la plaque : elle cuit donc beaucoup mieux, et plus rapidement (la cuisson à blanc devient inutile). J'en ai un de 20cm et un autre de 24cm (hauteur 2cm) :

COMMANDER :



  • DES CERCLES À TARTES DE 8 CM OU 10cm : Pour faire des tartelettes individuelles :

COMMANDER :


  • DES CERCLES HAUTS INDIVIDUELS : Notamment pour réaliser les minis fraisiers, mais ils peuvent aussi servir pour dresser des préparations salées, ou pour faire cuire les palets bretons !
COMMANDER :


DU RHODOÏD : C'est un ruban en PVC, destiné à chemiser les cercles à entremet, afin de faciliter le démoulage, et de garder les bords de l'entremet bien nets. L'idéal est d'avoir une bonne largeur, d'au moins 6cm !

COMMANDER :



  • DES POCHES PÂTISSIÈRES JETABLES : Je vous conseille d'en avoir deux sortes : des poches de très bonne qualité, qui résisteront parfaitement à la pression sur la douille, et des poches de qualité moindre, que vous utiliserez sans douille, pour remplir proprement les cavités des moules, les verrines, pour garnir des macarons...
    J'utilise les De Buyer (45cm) avec les douilles, et des poches toutes simples et pas chères du tout pour tout le reste !
COMMANDER LES POCHES DE BUYER :

COMMANDER LES POCHES PAS CHÈRES (ET TRÈS UTILES !!!) :


 

  • DES DOUILLES UNIES : Pour dresser les macarons, les choux, les crèmes, ou bien écrire sur un gâteau (avec une toute fine). Il faut en avoir au moins une de 10mm. Choisissez-les en inox c'est plus solide :

  • UNE DOUILLE À PETITS FOURS : Pour obtenir de beaux éclairs bien striés, et pour décorer les gâteaux. J'en ai une de 13mm :

  • DES DOUILLES CANNELÉES : Pour décorer les pâtisseries.


  • UNE DOUILLE À GARNIR : Pour garnir les choux, les éclairs, les beignets... On peut la remplacer par une douille unie assez fine, mais c'est bien moins confortable...

  • UNE SPATULE DROITE EN INOX : pour décoller les biscuits, retourner les crêpes...
COMMANDER :

  • UNE SPATULE COUDÉE : Pour glacer les gâteaux ou monter les entremets. Beaucoup plus pratique qu'une simple spatule !
COMMANDER :

  • UN MOULE À CAKE EXOPAN PROFESSIONNEL À BORDS DROITS : Contrairement aux moules à cake du commerce, qui ont les bords évasés, le moule à bord droit donne des cakes plus esthétiques. Vous pourrez également faire cuire vos pains de mie dedans. Je vous conseille d'en avoir un petit (16cm) et un grand (24cm). Les moules "exopan" ont une excellente anti-adhérence :
COMMANDER  :

  • DES MOULES À BABAS : Indispensables pour faire de superbes babas au rhum. Il existe les moules à babas ouverts (troués au centre) et les moules fermés. J'ai 6 moules Gobel ouverts de 8cm :
COMMANDER  :

COMMANDER :







  • DES MOULES A MADELEINES : En silicone, c'est parfait !
COMMANDER :
  • UN MOULE À MUFFINS EN SILICONE : Pourquoi en silicone ? Pour qu'il vous serve également à réaliser des disques en chocolat pour décorer vos gâteaux ! 
COMMANDER :

  • UN MOULE À FINANCIERS : J'ai une préférence pour celui qui a des minis cavités, comme celui-ci :
COMMANDER :


  • UN MOULE À MINI BUCHETTES : Super sympa pour vos desserts de fin d'année !
COMMANDER :


  • UN MOULE A KOUGLOF : Un classique indispensable ! La tradition alsacienne exige qu'un kouglof cuise dans un moule en terre cuite, comme celui-ci : 

  • UNE COCOTTE EN FONTE : La roll's des cocottes...cuisiner avec est un réel bonheur, on ne peut plus s'en passer. Un peu chère c'est vrai mais la qualité est irréprochable, et on la garde à vie. La mienne est ovale et mesure 31cm, ce qui permet de cuisiner pour 8 personnes.
COMMANDER LA STAUB :

  • UNE MANDOLINE : Très utile pour obtenir en un rien de temps de très fines tranches de légumes. Il y a tous les prix pour la mandoline, de 5 à 200 euros, en fonction de la qualité. Si vous souhaitez investir dans un superbe produit pour la garder à vie, ou offrir un beau cadeau à quelqu'un, je vous conseille la fameuse mandoline "tout inox" de De Buyer :
COMMANDER  :



  • UN CHALUMEAU : Notamment pour obtenir de parfaites crèmes brûlées, avec un caramel bien chaud et une crème bien froide. Choisissez un bon chalumeau, professionnel ou de type professionnel, sinon vous allez mettre trois plombes pour caraméliser, et votre préparation va chauffer !
COMMANDER :



  • DIFFÉRENTS EMPORTE-PIÈCES : Les ronds, c'est la base ! Voici ceux que j'utilise :
COMMANDER :

  • UNE SORBETIÈRE : Pour de bonnes crèmes glacées maison. Il en existe deux sortes : une que l'on place la veille au congélateur afin qu'elle accumule le froid (la moins chère), et une qui "fabrique" le froid dès qu'on la branche (plus chère, c'est la "turbine à glaces"). Je possède le premier modèle et cela fonctionne parfaitement, il suffit juste de s'y prendre la veille, on ne peut pas improviser voilà tout, mais la contenance est petite (1l). Ceux qui ont un kitchenaid pourront s'acheter la sorbetière KA, avec sa belle contenance de 1,9 l !
COMMANDER :

http://www.amazon.fr/gp/product/B004W1H7X6/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B004W1H7X6&linkCode=as2&tag=wwwcestmafour-21&linkId=DDRSTOVSKXDLUSKI

COMMANDER LA SORBETIÈRE KITCHENAID :



  • UNE INCISETTE À PAIN : Pour faire de jolies entailles profondes dans la pâte à pain. La lame est protégée pour plus de sécurité.
COMMANDER :
  • UN LAMINOIR : Pour de délicieuses pâtes maison (tagliatelles, ravioles...), mais aussi pour la pâtisserie orientale. Permet d'obtenir une pâte d'une finesse extrême et régulière, chose impossible avec un rouleau.
COMMANDER :
Le top c'est quand même d'avoir les accessoires à pâtes pour Kitchenaid, ce qui permet d'avoir les deux mains libres pour un grand confort d'utilisation !

COMMANDER :


  • UNE PETITE PASSOIRE : Obligatoire !
COMMANDER :
  • UN GRAND VERRE (DOSEUR OU NON !) :Je m'en sers exclusivement pour remplir ma poche à douille : placez la poche à l'intérieur du verre, retournez les bords de la poche le long des parois, et placez la préparation à l'intérieur, à l'aide d'une maryse, en la raclant à chaque fois sur les bords du verre. On remplit ainsi très facilement les poches à douilles, et très rapidement. Petite astuce bien pratique lorsque l'on n'est pas professionnel !

  • UNE PELLE À GÂTEAU : Si vous avez l'habitude de faire des entremets un peu fragiles, cette pelle vous simplifiera la vie ! Vous pourrez les déplacer aisément sur le plat de service sans risque de catastrophe. Je ne peux pas vivre sans !!! C'est très difficile de s'en passer ! Elle sert également pour les pizzas :
COMMANDER :



  • UNE CUILLÈRE PARISIENNE : Pour présenter les fruits, les pommes de terre ou encore l'avocat sous la forme de petites boules (pour faire des brochettes de fruits par exemple). Petite astuce de chef : servez-vous en pour vider les pommes ! Coupez la pomme en deux, et otez les pépins à l'aide d'une cuillère parisienne : vous obtiendrez ainsi de très jolies tranches de pommes bien creuses au mileu pour vos tartes, bien plus jolies qu'avec un vide-pommes ! Choisissez-la à deux têtes, c'est mieux.
COMMANDER :



  • UN PRESSE PURÉE : Indispensable pour les purées ou les écrasées de pommes de terre :
COMMANDER :


  • UNE ÉCUMOIRE (oui c'est féminin) : Pour retirer les aliments d'un bain de friture, tout en les égouttant. Sert également à retirer les ravioles de la casserole. La cuillère Joseph Joseph est très bien pour ça, et résiste à 240° !
COMMANDER :
  • UNE ROULETTE DENTELÉE : Pour découper les ravioles, les pâtes brisées ou feuilletées, ou bien encore certaines pâtisseries comme les cornes de gazelles par exemple.
COMMANDER :
  • UNE ESSOREUSE À SALADE : Evidemment elle sert avant tout pour les salades, mais également pour les herbes fraîches. Elles n'auront plus aucune trace d'eau, ce qui est indispensable pour le pesto notamment. J'ai l'essoreuse OXO, elle est super !
COMMANDER :


  • UN MORTIER ET UN PILON : Pour broyer efficacement toutes les herbes, épices et fruits secs :

COMMANDER :


  • UN OUVRE BOCAL : Le truc tout bête qui simplifie la vie. Je ne peux plus m'en passer : il vient à bout de tous les bocaux avec une facilité déconcertante. Je l'adore !
COMMANDER :


  • UNE PINCE JUMBO : Très utile dans une cuisine, elle sera très pratique pour retourner les aliments durant leur cuisson :
COMMANDER :

  • UN PELE-TOMATE : Absolument génial surtout quand on a l'habitude de cuisiner les tomates fraîches : cela évite d'avoir à les émonder ! Indispensable également pour peler très facilement les poivrons et la mangue :
COMMANDER :



  • UNE TRÈS BONNE RÂPE : Rien de plus énervant qu'une râpe de mauvaise qualité. J'en possède une de la marque Lagostina, avec laquelle râper est un jeu d'enfant. Mais, bien évidemment, RIEN ne vaut la Roll's, à savoir la râpe 4 faces de Microplane. Elle est chère, mais c'est du haut de gamme, et ça dure une vie...

COMMANDER :

http://www.amazon.fr/gp/product/B003H0Q03G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B003H0Q03G&linkCode=as2&tag=wwwcestmafour-21&linkId=IE57HSVO2CKG7C6D

  • UNE CUILLÈRE À GLACE À EJECTION : Pour les glaces bien sûr, mais surtout pour les cookies ! Grâce à cette cuillère on portionne parfaitement la pâte à cookies, et on obtient ainsi des cookies de même taille. Gain de temps et cookies parfaits ! 
COMMANDER :

  • LE CAKE TESTER (OU SONDE À GÂTEAU) : Finis les gâteaux défigurés à la pointe du couteau ! Grâce au "cake tester" vous contrôlerez la cuisson de vos gâteaux sans les abimer.
COMMANDER :


  • UNE PLAQUE À RAVIOLIS : Très utile, elle permet de réaliser les raviolis en un rien de temps. Ca marche super bien. Ils seront parfaitement soudés et calibrés. Il en existe de différentes formes, pour faire des raviolis carrés, triangulaires, ronds, grands, petits... Elle est livrée avec le petit rouleau que vous voyez sous la photo. J'adore !
COMMANDER :

  • UN CANNELEUR : Pour faire de jolies stries régulières dans les légumes (notamment pour le concombre) et les agrumes, afin d'obtenir de belles tranches décoratives :
COMMANDER :


  • UN PÈLE-POMME : Alors ça c'est juste fantastique ! Cliquez ici et vous saurez pourquoi...

COMMANDER :

  • UN GAUFRIER : J'ai le gaufrier FRIFRI. Pour toutes les explications concernant mon choix pour ce gaufrier, cliquez ici : clic
COMMANDER LE GAUFRIER FRIFRI :



373 commentaires:

  1. Quoi ??? Tu as tout ça chez toi ???

    RépondreSupprimer
  2. Prochain investissement : la pelle a gâteau ou le lève gâteau de chez Wilton. Si tu savais à quel point j'étais en galère l'autre jour, j'aurais du filmer la scène!!!!!

    J'adore ta liste mais il manque des tonnes de choses...qui servent à tout et à rien!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est indispensable le lève gateau !
    Il manque une tonne de choses c'est vrai....tous les jours j'en rajoute un peu ! Mais le but est de lister tout....ce qui sert à quelque chose !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. OU TROUVE TON LES TAMPONS A MAKROUDS ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANS LES MAGASINS ORIENTAUX

      Supprimer
  5. On les trouve chez "halwatishop.com"

    RépondreSupprimer
  6. Bénédicte d'Avignon03 février, 2012 11:45

    Alors à ajouter impérativement:
    -l'écumoire en forme de grosse cuillère qui a changé ma vie dont je ne connaissais pas l'existence avant!
    -tes liens en silicone!!!pour les aumonieres indispensables, honte à ceux qui utilisent un cure dent, on est en 2012!
    -la chaîne pour faire cuire les fonds de tarte sans se faire la tannée des perles en céramique (n'achetez pas!), des haricots secs etc...
    -un économe évidemment!
    -un vide pomme sinon je meurs
    -l'ustensile qui fait appel d'air pour ouvrir les bocaux!!!!!! sinon vous mourrez étouffez d'effort avec votre torchon tellement que vous aurez les mains transpirantes et dégoulinantes...
    -une cuillère en bois c'est nécessaire, tellement que tu ne l'as pas mis au même titre qu'il vous faut 2 bras c'est mieux 2 jambes et une paire d'yeux quoique!

    RépondreSupprimer
  7. C'est fait ! ;)
    (à part le vide pommes, je ne supporte pas...)

    RépondreSupprimer
  8. tu as acheté l'entonnoir à piston ?? c'est super , j'ai fait hier des financiers et effectivement cet entonnoir n'aurait facilité la vie pour remplir les petits moules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets ma préparation dans une bouteille vide et je répartis dans les moules . Je fais ça pour les cannelés et les financiers
      On trouve tjs une bouteille vide chez soi

      Supprimer
  9. On en trouve sur tous les sites de matériel de cuisine, mais c'est très cher... Il faut prendre le "DE BUYER" il est canon. C'est un très bon investissement...

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas un kiffe shabbat à Shangaï04 février, 2012 17:51

    j'adore l'entonnoir a piston, très utile pour faire des crêpes en forme de Mickey...
    Dans le genre feignasse, je demande l'Aligator à légumes ou à condiments!!!!! très pratique pour les salades de shabbat!

    RépondreSupprimer
  11. Valérie sur l'île déserte là, tu vas nous ramener un container!

    RépondreSupprimer
  12. Si y'a pas internet sur l'île je me pends...

    RépondreSupprimer
  13. Julia heureusement que t'es là pour me signaler tous mes oublis... (de pire en pire tes pseudos...) ;)

    RépondreSupprimer
  14. j'en ai un autre: le wok! (je n'en ai pas mais bon, ca fait styiiile)!

    RépondreSupprimer
  15. ah oui les planches a découper ultra plate que l'on trouve chez IKEA elles sont antidérapantes...

    RépondreSupprimer
  16. Robert d'Etretat05 février, 2012 10:44

    On a 2 autres trucs à ajouter à ta liste:
    -un pic a cake! ne rigole pas c'est mieux que de balafrer son cake avec un couteau, avec ça l'entaille ne se voit pas!
    -le truc a couper les fraises finement!!!!!!!!
    -bon y'avait aussi le trancheur à avocat mais c'est nul je dois l'avouer...;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai failli oublier le cake tester !!!!!!!! Impardonnable !! Merci Roberto... ;)

    RépondreSupprimer
  18. un service à couscous!

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, la plaque perforée!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ah pardon, tu l'as mis, il est tard...
    Jme disais aussi, t'aurais pas pu l'oublier celle-là!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,
    Votre site est magnifique !!! Merci de partager votre savoir, vos conseils vos astuces ...
    Je cherche un bon hachoir, et dans "les indispensables" vous rapportez le Magimix, avez vous une référence précise ?
    d'avance merci
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa,
      Quand vous parlez de hachoir, je suppose que vous voulez parler d'un robot muni d'un couteau. Dans ce cas je vous conseille "le mini" de Magimix (c'est son nom !). Il est cher mais c'est vraiment de la bonne qualité. Je l'ai depuis presque 15 ans et je l'adore ! Il est petit, ne prend pas de place, sert également à râper et émincer, et il est tres puissant ! Mais attention, sa cuve n'a pas une grande capacité. Pour faire du pralin, du pesto, de la pate de pistache etc... c'est la perfection, mais pour râper beaucoup de carottes il vous en faudra un plus grand. Tout dépend de ce que vous comptez en faire. Quoi qu'il en soit Magimix c'est une tres bonne marque.
      J'espère vous avoir été utile ! :)
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse super méga rapide :-)
      Mais j'ai une question, on peut aussi l'utiliser pour hacher de la viande ou du poisson?
      ou il est préférable d'avoir 2 Hachoirs ?
      Lisa

      Supprimer
    3. En fait, on peut tout hâcher avec, le seul problème c'est que la contenance de sa cuve est assez limitée, puisque c'est un mini robot. Il a la puissance des grands, mais sans l'encombrement.
      Si vous avez une famille nombreuse et que vous cuisinez de grandes quantités, mieux vaut peut être investir dans un robot de taille normale. Mais si vous comptez l'utiliser pour de petites quantités, il est parfait. En plus il est beau, et il existe dans toutes les couleurs.
      En ce qui concerne la viande, elle ne sera pas hâchée comme avec un hâchoir à viande bien sur, mais pour faire des boulettes par exemple c'est parfait, c'est comme cela que je les fais.
      En fait il faut bien analyser vos besoins pour savoir quel robot acheter.
      En ce qui me concerne, j'ai un Kenwood Prospero, sur lequel je peux adapter également un robot, un blender, un hachoir à viande et une centrifugeuse. Mais en fait je ne m'en sers uniquement que pour pétrir le pain (et pour le blender !), et j'utilise le petit Magimix pour tout le reste ! Et nous sommes 5 à la maison, si ça peut vous aider... ;)
      J'utilise mon grand robot (celui qui s'adapte sur le Prospero) quand j'ai beaucoup de carottes à râper par exemple, c'est tout.

      Supprimer
    4. Voici le lien du Mini Plus de Magimix :
      http://www.magimix.fr/index.php?rid=17&cid=2164&lg=1

      Supprimer
    5. Ah j'oubliais ! Le Magimix a également la fonction presse agrumes, super simple d'utilisation, et vraiment géniale !!
      Si vous pensez que ce robot est trop petit pour vos besoins, il y existe plusieurs tailles chez Magimix (on va finir par croire que c'est Magimix qui me paie !!) :)

      Supprimer
    6. Super c'est ce qu'il me faut alors !!!

      Si je peux encore abuser de votre gentillesse, c'est un conseil sorbetiere que j'ai besoin, pas une turbine car trop cher pour l'instant.
      avez vous un model à me conseillez ?
      j'en ai vu une chez magimix, mais je ne trouve pas d'avis de consommateurs.
      Merci encore pour votre aide.
      Bonne soirée.
      Lisa

      Supprimer
  22. Vous n'abusez pas du tout, c'est avec grand plaisir que je réponds à vos questions !
    En ce qui concerne la sorbetière, j'ai une Domoclip toute simple à moins de 30 euros. Elle fonctionne très bien. Le seul et unique inconvénient est son bruit, qui est assez dérangeant. Je suis sûre que la Magimix est mieux, mais je n'en sais pas plus désolée.
    Il est vrai que la turbine c'est l'idéal mais c'est assez cher, et ça ne vaut pas le coup parce que l'on ne passe pas notre vie à faire des glaces non plus ! ;)
    Le problème de la sorbetière, c'est qu'il faut anticiper avant de faire des glaces, et la placer 24h avant au congélateur. Pour éviter ce problème, je laisse la cuve en permanence dans mon congélo, comme ça elle est toujours prête, c'est super pratique (mais il faut avoir un grand congélo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa de votre part en tout cas.
      Merci encore pour vos conseils.
      Lisa

      Supprimer
    2. Pour ma part, je laisse également ma cuve de sorbetière en permanence dans le congélo, emballée dans un sac plastique. Et pour gagner de la place, je glisse dedans mes portions de levure de boulangerie ou d'autres petites portions de produits congelés.
      Chaque fois que j'ai besoin de la cuve, je la vide, je l'utilise et retour au congélo.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Celà fait 2 jours que j'ai découvert votre blog. Et tout simplement wouah !
    J'aimerais un conseil concernant les différentes douilles. Quelles sont les modèles que vous utilisez ?
    Merci
    Cdt
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Aurélie !
    Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "modèles". J'ai énuméré dans cet article toutes les douilles que j'utilisais (unie, cannelée, petits fours...).
    Je suppose que vous voulez savoir quelle matière de douille j'utilise. Il en existe deux : le polycarbonate (plastique transparent), et l'inox. J'ai les deux et je vous conseille l'inox sans hésiter, c'est beaucoup plus solide ! Les douilles en polycarbonate sont très fragiles : un petit choc suffit à casser les pointes, et c'est la cata..
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      En fait il y a tellement de choix en douilles que je ne sais pas quoi prendre. Quels diamètres utilisez-vous pour vos différentes douilles ?

      Supprimer
    2. J'aime bien le diamètre 8mm, il est ni trop petit ne trop grand. Pour coucher les macarons, pour décorer un gâteau, ou pour décorer des cupcakes c'est parfait. Bien sur l'idéal est d'avoir un petit, un moyen et un grand diamètre dans chaque catégorie.
      Mais cela dépend de ce que vous comptez faire en fait. C'est pour quelle utilisation ? Des macarons ? Des éclairs ? Des cupcakes ? Des gâteaux ? Il faut savoir que lorsque l'on n'a pas de douille unie (c'est à dire un rond tout simple), on peut sans problème utiliser une poche sans douille : plus on la coupera près de la pointe, et plus le diamètre obtenu sera petit ! Si la poche est de bonne qualité, ça marche super bien ! On peut très bien se passer de douille unie en fait. Ma douille préférée c'est la douille à petits fours ! Je l'adore. Elle donne de très beaux résultats (c'est avec elle que j'ai réalisé les cupcakes à la vanille). Elle sert non seulement à décorer, mais aussi à coucher des éclairs. Je pense qu'elle est indispensable. Le diamètre de la mienne fait 15mm, je l'ai achetée ici : (http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-douille_petits_fours_inox_16_unite.html

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. J'ai mis du temps à retrouver ce post !
      Je pense faire des macarons dans un premier temps.
      Vos conseils sont très précieux. Encore merci pour votre blog !
      A bientôt

      Supprimer
  25. Bonsoir Valérie
    Je viens juste de découvrir votre blog c'est vraiment bien fait. Merci pour les photos < ustensiles cuisine> c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,

    J'ai une question au sujet des exopat.
    Quelles dimensions recommandez vous ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorothée,
      Pour l'exopat, la dimension est la même que pour les plaques en métal, c'est à dire 40x30cm. Je vous conseille d'en avoir deux.

      Supprimer
  27. Flûte !! ils sont en rupture chez www.meilleurduchef.com !!
    Peu être trop de succès grâce à ton blog !!
    Je vais tenté une descente cet aprem dans un magasin spécialisé à Lille
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorothée, j'en ai trouvé ici : http://www.cuisineaddict.com/achat-art-toile-de-cuisson-exopat-40-x-30-cm-1885.htm

      Supprimer
  28. bonne année Valérie!! cela foisonne de tous les côtés, c'est magnifique de partager comme ça, merci! je découvre votre site à l'instant et je sens que je vais m'y promener souvent!! belle continuation à vous avec plein de bonne humeur à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chèr(e) Anonyme !
      Bonne année à vous également, et bonne promenade à travers mes recettes... ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie,

    Merci pour cet inventaire très complet, grâce à vous j'ai pu compléter mon matériel (même s'il me manque encore bcp de choses)
    J'ai trouvé ce matin le batteur Bodum en soldes, suis trop content.
    Pour la râpe Microplane, il en existe bcp, laquelle conseillez vous ? la premium classique ?
    Je ne trouve pas non plus d exopat à moins de 30€ pièce, cela me semble cher.

    Bonne continuation

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabien,
      J'utilise la microplane "zesteur classic series".
      Quant à l'exopat, elle coute une dizaine d'euros partout, c'est trop chez 30 euros, vous avez raison !

      Supprimer
  30. Merci, j'ai passé command pour la râpe et l'attends avec impatience ! (en attendant peut-être la 4 faces si je suis emballé)

    Merci aussi pour le conseil du grand verre doseur, ainsi j'ai rempli ma poche à douille super rapidement et sans rien salir

    Demain j'attaque le millefeuille vanille, il me fait de l'oeil sur la droite de votre site depuis qques jours

    Bonne soirée

    Fabien

    RépondreSupprimer
  31. Paul-labaume Valérie MON HISTOIRE DE CUISINE27 janvier, 2013 20:53

    Je décoouvre votre page et j'adore ! Vs pouvez aller sur ma page MON HISTOIRE DE CUISINE car comme vs, je suis passionnée ! Bien amicalement,

    Une autre Valérie...

    RépondreSupprimer
  32. Valérie, faut qu'on cause !! Bilan, pour ma part, depuis la première consultation de votre blog, il y a environ 1 mois : 1 robot (j'ai pris le HKOENIG KM 78, si vous voulez me donner votre avis, il me semble très bien et vraiment pas cher, d'ailleurs ça pourra peut-être en aider certains si vous le certifiez CMF), des cercles à pâtisserie, un siphon,une spatule thermomètre Youcook (est-ce certifiable), des poches à douilles et des douilles, des moules, des km de papier cuisson, une corne, des kilos de farine (45, 55, 65 histoire de ne pas être prise au dépouvu), du chocolat (enfin en plus grosse quantité qu'avant, si c'est possible, du blond aussi dans la foulée, d'ailleurs j'attends que vous nous fassiez quelque chose avec le Dulcey, je trépigne même, la DLC du mien est octobre 2013 si vous voyez ce que je veux dire....) etc etc... chez GDETOUT, SIMON et LA BOVIDA on me reconnait, c'est dire.... (je vais bien finir par y croiser Michalak himself...). Mon fils ainé goûte, déguste, 25 ans, déjà qu'à chaque St Tanguy (il s'appelle Axel), je lui criais "Bonne Fête", maintenant, pour les décennies à venir, mon Tanguy aura en plus un gâteau pour l'occasion (Auriez-vous une recette de gâteau de fête en forme de valise ???). J'ai fait le marbré italien, demain le brownie de notre gourou à toutes (et tous) mais en parlant de lui, il a au moins 4 recettes de brownies différentes sur le net, donc j'ai choisi la vôtre (j'avais vu l'émission), samedi le coleslaw (ma camamoi !!) et je vais me lancer pour la pate feuilletée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUH LA LA LA LA LA LA !!! T'ES FOUTUE !!! ON TE RECONNAIT CHEZ G.DETOU ??? C'EST LA CATA... ;)
      Alors :
      - désolée mais seul le KITCHENAID a la norme CMF... Je sais, il est cher, mais c'est le meilleur, le plus costaud, le plus beau, le plus puissant, le plus efficace, le plus stylé...(on dirait que je parle de Michalak !!!)
      - la spatule thermomètre j'en rêve ! c'est trop canon ! Elle est d'ailleurs sur ma liste longue comme un bras de truc à acheter d'urgence... ;)
      - si ça peut te rassurer, j'ai en permanence au moins 6 ou 7 paquets de farine, 3kg de sucre, 30 oeufs minimum, 3 ou 4 plaquettes de beurre, des tonnes de tablettes de chocolat, des centaines de poches à douille, et toujours deux rouleaux de papier sulfu....ce sont les premiers symptômes de l'addiction profonde et incurable....Isa t'es foutue toi aussi...
      - Le dulcey j'y songe (pour te faire plaisir !) mais j'ai des tonnes et des tonnes d'idées qui fourmillent dans ma tête, je ne sais plus par où commencer, ni comment trouver le temps de tout faire...
      - si tu croises Michalak, interdiction de me le raconter !!!
      - pauvre Tanguaxel.... ;)
      Tiens moi au courant pour la pâte feuilletée !
      biz. ;)

      Supprimer
  33. Ah oui, moi sur une île déserte, ben j'emmène Michalak ..... bonne soirée à vous et bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH AH AH AH !!! EXCELLENT !! TU M'ÉTONNES !!! (et surtout je m'assure qu'elle est vraiment déserte l'île...manquerait plus de croiser Denis Brogniard ou un de ses candidats tout crado...)

      Supprimer
  34. Hello Valérie,

    re-craquage, je viens de me commander le petit machin Magimix là juste au-dessus, mais j'ai une excuse, super code promo aux 3 suisses donc ça aurait été criminel de ne pas l'adopter.

    Ouaaaaaaaaaiis j'ai une spatule d'avance sur toi, ça s'arrose, je vais faire ça au rhum Negrita prévu pour les crêpes qui a dit qu'il fallait absolument ajouter de la pâte à crèpes au rhum à la Chandeleur ??? on peut consommer séparément

    Bonne soirée à toi

    (demain le marbré de notre Gourou en pantalon rouge mais j'ai trouvé la recette du blondie de Gordon Ramsay sur le net, pour plus tard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as bien fait d'acheter le Mini plus !!! C'est une bombe !! Je l'ai depuis 1999 et je ne peux pas vivre sans...

      Arrête de remuer la spatule dans la plaie stp...m'en fous je l'aurai bientôt...

      Je vois que tu ne t'arrêtes plus de faire des gâteaux...c'est plus grave que je ne pensais... :)

      (j'adore les recettes de Gordon Ramsay !!)

      Supprimer
  35. Oh, je dois ajouter des articles sur ma liste de course du mois prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la..ta mère va me détester... ;))

      Supprimer
  36. Bjr valerie, je suis bluffee (pour pas dire sur le cul....) par ton blog et par ce que tu es capable de faire. Merci pour tes precieux conseils.. Je me demandais ou me procurer les poches a douille par paquet de 100 et les grznds formats parce que g des fois tdndance a m enficher partout ...Merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia,
      J'achète mes poches à douille de 45cm par rouleau de 100, sur Amazon, de la marque DE BUYER.
      La taille est parfaite, ni trop grande ni trop petite. Elles conviennent parfaitement pour les quantités que j'indique dans mes recettes.
      Voici la référence d'Amazon pour que vous puissiez les retrouver dans leur moteur de recherche :
      B001CG77WU

      Supprimer
  37. Bonjour !

    Alors moi j'ai une petite question, les cercle à tarte ( pour que ça fasse comme les pros !), j'en ai vu sur le net mais je suis tombé que sur des produits assez cher ( à mon avis c vraiment pour les pro ! ), donc je voulais savoir où est-ce que je pourrais en trouver des pas trop trop trop cher ? et l'entonnoir à piston ?

    Par ailleurs, mon robot est toujours sur mon plan de travail donc jamais la flemme de le sortir lol, mais quand je vous vois parler du mini plus de Magimix, quel serait l'utilité de l'acheter si on a déjà un robot patissier kitchenaid ?

    Ah oui et aussi je trouve que les cloches à gateau c juste magnifique mais vous en servez vous vraiment ? juste pour la présentation ou bien pour conserver le gateau au frigo sent qu'il n'absorbent les odeurs ?

    Désolé je pose pleins de question bebetes mais je n'ai pas une très grande cuisine :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et si je prend le Mini plus de Magimix, plus besoin d'avoir un blender pour mixer ?

      Supprimer
    2. Bonjour Mimi,
      J'achète mes cercles à tartes chez Meilleur du Chef ou Amazon, et ce n'est pas cher du tout ! Le prix dépend de la taille mais c'est entre 5 et 10 euros.
      L'entonnoir à piston est assez cher (il me semble que j'ai payé le mien plus de 50 euros) mais j'ai une solution beaucoup plus économique : achetez un entonnoir à piston "spécial chocolat". Il coûte généralement 22 euros !
      Le seul intérêt que présente le mini plus c'est qu'il peut mixer des petites quantités. Quant on cuisine beaucoup c'est utile, notamment pour le pralin, la pâte de pistache, le pesto, broyer des noisettes etc etc... Mais si on a déjà un robot cela fera double emploi. Il ne remplace pas le blender, ce sont deux choses différentes : le blender c'est pour les liquides généralement.
      Quant aux cloches, c'est très joli pour présenter des gâteaux, ou protéger les biscuits de la poussière. Mais on peut très difficilement les mettre au frigo, c'est beaucoup trop grand car elles ont toujours un pied assez haut. Lorsque je conserve les entremets au frigo, je les laisse dans leur cercle et je mets un film plastique par dessus pour éviter les odeurs.

      Supprimer
  38. Bonjour et bravo pour ce que vous faites!
    J'ai très envie de m'acheter "le mini" de Magimix. Cependant, sur internet ,, je ne trouve que "le mini plus". est ce de celui ci dont vous parlez et dans le cas contraire savez vous où je peux le trouver ?
    Peut etre que "le mini" ne se fait plus......
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yoyotte,
      Effectivement c'est le mini plus.

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie ,
    Où nous conseilles tu d'acheter du matériel de pâtisserie avec un bon rapport qualité prix ?
    Difficile de trouver des moules ou des cercles à tarte en grands magasins ... c'est un vrai casse tête ! Et les magasins spécialisés du type "Alice Délice" sont quand même peu nombreux ...
    Peux tu me conseiller des sites d'achat en ligne ? ou d'autres boutiques ?
    Je connais Mathon où j'ai acheté quelques articles mais c'est assez cher , qu'en penses tu ?
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'achète la plupart de mon matériel chez Meilleur du Chef ou Amazon. Les cercles à tarte ce n'est pas cher du tout. C'est vrai que c'est assez difficile à trouver en magasin. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais si vous êtes en région parisienne il y a bien sur les incontournables magasins "Mora" ou "G.Detou" à Paris.

      Supprimer
  40. Bonjour Valerie, tout d'abord je voulais te remercier de partager ainsi tes recettes et ta maniere de faire. Aussi felicitation, car tout ce que tu fais est aussi gourmand que joli a regarder. Je viens de te connaitre donc je n'ai pas encore essayer toutes ces merveilles mais cela ne serait tarder.
    Merci encore pour le partage.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  41. bonjour Valérie,
    je ne peut plus me passer de vos recettes !!
    Pour la deuxiéme fois en deux jours je viens de faire des petits pains au lait !! le top !!
    j'ai une petite question sur les "indispensables" : pourquoi des plaques à patisserie perforées ? vous n'utilisez que ces plaques ?
    et sur quel site avez-vous acheté vos moules demi sphere pour faire le fondant parfait des choux ?
    merci beaucoup Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise que les plaques perforées, je ne veux plus entendre parler des autres. Et comme je fais beaucoup de macarons, elles sont indispensables. Je les ai achetées sur "Meilleur du Chef".
      Les moules demi sphères de 4cm de diamètre ont été achetés chez "récréation culinaire" : ils sont supers et ne coutent pas cher du tout ! Par contre 4cm c'est petit, mais c'est la taille que je souhaitais. Si vous voulez des choux plus gros prenez 5cm de diamètre, mais pas plus !

      Supprimer
  42. coucou valerie,

    Trés utile les indispensables!!!
    Je COMPTE acheter un robot kenwood prochainement, je voulais savoir si tu connaissais le km262? qu'en penses TU?
    SUPER ton blog j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi, je t'ai répondu sous la question de Yoyotte ;)

      Supprimer
  43. Coucou Valérie,
    Grâce à toi je découvre les joies de ma pâtisserie et ........j'ai fait quelques dépenses en matériel de cuisine !!!
    Je pense maintenant me faire offrir un robot pour mes 50 ans et j'ai regardé le kitchen aid mais il en existe plusieurs (artisan, sur socle classique, etc...), peux tu me donner des précisions dur le tien stp?
    En es tu contente et si il tombait en panne reprendrais tu le même ?
    Merci pour tes gourmandises et tant pis pour mes hanches!
    Amitiés culinaires
    yoyote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse à Mimi et Yoyote :
      Je l'ai dit souvent ici, j'ai malheureusement acheté mon robot il y a longtemps, bien avant que je connaisse quoi que ce soit en pâtisserie...du coup je n'ai pas de Kitchen Aid, et c'est là mon drame... Je possède un simple Kenwoop Prospero, qui est très bien quand on débute, mais je le dis haut et fort : RIEN NE VAUT LE KITCHENAID !!!! D'ailleurs je compte bien m'en acheter un rapidement.
      Je connais bien le KA pour l'avoir testé plusieurs fois, et pour moi c'est le top du top. Il est d'une puissance remarquable. De plus sa fabrication est de qualité supérieure au Kenwood, qui fait maintenant fabriquer ses robots en Chine, et dont le système est en plastique ! Le KA a un mécanisme en acier, ce qui le rend plus robuste (et puis c'est le plus beau !!). C'est celui qu'utilisent tous les Chefs (Pierre Hermé, Michalak etc etc...).
      Par contre il ne faut pas acheter le KA Classic, mais il faut acheter l'Artisan. En effet, ce-dernier possède une poignée sur le bol, ce qui facilite énormément sa manipulation ! Il y en a un autre qui est sorti avec une cuve de 6,9l, mais c'est beaucoup trop grand pour nous, je vous le déconseille.

      Supprimer
  44. Bonsoir valerie

    Vous avez quel prospero, je compte me l'acheter le 280?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien date de 2006, je ne sais pas s'il existe toujours, c'est le KM 266.

      Supprimer
    2. MERCI valerie
      Vos patisseries sont superbes meme avec un kenwood prospero!

      Supprimer
  45. et ben moi c'est dans une tablette que je vais investir : puisque l'ordi ne peut venir dans la cuisine !!!! je me contenterai pour l'instant de mon robot cadeau France Loisirs d'il y a 25 ans et qui ma foi ne fait pas du si mauvais boulot.. mais sûr que le KA et autre Bodum sont dans les rangs à la première faiblesse !!
    merci pour ce blog Valérie, généreux, sympathique et enjoué
    Cat de l'Ariège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je me dis que la tablette a été inventée pour la cuisine... ;)

      Supprimer
    2. Coucou Valérie
      Lorsque j'ai débarqué chez chéri, s'est posée la question de "la place" de mes petites affaires de cuisine, casseroles, cocottes et batteurs et autres gadgets (et encore j'avais le minimum syndical) mais depuis nous avons du investir dans le four (célibat oblige, mamour avait zappé sa place dans la cuisine) ; le robot France Loisir a fait la joie d'une passante à un vide-grenier et s'est fait remplacé par un jeunot et hihihi la tablette m'a été offerte à mon annif, elle me suit partout de la cuisine au canapé... Donc là, à moins de monter un barnum style "meilleur pâtissier" dans le jardin, je crois qu'il va nous falloir réaménager la cuisine... et qui doit connaître un bon cuisiniste ? Toi sûrement ;-))))
      Blague à part, sans faire toutes tes recettes dont certaines sont carrément addictives, d'autres ont fait le tour de l'Ariège et je te tiens à te remercier car ton blog est également un excellent anti-dépresseur !!!
      Cat de l'Ariège

      Supprimer
  46. Me revoici rayon ustensiles....
    J’ai encore quelques trous à combler, mais finalement je ne m'en sors pas si mal... Mes placards sont équipés de la grande majorité de ces indispensables...
    Bon il semblerait que je n'ai pas fait le choix du roi en matière de robot, j'ai pris il y a 2 ans un Kenwood major Titanium assorti de tout plein d'accessoires... mais j'en suis parfaitement satisfaite et on fera avec, pas vrai ? .. A ce sujet, as-tu une opinion sur la sorbetière qui lui est associée ?(à stocker également au congélateur )
    Le meilleur du chef a été mis à contribution pour les plaques perforées, exopat, microplane ... Je viens de enfin de trouver un lève gâteau, mais impossible de trouver de rouleau américain silicone... On terminera ce 1° jet par un batteur Bodum bistro... et des remerciements pour tous ces bons tuyaux...
    Pour ce qui est de la tablette, j'ai un Qooq dans lequel j'entre religieusement tes recettes au fur et à mesure... Tu connais ?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, pour avoir démonté mon robot kenwood Kmix (copie du KA) ce n'est pas du plastique . Je l'ai démonté pout le nettoyer au bout d'un an et demi (la farine va dans les plus petits recoins). Je m'en sert au minimum une fois par jour et il va toujours (je ne le ménage pas en plus) donc si vous êtes un peut court financièrement je vous le conseille . Avec l'argent économisé je me suis pris _à rajouter sur la liste_ un 2eme bol ou cuve du robot (Obligatoire pour moi),une crochet type feuille souple pour aller sur les bords de la cuve (je n'utilise plus que ça presque), un séchoir à pâtes....
    Un deshydrateur de compétition aussi c'est sympa pour faire des tonnes de meringues bien blanches et sèches à coeur... des cuirs de fruits et autres fruits ou légumes séchés.
    J'en oublie sûrement... mais il faut dire que ta liste est bien complète tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une couteau à julienne mais je suis gauche avec ce machin... si tu a une astuce ou conseil d'utilisation je suis preneuse.. merci

      Supprimer
  48. Bonjour Valérie, je me suis acheté une rape Microplane spéciale zest, sur Amazon. C'est vrai qu'elle est formidable et râpe super fin donc plus arôme et moins de morceaux. C'est parfait pour les petits biscuits. Le chef cuisinier chez qui je vais en atelier cuisine en a une aussi. J'ai aussi commandé 2 plaques perforées chez Le Meilleur du Chef avec des Exopat et je m'en sers beaucoup, donc 1 bon investissement aussi. Alors merci pour ces conseils utiles et qui nous facilitent la vie.
    En parlant de cours de cuisine, la prochaine fois nous ferons des choux au craquelin. J'ai sorti ma science comme quoi c'est une recette de Michalak etc... hihihi. Bin oui, moi je prends mes références sur "C'est ma fournée" ;-)
    Cordialement. Corinne

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,

    Tout d'abord votre blog est MAGNIFIQUE!!!! Non vraiment ne soyez pas modeste même MONSIEUR MICHALAK le dit alors,. . .
    J'aurais juste besoin de vos conseils. Sur quels sites puis-je commander des colorants et accessoires? Je ne connais que Mathon, qui est bien mais je voudrais comparer et avoir plus de choix.

    Merci d'avance pour votre réponse et continuez à nous faire réver!!!

    Anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs,
      J'achète tous mes colorants chez shopping culinaire, et mon matériel chez Meilleur du chef ou Amazon.

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup!!

      Supprimer
  50. Bravo pour ton site Valérie ! Ça donne vraiment envie de tenter des tas de recettes mais en ce moment c'est régime pour moi :( Je fais souvent des macarons et avec les jaunes d’œufs qu'il me reste je fais des cannelés. Je fais ça dans des moules à muffins car je n'ai pas encore investie dans les moules à cannelés...
    Je ne les ai pas vu dans la liste ci-dessus, en as-tu ? Et si oui quelle marque et quelle matière (cuivre ou silicone?).
    Merci pour toutes ces belles photos, recettes et ces précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prénom est Marine, pardon...

      Supprimer
    2. Bonsoir Marine,
      J'ai testé les canelés des dizaines et des dizaines de fois...j'ai enfin compris que la réussite ne serait au rendez-vous qu'avec des moules en cuivre !!!! Je suis convaincue qu'il est impossible de faire des canelés dignes de ce nom avec quoi que ce soit d'autre... On peut bien sur réussir des canelés mangeables avec des moules en silicone, mais si l'on cherche le même niveau de qualité que ceux de Baillardran, on est obligé d'investir dans des moules en cuivre ! Mais c'est très cher... :(
      Au pire des moules anti-adhésifs en alu pourraient convenir, mais rien ne vaut le cuivre pour les canelés.

      Supprimer
    3. coucou je m'infiltre ... pour avoir testé récemment les moules De Buyer de la gamme elastomoule, je t'assure que c'est vraiment nickel : croustillants dehors, moelleux dedans.. un bon compromis à mon sens (parce que pour démouler dans les moules en cuivre qui valent un bras, ben c'est la galère et les "ordinaires" font des trucs tout mollasson).. J'y retourne ;-)
      Cat de l'Ariège

      Supprimer
  51. bonjour,
    je découvre ton blog, on dirait presque mon placard ! mais bon par manque de temps j'en fait bcp moins ... félicitation pour ce superbe blog et ses très belles réalisations.
    amicalement
    mimimama

    RépondreSupprimer
  52. Cat de l'Ariège03 mai, 2013 22:02

    Une petite astuce pour les bocaux récalcitrants si vous n'avez pas ni gros bras costauds ni d'ouvre bocal à portée de main : renversez le pot et tapez le couvercle sur le sol fermement (tenez bien le pot par le fond). Faites cela 3/4 fois et tadam ouvrez ... Il faut impérativement le faire sur une surface plane. Dans le match astuce contre gros bras c'est parfois l'astuce qui marche à la maison ;)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Magnifique blog que je viens de découvrir là. Mazel Tov et merci pour toutes les merveilles que l'on y découvre. Je ne vais pas tarder à tester toutes ces recettes (en commençant par les plus simples bien sûr)
    Pour les cercles et rectangles extensibles pourriez vous m'indiquer la marque ou la référence.
    Merci Valérie : vous êtes dans mes favoris et j'ai fait des copiés/collés d'un tas de recettes du site.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Jusqu'alors j'ai pâtissé sur ma plaque antiadhésive + papier cuisson .J'ai aussi un tapis silicone et un autre "spécial macarons" que - sur vos conseils - je n'utilise pas pour cet usage. Je voudrais améliorer mon équipement mais je ne saisis pas la différence et l'usage des exopat, silpat, flexipat et autres tapis de préparation ou cuisson ... Merci d'éclairer ma lanterne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exopat et la silpat c'est exactement la même chose. La flexipat possède un rebord, ce qui permet de cuire les biscuits roulés ou les génoises. Par contre impossible d'étaler la pâte dessus, à cause de ce rebord justement. Je vous conseille donc l'exopat ou la silpat.

      Supprimer
  55. Bonsoir,

    La microplane pour l'ail, c'est laquelle? car c'est une marque avant tout, et il y en a plusieurs... est-celui qui fait zesteur aussi?

    Merciiiii :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et concrètement, tu l'achetes où?

      Supprimer
    2. Je me sers tout simplement du zesteur pour raper l'ail ! Je n'ai qu'une seule microplane. Je l'ai achetée sur le site "Meilleur du chef".

      Supprimer
  56. merci, par ici, merci par laba, merci, et encore merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marion j'ai bien lu tous tes commentaires ;)

      Supprimer
  57. Quand ma belle mère me "montre" sa recette de tarama, elle ment sur les proportions, elle n'hésite pas à me dire que je me trompe et puis ensuite elle affirme ce qu'elle vient de démentir etc.
    En résumé: vous êtes la femme la plus GENEREUSE du monde. Je ne sais comment vous dire merci pour vos conseils prodiges...
    Quels talents!!! Et de photographe aussi; j'ai tout de suite compris que vous êtes l'auteure des clichés et je les trouve géniaux: on voit derrière eux la femme énergique et passionnée que vous êtes.
    MERCIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois, je suis très touchée.
      Votre belle-mère fait vraiment fausse route ! Si elle aime son fils, elle a tout intérêt à ce que sa femme sache bien cuisiner !!!! ;)

      Supprimer
  58. bon je crois que je vais aller faire un tour chez Ikea parce que je suis bien équipée mais il y a qq trucs qui m'intéressent là ... et si je puis me permettre, il manque la petite casserole à fond épais pour le caramel :)
    En tout cas mille mercis pour cette générosité qu'est votre blog, je suis comme vous fana de patisserie et je viens souvent piocher dans vos recettes qui sont toujours des succès ! merciiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  59. Sophie de Cuculles07 juillet, 2013 13:57

    Bonjour Valérie, juste un petit mot pour vous dire merci pour tous vos conseils, en effet, j'ai acheté le robot mini plus de Magimix et je suis vraiment ravie...je craignais qu'il ne fasse double emploi avec les appareils que je possède déjà mais il n'en est rien! Comme nous ne sommes que deux à la maison, il est parfait pour toutes les petites préparations que je ne peux pas faire avec le kitchenaid! Je l'ai surtout acheté pour toutes les pâtes d'oléagineux que je prépare maintenant toujours moi-même! J'ai été agréablement surprise par la qualité des blancs en neige que j'obtiens avec lui! Merci encore pour tout! Bises, Sophie.

    RépondreSupprimer
  60. Laetitia de Gap18 juillet, 2013 19:03

    Bonjour Valérie,

    depuis la découverte de ton blog je me suis équipée d'un thermomètre, d'un cercle réglable et de la microplane (que j'adore )!!!
    J'ai le kitchenaid depuis un moment et j'en suis ravie...Il est magnifique et très efficace....

    J'avais une question ...Que penses tu du thermomix ???
    Mes copines en sont folles...Pour autant, je n'ai pas l'impression qu'on fasse de la grande cuisine avec ça...et surtout on n'y prend pas le même plaisir...on met des ingrédients et on appui sur des boutons...Bref, je voulais savoir ce qu'une passionnée comme toi pense de ce genre de matériel...
    Allez je file faire l'opéra mentholé qui me fait de l'oeil depuis que tu l'as mis en ligne...

    Bonne soirée et merci encore pour toutes tes recettes

    RépondreSupprimer
  61. Ça fait beaucoup pour emporter sur une île déserte :) ^^
    Magnifique ton blog, j'ai testé ta pâte à tartiner maison: très bonne!
    Au plaisir de te lire, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  62. petite question, ou as tu eu tes douilles stp.jen trouve mais elles mont lair de mauvaise qualite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut acheter les douilles en inox professionnelles, comme chez Meilleur du Chef par exemple.

      Supprimer
  63. bonjour
    je voulais savoir si vous saviez si il existe des feuilles de gélatine casher? si oui savez ou je pourrai m'en procuré?
    mise a part l'agar agar
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il en existait j'en aurais stocké des kilos... ;))
      Et non, malheureusement ça n'existe pas sous forme de feuilles. Par contre il y a de la gélatine cachère sous forme de poudre. C'est de la gélatine de poisson. Je n'en ai jamais acheté, mais il parait que c'est très bien.

      Supprimer
  64. Désolé je viens de voir ce qui est écrit en dessous je m'appelle Florian ;)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,

    blog très sympatique ! j'y retournerai certainement voire même peut etre souvent qui sait !
    continuez ainsi. Bravo

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et pour faire simple, j'adore !
    Vos recettes sont expliquées en détail comme nulle part et en plus vous répondez beaucoup aux commentaires. Génial !
    Je viens de lire les indispensables, bon je ne suis pas bien équipée.
    Pouvez-vous me conseiller une mandoline ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir Valérie
    c'est avec une attention toute particulière que j'ai lu ta rubrique " les indispensables " et je me suis donc précipité dans l'achat de l'ouvre-bocal Jarkey. Il est parfait. Par contre, il ne vient pas à bout de tous les bocaux : je m'explique. J'ai l'habitude d'acheter la confipote pour le p'tit déj, et bien, avec ce genre de bocal, ça ne marche pas. Donc, tout naturellement je me tourne vers toi dans l'espoir de cueillir un autre tuyau pour ce cas de figure.
    cordialement et toujours bravo pour ton site
    bernard

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Valérie,
    Je découvre votre site, et apprécie cette rubrique.
    Petite question concernant les moules et cercles à tartes.
    Vous préconisez des cercles 8cm et 22 cm; en quelle hauteur les avez-vous pris ? on en trouve de différente taille (hauteur) est-ce la même chose? je ne pense pas, lesquels avez vous choisi (pour pouvoir suivre les recettes que vous avez testé)
    cordialement, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cercles à tartes font 2 cm de hauteur (bords roulés)

      Supprimer
  69. Bonjour Valérie
    En ce moment le Bodum Bistrot est en promo jusqu'au 20 octobre à la FNAC au prix de 49.90 €.
    J'ai pour ma part une question : j'ai un truc qui veut se faire passer pour un robot et j'envisage donc de le remplacer par un KA ... D'où la question qui me turlupine : un batteur j'en ai déjà un qui pour l'instant fait son boulot, même s'il n'est pas de 1ère jeunesse (il a les fouets et les crochets), vois tu une utilité du batteur dans ce cas ?
    Merci de ton aide !!!!
    Cat de l'Ariège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas t'acheter un KA, inutile de racheter un batteur.

      Supprimer
  70. Mon Dieu, mais comment ai-je pu faire autant de macarons "penchés" alors qu'avec une plaque perforée, ils sont tous réussis?
    Merci merci merci merci!

    RépondreSupprimer
  71. bonjour Valérie
    Désolé de venir vers toi pour mes questions...Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais je vais commander chez meilleurduchef, j'ai regardé pour la enième fois ta liste et j'hésite sur 2 choses: le chalumeau comment on le remplit? c'est con comme question mais ils disent "gaz a briquet non fourni" alors où peut-on se fournir? je n'aurais pas de probleme a trouver ici en espagne?
    et la plaque à raviolis, j'ai lu des commentaires pas terribles, ça marche vraiment bien?
    sinon je pétris maintenant toujours dans ma machine a pain avant de cuire au four et ca marche bien, et quand je fais des macarons c est toujours en petite quantité alors est-ce que tu crois que ça vaut le coup d'économiser pour un KA ?
    si tu as le temps de répondre mil gracias, sinon ce n'est pas grave! à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve le gaz dans n'importe quel bureau de tabac, et maintenant dans les magasins spécialisés dans la cuisine. Je suppose qu'en Espagne il doit bien y avoir des gens qui remplissent des briquets ou des allume-gazs ! Il n'y a pas de raison que tu n'en trouves pas. Ce sont des petites bonbonnes. On place l'embout sur la valve de remplissage du chalumeau et on appuie. C'est très simple (les cartouches de gaz ne coutent pas cher du tout).
      La plaque à raviolis fonctionne super bien ! Je n'ai jamais eu aucun problème !
      Si tu as de quoi pétrir, et si tu cuisines en petites quantités, le KA n'a aucun intérêt ! Il vaut mieux dans ce cas là investir dans un très bon batteur sur lequel on peut adapter un fouet. Tu verras que tes meringues italiennes et que tes chantillys seront incroyables !
      Le KA c'est surtout pour pétrir ou pour les grandes quantités...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!je vais passer commande.hier croissants et aujourd'hui muffins,ma fille les adore.à bientôt!

      Supprimer
  72. Bonjour,
    Hum, pourquoi 'perforee' la plaque qui va au four? Cest vraiment mieux que pleine? Et rien ne va s'echapper?
    Ma soeur s'installe donc je lui fais un kit 'necessaire a patisserie' avec le b.a.ba dont: un rouleau, un moule a tarte, un moule rond (celui qui s'ouvre cest quoi son nom?) Un moule a cake, une grille, un pinceau silicone (le gateau de mes reves de Michalak). Je pensais ajouter une balance, un fouet, une rape et un zesteur. Pour la base que puis ajouter de plus? Il y en a tellement et en meme temps cest un debut (et un budget...)
    Merci Valerie
    Vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée !
      La plaque perforée c'est le top du top. Ca change vraiment tout. Rien ne s'échappe parce que l'on met toujours dessus du papier sufurisé.
      Il faudrait également, si ton budget le permet, une ou deux exopat (deux c'est mieux car pour étaler on met les pâtes entre les deux). Il faudrait également un cercle réglable (si elle compte faire des entremets ou un fraisier par exemple), des emportes-pièces ronds, deux maryses (2euros l'une chez ikéa), un thermomètre électronique (8euros chez Ikéa), et surtout, surtout, surtout : une cuillère magique !!!!

      Supprimer
  73. Une cuillère magique??? hum j'peux avoir des détails stp, j'ai du mal a voir l'effet différent d'un fouet.
    jvais donc voir pour une plaque perforée et non pleine. Des adresses à me conseiller ou ce que je trouve dans le commerce fera l'affaire?
    Merci beaucoup pour ces conseils!!!
    Bone Week end
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuillère magique remplace un petit fouet pour pleins de préparations, notamment la crème pâtissière. Elle est bien plus facile à manier, et évite les grumeaux ! C'est l'ustensile dont je me sers le plus ! C'est génial ! Le mieux pour s'en rendre compte c'est d'essayer ! Je m'en sers aussi pour les vinaigrettes, les crèmes anglaises, les préparations semi liquides type financiers, les omelettes, la mayo, le lait au chocolat et que sais-je encore...

      Supprimer
    2. Je viens de me l'a procurer, et c'est top comme ustensile! Je l'ai trouvé chez "du bruit dans la cuisine"

      Supprimer
  74. Bonsoir Valérie,
    Je m'équipe avec l'aide de cette rubrique...précieuse pour moi!
    Une petite question qui pourrait peut être en aider d'autre:
    Au sujet des douilles: Chez "meilleure chef, il existe beaucoup de tailles différentes autant pour les simples que pour les cannelés: Pour démarrer, quel numéro de taille conseilles- tu? En somme que procèdes tu? ;-D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il faut acheter des douilles en inox c'est beaucoup plus solide.
      Pour commencer, une douille unie de 10mm et une douille cannelée de 10mm c'est très bien. Ensuite il y a les douilles à petits fours de 10mm qui font de très beaux cupcakes. Les douilles à garnir sont très pratiques pour garnir les choux ou les éclairs.

      Supprimer
  75. bonjour,
    je recherche une balance qui pèse au gramme, j'ai trouvé celle-ci, est ce la même que la vôtre
    http://www.boulanger.fr/balance_elec_soehnle_66100_page/p_69808_208253.htm#BVRRWidgetID félicitations pour votre blog que je viens de découvrir, j'adore votre humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la même mais je connais bien cette marque elle est super. Allez-y cette balance est parfaite.

      Supprimer
  76. Tellement de belles choses à acheter, heureusement c'est bientôt Noël !
    Alors après le Kitchenaid, j'ai déjà rempli mes placards de cercle à tarte, d'un rectangle extensible, d'une exopat, d'une cuillère magique, d'une maryse et je reçois demain la Microplane ! :)
    Pour Noël j'hésite : mixeur plongeant, bons couteaux ou un mixte four tout (plat à four ikea/ thermomètre, poche à douille et ses douilles...) terrible dilemme !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et en suis Méga ravie !
    Je teste en ce moment même la brioche Butchy que je ne connaissais pas du tout.

    Et pendant que j'y suis....j'ai une balance electronique de marque Terraillon (pourtant réputée) mais j'en suis très très décue.
    Elle n'est pas fiable.
    J'ai fait des tests, j'ai vidé 1kg de sucre qui arrivait tout droit du magasin, paquet pas encore entamé et bien il ne fait pas 1kg sur ma balance.
    Idem avec d'autres ingrédients...
    Grrrr....

    Est-ce que je peux jeter mon dévolu sur la marque SOEHNLE ?
    N'importe quelles balances de cette marque ?

    Merci d'avance et Joyeuses Fêtes

    RépondreSupprimer
  78. waouhhh super cette sélection je possède déjà beaucoup de chose .... mais il en manque toujours !!! encore merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  79. Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil: je lis avec passion votre blog et fais de la cuisine notamment de la pâtisserie ponctuellement.
    Je fais surtout des cookies, des brioches, des panna cotta, chantilly au siphon, gâteau au chocolat, cake... Bref plein de choses mais pas de pâtes a choux ( je n'aime pas!) ni gâteaux à base de pâtes feuilletés . Je vous donne ces détails car voilà ma question: ai-je besoin d'un robot pâtissier type Kenwood KMIX 51 ou kitchen aid artisan ? En gros pour le Kenwood on peut le trouver à 250 euros sur amazon. Je n'ai pas de problème de budget si ça reste sur le kenwood mais je me demande si j'en ai vraiment l'utilité. Vous dites qu'il vaut mieux un bon batteur électrique type kenwood ou bodum et que cela fait aussi bien l'affaire quand on fait de la pâtisserie occasionnellement et pour 3-4 personnes ( ce qui est mon cas). Et qu'avec ces deux batteurs ont peut tout à fait faire des brioches ou pains également.
    Qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite de très belles fêtes de fin d'annees toutes douces et sucrées.

    RépondreSupprimer
  80. Il manque pas le chéri pour emmener dans l'île déserte ?

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour ! encore moi !
    Une question, quel dérivé du magimix mini plus pourrais-je choisir ? car il est trop cher pour moi.
    De plus, je vais m'acheter le robot KMIX de Kenwood et je pense qu'il vaut largement le KA non ? le KA c'est à la mode et ils en profitent je pense... Façon pas l'argent pour acheter le KA :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Lucie, il est très bien le KMix, mais je suis une fan inconditionnelle du KA... ;)
      Quant au mixeur, tu peux prendre n'importe lequel. Fais attention à la contenance et à la puissance c'est tout. Réfléchis bien à son utilité, et choisis la taille en fonction...

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses !
      Je te posais la question du mixeur car comme je t'avais dis, avec le mien je n'ai pas réussi à hacher ma pâte d'amande pour le gâteau et j'ai du le faire à la main voilà la galère ! (en même temps j'ai un "machin" 1er prix" car à l'époque je pattissé pas)
      Alors si tu pouvais me donner quelques noms de mixeur ? sinon tampis je ferais à l'instinct :) merci !

      Supprimer
  82. Afin c'est quoi l'intitulé exact de l'appareil ? un mixeur, un hachoir ? je suis perdue là dessus !

    RépondreSupprimer
  83. Merci beaucoup Valérie, mon chéri et moi avons imprimé toute cette liste d'articles indispensables que nous avons été achetés dans une célèbre maison parisienne. Votre blog est une référence pour nous et vos délicieuses recettes nous incitent à nous perfectionner. Vous les détaillez si bien et adorons vos trucs et astuces ! Merci beaucoup et longue vie à c'est ma fournée !!

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour ! Je viens de consulter les sites "Meilleur du Chef" et "Amazon", mais je n'ai pas trouvé le rouleau à pâtisserie américain en silicone... Où avez-vous déniché le vôtre ? Merci de votre réponse et à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait chez Patiwizz mais il est en rupture !
      Sinon vous en trouverez en bois chez Meilleur du Chef.

      Supprimer
  85. Bonjour !

    Je te remercie beaucoup d'avoir crée ce site et d'être tel que tu es !
    Merci de fournir des recettes TRÈS complètes avec des explications plus que pertinentes.
    Toutes mes collègues de boulot on ton site et ma famille aussi !
    Il ne passe pas une semaine sans que je consulte ton site et que je teste une recette (d'ailleurs aujourd'hui pour la chandeleur ce fut ta recette de crêpes !)

    Aujourd'hui je t'envoie un sos, car mes parents adorables veulent m'offrir un robot pétrisseur. Mais il faut avouer, c'est la jungle !
    Dans les indispensables tu conseils le kitchen aid ou le Kenwood. Vu le budget de mes parents nous nous dirigeons plutôt vers le Kendwood KM285 Prospero (ça à l'air d'être celui sur ta photo)
    Mes questions sont: est ce que tu en as déjà utilisé un ? si oui est-il robuste ? sachant que deux fois par semaine on fait notre pain et le top serait que l'appareil ne tombe pas en panne d'ici deux ans é_è.
    Merci beaucoup de ton attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple. Le meilleur, c'est le Kitchenaid. C'est la Roll's.
      J'ai acheté mon robot il y a très longtemps, à l'époque où je savais à peine cuisiner, et je regrette vraiment de ne pas avoir pris un Kitchenaid dès le début. Je pense que c'est un mauvais calcul d'acheter un robot pas trop cher. Un Kitchenaid se garde une vie !!!
      Mais je comprends que c'est un budget, alors rassure-toi, c'est le Prospero que j'ai ! Ca fait 9 ans que j'attends qu'il rende l'âme pour pouvoir enfin acheter mon KA ! Je fais des pâtes levées 3 fois par semaine minimum depuis des années et des années, et il est toujours là !!! Je ne le ménage pas pourtant !
      L'avantage du prospero c'est qu'il est parfait qualité prix, surtout qu'il est très complet (robot coupe, blender, centrifugeuse, hachoir, presse agrumes...).
      Mais je n'en démords pas, il n'arrive pas à la cheville du KA en terme de puissance. Et il n'a pas le mouvement planétaire, comme le KA !

      Supprimer
    2. Bon j'ai choisi, je vais m'orienter vers un KA classic et surement prendre des râpes en accessoires et dans le temps le kit pates fraiches ^_^
      Au final je me rend compte que je n'ai pas besoin de 3000 accessoires. Du coup ce que le kitchenaid propose me suffit amplement.
      Sur internet j'ai pu trouver un model à 360 € et les râpes à 60 €
      Maintenant manque plus qu'a le commander et à tester !!! Yahouuuuuuu !!!!

      Merci encore pour tes conseils et tes délicieuses recettes !!!

      héhéhéhé je vais encore me régaler !

      Supprimer
    3. TU AS BIEN FAIT !!! BRAVO !!!!

      Supprimer
  86. Si je peux apporter une petite contribution à cette excellente liste: le Tube de Buyer. Il remplace la poche à douille dans bien des cas (pas tous!), et dose les quantités déposées. Il se substitue à l'entonnoir à piston de la même marque pour des préparations un peu épaisses. Pas indispensable, bien sur, mais ce n'est pas un gadget. Seul bémol, le prix!!!

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valérie.
    Aurais-tu une thermomètre électronique à sonde COMPATIBLE AVEC L'INDUCTION à me conseiller ? J'ai regardé sur internet, mais ça a l'air d'être compliqué.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent entendu ça, mais j'ai une plaque induction et le thermomètre Ikéa à 8euros, et je n'ai jamais eu le moindre problème !

      Supprimer
    2. Super ! Merci pour ta réponse.
      En plus, comme ça, j'économiserai et je pourrai m'acheter un autre "indispensable". Bon WE, et merci pour ton site qui est vraiment super.

      Supprimer
  88. Je m'apprête à commander sur amazon le cercle réglable dr oetker, je crois que c'est celui que tu as, et aussi le cadre réglable mais il y en a plusieurs, les dimensions ne sont pas bien indiquées et les commentaires clients sont souvent assassins quant à la solidité du produit. A les entendre ils se plient, massacrent les gâteaux, se rouillent et j'en passe. Pourrais-tu m'aider? Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le cadre extensible Zenker, acheté sur Amazon. Il est très bien, et ne rouille pas du tout. Par contre attention : même lorsqu'il est réglé au minimum il est assez grand. J'ai dû acheter un cadre fixe de 20x20cm pour faire des entremets de taille raisonnable...

      Supprimer
    2. C'est bien de celui-ci qu'il s'agit , et trop grand ça ne me convient pas donc je vais prendre un fixe comme toi. Encore merci d'être toujours aussi disponible pour répondre si rapidement.

      Supprimer
  89. bonjour,

    je souhaiterais savoir quel mandoline vous nous conseilleriez? car il y en a à tout les prix?
    merci d'avance,bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cela dépend de l'utilité... Si on cuisine beaucoup et que l'on s'en sert régulièrement il faudra investir dans une De Buyer par exemple (environ 100 euros). Si on compte la sortir une fois tous les 6 mois pour couper des pommes, une mandoline à 10 euros suffit largement.

      Supprimer
  90. Bonjour Valérie,
    Les poches à douille que tu utilisent sont elles pratiquent ???

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour
    Quelle marque de casseroles à fond épais conseillez-vous ? Faut-il les prendre en inox ?
    Bravo pour votre blog .
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les mêmes casseroles à fond épais depuis plus de 15 ans, et elles sont comme neuves ! Ce sont les casseroles de la marque Cristel. Elles sont très chères mais ça dure une vie. Je les adore.

      Supprimer
  92. Bonsoir Valérie,
    J'ai découvert votre site tout récemment ! Avant tout, je tenais à vous remercier pour votre super blog dans lequel je pense "piocher" régulièrement car j'apprécie énormément votre style (explications, photos très esthétiques, syntaxe, humour, etc...) !
    J'en profite également pour vous demander quel robot multifonction vous me conseilleriez. J'en ai déjà un mais il s'avère que le moteur est un peu poussif pour réaliser des pâtes de noisette ou d'amande. J'ai repéré un Magimix mais comme il coûte plus de 500 euros, je ne veux pas me louper dans mon choix. Si vous avez un petit moment, je vous serais reconnaissante de me dire ce que vous en pensez !
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se loupe rarement quand on choisit Magimix... ;)
      C'est un excellent robot, mais avant toute chose il faut bien réfléchir à l'utilisation que l'on va en faire, et aux quantités que l'on cuisine. Si vous cherchez un robot pour cuisiner beaucoup, pour au moins 4 personnes, c'est parfait. Mais si vous cuisinez occasionnellement, et jamais en grandes quantités, il vaut mieux acheter le mini plus de Magimix. La taille de sa cuve est parfaite pour les pâtes d'oléagineux, car il est plus petit. Si vous faites du pralin dans le grand Magimix, il faudra en faire beaucoup pour ne pas que le couteau tourne dans le vide (à moins qu'il soit livré avec une mini cuve qui s'adapte à l'intérieur de la cuve principale, il faut se renseigner).

      Supprimer
    2. Je suis allée voir du coup ! Il y a bien la mini cuve (et même la mid cuve !). Je vous conseille donc d'acheter le grand.

      Supprimer
    3. Merci Valérie ! C'est bientôt mon anniversaire, une excellente idée de cadeau donc mais il va falloir trouver de la place dans la cuisine... Je rêve d'une cuisine XXXXXXL ;-)

      Supprimer
  93. Bonjour Valérie,

    J'aurais bien voulu quelques précisions à propos des douilles pour débuter.
    Je souhaiterais principalement les utiliser pour des macarons, choux et éclairs lisses.
    Au vu de tout ce que j'ai pu lire sur votre blog une unie de 8mm serait idéale pour les choux et les macarons mais que choisir pour coucher les éclairs de taille standard? Dans une de vos recettes vous parlez d'une unie de 1mm et ailleurs une à petits fours de 15mm, alors je suis un peu perdue ou je n'ai pas bien compris :-)
    Et pour garnir tout ça puis-je utiliser cette même douille de 8mm où est-il préférable de choisir la douille spécifique?
    Je suis en train de passer commande sur Meilleur du chef et j'aurais bien aimé avoir votre avis avant de finaliser tout ça :-)
    Merci d'avance.

    Nathalie.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai un peu plus de recul, je te conseille les douilles suivantes :
      - une douille unie inox de 10mm (tu pourras coucher les éclairs et les macarons)
      - une douille à garnir inox (pour remplir les choux et les éclairs très confortablement)
      - une douille cannelée inox de 10mm
      Pour démarrer ça suffit largement ;)

      Supprimer
    2. Moment mémorable :-)
      Munie de vos précieux conseils je retourne sur Meilleur du chef...Alors pour l'unie inox de 10mm pas de soucis puis j'arrive à celle à garnir vous n'avez pas précisé la taille ,il n'y a que 5mm et 7mm (à 15 euros la douille oulala!!!)
      Et pour finir la cannelée il n'y en a pas en 10...le plus approchant était la 11mm mais ça se corse car il y a une histoire de dents qui vient s'ajouter (de 5 à 7) Tout un programme ;-)
      Je suis morte de rire et mon copain ne comprends pas pourquoi je pinaille " Une douille c'est une douille dit-il"!!!!
      Ralala les hommes...je vais peut être tenter sur un autre site
      :-)

      Supprimer
    3. Il faut prendre la douille la plus fine possible (je pense que 5mm c'est le max !). Par contre c'est trop cher ! J'en ai trouvé chez Alice Délice bien moins chère que ça (je ne sais plus le prix, mais je dois aller l'acheter, je vous dirai).
      Quant à la cannelée, il faut au moins 7 dents !

      Supprimer
    4. PRENDS CA C'EST PARFAIT !!!!
      http://www.alicedelice.com/Espace-Boutique/Ustensiles/Ustensiles-patisserie/Poche-douille-caissette/products_id/1012266/5-douilles-panachees-inox//?osCsid=0b3403d680bb5d83ffd3c7d1ae4cea73

      Supprimer
    5. Je viens de me précipiter sur le lien mais le seul hic c'est qu'il ne livre pas en Belgique, bizzarre pourtant ils ont 2 boutiques ici mais c'est très loin de chez moi...Ralala j'aimerais bien habiter la France rien que pour ça ;-)
      Je continue mes recherches avec vos précieux conseils...que d'embûches pour une histoire de douilles :-)
      En tout cas merci beaucoup de ton aide, je n'ai jamais vu ça nulle part.
      Tu es au top et ma référence en cuisine
      :-)

      Supprimer
    6. Voilà je viens de commander 2 plaques perforées + la Microplane ( les 2 en promo jusqu'à demain) et les timbales en alu pour le mi-cuit au chocolat :-)
      Par contre quelles sont les dimensions de vos plats pour la crème brûlée? Ce sont bien les plats à œufs? Viennent-ils aussi de "meilleur du chef"?
      J'essaye d'acheter le maximum là-bas vu les 13,50 euros de frais de port pour la Belgique il faut bien rentabiliser :-)
      Pensez-vous à autre chose que je pourrais me procurer là?
      Merci d'avance. Je vous souhaite une bonne soirée.

      Nathalie

      Supprimer
  94. Bonjour,

    J'ai une petite question technique, je ne sais pas si vous allez savoir y répondre mais je ne perds rien à la poser !
    Je cherche à me simplifier la vie pour faire du houmous maison. Enlever la peau des pois chiches est un calvaire, d'autant qu'une peau peut en cacher une autre et on en vient jamais à bout. Or j'ai découvert qu'avec le thermomix de ma belle-mère, nul besoin d'enlever la peau tout est broyé et on obtient une fabuleuse texture lisse. Moi, même en m'acharnant à enlever les fameuses peaux, je n'obtiens pas un si bon résultat (ou alors je chinoise encore pendant 1 h)
    Seulement voilà, l'achat d'un thermomix ne m'intéresse absolument pas (1000 euros pour s'en servir uniquement comme mixeur...comment dire...j'ai connu meilleur investissement)
    Il faut avouer que j'ai un robot coupe qui me semble fort pourave, enfin un truc Seb des années 70, qui fait son boulot quand ça lui chante (mixage approximatif), je pense donc qu'une partie du problème vient de là, mais quand-même.
    Du coup (oui parce que la question arrive seulement, je ne cherche pas une recette de houmous!), quelle marque ou même quel mixeur me conseilleriez vous pour obtenir un résultat aussi efficace qu'avec le Thermomix ?

    Antonine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis anti-thermomix... ;)
      Mais pour enlever la peau, il suffit de le faire après la cuisson, elle part toute seule !
      Pour faire du houmous, nul besoin de robot supersonique. Ensuite ça dépend de votre budget. Magimix c'est parfait, c'est chez mais ça se garde une vie.

      Supprimer
  95. Oui oui elle part bien après cuisson mais je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de vraiment lisse. Après il est vrai que la texture lisse n'est pas exigée pour un houmous (bien que quand on y a goûté...), mais du coup le changement de robot risque aussi de régler mon problème de mixage des poudres pour les macarons...jamais osé sauter l'étape du tamisage vu le manque d'efficacité de l'ami Seb.
    Bref, je ne lésinerai donc pas sur l'achat d'un robot qui fait son boulot ! Marre des flemmards !
    La bonne nouvelle c'est aussi que je ne céderai pas à mon conjoint et ses envies de Thermomix qui vous apprend seulement à ne plus savoir cuisiner sans.

    Merci pour cette réponse et surtout surtout, merci pour cette petite cavernes aux merveilles qu'est votre site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour le Thermomix... Je ne vais m'étaler sur le sujet, je n'ai pas envie de déclencher un débat avec ceux qui l'aiment, mais moi je le désapprouve totalement. En plus c'est moche ;)
      Alors si tu cherches un super robot, investis dans un Magimix (celui avec la mini-cuve et la mid-cuve adaptables : tu auras ainsi trois tailles de robots en un !).
      Le houmous doit avoir une texture lisse, je confirme (j'adore !!!).

      Supprimer
    2. Ah ouaaaaiiiis, c'est top ça ! Je me perdais déjà parmi les 72 mille modèles différents...paye tes options smoothie premium XL, modèles 36 768 ou 36 768B+ et j'en passe.
      Du coup ça fait carrément pétrin et tout, j'imagine qu'on est censé pouvoir se passer d'un Kitchenaid quand on a ça !? Marrant, j'ai jamais battu un oeuf en neige dans un robot de ce type. (La fille qui (re)découvre les robots)
      Mais j'adore le principe des cuves de plein de tailles différentes, ça c'est top pratique !
      Merci !

      Supprimer
  96. Bonjour Valerie

    J'aimerais avoir votre avis sur un futur achat de robot Robot cuiseur KENWOOD COOKING CHEF KM089 PREMIUM ou il vaudrait mieux un classique chef premium voir meme une autre marque comme kinchenaid ou autre.
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une farouche partisane du Kitchenaid !!! Pour moi c'est le meilleur, le plus performant et le plus design. Je sais bien que les Kenwood sont de bons robots, mais selon moi rien ne vaudra jamais un KA.

      Supprimer
  97. bonjour valérie ;
    j'ai essayer de laisser un commentaires sur l'espace du gateaux nantais mais bon ça marche pas . Je doit mal m'y prendre , j'ai déjà sur votre adresse hormail écrit tout le bien que je pensais de votre blog si enchanteur .... j'aimerai savoir si les cercles a tartes ce pose directement sur le tapis en silicone ou du papier sulfurisé et tout ça directement sur la grille du four ? Merci ... je ne sais pas si mon commentaire précédent est passer ... bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cuisson des tartes, il vaut mieux utiliser du papier sulfurisé, déposé sur une plaque à pâtisserie (le mieux ce sont les plaques perforées). Vous mettez ensuite la plaque sur la grille.

      Supprimer
    2. merci !! votre nantais oriental a l'air trop bon , j'ai hâte de l'essayer (on digère encore l'autre mais bon ...)

      Supprimer
  98. Bonjour Valérie,
    Depuis 3 - 4 jours, j'ai découvert votre blog, inutile de vous dire que je reste des heures à regarder les recettes, et les photos rien que de les regarder on déguste chaque gâteau avec les yeux. Une chose qui est formidable, c'est toutes les explications et les renseignements que vous transmettez et des fois avec beaucoup d'humour.
    Pourrais-je vous demander ou vous achetez les rouleaux de RHODOÏD, j'ai déjà vu cela dans un site qui s'appelle "passionpâtisserie où il y a des vidéos en regardant on dirait que c'est facile à utiliser mais il faut voir à l'emploi., j'aimerais bien en trouver c'est une la seule choses qui me manque par rapport à votre liste des indispensables. Je n'arrive pas a trouver des pistaches faut-il les commander sur internet ? Il me tarde de commencer vos recettes. On dit qu'avant de dormir il faut regarder des choses agréables, bien, avec votre blog on est servi sauf que l'on se couche encore plus tard il 2H20 et je suis toujours dans toutes vos recettes. Merci vous nous donnez des moments de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète le rhodoïd chez Leclerc, mais on en trouve maintenant dans les magasins spécialisés en articles de cuisine.
      Merci pour votre message !

      Supprimer
  99. Je ne comprends pas à quoi servent les plaques perforées. Pourquoi pas des plaques toutes simples ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plaques perforées permettent tout simplement une meilleure circulation de l'air chaud en dessous lors de la cuisson, ce qui donne de bien meilleurs résultats qu'une plaque pleine, notamment pour la pâte à choux ou les macarons.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :)
      C'est valable aussi pour les biscuits genre cookies ou sablés ? C'est ce que je fais le plus et je n'ai qu'une seule plaque. Je comptais en acheter une deuxième alors je vais peut être prendre perforé. Je ne connaissais pas du tout.

      J'ai testé trois recettes de chez vous en deux jours. Toutes les trois validées par la famille. Je suis en train de devenir une grande fan de votre blog.

      Supprimer
    3. Ca marche pour tout, absolument tout ! Je n'utilise que ça. Je vous conseille d'en acheter au moins deux, car vous ne voudrez plus entendre parler des autres...

      Supprimer
    4. Ah super. J'attendais votre réponse pour être sûre avant d'en acheter. C'est vrai que deux plaques c'est vraiment pratique. Encore merci.

      Supprimer
  100. Bonjour/bonsoir

    il est 5h du mat, je n arrive pas à dormir je surfe sur le web et je tombe sur votre site.
    Alors maintenant en plus de mon imsomnie, j ai faim :-)
    Votre site est absolument geniale: les photos, les explications, les conseils, astuces, les recettes...
    Cela me donne trop faim!

    Je commence à me mettre à la patisserie et cuisine, j avais pleins de petites interrogations en tant que débutante. ...et en parcourant votre site, vous avez repondu à bcp de mes questions!
    La liste de matériel indispensable est top!
    Il va falloir que j investisse :-)
    Si j avais découvert votre site plus tôt, je n aurais pas fait la betise d acheter des cercles sur internet qui se sont rouillés des le premier lavage ;-(

    Je mets donc votre site dans mes favoris.
    Et Je vais essayer d aller dormir le ventre affamé mais en reflechissant a laquelle de vos recettes je vais tester....:-)

    A bientot (je sais que je reviendrais vous embeter pour avoir vos conseils).

    Aïsa

    RépondreSupprimer
  101. Bonsoir,
    Désolée de répondre de façon anonyme, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de personnaliser mon message, faut que je progresse ET en patisserie ET en blog !
    Depuis le lancement de votre liste idéale, magimix a étoffé sa gamme du robot "complet" à 799 euros...je ne possède aucun robot pour le moment et me demande quel jugement vous portez sur ce robot qui dit tout faire mais qui, manifestement et c'est lié à sa forme et son lot d'accessoires, ne "travaille" pas de la meme façon qu'un kitchen aid ou kenwood. Je ne sais pas si je suis claire, mais ce qui me dérange c'est qu'il est le seul des robots patissiers à ne pas avoir la forme d'une "potence" et je ne sais pas si les mouvements si spécifiques du kitchen aid peuvent etre reproduits par ce robot "sur socle".
    Je ne souhaite pas juger son prix car, sans aucun matériel à ce jour, ce n'est pas très différent pour moi d'avoir le choix entre un robot très cher ou deux plus abordables. Mais concernant les fonctions en détail, sachant que je cuisine très peu et me limite à de la dégustation de patisserie, je suis un peu perplexe. Merci d'avance pour votre aide.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un magimix qui ne faisait pas pétrin à l'époque mais qui servait pour la pâte à gâteau et les blancs en neige et je l'ai remisé dans un placard car je ne trouve pas ça pratique. A l'entretien le robot pétrin type kitchen aid est beaucoup plus pratique, rapide à utiliser et à laver. J'ai un kenwood que j'utilise presque tous les jours alors que je préférais faire les choses à la main pour ne pas devoir nettoyer le magimix. Ceci dit le magimix est très bien noté sur le site que choisir.

      Supprimer
    2. Alors c'est très simple. Ce que je vais dire n'engage que moi :
      JE SUIS ALLERGIQUE AUX ROBOTS CENSÉS TOUT FAIRE À NOTRE PLACE ! Les thermomix, Cookin' Chef etc je ne veux même pas en entendre parler.
      Rien ne vaut le Kitchenaid.

      Supprimer
  102. PS : j'ai oublié de préciser que je me lance dans cet achat histoire de changer d'habitudes alimentaires et de me lancer, le plus souvent possible, dans du fait maison... donc il servira !
    Je commence doucement par votre salade de poivrons à l'ail... qui s'égoutte gentiment pour la nuit... mais mon vrai but c'est le framboisier de C. Felder ! ;o)
    Céline

    RépondreSupprimer
  103. Aie.... Je viens de passer 2h sur des sites à lire des descriptifs et des comparatifs, et je venais de me décider à demander le cooking chef à papa Noël (oui, je suis bien en avance)...
    Quand soudain je me suis dit "mais au fait qu'en pense Valerie ?"
    La je sais plus trop. La fonction cuisson n'apporte pas grand choses selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais hyper séduite par les nombreux accessoires du cooking chef... J'avais regardé les KA aussi mais je trouvais le bol de 4l un peu juste. C'est vraiment démesuré 6l pour un usage "famille nombreuse" ?

      Supprimer
    2. Ca suffit largement. Il existe sinon un KA avec un bol de plus de 6 litres.
      Quant aux soit disant robots "miracle" type Cooking ou Thermomix, à mon sens c'est totalement inutile. Je vous invite à lire l'article totalement objectif de Chef Nini, dans lequel elle décortique tout, et compare le Thermomix au Kitchenaid. Son travail est remarquable ! Vous verrez que le résultat est sans appel...
      (et quand on adore les pâtes levées, comment accepter de les pétrir avec un couteau !!!) :
      http://www.chefnini.com/test-thermomix-tm31/
      (lisez bien toutes les pages qu'elle a écrites sur le sujet, c'est vraiment très intéressant)

      Supprimer
    3. J'ajoute que ça me parait aberrant de cuire quelque chose dans un robot ! Lorsque l'on aime la cuisine, on s'équipe d'une vraie cocotte en fonte, et l'on surveille tout attentivement. Sans compter que si les fumées s'échappent du robot, et bien il n'y a pas de hotte aspirante au-dessus... Et si quelque chose cuit dans votre robot, et que tout à coup vous souhaitez faire un gateau ou une pâte à pain....et bien c'est impossible !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.