Le gâteau au caramel beurre salé
Une recette qui m'a tapée dans l'oeil en feuilletant le magazine "Pâtisserie & Compagnie" n°14. Je n'étais pas super emballée par le fait que ce soit un gâteau au yaourt, mais le caramel au beurre salé a eu raison de moi, et je suis ravie de cette découverte.
Non seulement il est bon et bien fondant, mais sa jolie couleur ambrée met tout de suite en appétit. J'ai d'ailleurs soutenu la couleur en substituant une partie du sucre par de la vergeoise blonde.
A noter que pour une fois (in-cre-di-ble), l'unité de mesure est...le pot de yaourt ! C'est le lâchage total chez C'est ma fournée ! Tellement rare le free style ici...
Hop hop hop ! Direct dans le dossier "recettes testées adoptées validées dévorées".
REALISATION : POUR UN MOULE A SAVARIN OU A MANQUER DE 24CM (j'ai précisément rempli avec ces quantités le moule "savarin" de Silikomart de 18cm, et 6 cavités d'un moule à muffins) :
Pour le caramel beurre salé :
160g de sucre en poudre
20cl de crème liquide entière
5g de sel fin (à peser avec une balance de précision)
60g de beurre demi-sel
Pour la pâte :
1 pot de yaourt nature (125g)
3 oeufs
2 pots de sucre (j'ai mis un pot de sucre et 1/2 pot de vergeoise blonde)
1/2 pot d'huile neutre (pépins de raisin, colza, tournesol)
3 pot de farine avec levure incorporée (ou trois pots de farine et 5g de levure chimique)
1 belle cc de vanille liquide (ajout perso)
Tout d'abord laissez-moi vous présenter mon nouvel amoureux, à savoir le moule savarin de Silikomart (article non sponsorisé).
Matez-moi ce bô gosse, on dirait un donuts géant :
Je voulais absolument un vrai moule à savarin, bien dodu (avec une face bombée, non plate comme les moules que j'avais jusqu'à présent) et je suis ravie de la qualité de ce moule. Il m'a donné un gâteau magnifique comme jamais. J'ai hâte de le tester pour des entremets avec un beau glaçage miroir...
Maintenant que les présentations sont faites, on enchaîne :
Préchauffez le four à 150°chaleur tournante.
On commence par faire le caramel beurre salé. Pour cela il faut d'abord tout peser (crème, sel, beurre) car il va falloir aller assez vite après que le caramel soit fait. Il faut donc tout avoir sous la main.
Dans une toute petite casserole, faites fondre 160g de sucre en l'ajoutant en trois fois, sur feu moyen/doux. On doit obtenir un caramel ambré, mais pas trop foncé, sinon il serait amer :
Pendant que le caramel se fait, faites chauffer 20cl de crème liquide entière (dans une autre casserole ou au micro-ondes). Si vous optez pour le micro-ondes, surveillez bien : éteignez-le au premier bouillon de la crème sinon tout va déborder très vite !
Ajoutez alors, hors du feu, la crème PETIT À PETIT EN REMUANT SANS ARRÊT À LA CUILLÈRE MAGIQUE (ou avec un petit fouet) ! Si vous procédez ainsi (vraiment petit à petit) le sucre ne massera pas.
Si malgré tout vous vous retrouvez avec un carambar géant collé à la cuillère magique (ce qui ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais), PAS DE PANIQUE ! Remettez la casserole sur le feu et remuez : le caramel finit toujours par fondre.
Le but est d'obtenir un caramel bien lisse. Vous y arriverez !
Hors du feu, ajoutez 60g de beurre demi-sel et 5g de sel. Mélangez bien :
Versez le caramel dans un récipient (pour qu'il ne reste pas dans la casserole chaude, c'est mieux) :
On attaque la pâte !
Mélangez bien trois oeufs avec un pot de yaourt (j'ai tout fait à la cuillère magique) :
Ajoutez un demi pot d'huile :
Puis 2 pots de sucre. Afin de booster la couleur (et le goût), j'ai préféré utiliser de la vergeoise blonde à la place du seconde pot de sucre. J'ai mis 1/2 pot de vergeoise :
Mélangez bien et ajoutez ensuite 3 pots de farine (je tapotais à chaque fois le pot sur le plan de travail pour mettre la farine à niveau, mais je n'ai pas tassé bien sûr). J'ai mis de la farine avec levure incorporée, sinon ajoutez 5g de levure :
Mélangez à nouveau (il n'y aura aucun grumeau avec une cuillère magique) :
Ajoutez le caramel et la vanille liquide :
Mélangez encore et goûtez-moi ça...
Versez la pâte dans un moule (graissé s'il s'agit d'un moule en métal).
Enfournez en mettant le moule directement sur la grille du four :
Avec ces quantités j'ai pu remplir mon moule à savarin de 18cm et faire également 6 muffins.
Il a fallu 20mn de cuisson pour les muffins, et 40mn pour le savarin.
Si vous utilisez un grand moule de 22cm, je pense qu'il faudra environ 1h, mais je vous conseille de surveiller la cuisson bien sûr.
Démoulez, retournez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Regardez la merveille que j'ai obtenue avec ce moule ! Je suis en admiration...
Je me suis amusée à le décorer avec un peu de caramel beurre salé :
Comme tous les gâteaux de la terre, il sera encore meilleur le lendemain, tant au niveau du goût que de la texture :
REMARQUES :
- Il est indiqué dans la recette que l'on peut ajouter 150g de pépites de chocolat dans la pâte. Il s'avère qu'il y a des recettes avec lesquelles les pépites tombent au fond, d'autres non. Le fait de les fariner n'y changera rien, c'est une question de recette (mystère que je n'ai toujours pas résolu). Ici je n'ai pas testé alors je ne sais pas du tout ce que cela peut donner. Merci à ceux qui essaieront.
- Vous pouvez, si vous en avez, faire des zigzags pour la déco avec du "Caramélia" de Valrhona ou le "lacté caramel" de Barry. Je vous rappelle que lorsque je décore mes gâteaux ainsi, je fais fondre le chocolat directement dans la poche sans douille : zéro vaisselle !
- Vous pouvez également glacer entièrement ce gâteau avec du caramel beurre salé, notamment pour une version "cake".
- Je précise que j'ai indiqué un peu au pif qu'il fallait un moule de 22cm pour cette recette. Il me semble à vu d'oeil que c'est le moule qui doit convenir pour ces quantités (rien n'était indiqué dans la recette à ce sujet, ça me rend dingue !!!). Après lecture des commentaires il semble qu'un moule de 24cm convienne.
Miam, ça me fait penser à une recette de Golden cake que j'ai vu passé sur internet récemment (au golden syrup).
RépondreSupprimerLe gâteau a l'air délicieux!!! Je pensais le faire comme gâteau d'anniversaire de mon fils pour ses 5 ans pour changer des gâteaux au chocolat. Peut-on faire un glaçage chocolat, cela ira bien avec? (car je veux ensuite décorer le dessus avec des Smarties ou autre...?)
SupprimerOui tout à fait, le chocolat et le caramel s'accordent très bien.
SupprimerRololo Valérie a encore frappé! ça m'a l'air d'être une tuerie ce gâteau!!
RépondreSupprimerj'ai une petite question, on peut le faire dans un autre moule? type moule à manqué ou moule à cake? ça changerai quoi?
En tout cas merci Valérie pour ton blog! j'ai testé plusieurs recette et c'est tellement bien expliqué que j'ai tout réussi du premier coup (même les macarons :)) et tellement bon que j'y reviens tout le temps!!
On peut le faire dans n'importe quel moule.
SupprimerCe gâteau doit être une tuerie, j'ai hâte de le faire! Merci pour ce magnifique aperçu du bonheur au caramel by Valérie! Votre site c'est un pur plaisir! Elena
SupprimerMiam ! Hâte d'essayer !
RépondreSupprimerJe ne me ferais pas prier pour en prendre un bout.
RépondreSupprimerIl est trop beau !
RépondreSupprimerbonjour ! merci pour cette recette qui semble très appétissante ! une petite question cependant : le gâteau n'est-il pas trop sucré au final (sucre + caramel) ?
RépondreSupprimerEt bien étonnamment : NON ;))
Supprimertesté ce jour c'est une TUERIE !!! franchement après ça je ne ferai plus jamais de "simples" gâteaux au yaourt ;-)) merci Valérie !
RépondreSupprimerLe gâteau au yaourt, j'adhère, car les cakes et autres avec de l'huile restent plus moelleux que ceux au beurre, le beurre durcissant en refroidissant, donc maintenant, ils en font tous (Conticini, Michalak, Damon pour ne citer qu'eux et pardon à ceux et celles que j'oublie, je m'auto-flagelle ......enfin de loin hein), en revanche, mais c'est une question de goût qui n'engage que moi, le caramel au beurre salé c'est comme les spéculoos, je sature un peu (surtout la marque qu'on trouve partout et qui est très très éloignée des vrais) mais celui-ci, j'avoue, il donne envie de mordre dedans.........
RépondreSupprimerEntièrement d'accord : les cakes à l'huile sont bien plus moelleux, je l'ai souvent dit ici d'ailleurs ;)
SupprimerMoi aussi j'en ai ras le bol du caramel beurre salé (et des spéculoos aussi ! overdose !) mais je ne sais pas pourquoi ici il m'a donné envie ! Et j'ai bien fait je crois... ;)
Voilà, selon tes conseils, je viens d'acheter la petite balance super précise et de la pectine NH. A voir, sur le site, le commentaire d'un certain Jojo sur la balance, je ne sais si c'est un petit rigolo ou si c'est vrai mais lui, ça n'est pas pour la pectine si tu vois ce que je veux dire......:-) maintenant je cherche des placards extensibles parce que les ustensiles dans la chambre, curieusement, mon fils est contre
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimeril tombe à pic, j'ai une p'tit dej de prévu la semaine prochaine avec les copines de la couture....j'ai envie de les faire version muffin comment je fais pour avoir un coeur fondant caramel beurre salé ?
Il faudra les évider après cuisson et les garnir de sauce caramel. Il existe des évideurs à cupcakes. J'ai du payer le mien moins de 5 euros je crois, chez Alice Delices.
SupprimerQuoi?! Va.. Val... Valérieeeee utilise un POT DE YAOURT pour faire ses mesures!! Non mais c'est l'apocalypse!! La fin du monde!! sauf qui peut!!!!! :p Sinon la recette est top, le gâteau à l'air hyper gourmand; surtout avec le caramel au beurre salé, j'adéreeeeeeeeeee <3 <3
RépondreSupprimerArrête ! J'assume pas ! ;))
SupprimerBon d'accord, faut dire que as mis 5g de sel, et que tu as précise "avec une balance de précision", donc c'est toujours la même Valérie XD :p (désolé, mais là, je suis entrain d’éclater de rire derrière mon écran).
SupprimerJe me faisais la même réflexion !!! Y'a la vraie Valerie pour le caramel, et son clone pour la pâte à gâteau ! ;))
SupprimerEn effet, ça a vraiment l'air d'être une tuerie ce gâteau. J'ai déjà fait des gâteaux au yaourt, mais je n'aurais jamais pensé à mettre du caramel dedans, erreur de ma part car ce gâteau à l'air exquis !
RépondreSupprimerQuand j'ai montré les photos à monsieur sa réaction a été "tu le fais quand?". Vu la simplicité des ingrédients j'avais tout sous la main, donc gâteau réalisé dans la foulée. De l'avis unanime de la famille: délicieux! Je verrai demain au petit dej' s'il est encore meilleur, mais déjà là c'est top.
RépondreSupprimerEn revanche pour cette quantité j'ai rempli mon moule à savarin de 24 cm de diamètre, pour ceux que ça intéresse (le 22 cm aurait débordé à la cuisson je pense, même si le gateau lève peu).
Sinon petite question, ça rendait comment en muffins? Parce que faire cette recette en version individuelle ça me tente bien...
Ah cool !!! Déjà un grand merci d'avoir testé si vite, d'avoir pris la peine de repasser pas ici, et de nous indiquer la taille du moule. Je rectifie alors c'est mieux.
SupprimerEn version muffins c'est très sympa mais ça lève beaucoup. Mieux vaut remplir les cavités aux 2/3. Je les avais remplies aux 3/4 et ça a un peu débordé du coup.
Merci pour l'info! Je le referai surement version muffins sous peu (je viens d'en remanger un morceau c'est addictif...). J'ai intérêt à faire du sport pour éliminer!!
SupprimerIci en Bretagne le caramel est une institution ;-) alors il faut que je teste ton gâteau de toute urgence !
RépondreSupprimerMagnifique ce bo bijou à croquer.
RépondreSupprimerAime qui tu veux! Pour ma part, ni grigri damour ni fifi damour ni tte la bande felchalignacotte............! Moi c est toi que j aime!
Souad
COEUR COEUR COEUR COEUR COEUR... ;)
SupprimerCe délice sera testé demain pour le goûter et je pense validé (je vous dirais ça). Pour l'histoire des pépites je pense que c'est un problème de densité : pépites plus denses ou pas que la pâte et plouf au fond...enfin sans vouloir faire mon instit !! Mais ce n'est qu'une hypothèse.
SupprimerOui bien sûr. Mais la question est : comment connaître la densité en fonction de la recette...?
SupprimerBonsoir Valérie. Stp une petite question bête t'as utilisé un pot de yaourt de 100g? Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir.
RépondreSupprimerLe poids du yaourt est indiqué dans la recette
SupprimerChui désolée. G t tellement excitée pour le faire g pas vu le poids du yaourt merci. En tout cas c un vrai délice.
SupprimerG déjà du caramel beurre salé préparé, alors j'aurais besoin de combien exactement stp? Au moins j'me débarrasserais de ce pot qui traine depuis une semaine au réfrigérateur. Merci Valérie.
RépondreSupprimer400g.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerFélicitations, ça a l'air très gourmand.
Rassures-moi, ta mini balance n'était pas en panne ???
Je pense que pour stocker tous tes ustensiles et produits Silikomart, Amazone, Gdetou ... tu dois avoir un garage attenant à ta cuisine.
Merci pour le partage et la bonne tenue de ton blog.
MICHEL31
Ça me fait bien envie, je suis fan de caramel !
RépondreSupprimerSur cuisineshop il y a presque tous les moules silikomart, sauf celui du fraisier de B.Couvrand, à de très bons prix par rapport à cookshop où ils sont plus chers de 8 à 9 euros pour les plus chers. Pourrais-tu me dire où tu te fournis stp? Amazon?
RépondreSupprimerQuand ils sont sur Amazon je commande là-bas. Sinon je commande tout chez cuisine shop.
SupprimerBonjour, je cherchais un moule pour un baba au rhum, déjà fait dans un moule ordinaire style téfal, mais la forme ne me donnait pas satisfaction, celui là est parfait. Par contre je trouve que 18 cm ( le meilleur du chef c'est le plus grand ) il ne faut pas être très nombreux peut être ....
RépondreSupprimerCe sont des moules destinés avant tout aux professionnels. Il faut savoir que les pros font rarement des entremets plus grands que 18cm (sauf sur commande). En boutique on achète souvent un entremets de 16cm (4/6 personnes) ou de 18cm (6/8). Quand on sait que bien souvent, dans les bonnes pâtisseries, un entremets de 18cm coûte au moins 50 euros, on comprend pourquoi. J'ai donc pris l'habitude de ne réaliser que de petits gâteaux, et, à mon grand étonnement, je me rends compte que bien souvent, 18cm suffisent largement, surtout que ce sont des entremets qui ont une certaine hauteur, et qui sont très élaborés. On ne sert pas des parts gargantuesques dans ce cas là. C'est de la dégustation. Quant au baba, il me semble qu'avec 18cm on peut largement servir 8 personnes, voire 10. Surtout qu'il y a de la crème etc...ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger. Bref, tout ça pour dire que chez les pros, les formats "familiaux" n'existent pas. Ce n'est pas le créneau.
SupprimerCe gâteau m'a fait de l'oeil aussi. Mais j'ai été refroidi par le gâteau yaourt, j'avais peur d'être déçue. Mais si c'est testé, adopté, validé, dévoré par Valerie je me lance. En plus tu as vu, dans le dernier numero, Sur la page photo des lecteurs il y a deux de mes réalisations. Ça fait plaisir surtout quand on tombe dessus par hasard.
RépondreSupprimerBon aller je teste et je reviens. Et pour info j'avais réalisé ton quatre quart en ajoutant du caramel beurre salée aussi une fois et c'était à tomber.
Bon Valérie je t' adore mais va falloir arrêter là avec les nouveaux moules, les placards ne sont pas extensibles et le banquier est en alerte ...........:)))
RépondreSupprimerM'en parle pas : je rase les murs quand je vois un écureuil...
SupprimerJ adorerais tester pour mes collègues chéries mais l une d elle est allergique au gluten... connais tu une alternative? La farine de mais?
RépondreSupprimerÀ part changer de collègue je ne vois pas trop... ;)
SupprimerSérieux j'y connais rien au sans gluten. Desolee.
C est fait et avec persévérance! En 2 fois :)
RépondreSupprimerLe premier essai, une fois le GTO ds le four, je commence à ranger ma cuisine, et la! Plif plof! Ce truc que j ai sorti de mon frigo était resté là! La crème liquide n a pas bougé de sa place! Voilà pourquoi mon caramel prenait pas!Grrrrrrr!
Alors décidée à l avoir à tt prix ce bo bijou, je recommence! Et la une merveille :)
Si non, celui sans crème n est pas mal côté goût et GTO léger et aéré, c est juste que le caramel c était infernal à réaliser! Devenait vite dur!
Je n ai pas encore goûter le second car à peine sorti du four, mais il est boooooooooo donc j imagine doit être meilleur.
merci pour la recette
Souad
Ah oui tu étais motivée effectivement !! Reviens nous raconter si tu as aimé ;)
SupprimerSitôt découverte ta recette sur ton blog, j'ai voulu tester car j'avais tout le tralala dans mes placards. le caramel, c'est la partie la plus technique, était réussi. Grâce à la cuillère magique, le reste est un jeu d'enfant. Bénies soit tes explications toujours lumineuses ! Ah j'allais oublier : mon goûteur attitré de mari n'a pas eu la patience d'attendre demain pour en déguster une bonne part.
RépondreSupprimerJe pense le refaire pour la fête des voisins.
Testé à l'instant! Eh bien je confirme que c'est un pur délice : une texture légère et moelleuse et un goût extra!
RépondreSupprimerJe pense le refaire de très, très nombreuses fois!
Merci beaucoup, beaucoup!!!
coucou Valérie
RépondreSupprimerallez je me lance je sais que je vais lever un tollé de reproches mais bon je voudrais faire ce gateau et j'ai dans mon placard un pot de caramel au beurre salé que j'ai ramené de bretagne et je ne savais pas quoi en faire - puis je l'utiliser pour ce gateau??? je veux juste la réponse pas le fouet (hi hi hi)
ceci dit je viens de commander le moule magique - moi aussi mes placards regorgent de matériel.......
claire
Bonjour,
RépondreSupprimerCe gâteau m'a l'air tellement bon.. je souhaiterais le réaliser mais je suis cependant à l'étranger, je pars dans quelques semaines, et je n'ai qu'un plat à tarte/quiche de disponible.
Pensez-vous que cela fasse l'affaire? J'ai peur que le gâteau gonfle et déborde..
Délicieux !!!! testé aujourd'hui
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette nouvelle recette. Testée ce soir. Avec 150 g de chocolat noir dans la crème du caramel. J'ai des incorruptibles du chocolat à la maison et je n était pas tenter par les pépites. Délicieux à la sortie du four. La suite demain. ...
RépondreSupprimerGateaux réalisé et ....mangé entièrement, 6 testeurs 6 heureux merci Valérie
RépondreSupprimerUne nouvelle tuerie... Comme toutes les recettes de ton blog!!! Yaourt remplacé par 2 petits suisse avec une pointe de lait, et cuisson dans des mini moules variés pour en faire des bouchées.... Une véritable tuerie !!!! Ok je me répète... Merci merci merci
RépondreSupprimerComment vous faites, c'est au micro ondes ou bain marie? " je fais fondre le chocolat directement dans la poche sans douille : zéro vaisselle !
RépondreSupprimerBonjour valérie, je te remercie beaucoup pour les recettes , j en ai essayé pas mal je n ai raté qu une seule, celle du marbré de feleder, il n a pas bien levé , mais c est pas grave , j ai eu un succes fou pour toutes les autres recettes :) ce matin s etait les croissants : un regal :)
RépondreSupprimerBonjour Valérie, Aussitôt publiée, aussitôt testée. Il n'y a que sur les recettes de votre blog que ça me fait ça. J'ai donc testé hier soir ce délicieux gâteau, évidemment il n'y en a plus. Il est facile à faire, grâce à vous, léger, moelleux. Adopté. Comme pas mal de vos recettes d'ailleurs.
RépondreSupprimerBonjour Valérie, toutes vos recettes sont parfaites et vos "idées -conseils" excellents quant au matériel et aux produits à utiliser. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Valèrie.
RépondreSupprimerUn grand merci pour tout vos recettes qui sont toutes superbes. J'ai juste un problème.....je ne sais pas faire le caramel à sec....et oui aucune difficulté en apparence mais pour moi c'est l'angoisse :):) le sucre cristallise je fais tout comme il faut pourtant le sucre en trois fois...mais que nenni je le rate toujours....vous n'auriez pas un petit truc pour moi par hasard...!!! passe une très belle journée.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerRecette testée mercredi et plus qu'approuvée... Mon fils, fan de caramel, qui ne mange habituellement aucun de mes gâteaux ( il n'aime que les gaufres et les crêpes !) a trouvé ce gâteau très bon ! Un vrai plaisir pour moi de le voir enfin dévorer un de mes desserts :-)
Recette délicieuse, comme beaucoup d 'autres de votre site !!
Un grand merci à vous
Le gateau sera testé ce week end en espérant qu'il soit aussi bon que beau!
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai des chambres d'hôtes en Bretagne. J'en ai absolument ras-le-bol du caramel au beurre salé. Mais je me suis dit que pour les petits déjeuners de mes touristes cela devrait faire l'affaire, et surtout local !!
Aie aie aie j'ai eu du mal à me retenir de ne pas engloutir tout ce bon caramel tout chaud. En revanche, j'ai mal lu la recette et j'ai fait tout le caramel avec la vergeoise blonde. Du coup j'ai fait le gâteau avec de la cassonade (stockée avec plein de gousses de vanille). Et attention quand on verse la crème, même en petite quantité, ça éclabousse et chauffe. J'ai cuit la pâte dans des moules à muffins. Ils font une petite bosse comme des madeleines. Et c'est vrai qu'avec un petit glaçage, ce serait le top. Voilà, me voilà motivée pour faire des crêpes avec ce même caramel. UN GRAND MERCI IIIIIII On parle beaucoup de vous chez moi. Surtout à l'apéro avec la tapenade et au goûter avec le pain au fjord.
Comme toutes les recettes que j'ai pu tester de votre blog,c'est juste un délice, il n'a pas fait long feu celui-ci , je peux vous l'assurer ...
RépondreSupprimerMerci pour toutes vos recettes !
Il ne faut surtout pas que ma grande tombe sur cette recette sinon...
RépondreSupprimerEnfin celui-ci est plus dans mes compétences que le Fraisier.
Bon je le fais demain.
Merci Valérie
Bonsoir Valerie! Moi aussi je l'ai testé hier, pour amener à mes collègues ce matin. Je suis revenue à la maison ce midi avec un plat vide! Il est tres tres bon.
RépondreSupprimerSeul bémol pour moi, mais c'est ma faute: n'ayant pas assez d'huile neutre, j'ai complété avec de l'huile d'olive, en me disant que tu en mettais bien dans d'autres recettes et que ca ne se sentait pas. J'ai mis juste 15g, mais je trouvais que ca avait le goût. Il n'y a que moi qui l'ai senti. Personne ne m'a rien dit. A moins que mes collègues soient trop polis ;-) ca m'étonnerait! Bref, tout ça pour dire, les filles, pas d'huile d'olive dans ce gateau!!!!
Merci encore Valerie pour ce bon gateau que je referais en suivant à la lettre ta recette ;-)
Bon ben chez moi ça a été le flop total, personne n'en mange ......du coup c'est qui qui, qui les mange ? Hein ?...... c'est bibi ...... et bibi elle se demande comment elle va bien pouvoir oser se mettre en maillot de bain d'ici peu .....Bouhhhhhh
RépondreSupprimerbonjour ca fait combien de caramel beurre salé si il est deja fait merci
RépondreSupprimer400g.
SupprimerBonjour Valérie…j ai bien évidemment foncé pour acheter un moule similaire au tien…(meuhhhhh) et la…y a trois tailles…alors suis perdue…hein…une vraie blonde que veux tu…
RépondreSupprimerBref je prends lequel??
Mon banquier fera la tête…tant pis pour lui…
et merci encore pour cette recette qui m a l air trop bonne comme d hab!!
Diamètre : 18cm
SupprimerHauteur : 5cm
(Fais un gâteau à ton banquier...)
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe viens tout juste de tester la recette et ça sent tout bon le caramel dans la maison ;) N'ayant pas de moule comme le votre, et ayant marre de faire des gâteau en forme de cake je me suis dis que j'allais faire des muffin... Jusque là tout roule... Sauf que je me suis dis pour bien qu'ils gonflent je vais mettre le sachet de levure entier, soit 11g.... ERREUR!!! Ils sont tout raplapla... C'est pas grave mon fils en a dévoré tout pleins tout juste sortie du four, en guise de dessert... J'ai gouté également et je trouve cela très bon, cependant je trouve cela un peu trop gras... Pensez vous que l'on peut enlever l'huile lorsque l'on fait le gâteau au yaourt et sachant qu'il y a le beurre du caramel ???
J'en profite également pour vous remercier car grâce à vous et tout vos précieux conseils, j'ai appris beaucoup sur la pâtisserie et depuis que je vous suis je m'améliore de jour en jour, je gère casi à la perfection les macarons c'est pour dire! Alors MERCI MERCI MERCI !!!
Mais quelle idee de modifier la recette !!! AH la la je vais me fâcher hein ! ;))) C'EST UNE ERREUR TOTALE DE CROIRE QUE PLUS ON MET DE LEVURE PLUS CA LÈVE ! C'est tout le contraire : ca gonfle et ca s'écroule. Ici la dose est parfaite pour des muffins bien gonflés. Quant à l'huile elle a son importance : elle apporte le moelleux (contrairement au beurre qui fige en refroidissant). Je t'en supplie ne change rien à la recette.
SupprimerOui je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête, je me suis dis allée essai tu verras, ben j'ai vu... Donc fini les écarts, les infidélités ;) et je vais continuer à suivre bien sagement toutes tes recettes, c'est plus prudent! Je vais refaire ce gâteau dimanche, on ne reste jamais sur un échec!!!
SupprimerMerci de m'avoir éclairée sur l'utilisation de la levure, je te souhaite une agréable journée ainsi qu'un bon week-end de fête des mères. A très bientôt.
Fait 2 fois en 2 jours, ce gâteau va vraiment rejoindre la liste de mes chouchous. Et je ne suis pas la seule, mes collègues sont reparties avec la recette. Un grand merci à toi, Valérie.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,je suis italienne et je t'adore. J'ai fait beaucoup de tes recettes: toutes fantastiques! Je viens de mettre dans le four ton gâteau. Superbe. La pâte est délicieuse m'a rappelé les bonbons en Italie appelées mou!!!! J'ai cuit le gâteau dans un moule à savarin en aluminium de 24 cm. Merci encore pour tes explications si détaillées e précises. baci dall'Italia. Arianna
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour ces recettes de dingue, je n'ai jamais aussi bien réussi des gâteaux de ma vie !
Cependant, j'ai une petite question, sans doute idiote mais je la pose tout de même : dans la recette, il est écrit "x pots de sucre", à quoi correspond cette quantité en gr ?
D'avance un tout grand merci, et bonne continuation !
Recette faite hier, cuit 55 minutes dans un moule de 24 cm de diamètre. Verdict du mari et des collègues: mortel! Mon verdict: mortel au goût et très très facile à faire. Merci pour cette belle recette.
RépondreSupprimerDepuis que je suis ton blog, j'ai acheté une bombe et fini le beurrage-farinage fastidieux des moules. Merci pour cela aussi du coup!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerEst-il possible de remplacer la vergeoise par de la cassonade ?
Merci par avance !
J'adore toutes tes recettes...mais j'adore aussi le gâteau au yaourt, quand il est bien moelleux et surtout pas sec. Alors une recette de gâteau yaourt par Valérie, je devais la tester. J'ai juste attendu de recevoir le même moule (merci les anniversaires).
RépondreSupprimerRésultat : j'ADORE la texture, elle est parfaite! Mais un petit bémol : je ne sens pas du tout le goût de caramel (pourtant mon caramel était bien corsé sans être amer) et aucun de mes proches ne l'a senti non plus. La prochaine fois, j'essaierai de garder le caramel pour glacer le gâteau à la place.
Concernant le moule, il est super. Du coup, j'en ai commandé deux autres de la gamme!
Super bon,dejà fait 2 fois! Très moelleux, il se conserve super bien.
RépondreSupprimerDans un moule à cake,c'est bien aussi.
Merci pour toutes tes recettes!
une envie de le faire et de commander ce moule mais il existe plusieurs modèles de cette marque qu'elle hauteur avez vous prise ? merciii de nous régaler avec des photos magnifiques ♥
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour cette délicieuse recette.
Je l'ai fait dans un moule à baba en fer? alu? métal? ...bref il est dur !
Impeccable au démoulage.
Petite question avant que je fasse le pas : qu'y a-t-il comme gras dans les "bombes de graisse" ?
Bonsoir Valérie
RépondreSupprimerComment peut on raté un gâteau au yaourt eh bien c est fait. Incroyable je ne sais pas ce qu' il s est passé il n a pas monté on dirait un flan au bon goût caramel?????mais je pense que ce n est pas ma semaine en pâtisserie moi qui suis la reine du canele pas de caramelisation à la cuisson bon ben c était une semaine sans....mais je recommencerais il me faut pas rester sur un échec mais qu' est ce qui a pu faire qu' il n a pas gonflé.....
Deuxième recette faites à partir de votre blog et deuxième réussite. Une première pour moi le caramel beurre salé, un peu stressé pendant sa réalisation mais j'ai réussi. Un gâteau tout simple mais à tomber. Merci Valérie de votre partage et je suis heureuse d'avoir decouvert votre blog. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEncore une recette testée et approuvée par toute la famille! Merci!
Petite question que je me pose à chaque fois que je fais un gâteau au yaourt: y a t-il une différence (goût, consistance) entre un yaourt "normal" et un yaourt brassé? Je n'ai jamais réalisé les 2 en même temps pour comparer et je me dis que toi qui nous apprends plein de choses, tu as peut être une réponse? tu utilises quoi?
Je pense que celui qui arrivera à voir la différence sera très très très balèze !!!!
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje l'ai fait hier dans un moule à cake, ça n'a pas le même charme que le moule rond mais ça n'a pas empêché mes collègues de se jeter dessus ! Une tuerie !! je vais l'essayer aussi en version muffin. Un grand merci pour toute ces recettes inratables.
Wooooowww un truc pareil ne devrait pas exister... ça a l'air tellement dingue! La texture a l'air d'exploser l'objectif, comme un appel au crime :)
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerPeu ton utilisée le beurre salée du commerce déjà préparer..merci
Un vrai succès au goûter cet après-midi. Le caramel à fait fondre les copines. Merci pour vos précieux conseils. Laurence
RépondreSupprimerbonjour valérie,
RépondreSupprimerje suis une fidèle lectrice de votre blog j'ai testé de nombreuses recettes avec succès mais j'ai réalisé 2 fois ce gateau au beurre salé et je le trouve pas assez levé
je l'ai mis dans un moule de 27 cm est ce le problème car à chaque fois il était très plat et trop "pouf pouf"...
merci pour votre humour et bonne humeur
Il est évident que c'est à cause de la taille du moule, bien trop grand. Le choix du moule est très important dans la réussite des gâteaux.
SupprimerGateau realisé, validé et dévoré . Une tuerie. Merci pour cette superbe recette.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimermerci mille fois pour cette recette qui a été un succes total!! le cake avait l'air très compact et assez lourd (je l'ai fait dans un moule à cake de 24cm env, il m'est resté de la pâte pour 2 muffins), mais en bouche c'est un délice, léger et fondant et finalement pas si sucré que ça! j'ai tenté avec des pépites de chocolat (chocolat 70% Guanaja de valrhona, j'ai haché les pistoles au couteau) et c'était sublime. Les "pépites" ne sont pas trop tombées au fond du cake. En revanche la prochaine fois j'en mettrais un peu moins, j'ai trouvé le gout de chocolat un peu trop présent (mais loin d'être gânant, hein, ça reste du bon chocolat). peut-être parce que c'était du noir? je l'avait décoré de zigzag de chocolat noir et caramel.
je le refais ce soir pour un barbecue demain :)
Bonjour Valérie, j'ai fait ce gâteau hier et ça fait drôle de revenir à des mesures comme le pot de yaourt. Il a été réalisé dans un moule à savarin en silicone de 24 cm et c'était parfait, si ça peut aider. Je l'ai trouvé bon mais pas transcendant non plus. A la place du caramel en décor j'ai mis du Caramélia de Valrhona et c'était agréable en mordant dedans.
RépondreSupprimerPS: J'attends avec impatience mon moule à manqué en silicone, le même que le tien et à moi le framboisier, le fraisier de B.Couvrand et autres merveilles. Belle journée à toi, j'espère que tu as aussi beau temps que moi à Ajaccio.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerRecette réalisée en cakes longs et fins (29*5) avec, en décor, une ganache montée caramélia (Michalak) pochée avec une mini douille st honoré.
Approuvée par tous mes testeurs.
Pour ma part, je pense que la ganache apportait un vrai plus, mais le cake lui même manquait de goût de caramel. Ton idée d'ajouter de la vergeoise et de la vanille liquide était géniale. Je tenterai avec de la vergeoise brune ou en faisant le caramel avec de la cassonade, à suivre donc
Je t'envoie une photo.
Merci pour tout ton travail
Bonne journée
miam, ce gâteau me donne envie! Je n'ai pas de crème pour la sauce caramel, puis-je utiliser du lait? merci!
RépondreSupprimerNon il faut de la crème.
Supprimermmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
RépondreSupprimerbravoooooooooooooooo
Merci Valerie ! Je l'ai fait pour les 14 ans de mon grand, c'est officiellement son gâteau préféré et de mon gourmand de beau-frère.
RépondreSupprimerMerci Valérie ! Je l'ai fait pour les 14 ans de mon grand, c'est officiellement son gâteau préféré et celui de mon gourmand de beau-frère.
RépondreSupprimerJe l'ai fait en forme de demi-ballon de basket, il a cuit très longtemps mais il y est resté super moelleux 😍
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerEncore une recette supra alléchante que je vais m'empresser d'essayer.
Par contre, gros doute pour la mesure "pot de yaourt" : faut-il mettre les différents ingrédients à ras du pot ou à niveau "hauteur du yaourt" soit un bon 1/2 cm en moins ?
J'adore également d'avance l'astuce " fondre le chocolat directement dans la poche sans douille ", mais comment procéder vous en pratique pour la fonte ?
Ca y est c'est décidé, demain, je fonce acheter une cuillère magique !
Bonne journée.
Florence
Hello Valérie je découvre avec délice depuis peu ton blog génialissime (Grace à Nicolas , Nico si tu es par là , merci!), j'ai fait le gâteau mais juste avec 130 g de sucre au total pour le caramel (muscovado) et sans en rajouter dans la base du gâteau au yaourt : approuvé par petits et grands!
RépondreSupprimerFait hier soir pour une dégustation ce soir lors d'un anniversaire surprise.
RépondreSupprimerJ'ai tout suivi à la lettre sans rien changer à la recette, cuisson dans un moule étoile et décoré avec du chocolat caramel de valrhona.
Alors je vais me faire huer, lyncher par les Addicts de Valérie (dont je fais pourtant partie) ... Il était bon, certes oui, mais je n'ai pas retrouvé la "tuerie" dont beaucoup parlent, du coup je suis un peu déçue car je m'attendais à un truc plus wahoooooo !!!
Pourtant la pâte crue était à tomber...
Du coup je ne pense pas le refaire un jour.
Bonjour
RépondreSupprimerUne question je suis à l'étranger et le yaourt se vend seulement en bouteille et je voudrais savoir si 2 pots de sucre correspondent bien à 250 grammes.
Merci
Oui tout à fait, c'est bien 125g de sucre un pot.
SupprimerCoucou Valérie, ton gâteau me tente terriblement et je crois que je vais le mettre au programme un de ces jours ! A propos, tu retrouveras ta recette vilainement plagiée ici : http://fabienneshena.canalblog.com/archives/2016/10/28/34494297.html
RépondreSupprimerPerso, ça me met très en colère de voir une recette copiée-collée sans aucune source citée... Bonne soirée :-)
Effectivement ce ne sont pas des choses qui se font. Je vais lui envoyer un message. Merci.
SupprimerLe caramel à la fleur de sel, c'est un peu ma spécialité : à napper, à tartiner, en caramels mous,... Et tout le monde m'en redemande !
RépondreSupprimerJe cherchais donc un gâteau au caramel beurre salé pour l'anniversaire de ma fille à l'école (j'y travaille aussi et mes collègues sont fans), et je tombe sur cette recette.
Obligée de tester !!!! Sauf que du coup, il en faut 3 : 2 pour la classe de ma fille, un pour les adultes de l'école (et que je puisse goûter moi-même, évidemment !!!).
C'est donc parti : le 1er est au four, le 2eme attend dans son moule, le 3eme en est au stade des ingrédients. Je teste 2 dans des moules à manquer (classe) et un en moule à cake (adultes). je préfère généralement la cuisson en moule à cake pour ce genre de gâteau et je n'ai pas de moule à baba...
salut salut, et bravo pour ce blog, plein de bonne humeur, pragmatique ludique vraiment chapeau bas.
RépondreSupprimerOuououff, recette démoniaque, un délice à se damner!!!!
En version plus régressive (mais diabolique quand même), je l'ai refaite en remplaçant le caramel beurre salé par .....150G de carambar (soit exactement 18)+ 20cl de crème fleurette et un pot et demi de sucre pour la pâte (les carambars le sont bien assez). Sinon tout pareil: même moule,même température .....il est un peu plus brun à cause de carambars et il n'y aura pas de quoi faire les 2 muffins pour "goutage" en avant première.c'est tout.
Par contre, je ne saurai jamais si il est meilleur le lendemain car pouf..il avait disparu.
Encore félicitation pour tous ce travail partagé.
PS: si quelqu'un le tente.........
Une petite astuce alternative à ta pomponette faite avec un compresse pour fleurer (plan de travail, moules..) ou saupoudrer(sucre ou cacao....) j'utilise une pince à thé (mais si vous savez, cette pince métallique avec une boule en grillage au bout que les enfant mal élevés s'amusent à écraser dans les supermarché) c'est super pratique.
bon dimanche bye Magg
Le gâteau était une tuerie ! Il est excellent !!! Mes collègues se sont régalés !
RépondreSupprimerJ'ai juste eu un petit soucis avec la cuisson. Le moule n'était pas adapté et il a dû cuire presque 1h20.
Je me suis permis de remplacer l'huile par l'huile de coco.
En tout cas merci pour la recette !
Ce gâteau est vraiment une tuerie !!! J'ai utilisé le même moule et également un moule à muffins (3/6) et auparavant un moule à kouglof. Cuisson th 5 pour la durée indiquée dans la recette. Un grand merci
RépondreSupprimerBonsoir Valérie. ça doit bientôt faire 3 ans que je te suis en silence. J'ai testé plusieurs de tes recettes, toujours excellentes!! J'ai toujours pensé que la pâtisserie n’était pas pour moi et tu m'as donné gout!Et surtout ce que j'adore avec toi c'est qu'on a toujours l'impression de faire LA recette, the best of the best, la meilleure du monde, celle qui va scotcher tout le monde, celle qui va te faire manger tes doigts!! ça m'amuse beaucoup! Aujourd'hui je t'écris mon premier commentaire. Je voudrai faire ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils qui veut un gâteau à étages, et je veux une recette simple. Je n'ai pas de moule à savarin. Seulement un cercle réglable ou un moule à manqué en verre. Lequel des deux me conseilles tu et surtout, quels diamètres?Désolée si j'ai raté la réponse dans les commentaires.Merci Valérie et surtout continue de nous régaler longtemps. PS: je t'écris de Calédonie ;-)
RépondreSupprimerBonjour Valérie! J'ai testé cette recette hier, dégustée aujourd'hui! Un délice! Un grand merci! J'adooooore votre blog! Bonne continuation!
RépondreSupprimerBonjour Valérie, j'ai un souci pour retrouver ta recette dans le menu du site. Comme je ne l'avais toujours pas notée dans mon cahier (erreur corrigée) j'étais obligée de faire une recherche Google pour y retrouver ton lien... Est-ce que c'est moi qui ne sait pas lire? Peux-tu m'indiquer dans quelle sous catégorie il est rangé ce gâteau au yaourt gamme supérieure? Merci beaucoup de nous faire aimer et pratiquer la pâtisserie de haut vol (je parle là des fantastiks et autres entremets de dingue!)
RépondreSupprimerMerci de me l'avoir signalé. En effet j'avais oublié de mettre le lien. Tu le trouveras maintenant dans l'index sucré, à la rubrique "cakes et gâteaux".
SupprimerSans aucun doute une des plus belles surprises de ce site : un minimum d effort pour un gâteau vraiment, vraiment top ! un de ceux que j'ai déjà fait plusieurs fois et dont je ne me lasse pas! Merci Valérie
RépondreSupprimerMerci pour ce régal chez moi aujourd'hui.
RépondreSupprimerMerci aussi pour tes recettes tout en détails (et en humour) qui m'inspirent très souvent, même si je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire. bonne journée
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, j'ai fait du caramel beurre salé pour ne pas gâcher un pot de crème et je souhaiterais l'utiliser pour ton gâteau. Par contre quelle quantité dois je mettre ? Merci beaucoup
RépondreSupprimerbelle soirée
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voulais savoir si au lieu du yaourt je pouvais mettre une danette au caramel ?
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerje n'ai pas encore testé ce gâteau, je compte le préparer prochainement. Est il extra moelleux ?
Melissa
Allez ! je me lance pour vous remercier, ce caramel au beurre salé avec les crêpes, c'est succès garanti avec mes grands, quel délice ! Je ratais tjrs mon caramel, mais ça, c'était avant !!
RépondreSupprimerbonjour, merci pour cette recette, je l'ai faite en proportion 1fois et demi, mon moule était plus grand, c'est un délice, tout battre avec la cuillère magique c'est impeccable, jusqu'ici je ne l'utilisais pas pour la pâte. la recette du caramel est juste ce qu'il faut, pas de morceaux, c'était un régal pour toute la famille. merci pour les proportions qui sont top. Je me suis juste trompée en achetant la crème liquide, elle n'était pas entière. bonne continuation à vous
RépondreSupprimerValérie, ça y est je me lance, je t'écris !
RépondreSupprimerJe suis une fidèle gourmande lectrice de ton blog, de ton Facebook,... Je passe des heures à éplucher tes recettes, à baver sur mon écran d'ordi, à suivre tes recommandations d'achats de produits et d'ustensiles, à m'enfermer dans ma sacro-sainte cuisine pour mettre en pratique ces bombes atomiques culinaires que tu partages !
Récemment j'ai réalisé la tarte à la rhubarbe de Conticini, ce midi on a dévoré les fèves à l'ail et à l'aneth,... Je ne vois plus que par toi pour la cuisine (et Edda d'Un déjeuner au soleil).
J'ai sacrement évolué grâce à tous tes précieux conseils !
Alors un mot qui résume tout mon bla bla: MERCI, merci pour tes photos pas à pas, merci pour ces instants gourmands, merci pour ta spontanéité, ta fraicheur, merci pour tes précieux conseils !
Dimanche je me lance dans 4 gâteaux, ton gatochoko (fait des centaines de fois déjà !) et celui-ci au caramel au beurre salé. Pour ma petite nièce qui s'appelle Anna, je vais utiliser le moule Wilton chiffres/lettres. Je compte multiplier les ingrédients par 1/2. Il me semble que ça fonctionnera ainsi !
Encore un grand merci !
Une fidèle lectrice de l'ombre ;-)
Ce cake mérite bien l'adjectif de vraie bombe atomik. Je l'ai réalisé avec la recette de caramel inratable et en effet j'étais moins stressée et c'était une vraie réussite. Cette recette à intégrer ma short list de cake incontournable. A refaire.
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente recette gourmande
RépondreSupprimerBonjour, j'aime beaucoup tester vos recettes sucrées. J'ai raté le caramel trop liquide au final pour moi. Ainsi, la pate avait un peu la consistance du flan au lieu d'un gateau au yaourt :-(
RépondreSupprimerBonjour, j'adore ce gâteau que je refais mainte et mainte fois ! petite question : quelqu'un sait si on peut utiliser la recette du caramel pour en faire de petits bonbons ? Est-ce que si on laisse reposer le caramel il se fige suffisamment pour devenir découpable ? Merci à ceux qui répondront !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe souhaite faire ce gâteau et le terminer comme un nantais : un glaçage avec du rhum. Penses-tu que cela pourrait être bon ?
Bonjour, je cherche à vous joindre pour un projet... Je suis passée par Insta, le mail, mais je n'ai pas eu de réponse, alors je tente ici au cas où (j'ai fait la recette hier, délicieux !)
RépondreSupprimer