Chargement...

samedi 12 novembre 2011

Risotto aux asperges et parmesan



Comme à mon habitude, j'ai fait un petit "cocktail" de toutes les recettes de risotto aux asperges du net, et j'y ai ajouté mon grain de sel...

Très facile à réaliser, mais un peu long (un peu seulement, je n'ai mis que 45mn), ce risotto est délicieux.
N'ayant pas d'asperges fraiches j'ai utilisé les asperges vertes surgelées Picard, qui étaient excellentes. 
Je vous conseille d'acheter du vrai parmesan, en morceau, et non pas du simili en poudre qui est insipide et qui, à part les calories, n'apportera rien du tout... 

RÉALISATION : (Pour 4 personnes) :

Ingrédients :
300g de riz arborio
400g d'asperges vertes
125 ml de vin blanc
1 oignon
50g de beurre + 10g de beurre
1 cube de bouillon de légumes 
1 litre d'eau
50 g de parmesan

Faîtes cuire les asperges dans un litre d'eau bouillante pendant quelques minutes. Elles doivent conserver leur croquant.
Egouttez-les mais gardez l'eau de cuisson
Réservez-les dans de l'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur.
Coupez ensuite les pointes, et faîtes les revenir dans 10g de beurre à feu vif, juste pour les colorer. Ajoutez une pincée de fleur de sel.
Coupez le reste des asperges en petits morceaux, et réservez-les.
Faîtes fondre un cube de bouillon de légumes dans l'eau de cuisson des asperges, et laissez ce bouillon constamment sur feu doux.
Dans une grande casserole, faîtes suer l'oignon préalablement émincé dans 50g de beurre, puis ajoutez le riz, et remuez vivement jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc et remuez jusqu'à évaporation. Mettez ensuite les petits morceaux d'asperges.
Commence alors la cuisson du risotto, qui consiste à ajouter peu à peu le bouillon de légumes dans le risotto, à remuer jusqu'à absorption, et ainsi de suite pendant une vingtaine de minutes.
Il ne faut jamais le quitter des yeux, et remuer sans cesse, à feu moyen, jusqu'à ce que la totalité du bouillon ait été absorbée. Je vous conseille d'utiliser une louche pour ajouter le bouillon.
Une fois le risotto cuit, ajouter les 50g de parmesan. Le risotto doit être bien crémeux. Ajoutez éventuellement du sel.

DRESSAGE :

Mettez le risotto dans une assiette creuse (ou mieux, dans une assiette à risotto), et placez dessus les pointes d'asperges.

J'ai réalisé une tuile avec 50g de parmesan en procédant de cette façon :

Placez un cercle sur une plaque exopat (ou sur du papier sulfurisé)
Ajoutez un peu de parmesan râpé à l'intérieur (j'ai mis un peu de paprika pour la couleur)
Enlevez le cercle et recommencez...
Fâites cuire  à 180° pendant 5mn environ.
Laissez refroidir un peu, puis décollez avec une spatule, et placez sur un rouleau à patisserie.

Et voilà ! Une recette très simple et vraiment délicieuse !

18 commentaires:

  1. Yes du salé!!!!!!! encore des recettes, thanks!!!!!
    T'as raison le sucré c'est bien mais faut se nourrir un peu!

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que Mme de Morand de la Salle apprécierait... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert votre blog par hasard en fouinant sur internet car j'ai décidé de me lancer dans la confection de macarons. Je découvre tout plein de recettes (sucrées et salées), c'est un vrai régal ! en plus les photos sont magnifiques. Je vais venir régulièrement. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J'ai préparé votre délicieuse recette ce soir et c'était tout simplement délicieux ! Merci de l'avoir partagé avec nous:). Le seul point négatif est que c'était un peu trop salé, la prochaine fois je n'ajouterais pas de sel. J'ai mis 100g de parmesan tel qu'indiqué dans la liste des ingrédients par contre dans le bas de la recette vous avez indiquer 50g. En bref c'était tout de même un succès grâce a vous mon premier risotto à vie était réussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    D abord merci pour ces recettes formidables. Je les teste une à une. Pouvez vous me dire s' il faut 50 ou 100g de parmesan pour le risotto.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 50g pardon ! J'ai utilisé les 50g restants pour la tuile ! Je corrige ça tout de suite, merci.

      Supprimer
  6. Salut valoche, nous nous apprêtons à réaliser ton risotto et nous nous imaginons déjà savourer chaque petit grain de riz dans notre bouche! Nous avons spécialement été faire les courses pour cette occasion et tout les ingrédients nous attendent impatiemment dans la cuisine. Voilà voilà, allez on se lance et on te tient au courant de nos avancées.

    RépondreSupprimer
  7. Ça y est alex vient de mettre le poulet au four! On plaisante! On est en train de couper les asperges souhaites lui bonne chance!

    RépondreSupprimer
  8. Vite! VITE! On a besoin d’un avis, on est en pleine cuisson de risotto et on a oublié de regarder l’heure à laquelle on a commencé à faire cuire le riz! On fait comment? Dites nous vite!

    RépondreSupprimer
  9. En fait ça l’a fait! On déguste un bon risotto bien croquant bien gourmand, merci valoche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon...je suis arrivée trop tard... ;)

      Supprimer
  10. Magnifique ce risotto! Merci pour toutes tes recettes, Valérie :) Pour une jeune "amatrice" de 22 ans comme moi, que ce soit en pâtisserie et en cuisine, ton blog est parfait pour obtenir les petits conseils et astuces. J'ai beaucoup appris depuis que je suis ton blog et pour cela je t'en remercie :)
    Pourrais-tu m'indiquer si je peux remplacer le vin blanc dans la préparation de ce risotto par une boisson sans alcool? J'ai toujours eu envie d'en faire un mais j'ai vu que pour la plupart des recettes de risotto, il y a toujours de l'alcool. Et pour le bouillon de légume, la marque Maggi ira? Merci d'avance :)
    Claire

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie !
    Une petite astuce que je te livre qu'un chef cuisinier ma donné lors d'un cours , tout à la fin avant d'ajouter le fromage je met 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone et j'obtiens un risotto bien crémeux !
    Essaies tu m'en diras des nouvelles ��
    Myriam.

    RépondreSupprimer
  12. Ohhh çà j'adore ! Je vais en faire !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Super Valérie !

    C'est Agnès.

    Comme prévu, ce soir j'ai préparé ton risotto asperges-parmesan. En 2 temps, avec séance de kiné au milieu, mais bon, faut s'organiser !

    Une tuerie !!! Je ne croyais pas qu'il y aurait assez de liguide pour arriver à totale cuisson du riz, et bien sûr, c'était parfait, juste ce qu'il fallait !!!

    Pour la tuile, j'ai fait chauffer une poêle, j'ai saupoudré de Parmesan, ça a fondu, et j'ai attendu que ça refroidisse ! Allez, ouste, vite fait-bien fait !

    Après, j'ai fait un gâteau au yaourt au citron et aux graines de lin, tournesol et pavot : pour nous deux et pour le boulot.

    Résultat : il est 23 heures et je me pose enfin !!! Mais l'odeur de gâteau dans la maison, c'est waouw !!! Et le risotto en plat unique c'était nickel !!!

    Je me fie aveuglément à tes recettes qui sont raffinées et super simples !

    Bravissima !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,

    "Tombé" par hasard sur votre blog,tel David Vincent sur les Envahisseurs en cherchant un raccourci qu'il n'a jamais trouvé, je me (et vous) félicite de m'être égaré! ;) Pas tant que ça d'ailleurs puisque , comme vous si j'ai bien compris votre façon de procéder, je compile un certain nombre de recettes avant de faire la mienne , en y apportant mon grain de sel, et parfois de poivre... Ainsi, je cherchais une recette de risotto, que j'ai fini par faire hier soir, votre risotto aux asperges et parmesan étant devenu un risotto, au parmesan certes, sur lequel j'ai ajouté, non pas des asperges, mais des courgettes en dés rapidement revenues dans de l'huile d'olive, et des camarons à la plancha, qui sont en fait de grosses crevettes de l'océan indien (j'habite...à la Réunion...) "Ma" convive fut ravie! ;) J'avais fait en entrée un cake au pesto , pignons de pins torréfiés et lard fumé rien moins qu'excellent (je tiens la recette à votre disposition ;) d'autant qu'il était accompagné d'un Prosecco (oui, vous l'avez deviné, le thème de la soirée était italien!)
    Merci encore, je pense (je suis même sûr) que je vais expérimenter d'autres recettes de votre blog, très très appétant...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie, j'ai une question. Comment faire cette recette tout en pouvant prendre l'apéro avec les invités? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins d'avoir un robot cuiseur qui le fasse à ta place je ne vois pas comment faire... désolée.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.