Chargement...

mardi 20 décembre 2011

Beignets de Hanouka





Aujourd'hui, premier jour de Hanouka, les beignets s'imposent !
Cette recette est issue du blog de Piroulie.
Ces beignets sont faciles à faire si vous respectez bien les temps de pose, et la cuisson.

Je donne les proportions pour une dizaine de petits beignets. J'ai utilisé un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, ma façon de diviser le poids de la culpabilité par deux... 
Mais les beignets du commerce sont détaillés avec des emporte-pièces de 9cm de diamètre.  Si vous  souhaitez réaliser des grands, il vous faudra doubler les quantités. 

RÉALISATION :
250g de farine type 55
40g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
(ou 65g de sucre si vous ne mettez pas de sucre vanillé)
15g de levure fraiche, ou 1 sachet de levure sèche
80ml de lait entier tiède (40°)
1 gros oeuf (ou mieux encore : 3 jaunes d'oeufs moyens)
50g de beurre pommade 
1 bonne pincée de sel
1 bouchon de rhum ou 1 bouchon de fleur d'oranger ou arôme vanille
Zestes de citron ou d'orange (ajout personnel, c'est délicieux !)

Délayez la levure dans le lait tiède (pas chaud !). 
Dans la cuve du robot, mettez ce mélange avec la farine, l'oeuf, l'arôme et les zestes de citron.
Pétrissez un peu, et ajoutez le sucre et le sel, puis le beurre pommade.
Pétrissez encore quelques minutes.
Couvrez et laissez lever deux heures : il faut que la pâte ait doublé de volume. Cette pâte lève plus lentement que la pâte à pain, c'est normal. 
Etalez ensuite la pâte sur 2 cm d'épaisseur, en essayant de ne pas appuyer pour ne  pas trop dégazer la pâte :


Avec un emporte pièce (ou un verre), détaillez des cercles :


Attention : Plus on travaille la pâte, plus elle se rétracte. C'est pour cela que lorsque vous étalerez les chutes de pâte, il faudra bien soulever la pâte obtenue avant de détailler de nouveaux cercles, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cercles tout petits.

Posez les cercles ainsi obtenus sur une plaque TRÈS FARINÉE (même l'exopat on la farine !!), sinon, au moment de les faire frire, ils resteront collés (même sur du papier sulfurisé !) et dégazeront immédiatement. Laissez-les lever une heure. Cette phase d'attente est importante, c'est elle qui sera la garante de beignets bien gonflés, mais ne dépassez pas une heure, sinon vous aurez énormément de mal à manipuler les beignets pour les plonger dans l'huile.
Il est important de faire frire les beignets à feu doux. La température idéale est 180°. Je les fais cuire à "4" sur ma plaque induction. Si vous mettez le feu trop fort, les beignets gonfleront trop vite et seront vides à l'intérieur ! Privilégiez une huile neutre, l'idéal étant celle de pépins de raisins, mais je sais qu'elle est difficile à trouver en cachère (je trouve que les autres huiles laissent un arrière goût). C'est dommage car on la trouve très facilement au franprix ou au monop' (mes quartiers généraux...).
Si vous avez une friteuse c'est l'idéal (avec de l'huile toute neuve évidemment), moi j'utilise une toute petite casserole dans laquelle je mets 250ml d'huile, et je fais frire les beignets un par un. SI vous choisissez cette option, il faudra retourner très fréquemment le beignet pour qu'il gonfle bien. Si vous le laissez sur une face et que vous attendez pour le retourner, il ne sera pas bien gonflé. Retournez le quasiment sans arrêt, car il n'est pas immergé comme dans une friteuse.
Mettez-les sur du sopalin une fois cuits pour absorber l'excédent d'huile (retirez-les avec une écumoire).
Vous pouvez les garnir avec du chocolat, de la compote de pomme, de la crême pâtissière... Pour cela l'idéal est d'utiliser une poche avec une douille à garnir, ou, à défaut, une douille très fine. Je sais qu'il existe tout un tas de seringues pour garnir les beignets, mais je ne les trouve pas pratiques du tout à remplir ! Rien ne vaut une douille à garnir, comme celle-ci. Elle vous servira également pour fourrer les éclairs ou les choux.
Pour les recouvrir de sucre en poudre, j'utilise un sac congélation dans lequel je mets un peu de sucre. Je place ensuite un beignet dedans et je secoue bien.
Vous pouvez également choisir de les saupoudrer de sucre glace, à l'aide d'un tamis, mais attendez qu'ils soient froids !

ASTUCES :
- Utilisez toujours de l'huile neuve (évidemment...)
- Si vous n'avez pas de thermomètre pour savoir si l'huile est à 180°, plongez-y un morceau de pain : il doit immédiatement remonter et dorer en 40 secondes.
- Ne remplissez jamais le récipient au-delà du tiers de sa hauteur : l'huile mousserait au contact de la pâte.
- Si l'huile n'est pas assez chaude, la pâte l'absorbera, et vos beignets seront très gras. Si elle est trop chaude, les beignets cuiront trop à l'extérieur et seront crus à l'intérieur. 
- Pour garder une température de cuisson constante, ne faîtes pas cuire en même temps trop de beignets. Au contact de la pâte, le bain de cuisson refroidit !
- Pendant la cuisson, retournez les beignets pour qu'ils dorent uniformément.
- Pour juger du temps de cuisson des beignets, testez  le premier beignet : ouvrez-le et vérifiez son degré de cuisson.
- Retirez les beignets avec une écumoire, puis égouttez-les sur une bonne épaisseur de sopalin.
- les beignets doivent être servis le jour même. Ils ne se conservent pas au-delà, ils ne se congèlent pas non plus (mieux vaut éviter). 
- il paraît que le fait d'ajouter un peu d'alcool (comme le rhum, le brandy...) rendrait les beignets moins gras. J'ai essayé et je n'ai pas vu la différence, mais ça ne peut pas faire de mal...
- Le fait d'ajouter des zestes d'agrumes est, selon moi, indispensable : les beignets sont nettement meilleurs !!!
- Si vous voulez les garnir, il existe une autre technique que la douille : il suffit de déposer la confiture (ou autre chose) au milieu d'un disque de pâte, et d'ajouter un autre par-dessus. Pour souder les deux disques ensemble, voici une astuce extraordinaire : prenez un emporte-pièce à peine plus petit, et reformez un cercle sur les deux disques, mais EN FAISANT UN MOUVEMENT DE ROTATION !!  C'est ce mouvement de rotation qui va renforcer la soudure entre les deux disques, pour ne pas qu'ils s'ouvrent à la cuisson ! (vérifiez quand même qu'ils soient parfaitement soudés...)

Bonne fête de Hanouka à tous les membres de la communauté juive ! 

14 commentaires:

  1. Que les lumières de HANOUKA illuminent ton foyer de joie et d'amour - Waaah tes beignets encore une tuerie
    BONNES FETES !!!

    RépondreSupprimer
  2. Valérie, je ne le dirai jamais assez: merci pour tes recettes, TOUTES!
    les beignets, une tuerie, une merveille, j'ai mangé des nature, fourrés chocolat, confiture, crème patissière, c'est juste délicieux.
    et simple à faire, recette très détaillée et simple à suivre.
    A refaire sans moderation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra pour ton petit mot. (Je les adore avec la crème pâtissière...) ;)

      Supprimer
  3. Très belles recettes, j'attend impatiemment cette fête souvent pour manger les beignets.
    En revanche je me demandais pq tu souhaitais une bonne fête étant donné que je ne penserai pas que tu sois de la communauté juive étant donné que tu cuisine le lait et la viande ensemble (hamburgers) donc ça me tracassait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du vrai fromage !!! Lis la recette ;)

      Supprimer
  4. Bonjour je voudrais savoir la levure seche combien de gramme mon sachet est de 52 g je met tt ou pa moitie merci et bonne fete

    RépondreSupprimer
  5. Bonsooir !
    J'ai testé la recette aujourd'hui mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout j'ai rencontré des problèmes avec la pâte :-(
    J'ai du faire des erreurs de manip mais avant que je la laisse lever pendant les 2h la pâte n'était pas normal elle était pas uniforme du tout comme si il y avait des grumeaux, elle était un peu liquide pour une pâte aussi : elle était pas élastique comme les vrais pâte à beignets ! La pâte à monté après les deux heures mais sa texture était pire !
    D'après les précédent commentaire, personne n'a eu ce problème, ça doit venir de moi :/
    Voilà ce que j'ai fais ça pourrai t'aider à voir où est le problème :
    J'ai appliqué les dosages rigoureusement , j'ai doublé les quantités car je voulais des beignets 9cm de diamètre (peut être que 6 jaunes d'oeufs c'était beaucoup ?)
    La pâte a commencé à être "granuleuse", avec des grumeaux quand j'ai incorporé le beurre pommade.
    Je n'ai pas utilisé de robot j'ai fais à la main comme les pâtes à cookies..
    Je pense surtout que le problème viens de ma réalisation de la pâte au début quand il fallait ajouter le mélange "lait-levure" aux autres ingrédient : j'ai dilué la levure dans le lait à 40° et dans un saladier j'ai mis ma farine 55 puis les jaunes d'oeuf les zeste puis à la fin le mélange lait levure et là j'ai tout mélangé à la mains !
    Peut-être que l'ordre que j'ai suivi n'est pas le bon ?

    Merci d'avance pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie!

    J'ai déjà testé plusieurs de tes recettes et je suis toujours très contente!

    Par contre, TOUS LES ANS, je m'acharne à faire les beignets et TOUS LES ANS c'est un desastre!! Mais je persiste, j'y crois!

    Cette année je vais donc tester ta recette et je me pose une question en réaction à ton conseil de manger les beignets les jours même... Du coup, est ce qu'on peut conserver la pate au frigo en attendant de les faire cuire? si oui, à quelle étape? avant de faire monter la premier fois?

    Merci++++ pour ton aide et bonne soirée!
    Noémie

    RépondreSupprimer
  7. Peut-on les congeler? Jzurais pas le temps de les faire le jour j
    Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Supers bons ! Fait avec vanille et zestes de citron ! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Supers bons ! Fait avec vanille et zestes de citron ! Merci

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire de Valérie CMF du 10/02/2016:"ne plus se prendre la tête à étaler la pâte et la détailler avec les emportes pièces mais uniquement faire des boues et les aplatir sur un plan de travail huilé ou fariné. Ensuite les laisser pousser et les soulever Très Très Très DELICATEMENT pour les faire frire. Ne surtout pas dégazer.

    RépondreSupprimer
  11. Alors, je n'avais JAMAIS fait de beignets de ma vie, je n'ai pas de friteuse, et cette recette m'a sauvé la mise pour le carnaval de la maternelle de ma fille. Le résultat était moelleux et aéré, et je n'ai pas eu de problème pour la cuisson. En revanche il faut bien fariner l'exopat pendant la phase de pousse si on veut garder la belle forme ronde des beignets.
    Bref, à l'école ils ont été les premiers mangés, et j'ai pu jouer la maman surdouée. Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Bon eh bien enfin une recette pas si mal, contrairement aux autres recettes que j'ai trouvés pour faire de beignets et que j'ai toujours loupé, je pense déjà que de mettre de la farine type 55 y fait !

    Pour répondre à
    Nit29 mai, 2014 21:35

    Je pense que il faut quand même pétrir assez bien la pâte pour la rendre lisse et évitez les grumeaux.

    PS: MOI aussi la pâte était très gluante après le pétrissage à la main, j'en avait pleins les doigts.

    Du coup quand j'ai dû l'étaler et faire le cerclage j'ai eu un peu de mal,

    J’aurai du pour l'opération "Etalez ensuite la pâte sur 2 cm d'épaisseur, en essayant de ne pas appuyer pour ne pas trop dégazer la pâte :"
    Déjà mettre sur la plaque la FARINE, bref cela s'est arranger car avec celle-ci cela a réduit la fluidité de la pâte.


    Note: pour que la levure monte bien il faut la mettre dans une pièce/endroit où il y a une température ambiante normale 20° - 25° car si la pièce est trop froide ça a du mal à monter.

    Résumé : une bonne recette, je vais réessayer plusieurs fois et je pense que je vais m'ameilliorer deja c'est pas mal comme résultat.

    Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.