Chargement...

mardi 17 janvier 2012

Financiers aux amandes




 "C'est la crise, plus de triple A, plus de pouvoir d'achat, les banques nous escroquent, l'écureuil de la Caisse d'Epargne a perdu ses noisettes, la bourse s'effondre, les traders sont sous prozac,  on va tous mouriiiiiiiir".......douce musique que l'on entend en boucle dans tous les media depuis des mois et des mois.... Alors oui, on a compris : les financiers n'ont plus le vent en poupe.... Oui, mais pas ceux là ! 
En fait, il s'agit de minis financiers, (comme les photos ne l'indiquent pas !) ceux qui rendent les cafés si gourmands...
Extrêmement faciles et rapides à réaliser, ils sont incontournables.
J'ai choisi ici la recette de base, celle des financiers natures à la poudre d'amandes, parce que c'est lorsque l'on connait ses classiques que l'on peut ensuite laisser libre cours à son imagination...vous pouvez les "customiser" avec ce que vous voulez.

RÉALISATION : (pour une plaque de 20 minis financiers ou pour 8 grands financiers) :
75g de beurre
80g de sucre glace
80g de blancs d'oeufs
45g de poudre d'amandes
25g de farine
Graines d'une gousse de vanille, ou vanille en poudre

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Il faut tout d'abord réaliser le "beurre noisette". C'est lui qui va donner ce petit goût si agréable, caractéristique des financiers. Pour cela, il suffit de mettre le beurre sur feu moyen, et de l'écouter "chanter". Dès qu'il ne chante plus, on le verse immédiatement dans un récipient froid, et on réserve.
Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes, afin d'obtenir une mixture bien fine.  Si vous ne voulez pas mixer, vous pouvez vous casser la tête et les bras à tamiser la poudre d'amandes, mais dans ce cas là vérifiez bien que vous avez 125g de poudre après tamisage ! Je ne tamise jamais, comme pour les macarons, je préfère mixer. 
Versez ces poudres dans un cul de poule, avec la farine tamisée et la vanille.
Ajoutez les blancs d'oeufs, et mélangez au fouet (à la main, pas au batteur).
Ajoutez ensuite le beurre noisette, en filtrant les dépots brunâtres à l'aide d'une petite passoire (il s'agit en fait de la caséine, protéine du lait qui a coloré).
Mélangez à nouveau, et versez à hauteur dans les empreintes du moule, préalablement beurrées s'il s'agit d'un moule en métal. 
Enfournez pour environ 13mn, en surveillant bien (on fait la sangsue sur la vitre du four, comme d'hab...).
Démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille
Attendez qu'ils soient bien froids avant de les ranger dans une boite hermétique.
Ces petits gâteaux se marient très bien avec les fruits, notamment les framboises.
Vous pouvez également y mettre des abricots secs, de la pâte de pistaches, du gingembre confit, des zestes de citron ou d'oranges, des griottes, du chocolat, des noisettes, remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisette...


89 commentaires:

  1. La future reine des macarons...18 janvier, 2012 11:10

    bravo Valoche!!!!
    en effet ton appareil aussi extra soit-il a transformé tes mini fi en ...
    bouscoutou...!
    je ne dors pas je bûche enfin je me prépare au macaronage intense, j'ai du lire
    59 sites!
    Le blog le plus merveilleux, joli facile à lire et le plus kiffant est celui-ci,
    le tien!!!!!!
    Quand j'y suis je me sens bien , un peu comme quand on rentre à la maison!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Prends donc un siège, j'te fais un café... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté tout ce qu'il faut pour les faire ce matin mais je me pose une question existentielle : 80g de blancs ça fait combien d'oeufs? Et j'avoue, j'ai tapé "cul de poule" sur Google pour voir ce que c'était! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que je n'arrive pas trop tard : 80g de blancs d'oeufs c'est environ 3 petits blancs, ou 2 et demi s'il s'agit de gros oeufs. Sophie, tu m'as tuée pour le cul de poule... :)))

    RépondreSupprimer
  5. celle qui "liquéfie" ses oeufs de SA poule cool18 janvier, 2012 18:16

    Quoi? Sophie tu ne connais pas LA poule sympa qui ponds 27g de blanc pas oeuf??? prends en 3!
    Bienvenue dans le vocabulaire culinaire, on en apprend tous les jours enfin nous, Valérie pourrait être l'auteur du wikipédia patissier...

    Avec un sucre le café valérie merci!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Désolée pour la question des oeufs mais j'ai une vieille balance à aiguille pas du tout précise!
    J'étais très déçue pour le cul de poule, c'est un vulgaire saladier en fait, je m'attendais à un ustensile hyper sophistiqué!:-)
    Bon, j'ai merdouillé avec les financiers, je n'ai pas huilé les moules en silicone du coup ils ont accroché au fond (mais mes enfants ont adoré quand même!). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!Gros succès aussi avec les suprêmes d'orange, ils m'en ont redemandé mais grosse flemme à cause de l'épluchage!

    RépondreSupprimer
  7. Mon rêve c'est une poule qui pond des blancs, et une autre qui pond des jaunes...

    RépondreSupprimer
  8. QUOI ????????? UNE BALANCE À AIGUILLE ?????? TU VEUX QUE JE MEURS ???? En pâtisserie tout est au gramme près !!!!!! Sophie, tu cours chez Darty de ce pas... ;))
    C'est bizarre que les financiers aient attaché dans un moule silicone...il suffit d'attendre un peu qu'ils refroidissent pour les sortir, et de bien retourner le moule en retournant les empreintes une à une...(je ne sais pas si je suis très claire).
    Je suis contente que tu aies eu du succès avec les suprêmes ! La prochaine fois double les quantités tu auras la paix...

    RépondreSupprimer
  9. Un "cul de poule", en fait c'est un saladier en inox à fond arrondi, ce qui permet aux blancs et aux appareils type génoise de mieux monter que dans un saladier à fond plat. (parce qu'une poule au cul plat c'est assez rare...)

    RépondreSupprimer
  10. Valérie demande à ma poule d'augmenter son rendement qu'est ce tu t'en fous c pas toi qui accouche!
    Le pire mot qui ne veut rien dire (enfin j'ai jamais compris!) c'est le moule à manquer.
    Le silicone attache quand c'est la première fois qu'on l'utilise il faut le huiler la 1ere fois apres c bon!
    pour les conseils de nulos faut me demander!

    RépondreSupprimer
  11. au fait Sophie si tu investit ds une balance prend en une qui convertie en cl et qui fait la tare bien entendu (c'est pas une blague ca ne veut pas dire balance tarée)
    mon vieux rêve est de bosser chez Darty qu est ce que j'aurais kiffé!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Au oui obligé la tare pour une balance ! Et prends-en une extra plate qui ne prend pas de place. Tu peux en trouver à moins de 10euros.

    RépondreSupprimer
  13. Voici l'explication du terme "moule à manquer" :
    "Un jour, un pâtissier de la célèbre maison parisienne Félix confectionna un biscuit de savoie dont les blancs montèrent mal. Pour masquer ce défaut il ajouta du beurre et recouvrit le gâteau de pralin. Le biscuit eut un tel sucès que la recette fut notée et l'expérience renouvelée; on le nomma "biscuit manqué". On créa ensuite un moule spécifique du même nom"
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  14. La balance c'est un cadeau de ma belle-mère (ça et le Kenwood, essayerait-elle de me faire passer un message, genre "fais à bouffer à mon fils"?'), du coup elle a une valeur sentimentale même si elle nase. J'y suis autant attachée que les financiers à mon moule en silicone!
    C'est qui l'anonyme nullos Julia ou Yael, je suis paumée?! En effet c'est des nouveaux moules achetés exprès pour la recette de Valérie! Je vais relancer le PIB de la France avec "c'est ma fournée".
    Bon et sinon Valérie, t'es une vraie influenceuse, hier y a Margaret du blog Piroulie qui est venue commenter mon blog, je pense qu'elle est arrivée grâce à ici, je ne vois pas d'autre explication!J'étais toute flattée!

    RépondreSupprimer
  15. Nan ??? Tu rigoles ??? Je ne vois pas non plus comment Piroulie connaitrait mon blog, il est tout récent ! A mon avis elle t'a connu grâce à FB non ?
    Quant à l'anonyme nullos c'est Julia. Facile à reconnaitre, dès que tu vois que ça ressemble à quelqu'un de bourré, c'est elle ! ;)
    Sympa la belledoche, mais oublie cette balance ! Ou bien achètes-en une en cachette...tu la planques quand elle vient chez toi !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis pas amie avec elle sur Facebook et j'ai un nom de scène (Sophie Fonfec) !Non non je suis sûre qu'elle est passée ici! (Margaret, si tu nous lis...)
    Bon ok pour la balance, va vraiment falloir que je me retrouve un boulot vite moi!

    RépondreSupprimer
  17. Pas l'anonyme nullos18 janvier, 2012 22:36

    Valérie, tu as volé ma réplique ! J'allais conseiller a Sophie de ne pas jeter sa vieille balance mais d'en acheter une autre...et surtout de ne pas oublier de ne pas donner l'adresse du blog...

    RépondreSupprimer
  18. Yaël a raison ! Tu n'as pas été très prudente sur ce coup là Sophie... ;)
    Quant à Piroulie, si jamais elle est passée par ici (ce qui m'étonnerait...) j'en serais plus que flattée !! C'est en partie grâce à elle que je suis là...alors merci Piroulie ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. (vous remarquerez que les horaires des commentaires sont complètement farfelus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi...)

    RépondreSupprimer
  20. Hey y'a des thléhas qui se perdent, la bourrée non mais!!!!
    oui les horaires c n'importe nawac d'ailleurs si tu piges le truc...mon i phone aussi délire et impossible de changer l'heure...
    Et oui Valérie est aussi une génie de l'informatique...
    Ca y est là t'es vraiment dans la merde!!! Bourrée...ça t'apprendras.
    La Hotline bonjour???!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie :)

    Bon finalement je ne fais pas de macarons aujourd'hui, me sens un peu feignasse...
    Mais j'ai réalisé tes petits financiers, et bah c'est une vraie réussite !

    Ils sont super bons ! C'est fou n'empêche ce que le goût du beurre noisette change tout !

    Encore un bravo !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour MandrivaTux !
    Moi aussi je suis fan de ce goût de beurre noisette, un bonheur ! Je suis très contente que tu les aies appréciés. Merci pour tes commentaires toujours sympathiques qui donnent envie de continuer à partager mes recettes sur la blogosphère.
    Tiens moi au courant pour tes macarons, j'ai hâte de savoir si tu les as réussis. Mais ne crois pas que ce soit beaucoup de travail, c'est assez vite fait en fait. Ne te prends pas la tête à tamiser ça ne sert à rien, mixe bien les poudres ça suffit largement. Fais la ganache la veille, elle aura la bonne consistance et ça sera du travail en moins le jour J. Attention à la façon de pocher les macarons sur la plaque, il faut que la surface soit bien régulière pour ne pas se retrouver avec des macarons de traviole. Il existe des gabarits à imprimer sur le net qui t'aideront à avoir de beaux macarons de même taille (il suffit de mettre la feuille en-dessous du papier sulfurisé), mais si en as déjà fait peut-être le sais-tu déjà.
    Sinon j'ai vu ton robot sur mistergoodtruc il a l'air pas mal. Mon kenwood a une puissance de 700W alors que celui-là en aurait 1000, so why not ? ;)

    RépondreSupprimer
  23. Ah j'oubliais : le robot dont tu m'as parlé a un mouvement planétaire, comme le kitchenaid, ce qui est l'idéal pour obtenir de superbes blancs en neige, le top pour les macarons ! Mon Kenwood Prospero n'a pas le mouvement planétaire, je suis dég, mais lorsque je l'ai acheté je n'étais pas encore fan de pâtisserie... ;)

    RépondreSupprimer
  24. Bon tu m'as convaincue ! Je vais le prendre ce robot ! De toute façon ça fait trop longtemps que j'ai envie d'en prendre un...
    Moi la pâtisserie ça fait quelques années, mais plus ça va, et plus j'adore ça et plus j'en fais !
    Je dois bien avouer que depuis que j'ai découvert ton site je ne le lâche plus !
    Pour les macarons, j'en ai fait des dizaines de fois et ce n'est pas vraiment la forme le problème mais cette ********* de collerette qui ne veut pas se former !
    Ce soir je teste tes rouleaux de printemps ;-)

    Pour les financiers, mon mari a A-DO-RÉ !

    Merci à toi pour tes bonnes recettes, conseils et bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour si on veut mettre de la pâte de pistache maison que j'ai réalisé grâce à ta recette, combien il faut en mettre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais plus exactement combien de pâte de pistache je mets...Je dirais une belle cuillère à soupe de mémoire...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas attendu la réponse finalement et j'ai mis 40g c'était parfait, ils sont excellents, j'ai déjà fait la tarte abricot pistache (excellente également) et avant tout cela la pâte de pistache ! prochain essai soit la brioche soit les pains au lait pour ce we, merci de tous vos conseils et astuces votre blog est parfait !!!

      Supprimer
    3. Je vous conseille la brioche Butchy, elle est extra ! (en espérant que je n'arrive pas trop tard...), mais les pains au lait sont excellents aussi !
      Merci Sabine, à bientôt ! ;)

      Supprimer
  26. MDR comme dirait ma fille j'adore votre blog
    les traders sous pronzac lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mylène ! Lol (comme dirait mon fils...) ;)

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie.
    Après les choux craquelin, j'ai testée hier votre recette de financier...et je pense qu'elle a officiellement détrônée ma recette, qui est presque identique au beurre noisette prêt. Et ça y est avec le beurre noisette j'ai trouvé ce qui manquait à rendre ma recette parfaite. J'ai enfin trouvé le petit gout qui leur manquait pour retrouver mes souvenirs d'enfance ;-)
    MERCI AU TOP!!!

    La semaine prochaine je me mettrai au macarons, en espérant que la première fois sera le bonne... je suis équipée, je connais presque le recette par cœur, et je suis psychologiquement prête à me lancer.lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Astrid, en effet le secret c'est le beurre noisette !
      Quant au macarons, si tu es prête psychologiquement, tu as déjà fait la moitié du chemin... :)

      Supprimer
    2. Je vais donc me lancer vendredi soir pour pouvoir déguster mes macaron samedi soir...enfin j’espère qu'ils seront mangeable et présentable...lol
      J'ai beau avoir lu plein de recette j'aimerai que tu me donnes le diamètre correspondant au temps de cuisson, stp. Je compte préparer un calibre à glisser sous mon papier sulfu.

      Une autre question je voudrais faire deux types de macaron différent, et pour ce faire je dois effectuer deux couleurs d'appareil. Comment me conseilles tu de procéder et quand incorporer mes colorants?
      J' avais pensé faire un appareil, mettre une moitie dans un saladier et l'autre dans un autre, puis incorporer mon colorant au dernier moment. Je n'ai vu ça sur aucune des recettes que j'ai pu lire, c'est une erreur de procéder ainsi?

      Merci par avance pour tes réponses averties...

      Supprimer
    3. Les macarons que je fais font 35mm de diamètre, et je les cuis environ 16mn à 145°, mais cela dépend du four.
      Pour faire deux couleurs différentes, il faut procéder ainsi par exemple :
      - un récipient avec 75g poudre d'amandes, 75g sucre glace, 28g blancs d'oeufs et colorant rouge
      - un récipient avec la même chose et colorant jaune
      - une meringue italienne avec 150g de sucre en poudre et 36g d'eau, et 36g de blancs.
      Tu fais ta meringue, tu la pèses, tu la divises en deux, et tu mets une moitié dans chaque récipient.

      Supprimer
    4. Merci Valérie
      Bonne soirée

      Supprimer
  28. Salut Valérie,

    J'espère être meilleure comptable que financière car j'ai vraiment du mal avec le temps de cuisson des financiers! LOL J'ai du les terminer au micronde. Non, non pas de fessée, STP!!! Je les ai laissé 15 min et comme ils avaient l'air de craquer je les ai sorti du four mais après en avoir goûté un, la p^te était encore crue et coulante. Ils étaient mieux réussis la première fois mais j'avais déjà eu du mal avec la cuisson.
    Faut-il battre les oeufs en neige?
    Est-ce que les grands financiers doivent rester plus longtemps au four?
    Je les ai installé sur la grille du four, est-ce adéquat?

    RépondreSupprimer
  29. Ouh la la !! Mais que s'est-il passé ???
    Ah mais oui ! Ce sont des grands financiers que tu as réalisés, voilà pourquoi ! Je donne les temps de cuisson pour les minis ! Il faut bien sur prolonger ce temps pour des grands, voire le doubler si nécessaire (en surveillant bien la fin de cuisson !).
    En pâtisserie, le temps de cuisson dépend toujours de la taille du biscuit, il faut l'adapter en conséquence.
    Les financiers ne doivent pas craquer, et les blancs ne doivent pas être battus en neige.
    Fais attention à ne pas incorporer d'air dans la pâte, et à ne pas trop la remuer. Il faut à peine mélanger à la main (pas au batteur) et c'est tout.
    C'est très bien de les avoir mis sur la grille par contre.
    J'espère que tout ira bien... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille adore les financiers ratés mais promis la prochaine fois je fais des minis et je viendrai te rendre des nouvelles.

      Supprimer
  30. voilà cette fois ça a été une réussite. ;) juste que la cuisson n'est pas identique pour ceux avec les pistaches concassées et les framboises. Je pense que c'est lié au fait que j'ai mis des framboises congelées. Du coup la pâte à cuit un peu moins vite. Je vais finir par les réussir parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, les framboises surgelées relachent de l'eau à la cuisson, et les financiers ont du mal à cuire.
      Bravo pour ta perséverance ! ;)

      Supprimer
  31. bonjour valerie,
    c'est fait ce week end miam miam,
    j'ai fait aussi les macarons (pas reussi je reessaye ce week end,)
    je viens de faire le brownie je te tiens au courant des que je déguste ce soir,et j'ai mis la crème brûlée au frigo (mais je l'avais déjà fait il y a une semaine et c’était bon donc j'ai adopte)
    j'etais en train de relire pour je ne sais pas la ...fois ton gateau d'anniv et j'aime beaucoup, je compte investir dans un exopat, et un cercle reglable car je n'ai qu'un carre
    merci pour tes recettes :)
    nadia

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour valerie
    Bravo pour ce blog genial et si bien expliqué!
    petite question,je n ai pas de moule a financiers, du coup est ce que je peux utiliser un moule a petits muffins ou cannelés?
    la cuisson serait identique a votre avis?
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je débute en pâtisserie et donc je passe de blog en blog et de sites en sites pro ou pas. Mais votre blog reste dans mon top 3! Dans votre recette de financiers, vous filtrer le beurre noisette et sur le site de Chef Simon (une autre de mes références) il garde la caséïne. Avez-vous déjà essayé en la gardant? Sinon je vais essayer et vous dit quoi! Merci encore pour ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je sais que Chef Simon ne les filtre pas, mais en cherchant un peu partout, j'ai vu qu'il valait mieux les filtrer. Je ne sais qui a raison, qui a tort, mais en ce qui me concerne, je préfère éviter d'ajouter des dépôts brûlés dans mes financiers : je ne trouve pas ça très sain, et c'est assez inesthétique. Mais vous pouvez essayer une partie avec et une partie sans pour voir.

      Supprimer
  34. Haaaaan, merveille, un financier qui a l'exact goût et consistance de celui du (bon) pâtissier ! Merci, merci, merci !

    RépondreSupprimer
  35. Une tuerie... recette à conserver :-)

    Par contre lorsque tu mets de la pâte a pistache... est ce que tu mets moins de sucre.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne remarque. Tu as raison, on devrait diminuer un peu le sucre...mais je ne le fais pas ! ;)

      Supprimer
  36. Il faut que je fasse des financiers pour comprendre enfin le beurre noisette!!! Merci Valerie pour le truc lorsqu'il arrete de chanter!!! Mon mari etait tres sceptique il m'a dit que j'allais faire de l'huile mais non, l'odeur de noisette etait bien la et les petits depots aussi!!! Avant je n'attendais jamais aussi longtemps.. Malgre les reticences de Mr les financiers ont ete tous engloutis (par lui aussi, et bizzarement il ne m'a plus parle d'huile!)... Allez je vais faire original, merci pour cette tres bonnne recette!

    RépondreSupprimer
  37. Isa la Levure12 mai, 2013 18:12

    Mhhmmmmm ils sortent du four et sentent divinement bon. Comme je fait deux "Cakes noisettine marbrés" de Conticini (Valérie il faut absolument que tu le fasses, c'est la Rolls des marbrés, aucun rapport avec tout ce qu'on a toutes essayé, figure toi qu'il a l'idée géniale, entre autre, de tapisser le fond du moule de sucre perlé, ça fait tout croustillant), il me reste à chaque fois deux blancs d'oeufs, donc maintenant je fais tes financiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que tu m'en parles de ce marbré, je suis allée voir ça de plus près chez Mercotte. En effet ça a l'air atomique !!!! Il faut absolument que je le teste très vite. Merci Isabelle, tu as toujours de bonnes idées... ;)

      Supprimer
    2. Isa la levure13 mai, 2013 14:45

      Tu vas voir il est super étonnant, la recette est pour deux, il se congèle très bien. J'ai hâte d'avoir ton avis

      Supprimer
  38. Après avoir erré sur la toile à la recherche de financiers "gourmands mais pas gavés de beurre" j'opte pour la recette de Valérie. Comme je suis une indécrottable (oui, il fallait le placer celui-là) gourmande mais en restriction temporaire de sucre, je les fais selon les goûts de monsieur (et ses collègues :o) ) et ça m'impose deux choses :
    1. Mettre du thé matcha (il adooore) dans les financiers. Fait et adopté, ça rend vraiment bien mais il faut en mettre 1 cc à peine pour que le goût ne prenne pas le dessus sur tout le reste.
    2. Trouver une recette refuge pour les jaunes. J'ai donc essayé les pasteis de nata. Double succès. Valérie, il faut les essayer. Même moi qui fuis toute ressemblance aux flancs, c'est un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes parents en ont dégustés à Lisbonne et m'en ont parlé pendant des heures ! Il parait que c'est à tomber par terre !

      Supprimer
  39. J'ai suivi la recette de journaldesfemmes mais avec 200 et non 250g de sucre. Normalement je ne réinterprète pas les recettes avant un premier essai à la lettre mais là ça me semblait vraiment trop et j'ai bien fait. J'ai cru que ça allait déborder partout en versant la crème sur ces si petits ronds de pâte feuilletée... mais cuit c'était vraiment top visuellement et gustativement (je vais éviter de dire "comme là bas", les portuguais sont plus à même d'en juger mais j'ai retrouvé un vrai goût de Bélem cher à mon souvenir). Et puis comme vous faites votre pâte feuilletée vous-mêmes ça n'en sera que meilleur. Allez hop, aux fourneaux Valérie!

    RépondreSupprimer
  40. Ah les pasteis de Belem , j'adooooooore ! On s'en était gavé avec mon mari il y a quelques années à Lisbonne durant 1 semaine , ce qui nous avait valu 3 kg en plus sur la balance ....depuis j'en refais régulièrement et je crois que ma recette est celle aussi du journal des femmes; par contre je n'ai jamais osé diminuer la dose de sucre; demain je vais tester avec moins de sucre .....

    RépondreSupprimer
  41. pour la 2ème fois cette semaine, ma cuisine chantait au son du beurre noisette
    une agréable odeur embaumait ma cuisine avant même de mettre au four
    soyons fous, les 2/3 contenaient des abricots et le dernier 1/3 était nature (à part le rajout des abricots, j'ai suivi ta recette à la lettre)
    à la demande générale, une préférence pour ceux aux abricots (pour la prochaine "fournée"
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Valérie,

    Quel magnifique blog!! Je suis tombé dessus par hasard et depuis je ne peut plus m'arrêter je dévore chacun de vos articles. J'aimerais imprimer chaque page de votre blog pour être sure de les avoir pour toujours... Merci beaucoup pour tout vos partages j'ai toujours peur de me lancer et de faire du gachis je déteste ça et grâce a vous vos astuces et vos réponses aux questions des patinautes je suis plus armé contre le gachis yesss tout ça pour vous demander dans la recette de financiers de Christophe Felder il demande de la pulpe d'abricot pour que la pate soit moelleuse. Qu'est-ce que c'est que cette pulpe? Où puis-je l'acheter? Est-ce possible de la faire maison? Merci beaucouppppp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement de la purée de fruits, qu'utilisent très souvent les professionnels. Vous en trouverez sur le net et dans les magasins spécialisés, comme ici : http://www.recreationculinaire.fr/pulpe-d-abricot-ravifruit-1l,fr,4,jusabric2.cfm
      Sinon vous pouvez tout simplement mixer des abricots frais !

      Supprimer
  43. Hello Valérie!
    J'en suis à ma énième fournée de financiers (alternées avec des fournées de madeleines au citron, pour faire couler...) et on me réclame des financiers au chocolat... Je me demandais si je pouvais simplement faire ta recette des muffins au chocolat et verser tout ça dans mes moules à financiers ou bien si je cours tout droit à la catastrophe... Oui bon c'est vrai, je pourrai aussi acheter des moules à muffin, mais j'adore la forme en lingots!
    En tout cas les madeleines et les financiers sont du tonnerre!!!
    perrine

    RépondreSupprimer
  44. Toute la famille adore! J'ai enfin trouvé LA recette pour utiliser les blancs d oeufs en trop.

    RépondreSupprimer
  45. Moi j'ai eu du mal avec la cuisson, ils sont restés à moitié collés dans les moules en silicone beurrés, ils avaient l'air pas assez cuits, par contre ils sont super gras, ils brillent vachement plus que les tiens ... à retester !

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    J'ai des blancs d’œufs à écouler et je voudrais faire des financiers au nutella. Faut-il que je diminue la quantité de sucre ? As-tu une astuce pour que le nutella ne tombe pas au fond ? Merci et bon week-end
    PS : ce week-end, j'ai fait la glace au caramel beurre salé de pierre hermé. On va goûter ça ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de ne pouvoir t'aider Delphine, mais je n'ai jamais fait de financiers au Nutella. Ça m'a l'air bien gras...entre le nutella et l'appareil à financier, j'ai peur que ce soit trop riche. J'aurais aussi enlevé le beurre je pense, en plus de diminuer le sucre

      Supprimer
  47. Merci quand même ! Je vais me raviser sur des financiers à la pistache alors !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie

    J'aurais une petite question, je souhaiterais ajouter de la pistache aux financiers. Est-ce que je dois à ce moment là réduire quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  49. C'est toujours un plaisir d'utiliser vos recettes ! Je me sers de celle ci comme base pour varier les plaisirs. Je met un lien de votre blog sur le mien et cite votre recette. Vous pouvez le voir ici : http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/
    Les petits gourmets :-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    J'ai fait des madeleines ce matin et elles ont légèrement brûlées sur les côtés, vous pouvez voir le résultat ici : https://www.dropbox.com/sh/0mrvvllh82fxqjb/AACbUy1Rh9IHo1D0SgT_idmla?dl=0
    Je souhaiterai réaliser cette recette de financiers et éviter ce côté brûlé.
    Auriez-vous une idée de la raison?

    PI : j'ai utilisé la méthode du choque termique (4min à 240°, puis 4min à 180°)

    Yoan

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    Je viens de réaliser cette recette et je suis assez étonné de la forme qu'ont pris mes financiers (bombés)
    https://www.dropbox.com/sh/1wfhr6yh2lz9yj0/AACCthvtg3zVqMsE9Uk60_X-a?dl=0

    La seule chose qui m'a étonné c'est qu'après avoir bien mélanger, il restait des grumeaux visible dans la pâte.

    Auriez-vous une idée de la raison?

    Yoan.

    RépondreSupprimer
  52. Ce week je teste les financiers après ton brookies , le fraisier tout est au top !!!
    Les pancakes me donne envie aussi :)
    J'adore ton blog quand une envie me vient je pioche ici je suis sûre de trouver :))
    Merci

    RépondreSupprimer
  53. Tester à l'instant avec ma fille de 4 ans et délicieux enfin j'ai réussi !!
    Ta recette est simple et extrêmement bonne en lisant les coms j'essaierai bien à la pistache j'adore çà avec des abricots Miam Miam .....
    je sais ce que je ferais avec mes blancs qu'il me reste !!
    Maintenant les macarons ça c'est du challenge j'ai assisté à un cours çà m'a semblé facile mais arrivée à la maison ben foiré la meringue j'ai du trop la cuire même si je mettais hyper bien équipée thermomètre et le toutim .....
    MERCI DU TEMPS ET DU CŒUR QUE TU METS A TON BLOG :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les macarons ça dépend surtout du four. Une fois qu'on a la technique il faut savoir l'apprivoiser, et quand c'est chose faite, ça va tout seul !
      Quant aux financiers, c'est délicieux à la pistache ! Avec des abricots secs également !

      Supprimer
  54. Les meilleurs financiers que j'ai cuisiné ! à la banane, un régal. Merciii

    RépondreSupprimer
  55. Pourquoi est-ce que je n'avais jamais fait de financiers???? Depuis que j'ai essayé cette recettes, ils sont devenus un de mes classiques. Rien n'est plus amusant que d'essayer plein de parfums. J'ai "inventé" praliné, cranberries, thé matcha / mirabelle... entre autres ! Encore une fois... merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  56. Hello Hello... Petites question ... Quand tu expliques que tu préfères mixer que passer la poudre d'amande et le sucre glace, tu dis que l'important est d'obtenir 45g de poudre... Mais la somme du poids du sucre et des amandes fait bien plus que 45g ? T veux dire qu'il faut que les 45g de poudre d'amande soit vérifiés c'est ca ? Désolée si ma question est un peu idiote, mais suis une pauv' débutante....
    Merci pour ton blog que j'adore.
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toi qui es débutante, c'est moi qui n'ai pas fait attention... ;)
      Merci.

      Supprimer
    2. Merci valerie pour cette modif... C'est comme ça que j'ai fait ce matin et.... Je viens d'en goûter,un demi... Il était extra ! Du coup j'ai mangé l'autre moitié !!! Merci pour tout...

      Supprimer
  57. Suite à ta recette du Paris-Brest, il me reste des blancs, heureusement qu'il existe les financiers!

    RépondreSupprimer
  58. C'est en allant flâner sur les blogs que j'ai vu que certaines montent les blancs en neige,sais tu ce que cela apporte aux financiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela apporte de la légèreté sans doute ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Tu n'aurais pas une recette de cannelé sous le coude par hasard? Je ne jure que par toi,en fait,je m'inspire sur d'autres blogs mais je garde tes recettes de base comme pour les financiers,je fais ta recette et j'ai remplacé la vanille par le mélange pour pain d'épices.

      Supprimer
  59. Bonjour à tous,

    j ai fait ses financiers hier ... ils sont EXTRAS !!!! j adore ! par contre ils ont gonflés ??? bizarre nan ? c est pas normal ? ils sont pas plats ! ils ont gonflé surtout là où ils étaient moins dorés (avec la chaleur tournante) ca vous fait ca aussi ? et ils ont accrochés avec mes moules en silicone ? mais je crois que j ai pas attendu assez longtemps qu'ils refroidissent ... c'était l heure du goûter .... merci pour vos remarques/conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils ont gonflé c'est que vous avez trop battu la pâte. Il faut à peine remuer, sans incorporer d'air !
      Pour qu'il se démoulent facilement, il faut attendre qu'ils refroidissent un peu.

      Supprimer
  60. bonjour,

    cuits, refroidis, engloutis. Je les ai faits avec des groseilles cueillies ce matin, un goût de reviens-y...

    Estelle

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour
    cela fait longtemps que je "farfouille" dans votre blog (pour la pate a tartiner, pour une idee de gateau d'anniversaire,pour les pates fraiches etc....)mais la plupart du temps je fait un "mix" de plusieurs recettes trouvées sur le net pour créer la mienne.Aujord'hui je me suis contenté de prendre au pied de la lettre votre recette de financiers aux amandes pour aller prendre le thé avec ma grand mére(95 ans et experte en patisserie et autres)et c"etait......EXCELENT!
    Attention cependant au temps de cuisson car pour vingt mini financiers treize minute c'est trop meme en respectant la temperature de cuisson et en chaleure tournante dix minutes sont amplement suffisante MERCI A VOUS

    RépondreSupprimer
  62. Depuis le temps que j'essaye les financiers et que je suis toujours déçue, cette fois, c'est la bonne recette !!
    Par contre, temps de cuisson de 10 min pour moi également. C'est suffisant.
    Je n'ai pas encore investi dans les poches à douille (ce qui est un bien grand mot pour le prix que ça coute...) donc j'utilise une seringue de Guyon ce qui me permet en plus de doser exactement la même quantité de pâte dans chaque empreinte de moule !

    Encore merci pour toutes tes recettes !!

    RépondreSupprimer
  63. DÉLICIEUX !!!
    Par contre, pour le beurre qui chante et s'arrête de chanter, alors euh... comment dire ? Foirage complet pour moi, ça a cramé, beurk ! je ne dois pas avoir l'oreille musicale ;-) J'ai recommencé en le faisant au nez plutôt qu'à l'oreille !
    Pour ma 2ème fournée, j'ai ajouté du thé matcha dans la pâte, c'était hyper bon. J'envisage d'en refaire au thé matcha + framboises !

    RépondreSupprimer
  64. Je les ai faits a la poudre de noisette et avec 50g de beurre au lieu de 75g.. et bien, c est tres bon! Merci pour vos recettes et les explications au top pour une debutante comme moi!

    RépondreSupprimer
  65. Hello Valérie,
    Merci pour cette délicieuse recette!! grâce à toi, j'ai appris à aimer les financiers ;) comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Habituellement je trouvais ça mais trop sec mais avec ta recette bah rien à dire si ce n'est : Merciiii Valérie !!!
    J'ai quelques petites questions : Est ce que tu penses que l'on peut les congeler ? Combien de temps les sortir en avance ?
    Il faudrait que je fasse le test mais comme tu es une experte tu sauras me conseiller, combien de temps on peut les conserver a température ambiante ou au frais je ne sais pas et qu'il soit tout aussi bon ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.