Chargement...

lundi 9 janvier 2012

Petits roulés au chocolat (inspirés par Christophe Adam)





J'ai longtemps hésité avant de vous le dire (j'avais peur de passer pour la cousine d'E.T.), mais je vous devais la vérité... Alors autant vous l'avouer tout de suite, même si je sais que je vais choquer les 99,99% des lecteurs ici présents :
J'appartiens à cette infinie décimale partie de la population qui ............................. A HORREUR DU NUTELLA !!!! Je déteeeeeeeste  ça ! Je préfère encore faire mes gâteaux au Nestlé dessert et à la margarine jusqu'à la fin de ma life que manger un demi gramme de Nutella. Berk. Berk. Reberk.
Je suis d'ailleurs inscrite au D.N.A. (les "Détesteurs de Nutella Anonymes"), qui comptent parmi leur membres en tout et pour mon frère, ma cousine, et moi (j'en déduis donc que c'est génétique...).
Le pire, c'est lorsque je vois la pub !!! Bravo aux publicitaires qui ont réussi à faire croire à la totalité de la planète que le Nutella était "au bon lait et aux noisettes" et qu'il "donnait de l'énergie" aux enfants pour la journée... Je suis sûre qu'ils étaient avec ceux de Kinder pendant leur brainstorming...
Je me suis donc amusée à calculer la composition exacte de cette écoeurante merveilleuse pâte cacaotée :
.Sucre
.Matière grasse végétale = huile de palme évidemment (je ne veux pas faire ma José Bové de service, mais l'huile de palme, j'peux pas...)
.Noisettes :  13%
.Cacao en poudre 7,4%
.Lait en poudre : 5%
.Arôme artificiel (pour nous faire croire qu'il y a de la vanille...), émulsifiants, lactose...
Le calcul est donc rapide : Il y a donc 74% de sucre et d'huile de palme dans le Nutella !!! 
Et les enfants le tartinent généreusement en toute sérénité les pauvres...

Mais que fait la police ?

Mais voilà. Le rouleau compresseur nutellesque est plus fort que nous, et - Ô désolation - ma progéniture n'échappe pas à la règle...oui, non sans honte je vous l'avoue : le Nutella, ils en sont fous... (c'est pas si génétique que ça finalement...).
Alors je subis, ne pouvant résister à l'envie de leur faire plaisir...mais j'avoue que je n'ai jamais réussi à le mettre dans le caddie au supermarché ... impossible ... j'y arrive pas...peux pas...non non non...peux pas.
C'est toujours Monsieur "C'est ma fournée" (grand nutellophile) qui s'en charge, et qui le sort ensuite fièrement du sac des courses, sous les houras des enfants, pendant que j'essuie discrètement la larme qui ne peut s'empêcher de perler le long de ma joue...

Tout ça pour vous dire que dans cette recette, une fois n'est pas coutume, j'ai mis : DU NUTELLA !!!! (hé ho ! doucement hein ! j'entends d'ici vos sarcasmes...).
Pas de ma faute...on m'a forcée. 

Pour compenser la frustration liée à l'ignominie de la garniture de ces roulés, j'ai réalisé le meilleur biscuit au chocolat que je connaisse, celui de Christophe Adam. Ce biscuit est exceptionnel, et très facile à faire. Il est extrêmement moelleux, grâce à son mode de préparation. En effet, il contient uniquement du sucre, des oeufs et du cacao. C'est tout ! Ni farine, ni beurre. Franchement, c'est hallucinant. J'adore ce biscuit. Je l'utilise souvent pour la bûche, il est tout simplement parfait, je suis certaine que vous allez l'adorer. Je bénis Christophe Adam à chaque fois que je le fais.
J'ai imaginé un jour cette recette de petits roulés pour les enfants, et croyez-moi, ils vont se régaler ! Si ce n'est pas le cas je m'engage à manger un pot de Nutella en entier, avec de l'huile de foie de morue, et des cuisses de grenouilles.

RÉALISATION : (pour 8 roulés sur une plaque de 40x30cm) :
- 6 oeufs bios (parce qu'on a mauvaise conscience d'avoir mis du Nutella...)
 -170g de sucre en poudre (2 x 85g)
- 50g de cacao 
- le moins de Nutella possible
- quelques céréales "rice crispies" pour le croquant ou du riz soufflé bio (facultatif)

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Faîtes blanchir les jaunes avec la moitié du sucre (appareil bien blanc qui doit doubler de volume). 
Ajoutez ensuite le cacao tamisé, et incorporez-le à la maryse.
Battez les blancs en neige avec l'autre moitié du sucre. Vous pouvez mettre le sucre dès le départ. Les blancs doivent être bien fermes et brillants.
Christophe Adam a un point de vue très intéressant sur les blancs en neige : il déclare qu'il faut oublier une fois pour toute le fait de les incorporer en plusieurs fois. Selon lui c'est une hérésie totale. Il conseille donc de les ajouter en une seule fois dans la préparation au cacao, et de les incorporer ensuite en soulevant la masse pour ne pas les casser, à l'aide d'une maryse. Il précise également que les blancs montés n'attendent pas, et qu'ils doivent immédiatement être incorporés aux jaunes.
Je procède donc exactement comme lui, et j'obtiens à chaque fois un biscuit merveilleux.
Une fois le mélange effectué, étalez-le sur une plaque à génoise graissée et enfournez pour environ 20mn. Ce biscuit cuit en effet beaucoup mieux sur du métal. Si vous n'avez pas de plaque à génoise, mettez-le sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Pour toutes mes génoises et mes biscuits roulés, j'utilise une plaque à génoise comme celle-ci, c'est ce qu'il y a de plus pratique :

Il faut l'étaler le plus délicatement possible ! Ce biscuit ne contient aucune matière grasse, il ne s'étalera donc pas plus à la cuisson : il gardera la forme que vous lui avez donné, c'est pour cela qu'il faut vraiment l'étaler de façon uniforme.
Déposez une grande grille sur votre plaque, et retournez-la d'un coup. Retirez la plaque doucement : le biscuit va ainsi se retrouver sur la grille. Laissez-le dessus jusqu'à ce qu'il soit froid.
Déposez-le ensuite sur votre plan de travail (ou sur une exopat), et coupez les bords sur 1cm, car ils sont un peu trop secs pour pouvoir être roulés correctement.
A l'aide d'une roulette à pizza (très pratique), découpez ensuite 4 bandes de taille égale dans le sens de la longueur, que vous diviserez ensuite en deux : vous avez donc 8 rectangles. 
Étalez une fine couche de Nutella sur les rectangles (je vous laisse imaginer la finesse de la mienne...), parsemez-les éventuellement de "rice crispies", et décollez délicatement chaque rectangle à la spatule. Puis roulez-les en commençant à chaque fois par les bords extérieurs et en serrant bien, puis décorez les petits roulés.
Puisque c'est pour les enfants, on y va à fond dans le kitch, ils adorent ça : on sort les bons vieux vermicelles au chocolat des années 80, les minis billes multicolores, les coeurs, les étoiles, les sprinkles en tout genre, on s'éclate, pendant qu'ils se trémoussent sur du Colonel Reyel...(au secours !).

53 commentaires:

  1. Valérie je vais te décevoir mais JM mange du Nutella désormais!!!!!!! ca y est ça c'est fait!

    RépondreSupprimer
  2. Je te déteeeeeste !!! Ne me dis pas que l'on n'est plus que 2 aux D.N.A !!!
    C'est pas possible ça ! Tu aurais mieux fait de le convertir aux aubergines ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les sprinkles!!!!!!!
    c quoi ce biscuit sans farine???????? c vraiment le gateau d'ET alors??!!!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est le cacao qui fait office de farine. Il est de folie ce biscuit ! Essaie tu vas kiffer Miss Sprinkles ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je deteste aussi le nutnut :) r
    Ravie de faire partie du club des "infinitésimals", très honorée !!
    Bravo pour ton site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! On est 4 maintenant !! ;)

      Supprimer
  6. 2h15 et je suis MDR, mais c'est pas possible de me faire rire autant
    je te rassure, j'ai tellement adoré ça, que j'en ai été dégoutté
    tu peux m'inscrire au DNA
    allez, j'ai presque passé ma journée à me marrer de tes blagues
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaïra, je t'envoie ta carte de membre... ;)
      Biz.

      Supprimer
    2. dégoutée aussi depuis des lustres, en Belgique une grande enseigne propose un produit similaire ( oui oui c'est possible! le goût est le même ) sans huile de palme! anne

      Supprimer
    3. je deteste le nutella, je suis diabetique et quand j en vois un pot je me dis que finalement ça marrange bien d avoir ce probleme de santé

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Je viens de voir qu'un club DNA existait ... vous n'êtes pas seule, non, et ce n'est pas génétique! Je crois que quand on essaie de manger sainement, cette pâte à tartiner fait partie de la black list!
    Enfin bon, j'ai reçu mon super robot de folie hier et je compte bien m'en servir aujourd'hui : en piste pour la brioche butchy!! A force de vous lire, je n'ai pas pu résister plus longtemps : il me fallait un outil à la hauteur de mes ambitions (rires!!)
    Je vous parlerai du résultat!
    Merci encore pour le bonheur que vous faites entrer dans nos cuisines!!

    RépondreSupprimer
  8. j'etas une fan inconditionnelle du nutella avant de decouvrir ce qu'il y avait reellement dedans .... ne me decourageant pas pour autant j'ai trouve une recette de pate a tartiner qui se rapproche follement du nutella et meme mon mari qui n'est pas fan de pate a tartiner adooooore !!! je vais tester votre recette avec ma pate a tartiner....

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé ta recette Valérie mais j'ai eu un mal fou à retirer avec ma spatule le biscuit du papier sulfurisé !! Y a t il une technique particulière? Peut être qu'il faudrait graisser légèrement le papier avant de déposer le biscuit ?
    Bon au final je suis quand même arrivé à faire mes roulés ... et ils sont délicieux !
    Merci pour ta recette et pour tous tes conseils sur ce blog , c'est super ! Mon prochain essai : les éclairs au chocolat ! :-))

    RépondreSupprimer
  10. Une grande surface dont le nom signifie aussi "lieu proposant des jeux d'argent et de hasard" a créé une pâte à tartiner SANS huile de palme, au goût très proche du Nutella ... tout aussi gras et sucré mais meilleur pour la conscience!! ;) (on peut aussi faire soi-même la pâte à tartiner comme le suggère plus haut Assia)
    Sinon bravo pour ce blog que je découvre et les superbes recettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial la pâte à tartiner sans huile de palme à "Las Végas", merci pour l'info !
      Je sais que l'on peut faire sa pâte soi-même, mais il va falloir rééduquer le palais corrompu de notre progéniture...

      Supprimer
    2. coucou Valerie,
      voici la recette de la pate a tartiner :
      150g de puree de noisettes
      200g de chocolat au lait
      1cs de cacao (Van Houten)
      1cs d'huile neutre
      1cc extrait de vanille (selon moi facultatif)
      Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie, ajouter le reste des ingredients et mixer (au mixer plongeur c'est plus facile)

      Elle est excellente !!!!

      Supprimer
    3. Merci Assia ! Cette recette est nettement plus simple que celle que j'ai (de Michalak). Je vais tester ça très rapidement c'est certain !

      Supprimer
    4. je l'ai vue celle de Michalak un peu compliquee mais pas tant que ca lorsque l'on a tous les ustensiles a disposition ...Dans ses conseils, il soulignait l'importance de la torrefaction des noisettes cad 30 bonnes minutes dans un four a 180 degre (me semble-t-il)

      Dans une autre recette ( que je dois retrouver), on ajoutait du sucre glace.
      Mon avis : j'ai teste cette recette avec une puree de noisettes bio toute prete et une puree de noisettes que j'ai realisee et je trouve que le tout fait maison est meilleur....Bonne apres-midi

      Supprimer
    5. Normalement, la puree de noisettes maison est un melange moitie noisettes/moitie sucre glace. Je vais proceder ainsi et tester ca des demain. Merci !

      Supprimer
    6. J oubliais : evidemment, il faut TOUJOURS torrefier les fruits secs ;)

      Supprimer
    7. Assia je viens de faire un premier essai, ce n'est pas mal du tout, mais il ne faut surtout pas faire comme moi ! J'ai fait ma purée de noisettes avec la moitié du poids en sucre glace, et c'était super sucré !!! Il ne faut mettre que des noisettes (je pense que c'est ce que tu as fait).
      Par contre il faut ABSOLUMENT mettre l'extrait de vanille !!! Il y en a dans le Nutella, et ça fait toute la différence ! Donc je répète : extrait de vanille obligatoire.
      Je vais un peu peauffiner la recette pour arriver à un résultat qui me donne entière satisfaction... ;)

      Supprimer
    8. Bonjour,
      J'ai moi même stoppé les achats de Nutella depuis que je sais qu'ils utilisent de l'huile de palme. Je m'étais également retournée vers la pâte à tartiner de la grande surface qui signifie "lieu proposant des jeux d'argent et de hasard" et c'est vrai qu'elle a effectivement un goût très proche du Nutella. Mais je me suis rendue compte très vite qu'en fait ils mettaient de l'huile de coco dedans ! pour info, le palmier fait partie de la famille des cocotiers, c'était donc une belle pirouette marketingesque pour nous faire gober qu'il n'y avait pas d'huile de palme, car l'huile de coco, c'est la même cochonnerie !! Rien de mieux qu'une bonne pâte à tartiner 'maison' ! ;-)

      Supprimer
  11. Effectivement, il n'y a que de la noisette dans la puree. je prends note pour l'extrait de vanille. J'ai bien envie d'en faire la de suite...reste a savoir si mon petit chenapan va me laisser faire ...au pire je ferai des cookies !!!!!

    Merci a toi de prendre le temps de me repondre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon petit chenapan a eu raison de moi ....en mode betise j'ai mixe les noisettes alors que certaines etaient mal decortiquees .....catastrophe : un petit gout assez prononce en bouche et desagreable de brule :( pffffff trop decue. ma pate est plus liquide que d'habitude ....

      Supprimer
  12. Assia je pense que je vais tester la recette de Michalak. Je l'ai relue et elle a l'air parfaite ! Avec la poudre de lait comme dans le vrai... ;)
    Et tu as raison : ne jamais cuisiner avec les chenapans dans les pattes..ratage assuré à tous les coups !! ;)

    RépondreSupprimer
  13. le ratage est plus catastrophique que prevu: comment expliquer que j'ai mis de l'extrait d'amande amere au lieu de l'extrait de vanille dans ma recette ? j'attends avec impatience ton verdict pour la recette de Michalak et surtout profiter du robot de ma maman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, j'ai trouve des noisettes emondees, blanches chez mon epicier ... tu crois que je pourrai en faire de la pate de noisettes ? le hic c'est de parvenir a les torrefier a coeur sans les bruler hihi !!!! une petite astuce ?

      Supprimer
    2. Salut Assia,
      Je torréfie toujours mes noisettes dans un four à 150°, pendant une dizaine de minutes. Par contre elles doivent être bien torréfiées à coeur !
      Tu peux bien sur faire de la pâte de noisettes avec les noisettes émondées.

      Supprimer
    3. a 150 pendant 10 min ? chez moi elles sont encore blanches ..... je vais tester
      merci beaucoup !!!!!!

      Supprimer
    4. C'est 10 à 15mn à 180°, pardon !

      Supprimer
    5. ahhh la c'est mieux .....Michalak torrefie jusqu'a 30min a 180 degre ....

      Supprimer
  14. Bonjour les gourmands!

    Je viens de découvrir la recette des petits roulés et j'ai bien envie d'essayer mais ne comptez pas sur moi pour y mettre du nut... Je l'ai exclu de mes placards depuis bien longtemps (ça mérite une carte du DNA, non?) et mes enfants ne m'en réclament pas. Mon fils ne jure que par ses tartines de beurre et miel de lavande et ma fille est fan de mes confitures. Quand ils ont envie de changement et de nut.. on fait ensemble une sorte de pâte à tartiner avec du lait concentré et du chocolat à 74% fondu. Comme c'est eux qui la font ils adorent. J'ai bien pensé essayer un jour d'y ajouter des noisettes torréfiées mais je ne l'ai pas encore fait.

    J'ai trouvé une fois une pâte à tartiner "novi" faite uniquement de cacao, noisettes et sucre. J'en ai acheté et c'était franchement bon. Un bon goût de noisettes, une consistance moins épaisse mais beaucoup moins écoeurante. Elle était bien plus chère que le nut... mais nettement meilleure. Malheureusement, ça n'a pas dû marcher car ils ont cessé d'en vendre. La concurrence du vrai nut est trop rude!

    Pour revenir aux petits roulés ne pourrait on pas y mettre une garniture à la noix de coco? Comme la confiture de coco qu'on trouve en Martinique par exemple. Une tuerie cette confiture! A tartiner avec modération car c'est très sucré forcément. Dans le genre sucré et tueur il y a aussi la crème d'amandes espagnole "Almendrina" (mélange d'amandes et de sucre avec la consistance d'un miel épais).

    Dernière question : comment faites vous pour trouver le temps de faire de la pâtisserie et de tenir un blog en plus de tout le reste???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nutella ne rentre plus chez moi, depuis que j'ai découvert la pâte à tartiner de Michalak, dont vous trouverez la recette sur mon blog. C'est une pure merveille...
      Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ce roulé, la seule limite est votre imagination.
      Je trouve le temps de cuisiner tout simplement parce que je ne travaille plus. Si je ne cuisine pas, je dépéris... ;)

      Supprimer
    2. La pâte à tartiner Novi est italienne, fabriquée dans le Piémont. Comme mon mari est italien, on en ramène chaque fois d'Italie. Avec des tablettes de chocolat gianduja + noisettes à tomber. En effet, dans la Novi il n'y a que noisettes (45%) cacao lait sucre et vanille. Je crois en avoir déjà vu chez Leclerc en France. Bref, l'essayer c'est l'adopter, mais elle est chère en effet presque 4€ les 200g.
      Sinon je teste les roulés tout à l'heure pour ma fille et les 7 garnements qui viennent pour son anniversaire. Pour l'instant, je n'ai pas raté la génoise, ouf ! Merci pour ce super blog en tout cas, ça fait longtemps que je viens, mais la première fois que je laisse un com, il était temps!

      Supprimer
  15. bonjour
    je crois avoir suivi la recette à la lettre mais le résultat n'est pas à la hauteur. Impossible de les rouler ni de les décoller de l'exopat c'est beaucoup trop mou. par contre le goût est super même sans pâte chocolatée donc ça a quand même fait des heureux...
    je pense que c'est du à la cuisson (10 m à 190°C pourtant)... comment savoir si c'est cuit ?

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je trouve le Nutella écoeurant, une cuiller à moka me suffit. Dans ta recette, pourquoi ne pas remplacer ce produit par une ganache?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour faire plaisir aux enfants ;)
      On peux mettre une ganache, une crème au beurre, ou une simple mousse au chocolat.

      Supprimer
  17. bjr. un coucou du maroc
    je vous remercie de tt coeur pour le partage de votre savoir faire.
    je lis tjrs vos articles.j ai essayé tuile langue de chat shortbread.mais la meilleure des recettes c est les mini roulés.waw. j ai vraiment adoré.recette adoptee.
    je partage avec vous mon chocolat a tartiner vous mixez 3 petits paquets de biscuit ( prince.....) vous ajouez un petit verre de lait bouillie allez y doucement des que vous avez la consistance qu il vous faut arretez.ajoutez du cacao amer du bon chocolat noir fondu et vous mixez (vs pouvez rajouter du lait) enfin vous ajoutez de la pate pralinee faite maison a base de noisette. laissez au frigo tte une nuit.vs pouvez ajoutez des amandes legerement hachee.
    merci bcp
    salwa

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie,
    Alors avec ton frère, ta cousine et toi on et moi ça fait 4 à être inscrits au DNA ;-)))) blague à part, cet après midi je relève mes manches (et je salive d'avance) pour me pencher sur les petits roulés au chocolat qui ...... m'ont l'air bien fameux et tes photos là aussi c'est tout un programme ! si tu veux je te dirais si je les ai réussis etc en + ils vont faire du chemin ....... car c'est un dessert que l'on va déguster avec les g-parents qui habitent sur toulouse (soit rassurée je n'habite pas à paris hi hi hi) bonne journée Valérie et encore merci Mimi G. PS : qu'est ce que j'ai ri en lisant ta "dissert" sur le Nutella ..... entièrement d'accord ! ah oui car en plus de tes recettes "génialistiques" et tes photos "fantastiques" tu as beaucoup d'Humour !!! @ bientôt

    RépondreSupprimer
  19. :-((( alors m'y étant mise comme d'habitude la veille pour le lendemain j'ai dû changer de dessert à la dernière minute ..... je me suis jetée sur le muffin que j'ai fait ds un moule à cake eh bien aucun regret nous nous sommes une fois de plus REGALES ! miam miam ... j'ai même réussi à épater .... ma mère et là il faut le faire car c'est un CORDON BLEU comme toi ! la prochaine fois j'anticiperais pour faire les petits roulés au chocolat ! Mimi G

    RépondreSupprimer
  20. Valérie si tu est contre le nutella va voir ce blog http://green-life-on-r.blogspot.fr/ perso j'adore ce blogg il dit les choses vrai

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,

    Comme vous, je déteste le Nutella et je fuis les blog qui proposent des recettes à base de Nutella, signe de mauvais goût culinaire selon moi!!!
    Ce n'est pas le cas du votre évidemment car il est vraiment très beau et bien fait, les recettes que j'ai testées sont très bonnes ( enfin, celles que j'ai réussies...) et j'apprécie particulièrement le fait que vous fassiez vous même ( et nous le fassiez partager!) certaines préparations traditionnellement achetées toutes prêtes dans le commerce ( praliné, pâte à tartiner, pâte de pistache, fondant blanc, etc...)
    Le biscuit chocolat de cette recette m'a intriguée et je souhaiterais le tester avec autre chose que du Nutella. Vous dites dans ce billet que vous utilisez ce biscuit pour faire vos bûches, avec quoi garnissez vous ces bûches? crème au beurre ? Mousse au chocolat ( comme je l'ai vu dans une recette trouvée sur le web, qui se dit être la recette de Christophe Adam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, dans la recette originale c'est de la mousse au chocolat que l'on met à l'intérieur.

      Supprimer
  22. Bonjour !!! et bien je crois que je suis aussi au club des D N A (en fait depuis 4 ans) surtout depuis que j'ai vu sur internet une video d'un monsieur mettant son pot de nutella dans sa voiture en pleine canicule et que l'on voit le résultat après 30 min=>pratiquement que de l'huile de palme qui détruit forêt et orang outan soit dit en passant... :-((((
    merci encore pour toutes vos recettes! Mag

    RépondreSupprimer
  23. Personnellement, je fais la chasse à l'huile de palme dans tous mes achats : tout coup, la liste fond à vue d'oeil. Mais le Nutnut, c'est une autre histoire : comme chez toi, les enfants adorent ça. Maintenant toutefois, je trouve de la pâte à tartiner sans huile de palme (chez Intermarché) : son nom : tout simplement "Pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme" de Winsenia. Elle est très très bonne.
    Tes petits roulés sont vraiment top. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  24. Roulés fait avec de la Michakella, autant dire que c'était très bon.....
    Pour la première fois, j'ai fait un biscuit. J'ai été très fière de moi et du résultat. Il est vraiment excellent ce biscuit. Par contre, il était trop épais. Les roulés se sont cassés, et j'ai pu faire à peine plus d'un tour. Du coup, j'ai redécoupé quelques rectangles pour faire des mille-feuille. Très sympa à voir, et ça permet de remettre un peu de Michakella!

    RépondreSupprimer
  25. 21h53 je les teste maintenant, ils ont l'air de folieeeeee !!!!! Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour


    Un mot pour dire que je suis également membre du DNA.
    Le jour où j'ai mis le nez dans la compo, j'ai failli avoir une attaque, incroyable que cette merde soit commercialisée.. bref

    Tout ca pour dire :
    1) que vous n'êtes surement pas toute seule, moi qui pourrait manger du chocolat mati/midi et soir, je préfère me passer de dessert/gouter plutôt que d'en avaler une seule demie cuillèrée
    2) je vais tester les roulés dès aujourd'hui (avec de la confiture d'abricots maison (bien acidulée) ca doit être un peu bon...)

    :o)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Malheureusement, impossible de les rouler pour ma part sans qu'ils se déchirent, pourtant la cuisson me semble bonne... :( Y a-t-il une astuce? Sont ils trop épais (environ 1cm)?

    Sinon ils sont délicieux (à défaut d'être beaux...), je les ais fourrés à la crème de marrons maison, c'est de saison!

    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes recettes, tout mon entourage se régale grâce à vous :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  28. alors, pour ceux qui n'aiment pas le nutella, ou plutot sa composition, je vous recommande le "nocciolata" vendu à carrefour ou auchan ou en magasin bio!!! c'est la meilleure des pates à tartiner, et croyez moi j'en ai gouté un sacré paquet!!! sinon je viens de découvrir ton site, et je suis fan, j'ai deja testé plusieurs recettes....un délice!!! merci

    RépondreSupprimer
  29. Quand on arrive sur ton site il faut accepter un cookie. C'est toi qui l'a fait?
    Oui j'ai mangé un clown ce matin pourquoi? Tu veux la recette?

    RépondreSupprimer
  30. Message plus sérieux cette fois. Hier j'ai donc réalisé un pain japonais et comme beaucoup d'autres avant moi j'ai été bluffée. Emportée par cette réussite j'ai voulu essayer cette recette. C'est ma première vraie tentative de pâtisserie de ma vie, Jusqu’à présent je me contentais de recette qui supportait allègrement les approximations.
    J'ai bien respecté les doses mais n'ayant pas le matériel adéquat j'ai fait avec les moyen du bord.
    Dans un premier temps j'ai été très surprise par le fait que la gâteau gonfle vu qu'il n'y a ni farine ni levure et j'ai compris que c'était le soin apporté à la réalisation qui permet d'incorporer beaucoup d'air et donc de faire monter le gâteau.
    Première leçon enregistrée.
    Ensuite comme Julie mon gâteau se casse facilement. Est-ce que ça aussi c'est normale? Est-ce que c'est, parce que n'ayant pas de plaque, j'ai fait ça dans mon plat rectangulaire le plus grand et que je ne pouvais donc pas avoir une épaisseur d'1 cm seulement?

    Est-ce qu'une section spéciale grands débutants est envisageable?

    RépondreSupprimer
  31. Je peux être dans votre groupe?
    je déteste le Nutella et j'adore le chocolat noir!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.