Chargement...

lundi 23 janvier 2012

Pissaladière à ma façon (et pâte feuilletée "magique"...)




"Oyé oyé braves gens ! Approchez approchez ! Deux recettes pour le prix d'une ! Deux !""et avec ça ma p'tite dame ?"


Si vous avez lu ma recette de la galette des rois, vous savez que ma frustration suprême c'est la pâte feuilletée...je ne supporte plus de l'acheter...j'en suis malaaaaade....j'ai hoooonte....je m'en veeeeux....j'en peux pluuuuus.....
Mais, la pâte feuilletée demandant du temps et du savoir faire, j'ai trouvé une solution de substitution, en attendant de m'y mettre sérieusement (j'avoue que la quantité de beurre me fait freiner des quatre fers...).
Alors voici la recette de la pâte feuilletée "magique", celle qui se fait en trente secondes et qui ne nécessite absolument aucun travail, la bien connue de toutes les blogueuses du monde entier, j'ai nommé : la pâte feuilletée aux petits suisses ! 
Oui, vous avez bien lu.
En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une pâte feuilletée, ça serait trop beau...mais d'une pâte qui fait très bien illusion, qui gonfle à la cuisson grâce à l'humidité qu'elle contient, et avec laquelle on peut faire aisément toutes les recettes à base de pâte feuilletée.
Le gros avantage c'est que l'on sait ce qu'il y a dedans, contrairement aux mélanges douteux que contiennent celles sous cellophane, et qu'elle est moins grasse, puisque l'on remplace le beurre par des petits suisses (mais à 40% les petits suisses quand même...). Ne vous attendez pas à obtenir un véritable feuilletage, vous seriez déçus. Disons simplement que pour un minimum de travail on obtient une pâte aérée, et à mon sens meilleure qu'une pâte brisée maison.
Et puisque je ne voulais pas vous la présenter toute seule, j'ai décidé d'en faire une pissaladière. Une recette que je fais souvent, et qui fonctionne très bien avec cette pâte "minute". Ce n'est pas vraiment la recette traditionnelle de la pissaladière, disons que c'est ma façon de la faire...

RÉALISATION :
1) La pâte feuilletée aux petits suisses :
La règle est simple :
Poids des petits suisses
Le même poids de farine
Ce poids divisé par deux en beurre
Une pincée de sel
Ce qui fait pour une tarte de 26cm :
2 petits suisses à 40% (ceux où il est écrit 9,2% de matière grasse sur le produit fini) (108g pour moi après égouttage)
108g de farine
54g de beurre pommade (pas fondu !)
1 bonne pincée de sel
Mélangez la farine et les petits suisses (pesez-les bien, ne vous fiez pas à ce qui est inscrit sur l'emballage !), puis ajoutez le beurre pommade et le sel. Mélangez encore, filmez et gardez au frais le temps préparer la pissaladière. Voilà c'est tout !

2) La pissaladière :
1 paquet d'oignons en cubes Picard de 450g (dans un souci d'économie de mascara...)
De la bonne tapenade noire (ou faite maison)
Quelques graines de fenouil  (mon petit secret...)
Huile d'olive
Préchauffez le four à 190° chaleur tournante.
J'aime bien les oignons en cubes, je trouve ça sympa visuellement, mais évidemment vous pouvez tout à fait utiliser des oignons frais, finement émincés, si vous avez un bon masque de ski à portée de main...
Faîtes revenir les oignons sans huile dans un premier temps, simplement avec du sel, ce qui va accélérer leur perte en eau. 
Ajoutez un peu d'huile d'olive, jusqu'à coloration.
Fleurez le plan de travail (c'est à dire farinez-le très légèrement) et étalez la pâte. Vous pouvez comme moi la placer ensuite dans un cercle à tarte beurré, ou dans un moule, ou encore la laisser aplatie tout simplement sur du papier sulfurisé ou sur l'exopat.
Etalez ensuite la tapenade sur la tarte, parsemez de graines de fenouil (pas beaucoup c'est assez fort en goût), et ajoutez les oignons.
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 190°chaleur tournante.

Vous verrez que la saveur de la tapenade se marie divinement bien avec celle des graines de fenouil et des oignons, le tout sur une pâte craquante plus légère qu'une pâte feuilletée, et plus agréable en bouche qu'une pâte brisée. 
Vous pouvez, si vous voulez rester fidèle à la recette d'origine, mettre directement les oignons sur la pâte (ou sur une pâte à pain étalée finement), puis ajouter ensuite quelques anchois, du thym, de la sariette, et quelques olives noires de Nice.
HuMMM.......ne manque plus que le chant des cigales...

29 commentaires:

  1. Celle la aussi c est fait! Un régal!!!
    Et vive valerieeeeeee!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que vous l'ayez appréciée ! Merci Noémie !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et j'en suis heureuse !!
    Voilà une recette sympathique pour nos apéritifs, entrées et pique nique, reste à attendre le soleil :-)
    Je te souhaite un agréable lundi
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Valérie !
    Le soleil ne devrait plus tarder maintenant... ;)
    Bonne journée à vous également !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie!merci merci pour toutes ces recettes ! Auriez vous des recettes de soupes?pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On me réclame souvent des recettes de soupes par ce temps hivernal... Je vais me pencher sur la question ! :)

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide! Je suis la fameuse amie de Karen! Et encore merci car c est festin tous les soirs grâce à vous!

      Supprimer
    3. C'est pas vrai ?! C'est la fameuse amie de Karen ??? Bienvenue !! Promis je cherche une super recette de soupe !! :)

      Supprimer
  6. bonjour,
    superbe recette , mais j ai un petit souci pour la pate je vis a l etranger et donc pas de petit suisse , est ce que je peux le remplacer par du fromage blanc ou autre ?
    et merci pour tout le travail que vous effectuez .
    super blog.
    alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alicia,
      Je ne sais pas du tout par quoi remplacer les petits suisses, mais je pense que le fromage blanc est trop liquide. Ce qui ressemble le plus au petit suisse je dirais que c'est la faisselle, mais je ne sais pas si vous en trouverez.
      Sinon prenez une simple pâte feuilletée (vous pouvez la faire vous même aussi), ou une pâte à pizza (allez voir ma recette de la pizza). Même une pâte brisée peut convenir.
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage pour les petits suisses.

      Supprimer
    2. Séverine M2728 mars, 2013 18:27

      Si je peux me permettre je la fais au fromage blanc avec 150g de farine et 80 de beurre pour un fromage blanc et j'y ajoute des herbes ou des épices, tout le monde se régale!

      Supprimer
  7. Valerie bonjour,

    ou trouvez vous les petits suisses à 40% ? Super U ,leclerc etc ne proposent que des petits suisses à7 ou 9 %
    Excellente fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Rose,
      En fait les petits suisses à 40% sont tout simplement les Gervais natures, ceux où il y est inscrit "9,2% de matière grasse". En effet, avant ils devaient indiquer le pourcentage de matière grasse sur la matière sèche, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, où ils indiquent le pourcentage sur le produit fini (avec l'eau). Voilà pourquoi on ne trouve plus de petits suisses avec la mention 40%, mais les 9,2% c'est la même chose.

      Supprimer
  8. Bonjour Valérie, nous avons aimé cette pissaladière même sans les graines de fenouil. la grande découverte : cette pâte aux petits suisses. Alors là, je suis bluffée ! Elle est super facile à réaliser et légère. J'ai aussi fait une petite quiche avec le reste. Je vais décliner cette recette en format mini pour l'apéro. Merci ! Cordialement Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme: cette pâte à base de petits suisses est "magiquement délicieuse"
    j'ai fait cette pissaladière avec de bons gros oignons tout droit sortis du jardin de mes voisins et de la tapenade purement Corse.
    My young english au-pair loved it ! YES !
    Encore une de tes recettes approuvée !
    ah j'oubliais , mes filles ont fait aussi ce matin tes cookies préférés = idem ...on adore

    RépondreSupprimer
  10. Chère Valérie!

    Vous allez sans doute vous moquer de moi, mais je ne sais pas foncer un cercle à tarte! Qu'il s'agisse d'une pâte sucrée, sablée ou brisée, je n'y arrive tout bonnement pas! Auriez-vous quelques conseils s'il vous plait? Je ne sais plus quoi faire haha.

    Merci encore de partager vos merveilleuses recettes à travers ce blog dont les "pages" sont écrites avec beaucoup d'humour.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    j'ai déjà essayé plusieurs de vos recettes. Merci!
    Au sujet de la pâte au petits suisse (je tiens cette recette de ma grand-mère) : elle est bien meilleure et gonfle mieux si on la laisse reposer une nuit au frais.
    Bonne continuation... Sarah

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, ton blog est une merveille pour les yeux, les papilles et le moral !!!! J'ai essayé l'incontournable buchty qui fut une réussite et un régal pour mes hommes ( 2gars + un époux gourmands), les lasagnes aux champignons sans les mixer : une tuerie !!! ....bref ...j'adore cuisiner mais avec ton blog je perfectionne mes gestes et des idées nouvelles sont bienvenues : je viens de découvrir à quoi servent les crochets de mon batteur électrique !!! un truc de dingue ! merci Valérie !!!
    Je n'ai pas de thermomix, je n'ai pas (encore ou jamais...je ne sais pas) de kitchenaid mais beaucoup de volonté et mon éternel batteur électrique et mes petits doigts avec eux j'essaie de ponctuer de gourmandises l'enfance de mes enfants (pour aider la madeleine de Proust dans leur futur :p ) !!!
    Bon, tout cela pour te dire que ce soir comme je manque d'ingrédients je vais faire un mixte entre la pissaladière et la tarte à la tomate : je vais faire la tarte à la tomate avec la pâte feuilletée aux petits suisses .... à suivre :)
    Bonne aprem Valérie ,
    cordialement,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  13. Merci, ou pas parce que depuis ce week end, je suis devenue addict à ton blog!!!
    C'est terrible, il faut que je fasse une de tes recette, TOUS LES JOURS!!!!
    Bon là j'ai utilisé ma pâte à pizza habituelle mais ta garniture... une tuerie
    Bigbiz
    Peggy

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie,
    Votre blog est juste extraordinaire *.* ! Vos photos font du bien au yeux. Merci pour cette recette de la pissaladière, avant je faisait la version toute simple avec les oignons sur la pâte à pizza. Demain, j'essaierais celle-ci. Humm mon ventre en gargouille d'avance.
    Sinon je voulais savoir, j'ai de la tapenade d'olives vertes que j'avais faite il y a 2 jours. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? Ou il faut vraiment la tapenade d'olives noires ?
    Bonne soirée
    Christelle

    RépondreSupprimer
  15. Que dire à part je vais tester une autre recette....
    Voilà comment on passe ses vacances dans sa cuisine ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie,
    Est-il possible de faire le même type de pate mais en version parvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas Carole, car ce sont les protéines du beurre et des petits suisses qui donnent ce semblant de feuilletage.
      En revanche tu peux faire une pâte brisée (la même que celle de ma denière recette, la tarte à l'oignon) en remplaçant le lait par l'eau. Elle est délicieuse, et très facile à faire.

      Supprimer
  17. Merci pour ta réponse, j'ai laissé un commentaire concernant la brioche pate à tartiner j'aimerais bien avoir ton avis d'experte :) Tsom Kal

    RépondreSupprimer
  18. envie subite de pissaladière ! argh, pas d'oignons !!! vite au magasin, larmes en les épluchant, mais là ça sent bon et dans 20 minutes miam miam...
    cette semaine nous avons eu la tarte aux légumes, la tarte aux oignons : ma belle mère m'a félicitée pour mes tartes ;-))
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Blog très sympathique et photos magnifiques !
    J'ai fait quelques recettes , très appréciées , mais pour la pissaladière je crois que je vais garder la mienne : pate à pain huilée , pas feuilletée sacrilège ! oignons (Picard ou non ) compotés 1h avec huile d'olive et une pincée de sucre , et pour finir pas de tapenade , mais thym , olives noires et anchois salées ... LA pissaladière , quoi !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    merci pour toutes ces recettes je voudrais savoir si l'on peut congeler cette pissaladiere car j'ai bientot un anniversaire d'ailleurs si vous avez des idees de recette a faire a l'avance
    merci

    RépondreSupprimer
  21. Pendant les vacances, je fais chaque soir une recette que je n'avais pas encore testée...
    Comme je n'aime pas la tapenade, j'ai mis du caviar d'aubergines à la place (ta recette !). Désormais, je mettrai toujours du fenouil dans la pissaladière, c'est l'arme absolue - autrement dit c'est une tuerie ;-)
    Tu sais...j'ai VRAIMENT un masque de plongée rangé avec mes ustensiles de cuisine...pour l'épluchage des oignons et autres échalotes !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai utilisé cette pâte magique que je ne connaissais pas pour une tarte à la rhubarbe dégustée tiède à l'instant : fameuse ! le goût du beurre, bien croustillante, en fait meilleure qu'une pâte feuilletée je trouve car moins grasse en bouche ! J'avais rajouté 30 grammes de sucre, texture super, pas trop difficile à étaler finement... et d'une simplicité... 30 secondes épluchage des petits suisses compris ! le bonheur ! Encore une fois j'ai régalé mes convives les plus difficiles : mari et gamins ! MERCI MERCI MERCI !!! Continuez encore longtemps !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.