Chargement...

dimanche 29 janvier 2012

Pizza au zaatar




J'ai découvert cette pizza au zaatar (prononcez "zahartar") il y a quelques années dans un restaurant, et j'ai tout de suite été conquise par son petit goût surprenant, citronné, délicieux et très original. Le coup de foudre.

Le zaatar est une épice libanaise, composé d'un mélange de
thym, de sumak et de sésames, au goût acidulé, mais pas trop fort non plus (la preuve mes enfants adorent...). Le zaatar est souvent associé à l'huile d'olive, c'est une épice très utilisée dans la cuisine libanaise. 
En sortant de ce restaurant je n'avais plus qu'une idée en tête : trouver du zaatar. Il y en a dans les épiceries libannaises,  parfois dans certains supermarchés cachers (c'est là que je l'ai trouvé, j'ai acheté 4 pots direct !). On en trouve aussi chez bahadourian.
La recette de la pâte à pizza est celle que j'utilise depuis des années, mais d'habitude je la fais "au pif". Cette fois-ci j'ai pesé tous les ingrédients pour que vous puissiez la réaliser parfaitement.
Cette pizza se sert en entrée, en apéritif, en accompagnement, ou bien tout simplement en guise de pain, si vous ne mettez pas de mozzarella.

RÉALISATION : (pour 6 pizzas rondes de taille moyenne étalées extrêmement finement, ou pour 2 plaques de 40 x 30cm, avec la pâte étalée de façon plus épaisse) :
450g de farine type 45 (le top c'est la farine italienne "00")
8g de levure fraîche
270ml d'eau
25g d'huile d'olive
7g de sel
2 boules de mozzarella
Zaatar
Délayez la levure dans l'eau tiède (pas chaude !). 
Ajoutez la farine et l'huile et pétrissez un peu. Ajoutez ensuite le sel, et pétrissez longuement au robot (ou à la main !) jusqu'à ce que la pâte devienne "aussi lisse que les fesses d'un bébé". Je pétris à vitesse lente pendant au moins 10mn.
Couvrez la pâte et laissez lever 1H30 : elle doit doubler de volume. 
Dégazez au poing, et divisez la pâte en pâtons.
Préchauffez le four à 280°chaleur statique, avec une grille placée tout en bas du four !
Farinez légèrement le plan de travail, et étalez une boule de pâte au rouleau, très finement si vous aimez la pizza craquante, ou de façon plus épaisse si vous préférez le côté "pain" de la pizza. Parsemez de zaatar, et de mozzarella. 
Si vous avez une exopat, placez-la directement sur la grille du four, sans plaque. Sinon utilisez une plaque métallique, en mettant la pâte directement dessus (elle sera encore plus croustillante !).
Enfournez pour 8 à 10mn, et versez un filet d'huile d'olive dessus avant dégustation (j'utilise l'huile en "pschitt", très pratique !).
Vous pouvez bien sur réaliser cette recette pour faire des pizzas traditionnelles. La pâte est excellente, vous obtiendrez de jolies bulles si vous la laissez bien lever une deuxième fois après l'avoir boulée, et si le four est bien chaud.
Le zaatar est aussi parfait pour réveiller le houmous : un filet d'huile d'olive, un peu de zaatar, quelques pignons, et votre houmous sera au top !

Remarques concernant la cuisson :
Comme c'est toujours le cas en cuisine, la cuisson est déterminante quant au résultat final :
- Si vous voulez obtenir une pizza extrêmement fine, croustillante et craquante, avec de jolies "bulles" comme c'est le cas au restaurant, étalez la pâte (étalée vraiment finement) puis placez-la sur une plaque métallique tout en bas du four, à 280° avec la seule résistance du bas qui chauffe (ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé).
- Si au contraire vous préférez une pizza épaisse et bien moelleuse, étalez-la sur 5mm d'épaisseur, déposez-la sur une exopat (ou papier sulfu + plaque), et faîtes-la cuire à 190° chaleur tournante au milieu du four.

Dans les deux cas surveillez bien la cuisson !

40 commentaires:

  1. J'ai fait cette pizza c'est vraiment bon !! J'ai acheté le zatar au stand qui est devant Lafayette Gourmet à côté de Dalloyau. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  2. Je le connais ce zaatar il est excellent ! Je le recommande à tout le monde, ils le vendent en petits sachets. Il n'est pas salé du tout, c'est très appréciable.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette, je n'aicependant pas obtenu les bulles mais bon je n'ai pas exopat et il va vraiment falloir que j'investisse... Vous avez une carte de fidelité si oui je la prends :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine, figurez-vous que les bulles apparaissent beaucoup plus facilement sur une plaque en métal que sur une exopat ! En fait il faut bien faire chauffer la plaque, puis mettre la pâte dessus. Ce n'est pas évident mais c'est la meilleur méthode pour avoir les bulles. Sinon il faut étaler la pâte sur une plaque en métal, et faire en sorte que le four soit très très chaud.

      Supprimer
    2. Bon je retesterai alors...car elle est deja dans mon estomac!
      Pour la carte de fidelite c'etait concernant votre blog car j'y fais beaucoup de recettes!!!

      Supprimer
    3. Blandine, rien que pour vous, je vous fais deux recettes achetées, une offerte !!!

      Supprimer
  4. Bonsoir ;-)

    Je compte tester la pâte a pizza trés vite et j'aurais aimé savoir si on peut congeler cette pâte.
    Et si vous pouvez me donner le poids d'un pâton de façon a congeler en portion, ce serait top, sinon je chercherai....

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astrid en théorie elle se congèle, mais dans la pratique je vous le déconseille, car la congélation n'est pas la meilleure copine de la levure...
      Par contre vous pouvez la faire la veille, en ne mettant que 5g de levure fraiche au lieu de 20g, et la laisser lever toute la nuit au frigo, elle n'en sera que meilleure !!!
      Un pâton pèse environ 125g.

      Supprimer
    2. J'ai essayé et elle se congèle très bien, joli résultat en la laissant décongeler tranquillement au frigo, je l'ai juste un petit peu retravaillée avant de l'étaler, et j'ai obtenu une pizza superbe.

      Supprimer
  5. Bonjour Valerie,
    pizza testee hier soir....la pate est excellente ! 2 patons se sont transformes en petits pains tout aussi delicieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublie de preciser que la pate a ete realisee avec de la farine italienne "00" a 1 euro le kg (chez un grand epicier marocain...j'avoue ne pas connaitre son prix reel)

      Supprimer
    2. 1 EURO LA "OO" ?!!!!!!!!!!!!!!!! J'AI JAMAIS VU ÇA DE MA VIE !!!!!!!!!!!
      Je l'achetais toujours à environ 2,50 euros le kilo (je l'ai même vu à près de 5 euros le kilo), et récemment je l'ai trouvée à 1,37 euros ! J'avoue que 1 euro c'est imbattable. Fais des stocks !!! J'ai toujours au moins 5 paquets chez moi tellement j'ai peur de ne plus la trouver... ;)

      Supprimer
    3. Par manque de place , je ne peux pas faire de stockmais l'epicier m'a affirme qu'elle etait en rayon toute l'annee ....Mon quartier est cosmopolite et les italiens sont nombreux ;)
      Je reve de pouvoir trouver du Crisco sur Bruxelles mais rien , nada a moins de le commander dans un ....sexshop ! Je me vois vraiment mal y faire mes courses lol
      si tu as une adresse un peu moins osee ....je suis preneuse ;)

      Supprimer
    4. petite parenthese .... 24 recettes testees ;) et c'est toujours un reel bonheur de te suivre ;-)

      Supprimer
  6. Hello Valérie
    Comment vas-tu en ce magniiiiifique :))) dimanche ?

    Je viens de faire la pâte à pizza mais je ne voudrais l'étaler que ce soir, une fois levée et dégazée tu me conseilles de la laisser au fridge ou à température ambiante ?
    Merci de ton aide
    (PS : pr la tapenade, j'ai rajouté des olives dénoyautées qui elles ne sont pas salées et du coup elle est super bonne)
    Bizzz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je ne connais pas le zaatar?
    Ou je peux en acheter?
    j'habite dans les yvelines
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, Valérie, Valérie...
    ça ne peut pas etre un hasard que je tombe sur ton blog, et encore moins sur cette recette.
    Mais voilà, tel Proust avec sa Madeleine, j'étais plantée devant ta recette, émue, parce que je me suis retrouvée 14ans en arrière, j'avais alors 10 ans, en Afrique, à la piscine municipale (L'Amicale), en face de Christian, mon amoureux libanais de l'époque, lequel ne partageait vraissemblablement pas les même sentiments que moi, lequel mangeait cette foutue pizza au zaatar, lequel n'a jamais voulu m'en donner, ne serait-ce qu'un mini bout, alors même que sa mère lui en faisait tout le temps!(lui n'étais donc pas amical... :) ) D'une manère ou d'une autre j'ai évidemment réussi à gouter cette pizza, UNE FOIS, sinon je n'aurai pas reussi à éprouver le même sentiment que Proust, mais cette seule et unique fois m'a depuis hantée, tant je l'avais aimé.
    je suis donc arrivée sur ton bloc par coincidence, et ai parcouru ta recette hier soir, époustouflée. Depuis que je me suis réveillée ce matin, ce zaatar ne m'a pas quitté une seule seconde. Je me suis donc empressée de trouver du zaatar après le boulot, alléchée de retrouver ce souvenir. mission accomplie. Je rentre chez moi, pas le temps d'attendre l'heure du diner, je m'y met! Voilà. c'est cuit.
    Et là.. tout simplement merci. Quel fabuleux moment. J'étais aux anges. C'était à la fois curatif et regrettable, curatif de cette obsession que je n'avais pas su assouvir depuis si longtemps, et qui est maintenant chose faite, et regrettable car le culte que je vouais à cette épice s'est évanoui et fait dorénavant partie du commun des mortels.

    Merci donc pour tout ça, pour avoir levé le mystère et pour toutes les autres somptueuses choses que tu fais; J'adhère.

    kaita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou tout ce que véhicule la nourriture...votre message en est la preuve. J'ai adoré votre histoire ! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me la raconter... ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie,

    Une nouvelle recette testée (celle de la pâte à pizza) et une nouvelle tuerie découverte.
    J'ai fait une version tomate (tomacoulis), mozarella, jambon et champignon : la pâte et la cuisson était juste incroyable !

    Fini la pâte trop épaisse, qui ne cuit pas uniformément, avec une garniture qui reste trop humide. C'était un enchantement !

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Valérie
    J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et je vous félicite pour toutes ces merveilleuses
    Recettes....j'adorrrrrrrr
    Le détail que vous nous donnai a chaque fois c'est juste incroyable et formidable.......
    Le cake au saveur marocaine exellentissime et je pèse mes mots !!!!!!!!
    Merci merci
    je vais tout tester enfin presque ......
    Bonne soirēe

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trouvé la farine italienne chez Leclerc et c'est vrai que je n'avais jamais vu une telle pâte, c'est vrziment LA pâte à l'italienne!
    Merci pour ce blog, j'étais déjà fan de cuisine mais depuis que je l'ai découvert nje teste pratiquement une recette par jour depuis qye je suis en congé maternité! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. haaaaaaaa merci de rendre hommage à mes origines ;)
    Cette fameuse pizza s'appelle le Manakich (le k ne se prononçant pas) et j'adore ça ! Au Liban on les mange au petit déjeuner avec une briquette de jus d'orange, un régal !

    Petite question cependant, quand je lis ta recette je vois 280° pour le four... or mon four ne monte qu'à 230°, c'est grave docteur ? comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre enfin le nom de cette merveille, merci !
      Ce n'est pas très grave pour le four, fais-le bien préchauffer par contre.

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie, j'ai commencé la pâtisserie par les macarons et quelques autres recettes que j'ai pu trouvé sur ton blog ! recettes aux top à chaque fois, jamais rien eu à redire !
    toi qui semble être adepte des choses bien faites et précises, je te laisse voir ce pour quoi j'ai un peu délaissé tes succulentes recette de pâtisseries :
    http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/pizza-maison-bordeaux-sujet_28563_1.htm

    je suis sur que tu seras tentée par cette vraie pizza napolitaine ! pour ma part j'utilise le four g3 ferrari dont je suis très satisfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est extraordinaire !!!! Je te bénis !!!!

      Supprimer
  14. bonjour, ma fille de 3 ans adore cette pizza au zaatar, je n'en reviens toujours pas ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. bonjour valérie j'inaugure mon kitchenaid avec votre pizza j'espère que cela sera une réussite

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour votre blog et toutes vos recettes. Vous m'avez reconciliée avec la brioche que je ne réussissais jamais. Maintenant je suis presque devenue une pro de la brioche. Je viens d'essayer la buchty, super! Continuez ainsi à nous régaler...

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une pierre réfractaire pour la cuisson de pizza ou de pain???? J'aimerais avoir vos avis! Mon four ne va que jusque 250° donc j'aimerais savoir si ca marche avec une telle température et surtout si quelqu'un a un modèle à me conseiller! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est super ! Mais je n'ai jamais testé... ;)

      Supprimer
  18. En effet, c'est vraiment super. Il faut seulement bien préchauffer car la pierre met du temps à emmagasiner de la chaleur (30 mn au moins).
    Je m'en sers très régulièrement pour cuire mon pain au levain ou des pizzas.
    J'ai un modèle rectangulaire de la taille du four et c'est bien ( neff).
    Merci à Valérie pour ce blog super, superbe aussi et plein d'humour et de bonnes idées.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir :-)

    Je viens de terminer ma pâte à pizza, je n'ai mis que 5g de levure et je vais la faire levée tout la nuit au frigo comme conseillé ci-dessus.
    Mais je suis un peu inquiète parce que ma pâte est très collante, on dirait du slime :-) , c'est bizarre ...pourtant j'ai utilisé de la farine 00.
    On verra demain, croisons les doigts !

    Et merci pour toutes ses succulentes recettes, on se régale avec les yeux chez vous :-) Merci pour tous ces partages !

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà : bof bof ... Ma pâte était très difficile à étaler et est restée blanche après une cuisson de 280° pendant 12 minutes. Je ne sais pas bien ce que j'ai loupé...
      Je réessaie demain !

      Supprimer
  20. Merci pour cette recette de pâte à pizza, testée ce soir, excellente !!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, moi ma recette c'est: pierre réfractaire, four 250°C, levure 5g max.! lever 8 heures à 25°C., farine 00, un peu huile d'olive et 270g eau + sel.
    Je pense que 20g de levure est beaucoup trop mais c'est mon avis et bcp de sites italiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison ! Cette recette date d'il y a plus de 4 ans, et depuis je ne mets que 8g de levure. J'avais oublié de la mettre à jour, tu viens de me le rappeler. merci ;)

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie, juste pour te faire part d'une petite anecdote qui m'a fait sourire. Hier soir nous voulions faire des pizzas et j'ai trouvé mon chéri en train de chercher ta recette (bien sûr) de pâte à pizza en tapant directement sur google : pâte à pizza valérie. Trop mignon, il est lui aussi devenu addict à tes recettes ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Valérie
    C est délicieux! J adore le zaatar, épice à la fois douce et très parfumée. Je suis addict. Et votre pâte à pizza un vrai bonheur à faire et à déguster. Pour revenir à ma nouvelle épice fetiche, après la cuisson de la pizza voilà dans le four le poulet rôti au sumac,zaatar et citron du fameux cookbook. Suis étonnée que vous ne l ayez pas publiée cette recette. D un autre côté, tout le livre est un pur bonheur. Merci pour toutes les bonnes choses que vous publiez, il ne passe pas une semaine sans que je fasse une de vos recettes.
    Bien à vous
    Ln

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.