Chargement...

mercredi 1 février 2012

Pain de mie





Qu'y a t'il de meilleur qu'un bon pain de mie tout juste sorti du four ? Humm....cette bonne odeur qui se répand dans la maison...
C'est un pain que je fais très souvent, et qui est vraiment délicieux. J'ai mis du temps avant de trouver la recette
idéale, celle avec laquelle on obtient un bon pain de mie moelleux et qui "sent bon la boulangerie"...
Au départ je ne mettais pas d'oeuf dedans, pensant que le pain de mie ne devrait pas en contenir, et par peur de me retrouver avec du pain trop brioché. Je voulais vraiment obtenir le bon pain de mie du boulanger. Mais un jour j'ai essayé d'en mettre un, et là j'étais aux anges : enfin le pain de mie dont je rêvais ! Depuis je ne change plus de recette, elle est, selon moi, la meilleure recette de pain de mie. Essayez-la, vous ne serez pas déçus !

RÉALISATION : (pour un pain de mie) :
450g de farine type 55
15g de levure fraiche
7g de sel
10g de sucre
125ml de lait (entier pour moi)
75ml d'eau (minérale c'est mieux)
32ml d'huile neutre
25g de beurre pommade (pas fondu)
1 oeuf
Délayez la levure dans l'eau tiède, ajoutez la farine, l'oeuf, l'huile et le lait, et pétrir un peu. Ajoutez enfin le sel, le sucre, puis le beurre pommade et pétrir longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (elle est un peu collante c'est normal).
Couvrez et laissez lever : la pâte doit doubler de volume.
Dégazez au poing, et placez la pâte en l'aplatissant un peu dans un moule à pain de mie (ou un moule à cake) huilé. Préchauffez le four à 210° chaleur tournante.
Laissez lever jusqu'à ce que la pâte atteigne presque le haut du moule (au trois quarts environ).
Baissez le four à 180°, fermez le moule à pain de mie, ou placez une plaque huilée assez lourde sur le moule à cake, et enfournez pour 40mn environ.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Remarque : Vous pouvez tout à fait faire cuire ce pain en laissant le moule ouvert, il gonflera à la cuisson, et les tranches ne seront pas carrées voilà tout. 

44 commentaires:

  1. Natacha d'Alsace02 février, 2012 12:54

    Valérie je suis conquise mais...
    tu me fatigues, je suis épuisée.... :

    encore il me manque un moule??????????

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'est du sport la cuisine !
    Si tu veux la liste de tout ce qu'il te manque, clique sur le lien "les indispensables", tout en haut de la page... :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je sens que je vais me le faire celui la!!

    RépondreSupprimer
  4. Non je suis fatiguée de ce qu'il me manque encore, il me faut 5 maisons!

    RépondreSupprimer
  5. Super la rubrique "indispensables"!
    Je me rends compte que le cercle extensible que j'ai commandé sur tes conseils pour une copine est un cercle à entremets, pas à tarte comme celui de chez Lenotre...c'est pas grave?elle peut s'en servir comme cercle à tartes? Question existentielle du jour...

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui c'est un cercle à entremets ! Je pensais que c'était ça dont tu parlais, je suis désolée ! Elle ne pourra malheureusement pas faire de tartes avec, impossible, c'est beaucoup trop haut. Ce n'est pas du tout la même chose. C'est la cata... :(( désolée pour le malentendu...

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas grave, du coup elle va se mettre aux entremets! Je lui ai donné l'adresse de ton blog pour s'inspirer!

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait hier à la va vite, du coup j'ai tout mélanger avec les doigts, c'était encore meilleur après *o* (la réussite ou le goût? Allez savoir...)

    RépondreSupprimer
  9. Allez hop cette semaine pas de gâteau mais du pain de mie! pas sur que ce soit meilleur pour la ligne avec du Nutella!

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=558388510847427&set=a.507261312626814.121288.507232342629711&type=1&theater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'ai vu que tu comptais faire la butchy, n'oublie pas de bien espacer les boules avant de les laisser pousser, pas comme sur mes photos ! (je le précise dans ma recette)
      A bientôt !

      Supprimer
  10. Bon j'avais dit juste pain de mie mais j'ai craqué. ... financiers framboises pistaches en forme de tartelettes et financiers natures en forme de madeleines! https://www.facebook.com/photo.php?fbid=558483624171249&set=a.540705275949084.126872.507232342629711&type=1&theater et les "perfect roasted potatoes" by Jamie Oliver sont dans le four! miam

    RépondreSupprimer
  11. cette reste est un délice , j ai longtemps chercher une recette de pain parfait et je l ai enfin trouvé :) merci

    RépondreSupprimer
  12. Babouskitchen18 juin, 2013 19:17

    Super recette !
    J'ai remplacé le lait par un fjord nature. Le pain me semble, ainsi, plus onctueux.
    Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  13. c'est quoi de "lhuile neutre"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'huile qui n'a pas de goût, comme celle de tournesol, de colza ou de pépins de raisin.

      Supprimer
  14. bonjour,

    je vais essayer cette recette de pain de mie qui à l'air excellente.d'ailleurs j'ai fais hier les petits pains au lait très moelleux et mes enfants en raffolent;merci beaucoup.
    allez hop aux fourneaux!!!je vous dirai pour le pain de mie si j'ai réussi ou pas!!

    jacques

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je n'ai pas compris par rapport à la cuisson. Il faut d'abord le mettre au four jusqu'à ce que le pain double de volume à 210 puis baisser le four et le faire cuire pdt 40mn?

    RépondreSupprimer
  16. testé et englouti! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Valérie
    Après une longue absence, je te retrouve avec un plaisir non dissimulé.
    Depuis le temps que je cherchais LA recette du pain de mie!!!!!!!Aux dires de tes écrits, tu aurais découvert la perle rare, donc, je vais vite m'y mettre.
    Toutefois, 2 questions
    1 la dimension du moule??
    2 est-ce que la mie peut convenir pour des croques MR salés( cela concerne la densité, et le sucre)??
    J'attends avec impatience tes réponses, et en attendant, je vais réfléchir à la fabrication d' un couvercle ayant du poids
    Bises et bien amicalement . Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon moule fait 26x10cm. Pas de problème pour les croques monsieurs, les 10g de sucre ne se sentent pas du tout !

      Supprimer
  18. Bonsoir Valérie
    Je souhaiterai faire un pain surprise pour noël de combien crois tu qu'il faut que j'augmente les doses et la cuisson aussi
    merci pour ton aide.
    Ps : ma brioche butchy n'a pas de mie filante penses tu qu'elle manquerai de pétrissage je ne sais plus quoi faire c'est la deuxième pourtant je respecte les 5 mn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas de faire un pain surprise avec cette recette. Il faut un pain qui se tienne beaucoup mieux, avec une mie plus dense, donc une farine moins riche en gluten (comme une farine complète ou de seigle par exemple). De plus ce pain est légèrement brioche à cause de l'œuf, ce n'est pas ce qu'il faut pour un pain surprise.
      Quant à la brioche, c'est simplement les temps de levée qui n'ont pas du être suffisants. Elle doit doubler de volume après le façonnage.

      Supprimer
  19. Bonjour juste pour vous dire que la recette du pain de mie est une reussite elle est vraiment très bonne je la fait très souvent merci encore

    RépondreSupprimer
  20. BS''D
    Bonsoir Valerie,
    si je n'ai pas de chaleur tournante a combien je dois le faire cuire?
    merci
    Yocheved

    RépondreSupprimer
  21. BS''D
    Re Valerie,
    comme je n'ai pas eu de reponse de ta part j'ai cuit mon pain a 170 chaleur statique ,et je l'ai trouve trop croustillant a l'exterieur mais tres moelleux a l'inetrrieur.
    A bientot
    Yocheved

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Valérie
    hier,réalisation de la focaccia et du pain de mie,l'un et l'autre une totale réussite,mais je n'en doute aucunement avec toutes tes recettes que je réalise
    merci encore infiniment de nous faire profiter de tes réflexions,essais,rectifications,découvertes afin d'avoir au final des recettes top de chez top ,avec en plus ton sens du partage et de l'humour que j'adore!
    le lien pour voir tes recettes adaptées sur mon blog
    http://isabelledenimal.over-blog.com/
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valerie,
    J'ai fait hier le pain de mie et ce fut la cata tant et si bien que je me demande s' il n'y a pas une erreur dans la quantite de liquides : 230 ml lait + huile + eau pour 450g de farine ? Ma pate n'a jamais ete liquide mais ressembait plutot a du crumble. J'ai ajoute un peu de lait mais j'aurais du mouiller plus. Il a tres peu monte meme sur le radiateur et il est ressorti raplapla du four. Je l'ai trouve sale bien que je n'ai mis qu'une petite cuillere a cafe de sel.
    Je crois que je vais laisser tomber les pains car je ne suis pas douee, de plus j'ai un petit four a poser de moins de 40cm de large donc je ne peux pas y mettre de plaque (peut etre qu'une plaque a pizza ronde pourrait faire l'affaire ?). Je vais m'attaquer au pain d'epice' au gateau au citron et aux croquets.
    Ou peut on trouver de jolis sachets pour les sucettes au chocolat ou pour remplir de croquets.
    Votre fidele patinaute pas douee mais qui s' accroche genre "Je m'voyais deja... au pantheon des grands de la patisserie" (faut bien rever !). En tout cas je vous lis plusieurs fois par semaine et je rigole bien. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie,

    En quête éperdue du pain de mie parfait, je suis bien sûr venue voir mon site préféré, au cas où... et hourra, il y a un pain de mie !! J'en suis déjà à 3 essais de diverses recettes cette semaine, je suis un peu têtue ! Mais il y a urgence à trouver la recette parfaite car je suis aussi en phase de tests pour le pain sans pétrissage et ça fait beaucoup de pain ! ;)

    Avant de me lancer, j'aurais une question au niveau de la quantité de levure : vous dites toujours que trop de levure ne sert à rien, et je suis entièrement d'accord, il y en a toujours trop dans les recettes... Alors là, est-ce qu'au fil des essais, vous pensez qu'on pourrait réduire les 15 g ? J'en mets à peu près la moitié pour faire un pain MAP avec 800 g de farine, alors je me dis que le double pour la moitié de farine environ, on peut peut-être en "sabrer" une partie ?

    Merci d'avance pour votre réponse et à très vite pour d'autres questions (ce matin, j'ai tenté les gnocchis, mais n'ayant pas la purée Picard, ça a été la méga cata !! Je ne m'avoue pas vaincue, je réessaierai jusqu'à ce que j'y arrive !! Mais il faudrait que je fasse plutôt des essais de recettes avec légumes, parce que le régime pain de mie/gnocchis,ça va devenir risqué pour notre ligne !! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement mettre seulement 10g de levure, ça suffira (cette recette date de 2012, on évolue depuis...) ;)

      Supprimer
    2. Et heureusement qu'on évolue, sinon la cuisine serait figée, ce serait trop triste ! ;) Merci pour la réponse rapide :)

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie, merci pour ton blog. Grâce à toi, chéri qui ne sait pas ce qui est bon pour lui (dixit recette de tarte à l'orange), mange tout ce que je concocte en me fiant à tes recettes. Par contre, pour le pain de mie.. ben... bof, Il était dur et sec. J'ai laissé la pâte doubler de volume comme tu le préconisais, mais à la sortie du four : une brique... l'ai-je laissé trop longtemps ? si tu as une idée, je suis preneuse car au goût c’était impec (sauf la sécheresse buccale et l'obligation de boire un litre d'eau par bouchée :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'ai vous ai tutoyé ! Désolée, vous faîtes tellement partie de mon quotidien que j'en ai oublié la bienséance !

      Supprimer
    2. Mais bien sûr qu'on se tutoie voyons !! ;)
      Le pain est toujours dur comme de la pierre à la sortie du four. Ensuite il faut le laisser ressuer sur une grille, et au bout de 5mn il devient tout mou.
      Si ce n'est pas le cas c'est que ton four était trop fort, ou bien que tu l'as mis trop haut dans le four, ou encore que tu n'as pas utilisé la chaleur tournante. Sinon je ne vois pas. Je le fais tout le temps et il est ultra moelleux. :)
      Mais cette recette date un peu. Avec du recul je te conseille de le cuire à 150°...

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Avant toute chose, merci pour ton blog c'est purement et simplement devenu ma référence dès que j'ai envie de me lancer dans la confection d'une recette parfaite et délicieuse. Tout est si bien expliqué, c'est un plaisir de te lire !
    Petite question concernant ton pain de mie : peut-on le congeler sans rien perdre de ses qualités gustatives et si oui pendant combien de temps ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  27. Hello,
    Moi aussi j'adore les recettes que tu présentes sur ton blog. A ce jour, je n'ai encore jamais été déçue... C'est une valeur sûre !!!! Merci ...
    Armelle

    RépondreSupprimer
  28. Un énorme merci pour cette recette qui est parfaite !!! Mie aérée, texture tendre, odeur et goût délicieux, bref j'étais en extase devant ce pain de mie :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,

    Peut on remplacer la levure fraîche par de la sèche et en quelle quantité?
    Hier j'ai fait le risotto, un délice.
    Toute la famille est heureuse depuis que j'ai découvert votre site.
    Merci.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  30. bonjour, je viens de réaliser deux pains de mie en adaptant la recette (thermomix+tangzhong) l'un classique et l'autre en mixant farine 55+150+son de blé. C'est un pure délice!!!en attente pour les croque monsieurs de mardi. Merci mille fois Valérie pour ton site magnifique: j'ai rarement vu un blog si gourmand avec tant de recettes qui fonctionnent à chaque fois.Continue!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je suis nouveau ici, et déjà j'apprécie les explication.
    Cependant la recette de pain de mie, m'étonne.
    Perso, je fait toute mes pâte comme j'ai appris quand j’étais apprentis et pour autant que je me rappel. Mon défaut, c'est l’esthétique et c'est pour cela que je fait très peux de pâtisserie.
    Quoi qu'il en soit, je vais éplucher ce site au fur et a mesure que je fait quelques chose. L'explication est trop bien faite.
    Merci
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie,

    J'ai tester aujourd'hui ta recette, un vrai bonheur !! J'attend demain matin la dégustation de mes petits. Milles merci pour ce partage et tout tes bon conseil, j'ai effectivement mis mon four à 150°c pendant 40 mn et la cuisson été parfaite.

    Encore merci Myriam

    RépondreSupprimer
  33. Je l'ai réalisé, mon mari et mon grand m'ont dit "hum!!! C'est trop bon, on n'en achèterai plus ceux du magasin"

    RépondreSupprimer
  34. je vais le tester ce soir, car ma confiance et aveugle pour vos recettes, car, meme si je suis à la traîne, je finirais bien par les tester toutes. merciii beaucoup

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.