Chargement...

mercredi 28 mars 2012

Tarte au citron Michalak




Et oui, encore une tarte au citron ! Mais pas n'importe laquelle : celle de Michalak, d'après l'émission "le gâteau de mes rêves".  
Vous le savez, je suis folle de cette émission, dans laquelle Christophe Michalak nous présente des recettes magnifiques, et nous livre des secrets dont je n'avais jamais entendu parler dans aucun livre ni aucun blog,  moi qui passe le plus clair de mon temps (libre !) à farfouiller le net...
Depuis que j'ai vu cette tarte au citron, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : la faire au plus vite, même si mon blog contient déjà deux versions de cette tarte. Mais là, j'ai a-do-ré la version de Michalak, qui est non seulement hyper rapide à faire, mais magnifique ("sexy" d'après lui...), et à tomber à la renverse...
Finies les galères de pâte sucrée à réaliser, à étaler, et de cercle à foncer ! Michalak a résolu tout ça en imaginant cette recette sans aucune cuisson pour la pâte !
Son lemon curd est juste fabuleux ! Il est inratable, à condition de posséder un mixeur plongeant.
Pour réaliser cette tarte, Christophe (genre on est intimes...) nous explique qu'il aime travailler le citron dans tous ses états, à savoir sous forme d'écorces confites dans un sirop de sucre, de lemon curd, puis de suprêmes justes disposés sur la tarte en déco. Pour un souci de gain de temps (en ce moment ça relève du miracle si j'arrive à poster une recette...), j'ai juste réalisé le lemon curd, mais si vous souhaitez suivre sa magnifique recette à la lettre, la voici : clic.
L'avantage de cette recette est qu'elle peut se préparer à l'avance, en réalisant tout d'abord la crème au citron, qui, selon Michalak, peut se conserver jusqu'à 5 jours au frais, si elle est bien enfermée dans la poche à douille.
La pâte se fait en 5mn. Vous n'aurez plus qu'à dresser la tarte au moment de servir, et de la présenter toute fière à vos invités, qui se bouscouleront au portillon pour vous demander en mariage à peine la première bouchée dégustée... (ça marche aussi si vous êtes un homme...)

RÉALISATION : (pour un cadre de 20x20cm) :
(j'ai réduit les proportions initiales, ça suffisait largement) :
Pour le lemon curd :
2 oeufs
100g de sucre
100g de jus de citron (le jus de 2 citrons)
Les zestes d'un citron non traité
120g de beurre (je ne mets que 100g car je trouve que l'on sent trop le goût du beurre)
1 feuille de gélatine ou 2 cuillères mesures de 1ml chacune d'agar agar (cuillères remplies à ras) (voici les cuillères-mesures que j'utilise)


Pour la pâte :

200g de sablés pur beurre (des shortbreads c'est le top !)
40g de noix de coco râpée
60g de beurre 

+ 1 citron vert pour la déco

Il faut tout d'abord réaliser la crème au citron. Commencez par faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
 Puis, zestez le citron :  


Mélangez les zestes avec le sucre en poudre :


Malaxez bien pour obtenir un sucre parfumé :


Dans une casserole, versez les oeufs battus et le jus de citron. Diluez les 2 cuillères d'agar agar dans ce mélange, ou la feuille de gélatine bien essorée :


Ajoutez le sucre parfumé, et mélangez bien :


  Portez le tout à 85°, en mélangeant sans arrêt, sur feu assez vif :


Astuce de Michalak : Pour savoir si l'on est à 85° sans thermomètre, il suffit de tourner rapidement le mélange et d'arrêter tout se suite : si le "tourbillon" s'arrête net, c'est que la crème est à 85°. C'est pas une astuce de folie ça ? Vous pouvez également vérifier la consistance en plongeant une cuillère dans le lemon curd, puis en traçant un trait avec le doigt sur le dos de la cuillère : si la trace reste c'est prêt. On dit que le mélange nappe la cuillère, c'est la cuisson "à la nappe", comme pour une crème anglaise.
Versez ensuite cette crème dans un récipient, et laissez refroidir à température ambiante. Le mélange doit redescendre à 35°. Plus le plat dans lequel vous allez le mettre sera grand, plus le refroidissement sera rapide ! Vous pouvez y plonger la sonde du thermomètre pour en être sûr :

Lorsque la crème au citron est à 35°, versez-là dans un récipient creux, afin de pouvoir la mixer au mixeur plongeant. Votre beurre doit être très pommade à ce moment-là. Il faut que le beurre et la crème soit à la même température, sinon le lemon curd ne prendra pas, et il sera impossible de le rattraper :


Mixez sans arrêt, an ajoutant le beurre petit à petit, comme pour une mayonnaise :


Voici le lemon curd lorsque tout le beurre a été incorporé :


Placez-le immédiatement dans une poche sans douille, et réservez au frais :


Il faut ensuite faire torréfier la noix de coco, afin d'en exalter le parfum. Pour cela j'ai utilisé une poêle, dans laquelle j'ai versé la noix de coco, et au bout de 3mn elle était dorée (remuez sans arrêt).

Réduisez les sablés en poudre à l'aide d'un pilon (ou avec un rouleau à pâtisserie), versez la noix de coco, puis le beurre fondu, et travaillez le mélange avec les mains pour bien l'amalgamer :





Placez ensuite cette pâte dans un grand cadre carré, et réservez au frais. (Si vous n'avez pas de cadre, étalez la pâte en essayant de faire un carré, que vous égaliserez ensuite avec un grand couteau lorsque la pâte aura figé au frais).

2) Montage :
Pour monter la tarte, il faut que le lemon curd soit bien crémeux, donc bien froid (2h environ au frigo).
Coupez le bout de la poche à douille à environ 2cm du bord, et dressez comme sur la photo.
Si vous souhaitez faire comme Michalak, disposez ensuite quelques carrés d'écorces confites, quelques suprêmes de citrons, quelques petites meringues, et zestez un citron vert au-dessus, c'est magnifique !


Voici d'ailleurs celle de Michalak :  
  


Remarque :
Dans la recette originale, Michalak précise qu'il faut passer au chinois la crème au citron juste après cuisson, pour ne pas sentir les zestes en bouche. Alors là, il faut que quelqu'un m'explique !
- d'une : on ne sent pas les zestes lorsqu'ils sont faits à la microplane (que Michalak utilise bien sûr)
- de deux : cette crème au citron est ensuite broyée longuement au mixeur plongeant 
- de trois : Michalak parsème très généreusement sa tarte de zests pour la décorer
Conclusion : Inutile de chinoiser la crème ! (et puis je peux dire ce que je veux, Cricri d'Amour Michalak n'est pas prêt de passer par là...) 

Version tartelette :



94 commentaires:

  1. Ooooh t'es trop mignonne ! J'ai bien vu ton mail hier mais impossible d'y répondre avant, pas le temps ! Donc je viens seulement de voir la recette que tu venais de mettre !

    Elle a l'air bien bien bonne aussi, et en effet BEAUCOUP plus simple !

    Je la testerai dès que j'aurai investi dans une "pouet pouet moulinette" ;-)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Obligatoire, la "pouet pouet moulinette" ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Ca y est, j'ai fait cette recette aussi !

    Bon, toujours pas de "pouet pouet moulinette", mais je m'en suis super bien sortie avec les autres fouets de mon batteur (ceux pour faire une mayo par exemple), et c'était super bon ! Par contre je ne suis pas fan du biscuit perso, mais la crème est délicieuse !

    Merci encore Valérie pour tes bonnes recettes !

    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut MandrivaTux ! Alors, toujours pas de pouet pouet moulinette ? Ca va pas du tout ça... ;)
    Moi aussi je suis fan de la crème au citron de Michalak. Quant à la pâte, je pense qu'il faut impérativement que les sablés soient super bons. Mais c'est vrai que la version classique de la tarte au citron c'est quand même le top...

    RépondreSupprimer
  5. une question: le beurre doit-il être dur ou mou quand on l'additionne à la crème de citron?

    RépondreSupprimer
  6. Le beurre doit être à température ambiante.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup, je la teste aujourd'hui et je vous donnerai mon résultat

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Pourquoi avoir mis de l'agar-agar dans votre lemon curd?
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurie.
      J'ai mis de l'agar-agar pour remplacer la gélatine, que Michalak utilise. La gélatine contenant du porc, je n'en mange pas.
      Il existe d'autres recettes de lemon curd ne contenant aucun gélifiant, mais il est toujours remplacé par de la maïzena, ce qui est nettement moins bon ! Toutes les recettes de lemon curd provenant de grands chefs contiennent de la gélatine, et non pas de la maïzena.
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! ;)

      Supprimer
    2. Laurie, j'ai oublié une précision : Pierre Hermé est un des rares à ne mettre ni gélatine ni maïzena dans le lemon curd (voir ma recette de "la tarte au citron version #1"), mais si Michalak en a rajouté ici, c'est pour avoir un plus joli rendu lorsqu'on le dresse à la poche à douille. Le lemon curd se tient beaucoup mieux ici que dans l'autre recette. Mais si vous voulez étaler le lemon curd sur votre tarte à la spatule, nul besoin d'agar-agar !!

      Supprimer
  9. Bonne nouvelle!!!il existe de la gélatine de boeuf,en vente sur CUISTOSHOP....moi je dis ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sais Dinette, mais je mange cacher, donc impossible d'utiliser cette gélatine de boeuf ! Par contre il existe de la gélatine de poisson, que je testerai bientôt. ;)

      Supprimer
  10. ça y est, je l'ai fait : une tarte au citron entièrement Michalak, ton chouchou
    1ère pâte sablée de ma vie, lemon curd (meringue que j'ai rajouté, je suis désolée mais j'adore ça)
    j'ai suivi tes indications à la lettre
    je suis trop fière
    MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je viens d'essayer la tarte au citron sans cuisson, j'ai juste mis des galettes st michel comme base: trop bon et je n'ai pas mis de gélatine et d'agar-agar dans la crème , je l'ai juste étalée: un DELICE

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie,

    J'ai testé votre recette tarte au citron avec le lemon curd de pierre Hermé. J'ai trouvé qu'on sentait beaucoup trop le goût du beurre, dommage car la pâte et la crème amandine étaient délicieuses. J'avais vu cette recette de Michalak lors de sa diffusion et j'aurais voulu savoir (car j'ai vu que vous aviez diminué la quantité de beurre) si on le sentait moins? Je suis hyper sensible au goût du beurre, merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sisi,
      On sent nettement moins le goût du beurre dans la recette de Michalak, car il y en a beaucoup moins ! Vous pouvez même, si vous ne comptez pas le dresser à la poche à douille, diminuer encore la dose.

      Supprimer
    2. Comment faore sans poche a douille ?

      Supprimer
  13. Bonsoir Valérie,
    Merci pour votre réponse! ok vous m'apprennez de nouveau quelque chose... Si je veux dresser à la poche à douille, je ne peux donc pas diminuer encore la quantité de beurre, malgré le fait de mettre dans le lemon curd de la gélatine ou de l'agar agar??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit être possible, mais je n'ai jamais essayé. S'il y a de la gélatine ça doit tenir, mais il faut quand même du beurre pour l'onctuosité. Essayez avec 60g de beurre pour voir.

      Supprimer
  14. encore une fois, j'ai épaté mes invités avec une de TES recettes. J'ai acheté le livre de Michalak, mais les étapes à suivre sont très peu expliquées.
    Heureusement que tu as essayé cette recette, et j'ai fait ta version, c'est pour ça que je dis TA recette.
    Elle est divine, cette tarte, je l'ai fait version tartelettes. J'aurais du faire le fond plus fin, mais je saurai pour la prochaine fois.

    Merci encore une fois pour les explications plus que détaillées, claires, faciles à suive, et merci pour ta générosité de partager ton savoir faire avec nous, les débutants en cuisine.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai réalisé cette recette aujourd'hui pour l'anniversaire de ma petite fille. J'avais fait les shortbreads hier et les meringues. J'ai utilisé un cercle de 22 cm. Par contre, c'était un peu juste pour les proportions du lemon curd , c'est dommage car elle est délicieuse et les parts étaient un peu justes pour tout le monde.
    J'ai un problème lorsque je poche un crémeux ou une ganache, à la fin,la préparation se liquéfie. Avez vous une solution pour éviter çà? Je pense que cela vient soit de la chaleur des mains ou de la façon de tenir la poche à douille.Qu'en pensez vous?
    Merci pour vos recettes et votre gentillesse. Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pour un cercle de 22cm, il me semble que c'est un peu juste.
      C'est bien la chaleur de la main qui fait fondre votre crème. Il faut aller assez vite pour pocher, et bien attendre que la crème soit froide. Normalement ça doit bien se passer.

      Supprimer
  16. J'avais laissé la crème la nuit au frigo comme pour les ganaches. Je pense que je vais mettre des gants en latex comme isolant, enfin je vais essayer.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie...
    Voilà pour mon "expérience" de ce jour, essai de la tartelette citron ... pâte version recette 1 (Mr Hermé) et lemon curd version Maître Michalak... j'ajouterai peut être une tite meringue... miam
    A bientôt pour te donner des nouvelles, bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    j'ai fait cette recette version tartelettes pour la fête des pères hier. C'était excellent, mais je pense que je tenterai plutôt la version avec la pâte sucrée et la frangipane la prochaine fois.
    Les enfants ont préféré une version citron framboises qui est également à refaire...
    En revanche, cela peut sans doute interesser d'autres personnes je n'ai pas de mixeur plongeant j'ai donc réalisé le lemon curd au blender et il était parfaitement reussi. Il vaut mieux dans ce cas chinoiser avant d'ajouter le beurre.
    Bonne journée et merci pour toutes ces recettes si bien expliquées

    RépondreSupprimer
  19. monsieur caro est aussi fan des tartes au citron, depuis que j'ai eu le malheur de lui montrer la recette, c'est un supplice pour lui que je ne l'ai toujours pas faite, il me demande régulièrement si j'ai fait la recette de "ma copine", il est en déplacement cette semaine, je crois que ce week end il faut que je la teste sinon il va devenir hysterique! je faisais déjà une recette de tarte au citron déstructurée avec des sablés, de l'espuma au citron et de la meringue, très bon mais visuellement moins jolie.
    je te tiens au courant (on ne se connait pas mais pour moi c'est tout comme, j'ai donc du mal à vouvoyer, je vis avec ton blog ouvert sur mon ordi depuis que je l'ai découvert, il me reste trop de recettes à tester)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai bien envie de faire cette tarte pour le repas avec mes beaux-parents. Comme je n'ai pas encore assez de travail, et que c'est presque trop faciel, plutôt que d'utiliser des shortbreads du commerce, pourquoi ne pas faire cuire la pâte que vous utilisez pour la tarte fraise-pistache de Michalak, pour ensuite la mélanger au beurre et à la noix de coco? J'aime bien l'idée du "fait maison" jusqu'au bout... Qu'en pensez vous?
    Merci de votre réponse, et pour vos nombreuses recettes. Je me fais ce soir un petit plaisir, les poivrons confits! (je les adore, particulièrement en ce moment de grande chaleur!)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,
    Combien de temps la tarte montée se conserve-t-elle ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moins longtemps possible, car plus le lemon curd sera en contact avec la pâte, moins celle-ci sera croustillante. Il vaut mieux la monter et la servir sans trop attendre. Mais si le fait d'avoir une pâte toute molle ne vous dérange pas, vous pouvez la monter la veille.

      Supprimer
  22. Re !!

    Cette recette je l'ai déjà essayé, avant même la publication sur le site, et c'est juste un délice !! Je suis une grande amatrice de dessert à base de citron et je dois dire que le crémeux citron est juste parfait (surtout si on attend 48 heures avant de le déguster)!! Pas trop sucré, et un goût de citron puissant en bouche !!

    Merci pour le partage Valérie,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui de part ses recettes, ses explications, ses photos et son humour ainsi que les commentaires en font le blog indispensable. Il m'a permis de réaliser quasi sans crainte ! la tarte au citron de C.Michalak façon Valérie CMF (photo de ma tarte ici : http://sucrecanci.blogspot.fr/2013/08/tarte-au-citron-de-christophe-michalak.html )
    à bientot pour de nouvelles réalisations...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    J'ai fait avant hier cette recette de lemon curd pour garnir des macarons Il me reste beaucoup de crème et je voudrais l'utiliser le week end prochain ; puis je la conserver au frigo, la congeler, ou faire de suite des tartelettes que je congèlerais aussi ? A noter que j'avais fait également des macarons framboise et caramel beurre salé selon vos recettes : tous trop bons selon les convives !(macarons méthode meringue suisse, c'est la seule que je réussis à coup sûr)

    RépondreSupprimer
  25. Comme tout le monde sur ce blog (enfin je pense) je regarde l'émission " le gâteau de mes rêves" et j'avais donc vu cette recette .....par contre, c'est vrai que toi, tu détailles beaucoup plus et tu nous permet donc de la réaliser le plus parfaitement possible pour nos convives! Donc gros merci!
    Ne connaissant pas les shortbread j'ai pris du coup des petits biscuits "croquants noix de coco" de bonne maman (que l'on trouve dans tous les supermarchés) et mis seulement 10 g de coco torréfiée (je trouve les biscuits déjà très puissant en goût ).....
    Tout est au frigo en attente dressage.....mais le lemon est déjà très engageant!

    RépondreSupprimer
  26. Pour reprendre Monette ( et il me semblait quelque part dans un des commentaires de cette recette, mais je ne la retrouve pas) est-il possible de conserver ce lemon curd au congélateur dans une poche (bien entendu) fermée?
    Car je deviens accro à cette crème de citron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, elle se congèle très bien.

      Supprimer
  27. Super merci Valérie...et en avant les grosses quantités!
    Surtout que j'ai essayé en dressant la crème sur un espèce de "pain de gène raté" imbibé de limoncello..... c'était démentiel!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie, tout d abord BRAVO pour ton blog, il est GENIAL!!!!! J'aimerais bien la faire mais en version parve quels biscuits utilises??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa !
      Je vais faire ma rabat-joie, et sûrement te decevoir avec ma réponse, mais je te déconseille VIVEMENT de la faire en parvé ! Une tarte au citron parvée ??? Ca doit être jouable, mais pas avec cette recette. Je te garantis que remplacer les 120g de beurre par de la margarine, c'est un crime, et ça sera immonde.
      Mais si tu tiens vraiment à la faire (my God....), je ne sais pas du tout quels biscuits te conseiller. Il faudrait des sablés tout simples, mais parvés je ne connais pas du tout. Je ne t'ai servi à rien du tout là, je suis désolée. Je ne sais pas comment font les gens pour faire une tarte au citron parvée... ;)

      Supprimer
    2. d habitude je l a fait parve mais en version classique avec une pate sablée (margarine) et apparemment elle a du succès....
      mais je voulais changer cette fois ci..

      Supprimer
    3. Si le lemon curd vous plait en parvé, rien ne vous empêche d'essayer cette version. On doit surement trouver des biscuits natures en parvé ;)

      Supprimer
  29. Hello,
    Comme toujours fan de tes réalisations, je vais essayer cette recette. J ai zieuté celle de PH que tu as mis aussi. Alors dis moi toi à choisir tu préfère laquelle ???
    Et pour les shortbread je vais essayer de trouver une recette.
    Encore merci pour tout tu es Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, avec le temps, je préfère procéder ainsi :
      - la pâte sablée de la tarte à l'orange de Felder
      - la crème d'amande de Michalak (recette dans les tartes amandines)
      - le lemon curd de Michalak (recette ici)

      Supprimer
    2. Il y a la recette des shortbreads sur mon blog !

      Supprimer
  30. Bonsoir,
    La crême de citron tient-elle bien en place? J'aimerais la faire dans des empilo-déco de Tupperware (si vous connaissez) et du coup, je cherche une recette de crême citron qui tienne bien du coup. Votre recette me semble correspondre au vu des photos. Vous pourriez me le confirmer? Est-elle dure à appréhender? (me conseillez-vous de l'essayer avant de me laisser le jour J ?) Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour toutes les questions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle se tient bien. Je ne la trouve pas très difficile, mais si vous n'en avez jamais fait, il vaut mieux en effet essayer avant (elle se conserve au moins deux jours au frais en plus !).

      Supprimer
    2. Je fais souvent des tartes donc ce n'est pas un problème, mais bon on sait jamais si elle représente une certaine difficulté ;) Je la ferais dans ces cas là la veille je pense :P Merci pour votre réponse en tout cas <3 Je vais donc me lancer dans cette recette :)

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie , bonjour tout le monde ; je découvre votre site et je suis très contente de voir comment les recettes sont superbement expliquées .
    Juste une question pour la tarte citron meringuée puisque je compte la réalisé meringuée , puis je préparé la crème citron aujourd'hui pour demain soir , anniversaire de ma petite fille , elle adore cette tarte , j'ai préparé ma pâte sablée depuis hier elle est filmée au frais , est ce qu'elle ne risque pas de croûté jusqu' à demain que je finalise ? merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  32. bjr Valérie , bjr tout le monde , je découvre votre blog pour la première fois , merci pour tous vos conseils précieux , s'il vous plait pouvez vous me conseiller sur la tarte au citron meringuée puisque je vais la réalisé comme ça , si ma pâte brisée qui est au frigo depuis hier soir et qui doit être préparer demain soir pour l'anniversaire de ma petite fille , ne va pas croûter ? quand dois je la sortir du frais ? pour m'avancer je prépare aujourd'hui la crème au citron car je dois en préparé deux , au frais jusqu' à demain pas de problème je pense ? merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, tout d'abord merci pour tout le travail fourni sur ce blog, vos recettes sont toutes plus attirantes les unes que les autres et "ce pas à pas" aide vraiment à tout comprendre.
    Moi j'ai une petite question sur le lemon curd, car apres beaucoup de recherche, je m'appercoit qu'il y a autant de recette avec ou sans beurre, alors est il indispensable? Merci beaucoup si vous avez une reponse à m'apporter.Mélanie

    RépondreSupprimer
  34. Eh ben, moi, je l'avais trouvé décevant dans cette émission ton cricri d'amour. Je trouve qu'il s'est pas foulé avec ses gâteaux émiettés et ses meringues achetées. Pas top pour un grand pâtissier censé montrer à "une ménagère" comment on fait une tarte.

    RépondreSupprimer
  35. J'aime beaucoup les pâtisseries de Michalak. En voici la preuve : http://caroestdanslacuisine.fr/2014/01/tarte-au-citron-version-christophe-michalak/
    Félicitations pour ton joli blog :-)

    RépondreSupprimer
  36. Franchement vos recettes et vos photos sont à tomber ça fait un an que je me suis mise à pâtisser régulièrement et j'adore ça mon dessert préféré et la tarte au citron avec vous je suis comblée :) si vous voulez voir de quoi ont l'air mes pâtisseries je vous laisse un lien et encore bravo c'est juste whaooouuuhhh :) bonne soirée Jennifer https://www.facebook.com/pages/Cup-Jens/509482039116438?ref=hl

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour cette tres belle recette , que j'ai faite hier ! Un grand succes ! Par contre pour un cercle de 20 cm j'ai trouve la quantité de creme un peu juste mais tres bonne !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie,
    J'ai testé cette sublime recette. Le goût y est mais la présentation laisse à désirer. Quand je poche, ça ne fait pas de belles gouttes :( J'ai laissé le lemon curd toute la nuit et ai poché le matin. Aurais-tu un conseil ? C'était peut etre trop froid

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour et merci pour cette fabuleuse recette. Je l ai testée et devoree !!!
    J ai vie de changer un peu,en faisant une crème poire et une crème chocolat. Je souhaite garder la même présentation. Pouvez vous me conseiller ? Je remplace simplement le citron par de la poire et du chocolat ou c est plus compliqué ?

    Un grand merci pour vos retours.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette recette et toutes les autres !

    J'étais surtout intéressée par le lemon curd que par la tarte entière. Je l'ai donc fait, sans agar-agar ni gélatine, et ça se tient très bien. Je l'ai goûté (et fait goûter ;o)...) et j'ai baissé la quantité de beurre à 60g, non pas pour des histoires de calories, mais pour une question de goût, comme vous. Du coup, on sent vraiment mieux le citron et nous trouvons la crème bien meilleure. Nous en étions là, donc, avec cette recette testée et approuvée, quand mon chéri, qui, pourtant, ne pâtisse jamais (lui, c'est le salé, moi, le sucré), s'est mis en tête de faire la même recette en remplaçant le beurre par du mascarpone. Eh bien, c'est une réussite !! Ce n'est pas du tout écoeurant et voilà tout le problème : on s'envoie un bol entier sans même s'en rendre compte !!!

    Encore merci pour votre excellent site,

    Hélène

    Bref, je voulais vous faire part de cette trouvaille pour partager, à mon tour, un bon plan !

    RépondreSupprimer
  41. J'avais testé la version 2 il y a un petit moment déjà...et ce jour je me suis lancée dans celle de cricri...Alors le verdict est qu'elle est vraiment délicieuse mais ce qui me saute aux yeux c'est surtout la simplicité de cette recette... Je n'avais pas de dessert pour la fête des mamans et hop hop hop à 11h je m'y suis mise et à 13h45 nous dévorions une succulente tarte au citron et pas n'importe laquelle celle de michalak!!!
    bref merci pour le partage...
    Juste un petit bémol... lors de la confection du lemon curd le blanc d’œuf a cuit!!!
    Je ne sais pas si vous pouvez expliquer cela (après avoir enlevé les blancs d’œufs visibles et passé au mixeur plongeant c'était bon)... Je me demande si le fait que mes œufs ne soient pas super bien battus pouvait l'expliquer ou bien peut être ai-je utilisé une trop petite casserole...je me suis d'ailleurs arrêtée à 83 degrés voyant ces blancs d’œufs!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    ce we j'ai utilisé la recette du Lemon curd sur un pâte sucré (je devais tout faire maison qui il y avait une allergique au Lactose autour de la table). Elle a fait un tabac auprès des amateur de citron. Par contre j'étais un poil juste en quantité du coup alors que j'avais commencé à faire de belles petites crottes j'ai du tout étaler... Je vais adapter ma quantité pour mon cercle (enfin mon carré) à pâtisserie.
    Merci encore pour toutes ces posts qui nous permettent de comprendre les recettes des grands pâtissiers.

    RépondreSupprimer
  43. Salut,
    ça faisait un moment que j'avais repéré la recette que j'attendais une occasion pour la faire , une réussite totale en plus si facile à faire merci pour tout ce que tu nous fais partager.
    Adrienne

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie, je souhaite faire des macarons au citron, et me demande si c'est possible d'utiliser le lemon curd comme garniture. Est ce que ca tiendra? Merci pour votre réponse. Cordialement Karima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les macarons vont être détrempés. Normalement il faut ajouter de la poudre d amande dans le lemon curd pour qu'elle absorbe l'humidité, mais je n'ai pas les quantités exactes désolée.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour votre réponse si rapide! Je crois que je vais choisir une autre recette de garniture. Je fais plus confiance à vos recettes que celles que l'on peut trouver sur le net. Merci encore. Cordialement Karima

      Supprimer
  45. Ta recette de crème au citron est excellente
    Ma fille aînée nous avait fait de délicieuses verrines (pour les cheva brahot de sa soeur) avec une base de spéculos et cette crème que je viens de poster sur mon blog
    Merci Valérie
    bisous

    RépondreSupprimer
  46. Pour un cercle de 24 cm ; vous pouvez me donnerles iingrédients svp ? Et si je fais une meringue que je grille sous le four ma crème ne va pas se liquefier ?

    RépondreSupprimer
  47. Bon alors quand même!! Si j'avais su que tu avais fait cette tarte depuis longtemps, je ne me serais pas lancée comme ça toute seule fin juillet dernier... J'aurais pris le temps de lire tous tes précieux conseils... et puis ça m'aurait un peu rassurée...
    Ceci dit, elle n'était pas râtée la tarte, juste perfectible... Le fondant un peu dur lorsque je l'ai sorti du frigo car Christophe (puisque c'est ainsi que tu l'appelles) dit dnas son livre de faire le fondant au citron la veille. Du coup lorsque j'ai voulu faire les... flammèches(??!!), j'ai un peu galéré et elles n'étaient pas canons canons. Mais alors, le coup des suprêmes de citrons verts... Miam miam!!! Trop bon. J'ai adoré!!
    Tout ça pour dire, Valérie, que ton blog est formidable... Il me donne envie de pâtisser tout le temps... Du coup je choisis la plupart des recettes de pâtisserie en fonction de ce que tu publies!! C'est trop bien!!!
    Merci pour ces astuces, ces recettes, ces photos qui donnent envie de réaliser de beaux gâteaux! Et puis aussi tu écris vraiment très bien. C'est drôle de te lire... Des fois j'me marre toute seule devant mon ordi en préparant les recettes. Mon mari me prenait un peu pour une dingue, mais bon je lui ai fait lire quelques uns de tes articles et il a mieux compris (enfin je crois...).
    Merci beaucoup à toi.

    Manue

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Ayant déjà faite votre recette avec succès (ouioui mon mari a adoré et ça c'est un exploit) J'aimerais la refaire se we pour l'anniversaire de ma fille qui se déroule sur deux jours donc j'aimerais savoir si je peux faire la crème demain (vendredi) la mettre en poche et la conserver au frigo et seulement samedi matin faire le biscuit et monter la tarte le matin, et rebelote dimanche matin pour l'âpres midi(avec la crème faite vendredi). Vous en pensez quoi?
    (Desolée si ce n'est pas très clair)
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème. Michalak avait expliqué dans son émission qu on pouvait la garder une semaine dans la poche au frigo.

      Supprimer
  49. Bonjour et merci pour ces delicieuses recettes. Juste une info: moi non plus je ne mange pas de porc mais j utilise de la gelatine cachere, on en trouve dans les magasins cacher

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie, j'ai beaucoup aimé faire et déguster cette tarte assez originale je trouve. L'association noix de coco/ citron vert est fabuleuse!
    Cependant, mes proches ont trouvé la présence de beurre trop écoeurante dans le crémeux. Est ce que je peux diminuer la quantité? Et est ce que cela aura une incidence sur la tenue du crémeux?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    je voulais juste apporter une petite précision, si vous me le permettez ;-)
    Ce weekend, j’ai fait 2 tartes au citron (une samedi et une dimanche) en faisant exprès de les faire décaler pour améliorer la 2ème tarte si il y avait besoin.
    J’ai donc fait : pâte sucrée Michalak + Crème amandine + lemon curd version Michalak (avec gélatine).
    Dans la première version le lemon curd avait le gout de beurre un peu trop prononcé (dixit 6 personnes) et la crème manquait un peu de consistance (peut être a cause de la gélatine car sur les photos, la crème de Valérie avec agar-agar a l’air de bien tenir).
    Pour la deuxième version, j’ai mis que 60g de beurre (à la place des 100g) et le résultat était vraiment bien : meilleure tenue de la crème et un gout plus équilibré entre le citron et le beurre.
    Enfin dernier point, j’ai fait des rondelles de citron confit pour décorer, si ca peut intéressé quelqu’un voilà comment j’ai fait :
    Blanchir 3 fois les rondelles (=enlève l’amertume):
    Mettre les rondelles dans de l’eau froide et faire bouillir
    Quand l’eau bout, récupérer les rondelles avec une écumoire et les plonger dans de l’eau froide
    Répéter encore 2 fois les étapes ci-dessus (avec départ eau froide)

    Une fois les rondelles de citron blanchies, dans une casserole, mettre 100ml d’eau + 100g de sucre
    Faites chauffer
    Une fois le sucre dissout, mettre les rondelles de citron et laisser les rondelles pendant 10-15min a feu doux (l’eau doit a peine frémir). Vérifier la cuisson en piquant la peau du citron (qui ne doit plus être ferme).
    Au bout de 10-15min vous récupérer les rondelles de citrons que vous disposez sur du papier sulfurisé et vous pouvez garder l’eau de cuisson qui fera un très bon sirop pour napper votre tarte pour la rendre brillante (si elle n’est pas meringuée).
    Voilà, j’espère que cela servira….
    Merci pour ce blog vraiment super.

    RépondreSupprimer
  52. bonjour,
    Je voulais vous demander s'il était possible de stériliser et faire des pots de lemon curd?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  53. Cette tarte est tout simplement divine ! J'avais très peur car mon lemon curd était très liquide mais après avoir passé tout l'aprés-midi au frais et dressé au dernier moment, la texture était parfaite ! J'ai adoré manger cette tarte sans grimacer à chaque bouchée à cause de l'acidité du citron, ici l'équilibre est parfait ! (on en attendait pas moins de la part de cri-cri !) Le dressage a bluffé mes invités :-D et ce petit goût de noix de coco... miam ! A refaire très vite !!
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  54. Tarte faite ce midi avec une variante (pâte sablée pour moi, car pas de biscuits sous la main!) et validée!!! Ce lemon curd est à tomber. Acide comme j'aime. (80gr de beurre pour moi car j'ai eu peur du coup) et meringues faites maison. Bref à refaire. Merci beaucoup pour cette recette. Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie, rien à voir avec la recette, je voulais savoir où tu avais trouvé ces pinces qui ferment tes poches. Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valérie,
    Premier commentaire de ma part, et première de tes recettes testées ce WE (je me permets de te tutoyer, hein ?). J'ai eu connaissance de ton blog par une dame qui tient un hôtel très chic sur les bord du lac d'Annecy et pour laquelle tu es une référence en la matière ! Je salive et je fantasme depuis des semaines sur tes recettes et là, paf, je me suis lancée dans la tarte au citron de Môsieur Michalak. J'ai tout fait comme tu as dis, avec les shortbreads, l'agar-agar et tout et tout : un délice pur beurre ! Mon seul bémol : pas suffisamment de lemon curd pour couvrir toute la superficie de la tarte... ou alors c'est moi qui ai trop étalé la pâte...C'est possible car je n'ai pas de rond de tarte extensible, du coup j'ai fait avec ce que j'avais. Enfin bref, je note juste que je doublerai carrément les quantités de lemon curd pour la prochaine fois. De toute façon, ce ne sera pas perdu ! En tout cas, merci pour ce partage, ton blog est un régal ! A bientôt,
    Aurore

    RépondreSupprimer
  57. Réalisée aujourd'hui , le goût du beurre est vraiment trop présent, j'aime les tartes au citron qui sont plus fortes en citron , plus acides , plus de peps !

    RépondreSupprimer
  58. a quand une bonne recette de tarte aux sucre Val : )

    RépondreSupprimer
  59. La recette de ce lemon curd est absolument parfaite. Comme toujours Christophe Michalak nous propose d'excellentes recettes que tu sais reproduire et/ou adapter à merveille. Avec ce lemon curd j'ai réalisé un Fanstastik fraise-citron (http://www.popfood.fr/fantastik-fraise-citron/)...un pur délice.
    Merci pour toutes les belles recettes que tu partages avec nous!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour je souhaite faire cette recette demain mais je n'ai pas de mixer plongeant par contre j'ai un thermomix vous pensez que ça pourrait faire l'affaire ?

    RépondreSupprimer
  61. Coucou Valérie :) Un petit clin d’œil à toi et à ton cricri d'amour sur mon blog aujourd'hui ;) https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/09/tartelettes-citron-sur-croustillant-coco/
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie,
    J'ai essayé cette tarte au citron, elle est vraiment délicieuse mais juste une petite chose : ma creme citron n'avait pas une belle tenue, elle s'est un peu affaissée. est ce à cause de la cuisson ou le mixage ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  63. bonjour valérie, je deviens une accro a ce blog culinaire, j'adore!!! je commence a preparer mes 30 ans, bouh je deviens vieille!!! je cherche mes dessert mais je vais devoir en congeler obligé!! et ce que cette tarte citron si je la meringue par dessu d'ailleurs!!! peut se congeler? le sablé la creme et la meringue ne risquent rien??? merci pour ta reponse et ton aide!

    RépondreSupprimer
  64. nonjou Valérie quel bonheur ce blog qui est devenu ma référence!!! je dois organiser mes 30 ans mais je ne peux pas tout faire la veille , puis je faire cette tarte au citron je sais pas on va dire une semaine a l'avance et la congeler??? merci d eta reponse et ton aide

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie, est-ce que vous pensez qu'il est possible de réaliser cette recette avec du citron vert ? Ou bien citron vert et citron jaune ne sont pas équivalents, auquel cas il vaut mieux que je trouve des citrons jaunes.
    Merci d'avance lour votre et plus généralement pour votre magnifique blog !
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le citron vert a une saveur différente du citron jaune.
      Je ne sais pas trop quoi vous répondre...je dirais que si vous aimez le citron vert utilisez-le, tout simplement ;) Il me semble qu'en terme de quantités c'est la même chose.

      Supprimer
  66. Et bien moi, la tarte au citron que je préfère c'est avec la pâte sucrée Michalak (version1) et ce limon curd (encore Michalak!).
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette pleine de bonne humeur!je suis intéressée par la recette du lemon curd pour pocher sur des mini tartelettes. Seulement, la crème est elle bien citronnée ? Pas trop sucrée ? Et pas trop beurrée au goût ? Se tient elle bien sur 24h? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Réalisée hier pour mon z'homme que je viens de poster sur mon blog
    Merci beaucoup pour cette recette. Bon dimanche :

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.