Chargement...

vendredi 9 mars 2012

Tatin d'artichauts à l'orange





Bénies soient les soeurs Tatin, sans qui nous n'aurions jamais connu cette divine version de la tarte aux pommes, pour laquelle je me damnerai...
Depuis, la tarte tatin a fait son chemin, et se décline désormais en différentes versions, telles que la tatin de tomates, de fenouil, d'endives, de carottes, de courgettes, d'oignons et que sais-je encore...
La version qui a retenu mon attention est celle à l'artichaut, légume dont je raffole... Étant par ailleurs une inconditionnelle absolue du sucré-salé, je me devais de tester cette recette, associant un caramel parfumé à l'orange à la saveur délicate de l'artichaut.
Pour accompagner un poisson (ou autre chose), c'est une superbe idée, originale, présentable, et absolument délicieuse. On peut également la servir en guise d'entrée, accompagnée d'une petite salade.
Elle est très rapide et facile à faire, je suis sûre que vous allez l'adorer.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de la sympathique Sophie, que j'ai découvert lors de son passage au "Dîner presque parfait", il y a quelques années.
Je vous avoue que je suis débordée en ce moment, alors pour la recette en images, je vous invite à consulter le blog de Sophie, ou tout est très bien détaillé.
J'ai suivi sa recette à la lettre, enfin presque, parce que comme d'hab je n'ai pu m'empêcher de modifier quelques détails, mais trois fois rien vous verrez...


RÉALISATION : (pour 6 tartes) : 
1 pâte feuilletée (Picard pour moi, celle que je préfère)
6 fonds d'artichauts en boite ou surgelés (j'ai choisi surgelés)
1 orange 
50g de beurre (beurre salé pour moi)
40g de sucre en poudre
4 brins de thym frais (j'ai mis du romarin)
Zestes d'orange
Fleur de sel 
Poivre du moulin (je n'en ai pas mis)


Préchauffer le four à 190°chaleur statique.
La veille, placez la pâte au réfrigérateur, pour qu'elle se décongèle, et laissez-la au frais durant la durée de la préparation.
Décongelez les fonds d'artichauts au micro-ondes, et coupez-les en tranches d'environ 3mm d'épaisseur.
A l'aide d'une microplane (si vous en avez une) ou bien d'un zesteur, prélevez les zestes de l'orange, et réservez.
Dans une petite casserole à fond épais, faîtes un caramel avec le beurre, le sucre, et le jus de l'orange.Vous verrez sur les photos de Sophie que son caramel est assez clair. J'ai poussé un peu plus la coloration du mien, qui était de couleur ambrée. 
Disposez le caramel dans chaque moule à tartelette, ajoutez les zestes d'orange, puis le thym (ou le romarin). Disposez harmonieusement les tranches d'artichauts, et sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur.
Détaillez des cercles de la taille des moules, à l'aide d'un emporte-pièces, et placez chaque disque de pâte sur les artichauts.
Enfournez pour une quinzaine de minutes (je n'ai pas fait la cuisson en deux étapes comme le conseille Sophie, puisque j'avais poussé la coloration de mon caramel).
Démoulez aussitôt les tartelettes, et saupoudrez de fleur de sel. 
Servez-les bien chaudes !
(vous pouvez les préparer à l'avance, les démouler et les réchauffer juste avant de servir)

5 commentaires:

  1. Quelle bonne idée!!!!!!! mmmmmm ça doit être de-li-cieux!!!!!!!
    et super original j'adoooooooore!
    Je le ferai c'est sur!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Julia !!! Tu m'as manqué !!
    Je savais que cette recette te plairait ! C'est super bon, tu vas kiffer...
    Biz ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une recette super originale et très belle à servir. Nous avons choisi de simplifier en faisant une grande tarte collective et ça a bien fonctionné. La prochaine fois, je mettrais 2 fois moins de zestes car le goût de l'orange masquait trop celui de l'artichaut.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie
    J'ai déjà réalisé ces tartelettes, elles sont divines !
    Je voulais faire une version familiale pour une grande réunion de famille. Mais une tarte ronde à couper en 20 parts ça fait un peu mesquin..
    Penses-tu qu'on puisse la faire en version rectangulaire, par exemple dans un moule à gratin ? Je crois que c'est le plus grand que j'ai en rectangulaire..
    Merci !
    Johanna

    RépondreSupprimer
  5. Excellente recette et meme pas dure à faire pour des novices! Trés belle alliance de l’artichaut et de l’orange. Et une manière originale de cuisiner ce légume! Concernant le caramel, je n’en fait jamais,est ce que c’est normal que le sucre er le beurre restent séparés tant qu’on a pas mis le jus d’orange? Car impossible de dissoudre l’un dans l’autre! Par contre une fois que j’ai mis le jus d’orange: hop magie magie, un beauuuu caramel! Et pour remuer le caramel, il vaut mieux la cuillière magique à mayonnaise ou une cuillière en bois? Merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.