Chargement...

mardi 17 avril 2012

Tiramisu




"Félicitaaaaa......nananananana nanananana félicitaaaaa...... "
Je ne sais pas pourquoi, à chaque fois que je fais un tiramisu j'ai cette chanson dans la tête...
D'ailleurs une marque de fromage italien pour gratin a repris dernièrement cette celèbre chanson d'Albano et Romina Power, et en a fait son hymne. Du coup ma fille la chante très souvent ! L'autre jour je lui ai demandé : "Sais-tu ce que signifie "felicita" en italien ?" Et là, elle m'a répondu, très sûre d'elle : "Ben oui.......gratin !"
Les enfants sont formidables...

Bref.


Alors je sais, le tiramisu on le connait par coeur, c'est vu et revu, on en marre, on sait tous le faire, c'est démodé, on l'a jeté aux oubliettes avec le coulant au chocolat et le banana split (alors qu'on aurait mieux fait d'y jeter Lio...), mais moi je m'insurge, je me lève et je crie :
"VIVA EL TIRAMISU !! VIVA ITALIA !!! SPAGHETTI POMODORO Y PARMEGGIANO REGIANO !!" (c'est tout ce que je sais dire...)
Le tiramisu j'adore ça. Le seul problème c'est que c'est mission im-pos-si-ble d'en trouver un mangeable au restaurant. A chaque fois je suis déçue ! Je crois que je suis passée maître en "dissection-de-tiramisu-en-toute-discrétion-au-resto" : soit ils sont trop liquides (berk !), soit trop laiteux (double berk !), soit pas assez forts en café, soit trop chauds (je pars en courant...), soit sans aucun alcool type amaretto ou marsala, soit trop mousseux, soit trop imbibés, ou soit je me retrouve avec 99% de crème pour 1% de biscuit...
Du coup, on n'est jamais mieux servie que par soi-même : pour moi un tiramisu doit être onctueux, crémeux, assez riche en biscuit, bien fort en café, délicatement parfumé à l'amaretto, bien froid, et généreusement cacaoté....hummm.....mama mia !
Pour l'onctuosité, il faut diminuer la quantité d'oeufs par rapport à la recette classique que l'on trouve partout, qui préconise quasiment toujours 3 ou 4 oeufs pour 250g de mascaporne, alors que je n'en mets que la moitié ! Résultat : un tiramisu qui "se tient", qui ne coule pas, bien crèmeux, mais sans ce gout de lait dont j'ai une sainte horreur.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles...


RÉALISATION : (pour 6 personnes) :
500g de mascarpone
3 petits oeufs "bio"
100g de sucre en poudre
2 paquets de biscuits à la cuillère (et non pas des boudoirs, c'est moins bon)
1 grande tasse de café bien fort
3 CS d'amaretto
Cacao en poudre type Van Houten


Clarifiez les oeufs, et faîtes bien blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajoutez le mascarpone, et continuez de fouetter pour obtenir une crème légère.
Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement au mélange jaunes/mascarpone, en soulevant la masse à l'aide d'une maryse.
Mélangez le café et l'amaretto.
Dans un grand plat rectangulaire, disposez les biscuits à la cuillère que vous aurez trempé dans le café quelques secondes seulement. Il ne faut pas trop les imbiber pour ne pas qu'ils se détrempent.
Etalez une première couche de crème sur les biscuits, puis recommencez avec une seconde couche de biscuits, et terminez par la crème.
Filmez et réfrigérez.
Le tiramisu se sert bien froid. L'idéal est de le faire la veille, il n'en sera que meilleur.
Saupoudrez de cacao ou moment de servir, ou bien utilisez l'astuce de Christophe Michalak : avant de saupoudrer le tiramisu de cacao, saupoudrez-le de sucre glace ! Ainsi le cacao ne boira pas l'humidité, et restera très présentable !
Vous pouvez bien sûr dresser le tiramisu en verrines individuelles. Dans ce cas je vous conseille de faire en sorte que la crème arrive jusqu'en haut de la verrine, et de la lisser à l'aide d'une spatule. C'est plus joli et vous n'aurez pas les bords tous sales lorsque vous les saupoudrerez de cacao au moment de servir !

136 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est quoi des biscuits a la cuillère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des biscuits qui ressemblent à des boudoirs, mais ils sont plus moelleux et saupoudrés de sucre glace. Vous ne pourrez pas vous tromper c'est écrit dessus.

      Supprimer
    2. Juste pour information, on peut remplacer l'Amaretto par de la Drambuie - qui est de la liqueur de whisky - c'est très bon. Et moi j'en mets un peu aussi dans la crème.
      Et merci pour l'astuce du sucre glace - je vais esayer

      Supprimer
  2. Il est très beau votre tiramisu! Et je suis d'accord avec vous en tout point sur la recette!

    En revanche, moi je ne mets pas d’alcool. Par ailleurs, la première fois que j'en ai fait, je n'avais mis qu'une couche de biscuits et donc toute la couche de mascarpone au dessus; c'était délicieux mais j'essaierai votre présentation pour changer!

    Petit problème pour moi : comme je vis à l'étranger je n'ai pas trouvé de biscuits à la cuillère, uniquement des boudoirs (qui ont relaché le café, ce qui faisait qu'il y avait un peu de liquide au fond).

    J'irai peut-être prochainement à la chasse à ces biscuits (le résultat doit être bien différent hehe)! ;-)

    A bientôt et joyeuses fêtes!
    Katia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia,
      Si vous ne trouvez pas de biscuits à la cuillère, vous pouvez soit les faire vous-mêmes, soit les remplacer par une génoise. Vous trouverez ces deux recettes sur mon blog, dans l'index des recettes. C'est sur que c'est meilleur qu'avec des boudoirs !
      Bonnes fêtes à vous aussi, merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Je vous remercie pour vos réponses si gentilles! Je note vos conseils, et je file voir ces petites recettes! ;-)) Mille mercis encore pour tout.

    J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2013, et ce, avec tous mes meilleurs voeux!!

    Katia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie
    Je tenais d'abord à vous dire que votre site est très sympa et que les recettes semblent toutes facile, j'ai envie de tout faire.....
    J'ai fait le Tiramisu hier, effectivement la crème est tres légère, cependant je n'ai pas du faire mon café assez fort, car on ne le sentait pas ... Cependant c'était qd même très bon.
    J'avais aussi fait le gratin dauphinois, là une pure merveille.
    A Noêl avec ma belle mère nous avons tenté les macarons à la pistache, il va falloir un peu d'entrainement ... Mais la pâte de pistache une tuerie ....
    Merci pour toutes vos belles recettes 88

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nat,
      Je vous remercie pour votre petit mot. La prochaine fois que je ferai un tiramisu, je pèserai la dose exacte de café, afin que la recette soit encore plus précise.
      Si vous avez des questions au sujet des macarons n'hésitez pas ! ;)

      Supprimer
  5. bonsoir valerie
    comment faire le tiramisu cacher parvé
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Malheureusement je ne fais jamais rien de parvé, alors je ne suis pas très calée sur le sujet.
      Mais une chose est sure : JAMAIS DE LA VIE JE NE METTRAI DE NUTRIFIL À LA PLACE DU MASCARPONE !!!!! Je sais que c'est ce que fait la plupart des gens pour avoir un tiramisu parvé, mais ce n'est plus du tout un tiramisu dans ce cas là !
      Ce que j'aurais fait, c'est remplacer le mascarpone par du cream cheese parvé pour voir. Il me semble que c'est exactement la même texture, mais au niveau du gout je n'en sais rien, il faut essayer. Ca ne pourra jamais être pire que la nutrifil... ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, Valérie que puis-je mettre à la place de l'amarreto car je suis musulmane qq chose sans alcool merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Baboune,
      Ajoute simplement quelques gouttes d'extrait d'amandes amères dans le café !

      Supprimer
    2. il existe aussi de l'arôme amaretto sans alcool, comme ici : http://www.culinaide.com/amaretto-2848745.htm
      il existe même de l'arôme rhum, kirsch etc etc sans alcool.

      Supprimer
  7. Merci mille fois, comme cela j'aurai l'impression de manger un vrai tiramisu a l'amarétro mais en plus de cela sans alcool que demande le peuple.

    RépondreSupprimer
  8. Question bête, mais où trouver de l'amaretto sur en région parisienne?
    Je n'en ai trouvé ni dans le grand Carrefour où je vais (qui a pourtant un vaste rayon alcools/liqueurs...) ni chez Nicolas.
    (les duty free des aéroports italiens, ça fait un peu loin!! ^^)

    Merci pour votre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est très facile à trouver l'amaretto ! Il y en a partout, même au monop'. Souvent il est vendu dans les petites flasques à 3euros en bout de rayon. Mais on en trouve aussi en bouteilles, je suis très étonnée que vous n'en ayez pas trouvé.

      Supprimer
    2. Je tenterai ma chance au monop' alors!
      Merci!

      Supprimer
  9. Bonjour!!!! Ayant découvert votre site hier soir, j'ai décidé ce matin de me lancer dans la confection du Tiramisu. Comme je n'avais pas de biscuit à la cuillère je les ai fait moi-même selon la recette de Chritophe Michalak ;-). Malheureusement, je n'ai pas pu mettre de l'amaretto ( j'ai pas réussi à ouvrir la bouteille :-( . Malgré tout pour un premier essai je pense l'avoir pas mal réussi!! Maman de 2 petits garçons et d'un mari gourmand je me suis trouvé depuis peu la fibre patissière et en découvrant vos recettes on ne peut que avoir envie de cuisiner et d'essayer toutes vos recettes. Un grand merci de leur part et de la mienne aussi. Un ptit clin d'œil pour vous j'écoutais Félicita en faisant mon tiramisu!!!Prochaine étape les macarons!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,
    J'ai tout suivi à la lettre, et c'est de loin le meilleur tiramisu que j'ai jamais réalisé....et goûté !
    Je l'ai monté dans un cercle à pâtisserie (pour changer de la présentation rectangulaire),démoulage impeccable, et tenue parfaite (épatant!) !!!
    Et voilà comment épater sa belle famille ! (héhé, quel enjeu! )
    Le truc de saupoudrer de cacao avant de servir, ça change vraiment tout !
    MERCI.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour , vu et revu le tiramisu oui mais revisité non!!!!!
    chacun y va de son commentaire!! si vous allez un tout petit peu en Italie vous ne trouverez qu'un seul tiramisu L UNIQUE, et alors j'allucine je ne suis pas musulman je peux peut etre trouver des mergues 100% pur porc aussi!!!
    ajouter que vous écrivez pizzas au pluriel de cette manière et nous sommes au royaume des imbéciles aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau lire et relire votre message dans tous les sens, je n'ai absolument RIEN compris !!!!
      Si quelqu'un a le décodeur...

      Supprimer
    2. Moi non plus j'ai rien compris...

      Sinon , je cherchais une bonne recette de tiramisu, et voilà, après le test des muffins aux chocolats, je ferai un tiramisu demain soir ;-) bon j'irai à la salle de sport davantage cette semaine ;-))

      Merci !

      Supprimer
    3. moi je crois avoir compris, cette personne s'insurge contre le fait de modifier la recette originale du Tiramisu, à savoir changer les proportions et de le faire sans alcool à cause de ses croyances religieuses... d'où sa remarque très ironique (et un peu limite ) sur les mergez 100 % pur porc. en gros, si les musulmans commencent à vouloir manger le tiramisu sans alcool, alors lui veut manger des mergez 100 % pur porc. Monsieur/madame ironise bien sur dans le but de nous montrer notre stupidité à vouloir modifier les recettes selon nos croyances religieuses.
      j'imagine que selon lui/elle, si on ne peut pas boire d'alcool et bien il faut alors se passer de Tiramisu!!
      enfin, vous traiter d'imbécile parce que vous avez mis un "s" à pizza est certainement une façon de vous prouver que vous n'y connaissez rien en cuisine italienne....
      j'ajoute que je ne fais que décoder son message, cela ne signifie pas que je partage son avis!!!

      Supprimer
    4. Bref, c'est Marine Le Pen bourrée qui est passée faire un tour ici... ;)))

      Supprimer
    5. bocciarelli aurore17 octobre, 2013 17:26

      alors juste pour info, j'ai fait ma petite recherche et je suis tombé là dessus sur un site littéraire:
      " Les pluriels normalement utilisés de « un brocoli, un concerto, un condottiere, un fiasco, un graffiti, un imbroglio, un incognito, un lazzi, un opéra, une pizza, une pizzeria, un scénario, un tempo, un trémolo » s’obtiennent en ajoutant un « s »."

      Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/pluriel-mots-etrangers.php#ixzz2hzdCcxbq
      voilà au lieu de traiter les autres d'imbécile et de s'énerver pour...on ne sais pas trop d'ailleurs!
      et en plus le dicton français dit si bien "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" hihi
      continu ton super travail valérie et ne te laisse pas faire

      Supprimer
    6. Evidemment qu'il y a un S à pizza au pluriel ! Aurore je te remercie mais certains individus ne méritent pas que l'on perde notre temps... ;))

      Supprimer
    7. bocciarelli aurore18 octobre, 2013 13:05

      oh, c'est pas pour lui, mais pour la beauté de notre langue, et pour ma curiosité personnelle (j'aime connaitre les définitions des mots que nous employons) et si en plus ça te donne raison c'est encore mieux ;-)
      et du coup ça m'a donné envie d'un bon tiramisu donc demain millefeuille et dimanche tiramisu!! hummmm
      bye

      Supprimer
    8. Tu as raison Aurore, et je te remercie.
      Moi aussi j'ai envie de tiramisu maintenant...c'est malin ! ;)

      Supprimer
    9. Bonjour Valerie,
      La personne qui vous a apparemment critiqué, elle dit pourtant ne pas être musulmane mais bla bla bla...juste je me permet de lui dire qu'elle apprenne à faire des phrases compréhensibles avant de critiquer quoi que se soit...Bref,
      C'est grâce à vous Valerie si je fais et refait des macarons magnifique !!! mille MERCIIIIIII je ne me pensais vraiment pas capable... Atteinte de macaronite depuis! Je vous aime! Merci Lina

      Supprimer
    10. ça ne me surprends plus de lire des commentaires qui n'ont rien à voir avec la pâtisserie et qui se passent de commentaires , ce qui me surprends ici c'est la référence en matière de politique

      Valérie 16 octobre, 2013 18:11

      Bref, c'est Marine Le Pen bourrée qui est passée faire un tour ici... ;)))

      après on s'étonne du répondant ... on peut être propriétaire d'un blog mais il faut un minimum de retenue ...

      Supprimer
    11. Mais tu n'as rien compris !!! C'est lamentable ! J'ai écrit ça pour dénoncer les propos racistes qui étaient écrits ci-dessus. Et j'assume. Je n'ai aucune leçon à recevoir. Si le fait de dénoncer le racisme te choque c'est ton problème, pas le mien. Et si ça ne te plait pas la porte est ouverte.

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    ton tiramisu doit être excellent, je n'en doute pas une seule seconde. j'avais une question qui va peut-être te paraître bête, mais utilises-tu des biscuits cuillères du commerce pour le gain de temps, ou apportent-ils quelque chose par rapport à un biscuit cuillère maison (tenue, texture ???).
    Toi, qui dissèque la pâtisserie, tu dois bien comprendre mon doute exiiiiiistentiel ;-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Salut Delphine,
      Ne te prends pas la tête, les biscuits à la cuillère du commerce sont très bons. Par contre il ne faut pas les confondre avec les "boudoirs". Les biscuits à la cuillère sont nettement meilleurs, et feront un excellent tiramisu.

      Supprimer
  14. Bonsoir et merci de ta réponse.
    (C'est impressionnant de voir à quel point on devient soucieux/pointilleux dès lors qu'on s'intéresse au domaine de la pâtisserie, et que l'on essaie de reproduire les réalisations de chefs chevronnés. Rassurez-moi, je ne suis pas toute seule ????!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi la grande maniaque qui vais te contredire... ;)

      Supprimer
  15. Merci pour le truc des œufs. J'essayais de ne pas incorporer tous les blancs mais ça ne suffisait pas pour que cela reste relativement ferme. Autrement c'est parfait, je préfère juste le marsala aux amandes à l'amaretto (et de loin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.....justement c'est l'amaretto qui est aux amandes...je crois que vous avez confondu.

      Supprimer
    2. Nope!
      Le marsala peut être aux œufs ou aux amandes. Le deuxième à ma préférence, et n'a pas du tout le même goût que l'amaretto.
      Je crois vous avoir confondu. Héhé.

      Supprimer
    3. Mais de quoi parlez-vous ??? Le marsala c'est du vin cuit ! L'amaretto c'est une liqueur d'amande. Je crois que vous confondez avec l'amaretti, qui sont des petits biscuits à base d'amandes.

      Supprimer
    4. Je parle de la liqueur avec laquelle on imbibe les biscuits à la cuillère !

      Supprimer
    5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaretto
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsala_(DOC)

      Supprimer
    6. exemple:
      http://www.italiadelizie.com/fr/vins-petillants-vins-pour-dessert/184-marsala-aux-amandes.html
      Je le mélange avec le café, puis imbibe les biscuits cuillères. Essayez c'est l'adopter.

      Supprimer
  16. Bonjour, je viens de découvrir votre site, BRAVO, je vais essayer le pâte feuilletée, j'ai abandonné tellement le résultat obtenu était décevant!
    Alors pour le Tiramisu, j'ai un truc qui m'a été donné par une amie italienne. Au lieu des biscuits à la cuiller, utilisez des macarons aux amandes qu'on trouve en sachet dans les grandes surfaces.
    Pour le reste, ma recette est strictement identique à la vôtre.
    Le résultat est génial!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas de quels macarons aux amandes vous parlez. J'irai voir ça, je trouve que c'est une excellente idée ! Merci !

      Supprimer
    2. Alors, je les trouve à A.....N. Ils sont dans des sachets transparents, et se trouvent au rayon des madeleines et autres brioches. La prochaine fois que j'en achète, je vous mettrai la photo! Ça donne au gâteau un gout plus prononcé à l'amande, et c'est délicieux.

      Supprimer
    3. Meric Sylvie, je vais aller faire un tour chez Auchan (oui, ici on est liiiiiibre de citer toutes les marques que l'on veut !!) ;)

      Supprimer
  17. Bonsoir Valérie,

    Merci pour toutes ces délicieuses recettes. J'ai tester le tiramisu j'ai suivi la recette a la lettre mais j'avou que j'ai eu du mal avec "une tasse de café bien fort" je ne suis pas buveuse de café et je n'ai pas de cafetière j'etais un peu perdu j'ai fait au feeling avec du café Nescafé soluble mais j'ai gouter le café il etait... Comment dire ... Beurkkkkkkk.

    Ma mere qui ne boit que du café du matin au soir a trouvé votre tiramisu très bon mais "si on
    sentais plus le café ça aurait eté mieux" a t-elle dit.
    Bref j' ai aussi l'impreSsion que ma creme ne se tient pas. J'ai teSter le tiramisu fraise de christophe felder et j'ai le meme probleme : lorsque l'on mange dans la boite ( je les fait dans des boites hermetique pour donner autour de moi) tout va bien mais si je tente de couper une part et mettre dans une assiette sa s'effondre. Le votre moins que celui de monsieur felder. N'ai-je pas assez monté quelque choses? Ou peut etre est-ce un probleme de proportion car je met beaucouppp de creme. Sur la photo l'eQuilibre entre la taille des biscuits et la creme est la, moi on dirait de la creme avec des traits fin de biscuit...

    Merci de votre réponse et désolé pour ce long commentaire

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai pour ma part apporté 2 petites modifs sur la recette publiée, une bonne et une mauvaise :
    - j'ai mis du cacao et du sucre glace dans la couche intermédiaire : le cacao ça va, mais le sucre : ce n'est pas nécessaire...
    - mon commerçant étant en rupture de liqueur Amaretto, j'ai rajouté 3CS de rhum arrangé à la vanille fait maison... C'est pas mal du tout !

    Merci pour cette recette, elle est vraiment très très bonne !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    quel dimension de moule utilisé pour ces quantités svp ?
    merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    décidément votre blog est une source d'inspiration pour nous toutes!!
    merci et encore merci.
    ps: aillant fait trois supermarché de ma ville et ne trouvant toujours pas d'amaretto j'ai décidée de ne pas en mettre en espèrent ne pas gacher toute la recette!
    a plus pour le resultat.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où vous habitez mais l'amaretto se trouve assez facilement pourtant. Quel dommage...

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Ce tiramisu est vraiment excellentissime !!! Merci pour cette recette !
    Je l'ai suivie à 2 choses prés : j'ai réalisé les biscuits à la cuillère moi-même, c'est tellement bon quand c'est fait maison ! La 2è chose, c'est que je ne fouette pas le mascarpone, mais je le mélange délicatement, c'est un conseil donné par un professionnel (selon lui, le fait de fouetter rend le mascarpone liquide, et c'est donc la clef de la réussite du tiramisu). J'ai dressé le tout en verrines individuelles, dégustées le lendemain. Résultat : un tiramisu très parfumé, une crème qui se tient tout en restant légère et un peu mousseuse. Bref : parfait !!!

    RépondreSupprimer
  22. Dommage que vous ne fassiez pas vous même vos biscuits à la cuillère. c'est simple et tellement bon !

    RépondreSupprimer
  23. Je le teste lundi, ce sera mon dessert d'anniversaire

    RépondreSupprimer
  24. bocciarelli aurore20 octobre, 2013 17:23

    ça y est,recette testée et APPROUVÉE!!! hum, il était super bon!léger et gourmand!
    je n'est pas trouvé d'amaretto alors j'ai mis quelques gouttes d'amandes amère dans le rhum et ça a très bien été!
    merci

    RépondreSupprimer
  25. Je vois que je ne suis pas la seule à être déçue par les tiramisu des restaurants. trop liquide ou trop compact, ou trop de café, ou trop de crème et donc super écœurant. La recette que je faisait jusqu'ici me convenait assez bien mais je mettais 5 œufs pour 500g de mascarpone. Je viens de faire ta recette. Le tiramisu est au frais verdict demain!

    J'ai adoré "Felicita, ça veut dire gratin!"
    J'ai une anecdote du même genre, il y a quelques années, j'ai bossé dans une boutique chinoise et j'avais donc appris quelques notions de chinois. Un soir j'étais au resto avec mes parents et mon petit frère, et celui-ci voulais que je lui dises les mots que j'avais appris. Et d'un coup, super fière de lui, il me sort "et ben moi je sais parler japonais, Aligato ça veut dire aligator!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,

      Super ton Tiramisu, le résultat est très proche de celui que j'avais l'habitude de faire, mais avec l'avantage d'être moins gourmand en œufs. J'ai également testé la mousse au chocolat de Michalak, mon mari l'a adoré et nos invités aussi!

      Encore merci pour toutes tes recettes si bien expliquées et illustrées.
      Maintenant je file testé ta recette des madeleines. (fait pas bon être à la maison!)

      Supprimer
  26. Bonsoir Valérie
    Je réalise le même tiramisu que le tiens et ai par hasard réaliser celui de CF, je l'ai trouvé très bon, l'as tu déjà fait ????si oui qu'en pense tu ?
    merci
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe Felder y ajoute de la crème fouettée, ce que je n'aime pas du tout. Mais les fans de chantilly devraient le trouver très bon. Pour moi ce n'est pas le vrai tiramisu. Et son goût doit être trop laiteux.

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie,

    J'ai lu qu'il ne fallait pas fouetter la crème mascarpone? Qu'en penses-tu ? Enfin, est-il normal que j'obtienne un appareil type crème au beurre après avoir fouetter la mascarpone?

    Je te remercie pour ce super blog. A bientôt Valérie

    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il y a deux écoles, mais en ce qui me concerne je préfère la fouetter. La texture de ton appareil est normale.

      Supprimer
  28. C'est devenu un réflexe: Toute recherche de recette commence par une visite chez vous car je n'ai encore rien raté en suivant vos conseils. J'ai donc fait ainsi pour le tiramisu que j'adore mais avec lequel j'étais fâchée. Après réalisation de cette recette, lui et moi sommes aujourd'hui redevenus les meilleurs amis ! Merci !

    RépondreSupprimer
  29. Je voudrais faire ce gâteau et j'ai oublié d'acheter lamaretto par quoi je peux remplacer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par quelques gouttes d'amande amère dans le café ;)

      Supprimer
  30. Une véritable merveille j'ai fait le tiramisu pour l'apporter chez des amis nous étions 8 tout le monde à adorer super super super bon j'ai mis du rhum vanille ayant oublié d'acheter de lamaretto mais c'était juste parfumé rien de trop merci merci pour votre blog pour vos commentaire votre blog est en favori sur ma tablette et je ne me lasse pas d'y regarder toutes les recettes

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, je viens de faire la recette cette après midi il a l'air super beaux,maintenant reste plus cas voir le gout demain après une bonne nuit au frigidaire.je vous tient au courant bien-sur.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie,

    Je viens souvent consulter vos recettes qui me donnent toujours l'eau à la bouche. Mais c'est la première fois que je poste un commentaire.

    J'adore le tiramisu mais j'aurais voulu savoir si les biscuits à la cuillère pouvaient être remplacés par des biscuits spéculoos? serait-il également possible de préciser la quantité de café utilisé car je ne suis pas une grande buveuse de café et cette proportion est assez vague pour moi.

    En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée.

    Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre des spéculoos à la place.
      Une grande tasse ça doit être 50g de café je pense.

      Supprimer
  33. si on a pas de mascarpone !!!???? que doit-on faire ?? svp au secours!!! c'est defficile de la procuré !!!!! (en algerie )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la...c'est un vrai problème ça.
      La seule chose qui puisse remplacer le mascarpone c'est le cream cheese (Philadelphia) mais je ne sais pas s'il y en a en Algérie.
      Sinon vous avez toujours la possibilité de mettre du fromage blanc à la place.
      L'avantage du mascarpone ou du cream cheese c'est que la texture est épaisse, cela donne un tiramisu qui a de la tenue.
      Si vraiment vous n'avez pas le choix, battez les oeufs ENTIERS longtemps avec le sucre, et ajoutez du fromage blanc (je ne sais pas combien, il faudrait en mettre et gouter pour voir). Servez alors le tiramisu dans des verrines individuelles, pour ne pas avoir à le découper !

      Supprimer
    2. je vous aime!! vous êtes trop gentille !!!!!!!!!! vous êtes mon idole !!!!!!!!

      Supprimer
    3. es-que de la "cream cheese" de marque "Puck" est convenable? si cé le ca comb1 dois-je mettre ? (pour remplacer la mascarpone )

      Supprimer
    4. Oui, la marque Puck c'est du cream cheese. Je pense que 400g suffiront.

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. je viens de faire un tiramisu avec votre recette et c'est une tuerie, j'ai decoré le dessus avec de la crème mélangé avec du cacao, la crème tient toute seule un vrai plaisir, merci pour vos recettes, j'ai déjà essaye vos crepes et votre brioche façon tanz.... je crois que je n'ai pas fini merci

    RépondreSupprimer
  36. Oh lala ton blog est magnifique, depuis que je l'ai découvert je vis Valérie, je dors Valérie et bien sûr je patisse Valérie(ne prend pas peur je suis mariée) tous ca pour dire que ton blog est merveilleux dixit marcolini et que ton tiramisu â fait un carnage ainsi que le brownie et je vais m'attaquer à bien d'autres de tes recettes, merci pour se blog super bien conçu

    RépondreSupprimer
  37. J'ai réalisé votre tiramisu une première fois et la crème au mascarpone se tenait bien.

    J'ai refait deux autres tentatives mais malheureusement la crème est plutôt liquide (il est mangeable mais non présentable). Auriez-vous une idée de ce qui peut passer (il se peut que je fasse mal quelque chose dans votre recette).

    En vous remerciant de votre réponse et encore mes félicitations pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être cela est-il dû à la taille de vos oeufs ? Il faut qu'ils soient petits, c'est important.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais essayer

      Supprimer
  38. bonjour
    pour réaliser le tiramisu ,je suis passée par la case biscuits à la cuillère ,mais en fait en regardant la recette du tiramisu ,tu as marqué 2 paquets de biscuits ,ça fait quelle quantité sachant que quelques biscuits de ta recette sont déjà engloutis ....bref ,en gros combien de biscuits à la cuillère sont ils nécessaire ?
    en tout cas merci de toutes tes recettes

    RépondreSupprimer
  39. désolée ,j'ai oublié un s à nécessaires merci

    RépondreSupprimer
  40. Meilleur tiramisu jamais testé!!!! Merci Valérie!! Il est beaucoup plus crémeux que ceux que je goûte d'habitude..

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir valérie,

    J'ai testé votre tiramisu 2 fois (8 puis 18 pers), ce fût une réussite à chaque fois, les + gourmands on meme pris 2 parts !!!

    Dans une dizaine de jours je dois en réaliser 2 (62 pers). Je pensais les faire avec 2 cadres de 46x38 et de 6 cm de haut. Quelle est selon vous la meilleur méthode pour calculer les quantités d'ingrédients nécessaires?

    Merci de nous faire partager vos recettes qui font frétiller les papilles de mes convives : la tapenade une tuerie, les sablés comté le pied, la tarte citron un must et j'en passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la méthode ! ;)
      http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie , je viens de découvrir votre blog c'est une vraie réussite! Du coup je me suis lancée le défi de faire moi même les gâteaux d'anniversaire de mon petit bout à savoir Le FRAISIER et le tiramisu oui mais voilà nous serons 10 et je prévois donc de faire deux gâteaux de 12 parts et je voudrais savoir si vous pouviez m'aider pour les quantités sachant que pour le fraisier je vais le faire avec un cerclage de 24cm???? Help ... J'ai vraiment à cœur de les réussir... Merci d'avance
      Jenny66

      Supprimer
  42. Merci bcp pour le cours de math.

    RépondreSupprimer
  43. coucou
    pour ce soir tiramisu fait j'ai gouté l"appareil et alors la rien a voir avec celui que je faisais avant je garde la recette et la prochaine fois je fais avec speculoos on aime beaucoup
    MERCI pour ton blog continues c'est genial

    RépondreSupprimer
  44. bonsoir
    ben voila recette testée goutée et approuvée !!!!!elle est geniale le gout la texture bref tout y est !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie,

    Merci beaucoup pour cette recette :)
    J’ai quelques petites questions :

    - Le café doit-il être chaud ou froid (ça n’a surement pas d’importance)?

    - Si je blanchi les jaunes et le sucre au fouet du robot, est-ce que la vitesse doit être progressive pour finir à vitesse maximale? et combien de temps environ?

    - J’ai un peu peur pour la quantité de crème que je met par couche, auriez-vous un conseil (recouvrir jusqu’à ne plus voir les biscuits? mettre l’équivalent de l’épaisseur d’un biscuit?)

    - Lorsque vous montez les blanc en neige, ajoutez-vous une pincée de sel?

    - Comment puis-je m’y prendre pour monter les blancs en neige au robot? (toujours pareil, vitesse progressive jusqu’à vitesse maximale?)

    - Les blancs en neige doivent-ils être bien ferme?

    - Côté présentation, étant un gâteau plutôt mou, il est facile de se rater. Quel genre de plat utilisez-vous pour le laisser reposer? (un dont les bords se défont?)

    - Comment le présentez-vous, dans ce même plat ou démoulé?

    Yoan.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, j'adore votre blog j'ai déjà testé le michakela une tuerie :)
    J aimerai vraiment faire votre tiramisu qui parait etre succulent au vue des commentaires mais le probleme est que je déteste le café, serait il possible de le remplacer par du chocolat à votre avis et si oui comment ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie,

    J'ai essayez plusieurs de vos recettes et elles sont toutes absolument délicieuses!!
    J'aimerais essayer votre tiramisu pour demain et je voudrais faire les biscuits a la cuillère moi même, pour cela javais penser en faire 2 grands au lieu de les faire individuellement puis les badigeonner au pinceaux avec le café.
    Pouvez vous me donner la taille du moule pour 6 personnes svp? j'ai un moule réglable.
    Pensez vous qu'une seul fournée de vos biscuits a la cuillère suffise (40gr en farine) ou mieux vaut doubler?

    Merci beaucoup et bonne soiree.

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour cett merveilleuse recette j'ai enfin trouvé la bonne! Je confirme le tiramisu se tient parfaitement et il n y a pas ce gout laiteux habituellemen genant. J ai pu le servir pour.la première fois la tête haute à mes convives. Le problème c'est que tant qu'il en reste on ne peut pas s arrêter. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,

    J'aurai bien aimé faire ce tiramisu pour un goûter d'enfants. Par quoi pourrait-on remplacer le café et l'amaretto?
    Bravo pour toutes tes délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, je ne suis pas très douée en pâtisseries, je suis tombé sur votre blog en cherchant un tiramisu qui se tient bien. J'ai tout de suite retenu votre recette car vous expliquez bien pourquoi vous le faite ainsi! Je l'ai fait, il a été super bon et en bonne forme, je suis fière de l'avoir servi et que mes convives ont apprécié! Merci beaucoup Valérie. Isabelle du 59

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    moi je trouve bien dommage que l'on ne parle pas plus des pavesini qui sont utilisés pour réaliser le tiramisu. Quitte à faire quelque chose d'italien, autant le faire jusqu'au bout. J'ai toujours fait les miens avec les pavesini et sans alcool qui n'est pas indispensable, le café étant bien suffisant. Malheureusement de plus en plus de mal à les trouver car les gens ne les connaissent pas et du coup pas beaucoup de demandes.
    Si vous avez la chance d'avoir un magasin italien près de chez vous, demandez les pavesinis, on vous dira peut-être : ah, vous voulez faire un tiramisu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison. En fait j'ai découvert les pavesinis après avoir publié cette recette, qui date de 2012. Depuis je n'utilise que ça pour le tiramisu, car j'ai la chance d'en trouver près de chez moi. Le gros avantage des pavesinis c'est qu'ils se tiennent beaucoup mieux que les boudoirs, qui se liquéfient trop au contact du café.

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Quelle est la taille/forme de votre moule pour cette recette ?
    De plus, deux paquets de biscuits, cela veut dire combien de biscuits en fait ? Car j'ai toutes les propositions possibles à Carrefour...

    D'avance merci ! (Je fais la recette vendredi pour la grand-mère de mon mari !)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce site hallucinant que j'ai découvert il y a quelques semaines et que j'adoooorree !!
    Alors le WE prochain c'est décidé, je tente le tiramisu !

    Par contre j'ai une petite question (sans doute un peu idiote) : sur vos photos, les couches de biscuits à la cuillère ont l'air assez fines. Pourtant les biscuits cuillère à la base c'est assez épais et arrondi... Vous faites quelque chose pour les "aplatir" un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'aplatissent tous seuls avec l'humidité ! ;)

      Supprimer
  54. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette (et pour les autres d'ailleurs, miam) ! J'avais jeté un œil sur celle de C. Felder qui m'avait laissée perplexe en raison de l'ajout de chantilly. J'ai néanmoins une question : est-ce qu'à votre avis, ce tiramisu se congèle ? Car il me faudrait dans l'idéal le préparer 3 jours à l'avance pour des raisons d'emploi du temps. Merci d'avance pour la réponse, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  55. bonjour,
    j'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et toutes les recettes ont l'air top!
    j'aime beaucoup le fait qu'il y ait des photos qui nous permettent de visualiser chaque étape, et vos articles sont toujours teintés d'humour, c'est chouette!
    j'adore la pâtisserie mais je ne suis pas toujours très douée... je me suis quand même lancée cette semaine et j'ai fait votre tiramisu!
    Tout le monde s'est régalé et j'ai eu pleins de compliments!
    Je n'avais pas d'amaretto alors j'ai mis un peu de rhum et c'était très bon!
    Merci beaucoup pour toutes vos belles idées

    RépondreSupprimer
  56. Elodie de Berlin09 janvier, 2015 13:12

    Tiramisu réalisé à la place de la bûche pour Noel. J'énoncai toutes les possibilités de desserts à mes deux hommes (le grand et le petit), rien ne leur convenait et pis d'un coup: "ah oui un tiramisu!!"

    C'est vrai que c'est un dessert oublié, parfois désuet mais quand il est bien fait c'est toujours un bonheur...J'ai divisé les proportions par deux (nous étions tous les deux) et on l'a mangé lovés sur le canapé en regardant Peter Pan, c'était magique.

    Et c'est bien pratique puisque je n'avais pas de recette de tiramisu moi, donc voilà ca c'est fait...

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie,
    Depuis que j'ai découvert votre blog, je suis devenue accro !
    J'aurais aimer quelques conseils pour un gâteau que je dois faire ce week-end, le gâteau tiramisu donc avec génoise, quelle recette me conseillez-vous ?
    En vous remerciant

    RépondreSupprimer
  58. Et voilà ! Plat dans le frigo ! Bien entendu, je n'ai pas pu résister au léchage de saladier après le montage du plat et la crème est excellente ! Pas trop sucrée et bien onctueuse et ferme. J'ai doublé les quantité mais n'ai pu monter qu'un (grand) plat. Verdict des invites demain soir mais je n'ai aucun doute !
    Bravo pour votre blog. D'excellentes recettes amenées par une jolie prose qui donne envie de bien faire. Merci !
    Laurent

    RépondreSupprimer
  59. bonjour
    j'ai réalisé votre recette de tiramisu hier avec des biscuits cuillère "maison" (votre recette de Michalak). Vraiment très bon, cependant la mousse au mascarpone ne tenais pas trop. Elle était bien crémeuse mais lors du service elle coulait donc pas trop présentable. Est ce que le votre tient bien ? votre mousse est-elle plutôt épaisse ? je l'ai fais dans un moule rectangulaire assez haut.
    En tout cas bravo pour votre blog et vos recettes pros à la portée de tous.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa.
      J'ai fait la recette moi aussi ce week end (mon commentaire juste au dessus du vôtre). J'ai doublé les proportions mais les ai respectées scrupuleusement, et la crème était très ferme, et ce dès l'intégration des blancs d'œuf à la préparation.
      J'ai également fait le tiramisu dans un moule rectangulaire relativement haut et il s'est parfaitement découpé et on y voyait bien les couches, comme sur les photos du blog. Peut être avez vous laissé les biscuits trop s'imbiber de café ?
      Laurent

      Supprimer
  60. Bonjour Valérie,

    Tout d'abord un grand bravo, que dis je un immense bravo, pour votre blog qui est une mine de recettes toutes aussi savoureuses et tentantes les unes que les autres!j'adore votre style décalé , vos commentaires, votre humour! Ca met de la gaieté dans ma cuisine!
    Je suis accro depuis quelques temps déjà, et j'ose aujourd'hui vous poster ce petit commentaire..
    Concernant le tiramisu, j'avais toujours un petit problème sur la texture, qui n'était pas toujours assez ferme à mon goût, vous m'avez donné l'astuce des oeufs, merci!
    Je dois justement en faire un ce weekend end pour un repas d'anniversaire ;-)
    Ne changez rien, votre blog est un petit bijou!

    RépondreSupprimer
  61. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  62. merci Valérie!tu as confirmé ma pensée qu'il y a bien trop d'oeufs habituellement pour 500G de mascarpone!enfin un tiramisu qui se tient!

    RépondreSupprimer
  63. Merci Valérie pour cette recette parfaite ! D'origine italienne je ne peux qu’apprécier le tiramisu le plus "authentique" possible.
    Avez-vous déjà testé les tiramisu aux fruits rouges ? Je cherche désespérément une recette aussi bonne que celle ci en version fruité...
    Rosa

    RépondreSupprimer
  64. Madame confiture03 juillet, 2015 13:37

    Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup pour cette recette délicieuse!
    Petite question : jusqu'à combien de temps à l'avance peut-on préparer le tiramisu?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  65. Valérie depuis que je connais ton blog tu as changé ma vie... et mon mari me prend pour un génie!!!!!! merci infiniment pour tout (ta bonne humeur, ton humour, les détails de tes recettes qui font que c'est INRATABLE), MERCI!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie !
    Merci pour cette super recette ! Mon tiramisu est actuellement au frigo, je suis enchantée de la texture de l'appareil qui me semble parfaite pour une bonne tenue.
    Cependant, maintenant que je ne m'inquiète plus de la tenue, je m'inquiète du goût...
    Comment, avec 2 fois moins d'oeufs que ce qui est normalement préconisé par les autres recettes va-t-on avoir le même goût ? Ne risque-t-on pas de "trop" sentir le mascarpone ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste le goût du mascarpone, et vous verrez qu'on ne le sent pas.

      Supprimer
    2. Effectivement, nous n'avons pas du tout senti le goût du mascarpone ! Du coup je le refais ce soir ;). Encore merci pour cette recette que j'ai cherchée si longtemps et qui va de suite rejoindre mon carnet des meilleures recettes !

      Egalement, je me permets de vous glisser l'idée; il serait super intéressant de pouvoir vous poster les photos des desserts que nous réalisons grâce à vos superbes recettes !

      Prochaine étape: acheter le moule à minis cakes pour pouvoir réaliser votre fameux brownie... hmmm

      Supprimer
    3. Elodie j'ai crée une page FB, et depuis je reçois encore plus de photos !!! Vous pouvez poster sur ma page pour que tout le monde en profite :
      https://www.facebook.com/cestmafournee
      Sinon vous pouvez toujours me les envoyer par mail :
      cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
  67. Bonjour
    J'ai découvert votre blog il y a peu de temps et je le trouve super! Pas encore eu le temps de tout visionner évidemment mais j'ai déjà regardé beaucoup de choses! Merci pour vos photos et vos détails, c'est très enrichissant et ça ne peut donner qu'envie d'essayer!!!
    A propos du tiramisu, entièrement d'accord avec cette recette! (et en plus je ne fais jamais ce gâteau pour moi mais pour mon chéri <3 ) Mais il est vrai que je fais toujours avec des boudoirs, je vais essayer une prochaine fois avec les biscuits à la cuillère!
    Bonne continuation et à partir de maintenant je viendrai régulièrement voir vos publications!

    RépondreSupprimer
  68. bonjour je souhaiterais savoir si l on peut faire ce tiramisu façon charlotte est ce que cela va tenir à la découpe? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne tiendra pas bien. Il vaut mieux faire une crème à base de gélatine dans ce cas là.

      Supprimer
  69. Bonjour ! Je suis tombée sur votre recette par hasard en tapant "tiramisu qui se tient" et wahou !!! Je suis absolument convaincue ! Non seulement il se tient mais il est excellent! Merci !!

    RépondreSupprimer
  70. bonjour,
    j'adore vos recettes, j'ai déjà testé ce tiramisu et il est tout juste parfait, vous pensez qu'il est possible de le congeler afin qu'il tienne un peu mieux ?
    Merci pour toute vos superbes recettes et votre travail sur ce blog
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas celui là, qui est à base d'oeufs crus.
      Pour un tiramisu qui se congèle et qui se tient, c'est cette recette :
      http://www.cestmafournee.com/2015/11/le-tiramisu-facon-entremets.html

      Supprimer
  71. Le tiramisu est un vrai délice !!!
    Il nous a rempli le ventre au jour de l'an et j'ai envie de le refaire. Serait-il possible de remplacé les biscuits cuiller par des speculoos...
    Merci d'avance et un énorme merci pour toutes les recettes.

    RépondreSupprimer
  72. bonjour chere et adorable Valerie
    je veux faire 250 g de Mascarponne, combien d'oeufs svp ? MERCI D'AVANCE
    Je ne trouve pas les mots pour vous remercier vous avez transforme ma vie ton blog une une bible

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Valerie
    svp pour une quantite de mascarpone de 250 g, combien d'oeuf svp, parce que on partage tout par deux
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est demandé si gentiment... ;)))
      Ne te casse pas la tête, et mets deux petits oeufs pour 250g, ça ira très bien.

      Supprimer
  74. Bonjour Valérie !
    J'avais essayé plein de recettes de tiramisu et celle-là est géniale parce qu'elle est légère et le lendemain c'est encore présentable et ça ne baigne pas dans un jus. Je me suis lancée et j'ai fait les biscuits cuillères de Felder. Par contre le truc du sucre glace n'a pas marché, tant pis... Encore merci !

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour! J'ai toujours fait mon tiramisu comme vous, à part que je ne met pas d'alcool 😉 Par contre si je peux vous conseiller des biscuits faites le avec les Pavesini que l'on peux trouver dans les épiceries italiennes, je fais mon tiramisu qu'avec ça, si j'en ai pas je préfère ne pas en faire! 😝 Essayez vous m'en direz des nouvelles! 😊

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour, je suis tombé sur votre blog par hasard et votre recette semble très intéressante
    Je vais l'essayer ce soir
    Mais je me demandais : combien de biscuits faut-il mettre environ ? Car les paquets dans les magasins sont de tailles très différentes alors «deux paquets» c'est quoi ? Si je les faisais moi-même par exemple, ça serait combien ? :)
    Merci pour votre recette en tout cas, vos conseils semblent intéressants !
    :)

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour !

    Ce tiramisu est delicieux !
    Mais j'aimerai savoir si je peux tremper les biscuits dans autre choses que du café ou du rhum ?

    Elise

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.