Chargement...

jeudi 26 juillet 2012

Les délicieuses pêches plates flambées de Brice Morvent

 



Si vous êtes, comme moi, des adeptes de Top Chef, vous n'êtes pas sans connaître Brice Morvent. Il a maintenant sa chronique régulière dans l'émission de M6 "100% mag", dans laquelle il présente toujours d'excellentes recettes. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (mais que faîtes-vous ici ?), le voici :


                                                            

Il y a quelques jours, j'ai vu sa recette de pêches flambées, et, dès l'énoncé des ingrédients, j'étais déjà en train de la faire dans ma tête...
Gros coup de foudre pour ce dessert, qui réunit tout ce que j'aime : des pêches, du rhum, du beurre, du coulis de framboises, du basilic, et une tuile caramel à la pêche. Le paradis dans l'assiette...
J'adore les recettes de Brice, elles sont toujours délicieuses et bien expliquées. 
On s'est vraiment ré-ga-lés avec ces pêches flambées caramélisées, ce coulis framboise/basilic, et cette tuile magnifique. Une recette toute simple mais efficace.
Un seul conseil : foncez ! Courez chez le primeur, chez Picard, au Monop', dans votre jardin, chez qui vous voulez, mais ne passez pas à côté de ce dessert. Une tuerie.

RÉALISATION : (Pour 2 personnes) :
1) Les pêches :
2 pêches plates 
70g de coulis de framboise
2 feuilles de basilic
15g de sucre en poudre
20g de beurre
40g de rhum blanc
Brice a expliqué que le fait de mettre quelques feuilles de basilic dans le coulis prolongeait le goût de la framboise, mais il n'a pas donné la quantité de basilic ! Oh le vilain...c'est qu'on se garde les petits secrets pour soi Chef ?? J'ai donc mis 2 feuilles de basilic dans le coulis, et j'ai mixé le tout (au mixeur plongeant). Je pense que cela suffit, mais dès que je croise Brice je lui demande confirmation (on y croit là ?). Quoi qu'il en soit, le basilic dans la framboise, c'est magique ! On le connaissait depuis longtemps dans la fraise, mais là c'est nirvanesque...
Une fois le coulis préparé, mondez les pêches, comme on le fait pour les tomates. Pour cela, plongez-les 10 secondes dans l'eau bouillante, puis passez-les tout de suite sous l'eau froide : la peau s'enlève toute seule :



(Pourquoi j'en ai une blanche et une jaune ? Rien compris...)

Ensuite, à l'aide d'un petit emporte-pièce rond, ôtez le noyau de cette façon :



J'ai acheté ces emporte-pièces à Carrefour, car je n'avais pas de tout petits (moins de 2 euros les 4) :


Dans une poêle, faîtes chauffer le beurre avec le sucre, puis ajoutez les pêches, en les arrosant régulièrement, pour bien les caraméliser.  
Ajoutez le rhum, gardez le numéro des pompiers près de vous, et flambez le tout. N'oubliez pas que l'on ne doit jamais laisser la hotte allumée lorsque l'on flambe quelque chose ! Attendez bien que tout l'alcool s'évapore. Réservez. (on goûte ce caramel, on pleure, on se contrôle...)



2) LA TUILE :
40g de beurre pommade
50g de noix de coco (je ne l'ai pas mise, je n'aime pas trop)
100g de sucre glace
45g de farine
35g de jus de pêches (ou une pêche en plus)
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Si, comme moi, vous n'avez pas de jus de pêche, il suffit de mixer une pêche, et d'ajouter de l'eau minérale pour obtenir la consistance d'un jus ! Ca a très bien fonctionné.
A la cuillère magique ou à l'aide d'un petit fouet, commencez par mélanger le sucre glace et le beurre. Le mélange va devenir poudreux. Ajoutez ensuite la farine, et fouettez à nouveau vigoureusement. Versez progressivement le jus de pêches, tout en fouettant. 
A l'aide d'un pinceau, faîtes des bandes sur une exopat ou sur une feuille de papier sulfurisé, et saupoudrez éventuellement de noix de coco râpée : 


Enfournez pour 5 à 8 minutes en surveillant bien.
Laissez refroidir légèrement avant de pouvoir décoller les tuiles délicatement à la spatules. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez quand elles sont encore tièdes.

3) DRESSAGE :
Placez une pêche, ajoutez le caramel de cuisson, versez le coulis à l'intérieur, et la tuile sur le dessus. 
Vous pouvez également, comme Brice, ajouter une ou deux framboises fraiches à côté pour la déco.




Humm......c'était trop bon...

13 commentaires:

  1. J'en ai l'eau à la bouche, je vais vite acheter les pêches plates et me mettre aux fourneaux, merci Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Ce dessert est enfantin à faire, et vraiment délicieux. Je le recommande à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air de ouf! je vais essayé c sur, j'adore les pêches plates en plus, ca me rapelle la Tunisie, zarma la meuf qui y a vécu toute sa vie, les vacances quoi!

    RépondreSupprimer
  4. Essaie, tu vas moins galérer que pour la crème au beurre !
    Tu m'as tuée de rire avec la Tunisie !

    RépondreSupprimer
  5. yes et jme suis fait pipi dessus pour la peche jaune et l'autre blanche!!!

    RépondreSupprimer
  6. Attends ! Je les prends sur le même étalage et elles sont en mode bicolore ! C'est quoi ça ?? :))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    est-ce possible de faire en avance les pêches (dans l'après midi pour le soir) et de dresser les assiettes au dernier moment? Je vais mettre une crêpe dentelle au lieu de la tuile...
    Merci de votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment parce que c'est un dessert qui se sert chaud. Si vous attendez, le sucre et le beurre font figer. Il faudra alors les réchauffer, et cela prendra presqu'autant de temps que de les préparer à la minute, alors je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est vraiment super rapide à faire comme recette. Il vaut mieux préparer toutes les pesées à l'avance, afin de s'éclipser cinq minutes dans la cuisine pour les préparer.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide,
      combien de temps je dois garder les pêches dans la poêle avant d'ajouter le rhum? (2-3 min?)

      Supprimer
    3. Oui, à peu près. En fait il faut simplement les saisir pour qu'elles aient une jolie couleur dorée. Si on les fait trop cuire ça devient de la bouillie ;)

      Supprimer
  8. Merci pour votre site qui est simplement fantastique!
    Pour 8 personnes, faut il faire vraiment X4 pour tout ? Rien qu'avec le rhum, on va être Zzzzgr ! Merci pour votre réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Encore merci pour cette recette simplissime avec un maxi effet auprès de mes convives! Tous m'ont demandé la recette après ^^. Cette une parfaite idée pour les soirées d'été!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.