Chargement...

lundi 9 juillet 2012

Petites charlottes aux framboises et à la rose




L'association framboise/rose est devenue un classique en pâtisserie (et si l'on ajoute le litchi, on a la fameuse saveur incomparable du cultissime Ispahan de Pierre Hermé).
Point de litchi dans cette recette, je n'en avais pas, et il a fallu que j'improvise vite fait un petit dessert sympathique, estival et parfumé.

J'ai donc réalisé ces petites charlottes individuelles, grâce aux framboises surgelées que j'ai en permanence dans mon congélateur, à du coulis de framboise, et au pot de "douceur de pétales de roses", que l'on trouve très facilement à Carrefour (moins de 4 euros), et qui a parfaitement remplacé l'essence de rose qu'utilisent les pâtissiers.
Un dessert qui a énormément plu, léger, et délicieux. Rapide et facile à faire, il suffit de savoir monter une chantilly ! 
(sur mes photos on dirait que la charlotte est immense, alors qu'en fait elle repose sur une soucoupe de tasse à café !)


RÉALISATION : POUR 4 PETITES CHARLOTTES DE 8 CM DE DIAMETRE :
Une vingtaine de biscuits à la cuillère (ne pas confondre avec les boudoirs !)
Pour le bavarois framboise/rose :
100g de coulis de framboises (ou 150g de framboises fraîches mixées puis chinoisées)
120g de crème fleurette entière (c'est celle qui monte le mieux !)
70g de "douceur de pétales de rose"
1g d'agar agar (un demi sachet vahiné)
Pour le sirop :
50g de liqueur de framboises (ou mieux, de litchis !)
25g de "douceur de pétales de roses"
20g d'eau
+ une vingtaine de framboises pour la déco
Commencez par chauffer le coulis de framboises avec les 50g de confit de pétales de roses, et l'agar-agar.   
Portez le tout à ébullition, puis chinoisez le mélange en le versant dans un récipient. Réservez.
Montez ensuite la crème en chantilly : pour réussir, il faut utiliser de la crème fleurette entière, extrêmement froide (placez-la quelques minutes au congélateur avant), et la monter très progressivement au batteur. Il faut arrêter de battre dès qu'elle devient aérienne, sinon elle va retomber ! Ne cherchez pas à avoir une consistance trop ferme, ce que l'on recherche est une crème fouettée (le mieux est l'ennemi du bien...).
Lorsque le coulis a refroidi (pas trop froid sinon il va gélifier !), incorporez-le délicatement à la chantilly.
Réservez à température ambiante.
Préparez le sirop, en chauffant la liqueur, l'eau et le confit de pétales de roses quelques secondes.
Coupez les boudoirs en deux, et imbibez-les de sirop sur la face qui n'a pas le sucre glace. 
Chemisez les cercles : on chemise d'abord le tour, puis le fond.
Versez le bavarois, et faîtes prendre au frais au moins une heure.
Décorez le dessus avec des framboises, que vous ferez briller avec le restant de sirop (au pinceau).


Remarques :
- Je précise qu'à chaque fois que je cite une marque, un produit ou une enseigne, je ne suis absolument pas rémunérée pour ça ! Je conseille en toute liberté, et je n'ai rien à y gagner.
- Vous pouvez adapter la dose de coulis à verser dans la chantilly en fonction de vos goûts. J'ai horreur de la chantilly, alors j'ai mis la dose de coulis qui me semblait bonne pour ne pas sentir ce goût de lait. Mais si vous aimez ça, essayez peut-être de mettre moins de coulis : versez, goûtez, et ajustez.
- Je n'ai pas mis de sucre car le confit de pétales de roses est sucré, mais vous pouvez bien sur le remplacer par du sucre et de l'essence de rose.
- Vous pouvez utiliser des pétales de roses pour la déco, c'est très joli.
- Voici le fameux pot de "douceur de pétales de rose" que j'utilise, délicieux également sur les tartines... :



21 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je découvre votre blog(très tardivement à mon grand regret), et je le trouve tout simplement sublime.Je souhaite réaliser cette recette dimanche(je reçois) mais mon mari n'aimant pas la rose( grrr), je me permets de vous demander si il ya une prédominance de la rose ou si cela reste tout de même subtile.
    Coordialement
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah.....les maris !! ;)
      S'il déteste vraiment la rose, il vaut mieux ne pas en mettre du tout.
      S'il croit qu'il déteste la rose, respectez la recette à la lettre ! Je m'explique : j'ai remarqué que certaines personnes avaient des apriori sur certains aliments. Ils sont persuadés qu'ils détestent ça, soit parce qu'ils en gardent un mauvais souvenir lointain, soit parce qu'ils n'en ont pas mangé depuis longtemps, soit parce qu'ils ne le connaissent pas vraiment. Et puis un jour on leur fait une super recette avec l'ingrédient en question et là, hallelouya, ils adorent !!
      Le goût de la rose est assez présent en bouche dans cette recette, mais associé à la framboise c'est vraiment délicieux.
      Ce que vous pouvez faire, c'est mettre la rose dans le bavarois, et la supprimer dans le sirop, ou bien mieux, faire un sirop avec 50g de liqueur de litchi, 50g de sucre, et 20g d'eau. Vous aurez ainsi une charlotte aux framboises, rose et lichi, ce qui permettra à la rose d'être moins présente.
      J'espère vous avoir aidée, et je vous remercie pour votre compliment. ;)

      Supprimer
    2. Merci à vous d'avoir répondu à mon message.
      J'aime beaucoup votre phrase "s'il croit...." effectivement c'était le cas.Mr pensait détester la rose, m'expliquant qu'il gardait un mauvais souvenir d'enfance.Réticent, il a prit une petite part mais mes convives et moi nous nous sommes régalés donc mille mercis.
      Laurie

      Supprimer
  2. Jolie charlotte en version individuelle. J'utilise cette douceur de pétales de roses dans la ganache des mes macarons aux biscuits roses. Je vois aussi que l'on peut utiliser le litchi et c'est la pleine saison ici. Merci du partage et à bientôt.
    Très beau blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie,
    Un grand merci pour votre très joli blog, j'y suis accrochée depuis plus d'un mois,il fait le bonheur de toute ma petite famille. Je souhaite réaliser votre charlotte pour 6 personnes mais pas en version individuelle.
    Puis-je utiliser les mêmes quantités ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    j'ai réalisé ces exquises charlottes pour mon anniversaire et celui de mon mari (le même jour comme ça c'est pratique!) et c'était un délice! Je n'ai pas trouvé de douceur de pétales de roses mais même sans cela elles étaient parfaites!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'etait la 1ere fois que je réalisais une charlotte, je l'ai faite en version grande et c'est une pure tuerie, succès auprès des invités

    RépondreSupprimer
  6. Je me demandais si je pouvais remplacer la liqueur par du rhum arrangé de letchi maison ? et si oui le rhum ou le fruit...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà testé une fois une charlotte framboise et je n'ai pas aimé donc je n'en ai plus refais. Etant donné que j'ai déjà testé deux de vos recettes et qu'elles étaient très bonnes, j'avais confiance en celle-ci. Et elle est top, la mousse est super ! Elle n'est pas compliquée et le plus long à faire c'est le coulis de framboise maison. Donc j'ai trouvé mon premier dessert pour mon anniversaire =) Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une de faite pour moi, et quel régal, mes invités ne s'en sont pas remis. Je n'ai pas fait le sirop avec de l'alcool, mais avec un sirop litchi fraise, je n'ai pas trouvé de douceur de pétales de roses, elle a été remplacée par une gelée de groseilles .
    Encore une fois un grand MERCI, je me régale à préparer les recettes, la famille et les amis se régalent tout court.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Valérie ,je ne me lasse pas de parcourir votre blog .j au déjà réalisé pas mal de vos recettes .le bonheur absolue .et la ce soir coup de stress .j ai mis au congel l entremet de PH.je flippe terrible à l idée de rater le glaçage demain ....

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,

    Ou achetez vous la douceur de pétale de rose? peut être à la grande épicerie ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis en préambule dans ma recette : à Carrefour.
      Mais on peut le remplacer par de l'arome rose, que l'on trouve maintenant très facilement dans les boutiques spécialisées.

      Supprimer
  11. Bonsoir Valérie!

    Un grand merci pour cette recette, la première recette que je teste depuis que j'ai découvert et dévoré votre blog il y a deux semaines. J'ai utilisé l'arôme de rose car je n'avais pas trouvé de douceur de pétales de roses: grosse cata, je n'avais pas imaginé qu'il était tant dosé. La bavaroise était donc presque immangeable (mais maintenant on ne m'y prendra plus, hé hé hé!) et malgré cela on sentait le potentiel de la recette. Je recommence demain du coup!
    J'ai fait un post à ce sujet sur mon blog tout en faisant le lien vers le vôtre...
    Prochaine recette: le trianon....et je vous demande d'avance de m'excuser si je vous pose un million de questions!

    Merci encore pour vos recettes et d'avoir fait de votre blog un tel espace de partage!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Merci pour toutes vos belles recette...
    Je souhaiterais réaliser cette recette pour demain soir mais je ne trouve pas de Douceur de pétale de Roses .... Par quoi puis je le remplacer ? Confit de Roses ? Arômes de Roses ?
    Extrait de Roses ?
    Idem pour la liqueur, par quoi puis je la remplacer ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    J'ai essayé de faire cette Charlotte aujourd'hui. Alors ... rapide ... pas vraiment, j'ai bien mis 2h je pense (bon ok, mon bébé a eu envie d'un biberon en pleine préparation !)
    Par contre, je n'ai pas su quand mettre les gâteaux cuillère ?
    (donc ça ressemble un peu à rien cette fois-ci, mais j'espère faire mieux la prochaine fois !)
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'aimerais seulement savoir dans quel rayon peut-on trouver la douceur de pétale de rose. Au rayon des confitures ou produits du monde ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      pour ma part je n'ai pas encore trouvé la marque proposée par Valérie. En revanche j'ai trouvé le confit de pétales de rose de la marque Albert Ménès à Carrefour market, celui-là même du rayon épices dans les flacons de verre. Il a une gamme de confitures qui sont exposées non loin.
      Bonne recherche.

      Supprimer
    2. Re-bonsoir,
      J'ai réalisé cette recette pour le dessert de mon dîner de réveillon de fin d'année.
      En doublant les doses du bavarois, j'ai obtenu une belle charlotte pour un moule de 18 cm.
      Un délice dont la légèreté et le parfum sont inoubliables. Pour ma part j'ai choisi la version pétales de rose et litchi. Sublime.
      J'adopte cette recette définitivement.

      Encore merci pour ce partage, Valérie.

      Supprimer
  15. Bonsoir!
    Peut-on congeler cette charlotte?
    Merci pour ce blog qui est un vrai régal à la fois pour les yeux et les papilles!!!

    RépondreSupprimer
  16. j'ai déjà réalisé cette recette une première fois avec les biscuits à la cuillère. Puis une seconde fois en les remplaçant par des langues de chat...les gourmands ont préféré la seconde fois : plus de mousse. merci pour ce blog sympa et ces recettes si bien expliquées.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.