Chargement...

mercredi 25 juillet 2012

Spaghettis au pesto de menthe et à la pistache






J'adore les pâtes. J'adore les cuisiner en essayant de les anoblir, en cassant leur image de "plat vite fait bien fait pour enfants affamés et maman crevée qui ne sait plus quoi faire à manger", qui leur colle à la peau si injustement...
Aux oubliettes, les coquillettes ! La pasta, c'est sacré. 

Un bon plat de pâtes, bien cuisiné, c'est toujours un bonheur... Et quand on possède une cuisine américaine (ou pas) et que l'on a envie de faire plaisir à ses convives sans passer des heures devant ses fourneaux, sans être obligée d'enfiler son superbe tablier "tue l'amour", et sans non plus l'odeur qui va avec (adieu...brushing tout frais...), la pasta c'est l'idéal ! 
Cette recette me vient de mon amie Céline, qui a eu le plaisir de la découvrir dans un resto gastronomique italien à Paris, et qui en est devenue dingue !
A peine ai-je entendu le mot "menthe", que j'étais déjà chez le primeur en train de choisir mon bouquet...
Quelle merveille la menthe ! Que la nature est bien faite...(parfois).
Ce pesto de menthe est absolument divin, et ne manquera pas de surprendre. Ca change un peu du pesto traditionnel. C'est tout simplement délicieux.

RÉALISATION : POUR 4 PERSONNES :
400g de pâtes dignes de ce nom (De Cecco, c'est parfait)
1 bouquet de menthe
100ml d'huile d'olive (je sais, c'est beaucoup...)
Une poignée de pignons de pin
Une poignée de pistaches émondées non salées
Quelques copeaux de parmesan
Sel
Poivre du moulin 

Concassez les pistaches. Réservez.
Lavez bien la menthe, et ôtez les tiges. Placez les feuilles dans l'essoreuse à salade, afin de bien les sécher :


Mixez-les ensuite avec l'huile, les pignons et le sel. Le pesto est fait (vous pouvez mixer les pistaches dès le départ, mais je préfère les ajouter à la fin, pour apporter du croquant) :


Faîtes bouillir l'eau avec du gros sel. La règle c'est 1 litre d'eau pour 100g de pâtes et 10g de gros sel.
Respectez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet pour que les pâtes soit "al dente". On ne sert pas des pâtes en caoutchouc, on n'est pas à la cantine ! Attention, ça se joue à la seconde près. Je vous conseille même de réduire ce temps de cuisson d'une minute, car les pâtes continuent à absorber l'humidité après la cuisson, et comme on va les mélanger à la sauce sur le feu, elles vont continuer de cuire. 
Comme il s'agit de pâtes longues, inutile de les égoutter, il suffit de les sortir de la casserole à l'aide d'une fourchette, et de les placer directement dans une poêle, avec le pesto de menthe, afin de bien le mélanger.
Servez aussitôt, ajoutez les pistaches concassées dessus, quelques copeaux de parmesan, et un tour de moulin à poivre. 


 On ferme les yeux, on ouvre la bouche...




27 commentaires:

  1. La copine Céline25 juillet, 2012 09:46

    Bravo ! j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  2. Merci la copine Céline pour cette recette !
    T'as vu ? J'ai préféré ne pas mixer les pistaches, je trouve que ça n'apporte pas grand chose gustativement. Je pense que c'est mieux de les mettre après. J'ai fait un pesto en mixant le parmesan, et un autre sans le parmesan. Et bien je préfère lorsque l'on ajoute le parmesan après, en copeaux par exemple. Mais certains mixent tout ensemble, menthe, pistaches, pignons et parmesan.

    RépondreSupprimer
  3. je testerai!!
    La copine Céline c'est pas chez Positano que t'as vu ça???
    Ca a l'air top!

    RépondreSupprimer
  4. Non ce n'est pas chez Positano. C'est dans un resto italien sur les grands boulevards, dont j'ai oublié le nom ! Il parait que c'est de folie. Céline, si tu passes par là, viens nous donner le nom stp ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. La copine Celine27 juillet, 2012 08:04

    Trésorier italia dans une petite rue à côté du Rex et yen un second rue du Paradis. De l extérieur c est un petit resto qui paye pas de mine mais toutes les pâtes sont excellentes et pas super chères.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'adresse ! mais g 1000km de transport!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé le site du resto en question, c'est Tésoro d'Italia, 41 rue de Paradis, dans le 10ème.
    J'ai vu leurs pâtes à la menthe sur la carte, ils rajoutent des amandes et des tomates, ça doit être de folie !
    Voici le lien : http://www.tesoroditalia.com/#/accueil

    RépondreSupprimer
  8. Quelle kiff de lire les cartes, j'adore! En plus avec la seule musique que je savais jouer au piano...

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Est-ce que le pesto peut être préparé la veille? Si oui, vaut il mieux le conserver au frigo ou en dehors?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Il se conserve parfaitement au frais plusieurs dizaines de jours sans problème, à condition de bien le recouvrir d'une couche d'huile, et de le mettre dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes recettes !
      J'ai reçu de la famille hier soir, et j'ai entre autre repris ta recette de pâtes au pesto de menthe et les religieuses au caramel beurre salé.
      Tout le monde était époustouflé ! Même ma Grand-Mère marocaine a adoré ! (ça lui a sans doute rappeler le thé à la menthe ;-) )

      Supprimer
    3. C'est génial ! Je suis très contente pour toi (et pour tes invités !)
      Merci Alex !
      A bientôt ! ;)

      Supprimer
  10. encore une recette testée et plus qu'approuvée
    je rigolais en me régalant : je voyais ta conclusion : on ferme les yeux, on ouvre la bouche ... c'est exactement ce que j'ai fait
    et mon fils m'a dit : c'est d'la bombe
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur quand nos enfants se régalent...
      Merci encore Zaïra, toujours là pour tout me raconter !
      Bizzzz.....

      Supprimer
  11. Bonsoir Valerie,
    cette recette est juste divine.....elle fait desormais partie de mes petits plats rien qu'a moi(quand monsieur n'est pas la...hhhh)
    la prochaine j'ajouterai du parmesan(je n'en avais plus !)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    C'est une recette...parfaite !!! On a ADORE !!! Même mon petit bonhomme de deux ans a tout englouti ! Exécutée avec la menthe du jardin....miam miam...Un délice....J'ai seulement rajouté dans le pesto une gousse d'ail...et je l'ai servi avec des succulentes tomates cerises...Merci pour la découverte de ce pesto très original et très rafraîchissant !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tres faciles a realiser j ai fait mon pesto le matin et delicieux, j ai rajouter des amndes effilees grilleees et des tomates cerises.. un regal! merci piur cette recette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    grâce à ma bonne amie j'ai découvert votre site: un vrai régal, envie de tout réaliser, et votre plume est un plaisir Merci! Par contre étant plus que novice (pour ne pas dire nulle!) en cuisine j'ose vous poser cette question: est ce que je peux prendre des pistaches comme celle qu'on vend au rayon apéro des supermarchés? Merci beaucoup... J'espère bien épater mon p'tit chéri en citant mes sources of course!
    Cordialement,
    mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas. Ce sont des pistaches bien trop salées, et inadaptées pour cette recette. Il faut des pistaches émondées que l'on trouve au rayon des fruits secs.

      Supprimer
  15. Après avoir fait le pesto, j'ai eu un gros doute. Mouais, pas mal mais sans plus. Mais c'était sans compter sur la magie de l'alchimie de tous les ingrédients, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  16. Hmmm elle a l'air succulente cette recette !
    Un bouquet de menthe, c'est combien de grammes/feuilles en fait ? Une poignée également ?
    C'est bête mais je ne visualise pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement le bouquet de menthe fraiche que l'on trouve chez le primeur ou en supermarché. C'est un bouquet de 150g il me semble.

      Supprimer
  17. Merci Valérie pour cette recette, nous nous sommes régalées ! Je n'avais pas de pignons donc j'ai mis des pistaches dans le pesto, et après concassées sur les pâtes avec le parmesan, c'était parfait !

    RépondreSupprimer
  18. Très sympa et rapide à faire :-) Je suis une adepte des pates et ce n'est pas la premiere fois que je fais une de vos recettes! Avec la menthe qui pousse sur le rebord de la fenêtre de mon studio... j'ai fait quelques heureux amis ce midi! J'ai rajouté un filet de citron qui apporte plus de fraicheur par ces températures estivales ... au plaisir de suivre vos prochaines recettes :-)

    RépondreSupprimer
  19. Une recette de plus testée de ce fabuleux site....un régal comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Valérie,

    Je voulais savoir si le pesto se conserve au réfrigérateur et combien de temps... J'ai un beau bouquet de menthe qu'on nous a offert au marché, mais on a fait cette recette il y a peu de temps...
    Merci pour ta réponse, à bientôt,

    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se conserve plusieurs jours, voires semaines, à la condition de bien le recouvrir d'huile afin qu'elle empêche l'air d'atteindre le pesto. Ensuite on filme bien et c'est bon !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.