Chargement...

dimanche 30 septembre 2012

Millefeuille rhum vanille




Plus je pâtisse, plus je me dis qu'un bon vieux classique, ça marche toujours... 
Et le millefeuille dans sa version la plus simple, c'est un délice.

Alors bien sûr, reste toujours la frustration de la pâte feuilletée, que l'on a lâchement été acheter chez Picard, en rasant les murs, tête baissée, lunettes noires sur le nez...mais une fois le gâteau monté il n'y paraîtra rien, tellement la crème est bonne... 
Bien évidemment rien ne vaut la véritable pâte feuilletée inversée maison, mais, croyez-moi, ce millefeuille est excellent, et remporte toujours un vif succès. 
Et puis, après un long travail d'investigation ;) j'ai décrété que la pâte Picard était la meilleure, car, comme je l'ai expliqué dans d'autres recettes, c'est la seule de toutes qui ne contienne que du beurre, de la farine, de l'eau et du sel. Lisez la compo des autres, et vous aurez des frissons dans le dos...
Oubliez également le glaçage au fondant blanc que l'on voit dans certaines boulangeries restées bloquées dans les années 80, c'est juste immonde sur le millefeuille, qui est bien assez sucré comme ça. J'ai testé pour vous, et personne n'a pu manger le dessus ! En plus c'est assez technique à réaliser. 
Alors on le relooke un peu, comme le font la plupart des grands chefs pâtissiers d'aujourd'hui, et on utilise le sucre glace, ce qui, avouons-le, arrange bien nos affaires...

RÉALISATION : POUR 3 MILLEFEUILLES INDIVIDUELS :
1 pâte feuilletée Picard déjà étalée (il va s'en dire qu'avec une pâte feuilletée inversée maison ça n'a rien à voir...)
Sucre en poudre (pour la caramélisation de la pâte)
90 ml de lait entier
90 ml de crème liquide entière (ou 180ml de lait entier uniquement)
2 jaunes d'oeufs
40g de sucre
15g de maïzena
15g de beurre
1 bouchon de rhum
1 gousse de vanille (ou vanille en grains)

Tout d'abord, il faut caraméliser la pâte feuilletée. Pour cela, deux plaques à pâtisserie sont nécessaires, ainsi que du papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 190° chaleur statique.
A l'aide d'un emporte pièce de 7cm de côté, découpez 9 carrés sur la pâte. Pour pouvoir caser tous les carrés, j'étale très légèrement la pâte sur le bas, et tout rentre parfaitement (vous pouvez le voir sur la photo). 
Attention : Il ne faut pas manipuler les carrés de pâtes, ils risqueraient de se déformer ! Il faut ôter l'excédent de pâte sans toucher aux carrés. Pour cela je vous conseille de laisser la pâte 5mn au congélateur après avoir détaillé les carrés, et tout partira sans difficulté. Saupoudrez ensuite ces carrés avec du sucre en poudre. Certains préconisent le sucre glace, mais, pour avoir testé les deux, je préfère de loin la caramélisation du sucre en poudre. Par contre saupoudrez assez légèrement :


Ensuite, déposez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, et déposez délicatement les carrés dessus, à l'aide d'une spatule, côté sucré sur le papier. Attention, ils ne doivent surtout pas se déformer lorsque vous les manipulez ! Au besoin, remettez-les 2mn au congélateur :


Saupoudrez alors à nouveau de sucre :



 Recouvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé :



Déposez une deuxième plaque dessus, et enfournez pour environ 13mn :



Vous devez obtenir une belle caramélisation. Enlevez immédiatement la plaque chaude, et laissez les carrés de pâtes refroidir sur le papier sulfurisé (pas comme sur la photo !) :



Il faut maintenant réaliser la délicieuse crème pâtissière rhum/vanille. Pour cela vous pouvez soit utiliser du lait entier, soit un mélange lait entier/crème, que je vous conseille vivement. Votre crème sera beaucoup plus onctueuse, et se tiendra bien une fois dressée. 
Commencez par porter à ébullition le lait, la crème, la vanille et le rhum. Pendant ce temps faîtes blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzena. Versez ensuite le lait chaud sur le mélange, et remettez le tout sur le feu. Puis, sans vous arrêter de mélanger, faîtes épaissir la crème sur feu assez fort : elle doit prendre en trente secondes environ. 
Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez bien, et versez la crème tout de suite dans une poche sans douille, puis réservez au frais (c'est ma petite astuce pour qu'elle se tienne très bien une fois dressée, car si vous la mettez dans un plat, il faudra la lisser avant de la verser dans la poche à douille, et elle sera alors trop liquide pour pouvoir faire un beau dressage !).

Les étapes en images :


Une fois la crème refroidie, coupez la pointe de la poche à environ 1cm du bord.
Pour dresser les millefeuilles, placez les carrés devant vous, 3 par 3 (un millefeuille a trois étages), et procédez comme sur la photo ci-dessous. Il vous suffira ensuite de les empiler délicatement, sans appuyer :


Une fois les millefeuilles dressés, décorez-les à votre convenance. J'utilise ici un pochoir acheté chez Ikéa (clic) qui me plaît beaucoup. Mais vous pouvez par exemple utiliser une simple feuille de papier, que vous disposerez en diagonale sur le dessus, ce qui donnera un millefeuille assez graphique, très sympa aussi. Utilisez une petite passoire pour saupoudrer le sucre glace, et soyez légers !


Remarques :
Il vous restera de la crème, c'est normal. Donc, si vous choisissez de faire 6 millefeuilles, il sera inutile de doubler les quantités, mais simplement de les multiplier par 1,5 (donc 3 jaunes d'oeuf).
Le millefeuille fait partie de ces pâtisseries qui n'aiment pas attendre. En effet, la crème ramollirait la pâte, qui perdrait alors tout son croquant. L'idéal est donc de laisser la pâte caramélisée à température ambiante, et la crème au frais dans la poche à douille, puis de les dresser à la dernière seconde (c'est ce que je fais toujours).
Si vous préférez les dresser à l'avance, c'est tout à fait possible, mais faîtes-le une à deux heures avant, pas plus.
Et si vous vous demandez pourquoi je les ai fait carrés, et bien c'est tout simplement parce qu'avec tout le matériel que j'ai chez moi, je n'ai pas d'emporte-pièce rectangulaire ! (ouh ouh la honte !!)

68 commentaires:

  1. Tout simple mais pourtant ca fait drolement envie !!

    Mais comment on fait quand on n'a pas de "Picard" a cote de la maison ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait une manif pour qu'ils en ouvrent un !! ;)
      Et en attendant, on choisit une pâte feuilletée pur beurre, en regardant bien la compo...

      Supprimer
  2. waouh, ça c'est du Valérie!!!!!!!! c trop classe bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui donne très envie.
    Voici une adresse si vous cherchez de la vanille de qualité: http://www.provanille.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais aller voir ça...

      Supprimer
  4. recette essayée et adoptée...avec une pate feuilletée maison et cette superbe crème, c'était délicieux.
    il me manque juste la quantité de beurre à mettre dans la crème en fin de cuisson. j'ai mis au pif..
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence. Je corrige tout de suite la quantité de beurre !! merci ! (c'était 15g)
      Je suis jalouse pour la pâte feuilletée maison !! Ca devait être délicieux ! ;)

      Supprimer
  5. bonjour Valérie
    je n'ai pas encore testé cette recette mais j'ai suivi certaines de tes recettes et c'est un réel bonheur
    c'est clairement décrit (et oui je suis assez nulle mais avec toi j'y arrive )
    bref pour faire simple :
    je suis ravie d'avoir découvert ton blog
    je t'ai mis en favori
    et hop j'y vais je fonce j'y crois et là à chaque fois oh grosse surprise ça Marche :-))))))
    C'est bon et tout le monde se régale
    un grand MERCI Valérie
    myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam et désolée de te répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu ton commentaire ! Je suis ravie d'être dans tes favoris, et de savoir que tu as réussi mes recettes.
      Surtout n'hésite pas à me donner ton avis sur les recettes que tu testes, ça m'intéresse !!
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour Valérie comment faire un glaçage marron sur le dessus (comme le mille feuille tunisien ) merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Il faut colorer le fondant, soit avec un peu de caramel, soit avec du colorant en poudre "brun caramel", ou éventuellement un peu d'extrait de café.
    Vous pouvez même faire un caramel au beurre salé et vous en servir comme glaçage !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de répondre aussi rapidement

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    En attendant d'avoir une belle pâte feuilletée, j'ai "emprunté" la recette de crème pâtissière pour garnir mes choux (recette Michalak 100%) et ce fut une belle réussite, merci

    Bonne soirée

    Fabien

    RépondreSupprimer
  10. ça y est j'ai vu le secret pour la crème pâtissière qui se tient. La dernière fois que j'ai essayé ma crème n'était assez "ferme" pour un beau dressage...too bad!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjoyr Valérie!

    Merci pour cette belle recette... c'est comme toujours un plaisir de vous lire et de tester vos recettes.

    Ici il y a des fans de glaçage classique et je dois dire que c'est très facile a réaliser: du sucre, un peu de glucose, de l'eau et c'est tout! Mais c'est vrai que c'est sucré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey !
      Le glaçage classique se réalise normalement avec du fondant blanc, dont la recette figure sur mon blog.
      Mais pourquoi pas faire comme vous l'indiquez si l'on n'a pas de fondant. ;)

      Supprimer
  12. Bonsoir valerie,
    En belgique, il existe des paquets de 10 pates feuilletees en petit format(15cmx15cm mais je ne suis pas sure des dimensions). Je m'en sers pour realiser des chaussons aux pommes ou autres. Elles ne sont pas pur beurre mais je me dis qu'en coupant chaque carre en 2 on obtient 2 beaux rectangles.le petit hic serait la composition ...je vais me pencher la dessus et voir s'il n'y a rien du genre en magasin bio !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie
    je rencontre toujours le même souci avec la crème pâtissière dans la poche à douille, quand je mets la crème dedans, elle ressort systématiquement par la douille et cela même en la tenant en position horizontale!
    avez vous une astuce pour la remplir sans que cela tourne au calvaire??
    Merci
    PS: j'aimerais bien avoir un cours d'utilisation de poche pâtissière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr ! ll suffit, avant de remplir la poche, de coincer un bout de la poche à l'intérieur de la douille. Ensuite vous la remplissez et vous tirez sur l'extrémité qui a été coincée dans la douille afin qu'elle en sorte. Et voilà, plus rien ne coule !
      Autre chose : afin de remplir très facilement la poche, il suffit de la mettre à l'intérieur d'un grand verre (type verre doseur), puis de replier les bords le long des parois extérieures de ce verre. Ainsi vous avez les deux mains libres pour la remplir très facilement. D'ailleurs, je ne sais pas faire autrement ! ;)

      Supprimer
    2. super ! encore merci!!!
      en fait je coupai l'extrémité de la poche trop tôt avant même de mettre ma crème.. c'est pour cela que ça coulait tout le temps!
      si j'ai bien compris il faut que je coupe du coup l'embout de a poche pour faire dépasser la douille seulement après avoir mis ma préparation dedans?

      Supprimer
    3. Soit vous n'utilisez pas de douille et vous coupez votre poche au dernier moment, soit vous utilisez une douille. Dans ce cas mettez la douille, coupez la poche et faîtes ensuite la technique que je vous ai indiqué. ;)

      Supprimer
  14. bonjour, c est lea j ai encore une petite question pour vous
    la creme patissiere jai l habitude de la faire parve (c est a dire avec de l eau, puis ensuite je la melange avec de la chantilly une fois refroidi) et a chaque foi que jai essaye de la faire avec la maizena elle avait un gout pas top mais surtout une texture qui me deplai beaucoup. est ce que c est parceque ma creme patissiere est parve? comment me conseiller vous de la faire parve pour quel soit le meilleure possible?
    merci encore

    RépondreSupprimer
  15. Une belle sélection de recettes et des photos qui donnent envie... bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !

    Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, en ce jour de fête des mamans,j'ai décidé de me faire mes petits desserts....et forcément c'est sur ton blog que je suis venue chercher l'inspiration..
    Impensable d'aller voir ailleurs !!

    Depuis le temps que ce millefeuille rhum-vanille me faisait de l'oeil, il fallait que je le réalise....

    Il est d'une simplicité enfantine à faire ! Cela en est presque déconcertant !

    La crème pâtissière rhum-vanille est délicieuse !!! Un joli mélange que je n'aurai jamais tenté sans ta recette....

    Bon, j'avoue : j'ai utilisé la pâte Picard : manque de motivation pour m'y atteler hier car j'étais en plein dans mes macarons...

    Alors, le verdict du mille feuille : une merveille ! J'ai adoré et j'ai craqué !!!

    J'ai tout respecté à la lettre, mais comme je suis une "dingue" de fraises (je suis toujours partante si tu inities le pèlerinage de Plougastel !! lol !!), j'ai pris la liberté de disposer des fraises coupées en deux sur les couches de crème pâtissières et sur le dessus.

    C'était divinement bon je l'avoue, surtout avec des fraises de qualités, cueillies "plein champ" et bio, sans aucun traitement !!

    Un énorme merci pour cette découverte sucrée extraordinaire !!!

    Quant à mon atelier "macarons", j'ai opté pour une recette "pistache" (trop facile avec la pâte de pistache maison...merci !!) avec une particularité : recette des coques du macaron pistache-framboise de Christophe FELDER et recette de la ganache du macaron pistache de Pierre HERME...Un très beau mariage je dois l'avouer !!! mmmmm......

    Encore merci et une bonne fête des mamans pour toi !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Valérie,
    Je crève d'envie de faire ce mille feuilles mais j'ai un ptit problème : je n'ai qu'une plaque à pâtisserie :as tu une solution ?
    Merci d'avance
    yoyote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe...la seule solution serait de bien bien piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, et de la retourner à mi-cuisson.

      Supprimer
  18. coucou, une petite question... je ne consomme pas d'alcool pense tu que je peux la faire sans rhum??
    so

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie,

    J'aimerai savoir pour votre crème pâtissière vanille/rhum, les ingrédients correspondent à quel quantité de crème pour remplir des choux de 3 cm de diamètre.

    Merci pour vos conseils, ils sont précieux pour nous qui sommes novices en pâtisserie.

    Maritch.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai découvert avec bonheur votre site il y a quelques semaines! Merci notamment pour la superbe tarte au citron, un délice...
    Mais pour cette recette, ma crème a viré genre pâte à chou, hyper compacte! Est-ce que je l'ai fait chauffer trop longtemps ou ais-je mis trop de maïzena (j'ai pourtant pesé mais je me demande parfois si ma balance ne me joue pas des tours...)? Cela dit, elle n'était pas mauvaise pour autant, mais impossible de la faire passer dans la douille, j'ai du l'étaler comme une pâte à tartiner!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis vous l'avez faite trop cuire !!!

      Supprimer
    2. Coucou,
      J'ai fait le millefeuille aujourd'hui
      La caramélisation de la pate grace a tes conseils était parfaite
      J'ai fait une erreur dans les pesées, j'ai mis trop de maïzena. J'avais la texture décrite par Étienne plus haut, jai bien fouetté puis j'ai ajouté de la creme montee en chantilly une fois le mélange refroidi.. Et c'était parfait!!!
      J'ai tout de même hâte de retenter la recette correctement, je suis sure que c'est encore meilleur
      La creme se tient super bien, le lendemain le millefeuille n'avait pas bouge
      Hag sameah Valérie
      A bientôt

      Supprimer
    3. *jai fait le millefeuille hier, je rectifie car ma phrase par rapport a la tenue du millefeuille n'a plus aucun sens

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie
    j'ai fait ma crème pâtissière vers 11h et là, 4 heures après elle n'est toujours pas assez solide pour le dressage de mon 1000 feuilles .... sniffff !!!
    je l'ai bien mise dans la poche à douille, et même quand j’attends plus longtemps, j'ai toujours le même problème ....
    du coup je viens de la remettre sur le feu pour lui rajouter de la gélatine .... je ne suis pas sûre que se soit la meilleure chose à faire !!!!
    tu aurais une idée qui pourrait m'aider à réussir la consistance de ma crème
    merci beaucououououp !!!
    (je suis la stéphanie de la semaine dernière au sujet de la sublime mousse au chocolat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la... ;)
      C'est très simple, tu n'as pas assez fait cuire ta crème. Elle doit devenir assez épaisse quand même, ce n'est pas une crème anglaise ! Normalement, après un séjour dans la poche à douille, elle se tient très bien au dressage. Je pense que ton feu n'était pas assez fort. Une crème pâtissière se cuit sur feu vif (mais pas max !).

      Supprimer
    2. tu es trop forte !!!
      effectivement je pense que le pb vient de là
      en fait j'ai tellement loupé de créme patissiere parce qu'elles brûlent dans la casserole, que par crainte je ne l'ai pas cuite assez ...
      et même avec la gélatine ça n'a pas suffit à l'épaissir
      tu saurais me dire à peu près combien de temps on doit la cuire ?
      encore merci

      Supprimer
    3. Je dirais environ 1 minute à feu assez fort, sans jamais cesser de remuer.

      Supprimer
    4. merci Valérie
      je vais réessayer, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas !!
      il n'y a pas de raisons que ça brûle tout le temps !!
      parce que j'ai vraiment honte de t'avouer que j'utilise de la crème patissière en sachet .... bouhhhh !!! honte à moi !!! et ben oui faire une crème patissière c'est ma hantise ...
      stephanie

      Supprimer
    5. AAAAAAAAAAAAHHHH !!!!!!!
      OOOOOOOOOOOOOOHHHHH !!!!!!!
      OH MY GOD !!!!
      J'AI MAL AUX YEUX !!!!!!
      Stéphanie écoute moi bien !!! Plus jamais ça !!! RIEN N'EST PLUS FACILE QU'UNE CRÈME PÂTISSIÈRE !!! Ça se fait les yeux fermés ! C'est nul !!! C'est un jeu d'enfant ! Tu dois t'en faire tout un monde alors que si tu savais, t'en rigolerais !!
      Allez, fais moi plaisir, essaie et je te promets que tu y arriveras, ou je ne m'appelle plus Valerie !!!!

      Supprimer
    6. Bonjour Valérie, il fallait que je te tienne au courant : j'ai REUSSI !!!
      J'ai vaincu ma peur de la crème patissiére brulée dans la casserole, grâce à toi !
      J'en ai même fait deux fois puisque j'en avait pas assez pour faire mon 1000 feuilles.
      Pour tout te dire, elle était même trop épaisse (je n'ai pas mit de beurre).... merci encore !
      En ce qui concerne le plagiat dont tu as été victime, c'est vraiment irrespectueux et dégueulasse ! Je comprends ta colère ! Mais j’espère que tu vas mieux et que tu vas continuer à nous régaler, nous faire rire et nous conseiller ! Ne change rien, tu es unique !
      stéphanie

      Supprimer
  22. bocciarelli aurore16 octobre, 2013 19:34

    bonjour valérie!!
    voilà je voudrai bien faire ces sublimes milles feuilles samedi soir et je voulais savoir s'il est possible de les faire version café et si oui, comment procéder?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible, mais je ne sais pas si ça sera bon...
      Il suffit d'ajouter du nescafé dans le lait lorsqu'il bout, juste avant de faire la crème pâtissière. Sinon tu fais une crème pâtissière nature, et tu ajoutes de l'extrait de café à la fin, afin que tu puisses goûter et rectifier le goût.

      Supprimer
  23. bocciarelli aurore17 octobre, 2013 17:53

    ok, non si tu pense que ça sera bizarre, je vais rester dans ta recette.après tous, j'ai de excellente vanille bourbon alors ce serrai dommage de ne pas l'utiliser!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ton millefeuille sera bien meilleur à la vanille ! ;)

      Supprimer
  24. Bonjour je suis une fan de votre blogue grâce à vous je ne raté plus mes gâteaux tellement tout est expliquer en détail j aurais aimer savoir si vous avez la reçette de la pâte feuilleté inverser car je souhaiterais la réaliser pour faire le mille feuille merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore publié de recette de pâte feuilletée inversée, mais je vous conseille d'aller voir chez Mercotte, c'est la référence absolue. ;)

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie
    Pourquoi ne peut on pas mettre de douille dans la poche en même temps que la crème ?
    Merci de votre retour et bravo pour ce fabuleux blog.

    RépondreSupprimer
  26. Un RéGAL pour les yeux et pour les papilles !
    Une recette facile, qui peut se préparer à l'avance, délicieuse et légère !
    Nous faisons table d'hôtes et je n'entends que des compliments de ce dessert.
    La présentation est superbe : découvrez ma photo sur ce lien :
    http://chambre-hote-familliale-correze.cleasite.fr/chambre

    RépondreSupprimer
  27. Super recette, merci une nouvelle fois! j'ai fait mon pochoir maison et si j'avais utilisé une poche à douille ça aurait été parfait, enfin tout le monde s'est régalé, j'ai mis tes références et la recette sur le blog et j'ai hâte d'en tester de nouvelles!
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour valerie , Merci pour ce merveilleux blog dont je ne peux plus me passer !!! J'ai deja realisé bon nombre de tes recettes ( macaron beurre salé, muffins , gateau au citron , marbré , bouscoutou , brownie ,crepe ,caramel beurre salé....) bref on c'est regalé ,elles ont toutes été un succés tellement que c'est bien expliqué !! Je voudrais maintenant essayer ce mille feuille qui a l'air d etre une tuerie , mais je voudrais le faire a la vanille /caramel beurre salé peut tu me dire comment je peux faire pour l'integrer dans la recette. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit tu mélanges un peu de caramel beurre salé à ta crème pâtissière, soit tu laisses la crème telle qu'elle est, et, lors du dressage, du fais des zizgags de caramel par dessus, entre chaque étage ! Très gourmand ! (tu peux même faire les deux !)

      Supprimer
  29. C'est comme à la maternelle, si on suit bien la consigne, on y arrive ! J'ai suivi la consigne et c'était génial !! Le millefeuille, ça me faisait un peu peur et celui là est juste parfait, et puis, les compliments !.....Ca fait toujours du bien ! Alors comme pour toutes les autres recettes, je les partage avec vous Valérie, c'est largement mérité ( après tout le boulot, c'est vous qui l'avez fait ! )

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Un blog qui me fait rêver et où la pâtisserie devient accessible à mes petites mains alors merci!!!!!
    je souhaite me lancer dans votre alléchante recette mais puis je faire la crème sans alcool?? Il y a des enfants alors je veux être sûre de faire mouche!
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Il suffira de mettre une belle gousse de vanille ;)

      Supprimer
  31. bonjour valerie, je suis une fan inconditionnelle de votre blog et de ce fait je viens vers vous car l'anniversaire de mon mari approche à grand pas et à cette occasion je souhaiterais lui confectionner son gateau préféré à savoir l'incontournable MILLE FEUILLE!!!! mais le hic c'est que nous sommes 10 et de ce fait je voudrais savoir si vous aviez la marche à suivre pour un gateau unique et non des individuels??? merci d'avance pour vos precieux conseils!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de faire cuire trois rectangles de pâte feuilletée de 40x20cm chacun.

      Supprimer
  32. Merci pour votre réponse!!

    RépondreSupprimer
  33. Recette testée & approuvée par mon compagnon et moi-même ! Simple et bon !

    RépondreSupprimer
  34. J'adore votre site.. pleins de très belles & très bonnes choses.
    J'ai testé ce mille feuilles ce week-end et ce fut un grand succès! Merci pour vos recettes

    Tout le monde en redemande déjà... ! Hiii

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, j'ai fait la connaissance de votre site grâce à mon amie qui pâtisse dès que son emploi du temps le lui permet ! Bravo pour votre blog qui en un coup d'oeil me met l'eau à la bouche, je n'ai pas utilisé la petite croix rouge en haut à droite de l'écran non non, l'envie de me lancer et de faire taire mon palet a été plus fort ... je me suis donc lancée dans l'aventure du millefeuille (je l'avais fait mais avec ce glaçage immonde ;-) une MERVEILLE, le rendu est magnifique. La crème est plus compacte que celle que j'ai l'habitude de faire. Et ce goût de rhum est si ...si ...enivrant. J'avais ajouté qq framboises mais je ne mettrai plus, cela gâche le goût de l'ensemble et la framboise prend le dessus. Sophie

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Valérie
    J'ai refait le millefeuille et la creme était vraiment top!! Et elle se tient super bien!
    Merci

    RépondreSupprimer
  37. j'ai une recette patissiere orange et zeste c'est une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie,

    Un 1er mai pluvieux, de la pâte feuilletée inversée au congélo (j'ai pas eu peur non plus et je me suis lancée!) et de la bonne vanille de la Réunion, quoi de mieux pour tester cette recette?! Juste une question, 2 en fait : combien de temps peut-on laisser la crème dans la poche au frigo? combien de temps à l'avance peut-on cuire la pâte? je parle en heures, pas en jour bien sûr faut pas exagérer!
    Merci pour vos réponses!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut préparer la crème le matin pour le soir, et cuire la pâte la veille.

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie

    Je voulais faire cette recette pour une soirée, malheureusement je ne pourrais la faire que si je dresse le matin pour le soir (je ne suis pas là de la journée). Le gâteau perd-t-il vraiment beaucoup de croustillant ? Car ce serait dommage mais j'ai vraiment envie de le faire..
    (En fait je veux tester une recette avec la pâte feuilletée inversée pour cette soirée..)

    Lorraine

    RépondreSupprimer
  40. Salut Valérie , plusieurs mois que je te lis avec envie de commenter ou bien de poser une question et je n'ai jamais osé.... Alors sa y est je me lance ....
    Tout d'abord merci pour ton blog qui m'a fait devenir une passionnée de pâtisserie . Par contre cela a eu une conséquence bizarre sur ma cuisine ..... Elle est devenue trop petite ��
    Est ce a cause de tout le matériel que je suis achetée ????? Ché pas !!!!! Tu crois ????

    Pour le mille feuille je voulais savoir combien de pâte feuilleté il fallait pour faire 6 parts individuelles? Je vais utiliser ma pâte feuilleté inversé maison ( j'avoue j'ai eu un peu peur ��)

    D'avance merci

    Aurelie

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir,
    Jvoudrais savoir c'est quoi "chaleur statique" parce que la derniere fois que jai fais votre recette les carrés netaient pas aussi caramélisés que les votre alors que jles ai laisser plus de tps que 13min...

    RépondreSupprimer
  42. Réalisé ce WE avec la pâte "feuilletée" express de Felder prise sur le site.
    J'ai réalisé 4 mille feuille de 10x10 cm en doublant les proportions de crème.
    La crème est très bonne, la texture est parfaite.
    La prochaine fois, je ferai avec une pâte feuilletée classique car l'autre, bien que très bonne (quand on aime le beurre), est bien trop forte en beurre après un repas un peu copieux.
    A refaire.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.