Chargement...

lundi 8 octobre 2012

Ma tortilla..............aux chips !





On connaît tous la tortilla espagnole, qui est une omelette aux pommes de terre et aux oignons.
C'est une version personnelle que je vous propose ici, car j'ai fait évoluer ma recette au fil du temps. Ce n'est donc pas la recette originale, mais simplement celle que j'ai fini par adopter définitivement, après plusieurs essais.

En effet, au départ je me cassais la tête à la faire avec des pommes de terre, que je faisais revenir dans l'huile. C'était très bon, mais gras, et demandait beaucoup de travail, car il fallait également faire revenir les oignons.  Puis, j'ai essayé avec des pommes de terre bouillies, coupées en petits cubes : pas mal mais assez fade.
Et puis un jour, en regardant Top Chef (il y a quelques années), j'ai vu Jean-François Piège proposer une recette de tortilla tout simplement incroyable : la tortilla.................aux chips !!! Ni une ni deux, je me suis empressée d'essayer,  et depuis je n'ai jamais changé de recette ! Non seulement c'est bon, mais c'est un gain de temps considérable ! Et puis si JFP lui-même la fait ainsi, on imagine bien qu'il sait ce qu'il fait, du haut de ses deux étoiles...
Alors oui, les chips ce n'est pas ce qu'il y a de plus light, mais cela évite la corvée d'épluchage et de friture de pommes de terre !
Vous verrez également que dans cette recette, je pousse la caramélisation de l'oignon, car je n'aime pas trop lorsque l'oignon est tout pâlot, je trouve cela meilleur ainsi.
Je précise que les chips sont totalement imperceptibles à la dégustation, elles deviennent moelleuses à la cuisson, et laissent un bon goût de pomme de terre, à condition de choisir des chips de bonne qualité.
J'espère que vous apprécierez cette tortilla, parce qu'ici elle n'a jamais duré plus de deux minutes quarante-deux sur la table...

RÉALISATION : (pour un petit moule à cake ou un moule rond de 22cm) :
500g d'oignons émincés (surgelés pour moi)
6 gros oeufs
70g de chips de bonne qualité ("LAYS" pour moi)
4 CS d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Sel 
Poivre du moulin 
Piment d'Espelette
1 poivron rouge (facultatif, voir "remarques" à la fin de la recette)

Commencez par faire chauffer les oignons dans une poêle, sur feu vif, avec un peu de sel, pour que toute leur eau s'évapore. Le fait de mettre du sel dès le départ accélère leur perte en eau :


Lorsque tout l'eau des oignons s'est évaporée, ajoutez les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, et faîtes revenir les oignons sur feu vif, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Cela prend environ 15 mn (préchauffez votre four à 170°chaleur tournante pendant ce temps là) :


Les oignons doivent être bien caramélisés :


Battez les 6 oeufs en omelette, avec du sel (pas trop car les chips sont salées ) :


Ajoutez l'ail râpé à la microplane, ou écrasé au presse-ail :


Poivrez :


Ajoutez le piment d'espelette :


Ajoutez les oignons, et mélangez :


Ajoutez enfin les chips bien émiettées. Huilez un moule à cake, et enfournez pour environ 25mn à 170°chaleur tournante :


Remarques :
- Vous pouvez ajouter du poivron rouge dans votre tortilla, c'est encore meilleur ! Pour cela coupez le poivron en deux dans le sens de la longueur, ôtez bien les pépins, faîtes griller ces moitiés de poivron, côté peau vers le haut, à 200° pendant 30mn au four. Placez ensuite le poivrons dans un sac congélation, et fermez-le. Au bout de quinze minutes, ouvrez le sac et ôtez la peau du poivron, qui s'enlèvera toute seule. Détaillez ensuite le poivron en petits cubes ou en lamelles, que vous ferez revenir avec les oignons.  C'est délicieux !
- Vous pouvez faire cuire la tortilla dans un moule plat, et détailler ensuite des petits cubes, sur lesquels vous disposerez des petits piques, ce qui vous permettra de la proposer en apéritif
- Je la sers souvent avec un coulis de poivrons rouge et une salade verte, c'est un régal !

- Voici la version ronde, comme l'authentique tortilla :



37 commentaires:

  1. Super idée ! Merci pour les on seins ! Miam ! Jacq

    RépondreSupprimer
  2. Quelle excellente idée avec les ships !!! il fallait y penser, bravo, je note
    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. c surprenant comme idée! Mon coeur oscille entre septique et emballé... Il faut que je goute!
    Merki

    RépondreSupprimer
  4. rectification : mon Ipad a fourché : merci pour les "conseils" !!!!!!! désolée Jacq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels blagueurs ces Ipad !! ;)
      Merci Jacq !

      Supprimer
  5. Avec toutes les recettes incroyables et secrets fantastiques que tu nous révèle, je veux bien faire un effort et révèler THE secret de la Vraie tortilla.

    Originaire du Nord de L'espagne, peu sont celle à qui j'ai dévoilé le secret de fabrication de la tortilla de chez nous. C'est très différent de ce que l'on peut goûter ailleurs, mais tellement fantastique!

    En fait, la première étape est de découper les pommes de terre en formes de frites épaisses puis de petits triangles. Ensuite (roulement de tambour) il faut les frire!!! Et oui, le light paraît que c'est dégueulight ;)

    A part on bat bien les oeufs (+poivre et sel) auxquels on ajoute un peu ce qu'on veut (oignons, poivrons, chorizo) et on y ajoute peu à peu les petites frites égoutées. Elles doivent être moelleuse mais pas trop dorée (je conseille une cuisson à 160).

    On mélange bien le tout (les oeufs doivent recouvrir les pommes de terre pour un résultat bien coulant.

    Ensuite on glisse le tout dans une poele bien chaude avec quelques gouttes d'huile d'olive. La cuisson dépendra de l'épaisseur de la bête (chez nous entre 5 et 7cm) et le résultat plus ou moins coulant qu'on souhaite obtenir (juste le temps que l'extérieur prennent chez nous pour une torilla coulante à coeur).

    Il est essentiel d'utiliser des oeuf de qualité et frais dans cette recette. Si vous souhaiter faire qqch de plus light (même si le résultat n'est pas gras ou lourd à la dégustation) optez pour une cuisson vapeur des pommes de terre et écrasez-les, en laissant des morceaux pour la mâche et suivez la même recette!

    Magali :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali !
      Merci beaucoup pou votre recette top secrète, je suis très honorée ! ;)
      Une recette bien détaillée comme je les aime...
      En fait j'explique, tout comme vous, que la tortilla se fait avec des pommes de terres frites, ou bouillies, c'est bien meilleur mais c'est plus de travail. Je propose ici une recette plus rapide, grâce aux chips, et très bonne, mais évidemment moins bonne que la vôtre, qui est celle des puristes.
      Quand j'ai le temps je procède comme vous bien sur :)
      Je vous remercie beaucoup pour votre recette, c'est très généreux de votre part.
      Et oui, le light, c'est dégueulight ! ;))
      Biz.

      Supprimer
    2. Originaire du Sud de l'Espagne, je valide tout à fait la recette top secrète de Magali ! malgré ce que J.F PIEGE dit, je trouve la tortilla plus sèche et moins savoureuse ! Ma mère se lamente et crie au sacrilège !! Pour ma part je mets également des poivrons rouges ou jaunes pour la couleur mais surtout parce qu'ils sont plus sucrés que les verts, et aussi le chorizo mais pas toujours car il donne une tortilla plus grasse...lorsqu'il en reste elle peut se manger froide en morceaux pour l'apéro !! bon appétit...

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour cette recette que je découvre avec plaisir car ici aussi nous sommes fans de tortilla !
    Je me laisserais donc bientôt tentée par cette version express ...
    Cela dit, je rejoins le commentaire précédent, car je fais souvent la tortilla, le lendemain, avec un reste de frites et c'est top !
    Bonne journée et encore merci pour votre blog fabuleux !

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    Apres la montagne de cornes de gazelles, j'ai du prepare un apero pour ma tante. J'ai donc realise cette tortilla qui etait juste une tuerie....et des palmiers au pesto qui etaient aussi tres bons ;)
    Merci
    P.S: Une commande de 100 macarons en vue pour le 25 mai....pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups des palmiers au basilic , moi j'ai mis du pesto car je n'ai pas trouve de basilic frais chez lidl ;)

      Supprimer
    2. 100 macarons ??? Mais tu es maso !!!!!

      Supprimer
    3. je pense que oui lol ;) j'aime faire plaisir...








































































      Supprimer
  8. Bonjour Valérie, recette testée ce midi. J'avais vu cette recette également en regardant TOP CHEF et il semble qu'il ajoutait des dès de saumon. Ce que j'ai fait. Servi avec une salade verte, c'est rapide et efficace. Merci...et de 14 car je vais faire dans la foulée le colewslaw (je sais pas si c'est bien écrit...)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie . J ai bien envie de tester cette recette que j ai moi aussi vue dans top chef . Petite question: tu mets seulement 70 g de chips pour 6 oeufs ou c est une erreur de frappe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien 70g. Vous pouvez en mettre un peu plus si vous voulez.

      Supprimer
  10. J'ai testé et beaucoup aimé, comme toutes les recettes piochées ici ! http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/05/tortilla-aux-chips.html
    merci
    claire au matcha

    RépondreSupprimer
  11. parfait, je recommence ce week end avec des poivrons

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Valérie, je trouve ton blog génial, tout me fait envie.
    J'ai essayé avec succès la focaccia et la tortillas aux chips.
    Mes convives ont à chaque fois beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie, je vais faire cette merveille en apéro vendredi soir pour l anniv de ma fille. Penses tu que si je la fais ce soir elle sera encore bonne après demain ? Merci pour tes conseils et tes merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la veille c'est le maximum. L'idéal c'est de la faire le jour même. Je te déconseille vraiment de la faire deux jours avant.

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ta réponse plus que rapide. Je vais caraméliser les oignons ce soir pour m avancer et la ferai le jour même.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  15. recette testée et c'est trop trop bon!! la prochaine fois, je testerai avec des poivrons!! hum!! çà va être un régal!!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour et merci de partager toutes vos recettes
    J'ai testé hier soir la tortilla et elle a emporté un vif succès!
    merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette ! nous l'avons beaucoup aimée, aussi je la publie sur mon blog demain !
    Tu as très joli blog avec de très belles recettes ! bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Super bon! J'ai mis des poivrons et du chorizo: résultat "ton truc là c'est super bon" dixit mon Jamie à moi! Et d'ajouter : ces temps ci tu fais de sacrés progrès...
    Donc un grand merci à vous pour enfin me simplifier la vie !

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai faite hier soir, merci c'était un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  20. Recette testée ce soir et approuvée (de plus hyper rapide à faire) : j'ai juste rajouté des fines herbes en plus.
    Merci une nouvelle fois pour votre partage,
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie
    J adore votre blog
    Est ce que ça se congelé bien ou c est vraiment meilleure de la faire le jour même ?
    Ensuite j aimerai la faire en apéritif c est mieux tu penses de le faire dans un moule rectangulaire ou sur une plaque directement ( mais j ai peur que ce soit trop plat ? )
    Merci bcp pourra réponse
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal est de la faire la veille et de la laisser toute la nuit au frigo, bien filmée.
      Tu es obligée de la cuire dans un moule, c'est trop liquide !

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie... Je refais cette tortilla que je trouve vraiment délicieuse et très rapide à faire... Est ce que vous faites vous même le coulis de poivron ? Et si oui ( ce dont je suis presque sûre... Je me demande même comment j'ai pu poser cette question !) pouvez vous me donner la recette. J'aimerai le faire pour ce soir. Merci et encore bravo pour ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je coupe les poivrons rouges en deux et je les vide.
      Je les dépose sur une plaque en métal recouverte d'alu, côté peau vers le haut, et je les fais bien griller au four.
      Ensuite je les mets dans un sac congélation fermé et je les laisse 10mn, afin de pouvoir retirer facilement la peau, et je mixe avec un peu (très peu !) d'ail, du sel, du poivre et de l'huile d'olive et un peu de piment d'espelette. Parfois j'ajoute de la menthe ou de la coriandre. S'il est trop épais ajoute de l'eau.

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie.
    Merci pour votre blog vraiment délicieux !
    J'aurais souhaité réaliser cette recette pour demain midi.
    Problème : j'ai des oeufs moyens mais pas de gros oeufs. Vous indiquez ici 6 oeufs moyens. A combien cela correspondrait-il en "oeufs moyens" ? (Vous avez 4 heures!!)
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Recette réalisée hier. J'ai bien aimé mais malheureusement, j'ai trouvé la tortilla très très grasse, j'ai bien mis les 4 cs d'huile d'olive, ou peut être est ce du aux chips, je ne sais pas.Mon mari, quant à lui, a beaucoup aimé et l'a presque terminé.

    RépondreSupprimer
  25. Valérie ...Aussi18 février, 2016 07:54

    Bonjour Valérie,

    Combien de temps de cuisson dans des moules "mini muffins" ? J'adore cette recette que j'ai exécuté plusieurs fois. Mes amis ont été bluffés !! Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valerie vous êtes géniale je vous adore ! J'ai découvert votre blog il y a peu et depuis je frémis d'impatience en âtre save vos recettes ! J'ai essayé la tortilla chips hier soir! Fabuleuse ! Il n'en est pas resté une miette ! Merci merci ! Je vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  27. Trèders sympa comme recette mais merci de pas l'appeler "tortilla". J'habite en Espagne de puis 3à ans et ils se basent pour que certaines choses restent "authentiques". En France, il existe des organisme qui se battent pour les appellations d'origine contrôlée mais pas assez en Espagne et ils prennent assez mal de voir les nom de recette bien prédéfinies garder le même nom alors qu'elles varies au goût de chacun. La tortilla en fait partie... Il s'agit d'un procédé bien défini depuis des générations... Ce serait donc sympa d'appeler cette recette autrement! merci et bonne continuation pour le super blog!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.