Chargement...

jeudi 15 novembre 2012

Mises en bouche céleri rave, granny smith, raisins, cornichons et riz soufflé au wasabi




J'ai découvert ces mises en bouches il y a quelque temps, dans l'un de mes restaurants préférés,  situé à Honfleur, ville où j'adore m'échapper dès que j'en ai l'occasion.

Le serveur nous les a annoncées de la façon suivante : "Mises en bouche au céleri, pomme granny, cornichons, raisins et riz soufflé au wasabi". Inutile de préciser que j'ai écouté religieusement cet intitulé, en mémorisant immédiatement tout dans ma tête. Je suis une vraie fouine au restaurant, je passe tout au crible, je fais attention aux détails, j'essaie de deviner les ingrédients à chaque bouchée, je prends parfois des photos (en mode sous-marin...), une vraie malade ! Je n'ai qu'une idée en tête à chaque fois que je goûte quelque chose qui me plaît : retrouver la recette une fois rentrée chez moi. Bien sûr, ce n'est pas chose aisée, surtout pour moi qui ne suis qu'une pauvre amatrice (mais quelle horreur ce mot...) n'ayant aucune compétence dans le domaine, mais ça m'amuse de faire des tests et de tenter de reproduire une recette en me fiant à ma mémoire papillesque...
Lorsque j'ai goûté ces mises en bouches, j'ai immédiatement été séduite. Quel mélange de saveurs surprenant ! Rien de compliqué, que des ingrédients simples, mais le mélange fonctionne très bien, et ce riz soufflé au wasabi apporte ce petit plus qui change tout, qui sublime tout, et qui met tout le reste sur un pied d'estale. 
Alors, comme d'habitude, je me suis mise à tout disséquer, à tout scruter et analyser pour reproduire au mieux cette recette, mais je n'avais jamais entendu parler de riz soufflé au wasabi, moi ! Du riz soufflé oui, du wasabi oui, mais comment réunir les deux ? 
Le soir même, mon fidèle allié Google me donna la réponse que j'attendais. Le riz soufflé au wasabi, c'était ça : 

                                                      200x200

Aussitôt googlelisé, aussitôt acheté ! Je l'ai trouvé chez Leclerc, mais je suppose qu'on doit le trouver dans la plupart des supermarchés. 
Autant vous prévenir, il faut être très balaise pour pouvoir le déguster tel quel ! J'ai cru mourir en croquant dedans à pleines dents en toute confiance ! Waooooouh !! Un missile tomahawk lancé à pleine puissance dans mon cerveau ! Pffffiou....il déchire ce wasabi ! Bon, faut dire que niveau piquant, je suis une petite joueuse, alors peut-être qu'il ne vous fera aucun effet à vous, les wasabophiles...
En revanche, lorsqu'il est utilisé comme condiment, il est délicieux, et sans lui ces mises en bouches ne seraient pas aussi détonantes !
Une recette très facile à faire, qui, j'en suis sûre, surprendra vos invités. J'ai tenté de reproduire comme j'ai pu la recette originale (faut dire que ce n'était pas très compliqué là !), mais, même s'il va de soi que celle du Chef est meilleure que la mienne, je pense m'en être approchée au plus près. 

RÉALISATION : (pour environ 10 cuillères apéritives) :
60g de pommes granny smith
60g de céleri rave
20g de cornichons
(en fait il faut le même poids de céleri et de pomme, et le tiers de ce poids en cornichons)
40g de mayonnaise (maison c'est mieux !)
3 pièces de riz soufflé au wasabi
Une vingtaine de raisins secs blonds
Quelques gouttes de jus de citron
Aneth ciselée
Sel

Pelez, épépinez la pomme, et coupez-la en tous petits dés. Il faut vraiment que les dés soient très petits.
Coupez des dés de céleri rave de la même taille que les dés de pomme.
Mélangez le tout, et arrosez de quelques gouttes de jus de citron pour ne pas que cela noircisse.
Coupez des petits dés de cornichons (toujours de la même taille), et ajoutez-les à la pomme et au céleri. 
Ajoutez alors les raisins secs, la mayonnaise et l'aneth, salez légèrement et mélangez bien le tout. 
Filmez et réservez au frais, afin que la salade macère un peu. Cette étape n'est pas indispensable, mais les mises en bouche seront meilleures ainsi.
Au moment du service, remplissez des petites cuillères apéritives, concassez grossièrement le riz soufflé à l'aide d'un pilon et d'un mortier, et parsemez-en les petites cuillères. Vous verrez qu'avec à peine une demi-pomme et un petit bout de céléri rave on remplit aisément 10 cuillères. 
C'est une salade originale, très fraiche, acidulé, sucrée, croquante et bien relevée, et qui change un peu de toutes celles que l'on connaît.
J'espère que vous l'apprécierez ! Vous me direz...

Remarques :
- Rien ne vous empêche d'en faire une grande salade. Je pense qu'elle irait très bien avec un poisson cru en entrée par exemple. Et pourquoi pas râper le céleri et la pomme ?
- Si vous faîtes les sushis vous-mêmes, je vous conseille de les rouler sur ce riz soufflé au wasabi (préalablement concassé), afin que les petits morceaux adhèrent au riz. C'est délicieux et très original ! 


13 commentaires:

  1. Frais croquer et léger, j'adore
    Bonne et belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Merci Valérie ;)

      Supprimer
  2. Juste pour vous dire que j'adore votre blog! Je l'ai découvert grâce à un autre: toutalego.
    je suis une inconditionnelle de Michalak moi aussi et grâce à vous je regarde Téva le dimanche matin!
    Merci!
    marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie. Je connais très bien Sophie, son blog est génial !
    Le dimanche matin, seul un tremblement de terre pourrait me faire décoller de la télé... ;)
    Merci pour votre petit mot, c'est très gentil.

    RépondreSupprimer
  4. oh, je suis super admirative devant ces bouchées, c'est un vrai coup de coeur. Je vais les mettre en favori pour tester ça à Noël

    RépondreSupprimer
  5. Christine D
    Je viens de découvrir ce blog. Formidable ! Félicitation, c'est un plaisir des yeux, les photos, les recettes et votre humour. Grâce à vous, je passe une excellente soirée et je vais rêver de tous les beaux gâteaux. Je ne m’en tiendrai pas là, je suis une accro à la cuisine aussi demain je vais commencer à tester, je me réjouis à l'avance. Si les émissions télé sont d'une tristesse pas possible, je sais ou je vais aller pour trouver de la déco, de la saveur et de l'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Christine ! Et merci beaucoup pour votre gentil message !

      Supprimer
  6. Aurélie
    Bonjour Valérie,
    J'aimerais vous demander quelques conseils concernant votre recette... Selon vous, quelles seraient les proportions idéales question papilles pour en faire une salade de 8 personnes puisque j'ai une très grande famille à nourrir parfois jusqu'à 25 personnes lors d'anniversaire.
    J'avoue j'ai du mal à traduire les conversions des petites cuillères en mode grande salade.
    C'est pour ça que je me permets de vous demander de l'aide si vous savez biensûr.
    Merci et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais pas du tout...
      En multipliant tout par 4 tu obtiendras environ 600g de salade, si ça peut t'aider...
      Je pense que pour 8 ça devrait suffire, s'il y a d'autres choses avec.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour vos commentaires.
      Je vais commencer par multiplier par 4 puis, si jamais ils adorent j'aurais plus qu'a doublé. Et surtout... merci pour toutes les recettes des grands chefs que vous testez pour nous, le partage ça donne l'envie de cuisiner et de se lancer ! Aurélie

      Supprimer
  7. Excellente la salade. Surtout les proportions aident beaucoup. J'ai commencé par éplucher et écoeurer ma pomme et le reste j'ai calculé à partir de ça. Belle réussite. L'ai emmené comme lunch-partage chez ma voisine et comme je n'avais pas de rizàlawasabi, on l'a utilisée pour remplir des moitiés d'avocats. Très jolie présentation. Prochaine fois je cherche le wasabi-truc, promis! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas mis de wasabi du tout ?

      Supprimer
    2. ben... eueueuhhh... c'est que ... (oy vey, keske je dois dire pour que tu ne m'interdise l'accès à ton blog joyeux)
      "C'est pas moi qui ai pas mis de wasabi, c'est Alzheimer qui a oublié d'en mettre"
      Bon, allé, la vraie réponse est que le wasabi-machin n'a pas de version kasher ici en France.
      Je peux rester maintenant sur ton blog?? Nu-uuu?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.