Chargement...

dimanche 4 novembre 2012

Pizza bianca au saumon, zaatar et baies roses...et petit topo sur l'importance de la cuisson !




Pas vraiment une recette aujourd'hui, car la pizza n'a rien de compliqué : une bonne pâte, nos ingrédients préférés, un p'tit tour au four et hop ! tout  le monde est content...
Mais je profite de cette délicieuse pizza bianca pour vous donner toutes les astuces pour réussir parfaitement vos pizzas maison, à tel point que plus personne ne voudra aller à la pizzeria ensuite...(humm....je ne sais pas si c'est vous rendre service en fait...)

Si vous suivez un peu mon blog, vous avez sans doute compris (enfin je crois...) que je suis une très grande maniaque de la cuisson ! En effet, j'ai compris qu'en cuisine comme en pâtisserie, si la recette était primordiale, la cuisson l'était tout autant. C'est souvent elle qui fait la réussite d'un plat ou d'un gâteau. Et quand je dis cuisson, je ne parle évidemment pas que de la température du four, mais aussi du mode de cuisson précis, de l'endroit où l'on dispose le plat dans le four, de la taille des récipient utilisés, de leur matière, ainsi que du temps de cuisson. Il faut trouver la combinaison parfaite pour réussir. Rien ne doit être laissé au hasard, jamais.
Malheureusement, j'ai remarqué que dans quasiment la totalité des recettes, on ne précisait jamais dans quoi faire cuire un gâteau par exemple, ou quel mode de cuisson utiliser. On se contente toujours de dire "180° 30mn", et débrouillez-vous ! Alors que même la dimension du moule peut tout changer !  D'ailleurs, j'ai souvent remarqué qu'autour de moi, une même recette donnait des résultats complètement différents en fonction des gens. J'entends souvent d'ailleurs cette phrase qui me fait toujours sourire "ça dépend de la main de la cuisinière" !!!! Ah la la.........qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.... Et pourquoi pas "j'avais mis des chaussures rouges, mon gâteau était de folie !" Mes chers amis, la cuisine, c'est de la science, de la chimie ! La recette c'est une chose certes, mais la cuisson a son rôle à jouer, et c'est un rôle que l'on néglige beaucoup trop souvent. 
Pour vous expliquer ça rapidement, prenons l'exemple d'une pâte à pain quelconque : avec une même recette, on peut obtenir des résultats totalement différents, en modifiant la cuisson :
- si on la forme en boules, et qu'on la fait frire, on obtient des fricassés
- si on la fait cuire au milieu du four à 180° chaleur tournante, on obtient un pain tout moelleux
- si on la fait cuire au milieu du four à 210° chaleur statique, on obtient un pain à la croûte dure et très croustillante
- si on l'étale sur un cm, et qu'on la pose sur une plaque chaude au four à 250° chaleur statique, on la voit lever et ça devient une pita
...etc etc....il en va de même pour tout.
Tout ça pour vous dire que même si on ne change pas la recette de la pâte, on peut moduler le résultat en fonction de la cuisson.
Partant de ce postulat, j'ai fait plusieurs essais pour réussir à obtenir une pizza fine, légère, croustillante, avec plein de bulles, aussi bonne qu'au restaurant. Et bien je pense y être arrivée, et c'est avec grand plaisir que je vous donne aujourd'hui la combinaison gagnante pour la pizza de la casa qué va faire sé régala touta la familia...
Alors, bien évidement, rien ne vaut une pizza cuite au feu de bois, je le sais bien ! On ne pourra jamais rivaliser avec les pizzaïolos, mais, depuis que je fais mes pizzas ainsi, je vous assure que chez moi, plus personne ne veut aller manger une pizza ailleurs ! Ils choisissent tous leurs ingrédients préférés et en 7mn chrono la pizza est servie ! Que demande le peuple ? 
Et oui, dans la famille "C'est ma fournée !", ils n'aiment que la pizza fine et croustillante "della mama"... Je me suis donc inspirée du principe de cuisson de la pita, en le modifiant un peu, afin d'obtenir la cuisson souhaitée. Si vous êtes vous aussi un(e) adepte de cette pâte fine et légère, suivez A LA LETTRE les quelques lignes qui vont suivre...
Je m'excuse vraiment auprès de ceux qui n'ont pas d'exopat, mais je ne sais pas trop comment procéder sans elle. Je m'explique : l'exopat présente l'avantage de faciliter énormément l'étalement de la pâte. On obtient très facilement une pâte super fine, qui adhère légèrement à l'exopat, donc qui ne se rétracte pas du tout. Ce qui fait qu'en enfournant directement l'exopat (sans plaque !) la pâte n'a pas bougé et sa finesse reste intacte. Par contre, si on étale directement la pâte sur un plan de travail, il faudra la soulever pour la placer ensuite sur du papier sulfurisé et là elle va se rétracter ! Vous n'aurez donc pas le résultat souhaité. Autant on peut facilement se passer d'exopat en pâtisserie, autant pour la pizza c'est plus compliqué, car sa matière est vraiment géniale pour les pâtes étalées, qui sont comme "retenues" par l'exopat. Je sais bien que les vrais pizzas ne sont pas faites ainsi, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour obtenir cette finesse incomparable. Si vous n'en avez pas tant pis, étalez la pâte très très finement, et placez-la ensuite sur du papier sulfurisé, lui-même disposé sur une plaque à pâtisserie.
(j'ai acheté mes exopat ici)

RÉALISATION : (pour 3 pizzas très fines de 40x30cm) :

La pâte à pizza :
225g de farine type 00, ou de gruau ou de type 45
5g de levure fraîche ou une cc rase de levure sèche
140g d'eau tiède
10g d'huile d'olive
3g de sel (je réduis ici la dose de sel car les ingrédients sont salés, sinon c'est immangeable, mais normalement il en faut 5g)

La garniture :
Zaatar (ou ciboulette) 
5 tranches de saumon fumé
90g de crème liquide entière (ou plus si affinités)
300g à 400g de mozzarella râpée (ou mozzarella spéciale cuisson, en bloc, que vous râperez ensuite)
Baies roses

Dans la cuve de votre robot, diluez la levure dans les 140g d'eau tiède (même la déshydratée il faut la diluer). Ajoutez la farine, le sel, et l'huile et pétrissez à vitesse lente pendant une dizaine de minutes : la pâte doit être lisse et douce.
Couvrez et laissez lever dans le four en position étuve, ou à 40°, pendant une heure trente à deux heures.
Dégazez au poing, et divisez la pâte en 3 pâtons.
Préchauffez le four à 280°, en mode "résistance sole", avec une grille placée tout en bas. Le mode "résistance sole" est celui où seul le bas du four chauffe, souvent symbolisé ainsi :
                                                                                het symbool voor de functie onderwarmte bij ovens


Placez la pâte sur l'exopat, étalez-la très finement (on doit presque voir au travers), et saupoudrez-la de zaatar ou de ciboulette :


Ajoutez la crème selon votre goût. Je n'en ai pas mis beaucoup, mais si vous adorez ça, vous pouvez  y aller !


Ajoutez ensuite le saumon fumé selon votre goût également (j'ai mis une tranche et demi par pizza), et saupoudrez de baies roses (le petit plus qui change tout !) :


Ajoutez la mozzarella râpée. Oui, on met le fromage dès le début ! La cuisson se faisant par le bas, et la pâte étant très fine, il ne brûlera pas : 
(si vous voyez que votre four chauffe malgré tout en haut, mettez la lèche-frite dans le haut du four pour protéger le fromage,cela dépend des fours) 


Au bout de 7mn, c'est prêt !
 (aidez-vous d'une plaque à pâtisserie pour sortir facilement la pizza, en la faisant coulisser dessus)



Remarque :
Vous pouvez bien sûr réaliser une pizza classique, à la sauce tomate, mais si vous voulez vraiment obtenir le même résultat qu'en pizzeria, il faudra utiliser, contrairement à ce que l'on croit, un simple coulis de tomates NATURE type "tomacoulis".  Pas de sauce tomate cuisinée dans la pizza ! Ni oignons, ni ail, ni huile ni rien ! Un coulis de tomate nature tout bête, de l'origan bien sûr,  vos ingrédients préférés, un filet d'huile piquante à la sortie du four et c'est tout ! C'est un pizzaïolo italien qui m'a donné cette astuce, et je vous garantis que les pizzas faîtes ainsi sont parfaites, même si ça peut paraître étonnant. Par contre on n'oublie pas l'origan, sacrilège suprême :


Ceci est valable si vous souhaitez obtenir le même style de pizzas qu'en pizzeria. Je ne parle pas des autres sortes de pizzas, que l'on appelle chez nous "à la tunisienne", avec la pâte très épaisse, moelleuse, la sauce tomate longuement mijotée aux oignons, le thon etc... Ce sont deux choses complètement différentes, évidemment. Mais je le répète encore une fois : un coulis de tomate nature, de l'origan, une pâte fine et une super cuisson, et vous n'aurez plus qu'à ouvrir votre pizzeria !

92 commentaires:

  1. Valérie coucou!!! Me revoilà sur mon vieil ordi, comme ça je peux à nouveau te dire te redire et reredire...à quel point tu es la meilleure cuisinière que je connaisse et de loin!!! Cette pizza, entre autres, à l'air fameuse. Je vais la faire, ça changera un peu de la tune qui manque de légèreté...euphémisme??!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noémie !
      C'est un euphémisme de dire que c'est un euphémisme ! Avec la pizza tune, je cale dès la première bouchée... ;)
      Biz...

      Supprimer
  2. Ouwaou ta pâte est au top du top
    la garniture j'adore, je m'inviterais tout simplement;-)
    Je te souhaite une bonne soirée.

    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Valérie ! Merci beaucoup. Bonne soirée à toi aussi, et à bientôt ! ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je voudrais te dire que même si j'apprécie beaucoup tes recettes qui sont toujours si bien expliquées, je crois que j'apprécie encore plus tes textes
    si pleins d'humour!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord je vous lis beaucoup plus que je ne cuisine.
      Textes pleins d'humour C un plaisir et les recettes fonctionnent bien pas de triche un régal.
      Je suis nouvelle et je viens de faire les buns impec, la pâte à tartiner une tuerie mais on sent le granuleux c'est très bon mais j'aurais aimé l'avoir lisse juste pour l'oeil c'est possible?
      Je passe mes soirées à lire vos textes :)
      MERCI

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ses indications et de l'humour avec lesquelles tu les transmets Merci pour tous les trucs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Essaie cette pizza c'est délicieux ! ;)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si j'écris mon nom ou pas?!09 novembre, 2012 13:34

    Je viens de faire tes pizzas (pizzot?) ce midi...Résultat.......tinlin....MAGNIFIQUE avec juste le coulis de tomate et l'origan, la mozza et les olives! un délice
    mon grain de sel au risque de me faire étrangler .... g peur.... Cuisson par le bas mais à 300° pendant 5-6 minutes! parcequ'il fait très chaud dans les fours aux feux de bois... et parce que ca va plus vite!! M.E.R.C.I

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j'essaie à 300° , mais j'ai peur de me retrouver avec une pizza en "mode pyrolise" !!! ;))
      Alors c'est pas magnifique la pizza au coulis de tomates/origan/mozza, hein ? Mieux qu'à la pizzeria ! (enfin...certaines pizzerias...)
      Bravo et merci !!!
      (c'est bon tu peux mettre ton nom maintenant...) ;))

      Supprimer
    2. c'est moi Julius09 novembre, 2012 16:33

      T'inquiete pas , pas de pizza pyrolisé. Par contre je craints qu'à la longue l'exopat m'en veuille un peu! pour l'instant ca va mais il a eu un peu shrana le pauvre!

      Supprimer
    3. C'est bon j'ai regardé elle est censée résister jusqu'à 300° ! Mais ça craint quand même...la pauvre ! ;)

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Je viens de faire la pizza en suivant tous vos conseils : elle était meilleure qu'au restaurant ! La pâte est fine et craquante. J'ai mis le coulis de tomates et l'origan, c'est bluffant ! Mon mari a adoré. Je vous remercie pour votre blog, que l'on adore. Merci pour tous les détails et les explications qui nous permettent de réussir vos recettes. Et merci pour cette incroyable pizza!
    Stéph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les maris adorent, on est sauvées... ;)

      Supprimer
  7. Merci de partager avec autant de générosité vos secrets ! J ai testée votre recette ce soir et comme par magie ma pizza était à la hauteur de beaucoup de pizzeria ! J ' adoreee votre blog ! Merci merci :)) Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Sarah pour votre retour. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que vous avez réussi et apprécié cette pizza !!
      A bientôt... ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour la pâte à Pizza ! Le seul commentaire que je ferais s'adresse à celles et ceux qui aime la sensualité dans la cuisine ... ne vous privez pas de pétrir vos pâtes à la main ... et SURTOUT la pâte à pizza qui, une fois farinée est délicieusement douce au toucher !

      Supprimer
  8. Bonjour valerie
    Comment faire sans robot? Tout a la main le resultat sera t il le meme?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez pétrir à la main bien sûr, mais le geste est assez technique, il faut vraiment bien pétrir, et assez longtemps.
      Sinon vous avez la possibilité de pétrir la pâte avec votre batteur électrique, en utilisant les crochets, et non pas les agitateurs. J'ai fait mes pâtes levées comme ça pendant longtemps avant d'avoir un robot, ça marche très bien.

      Supprimer
  9. tout simplement excellentes et dignes d'une vraie pizzeria! merci Valérie pour vos trésors de recettes que j'adore tester!!! et mon mari pareil!!!
    Fleur

    RépondreSupprimer
  10. une petite question:
    est il possible de faire la pâte à l'avance et de la cuire plusieurs heures après?
    car j'aimerais tripler les quantités pour en faire plusieurs à la suite un soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Je fais toujours comme ça ! C'est d'ailleurs ainsi que font les "vrais" pizzaoïlos.
      Pour cela c'est très simple, il suffit tout d'abord de fortement diminuer la dose de levure. Il ne faut mettre que 3 à 5g de levure fraiche pour un kilo de farine (oui tu as bien lu ! Les pizzaïolos ne mettent que 3g pour un kilo).
      Ensuite deux possibilités :
      - soit tu la fais la veille, tu couvres et tu la laisses lever tranquillement au frigo, jusqu'au moment de l'étaler.
      - soit tu la fais le matin, et tu la laisses lever à température ambiante toute la journée (en hiver), ou également au frigo (en été).
      Je la fais toujours le matin, avec 3g de levure fraiche pour 500g de farine, et je la laisse au frigo jusqu'au soir. Plus la pâte lève lentement, meilleure elle est.
      Voilà, je t'ai donné tous les secrets...y'a plus qu'à ! ;)

      Supprimer
    2. (pour 450g, pas 500g, pardon)

      Supprimer
    3. "Les pizzaïolos ne mettent que 3g pour un kilo"
      c'est un peu ambigu... dois je mettre que 3g par kilo ou pour 500g comme tu le fais toi dans tes recettes? "Je la fais toujours le matin, avec 3g de levure fraiche pour 450g de farine"
      Je veux multiplier par 4 les quantités de la recette, donc j'en déduis qu'il faut mettre 6 g de levure fraiche pour 900 g de farine ou 3g? Pour info je la ferai lever à température ambiante le matin pour la cuire le soir

      Supprimer
    4. Ce que je voulais dire c'est qu'avec 3g de levure ça suffit pour un kilo, mais comme je fais toujours 450g, je mets également 3g, car je trouve ça plus simple que de mettre 1,5g.
      L'essentiel est de comprendre que l'on a toujours tendance à surdoser la levure, et que ce n'est pas nécessaire.
      Si tu mets 900g de farine et que tu comptes faire ta pâte le matin, mets environ 5g ça suffira, mais il faut que la levure soit bien fraiche.

      Supprimer
  11. Je vais certainement poser une question bête mais je me lance....etant donné que vous avez fait 3 pâtons vous avez 3 pizze ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune question bête ! ;)
      En fait vous pouvez faire 3 pizzas très très fines, ou simplement 2.
      Avec le recul je préfère en faire deux avec cette quantité de pâte (deux plaques de 40x30cm).

      Supprimer
    2. D accord merci beaucoup. Je préparerai ma pate demain matin que je vais laisser lever au frigo tout la journee. Je vous donnerai des nouvelles !! Merci bcp pour votre générosité.

      Supprimer
  12. je suis tombée sur ton blog par hasard et cet article m'atellement plu que je vais m'abonner tt de suite!

    c'est si bien expliqué et si précis que c'est rare d'en trouver 1 comme toi!

    comme tu as raison de dire :" Que personne ne me branche sur le sujet des recettes données au pif, ou en considérant "qu'un verre" ou "qu'une cuillère" est une unité de mesure, car je risquerais de mordre !!!"

    je vais profiter de ta gentillesse( j'ai remarqué que tu réponds aux commentaires..)et demander si je peux employer mon silpat comme tu l'as indiqué , mais dans le four à gaz?( je n'en ai pas d'autre...)

    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grazi !
      Je ne sais pas du tout si on peut utiliser la silpat dans le four à gaz, car je n'y connais rien du tout en four à gaz, désolée !
      Mais ce n'est pas grave, étale la pâte sur ton plan de travail fariné, puis mets-la sur une plaque en métal (directement) : elle n'en sera que plus croustillante !

      Supprimer
  13. bonjour Valérie,
    en ce qui concerne la farine de type 00, j'ai entendu dire que :
    la farine 00 correspond au " type 55" qu'on trouve partout
    la farine 000 correspond au "type 45"
    ce n'est qu'une simple appellation italienne.
    à vérifier toutefois,

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. http://www.comptoir-produits-italiens.fr/farine-froment-00.html

    il y a un élément sur ce site qui tend à prouver que la farine type00 ou celle de chez nous type55 est la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la même farine. Ils ont écrit ça pour que le grand public comprenne de quoi il s'agit, mais la 00 n'est pas vraiment comparable à la 55 ou la 45. Cela fait maintenant près d'un an que je n'achète que ça pour les pizzas et les focaccias, et que je peux affirmer qu'elle est exceptionnelle ! Elle est bien plus riche en gluten, lève très vite et possède une élasticité incomparable, ce qui permet d'étirer la pâte sans qu'elle ne se déchire ! C'est un bonheur de la travailler ! L'essayer c'est l'adopter ! (Ne pas oublier de mettre un tout petit peu moins d'eau que d'habitude)

      Supprimer
  15. Bonjour, pouvez-vous me dire s'il faut cuire la pizza en plaçant l'exopat sur une grille ou sur une plaque. Merci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Gros succès avec cette recette de pâte à pizza! Je confirme que l'étaler sur du papier sulfurisé, c'est un peu sportif! Le résultat étant néanmoins très concluant. Merci aussi pour tous les conseils de cuisson, c'est la première fois que je la faisais cuire de cette manière et c'était parfait!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de réaliser ce soir 2 pizzas selon votre recette de pâte à pain et surtout en suivant bien vos conseils et astuces de cuisson afin d'obtenir une pizza "pâte fine" comme je les aime ! N'ayant pas d'exopat (que je vais m'empresser d'acheter), il est vrai que j'ai eu quelques difficultés pour l'étaler le plus finement possible, ça "crevait" par endroit mais j'ai réussi et le résultat avec une cuisson par le bas à 275° C (la température max pour mon four du moins dans cette fonction) est excellent !!! L'une avec crème liquide + jambon émincé + Cheddar râpé + Origan et un filet d'huile d'olive, l'autre toujours avec un fond de crème + du basilic séché et des tranches très fines de tomates recouvertes de fromage râpé.
    Merci de nous faire partager vos recettes excellentes (que je ne manquerai pas de tester) et surtout ces petits trucs et astuces qui font leur réussite. Peu de blogs culinaires les communiquent... Ce qui fait la qualité et le succès du vôtre.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Valérie,
    C'est la première fois que je t'écris mais je te lis depuis plusieurs mois.
    Ton site est une merveille, agréable, sympa à lire. Il fait partie des 4 sites de cuisine que j'ai mis dans mes favoris. Un concentré de précisions et de trucs !
    Pour revenir à la pizza, est-il possible de congeler la pâte pour faire des pizzas de dépannage ? A quel stade ? Avant la levée ? après la levée, en boule ? Etalée prete à enfourner ? Cuite ?
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  19. ce soir, je reçois du monde (13 personnes), je souhaiterais faire de la pizza.
    Pourriez vous m'indiquer la quantités d’ingrédients pour faire la pâte.
    vous serez d'une grande aide.
    Je vous remercie
    Bravo pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  20. je viens de prendre connaissance de votre blog concernant les points essentiels pour la préparation de la
    pizza-j'avoue ne pas trop comprendre quand vous dites avec exoplat pas de plaque donc quel support utilisez vous?
    merci de me donner votre réponse afin que j'entreprenne cette aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse si tardive, je n'avais pas vu votre commentaire !!!!
      Je voulais dire que l'on dépose l'exopat directement sur la grille.

      Supprimer
  21. Merci pour cette recette que je vais vite essayer après l’acquisition d'un exoplat ...
    Je vous conseil la "Farine spécial pour pizza" de Priméal, en vente chez Naturalia et autres magasins bio... C'est de la farine Manitoba !
    Et pour la sauce tomate, la Polpa de Mutti !
    Encore merci pour toutes ces magnifiques recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cette farine, je l'ai déjà achetée, elle est superbe ! J'ai trouvé de la Manitoba 4 fois moins chère chez Carrefour Market !
      Je connais également la Polpa de Mutti, elle est vendue dans mon Franprix ! ;)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Est-il possible de congeler la pâte à pizza ? Sinon merci beaucoup de nous faire partager tes merveilleuses recettes, quel talent!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut congeler la pâte à pizza après l'avoir dégazée (après la première levée). Mais la décongélation sera très longue. Je vous conseille plutôt de la faire la veille, et de la laisser lever toute la nuit au frigo, pour pouvoir l'utiliser tout de suite.

      Supprimer
  23. bonsoir Valérie,

    Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour toutes ces recettes et les magnifiques photos qui les illustrent, merci pour ces précisions ô combien utiles.
    j'ai déjà testé et adopté quelques unes de vos recettes.
    Ce soir, je me suis lancée sur cette dernière (Pizza bianca ) pourtant, j'ai un petit problème :(
    Dans les ingrédients, il est indiqué 140g d'eau tiède mais, vous dites diluer la levure dans 130g d'eau, et j'ai bien relu afin de vérifier que les 10g manquants n'étaient ajouté après mais je n'ai rien trouvé.
    Je me demandais donc, quelle est la bonne quantité 140 ou 130 g ?
    Sachant qu'en préparant tous mes ingrédients j'ai pris en compte 140g et tout versé dans la cuve du robot.
    Cela n'est peut être pas très grave mais comme vous êtes une adepte du "au gramme près" j'aurai aimé avoir cette précision plutôt 140g ou plutôt 130g.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 140g bien sûr ! Désolée pour l'étourderie... :(

      Supprimer
  24. Bonsoir Valérie !
    Tout d'abord bravo pour ton blog, je l'ai decouvert il y a une semaine et j'en suis fan ! je voulais savoir si tu pouvais me donner la recette de la pate à pizza type "tunisienne" , avec cette fameuse pâte épaisse !

    Merci beaucoup et bon week_end !
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pâte briochée. Pour cela il faut faire la recette de la "halla pain du shabbat", puis abaisser la pâte sur un cm, et la laisser lever au moins une heure ainsi abaissée dans un four à 40°. Ensuite tu la garnis (délicatement pour ne pas la dégazer !) et tu cuis à 200° pas plus. Tu obtiendras une pâte épaisse et très légère, un peu briochée. Délicieux.

      Supprimer
    2. (cuisson chaleur tournante au milieu du four)

      Supprimer
  25. Le lien pour l'exopat est mort. ;)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai essayé ce matin la buchty et je ne trouve pas les mots pour décrire le moelleux de cette brioche, en toute sincérité je n'ai jamais mangé une brioche aussi bonne que la tienne, les proportions sont parfaites (pas même un mini-rajout de farine ^^), aucun ratage possible ! PLUS JAMAIS je n'en achèterai du commerce ! Un grand merci :)
    Quant à la pâte à pizza fine, je me dois de développer un peu ma réponse :
    En effet, j'ai un dossier sur mon PC dédié à la recherche de la pâte à pizza fine, cette recherche m'a prise des années, je me suis documentée et ai même fait des calculs pour essayer de trouver les proportions idéales tout en salivant devant les milliers de photos TROMPEUSES de pizza fine sur beaucoup de blogs français et étrangers, oui trompeuses car j'ai testé des dizaines de recettes sans succès = la pâte était épaisse, dure, etc...
    Quand j'ai vu ta recette, je me suis dis "Mes enfants ont envie de pizza ce soir et je n'ai plus rien à perdre après tous mes échecs, et avec l'euphorie et l'espoir que m'ont donné la brioche ce matin, allez pourquoi pas ?"
    ET je viens d'en sortir une du four toute FINE qui ne s'est pas épaissie en cuisson ! Le rêve enfin atteint ! Une pizza si fine et si moelleuse qu'on peut l'enrouler comme j'aime !!!
    Je ne sais que dire à part un ÉNORME merci Valérie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Voilà qui me fait plaisir !!!!

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie, j aurais une question, en ce qui concerne le dosage de la levure, dans un commentaire vous dites à une personne d en mettre seulement 3g pour 500g , il s'avère que dans la recette ci-dessus il y en a 10g pour 225g de farine je suis confuse ... Que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! J'ai écrit cette recette en novembre 2012 et depuis j'ai appris des choses... du coup j'ai oublié de rectifier ! J'y vais de ce pas. Merci beaucoup.

      Supprimer
  28. Bonjour, merci d'avoir répondu rapidement, j'ai pu faire votre pâte hier, et ce midi j'ai confectionné les pizza; une " tuerie " !!!! J'ai également testé votre recette de brioche ( récente ) à défaut de ne pas avoir de sucre en perle j'ai mis du sucre normal , s'était excellent ! Merci infiniment pour vos partages culinaire , votre blog est comme un livre de recette pour moi.

    Passez une agréable journée .

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir bonsoir !
    Tout d'abord MERCI MERCI MERCI pour cette reette de pizza. Faite ce soir, dégustée à l'instant. Mon homme a dit qu'elle était très bonne (fait rare, autant dire que c'est pas loin du compliment suprême...)
    Merci pour tout ton blog; de très belles et bonnes recettes !
    Au plaisir de continuer à te lire (et surtout à tout tester !!!!!)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Valerie!
    Cette pizza a lair vraiment fameuse!
    Pourrais tu medire coment petrir la pate sans robot? Et sans crochet et combien de tps faut il la petrir?
    Merci davance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait pétrir la pâte à la main, mais c'est tout un art...que je ne maîtrise pas du tout ! Je te conseille de visionner des vidéos pour voir comment on fait ;)

      Supprimer
  31. BS''D
    QUELLE GENEROSITE!!!!
    TU PRENDS LE TEMPS DE TOUT EXPLIQUE EN PLUS C BEAU ET C BON!!!
    MERCI
    YOCHEVED
    EN CE MOMENT J'ESSAIE BCP DE TES RECETTES ET TOUTE LA FAMILLE EST AUS ANGES

    RépondreSupprimer
  32. BS''
    cette pizza est la meilleur au monde!!!!!!!
    merci
    Yocheved

    RépondreSupprimer
  33. Je ne verrais jamais plus les pizza de la même façon! Je voulais reprendre mon alimentation en main et éviter les excès en re-surfant sur ton blog je crois que c'est foutu... lol.

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir Valérie, j ai réalisée a l instant votre recette mais quelque chose me tracasse, est ce normal que la pâte colle ? j ai pourtant respectée a la lettre les quantités ainsi que le temps et la vitesse de pétrissage ... j ai utilisée la farine type 0 ( elle vient tout droit d Italie 0,62 euros 1kg ) ce n est pas la première fois que j effectue cette recette, auparavant j ai eu recours a la farine de gruau le résultat était le même, pâte collante ...

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir , Madame ,
    j'utilise un mini four chaleur tournante qui monte à 230°c maximum .
    Combien de temps dois-je la cuire ?
    Je vous remercie pour votre réponse .
    Vous êtes une excellente prof , je réussi à tout les coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille de bien le faire préchauffer avant d'enfourner. Je ne peux pas vous donner de temps de cuisson précis, mais vous verrez que la pizza est cuite en surveillant, c'est assez facile à savoir.

      Supprimer
  36. Mamma mia !!! Une tuerie!!! Plus jamais je n'achèterai de pizza !! Et merci qui? Waou Valérie, vous etes la meilleure !!!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie
    J'ai decouvert votre site il y a quelques semaines et je prends le temps des vacances pour vous écrire.
    Je souhaite tester votre recette mais pour 1 plaque de 30x40 est ce que je divise la recette par deux et qu'en est il du sel et de la levure j'ai des sachets de levure sèche qu'elle en sera la quantité car pour moi une quantité d'une cc rase est de 5gr et qu'il fallait divise par deux si on utilise de la levure sèche au lieu de la fraîche. Merci de vos précisions.
    Vos pages sont tellement appétissantes que je me suis inscrit à votre flux rss sur mon Flipboard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident de pétrir une pâte avec si peu de quantité. Je ne vous conseille pas de diviser par deux.
      En ce qui concerne la levure, prenez de la fraiche, et mettez 3g si vous divisez quand même par deux;

      Supprimer
  38. Ça y est Valérie, je suis votre nième millième inscrite de votre blog qui m'accompagne depuis plus d'un an. Fan de pâtisserie, de cricri aussi:)), la facilité des recettes magnifiquement mises en images par vos soin sont un réel bonheur à suivre... Sans compter cette verve naturelle si Typique de cestmafournee! Un grand merci pour tout ça.
    Alors que je me suis lancée depuis peu dans la boulange, c soir est le grand jour où maman nous fait des pizzas" j'ai hâte du verdict

    RépondreSupprimer
  39. Enfin je peux laisser un commentaire , je n'y arrivais pas...
    Bref, Un orgasme culinaire ! Nous allons définitivement bouder la pizzeria du coin.
    Cette recette est impeccable , tout y est , la finesse de la pate , la cuisson juste , la texture , la saveur et tout et tout...
    Nous avons déguster cette pizza avec gourmandise !
    Merci grande dame

    RépondreSupprimer
  40. La pâte est extra à travailler même après seulement 30 minutes de repos ^^ on aime la pâte fine et là on a pu la faire extra fine !!! merci

    RépondreSupprimer
  41. Valérie comment te remercier pr cette recette??!!!! Merci mille fois pr celle-là et toutes les autres qui st plus géniales les unes que les autres!!! J'ai déjà adopté ton gratin dauphinois, une tuerie!! et tes crêpes au blender, mais quel kit!!! Et cette pizza mes filles en raffolent! et elles st difficiles pourtant!! Elles me disent que c'est la meilleure de toutes celles qu'elles ont déjà mangé! et même au resto!
    Si j'avais le tps, je resterais toute la journée sur ton site à tout lire car j'adore ton esprit fin et tes commentaires pleins d'esprit, d'humour, de bonne humeur et d'intelligence! Je te kiffe comme on dit;-))
    Merci encore et shabbat slalom !!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    Je suis nouvelle et j'adore lire vos recettes. J'aimerai faire les pizzas ce wk. Pouvez vous m'indiquer la dose de levure sèche que je dois mettre si je fais la pâte le matin et laisser pousser toute la journée, soit l'équivalence de 3g de levure fraiche que je n'en ai pas?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    J'ai découvert ton blog il y a peu, via Pinterest où quelqu'un avait épinglé ta recette de Michakela que j'ai testé et qui a été largement approuvé par toute la famille(Tu as raison maintenant c'est impossible de revenir à celui vendu en magasin>> sacrilège !!).
    Depuis je ne m'arrête plus, ton blog est devenu ma référence chaque fois que je souhaite LA recette parfaite je viens ici et ne suis jamais déçue. Merci pour tout le temps que tu prends pour partager tes super recettes avec tes trucs et astuces et surtout humour.
    Hier soir j'ai testé la pizza au saumon et c'était un délice. C'est vrai que la pâte à pizza est un classique mais ta recette est la meilleure que je connaisse, d'habitude c'est plus gras, là c'est juste TOP. La texture craquante en dessous et moelleuse au dessus hum... un régal.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  44. C'est mon mari qui a decouvert votre site!!! Et depuis, je l'utilise, en alternance avec mes livres habituels, ou bien j;y reviens our avoir des details de cuisson qu'on ne trouve pas dans lesdit livres!!!
    En ce beau matin de fin Octobre nicois, j'ai essaye votre pizza dans mon four a pizza du pool house encore pas utilise. Le mari en charge d'y faire le feu. Mais complique de le faire monter en temperature, meme apres 2 heures de feu continu. J'ai essaye quand meme, la prochaine fois, il devra se lever a l'aube. PAs grave, puisque c'est sa faute si j;ai vos recettes apres tout.
    J'ai recouvert la pate de Tomacoulis, jambon, fromage, et c'est vrai que la tomate en puree est la seule solution. Je l'ai amelioree avec du thym du romarin (du jardin), une pincee de Cajun Spice, sel, pour donner au coulis un peu de zest, et une giclee d'huile d'olive (de nos olives)
    Apres 20 minutes, elle est enfin croustillante, mais le fond un peu molasson. On saura pour la prochaine fois
    Merci pour tous les petits trucs.

    RépondreSupprimer
  45. "Qu'est ce qu'on mange ce soir ???"
    "2 minutes ! j'vais voir chez Valérie ce qu'il y a de bon !"
    Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai testé cette recette que j'avais repérée et tout le monde a aimé.

    L'astuce de l'étalement de la toile sur du silpat est géniale. Le résultat est vraiment très fin et c'est un régal :

    https://lh3.googleusercontent.com/-kYNdiuqzkUk/Vog0B7DLW8I/AAAAAAAAKFs/x2qB1vPad_U/s512-Ic42/upload_-1.jpg
    ...avec en arrière plan les cookies de Laurent Jeannin.

    Avec ces proportions j'ai fait 2 pizzas au saumon.
    Pour le pétrissage, comme j'ai le gros modèle de KA (bol de 6,9l) et que la quantité d'ingrédients est assez faible pour le crochet "queue de cochon", j'ai pétri à la feuille jusqu'à ce que la pâte adhère totalement à la feuille et j'ai fini à la main sur mon plan de travail légèrement fariné.

    Cette pâte servira pour mes prochaines pizzas pour lesquelles je testerai l'astuce du simple coulis comme base.

    Va falloir que de décroche un peu de ce blog sinon je ne perdrai pas de poids après les fêtes de fin d'année.

    En tous cas, merci d’œuvrer pour que les gens cuisinent plus par eux même plutôt que d'acheter des plats cuisinés industriels dont la composition et le goût font souvent peur.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie
    Je suis tout récemment arrivée sur votre blog qui est du tonnerre (de Brest !)
    Juste une question concernant le four pour la cuisson de la pizza : mon four (électrique )à des fonctions et températures pré programmées par exemple il y a une fonction cuisson "tarte" et cuisson "pâte levée " donc à votre avis qu'elle est la meilleure fonction a utiliser sachant que je peux modifier la température comme je veux. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut le mettre sur "tarte" ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse aussi rapide! J'essaierai donc très bientôt. Juste une chose : entre silpat et exopat : le mieux ???
      Je vais samedi après midi prochain à un cours de cuisine à Toulouse le thème : pâtisseries orientales....je vous raconterai..

      Supprimer
    3. Silpat et exopat c'est pareil, les deux sont de très bonne qualité.
      Sympa la pâtisserie orientale !

      Supprimer
    4. Hip hip hip !! J'ai testé tout à l'heure la recette de la pâte à pizza : un vrai succès ! !! Je l'ai faite au thermomix (d'ailleurs que pensez vous de cet engin interplanétaire ??) et j'ai pu (oh miracle!) l'étaler sans aucune difficulté sur le papier sulfurisé car je n'ai pas encore commandé le silpat.
      Merci pour toutes ces bonnes recettes

      Supprimer
    5. Je suis contente que vous ayez apprécié cette recette !
      Comme je l'ai souvent expliqué, je ne suis pas la cible pour le Thermomix. Je sais bien que tous ceux qui l'ont sont enchantés, mais je préfère cuisiner dans mes cocottes en fonte et touiller autant que je le souhaite. De plus j'ai un Kitchenaid, un Magimix, un mixeur plongeant. Je n'en ai pas l'utilité, et je ne souhaite pas en avoir. Ca ne m'attire pas du tout.

      Supprimer
    6. Juste une précision concernant la pâte à pizza : est ce que la montée de la pâte à la cuisson dépend du "poids" de la garniture?? En effet la mienne n'a pas fait autant de bulles que la vôtre. ...ou bien peut être qu'elle ne s'est pas assez longtemps reposée dans mon four étuve (juste 1 heure). Il est vrai que les miens adorent quand les pizzas sont bien garnies...
      Merci

      Supprimer
    7. Rien à voir avec le poids des ingrédients. Les bulles sont dues au choc thermique : il faut enfourner dans un four ultra chaud ! Pour accentuer ce phénomène, vous pouvez laisser chauffer une plaque en métal dans le four et y déposer la pizza dessus : bulles garanties !

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie !
    Merci pour ce blog de précision qui donne envie d'essayer tout ce qu'on a jamais oser essayer avant. Parce que maintenant nous savons comment mettre toutes les chances de notre côté. Cette pizza est une pure merveille. J'en étais encore à faire des essais avec mon four (avec des pâtes trop épaisses) et là : Oh !!!!! miracle !!!!! 270°C à chaleur tournante sur une plaque à pizza avec des trous et c'était 7 min chrono !!! Et le zaatar, non mais quelle trouvaille !!! Et il y en a juste à côté de chez moi (ça c'est un miracle !). Merci pour toute cette générosité.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie,

    moi j'aimerais trouver une recette d'une pâte à pizza bien épaisse et moelleuse. Est ce que je peux utiliser les même quantité que pour celle ci mais en formant des pizzas plus épaisse? niveau cuisson ça donne quoi? quelle température et combien de temps?

    Merci de tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais des pizzas plus épaisses tu n'auras pas le moelleux que tu recherches. Il te faut une pate briochée. Je fais justement cette pizza moelleuse tous les vendredis. Pour cela je te conseille cette recette : http://www.cestmafournee.com/2011/10/mon-pain-de-shabbat.html?m=1

      Divise les quantités par deux. Tu pourras faire deux plaques de 40x30 et une petite pizza ronde en plus. Cuisson à 180 degres chaleur tournante pendant une quinzaine de minute.

      Supprimer
  49. Bonjour Valérie, tout d'abord je voulais te dire que tes recettes donnent vraiment toutes envie!! C'est d'ailleurs en découvrant ton blog que je me suis moi même mise à cuisiner...
    Petite question sur cette pâte : Est-ce qu'elle doit coller après pétrissage ? Je l'ai fais à plusieurs reprises et elle colle toujours autant aux doigts.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  50. UNE TUERIE CETTE PÂTE A PIZZA !!!!

    Je sors de table et tout le monde a adoré. j'ai suivi la recette à la lettre et surtout la cuisson.
    Javais peur qu'une pâte aussi fine et un four aussi chaud çà soit la cata ! Mais au contraire.Y avait les bulles !! Mon four ne va que jusqu'à 250 degrés du coup j'ai rajouter 1 mn de cuisson.
    J'ai fait 3 pizzas, une saumon, une façon flammekueche alsacienne et une coulis de tomate lardons .
    Je ne quitte plus votre blog.
    Merci Valérie.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.