Chargement...

lundi 10 juin 2013

Ma tapenade secrète...



Autant je peux comprendre que l'on puisse parfois acheter certaines choses toutes prêtes, autant pour la tapenade, je ne comprends pas... Comment est-ce possible de vouloir payer dix fois plus cher quelque chose de dix fois moins bon, et qui se fait en dix secondes ??? No comprendo...

Bon, ok, comme d'hab, j'exagère un peu...quand je dis dix secondes je n'ai pas pris en compte le temps de dénoyautage des olives... Parce que oui : une olive ne s'achète jamais dénoyautée ! Dénoyautée, elle perd toute sa saveur : il faut fuir à sa vue, et ne jamais se retourner... 
Le top de l'olive, qui convient d'ailleurs parfaitement pour la tapenade, c'est la fameuse olive "taggiasche". C'est d'ailleurs la seule qui reste délicieuse même dénoyautée : normal, elle est conservée dans de l'huile d'olive ! Mais bon, à ce prix là, ce n'est plus de la tapenade, mais du caviar...
Si vous faîtes votre tapenade avec des olives noires correctes, même si ce ne sont pas des taggiasche, elle sera quand même très bonne. Surtout que l'on peut doser les ingrédients selon notre goût : plus ou moins de câpres, d'ail, d'anchois etc... 
Je vous propose ici ma version, et vous offre même en bonus un secret de Chef, que mes parents m'ont donné, et que je n'ai jamais divulgué jusqu'à ce jour. Et bien figurez-vous que pour adoucir une tapenade, il faut y ajouter............une tomate séchée ! Hé hé ! Interdiction de divulguer cette information à qui que ce soit, sous peine d'être radié à vie de ma liste de pâtinautes préférés... 
L'ajout de cette tomate c'est le petit truc en plus, la "magic touch" qui change tout, et qui vous fera ensuite passer devant le rayon "tapenade" de votre supermarché en ricanant...

RÉALISATION : (pour environ 290g de tapenade) :
200g d'olives noires non dénoyautées
60g de bonne huile d'olive
20g de câpres
1 filet d'anchois mariné à l'huile (on peut en mettre beaucoup plus !)
1 toute petite gousse d'ail dégermée
1 tomate séchée
1 belle pincée d'origan
(ce sont les proportions que j'ai déterminées selon mes goûts, mais libre à vous de les adapter aux vôtres. Je ne suis pas fana des anchois, alors j'en mets très peu, surtout que c'est salé...)
Dénoyautez les olives, essorez parfaitement les câpres, mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot-coupe, et mixez.
That's it ! 


58 commentaires:

  1. Un régal à n'en pas douter!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la tapenade est vraiment délicieuse et que l'on peut la mettre dans de nombreux plats !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ?? une recette de 2 lignes ?? Celle-là, elle est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai grave pensé à toi en l'écrivant !!!!!!!!!!! ;)

      Supprimer
  4. La Tapenade est une création de Mr Meynier de la Maison Dorée (qui n'existe plus) à Marseille.
    Sa recette est celle-ci :
    200 g d'olives noirs
    100g de filets d'anchois
    100 g de thon
    1 C de moutarde anglaise
    200 g de câpres.
    C'est d'ailleurs les câpres qui ont donné le nom car en provençal on les appelle "tapéno" .
    J'avoue que lorsque j'en fait, je ne mets pas de thon ni de moutarde.
    Mais j'en ai mangé une faite maison avec du thon, je la trouve délicieuse et je pense que je l’essaierai !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUTARDE ANGLAISE ?
      merci pour les infos j'adore la tapenade mais je savais pas qu'il y avait des anchois car d'habitude je n'aime pas.

      Supprimer
    2. Les anchois sont à peine perceptibles ! Moi j'ai HORREUR de ça, mais dans la tapenade c'est meilleur avec. Par contre on peut très bien la faire sans, c'est très bon aussi !

      Supprimer
  5. Bien le bonjour Christophette (avant il y avait les claudettes mais ça c'était avant...) Tu prends quoi comme tomates séchées? Celles déshydratées ou celles en bocal type Sacla????? Merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me vois tout à fait en train de danser derrière lui pendant qu'il cuisine... ;)

      (Je prends les tomates séchées "sacla")

      Supprimer
  6. Il y a tant de choses faciles à faire et qu'on ne prend pas le temps de faire, c'est bien vrai.
    Les photos me mettent l'eau à la bouche, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Qui n'est plus secrète aujourd'hui :-)
    C'est bien tentant
    Je te souhaite un agréable mardi
    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Motus et bouche cousue pour l'ingrédient secret ;))))))
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, tu peux rester alors... ;)

      Supprimer
  9. Bonjour
    Très sympa cette petite recette. Juste une petite question, elle se conserve combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs jours sans problème au frigo, dans un bocal hermétique. Pour la conserver plus longtemps, il suffit de recouvrir le haut du bocal d'huile d'olive, afin que la surface ne soit pas du tout en contact avec l'air (même si le bocal est fermé !). Ainsi elle restera impeccable longtemps.

      Supprimer
  10. Ah, la tapenade!!! J'avoue qu'il m'est arrivé d'en acheter de la toute faite au supermarché... et à chaque fois j'avais envie de me détruire ensuite! C'est LA recette d'été! (Bon je passe sur le fait que je n'ai toujours pas acheté de mixeur, mais dès que j'ai la bête, je fais le michakella et la tapenade, les deux en un!) Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut très vite que la bête trouve une place dans votre cuisine !!!

      Supprimer
  11. C'est fou la manière dont tu peux me faire aimer des choses que je déteste... Elle est tout simplement délicieuse, mais qu'est-ce que je peux faire du reste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais plaisir là ! Avec le reste tu peux faire les petits palmiers au basilic de mon blog, mais en remplaçant le basilic tout simplement par la tapenade. C'est super bon !

      Supprimer
    2. Valérie PAUL-LABAUME14 juin, 2013 16:21

      Je fais une tarte fine tapenade,tomates, quenelle de chèvre frais. J'utilise une pate feuilletée. La photo figure sur ma page MON HISTOIRE DE CUISINE dans l'albums des entrées chaudes. Bon appétit à tous et un grand merci à Valérie pour toutes ses délicieuses recettes !

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie !
      Je viens d'aller voir ça, c'est une excellente idée, que je retiens ! En plus j'adore la tarte à la tomate ! Merci ;)

      Supprimer
    4. Oh oui qu'elle bonne idée !
      En parlant de pâte feuilletée, j'ai essayé la tienne avec du beurre doux normal, elle est parfaite! *o*

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie,

    j'hésite à poser ma question qui est peut-être celle d'un béotien... Il est possible que cela ne se fasse pas du tout lorsque l'on parle de tapenade AUTHENTIQUE, mais peut-on remplacer les olives noires par des vertes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça existe la tapenade verte ! Bien sur que tu peux Quentin ! ;)

      Supprimer
  13. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog qui est juste PARFAIT! Je vais y venir régulièrement et m'abonne de ce pas!
    Au passage, je valide: la tapenade maison, c'est bien meilleur. J'aime aussi beaucoup la verte, dans laquelle je rajoute des amandes broyées. Un délice. A bientôt!

    PS: pas d'inscription à HelloCoton prévu? C'est une plateforme idéale pour suivre l'actu des blogs, même s'il y a plein de défauts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum....ça doit être canon avec les amandes ! ;)
      (pas d'inscription prévue...en fait je n'ai jamais fait de pub pour mon blog nulle part...)

      Supprimer
  14. Valeeeeeeeeeeeeeeeerie
    HELPPPPPPPPPPPPPP
    C'est bon mais hyper salé pr moi, t'as pas un tuyau à me donner stpl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit surement venir des câpres ou des anchois, qui doivent être trop salés !!!!

      Supprimer
  15. merci une turie j'ai épatée mon monde....

    RépondreSupprimer
  16. Je te crois sur parole, j'en ai d'ailleurs déjà préparé mais la seule opération de dénoyautage des olives me décourage un peu.

    RépondreSupprimer
  17. J'adhère complètement! Pourquoi acheter du tout prêt si c'est fastoche et rapide à faire?
    En ce moment je fait une fixette sur les additifs, conservateurs, graisses hydrogénées et autres huiles de palme et je perds des heures à lire les étiquettes! Du coup pour éviter le problème je n'achète plus de "tout prêt" sauf que quand c'est mon chéri qui fait les courses, il est moins regardant et il se laisse tenter... Alors, j'essaie de lui faire les petits plats et sauces qu'il est tenté d'acheter. Et, voilà ou je voulais en venir, je vois bien que tu perds patience Valérie... J'ai testé ta recette de tapenade. Je confirme c'est archi simple et rapide. J'ai mis plus d'anchois (3) car nous on aime bien ça. J'ai eu peur qu'elle ne se garde pas car ça me semblait beaucoup en quantité mais au finalement elle s'est bien gardée. Personnellement, d'habitude je n'en raffole pas mais là j'ai été conquise. A tel point que j'en ai mis presque partout! Toasts pour l'apéro, pizza maison et presque toutes mes sauces de salades: le top c'est avec une salade : mâche, tomate, copeaux de parmesan! Merci encore! Le pot est fini je vais essayé avec des olives vertes...

    RépondreSupprimer
  18. Je me régale de feuilleter si j'ose dire votre blog recettes après recettes ! Votre blog est un bijou vraiment, il est ds mes favoris ça va de soi ! Savoir marier la beauté vos photos à des recettes qui me font saliver sans même les avoir faites ! ça c'est la GRANDE CLASSE :-) Vos recettes me font perdre ...... la tête ! hi hi hi à tel point que je ne sais pas par laquelle je vais commencer ! (tellement nous sommes sucrés & aussi salés à la maison) Bon assez de temps de perdu en bavardages inutiles ;-) ah oui j'adhère également complètement pourquoi acheter du tt prêt si c'est aussi facile à faire ... mais tt le monde n'a pas d'aussi bonnes idées que vous Valérie (je parle pour moi bien entendu) ! Encore bonne journée et encore Merci Mimi

    RépondreSupprimer
  19. Avant tout merci pour ces merveilleuses recettes qui ont changé ma vie (surtout le pain sans pétrissage ) .

    J'ai réalisé la recette deux fois , avec des olives déjà dénoyautées et sans anchois ....et tout le monde a aimé .
    La première fois c'était un peu trop salé, mais la seconde j'ai pris la peine de mieux rincer les câpres et les olives et c'était parfait !

    Diane

    RépondreSupprimer
  20. Mille merci encore Valérie .... je viens de régaler ma famille avec ton succulent quatre-quart que je conseille vivement pour celles qui ne connaissent pas encore ! Pour ce week end et vu que le temps enfin si prête merveilleusement bien, je m'atèle à ta tapenade ! Je suis vraiment RAVIE d'avoir découvert ton magnifique blog. Mimi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie... je voulais te remercier pour ton formidable blog. Ce week end 70 ans de ma belle mère, donc en apéro j'ai fait ta recette de tapenade, et franchement génial. Un REGAL.... Les olives j'adore ça mais je suis allergiques au poisson donc comme dans la tapenade il y a des anchois, je peux jamais en manger. Et là franchement je me suis fait péter le bide.... encore un grand merci. Cricou

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Valérie me revoici me revoilou pour vous remercier encore une fois mais cette fois-çi pour votre succulente recette de tapenade !!! Quel régal et j'ai eu les compliments d'un ami qui cuisine divinement bien donc là j'étais au firmament ..... la tapenade, ça toujours été mon mari qui la faisait mais là j'étais armée pour l'égaler hé hé hé Mille merci pour cette recette ; à présent je vais aller en découvrir d'autres (l'autre jour j'ai fait les papparddelles aux champignons .... inutile de vous dire ce que l'on m'a dit et demandé c'était du style ...c'est toi qui a fait les pâtes maman lol ??" carrément allez bonne fin de journée à tous les gourmands et à Valérie bien entendu

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Valérie,

    j'ai fraichement découvert ton blog (la semaine dernière à vrai dire) et les photos m'ont tapé dans l'œil et ayant du temps à tuer je me suis lancée! les muffins pas mal, les petits pains moi j'aime un peu moins monsieur "c'est brioché, ça ira avec de la confiture", les financiers très appréciés :-) refaits ce jour et ce jour aussi la tapenade...par contre j'ai un souci celle-ci est vraiment trop salée donc pas très agréable, peut être du au fait d'avoir pris des olives à la grecque? comment rattraper cela? Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les muffins sont pas mal le jour-même, mais fantastiques après une nuit passés dans un bocal hermétique à température ambiante.
      Il ne faut en effet jamais choisir d'olives à la grecque pour la tapenade, c'est immangeable. La seule solution serait d'ajouter des olives noires classiques.

      Supprimer
    2. et mince pour la tapenade...du denoyautage pour rien bouhhh...y'avait pas des "simples" au drive :-(, sous la main j'ai quelques olives vertes déjà denoyautées ça peut aider à rattraper? Pour les muffins c'est sur je les ai pas mis dans un contenant fermé, mis dans un plat avec sopalin et un ramequin d'eau, une partie est dans le congel.

      Supprimer
  24. Bonjour, la semaine dernière j'ai testé la tapenade avec ma chérie (elle avait sa recette de tapenade que tout le monde appréciait) et là, elle a été bluffé. Merci Valérie. Du coup, elle en refait ce soir avec ta recette...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Valérie! je visite ton blog à chaque news letter, j'ai déjà fait plusieurs de tes recettes, et je n'avais pas vu celle-ci, celle de la tapenade!! un grand merci car je n'aurai jamais osé la faire, je pensais que c’était compliqué... eh ben non, et c'est super bon! demain je fais des palmiers avec! Merci, merci !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie, ton blog est vraiment super ! Pourrais tu nous concocter une super recette de gressin pour tremper dans ta tapenade ?????? Merciiiiiiiiiiiii !!!!! Sophie :)

    RépondreSupprimer
  27. Oh là là Valérie, quel Bonheur cette tapenade! Je viens d'en amener à mes enfants sur le pain aux figues de cette semaine: il fallait voir les yeux…ça rayonnait les papilles Heureuses! Milles Mercisss et Bravooos

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Pour moi ce Blog sera mis en tête de ma liste de favoris. Merci pour toutes les belles recettes.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Est-ce que le goût change beaucoup si l'on supprime les câpres ?
    Si je les supprime, comment compenser dans les doses de tomate séchée/olives/anchois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût changera énormément !! C'est l'acidité des câpres qui fait le goût typique de la tapenade. Après chacun fait comme il veut mais ça ne sera plus de la tapenade...

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse ! Je vais braver mon non-amour des câpres pour réussir cette recette ! ^^

      Supprimer
  30. Combien de temps peut-on la garder ?
    Et comme beaucoup de choses, est-ce meilleur au bout de quelques jours ou est-ce qu'il faut la faire au dernier moment ?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    J'aimerais savoir quelles olives utiliser pour la tapenade, des noires oui mais lesquelles ? Merci beaucoup pour la réponse, j'ai hâte d'essayer la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de répondre à cette question. Ca dépend du budget en fait... Soit vous prenez des olives noires toutes simples, soit vous allez chez le traiteur italien chercher des olives tagliaches, et tout le monde tombe dans les pommes...mais c'est très cher !
      Si c'est pour tous les jours prenez des olives crespo, ça ira très bien. Si c'est pour une dégustation entre gourmets, prenez des meilleures ;)

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie,
    cela fait un bon moment que je consulte ton blog et je me décide enfin à laisser un message!
    J'ai essayé le week end dernier cette tapenade qui me tentait et me faisait de l'oeil depuis longtemps!
    Voilà c'est fait! Et mes invités ont été bleuffés! Merci Valérie, c'est grâce à toi!
    Par contre j'ai dû l'ajuster un peu car je la trouvais fade à mon goût, mais je sais que c'est à cause des olives que j'ai utilisées. Je testerai avec d'autres la prochaine fois.
    Merci encore :)
    (Vu que je n'arrive pas à passer mon nom avec L'URL je suis obligée de passer en anonyme!)
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  33. Trop dingue ta tapenade. Je l'ai essayé le WE dernier et elle a fait des ravages.
    Un grand Merci et à bientôt pour de nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  34. Testée et tout le monde à adoré!!! Je suis dans l'obligation de diffuser la recette pffffff!!

    RépondreSupprimer
  35. Délicieuse ! Encore une recette adoptée ! (après les financiers, la lasagne, les poivrons, la pizza, les speculoos, les pancakes, le gateau au chocolat Lignac ... et j'en passe !)
    Merci beaucoup pour ce blog, une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  36. tapenade adoptée! merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  37. Comme dirait mon fils de 5 ans : Elle déchire !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.