Chargement...

mercredi 31 juillet 2013

Un p'tit citron givré pour se rafraîchir ?



Allez, on continue avec le citron, avec cette fois-ci un grand classique de notre jeunesse (enfin, de la mienne...) qui fait son retour en force : le citron givré ! Un dessert vintage ultra rafraîchissant...

Le citron givré c'est tout simplement un citron vidé garni d'un sorbet citron. C'est délicieux et très agréable en pleine canicule (ou pas).
Inutile de posséder de sorbetière, il est très facile à faire, et ne nécessite pas d'ingrédients farfelus. L'ajout du blanc en neige peut surprendre mais cela ne se sentira pas du tout à la dégustation, et apportera beaucoup de légèreté. 
La texture de ce sorbet est proche d'un granité, il pourrait même se servir dans un verre et se boire à la paille !
Prévoyez de faire cette recette la veille, car ce sorbet est fait à base d'un sirop de sucre que l'on devra porter à ébullition, et qui mettra du temps à refroidir si vous souhaitez le servir le jour même.


RÉALISATION : (Pour 4 citrons givrés, ou 1/2 litre de sorbet) :
4 citrons non traités (à peau épaisse c'est mieux) pour obtenir 150g de jus
350g d'eau minérale
Les zestes d'un citron 
160g de sucre en poudre
2 blancs d'oeuf

Coupez à peine la base des citrons pour qu'ils aient une assise. 
Coupez-les ensuite aux 3/4.
Pressez tout doucement les citrons pour ne pas abîmer l'écorce : vous devez récupérer 150g de jus.
A l'aide d'une petite cuillère, enlevez la peau et la membrane blanche pour qu'ils soient parfaitement vidés (tout part d'un coup en tirant fort). Réservez les citrons au congélateur.
Dans une petite casserole, portez le sucre, l'eau et les zestes (à la microplane !) à ébullition simplement quelques secondes pour faire fondre le sucre.
Transvaser tout de suite le sirop dans un récipient froid, et ajoutez le jus de citron.
L'idéal est de laisser cette préparation au réfrigérateur une nuit, ou au moins 3h : elle doit être bien froide.

Si vous avez une sorbetière : Turbinez pendant 5mn, pour que le sorbet commence à prendre. A ce moment-là ajoutez les blancs battus en neige, mélangez bien dans la sorbetière et continuez de turbiner jusqu'à que le sorbet ait sa consistance finale. 

Si vous n'avez pas de sorbetière : Versez le sorbet dans un récipient hermétique, ajoutez les blancs battus en neige et mélangez bien. Laissez-le au congélateur, en le remuant toutes les demi-heures. Vous verrez que le liquide tombe au fond c'est normal, une fois que le sorbet aura pris, la consistance sera parfaite.

Ce sorbet reste souple même après plusieurs jours au congélateur, contrairement à une crème glacée. 
Lorsqu'il est bien congelé, remplissez les citrons en faisant en sorte que le sorbet dépasse bien, et remettez les "chapeaux". 

Servez bien frais !

Remarques :
- Les proportions que je donne sont les miennes, je trouve que la proportion de sucre suffit largement (certains mettent 200g). Vous pourrez bien sûr la modifier selon votre goût.
- Vous pourrez remplir 4 citrons mais il vous restera du sorbet !
- Il existe d'autres recettes de sorbet, souvent à base de glucose et sans blanc d'oeuf. Ici cela ressemble un peu à un granité.
- Si vous souhaitez faire un vrai granité citron, n'ajoutez pas les blancs.
- On peut imaginer un tas de déclinaisons, comme le sorbet citron/basilic ou citron/menthe par exemple. Vous pourrez même faire des oranges givrées !
- Si vous avez la chance de trouver de beaux citrons avec leur feuille sur le dessus, gardez-la ! C'est encore plus présentable. 


75 commentaires:

  1. Quel bonheur de laisser le premier com !! Je yeute je surveille je scrute j observe la moindre de vos recettes!!! C simple vous êtes ma référence a moiiiiiiiiiii! À bientôt Feyrouz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Vous avez dégainé plus vite que votre ombre !! ;)

      Supprimer
  2. Et ben ça donne envie ! Moi qui fais un pic-nic demain soir avec des amies pour la fête nationale (suisse), et qui cherchais un dessert à emporter, c'est peut être la bonne solution ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les citrons sont bien restés au congélateur toute la nuit, et si vous avez une glacière, vous allez surprendre tout le monde avec ce dessert !!! ;)

      Supprimer
  3. Waouh Valérie , tu as un stock de citrons à écouler ? On t'a livré un camion ?
    J ai aussi tout ce qu il faut pour les faire , les bons gros citrons corses à peau épaisse avec leurs feuilles ................mais chez moi personne n'en mangera .....mon mari a les glandes salivaires qui s'affolent rien qu'en voyant un citron ou tout autre fruit d'ailleurs..... et mes filles n'en parlons pas ....
    Par contre cette hiver j'ai fait des clémentines givrées ( même recette ) et c'était parfait et tellement frais et agréable après un repas un peu "lourd" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas possible ça !!! Toujours demander les listes de toutes les allergies avant de se marier... ;)))

      Supprimer
    2. (délicieux aussi les clémentines givrées...)

      Supprimer
  4. Ah il est peut-être toujours temps .....On n'est pas marié ...... 17 ans de vie commune ...
    et si tu savais ce qu il mangeait quand je l'ai connu ......RIEN .......hyper difficile ........aucun légume , même pas de riz ... aucun fromage , La misère pour moi .... je m'arrache les cheveux tous les jours ( à l'époque ça ne posait aucun souci à personne puisqu il travaillait en restauration avec ses parents donc ses repas étaient faits sur demande !!! )
    Bon depuis il a appris à aimer certaines choses ..... Mais les desserts avec des fruits, nada ...

    RépondreSupprimer
  5. miam miam !!!! je regardais vos recettes et vous n'avez pas la recette des LUNETTES à la confiture de fraise (par exemple)....?? Curieux ?? Peut être l'avez vous dans vos archives culinaires!
    merci à vous et continuez ainsi c'est juste génialissima !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis opticienne mais je n'ai pas cette recette... (Désolée...pas pu m'en empêcher...) ;)

      Supprimer
    2. Mais vous trouverez la recette chez ma copine Piroulie. J'ai déjà testé c'est très bon ! http://piroulie.canalblog.com/archives/2011/12/03/22657181.html

      Supprimer
  6. De déicieux souvenirs ,ces citrons givrés! toujours un franc succés!

    RépondreSupprimer
  7. coucou valérie
    je me souviens quand j'étais jeune j'en mangeais et ça me rappelle des souvenirs
    bonne journée
    karo

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, tu as toujours les bonnes idées au bon moment! Je n'ai jamais goûté mais j'adoooooore le citron!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thi-Yen ! Essaie ce sorbet, il est hyper facile à faire et vraiment délicieux, surtout en ce moment... ;)

      Supprimer
  9. Oh miam~ Je n'avais jamais pensé à la manière de faire un citron givré, je vais l'essayer, ma mère adore le citron^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Valérie.

    Je rentre de vacances ou je n'ai pas vraiment trouver l'envie de cuisiner, j'ai par contre finie d'apprendre les recettes de ton blog par cœur ;-) quel bonheur je ne me lasse pas!
    Je pensais me rattraper une fois rentrer à Paris mais j'ai bien manqué mourir de chaud dans la cuisine pendant que mes aubergines cuisait pour la caviar. Enfin j'ai survécu par contre le caviar lui n'a pas survécu longtemps...

    Ce petit citron pressé semble lui idéal compte tenu de la chaleur, merci. Au top de l'actualité!!

    Venons en au fait, je voudrait réaliser un dessert de PH intitulé "surprise céleste", il s'agit d'une coque meringue en demie sphère, garnie d'un crème mousseline passion,un cœur rhubarbe/fraise et une biscuit amande pour fermer la sphère dirons nous. Peut être le connais tu?...
    Je vais chez des amis et je voudrait apporter ce dessert, sauf qu'il doit ce manger bien frais et que vu le chaleur j'ai peur qu'il tourne pendant le transport, ou que la crème fonde et ramollisse le biscuit ou ne s'échappe de la coque, même si j'essaie de le protéger de la chaleur.

    ET VOICI ENFIN MA QUESTION lol: penses tu que je puisse le congeler??

    Je me dis que comme ça il commencera à décongeler doucement en voiture et il termine dans me frigo pendant le repas, de façon à être au top à l'heure du dessert... J'ai besoin d'un conseil de pro pour éviter la cata :-)

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Astrid,
      Je pense que tu peux le congeler sans problème, mais pas plus de deux jours avant ! ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, j'ai congelé et c’était très bien.
      C'est un dessert très agréable.
      Demain je fais un fraisier, j'en rêve déjà.lol

      Supprimer
  11. Super merci, je vais donc essayer comme ça...

    RépondreSupprimer
  12. Annabelle Stuttgart04 août, 2013 16:01

    Bonjour Valerie je viens de découvrir votre blog il y a qq jours et je suis comblée. Merci pour toutes ces recettes cet après midi chez nous c'est Brioche Butchy, Allemagne oblige:-).
    Petite question quel est le Kitchenaid que vous possèdez ? merci de vote réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est la question que l'on me pose le plus, et qui remue à chaque fois le couteau dans la plaie... ;)
      Figurez-vous que j'ai commis l'erreur il y a 7 ans (à l'époque où je cuisinais peu), d'acheter un robot Kenwood Prospero, pensant que le Kitchenaid ne me serait pas indispensable....pauvre de moi ! Du coup ça fait 7 ans que j'attends qu'il rende l'âme...en vain...
      Dès que ça sera le cas, je m'achèterai le Kitchenaid Artisan. Je ne veux pas entendre parler d'un autre robot que celui-là ! (le "classic" ne possède pas de poignée sur le bol, ce qui est très galère).

      Supprimer
    2. Justement je les regarde de plus en plus...et je ne sais pas vers lequel pencher... as tu un conseil en ce qui concerne le modèle? Parait il que certain Keenwood sont très bien aussi?..
      Sachant que dans un premier temps je me contenterais des accessoires de base, et qu'a terme je pourrais être intéressée par la sorbetière et la machine à pâte peut être...vaut voir aussi c'est peut être moins chère d'acheter une sorbetière et une machine a pâte indépendante...après on y gagne peut être en place.
      Peux tu me donner ton avis éclairé stp?....

      Merci par avance

      Supprimer
    3. j'ai pour ma part un kitchenaid depuis 14 ans. j'ai également la sorbetière adaptée(avec accumulateur de froid) et je suis très contentent. les glaces sont parfaites ! J'ajoute comme valérie du blanc d'œuf en neige dans mes sorbets se qui les rend légers et onctueux.
      Les accessoires sont vraiment au top et de grande qualité, ne pas hésiter (j'ai aussi la centifugeuse et le hachoir à viande

      Supprimer
  13. la bobine de bois06 août, 2013 14:29

    Merci Valérie pour ce superbe blog que je "feuillette" quasiment tous les jours (comment ça, pas de nouvelle recette TOUS les jours??!!!)
    Ma grande fille de 23ans nous a concocté un repas presque 100% "C'est ma Fournée" le weekend dernier: salade de courgettes, côte de bœuf charolais (voui, on est en plein dans la région) avec perfect roasted potatoes et délicieuses pêches plates...
    Sans voix, nous sommes restés! Délicieux et quel bonheur, même si j'adore faire la cuisine, de mettre les pieds sous la table! C'était juste pour nous faire plaisir et c'était réussi!
    Il faut ABSOLUMENT que je fasse découvrir votre blog à ma copine Jacqueline: elle est totalement allergique à Internet, mais la cuisine, c'est son truc: ne le dites à personne, mais elle a plus de 250 livres sur le sujet à la tête de son lit... On se comprend, je pense...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, qui me touche beaucoup.
      Je vois que Jacqueline est équipée !!! ;)

      Supprimer
  14. Annabelle Stuttgart06 août, 2013 19:28

    on est bien d'accord je rêve aussi en secret du artisan qui est le plus pro même si j aime aussi le petrissage main pour gagner du temps ce doit être terrible ! je comprends maintenant pourquoi vous réalisez tant de recettes c pour que votre kenwood prenne enfin sa retraite:-) après tout de mon côté c'est surtout pour mes bouts de chou et mon chéri qu'il me faudrait cet outil indispensable:-) allez on tente pour le prochain anni un peu rond... Merci de votre réponseyet bonne soirée. Au fait vos mises en lumière et photos sont tropbien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez je vais rajouter ma petite couche à cette conversation sur LE ROBOT QU IL FAUT AVOIR : tout simplement LE KITCHENAID ARTISAN!
      J ai acheté le mien il y a 9 ans sur un site à un prix défiant toute concurrence : le robot artisan rouge + un bol suplémentaire + le kit de 3 cylindres à râper pour moins de 400 euros ...oui oui ma petite dame !
      Eh pour rien au monde je ne changerais et je ne pourrais plus jamais m'en passer, au point qu'il aurait besoin, je pense ,d'une 1ère petite révision car il couine un peu ces temps ci quand il pétrit des pâtes assez dures.....mais comment faire pour m'en séparer pendant ne serait-ce que 24 h ? J'habite en Corse et le SAV le plus proche est à Marseille ! au secours !J'ai déjà prévenu mon mari que s'il lui arrivait quelque chose ( heu à mon robot ! )j'en serai malade et de très mauvaise humeur !
      Tout ça pour dire FONCEZ L ACHETER SANS HESITATION au risque d'en devenir addict.
      Scrutez le site VENTEPRIVEE.COM , il y a régulièrement des ventes Kitchenaid, j'en ai fait acheter un à une amie en juin dernier à un prix très très intéressant.
      Evidemment il ne faut pas vouloir la dernière couleur tendance...la plupart du temps ils sont blancs ...mais quand on en rêve depuis longtemps on ne fait pas la difficile!
      C'est un investissement à vie comme le BAMIX ( mixeur plongeant puissant ) dont je ne pourrais plus non plus me passer ( d ailleurs j ai un peu laissé tomber le Blender Kitchenaid depuis )
      Depuis j'ai investi dans d'autres accessoires comme d'autres cylindres à trancher, et le kit pour faire les lasagnes, tagliatelles = c'est le top !

      Voilà voilà

      Supprimer
    2. En fait c'était une grosse couche !

      En parlant de robot , quelqu'un à un THERMOMIX ?
      Ma cousine en a un depuis quelques mois et elle s'éclate avec.
      Je précise qu'elle avait déjà le kitchenaid artisant et le blender kitchenaid

      Supprimer
    3. Salut Delphine !
      Concernant le thermomix, je te conseille de lire le superbe article qu'a écrit Chef Nini à ce sujet. Elle l'a testé comme personne ne l'a jamais fait. Elle explique tout, et le compare à tous les autres robots (dont le Kitchenaid). Elle a réalisé un travail incroyable, avec une grande objectivité. Le verdict est sans appel : il ne faut surtout pas l'acheter !!!
      Il y a 3 pages de tests à lire absolument, les voici :
      http://www.chefnini.com/test-thermomix-tm31/
      http://www.chefnini.com/test-thermomix-tm31/2/
      http://www.chefnini.com/test-thermomix-tm31/3/

      Supprimer
    4. Au fait j ai donc été lire tous les articles sur le thermomix de Chef Nini et résultat : je n ai plus envie de l'acheter ! J'ai économisé 1000€ , merci

      Supprimer
    5. Je pense aussi que c'est une vraie cata ce thermomix (enfin, quand on est maniaque...) ;))

      Supprimer
  15. Annabelle Stuttgart09 août, 2013 19:27

    Merci pour l astuce vente privée!

    RépondreSupprimer
  16. Et sur le bon coin vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le bon coin il ne sera pas neuf. Je préfère éviter... ;)

      Supprimer
    2. j'ai achete le mien sur le bon coin il avait tout juste un mois d'anciennete 500 euros au lieu de 750 pro 4,8l et j'en juis tres satisfaite

      Supprimer
  17. C'est ça mon problème je ne sais pas ce qu'aurait pu vivre mon précieux pendant sa première vie...lol. Même ceux qui sont dit neuf ou n'ayant servie qu'une fois, peuvent cacher des traumatismes. Je le personnifie complétement là, ça devient grave peut être...

    En faite pour l'instant je squatte SOUVENT le keenwood de ma sœur mais j'aimerais avoir MON robot.
    Étant encore étudiante (je suis opticienne aussi ;-) mais j'ai continué avec audio) le kitchenaid est un investissement à réfléchir! Et tu peux me croire j'y réfléchie méchamment ces dernier jours...
    J'ai vu que tu parles aussi du Magimix MINI il peut permettre de faire des gâteux, macaron (meringue italienne)...ou il est vraiment TROP petit??

    Sinon tu as un avis sur l'accessoire sorbetière du Kitchenaid? parce qu’une sorbetière ça me tente depuis un petit bout de temps aussi.
    J'ai trouvé neuf sur internet le artisan rouge (je ne sais pas j'aurais choisi la mythique couleur mais j'ai pas le choix de toute façon) avec la sorbetière pour 439€ au lieu de 390€ le robot neuf.
    Et l'accessoire pate faut le coup, d’après toi?

    Merci mille fois pour ta réponse à venir, en plus de livrer sur un plateau des recettes génialissime, tu donnes de super conseil et là j'ai vraiment besoin d'un conseil face à ce choix Cornélien :-))
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de faire audio, c'est l'avenir ! (la fille qui répond complètement à côté de la question...) ;)
      Le Magimix Mini sert à mixer des petites quantités (comme la pâte de pistache, le pralin etc...) ou râper des carottes, mais ne sert pas pour la meringue ou les gâteaux.
      Je ne connais pas les accessoires du KA, mais je suppose qu'ils doivent être au top. Ce n'est pas cher 439 euros avec la sorbetière ! A mon avis l'accessoire pâte vaut le coup aussi ! C'est génial de faire les pâtes sans avoir à tourner la manivelle !

      Supprimer
  18. En faite c'est fait je viens de commander le artisan, maintenant je risque de dormir devant la porte le temps que le facteur me le livre ;-)
    J’espère qu'il arrivera pour le fraisier que je vais faire mardi soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Le meilleur choix que tu pouvais faire ! Je suis très contente pour toi. Tiens moi au courant pour le fraisier (et ne t'inquiète pas, tu peux très bien le faire sans !) ;)

      Supprimer
    2. lol
      Je suis trop contente :-))) j’espère qu'il tiendra sa réputation...
      Non non je ne suis pas inquiète,je m'en suis toujours sortie sans pour l'instant, surtout que j'ai le keenwood de ma sœur qui pourra me rendre service une fois de plus.
      C'est simplement que je voudrais pouvoir me servir de mon nouveau jouet, pour le coup j'ai quatre ans, je suis complètement sur excitée depuis que je l'ai commandé.lol
      Pour info j'ai prit le artisan seul que j'ai payé 387€ (colissimo offert), l'accessoire sorbetière est visiblement trouvable au environ des 60€ sur internet...donc je verrai plus tard, ou ca me donnera des idées de cadeaux ;-)

      Sinon le fraisier avec un léger un coulis framboise (pour un beau fond rouge) et des petits ronds de pâte d'amandes pour la déco et le gout, penses tu que ce sera trop sucré?

      Supprimer
  19. Autre site où il y a des kitchenaid à vendre à 329 € en ce moment jusqu'à lundi 7 H et il y a plein de couleurs
    C'est VENTE DU DIABLE , mon mari a acheté un IPAD pour sa mère il y a 3 semaines sur ce site mais il ne va le recevoir qu'à la fin du mois .Donc je ne peux pas juger le site.

    merci Valérie pour l info sur le thermomix , je vais aller voir ça .....

    RépondreSupprimer
  20. mais le artisan 6, 9 L vous en pensez quoi du coup. Sinon Valérie je voudrais faire une brioche Butchy pour une petite fille allergique au beurre , lait et oeufs, mais pas à la crème fraîche pensez vous que je puisse remplacer le poids en oeufs par de la creme fraîche liquide? ainsi elle pourrait en manger aussi? merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur qu'une cuve de 6,9l soit bien trop grande pour nous, qui ne sommes pas professionnelles... Déjà que c'est une galère d'avoir une cuve de 4,6l pour 2 oeufs, alors là je n'imagine même pas...
      Quant à la brioche, je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer le poids des oeufs par de la crème fraiche, mais cela ne donnera pas la même chose. Il faut essayer.

      Supprimer
  21. Bonjour tout le monde!

    Le site vente du diable ne m'a pas inspiré confiance, je ne sais pas trop pourquoi mon bon...
    Par contre j'aimerais savoir si vente privé propose les accessoires KA à prix intéressant? Quelqu'un pourrait me renseigner peut être?..Si vente privé propose des grosses réductions sur les accessoires je vais attendre pour les acheter.
    Si quelqu'un a un exemple de vente passer a me donner je suis intéressée.

    Merci par avance à celles qui pourront peut être me renseigner... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. j'ai acheté le mien sur CDISCOUNT à un prix très intéressant
    par contre, je n'ai pas fait attention s'il y avait des accessoires KA sur vente privée

    RépondreSupprimer
  23. tant que mon mari n'a pas reçu l ipad commandé sur vente du diable je ne peux pas te dire si c'est fiable !

    par contre sur vente privée je crois qu il n y a pas souvent d'accessoires à vendre ......Et je pense que ce sera difficile de trouver un site qui fasse de grosses réductions sur les accessoires .
    Vente privée est un super site sur lequel j'achète beaucoup mais j ai remarqué que souvent le prix réel affiché était toujours plus cher qu'en boutique..... On fait de bonnes affaires sur ce site mais pas autant qu'ils veulent nous faire croire !

    RépondreSupprimer
  24. J'avoue que j'ai eu peur d'acheter sur vente du diable, les commentaires sur internet étant vraiment mitigés...Du coup j'ai payé un peu plus cher, mais j'ai eu mon robot rapidement ;-)

    Pour les accessoires les sites proposent au mieux des reduc autour des 30%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà revenue de vacances ....
      Tu as eu raison de ne pas vouloir faire confiance à ce site vente du diable , en effet mon mari a reçu un mail qui lui signifie qu 'ils ne pourront donner suite à sa commande de l'ipad d'il y a 1mois et ils vont donc le rembourser ( je pense qu'ils spéculent avec l'argent pendant ce temps )
      Bref..... alors es tu contente de ton nouveau joujou Kitchenaid ?

      J'ai passé 1 semaine en camping à Porto Vecchio à 2 heures de chez moi , alors autant dire que je n'ai quasiment pas cuisiné, sevrage total de pâtisserie après un été très très chargé en desserts !
      A mon avis maintenant que j'ai retrouvé ma cuisine je ne vais surement pas tenir longtemps sans toucher à mon kitchenaid .....

      Supprimer
  25. Je possède moi aussi un KA depuis bientôt 1 an et je ne peux plus m'en passer ! je m'en sers même pour faire des mélanges de viandes ou ma purée maison (cela m'évite de la fatigue et d'avoir mal au poignet !) et je ne vous raconte même pas le plaisir de faire ses pâtes à pain et brioches… j'aimerai aussi dire à celles qui veulent s'en procurer un sans se ruiner, faites comme moi et payez-le en plusieurs fois sans frais… ah j'oubliais ! faire les bonnes recettes de pâtisserie de Valérie avec ce robot c'est que du bonheur !!! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie, et bonjour à tous,
    Je suis sur le point d acheter un robot et j hésite beaucoup a prendre le cooking chef ! Qu est ce que vous en pensez ??
    C est le même esprit que le KA mais il peut cuire , rissoler, mijoter, bouillir,
    et a un panier vapeur en plus ...
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      J'ai longuement potassé la question et j'en suis arrivée à la conclusion que tous ces robots cuiseurs mijoteurs etc ne servait à rien ! Selon moi (et selon moi seulement) c'est du grand n'importe quoi ! Rien ne vaut un Kitchenaid, de bonnes casseroles et une cocotte en fonte Staub ou Le Creuset.
      Je ne vous conseille pas du tout de l'acheter, ni lui ni le Thermomix.
      Chez Ikéa on trouve des paniers vapeurs pour quelques euros, c'est parfait ! ;)

      Supprimer
    2. ok merci pour vos conseils !

      Supprimer
  27. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHH plus d'un mois sans nouvelle recette??????????
    Valérie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Même pas une recette de rentrée pour les petits???????????
    J'atttttttttttttteeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST LA CATAAAAA !!!! J'ARRIVE PAS A TROUVER UNE SECONDE !!!!!!!!!!!!!!
      (Promis je reviens le plus vite possible...) ;))

      Supprimer
    2. Les patinautes n’ayant pas patissé de l’été
      Se trouvèrent fort dépourvus, quand la rentrée fut venue
      Pas de somptueuse recette, pour devant le four faire la fête
      Ils cherchèrent l’inspiration, chez Valérie, ils l’ont en adoration
      La priant de mettre en ligne une recette nouvelle
      « Nous vous remercierons », lui dirent-elle
      Mais Valérie est très occupée...
      *******************
      La rentrée, ça occupe, je comprends! Reviens-nous vite!!!

      Supprimer
    3. Bravo Carole c'est trop beau !!!! ;)
      Je reviens très vite. Non seulement c'est la rentrée, mais c'est le nouvel an chez nous !
      À très vite mes patinautes...
      Biz à tous ;)

      Supprimer
    4. Magnifique ce petit poeme carolaix !!!!!
      J'en peux plus du citron givre, il me sort par les trous de nez(comme dirait le belge!)
      Joyeux roch achana ....
      Reviens vite Valerie ;)

      Supprimer
    5. Je me joins à Assia pour féliciter Carolaix !!! :)
      Et à Valérie pour dire que ça prend vraiment du temps tous ces préparatifs... mais c'est tellement bon après :)
      Bonne fête !
      Bizz
      Isabelle

      Supprimer
    6. Vous êtes trop indulgentes :-) Mais merci tout de même!
      A très bientôt!

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie,

    Comment vous dire simplement... sans en faire trop : votre blog est extra-ordinaire, vos recettes sont simples et exigeantes, vos textes sont limpides et pédagogiques, vos photos, prises avec soin, sont réussies et éclairantes. Mes vacances, pourtant si mal parties, se sont envolées grâce à vous et notamment au nutela et à la focaccia!
    Merci donc et surtout bravo, car votre blog est vraiment digne des professionnels de la cuisine, enfin non Valérie, IL EST MIEUX !

    RépondreSupprimer
  29. me voilà rassurée je me demandais où était passée Valérie , je ne passe pas un jour sans rendre visite à votre blog est ce que vous avez reçu mes photos en perso Colette

    RépondreSupprimer
  30. Valérie, Valérie, Valérie!!! On t'attend!!! Une recette!!!!! Bon en attendant, ton délicieux caviar d'aubergine est de mise avec ce délicieux soleil de Jordanie!!!
    A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  31. un concours chez moi avec de nombreux lots sur le dessert si cela te dit a ton retour bizz

    RépondreSupprimer
  32. Je vous attends Valérie avec votre idole "Christophe" j'aurais le plaisir de vous voir et vous feriez merveille. Pensez-y, si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
  33. VITE VITE UNE RECETTE !!!! JE SUIS AD-DICTE 3 OU 4 FOIS, JE SAIS PLUS PAR JOUR...JE SURVEILLE POUR VOIR UNE NOUVELLE RECETTE. NOUS ALLONS AVOIR UNE BONNE SURPRISE JE PENSE BONNE JOURNÉE A TOI ET BONNE FÊTE

    RépondreSupprimer
  34. Eh eh eh Valérie prend ton temps , je suis au régime après des abus de rosé et de desserts quotidiens pendant tout l'été et j'ai bien peur de craquer quand tu vas mettre en ligne de nouvelles recettes ....

    Enfin je dis ça mais j'ai hâte de te relire !
    Bonne fête !
    Sinon bravo Caro !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Venez à mon secours!!!! j'ai fait la brioche et je l'ai ratée, chose impardonnable, aidez-moi à y remédier car j'envie les personnes qui l'ont réussie.Je vis dans un pays où la crème fraîche entière est chose très rare et quasiment introuvable,par quoi puis-je la remplacer, j'ai essayé avec de la crème semi-liquide et c'était un désastre, ça filait entre les doigts et ça collait de partout. J'avais ensuite appris dans le forum qu'on peut remplacer la levure fraîche par de la saf-instant mais dans la mesure de 7g, or j'ai mis l'équivalent de levure fraîche en sèche, je ne dis pas pour l'odeur et l'acidité!!!! Mais je vais recommencer . J'ai fait le cake marbré hier soir, très bon goût, mais il n'a pas craqué sur le dessus? Puis-je savoir la raison???? Merci beaucoup et bien le bonjour de Madagascar

    PEKY

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir j espère que vous allez bien je suis étonné de ne pas voir de recettes publiées jeeps que tout va bin pour vous et ous souhaite une bonne année

    RépondreSupprimer
  37. I pad fait ses fautes

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette recette que je ferais sûrement.

    degustation.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  39. Salut,
    C'est merveilleusement bon et simple à faire.
    Merci pour cette recette de sorbet sans sorbetière.

    Je voudrai juste préciser un point : pour le moment où tu mélanges le jus + sirop glacé au blanc d'oeufs, le must est probablement de "piler" la glace avant, d'une manière ou d'une autre. La meilleure étant probablement au blender / cutter mais une méthode plus manuelle marche aussi probablement.

    Je suis ton blog et j'ai déjà fait un grand nombre de tes recettes. La réussite est assurée grâce à tes explications. Merci beaucoup pour tout ce travail, j'espère que tu vas pouvoir continuer encore et encore !

    Xavier

    RépondreSupprimer
  40. Hummmm... C'est vrai que c'est toute mon enfance à moi aussi ! Je vais vite le tester !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Je suis archi fan de votre blog.
    J'ai essayé ce matin de faire du pralin avec un blender mais ça fonctionne pas (je suis blonde, m'en voulez pas…)
    DOnc j'ai potassé la question surtout d'après les commentaires de votre blog et apparement les trois indispensables ont : le KA Artisan, le Magimix mini et le BAMIX, c'est ça????

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.