Chargement...

samedi 1 février 2014

Gratin de fruits rouges à l'Amaretto




Il y a des recettes comme ça, dont on connaît parfaitement le nom, et que, va savoir pourquoi, l'on n'a jamais goûtées. Et puis un jour elles arrivent là, devant nous, sans crier gare, et on se demande comment on a pu vivre sans... Alors on s'en veut. On se dit qu'elles auraient mérité notre attention depuis longtemps, et qu'on en a perdu, des années sans elles !
Puis on reprend le dessus et on décide que désormais on leur fera une place. 
Une grande. Une belle. La leur.

C'est dans un excellent restaurant italien parisien que j'ai eu le plaisir de goûter récemment ce gratin de fruits rouges, qu'un de mes amis a eu la bonne idée de commander, et la bonne idée d'insister pour que je le goûte, surtout !
Punaise !  Coup de foudre ! Scotchage ! Immobilisation ! Palpitations ! Cogitation.
Il s'en est passé des choses dans ma tête pendant ces 30 secondes de dégustation... J'étais déjà en train de taper virtuellement la recette ici.... J'aurais tout donné pour aller dans la cuisine supplier le Chef de me balancer sa recette (pas de "sous vide" dans le resto en question...), mais, dans la vraie vie, on reste sagement assise sur sa chaise et on se contente de faire confiance à ses papilles, que l'on met immédiatement en mode "analyse", afin de pouvoir tranquillement jouer aux faussaires devant ses fourneaux. 
Alors que je vous décrive la bête :
Une fine couche de crème gratinée, sous laquelle se cachent de délicieuses framboises faisant trempette dans une crème au délicieux goût d'amande et à la texture légèrement granuleuse. 
J'en déduis donc qu'il s'agit d'une crème d'amande, mais allégée avec de la crème liquide. Je sens également la présence d'arôme d'amande amère. 
Alors je googlelise le truc, et je fais le tri dans tout ce que je trouve, jusqu'à tomber sur la recette qui semble correspondre à ce que j'ai dégusté. Il s'agit en effet d'une crème d'amande au mascarpone allégée à la crème fouettée, et parfumée au Marsala ou à l'Amaretto. J'adooooore l'Amaretto (plus que le Marsala) ! Alors autant vous dire que j'ai foncé pour tester cette version, que j'ai trouvée ici : clic.

Ce fut un bonheur. J'ai retrouvé exactement la même chose qu'au restaurant, ce même contraste des textures entre la couche un peu épaisse gratinée et la crème assez liquide avec les fruits. La seule différence réside dans la présence de l'Amaretto, que vous pouvez choisir de ne pas mettre. J'aurais voulu tester avec les fraises, mais, hiver oblige, je n'ai pas pu, alors j'ai uniquement mis des framboises.
Un dessert vraiment agréable, qui se fait en trente secondes, et cuit en 3mn ! On peut tout préparer à l'avance pour le faire gratiner au moment du service. 

C'est beau, c'est facile, c'est rapide, c'est pratique, c'est bon. 

Yapluka.


RÉALISATION : Pour 6 personnes :
La recette indique qu'il faut 450g de fraises et 250g de framboises, mais ça me paraît beaucoup : cela fait 700g de fruits pour 6 gratins. Il me semble que 400g de fruits suffisent, mais cela dépend de la taille de vos ramequins. (Du coup j'ai diminué les doses d'alcool et de sucre en poudre)
3 jaunes d'oeuf
100g de mascarpone
10cl (100g) de crème liquide entière bien froide
80g de poudre d'amande
80g de sucre glace
25g de sucre en poudre (sucre vanillé maison pour moi)
3 CS de Marsala ou d'amaretto (facultatif)
1 goutte d'arôme amande amère (pas plus !)

Préchauffez le four sur grill à 250 degrés avec une grille tout en haut.
Mélangez tout simplement le mascarpone, les jaunes d'oeufs, le sucre glace, la poudre d'amande et l'amande amère, à l'aide d'un petit fouet ou comme moi avec une cuillère magique :


Mélangez les fruits avec l'Amaretto et le sucre vanillé :



A l'aide d'un fouet électrique ou au robot (avec le fouet si vous voulez être sûr de réussir !), montez la crème liquide, et ajoutez-la à la crème d'amande :



Mélangez à la maryse :



Versez les fruits dans un plat à gratin (plus que sur ma photo !) :


Recouvrez de crème :


Enfournez pendant environ 3mn. Il faut bien surveiller la coloration, ça va vite ! Le dessus doit être gratiné mais pas brûlé, les fruits ne doivent pas cuire, mais tout doit être chaud. Il ne faut pas que la crème du dessous soit froide, ce n'est pas une crème brûlée ! Mais au bout des 3mn à 250° le gratin sera parfait. 

Servez sans attendre. Décorez avec quelques fruits frais et éventuellement quelques feuilles de menthe ou quelques pistaches concassées.


Remarques :
- Pour le faire à l'avance il faudra conserver la crème et les fruits au frigo, afin de dresser à la dernière seconde. J'ai testé et la crème était bien chaude avec les 3mn de grill, malgré le fait qu'elle ait été réfrigérée.
- J'ai utilisé des framboises fraîches, mais je suppose que l'on peut utiliser des surgelées. En revanche je vous conseille de les laisser décongeler sur du sopalin pour éviter que la crème baigne dans l'eau...
- Ne vous inquiétez pas si la crème vous semble sucrée, il ne faut pas oublier que les framboises sont acides. C'est le mélange des deux qui doit être harmonieux, et vous verrez qu'ici le sucre de la crème et l'acidité des framboises font bon ménage...
- Vous pouvez bien sûr remplacer les framboises par n'importe quels fruits rouges, ou par un mélange de fruits rouges. Je suppose que même avec des fruits jaunes cela doit fonctionner, comme des pêches par exemple (avec peut-être moins de sucre en poudre).
- Je fais moi-même mon sucre vanillé, en récupérant les gousses de vanille à chaque fois que j'en utilise, en les laissant sécher et en les broyant finemement. Puis je chinoise et je les mélange au sucre en poudre, qui prend un goût divin.
- On trouve maintenant très facilement l'Amaretto en grandes surfaces, souvent sous forme de petite flasque pour moins de 5 euros. C'est également avec cet alcool au bon goût d'amande que l'on fait le tiramisu. 
- Conseil pratique : les gratins devant être retirés très vite du four, et tous en même temps, la seule solution est de les déposer sur une plaque. Si vous les mettez sur la grille c'est du sport pour les sortir...

65 commentaires:

  1. Heeeuuuu !!!! Comment dire...je suis un peu comme toi avant que tu n'es gouté, sous la contrainte, ce gratin de fruit rouge, c'est à dire pas convaincue. Effectivement on en entend parler à tous les coins de rue mais j'aurais jamais osé goûter. Mais bon, tu ne m'as jamais déçu alors je vais te faire confiance et essayer. Surtout que ça a l'air rapide.
    Demain je travaille...et oui y a des gens qui travaillent le dimanche, mais je vais me lancer le soir pour le dessert.
    Merci de nous faire tenter de nouvelles expériences :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'entendais "gratin de fruits", je partais en courant....

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie,
    Merci pour votre blog, votre travail, votre humour... Cela fait 3 jours seulement que je vous ai découverte et presque vous êtes ma meilleure amie !!! Tout ce que j'ai cuisiné a fonctionné !!! Personnellement, je suis rentrée d'un séjour en Floride avec une nostalgie concernant les muffins aux myrtilles que je n'ai toujours pas réussi à cuisiner correctement ! Avez vous des tuyaux, des trucs, des astuces ou The recette ???!!! Je vous remercie encore pour votre blog, amicalement, Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véronique, je te conseille sans hésiter de suivre ma recette des muffins au chocolat, et de remplacer le cacao par l'équivalent en farine. Tu n'oublies pas de fouetter le beurre et le sucre glace avec une belle gousse de vanille, puis tu ajoutes les myrtilles à la fin. Tu m'en diras des nouvelles...

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Dans le livre de laura Tod qui fait des cookies de folies il y une recette de muffins à la myrtille...
      Valerie j'avoue même ne jamais avoir testée ta recette de cookies tellement celles ci sont excellentissimes et pourtant tes recettes et astuces ne m'ont jamais déçues jusqu'à présent :-D et je sens que ce nest pas prêt d'arriver!!!
      enfin samedi soir cest gratin de fruits rouges je te fais confiance.

      Supprimer
  3. Bonsoir Valérie!
    Je viens tout juste de dcouvrir ton blog!
    Un seul mot : Wahou!!!
    Il est juste magnifique!!
    J'ai tout lu!
    Je suis devenue accro à la patisserie depuis peu de temps et je sens que ton blog va devenir une bible pour moi tout comme l'est le livre de Chrstophe Felder "l'ultime référence"!
    Alors à tout bientôt et encore bravo piur tout ce travail fournit!

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,Valérie ,
    Et bien moi aussi le gratin de fruits rouges ne m'a jamais vraiment tenté....Mais devant tes "coup de foudre ,palpitations ,scotchage ...et autres , je vais me lancer.
    Je vais essayer avec des framboises surgelées ,bien que je sois convaincue que le mieux est d'utiliser des frâiches ( ce que je ferai cette été quand je récolterai celles de mon jardin )
    J'ai des invités cette semaine ,ils seront mes cobayes !!!
    Je te tiens au courant de l'essai
    cordialement ,Danielle

    RépondreSupprimer
  5. un piacere al internazionale

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette que je vais aussi tester sur des invités cette semaine :) toutes tes recettes sont fabuleuses et toujours réussies : un grand MERCI !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie, une petite recette qui me tente bien, j'ai déjà l'eau à la bouche, en pensant aux framboises qui vont fondre sous mon palais, cette recette me fait penser au sabayon le mascarpone en plus, et ça j'achèèèèèèète.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Ouah, de mon matin, ca fait saliver !
    Encore une recette à tester.
    Véronique.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,
    Comme pour chacune de tes recettes je sens que je vais foncer tête baissée car je n'ai jamais été déçue, Framboises me parait bine mais je croit que je vais essayer aussi avec de la mangue (et un chouilla de zeste de citron vert)
    Bon dimanche et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. coucou Valérie,
    je t'imagine tout à fait "googleliser" le truc, et ...sûrement prendre des notes LOL
    bien que je ne sois pas tout à fait fan de la poudre d'amandes, je vais tester quand même
    penses-tu qu'on puisse rajouter un jaune pour que la crème soit un peu moins liquide ?
    merci une fois de plus pour cette nouvelle douceur
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zaïra. Je suis loin d'être une experte en gratin de fruits, mais je suppose que pour avoir une crème plus dense, c'est plutôt la dose de crème fouettée qu'il faut diminuer. ;)

      Supprimer
  11. Heureuse de vous lire. Pour de raisons religieuse je ne peut utiliser de alcool .J'ai acheter d l' huile essentielle de menthe poivree pour refaire l'opera de michalak. Je vous dirais si sa marche. A oui on ne peut utiliser menthe poivree des femmes enceintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon vous pouvez mettre plus de feuilles de menthe dans le sirop, et remplacer le Get 31 par du sirop de menthe type Teisseire.

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie,

    Je suis comme Véro. Seulement quelques jours que j'ai découvert votre blog et je ne cesse d'y revenir pour découvrir de nouvelles recettes. Il est vraiment très bien illustré, hyper intéressant à parcourir et les recettes sont toutes très appétissantes. Une mine d'or pour la gourmande que je suis... J'ai déjà testé ta brioche buchty que je trouve "à tomber". Cette semaine, je tente autre chose.
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un peu peur du côté granuleux de la poudre d'amande. Crois tu que je peux la mixer avant avec le sucre glace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive. En fait généralement je n'aime pas lorsque l'on sent la poudre d'amande, mais ici curieusement j'apprécie beaucoup. En revanche rien ne t'empêche de mixer la poudre avec le sucre glace, si tu recherches une texture très lisse.

      Supprimer
  14. Je viens de passer un bon moment à me promener sur ton blog Valérie. Je le découvre par l'intermédiaire de Manon (Les Pixelles) et j'en suis ravie. Je t'ai immédiatement rajoutée dans mes liens et me suis inscrite à ta newsletter.
    a bientôt
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. C'est sublime, ce gratin a l'air terriblement, gourmand
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  16. j'ai découvert ce blog grâce à Pinterest et vraiment je suis baba.. pas au rhum.. les recettes sont géniales et je me suis abonnée illico. Merci beaucoup pour ce travail de partage...

    RépondreSupprimer
  17. WAAAAAOOOOOUUUUHHHH !!!! C'est vachement bon dis donc !!! Franchement je suis sur le ... Je sais c'est vulgaire mais honnêtement c'est l'effet que ça m'a fait. Surtout que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai dit à mon mari je suis septique, goûte toi. Et puis il a commencé à manger et il disait rien, alors je lui demande si c'est bon, il hoche juste la tête après je lui demande si les framboises sont chaudes (j'ai du mal avec les fruits rouges chauds) il me répond oui et enfin il me dit que c'est hyper bon. Mais bibi, elle reste septique et alors qu'elle a laissé le sien à la cuisine elle le regarde presque manger avec un peu de "beurk". Et puis subitement je me lève, je fonce à la cuisine je prends le mien et je goûte limite en fermant les yeux et avec la grimace. Et bien tu aurais du voir mon visage se détendre, j'en serais tombée de plaisir.
    Miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il faut toujours goûter !!
      Merci Mirna d'avoir testé si vite la recette, et d'être venue me donner ton avis.
      Tu es au top !!!

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette belle recette que je vais certainement tester cette semaine , je ne poste que très rarement de commentaires mais je suis une lectrice totalement addict à votre blog. Vous lire est un vrai moment de plaisir et de gourmandise et je ne tente plus une seule recette en pâtisserie sans consulter votre blog au préalable. Merci , merci, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia pour votre confiance ;)

      Supprimer
  19. bonjour,
    je viens de vous découvrir par l'intermédiaire du blog "la main à la pâte" : votre blog est une mine d'or !!!
    merci pour toutes vos recettes et recommandations
    je me suis abonnée
    bonne journée
    d

    RépondreSupprimer
  20. Hello Valérie,

    Mmmmmmhhhhhhh j'en ai l'eau à la bouche !!

    Après avoir fait des tonnes de meringues, financiers et tuiles à Noël, je me retrouve avec "un certain nombre" de jaunes d'oeufs au congel... penses-tu que cela pourrait être une bonne manière de les utiliser ? (ou bien prendre des oeufs tout neufs et refaire des tuiles, j'ai encore des amandes... �� )

    Merci d'avance de tes conseils avisés !

    Je te souhaite une excellente semaine,
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jaunes d'oeufs ne se congèlent pas, ce sont seulement les blancs que l'on peut congeler. Alors prends des oeufs tout neufs ! ;))!

      Supprimer
  21. j'aimerais tellement être la bouche vers laquelle va se diriger la petite cuillère!

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de découvrir votre blog en cherchant la pate à choux.
    Bravo et Merci énormément.
    A mon fourneau !
    Brigitte (qui habite au Canada)

    RépondreSupprimer
  23. COUCOU VALERIE ! JUSTE BRAVO ET ENCORE BRAVO! QUEL BONHEUR CE BLOG!BIZ

    RépondreSupprimer
  24. Este postre es un tesoro para el paladar es irresistible ,tomo nota ....huuuuu Bravo,abrazos y saludos .

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour cette recette !!! Ça faisait longtemps que je cherché une recette de gratin de fruits rouges et enfin j'en trouve une qui sera bonne à coût sur !!! Encore merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Ce message est un peu HS et je m'en excuse mais je voulais juste faire partager mon bonheur d'avoir enfin goûté les pâtisseries de Pierre Hermé hier soir.... Je crois que je m'en rappellerai toute ma vie !!....... Au programme, tartelette infiniment café, Ispahan, et millefeuille infiniment citron... Il n'y a pas de mot pour décrire ce qui s'est passé sous nos palais !
    Un jour j'oserai me lancer dans la tarte infiniment café grâce à ta recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !
      L'Ispahan restera un des plus grands moments de ma vie... ;))

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie, merci pour cette délicieuse recette et pour les photos à chaque étapes. J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et lorsque j'ai vu cette recette j'en ai eu l'eau à la bouche moi qui ADORE les fruits rouge. Je l'ai testé hier avec des clémentines et mon dessert a eu son petit succès. D'ailleurs merci pour les petites remarques finales qui m'ont permis de tout préparer à l'avance et de dresser et cuire au dernier moment.
    Vivement l'été que je puisse le refaire avec des fraises et des framboises fraîches.
    Bonne soirée et bonne continuation pour votre blog !!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,

    Cela fait des semaines que je me demande s'il faut que je vous dise MERCI mille fois, parce que depuis que j'ai découvert votre blog, comme tous les autres, j'y viens 30 fois par jour, je regarde et re-regarde les recettes pour voir celles que je pourrais faire à toutes les personnes qui comptent (ou pas mais qui peuvent être prétextes à cuisiner), que grâce à vous, mon fils n'aimera jamais que sa maman (bah oui, qui pourrait mieux cuisiner pour lui, hein ?), que je passe mes nuits à m'imaginer en train de faire des croissants et autres gourmandises, que chaque samedi j'observe avidement quelle sera la prochaine recette, que j'ai eu envie de pleurer de rire devant la description de la Valerite aigüe de votre belle-soeur (c'est dingue que l'on fasse des cuisines si petites quand même)....
    ou alors vous dire MAIS CA VA PAS NON ? A cause de votre blog, je passe mes journées à rêver cuisine, penser cuisine, je prends 5 kg rien qu'à regarder les photos, je gave mes enfants de pains au lait et autres pâtisseries, je m'imagine couronnée meilleure cuisinière de mon petit monde (faut rester réaliste quand même), je fais des plans d'architecte en me disant que si la maison avait un étage de plus, je pourrais avoir une cuisine bien plus grande et pratique, je passe une heure dans le rayon ustensiles de cuisine du supermarché (parfois j'en fais même deux dans la même journée)... Bref, je suis foutue.
    Pour l'instant, j'ai essayé le gratin ci-dessus, mais sans Amaretto (enfants oblige), les macarons, les pains au lait, la pâte feuilletée et sa copine la galette, la pâte à pizza, la salade d'oranges aux épices et sa tuile de caramel, la pâte à tartiner aux noisettes associée ou pas à la brioche, la brioche toute seule, le brownie de la mort qui tue, le marbré italien, j'ai sans doute oublié quelque chose... Bientôt ces fameux croissants qui me font de l'oeil depuis des semaines, mais que je n'ai pas trouvé le temps de faire, le marbré de Felder, la salade de courgettes, les pâtes aux champignons et le petit coeur framboises/pistaches (je ne perds plus aucune occasion de pâtisser, vous voyez ?)...
    Alors merci encore. Juste une petite question : le caramel au beurre salé, même pour les nulles comme moi, me paraît toujours un peu liquide pour les macarons, il coule. PLease, HELP, que puis-je faire ?
    Sinon, bravo, bravo et encore bravo (mon fils est quand même un peu amoureux de vous, j'ai dû lui avouer que vous étiez à l'origine de tout, je lui ai montré le blog, les photos et il en bave encore...)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà un ÉNORME merci pour ce message super touchant...merci du fond du coeur.
      Pour répondre à votre question sur le caramel, c'est normal qu'il soit liquide. Il faut attendre qu'il refroidisse et sa texture deviendra parfaite pour garnir les macarons.

      Supprimer
  29. Merci!!!! après les muffins au chocolat (d'ailleurs nos échanges/commentaires ont disparu de ton blog????), j'ai enfin pu tester cette recette qui me faisait envie (comme bcp d'autres d'ailleurs!), super! excellent résultat et tes explications sont toujours très précieuses, merci encore! Comme je n'ai pas voulu diviser la recette pour 2 j'ai pu tester plusieurs versions une framboises/myrtilles et une tout fraises…. un régal…. j'ai également pu tester en les congelant avant passage sous le grill et franchement malgré un peu tout petit peu de jus ça ne gâche rien… bref une recette à retenir…

    nota : pour tes fidèles lecteurs, peux-tu préciser la position de ta grille dans le four, cette info m'a manquée…. merci et à bientôt sur ton blog!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ils n'ont pas disparu ! Il suffit de cliquer sur "charger la suite" en bas de la page, car il y a beaucoup de commentaires sous la recettes des muffins.
      Je mets la grille sur le deuxième gradin en partant du haut.

      Supprimer
    2. Oup's la honte je n'avais pas vu la 2ème page j'imaginais un coup "des mystères de l'informatique" hihihihihi….
      Sinon j'adore lire les commentaires postées sur ton blog, on tombe toutes (tous?) sous le charme de ton site avec qu'une envie c'est de tester un max de recettes avec l'eau à la bouche… c'est un des rares blog que je retourne voir régulièrement…
      A+ et mille merci encore!

      PS: je te mets en lien une recette qui pourrait t'intéresser, tradition familiale au moment de Carnaval des "ganses", gourmandises en ruban réalisées avec la machine â pâtes….
      http://lorylofourneaux.blog4ever.com/ganses-version-2-utilisation-dune-machine-a-pates

      Supprimer
  30. Je l'ai essayée ce soir et cette recette est tout simplement excellente :D. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  31. Cela fait un petit moment que j'aime venir me "balader" sur votre bolg et je dois vous dire que j'admire votre travail et la maniere dont vous nous faites partager votre passion ( qui est aussi la notre finalement :-) ! ). J'ai déjà testé plusieurs de vos recettes qui se sont révélées être un succès à chaque fois ! Bref tous ça pour dire que ce gratin de fruits rouges (testé en amoureux pour la st Valentin) était excellent et reviendra souvent à notre table ! Encore merci et continuez de nous faire saliver :-) pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  32. Recette testée sans amaretto, avec des framboises et des groseilles congelées : que des compliments de mes invités ! L avantage, c'est que c'est léger en fin de repas et que c'est rapide à préparer. En revanche, je n'ai pas vraiment senti l'amande amère.

    RépondreSupprimer
  33. oulalala encore une recette qu'il faut que je teste!!!! C'est horriblement gourmand !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valerie,

    Tout d'abord merci. Grace a vous et votre magnifique site vous m'aider beaucoup dans les moments dure de ma maladie.
    Pour ce dessert, est ce que vous rajoutez un ingrédient (sucre ou autre) pour monter votre crème? est ce comme une crème fouettée ou chantilly? merci d'avance pour votre réponse??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ajoute rien, sinon je l'aurais dit, rassurez-vous ;)

      Supprimer
  35. Salut Valérie ! Depuis que tu as posté cette recette je la refais régulièrement, vraiment c'est un vrai délice et tellement rapide et simple. Je voulais te dire que j'ai testé le fait de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de pistache. On est tous resté sans voix. Vraiment c'était super bon, on connait tous l'alliance entre la framboise et la pistache et comme toujours une fois de plus dans cette recette ça fonctionne magnifiquement bien et ça change un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée !!! J'essaierai la prochaine fois ! Je suis contente que tu aies adopté cette recette.
      J'ai lu que l'on pouvait ajouter du lait en poudre dans la préparation, afin qu'il absorbe l'excédent d'humidité. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air d'être une super idée.

      Supprimer
  36. Ah oui ! C'est super cette idée de lait en poudre. Je la teste la prochaine fois. C'est vraiment devenu mon dessert "no stress" pour des invités. Merci !

    RépondreSupprimer
  37. Encore une recette qui a ravi tous mes convives (dont un boulanger pâtissier !!)
    Merci encore pour tout ce tu partages avec nous !
    A bientôt pour de nouvelles expériences culinaires ...
    (Je testerai également avec le lait en poudre, parce-que mes framboises avaient tout de même rendu un peu d'eau ...)

    RépondreSupprimer
  38. Testé et approuvé à l'instant même, avec fraises et framboises et poudre de noisette, ce n'était pas si chaud que ça à l'intérieur, mon nouveau four en fonction grill n'a pas les degrés juste 1, 2 ou 3 j'ai mis à 3 et cela a grillé très (trop) vite, comme il me reste de la crème je vais réessayer ce soir à 2.
    Je n'ai pas pensé à la pistache, mince alors je vais être obligée de recommencer, :)
    Le week-end dernier, l'incomparable tarte fraise/pistache a eu le succès escompté, et par la même moi aussi.
    Encore une fois merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te dire, j'ai fait les muffins au chocolat ce matin, j'ai douté quand j'ai vu la quantité du sucre glace, et bien mea-culpa ils sont délicieux tout comme j'aime pas trop sucrés juste ce qu'il faut, mon mari lui trouve qu'ils n'y sont pas assez, comme quoi les goûts et les couleurs (cela ne l'a pas empêché d'en engloutir 2)

      Supprimer
  39. Bonjour .deux tentatives de pain tanzthong et deux echecs.Mie pas du tout aetee,levee difficile (juste le double de la pate).bref tout le monde reussit sauf moi qui boulange depuis des annees .
    Jai rajouté qques cuilleres de farines a la pate car trop collante et impossible de la faconner sans qu'elle coule entre les doigts ou colle affreusement malgre des mains farinees.
    Je pratique au quotidien les pains et là premier echec Ou est l'erreur ,(j'ai tt pesé, mis a bonne temperature , respecteé les temps de pousse)je ne cimprends pas et sur le net toutes les recettes sont identiques.Jeveux retenter demain car ma tribu m'attend au tournant et bave devant vos photos !! Conseils dc bienvenus...

    RépondreSupprimer
  40. Un grand merci pour cette délicieuse recette, et toutes les autres.
    j'adore tout simplement, ton blog.Merci encore pour tant de gourmandise.

    Je parle de toi sur mon blog, avec le lien bien sûre en te mettant à l'honneur quand je publie une de tes recttes.

    plein de bisous
    sylvie vanille bourbon

    RépondreSupprimer
  41. Pourquoi les commentaires ne s'affichent-ils pas "par recette" ? Cela n'est pas pratique de devoir tout lire pour avoir les avis à propos d'une recette bien précise. Autre petit bémol, pourquoi plein de personnes croient-elles utile d'écrire qu'elles ont envie de faire la recette ?! Cela n'apporte rien. Faites la recette et revenez nous en parler ensuite SVP. Merci d'avance, cela allègera ou facilitera considérablement la lecture de ce très beau site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout compris... Bien sûr que les commentaires s'affichent par recette. Sous chaque recette se trouvent les commentaires correspondants. Il arrive parfois que certaines personnes viennent parler de gateau au chocolat sous une recette au citron, mais je n'y peux rien. Et cela arrive rarement.

      Supprimer
  42. Ça c'est ZE recette comme c'est bonnnnn !!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Depuis le temps que je lis et essaie vos recette sans réussir, la, j'ai fait carton plein, il faudra juste que je mette l'apareil et les fruits dans des ramequins moins profond, cela cuira un peu moins les fraises.!!!
    Délicieux ce dessert en effet, et j'attends que mes fraises et framboises du jardin me donne leur fruits pour recommencer ce petit délice à déguster sans modération (ou presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus profond tu veux dire ? 😉

      Supprimer
    2. Non, non, moins profond, j'ai pris des plats à gratin individuels, du coup j'ai du faire cuire un peu plus longtemps, et je n'aurais pas du le faire. Il faudra que je trouve des caquelons, et la, je serai au top ;)

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie, merci pour cette recette. Je me demandais si'l était possible de "cuire" le gratin au chalumeau plutot que sous le gril. sinon j'essaierai sous la salamandre. Le four est tjs occupé ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.