Chargement...

dimanche 16 mars 2014

Le gâteau nantais

Le gâteau nantais


Le gâteau nantais

J'vous le dis tout de suite : je suis dégoutée d'avoir découvert ce gâteau ! C'est la cata, le drame, l'horreur. Un conseil, partez tout de suite avant qu'il ne soit trop tard...
Courez.
Fuyez.
Et ne vous retournez pas.

Pfffff....mais on n'a pas le droit d'envoyer des recettes pareilles aux gens ! Oui, parce que c'est une recette que l'une d'entre vous m'a envoyé il y a longtemps, et que je gardais précieusement. Le temps est passé et je ne me souviens plus du prénom de la personne en question - honte à moi- mais je ne la remercie pas ! Qu'est-ce qu'il m'a pris d'essayer ça ???

C'EST UNE TUERIE ATOMIQUE NUCLÉAIRE INTERGALACTIQUE  !!!! 
Je ne m'en suis toujours pas remise...

Alors je vous explique : le bilan calorique est juste terrifiant, mais le souvenir papillesque sera impérissable ! Eternel dilemme...
Si vous adorez le beurre, le bon goût de l'amande et la saveur du rhum, vous allez fondre !
Par contre il faut normalement 60g de rhum en tout, à savoir 20g dans la pâte, 20g pour l'arroser à la sortie du four, et 20g dans le glaçage. Je trouve que c'est absolument immangeable si on en met autant, alors je préfère mettre 15g de rhum dans la pâte, et 10g dans le glaçage, ça suffit largement.

Allez, faites taire deux minutes la petite voix qui vous rappelle que c'est bientôt la playa, planquez vos Terraillon, dégainez la poudre d'amande, débouchez le rhum, et sortez les chapeaux ronds ! 

RÉALISATION : Pour un moule (ou un cercle) de 20cm de diamètre :
3 oeufs à température ambiante bien sûr !
125g de beurre demi-sel très mou
150g de sucre en poudre (100g pour moi, et deux sachets de sucre vanillé)
125g de poudre d'amandes
40g de farine
15g de rhum brun
50g de sucre glace et 10g de rhum (pour le glaçage)

Pas de recette en images, c'est trop facile !!!

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Beurrez et farinez votre moule, ou mieux, utilisez ça :


Je ne vous raconte pas le gain de temps...vous n'aurez plus jamais besoin de beurrer et fariner les moules, et le démoulage sera fantastique. Je ne sais pas comment j'ai pu vivre tout ce temps sans... En fait je comptais l'acheter depuis longtemps, et puis il s'est retrouvé devant moi dans un magasin, et j'ai foncé ! Le meilleur achat de ma vie...

Dans la cuve de votre batteur fouettez longuement à vitesse max les 125g de beurre demi-sel très mou avec le sucre en poudre. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux (5 bonnes minutes au moins).
Ajoutez ensuite les 3 oeufs un à un, en fouettant bien à chaque fois, puis les 15g de rhum.
Versez la poudre d'amande et fouettez un peu pour l'incorporer.
Ajoutez enfin les 40g de farine et fouettez à peine (on mélange toujours très peu à partir du moment où l'on incorpore la farine).

Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour environ 45mn (ce gâteau ne lèvera quasiment pas durant la cuisson,  c'est normal). Il doit être vraiment bien doré !
Démoulez-le sur une grille à la sortie du four, laissez-le à l'envers, et laissez bien refroidir (c'est à ce moment-là que l'on est censé l'arroser d'encore 20g de rhum, mais je n'ose même pas y penser !).

Lorsque le gâteau est froid, mélangez les 50g de sucre glace et les 10g de rhum, et versez doucement ce glaçage sur le gâteau, afin d'en recouvrir uniquement le dessus (aidez-vous d'une spatule). Laissez figer et dégustez ! 

Ce gâteau est réputé pour être bien meilleur le lendemain (comme tous les gâteaux en fait...), mais il est déjà magnifique le jour même !
Il est également connu pour sa longue conservation : il paraît qu'on peut le conserver jusqu'à un mois, bien emballé au frais.
Je l'ai tout de suite congelé en fines tranches pour qu'il soit hors de ma vue...

Vous venez de trouver le meilleur ami de vos cups of tea.

265 commentaires:

  1. tu m'as devancé car j'ai cette recette sous le coude dans mes prochaines parutions sur mon blog mais je suis bien d'accord avec toi: celui qui a crée cette recette devrait être mort de honte d'avoir fait une gâteau aussi addictif!! et il ne vaut mieux pas regarder aux calories qu'on a dans l'assiette (ou sur la fourchette à dessert) sinon c'est la dépression qui nous guette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des meilleurs gâteaux que je n'ai jamais goûté... ;)

      Supprimer
    2. Wahouuu Valérie...venant de toi c est un sacré compliment...je suis plus qu intriguée!!!

      Supprimer
    3. Ça ressemble au pithiviers fondant : aussi calorique mais aussi bon.
      Je remplace le rhum du glaçage par du jus de citron, c'est plus frais au goût et ça relève le goût du rhum du gateau

      Supprimer
  2. Mon beau-père vient d'apprendre à faire le gâteau nantais chez Ducasse, et nous l'a servir avec des bananes au caramel pour l'anniversaire de ma père. de fait, c'est un régal. Lui avait respecté la dose de rhum, et je dois dire que je le trouvais bien imbibé... Je pense que quand je m'y mettrais, je vais suivre ton conseil de réduire la quantité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des bananes au caramel !!!! Ca devait être féérique, mais ensuite on ne mange plus pendant 3 semaines... ;)

      Supprimer
    2. Voilà. Ou alors, on fait des madeleines, des asperges sauce hollandaise... - et on met toute sa mauvaise foi à nier le fait que les maillots de bain, ça va venir vite. ;)

      Supprimer
  3. Désolée Valerie.... La coupable au prenom oublié, c'est moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui m'a envoyé la recette ???

      Supprimer
    2. Et oui c'est bien moi ! Je reconnaitrais ma recette entre mille meme privee de mes papilles..... Sans rancune j'espere ?!... ;-)

      Supprimer
    3. "Ta" recette existe depuis le début des années 1800, tu peux m'expliquer ta recette de longévité?

      Supprimer
  4. Je viens de relire la recette.... Il faut imperativement arroser du 2eme tiers de rhum apres le demoulage !!!! C'est encore mieux ne crains rien !!! (De toute facon au point ou on en est dans la tuerie culinaire a ce stade plus rien n'est grave...) Fais moi confiance et fonce sur le prochain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi sur l'arrosage sortie de four fais-moi confiance...

      Supprimer
  5. Hum… très tentant en effet… beurre, poudre d'amandes, rhum : le trio gagnant quoi !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on n'a rien créé de mieux... ;)

      Supprimer
  6. Ça je confirme, niveau calorie c'est pire que tout ! On les sent à chaque bouchée que l'on prend. Mais c'est tellement bon. J'ai réalisé ce gâteau à la suite du "Meilleur pâtissier" car c'était une de leur épreuve et j'ai de suite était séduite surtout quand j'ai vu cette jolie mie jaunâtre transparente et dense qui nous dévoile la présence et le bon goût de l'amande et du beurre.
    Vu qu'il doit bien falloir au minimum 352 jours pour éliminer les calories et la cellulite que ce gâteau engendre, je vais te faire faux bon parce que moi j'y ai déjà eu plus que droit (si tu vois ce que je veux dire). En plus je suis sûre que comme toujours ta recette est bien meilleure que toutes les autres et je ne serais pas me limiter à une part.
    Moi qui voulait te parler d'une recette à tester, je vais te laisser te remettre durant quelques mois je pense ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne me souviens pas du tout l'avoir vu dans cette émission ! C'est fou ça, je ne l'ai jamais ratée !
      Tu as raison, ne le fais pas, ça vaut mieux... ;)

      Supprimer
    2. Autant pour moi ! j'ai à peine lu ta recette j'ai vu amande, rhum, beurre et j'ai pensé au gâteau voyageur qui a pourtant beaucoup moins de beurre. Mais il m'avait paru hyper calorique alors qu'est ce que ça va être avec celui là.

      Bon ben du coup je n'ai pas le choix je dois passer moi aussi par la case "test" et faire ce gâteau. Je l’emmènerai aux collègues, en plus il y en a une qui est au régime ça va lui faire plaisir ;-)

      Supprimer
  7. Il m'a l'air d'être bien gourmand ce gâteau, en tout cas , je ne suis pas encore parti, je reste ;)

    (chouette glaçage au passage)

    RépondreSupprimer
  8. Je me réjouis de le faire samedi pour les 80 ans de ma mère et je peux imaginer que ses amies ne se feront aucun souci pour les calories............. Miam....
    As-tu déjà congelé des jaunes d’œufs et si oui comment ? Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  9. Julien Lartiste17 mars, 2014 08:29

    Valérie, petite question bête pour un nouvel utilisateur de KitchenAid : pour crémer le beurre avec le sucre, ça se fait avec le fouet ou avec la feuille ? D'après les instructions le fouet est fait pour monter les blancs en neige et les préparations "liquides", donc je me pose la question.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on crème normalement le sucre et le beurre à la feuille, mais je préfère vraiment le faire au fouet. Je trouve que ça marche mieux. Par contre il faut que le beurre soit très mou !

      Supprimer
  10. Audrey poussinne7417 mars, 2014 09:29

    Ouh la la je salive d'avance !!!! Par contre ma mère qui vient de recevoir ces résultats pour le cholestérol va être dégoutée !!! Après le boulot ... ma mission aller chercher du beurre demi-sel !!! Merci pour toutes tes recettes et toutes tes astuces!!

    RépondreSupprimer
  11. ma grand-mère nous en faisait plusieurs fois par semaine pendant les vacances, c'est un régal! J'avais juste le souvenir de ce gâteau aux amandes et "à l'alcool" (pour les enfants que nous étions, c'était juste de l'alcool) délicieux, mais je ne connaissais ni le nom ni la recette. je suis ravie de le retrouver, ce sera un bon souvenir des vacances en famille.

    RépondreSupprimer
  12. Avec une intro comme ça et ces quelques photos, on ne pouvait que cliquer pour voir la suite :) Il me tente beaucoup ce gâteau! C'est décidé malgré les appels du bikini je le teste vendredi! Une simple question, c'est important d'utiliser du rhum brun? le rhum blanc pourrait convenir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se fait normalement avec du brun, mais ça marche aussi très bien avec le blanc.

      Supprimer
    2. Il est en train de tranquillement attendre que nous le dégustions demain soir ;) Je vais donc le mettre au frigo comme tu le suggères.
      Pour info, j'ai utilisé du rhum blanc vu que c'est tout ce que j'avais dans mon bar :)

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie!
    Votre blog est une petite merveille. Vos recettes ont toujours un énorme succès chez moi.
    Aujourd'hui, je me décide à vous écrire. Vos photos mais surtout vous recettes sont exquises
    Votre gâteau nantais a l'air délicieux. Je suis Nantaise et je n'avais jamais encore trouvé une recette qui me tentait mais bien entendu, vous me l'apportez sur un plateau d'argent.
    Dès que je le fais, je vous envoie un petit commentaire.
    Et encore bravo et merci pour toutes vos recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nantaise ??? Alors vous êtes obligée de le faire !

      Supprimer
  14. Eh bien voilà il ne me reste plus qu'à pédaler comme une dingue à l'aquabike ce soir ....je vais prévenir ma coatch québécoise ( mince et grande évidemment !!!!!!!!!) que j'ai bien besoin d'éliminer avant de m'attaquer à ce terrible gâteau ........
    Valérie , je peux t'envoyer la facture de mes cours d'aquabike ? :))))))) ( qui sont horriblement chers ici par rapport au continent )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te régler en 3 fois sans frais ? ;)

      Supprimer
    2. ça me va pour le règlement :))))))))))))
      le cours de ce soir n'était pas violent , je crois qu'il a tout juste permis d'éliminer les calories ingérées lors de mon goûter ( 1/3 de baguette fraîche et beurre demi sel = le meilleur goûter du monde )
      Le gâteau Nantais est dans le four ........Je n'ai pas pu attendre .......POURQUOI je n'arrive pas à résister ???? Je crois que le mot "volonté " ne fait plus partie de mon vocabulaire ......:((((((((

      Supprimer
    3. Sinon tu peux toujours le manger en pédalant dans l'eau...

      Supprimer
    4. why not ? et à la place de la bouteille d'eau sur le bord de la piscine je prévois un ti-punch ......autant ça me fait pédaler plus vite et plus longtemps....

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Je tiens à vous féliciter pour votre blog que je visite chaque semaine depuis plus d'un an.
    Vos recettes sont parfaites. Le nutella a quitté nos placards depuis la michalaka!
    Concernant le gâteau nantais, j'ai testé la recette il y a quelques mois (avec les 60g de rhum!) et ça a été une vrai révélation. Je crois que c'est devenu notre gâteau préféré (il y a aussi le cake marocain de Sophie Dudemaine qui se défend bien). Souvent, je me dis que les gâteaux les plus simples sont les meilleurs. Pour preuve également le marbré dont vous avez publié la recette il y a peu de temps.
    Continuez de nous régaler, c'est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord : ce sont les choses les plus simples les meilleures !!! Ce gateau nantais en est la preuve... ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci de partager avec nous vos sublimes recettes.
      Super le blog, super...... les recettes, super.....les explications et super.... la façon dont vous nous donnez l'envie d'essayer. Encore merci.
      Au fait, c'est quoi la "michalaka" ? les recettes de C. Michalak ou quelque chose de spécial ?

      Corcialement

      Odette (Désolée, je n'ai pas de blog)

      Supprimer
    3. C'est tout simplement la pâte à tartiner de Michalak, que j'ai baptisée "Michakella".
      Voici la recette :
      http://www.cestmafournee.com/2013/04/avant-il-y-avait-le-nutellamais-ca.html

      Supprimer
  16. Moi je le fais avec 75gr de beurre et 150g d'amandes et pas de farine! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il existait des versions sans farine, effectivement.

      Supprimer
  17. Cette recette me tente beaucoup mais...eh oui, il y a un "mais"...elle est au beurre. Serait-il possible de mettre de mettre de la margarine "goût beurre" et une petite cuillère à café de sel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait possible, si on n'a pas le choix... ;)

      Supprimer
  18. waouw ce gateau m a l air delicieux ,
    pourrait on remplacer le rhum par autre chose non alcolise .
    merci pour toutes vos recettes ainsi que vos photos fabuleuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout. Je pense que le mieux serait tout simplement de mettre les graines d'une belle gousse de vanille avec le beurre et le sucre dès le départ, et de faire le glaçage avec de l'eau.

      Supprimer
  19. Rahhhh vade retro calorico !!!!!!
    Ce gâteau me fait diaboliquement envie, mais voilà, j'ai décidé de reprendre le régime alors éventuellement en "joker" quitte à en prendre un, autant se faire plaisir. Rien que les photos sentent le beurre et les amandes ! Mon problème va être le rhum, on n'a pas d'alcool à la maison, faudrait que je fasse un sirop bien parfumé pour remplacer, mais ça n'aura évidemment pas le même goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans sucre le sirop alors !
      Je pense que le mieux est de mettre les graines d'une belle gousse de vanille avec le beurre et le sucre dès le départ, et de se passer de rhum, tant pis...

      Supprimer
  20. bonjour, je confirme ce gâteau est une bombe!! Son vrai nom est "Gâteau LU" du nom de son créateur (la biscuiterie LU) il y a très longtemps. Je le fais régulièrement :(.L'indispensable est de le cuire dans un moule aluminium jetable (diam 22 cm), de ne pas le faire trop cuire (le centre doit être juste cuit) et surtout NE PAS LE DEMOULER. L'arroser dès la sortie du four avec le rhum BRUN. Il faut vraiment 10 cl rhum (en tout) : le gâteau doit être assez humide et il ne sera pas plus fort (si,si!!) mais tellement plus moelleux . Merci pour votre réponse à ma question sur la congélation des pains hamburger : ils sont top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evelyne, voici l'histoire du gâteau nantais :
      "Le gâteau nantais est probablement né au XVIIIe siècle, alors que les quais de la Fosse ou de l’île Feydeau accueillaient les trésors en provenance des Antilles : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon… Le chroniqueur Paul Eudel en attribue la paternité à un certain Rouleau, maître fouacier, installé en 1820 rue Saint-Clément. Ce dessert haut de gamme, que faisaient servir les maîtresses de maison à leurs invités quand elles tenaient salon, avait fini par sombrer quelque
      peu dans l’oubli jusqu’à sa relance par la biscuiterie LU, de 1910 à 1972. Depuis, les pâtissiers et les cuisiniers de la ville de Nantes en proposent des adaptations artisanales".
      Lu ne l'a donc pas créé ;)
      Le fait de le démouler permet d'obtenir une surface très lisse, qui pourra recevoir joliment le glaçage.
      J'ai très peur de l'arroser de rhum à la sortie du four...mais je le ferai par curiosité la prochaine fois. ;)

      Supprimer
    2. oui, je n'aurais pas dû employer le mot créateur mais plutôt "relanceur":( , je ne voulais pas vous froisser. Je suis Nantaise, et c'est vrai qu'il est difficile d'en trouver de très bons. Oui, le démoulage donne un glaçage lisse mais normalement le dessus du gâteau est assez lisse et le moule alu jetable apporte tellement un plus (sûrement parce qu'il refroidit dans le moule) mais pour la présentation c'est plus discutable. Du coup, j'en ai encore fait un cet après-midi, aïe, aïe, aïe!!!!

      Supprimer
    3. Mais je ne suis pas du tout froissée ! Je suis désolée d'avoir donnée cette impression.

      Supprimer
  21. Bonjour valerie,

    Pour une version sanq alcool - par quoi pourrai-je remplacer le rhum stp ?

    Un grand merci
    Tamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout. Je pense que le mieux serait tout simplement de mettre les graines d'une belle gousse de vanille avec le beurre et le sucre dès le départ, et de faire le glaçage avec de l'eau.

      Supprimer
    2. Ne consommant pas d'alcool, pour toutes les recettes utilisant du rhum, j'utilise le sirop MONIN saveur Rhum Caribbean. C'est un bon substitut.
      Par contre vu que cette recette est déjà très sucré, je me demande si c'est l'idéal. Je vais tester comme ça quand même. Le glaçage est-il indispensable ?

      Supprimer
    3. Pas d'alcool chez nous non plus ... mais en y repensant, on trouve de l’arôme "Rhum", à diluer dans un sirop léger pour éviter de rajouter du sucre. Sinon reste la vanille ou un sirop (léger encore) à l'orange ou au citron. Voire de l’arôme amande amère, même si je ne suis pas spécialement fan à titre personnel.

      Supprimer
    4. Oui, vous pouvez utiliser de l'arôme rhum concentré, que vous ajouterez à la pâte.
      Le glaçage permet une bonne conservation du gâteau, mais n'est pas indispensable.

      Supprimer
  22. Ça à l'air tellement bon !!!
    PS : je trouve que vous pourriez participer à la prochaine émission du "meilleur pâtissier" !!

    RépondreSupprimer
  23. Ahalala encore une recette délicieuse à tester! Le cake au citron est déjà devenu un must de mon carnet de recette! Cependant je m'interroge sur l'utilisation du spray aérosol de chez ancel, ça a l'air pratique mais quand je vois les ingrédients c'est "huile végétale" donc huile de palme ce n'est pas terrible non? Et niveau écologique de même, enfin, chacun fait comme il l'entend j'imagine mais ça m'étonne de vous voir l'utiliser vu la qualité des ingrédients que vous utilisez par ailleurs! Sinon un grand merci pour toutes ces recettes et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la quantité est infime !!!! Il s'agit juste de tapisser un moule, pas de faire une pâte à tartiner avec... ;))

      Supprimer
  24. Je me demande si ce n est pas le meme que le gateau appelé Le Voyageur dans l emission Le Meilleur Patissier, ca vous dit quelque chose? Ils avaient dit que c etait une tres vieille recette. C est la premiere fois que je contribue sur votre blog, Valerie, et il faut que je vous dise que j ai passe tout l apres midi de samedi a decouvrir vos recettes et je ne sais pas combien de temps je vais résister! J aime bcp votre sens de l humour de coups de gueule! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le voyageur, même si ça ressemble. Celui là est bien plus gras... ;)))

      Supprimer
  25. Je voulais dire sens de l humour ET coups de gueule!

    RépondreSupprimer
  26. Moi aussi, l'autre soir cherchant une recette d'éclairs je me suis promenée ici jusqu'à point d'heure. Ce site est formidable, les recettes à la portée de toutes et tous. Merci de nous régaler autant. Bientôt je fais ce 'Nantais".

    RépondreSupprimer
  27. Une recette qui me tente depuis bien longtemps...alors cet article n'a fait qu'augmenter mon envie de le tester...aller bientôt à tester pour mes collègues ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Je suis littéralement entrain de baver devant mon écran...C'est juste pas possible ça! Je mets direct en favoris (mais il n'y restera pas longtemps, il sera testé très vite!).

    RépondreSupprimer
  29. Mon mari m'a juste dit un rictus aux lèvres..."ah oui c'est bien le gâteau de ma maman"...Nous sommes tous les 2 nantais expatriés et personnellement je ne connaissais pas ce gâteau...Je l'ai fait hier soir...et ce gout d'amande c'est trop addictif!!!! Apparemment la version que connaissait mon cher et tendre était elle aussi bcp plus imbibée de rhum!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine tu es trop forte ! A chaque fois tu testes tout très vite, et tu reviens toujours me donner ton avis. Merci beaucoup.

      Supprimer
  30. je me régale d' avance merci

    RépondreSupprimer
  31. je suis nouvelle sur ton blog;j'ai déjà réalisé quelques recettes avec 95% de réussite
    et alors plus besoin d'aller à la bibliothéque des commentaires sont agréables à lire;mais je ne sais pas comment faire car je suis déjà addic au sucré et j'ai pourtant envie de tout essayer cet après midi je fais les petits pains au fjord

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie
    je l'ai fait hier mais avec la dose complète de rhum soit les 60g...
    Tu as eu raison de diminuer la dose car il est beaucoup trop imbibé de rhum si bien qu'il domine l'amande!
    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Je ne comprends pas comment font ceux qui osent l'arroser de rhum (apparemment c'est obligatoire, mais ça doit être balaise...)

      Supprimer
    2. Je l'ai refait avec tes doses.
      il est top.
      Et mon mari a préféré lui aussi ta version!
      Merci encore pour ta recette.

      Supprimer
  33. Bonjour valérie,

    J adore vos recettes elles ont l air toutes aussi bonne les unes que les autres...je vous appelle à l aide pour des conseils en cuisine plat...ext je suis etudiante et je souhaite apprendre à cuisiner avez vous un livre site ou recette à me conseiller???!! Merci d avance...ps j ai essayé vos pommes noisettes elles sont delicieuse et quel goût avec la noix de cascade ça change....merci beaucoup pour ce bloc magnifique et pour votre travail parfait ...à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez mes fautes de frappe j écris de mon téléphone :)délicieuses noix de muscade et blog ;)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ce que vous souhaitez apprendre comme style de cuisine, il y a tellement de livres !
      Il y en a un que j'aime beaucoup, si vous êtes fan de la cuisine de Jamie Oliver, c'est "tout le monde peut cuisiner", de Jamie Oliver. Ce sont des recettes ultra faciles et goûteuses, comme Jamais sait si bien le faire... Mais je ne connais pas vos goûts ;)

      Supprimer
    3. http://livre.fnac.com/a2659557/Jamie-Oliver-Tout-le-monde-peut-cuisiner

      Supprimer
  34. Bravo pour votre site j'ai rarement vu plus complet, des recettes bien détaillées et des conseils précieux pour les réaliser. Merci je suis aux anges

    RépondreSupprimer
  35. Coucou valérie, (aucun intérêt mon commentaire j'avoue mais juste un clin d'oeil à valérie et à tous les gourmands ......;-) j'ai adoré la "coquille" c'est le cas de le dire qui s'est glissée dans le commentaire de djoudjou...... noix de cascade trop mimi !...... ;-))) encore merci pour le partage de ce gâteau nantais qui me tarde de faire malgré que je n'ai pas .........l'ouragan et que je ne trouverais pas ici ;-)) excellente journée myriam (miam miam)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré la noix de cascade... ;)

      Supprimer
  36. Ton gâteau est une tuerie de la mort qui tue! !!!
    J'envoie à quelle adresse la facture de la garde robe qu il a fallu que je refasse depuis que je connais ton blog?
    Remarque tes gâteaux ont le même effet que les anti depresseurs et c'est vraiment plus agréable
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais tout le monde veut m'envoyer des factures en ce moment ! ;)

      Supprimer
  37. Salut, la recette me fait vraiment penser au pithivier (fondant, le vrai, pas le feuilleté).
    En tout cas il est vraiment délicieux (mais beaucoup trop calorique...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ma prochaine recette sera des brocolis vapeur...

      Supprimer
  38. Bonjour les pâtinautes!
    Juste une information (Valérie, j'espère que cela ne te dérange pas!) : le chocolat Valrhona est sur Vente Privée à partir de demain! ... miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carolaix.................persuadée qu'il n'y aurait pas de nouvelle vente après le ONEDAY de février j'ai demandé à ma cousine de m'en acheter car elle le trouve à 25 euros le kilos en magasin à Aubenas ( l'entreprise Valrhona est en Ardéche ) .

      Supprimer
    2. Sinon pour les Pâtinautes parisiennes , le chocolat Valhrona est vendu chez GDETOU à des prix super intéressants ; par ex le paquet de 3 kilos Caraibes 66% est à 50 euros , en plus ils ont plus de choix que sur le site de vente privée, il y a d'autres "variétés" en pistoles ou tablette......dommage qu'ils ne vendent pas en ligne ...
      Comme je rentrais chez moi par avion , je n'ai pas pu en acheter , j'avais plus de place dans mes valises..................

      Supprimer
    3. Lol grillée ! heureusement que j'ai lu les comm avant d'avertir !
      Manifestement, ils en font souvent, j'ai vu passer une vente en septembre, j'ai commandé en décembre et là ... pour Paques :p
      En décembre, le chocolat était à 18€/kg, forfait frais de port à 6€, il n'y avait malheureusement pas toutes les références : pas de sacs par 3kg et pas forcement les meilleurs crus, mais on trouvait la couverture lait, blanche et deux variétés de noir.

      Supprimer
    4. Ah voilà le terme " cru " est plus approprié que " variété" ! mais tout à l heure rien de mieux ne voulait sortir de ma tête ! ça doit être déjà le taux de cholestérol qui est en train de dépasser les limites autorisées et qui bouchent déjà mes artères :(((

      Supprimer
    5. Je ne me reconnais plus... Est-ce vraiment moi qui vient de dépenser plus de 100 euros de chocolat à 7h du matin ??!? Valérie, tu m'as transformée !!! (pour la bonne cause !!)

      Supprimer
    6. Au moins je fais marcher l'économie du pays... ;))

      Supprimer
    7. Coucou Valérie,
      C'est la première fois que je vais acheter du chocolat Valrhona mais je suis un peu perdue. Quel chocolat me conseilles-tu ou plutôt (je reformule) lequel vas-tu utiliser dans tes prochaines recettes ?? Maintenant, je fais ma liste de course en fonction de toi... Pour les cookies : les cuillères américaines c'est ok et le frigo déborde de margarine. Pour les crêpes : après le rhum, j'ai enchainé avec le Grand Marnier... Merci d'avance pour tes conseils

      Supprimer
    8. Bonjour Delphine , c'est une autre Delphine et je me permets de répondre au cas où Valérie ne voit pas de suite ton message ( car les stocks sur vente privée peuvent s'épuiser)
      Perso je pense que si tu achètes du CARAIBES 66% ,et du JIVARA en pistoles c'est déjà pas mal et si tu rajoutes du GUANAJA 70% c'est parfait !
      Sinon avoir dans son placard de l'IVOIRE ( blanc ) c'est top aussi car il est vraiment de super qualité pour l'utiliser en pâtisserie mais j'avoue que 1kg en pistoles ça peut faire beaucoup ( on utlise moins le chocolat blanc en général )
      mais tu peux l'acheter en tablette , il y a un lot de 2 tablettes de 250g IVOIRE à 12€, c'est un peu plus cher que le kg de pistoles
      En même temps la DLUO va "en gros" jusqu'à 02/2015 donc ça nous laisse du temps pour l'utiliser .......
      Voilà ça c'était mon avis de Pâtinaute addict au blog et à la pâtisserie
      Par contre BIEN SUR je ne sais pas ce que Valérie nous réserve comme recettes prochainement ! mais avec toutes les sublimes recettes de son blog tu trouveras largement de quoi utiliser le chocolat .........
      Voilà j'espère que je t'aurai un peu aidée

      Supprimer
    9. Salut les Delphine !
      Alors je ne sais pas du tout ce que seront les prochaines recettes, je vis au jour le jour... ;)
      Pour Valrhona il faut du Caraïbes 66%, du Jivara (c'est celui au lait), du cacao en poudre et des perles craquantes au chocolat (pour les mousses au choco, les cookies, le tiramisu, les entremets, la déco etc...).
      Si tu peux ajoute du 70% le Guanaja, mais surtout surtout LA COUVERTURE IVOIRE !!! Impossible de vivre sans, notamment pour réaliser les macarons, mais surtout la superbe tarte fraises pistache de Michalak !! On ne peut pas remplacer la couverture ivoire par quoi que ce soit d'autre, alors il en faut.
      On peut aussi ajouter le caramelia pour en mettre dans les cookies !

      Supprimer
    10. Merci à toutes les 2 pour vos conseils. Ça y est la commande est faite : 1 Kg de Caraïbes, 1 kg de Jivara, 500g d'Ivoire (pour la tarte aux fraises pistache) et 2 petites tablettes de Caramélia (juste par gourmandise). Heureusement que je me suis arrêtée là, parce que quand j'ai annoncé le prix à mon chéri, il m'a dit texto : "On mange bien avec c'est ma fournée mais elle nous revient cher !!" A ce rythme là, il va me bloquer la connexion internet !!! Bizz

      Supprimer
    11. Parfaite ta commande pour un début .......car je te rassure ........si tu y prends goût .....aux recettes de Valérie........à son humour anti dépresseur , à la Patisserie tout court ......tu es foutue ......tu vas augmenter les doses de chocolat à la prochaine commande ......tu risques peut-être même d'en manquer avant ...... sans parler des oeufs , du beurre ......
      et tu vas voir que ton mari va en redemander !
      Mon budget pâtisserie a beaucoup augmenté mais le bonheur qui s'ensuit aussi alors je préfère faire attention sur d'autres choses ....
      Eclates toi et tiens nous au courant :)))))

      Supprimer
  39. Je me demandais quoi faire comme gâteau demain ...... J'ai trouvé !!! Mon fils (8 ans ), me tanne pour faire le "nutella " maison !!! Bonne soirée


    RépondreSupprimer
  40. Bonjour

    J'ai découvert ton blog y'a pas longtemps et je dois dire que j'en suis dingue! on se régale à chaque fois grâce à toi !

    Il faut absolument que j'essaye ce gâteau ! mais avant je voulais te demander si le fait d'avoir zapper l'étape arrosage n'a pas changer la texture qu'il devrait avoir? et si c'était possible d'arroser avec un sirop normal plutôt qu'avec le rhum ?

    Merci d'avance, j'ai hâte de dévorer toutes tes autres recettes ! Sophia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne la connais pas, la texture qu'il devrait avoir... ;) Mais c'est sûr qu'avec le sirop il doit être bien imbibé. Mais il est déjà ultra fondant sans, alors ça ne m'a pas posé problème. Par contre je ne vous conseille pas de faire un sirop, ça serait trop sucré !

      Supprimer
    2. Voilà je l'ai fait, j'ai suivi ta recette à la lettre et c'était parfait! J'ai déjà envie de le refaire ! Merci encore pour tes petites merveilles

      Supprimer
  41. Gâteau réalisé hier soir et glacé à 23h ...........Mais je n'y ai pas touché ......je te jure Valérie je suis allée me coucher , je suis trop forte ......je ne sais même pas comment j'ai fait !
    Par contre ce matin au petit dej , obligée d'en prendre une petite part ......à 300 kcal .....
    Et tant qu'à faire j'en ai apporté au boulot pour en faire profiter mes collègues femmes .....y a pas de raison que je sois la seule à grossir ....
    ON EST UNANIME : CE GATEAU NANTAIS EST A TOMBER PAR TERRE .....je crois que j'en suis addict, il n'est pas encore fini et je pense déjà en refaire un !!!!! Comment est-ce possible ?
    Mais quel POUVOIR tu as sur nous Pauvres Pâtinautes que nous sommes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as tuée de rire !!!

      Supprimer
    2. J'me sens coupable... ;)

      Supprimer
    3. Tu peux !..................il ne reste plus qu'1/8 du gâteau .....J'ai emballé le reste dans plusieurs épaisseurs de film alimentaire et puis je me suis brossée les dents tout de suite après pour être certaine de ne plus y toucher.
      A ce rythme là je vais demander à mon mari de planquer le prochain !

      Supprimer
    4. Ah ! Toi aussi tu fais la technique du brossage de dents !!!!!!! ;)))

      Supprimer
    5. oui et ça marche !

      Supprimer
    6. On n'a rien trouvé de mieux pour couper l'appétit... ;)

      Supprimer
  42. Bonsoir, pour une version sans alcool peut-on utiliser l'eau de fleur d'oranger à la place du rhum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, si vous aimez ça ! Mais je ne connais pas la quantité, il ne faudrait pas que ça soit trop dosé. Mettez-en un peu et goûtez la pâte crue pour ajuster.

      Supprimer
    2. ok , vous avez raison je vais gouter avant pour ajuster .......Merci.

      Supprimer
    3. Excellent gateau fait pour mon mari qui adore les gateaux a base d'amande , juste un ptit soucis avec le glaçage qui etait trop liquide et que j'ai du refaire car le gateau l 'avait absorbé ,du coup le gateau etait un peu trop sucré mais tres tres bon ....Merci Valerie,il fait parti de mes favoris!!!

      Supprimer
    4. Valérie, penses aux patinautes musulmans dans tes prochaines recettes, on mange pas de porc et on boit pas d'alcool, que du halal alhamdoulillah sinon t'auras moins de 70% de patinautes qui viennent sur ton site :)

      Supprimer
  43. Bonsoir Valerie, comme promis apres les cookies, j'ai teste ce magnifique gateau !!!!!! je ne sait plus quels adjecifs donnes ....je crois qu'il faudrait en inventer d'autres c'est vraiment urgent ;)
    Je l'ai realise sans rhum mais j'ai suivi ton conseil et la gousse de vanille ne l'emporte pas du tout sur l'amande au contraire, je jurerais qu'elle rehausse son gout......la verite si j'mens c'etait divin !!!!!!!!! J'ai juste eu un petit pepin au niveau du glacage, il etait liquide et le gateau l'a absorbe. Au niveau des proportions, j'ai mis 100g de sucre et 100g de beurre pour un moule de 19 cm de diametre et une petit moule a cake individuel. J'ai coupe le gateau en 12 parts et je n'en ai mange qu'une et j'en ai laisse une pour demain. Monsieur et Bonhomme se sont regales ;)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    quand j'ai vu les photos du gateau, je n'ai pas pu résister, j'avais lu ailleurs que pour une version sans alcool, on pouvait remplacer par du jus de citron ou d'orange, ce que j'ai fait, c'était parfait et vraiment super bon, le citron va vraiment bien avec l'amande, j'en reviens pas tellement il est fondant.. on a trop aimé, par contre je doublerais les proportions la prochaine fois pour un effet visuel encore plus beau, tant pis pour les kilos ;-) et merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait traditionnellement il doit être plat. Mais vous pouvez doubler, en le cuisant à 150° et en prolongeant bien la cuisson.

      Supprimer
  45. Pourquoi évoquer sans cesse l'apport calorique des gâteaux ?

    Faites comme moi, si vous faites au déjeuner, un gâteau nantais pour le dessert , ne mangez qu'une moitié de Paris Brest au goûter (celui de Ph Conticini bien sur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une fondue savoyarde au p'tit déj, c'est parfait.

      Supprimer
  46. Ayéééééé

    fait et déjà dévoré par toute la famille...
    Même pas eu le temps de le prendre en photo!

    Je l'ai fait dans un moule de 24 cm, j'aurai du enlever un peu de temps de cuisson, il était un poil trop cuit et donc trop sec. Par contre mon glaçage n'était pas aussi blanc et épais que le tiens, tu y repasse plusieurs fois?
    La prochaine fois j'essayerai de l'arroser avant le glacage pour voir...
    Même mon fils de 3 ans a adoré! alors pour te dire!

    Merci encore pour cette belle (et horriblement bonne) recette!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie, ne pouvant consommer d'alcool, pourriez vous me dire si je peux et par quoi je pourrais remplacer le rhum du gateau nantais? Et à quelle dose? Merci pour vos réponses et un grand merci pour ce magnifique blog ainsi que pour ces photos qui donnent très envie. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  48. Belle recette !
    Je n'ai pas réussi mon glaçage...
    Utilisé du rhum brun...mieux avec du blanc
    Glaçage trop liquide. Augmenter la quantité de sucre ou réduire celle de rhum...

    RépondreSupprimer
  49. Vous avez raison Jean-Pierre, je vais rectifier pour le glaçage.

    RépondreSupprimer
  50. Un petit commentaire pour poursuivre sur le Chocolat Valrhona. J'ai visité l'entreprise de Tain l'Hermitage (dans le Drôme) l'année dernière ... ce qui est formidable c'est qu'on peut aller faire d'autres achats en sortant de la boutique ... quelque exemples : Hermitage, Saint Joseph, Crozes Hermitage, Cornas.

    RépondreSupprimer
  51. Hello Valérie, recette testée auprès de mes petites collègues ......... C'est une tuerie disent elles !!

    RépondreSupprimer
  52. cata, drame, horreur. Comme vous le disiez j'ai failli partir mais ne jamais revenir ;)
    J'ai fait ma préparation avec mon Ken cooking chef et le fouet ballon avant d'y insérer la poudre d'amandes et la farine la pâte semblait "caillée" grumeleuse et pas lisse.
    A quoi pensez vous que ce soit du ??
    Heureusement au final après cuisson le gâteau est très très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange a grainé. C'est ce qui arrive lorsque les oeufs sont froids. Tous les ingrédients doivent être à la même température lorsque l'on fait un gâteau, c'est pour cela que j'ai précisé que les oeufs devaient être à température ambiante. Mais ce n'est pas très grave rassurez-vous.

      Supprimer
    2. Pourtant mes œufs étaient à température ambiante j'ai suivi vos conseils ils logent désormais dans le cellier. Peux être la vitesse max ou le fouet ballon du cooking chef... En tout cas mille mercis pour vos superbes recettes et pour avoir fait de moi une nouvelle sportive depuis 2 mois. J'ai repris le sport c'était soit ça soit changer de garde robe ;)

      Supprimer
    3. Normalement si ça graine c'est qu'il y a une différence de température entre le beurre et les oeufs. Ca m'étonne que ce soit le fouet. Bizarre...
      Je crois que je vais aller courir aussi... ;)

      Supprimer
  53. Bonjour Valerie, je n'utilise que du beurre non sale. Et etant au Canada, je n'ai jamais trouve de beurre demi-sel. Quelle quantite de sel conseillez-vous donc que j'utilise pour cette recette ? J'adoooooore tous les gateaux a base d'amande, il me tarde vraiment de faire celui-ci ! Merci de partager tous ces delices ! Et j'adore votre style aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une demi cuillère à café suffira je pense.

      Supprimer
  54. j'attends ce we pour le faire, j'ai hâte des bises;

    RépondreSupprimer
  55. C'était supeeeeer bon !!! Le goût m'a fait penser à de la frangipane que j'adore d'ailleurs. Mais j'ai su rester raisonnable et après une petite part, tout le reste a été dévoré par mes collègues..ainsi que celle au régime.
    J'ai osé mettre les 20 gr de rhum à la sortie du four en plus. Tout le monde a adoré. J' avais peur que ce soit trop alcoolisé mais en fait vu qu'on le met sur le gâteau chaud on n'a plus le goût de l'alcool mais uniquement l'arôme du rhum. En plus je suis de la Martinique, je me fais toujours un stock pour la pâtisserie quand j'y vais on quand ma famille vient et je trouve que le parfum de nos rhums sont juste irremplaçables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si même celle au régime a succombé... ;)

      Supprimer
  56. Isa la levure21 mars, 2014 17:15

    C'est super bon, c'est une pâtisserie que je fais souvent en version individuelle (je ne sais pas si tu avais vu la finale du combat des régions, sur la 6, une candidate nantaise les avais faits, et Lignac lui avait carrément demandé sa recette).
    Il ne faut pas du tout mettre le nez dedans, c'est addictif. On peut jouer avec la recette, pour un de mes fils (toujours en version individuelle), je fais le bounty inversé, je remplace la poudre d'amande par de la noix de coco, et un gros morceau de chocolat noir dedans.
    Je vois que la pâtisserie revient sur le site...... ça démange hein !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as toujours des idées de malade !!! Quelle bonne idée de remplacer la poudre d'amande par la noix de coco ! Ca doit être super aussi de faire un glaçage au choco pour la version individuelle ! Punaise il faut que j'essaie !

      Supprimer
    2. Isa la levure22 mars, 2014 15:24

      Glaçage au chocolat je n'y avais pas pensé, là c'est du Bounty.... c'était quoi la recette de base déjà.......................... parce que j'ai aussi de la poudre de pistache

      Supprimer
    3. Bonsoir Mesdames, J'ai teste la version bounty et il etat tres bon mais je prefere nettement la version originale ....Merci Isa la levure pour cette idee

      Supprimer
  57. Le gateau est au four! L odeur qu il dégage donne envie de ne pas attendre la fin du miniteur!
    J ai hâte d y gouter :)

    RépondreSupprimer
  58. Fichtre! la belle bête ! merci pour cette découverte savoureuse ! j'ai quand même guetté, quand mon petit de 3 ans 1/2 a quitté la table du goûter, s'il ne tanguait pas un peu, vu qu'il s'est enfilé deux parts de suite (petites) (mais bon). Non non. Ou bien il tient l'alcool ou le dosage réduit est parfait !
    Par contre... c'est foutu. Je suis obligée de tester, pff, pratiquement chaque nouvelle recette. Il est trop bien ce blog !

    RépondreSupprimer
  59. Voilà j'ai du en faire un 2ème hier , j'avais pas le choix , c'était comme un appel ; mais je n'y ai pas encore touché car je le trouve meilleur quand il a 2 ou 3 jours.
    Et puis aussi j'ai fait un opéra pour la 1 ère fois pour mon cher mari qui m'en réclamait un depuis que j'ai découvert ton blog......on le goûtera ce soir avec nos amis .
    J'ai de la pâte à brioche Tangzhong qui pousse dans mon frigo ; j'ai de quoi faire 2 brioches , j'ai prévu en congeler une car le résultat est pas mal du tout , ma petite a bien apprécié pour son petit dej !
    je me demande si je ne vais pas m'attaquer à faire des buns pour ce soir ....

    RépondreSupprimer
  60. génial j' en suis à mon deuxième ( bye bye le maillot et la petite robe que j ai acheté trop petite en espérant maigrir)
    par contre j ai imbibé à chaud et c était super !!!
    merci merci je teste toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  61. Zut, j'ai vraiment tenté de résister et de ne pas ouvrir l'article !
    Trop tard, je me sens obligé de le faire, tout le monde en parle :p

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir Valérie,
    j'ai testé une version avec confiture d'abricot entre le glaçage et le gâteau mes garçons adorent j'ai vu cette variante sur le site "patiss.com"
    Au vu de ton blog il y a une recette toujours sur ce site qui a sa place sur ton blog c'est le "fraîcheur du verger" pomme citron un grand succès à chaque fois que je le fais.
    Merci pour toutes ces recettes, ces commentaires je m'éclate en cuisine.
    Damien

    RépondreSupprimer
  63. Salut ! Purée mais qu'il est bon ce gâteau ! Je l'ai fait il y a un moi pour l'anniv' d'une personne qui aime le rhum ! Il en a mangé la moitié...quand je lui dit la composition...il a comment dire un PEU regretter ! Comme il dit c'est pas tout les jours !

    RépondreSupprimer
  64. J’ai souri en voyant la recette sur le blog.
    Nos esprits se sont rejoints parce que j’ai fais le gâteau samedi.
    J’hésitais à le faire parce que je pensais que c’était un gâteau « lourd » mais pas du tout, il fond dans la bouche. Un régal.

    RépondreSupprimer
  65. C'est un gateau d'autant plus excellent qu'il est d'une simplicité déroutante. J'ai en revanche doublé les proportions du glaçage... Le gateau d'anniversaire que mon petit Roi Balthazar amènera à l'école est tout trouvé !! (oui je sais il y a du Rhum...so What ? ils dormiront bien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorothée c'est pas sympa pour le rhum :(.

      Supprimer
  66. Bonjour tout le monde,

    Valérie, ce gateau est une tuerie, comme la pate à tartiner de notre cri cri d'amour, et toutes les recettes de ton blog que j'essaie.
    Question: quel Rhum utilisez vous? En Martiniquaise que je suis, je vous suggère le "Grand Arôme " du Gallion. Ce n'est pas un grand cru, loin de là! mais pour la cuisine et la patisserie c'est le must car le gout est très fort (donc à utiliser avec parcimonie) et qu'à la moindre chaleur, le taux d'alcool s'évapore !!! Si vous ne le trouvez pas, préférez le rhum vieux (pas ambré) au rhum blanc.

    Merci en tout cas de tous ces "bons pour 10 kg sur la Balance !!!!!"

    Dans l'attente d'un bon supplémentaire ,

    A bientôt ,

    miss Ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      De mon côté, le gâteau est en train de cuire. Pour le rhum, j'ai utilisé du Negrita.
      La pate crue est déjà une tuerie...

      Valérie, je n'ai pas vu sur ton super blog la recette des sablés très chocolat à la fleur de sel de Pierre Hermé. Ils sont vraiment super bons, je te conseille d'essayer si tu n'as pas encore testé. Moi j'y ai adhéré.
      sebneb

      Supprimer
    2. Mais bien sûr qu'elle est sur mon blog ! C'est une tuerie !!!
      http://www.cestmafournee.com/2012/10/les-cookies-tres-chocolat-de-christophe.html

      Supprimer
    3. @Miss K : Merci beaucoup pour ces renseignements sur le rhum ! Je n'y connais rien, alors je note... ;)

      Supprimer
    4. autant pour moi alors... Ouf car ils sont vraiment excellents.

      Supprimer
    5. Oui, ils sont magnifiques !!!

      Supprimer
  67. Bonsoir Valérie,
    Merci pour cette recette que tout le monde a apprécié.
    Il était par contre un peu trop compact. As tu une astuce pour qu'il soit plus aérée comme le tien qui est soit dit en passant magnifique ???

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un gâteau compact. Par contre il faut bien crémer le beurre et le sucre, et bien fouetter après chaque oeuf. En revanche il ne lèvera pas trop, c'est normal.

      Supprimer
    2. Ah d'accord. Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois que je n'est jamais autant crémer j'ai même penser que j'avait tout raté parce qu'on avait l'impression que ca avait caillé !!! J'était tellement paniquée et je me suis dit bon on verra bien ! ;)

      Bonne soirée

      Supprimer
  68. fannygriotte
    punaise c'est vrais qu'il est bon, y en reste plus une miette, ils ont tous mangé

    RépondreSupprimer
  69. Et oui c'est vrai ........une vrai tuerie !!! si je peux donner mon avis, mouillez le gâteaux encore un peu tiède.Perso j'ai fais un sirop avec 150 gr d'eau et 75 gr de sucre et une fois refroidi ajouter alors 40 gr de rhum. Mouiller des deux côtés idem du "Voyageur". Vous n'êtes pas obligé de mettre tout le sirop. Encore merci pour cette suculente recette

    RépondreSupprimer
  70. chez moi, personne n'aime le goût du rhum..... Croyez-vous que je peux utiliser du vin blanc à la place???

    RépondreSupprimer
  71. Surtout pas de vin blanc pour la pâtisserie.
    Par contre vous pouvez mettre :
    - du jus d'orange et des zests
    - du jus de citron et des zests
    - les graines d'une belle gousse de vanille
    - de la fleur d'oranger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon pas de vin blanc pour la pâtisserie???? Mais???? Ma grand -mère me fait régulièrement un gâteau au vin blanc et j'adore ça....

      Supprimer
    2. Vous venez de m'apprendre quelque chose...
      Quoi qu'il en soit cela ne conviendra pas ici.

      Supprimer
  72. Bonjour Valérie,
    et encore une recette à essayer ; mais cela devient dur de suivre le rythme. Mais celle là je me suis dit qu'il fallait que je la fasses absolument et je l'ai mise sur le dessus de la pile des recettes à essayer. Tu parles d'une version sans farine. pourrais-tu me la donner ou alors faut-il simplement remplacer la farine par le même poids en poudre d'amandes? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut mettre plus de poudre d'amande (150g) et moins de beurre (80g).

      Supprimer
  73. Coucou Valérie, il cuit ......... je ne sais si je vais pouvoir attendre jusqu'à demain ..... :-( quel supplice au secours ;-))))) Myriam miam miam

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, ça fait un moment que je voulais vous remercier pour votre humour, votre sens de l'esthétique et vos fabuleuses recettes. J'en ai testé pas mal et félicitations pour le partage.
    J'ai un petit commentaire à faire sur le gâteau nantais, je l'ai fais hier en respectant la recette à la lettre. J'ai un moule rond que j'ai mesuré (cool, 22 cm, parfait).
    Mais je n'avais pas assez de pâte pour le remplir, j'ai donc dû faire un bricolage avec un cercle plus petit, j'ai un peu galéré.La prochaine fois je doublerais les quantités, pareil pour le glaçage, il en manquait.
    Sinon c'est vrai que c'est délicieux.
    Je testerai la version aux pistaches ce week end.
    Merci aussi pour les explications détaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je vais alors indiquer qu'il vaut mieux utiliser un moule de 20cm, contrairement à ce que dit la recette originale.

      Supprimer
    2. désolé , recette faite avec un moule de 24 cm et bien assez de pâte , il faut juste réduire le temps de cuisson à 35 mn th6 !

      Supprimer
  75. Cool,
    comme çà je vais pouvoir le tester pendant la semaine de Pessah et après je le referai avec la farine et je comparerai. merci Valérie

    RépondreSupprimer
  76. Coucou mille merci valérie ;-))) les papilles gustatives en plein délire !!! hi hi hi bonne soirée Myriam miam miam

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,
    J'adore cette recette et la version pistache est une idée géniale ! Une petite question concernant le cercle: faut-il un cercle à tarte ou un cercle à entremet ? Votre gâteau me semble trop haut pour un cercle à tarte mais c'est peut-être la photo qui fait ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cercle à entremet, ou un moule, tout simplement ;)

      Supprimer
  78. Bonjour
    Aujourd'hui j'ai fait le gâteau nantais ET les feldettes... J'en pleure d'avance pour mon pèse personne, mais mes enfants sont ravis ! Ça doit faire une bonne quinzaine de recettes de ce blog que je teste, des simples et des moins simples, et c'est toujours un succès... Maintenant quand mon fils me dit "maman pour mon anniversaire je voudrais que tu me fasses un opéra", même pas peur... Un p´tit tour ici, et hop ! Ça roule !
    Une seule recette me résiste encore et toujours : les macarons... Mais un prochain essai est prévu mercredi (avec les blancs des feldettes)
    Bref, merci pour toutes ces recettes aussi pédagogiques que caloriques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit je rejoins miss k... Martiniquaise aussi, j'utilise un rhum agricole vieux. Pour ma part un Depaz vieux, produit près de chez moi. Le Negrita ne trouvera jamais sa place dans ma cuisine... Quant au rhum blanc en pâtisserie, personnellement je ne le ferais pas... L'arôme du rhum vieux est incomparable !

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces infos sur le rhum. Je le regarderai d'un autre oeil maintenant... ;)

      Supprimer
  79. testé ce week end pour un repas entre amis (chacun portait un plat) il a eu un grand succés. je confirme je l'ai trouvé bien meilleur le lendemain. merci pour cette superbe recette comme d'habitude. isabelle19

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie, j'ai découvert ton blog il y a quelques temps et j'en suis fan. J'ai déjà testé les crêpes et je te confirme qu'il s'agit là de l'ultime recette !!! Hier soir, méthode japonaise pour le pain mais euh..... loupé ! Je n'ai ni four avec fonction étuve ni micro-ondes et j'ai fait lever ma pâte à côté de la cheminée où il devait faire trop chaud .... Ce matin, gâteau nantais, il semble magnifique mais pas encore goûté. Par contre ça s'est compliqué au moment du glaçage au fondant, un pur cauchemar !!!! Ça durcissait trop vite et je n'avais pas le temps de l'étaler sur mon gâteau ! Après 15 kg de sucre glace et 3 l de rhum, ça ressemble presque à quelque chose mais bon.......au secours, as-tu une astuce stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou , moi je verse les 10 g de rhum en premier et je rajoute les 50 g de sucre glace (en même temps sur ma balance de cuisine) , je mélange et je verse au centre , étaler à la pointe du couteau , et je recommence car étant gourmande j'en ai fait un plus grand , donc pas assez ... alors re-rhum + sucre glace et re-étalage au couteau pour finir , c'est nickel !

      Supprimer
  81. le temps de cuisson est trop long , 35 mn th 6 aurait été top ... pour moi !
    pour une fois j'ai voulu suivre à la lettre et le gâteau à crâmé dessous , j'ai retiré le surplus de cuisson et ajouté 15g de rhum pou l'imbiber , reste plus q'à le glacer , on verra ce soir !
    merci pour la recette que je réadapterais en cuisson la prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe aïe aïe !!! même avec la sur-cuisson c'est diviiiin !!!
      je n'ose même pas imaginé avec ces 10 mn de moins , que faire ? c'est diabolique !!!
      tu as entièrement raison : y goûter c'est succomber !
      il me tarde déjà de me refaire , et mon homme qui adore les gâteaux à base de rhum , je ne serais plus seulement de corvée de baba lol !!
      j'y retourne !!!!

      Supprimer
    2. terrible , encore meilleur le lendemain !!! ce qui est super c'est qu'une fois qu'on a la base on peut la refaire à toutes "les sauces" ... j'imagine à l'amaretto ou sans alcool à l'orange , au citron ... miam miam ...
      je vais tester de ce pas à l'amaretto ! allez on y retourne !
      c'est pô bien ... mais bon il pleut ici , alors faut bien s'occuper un ptit peu ...

      Supprimer
  82. Bonsoir Valérie,

    J'ai testé la recette et je dois dire que la texture est extraordinaire!!!
    Par contre, y a un truc que je n'ai pas compris...je ne bois jamais d'alcool, et donc généralement, dès qu'il y en a un tout petit peu dans une recette, je le sens immédiatement! Et là, j'ai trouvé le rhum à peine perceptible (je n'ai pas imbibé le gâteau après cuisson). Ca m'intrigue...

    Néanmoins recette à refaire avec des variantes! :) Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour, je ne crois pas que quelqu'un ait déjà fait la remarque : il me semble que ce gâteau est aussi connu sous le nom de "Le Voyageur". Quel titre poétique pour ce gâteau qui a été conçu dans l'optique d'une conservation optimale, ainsi les voyageurs (d'où son nom) pouvaient avoir des sucreries en provisions! Ce gâteau fut d'ailleurs un sujet d'épreuve dans l'émission "Le meilleur pâtissier" animée par Mercotte et Cyril Lignac. A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement quelqu'un en a déjà parlé ici, mais ce n'est pas le voyageur. La recette est différente. Le voyageur est un gâteau à base de pâte d'amande, qui contient seulement 50g de beurre, et qui contient également de la levure. Au final les textures ne sont pas du tout les mêmes.

      Supprimer
  84. Une tuerie? Ben oui! Le premier trucidé a été le gâteau lui-même! Il ne connaîtra pas de deuxième jour et nous sommes donc totalement incapables de dire s'il est meilleur le lendemain...
    Comme nous ne sommes pas fans de glaçage, je me suis contenté de le saupoudrer de sucre glace après l'avoir imbibé de 15 grammes de rhum à la sortie du four.
    Excellent résultat. Attention à la cuisson, 35 minutes ont été suffisantes chez moi.
    Un grand merci pour cette recette (et pour plein d'autres aussi)!
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour
    Moi aussi je suis nantaise et je fais ce gâteaux très souvent a la maison vous pouvez le faire dans des petits moule et le servire avec le café
    Un petit conseil sitôt sorti du four arroser avec le rhum
    ps il y a pleins d'autre recette nantaise
    Bonne journée marie

    RépondreSupprimer
  86. bonjour, je viens de finir la préparation, j'ai eu un petit souci... 1er essai réalisé au kitchenaid , beurre + sucre + oeufs et là catastrophe, j'ai eu l'impression que le mélange avait caillé !! j'ai tout jeté et refais au batteur en battant moins vite et moins longtemps, la pâte avait un aspect un peu plus lisse. Rassurez moi Valérie, j'ai eu raison de jeter ce mélange..granuleux ??
    Sinon j'adore votre blog, j'y passe des heures, c'est un vrai bonheur et un vrai régal.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe...il ne fallait pas la jeter ! C'est aspect n'est pas grave du tout !
      Désolée...

      Supprimer
    2. pas grave... je le saurai pour la prochaine fois (qui risque d'arriver assez vite...)j'ai déjà méchamment englouti une partie de cette petite merveille ( j'ai fait la version pistache) et là je sens l'appel de mon vélo d'appartement histoire de me donner bonne conscience avant de terminer le gateau ! A bientôt. Anne

      Supprimer
  87. Miammmmmmm !!!!!
    En effet, il est encore meilleur le lendemain !
    Par contre j'ai eu des soucis pour le glaçage. D'abord j'ai utilisé du rhum brun, donc la couleur n'était pas terrible. Ensuite, c'était trop compact avec les proportions indiquées, il y a donc des miettes qui se sont arrachées et mélangées au glaçage.
    N'empêche, c'est TROP bon !!! j'ai ajouté les 20g de rhum sur le gâteau à la sortie du four, car on adore le rhum et franchement, c'est très équilibré !

    RépondreSupprimer
  88. Testée et c vraiment addictif c horrible surtout que c calorique mais dur dur de resister et d'en prendre une autre part :) sinon moi j'ai remplacer le rhum par de la fleur d'oranger dans le gateau ainsi que glacage et c super bon jadore merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  89. Très très bon gâteau, je suis Nantaise et je ne l'ai découvert que récemment ! Comme vous je ne mets pas tout le rhum car sinon je trouve cela trop prononcé.
    Mais effectivement une fois qu'on y goutte on ne peut plus se passer de le faire régulièrement :) En apparté, super votre blog, bravo ! en regardant votre blog on a envie de tester toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie,

    Juste pour info, je ne vois pas le gâteau nantais dans les recettes, j'ai dû chercher pour retrouver la recette. J'en ai déjà fait un dimanche, mais je l'ai donné à des amis, je le refais donc aujourd'hui pour le manger avec mon chéri !

    RépondreSupprimer
  91. Je viens de prendre 2kg en une semaine de vacances et je tombe sur cette recette...aïe !
    Je voulais me refaire des petits pains au Fjord et, comme souvent, je me suis baladée sur le reste du blog...je n'aurais peut-être pas dû ! Le gâteau nantais est dans ma to-do list c'est parti ;) et je pense que tu as raison d'avoir diminué le rhum sinon ça doit l'emporter sur le reste

    RépondreSupprimer
  92. Coucou Valérie, RE FAIT, RE DEVORE et (on en) RE DEMANDE !!! RE MERCI ;-)))) Myriam miam miam

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour,

    je souhaiterais faire ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille et donc ne pas y mettre d'alcool. Est ce possible? Je ne pense pas que ça change foncièrement la recette (sauf le goût de Rhum). Aussi pour le glaçage auriez vous une idée pour remplacer le rhum?

    Merci par avance.

    PS : votre blog est génial, j'ai déjà fait 5 de vos recettes (sucrées et salées) et ma famille m'en redemande!!! Continuez… :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Et pour le glaçage il faudra remplacer le rhum par l'eau.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.