Chargement...

vendredi 18 avril 2014

La vraie brioche au beurre (celle qui sent bon la boulangerie...)


Brioche au beurre Felder



Qui n'a jamais été envoûté par cette divine odeur qui s'échappe de la boulangerie à l'heure des fournées de viennoiseries ? Celle qui nous pousse irrésistiblement à y entrer, afin d'assouvir cette envie soudaine qui s'empare de nous, et contre laquelle on ne peut pas lutter ? (enfin, surtout s'il est 8h du mat et que l'on est à jeun...)

Et bien toutes ces saveurs, ces odeurs, ces souvenirs d'enfance sont réunis dans une seule et unique brioche : celle-ci ! Oui, la Vraie Brioche, avec de la farine, du beurre, des oeufs, et rien d'autre. Celle dont le goût est inimitable, et qui nous fait voyager dans l'espace temps à chaque bouchée.
Mais comme d'hab, délice atomique rime avec calorique... Alors si vous recherchez une recette légère, passez votre chemin, mais si le goût est votre priorité, et si vous voulez vous régaler avec une brioche qui aura exactement la même saveur que celle du boulanger, cette recette est faite pour vous !

Ce n'est pas une brioche, c'est THE brioche.

En revanche, c'est une recette qui nécessite de la patience. Ce n'est pas une pâte qui lève en deux temps trois mouvements, car on ne peut pas accélérer la pousse en la mettant dans un endroit chaud, à cause du beurre qui fondrait.
Elle ne contient aucun liquide (à part les oeufs), et est assez riche en beurre : sa pousse est très lente. Je vous conseille vraiment de commencer la veille. Non seulement vous gagnerez du temps le jour J, mais la brioche sera meilleure (une pâte levée a une meilleure saveur avec une pousse lente), et devient bien plus facile à façonner, car le beurre aura bien refroidi (sinon c'est super collant !). Mais on peut tout de même la faire le jour même, si on commence le matin assez tôt. 

Normalement on réalise des petites brioches à têtes avec cette recette, mais, pour avoir essayé plusieurs fois (avec la vraie technique du boulanger) je peux vous garantir que cela relève du miracle d'avoir des brioches à la tête parfaitement droite ! Même dans le livre de Felder (d'où est issue cette recette), la tête de sa brioche a le torticolis... Comme je déteste présenter des trucs tordus,  j'ai préféré les guillotiner, et faire des brioches toutes simples... 

RÉALISATION : Pour 12 petites brioches de 50g :
250g de farine type 45 (ou farine 00, ou farine de gruau)
150g d'oeuf à température ambiante (3 gros oeufs environ : il faut bien peser)
165g de beurre à température ambiante (mou)
10g de levure fraiche (ou 1cc de levure sèche)
30g de sucre
1cc de sel
+ 1 oeuf pour la dorure


Dans la cuve de votre robot, mettez tout d'abord la farine, puis la levure (on ne la délaie pas, c'est normal ici), le sucre et le sel (la levure ne doit toucher ni le sel, ni le sucre). Ajoutez les oeufs, et pétrissez pendant 3mn à vitesse lente, afin d'obtenir une pâte très dense
Incorporez petit à petit le beurre mou, et pétrissez de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit devenir très élastique, et doit se décoller des bords de la cuve. 
La pâte est ultra collante, c'est normal. Elle doit vraiment être bien pétrie : normalement, si on la prend dans une main, on doit pouvoir la soulever sans qu'elle ne se déchire. 



- Si vous faites la pâte la veille : Mettez la pâte en boule dans un récipient, filmez bien, et laissez pousser toute la nuit au frais. Le lendemain, coupez des pâtons de 50g. Dégazez bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis façonnez des boules, que vous déposerez soit dans un moule à muffins en silicone (comme moi), soit dans des petits moules à brioches. Il faut absolument un moule car la pâte est riche en matière grasse et s'étalerait complètement à la cuisson sinon. Laissez lever les brioches pendant 3 heures dans un four éteint. 

- Si vous faites la pâte le jour J : Laissez lever la pâte couverte d'un linge humide, dans votre four éteint, pendant 2h. Ne le mettez surtout pas sur étuve, car la pâte est trop riche en matière grasse, ça serait la cata ! Au bout de ce temps, dégazez bien la pâte, et façonnez-la en un gros boudin (farinez légèrement le plan de travail) que vous filmerez et que vous laisserez au frais pendant 2h. Le but est de refroidir la pâte, afin de pouvoir facilement découper des tranches de 50g, et de les façonner sans qu'elles ne collent. C'est important que la pâte ait la forme d'un boudin : elle refroidira bien plus vite que si on la laisse en boule ! 
Au bout de ces deux heures, découpez des tranches de 50gDégazez bien chaque pâton avec les l'écrasant avec la paume de la main, puis façonnez des boules, que vous déposerez soit dans un moule à muffins en silicone (comme moi), soit dans des petits moules à brioches. Il faut absolument un moule car la pâte est riche en matière grasse et s'étalerait complètement à la cuisson sinon. Laissez lever les brioches pendant 3 heures dans un four éteint. 

Vous constaterez qu'au bout de 3 heures, la levée n'est pas spectaculaire, mais c'est normal ! Voici la photo avant/après : 



Ne vous inquiétez donc pas. La magie opérera au four, et si vous avez tout bien respecté, vous vous retrouverez avec des nuages au bon goût de beurre...une merveille...

Dorez les brioches avec un oeuf entier battu (ou un jaune d'oeuf si vous préférez), ajoutez éventuellement du sucre en grains, et enfournez pour environ 15 à 20mn à 160°chaleur tournante (elles doivent être dorées, surveillez bien la fin de cuisson).

Laissez-les refroidir sur une grille, et dégustez les yeux fermés...


Comme toutes les viennoiseries, ces brioches ne se conservent pas bien. Il faut vraiment les déguster le jour même (de toute façon, il n'en restera pas une seule...).
En revanche vous pourrez les congeler sans problème.


256 commentaires:

  1. bonjour Valerie j'ai testé certaines de vos recettes et je suis très satisfaite c'est pour cela que je vous demande la meilleure recette de pain d'épice et flan pâtissier

    merci ,Romyla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé la recette du flan pâtissier de felder (j'aime bcp ce pâtissier) et ça a été un massacre (cela faisait longtemps que j'avais pas raté un gâteau à ce point) alors je lance ce défit à valérie ;) parce qu'avec 140 g de Maïzena pour 120 cl de lait moi j'ai cru que j'allais péter tous mes plombages :)

      Supprimer
    2. Etrange...Les 30 cl de crème liquide en plus des 120 cl suffisent normalement à en faire un flan crémeux. Il ne faut malgré tout pas trop faire cuire l'appareil avant de le mettre dans le moule et de d'enfourner, cela m'est arrivé à mon premier essai et il est vrai que le flan est très dense apèrs cuisson. Ce qui par contre m'a énormément déçu dans le flan pâtissier de Felder, est la pâte. J'ai trouvé celle du flan de Jacques Génin nettement meilleure, pour pas dire exceptionnelle. Les 2 recettes ont été testées sur mon blog (www.duracuire.fr).

      Supprimer
    3. Salut Luctérius !
      Le flan est un gâteau que je n'aime pas du tout (c'est la texture en fait qui me dérange). Du coup je ne suis pas prête de le tester. En revanche je sais que c'est le gâteau préféré de Michalak, alors si j'étais toi je testerais sa recette. ;) Sinon il y a Reine Mercotte ;)

      Supprimer
    4. @Lucterius :
      Arf, je ne peux pas laisser passer ça...
      Le flan selon Felder est certainement l'une des meilleures recettes de flan patissier qui existe, si on prend soin de comprendre que 120cl de lait = 1,2L !!

      Dans ce cas, Anonyme, je te conseille franchement de tester cette recette

      Supprimer
    5. Ah mais je n'avais pas fait attention ! Bien sûr que 120cl c'est 1,2 litres !! Luctérius je crois que tu es bon pour recommencer la recette... ;)

      Supprimer
    6. :) tellement habitué aux recettes en ml que j'ai pas fais gaffe, je trouvais ça complètement irréel 120ml mais comme ça venait de felder je n'ai pas osé remettre la chose en cause et je peux vous dire que le résultat était assez comique....je me doutais bien que j'avais raté qquchose car c'est pas felder qui l'aurait fait mais parfois on reste aveugle devant l'évidence....merci l'anonyme :)

      Supprimer
    7. flan réalisé comme il faut et.........à tomber, pour quelqu'un comme moi qui adore ça c'est le top du top et j'ai fais comme mike et la pâte de génin c'est tout simplement exceptionnel...

      Supprimer
    8. J'ai jamais testé celui de Felder (ça me donne envie du coup) mais je viens de faire celui que j'ai trouvé sur lacuisinedebernard et il est à s'en relever la nuit ! :
      http://www.lacuisinedebernard.com/2011/07/le-flan-parisien.html (et il n'est pas trop compliqué à réussir !)

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie,je pense que je vais me servir de cette recette pour réaliser mes mounas de Pâques en parfumant la pâte à la fleur d'oranger et aux zestes d'orange.Je suis allée voir aussi le blog de ton amie comme tu me l'as conseillé.D'autre part,peut-on utiliser la méthode du tangzong pour ameliorer la recette.Merci .Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie ! Tout cela a l'air délicieux, ça donne envie. Une question toutefois avant de passer à l'action : pour laisser lever les brioches dans un four éteint, je suppose qu'il faut l'avoir fait chauffer avant ? Je ne connais pas cette technique, pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée d'insister, mais j'ai vraiment envie de tester la recette ! ;) (Et une gourmande impénitente, c'est impatient...) Du coup j'ai comparé avec les autres recettes de brioche de ce blog, et je précise ma question : faut-il laisser lever la pâte au four préalablement chauffé à 40°C ?

      Supprimer
    2. Laure je le dis dans la recette : ne pas mettre le four sur fonction étuve ! J'explique que le beurre fondrait dans une atmosphère trop chaude. En fait on met la pâte dans le four éteint et froid, simplement pour qu'elle soit à l'abri des courants d'airs, et parce que malgré tout, il fait plus humide dans un four qu'à température ambiante. Lors de la deuxième levée, le fait de la mettre encore dans le four empêche la pâte de trop sécher.

      Supprimer
    3. D'accord, merci pour la précision ! Ca vous paraît peut-être évident mais pour moi c'était utile ! J'avais bien compris que le four ne devait pas être chaud, mais j'avais supposé qu'il devait s'être passé quelque chose avec le four avant. Je n'avais pas pensé que c'était une question de sécheresse de l'air. Je vais pouvoir tester merci !

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie, j ai découvert votre blog en janvier et depuis j ai réalisé quelques recettes avec succès,surtout les petits pains aux lait un délice. J ai fait le pain sans petrissage une réussite , il est très bon le seul problème quand je met la pâte au frigo le couvercle saute avez vous une astuce ? Merci d avance pour votre réponse. Je vais réaliser cette superbe recette de brioche un régal pour le goûter et le petit déjeuner . Passer de bonne fête de pâques.
    Marie-jo

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie,
    A tester d'urgence à mon retour de vacances!!! Je l'avais vu dans le livre de felder et y pensais sérieusement depuis quelques jours!!
    Ce sera à la main car pas encore de KA à la maison!

    RépondreSupprimer
  6. Chère Valérie,
    Merci pour ce magnifique blog dont les recettes m'impressionnent (je ne suis pas la "reine" de la pâtisserie !), et où l'humour n'est jamais loin ...
    Très bonnes fêtes de Pâques à toutes, que vous soyez chrétiennes ou juives, et que l'amitié et la pâtisserie soient un lien très fort entre nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à ajouter , Isabelle a tout dit !

      Supprimer
  7. merci valérie je cherchais justement une bonne recette de brioche

    RépondreSupprimer
  8. Je constate qu'une fois de plus tu nous prends par les sentiments ^^ !
    à tester d'urgence c'est sûr !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'etait LA recette que je cherchais ! Dès mon retour de vacances j'essaie ! Merci de ces belles recettes si bien présentées !

    RépondreSupprimer
  10. hello Valérie, ta recette ressemble vraiment à celle de CH. NOËL mon Maître en matière de brioches et Pains au chocolat, il existe une vidéo sur YouTube, avec des façonnages différents, très intéressant à regarder, elle est un peu longue mais cela vaut le coup d'œil.
    Il est vrai qu'en rajoutant du beurre au lieu du lait y a pas photo concernant le goût.
    Aujourd'hui j'attaque "l'incomparable tarte fraises/pistache" avec des fraises de Plougastel :) je vais faire un cheese-cake également tu n'as pas de recette féérique à me proposer??
    Bonne journée et Bonnes Fêtes de Paques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le cheesecake alors je n'ai pas de recette. Mais essaie la version de Michalak, elle a l'air terrible !

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie et merci pour cette recette - je pense profiter du wee-end de pâques pour tester - mais voilà que réapparaissent dans vote recette "les farine" (45 - 00.....) je suis allée jeudi dans un magasin Bio il y avait aussi (des 150 -180 et d'autres) si bien que je suis ressortie sans avoir rien acheté. Quand vous aurez un peu de temps pourriez-vous nous proposer une check liste de farines (n° et utillisations - pour le placard je m'en chargerais !) - Merci encore pour tout - Bonnes fetes de Pâques et à très vite de vous retrouver......Regardez le blog de Létitia (piment oiseau) elle propose une recette de brioches salées au fromage - ça à l'air bien super aussi......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi n'avoir rien acheté ??? C'est super simple : plus le type de farine est elevé, moins il y a de gluten, donc moins la pâte lève.
      Pour les brioches il faut de la 00 (farine italienne) de la 45 ou de la farine de gruau.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je me permets d'ajouter que moins la farine est raffinée (c-a-d plus son numéro sera élevé), plus il sera important d'utiliser une farine bio, car vous aurez une farine qui contiendra plus de "grain" qu'une farine typer 45 (ou 00 italienne, c'est le même niveau de raffinement), vous aurez davantage d'écorce de grain, donc ce qui est en contact avec les pesticides...

      Perso, j'utilise de la bio type 55 achetée par sac de 5kg chez un minotier, j'ai aussi de la T80, jusqu'à T150 pour les pains complets. Je ne trouve pas de différence entre la T55 et la T45, ma farine est même plus fluide que la T45 entrée de gamme de supermarché.

      X

      Supprimer
  12. Bon ça y est je me suis lancée ,la pâte gonfle dans le four !!! on verra bien ...j'ai juste ajouter un peu de mon levain perso , en général il fonctionne plutôt bien
    merci Valérie pour ces recettes sublimes ,je ne m'en lasse pas !!
    bonnes et joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
  13. bonjour j'adore toute vos recette vais essayer très vite la brioche(j'ai vraiment du mal avec cette pâte lever grrrr)....merci de nous faire par de toute ces merveilles.....si vous voulez faire un tour sur ma page c'est par la :
    https://www.facebook.com/marcaronnerie.fr?ref=hl
    cécile.

    RépondreSupprimer
  14. J'attends la fin de Pessah pour tester !

    RépondreSupprimer
  15. Rien ne vaut de belles et délicieuses brioches au bon goût de beurre !!

    RépondreSupprimer
  16. On peut dire que ça c'est de la brioche. C'est follement gourmand.
    Merci pour cette superbe recette.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Valérie,
    Merci pour toutes ces recettes , grâce à toi les petites brioches terminent de pousser tranquillou dans le four. Vivement demain matin ! J'ai déjà testé plusieurs recettes, et je me suis trouvée une passion pour les pâtes levées , la maisonnette est ravie. Verdict demain. Joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends les news alors... ;)

      Supprimer
    2. Tout le monde dort encore et moi je fais une tuerie mais The tuerie pour The Brioche .Je bats même mon boulanger ! Légère fondante aérienne je fonds ...pour la 4ème fois (enfin j'ai fais 18 brioches de 33g donc 3 ou 4 brioches en moins personne n'y verra rien). J'ai comblé le trou sur le plateau pas vu pas pris ... Merci pour ce superbe petit dej, un moment de pure douceur dans ce monde de brut.

      Supprimer
  18. Je réalise les pains suisses de Felder avec cette pâte à brioche. Je confirme que sa pâte à brioche est un vrai bonheur. J'ai souvent galérer avant ça pour les brioches et depuis l'apparition du livre rose c'est juste une partie de plaisir. Je suis contente de la voir sur ton blog car c'est vraiment une recette à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé les brioches suisses avec cette pâte : c'est excellentissime, mais je trouve que le bilan calorique est trop lourd pour des enfants. C'est pour cela que je n'ai pas publié la recette. Je pense qu'il serait plus raisonnable de les faire avec la recette du pain tangzhong ;)

      Supprimer
  19. Oooooh tu fais des infidelités à la buchty ?! Paaaas bieeeeen !
    En tt cas, ça donne envie. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La butchy est très différente. Elle est très bonne, beaucoup plus légère, mais celle-ci c'est LA brioche ! ;)

      Supprimer
  20. ARF...Je ne suis pas toujours très patiente quand il s'agit de déguster ce qui s'envisage comme un pur délice!! Mais sa couleur juste parfaite me donne malgré tout envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout vient à point à qui sait attendre... ;)

      Supprimer
  21. Et voila comment preparer un delicieux petit dej pour paques. Elles sont a tomber ses brioches ( perso je les preferes aux butchy).... J'en ai fait moitie nature moitie pepites de chocolat ouaww un delice .LA vraie, LA riche et LA bonne brioche que j'adore ( mes fesses moins). Je ne les ai fait cuire que 15 minutes , car je pense que mon four etait bien chaud( j'etais en train de faire la tarte fraises pistaches de cri cri) elles etaient parfaites. Je fais a peut pres une fois par semaine de la brioche et Mr m'a dit que celle ci etait vraiment top!!!
    Merci encore pour cette recette .
    ( je pourrais meme signer fidelement votre)

    RépondreSupprimer
  22. merci pour cette recette que je vais tester j'ai fais la brioche butchy mais je n'ai pas etait satisfaite du coup jespere vraiment reussir celle là ^^ sinon je n'ai pas de moule a muffins mais puis je utiliser des caissette en papier seule ou bien je pourais les mettre dans des petit pot en verre ? ( de la laitiere lol ) ou bien un autre moule ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les caissettes sont très rigides c'est possible, sinon surtout pas !
      Les pots en verre je te déconseille également.
      Tu peux les faire dans des timbales en alu (les mêmes que j'utilise pour le coulant au chocolat).
      Sinon achète un moule à muffins ou à mini brioches. On en trouve partout, ce n'est pas cher du tout (chez Auchan 8 euros).

      Supprimer
    2. merci pour tes conseils ^^


      Supprimer
  23. Merci pour la recette !!! Elles sont en train de lever tranquillement pendant ce temps j'ai fait une pâte à tartiner..... C'est un goûter digne des vacances qui s'annonce. Je vais tout mettre dans un panier et filer chez une copine. Partager une bonne brioche, rien de tel.

    RépondreSupprimer
  24. henebe rosamalia@voila.fr20 avril, 2014 17:05

    Bonjour, je viens de voir vos très belles brioches, j'aimerai les faire, mais peut-on faire la pâte à la MAP, je n'ai pas d'autre robot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à lire le commentaire de Stella (ci-dessous) qui les a réalisées avec une MAP.

      Supprimer
  25. Bon, je reviens après la dégustation. Attention, verdict: elles étaient excellentes bien beurrées, bien odorantes, la texture est parfaite, le goût de la levure n'est pas trop prononcé. Je cherchais une recette comme ça depuis longtemps. MERCI !!!!

    N'ayant pas de robot, je me suis servi de la MAP pour pétrir seulement, j'ai dû arrêter à mi parcours, c'est-à-dire au bout d'une heure dans la MAP (programme pâte) et zou une nuit au frigo et la suite comme le dit la recette et le résultat est satisfaisant. J'avais un peu peur car le pétrissage du début semblait rapide mais bon....ça a fonctionné quand même. J'ai fait des petites boules de 25 grammes environ car mes moules à muffins en silicone sont riquiquis. La MAP est bien pour pétrir et faire lever mais je préfère de loin la cuisson au four.
    Après une nuit au frigo la pâte était encore un peu collante du coup j'ai fariné légèrement mes mains et hop le minimum de manip' sinon on réchauffe trop la pâte et c'est tout collant.
    Ya plus qu'à la REFAIRE.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette bien beurrée comme je les aime ! penses-tu que l'on peut congeler ces brioches une fois dans les moules mais non cuites.... pour juste avoir à les cuire au petit matin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le fait bien avec les croissants, alors pourquoi pas ? Il faut essayer pour voir.
      Dans ce cas je te conseille de les laisser décongeler toute la nuit dans le four pour une cuisson le matin.

      Supprimer
  27. Bonsoir recette testée est approuvée. Elles sont super bonnes. Mais je n'avais que des moules pour grand muffins, j'ai donc fait des pâtons de 85 gr. Et franchement super bon. Super long à faire... Enfin je veux dire à attendre. Mais un véritable délisse.
    J'ai une petite question pour vous. J'ai testé une même recette avec deux marques de levures différentes.
    J'ai fait un test avec la marque "Extra GB" et "hirondelle" et le résultat est sans appel les appareils gonflent largement mieux (un peu trop d'ailleurs) avec cette dernière. Est ce normal? Je pensais que toutes les marques de levures se valaient..
    Encore merci pour cette fabuleuse recette.

    José

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien la levure hirondelle, elle est parfaite. Je n'ai jamais essayé l'autre, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence de qualité. A mon avis (mais je me trompe peut-être), c'est une question de fraicheur. J'ai remarqué que plus la date de péremption était éloignée, plus la levure était active. Peut-être que c'est à cause de ça.

      Supprimer
  28. Valérie, la pâte est au frigo depuis ce matin 10h mais elle n'a pas du tout poussé contrairement à d'habitude quand je fais la brioche tressée au beurre de Mercotte ou la brioche façon tangzhong , serait-ce parce que la levure n'est pas diluée préalablement ? je précise que la levure utilisée est de saf-levure , je ne comprends pas car j'ai suivi à la lettre la recette.
    Je crois que je vais la sortir et la mettre dans mes petits moules à brioches au four toute la nuit et je vais programmer mon four pour qu'il démarre demain matin. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal : cette pâte lève très peu. Ne t'inquiète pas, tout ira bien, tu verras... ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette super recette, je la teste dès demain ! Je me posais une petite question : si, au moment de la deuxième poussée, on laisse plus longtemps que 3 heures dans le four, est-ce un problème ? J'avais envie de tester de préparer demain matin la pâte et le soir de la mettre dans les moules, dans le four, et de la laisser pousser jusqu'au lendemain matin, pour les faire cuire juste avant le petit déjeuner de jeudi :) ça peut le faire ou ce n'est vraiment pas adapté ?
    Merci beaucoup et bonne journée,
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu peux faire, c'est laisser pousser les brioches déjà façonnées dans le moule au frais toute la nuit, pour une cuisson le lendemain.

      Supprimer
    2. Donc 1 poussée la journée et une poussé la nuit?
      Merci de ta réponse
      Sylvie

      Supprimer
  30. elles sont superbes tes briochettes, ça fait envie!!!

    RépondreSupprimer
  31. bonjour,

    j'adore cuisiner, j'ai visité beaucoup de blog, et pioché ça est là quelques recettes, très appétissantes ( et réussies vi, vi ) mais je mets de suite ton blog dans mes favoris, tant il est agréable à parcourir. Ton cake moelleux sort tout juste du four, j'ai suivi la recette pas à pas et je pense que ce cake là ne fera pas de vieux os., la brioche sera la prochaine recettes essayée.........bonne continuation et merci pour ces beaux partages..........à bientôt de te lire............

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, est il possible de faire plus gros que des boules de 50 gr?? Voir une grosse brioche??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. La seule qu'il faudra modifier c'est le temps de cuisson. Pour une grande brioche il faudra une cuisson plus douce (150°) et plus longue (au moins 45mn à mon avis).

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  34. Bonsoir j'aimerai faire la brioche ce soir pour la cuire demain, ma puce doit amener des gâteaux pour les vendre dans son collège (pour une sortie scolaire) et j'aimerai qu'elle puisse amener THE brioche (lol). Questions : Si je multiplie les quantités par 3 dans ce cas là dois-je aussi tripler les temps de travail de la pâte ? La cuisson dans un four à chaleur tournante ou statique ? Merci pour vos partages, je reste scotchée devant vos réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois que j'oublie de préciser le mode de cuisson ! Merci, c'est rectifié (chaleur tournante).
      Ce n'est pas parce que l'on augmente les doses que les temps de levée doivent être plus longs.

      Supprimer
  35. Bonjour valérie
    Définitivement j'arrête de vouloir faire des brioches encore un échec, la texture est plus celle d'un gâteau que d'une brioche, je me rends la brioche n'est pas pour moi. a part cela le gout est génial. Merci quand même pour tes super explications.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je m'appelle Fatima et fan de cuisine mon mari a découvert votre site et depuis nous sommes très enchanté de vous avoir rencontré.
    Votre site est bien expliqué.
    Après plusieurs tentatives pour les croissants avec d'autres recettes, c'est la votre qui est la meilleure.
    Depuis nous avons fait: -le royal, le fraisier, la brioche allemande , le fraicheur chocolat et mainte fois les croissants frais et aujourd'hui les briochettes de pâque.
    J'ai une question utilisez vous le thermomix pour vos recettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais certainement me faire des ennemis et je m'en excuse par avance, mais je suis ANTI THERMOMIX ! ;)

      Supprimer
    2. Je te rejoins je suis anti aussi. J'ai des copines qui font leur risotto au thermomix !! Je préfère largement remuer pendant 18 min, pour garder le vrai plaisir de cuisiner, regarder mijoter, sentir ...
      Question pour les brioches si on les fait la veille est ce qu'il faut zapper l'étape levée juste après le pétrissage ?
      Je n'ai pas encore fait la razzia chez supercash mais je me suis achetée une cuillère magique top pour le brownie ! Et un cercle à yarte pour la tarte aux pommes d'Olivier Bajard dimanche.
      PS : Je n'achète plus de livres ou magazines de cuisine depuis que j'ai découvert ton blog ... ( je suis toujours abonnée à Fou de pâtisserie et là encore c'est toi qui me l'a fait découvrir).
      Mille mercis Valérie et bravo !!!

      Supprimer
    3. Je ne vois pas où est le kif de cuisiner si c'est le robot qui fait tout à ta place... Même si on me paie j'en veux pas !
      Pour Supercash vas-y à partir de la semaine prochaine, je pense qu'ils auront tout remis (mais pas le samedi, c'est fermé !).
      Je n'ai pas compris ta question pour la brioche...

      Supprimer
    4. Pour la façon jour J tu mets une levée puis au frais puis degazer et levée. Alors que la veille tu mets direct au frais donc je me demandais si y avait pas une levée avant le frigo.
      Je dis ça parce que j'ai fait ton super pain sans pétrissage. ..mmh quelle tuerie je ne pensais pas que je pouvais manger un pain entier à la sortie du four ...
      Ce matin j'ai fait le marbré italien mon mari n'en revient pas de mes zebras ! Verdict demain pour le goût.
      Comment faire pour t'envoyer des photos de nos applications ?
      Tu es une vraie prof pour nous ! Quelle source d'inspiration et de motivation !

      Supprimer
  37. Bonjour, Mille merci pour cette recette sublime. Ma moitié m'a même gratifiée d'un "meilleur que chez le boulanger" grâce à toi ! Petite astuce, ayant doublé la quantité, je me suis retrouvée en rade de moule. J'ai essayé avec des boules de 35g dans le moule Ikéa (que tu utilises pour faire des muffins champignons), on aurait dit des brioches à tête, le résultat est parfait.

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour votre réponse je viens juste de la voir donc j'ai fait au pif, cuisson chaleur tournante, temps de pétrissage plus long (fait dans le thermomix) * 3 tout n'était pas bien mélangé, je me suis levée ) 3 h comme préconisé, puis à 6 h je les enfournai, je ne vous cache pas que j'étais certaine d'avoir tout râté, pâte quasiment pas levée donc angoisse, et comme vous l'aviez précisé dans le four MIRACLE; donc 100000000000000 MERCIS pour cette recette, grâce à vous j'ai récolté des 20/10 pour mes brioches. Juste une précision j'ai des moules téfal à muffins j'ai mis 60 g par trou et il me restait un peu de pâte j'en ai fais quelques un dans mes minis moules à muffins (20 g par trou) je conserve l'idée pour un café gourmand avec une mousse au chocolat par exemple. ENCORE MERCI

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Petite information qui pourrait intéresser quelqu'un (qui aurait la chance de ne pas travailler ce jour là)....... Christophe Felder sera présent le mercredi 30 avril après-midi à la librairie gourmande rue montmartre paris 2ème pour une dédicace ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genial !!! Merci pour l'info ! Je vais pouvoir jouer à Ruzzle tranquillement pendant les 3 heures de queue... ;)

      Supprimer
  40. Bon ben c'est loupé!! Et pourtant je pensais bien que cette fois c'était la bonne car oui d'habitude je réussis vos recettes qui, au passage sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, félicitations pour tout ce travail!! Votre blog est dorénavant mon libre de chevet! :)
    Bon, je m'éloigne du sujet, qu'a-t-il bien pu se passer avec ma brioche? En effet sa texture est plus celle de la madeleine même si le goût était plus ou moins là... Croyez-vous que ce soit à cause du pêtrissage? (je n'ai pas de KA ni autre merveille de ce genre, juste 2 pauvres mains, héhé ...) ou c'est peut être parce que j'ai laissé la pâte reposer 24h au frigo?
    Malgré tout, je ne reste pas sur un échec même après plusieurs tentatives, je réessayerai et dans ce cas puis -je rajouter du sucre??
    Merci beaucoup Valérie! Mon étoile dans ma cuisine!!!
    Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est sûr que c'est à cause du pétrissage ! C'est super difficile de donner une belle élasticité à la pâte à brioche avec les mains ! Si vous avez un simple batteur électrique, avec les deux crochets en métal qui ressemblent à des tirs bouchons vous pourrez pétrir les pâtes levées avec. Vous pouvez rajouter du sucre, mais les brioches doreront plus vite, attention (plus il y a de sucre plus la pâte sera foncée).

      Supprimer
  41. Bonsoir,
    J'ai une question qui va vous paraître bête, mais je vous la pose quand même:
    Pourquoi faire pousser la ou les pâte(s) deux fois alors qu'après la première pousse il faut dégazer?
    Merci d'avance,
    José

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est la question que je me suis souvent posée ! Je me suis donc renseignée, et voici la raison des deux levées : le pain se remplit d'air lors de la première levée. Il faut donc dégazer pour que toutes ces bulles d'air se répartissent harmonieusement dans la pâte, ce qui donnera un pain qui lèvera bien mieux, avec des alvéoles régulières, et sans se déformer. D'autre part, le dégazage donne une meilleur goût, car le pain sera moins acide. Et enfin, la raison la plus importante c'est le fait que cela donne plus de force à la pâte, qui gardera sa forme durant la cuisson. Si on fait cuire tout de suite après la première levée le pain s'étalera complètement.

      Supprimer
  42. Superbe recette, exellentes brioches. Merci, un régal.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Hier j'ai fait cette petite recette et c'est une réussite.
    Je sortais les briochettes du four lorsque mes filles sont rentrées de l'école et là le verdict a été sans appel : hmmmmmmmmmmmmm trop bonnes !
    J'ai réalisé le pétrissage de la pâte avec les crochets de mon robot à main et ça a très bien marché.
    Pour gagner un peu de temps dans la préparation, et étant donné que cette étape n'avait pour but que de facilité la manipulation de la pâte, j'ai mis le boudin un petit moment au congélateur (sinon les brioches n'auraient pas étaient prêtes au retour de l'école !). j'ai commencé la préparation vers les 10h30 et à 17h les brioches étaient sorties du four et refroidissaient tranquillement sur leur grille.
    Merci, encore une recette a faire et à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je m'écoutais j'en ferais tous les jours...

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie
    Je me demandais si il y avait un intérêt à utiliser le thangzong (pas sure de l'orthographe) dans cette recette ?
    Plein de bizzz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible Isa : il n'y a pas de liquide ici ;)

      Supprimer
    2. Ok merci... j'ai une autre question si je les fais maintenant et que je veux les cuire demain matin dès le petit-dej, je les mets après une 1ière levée de 3h ds les moules et ensuite je peux les laisser toute la nuit ds le four ? Merci Valérie :)

      Supprimer
    3. Tu fais une première levée dans le bol du robot à température ambiante, puis tu dégazes bien, tu laisses refroidir la pâte au frais en forme de boudin pour pouvoir la façonner. Tu façonnes les boules, tu les mets dans les moules et tu les laisses lever ainsi toute la nuit au frais (recouvre le moule de film plastique, mais pas trop serré). Tu les fais cuire au matin. Pas de panique si tu trouves qu'elles n'ont pas trop levé quand tu ouvriras ton frigo en pyjama... ;)

      Supprimer
    4. Panique à bord.... je l'avais mise au fridge en attendant ta réponse :(

      Supprimer
    5. Huuuuummmmmmm malgré mon erreur elles sont délicieuses
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pr ce petit dej !!!
      Bonne journée
      Bizz
      Isabelle

      Supprimer
  45. Je sens l'odeur d'ici !! :P Elles sont très belles tes brioches !

    RépondreSupprimer
  46. Elles ont l'air tellement moelleuses, je ne peux que craquer !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    Je crois que j'ai la même fascination que vous des pâtes levées et c'est grâce à votre blog que j'ai réussi mes premières brioches! Tous mes essais précédents s'étaient soldés par des échecs (fades, goût et odeur de levures,...) Je viens de tester cette recette et c'était très réussi. J'ai juste ajouté 4 cuillères à café de fleur d'oranger et remplacer le sucre par un miel neutre. Je fais tout le temps ça depuis que j'ai découvert que ce dernier avait la propriété de garder l'humidité, donc plus de moelleux plus longtemps,donc 2 ou 3 petits déjeuners (je n'ai pas encore d'enfants qui dévorent tout dans la foulée!).
    Sinon, c'est mon premier commentaire sur votre blog (malgré plusieurs recettes testées) et je voulais vous lancer un défi à la hauteur de votre passion des pâtes levées: Faire une brioche à partir d'un levain et non pas de levure fraîche. Cette idée me vient de la brioche la plus extraordinaire qu'il m’ait été donnée de goûter le pastis d'amélie (voir site www.lepastisdamelie.com). Le pastis est une spécialité du Sud Ouest (landes et Béarn exactement) qui ne contient pas la célèbre boisson anisée marseillaise mais parfumée au Rhum et à la Vanille (en fait pastis veut tout simplement dire pâte, même racine que pâtisserie). Beaucoup de pastis qu'on trouve dans les landes sont souvent secs et bourratifs mais celui là est extraordinaire (texture, parfum et conservation incroyable). Si vous ne connaissez pas, il faut absolument que vous goutiez ça. J'ai la chance que mes parents habitent à côté du village où ils sont fait mais d'après le site, il y a quelques points de vente sur Paris. Je sais que vous allez faire des recherches pour trouver la recette mais elle est tenue secrète.On trouve des recettes sur Internet que j'ai testé sans m'approcher d'un millième de ce pastis. Cependant, il donne quelques pistes sur son site notamment celle du levain et je ne me sens pas le courage de m'embarquer là dedans. Je sais que le levain permet de faire des mies filantes et les pains faits au levain se conservent toujours mieux.
    Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous ne vous mettez aucune limite donc j'ai eu l'idée de vous poster ce défi. Qu'en pensez vous? En attendant, je vais tester d'autres recettes du blog (en commençant par le pain japonais!)

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Valérie,
    merci pour cette super recette! Ah quand la recette de la mouna? Brioche magnifique également!
    Paméla

    RépondreSupprimer
  49. Elles sont très belles et superbement moelleuses! on croquerait volontiers dedans!! Merci pour le pré-test de la recette de Felder!!
    A tester absolument avec tes bons conseils!

    RépondreSupprimer
  50. Cela fait deux fois que je fais ces petites brioches qui sont succulentes !!! J'ai parcouru un jour par malheur (non je plaisante) votre blog et comme je n'aime que faire des desserts !!!! j'ai déjà réalisé quelques recettes. J'adore vos commentaires. Alors encore un grand merci pour ce magnifique blog et les quelques kilos pris .....

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Je me demandais si la consistance de la Pâte permettait de faire une brioche tressée comme la butchy que tu as faite avec de la pâte a tartiner? Elle est tellement belle.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est bien froide c'est tout à fait possible. En revanche je vous déconseille vraiment de mettre de la pâte à tartiner ! Cette recette est déjà assez riche en matière grasse comme ça, et puis la pâte à tartiner masquerait son goût, qui se suffit à lui-même... ;)

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie!
    Recette préparée avec amour depuis hier soir pour le goûter de cet aprem... un délice!!
    Les brioches sont bonnes, bonnes, bonnes et belles à croquer!
    Pour ma part, j'ai eu une petite inquiétude après pétrissage car la pâte n'était pas collante du tout, mais finalement résultat impeccable.
    J'en ai fait quelques unes aux pralines roses et d'autres aux pépites de chocolat, quitte à être gourmand......! :-)
    Merci pour tes recettes toujours plus belles et parfaitement expliquées. Ton blog est une référence!

    RépondreSupprimer
  53. Un vrai délice votre recette Valérie...bien que mes brioches soient beaucoup moins jolies que les vôtres ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  54. Recette testée et approuvée (une de plus !). J'ai dû pétrir plus longtemps qu'indiqué dans la recette avec mon KA mais je ne vais qu'en vitesse 2 avec les pâtes levées (je me cantonne aux instructions du manuel pour ces bêtes là, j'ai toujours peur de faire chauffer le moteur !).
    J'ai fait la 1ère levée, le repos au frais puis soirée + nuit dans les moules au frigo. Cuisson le lendemain : un délice atomique (oh je commence à parler comme vous, c'est grave docteur ?!)
    Livre rose de Felder reçu hier à la maison... prochaine étape les croissants ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Tu peux augmenter la vitesse sans problème ! Il est conseillé d'utiliser le KA en petite vitesse pour les pâtes levées, car on considère que les pâtes levées sont assez fermes normalement. Mais ici c'est une pâte particulière, bien plus liquide que les autres, c'est pour cela que l'on peut tranquillement la battre à vitesse moyenne, sans aucune risque pour le moteur du robot, car le crochet ne rencontrera pas de résistance, contrairement avec une pâte à pain.

      Supprimer
  55. bonjour Valérie voila ma pate est au frigo mais j'aurai une question j'ai petris bien longtemps au robot mais la pate rester ultra collante et jaimerai savoir comment tu a pu bien faire une belle boule comme sa lol jarrivai a peine en formé une avec la main merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte est ultra collante après pétrissage, mais pas après son séjour au frigo

      Supprimer
    2. merci tu me rassure hâte d'etre a la degustation

      Supprimer
  56. Je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie. Comme bien d'autre je pense y passer des heures à consulter toutes ces superbes recettes et vos bonnes explications, plus les commentaires qui sont toujours constructifs. Félicitation pour tout ce partage et ces heures que vous passez pour nous. Amicalement.
    Sissi 67

    RépondreSupprimer
  57. Elles cuisent,cette recette semble être de la folie ;-)
    J'ai peur qu'elle ne rencontre jamais Mr le congélateur, le prochaine fois je doublerai, histoire de faire un petit stock
    En plus c'est ultra rapide, faire la queue chez le boulanger est plus long...
    Merci Valérie pour toutes ces super recette, tellement bonnes ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir Valérie
    Éjectes ne sais plus dans quel post tu parlais des différents types de farine et tu indiquais ou on pouvait acheter la farine 00
    La type 45 est bien celle 00 ou est ce une autre ? Celle de gruau on peut l utiliser ou
    Merci des réponses a mes questions
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la recette du pain plat à l'italienne.
      La 00 ce n'est pas la même chose que la 45 : elle contient encore plus de gluten.
      La farine de gruau c'est parfait ! C'est une excellente farine très riche en gluten aussi, qui conviendra très bien. Si on n'a ni l'une ni l'autre, alors on prend de la 45.

      Supprimer
  59. Merveilleuse recette testée hier, une véritable tuerie gustative et pas de difficulté particulière avec mon KA, par contre je ne me sentirais pas le courage de pétrir cette pâte à la main tellement elle est collante avant réfrigération. Pour moi la cuisson était de 22 mn. Merci encore Valérie.

    RépondreSupprimer
  60. Je connaissais cette recette pour avoir l habitude de faire les brioches suisses . Première fois que je teste en brioche simple. Un delice! A refaire sans tarder.
    A la sortie du frigo la pâte avait a peine levée mais apres avoir passé 3h en etuve ds mon four eteind (juste la lumière allumée) elles ont doublé de volume.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour valerie

    la recette est top!!!!! Mais j aimerai faire une seule et grosse brioche que je pourrai mettre dans un plat a cake!!! Mais que dois je faire reduire ma quantite de beurre?

    Merci pour votre reponse

    essema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne touche à rien en ce qui concerne les proportions. Il faut simplement adapter le temps de cuisson, qui sera d'environ 45mn à 150°.

      Supprimer
  62. Hummm super appétissant !! A tester très vite !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,

    Ceci est mon premier commentaire, et je vous remercie pour vos recettes qui donnent toujours envie, et qui même si je galèèèèèèère à certaines étapes (brioche à la pâte à tartiner: j'ai failli pleurer dans ma cuisine tellement ça me collait les mains de partout et j'avais du mal à étaler mes disques et la pâte à tartiner. BREF. C'était bon. Moche, mais bon.) c'est avec plaisir que j'ai envie d'essayer celle de la brioche au beurre.
    J'aurais donc quelques petites questions pour mener cette expérience de la meilleure manière ! ^^
    - Vous parlez au début d'incorporer le beurre petit à petit: est-ce bien pendant le pétrissage de 3 minutes à vitesse lente ?
    - Pour le moule: j'ai des moules à muffin, mais en métal. Je pense qu'il n'y a pas besoin de les beurrer puisque la pâte est déjà assez grasse ... ?
    - Pour la cuisson: faut-il préchauffer le four avant ?
    Ces questions sont peut-être naïves, mais voilà, moi qui adore faire de bonnes choses de mes mains, j'en ai un peu marre de m'énerver en me mesurant à des recettes qui me font parfois sentir comme une incapable, alors maintenant, je pose des questions quand j'ai des doutes !
    Merci encore pour vos recettes, en espérant avoir une réponse pour pouvoir tenter celle-ci ce week-end !

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je vais répondre vite :
      - inutile de beurrer les moules en effet
      - beurre à incorporer à vitesse moyenne
      - four préchauffé avant cuisson bien sûr ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! Je teste ça le week-end prochain !

      Marion

      Supprimer
  64. Bonjour
    Mes brioches au four ont à peine gonflées et l'intérieur était comme tassé, pas de mie filante.
    A votre avis, qu'ai je mal fait ? Entre 12h et 19h30 la pâte a reposée au frais, dégazage et boule dans four éteint puis cuisson 160 degré à 22h30.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seconde levée a été trop courte. Je ne vois pas d'autre explication.

      Supprimer
  65. sophie de cuculles29 mai, 2014 17:41

    Bonjour Valérie, ces brioches sont tout simplement divines! c'était ma première fois en ce qui concerne la brioche et j'ai suivi la recette à la lettre comme chaque fois et la réussite fut au rendez-vous! je vous adore toujours autant! je conseille sans arrêt votre blog autour de moi et cela fait des heureux en cuisine! Merci! je vais tenter le fraisier! je vous souhaite beaucoup d'inspiration et de joies dans votre cuisine!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    merci pour cette recette qui m'a l'air DELICIEUSE et que je vais essayer de démarrer ce soir, j'en ai trop l'eau à la bouche :D

    Vous parlez d'une mise au congélateur dans la fin de la recette, pour la conservation. Ma question est sûrement bête mais : quand les met-on dans le congélateur s'il y en a trop? est-ce après toutes les pousses, avant, ou quand les brioches sont cuites?

    D'avance merci pour votre réponse, et excellente soirée
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie,
    merci pour cette recette qui m'a l'air DELICIEUSE et que je vais essayer de démarrer ce soir, j'en ai trop l'eau à la bouche :D

    Vous parlez d'une mise au congélateur dans la fin de la recette, pour la conservation. Ma question est sûrement bête mais : quand les met-on dans le congélateur s'il y en a trop? est-ce après toutes les pousses, avant, ou quand les brioches sont cuites?

    D'avance merci pour votre réponse, et excellente soirée
    Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les congèle cuites, tout simplement ;)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Pour les décongeler : on les place au frigo la veille uniquement ou faut-il les repasser un peu au four pour que les brioches soient bien tièdes ?
      Merci d'avance
      Audrey

      Supprimer
  68. Brioches faites et réussites! Une pure merveille culinaire, et certainement la meilleure que j'ai jamais goûtée et mignonnes en plus. Merci beaucoup pour cette recette Valérie :)

    RépondreSupprimer
  69. Merci beaucoup pour la réponse. J'ai bien suivi la recette et elles étaient hallucinantes pomme !! Par contre ma deuxième pousse de 2h à doublé voir triplé ahah.encore merci maintenant je regarde un beau gâteau pour le week-end prochain anniversaire de ma maman et fête des pères! :-D

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valerie,
    Merci pour cette merveilleuse recette de brioche( souvenir d'enfance, je suis une mamie de 70 ans). J'ai testé la recette avec de la farine 45 (très bonne)et avec la farine 00 (excellente) quant à la farine de gruau je n'en trouve pas en grande surface.
    Je suis la mamie la plus heureuse car dans ma ville je ne trouvais pas de brioche en boulangerie.
    Un grand grand merci et à bientôt pour d'autres recettes.
    Mamy40

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de gruau se trouve chez Auchan, sous la marque "Gruau d'or".

      Supprimer
  71. Merci pour cette recette que j'ai testée est que j'ai trouvé excellente!
    Un vrai goût de beurre hum... un délice!
    Je suis avec attention toutes tes recettes alors encore merci!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie,

    Je viens d'essayer cette recette, mais j'ai utilisé de la levure sèche. J'ai l'impression que celle-ci ne s'est pas incorporée car cela faisait des petits grains dans la pâte. Je l'ai certes pétrie à la main, mais assez longtemps tout de même et avec énergie! Du coup le résultat est plus proche du scone... Un avis à donner? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait des petits grains, c'est que la levure s'est mal dissoute. Avec un pétrissage à la main ce n'est pas évident, surtout ici car il n'y a pas de liquide pour diluer la levure. Le problème là, c'est le pétrissage. Même énergiquement vous aurez du mal à obtenir une pâte aussi lisse et élastique qu'avec un robot.
      Si vous avez un simple batteur électrique, avec les deux crochets métalliques qui ressemblent à des tirs bouchons, pétrissez avec la prochaine fois, c'est fait pour ça ! ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai malheureusement ni robot, ni crochets en tire-bouchon... et Noël est encore loin...! ;)
      Mais je ne m'avoue pas battue, je réessaierai avec de la levure fraîche et plus d'huile de coude! Je vous tiens au courant, merci en tout cas pour votre réponse! :)

      Supprimer
    3. Un robot (j'ai laissé tomber l'huile de coude ;)) et de la levure fraiche plus tard... rien à voir! Je n'ai jamais réussi d'aussi belles brioches (en même temps je n'avais pas essayé 100 fois non plus!). Aujourd'hui j'ai essayé le grand modèle et j'attends ma soeur pour la dégustation avec le nut.... maison! Il me reste encore une question : j'ai fait la préparation la veille à chaque fois, mais même après réfrigération, la pâte redevient collante en moins de 2. Merci pour votre éclairage, A bientôt!

      Supprimer
  73. et voilà elles sortent du four, un tout grand (que dis je? enorme) MERCI pour cette recette fabuleuse, elles sont trop chaudes pour que je goutte mais l odeur.......est infernale de tentation

    RépondreSupprimer
  74. bonjour valérie,
    je voulais vous demander si vous pouviez publier sur votre blog une recette de ces fameuses brioches mais rapide car je n'ai souvent pas le temps (surtout pour les levées).
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est - selon moi je précise - totalement impossible de concilier "brioche" et "rapidité". Une pâte levée doit reposer, c'est obligatoire. On ne peut pas zapper les temps de repos, sinon la réussite ne pourra pas être au rendez-vous (à moins que l'on aime les brioches lourdes et compactes...).
      En revanche c'est très facile de réussir les brioches ! Il suffit simplement d'attendre... ;)

      Supprimer
  75. Bonjour Valerie,
    J'ai un grand faible pour les brioches donc il faut que je teste "The Brioche". Par contre une petite question, lorsque tu dis:"laissez pousser toute la nuit au frais", "au frais" ca veut dire quoi exactement? Au frigo? Si en dehors du frigo a quelle temperature approx? J'habites en Norvege donc ce qui est au frais chez toi n'est pas a la meme temperature chez moi: Par exemple 15deg, c'est chaud ici :-) Merci d'avance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement... ;)
      Au frais, c'est au frigo !

      Supprimer
  76. waw super brioche , j'ai trouvé une recette de brioche facile si vous voulez la testé http://recettes-brioche.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  77. Bjr,
    Je viens de sortir The Brioche du four, nous l'avons goûté après refroidissement et c'est un véritable régal.
    Je n'ai pas pas fait de petites brioches, j'ai mis mon appareil dans un moule à brioche et pour obtenir la même forme comme chez le boulanger voici comment je procède :
    Dans le fond de mon moule je fais une petite couronne de boule et la dernière je la façonne en poire, j'insère celle ci au milieu la pointe vers le bas. Pendant les 3h de repousse, les trous se comblent.
    Longue vie à c'est ma fournée

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie

    Je suis une de tes nouvelles lectrices depuis peu et je te remercie pour ton blog plein de bonne humeur, belles photos et superbes recettes qui donne envie de tout tester !
    Hier j'ai réalisé tes petites brioches mais je n'ai pas eu un résultat satisfaisant. Les soucis ont commencé au pétrissage, malgré un pétrissage plus long je n'ai jamais obtenu une pâte qui se détachait des bords du bol. J'émets 2 hypothèses, un problème de vitesse ou de température ambiante. Qu'en penses-tu ? J'utilise le dernier cooking chef sur lequel on n'a pas vitesse lente et moyenne, on a de min à 6 et Max, j'ai utilisé min pour lente et 1-2 pour moyenne. Côté temperature je vis à l'île Maurice et même si c'est l'hiver en ce moment je pense qu'il doit faire 20-25° dans ma cuisine, la chaleur s'est ressentie aussi à la dernière levée dans le four, le beurre ressortait et formait une auréole de gras autour des brioches. Du coup je n'ai pas laissé 3 heures mais seulement 2h30.
    Malgré tout ça j'obtiens des brioches qui ressemblent aux tiennes mais qui sont trop denses et lourdes.
    Autre soucis, le goût, la je pense que ça vient de mon beurre pas au top. Quel beurre utilises-tu ? Sachant que je vis sur une ile et que je ne trouve pas tout... J'ai utilisé un beurre doux irlandais car j'ai du mal à trouver du beurre doux français mais je devrais peut être plutôt utiliser du beurre Président demi sel et ne pas mettre la cuillère à café de sel. Non ?
    Merci d'avance pour tes précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir repensé à la recette je me dis que j'ai du faire une erreur avec mon robot, je n'en suis pas sûre mais peut être qu'il était resté sur la température de la recette précédente et donc que la cuve à chauffer en même temps que le pétrissage ! Je vais persévérer...

      Supprimer
  79. Merci ! Cette recette est délicieuse, à faire et à refaire sans s'en lasser !
    Voilà le résultat chez moi : http://coeurdegourmande.canalblog.com/archives/2014/07/23/30299145.html

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir,
    J ai l habitude d utiliser cette recette pour faire les brioches suisses mais les 3 dernieres fois que j ai fait cette recette ma pâte est resté liquide, je n avais jamais eu ce soucis auparavant. Je ne comprend pas pourquoi? Il ne fait pas chaud dans ma cuisine, mon beurre etait a temperature ambiante ainsi que les oeufs. Aurait tu une explications a me donner stp

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour

    question bete d une novice en cuisine et patisserie:

    Je veux faire ces brioches la veille pr le lendemain....
    lorsque vous dites de mettre au "frais", vu les 2 sens possibles du mot, ici
    frais=frigo par rapport aux oeufs ajoutés pour que cela ne tourne pas
    ou frais= endroit sec ds notre cuisine, mais ds ce cas la ca ne craint pas pr les oeufs ajoutés?

    Merci de m apporter vos lumières à qqun peu de degourdi en cuisine comme moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans toutes les recettes de mon blog, à chaque fois que je dis "au frais", cela signifie au réfrigérateur ;)

      Supprimer
  82. Bonsoir Valérie,
    Vous dites a la dernière étape de laissé pousser 3 h dans le four et qu'au bout de 3h c'était pas spectaculaire mais moi au bout d'1h ça a déjà pas mal pousser
    Dois- je attendre 2h de plus quand même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non si ça a bien poussé vous pouvez enfourner maintenant.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie merci pr vos recettes alors moi je pense que je les ai raté mnt elles sont en train de lever ds le four mais mon problème c été lors du pétrissage quand j ai tt mis la pâte été limite liquide et pas du tt élastique comme dans ta photo du coup j ai rajouté de la farine et la je sais pas ce que ça va donner ? Je sais pas ou réside le problème :(

      Supprimer
  83. Ouahhh Valérie !

    Plus rapide que l'éclair !!
    Merci pour cette réponse ultra et mega vite!

    RépondreSupprimer
  84. Valérie,
    Quel magnifique blog culinaire! Une véritable merveille pour les yeux et un régal pour les papilles.
    Ta recette de brioche est extraordinaire (spécialement pour le goûter).
    Merci de nous faire partager ta passion et tes recettes fabuleuses.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,
    J'ai testé cette brioche ce week end et j'ai réussi ! Ma première brioche, j'étais trop contente !
    Et mon fils s'est régalé !
    Merci pour votre blog, c'est un vrai bonheur...

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie
    Avant tout bravo pour votre blog rédigé avec beaucoup d'humour et de vitalité: on ne s'en lasse pas. Merci de nous donner de si bonnes recettes avec les photos pas à pas et de nous dévoiler les astuces qui vont nous permettre de réussir presque à coup sûr: vous devez être non seulement une passionnée mais encore une personne généreuse qui aime partager...
    J'ai donc réalisé hier les fameuses brioches au beurre: quelle légèreté!!! (et pourtant j'ai souvent fait des brioches que je trouvais bonnes.)
    Je voudrais avoir une précision de votre part: j'aimerais faire avec cette recette un genre de brioche des Rois avec de la fleur d'oranger. Ayant peur d'humidifier la pâte, quelle quantité de fleur d'oranger d'oranger dois-je mettre et à quel moment?

    Merci et surtout continuez à nous "régaler" dans tous les sens du terme.

    RépondreSupprimer
  87. bonjour
    J'ai testé cette recette mais n'y a t il pas un problème dans les proportions?
    Bcp trop de beurre pour 250 grammes de farine! la pâte colle aux doigts et est trop molle pour la travailler, non?
    c'est ce que j'ai vu en la faisant.
    merci de votre aide.
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est normal. C'est ça la vraie brioche, il y a beaucoup de beurre (c'est pour cela qu'elle est délicieuse !). Votre beurre était peut-être trop fondu (il fait chaud en ce moment), c'est pour cela que la pâte colle. Il suffit de la réfrigérer un peu pour la manipuler plus facilement.

      Supprimer
  88. Bonjour Valérie
    Je vous ai envoyé un message le 17 août concernant la quantité de fleur d'oranger que l'on peut ajouter à votre délicieuse pâte à brioche et le moment où l'on peut l'incorporer sans détremper la pâte: (je voudrais faire une sorte de brioche des rois) mais je n'ai pas eu de réponse...
    Je compte sur vous. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je suis à l'étranger, et ce n'est pas évident pour moi de répondre aux questions en ce moment. Je ne vous conseille pas d'ajouter de la fleur d oranger ici car il n'y a pas de liquide. Il vaut mieux choisir une autre recette de brioche (comme celle de la tropezienne), et remplacer une partie du lait ou de l'eau par de la fleur d'oranger. En revanche je ne connais pas la quantité. Je pense qu'il en faut pas mal, car l'arôme fleur d'oranger du commerce n'a pas un goût très puissant. Je dirais peut être 60g pour 500g de farine.

      Supprimer
  89. Bonjour,

    alors je me lance depuis ce weekend ds la brioche (j'ai acquis un nouveau bébé en cuisine, le Kmix alors forcément ça m'a démangé de le tester), je l'aime aérée,et j'en ai bien réussi une (mais pas votre recette) mais hélas, meme si elle est moelleuse et bonne, elle est trop serrée à mon gout j'ai l'impression de manger une viennoise. Je cherche je cherche et je tombe sur votre blog (une merveille, tout à l'air aussi bon que beau). Elle a l'air chouette cette recette pure beurre, mais travaillant très tôt le matin (enfin à 8h ms je suis à 1h du boulot dc je pars tôt), je n'ai pas le temps de m'occuper de préparer la pâte ni de la cuire pour mes collègues. Puis-je faire la pâte le soir, la laisser poser au frigo toute la nuit + journée du lendemain avant de la cuire le soir ? Est ce que presque 24h pousse ne va pas tuer la pousse (je sais pas j'y connais rien) ?

    merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  90. Un seul mot : MERCI .Encore une fois une recette inratable et pour la première fois de ma vie j'ai enfin réussi à obtenir des vraies brioches, il suffit de se laisser guider par les explications claires de Valérie. Depuis que j'ai découvert ce blog, je n'en consulte plus d'autres...Merci Valérie de faire partager vos secrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un plaisir pour moi de voir que l'on réussit les recettes ! ;)

      Supprimer
  91. TROP BONNES !!!! merci j'avais fait la Butchy qui était fameuse mais ces brioches là c'est une tuerie ! j'aimais celles de mon boulanger mais de l'avis général et du mien, elles sont encore meilleures. j'ai eu peur voyant qu'elles ne levaient pratiquement pas à la 1ere levée mais à la seconde whaouuuu ! pas eu l'occasion de tester le congélo, il n'y en a plus ! J'ai pris un moule à mini brioches en silicone et pile poil la bonne quantité : 12 briochettes ! parfait ! La prochaine fois je vais tester en grand format....et en les faisant lever la nuit car on les a mangé à 21h ! Par contre, pour mon goût le sucre en grains est en trop...

    RépondreSupprimer
  92. petit problème pour moi comme avec la butchy, je trouve qu'on sent trop la levure !!

    RépondreSupprimer
  93. SUPER BONNES et voilà c'est une recette qui devient une incontournable et pourtant j'ai eu un problème j'ai oublié mes brioches dans le four pour la levée du coup la pate a séché j'ai fait cuire quand meme "pour voir" et malgré tout elles étaient très bonnes donc en faisant la recette sans "oubli" je pense que ca sera le top du top
    merci valérie pour ton partage ton site est devenu ma bible et je donne l'adresse à tous mes collegues voisines amies
    CLAIRE

    RépondreSupprimer
  94. Délicieuses!! aussitôt sorties du four,aussitôt mangées!,englouties serait même plus approprié!!!

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour Valérie!

    je me suis enfin lancée dans la confection de ces brioches qui me faisaient bien envie, malheureusement je n'ai pas réussi a obtenir cette mie filante mais plutôt une mie qui s'éffrite! alors j'ai bien pétri au robot pendant plus de 10mn mais ma pâte était trop collante et ne se décollait pas du bord pourtant j'ai bien tout pesé sinon j'ai bien tout respécté, pourriez-vous me donner quelques conseils, aurait-il fallu que j'ajoute un peu de farine? J'aimerais rééssayer car je n'aime pas rester sur un échec ,merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      J'ai trouvé ce que je faisais mal!! c'est le pétrissage qui était beaucoup trop lent (vitesse1) et j'ai cherché sur le net comme une acharnée car je voulais absolument comprendre et c'est en relisant votre recette où je vois "petrir à vitesse moyenne"et j'ai donc rééssayé cette fois à vitesse 4-5 et là parfait la pâte se décolle du bord et une mie filante!! La prochaine fois j'éxaminerai de plus près les recettes!
      En tout cas merçi pour vos recettes qui sont juste à tomber!!

      Supprimer
  96. Bonjour
    je vais tenter la recette ce soir, mais je me demande s' il faut impérativement faire des briochettes, ou si on peut n'en faire qu'une grosse?

    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en faire une seule, en la cuisant à 150 degrés (pas plus !!!). La brioche est cuite quand elle est bien dorée, il faut surveiller la cuisson.

      Supprimer
  97. Bonjour !! Je suis tombée sur ce blog il y a quelques jours et mes yeux (et mes papilles) se sont illuminées !!! Je ne me suis pas encore lancée dans la pâtisserie mais là, j'avoue que j'ai une furieuse envie de m'y mettre!
    J'ai donc envie de faire ces brioches (ce serait une première) et je me demandais ce que vous pensiez des farines "spéciales" brioches ainsi que des levures "spéciales" brioches également ?? C'est quoi le mieux ???
    Et j'ai également une question sur la recette: Vous dites qu'il ne faut pas que la levure touche le sucre et le sel alors qu'on doit les mettre juste après, comment fait-on ? Faut-il mélanger la farine et la levure dans le bol avant d'ajouter le sucre/sel ?? Désolée, je suis novice...
    En tout cas, merci pour ce fantastique blog!

    RépondreSupprimer
  98. Valérie, tu es ma déesse !
    J'ai enfin réalisé des brioches "de la mort", elles étaient trop bonnes (j'en ai sauvé deux sur onze), j'ai tout suivi à la lettre ta recette et tes conseils complémentaires par rapport au gros livre rose. J'adore lire tous les ajouts que tu fais par rapport au livre, c'est grâce à eux que j'ai réussi à avoir cette mie filante, j'en suis sûre.
    Cette semaine j'ai aussi fait les cornes de gazelle et tu sais quoi, je n'ai même pas eu peur, tu expliquais la recette de manière tellement limpide que je me suis demandée pourquoi j'avais trouvé que c'était une recette difficile à réaliser la seule fois que je l'avais faite (les cornes ne ressemblaient à rien cette première fois, d'ailleurs, même si elles étaient bonnes, alors qu'avec ta recette elle étaient toutes zolies).
    Merci, merci, merci !

    Babar (again)

    RépondreSupprimer
  99. Merci infiniment pour tes conseils : temps de pétrissage, temps de pousse. J'avais déjà essayé cette recette à partir du grand livre rose, à plusieurs reprises, mais sans succès. Et là, grâce à toi, j'ai presque atteint la perfection: il ne me reste plus qu'à affiner la cuisson (je fais cuire la brioche dans un moule à cake).

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour,

    Faut t il peser les oeufs avec ou sans coquilles ?

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour Valérie,
    Je suis arrivée sur votre site par hasard en suivant d’autres blogs de cuisine et votre blog a retenu toute mon attention. Vous faites un superbe travail, votre blog est très jolie vos explications sont très claires, c’est un véritable plaisir.
    Tout d’abord j’ai essayé la pâte de pistache une vraie réussite, ensuite le cake au chocolat de Claire Damon un véritable délice et puis les sprits qui sont super bons. Ce week end j’ai réalisé le fraicheur chocolat de Pierre Hermé toute la famille s’est régalé. Je me revois devant ma part à dire à mon mari ; je n’aurai jamais cru qu’un jour je réaliserai un gâteau pareil. Mais ce n’est pas fini j’ai voulu réaliser la brioche et il faut savoir que la brioche et moi c’est une catastrophe, trop sèche, trop dur , trop moche, pas assez de gout … bref en général c’est le chien qui finit. Mais là je me suis dit avec Valérie je vais y arriver pas de doute. Alors je me lance première levée pas terrible je ne me décourage pas je continue. Le lendemain matin toute la petite famille autour de la table attend patiemment THE brioche suspense…
    Je dis à mon mari si je l’ai réussi je poste un commentaire, Donc voilà vous avez devinez la suite et oui moi qui n’ai jamais posté de commentaire sur aucun blog c’est sur le vôtre parce que vraiment vous le méritez, vous faites un super travail soigné , merci pour votre partage. Pour la prochaine recette j’essaie la tarte à l’orange. MERCI

    RépondreSupprimer
  102. Au secouououours Valérie! !! Mes briochettes sont enoooooooormes!!! Je viens de les enfourner apres 2h 30 de poussee, et j'ai vraiment peur qu'elles ne s' effondrent dans le four!!! J'ai créé des monstres !!!!

    RépondreSupprimer
  103. si j'ajoute 1 oeuf combien de beurre je peux déduire pour compenser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut enlever tout je beurre que l'on veut sans avoir besoin d'ajouter d'œuf, c'est bien plus simple !
      Mais ça sera moins bon...

      Supprimer
  104. Bon, c'est décidé, prochaine brioche que je test c'est celle là!

    Alors voilà, la brioche a été ma première expérience en cuisine, j'en ai loupé de nombreuses au début, mais j'avais une recette qui fonctionnait très bien! Par manque de temps, je la fait toujours le jour même, elle monte assez vite! Cette recette, à l'origine, comportait 15 cl de lait afin de déshydrater la levure. Mais le site sur lequel je me basais ont changé la recette du jour au lendemain sans que cela ne soit clairement mentionné! Résultat, aujourd'hui, je fais trois grosses brioches de 1 kg environ, et j'ai presque tout loupé... Elles seront surement mangeable, mais l'erreur, j'ai utilisé les nouvelles proportions du site tout en conservant l'idée de diluer la levure dans un peu de lait, mais ils sont passé à une recette sans lait! Du coup, une pâte beaucoup plus liquide que j'ai eu du mal à rattraper...

    Je n'ai pas noté mes anciennes proportions pour ma recette avec le lait, du coup, je repart à 0 dans cette aventure de la brioche.

    Alors, pour ma prochaine brioche, une petite question, la levure déshydraté, vous l'incorporez directement dans la farine? Ou vous la déshydratez? Si oui, avec quelle proportions?

    Et par curiosité, quelle est l'origine de la recette avec du lait? Elle est plus facile à faire? Quels sont ses avantages (si il y en a!)

    Merci, au passage, je m'exerce à la pâtisserie grâce à votre blog. Dernière recettes, le lemon cake et le marbré (ce dernier, je l'ai fais deux fois, la première je n'ai pas obtenu un marbré assez gonflé!) Deux recettes dans mes favoris, mes envies prochaines sont les macarons, les éclairs!

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour Valérie j'avais fait cette recette peu après que tu l'aies publié et elles étaient vraiment délicieuses ces brioches. Je me demandais si je pouvais utiliser cette pâte pour unr brioche des rois en y ajoutant un peu d'eau de fleurs d'orangers, du rhum et peut être aussi des fruits confits en cube à l'intérieur et je la décorerais de sucre casson et de fruits confits en gros morceaux. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux ! Elle est excellente cette brioche. Je compte cependant publier la recette de la brioche des rois le plus vite possible...Je ne suis pas encore arrêtée sur la recette.

      Supprimer
    2. Vite vite alors!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie,
      Penses-tu faire une version avec les pralines rose, genre Saint Génix / Gateau Labully ?
      Tous mes voeux pour cette nouvelle année que nous espérons riche en nouvelles recettes ! J'en ai déjà testée bcp, tjs réussie grâce aux bons conseils et aux détails des étapes. Ne change rien à ça !
      Une gourmande de Calédonie (il est suivi de loin ton blog)

      Supprimer
  106. bonjour valérie, je viens de découvrir ton blog! bravo! j'ai testé cette brioche aujourd'hui (commencé hier) en rajoutant des pépites de chocolat après le dégazage! un pur délice! je suis quasi incapable de suivre une recette à la lettre sans rajouter ma touche perso! mais dans tous les cas cette brioche sera écrite dans le livre de recette de famille transmis de génération en génération...

    RépondreSupprimer
  107. J'ai découvert votre site via une collègue et j'ai vite était tenté, aprés 4 recettes, 4 réussites et notamment cette brioche, comment dire .... UNE TUERIE, je recommande !!! :)

    RépondreSupprimer
  108. Cette recette peut-elle se décliner sous forme de couronne ? Pour l'epiphanie ? Je l'ai déjà faite sous la même forme que vous et elle était excellente ! C'est pour ça que je pensais la faire en forme de couronne, mais niveau cuisson il faut rallonger la durée non ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pouvez pas mieux tomber, je viens de publier la recette !
      http://www.cestmafournee.com/2015/01/la-brioche-des-rois.html

      Supprimer
  109. Chère Valérie,
    Je suis votre blog depuis deeeees mois et je m'essaie régulièrement à vos merveilleuses recettes. Avec succès !
    Sauf pour celle ci. Mes brioches sont dures et salées :-(
    J'ai vérifié mes quantités, j'utilise des cuillères doseuses pour le sel, j'ai vérifié si mon beurre était bien doux... J'ai lu tous les commentaires car je voulais les faire pousser toute la nuit pour une cuisson au petit dej. J'ai tout bien fait. Et pourtant ce fut la cata SNIF...
    Du coup je les transforme en brioche perdue pour rattraper !
    Merci et longue vie au blog :-)

    RépondreSupprimer
  110. Bonsoir Valérie,
    J'ai suivi la recette à la lettre mais il y a un truc qui m'échappe apparemment!
    J'ai un kitchenaid depuis peu, alors je me dis que je ne devrais pas rater ma pâte et bien si!!
    Lorsque je mélange farine, sucre, sel, levure ( déshydratée pour moi et pas délayée comme tu le dis) et œufs (température ambiant), je le fais en vitesse lente: 1 pour le kitchenaid et avec le crochet.
    Au bout de 3 minutes env, je rajoute le beurre mou au fur et à mesure en vitesse moyenne à savoir: 2 pour le kitchenaid.....et au bout de 10 minutes, j'ai bien une pate élastique et très collante mais elle ne se décolle pas du bol toute seule et se déchire si je la prends dans ma main ! J'ai donc pétrie plus longtemps, mais c'est pas mieux.
    Donc, je l'ai mise au frigo toute la nuit, et elle n'a pas franchement levée ...., je la mets dans mes moules en prenant soin de bien dégazer ( tres peu d'air) puis après 3 heures de levée dans mon four éteint , ca n'a pas beaucoup levée. Enfin , à la dégustation, elles sont très bonnes mais compactes, pas filantes du tout....
    Qu'ai je fait qui va pas?? Help me, c'est ma 2ème tentatives....
    Mes ingrédients: farine t45, beurre classique breton doux, levure déshydratée francine.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cherche pas, ton problème c'est la levure...
      Essaie avec de la levure fraiche et tu verras ! Moi je n'arrive pas à obtenir de belles brioches avec de la levure sèche. C'est une pâte très lourde et avec la fraiche les résultats sont incomparables.

      Supprimer
  111. Bonjour Valérie,

    Merci pour toutes ces recettes illustrées avec goût et commentées avec humour...
    J'ai testé cette brioche (avec de la levure déshydratée) et j'ai obtenu de jolies petites brioches bien aérées : Photo

    RépondreSupprimer
  112. Bonjour Valérie, j'ai déjà fait ces brioches , elles sont délicieuses, je voudrai ajouter des pepites de chocolat a l'intérieur, à quel moment dois je les intégrer. Merci j'attends ta reponse avec impatience

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour,
    j'ai préparé hier cette brioche et cuite aujourd'hui en fin de matinée. Gourmande que je suis, je n'ai pu résister. Elle est excellente ! C'est une tuerie ! Moelleuse, aérienne, goûteuse ...
    j'ai aussi essayé la brioche "butchy", bonne, moelleuse mais pas assez goûteuse à mon goût.
    Je me suis aussi lancée dans la pâte à tartiner style "Nutella". Ce n'est pas tout à fait pareil mais honnêtement, elle est bien meilleure. Un régal.
    Merci de ce partage.
    Petite question quand même : si je rajoute un peu plus de sucre dans cette recette de brioche, y a-t-il une incidence ?

    RépondreSupprimer
  114. Petit déjeuner englouti avec ces délicieuses petites brioches! Un véritable délice :-) Tout le monde s’est régalé! Merci de nous avoir partagé cette bonne recette! Première que j’essaie via votre blog et certainement pas la dernière :-) next step : les ravioli gorgonzola poires et noix! ^^

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour Valérie
    Je me lance dans cette appétissante, mais avant j'ai quand même une petite question : j'ai vu sur le blog de Mercotte qu'elle travaillait avec tous les ingrédients très froids (y compris farine, sel, sucre, ...), astuce qu'elle aurait apprise au cours d'un atelier chez Valrhona, et ce pour éviter que la pâte ne chauffe trop lors du pétrissage. Chez toi, c'est tout l'inverse... Aurais-tu déjà essayé cette méthode du froid ?? Pourquoi c'est mieux de faire à température ambiante en fait ? Je fais en général confiance les yeux fermés à tout ce qui est écrit sur ton blog, mais bon, comme c'est la première fois que je fais une brioche, je ne voudrais pas faire une catastrophe...
    Merci beaucoup pour ta réponse et longue vie à CMF !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, j'ai oublié "recette" après "appétissante" !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.