Chargement...

jeudi 17 avril 2014

Le biscuit roulé de Pessah (sans farine)





Je remercie ma copine Anna de m'avoir donné sa recette du biscuit roulé de Pessah. Je n'avais pas du tout prévu de publier cette recette aujourd'hui, mais devant le succès inespéré de ce biscuit, j'ai dégainé l'appareil photo, et sauté sur mon ordi, pour que vous puissiez en profiter très vite (je rassure mes pâtinautes, une recette "normale" va suivre rapidement).
Durant cette période où la farine nous est interdite (voir ici), c'est assez difficile de trouver des gâteaux mangeables, mais légers surtout ! En effet, on pâtisse essentiellement avec la poudre d'amande, et au bout de deux jours, on ne peut plus se voir une amande en peinture...
Les gosses se lèvent affamés (parce qu'ils sont en vacances bien sûr, sinon c'est pas drôle...), et il faut chaque jour innover pour leur p'tit déj, afin éviter la douloureuse corvée de tartinage  de matsa....(essayez d'étaler quelque chose sur du pain azyme, vous comprendrez). Sans compter le fait que l'on vit pendant 8 jours avec l'aspirateur sous le bras (2,5 tonnes de miettes en moyenne par jour...).

Ce biscuit roulé arrive donc en sauveur durant cette période : enfants heureux, mère détendue, aspirateur au placard...

Il est super facile à faire ! Il est ultra moelleux, et inratable. Il se roule parfaitement, c'est un jeu d'enfant !

En revanche, il est moins bon qu'un biscuit réalisé à la farine, c'est évident, mais lorsque l'on n'a pas le choix, ou que l'on est intolérant au gluten, on est bien content de le trouver !

RÉALISATION : Pour une plaque à génoise de 40x30cm :
6 oeufs à température ambiante !
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (10g)
30g de fécule de pomme de terre
1cc d'extrait de vanille liquide (facultatif)
+ ce que vous voulez pour mettre à l'intérieur : pâte à tartiner, confiture, mousse au chocolat...

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Graissez bien votre plaque à génoise (ou déposez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie).

Commencez par blanchir les 6 jaunes avec 60g de sucre et la vanille liquide : le mélange doit doubler de volume et devenir bien blanc.
Montez les blancs en neige avec le sachet de sucre vanillé (vous pouvez le mettre dès le début), en commençant à petite vitesse et en augmentant progressivement : les blancs doivent être bien fermes.

Ajoutez alors les 30g de fécule de pomme de terre dans les jaunes, et mélangez délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser : le mélange doit être homogène. 
Versez les jaunes dans les blancs en neige (on verse toujours le lourd dans le léger en pâtisserie), et incorporez le tout très délicatement, toujours avec une maryse : il ne faut pas casser les blancs. 

Versez la pâte dans la plaque à génoise. Le biscuit doit avoir la même épaisseur partout. Pour cela, aidez-vous d'une maryse ou d'une spatule, et étalez-le TRÈS DÉLICATEMENT ! Il ne faut pas trop appuyer pour ne pas que le biscuit retombe. Ce biscuit ne contenant pas de matière grasse, il ne s'étalera pas à la cuisson : il gardera la forme que vous lui aurez donné (mais il va gonfler bien sûr !). Il faut donc bien égaliser l'épaisseur. Mais vous verrez que c'est très facile ici car la quantité de pâte est importante (il y a 6 oeufs !).

Enfournez pour 15mn. 

A la sortie du four, déposez une grille sur votre plaque (elle doit être de la même taille bien sûr), et retournez le tout : le biscuit va parfaitement se démouler, et se retrouver sur la grille. 
Etalez ce que vous aimez dessus (enfin, ce qu'ils aiment...), et roulez (j'ai simplement attendu 5mn pour qu'il refroidisse un peu). Ce biscuit est très moelleux, car il n'y a pas de farine : faites attention en étalant, il faut appuyer le moins possible sinon il va s'affaisser. Si vous choisissez de mettre de la pâte à tartiner, mettez-en un peu partout sans étaler quand le biscuit est bien chaud, et attendez 5mn qu'elle fonde : vous l'étalerez bien plus facilement.
Décorez comme vous le souhaitez (j'ai mis du cacao et du sucre glace, à l'aide d'une petite passoire).

Et qui va encore régaler tout le monde, hein ? C'est Bibi...


28 commentaires:

  1. Bonjour Valerie tout d'abord merci pour toutes tes recettes et tes conseils que je suis assidûment.N'aurais tu pas dans tes tiroirs une bonne recette de MOUNA ,brioche réalisée pour Pâques.Merci encore .Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras la recette de la mouna chez ma copine Piroulie :
      http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/10/07/7838777.html

      Supprimer
  2. Il est très beau ton roulé car il n'est pas du tout raplapla , ça donne envie ....je ne pensais pas qu'il y aurait une différence de goût entre un roulé fait avec de la farine et un avec de la fécule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le jour et la nuit, malheureusement...aussi bien au niveau du goût qu'au niveau de la texture. Ici c'est tellement léger qu'au bout de quelques heures (s'il n'est pas mangé tout de suite !), le biscuit va se dégonfler, alors qu'avec la farine il garde le même volume.

      Supprimer
  3. waouw !! magnifique !! il fait envie , je le teste demain sans hésiter !!
    tu sais ça fait plaisir de tester aussi vos recettes de fête de la Pessah , c'est sympa de se dire qu'on est de la fête nous aussi ; encore merci pour toutes ces belles photos magiques !!
    et bonnes fêtes à toute la petite famille , Mistinguette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mistinguette, mais je ne te conseille pas du tout de faire ce biscuit ! On le fait quand on n'a pas le choix, mais il est bien moins bon que le vrai roulé, avec de la farine. ;)

      Supprimer
  4. Vous qui dites détester le Nut.... la pâte à tartiner de votre photo y ressemble beaucoup je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien tenté ! Mais perdu !
      Comme je l'ai déjà expliqué, je n'achète que la pâte à tartiner Rigoni di Asiago. Le Nutella ne rentre pas chez moi.

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie,
    Si je veux garder ce gâteau sans qu'il devienne raplapla quelle dose de farine dois-je mettre?
    Merci :-)
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je fais un biscuit roulé normal, je prends la recette de la génoise. Le déroulé est différent :
      Battre pendant 10 bonnes minutes 4 oeufs entiers avec 135g de sucre. Le mélange doit devenir bien blanc et très mousseux.
      Prélever 2CS de ce mélange, et y ajouter 40g de beurre fondu : mélanger et réserver.
      Ajouter 135g de farine tamisée dans les jaunes, incorporer très délicatement à la maryse. Ajouter enfin les 2CS de pâte avec le beurre fondu : mélanger encore très délicatement.
      Verser sur une plaque graissée en l'inclinant dans tous les sens pour que la pâte s'étale parfaitement (essayer de ne pas l'étaler à la maryse).
      Enfourner pour 15 à 20mn à 170°.

      Supprimer
    2. Merci Valérie :-) Je vous souhaite une bonne fête! Allez hop o dodo... Bonne nuit :-) Lili

      Supprimer
    3. j'ai réalisé le roulé et malheureusement je l'ai laissé un peu trop dans le four...
      Résultat lorsque je l'ai roulé il a craqué sur les côtés :-(
      Pas bien méchant j'ai coupé environ 5 cm de bords....
      Il était moyennement bon car pas trop moelleux et surtout rien à voir avec celui que vous avez réalisé!!! à bientôt! Lili

      Supprimer
    4. Je viens de faire le biscuit roulé normal avec la pâte de la génoise et ce n'est pas très concluant, le mélange a moussé certes mais était plutôt bien jaune que blanc, bien que mon robot ait travaillé 10 bonnes minutes. Ensuite, après cuisson, je l'ai déposé sur un torchon humide saupoudré de sucre et là, catastrophe, impossible à rouler, il s'est brisé à chaque tour.....J'ai donc eu l'idée de couper des carrés, un peu de ganache choco, un peu de fraises fraiches coupées petit, encore un peu de ganache et un autre carré de pâte. C'est bien bon. J'adore votre point de vue sur la patisserie et 'est bien la première fois que je suis déçue d'une recette mais cela n'est pas grave, je continue à vous lire avec passion.

      Supprimer
  6. Bonjour et bonnes fêtes
    Mais pourquoi tant de haine pour la fécule ou la maïzena?
    Le délicieux gâteau de savoie de Mercotte est entièrement fait avec, c'est un délice et il ne s'affaisse pas du tout. Il faut juste être un peu plus attentif à la cuisson si on veut éviter de mourir étouffé prématurément...
    Merci pour ce post qui m'a bien fait rire!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? Je vais voir ça tout de suite ! Merci !!!

      Supprimer
  7. Très beau ce roulé, et j'aime beaucoup le ton de ce message, j'ai bien ri! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait ce roulé ce soir et il n'a même pas eu le temps de refroidir tellement il était bon. Merci beaucoup et bonne fin de fête.

    RépondreSupprimer
  9. Belle performance sans farine!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette, parfaite en ce dernier jour ;-) je viens de la faire.
    Bonne fête

    Nathalie (une admiratrice)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air divin ce roulé, léger et moelleux tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  12. Il est très gourmand, ce magnifique gâteau!

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe ce gâteau roulé ! et il doit juste être délicieux... =)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie j'aimerai réalisé ce roulé de façon normale avec de la génoise. Plus haut tu expliques la recette mais tu ne précises pas la quantité de jaunes d'oeufs ni dans quoi il faut les incorporer, dans le mélange oeufs entiers -sucre ? On n'utilise pas de levure ? Dernière question tu le conservés dans du film fraîcheur? Un tout grand merci d'avance, elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, je l'ai réalisé en suivant ta recette de génoise mais en le roulant il s'est cassé à plusieurs endroits. Comment faut il faire pour éviter cette catastrophe ? Help Valérie,
      Elise

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie est ce qu on peut remplacer la fécule de pomme de terre par la maïzena? Si oui quelle est la conversion en quantité entre ces deux ingrédients et merciiii pour vos recettes fantastiques ����

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie est ce qu on peut remplacer la fécule de pomme de terre par la maïzena ? Si oui quelle est la conversion en quantité entre ces deux ingrédients et merciiii pour vos recettes fantastiques

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.